• Leçon de l'école du dimanche « Se laver » tirée de Marc 7 : 1-8, 14-15, 21-23
    Cette leçon biblique gratuite est basée sur Marc 7 : 1-8, 14-15, 21-23, lorsque Jésus et ses disciples mangent sans se laver les mains, ce qui amène les Juifs à remettre en question leur adhésion à la foi. EIle est conçue pour l'église des enfants ou l'école du dimanche. Veuillez modifier ce qui convient le mieux à votre ministère. 

    Activité d'ouverture – Lavage – Loi de l'Ancien Testament,
    fournitures réelles ou non – ruban de peintre (ou autre marqueur au sol facile à enlever)
    Avant la classe, tracez 6 lignes parallèles sur le sol, espacées d'environ 18 pouces. Faites la file suffisamment longue pour que tous les enfants se tiennent côte à côte en même temps.
    Commencez avec tous les enfants côte à côte sur la première ligne. Lisez une loi de l’Ancien Testament dans la liste ci-dessous et demandez aux enfants si ils pensent qu’elle est réelle ou non. S’ils pensent que c’est réel, ils lèveront la main, s’ils pensent que ce n’est pas réel, ils laisseront leurs mains à leurs côtés. Pour chaque bonne réponse, les enfants avanceront d’une rangée. Pour chaque réponse incorrecte, ils reculeront d'une ligne. Le premier enfant à atteindre la dernière ligne gagne.

    • Commencez la prière par « Cher Seigneur » – VRAI
    • Faites le tour de votre maison une fois avant d’entrer – PAS RÉEL
    • Ne vous inclinez pas devant une pierre lisse – VRAI
    • Ne mangez pas de viande – PAS RÉEL
    • Les hommes ne peuvent pas raser les poils sur le côté de leur visage – VRAI
    • Ne mangez pas les vers trouvés dans les fruits au sol – VRAI
    • Les femmes doivent se brosser et tresser leurs cheveux tous les matins – PAS RÉEL
    • Ne mangez pas de lait et de viande cuits ensemble – VRAI
    • Ne mangez pas de fruits d’un arbre au cours de ses 3 premières années – VRAI
    • Donner uniquement aux membres pauvres de la famille – PAS RÉEL
    • Ne jetez pas d’objets à plus de 10 pieds – PAS RÉEL
    • Ne portez pas de vêtements en laine et en lin ensemble – VRAI
    • Ne portez pas de vêtements colorés – PAS RÉEL
    • Laisser une petite quantité de récoltes aux pauvres – VRAI
    • Ne pas avoir plus de 2 enfants – PAS RÉEL
    • Ne faites pas de récoltes la septième ou la cinquantième année – VRAI
    • Prêtez aux pauvres et n’exigez pas le remboursement du prêt s’ils ne l’ont pas – VRAI
    • Les juges ne peuvent pas accepter de pots-de-vin – VRAI
    • Donnez à un voyageur tout ce qu'il demande – PAS RÉEL
    • Ne vivez pas en Egypte – VRAI

    Leçon – Fournitures de vaisselle
    – fiches, marqueurs, grand bol d'eau, essuie-mains ou essuie-tout, petites friandises (bonbons, raisins, etc.).
    Nous venons d'apprendre quelques lois de l'Ancien Testament. Certains nous en connaissions déjà certaines, certaines étaient cool et certaines semblaient super étranges.
    Il y a en fait BEAUCOUP plus de lois dans l’Ancien Testament. Je veux dire BEAUCOUP plus. Je veux que tout le monde prenne une fiche et un marqueur, et je veux que vous deviniez combien de lois il y avait dans l'Ancien Testament. Écrivez votre réponse en grand sur votre carte, mais ne la montrez à personne pour l'instant.
    Est-ce que tout le monde est prêt ? Levez-vous avec votre carte, montrez-la à tout le monde et tracez une ligne du plus petit au plus grand devant la salle afin que je puisse voir toutes vos suppositions. Nous pouvons maintenant voir qui s'est le plus rapproché.
    {Lisez les suppositions à voix haute, puis éliminez les suppositions jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'une.}
    Nous avons notre gagnant ! Le nombre réel de lois est de 613. 613 lois ! Pouvez-vous imaginer essayer de vous souvenir de tout cela ?
    Et puis il y a les traditions. Les traditions n’étaient pas des lois, mais elles auraient tout aussi bien pu l’être. Si vous ne suivez pas la tradition, vous ne pourrez peut-être pas manger avec vos amis et voisins, ni épouser la personne que vous souhaitez épouser, ni vendre vos récoltes.
    Notre gagnant est sur le point de nous enseigner l'une de ces traditions. En tant que gagnant, vous recevez bien sûr un prix ! Mais avant de pouvoir le manger, il faut d’abord se laver les mains. Voici votre eau et votre serviette.
    Continuez à frotter. Plus. Plus. Nettoyez sous vos ongles, entre vos doigts. Et.. Voila. Non attends! Je pense que tu dois frotter à nouveau juste pour être en sécurité. En fait, continuez à frotter jusqu'à ce que je vous dise d'arrêter.
    Cela vous semble-t-il un peu étrange ? Se laver les mains est une bonne chose à faire, mais devrait-il être si important que personne ne veuille dîner avec vous ?
    En parlant de mains, vérifions notre gagnant. Vos mains sont-elles propres ? Juste un peu plus de gommage. Je te recontacterai dans une minute.
     

    Revenons à notre leçon. L’Ancien Testament contenait 613 lois que les Juifs devaient suivre. Afin de les suivre tous, les Juifs devaient les étudier et les mettre en pratique. Et puis il y avait toutes les traditions, ce qui signifiait plus de temps pour apprendre, pratiquer et faire. On passait tellement de temps à apprendre et à suivre les lois et les traditions que beaucoup de gens oubliaient la loi la plus importante de toutes: Aimer Dieu.


    Ok, je pense que nous avons les mains propres maintenant. Merci d'avoir joué le jeu. Vous pouvez enfin vous régaler et vous asseoir.
    Un jour, Jésus et ses disciples dînaient et les pharisiens remarquèrent qu'ils ne s'étaient pas lavés les mains avant de manger. Ils ne pouvaient pas croire que Jésus acceptait que ses disciples ignorent cette tradition juive.
    Mais Jésus ne se souciait pas du tout de leurs mains sales. Et pourquoi le devrait-Il ? Ils ne faisaient de mal à personne.
    Jésus a dit aux pharisiens que ses disciples avaient des choses plus importantes à faire. Ils étaient occupés à aimer Dieu et à aimer les autres. Ils voyageaient partout et parlaient aux gens de Jésus. Ils leur enseignaient comment se repentir et leur disaient comment avoir un cœur pur, être sauvé et aller au ciel.
    Jésus savait qu’il n’y avait absolument rien de plus important que de partager la bonne nouvelle avec les autres. Des mains propres pendant 5 minutes, ou un cœur propre pour toute l’éternité ? Je vais suivre Jésus sur celui-ci afin de pouvoir passer l'éternité avec lui. Je vais choisir un cœur pur. Et toi?
     

    Activité A – Se laver –
    Fournitures du défi des versets bibliques – Versets bibliques – Marc 7 : 6-8
    Distribuez les Bibles aux étudiants. Les Bibles doivent être fermées et placées sur la table, face visible, devant chaque enfant. Lorsque vous dites d'y aller, demandez aux enfants de rechercher le verset biblique de cette semaine. Au fur et à mesure que chaque enfant trouve le verset, demandez-lui de coller un doigt sur le verset et de lever doucement l’autre main. Le premier qui trouve le verset peut le lire au reste de la classe.
    Aidez les plus jeunes et les nouveaux enfants à trouver le verset en suivant ces étapes.
    Recherchez dans la table des matières le livre que vous recherchez. Faites un effort pour leur montrer si cela se trouve dans l’Ancien Testament ou dans le Nouveau Testament pour les aider à l’avenir. Ensuite, ouvrez la Bible au numéro de page indiqué dans la table des matières.
    Montrez-leur les grands nombres dans le texte, appelés chapitres. Parcourez les pages jusqu'à ce que vous trouviez le grand numéro de chapitre que vous recherchez.
    Parcourez ensuite le texte en leur indiquant les numéros de versets les plus petits jusqu'à ce que le numéro correct soit trouvé.
     

    Activité B – Coeurs purs –

    Fournitures: mousse artisanale, ciseaux,  marqueurs lavables , récipients d'eau savonneuse, essuie-mains ou serviettes en papier
    Avant le cours, coupez la mousse artisanale en carrés d'environ 5 pouces.
    Donnez à chaque enfant un morceau de mousse artisanale, un marqueur lavable et une paire de ciseaux. Demandez-leur de dessiner un cœur sur la mousse et de le découper. (Si vous avez des enfants plus jeunes, donnez-leur un modèle à tracer ou dessinez un cœur avant le cours.)
    Demandez-leur ensuite de faire un grand gribouillage pour chacune des tâches suivantes qu'ils ont réalisées. (Ou demandez-leur de créer le leur.)

    • Dire un mensonge.
    • Répondre aux parents.
    • Frapper ou pousser quelqu'un.
    • Voler quelque chose.
    • Tricher lors d'un devoir.
    • Se moquer de quelqu'un.
    • Désobéir aux parents.

    Parlez de la façon dont chaque fois que nous péchons, notre cœur ressemble à ceci. Et ce n’est qu’une seule façon pour nos cœurs de redevenir purs. Pendant que vous parlez de demander pardon à Dieu et de croire en lui, demandez aux enfants de se laver le cœur à l’eau savonneuse. Les marques devraient disparaître immédiatement et leur laisser un cœur purifié par Dieu.
     

    Prière de clôture

    Demandez à un volontaire de prier pour la classe avant de partir et encouragez-le à demander à Dieu de nous rappeler ce qui est vraiment important.

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Les actions sont plus éloquentes que les mots… et les intentions pures sont plus éloquentes que les actions extérieures ! Les enfants sont habitués à suivre des règles ou à suivre des traditions, même s’ils n’en comprennent souvent pas bien le sens. Cependant, il est important de reconnaître que dans nos vies chrétiennes, l’intention du cœur compte. Dieu se soucie de ce qu'il y a à l'intérieur de nous, plus que des détails de ce à quoi nous ressemblons ou faisons extérieurement. 

    Ce message se concentre sur cet élément des « cœurs purs », que nous voyons abordé dans la rencontre que Jésus a eue avec les pharisiens critiques dans Marc 7. Utilisez les éléments de nettoyage comme point de départ pour discuter de l’importance d’être spirituellement ferme et intérieurement pur.

     

    Thème Loi/Evangile : Nous sommes parfois pris dans les détails des règles et règlements. Nous nous soucions de ce que pensent les autres ou de la façon dont nous pourrions apparaître, alors que rien de tout cela n’a vraiment d’importance. Le message que Jésus essayait de partager avec les pharisiens et les disciples était qu’il n’était pas venu pour abolir, mais pour accomplir la Loi. Il n’enfreignait pas les règles juives strictes simplement pour être un rebelle ; Il voulait plutôt montrer que l’attitude de notre cœur compte davantage. Jésus est venu pour donner une nouvelle vie afin que nous n'ayons pas à nous soucier des règles. Son sang purifie nos cœurs, bien plus que n’importe quelle sorte de lavage rituel ou rituel ne le pourrait jamais.  

    Matériel facultatif : Divers produits de nettoyage (savon, désinfectant pour les mains, savon à vaisselle, spray, shampoing, etc.)

    Passage biblique : Marc 7 : 1-8, 14-15, 21-23  

    Remarque sur le message : Comme pour la plupart des messages, les détails sur la manière dont vous choisissez de communiquer sont adaptables et doivent tenir compte du timing ainsi que des besoins de votre public et de vos élèves.

    Plus d’idées pédagogiques :

    Cœurs purs (Marc 7 : 1-23) Sermon pour enfants

    Accueillez les enfants et ayez sous la main plusieurs exemples de produits de nettoyage…

    Bonjour, enfants de Dieu !
    Nous avons réalisé à quel point il est important de garder les choses propres, n’est-ce pas ? Nous veillons à nous laver les mains et à désinfecter les surfaces, car nous voulons éloigner les germes. Eh bien, j'ai ici plusieurs éléments que vous pourriez utiliser pour nettoyer. Voyons si vous pouvez les identifier. À quoi puis-je utiliser ce produit ? (Montrez différents types de produits de nettoyage en invitant les élèves à décrire leurs objectifs. Des exemples pourraient inclure du savon pour les mains, du savon à vaisselle, du savon à lessive, un désinfectant ou un nettoyant pour le corps.)  Chacun de ces articles me sera utile de différentes manières, selon quoi et comment je dois nettoyer. Mais laquelle de ces choses m’aidera à être propre intérieurement ? L’un de ces produits pourra-t-il laver mon cœur pécheur ? Si j'avale du savon, est-ce que ça fera l'affaire ? Non bien sûr que non! Et vous ne devriez JAMAIS mettre de produits de nettoyage dans votre bouche…

    Alors, sur quoi puis-je compter pour me nettoyer de l’intérieur ? Eh bien, nous savons que Jésus fait cela ! Saviez-vous qu’il y avait des gens qui se sont mises en colère contre Jésus à cause du lavage des mains ? C'est vrai! Vous voyez, les pharisiens et les dirigeants de l’église avaient beaucoup de règles spéciales sur certaines choses. En fait, en dehors des Dix Commandements, ils ont ajouté des centaines de règles et règlements spéciaux sur la façon dont ils devraient vivre et faire les choses. 
    L’une des choses sur lesquelles ils avaient beaucoup de règles était le lavage. Ils voulaient que les gens se lavent les mains, les casseroles et tout, selon une certaine manière cérémonielle spéciale. Le but n’était même pas d’être propre, en réalité. La règle était juste en place pour faire dire aux gens qu’ils la suivaient ! Ils ont critiqué Jésus et ses disciples pour ne pas suivre leurs règles particulières. Ils disaient qu'Il n'était pas propre parce qu'Il mangeait avec des mains qui n'avaient pas été correctement lavées, et qu'Il allait être sale et pécheur s'Il ne suivait pas leurs règles spécifiques. Ils étaient préoccupés et concentrés sur ce que Jésus n’avait pas fait, plutôt que de reconnaître qui Il était et de remarquer les choses étonnantes qu’Il ​​avait faites !

    Alors Jésus leur a expliqué que la vie ne consistait pas à suivre des règles ou à faire les choses d'une manière spécifique. Les choses que nous mangeons ne peuvent pas nous rendre pécheurs, mais ce sont les choses que nous faisons. Jésus a essayé de faire comprendre que les attitudes de notre cœur sont plus importantes que les paroles que nous disons ou les règles que nous avons. Se laver les mains de la bonne manière n’aurait pas vraiment d’impact sur la manière dont les Pharisiens suivaient Dieu. Jésus a renvoyé la critique contre les pharisiens en soulignant à quel point ils étaient tellement contrariés par les règles qu'ils n'ont pas réfléchi à la raison de ces règles. Ils n'ont pas suivi Dieu de tout leur cœur.

    Cela peut nous paraître idiot de s’énerver autant sur la méthode de lavage des choses. Cependant, nous pouvons facilement nous laisser distraire par une mauvaise chose. Par exemple, à l’église, nous pouvons nous préoccuper de la façon dont les gens sont habillés, ou de l’ordre dans lequel nous organisons nos services, ou du type de jus que nous servons pour les collations après… nous pouvons nous concentrer sur ces détails et oublier ce qui est le plus important. les choses sont. Il est plus important de reconnaître que nous venons adorer, pour mettre notre cœur et notre esprit sur Jésus. Il est le centre de notre foi.

    Et c'est la très bonne nouvelle ! Jésus est venu transformer ce sur quoi nous comptons. Les dirigeants du temple étaient soucieux de respecter toutes les règles et de faire les choses correctement pour se faire bien paraître. Ils pensaient qu’ils pourraient d’une manière ou d’une autre se rapprocher de Dieu s’ils s’en tenaient à la loi. Jésus s'est donné pour nous, de sorte que même lorsque nous commettons des erreurs et ne respectons pas correctement toutes les règles, nous obtenons le pardon. Son sang nous purifie de nos pensées et comportements pécheurs. Il nous aide à avoir la foi et à croire en cette vérité pour nous donner un nouvel espoir et une nouvelle paix.

    Alors bien sûr, nous nous lavons toujours les mains et veillons à nettoyer les choses à l’extérieur. Mais nous pouvons réaliser que le type de propreté le plus important est la façon dont nous devenons purs intérieurement. Christ nous a lavés intérieurement et nous a rendus nouveaux. Que ce soit à l’église, à la maison ou à l’école, nous le remercions pour cela et nous nous concentrons sur lui pour tout ce que nous avons et qui nous sommes.

    Disons une prière pour remercier Dieu de nous avoir nettoyé de l'intérieur :


    Prière : 
    (Demandez aux enfants de répéter chaque ligne)
    Cher Dieu,
    merci d'avoir nettoyé nos cœurs.
    Aide-nous à nous rappeler de mettre notre espoir en toi
    et non dans les choses extérieures.
    Tu es la chose la plus importante sur laquelle se concentrer.
    Merci pour ton amour.
    Nous t'aimons. Dieu!
    Au nom de Jésus, Amen !

    Versets bibliques/histoire à référencer (Marc 7):
    Lorsque les pharisiens se rassemblèrent auprès de lui, avec quelques-uns des scribes venus de Jérusalem, 2 ils virent que certains de ses disciples mangeaient avec les mains souillées, c'est-à-dire non lavées. 3 (Car les pharisiens et tous les Juifs ne mangent que s'ils se lavent bien les mains, s'en tenant à la tradition des anciens, 4 et quand ils reviennent du marché, ils ne mangent pas sans se laver. Et il y a beaucoup d'autres traditions. qu'ils observent, comme le lavage des coupes, des casseroles, des ustensiles de cuivre et des divans.) 5 Et les pharisiens et les scribes lui demandèrent : « Pourquoi tes disciples ne marchent-ils pas selon la tradition des anciens, mais mangent-ils avec les mains souillées ? ?" 6 Et il leur dit : « Isaïe a bien prophétisé sur vous, hypocrites, comme il est écrit :

    « 'Ce peuple m'honore de ses lèvres,

        mais leur cœur est loin de moi ;

    7 en vain ils m'adorent,

        enseigner comme doctrines les commandements des hommes.

    8 Vous abandonnez le commandement de Dieu et vous vous tenez à la tradition des hommes.

    Et il appela de nouveau le peuple et leur dit : « Écoutez-moi tous et comprenez : 15 Il n'y a rien en dehors d'une personne qui, en entrant en elle, puisse la souiller, mais les choses qui sortent d'une personne sont ce qui le souille.

    Car du dedans, du cœur de l'homme naissent les mauvaises pensées, l'immoralité sexuelle, le vol, le meurtre, l'adultère, 22 la convoitise, la méchanceté, la tromperie, la sensualité, l'envie, la calomnie, l'orgueil, la folie. 23 Toutes ces mauvaises choses viennent du dedans et souillent l'homme.» -Marc 7 :1-8, 14-15, 21-23

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Vidéo

     

     

    Leçon

    Fournitures :

    • Une bouteille d'eau en plastique vide, lisse et transparente (vous devrez retirer l'étiquette)
    • Un pichet avec de l'eau que vous verserez dans la bouteille vide
    • Une sorte de récipient plus grand pour récupérer l'eau qui se déverse lors du versement – ​​OU – un entonnoir et une serviette pour faciliter le versement.

     

    DEMANDEZ

    • Bonjour!
    • Peux-tu me dire ce que c'est? [ Montrez une bouteille d'eau vide ]
    • C'est vrai, c'est une bouteille.
    • Pouvez-vous me dire ce qu'il y a dedans ? (Rien ! De l'air !)
    • Pour ceux d’entre vous qui ont dit ou pensé « Air », vous avez raison !
    • C'est pourquoi, lorsque je pointe cette bouteille vers quelqu'un et que je presse ensuite la bouteille, vous pouvez sentir l'air sortir de la bouteille.
    • "jeter" un air sur certains étudiants ]
    • La raison pour laquelle vous sentez de l'air sortir de la bouteille est que c'est de cela que la bouteille est remplie.
    • Commencer à remplir la bouteille avec de l'eau ] Alors, à votre avis, que se passera-t-il si je remplis la bouteille d'eau et que je la presse ensuite sur quelqu'un – que pensez-vous qui sortira de la bouteille, alors ? (Eau!)
    • Tu as raison! Quelqu'un a-t-il besoin que je lui prouve cela ? [ Même si la tentation peut être présente, ne le faites pas ! :)   ]
    • Mettez le bouchon sur la bouteille et mettez tout derrière vous pour réduire toute distraction ]

     

    DITES       

    • Ce que je viens de vous montrer ressemble beaucoup à ce dont parlent les pharisiens et Jésus dans l'histoire biblique d'aujourd'hui - ils parlent de cette idée selon laquelle tout ce qui vous remplit est ce qui sort ensuite de vous.
    • L'histoire commence avec les pharisiens, qui sont les chefs religieux à l'époque et à l'endroit de Jésus, grondant Jésus parce que ses disciples mangent de la nourriture non lavée.
    • Les Pharisiens craignent que si une personne mange beaucoup de nourriture non lavée et impure, elle sera alors REMPLIE de nourriture impure et seules des actions impures, comme mentir et tricher, sortiront de cette personne.
    • Mais Jésus n’est pas d’accord avec une partie de ce que disent les pharisiens.
    • Jésus dit aux Pharisiens que manger des aliments purs n’empêche pas les gens de faire des choses impures, comme mentir, voler et tricher.
    • Jésus dit ensuite que les gens mentent, volent et trichent, non pas à cause de ce qu'ils mangent, mais parce que leur cœur est « loin de [Dieu] ».

     

    PARTAGEZ la Bonne Nouvelle

    • Il est vrai que nourrir notre corps avec des aliments sains aide notre corps à être en meilleure santé.
    • Mais il est également vrai que remplir notre cœur et notre esprit du Saint-Esprit et de l’amour de Dieu aide notre cœur à être aimant et notre esprit à être juste.
    • Et c'est cette compréhension que Jésus enseigne aux pharisiens dans le récit biblique d'aujourd'hui.
    • Jésus dit que nos cœurs sont censés être remplis et déborder du Saint-Esprit et de l'amour parfait de Dieu.
    • Ensuite, parce que nos cœurs débordent de l’amour de Dieu, il n’y a plus de place en nous pour la peur qui nous pousse à mentir, à voler et à tricher.
    • Et lorsque nous débordons de l’amour parfait de Dieu, cet amour parfait est ce que nous devons partager avec les autres.
    • Tout comme avec la bouteille : une fois que je l’ai remplie d’eau, c’est de l’eau qui sort de la bouteille, n’est-ce pas ?
    • C'est aussi exactement ce que nous voyons arriver avec Jésus – nous le voyons se remplir de l'amour de Dieu et ensuite il partage l'amour de Dieu.
    • La même chose est vraie pour nous. L'un des résultats du fait de suivre Jésus et de faire ce qu'il a enseigné est que nous serons remplis de l'amour de Dieu – c'est ce que nous aurons alors en nous pour partager avec les autres.
    • Et c'est la bonne nouvelle du jour. Prions.

     

    Prière de clôture

    • C'est une prière à répéter après moi.

    Mon Dieu,

    Mon Dieu,

     

    Merci pour Jésus...

    Merci pour Jésus...

     

    ...qui nous enseigne…

    ...qui nous enseigne...

     

    ...comment remplir nos cœurs de ton amour…

    ...comment remplir nos cœurs de ton amour…

     

    … puis partagez votre amour avec les autres.

    … puis partagez votre amour avec les autres.

     

    Merci et amen.

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Cette leçon biblique gratuite est basée sur Matthieu 22 : 15-22 sur le paiement de l’impôt impérial à César. Elle est conçue pour l'église des enfants ou l'école du dimanche. Veuillez modifier ce qui convient le mieux à votre ministère.

    Activité d’ouverture de la leçon

    Pas de bonne réponse ? – Questions délicates

    Fournitures – aucune

    Divisez la classe de manière égale en 2 à 4 équipes. Demandez à chaque équipe de se tenir en file indienne, les bras à plat contre le côté. Pendant que vous lisez chaque question, la personne qui se trouve devant chaque ligne peut « buzzer » en plaçant les deux mains sur sa tête. A ce moment-là, la question s'arrête et ils doivent immédiatement donner une réponse. S'ils ne répondent pas ou répondent incorrectement, une autre équipe peut essayer. Après chaque question, les enfants en tête de chaque équipe se déplacent vers le fond de la file. Toutes les bonnes réponses reçoivent un point et l’équipe avec le plus de points à la fin gagne.

    • Combien d’éléphants Abraham a-t-il amené sur l’Arche ? – aucun, Abraham n'était pas à l'arche
    • Quel était le nom de Paul avant que Dieu ne lui parle ? – Saül
    • Quel genre de gros chat se trouvait dans la fosse avec David après qu’il ait refusé de prier le roi ? –  David n’a jamais été jeté dans une fosse
    • Qui a offert à Joseph le magnifique manteau multicolore ? - son père
    • Qu’est-il arrivé au Saint des Saints à la mort de Jésus ? – le rideau s'est déchiré
    • Combien d’émeraudes Judas a-t-il reçu en paiement pour avoir trahi Jésus ? – aucune, Judas a reçu de l'argent
    • Nommez 4 des disciples de Jésus. –  Pierre, André, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d'Alphée, Simon, Judas et Judas Iscariote (Luc n'était pas un disciple)
    • Sur quoi David s’est-il appuyé pour devenir aussi grand que Goliath ? – David ne s'est appuyé sur rien
    • Qu’est-ce que Dieu a utilisé pour créer Ève ? –  une côte d'Adam
    • Combien de livres de la Bible ont Jean dans leur titre ? – 4 (Jean, Jean Ier, Jean II, Jean III)
    • Quel livre de la Bible ne mentionne jamais Dieu ? -Esther _
    • Combien de temps Job est-il resté dans le ventre de la baleine ? – Job n’a jamais été dans la baleine
    • Que signifie le mot « manah » ? - qu'est-ce que c'est?
    • En quoi la femme d'Abraham s'est-elle transformée en fuyant la ville de Sodome ? – rien n'est arrivé à la femme d'Abraham
    • Quel était le but de la tour de Babel ? – pour atteindre le paradis
    • Qui a dit dans la Bible que « la propreté est à côté de la piété » ? – ce n'est pas dans la Bible
    • Quelle preuve Thomas avait-il besoin de voir pour croire que Jésus était ressuscité des morts ? – trous dans les mains et les pieds, entaille sur le côté
    • Combien de fléaux ont frappé Bethléem lorsque le pharaon a refusé de laisser partir les Hébreux ? – aucune, les plaies étaient en Egypte
    • Quel était le nom du frère de Marie et Marthe ? – Lazare
    • Pourquoi Satan a-t-il dit à Jésus de transformer les nuages ​​en pain ? – il ne l'a pas fait
    • Quand Dieu a-t-il créé Adam et Ève ? – sixième jour
    • Combien de personnes ont été crucifiées aux côtés de Jésus ? – 2

    Leçon biblique – Pas de bonne réponse ?

    Combien d’entre vous se sont trompés ? Tu n'es pas le seul! Je l'ai fait aussi! Certaines de ces questions étaient assez délicates, n'est-ce pas ? Il est parfois difficile de trouver la bonne réponse.

    Quand j'étais à l'école, il y avait toujours des questions pièges dans les examens, et je me trompais TOUJOURS. Le plus dur, c’était quand il n’y avait pas de bonne réponse. Ils faisaient vraiment ça parfois ! Il y aurait une question, avec un tas d'options pour la réponse, mais la vraie réponse était qu'il n'y en avait pas ! Déroutant, non ?!?

    À l’époque où Jésus était sur terre, les gens essayaient tout le temps de le tromper avec des questions. Ils voulaient VRAIMENT que Jésus fasse une erreur. Qu'en penses-tu? Pensez-vous qu’ils ont pu faire trébucher Jésus ? Eh bien, découvrons-le.

    Les dirigeants de l’Église étaient appelés pharisiens et ils n’aimaient pas du tout Jésus. Ils pensaient qu'il était un faux ! Et ils n’aimaient VRAIMENT pas que les gens l’écoutent à leur place. Ils avaient peur de perdre tellement de disciples au profit de Jésus qu’ils pourraient perdre leur emploi et leur argent.

    Les pharisiens essayaient tous de dire toutes sortes de choses pour donner une mauvaise image de Jésus. Certaines personnes écoutaient, mais pas tout le monde, et Jésus gagnait chaque jour de plus en plus d’adeptes. Peu importe ce qu’ils disaient, ça ne marchait pas ; les gens croyaient encore en Jésus.

    Au bout d’un moment, ils n’avaient plus rien à dire, alors ils décidèrent d’essayer de convaincre Jésus lui-même de dire quelque chose de mal. Ils allaient lui poser une question piège ; ils pourraient sûrement le prendre par surprise et lui faire dire quelque chose de mal.

    Ils ont essayé cela à plusieurs reprises, mais Jésus n’a eu aucun problème avec ses réponses. Il avait raison à chaque fois.

    Alors un jour, ils décidèrent d'envoyer un autre groupe de personnes, espérant que Jésus ne les reconnaîtrait pas. Peut-être qu’ils pourraient poser une de ces questions pièges sans que Jésus ne s’en aperçoive. Alors ils lui demandèrent : « Est-il juste de payer l'impôt impérial à César ou non ?

    Cela ne semble peut-être pas être une question piège pour vous ou pour moi, mais Jésus savait exactement ce qui se passait. L’impôt impérial signifiait que les Romains prenaient de force l’argent des Juifs pour eux-mêmes. Les Romains pouvaient faire presque tout ce qu’ils voulaient, et les Juifs devaient faire tout ce qu’ils disaient, sinon ils seraient lourdement punis.

    Voyons maintenant nos réponses possibles à cette question.

     

    Si Jésus disait : « Oui, vous devriez payer ces impôts », alors beaucoup de Juifs seraient très en colère. Les Juifs n'aimaient pas les Romains, et ils n'aimaient pas non plus quiconque les soutenait, donc ils se détourneraient facilement de Jésus s'il leur montrait son soutien.

    Alors qu'est-ce que tu en penses? Est-ce que cela aurait été une bonne réponse ? Non, ça n'aurait pas été le cas. Les disciples de Jésus cesseraient de le suivre et retourneraient vers les pharisiens.

     

    Ok, alors essayons le contraire. Si Jésus avait dit : « Non, vous ne devriez pas payer ces impôts », les Juifs auraient été TRÈS heureux. Ils auraient probablement même pensé que Jésus pourrait faire arrêter César et les Romains. Cependant, cela aurait envoyé Jésus directement en prison.

    Alors, qu'en est-il de celui-ci ? Est-ce que cela aurait été une bonne réponse ? Non, ça ne l'aurait pas été non plus. Avec Jésus en prison, les disciples n’auraient personne à suivre, alors ils retourneraient chez les Pharisiens.

    Cela ressemble à l’une de ces questions pièges que je me posais toujours à l’école. C'était une question sans bonne réponse ! Peu importe ce que disait Jésus, les Pharisiens gagneraient.
    C’est du moins ce qu’ils pensaient.

    Jésus avait une réponse différente pour eux. Il n'a pas dit « Oui » et Il n'a pas dit « Non ». Il savait qu’ils essayaient de le tromper, et il avait la réponse parfaite ; une chose à laquelle les pharisiens n’avaient même jamais pensé.

    Jésus leur a demandé de lui montrer, ainsi qu'à tout le monde autour d'eux, de l'argent. Ils ne savaient pas vraiment ce qui se passait, mais ils ont sorti une pièce de monnaie. Tout comme notre argent, il y avait une image de quelqu'un sur la pièce ; et sur cette pièce, il y avait une image de César, et il y avait même son nom dessus !

    Quand vous voyez quelque chose avec le nom de quelqu'un dessus, qu'est-ce que cela signifie généralement ? Qu'il appartient à cette personne. La réponse de Jésus était donc simple. Il leur a demandé de donner à César ce qui lui appartient, et de donner à Dieu ce qui était à Dieu.

    La question piège n’a pas fonctionné. En fait, cela a simplement amené les gens à écouter Jésus encore plus ! Tout le monde était étonné de la sagesse de Jésus et de sa capacité à fournir une bonne réponse lorsqu'il n'y en avait pas.

    Parfois, il y a des questions auxquelles nous ne pouvons pas répondre. La réponse est peut-être trop difficile à comprendre pour nous. Ou peut-être pensons-nous que la mauvaise réponse est la bonne. Et parfois, nous pensons vraiment qu’il n’y a pas de bonne réponse. Mais lorsque nous sommes confrontés à ces questions difficiles, nous devons simplement nous rappeler une chose : Jésus connaît toujours la réponse.

    Activité A – Pas de bonne réponse ? – Défi des versets bibliques

    Fournitures – Verset biblique Matthieu 22 : 20-22
    Distribuez les bibles aux étudiants. Les Bibles doivent être fermées et placées sur la table, face visible, devant chaque enfant. Lorsque vous dites d'y aller, demandez aux enfants de rechercher le verset biblique de cette semaine. Au fur et à mesure que chaque enfant trouve le verset, demandez-lui de coller un doigt sur le verset et de lever doucement l’autre main. 

    Le premier à trouver le verset peut le lire au reste de la classe.

    Aidez les plus jeunes et les nouveaux enfants à trouver le verset en suivant ces étapes.

    1. Recherchez dans la table des matières le livre que vous recherchez. Faites un effort pour leur montrer si cela se trouve dans l’Ancien Testament ou dans le Nouveau Testament pour les aider à l’avenir. Ensuite, ouvrez la Bible au numéro de page indiqué dans la table des matières.
    2. Montrez-leur les grands nombres dans le texte, appelés chapitres. Parcourez les pages jusqu'à ce que vous trouviez le grand numéro de chapitre que vous recherchez.
    3. Parcourez ensuite le texte en leur indiquant les numéros de versets les plus petits jusqu'à ce que le numéro correct soit trouvé.

    Activité B – Pas de bonne réponse ? – Lettres à Jésus

    Fournitures – papier, ustensiles d'écriture, diverses fournitures d'art et d'artisanat
    Demandez à chaque enfant de penser à une question difficile à laquelle il veut répondre. Invitez-les ensuite à écrire une lettre à Jésus en lui posant cette question difficile.
    *Allez plus loin et demandez aux enfants de placer leurs lettres dans le panier d'offrandes de l'église. Au cours des semaines suivantes, demandez à certains membres du clergé de vous aider à répondre à ces questions ; en tête-à-tête ou tous ensemble.

    Prière de clôture – Pas de bonne réponse ?

    Demandez à un volontaire de prier pour la classe avant de partir et encouragez-le à demander à Dieu de lui rappeler que Jésus connaît la réponse, même lorsque les questions sont difficiles.

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique