• Vidéos

     

    Leçon

    Leçon : Jésus a échangé sa vie contre moi pour me libérer !

     

    1. Leçon(basée sur Luc 23:13-25
    • La semaine dernière, Jésus était jugé devant les anciens, Pilate et Hérode.
    • Tous ne pouvaient rien trouver de mal à Jésus. Il était irréprochable et sans péché.

    • Aujourd'hui, nous allons regarder un homme nommé Barabbas. Laissez-moi vous décrire la chambre de Barabbas : lit dur ; murs sombres et ternes; fenêtre (avec des barreaux). Où était Barabbas ?
    • C'est vrai! Il était en prison ! Il méritait d'être en prison. C'était un voleur et un meurtrier. La loi de l'époque stipulait que la peine pour meurtre était la mort. Barabbas méritait-il de mourir selon la loi à cette époque ? Oui il le méritait.
    • Barabbas a entendu une foule à l'extérieur et a regardé pour voir ce qui se passait. (Dessinez Barrabas à la fenêtre.) La foule criait son nom, puis ils ont commencé à crier : « Crucifie-le ! Barabbas s'effraya ; le moment de le tuer était venu.
    • Un garde est venu et l'a conduit au juge, qui a annoncé qu'il est de coutume à cette époque de l'année de laisser un prisonnier en liberté. Lui, Barabbas, avait été choisi. Méritait-il d'être libre ?
    • Non il ne le méritait pas. Mais il a quand même été libéré. Barabbas est sorti, où il a de nouveau vu la foule, qui se dirigeait maintenant vers une montagne (dessiner la foule). A leur suite, il vit trois croix être érigées. Sur deux des croix, il vit des hommes qu'il reconnut ; c'étaient des voleurs qui avaient été en prison avec lui (dessinez ces deux croix). Mais sur la troisième croix pendait un homme qu'il ne reconnaissait pas (dessinez la croix du centre). Il a demandé à une personne à proximité: "Qui est-ce sur cette croix-là?" L'homme répondit : « N'as-tu pas entendu ? Ils ont laissé en liberté un voleur et meurtrier nommé Barabbas, et ils tuent Jésus à la place !
    • Jésus méritait-il de mourir ? Non, Il ne le méritait pas. Barabbas méritait-il de mourir ? Oui il le méritait. Quand Barabbas a entendu cela, il a sûrement dû penser : « Il est mort pour moi. (remplir les lettres)

    • Savez-vous, les enfants, que nous étions aussi comme Barrabas ? Nous étions des pécheurs. Nous avons fait de mauvaises choses. Nous avons désobéi à nos parents. Nous avons menti. On a volé. Nous avons perdu notre sang-froid. Nous n'avons pas partagé avec nos frères et sœurs. Et à cause de nos péchés, nous méritions de mourir. Comme Barrabas.
    • Jésus n'est pas simplement mort pour Barabbas ; Il est aussi mort pour chacun de nous. Il a pris la punition qui nous était destinée afin que nous puissions avoir sa vie.
    • Le nom Barrabas signifie « fils du père » Barrabas était le fils du père qui n'était pas à la hauteur. Il a échoué. Il était faible.
    • Mais Jésus, le Fils bien-aimé du Père, était le frère aîné qui a pris la place de ceux qui ont échoué. À cause de Jésus, Barrabas a reçu un pardon immérité . Lorsque les soldats romains s'approchèrent pour le sortir de la prison, il a cru qu'il allait mourir. Mais au lieu de la croix, il pourrait sortir un homme libre .
    • A cause de Jésus, nous aussi, comme Barrabas :
      • Sommes PARDONNÉS
      • Sommes libres
      • Sommes FILS DU PERE
    • Merci Jésus d'avoir échangé notre punition contre ta vie !
    1. Suggestion d'activité :
    • Jeu de Memory: Jean 8:36 Donc, si le Fils vous libère, vous serez vraiment libres.
    • Clip vidéo : pour les enfants plus âgés, vous pouvez montrer une scène extraite du film "La Passion"
    • Bricolage connexe avec les mots "Jésus m'a libéré"

    Aides visuelles

    Jésus et Barrabas  
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Videos

       

    Leçon pour préscolaires

    Cette leçon continue notre programme pour les enfants d'âge préscolaire sur la connaissance de Jésus. Chaque leçon est basée sur un passage de l'évangile de Marc. Vous pouvez lire l'introduction de la  série pour plus d'explications et des liens vers les autres leçons.
    Cette leçon particulière est tirée de passages de Marc 14 et couvre les événements autour du reniement de Jésus par Pierre. En tant que chrétiens, nous ne vivons pas toujours d'une manière qui honore Christ, mais il nous offre grâce, miséricorde et pardon dans son amour parfait. Les enfants d'âge préscolaire sauront que Dieu enlève leur honte lorsqu'ils ont mal agi.

    Passage biblique : Marc 14:27-31 ; 42-51 ; 66-72
    Titre de la leçon biblique :  Pierre renie Christ
    Groupe d'âge cible : 4-5 ans (préscolaire et maternelle)
    Durée cible :  40 minutes
    Contexte d'enseignement original : École du dimanche préscolaire

    Qu'en pensez-vous ? Nous aimons lire vos idées pour améliorer le plan de leçon. N'hésitez pas à simplement laisser un commentaire ou une suggestion pour cette leçon.

    Connaître Jésus à travers le livre de Marc : Leçon vingt-huit  (40 minutes)
    Écriture : Marc 14:27-31 ; 42-51 ; 66-72
    Idée exégétique : Pierre renie le Christ, mais le Christ le restaure et l'utilise pour sa gloire.
    Idée pédagogique : Nous renions le Christ chaque jour, mais il nous offre grâce, miséricorde et pardon dans son amour parfait.
    Objectif cognitif : Les enfants d'âge préscolaire sauront que Dieu enlève leur honte.
    But affectif : Les enfants d'âge préscolaire ressentiront de l'amour envers Dieu qui les aime inconditionnellement.
    But comportemental : Les enfants d'âge préscolaire loueront Dieu par le chant et mémoriseront sa Parole.
    Verset à mémoriser: Psaume 34:4-5, « J'ai cherché l'Éternel, et il m'a répondu ; il m'a délivré de toutes mes peurs. Ceux qui se tournent vers lui sont radieux ; leurs visages ne sont jamais couverts de honte » .

    Aperçu de la leçon

    1. Susciter la curiosité (10 minutes) Description : Racontez une histoire ; Fournitures : tenues bibliques, couverture douce, broderie ou images de broderie (nécessite une vue de dessous, une vue de dessus et un produit fini).
    2. Dieu révélé (15 minutes) Description : Écoutez le passage des Écritures ; Fournitures : Bible
    3. Poursuite personnelle (10 minutes) Description : Appliquer la leçon, bricoler ; Fournitures : différentes couleurs de papier déchiré en petits morceaux, feuilles entières de papier de construction, colle.
    4. Connaissance quotidienne (7-10 minutes) Description : Louez Dieu par le chant, priez, mémorisez la Parole de Dieu ; Fournitures : Notecards avec verset à mémoriser écrit pour chaque parent, chanson La puissance de la croix chantée par Stuart Townend (lien trouvé dans la section ci-dessous).

    **Avant l'arrivée des enfants, préparez les tenues bibliques.

    1. Susciter la curiosité
      (5 minutes)

    • Une fois que tous les enfants sont arrivés et ont enfilé leurs tenues bibliques, rassemblez-les autour de vous sur une couverture douce.
    • DIRE:J'ai une histoire à vous raconter, alors écoutez bien… Il était une fois un petit garçon dont la mère aimait broder (montrer des photos de broderie ou de véritable produit fini comme un oreiller qui a été brodé). Il s'asseyait à ses genoux et levait les yeux du sol et lui demandait ce qu'elle faisait. Elle lui a dit qu'elle brodait. D'après ce qu'il pouvait voir, on aurait dit qu'elle faisait un gros gâchis avec une aiguille et du fil (montrez la broderie sous cet angle ou une image d'une broderie) ! Sa mère a souri et lui a dit doucement : « Mon fils, va jouer un moment. Quand j'aurai fini, je t'emmènerai à mes côtés et je te ferai voir ma broderie. Bientôt, il entendit sa mère dire : « Fils, viens t'asseoir sur mes genoux. C'est ce qu'il a fait, et il était tellement surpris et excité de voir une beau dessin (montrez-leur votre broderie ou à partir d'une photo) ! Il ne pouvait pas le croire !
    •  DITES : Maintenant, cette histoire est importante. Souviens toi! Nous y reviendrons plus tard.

    Dieu révélé  (15-20 minutes)

    • DITES : Aujourd'hui, notre leçon vient du chapitre 14 de Marc (montrez-le dans votre Bible). C'est la Bible. C'est la Parole de Dieu. Il l'a écrite, donc nous savons que tout est vrai. Cette histoire concerne le disciple Pierre, l'un des plus proches disciples de Jésus. Revenons au dernier souper. Après que Jésus ait partagé son dernier repas avec ses disciples, il leur dit qu'ils tomberont tous et l'abandonneront, leur berger. Pierre déclare à Jésus : « Même si tous les autres tombent, moi non ! Mais Jésus sait tout. Il dit à Pierre : « Aujourd'hui, même cette nuit même, avant que le coq chante, tu me renieras toi-même trois fois. » Mais Pierre ne croyait pas qu'il ferait jamais une telle chose ! Il n'arrêtait pas d'insister : « Même si je dois mourir avec toi, je ne te renierai pas ! Et les autres ont dit la même chose aussi.
    • DIRE:Maintenant, nous allons aller plus avant. Rappelez-vous que Pierre s'est endormi dans le jardin au lieu de prier comme Jésus l'a demandé. Bientôt Judas est venu avec un groupe d'hommes qui voulaient tuer Jésus. Judas leur montra qui était Jésus en lui donnant un baiser. Ils ont arrêté Jésus et tous les disciples ont fui parce qu'ils avaient peur ! Pierre a décidé de les suivre à distance pour voir où ils emmenaient Jésus. Pierre est venu dans une cour et une servante d'un grand prêtre a dit : « Tu étais avec Jésus ! Mais Pierre a nié, disant : Je ne sais ni ne comprends de quoi tu parles! » Puis il sortit sous le porche. La même servante l'a vu et a commencé à dire aux autres « C'est l'un des disciples de Jésus ! » Mais encore une fois, Pierre a nié avoir suivi Jésus. Au bout d'un moment, d'autres commencèrent à dire à Pierre : « Tu es sûrement l'un d'eux, l'un des disciples de Jésus ! ” Pierre a réagi en colère ! Il a crié: "Je ne connais pas cet homme dont vous parlez !!" Immédiatement, un coq a chanté une deuxième fois… Pierre, s'est souvenu de ce que Jésus a dit : « Avant qu'un coq ne chante deux fois, tu me renieras trois fois. Et Pierre se mit à pleurer.
    • DEMANDEZ : Ce que Jésus a dit à Pierre s'est-il réalisé ? (Oui) Pourquoi pensez-vous que Pierre a commencé à pleurer quand il s'est souvenu de ce que Jésus a dit ? (Il avait honte (se sentait mauvais, coupable) de ce qu'il avait fait.) Pierre était-il coupable ? (Oui) Avait-il eu honte ? (Oui) Que pensez-vous que Jésus pense de Pierre ? (Permettez-leur de contempler cela sans leur donner une réponse tout de suite.) Lorsque nous péchons, cela nous fait parfois aussi sentir très mal. Avez-vous déjà eu honte? Pouvez-vous m'en parler? (Laissez-leur le temps de discuter.)

    3. Poursuite personnelle  (15 minutes)

    • DIRE : Pierre a pleuré parce qu'il se sentait honteux et coupable. Il a vu à quel point Il était pécheur. Cela l'embarrassait de savoir quel horrible péché il avait commis. Nous sommes des pécheurs. Nous pécherons toujours. Cela signifie que nous aurons souvent honte comme Pierre l'a fait dans la leçon d'aujourd'hui. Mais Jésus n'était pas en colère contre Pierre. En fait, son amour est si parfait qu'il a choisi d'utiliser Pierre pour de grandes choses même si Pierre l'a renié ! Jésus a pardonné à Pierre ! Pierre est devenu un grand homme de Dieu qui a partagé l'Evangile avec beaucoup de gens ! Il a même écrit certains des livres de la Bible !
    • DIRE : Mais Jésus enlève notre honte. Il nous pardonne et nous aime, quoi que nous fassions. Pierre a appris cette grande leçon. Il était important pour lui de réaliser qu'il n'était pas aussi bon qu'il le pensait. Il a vu à cet instant qu'il était horrible et cela lui a fait honte. Mais Dieu a utilisé ce mauvais sentiment pour aider Pierre à voir combien il avait besoin de Jésus, de son amour et de sa justice.
    • DITES : Notre péché fait de nous des gens désordonnés. Mais peu importe à quel point nous sommes pécheurs, Dieu peut nous utiliser pour sa gloire, tout comme il l'a fait pour Pierre. D'une certaine manière, Dieu prend notre désordre (notre péché et notre honte) et fait une belle image, tout comme la broderie que nous avons regardée. Avec Lui comme notre Sauveur et Seigneur, nous n'avons jamais à avoir honte !
    • Distribuez des morceaux de papier, de la colle et du papier épais. 
      DITES : Je veux que vous utilisiez ces bouts de papier en désordre pour faire une belle image. Accrochez cette image dans votre chambre ou sur votre réfrigérateur pour vous rappeler comment Dieu peut nous utiliser, nous les gens désordonnés, pour son dessein et sa gloire.

    4. Connaissance quotidienne (10-15 minutes)

    • Adorez ensemble à travers la chanson : Le Pouvoir de la Croix , chanté par Stuart Townend

    • DITES : Nous sommes pardonnés à la croix parce que Jésus a choisi d'être obéissant et de mourir pour nous. Prions ensemble maintenant. (Dans votre prière, communiquez votre grand amour pour Jésus à cause de son grand sacrifice et de son pardon. Louez-le pour l'espérance que nous avons parce qu'il n'est pas resté mort, mais est ressuscité et que nous n'avons plus à avoir honte.)
    • DITES : Il est très important pour nous de connaître la Parole de Dieu car elle nous permet de Le connaître. Cela nous aide aussi à nous souvenir de ce que Christ a fait pour nous et pourquoi c'est important. Aujourd'hui, nous allons mémoriser le Psaume 34 :4-5 : « J'ai cherché l'Éternel, et il m'a répondu ; il m'a délivré de toutes mes peurs. Ceux qui se tournent vers lui sont radieux ; leurs visages ne sont jamais couverts de honte. "
    • Rappelez aux parents combien il est important pour eux d'aider leurs enfants à réviser leurs versets tout au long de la semaine. Encouragez-les à mémoriser le verset avec leurs enfants. Fournissez à chaque parent une note sur laquelle est écrit le Psaume 34 :4-5.


    Aides visuelles

    Mark 14 - Trial of Jesus - Scene 01 - In the high priest's courtyard Mark 14 - Trial of Jesus - Scene 04 - Simon/Peter & the rooster


    Activités

    À retenir : Défendez Jésus, il vous a défendu.
     
    Vocabulaire

    • Renier : refuser de connaître quelqu'un ou quelque chose

    Leçon  
     
    chanter :
     Debout pour Jésus

     
    Discussion :
     Comparez la réaction de Judas à sa culpabilité avec la réaction de Pierre.

    Plaintes contre Jésus 
    vraies ou fausses – Jésus a-t-il dit 
    1)     Je peux détruire le temple et le reconstruire en 3 jours. V
    2)     Je vais renverser le gouvernement romain. F 
    3)     Je suis le Fils de Dieu. V 
    4)     Personne n'est obligé d'observer le sabbat. F 
    5)     Les lois du Pharisien ne sont pas contraignantes. V

     

    Questions de révision (peuvent être utilisé avec le plateau de jeu )

     questions linguistiques

     

    1)     Qu'était le Sanhédrin ? Le Conseil Juif au pouvoir 
    2)     Qui était le Souverain Sacrificateur ? Caïphe 
    3)     Qu'est-ce que le blasphème ? Dire du mal à propos de Dieu  



     questions activité

    1)     Chantez comme un coq. 
    2)     Rejouez la scène où un soldat frappe Jésus aux yeux bandés et lui dit de prophétiser qui c'est. 
    3)     Levez-vous et déclarez que Jésus est le fils de Dieu.


     

      questions émotion
    1)     Comment Pierre s'est-il senti lorsqu'il a renié Christ ? Peur, colère 
    2)     Comment Pierre s'est-il senti lorsque le coq a chanté ? Culpabilité, honte 
    3)     Comment Jésus s'est-il probablement senti lorsque le coq a chanté ? Triste, trahi



    questions d'application 

    1)     Avons-nous parfois honte de Jésus ? 
    2)     Doit-on faire attention à ce dont on accuse les autres ? Oui - assurez-vous que nous comprenons ce qu'ils ont vraiment dit (fait). 
    3)     Que feriez-vous s'il devenait soudainement illégal d'être chrétien ?



    questions factuelles
    1)     Comment Annas et Caïphe étaient-ils liés? Annas était le beau-père de Caïphe 
    2)     Qui a accusé Pierre d'être disciple ? Filles servantes 
    3)     Qu'est-ce que Jésus a dit qu'il arriverait quand Pierre l'a renié ? Le coq a chanté 


    questions de révision 
    1) Pourquoi Jésus a-t-il été condamné ? Blasphème et trahison 
    2)     Qu'est-ce qui a motivé son procès ? La jalousie
    3)     Qu'est-ce qui a poussé Pierre à renier Christ ? La peur




    Lettre de nouvelles

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Passion de Christ (visuels) Passion de Christ (visuels)
    Passion de Christ (visuels) Passion de Christ (visuels)
    Passion de Christ (visuels) Passion de Christ (visuels)
    Passion de Christ (visuels)  

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos

     

    Leçon pour les petits

    Cette leçon continue notre programme pour les enfants d'âge préscolaire sur la connaissance de Jésus. Chaque leçon est basée sur un passage de l'Évangile de Marc. Vous pouvez lire l'introduction de la série pour plus d'explications et des liens vers les autres leçons.

    Cette leçon particulière est tirée du passage de Marc 14:1-9 où une femme oint Jésus d'un parfum coûteux; elle est grondée par les autres personnes présentes, mais Jésus révèle qu'elle a fait du bien en l'oignant pour son enterrement.

    Passage biblique : Marc 14:1-9
    Titre de la leçon biblique:  Onction de Jésus
    Groupe d'âge cible: 4-5 ans (préscolaire et maternelle)
    Durée: 35 minutes
    Contexte pédagogique original: École préscolaire du dimanche
    Que pensez-vous? Nous aimons lire vos idées pour améliorer le plan de leçon. N'hésitez pas à laisser un commentaire ou une suggestion pour cette leçon.

    Connaître Jésus à travers le livre de Marc: Leçon 25 (40 minutes)

    Écriture : Marc 14: 1-9

    Idée exégétique : une femme oint Jésus d'un parfum coûteux; elle est grondée par les autres personnes présentes, mais Jésus révèle qu'elle a fait du bien en l'oignant pour son enterrement.

    Idée pédagogique : Jésus désire que nous l'honorions de toutes les manières possibles. Cette femme l'a honoré par l'onction d'un parfum coûteux.

    Objectif cognitif : les enfants d'âge préscolaire sauront que Jésus désire qu'ils les honorent même maintenant, de toutes les manières possibles.

    Objectif affectif : les enfants d'âge préscolaire ressentiront un grand amour pour Jésus en apprenant le pouvoir de la croix à travers le chant.

    Objectif comportemental : les enfants d'âge préscolaire loueront le Christ par le chant et mémoriseront Marc 14: 8.

    Verset à mémoriser : Marc 14: 8, «Elle a fait ce qu'elle a pu. Elle a versé du parfum sur mon corps au préalable pour préparer mon enterrement. »

    Marc 14: 1-9 Aperçu de la leçon

    1. Suciter la curiosité (5 minutes) Description: Aidez les enfants d'âge préscolaire à comprendre le concept du gaspillage, introduisez la leçon. Fournitures: tenues bibliques, biscuits ou autre collation délicieuse (je n'ai pas inclus de collation, mais si vous en avez le temps, je suis sûr que les enfants en profiteront!).
    2. Dieu révélé (15-20 minutes) Description: Écoutez le passage des Écritures, reconstituez l'histoire. Fournitures: Bible, photo d'un pot d'albâtre (recherche d'images Google), pot recouvert de papier de soie blanc / crème, boules de coton, huile pour bébé.
    3. Poursuite personnelle (10 minutes) Description: Appliquez la leçon, adorez Dieu par le chant. Fournitures: marqueur de tableau noir, chanson This the Power of the Cross (lien trouvé dans la section ci-dessous).
    4. Connaissance quotidienne (10-15 minutes) Description: mémoriser ses fournitures de mots: pots de nourriture pour bébé, papier de soie blanc et / ou crème, colle blanche lavable, boules de coton, huile pour bébé, pinceaux, cartes de correspondance avec verset à mémoriser écrit pour chaque enfant.

    ** Avant l'arrivée des enfants, préparez les tenues bibliques. Pour vous préparer à la leçon d'aujourd'hui, vous devez créer un pot en albâtre en utilisant un pot ordinaire et du papier de soie blanc ou crème (les photos des pots en albâtre semblent en fait plus blanc cassé que blanc). Remplissez ce pot de boules de coton imbibées d'huile pour bébé. Il ne faut pas beaucoup d'huile pour bébé pour absorber l'odeur de chacun. Les enfants feront également ce bricolage à la fin de la leçon en utilisant des pots de nourriture pour bébé. Si vous ne les avez pas à votre disposition, n'hésitez pas à utiliser votre créativité ou tout simplement dessiner des pots sur papier. Ils pourraient coller les boules de coton sur les pots en papier.

    1.   Suscitez la curiosité (5 minutes)

    • Demandez aux enfants de mettre leurs tenues bibliques après leur arrivée.
    • DITES: J'ai ici une assiette délicieuse de biscuits. Ils sont tellement délicieux! Mais tu sais quoi? Je pense que je vais les jeter à la poubelle ... (j'espère que les enfants vont sauter avec "pourquoi?!") Vous ne pensez pas que je devrais jeter ces cookies? Pourquoi pas? (Nous voulons les manger, vous les gaspillez…)
    • DITES: Oui, il serait inutile de jeter ces cookies. Dans la leçon d'aujourd'hui, les personnes avec Jésus voient une femme qui casse une bouteille de parfum chère. Ils la grondent et l'accusent de gaspillage, tout comme vous l'avez fait avec moi. Mais, cette femme avait une raison de casser cette bouteille de parfum. Jésus va révéler quel était son but!

    2. Dieu révélé  (15-20 minutes)

    • Priez avec les enfants. Demandez à Dieu de les aider à écouter et à expérimenter Sa vérité ce matin alors que vous enseignez à partir de Sa Parole. Demandez à Dieu de vous donner la capacité de les aider à comprendre sa vérité pendant que vous leur enseignez cette leçon.
    • DITES: Aujourd'hui, notre leçon vient de Marc chapitre 14, versets 1-9 (montrez-les dans votre Bible.) Écoutez très attentivement cette histoire afin que vous puissiez découvrir la vérité!
    • Lisez Marc 14: 1-9:
     

    Maintenant, la Pâque et la Fête des Pains sans Levain n'étaient plus qu'à deux jours, et les principaux sacrificateurs et les professeurs de la loi tentaient d'arrêter Jésus secrètement et de le tuer. "Mais pas pendant la fête", ont-ils dit, "ou les gens pourraient faire une émeute."

    Alors qu'il était à Béthanie, allongé à table dans la maison de Simon le lépreux, une femme est venue avec un pot d'albâtre au parfum très cher (voir la photo du pot d'albâtre), fait de nard pur. Elle a cassé le pot et a versé le parfum sur sa tête.

    Certaines des personnes présentes se disaient avec indignation: «Pourquoi ce gaspillage de parfum? Il aurait pu être vendu pour plus d'un an de salaire, et on aurait aors donné l'argent aux pauvres. » Et ils l'ont sévèrement réprimandée.

    "Laissez-la tranquille", a dit Jésus. «Pourquoi la dérangez-vous? Elle m'a fait une belle chose. Les pauvres vous les aurez toujours avec vous, et vous pouvez les aider à tout moment. Mais tu ne m'auras pas toujours. Elle a fait ce qu'elle a pu. Elle a versé du parfum sur mon corps au préalable pour préparer mon enterrement. En vérité, je vous le dis, partout où l'Évangile est prêché dans le monde, ce qu'elle a fait sera aussi raconté, en mémoire d'elle. »

    • Jouez le passage de la femme avec le pot d'albâtre. Utilisez un pot de boules de coton trempées dans de l'huile pour bébé (ou de toute huile parfumée). L'enfant qui est la femme peut ouvrir le bocal sur la tête de «Jésus» pour que les boules de coton tombent. Soulignez l'odeur qui se dégage lorsque les boules de coton sortent du pot. La maison dans laquelle ils se trouvaient a dû être immédiatement remplie de l'odeur du parfum. Plusieurs enfants voudront probablement jeter les boules de coton sur la tête de l'autre ou se faire parfumer, ce qui est bien, mais dirigez-les sur le but de l'histoire.
    • DITES : Ce que cette femme a fait a été considéré comme un gaspillage. Elle aurait pu vendre ce parfum et donner de l'argent aux pauvres! Mais que dit Jésus? Jésus a reconnu cela comme une bonne chose. Cette femme a fait ce qu'elle pouvait pour lui montrer son amour pendant qu'Il était encore ici. Et ce faisant, elle l'a préparé pour l'enterrement.

    3. Poursuite personnelle  (15 minutes)

    • DITES: Jésus désire que chaque personne montre son amour pour Lui, pour l'honorer, de la manière qu'ils peuvent. Jésus était satisfait de cette femme parce qu'elle l'honorait de la manière qu'elle pouvait, même si les autres pensaient qu'elle gaspillait. DEMANDEZ : Pensez-vous que Jésus s'attendrait à ce que vous voliez à travers le monde pour être missionnaire en ce moment? (Non pourquoi pas? Vous avez seulement __ ans! Vous ne pouvez même pas conduire. Jésus ne s'attend pas à ce que vous l'honoriez en étant missionnaire dans un autre pays en ce moment. Comment désire-t-il que vous l'honoriez? De toute façon que vous pouvez dès maintenant!
    • Écrivez au tableau comment les enfants d'âge préscolaire peuvent honorer Jésus dès maintenant (louer Dieu par le chant, assister au culte avec leurs parents, prier, écouter sa Parole, obéir à leurs parents / figures d'autorité, etc.)
    • DITES: Un jour, Jésus peut vous demander d'aller le servir dans un autre pays. Mais pour l'instant, il veut que vous l'honoriez de la manière dont vous le pouvez.
    • DITES: Maintenant, Jésus avait un autre but pour cette femme de L'oindre avec le parfum coûteux. Il a dit qu'elle le préparait pour l'enterrement. Le temps de la mort de Jésus arrive très bientôt, bien que la plupart de ses disciples ne comprennent toujours pas. Au cours des prochaines semaines, nos leçons nous mèneront à l'arrestation, à la mort, à l'enterrement et à la résurrection de Jésus. Il accomplit la tâche pour laquelle il est venu! Nous allons apprendre une chanson ensemble au cours des prochaines semaines alors que nous marchons avec Jésus à travers la partie la plus sombre et la plus victorieuse de sa vie sur terre. Il célèbre sa conquête du péché et de la mort afin que nous puissions avoir le pardon et une nouvelle vie. Je vais y jouer maintenant. Je vous invite à écouter la chanson sans parler. Écoutez pourquoi ils louent le Christ. Ensuite, lorsque vous commencez à apprendre les paroles, vous pouvez chanter chaque fois que vous êtes prêt.
     
    • Passez un moment sans parler, écoutez simplement les paroles de la chanson. Une fois qu'ils ont commencé à entendre le refrain, laissez-les se joindre à vous. Si vous avez le temps, jouez-le une deuxième fois, cette fois en les encourageant à louer le Christ de tout leur cœur en chantant son œuvre sur la croix.

    4. Connaissance quotidienne (10-15 minutes)

    • Montrez l'image du pot d'albâtre. DEMANDEZ: Vous souvenez-vous de cette photo du pot d'albâtre? C'était peut-être un pot similaire à celui-ci qui contenait le parfum coûteux. Nous allons fabriquer nos propres pots d'albâtre pour nous aider à nous souvenir que cette femme a fait ce qu'elle a pu pour honorer Jésus.
    • Distribuez les pots, le papier de soie et les pinceaux. Mettez de la colle dans de petits bols. Permettez-leur de peindre leurs pots avec de la colle, et de coller sur du papier de soie jusqu'à ce qu'il soit complètement recouvert, à l'exception du couvercle. Ils peuvent probablement réussir à déchirer le papier de soie en petits morceaux par eux-mêmes. Distribuez de petits bols d'huile pour bébé. Laissez-les tremper leurs boules de coton dans l'huile pour bébé (avec précaution, afin de ne pas faire de dégâts) et placez-les dans leur pot.
    • Pendant qu'ils travaillent, aidez-les à répéter le verset à mémoriser: Marc 14: 8, «Elle a fait ce qu'elle a pu. Elle a versé du parfum sur mon corps au préalable pour préparer mon enterrement. »
    • Pour finir, DITES : Essayez d'ouvrir ce pot plusieurs fois pendant la semaine et sentez les boules de coton. La douce odeur vous rappellera l'amour et l'honneur que la femme a montrés à Jésus dans la leçon d'aujourd'hui. N'oubliez pas de lui montrer de l'amour et de l'honneur de toutes les manières possibles cette semaine.
    • En partant, frottez un peu d'huile pour bébé à l'intérieur de leur poignet. L'odeur restera avec eux tout au long de la journée, leur rappelant les vérités de cette leçon.
    • Assurez-vous de revoir le verset à mémoriser avec eux la semaine prochaine ou lorsque vous rencontrez en tête-à-tête au cours de la semaine. Rappelez aux parents combien il est important pour eux d'aider leurs enfants à revoir leurs versets tout au long de la semaine. Encouragez-les à mémoriser le verset avec leurs enfants. Fournissez à chaque parent une carte de notes sur laquelle est écrit Marc 14: 8.

     

    Leçon pour les grands

    Combien vaut Jésus pour toi? Y a-t-il quelque chose de trop coûteux à déposer à ses pieds? Le message de ces enfants de Jean 12: 1-8 montrera aux enfants que Jésus est le plus grand trésor. Rien ne se compare à la valeur de Sa personne.

    Tout pour Jésus: qu'est-ce qui a le plus de valeur?

    Objectif principal: En surface, l'histoire de cette leçon d'évangile semble un peu étrange. Pourquoi voudriez-vous verser du parfum sur les pieds de quelqu'un et l'essuyer avec vos cheveux? Le point principal, cependant, concerne la valeur et la dignité.

    À un plus jeune âge, les enfants commencent à avoir une idée du coût des choses et de ce que cela signifie de les acheter, mais la plupart peuvent apprécier l'idée que toutes choses nécessitent de l'argent. Ce que nous voulons communiquer ici, c'est que Jésus vaut plus que n'importe quel prix. À la fin de la journée, l'argent n'est que du papier et les trucs vont s'user. Ce qui compte, c'est de mettre Christ avant tout et de reconnaître sa valeur avant tout.

    Apportez une bouteille de parfum ou d'huile pour une leçon d'objet captivante sur l'onction de Jésus.

    Thème Loi / Evangile: Tout a un coût, et le coût de nos péchés devrait être la mort. Grâce à Jésus, nous avons plutôt reçu la vie! Cela vaut plus que n'importe quel montant monétaire. Alors que nous reconnaissons et apprécions cela, nous devrions vouloir placer Jésus en premier dans nos vies en nous assurant que tout ce que nous faisons lui revient.

    Matériel de leçon d'objet : Parfum; huile; nouveau jouet populaire (ou photo de l'un d'entre eux)

    Remarque : Tous les éléments sont ouverts au réglage. Répondez aux besoins et aux âges de votre groupe

    Sermon des enfants sur Jean 12: 1-8

    Venez transmettre le message et saluez les enfants

    "Bonjour! J'ai une question pour vous… à quoi pensez-vous le plus cher? (autoriser les réponses)

    Oui, ces choses pourraient coûter cher. Voici une autre question: si quelqu'un vous remet tout un tas d'argent, que pensez-vous que vous aimeriez acheter? (Encore une fois, prenez quelques réponses)

    Ces choses sonnent bien. Ou peut-être, si vous avez reçu un chèque d'anniversaire, vous aimeriez obtenir un… (présentoir ou image) comme celui-ci?

    Eh bien, nous voyons beaucoup de gens de nos jours gagner et dépenser de l'argent pour des choses… parfois, il semble que les gens paient beaucoup pour des choses qui ne devraient pas coûter si cher. Par exemple, le parfum.

    Maintenant, j'ai ici une petite bouteille de parfum. Je le porte maintenant, en fait, pouvez-vous le sentir? Cette bouteille coûte plus cher que je ne l'aurais souhaité pour quelques onces de liquide parfumé, mais vous savez que je regardais d'autres types de parfums, et il y a des gens prêts à payer BEAUCOUP pour du parfum.

    Par exemple, il y a celui-ci appelé «Joy» qui coûte 800 Eu pour une once. Il utilise 10 000 fleurs de jasmin et 336 roses dans chaque once. Il y a une autre marque appelée «Clive Christian numéro un» et c'est plus de 2 000 Eu juste pour une once! Il a également des arômes de bergamote, de résine de gomme naturelle, d'iris, de vanille, de bois de santal et d'extraits d'ylang ylang… quoi que tout cela soit. Oh, et puis il y a "Chanel Grand Extrait" qui est de 4 200 Eu l'once. Cela semble un peu scandaleux, si vous me demandez.

     

    Aujourd'hui, dans l'histoire de l'Évangile, il y a une femme qui a apporté du parfum à Jésus. Eh bien, c'était vraiment une huile spéciale (huile de rétention) qui aurait pu ressembler à ça. Il était utilisé pour préparer les gens à être enterré et provenait d'une plante appelée nard. Cette femme l'a versé sur les pieds de Jésus et l'a essuyé avec ses cheveux. Elle était prête à donner un parfum coûteux à Celui qu'elle savait être le Messie.

    Si vous vous souvenez, quelqu'un d'autre a apporté à Jésus un parfum cher au début de sa vie… elle s'appelait Myrrhe (les sages). Maintenant, à la fin de sa vie, cette femme apporte également du parfum. Judas l'a critiquée pour avoir gaspillé un article aussi cher, mais Jésus a défendu ses actions et a rappelé à tout le monde qu'il valait plus que de l'argent.

    Que pouvons-nous apprendre de ce passage? Est-ce à dire que nous devrions dépenser de l'argent ou verser du parfum sur les pieds du pasteur? Bien sûr que non! Cela signifie que rien ne vaut plus que Jésus. Toutes les choses fantaisistes et tout l'argent que nous avons, à la fin de la journée, sont tout simplement stupides. La seule chose qui mérite d'être vécue et poursuivie est Christ. Comment fait-on cela? Eh bien, nous lisons la Bible et prions, bien sûr. Et quand il s'agit de prendre des décisions ou de faire des choses, nous pouvons nous demander si nous faisons quelque chose qui l'honore ou qui le rappelle. Nous pouvons demander l'aide de Dieu en faisant de Lui notre priorité absolue. Nous devons être prêts à tout donner pour lui, car il a tout donné pour nous. Cela vaut la peine d'être célébré!

    À emporter à la maison en option : autocollants à gratter pour ne pas oublier l'histoire; petites étiquettes de prix avec "vous êtes inestimable!" écrit dessus.

    Prière:  remerciez Dieu de nous donner tout ce dont nous avons besoin et demandez de l'aide pour le mettre en premier:
    (Demandez aux enfants de répéter chaque ligne, si vous le souhaitez)

    Cher Dieu,
    Tu vaux plus que toutes les richesses
    Aide-nous à nous souvenir de cela
    Et à toujours te mettre en premier dans nos vies
    Merci de nous aimer
    Merci pour ton fils Jésus
    En son nom, nous prions, Amen

    Versets bibliques à consulter (ou pour une exploration supplémentaire):

    Mais cherchez d'abord le royaume de Dieu et sa justice, et toutes ces choses vous seront ajoutées. -Matthieu 6:33

    Jean 12: 1-8 (Onction de Jésus; critique de Judas)

    Six jours avant la Pâque, Jésus est venu à Béthanie, où vivait Lazare, que Jésus avait ressuscité des morts. 2 Ici, un dîner a été donné en l'honneur de Jésus. Marthe a servi, tandis que Lazare était parmi ceux qui étaient allongés à table avec lui. 3 Puis Marie prit environ une pinte de nard pur, un parfum cher; elle l'a versé sur les pieds de Jésus et s'est essuyé les pieds avec ses cheveux. Et la maison était remplie du parfum du parfum.

    4 Mais l'un de ses disciples, Judas Iscariot, qui devait le trahir plus tard, s'est opposé, 5 «Pourquoi ce parfum n'a-t-il pas été vendu et l'argent n'a-t-il pas été donné aux pauvres? Cela valait un an de salaire. » 6 Il n'a pas dit cela parce qu'il se souciait des pauvres mais parce qu'il était un voleur; en tant que gardien du sac d'argent, il avait l'habitude de se servir de ce qui y était mis.

    7 «Laissez-la tranquille», répondit Jésus. «Il était prévu qu'elle conserve ce parfum pour le jour de mon enterrement. 8 Tu auras toujours des pauvres parmi toi, mais tu ne m'auras pas toujours.

     

    Pour plus d'informations sur les parfums ridiculement chers, consultez cet article: https://www.therichest.com/luxury/most-expensive/worlds-10-most-expensive-perfumes/

     

     

    Aides visuelles

    Marie verse du parfum sur Jésus Marie verse du parfum sur Jésus

    Activités

     

    Lettre de nouvelles

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique