• Vidéos
     
     
     
     


    Leçon

    Dans cette leçon d'école du dimanche, les enfants verront que Jésus a un grand pouvoir et mérite notre foi. Téléchargez notre plan de cours imprimable ci-dessous pour être prêt à enseigner. Nous avons inclus des activités d'apprentissage en prime pour faciliter votre planification.

    La foi du centurion: Mat 8.5-13 et Luc 7.1-10 Leçon biblique pour les enfants

    Objectifs d'apprentissage : Après cette leçon, les enfants démontreront la connaissance de l'histoire… en racontant l'histoire, mais surtout l'application avec leurs propres mots.

    Age cible : maternelle - primaires

    Texte : Luc 7: 1-10

    Articles nécessaires :

    • Bible marquée pour ce passage. Préparez la copie à l'avance en mettant en évidence les points importants à souligner. Souligner les mots ou les idées qui nécessiteront des explications supplémentaires. Je fais généralement de petites notes en marge.
    • Coloriage: page d'activité Centurion
    • Idées de bricolage sur le thème de la foi pour l'école du dimanche

    Contexte de la leçon: Luc chapitre 7

    Ce septième chapitre de Luc concerne la grandeur de Jésus, il est plus grand que la maladie (v.1-10), la mort (v.11-17), tous les anciens prophètes (v.18-33), et même notre péché (v.34-50).

    Ne manquez pas le fait que Jésus a accueilli et loué la foi du soldat romain, symbole même de la puissance du monde. 
    Il était également un étranger qui comprenait mieux le pouvoir de Jésus que les Juifs qui étaient censés connaître les Écritures. Il n'y a personne en dehors de l'amour de Dieu et aucune puissance humaine qui ne se pliera pas à Christ un jour.

    Accroche

    Racontez une histoire sur un moment où vous étiez malade. Dites aux enfants que même les adultes les plus forts peuvent devenir très faibles lorsqu'ils tombent malades. La maladie et la douleur sont très fortes. Mais dans notre histoire d'aujourd'hui, nous verrons que Jésus est bien plus grand que la maladie.

     

    Partage biblique

    Écoute active : Demandez aux enfants d'écouter attentivement les trois personnes que Jésus guérit dans ce passage. Dites-leur que vous leur demanderez de raconter l'histoire lorsque vous aurez terminé.

    Lisez (et résumez) Matthieu Luc 7: 1-10. (Lisez avec émotion et faites souvent une pause pour faire participer les enfants à la lecture.)

    Demandez des rapports: Comment expliqueriez-vous cette histoire si vous la voyiez pour la première fois ?

    Oui ou non : Demandez aux enfants de se lever si ce sont des choses que Jésus a faites dans cette histoire. S'ils ne sont pas dans l'histoire, les enfants doivent rester assis les bras croisés.

    Dans cette histoire ….

    • Jésus a-t-il guéri la belle-mère de Pierre?
    • Jésus a-t-il guéri le serviteur d'un soldat de l'autre côté de la ville?
    • Jésus a-t-il transformé l'eau en vin?
    • Jésus a-t-il loué la foi du soldat?
    • Jésus a-t-il chassé les changeurs du Temple?

    Application de la vérité

    Comment cela peut-il nous aider à savoir que Jésus est plus grand que la maladie?

    Des réponses possibles:

    • Nous pouvons lui faire davantage confiance lorsque nous prions.
    • Nous pouvons nous réjouir du Royaume des cieux.
    • Nous n'avons pas à avoir peur, car Jésus est aux commandes.

    A ramener à la maison

    Discutez avec les enfants de la façon dont cette histoire biblique peut les affecter dans la vie réelle.

    Dans cette histoire, le soldat a montré sa foi dans le pouvoir de Jésus. Comment pouvez-vous montrer votre foi que Jésus a le pouvoir?

    Activités scolaires du dimanche

    Si le temps le permet, utilisez les pages à colorier et les idées de bricolage pour offrir aux enfants du temps d'apprentissage pratique. Assurez-vous de dialoguer sur le sens de cette leçon pendant que les enfants ont leur temps de bricolage.


     
    Leçon pour les grands

    Texte: Luc 7: 1-10

    [1] Quand Jésus eut fini de dire tout cela à l'écoute du peuple, il entra à Capharnaüm. [2] Là, le serviteur d'un centurion, que son maître appréciait beaucoup, était malade et sur le point de mourir. [3] Le centurion a entendu parler de Jésus et lui a envoyé des anciens des Juifs, lui demandant de venir guérir son serviteur. [4] Quand ils sont venus à Jésus, ils l'ont imploré sérieusement: "Cet homme mérite que vous fassiez cela, [5] parce qu'il aime notre nation et a construit notre synagogue." [6] Jésus partit donc avec eux.

    Il n'était pas loin de la maison lorsque le centurion envoya des amis pour lui dire: "Seigneur, ne te dérange pas, car je ne mérite pas que tu viennes sous mon toit. [7] C'est pourquoi je n'ai même pas pensé moi-même digne de venir à vous. Mais dites la parole, et mon serviteur sera guéri. [8] Car je suis moi-même un homme sous autorité, avec des soldats sous moi. Je dis à celui-ci: "Va", et il va; et celui-là, 'Viens', et il vient. Je dis à mon serviteur, 'Fais ceci', et il le fait. "

    [9] Lorsque Jésus entendit cela, il fut étonné de lui, et se tournant vers la foule qui le suivait, il dit: "Je vous le dis, je n'ai pas trouvé une foi aussi grande en Israël." [10] Les hommes envoyés retournèrent à la maison et trouvèrent le serviteur en bonne santé.

     


     

    Exposition

    L'histoire du centurion et de son serviteur en phase terminale nous parle à différents niveaux. Tout d'abord, c'est l'histoire d'un officier de l'armée qui se soucie d'un serviteur bien-aimé. Plus profond encore, il parle d'un fier chef militaire qui est si humble qu'il envoie d'autres personnes demander l'aide de Jésus. À un niveau encore plus profond, voici un étranger qui comprend mieux que quiconque de son époque jusqu'où s'étend l'autorité de Jésus et comment elle fonctionne. J'espère que vous vous retrouverez aussi profondément dans cette histoire.

    Centurions dans la Palestine du premier siècle (7: 1-2)

    Alors que Rome avait ses propres troupes en garnison à Jérusalem et à Césarée, chacun des petits rois qui gouvernaient sous les Romains avait également des forces militaires sur le modèle romain. Comme il n'y avait pas de présence militaire romaine en Galilée avant l'an 44, le centurion dont le siège est à Capharnaüm dans notre histoire aurait été attaché à l'armée d'Hérode Antipas qui dirigeait la région. D'après le texte, il est clair qu'il n'est pas juif (7: 5); peut-être est-il un centurion romain affecté ou détaché à l'armée d'Hérode.

    A l'origine un centurion était en charge de 100 hommes (d'où le mot «cent-urion»), mais avec le temps, le nombre variait. Un centurion était un officier de rang inférieur, probablement similaire dans la hiérarchie romaine à la position de capitaine de l'armée dans la nôtre. L'historien antique Polybe propose une liste de diplômes recherchés en centurions. Ils ne doivent pas tant «rechercher le danger que des hommes capables de commander, stables dans l'action et fiables; ils ne doivent pas être trop soucieux de se précipiter dans le combat; mais lorsqu'ils sont pressés, ils doivent être prêts à tenir leur terrain et à mourir à leurs postes. " Un centurion doit être un homme parmi les hommes.

    Le personnage du centurion (7: 3-7a)

    Mais le centurion affecté à la garnison de Capharnaüm est bien plus qu'un simple chef militaire. Le texte révèle plusieurs choses remarquables sur son personnage.

    Il est profondément ému par la maladie et la mort imminente d'un serviteur bien-aimé . "Serviteur" sonne bien aux oreilles occidentales, mais il était probablement un "esclave" (doulos en grec). De toute évidence, cependant, il était plus qu'un simple serviteur, mais un ami de confiance. Par ses actions, vous pouvez observer le désir du centurion de bien voir son serviteur. L'Évangile de Matthieu indique que le serviteur était paralysé et souffrait terriblement. Il a peut-être eu un accident vasculaire cérébral et est maintenant juste accroché à la vie.

    Le centurion est également profondément respecté par la communauté religieuse de Capharnaüm . Bien qu'il ne soit pas juif, il est certainement sympathique à la foi juive. "Il aime notre nation", disent les anciens de la communauté à Jésus, "et a construit notre synagogue." Apparemment, le centurion est un gros donateur du fonds de construction de la synagogue. Pour un non-juif, amener les dirigeants de la synagogue à "plaider sérieusement" avec Jésus en son nom en dit long sur l'estime dans laquelle ils le tenaient. Les Juifs respectés étaient souvent fiers de n'avoir aucune association avec un non-Juif. Ce centurion était clairement une exception. Il était évidemment un chercheur après le Dieu des Juifs. Ils pouvaient voir cela, et l'admiraient pour cela.

    Le centurion est dépeint comme un homme profondément humble. Les centurions ne mènent pas en étant timides ou effacés. Pourtant, ce centurion n'apparaît jamais personnellement devant Jésus pour plaider sa cause. Au lieu de cela, il envoie d'autres à sa place, non pas comme un mouvement tactique afin d'amener Jésus à accepter sa demande. C'est clairement à cause d'un sentiment d'indignité personnelle. Il dit aux amis de dire: "Seigneur, ne te dérange pas, car je ne mérite pas que tu viennes sous mon toit" (7: 6b). Le centurion connaît sans doute le refus commun du pieux Juif d'entrer dans une maison des Gentils. Mais je pense qu'il y a quelque chose de plus. Le centurion a une idée très claire de qui est Jésus et de son niveau d'autorité. Son humilité est fondée sur un profond respect pour la position de Jésus. En comparaison, le centurion se considère comme indigne d'inviter même Jésus à être un invité dans sa maison.

     

    Le problème synoptique

    Arrêtons-nous un instant pour examiner ce qu'on appelle «le problème synoptique», c'est-à-dire comprendre les différences entre les récits des trois premiers écrivains de l'Évangile, Matthieu, Marc et Luc. De toute évidence, ils avaient une source en commun, car de nombreux récits de la vie de Jésus sont verbalement identiques. Nous voyons aussi l'histoire de la guérison du serviteur du centurion dans l'Évangile de Matthieu (Matthieu 8: 5-13). Mais là, le centurion semble parler au Seigneur en personne, demandant directement à Jésus. Que devons-nous croire?

    Les deux sont crédibles et les deux sont vrais. Mais chaque écrivain évangélique façonne son récit de la vie de Jésus pour accomplir des objectifs particuliers avec son public particulier. Le récit de Luke est plus compliqué, le centurion relayant son appel par des intermédiaires. Matthieu simplifie et raconte l'essence de l'histoire sans entrer dans tous les détails. Plusieurs fois, la Bible attribue aux dirigeants la responsabilité de faire ce que les autres ont accompli dans leur direction. 1 Rois 6:14 conclut: "Salomon a donc construit le temple et l'acheva." Salomon n'a même jamais lissé un bloc de pierre qui est entré dans le temple, mais il a été achevé sous sa direction. Les paroles d'une personne étaient souvent transmises par des messagers, mais considérées comme les leurs (2 Rois 19: 20-34).

    Les récits de Matthieu et de Luc sont vrais. Dans ce cas, Luc semble être le récit le plus complet et celui de Matthieu plus abrégé. Bien sûr, nous arrivons parfois à des problèmes synoptiques qui sont beaucoup plus difficiles à harmoniser. Mais celui-ci est assez facile. Revenons maintenant à notre histoire.

    La grande perspicacité du centurion (7: 7b-10)

    Pour la plupart des disciples de Jésus, leur foi grandit progressivement à mesure qu'ils voient Jésus exercer le pouvoir d'un cercle toujours plus large - aveugles, lépreux, morts, la puissante tempête sur la mer de Galilée. Après que Jésus eut calmé les eaux, ils sont stupéfaits.

    "Où est ta foi?" a demandé Jésus à ses disciples.
    Dans la peur et l'étonnement, ils se sont demandé: "Qui est-ce? Il commande même les vents et l'eau, et ils lui obéissent." (Luc 8:25)

    Ils ont marché avec lui pendant un an environ et n'ont toujours pas compris l'étendue du pouvoir de Jésus. Mais le centurion a une compréhension profonde sans même rencontrer Jésus en personne. Examinons la grande perspicacité du centurion.

    "Il n'était pas loin de la maison quand le centurion a envoyé des amis pour lui dire: 'Seigneur, ne te dérange pas, car je ne mérite pas que tu viennes sous mon toit. C'est pourquoi je ne me considérais même pas comme digne venir à vous. Mais dites la parole, et mon serviteur sera guéri. Car je suis moi-même un homme sous autorité, avec des soldats sous moi. Je dis à celui-ci: "Va", et il va; et celui-là, "Viens », et il vient. Je dis à mon serviteur:« Fais ceci », et il le fait.

    "Quand Jésus a entendu cela, il a été étonné de lui, et se tournant vers la foule qui le suivait, il a dit: 'Je vous le dis, je n'ai pas trouvé une telle foi, même en Israël.' "(Luc 7: 6-9)

    Le centurion a clairement compris qu'une personne en position d'autorité a le pouvoir de déléguer l'autorité pour accomplir ses fins. Il n'a pas à le faire lui-même en personne. Les parents apprennent progressivement à assigner des tâches à leurs enfants pour faire le ménage. Les chefs de bureau organisent le personnel pour accomplir le travail. Un capitaine de l'armée confie à un lieutenant une mission à accomplir sous les ordres du capitaine. Et le lieutenant donne des ordres au sergent, qui, à son tour, donne des ordres à ses propres hommes. Chaque homme de la chaîne de commandement agit sous les ordres d'en haut. Et avec la responsabilité d'exécuter l'ordre vient également le pouvoir de l'accomplir par tous les moyens autorisés qui sont nécessaires.

    Le centurion voit Jésus comme un commandant comme lui. Il sait que Jésus n'a pas à entrer dans la chambre de son serviteur, à se pencher sur lui, à lui imposer les mains et à le relever personnellement. Le centurion reconnaît que Jésus a autorité dans le monde des esprits pour guérir. Par quelque moyen et par quelque institution que ce soit. Le centurion reconnaît que tout ce que Jésus a à faire est de dire la parole et cela sera accompli par ces forces sous lui. "Mais dis la parole, et mon serviteur sera guéri." (7: 7)

    Luc n'enregistre même pas que Jésus ait à dire un mot, mais probablement pour satisfaire les amis du centurion qui étaient venus porter ce message plein de foi. "Alors les hommes qui avaient été envoyés revinrent à la maison et trouvèrent le serviteur bien portant" (Luc 7:10). Le serviteur est maintenant debout, en forme et en bonne santé. Il est complètement guéri!

    Appliquer la vision du Centurion aujourd'hui

    Mes chers amis, ceci est une merveilleuse histoire d'un centurion extraordinairement perspicace il y a près de 2000 ans. Mais c'est une histoire pour vous et moi aujourd'hui. Nous devons saisir son message si nous voulons grandir dans notre propre foi. Laissez-moi expliquer.

    Si souvent dans notre impuissance, nous marmonnons quelque chose à propos de: "Si Jésus était ici dans la chair et imposait sa main à cette personne, elle serait instantanément guérie, mais ..." C'est de la bonne foi, mais seulement au niveau Foi. C'est comme la femme hémorragique qui se disait: "Si je touche seulement sa cape, je serai guérie." Sa foi était concentrée sur sa capacité personnelle à toucher l'ourlet du vêtement de Jésus. 
    On est comme ça. Si seulement tel ou tel était ici, il pourrait accomplir cela. Si seulement Billy Graham, ou Benny Hinn ou John Wesley ou Mère Theresa ou ... Nous regardons à l'instrument personnel de la guérison plutôt qu'à notre Seigneur qui peut accomplir la tâche avec juste un mot - son propre mot. Il est le Délégateur du pouvoir, pas un grand saint passé ou présent. Ce ne sont que de simples instruments.

    La perspicacité du centurion est que la parole d'autorité déléguée de Jésus peut s'étendre sur la distance. Il a le pouvoir dans le monde des esprits de dire un mot et sa parole est accomplie.

    Chers amis, il peut ET FAIT déléguer ses ordres et son autorité à vous et à moi. Sa mission est la même aujourd'hui que lorsqu'il s'est levé pour lire dans la synagogue de Nazareth: "L'Esprit du Seigneur est sur moi, car il m'a oint pour ..." (4:18). Maintenant, vous et moi sommes en première ligne. Nous sommes ceux qui voient les malades, les opprimés et les oppressés. Et notre Seigneur, dont la parole d'autorité spirituelle peut s'étendre sur de longues distances, veut que vous et moi prenions foi et fassions l'impossible en son nom.

    C'est la claire implication du passage - l'autorité spirituelle déléguée pour accomplir des miracles. Jésus est le délégué. Et dans votre propre coin du monde, vous êtes le délégué. Rien n'a changé. Il est le capitaine, vous êtes le soldat, le caporal ou le sergent, et vous exécutez ses ordres avec toute son autorité et son pouvoir, pour accomplir la tâche par tous les moyens autorisés.

    Alors que je commence à réaliser les implications de la perspicacité du centurion ce matin, je fond soudainement en larmes. Pourquoi suis-je en train de pleurer? Je me demande. Je ne suis ni triste ni déprimé. Mais je suppose que je pleure à cause de mon propre sentiment d'impuissance au cours des années qui a été provoquée par ma propre souplesse et l'étroitesse de la foi. Je savais que Jésus pouvait tout faire - en personne. Mais je suppose que je ne pensais vraiment pas qu'il pouvait me déléguer son pouvoir ou à travers moi. Ma propre petite foi a vu son pouvoir limité en grande partie aux trente-trois ans de sa vie en Palestine au premier siècle.

    Comme c'est myope! Il y a quelques semaines, je suis allé chez l'opticien qui a établi ma prescription de lunettes de lecture jusqu'à 1/4 dioptrie. Je deviens plus myope, je suppose. Mais je suis déterminé à corriger ma vision pour pouvoir voir les choses spirituelles 20/20!

    La perspicacité du centurion, sa foi, est stupéfiante pour Jésus. "Je vous le dis, je n'ai pas trouvé une foi aussi grande en Israël." Je ne pense pas que Pierre ou les autres disciples l'ont compris à ce moment-là. Je doute que peu de nos jours le comprennent non plus. Mais je le veux, et je veux que vous le compreniez aussi.

    Jésus peut prononcer sa parole sur toutes les distances et déléguer son pouvoir à vous et moi, ici et maintenant, par tous les moyens autorisés. Voilà le message. Telle est la perspicacité, si nous pouvons la saisir.

     


     

    Prière

    Cher Seigneur, je veux tellement que vous explosiez ma foi de sa veste droite rigide afin que je puisse voir votre puissance effrénée et régner dans le monde qui m'entoure. Je vous en prie, ne laissez pas ma foi se limiter au Jésus du premier siècle, mais aidez-moi à vous voir avec le même pouvoir illimité maintenant, en moi et à travers moi. S'il vous plaît, pardonnez-moi pour la douceur constante de ma foi. Corrige ma vision à partir d'aujourd'hui. Je prie en ton nom puissant. Amen.

     


     

    Verset clé

    "Dis la parole, et mon serviteur sera guéri." (7: 7)

     


     

    Questions

    1. Dans vos propres mots, dites la perspicacité que le centurion avait du pouvoir de Jésus. En quoi cette idée différait-elle de celle des disciples de Jésus à l'époque?

    2. Quelle partie de la mission de Jésus croyez-vous qu'il vous a déléguée?

    3. Comment le pouvoir que Jésus peut vous déléguer est-il limité par la taille de votre foi?


     

     

    Documents complémentaires
     

    A mémoriser:

    "Grâce à lui, a sa vertu, il les guérit tous» Luc 6:19

    Objectifs: enseigner la parole de Dieu, afin que l'enfant: Sache que le centurion avait une autorité romaine, mais  avait besoin de Jésus; Sache que Jésus a le pouvoir de guérir, indépendamment du fait que le malade soit présent ou non; loue Jésus parce qu'il peut guérir nos infirmités.

     

    2 Il y avait un officier romain qui avait un employé qu'il estimait. Le serviteur était gravement malade, proche de la mort. 3 Lorsque l'officier a entendu parler de Jésus, il envoya certains dirigeants juifs pour lui demander de venir guérir son serviteur. 4 Ils parlèrent à Jésus et lui demandèrent avec insistance:-Cet homme mérite bien ton aide,

    5 parce que il a beaucoup d'estime de notre peuple et il a même construit une synagogue pour nous. 6 Alors Jésus alla avec eux. Cependant, quand il fut près de la maison, le centenier envoya des amis dire à Jésus: Seigneur, ne vous inquiétez pas, car vous ne méritez pas d'entrer dans ma maison.

     

    7 Et je ne mérite pas l'honneur de m'adresser à vous personnellement. Donnez un ordre seulement, et mon serviteur sera guéri. 8 Je suis aussi sous l'autorité des officiers supérieurs et j'ai des soldats qui doivent obéir à mes ordres. Je dis à l'un: Va là-bas, et il va. Je dis à un autre: 'Viens', et il vient. 
    Et je dis aussi à mon serviteur: Fais ceci ', et il le fait.

     

    9 Jésus a été surpris quand il a entendu cela. Puis il s'est retourné et a dit à la foule qui le suivait, je vous dis, je n'ai jamais vu une telle foi, même parmi le peuple d'Israël! 10 Alors les amis de l'officier sont revenus dans sa maison et ont trouvé le serviteur guéri.

     
    Aides visuelles
    La guérison du serviteur du centurion La guérison du serviteur du centurion La guérison du serviteur du centurion


     
    Activités
     
    Lettre de nouvelles
     
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos

     
     

     

     

    Leçon pour les petits

    Ceci est un court sketch expliquant la foi du centurion. En utilisant certains de vos enfants, montrez visuellement comment Jésus passait souvent d'une personne à une autre pour effectuer des guérisons. Demandez à un individu de se positionner loin au bout de la salle. Démontrez comment Jésus pouvait aussi guérir à distance en «disant simplement un mot». 

    Accessoires et préparation:  il peut être utile de préparer à l'avance la personne que vous allez utiliser pour guérir à distance. 
    Sermon des enfants : Bonjour les enfants! Ce matin, notre lecture de la Bible du chapitre 7 de Luc parle du centurion romain qui avait la foi que Jésus pouvait même guérir quelqu'un de loin. Maintenant, vous devez m'aider. Je veux que certains d'entre vous (en citer quelques-uns) prétendent que vous êtes malade et avez besoin de guérison. (Aidez-les à se coucher et à faire semblant d'avoir besoin de guérison.) Maintenant, Brian va faire semblant qu'il a aussi besoin de guérison, mais je vais le faire aller se coucher à l'arrière de la salle. (Emmenez-le là-bas ou demandez à quelqu'un de l'escorter.) (Expliquez et montrez comment Jésus a guéri.) Jésus voyageait de ville en ville pour parler aux gens de l'amour de Dieu et du Royaume de Dieu. Il guérissait souvent les gens. Il pouvait tendre la main et toucher quelqu'un qui ne pouvait pas marcher. (Touchez l'un des enfants couché et aidez-le à se relever.) Il pouvait dire une prière à quelqu'un qui avait besoin de recevoir sa vue. (Dire une courte prière en mettant la main sur leurs yeux.) Mais un jour, Jésus a eu besoin de guérir quelqu'un qui était loin. (Regardez de l'autre côté, en direction de la personne qui a besoin de guérison. Commencez à aller vers là, puis arrêtez-vous.) Cette fois cependant, Jésus a simplement dit une parole (parlée) et leur garçon a été guéri. Peut-être qu'il a dit quelque chose comme ceci: "Jeune enfant - sois guéri". (L'individu se lève dans la joie et la crainte.) Jésus était tellement incroyable qu'il pouvait même guérir les gens quand il était loin d'eux! Enfants, ce même Jésus est vivant aujourd'hui. Nous ne savons pas comment Jésus fonctionnera dans la vie d'une personne. Il pourrait apporter la guérison, il pourrait apporter des amis et des aides spéciaux, il pourrait apporter du courage, ou il pourrait apporter de la force. Nous savons que des choses merveilleuses se produisent lorsque nous faisons confiance à Jésus comme notre ami et leader. 

    Prière des enfants : Cher Dieu. C'est tellement merveilleux que Jésus ait un pouvoir et un amour si merveilleux. Aide-nous toujours à lui faire confiance! Au nom de Jesus. Amen!


     

     

    Leçon pour les moyens

    La leçon suivante a été créée pour une petite classe d'enfants âgés de 5 à 10 ans. Les élèves découvrent que les miracles de Jésus ont aidé les gens à croire en lui pour la vie éternelle.
    Passage biblique:    Jean 4: 46-54
    Titre de l'histoire biblique:   Jésus guérit le fils d'un officier
    Durée: 60 minutes
    Contexte pédagogique original:
    Liste des fournitures scolaires du dimanche :   Bibles, carte d'Israël au temps de Jésus, pages d'activités, fiches, stylos, marqueurs, terre, tasses, graines
    Objectif d'apprentissage: Les élèves apprendront que les miracles de Jésus ont démontré son autorité divine et aidé les gens à croire en lui.
    Activité d'apprentissage n ° 1:   Les élèves peuvent planter des graines de fleurs dans des tasses de terreau. Lorsque nous plantons une graine particulière, nous pensons qu'avec les bonnes conditions (lumière du soleil, eau, sol, bonne graine) une fleur poussera. Lorsque nous entendons la Parole de Dieu et croyons que Ses paroles sont vraies, nous avons la foi que ce qu'Il dit, Il le fera.
    Activité d'apprentissage n ° 2:   Les fiches d'index Miracles de Jésus- où sont écrits plusieurs miracles trouvés de Jésus dans la Bible. Demandez aux élèves d'agir ou essayez de dessiner le miracle pour que les autres élèves le devinent.
    Test: Revue des questions
    Verset à mémoriser   Jean 20: 30-31 «Maintenant, Jésus a fait beaucoup d'autres signes en présence des disciples, qui ne sont pas écrits dans ce livre; mais ceux-ci sont écrits pour que vous puissiez croire que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous pouvez avoir la vie en son nom. "

    Leçon biblique: Jésus guérit le fils d'un fonctionnaire

    (Commencez par la prière)
    Aujourd'hui, nous allons découvrir une réponse à cette question: que s'est-il passé lorsque Jésus a accompli des miracles?
    Ouvrons nos Bibles à Jean 4:45. Avant de commencer, qu'est-ce qu'un miracle? (Autoriser les réponses) D'un point de vue biblique, un miracle est quelque chose que Dieu seul peut faire. Un miracle montre la puissance de Dieu. Pouvez-vous penser à des miracles que vous avez lus dans la Bible?
    Lisez Jean 4:45. Montrez la carte et montrez la Galilée. Quand Jésus est arrivé en Galilée, il est allé à Cana. À une autre occasion, Jésus était venu à Cana pour un mariage. C'est à Cana que Jésus a fait son premier miracle en changeant l'eau en vin. (Jean 2:11)
    La nouvelle de Jésus à Cana a voyagé jusqu'à Capharnaüm (voir la carte) qui est à environ 32 km. À votre avis, quel genre de choses disait-on à propos de Jésus alors que les nouvelles voyageaient dans différentes villes?
    À Capharnaüm, il y avait un homme qui était fonctionnaire, quelqu'un qui travaillait pour le roi. Lorsque ce fonctionnaire a appris que Jésus était à Cana, il est parti le plus rapidement possible. Cet homme avait besoin de l'aide de Jésus. Son fils était tombé malade et personne n'a pu l'aider à aller mieux. En fait, au lieu de s'améliorer, il empirait. Il était tellement malade qu'il allait mourir. L'officiel avait besoin d'un miracle pour que son fils vive!

    Lorsque le fonctionnaire arrive à Cana, il trouve Jésus et dit: «S'il vous plaît, rentrez chez moi et guérissez mon fils, il est en train de mourir.» Jésus regarde l'homme et dit: «À moins que les gens ne voient des signes et des prodiges, ils ne croiront pas.» Jésus voulait aider les gens, mais Il savait qu'il y avait un but plus important pour expliquer pourquoi Il était venu sur cette terre. Il était venu sur cette terre pour offrir la vie éternelle à tous ceux qui croient qu'il est le Messie.

    Le fonctionnaire était désespéré et a dit: «Maitre, descendez avant la mort de mon enfant.»
    Lisons ce que Jésus dit dans Jean 4:50: Jésus lui dit: «Va; ton fils vivra. " L'homme a cru la parole que Jésus lui avait dite et a poursuivi son chemin. Une traduction dit: "L'homme a pris Jésus au mot et est parti."
    Cet homme a cru. Il a pris Jésus au mot. Que croyait-il? Que son fils vivrait. Cet homme avait la foi que Jésus ferait ce qu'Il a dit qu'Il ferait.

    L'homme est retourné chez lui à Capharnaüm. Quand il était presque à la maison, ses serviteurs l'ont rencontré et lui ont dit que son fils allait mieux. "Quand a-t-il commencé à aller mieux?" demanda l'homme. Les domestiques ont dit: «Hier, à 1 h de l'après-midi, sa fièvre l'a quitté.»

    Le père savait que c'était l'heure exacte où Jésus a parlé et a dit: "Ton fils vivra."
    Ce que Jésus a fait était un miracle! Il a prononcé une parole et le fils a commencé à aller mieux à ce moment-là.

    Notre question avec laquelle nous avons commencé était: que se passait-il lorsque Jésus accomplissait des miracles? Lisons Jean 4:53 pour savoir ce qui est arrivé à ce fonctionnaire parce que Jésus lui a fait un miracle. «Le père savait que c'était l'heure où Jésus lui avait dit:« Ton fils vivra. » Et il l'a cru lui-même, et toute sa maisonnée. »

    Reprenons notre question d'aujourd'hui: que se passait-il lorsque Jésus a accompli des miracles? La réponse à notre question d'aujourd'hui est: les miracles de Jésus aidaient les gens à croire en lui.
    En étudiant les miracles de Jésus ce mois-ci, vous apprendrez que ses miracles montrent qu'il est Dieu et qu'il a le pouvoir de faire des choses que Dieu seul peut faire. Les miracles de Jésus aident les gens à croire qu'Il est le Messie qui offre la vie éternelle.

    Avant de prier, parlons de ce que nous voulons dire lorsque nous disons que les miracles de Jésus aidé les gens à croire en lui. Pourquoi est-il important de croire en Jésus? Sans foi en Jésus, nous sommes morts dans nos péchés, séparés de Dieu. La foi en Jésus en tant que Sauveur du monde nous donne la vie éternelle.

    Aujourd'hui est peut être le jour où vous comprenez que Jésus est le Fils de Dieu et qu'il est mort sur la croix pour vos péchés, a été enterré et ressuscité le troisième jour. Aujourd'hui est le jour où vous pouvez croire que Jésus est le Christ Fils de Dieu et recevoir le don de la vie éternelle.
    Terminez par la prière.

    Questions de révision:

    1. Dans notre leçon, dans quelle ville était Jésus? (Cana)
    2. Qu'avait fait Jésus une autre fois à Cana? (Il a réalisé son premier miracle)
    3. Où résidait le fonctionnaire? (Capharnaüm)
    4. Pourquoi le fonctionnaire s'est-il rendu à Cana? (Son fils était malade et proche de la mort)
    5. Comment Jésus a-t-il guéri son fils: a) Il a renvoyé l'homme avec des médicaments b) Il a dit que son fils vivrait c) Il est allé avec l'homme et a touché son fils
    6. A quelle heure la fièvre du garçon l'a-t-elle quitté? (L'heure exacte où Jésus a dit que son fils vivrait)
    7. Comment le miracle de Jésus a-t-il aidé le fonctionnaire? (Le fonctionnaire a mis sa foi en Jésus)
    8. Qu'est-ce que Jésus a fait pour vous pour vous aider à croire en lui?
    9. Comment montrez-vous que vous croyez aux paroles de Jésus?




    Leçon pour les grands

    1_Healing Noblemans SonRéférence de la Bible: Jean 4: 46-54

    Emphase suggérée: Croyez les paroles de Jésus.

    Verset à mémoriser: « Jésus a réalisé de nombreux autres signes en présence de ses disciples, qui ne sont pas consignés dans ce livre. Mais ceux-ci sont écrits pour que vous croyiez que Jésus est le Messie, le Fils de Dieu, et qu'en croyant, vous pouvez avoir la vie en son nom. ” 
    Jean 20: 30-31

    1 étude de fond_BBB 2 histoire introduction_bbb 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions d'examen_BBB 5 activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB

    Résumé de l'histoire:

    Pendant que Jésus prêchait en Galilée, un noble (représentant du roi) de la ville de Capernaüm s'est approché et a supplié Jésus de venir guérir son fils mourant. Au lieu d'aller à Capernaum, Jésus a dit au noble de rentrer chez lui. Son fils vivrait. Le noble «crut Jésus sur parole» et rentra chez lui pour retrouver son fils. La fièvre avait disparu à la même heure où Jésus avait dit qu'il vivrait.

    Étude de fond:

    (Jean 4: 39-41). Jésus a voyagé et prêché la parole de Dieu. À l'origine, il avait effectué son premier miracle dans la ville de Cana, en Galilée. Dans l'histoire d'aujourd'hui, il rentre à Cana après avoir parcouru la Samarie.

    Jésus remarque que les habitants de Galilée sont différents de ceux de Samarie. Il n'avait encore fait aucun miracle à Samarie mais beaucoup y croyait (Jean 4: 39-41). Les habitants de Galilée semblaient exiger des miracles avant de croire (4:48).

    Dans l'histoire d'aujourd'hui, le noble était probablement un fonctionnaire royal de la cour d'Hérode Antipas (verset 46). C'était le fils d'Hérode qui était roi des Juifs à la naissance de Jésus.

    L'homme avait fait tout le chemin depuis Capharnaüm pour voir Jésus (verset 46). Cela aurait fait plus de 25 kilomètres. Cela parle de l'amour de l'homme pour son fils et de sa foi en la puissance de Jésus. Quand Jésus a parlé du peuple de Galilée qui ne croyait pas sans signes ni miracles, il parlait probablement à la foule autour de lui. La croyance de cet homme est évidente.

    L'officiel royal se serait attendu à ce que Jésus l'accompagne et guérisse son fils en personne. Pourtant, Jésus lui a dit que son fils était maintenant guéri. Ce n'étaient pas juste des mots vides. Le fonctionnaire a accepté cela et est rentré chez lui. Dire qu'il «a pris Jésus au mot» témoigne d'une confiance intense (verset 50). Il était allé trop loin pour faire demi-tour s'il ne croyait vraiment pas que ce que Jésus disait était vrai.

    Avant d'arriver chez lui, il a reçu le message que son fils allait bien. Il a découvert l'heure exacte à laquelle le garçon avait été guéri. C'était la même heure où Jésus avait dit qu'il était guéri.

    La partie vraiment incroyable de cette histoire n’est pas seulement le fait que Jésus a guéri le garçon mais qu’il l’a fait à une trentaine de kilomètres. Est-ce que nous prenons Jésus au mot?

    Manière d'introduire l'histoire:

    Utilisez une carte de votre région pour trouver une ville ou un point de repère à un peu plus de 25 kilomètres. Parlez de marcher cette distance. Discutez des situations dans lesquelles vous pourriez devoir marcher jusque-là (si vous étiez perdu et que vous n'aviez ni voiture ni téléphone). À l'époque du Nouveau Testament, les gens n'avaient pas de voiture à conduire. Un homme dans l'histoire d'aujourd'hui a marché aussi loin. Combien de temps pensez-vous que cela lui a pris? 

    L'histoire:

    Les habitants de Galilée étaient très heureux que Jésus vienne dans leur province. Ils avaient entendu parler des bonnes choses qu'il avait enseignées. Ils avaient également entendu dire qu'il pouvait faire des miracles incroyables avec le pouvoir de Dieu. Les gens l'ont accueilli. Les habitants de la ville de Cana étaient particulièrement heureux que Jésus vienne le premier dans leur ville.

    Un homme qui est venu à Jésus n'a pas vécu à Cana. Il habitait à environ 25 kilomètres de Cana, dans la ville de Capernaum. Cet homme a parcouru un long chemin pour parler à Jésus.

    L'homme n'avait pas un travail normal. Son travail était très spécial. Cet homme était un noble. Cela signifiait qu'il était un assistant spécial du roi.

    Cet homme était probablement riche, mais il y avait une chose qu'il ne pouvait pas acheter avec son argent. Le fils de cet homme était très malade chez lui à Capernaum, et aucun médecin ne pouvait le soigner. Le noble savait que son fils était sur le point de mourir, aussi s'est-il rendu à Cana pour demander à Jésus de venir guérir son fils.

    Quand l'homme est arrivé à Cana, il est allé directement à Jésus et l'a prié de revenir à Capernaum avec lui pour soigner son fils. Il voulait que Jésus vienne rapidement avant la mort du garçon.

    Mais au lieu d'aller avec cet homme, Jésus lui dit quelque chose de très inhabituel. "Tu peux y aller", a dit Jésus. "Ton fils vivra."

    Le noble a dû être très surpris! Jésus n'allait pas aller jusqu'à Capernaum. Il allait guérir le garçon depuis Cana. C'était incroyable!

    Certaines personnes n'auraient peut-être pas cru quelque chose d'aussi étonnant, mais le noble y a immédiatement cru. Il a pris Jésus au mot et a commencé à rentrer chez lui.

    Sur le chemin du retour, le noble rencontra quelques-uns de ses serviteurs. Pouvaient-ils apporter de mauvaises nouvelles? Son fils est-il mort après tout? Non! Les domestiques ont dit que le garçon était à nouveau en bonne santé.

    Le noble savait à quelle heure Jésus avait dit que le garçon vivrait. Il a demandé aux domestiques à quelle heure la fièvre du garçon avait disparu. Ils ont dit que c'était la veille à une certaine heure. Le noble savait que c'était exactement à la même heure que Jésus avait dit que le garçon vivrait.

    Donc c'était vrai! Jésus pourrait guérir quelqu'un même s'il se trouvait à plusieurs kilomètres de là. Telle est la force de la puissance de Dieu.

    Quand le noble est arrivé à la maison, il était très heureux de voir son fils. Il était heureux d'avoir cru ce que Jésus avait dit. Il a parlé de Jésus à toute sa famille. Quand les gens dans sa maison ont entendu parler de Dieu et de Jésus, ils ont tous commencé à croire aussi.

    Rappelez-vous, nous devrions toujours croire les paroles de Jésus. 

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits énoncés dans la Bible, mais aidez les enfants à comprendre son sens en utilisant des pièces de théâtre, des aides visuelles, une inflexion de la voix, des interactions et / ou des émotions de l'élève. 

    fb_gnpi_020_officials_son-cover

    Le diaporama et le jeu d’illustrations ci-dessus ne peuvent pas être visionnés ici sur ce site Web mais peuvent être téléchargés directement à partir de http://www.freebibleimages.org/illustrations/gnpi-020-officials-son/

    Questions de révision:

    1. Pourquoi le noble voulait-il voir Jésus? Pour que Jésus guérisse son fils mourant.
    2. Au lieu d'aller avec le noble, que lui a dit Jésus? Va, ton fils va vivre.
    3. Quand l'homme est arrivé à la maison, qu'est-ce qu'il a découvert au sujet de son fils? Son fils a été guéri à l'heure même où Jésus avait dit qu'il l'était.

    Activités d'apprentissage et bricolage:

    Activités:

    • Ecrivez le verset à mémoriser d'aujourd'hui sur un grand morceau de papier. Demandez aux enfants de le dire quelques fois avec vous. Demandez à l’un des enfants d’enlever une partie du papier (de leur choix). Répétez maintenant le verset en remplissant à nouveau la partie déchirée. Continuez à laisser les enfants déchirer des morceaux jusqu'à ce que vous puissiez dire le verset sans mots écrits. (C'est un long verset. Si cela devient trop difficile, remettez les morceaux en place et recommencez la semaine prochaine).
    • Écrivez les lettres CROIRE sur le tableau blanc / à craie ou un papier. Demandez aux enfants d'énumérer des choses sur Jésus sous chaque lettre. Exemple: B-bon ami E-éternel, etc.
    • Faites un tableau d'affichage avec le nom JESUS ​​écrit en grosses lettres au milieu. Vous voudrez peut-être aussi avoir une belle image de Jésus. Chaque semaine, ajoutez des mots et des images de la ligne de temps décrivant la vie de Jésus.

    Bricolage:

    • Demandez aux enfants de dessiner les scènes de l'histoire sous forme de bande dessinée.
    • Projet d'art de masquage de bande. Masquez les lettres CROIRE puis laissez les enfants peindre. Écrivez le verset à mémoriser dans le marqueur permanent dans le coin. Astuce: Après avoir peint, pelez soigneusement le ruban en laissant le mot «CROIRE» sans peinture.
    • Les enfants plus âgés peuvent tracer une simple carte de la Palestine (utilisez un atlas ou des cartes au dos de votre bible). Chaque semaine, ce terme localise et marque l'endroit où se déroule l'histoire.

    Consultez les idées d’enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à toutes les leçons.

    Autres ressources en ligne:


    Aides visuelles

    Guérison du fils de l'officier du roi (Jean 4.46-54)

     

     

     


     
    Activités

    Lettre de nouvelles

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos

     

    Leçon

    12_Man Roofedough RoofRéférence de la Bible: Marc 2: 1-12

    Emphase suggérée: Les bons amis nous aident à suivre Dieu.

    1 étude de fond_BBB 2 histoire introduction_bbb 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions d'examen_BBB 5 activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB

    Résumé de l'histoire:

    Un homme qui ne pouvait pas marcher voulait être guéri par Jésus. Lorsque les amis de l'homme l'ont amené à la maison où résidait Jésus, ils ont constaté que la maison était remplie de personnes désireuses d'entendre Jésus et d'être guéries par lui. Les amis montèrent un escalier extérieur et creusèrent un trou dans le toit. Ils abaissèrent leur ami à l'endroit où se trouvait Jésus. Jésus était impressionné par la foi de ces hommes. Premièrement, Jésus a fait ce que seul Dieu peut faire: il a pardonné les péchés de l'homme. Ensuite, Jésus a guéri l'homme afin qu'il puisse se lever et marcher.

    Étude de fond:

    Jésus avait passé beaucoup de temps à Capernaüm et dans ses environs. Il a dû en faire une sorte de base, car Marc parle de «maison» (verset 1). Il avait déjà la réputation de pouvoir guérir les malades et de chasser les démons ( Marc 2: 1-12 ). Dans le passage parallèle ( Luc 5: 17-26 ), nous constatons que les pharisiens ont fait tout le chemin depuis Jérusalem pour entendre Jésus parler. La nouvelle s'est vite répandue que Jésus était de retour en ville et qu'une foule immense s'était rassemblée. Les gens ont rempli la maison où il résidait.

    Il existe de nombreux types de paralysie, affectant différentes parties du corps ou la totalité de celui-ci. Il semble que cet homme était tellement handicapé qu'il ne pouvait plus marcher. Son lit était probablement un simple tapis porté par les coins.

    La foule était pleine à craquer devant la porte, essayant de jeter un coup d'œil sur Jésus. Il était impossible pour quatre hommes de transporter un homme dans cette foule et dans la maison par la porte. Les quatre hommes ont probablement utilisé un escalier extérieur pour transporter leur ami sur le toit. Les toits étaient souvent plats. Les gens pouvaient dormir sur le toit quand il faisait chaud. Pour réaliser le toit, le constructeur devait poser des bâtons rapprochés sur les poutres et les recouvrir d'argile durcie. Parfois, un rouleau était utilisé pour tasser l'argile. Cela fait pour un toit en argile dure. Pour faire un trou, les hommes auraient dû creuser dans l'argile et enlever une partie des bâtons. Le toit était probablement si bas qu'il ne fallait pas de corde pour laisser tomber l'homme. Les gens à l'intérieur de la maison pourraient le saisir et le prendre comme ceux de l'extérieur le laisser tomber.

    Jésus pouvait voir que les quatre hommes avaient la foi. Ils n'auraient pas fait une chose aussi inhabituelle s'ils n'avaient pas cru que Jésus pourrait guérir leur ami. C'était une croyance commune que la maladie indiquait un péché personnel, mais tout le monde a dû être surpris lorsque Jésus a dit «Tu es pardonné» au lieu de dire «Tu es guéri».

    Il est miraculeux que Jésus sache ce que pensent les docteurs de la loi. Ils n'ont pas parlé à voix haute, après tout. Ils ont simplement pensé ces choses en eux-mêmes ( Marc 2: 6-8 ). Ils ont dû être choqués quand Jésus les a confrontés.

    Les professeurs de la loi écoutant Jésus avaient raison de penser que seul Dieu a le droit (ou le pouvoir) de pardonner les péchés. Si quelqu'un d'autre avait dit cela, cela aurait été considéré comme un blasphème. Le blasphème ridiculise ou insulte Dieu ou prétend être Dieu alors que vous ne l'êtes pas. Les enseignants pensaient que Jésus blasphémait quand il prétendait faire ce que seul Dieu peut faire.

    Jésus n'a pas eu de discussion théologique avec les enseignants. Il leur a simplement montré qu'il pouvait «marcher comme avant» et «parler comme avant». Il a non seulement affirmé qu'il avait le pouvoir de Dieu, mais il l'a prouvé. Les gens surpris ont loué Dieu, car ils savaient que lui seul pouvait faire un tel miracle.

    Manière d'introduire l'histoire:

    Apportez les annonces immobilières en classe aujourd'hui. Aidez les enfants à regarder à travers les photos et à trouver le type de maison qu’ils aiment. Soulignez les différents types de toits. Indiquez également les maisons de plus d’un niveau et mentionnez le fait qu’elles devraient avoir des escaliers. Une fois que les enfants ont regardé quelques images, demandez-leur quel type de maisons dans lesquelles Jésus aurait pu rester. Vous pourriez même avoir des images tirées d'une encyclopédie biblique. Parlez du fait que, à l'époque de Jésus, les maisons auraient des toits plats en pommeau et en argile séchée.Les escaliers auraient été à l'extérieur. 

    L'histoire:

    Jésus a commencé à voyager et à enseigner Dieu aux gens. Parfois, il faisait des miracles. Les malades allaient vers lui et il les guérissait. Bientôt tout le monde voulait rencontrer Jésus.

    Une fois, Jésus vint dans une ville appelée Césarée. Il est allé dans une maison et a commencé à enseigner aux gens et à les guérir. Tant de gens sont venus à la maison que bientôt la maison était pleine. Il y avait tellement de monde dans la maison que personne ne pouvait y entrer.

    Les gens qui étaient proches de Jésus étaient très heureux. Les personnes qui ne pouvaient pas entrer dans la maison étaient tristes. Une des personnes à l'extérieur était un homme qui ne pouvait pas marcher. Les amis de l'homme l'avaient porté à la maison pour que Jésus puisse le guérir et le faire remarcher. Maintenant, ils ne pouvaient même pas rapprocher leur ami de Jésus.

    Ils ont été très déçus. S'ils ne pouvaient pas amener leur ami à Jésus, il ne pourrait jamais marcher.

    Alors les hommes ont eu une bonne idée! Ils ont trouvé des escaliers à l'extérieur de la maison et ont emmené leur ami jusqu'au dernier étage. Le toit de la maison était plat et fait d'argile. S'ils écoutaient attentivement, ils pourraient entendre Jésus parler en bas. Les amis de l'homme ont commencé à percer un trou dans l'argile. Bientôt, le trou devint aussi gros qu'un homme.

    Les personnes à l'intérieur devaient être très curieuses de voir un trou apparaître au plafond. Ils pourraient probablement voir le ciel bleu de l'intérieur de la maison sombre. Bientôt, quelque chose a commencé à apparaître à travers le trou - c'était un homme! Les amis de l'homme l'ont abaissé à travers le trou. L'homme était abaissé juste devant Jésus!

    Jésus a vu l'homme et il a vu les amis de l'homme. Jésus était heureux que ces hommes aient cru en Dieu. Il était heureux que l'homme ait de si bons amis.

    Jésus a dit à l'homme: "Tes péchés sont pardonnés." Quand Jésus a dit cela, certains enseignants juifs ne l'ont pas aimé. Ils ne disaient rien à haute voix mais pensaient dans leur esprit que Jésus ne pouvait pas pardonner les péchés. Seul Dieu pouvait pardonner les péchés. Ils pensaient que Jésus avait tort de dire cela à l'homme.

    Bien que les enseignants n'aient rien dit à haute voix, Jésus savait ce qu'ils pensaient. Il savait qu'il pourrait pardonner les péchés de l'homme parce que Jésus est le fils de Dieu.

    Alors Jésus a fait quelque chose d'autre que seul Dieu a le pouvoir de faire. Jésus a dit à l'homme: «Lève-toi, soulève ta natte et rentre chez toi."

    Personne ne pouvait en croire ses yeux. L'homme s'est juste levé et a marché tout seul. Un miracle s'était produit. L'homme était guéri! Lui et ses amis ont dû être si heureux.Tout le monde a commencé à louer Dieu et à dire à quel point Dieu est bon.

    L’homme était heureux d’avoir de si bons amis. Les bons amis se soucient vraiment de vous. Ils veulent aider leurs amis à suivre Jésus.

    Vos amis vous aident-ils à suivre Dieu? Aidez-vous vos amis à suivre Dieu? J'espère bien parce que cela fait de vous un très bon ami. 

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits énoncés dans la Bible, mais aidez les enfants à comprendre son sens en utilisant des pièces de théâtre, des aides visuelles, une inflexion de la voix, des interactions et / ou des émotions de l'élève. 

    Cliquez ici pour télécharger ces illustrations et diaporama. Soyez sélectif. Chaque enseignant est unique, utilisez uniquement les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont vous racontez l’histoire dans cette leçon. Trop d'illustrations peuvent prêter à confusion. Éliminez donc toutes celles qui couvrent d'autres histoires ou des détails que vous ne souhaitez pas souligner dans cette leçon.

    Questions de révision:

    1. Pourquoi les amis de l'homme l'ont-ils amené à rencontrer Jésus? L'homme ne pouvait pas marcher et ils voulaient qu'il soit guéri.
    2. Pourquoi ne pouvaient-ils pas s'approcher de Jésus? Il y avait trop de gens entassés dans la maison.
    3. Comment les amis de l'homme l'ont-ils rapproché de Jésus? Ils ont grimpé sur le toit et y ont fait un trou. Puis ils ont descendu leur ami dans la maison par le toit.
    4. Quelles sont les deux choses que Jésus a faites pour l'homme? 1) il a pardonné ses péchés 2) il l'a guéri pour qu'il puisse marcher

    Activités d'apprentissage et bricolage:

    Activités:

    • Utilisez une encyclopédie biblique pour en savoir plus sur les maisons à l’époque du Nouveau Testament. Utilisez des boîtes, des bâtons et de l'argile pour en faire un en classe.
    • Jouez l'histoire. Les enfants adoreront tenir une couverture aux quatre coins et porter l’un de leurs amis. Avec un grand groupe, vous pouvez apporter deux couvertures et organiser une course.
    • Laissez les enfants utiliser le tableau blanc / noir pour noter les noms de leurs camarades d'école, puis passez du temps à prier pour eux en classe. 
      Les enfants plus âgés peuvent utiliser une concordance pour rechercher des versets contenant l’ouvrage «ami».
    • Apportez un petit jouet ou un objet en classe. Laissez les enfants s'asseoir en cercle et passer le jouet de personne à personne en cercle. Vous (ou un enfant assigné) pouvez fermer les yeux, attendre quelques secondes, puis applaudir. L'enfant tenant le jouet au son du coup doit dire à la classe un moyen d'aider un ami à suivre Dieu. Jouez quelques tours de ce que l'intérêt vous permet.

    Bricolage:

    • Divisez les élèves en paires. Écrivez «______ m'aide à aimer Jésus» au bas de grands morceaux de papier. Fournissez des crayons, des marqueurs ou de la peinture et laissez les enfants faire un portrait de leur partenaire. Discutez de la façon dont les amis peuvent nous aider à obéir à Jésus.

    Consultez les idées d’enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à toutes les leçons.

    Autres ressources en ligne:



    Aides visuelles

    Cliquez sur l'image pour voir l'original. Cliquez sur l'image pour voir l'original.
    Cliquez sur l'image pour voir l'original. Cliquez sur l'image pour voir l'original.
    Cliquez sur l'image pour voir l'original. Cliquez sur l'image pour voir l'original.
     

     

     Jésus guérit un paralytique (visuels) MISE A JOUR

    Jésus guérit un paralytique (visuels) MISE A JOUR

    Jésus guérit un paralytique (visuels) MISE A JOUR

    Jésus guérit un paralytique (visuels) MISE A JOUR

     

    Jésus guérit un paralytique (visuels) MISE A JOUR

     

     

     

     

    Mark 02 - Jesus and paralytic - scene 01 - Crowd Mark 02 - Jesus and paralytic - Scene 02 - Rooftop
    Mark 02 - Jesus and paralytic - Scene 03- Lowered Mark 02 - Jesus and paralytic - Scene 04 - Discussion
    Mark 02 - Jesus and paralytic - Scene 05 - Healed Mark 02 - Jesus and paralytic - Scene 06 - Walking

     

    séries d'images extraites de Free Bible Images

    Jésus guérit un paralytique Jésus guérit un paralytique Jésus guérit un paralytique
      Jésus guérit un paralytique Jésus guérit un paralytique

     










    Activités

       


     


    Autres documents

    Images Textes
    Un jour, comme tant d'autres jours, Jésus parlait à des
    personnes. Il écoutait attentivement, et il répondait à 
    leurs questions. Donc, il leur permettait de comprendre de quoi il s'agissait dans la Bible.
    Ailleurs dans le pays, il y avait des hommes religieux qui ont décidé que certains d'entre eux iraient avec Jésus Ils entendraient bientôt quelque chose de mal dans les choses que Jésus enseignait aux gens à propos de Dieu.
    Il y avait en ce temps là, des spécialistes de la loi, qui voyageaient depuis  l'extrême nord d'Israël, mais aussi du sud. Il y avait même des savants, 
    qui étaient venus de partout. Jérusalem Beaucoup d'entre eux avaient  dû se lever tôt, car ils devaient d'abord aller très loin avant 
    ils sont arrivés à la maison où Jésus se trouvait.
    Mais ils n'étaient pas les seuls qui avaient l'intention d'aller voir Jésus. Le matin même, quatre amis parlaient 
    d'un autre de leurs amis. Ils ont alors convenu ceci: 
    Comme cela serait un g
    rand bien si cet ami rencontrait Jésus. Mais il était encore dans son lit.
    Ce n'était pas parce qu'il n'avait pas encore dormi. 
    Non, leur ami
     était paralysé. 

    S'il voulait faire quelque chose, il pourrait tiens à, 
    mais il n'a pas eu lieu, tout simplement parce que ses muscles ne pouvaient pas fonctionner. Il ne pouvait pas marcher ou de s'asseoir. Il ne pouvait même pas se nourrir seul. Dans tout ce qu'il voulait faire, quelqu'un d'autre devait l'aider.
    Il avait entendu dire que Jésus pouvait faire les gens à mieux les quatre amis 
    et qu'il était à proximité de leur quartier. 
    Elle a rapidement
     la maison de leur ami malade. 

    S'il y avait quelqu'un qui vraiment leur ami 
    pourrait aider alors était que Jésus a fait. 
    Ils le croyaient vraiment.
    Jésus pourrait probablement faire en sorte que ses muscles allaient 
    fonctionne. C'est pourquoi ils ont voulu apporter leur ami à Jésus. Prudence 
    ils l'ont soulevé de son lit et l'ont porté à la porte. Lentement 
    les laisser tomber plus bas sur un tapis.
    Chacun des quatre amis ramassé un coin du tapis, où la 
    infirme homme était couché, et elle a commencé le voyage. C'était 
    une entreprise difficile, mais qui ne les empêche pas de. Ils voulaient 
    nécessairement, combien d'efforts il leur a fallu aussi leur ami à Jésus 
    apporter.
    Pendant ce temps, la maison où était Jésus, était rempli de gens. Du monde 
    environnement, les gens étaient bondées: les enfants, les parents et 
    grands-pères et grands-mères. Pendant ce temps, il y avait aussi un groupe important de chercheurs 
    arrivé d'entendre et de voir ce que Jésus faisait.
       Ils étaient là, les quatre amis avec leur ami infirme. Avec 
    pourrait venir à Jésus. aucun moyen Les gens étaient 
    même dans le jardin. Certains ont essayé de regarder à travers les fenêtres et 
    écouter ce qui a été dit dans tous là.
       Il semble que leur effort a été fait pour rien. Mourir 
    Érudits de la Bible devraient discuter de choses très importantes 
    avec Jésus. Et nos quatre amis? Ils étaient tout à fait ordinaire 
    hommes qui avaient un ami infirme normale avec lui.
    "Revenons à l'étage et prenez les escaliers" a suggéré une 
    des quatre amis. Immédiatement, ils ont repris leur ami, 
    lui réalisé autour de la maison et monta les escaliers pour le toit 
    de la maison.
    Une fois sur le toit, ils ont enlevé la grille de toit de sorte qu'il est très 
    dès qu'un écart dans le toit. Ils ont soulevé leur ami, et laissez- 
    très attentivement à travers le toit descendant plus bas il.
    Les personnes dans la salle du bas regardé et j'ai vu l' 
    infirme homme s'écroula. Ils ont tous crié: "Oh!" Mais 
    alors intensifié rapidement à faire. place pour lui Même 
    plus tard, l'homme infirme gisant sur le sol aux pieds de Jésus.
       Tout le monde regarda avec étonnement ce qui s'est passé ici. Jésus leva les yeux 
    et pensé, "il sur le toit Ces gars-là ont beaucoup de 
    plus à dépenser. paralyser leur ami avec moi Il est 
    Il est clair qu'ils croient que je peux faire. "Quelque chose pour leur ami
    Jésus regarda l'homme infirme et dit à haute voix, de sorte que tout le monde 
    pouvait entendre: «Mon ami, tes péchés sont pardonnés!"
    Lorsque les scribes apprirent, ils se regardèrent. "Celui qui pense 
    ce mec pense effectivement qu'il est? "Oh, ils étaient maintenant en colère! "Seulement 
    Dieu peut pardonner les péchés, »disaient-ils les uns aux autres. Jésus at-il 
    par la façon dont ils pensaient à ce sujet.
    Dis-moi», dit Jésus, "Qu'est-ce que c'est plus facile à la bénédiction:« Tes péchés sont 
    pardonné »ou« Grandeur et marche ». Je vais vous montrer que je suis ici sur 
    terre peut pardonner les péchés. "
    Jésus se retourna, se mit à genoux, regarda l'homme infirme et dit: 
    de sorte que tout le monde pouvait entendre: «Écoutez-moi. Lève-toi, prends ton brancard 
    et marcher sur la maison.
    Quand le jeune homme essaya de se lever, il a découvert que ses muscles 
    fait. Il se leva, roula son lit, et marcha sur son propre 
    jambes sur la porte. Quel était grande pour lui! Il pouvait marcher, 
    la danse et le saut! Il chantait tout le chemin du retour et 
    Dieu merci.
    Ses amis étaient avec lui à la maison, alors qu'ils 
    Dieu glorifié et loué. Tous les gens qui avaient vu étaient 
    impressionné par ce qui s'était passé. En outre, ils glorifiaient Dieu. 
    Et les savants? Qu'auraient-ils pensé?

     

    Lettre de nouvelles

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos

     
       


    Leçon


    Cette leçon biblique gratuite est basée sur Marc 10: 46-52 lorsque Jésus a commencé à guérir les malades. Il est conçu pour l'église des enfants ou l'école du dimanche. Veuillez modifier selon les besoins de votre ministère.
     

    Activité d'ouverture - Laisse-moi voir à nouveau - Maintenant tu vois… Maintenant tu ne vois pas

    Fournitures - feuillets de papier, crayon, tableau et marqueurs effaçables à sec, bandeaux pour les yeux

    Avant le cours, écrivez chacun des éléments suivants sur une feuille de papier et placez tous les clips dans un récipient pour les enfants. N'hésitez pas à ajouter certains des vôtres.

     

    Jouez à un jeu de pictionary avec un handicap. Sélectionnez d'abord quelqu'un à dessiner, demandez-lui de choisir un mot et réglez une minuterie sur une minute. Le premier enfant à le deviner correctement sera le prochain artiste. Si personne ne devine correctement dans le délai imparti, choisissez un enfant qui n'a pas eu de tour.

    Pour la première tentative de dessin de chaque enfant, laissez-le dessiner régulièrement, mais bandez les yeux des artistes qui reviennent. Une fois que quelqu'un a un bandeau sur les yeux, il doit le porter pour le reste du jeu, et toute supposition doit être faite en écoutant ceux qui l'entourent.

    • Adam & Eve
    • ange
    • Baptême
    • Bible
    • Noël
    • Église
    • communion
    • Création
    • Traverser
    • Daniel dans la fosse aux lions
    • David & Goliath
    • Pâques
    • Cinq pains et deux poissons
    • paradis
    • Jésus
    • Jonas et la baleine
    • Moïse et Pharaon
    • La musique
    • Nativité
    • Arche de Noé
    • Pasteur
    • Prière
    • Mouton
    • Dix Commandements
    • Trois sages / rois
    • Douze disciples

    Leçon - Laisse-moi voir à nouveau

    Alors qu'un jour Jésus et ses disciples voyageaient, ils rencontrèrent un homme du nom de Bartimée. Bartimée était assis au bord de la route, mendiant de la nourriture car  il était aveugle. Quand il a entendu que c'était Jésus qui passait, il a crié: «Jésus, aie pitié de moi!».

    Des gens autour de Baartimée lui ont dit de se taire, mais il ne s'est pas arrêté. Il a encore crié: "Jésus, aie pitié de moi!"

    Lorsque Jésus l'a entendu, il s'est arrêté et a demandé à Bartimée de venir à lui. Bartimée était tellement excité qu'il a sauté et a couru.

    Jésus lui a demandé ce qu'il voulait et Bartimée a répondu: "Mon maitre, fais-moi voir à nouveau."

    Jésus a répondu: «Va; ta foi t'a guéri. Et immédiatement Bartimée a pu voir.

    Il y a quelques choses dont je veux que nous parlions. Tout d'abord, lorsque Bartimée dit: «Mon maitre, fais-moi voir à nouveau», qu'est-ce qui te parait le plus important? Pour moi, c'est le mot «encore». Tu sais ce que ça veut dire? Cela signifie qu'à un moment de sa vie, Bartimée a pu voir.

    Lorsque nous avons joué à ce jeu plus tôt, tout le monde a pu jouer sans le bandeau la première fois, mais tous ceux qui ont pu jouer plus d'une fois ont dû dessiner avec le bandeau. Comment c'était quand tu avais les yeux ouverts? Était-ce plus difficile à faire avec le bandeau sur les yeux? Que diriez-vous de deviner avec le bandeau sur les yeux? Comment êtes-vous censé pouvoir deviner ce que quelqu'un dessine alors que vous ne pouvez pas le voir?

    Voilà comment était la vie de Bartimée. Plus tôt dans sa vie, il pouvait voir, donc il pouvait faire n'importe quoi d'autre. Il pouvait voir où il allait, ce qu'il faisait, et ce que tout le monde et tout ce qui l'entourait faisait aussi. Jusqu'au jour où ... il ne pouvait plus.

    Nous ne savons pas pourquoi il a cessé de voir, mais nous savons que cela a dû être très difficile, tout comme il vous a été très difficile de jouer à ce jeu avec les yeux bandés. C'était si dur que Bartimée devait s'asseoir sur le bord de la route et mendier.

    L'autre chose que j'ai remarquée, c'est ce que Jésus a dit à Bartimée. Il a dit: «Va; ta foi t'a guéri."

    Jésus ne lui a pas demandé s'il avait suivi les dix commandements. Il ne lui a pas fait tout donner. Il ne lui a pas fait promettre d'aider les autres, ni d'aller à l'église, ni de parler aux autres de Dieu et de Jésus. Pourquoi pensez-vous que cela s'est passé ainsi?

    Jésus adorerait que tout le monde fasse tout cela. Et il aurait adoré que Bartimée fasse ces choses, mais la vérité est qu'il ne l'a pas fait. Je ne. Personne ne le fait. C'est parce que nous péchons tous et faisons des choses que nous ne devrions pas faire.

    Et même si Bartimée n'a pas fait toutes ces choses, Jésus l'a quand même guéri. Est-ce que tu sais pourquoi? Parce que Dieu ne nous demande pas de gagner sa miséricorde. Nous ne pouvons pas la gagner, mais Il veut que nous l'ayons de toute façon, donc au lieu de la gagner, il veut juste que nous ayons la foi et que nous demandions.

    Pour aller au ciel, vous devez être sauvé. Mais pouvez-vous gagner le salut? Non, tu ne peux pas. Au lieu de cela, tout ce que Dieu nous demande de faire, c'est d'avoir foi et de demander. C'est tout ce que nous avons à faire. Nous ne pouvons pas le gagner, mais Il peut le donner.

    Dieu veut toujours que nous essayions d'être de notre mieux. Il veut toujours que nous essayions de suivre les Dix Commandements, que nous allions à l'église et que nous parlions de Jésus aux autres, mais cela ne nous fera pas gagner une place au paradis, tout comme cela n'allait pas rendre la vue à Bartimée.

    Nous n'avons pas à nous soucier d'essayer de gagner notre chemin vers le ciel. Il nous suffit de demander à Dieu de nous sauver, de croire qu'il le fera et de faire de notre mieux dans tout le reste.

    Activité A - Laissez-moi revoir - Défi verset biblique

    Fournitures -
    Verset de la Bible - Marc 10:52

    Distribuez des Bibles aux étudiants. Les bibles doivent être fermées et posées sur la table face vers le haut devant chaque enfant. Quand vous dites "allez !", demandez aux enfants de chercher le verset biblique de cette semaine. Lorsque chaque enfant trouve le verset, demandez-lui de poser un doigt sur le verset et de lever doucement l'autre main. Le premier à trouver le verset arrive à le lire au reste de la classe.

    Aidez les jeunes enfants et les nouveaux enfants à trouver le verset en suivant ces étapes.

    Recherchez dans la table des matières le livre que vous recherchez. Faites un effort pour leur montrer si cela se trouve dans l'Ancien Testament ou le Nouveau Testament pour les aider à l'avenir. Ouvrez ensuite la Bible au numéro de page indiqué dans la table des matières.

    Montrez-leur les grands nombres dans le texte, appelés chapitres. Feuilletez les pages jusqu'à ce que vous trouviez le grand numéro de chapitre que vous recherchez.
    Parcourez ensuite le texte en indiquant les numéros de versets les plus petits jusqu'à ce que le numéro correct soit trouvé.

    Activité B - Fais-moi revoir - Bible en braille

    Fournitures - alphabet braille, papier, papier cartonné, colle d'Elmer, marqueurs, agrafeuse

    Donnez à chaque enfant une copie de l'alphabet braille, un morceau de papier, une demi-feuille de papier cartonné, de la colle et des marqueurs.

    Pliez le papier cartonné en deux et écrivez BIBLE sur le devant avec leur marqueur. Sur le papier cartonné, demandez-leur de choisir une phrase dans la liste ci-dessous pour écrire en braille à l'aide de la colle. Demandez-leur de tracer d'abord les lettres avec leur marqueur, puis utilisez la colle pour placer un petit point sur la marque. Une fois sèche, la colle se soulève comme du braille.

    Jésus m'aime.
    Jesus sauve.
    Le salut est un cadeau.
    Il suffit de demander et de croire.

    Prière de clôture - Permettez-moi de revoir

    Demandez à un volontaire de prier pour la classe avant de partir et encouragez-les à remercier Dieu de nous avoir sauvés et de ne pas nous faire gagner le salut.



    Aides visuelles

     

    Guérison de l'aveugle Bartimée

    Guérison de l'aveugle Bartimée

    Guérison de l'aveugle Bartimée

    Guérison de l'aveugle Bartimée

     Guérison de l'aveugle Bartimée

    Guérison de l'aveugle Bartimée

    Guérison de l'aveugle Bartimée

    Guérison de l'aveugle Bartimée

    Guérison de l'aveugle Bartimée

    Guérison de l'aveugle Bartimée

    Guérison de l'aveugle Bartimée

    Guérison de l'aveugle Bartimée

    Guérison de l'aveugle Bartimée

    Guérison de l'aveugle Bartimée

    Guérison de l'aveugle Bartimée

    Guérison de l'aveugle Bartimée

    Guérison de l'aveugle Bartimée

         

     


    Galerie d'images extraites de Free Bible images

    Guérison de l'aveugle Bartimée



    Autres documents (Leçon et activités AEE)


    Activités

     

    Lettre de nouvelles

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique