• « Et ensuite ? Les apparitions et l'ascension du Christ après la résurrection »
    Leçon de l'école du dimanche tirée de Luc 24, Jean 20, Actes 1

    Il est bien entendu essentiel d’étudier l’œuvre et la mort de Jésus. Mais tout cela n’aurait aucun sens si le Christ n’était pas ressuscité comme il l’a promis. Et alors ? Après les événements de Pâques, Jésus est apparu aux disciples et leur a donné des instructions sur ce qu'il fallait s'attendre et ce qu'il fallait faire en souvenir de lui et pour poursuivre son œuvre sur terre. Cette leçon visite des éléments importants de ces événements, culminant avec l'Ascension et son importance.

    Tranche d'âge : niveaux élémentaires supérieurs/intermédiaires (adaptables plus âgés ou plus jeunes)

    Focus biblique : Que s'est-il passé après Pâques ? Apparitions du Christ après la résurrection

    Versets marquants : Luc 24, Jean 20, Actes 1

    Candidature étudiante : Nous sommes tous appelés à suivre la Grande Commission, à célébrer et à servir Jésus.

    Matériel nécessaire : Bicarbonate de soude et vinaigre ou comprimés d'Alka-Seltzer, raisins secs, soda pétillant clair, tasses, fil/ficelle, boules de coton, colle, matériaux décoratifs. 

    Idées bonus : Un peu plus d'inspiration pour votre enseignement.

    Leçon de choses d'introduction : bouillant

    Bouillant… prenez un ou deux comprimés d’Alka-Seltzer et déposez-les dans un verre d’eau. Démontrez le pétillement et le pop des bulles. Après une minute, la carbonatation peut sembler diminuer. Remuez l’eau et regardez les bulles pétiller à nouveau.

    Autres options : regardez « les raisins dansants » : placez du soda clair dans un verre. Ajoutez les raisins secs et regardez comment ils « dansent » jusqu'à la surface !

    Versez du vinaigre sur le bicarbonate de soude et observez la mousse qui s'accumule (attention : celle-ci peut être salissante !)

    Expliquez qu'après l'ascension (« S'élever »), le Christ a demandé à ses disciples de répandre la nouvelle de lui et de ce qu'il était venu faire. Lorsque nous le faisons, nous avons le pouvoir de « susciter » la reconnaissance et l’enthousiasme à l’égard de Dieu et de maintenir son royaume « pétillant ».

     

    Leçon de l’école du dimanche : quelle est la prochaine étape ? Apparitions et ascension de Jésus après la résurrection

    Jésus est mort et est ressuscité… mais il n'est pas ensuite monté directement au ciel. Il était en fait sur terre pendant quarante jours avant son ascension, et pendant cette période, il est apparu aux gens de diverses manières. Il semble qu’Il ​​ait pu avoir des caractéristiques différentes à cet état.

    Les disciples ne l’ont pas toujours reconnu immédiatement, et le Christ semble apparaître et disparaître rapidement.

    Il y a au moins onze exemples répertoriés dans la Bible illustrant comment Il est venu vers Ses disciples… parmi les plus significatifs, citons :

    • Apparition à Marie-Madeleine, « l'autre Marie » et à Pierre le jour de la résurrection (Jean 20 : 11-18 ; Luc 24 : 1-11 et 34)
    • Apparition aux disciples sur le chemin d'Emmaüs le soir de la résurrection (Luc 24, 13-35). Notez qu'ici, Jésus n'a pas été immédiatement reconnu.
    • Apparition aux disciples à Jérusalem, et de nouveau lorsque Thomas était présent avec eux (Jean 20 : 19-24 ; Marc 16 : 14-18). Les éléments significatifs ici concernent la manière dont Jésus a prouvé qui il était. Il a expliqué les Écritures et l'accomplissement du plan de Dieu. Il a également veillé à ce que les disciples sachent qu'il n'était pas qu'un fantôme ou une vision : il a mangé avec eux, a montré ses blessures et leur a permis de le toucher comme une preuve vivante.
    • Visite aux disciples pêcheurs (Jean 21 : 1-23). À ce stade, il semble que Pierre soit officiellement réintégré et pardonné pour son rejet la nuit de la crucifixion. Jésus lui demande en termes clairs de le suivre et de parler de lui aux autres.
    • Adieu aux disciples avant l'ascension (Actes 1 : 4-10). Ici, Jésus promet d'envoyer le Saint-Esprit pour les réconforter et les guider, et leur demande d'aller dans le monde entier pour répandre la bonne nouvelle de qui il est. Ce commandement s'adresse également à nous, tout comme la promesse de la bénédiction et de la direction du Saint-Esprit.
    • « Récapitulatif de la vie » et instructions avant l'ascension… cela apparaît dans Luc 24 :

    Il leur dit : « Voici ce que je vous ai dit lorsque j'étais encore avec vous : tout ce qui est écrit à mon sujet dans la loi de Moïse, les prophètes et les psaumes doit s'accomplir. »

    45  Puis il leur ouvrit l’esprit pour qu’ils puissent comprendre les Écritures. 46  Il leur dit : « Voici ce qui est écrit : Le Messie souffrira et ressuscitera des morts le troisième jour,  47  et la repentance pour le pardon des péchés sera prêchée en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem. 48  Vous êtes témoins de ces choses. 49  Je vais vous envoyer ce que mon Père a promis ; mais reste dans la ville jusqu'à ce que tu sois revêtu de la puissance d'en haut.

    50  Après les avoir conduits vers Béthanie, il leva les mains et les bénit. 51  Pendant qu'il les bénissait, il les quitta et fut enlevé au ciel. 52  Alors ils l'adorèrent et retournèrent à Jérusalem avec une grande joie. 53  Et ils restaient continuellement au temple, louant Dieu. – Luc 24 : 44-53

    La vie, la mort et la résurrection du Christ constituent le point culminant et l’importance de toute la Bible. Cela démontre l’accomplissement du grand plan de Dieu et prouve qu’il tient ses promesses. Nous savons que les Évangiles sont vrais et avec ces témoins de la résurrection, nous savons qu'IL est vrai. Que pouvons-nous faire de plus que de suivre les instructions de Jésus et d’en témoigner ?

    Notre travail consiste à reconnaître l’importance de ce que Christ a fait et à le partager les uns avec les autres. Nous devons nous réjouir de sa résurrection et adorer et louer Dieu. Nous pouvons avoir hâte de poursuivre son œuvre sur terre tout en aimant et en servant son peuple.

    Questions de suivi :

    • Comment manquons-nous l’apparition du Christ dans nos vies ? Nous nous enfouissons dans nos propres préoccupations ou travaillons, devenant distraits et pensant souvent que nous pouvons y arriver par nous-mêmes. Nous négligeons de reconnaître que Christ est le vase de notre salut et que nous ne pouvons rien faire sans Lui.
    • À votre avis, pourquoi les gens qui ont vu le Sauveur ressuscité étaient-ils souvent effrayés ou choqués ? N'avaient-ils pas confiance en qui était Jésus ou en ce qu'il avait dit ? Comme c’est souvent le cas chez nous, la foi de ces premiers adeptes manquait probablement. Ils ont peut-être prétendu croire ce que Jésus a dit, mais n’en ont pas saisi la plénitude. Ou encore, ils étaient peut-être trop distraits pour comprendre et, lorsqu'ils ont vu Christ, ils ont été terrifiés par le choc.
    • Comment pouvons-nous mettre en œuvre les exhortations de Jésus à diffuser sa nouvelle ? Nous remplissons quotidiennement sa mission en trouvant des occasions d’aimer et de servir les autres, et de donner l’exemple d’humilité et de compassion dans tout ce que nous disons, faisons ou pensons. Nous pouvons prier pour les autres et prier pour que Dieu travaille dans nos vies pour prendre véritablement soin d’eux.


    Défi hebdomadaire :
     Partagez l'amour… Nous n'avons pas nécessairement besoin de risquer notre vie dans des pays étrangers pour répandre la bonne nouvelle du Christ. Cette semaine, faites un effort pour faire preuve de gentillesse et d’amour, que ce soit par un sourire, un message ou simplement par votre présence. Écoutez les gens et établissez un contact visuel. Comment allez-vous perpétuer l’amour de Dieu cette semaine ?

    Idées de bricolage sur « l’Ascension de Jésus »

    Demandez aux élèves de colorier des images de Jésus et de les découper. Attachez un morceau de fil et insérez le fil dans un trou situé au sommet d'un gobelet en plastique. Collez des boules de coton autour de la tasse pour illustrer les nuages. De cette façon, Jésus peut « monter » et disparaître dans le « ciel ». OU vous pouvez coller vos boules de coton sur du papier ou du papier cartonné et faire glisser le Jésus sur une ficelle à travers des trous percés dans le papier. Joignez une légende de verset et un message, si vous le souhaitez. Si vous vous sentez très audacieux, ajoutez des paillettes. Amusez-vous!

    Artisanat de l'Ascension de Jésus pour l'école du dimanche

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos

       
       

     


    Leçon

    11_Petit déjeuner à terreRéférence de la Bible: Jean 21: 1-17

    Emphase suggérée: Jésus peut nous pardonner quand nous péchons.

    1 étude de fond_BBB 2 histoire introduction_bbb 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions d'examen_BBB 5 activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB

    Résumé de l'histoire:

    Après la résurrection, Jésus est apparu à beaucoup de gens. À une de ces époques, Pierre et quelques-uns des autres disciples venaient de passer toute la nuit à pêcher sans rien attraper. Jésus s'est tenu sur le rivage et a crié aux hommes sur le bateau de jeter leurs filets de l'autre côté s'ils voulaient attraper du poisson. Miraculeusement, ils ont immédiatement attrapé beaucoup de gros poissons, puis ont rejoint Jésus sur le rivage. Après avoir préparé le petit-déjeuner, Jésus a parlé à Pierre et lui a dit qu'il voulait qu'il «nourisse ses brebis». Même si Pierre avait renié Jésus pendant son procès, Jésus a pardonné à Pierre et l'a accepté comme ami.

    Étude de fond:

    Les enfants se souviendront de Pierre reniant Jésus. Peut-être qu'ils se sentent tristes pour Pierre. Il voulait tellement défendre Jésus, mais il l'a vraiment laissé tomber quand il l'a renié. L'histoire d'aujourd'hui est spéciale car elle montre que Jésus pourrait toujours être ami avec Pierre même s'il s'était trompé. Jésus pourrait pardonner à Pierre et il pourrait nous pardonner.

    Toute cette histoire est semblable à la première fois que Jésus a appelé les pêcheurs à le suivre et à devenir des pêcheurs d'hommes ( Luc 5: 1-11 ). Alors et maintenant les apôtres avaient passé toute la nuit à pêcher sans rien attraper. Encore une fois, Jésus les mène à une prise énorme.

    La mer de Tibère était un autre nom pour la mer de Galilée. C'était un lac magnifique et presque 700 pieds au-dessous du niveau de la mer. Il faisait 14 miles de long et 6 miles de large. La partie supérieure du Jourdain y pénétrait.

    C'était une pratique courante pour les pêcheurs de cette époque de pêcher la nuit. Les eaux de refroidissement attiraient les poissons à la surface. Les pêcheurs pourraient également utiliser des torches ou des lampes pour attirer les poissons à la surface afin que les filets puissent être tirés pour les attraper. Ils utilisaient un grand filet lesté lancé par un bateau puis traîné vers le rivage. Parfois, deux bateaux tendaient le filet entre les deux. Dans ce cas, ils pêchaient toute la nuit sans rien attraper.

    Il est intéressant que Jésus demande à Pierre 3 fois s'il l'aimait. Peut-être est-ce un parallèle avec le fait que Pierre a renié Jésus trois fois pendant le procès. On a beaucoup parlé des trois questions posées par Jésus. Bien que la conversation initiale se soit déroulée en araméen, le récit est écrit en grec. Les deux premières fois, Jésus demande à Pierre s'il l'a vraiment aimé. Le mot grec vient de “agape” qui se réfère à un amour divin qui implique un engagement à vouloir le meilleur pour l'autre personne. Deux fois, Jésus demande à Pierre s'il l'aime de cette façon. Pierre répond aux deux fois mais utilise un mot différent pour l'amour. C'est le mot "phileo" qui signifie plus de tendresse ou d'amour émotionnel. Alors Jésus demande à Pierre s'il l'aime profondément engagé et Pierre lui répond: "Je t'aime avec la tendresse d'un ami." Enfin, pour la troisième fois, Jésus demande à Pierre s'il l'aime avec la tendresse d'un ami et Pierre lui répond qu'il fait. Peut-être est-ce dû au fait que Pierre avait souvent revendiqué un amour profond pour Jésus, puis l'avait laissé tomber quand il l'avait renié. Maintenant, Pierre est plus humble et peu disposé à faire des déclarations impétueuses qu’il ne peut pas respecter.

    Tous les dirigeants chrétiens sont appelés à «nourrir les brebis» ou à prendre soin des personnes qu'ils dirigent ( 1 Pierre 5: 1-4 ; Hébreux 13: 7 ). Pierre n'est pas le seul. Peut-être que Jésus sait que Pierre a besoin d'une affirmation spéciale après le déni. Peut-être voulait-il que les autres apprennent qu'il a accepté Pierre.

    Manière d'introduire l'histoire:

    Demandez aux enfants de vous dire les différents types d’endroits où ils ont pris leur petit-déjeuner (à la table à la maison, au camping, au lit, dans la voiture, dans un bateau, etc.). Demandez-leur quels types d’aliments ils ont mangé au petit-déjeuner. Partagez certaines de vos propres histoires. «Dans l'histoire d'aujourd'hui, nous allons parler d'un moment où Jésus a préparé le petit-déjeuner pour ses amis. Écoutez l'histoire très attentivement. Lorsque vous m'entendez dire où il a préparé le petit-déjeuner, je veux que vous disiez: "Miam, miam!" et claquiez des lèvres très fort.» Faites-vous pareil quand je vous dis quelle nourriture Jésus a cuisinée. 

    L'histoire:

    Les apôtres étaient tous très heureux que Jésus soit ressuscité des morts. Ils avaient vu Jésus à quelques reprises depuis sa résurrection.

    Un jour, Pierre a dit: «Je vais pêcher.» Thomas, Nathanael, Jacques et Jean et deux autres disciples ont décidé de l'accompagner.

    Ils sont tous allés à la mer de Galilée et sont montés dans un bateau. Les pêcheurs pêchaient avec leurs filets dans l'eau et les tiraient pour voir s'il y avait du poisson à l'intérieur. Les gens aimaient pêcher la nuit parce que beaucoup de poissons remontaient à la surface de l'eau et que les pêcheurs pouvaient les attraper. D'habitude cela fonctionnait mais pas cette fois. Pierrer, Jacques, Jean et les autres ont pêché toute la nuit mais ils n’ont attrapé aucun poisson.Ils ont essayé de jeter le filet du côté droit et du côté gauche, mais ils ne pouvaient tout simplement pas attraper de poisson.

    Tôt le matin, ils levèrent les yeux et virent quelqu'un sur la plage. L'homme a crié et leur a demandé s'ils avaient attrapé du poisson. Quand ils ont répondu non, l'homme a de nouveau crié: «Lancez vos filets sur le côté droit du bateau et vous trouverez du poisson."

    Les pêcheurs se sont probablement interrogés à ce sujet. Après tout, ils avaient jeté le filet des deux côtés toute la nuit et ils n'avaient encore rien attrapé. Pourquoi devraient-ils le refaire?

    Finalement, ils ont décidé d'essayer et de lancer leurs filets du côté droit du bateau. Quand ils ont commencé à tirer le filet, ils ont vu qu'il y avait du poisson dedans. Il y avait beaucoup de poisson dans le filet. En fait, il y avait tellement de poissons que les sept apôtres ne pouvaient même pas lever le filet dans le bateau. Ils ont décidé de se diriger vers le rivage et de tirer le filet à côté du bateau.

    Puis Jean regarda à nouveau la plage. Il jeta un coup d'œil à l'homme qui se tenait là. Attendez une minute. L'homme avait l'air familier. C'était Jésus! Quand Jean a dit à tout le monde, Pierre était très excité. Il voulait vraiment revoir Jésus alors il a sauté dans l'eau. Peter se dirigea vers le rivage pendant que les autres suivaient avec le bateau et un filet plein de poissons.

    Quand Pierre et les apôtres sont arrivés sur le rivage, ils ont vu que Jésus avait allumé un feu et que du poisson était déjà en train de cuire. «Apportez des poissons que vous avez attrapés et nous les mangerons aussi», a déclaré Jésus. "Nous allons prendre le petit déjeuner sur la plage."

    Pierre et les autres ont apporté du poisson. Il en restait beaucoup car ils avaient attrapé 153 gros poissons! Jésus a nourri les apôtres d'un grand déjeuner de poisson et de pain. Voulez-vous manger du poisson au petit-déjeuner? 
    Pendant qu'ils prenaient leur petit-déjeuner, Pierre était probablement en train de penser à une autre fois quand ils avaient tous mangé ensemble. Pierre aimait Jésus, mais il avait fait quelque chose pour laquelle il était vraiment désolé. Il y a quelques semaines, alors que Jésus et les apôtres prenaient la dernière Cène ensemble, Pierre a annoncé à Jésus qu'il serait prêt à mourir pour lui. Puis, quand Jésus a été arrêté, Pierre a eu peur. Il n'est pas mort pour Jésus. Il n'avait pas été courageux du tout. Il a dit aux gens qu'il ne connaissait pas Jésus. Il a renié le Christ trois fois. Pierre s'est demandé si Jésus pourrait jamais lui pardonner.

    Après le petit déjeuner, Jésus posa une question à Pierre. "Pierre, m'aimes-tu vraiment?"

    Pierre répondit: "Tu sais que je t'aime, Seigneur."

    Jésus a alors dit: «Pais mes agneaux."

    Puis Jésus demanda encore: "Pierre, m'aimes-tu vraiment?"

    Pierre répondit à nouveau: "Tu sais que je t'aime, Seigneur."

    «Prends soin de mes brebis», a répété Jésus.

    Finalement, Jésus demanda encore: "Pierre, m'aimes-tu?"

    Pierre a été blessé que Jésus a continué à lui demander. Poser la question trois fois lui rappela les trois fois où il avait renié Christ. «Seigneur, tu sais tout. Tu sais que je t'aime."

    "Pierre, nourris mes moutons."

    Jésus avait pardonné à Pierre. Il a dit à Pierre qu'il mourrait un jour pour Jésus. Jésus a dit à Pierre: «Suivez-moi» et Pierre l'a fait. Pierre suivrait toujours Jésus. 

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits énoncés dans la Bible, mais aidez les enfants à comprendre son sens en utilisant des pièces de théâtre, des aides visuelles, une inflexion de la voix, des interactions et / ou des émotions de l'élève. 

    Cliquez ici pour télécharger ces illustrations et diaporama. Soyez sélectif. Chaque enseignant est unique, utilisez uniquement les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont vous racontez l’histoire dans cette leçon. Trop d'illustrations peuvent prêter à confusion. Éliminez donc toutes celles qui couvrent d'autres histoires ou des détails que vous ne souhaitez pas souligner dans cette leçon.

    Questions de révision:

    1. Après avoir pêché toute la nuit sans rien attraper, qu'est-ce que Jésus a dit aux apôtres de faire? Jeter leurs filets de l'autre côté du bateau.
    2. Qu'est-ce que Jésus a répété trois fois à Pierre? Nourris mes moutons

    Activités d'apprentissage et bricolages:

    Activités:

    • Que diriez-vous d'une collation de poisson? Ou soyez aventureux et planifiez une frite de poisson sur la plage.
    • Servir le petit déjeuner à la classe.
    • Chantez une chanson sur la pêche des poissons
    • Divisez le groupe en deux équipes. Une des équipes tient l’un des côtés d’une grande couverture et l’autre l’autre côté. La couverture est le filet de pêche. Les équipes tiennent la couverture tendue pendant que l'enseignant place un certain nombre de poissons au centre (ceux-ci peuvent être en plastique ou découpés dans une éponge). Lorsque l'enseignant dit «aller à la pêche», chaque équipe tente de «faire rebondir» le poisson d'un côté ou de l'autre de la couverture. L'enseignant devrait avoir désigné quelle extrémité appartient à chaque équipe. L’équipe qui fait rebondir le plus de poissons de son côté remporte la partie. Pour éviter que le jeu ne devienne incontrôlable, marquez les zones plus petites où le poisson doit atterrir pour gagner des points.

    Bricolages:

    • Un bricolage très inhabituel est de peindre un vrai poisson avec de la peinture à la détrempe et de laisser les enfants le presser sur du papier et faire des impressions. Les impressions sont inhabituelles et montrent toutes les écailles et les nageoires.
    • Jésus a dit à Pierre de "prendre soin de mes brebis". Faire un bricolage de mouton aujourd'hui. Les plus jeunes enfants pourraient coller de la laine de coton sur l'image d'un mouton. Les enfants plus âgés peuvent coller du fil de laine sur du papier en forme d’agneau ou pour souligner les mots «Prends soin de mes moutons».

    Consultez les idées d’enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à toutes les leçons.

    Autres ressources en ligne:

     


    Aides visuelles

    Jésus apparait à Simon Pierre et aux disciples Jésus apparait à Simon Pierre et aux disciples
    Jésus apparait à Simon Pierre et aux disciples Jésus apparait à Simon Pierre et aux disciples
    Jésus apparait à Simon Pierre et aux disciples Jésus apparait à Simon Pierre et aux disciples
    Jésus apparait à Simon Pierre et aux disciples  


    Activités


    Lettre de nouvelles

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Cette leçon d'objets bibliques apprendra aux enfants à faire confiance à Jésus, même lorsque nous ne comprenons pas comment Dieu travaille à travers les événements actuels. Il est basé sur Luc 24:13-35 et raconte l' apparition de Jésus sur la route d'Emmaüs.Téléchargez les notes de l'enseignant, regardez notre exemple de message pour les enfants et rassemblez vos fournitures. Alors vous êtes prêt à partager ce message dans votre église dimanche prochain !

     

    Message des enfants : Bénédictions déguisées

    Jésus sur le chemin d'Emmaüs et l'œuvre de Dieu dans nos vies  

    Objectif principal : Le point principal de ce message concerne les événements actuels en temps opportun. Des choses difficiles se produisent dans notre monde, et il est difficile de comprendre pourquoi. Nous devons croire que Dieu est à l'œuvre et qu'il a un plan en toutes choses. Les disciples sur le chemin d'Emmaüs n'ont pas reconnu Jésus au début, et quand Il leur a expliqué les choses, toutes les pièces se sont mises en place. Nous ne reconnaissons pas toujours ce que Jésus fait dans nos vies, mais un jour nous le verrons face à face. Pendant ce temps, nous pouvons chercher comment il travaille à travers ceux qui nous entourent et nous engager dans la prière quotidienne et l'étude de la Bible.

    Thème Loi/Evangile : Nous développons parfois une mentalité de punition/récompense qui nous ferait supposer que de bonnes choses arrivent à de bonnes personnes, et vice versa. Nous nous demandons pourquoi nous luttons ou souffrons, et pensons que nous devrions peut-être nous efforcer de nous donner une vie meilleure. Alors que le péché est responsable de la douleur dans le monde, nous devons reconnaître que Dieu est toujours aux commandes. Grâce à l'œuvre de Jésus, le salut et la vie éternelle nous sont promis. Même si nos vies actuelles sont encore difficiles et que nous ne comprenons pas pourquoi, nous pouvons toujours avoir confiance qu'il est à l'œuvre.

    Matériel facultatif Accessoires pour la leçon d'objets : Déguisement (masque, chapeau, lunettes, etc.)

    Passage biblique : Luc 24 :13-35 

    Remarque sur le message : Comme pour la plupart des messages, les détails de la façon dont vous choisissez de communiquer cela sont adaptables et doivent répondre au calendrier ainsi qu'aux besoins de votre public et de vos élèves. Utilisez votre jugement et vos idées pour mieux servir les étudiants.

    Sermon des enfants sur l'apparition de Jésus sur le chemin d'Emmaüs

    Accueillez les enfants en portant une forme de déguisement, aussi simple ou élaboré que vous préférez.   

     

    Bonjour, enfants de Dieu !

    Est-ce que tu sais qui je suis? Je parie que vous ne pouvez pas me reconnaître sous ce déguisement incroyable, n'est-ce pas ? Avez-vous besoin d'indices? Pouvez-vous dire par le son de ma voix, peut-être?

    Eh bien, d'accord, peut-être que vous n'avez pas besoin d'indices. Vous saviez probablement que c'était moi depuis le début, parce que vous vous attendiez à ce que ce soit moi. Vous saviez que je serais là, alors même avec quelques éléments différents ajoutés à mon apparence, vous avez compris ce qui se passait.

    Parfois, cependant, les choses dans la vie ne sont pas si évidentes. Parfois, nous pouvons être confus et perplexes face à ce qui nous arrive, et il faut un certain temps pour comprendre ce que Dieu fait pour nous. Même dans la Bible, les gens ne reconnaissaient pas toujours les signes que Dieu leur avait donnés. Il a envoyé des prophètes pour expliquer ce qui arriverait, mais même lorsque les signes qu'ils ont annoncés se sont réalisés, tout le monde n'a pas compris. Après que Jésus soit ressuscité des morts, il a rendu visite aux gens, mais ils ne savaient pas toujours tout de suite qui il était. Maintenant, il est possible que Jésus ait semblé un peu différent après la Résurrection. Il est également possible que les gens ne s'attendaient pas à ce qu'il soit vivant et qu'ils n'aient pas compris ce que Dieu avait fait, même si Jésus lui-même leur avait dit ce qui allait arriver.

    Cela s'est passé dans l'Evangile d'aujourd'hui. Quelques disciples marchaient le long d'une route, et ils se sentaient tristes que Jésus soit mort. Jésus s'est présenté et a commencé à marcher avec eux, mais ils n'ont pas su tout de suite que c'était Lui. Il a commencé à poser des questions sur ce dont ils discutaient, et ils ont expliqué à quel point ils étaient bouleversés par la mort de Jésus. Alors Jésus a commencé à leur décrire comment les prophètes et les Écritures avaient prédit ce qui arriverait. Il a parlé de lui aux disciples ! Eh bien, ils ont invité Jésus à rester pour le souper, et alors qu'il rompait le pain, ils ont soudainement réalisé qui il était ! Leurs yeux étaient ouverts et ils étaient remplis d'un enthousiasme joyeux.

    Parfois, les choses dans nos vies sont déguisées, en quelque sorte. Nous ne reconnaissons pas ou ne comprenons pas toujours les choses que Dieu fait. Nous pourrions rencontrer des situations ou des circonstances difficiles et nous sentir confus quant à la raison pour laquelle Dieu permettrait qu'une telle chose se produise. Nous pouvons avoir confiance que Dieu est à l'œuvre, mais nous pourrions encore faire face à des défis. Nous ne découvrirons pas toujours tout de suite pourquoi nous avons tant de problèmes dans nos vies. Nous pourrions même ne pas comprendre jusqu'au paradis. Mais Dieu promet qu'Il travaille pour notre bien. Nous nous accrochons à l'espoir que même les choses difficiles peuvent apporter des bénédictions. Nous pouvons aussi nous raccrocher à la meilleure des nouvelles : contrairement aux disciples sur la route, nous savons que Jésus est revenu à la vie. Nous avons toute l'image de la Bible, et nous savons qu'Il a été envoyé par Dieu pour mourir et revenir à la vie, afin que nous puissions avoir la vie éternelle avec Lui !

    En attendant, nous pouvons garder un œil sur les bénédictions. Nous restons dans la prière et l'étude de la Bible chaque jour, afin que nous ne manquions pas le travail que Dieu fait dans nos vies. Nous reconnaissons que Dieu utilise parfois d'autres personnes autour de nous, ainsi que des situations et des circonstances, et qu'il nous montre de l'amour et nous renforce, même lorsque les choses sont difficiles. Il est fidèle et inébranlable, nous pouvons donc gagner en force et espérer en lui !

    Moment de prière des enfants :

    (Demandez aux enfants de répéter chaque ligne)
    Cher Dieu,
    Merci de pouvoir célébrer Jésus
    Merci pour tout ce qu'Il a fait pour nous
    Et tout ce qu'Il continue de faire
    Aide-nous à avoir confiance en toi
    Même quand nous ne comprenons pas ce qui se passe
    Nous te connaissons travailler pour le bien
    Merci pour ton amour
    Nous t'aimons, Dieu !
    Au nom de Jésus, Amen !

     

    Aides visuelles

    Luke 24 - Road to Emmaus Luke 24 - Walk to Emmaus - Scene 02 - Breaking bread (Version 01) 980x706px col.jpg
    Luke 24 - Walk to Emmaus - Scene 02 - Breaking bread (Version 02) 980x706px col.jpg Luke 24 - Walk to Emmaus - Scene 03 - Opened eyes (Version 01) 980x706px col.jpg
    Luke 24 - Walk to Emmaus - Scene 03 - Opened eyes (Version 02) 980x706px col.jpg Luke 24 - Walk to Emmaus - Scene 04 - Back in Jerusalem 980x706px col.jpg
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Vidéos



    Leçon pour les petits

    fournitures: Imprimer les 3 images de ce PDF

    DEMANDEZ 

    • Bonjour!
    • J'ai une image d'un puzzle inachevé, ici… en fait, le puzzle est à peine commencé. Quelle image pensez-vous que celui-ci va montrer?  [Montrez la première image - laissez les enfants deviner]
    • C'étaient de bonnes suppositions! Mais il est difficile de dire quelle sera la situation lorsque tant de pièces du puzzle seront absentes, vous ne pensez pas?
    • Pensez-vous que vous seriez capable de dire quelle est l'image s'il y avait plus de morceaux du puzzle à montrer? (OUI!)
    • Voyons si c'est vrai… voici une image du puzzle avec d'autres pièces du puzzle ajoutées [Montrez la 2e image]
    • Maintenant, quelle image pensez-vous que le puzzle va montrer? [Laissez les enfants deviner - la plupart diront probablement "éléphant"]
    • Vous dites "éléphant" avec une telle confiance. Êtes-vous sûr? (Oui!)
    • Mais qu'en est-il des pièces manquantes du puzzle ? Que pensez-vous qu'il y a dans ces pièces? (les jambes de l'éléphant? un bébé éléphant?)
    • Eh bien, découvrons, on y va? [montrer la 3ème image]
    • Maintenant que toutes les pièces du puzzle sont en place, que voyez-vous? [une souris, un chat, un chien, un cheval, un gorille ET un éléphant]  
    • Donc, chaque fois que plus de morceaux du puzzle étaient ajoutés, mieux vous pouviez voir l'image que le puzzle était censé montrer, n'est-ce pas?

     

    DITES      

    • Dans l'histoire scripturaire d'aujourd'hui, il en va de même pour les deux disciples qui marchent vers Emmaüs.
    • Mais au lieu de voir de plus en plus d'animaux, les deux disciples ont finalement pu voir que c'était Jésus ressuscité qui était avec eux.
    • Ainsi, l'histoire commence avec la marche des deux disciples, puis Jésus ressuscité se joint à eux dans leur marche. MAIS, ils ne savent pas que la personne qui les rejoint est Jésus ressuscité - et c'est parce qu'ils ne possèdent pas encore toutes les pièces du puzzle.
    • Alors, Jésus les aide à mettre en place les pièces du puzzle. Et ces pièces du puzzle étaient:
    1. Parler les uns des autres d'histoires au sujet de Jésus (c'est ce qu'ils ont fait au début)
    2. Parler ensemble d'histoires bibliques (c'est ce que Jésus a fait avec eux)
    3. Prier ensemble
    • Une fois que les trois pièces du puzzle ont été mises en place, les deux disciples ont finalement été en mesure de voir que la personne qui était avec eux était Jésus ressuscité.
    • Et une fois qu'ils ont vu Jésus ressuscité, avez-vous entendu ce qu'ils ont fait? Ils sont retournés à Jérusalem pour aider à assembler les trois mêmes pièces du puzzle pour les autres disciples (parler ensemble des histoires de Jésus, parler des histoires bibliques ensemble, puis prier ensemble).

     

    PARTAGEZ la bonne nouvelle  

    • Et devine quoi!? La même chose qui était vraie pour les deux disciples dans l'histoire d'aujourd'hui l'est aussi pour nous!
    • Lorsque nous apprenons et parlons des histoires de Jésus les uns avec les autres, lorsque nous apprenons et que nous parlons des autres histoires de la Bible les uns avec les autres et que nous prions ensemble, nous ajoutons encore plus de pièces au puzzle qui nous aide à voir Jésus ressuscité.
    • Et plus nous ajoutons de morceaux du puzzle, mieux nous pouvons voir à quel point Jésus est ressuscité aujourd'hui.
    • Et c'est la bonne nouvelle pour aujourd'hui!

     

    Prière de clôture

    • Prions. C'est une prière qui se répète après moi.

    Cher Dieu,
    merci pour Jésus…

    … Qui nous enseigne…

    …… comment voir et ensuite vivre…

    … Votre vie ressuscitée.


    Merci et Amen


     

    Leçon pour les grands

    Cette leçon d'école du dimanche pour enfants sur le chemin d'Emmaüs a été conçue pour que les parents puissent l'utiliser avec leurs enfants à la maison. Tout est inclus ci-dessous (notes pédagogiques, pages à colorier, instructions de bricolage, idées de jeu, et feuilles de travail). Utilisez ce qui est le plus utile pour vos enfants et ignorez le reste . Les familles peuvent également regarder le message de nos enfants, la musique suggérée et la démonstration de bricolage dans la vidéo ci-dessous.

    « Jésus est vivant… Reconnaissez-le »

    Accueil Leçon d'école du dimanche sur Luc 24:13-35 et l'apparition de Jésus sur le chemin d'Emmaüs

    Pâques n'est pas fini... ça vient de commencer ! Nous continuons à célébrer la résurrection du Christ avec cette leçon, alors que nous voyons sa rencontre inattendue avec des disciples sur le chemin d'Emmaüs. Ces activités donnent vie à l'histoire et soulignent comment nous pouvons trouver des bénédictions quotidiennes dans nos vies, si nos yeux sont ouverts sur elles.

    Objectif de la leçon : Parfois, les choses dans nos vies n'ont pas de sens pour nous. Même si nous savons que Dieu est à l'œuvre, nous avons du mal à comprendre ce qu'il pourrait faire. Dans cette leçon, nous reconnaissons que les grands plans de Dieu se réaliseront, peu importe ce que nous pouvons reconnaître immédiatement. Jésus a révélé qui Il était aux disciples, lorsqu'ils étaient prêts et désireux de comprendre. Ainsi, nous aussi pouvons voir Sa main, si nous sommes prêts à la chercher. Les bénédictions sont tout autour de nous si nous les attendons.

    Passage : Luc 24 :13-35

    Public cible : Maternelle-6e année (ou qui que vous ayez à la maison !)

    Matériel nécessaire : papier épais, marqueurs, autocollants, bâtonnets d'esquimeau, rouleaux de papier hygiénique, colle, ciseaux, ruban adhésif, papier cartonné, rouleaux détachables, rouleaux de réglisse, bandeaux, loupes, œufs durs (tous facultatifs, selon les activités que vous choisissez d'utiliser).

    Introduction à la leçon et jeu

    Ouverture de la leçon : Une histoire « sur la route » permet de réaliser des travaux manuels, des activités et des collations amusants. Alors que vous vous préparez à explorer l'histoire des disciples sur le chemin d'Emmaüs, réfléchissez à quelques idées liées à la vue, aux voyages ou aux choses cachées. Pour commencer, sélectionnez l'une des ouvertures suivantes ou créez-en une vous-même ! 

    Après quelques activités amusantes, présentez l'histoire en expliquant qu'elle se déroule juste après Pâques. Repensez aux événements de Pâques et à la découverte du tombeau vide. Après que Jésus soit ressuscité des morts, il est apparu aux gens. Cette histoire concerne l'une de ces visites spéciales.

    Demandez : Y a- t-il déjà eu quelque chose que vous n'avez pas compris tout de suite et que vous n'avez pas compris plus tard ? Qu'est-ce qui vous a aidé à comprendre ?

    Jésus apparaît sur le chemin d'Emmaüs Leçon biblique (Luc 24: 13-16)

    Comme toujours, la manière dont vous choisirez de vivre l'histoire variera en fonction de l'âge et des capacités de vos enfants (et du nombre de participants). Pour les enfants plus jeunes, vous pouvez utiliser une version pour enfants ou un livre d'histoires de la Bible et expliquer les détails au fur et à mesure. Les enfants plus âgés peuvent à tour de rôle aider à lire l'histoire. Vous pouvez également rendre cela interactif et encourager tout le monde à participer à l'action. Vous trouverez peut-être une courte version vidéo pour le renforcer. Ou même demandez aux élèves de dessiner au fur et à mesure… tout dépend des enfants et de leurs styles d'apprentissage.

    Ce même jour, deux d'entre eux allaient à un village nommé Emmaüs, à environ sept milles de Jérusalem ,  14  et  ils s'entretenaient de tout ce qui s'était passé. 15  Pendant qu'ils parlaient et discutaient ensemble, Jésus lui-même s'approcha et alla avec eux. 16  Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître. -Luc 24:13-16

    Le "deux d'entre eux" fait référence à un couple de disciples de Jésus. Nous ne savons pas exactement qui ils étaient (bien qu'un soit nommé), mais ils devaient être proches de ce que Christ a fait. Dans cette scène, ils marchent et se sentent probablement assez déçus, et peut-être un peu confus.

    Demandez : Que ressentiriez-vous si vous aviez appris la mort de Jésus, puis entendu des gens parler de sa vie ?

    Expliquez que Jésus est venu avec eux, mais pour une raison quelconque, ils ne savaient pas que c'était Lui.

    Et il leur dit : « Quelle est cette conversation que vous tenez entre vous en marchant ? Et ils s'arrêtèrent, l'air triste. 18  Alors l'un d'eux, nommé Cléopas, lui répondit : « Es-tu le seul visiteur de Jérusalem qui ne sache pas ce qui s'y est passé ces jours-ci ? 19  Et il leur dit : « Quelles choses ? Et ils lui dirent : « Au sujet de Jésus de Nazareth, un homme qui était un prophète puissant en actes et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple,  20  et comment nos principaux sacrificateurs et chefs l'ont livré pour être condamné à mort, et l'ont crucifié. . 21  Mais nous avions espéré que c'était lui qui rachèterait Israël. Oui, et en plus de tout cela, c'est maintenant le troisième jour que ces choses se sont produites. 22 D'ailleurs, certaines femmes de notre entreprise nous ont émerveillés. Elles étaient au sépulcre de bon matin,  23  et ne trouvant pas son corps, elles revinrent disant qu'elles avaient même eu une vision d'anges, qui disaient qu'il était vivant. 24  Quelques-uns de ceux qui étaient avec nous sont allés au sépulcre et l'ont trouvé comme les femmes l'avaient dit, mais lui, ils ne l'ont pas vu. -Luc 24:17-24

    Jésus demande à ces hommes pourquoi ils semblent tristes. Ironiquement, ils continuent à parler à Jésus de lui-même, décrivant ce qui s'est passé et comment il est mort. Cela semble-t-il comme si ces disciples croyaient que les femmes l'avaient vraiment vu vivant ? Ils étaient probablement sceptiques pour diverses raisons. À cette époque, les femmes n'étaient pas toujours respectées, ni dignes de confiance. Les disciples n'avaient pas vu Jésus eux-mêmes et ils ne comprenaient pas ce qui avait été dit à son sujet. Ils ressentaient probablement beaucoup de chagrin et de confusion. La dernière chose à laquelle ils s'attendaient était que Jésus marcherait juste à côté d'eux ! Alors le Seigneur lui-même a expliqué…

    Et il leur dit : « O insensés et lents de cœur à croire tout ce qu'ont dit les prophètes ! 26  Ne fallait-il pas que le Christ souffre ces choses pour entrer dans sa gloire ? 27  Et commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur interpréta dans toutes les Écritures ce qui le concernait. -Luc 24:25-27

    Jésus revient ici dans la Bible et explique ce qui devrait déjà être connu. Il raconte aux hommes comment sa propre venue a été racontée à travers les Écritures et les prophètes. Quand Jésus était vivant, les signes de qui il était n'étaient souvent pas reconnus. Maintenant, après sa mort, il aurait pu sembler que les disciples mettaient leur espoir dans la mauvaise chose. Mais Christ est patient et prend le temps de revoir qui Il est. Pourtant, d'une manière ou d'une autre, les disciples ne comprennent toujours pas tout à fait à qui ils parlent.

    Demandez : À quel moment vous êtes-vous senti déçu par quelque chose ? Avez-vous déjà parlé à quelqu'un d'important sans vous rendre compte de qui il s'agissait ? 

    Ils s'approchèrent donc du village où ils se rendaient. Il fit comme s'il allait plus loin,  29  mais ils le pressèrent fortement, en disant : « Reste avec nous, car c'est vers le soir et la journée est maintenant bien passée. Alors il entra pour rester avec eux. 30  Lorsqu'il fut à table avec eux, il prit le pain, le bénit, le rompit et le leur donna. 31  Et leurs yeux s'ouvrirent, et ils le reconnurent. Et il a disparu de leur vue. 32  Ils se disaient l'un à l'autre : « Notre cœur ne brûlait-il pas en nous pendant qu'il nous parlait en chemin, lorsqu'il nous ouvrait les Écritures ? 33  Et ils se levèrent à la même heure et retournèrent à Jérusalem. Et ils trouvèrent les onze et ceux qui étaient avec eux assemblés,  34 en disant: "Le Seigneur est vraiment ressuscité, et il est apparu à Simon!" 35  Alors ils racontèrent ce qui s'était passé en chemin, et comment il leur avait été connu à la fraction du pain. -Luc 24:28-35

    Alors qu'est-ce qui a finalement convaincu ces gars ? Peut-être avaient-ils dîné avec Jésus auparavant. Peut-être que Jésus leur a permis de voir enfin. Une fois qu'ils auraient compris, cependant, ils ne seraient certainement plus jamais les mêmes. Tout prenait soudainement sens. Avez-vous déjà vu un film ou lu un livre qui semblait complètement mystérieux, puis une intrigue ou une conclusion a aidé les choses à se mettre en place dans un grand moment "aha" ? Cela a dû être ce qu'ils ont vécu ici. Tout le chagrin et la confusion ont été mis en lumière.

    Qu'est-ce que cela signifie pour nous? Eh bien, il nous arrive parfois des choses qui ne peuvent être comprises ou expliquées que plus tard. Peut-être que nous traversons une période difficile, et plus tard, cela aide quelqu'un d'autre à vivre la même chose. Peut-être que nous sommes en retard, mais cela permet d'éviter un accident de voiture. Peut-être perdons-nous quelque chose que nous voulions, mais gagnons quelque chose d'encore plus grand. Parfois, nous ne comprenons pas pourquoi les choses arrivent, et nous ne pouvons pas vraiment comprendre jusqu'à ce que nous arrivions au Ciel. Mais nous savons que Dieu travaille. Il nous promet qu'il travaille toujours pour le bien de ceux qui l'aiment (Romains 8:28). Nous ne reconnaissons pas toujours ce qu'Il fait. Parfois, il utilise des gens autour de nous, ou des événements, pour aider à trouver ses voies. Nous devons rester dans la prière à Dieu et dans la Bible. Nous pouvons garder un œil sur la façon dont Il pourrait travailler et Lui demander de nous utiliser aussi pour Ses desseins !

    Bricolage de l'école du dimanche sur le chemin d'Emmaüs

    Utilisez ces bricolages lorsque vous enseignez aux enfants quand Jésus est apparu à ses disciples sur le  chemin d'Emmaüs . Ils fonctionnent avec n'importe quel plan de leçon de Luc 24:13-35 pour l'école du dimanche. Téléchargez les instructions de bricolage, regardez notre vidéo d'instructions pratiques, puis rassemblez vos fournitures.

    Artisanat : Casse-tête maison, marionnettes sur la route, jumelles, recherche de mots

     
     
     
    Aides visuelles
    Les disciples sur le chemin d'Emmaüs Les disciples sur le chemin d'Emmaüs
    Les disciples sur le chemin d'Emmaüs Les disciples sur le chemin d'Emmaüs
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique