• Parabole du serviteur impitoyable

    Vidéos

     


    Leçons

    8_parable de serviteur impitoyableRéférence de la Bible: Matthieu 18: 21-35

    Emphase suggérée: Dieu nous a beaucoup pardonné. Nous devrions pardonner aux gens de tout notre cœur.

    Verset à mémoriser: Soyez gentils et compatissants les uns envers les autres, en vous pardonnant comme en Christ, Dieu vous a pardonné. Éphésiens 4:32

    1 étude de fond_BBB 2 histoire introduction_bbb 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions d'examen_BBB 5 activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB




    Résumé de l'histoire:

    Le serviteur de cette parabole était heureux lorsque son maître ne lui demanda pas de rembourser une dette de millions de dollars. Incroyablement, le serviteur est allé directement vers un autre serviteur et lui a demandé de lui payer quelques dollars qu'il lui devait. Lorsque le second serviteur a été incapable de payer, le premier serviteur l'a jeté en prison. Le maître était furieux.

    Étude de fond:

    Cette parabole commence par une question de Pierre. «Combien de fois vais-je pardonner à mon frère lorsqu'il pèche contre moi?». Pierre n'a pas dit «si» un frère pèche contre lui. Il a dit “quand” un frère a péché contre lui. Pierre savait que tôt ou tard, s'il était proche de quelqu'un, il était inévitable que celui-ci lui fasse du mal d'une manière ou d'une autre.

    La question ne concernait pas le péché. Cette parabole ne vise pas à permettre à quelqu'un de continuer à mener un style de vie pécheur en ignorant son problème de péché. Une personne qui a des problèmes de dépendance tels que la drogue, le jeu, l'alcool, la promiscuité, etc. ne sera pas aidée par une personne qui balayerait ces choses sous le tapis en les «pardonnant» soixante-dix fois sept et en les laissant continuer à trébucher sans aide professionnelle. Cette parabole ne concerne pas le péché. Cette parabole concerne le pardon.

    Comment voulez-vous que Dieu vous pardonne? Voulez-vous qu'il continue à vous rappeler le péché? Voulez-vous qu'il enregistre le nombre de fois où vous avez demandé pardon? Non, nous voulons que Dieu pardonne complètement et nous donne une table rase sur laquelle tout recommencer. C'est ainsi que nous devrions pardonner aux autres.

    Combien de pardon voulez-vous de Dieu? À quelle fréquence? Voulez-vous qu'il pardonne même votre pire péché? Voulez-vous qu'il vous pardonne même si vous tombez et recommencez? Combien de fois? C'est combien et combien de fois nous devrions pardonner aux autres.

    Le serviteur de la parabole d'aujourd'hui semble être une sorte de gestionnaire. Le roi aurait eu un certain nombre de gestionnaires traitant différents aspects de son royaume. On aurait pu gérer le transport maritime et une autre agriculture. Le directeur aurait eu à payer pour de l'argent et des serviteurs obligés de générer un profit pour le roi.

    Le roi aurait pu laisser les serviteurs seuls pendant un moment. Enfin, le moment était venu de faire un «audit». Le roi voulait voir quelle était la situation financière et s'assurer que tout l'argent était entre de bonnes mains. Il a découvert qu'un responsable lui devait «dix mille talents». C'était une dette énorme. Le salaire moyen d'un jour était d'un denier. Il y avait 3000 deniers par talent.

    Jésus a dû utiliser cette somme énorme pour souligner que le serviteur ne pourrait jamais payer cette dette. On se demanderait même comment il a gaspillé une telle somme d’argent. En tout état de cause, le roi ne recouvrerait probablement pas ses pertes après avoir vendu l'homme et sa famille en tant qu'esclaves. Pardonner la dette était un acte de miséricorde incroyable.

    Les 100 deniers dus par l’autre serviteur constituaient une dette beaucoup plus gérable. C'était encore important (100 jours de salaire) mais la dette pourrait probablement être payée si le serviteur avait été patient. Au lieu de cela, il fit ce qu'il avait prié de ne pas faire au roi. Il a jeté l'homme en prison. Le jugement a été rendu au serviteur impitoyable pour ce qu'il avait fait.

    Les enfants pardonnent souvent beaucoup mieux que les adultes. Ils pardonnent vraiment et oublient. Ils ne gardent pas rancune. Les chances sont qu'ils auront du mal à penser à des exemples de pardon parce qu'ils ont en fait tout oublié. Ils pardonnent vraiment «du fond du cœur» ( 18:35 ).

    Autres écritures concernant le pardon: Matthieu 6: 12-15 ; Éphésiens 4:32 .

    Manière d'introduire l'histoire:

    Apportez les catalogues de vente par correspondance ou de marchandises, les journaux ou les prospectus de vente en classe. Ayez également de la colle ou du ruban adhésif, du papier de couleur et des marqueurs. Donnez les instructions suivantes: 1. Trouvez une photo d'au moins un article peu coûteux que vous aimeriez acheter pour moins de cinq dollars. Découpez l'image et collez-la sur votre papier. 2. Trouvez une image d'au moins un élément très coûteux, plus que ce que vous pouvez vous permettre, mais quelque chose que vous voudriez (une chaîne stéréo ou un vélo tout-terrain, par exemple). Découpez cette image et collez-la sur votre papier. Écrivez également son prix en dessous de l'image.

    Discutez de ce que ce serait si vous possédiez les objets et que vous les prêtiez ensuite à des amis. Si les amis les cassaient, serait-il facile de leur pardonner? Serait-il plus facile de pardonner à l'ami qui a brisé le gros truc ou celui qui a brisé le petit truc?

    Aujourd'hui, nous allons apprendre une parabole racontée par Jésus. Il a raconté une histoire simple afin que les gens puissent comprendre une leçon très importante sur le pardon. 

    L'histoire:

    Pierre, l'un des apôtres de Jésus, vint à lui et lui posa une question. "Seigneur, combien de fois devrais-je pardonner à quelqu'un quand il me fait quelque chose de mal?"

    Jésus savait que nous devrions toujours pardonner à quelqu'un s'il est désolé pour ce qu'il a fait. Au lieu de dire «toujours», Jésus a dit: «Pierre, tu devrais pardonner soixante-dix-sept fois à quelqu'un!». Certaines versions de la Bible disent même «soixante-dix fois sept.»

    Ensuite, Jésus a décidé de raconter une parabole à Pierre pour l’aider à comprendre combien il est important de pardonner à quelqu'un quand il est désolé. Une parabole est une histoire simple qui a une signification très importante. Voici la parabole de Jésus:

    Il était une fois un roi très riche. Il avait beaucoup de serviteurs qui travaillaient pour lui. Certains serviteurs étaient en charge de beaucoup d'argent du roi. Ils étaient également en charge d'autres domestiques.

    Le roi décida de vérifier si l'un de ses serviteurs prenait soin de l'argent. Lorsque le roi vérifia l'argent, il découvrit que son serviteur n'avait pas payé les factures mais l'avait emprunté pour lui-même. Ce n'était pas juste un peu d'argent. Le serviteur avait emprunté des milliers et des milliers de dollars! Il avait emprunté tellement d'argent qu'il ne pourrait jamais le rembourser. Cet homme avait une dette énorme.

    Au début, le roi décida que le seul moyen de récupérer son argent était de vendre le serviteur et toute sa famille en tant qu’esclaves. Le serviteur était très en colère. Sa femme et ses enfants devraient tous aller vivre dans des endroits différents. Ils pourraient plus jamais se revoir. Le serviteur pria le roi de lui pardonner ce qu'il avait fait. Il le pria et l'implora de ne pas vendre sa famille comme esclave.

    Le roi se sentit désolé pour le serviteur. Il décida de lui pardonner d'avoir emprunté des milliers et des milliers de dollars. Il a même dit au serviteur qu'il n'aurait pas à rembourser l'argent.

    Pensez-vous que le serviteur était heureux? Pensez-vous qu'il était si heureux d'avoir traité tout le monde gentiment ce jour-là? Non il ne l'était pas.

    Dès que le serviteur a quitté le roi, il a trouvé un autre serviteur qui lui devait de l'argent. Le serviteur ne devait que quelques dollars à cet homme. Sa dette était très faible. Même si le roi avait été gentil avec lui, le serviteur a saisi cet homme et a commencé à l'étouffer. Il lui a dit qu'il le jetterait en prison jusqu'à ce qu'il ait remboursé les quelques dollars qu'il lui devait.

    Certains des autres serviteurs entendirent ce qui s'était passé et allèrent en informer le roi. Que pensez-vous que le roi a pensé? Il avait pardonné au serviteur une énorme dette mais le serviteur ne pouvait pas pardonner à un autre, même une petite dette.

    Le roi était très en colère et a jeté l'homme en prison. Il devrait rester en prison jusqu'au paiement de sa dette.

    Pensez-vous que Pierre a compris la parabole que Jésus lui a racontée à propos du pardon? 
    La parabole signifie que Dieu nous a pardonné pour tout ce que nous lui avons fait de mal. Il nous a pardonné une énorme dette! Maintenant, il veut que nous pardonnions aux gens quand ils sont désolés pour les mauvaises choses qu'ils nous font. Dieu nous a pardonné une énorme dette comme le roi de la parabole l'a fait, et nous devrions pardonner aux autres leurs petites dettes envers nous. C'est ce que le serviteur de la parabole aurait dû faire. 

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits énoncés dans la Bible, mais aidez les enfants à comprendre son sens en utilisant des pièces de théâtre, des aides visuelles, une inflexion de la voix, des interactions et / ou des émotions de l'élève. 

    Cliquez ici pour télécharger ces illustrations et diaporama. Soyez sélectif. Chaque enseignant est unique, utilisez uniquement les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont vous racontez l’histoire dans cette leçon. Trop d'illustrations peuvent prêter à confusion. Éliminez donc toutes celles qui couvrent d'autres histoires ou des détails que vous ne souhaitez pas souligner dans cette leçon.

    Questions de révision:

    1. Combien de fois Jésus a-t-il dit que nous devrions pardonner à quelqu'un qui pèche contre nous? 77 fois (en d'autres termes, encore et encore) Certaines versions de la Bible disent «soixante dix fois sept».
    2. Dans la parabole du serviteur impardonnable, le roi pardonna à son serviteur et ne lui fit pas rembourser une énorme dette. Puis le serviteur découvrit qu'un autre serviteur lui devait un peu d'argent. A-t-il pardonné au serviteur qui lui devait une petite dette? Non, il a essayé de l'étrangler puis l'a jeté en prison.
    3. Pourquoi le roi était-il en colère contre le serviteur impitoyable? Le roi pardonna au serviteur et ne lui fit pas rembourser une énorme dette. Le serviteur aurait au moins pu pardonner à quelqu'un d'autre quand il ne lui devait qu'un peu d'argent.

    Activités d'apprentissage et bricolages:

    Activités:

    • C'est une belle histoire à jouer. Si vous n'avez que quelques enfants en classe, divisez la parabole en quatre scènes et laissez tout le monde la jouer une scène à la fois:
      Scène 1 - le serviteur devant le roi, Scène 2 - le serviteur avec le deuxième serviteur, Scène 3 - les serviteurs racontant le roi et Scène 4 - le serviteur devant le roi à nouveau. 
      Il serait amusant de prendre des photos ou des clips vidéo de chaque scène et d’utiliser les images la semaine prochaine pour vérification.
    • Une façon amusante de raconter cette histoire est de demander au serviteur de raconter l'histoire de son point de vue. Utilisez une boîte en carton (comme celles dans lesquelles les réfrigérateurs arrivent) pour faire une «prison». Le serviteur peut s'asseoir à l'intérieur et raconter ce qui lui est arrivé. Assurez-vous de souligner que ce n'était pas un événement réel. C'était une parabole que Jésus a racontée.
    • Demandez aux enfants de trouver des chansons dans le livre de chansons de l'église, qui mentionnent le pardon.
    • Avant la classe, écrivez des situations sur des cartes. Laissez les enfants dessiner une carte et jouez la situation en montrant pardon ou non. D'autres enfants devineront si les enfants ont joué la situation de manière indulgente ou impitoyable. Cela fonctionne mieux si les enfants sont en groupes de deux ou trois.

    Bricolages:

    • Faites une affiche en utilisant les mots du verset à mémoriser. Essayez d'utiliser quelque chose de différent, comme des paillettes ou des peintures.

    Consultez les idées d’enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à toutes les leçons.

    Autres ressources en ligne:

     


    Aides visuelles











    Cliquez sur l'image pour voir l'original. Cliquez sur l'image pour voir l'original.
    Cliquez sur l'image pour voir l'original. Cliquez sur l'image pour voir l'original.
    Cliquez sur l'image pour voir l'original. Cliquez sur l'image pour voir l'original.
    Cliquez sur l'image pour voir l'original. Cliquez sur l'image pour voir l'original.

     

     
     
     
    D'autres images ICI

    Activités



    Lettre de nouvelles
    « Parabole du mouton perduLe pharisien et le collecteur d'impots au temple »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter