BASES POUR LES LEADERS

Fournitures

Jésus était un invité chez un dirigeant important lorsqu'il remarqua que certains invités se poussaient pour s'asseoir sur les places les plus honorées, celles les plus proches de l'hôte.

Jésus a dit quelques mots sur l'humilité, puis il a raconté cette histoire.

À cette époque, comme aujourd’hui, il était important de savoir combien de personnes venaient à un dîner. Cela déterminait la quantité de nourriture préparée. Dans cette histoire, les gens acceptent l'invitation puis, pour diverses raisons, ne se présentent pas, même s'ils reçoivent un rappel. Ce n’était pas seulement impoli, mais une véritable insulte.

L'hôte invite aux banquets des personnes qui ne reçoivent normalement pas d'invitations : des personnes pauvres, estropiées, boiteuses et aveugles. Ils ne pourront jamais retourner l'invitation, mais la nourriture est prête. . . la table dressée. . . donc ils sont invités.

Ce que Jésus veut dire, c'est que même les personnes qui ne sont pas « qualifiées » reçoivent des invitations à être avec lui. Il leur suffit d'accepter de venir.

Soit dit en passant, nous faisons partie de ces personnes. Nous sommes invités à la fête de Dieu !

Aidez vos enfants à découvrir qu'ils sont invités aujourd'hui et encouragez-les à dire « Oui ! » à l'invitation de Jésus !

ACTIVITÉ D'OUVERTURE

Option 1 : Comment ça va ?

Fournitures

  • Des crayons
  • Affiche préparée

Avant l’arrivée des enfants, tracez une ligne sur une affiche. Placez un 1 à l’extrémité gauche de la ligne, un 10 à droite et un 5 au milieu. À l’arrivée des enfants, demandez-leur d’inscrire leurs initiales sur la ligne.

Dites :  Si la semaine dernière a été si horrible que vous auriez aimé dormir pendant toute la durée, placez vos initiales à côté du 1. Si c'était une semaine formidable que vous souhaiteriez pouvoir répéter, mettez vos initiales à côté du 10. Placez vos initiales n'importe où sur le ligne qui montre ce que vous ressentez à propos de la semaine dernière, sauf exactement le 5. C'est parce qu'il n'existe pas de semaine qui soit exactement à moitié bonne et à moitié mauvaise !

Une fois que les enfants se sont connectés, donnez-leur 30 secondes chacun pour expliquer pourquoi ils ont placé leurs initiales là où ils l'ont fait. Assurez-vous d'inclure vos propres initiales et d'expliquer votre placement en ligne. Les enfants commenceront à s'exprimer davantage au fil du temps et entendre leurs histoires vous aidera à adapter cette leçon pour la rendre pertinente dans la vie de vos enfants.

Option 2 : Vous êtes invité

Fournitures

  • 1 feuille de papier par enfant
  • Marqueurs

Invitez les enfants à vous parler des fêtes auxquelles ils ont participé et qu'ils ont appréciées. Demandez aux enfants de décrire les costumes, les décorations ou les cadeaux de fête. Décrivez tous les jeux de société. Demandez-vous ce qui a rendu ces fêtes si amusantes.

Dites :  Ces fêtes semblent amusantes, mais ce ne sont pas les meilleures fêtes qui soient. À quoi ressemblerait votre plus belle fête ? Le tiendriez-vous chez vous ou sur un yacht se balançant dans l’océan ? Serviriez-vous de la pizza ou du homard ? Que feriez-vous, vous et vos invités, lors de votre fête parfaite ?

À l’aide de papier et de marqueurs, créez une invitation à la meilleure fête que vous puissiez imaginer. Écrivez ce que les invités feraient à la fête, comment ils devraient venir habillés. Énumérez la nourriture que vous servirez. Si vous souhaitez qu'une limousine vienne chercher vos invités, dites-le. Puisque l’argent n’est pas un problème, soyez aussi audacieux que possible ! Allez-y!

Vous disposerez de cinq minutes pour créer votre invitation, puis nous partagerons ce que nous avons écrit avec d'autres. Prêt? Commencez à inviter !

Après cinq minutes, demandez aux enfants de décrire leurs fêtes au grand groupe. Puis, en groupe, discutez :

  • Que ressentiriez-vous si un ami acceptait de venir à votre fête et ne se présentait pas ?
  • Que diriez-vous à votre ami ?

Dites :  Aujourd'hui, nous allons approfondir une histoire que Jésus a racontée à propos de personnes qui ne se présentaient pas à une fête très spéciale. La nourriture était prête, les invitations acceptées, mais les gens ne se sont pas présentés à cette fête spéciale. Que ferait l’hôte ?

 
 

JEU D'HISTOIRE COOL

Trouble fête

Placez un morceau de ruban-cache sur le sol, au centre de la pièce. Demandez à tous les enfants de se tenir debout sur la bande, en file indienne, face à vous. (Assurez-vous que la ligne de ruban adhésif est à peu près aussi longue que la file d'enfants.)

Dites :  Lorsque les gens organisent des fêtes, il y a toujours quelqu'un qui dit : « Non, pas moi » à chaque suggestion d'activité. Par exemple, vous pourriez tous dire : « Allons faire du parachutisme pour la fête d'anniversaire de Josh. Et je dirais : « Non, pas moi. »

Expliquez que dans ce jeu vous proposerez une activité. Si un enfant veut le faire, il doit s’avancer (devant la file). Sinon, reculez derrière la ligne. L'une ou l'autre réponse est OK, mais s'il n'y a qu'un seul enfant derrière la ligne, cette personne sera nommée le fêtard désigné et sûr de lui. (Dites aux enfants que c'est un honneur !) Le Party Pooper peut donner des high fives à tout le monde avant de retourner dans la file.

Suite

Une fois que vous avez nommé chaque activité et que les enfants ont avancé ou reculé, demandez-leur de revenir à la ligne de ruban de masquage pour le choix d'activité suivant. Dépêche toi! Voici des suggestions d’activités à nommer. Ajoutez-en plus, si vous le souhaitez :

  • Faire du parachutisme après une leçon
  • Faire de la plongée en apnée dans une piscine
  • Faites de la plongée avec tuba dans des mers infestées de requins
  • Faites éclater des ballons en vous asseyant dessus
  • Montez sur des montagnes russes
  • Monter sur des montagnes russes sans ceintures de sécurité
  • Faire une balade à cheval
  • Camper
  • Nager dans une piscine
  • Aller nager dans un lac
  • Déguisez-vous en super-héros
  • Déguisez-vous en poulets
  • Manger du gatêau
  • Manger du chocolat
  • Manger des vers
  • Manger des vers enrobés de chocolat
  • Plantezr un jardin
  • Planter un jardin pour nourrir les familles

Demandez aux enfants de s'asseoir par terre en cercle. Dites :  À un moment ou à un autre, nous sommes tous des fêtards. Mais imaginez que vous organisez une fête et que tout le monde est un fêtard, à tel point qu'ils ne se présentent même pas !

Voyons ce qui s'est passé lorsqu'un homme organisant une fête de mariage lui est arrivé.

HISTOIRE BIBLIQUE COOL

Préparation de fête à moindre coût

Fournitures

  • Bible
  • Ruban de masquage
  • Beaucoup de journaux

Enseigner

Avant l’arrivée des enfants, tracez un rectangle au sol à l’aide de ruban-cache. Faites-lui la taille d’une table de salle à manger généreuse. Placez les journaux à l'extérieur du rectangle.

Dites aux enfants qu’ils n’ont que huit minutes pour se préparer pour une fête – une fête formelle avec quatre invités – et qu’ils n’ont que les journaux pour créer à la fois des couverts et des décorations. Ils placeront ce qu’ils créent sur la table de ruban de masquage que vous avez tracée au sol.

Faire des sets de table sera facile. Arracher des assiettes et des plats, ce sera plus difficile. Les ustensiles constitueront un défi majeur. Et les décorations et centres de table ? Bonne chance.

Passez quelques instants à réfléchir ensemble à qui fera quoi, puis mettez-vous au travail : le temps presse !

Après huit minutes effrénées, rassemblez les enfants où ils pourront admirer leur travail. Félicitez-les, ils le méritent ! Dites :  Mauvaise nouvelle : nos quatre invités seront un peu en retard. Nous avons envoyé des invitations et ils ont répondu qu'ils viendraient à l'heure et ont promis qu'ils viendraient. Nous leur avons même rappelé plus tôt de venir.

Continuer

Par tard, je veux dire : nos invités ne viennent pas. Du tout. Jamais. Ils ont trouvé tous quelque chose de plus important à faire.  Demander:

  • Que ressentiriez-vous, après avoir préparé une fête et un festin, si vos invités choisissaient simplement de ne pas venir ?

Dites :  Asseyez-vous autour de notre table ici, et pendant que vous savourez un festin imaginaire, je partagerai avec vous une histoire que Jésus a racontée à un public.

Lisez à haute voix  Luc 14 : 16-24 . Discutez ensuite en groupe :

  • À votre avis, que pensait le maître des personnes qu’il avait invitées ?
  • Que pensez-vous de la solution du maître pour trouver des invités ?
  • Selon vous, quelle est notre place dans l’histoire ?

Dites :  Lorsqu’il s’agit de rejoindre le royaume de Dieu, nous sommes définitivement des retardataires. Les Juifs étaient le peuple élu de Dieu, mais après que beaucoup d'entre eux eurent refusé de marcher fidèlement avec Dieu et avec Jésus, les non-Juifs furent également invités. La plupart d'entre nous ne sont pas juifs, nous sommes donc comme ces pauvres gens qui doivent aussi venir à la fête. Bonne nouvelle pour nous !

Mais voici la vérité : Jésus est mort pour tout le monde, juifs et non-juifs. Nous sommes invités à la fête de Dieu. Il ne nous reste plus qu’à dire « oui » et c’est parti !

petite-fille-surprise-dehors-cheveux-bruns

PRIÈRE DE CLÔTURE

Répondre à l'invitation de Dieu

Demandez aux enfants de se mettre en cercle, face à l’extérieur. Dites-leur de fermer les yeux et de garder les yeux fermés jusqu'à ce que vous disiez « amen ».

Dites :  C'est formidable que nous soyons invités à la fête de Dieu, pour venir à lui par l'intermédiaire de son Fils Jésus. La fête est notre amitié avec Dieu, et elle dure pour toujours. Cela commence ici, mais un jour, nous serons avec Dieu au Ciel pour toujours. La fête ne finit jamais ! Mais si nous n’acceptons pas l’invitation, cela n’a pas grande importance. Nous allons donc maintenant avoir l'occasion de dire « oui ».

Pendant que je prie, priez avec moi. Parlez à Dieu de ce que vous ressentez. À un moment donné, je vous inviterai à vous retourner et à faire face au cercle pour dire « oui » à Dieu. Gardez les yeux fermés pour ne pas voir comment les autres répondent. Ce qui compte est de savoir si vous dites « oui » à Dieu, si vous acceptez son invitation à sa fête.

Continuer

Priez :  Cher Dieu, tu es bon. Chaque jour, chaque instant, tu aimes. Nous savons que vous nous invitez à être vos amis parce que vous nous aimez.

Faisons une pause et remercions Dieu pour son amour. Comment Dieu vous a-t-il montré de l’amour ? Priez à voix haute ou en silence. Je vais continuer dans quelques instants.  (pause)  Nous inviter à être avec toi est une chose éternelle, Dieu. Vous serez notre ami maintenant et pour toujours au paradis. Merci de nous avoir invités à être avec vous.  (pause)  Dieu, merci pour ton invitation. Tu nous connais par notre nom. Tu nous invites par notre nom.

Si vous souhaitez dire « oui » pour être l'ami de Dieu, tournez-vous en cercle. Gardez les yeux fermés.  (pause)

Cher Dieu, merci pour ton invitation. Nous te faisons confiance et nous disons « oui », sachant que nous pouvons te faire confiance pour toujours. Amen.

ACTIVITÉ SUPPLÉMENTAIRE

Option 1 : Pieds de fête

Demandez aux enfants de s'aligner contre un mur. Le but : atteindre en premier le mur opposé. Mais voici le piège : la seule façon de faire un pas en avant est d'abord de définir un type de fête ou un thème pour une fête. Deuxième règle : vous ne pouvez pas utiliser un thème ou un type de soirée réclamé par quelqu'un d'autre.

Demandez aux enfants de faire des pas à tour de rôle, un à la fois, et de ne laisser que cinq secondes entre les réponses. Si un enfant n'arrive pas à penser à un thème, il perd son tour ou vous pouvez l'aider en répondant (bonne opportunité de faire preuve de grâce !).

Quelques types et thèmes de fêtes improbables à réaliser à la rigueur : enterrement de vie de jeune fille, célibataire, 99e anniversaire, café, cuisine italienne, gymnastique, marine, Journée mondiale de prière, Journée de l'Australie (Australie), fête de la Reine. Anniversaire (Royaume-Uni), Boxing Day, Fête nationale, ...

Lorsque vous avez fini de jouer, lisez à haute voix  Jean 3:16, 17 . Puis demander:

  • Que diriez-vous à une soirée Vivre pour toujours avec Dieu ?
  • Que donneriez-vous pour une invitation à cette fête ?

Option 2 : Mon nouveau dessert préféré !

Fournitures

  • 1 feuille de papier et 1 crayon par enfant

Conservez cette liste de façons de préparer ou de servir des aliments : cuits au four, bouillis, braisés, grillés, grillés, frits, congelés, pochés, cuits à la vapeur, grillés et crus.

Demandez à un ou plusieurs enfants d’écrire une liste d’au moins dix saveurs de glace : plus c’est bizarre, mieux c’est. La vanille et le chocolat seront mentionnés, tout comme la mangue mutilée ou le tofu ketchup.

Donnez à un ou deux autres enfants la tâche de créer une liste d’au moins dix objets spécifiques. Par exemple : rondelles de hockey, couches, claviers d'ordinateur.

Lorsque les listes sont terminées, suggérez que quelque part dans vos listes combinées se trouve votre nouveau dessert préféré. Vous et les enfants annoncerez ce qui figure sur vos listes, en alternant entre votre liste de préparation des aliments, la liste des saveurs et la liste des objets (dans cet ordre). Par exemple : « rondelles de hockey à la mangue mutilées et grillées ! » Voyez quelles combinaisons farfelues émergent, puis mélangez et assortissez pour obtenir un « favori » du groupe. Mais décidez ensemble que vous n’essayerez jamais !

Dites :  N'essayez pas de servir ces friandises lors de votre prochaine fête si vous voulez que les gens viennent. Mais quand Dieu organise une fête, c’est une bonne chose – pour toujours. C'est une fête à laquelle je veux assister !

Option 3 : Les esprits curieux veulent savoir

Rassemblez les enfants en cercle. Demandez : À votre avis  , combien cela vous coûtera-t-il de dire « oui » à Jésus ? Vaut-il le prix? Expliquer.