• Vidéos

     
     



    Leçon

    6_parable de dix demoiselles d'honneurÉcriture de référence: Matthieu 25: 1-13

    Emphase suggérée: Lorsque Jésus reviendra sur la terre, nos vies devraient montrer que nous sommes prêts à aller au paradis avec lui.

    1 étude de fond_BBB 2 histoire introduction_bbb 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions d'examen_BBB 5 activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB

    Résumé de l'histoire:

    La coutume du jour était que les demoiselles d'honneur préparent leurs lampes pendant qu'elles attendent avec la mariée que l'époux vienne les accompagner jusqu'à la cérémonie du mariage. Lorsque l'époux est venu les chercher, cinq demoiselles d'honneur ont allumé leurs lampes et étaient prêtes à partir. Les cinq autres n’ont pas apporté pas d’huile supplémentaire et leurs lampes étaient donc éteintes. Comme elles n'étaient pas prêtes, elles n'ont pas été autorisées à assister au mariage.

    Étude de fond:

    Êtes-vous prêt pour la seconde venue de Jésus? Certains enfants pourraient bien vous poser des questions sur la seconde venue. Bien que l'accent soit mis aujourd'hui sur notre préparation et non sur les événements entourant le retour de Jésus, soyez prêt à donner une réponse biblique directe à toute question. Voici quelques passages à connaître:

    • 1 Thessaloniciens 4: 13-18
    • 1 Corinthiens 15: 12-26, 50-57

    Les mariages juifs du premier siècle ont souvent lieu à la fin de la récolte. C'était souvent un grand rassemblement de personnes. Il y avait généralement beaucoup de nourriture et de boisson, de musique et de danse. Les invités portaient des vêtements spéciaux ( Matthieu 22: 11-12 ).

    La mariée et ses amis proches attendaient chez sa famille jusqu'à ce que le marié vienne la chercher pour l'emmener à l'endroit où ils seraient chez eux. Personne d'autre que le père du marié ne savait l'heure exacte à laquelle le marié viendrait. Les «demoiselles d'honneur» devaient planifier à l'avance et être prêtes avec leurs lampes chaque fois que l'époux arrivait enfin.

    Quand le marié arrivait chez la mariée, il demandait à la voir. Quand elle serait sortie, il lèverait son voile et proclamerait sa joie de la voir. Ce début joyeux suivrait toute la procession du mariage dans les rues et jusqu'au festin.

    Les lampes les plus couramment utilisées au premier siècle étaient petites, de la taille d’une main. Les lampes étaient faites d’argile et ressemblaient à des plats peu profonds et couverts, percés de deux trous. De l'huile d'olive était versée à travers le plus grand des trous et une mèche était placée dans le plus petit. Un soin particulier a été pris pour garder la mèche taillée. Si elle brûlait trop bas, elle fumerait et finirait par s'éteindre.

    Cinq des filles de la parabole d'aujourd'hui n'ont pas planifié leur mariage. Elles auraient dû savoir que l'époux pourrait prendre un certain temps. C'était la procédure de mariage normale.

    Les filles sages étaient venues préparées. Elles ont apporté des pots d'huile supplémentaires avec elles. Elles étaient prêtes pour l'arrivée du marié.

    Les filles folles ont du aller chercher de l'huile pendant que le reste de la noce se rendait au festin. Une fois le festin commencé, la famille du marié a fermé la porte à clé (probablement pour empêcher les étrangers et les personnes non invitées). Une fois que les folles filles sont arrivées, elles n’ont pas été autorisées à entrer.

    Jésus termine sa parabole en expliquant sa signification ( verset 13 ). Aucun de nous ne sait l'heure où Jésus viendra. Nous devrions être sages et être toujours prêts pour ce moment.

    Manière d'introduire l'histoire:

    Apportez une valise en classe aujourd'hui avec des objets que vous pourriez utiliser si vous partez en vacances. Demandez aux enfants où ils sont allés pendant les vacances ou quel type de voyage ils ont fait. Discutez du fait qu'avant leur départ, ils devaient emporter quelques affaires pour préparer leur voyage. Montrez-leur quelques-uns des objets qu’ils pourraient emporter pour se préparer au voyage (faites la valise ensemble). Vous pourriez avoir des vêtements chauds ou un parapluie pour vous préparer au temps. «Avant de pouvoir partir en voyage, nous devions être préparés. Une fois, Jésus a raconté une parabole à propos de filles supposées être préparées à quelque chose. Lisons à propos de ces filles. " 

    L'histoire:

    La Bible dit que Jésus est mort sur la croix, puis qu'il est revenu à la vie. Après cela, il est monté au ciel pour être avec Dieu. Avant de monter au ciel, il a déclaré qu'un jour, il reviendrait. Il reviendrait sur la terre et prendrait tous ceux qui l'ont aimé et lui ont obéi. Il les ramènerait avec lui afin qu'ils puissent vivre au paradis aussi.

    Alors Jésus reviendra un jour et nous emmènera au ciel. Quand pensez-vous que cela va arriver? Cela pourrait-il être aujourd'hui? Pourrait-il être demain? Cela pourrait-il être dans 20 ans? Personne ne peut répondre à cette question. Personne ne sait quand Jésus reviendra sur la terre.

    Personne ne sait quand Jésus reviendra, mais nous savons quelque chose. Jésus a dit de se préparer. Comment pouvons-nous nous préparer pour le retour de Jésus? Nous nous préparons pour Jésus en obéissant à Dieu et en l'aimant. Es-tu prêt?

    Dans la Bible, nous lisons un moment où Jésus enseignait aux gens de se préparer pour son retour. Pour les aider à comprendre comment se préparer, il a raconté une parabole. Une parabole est une histoire qui aide les gens à comprendre quelque chose de très important. Voici la parabole:

    Il était une fois un grand mariage. Le mariage était si grand qu'il y avait 10 demoiselles d'honneur. Les demoiselles d'honneur ont toutes aidé la mariée à se préparer pour le mariage. Les mariages ont alors commencé la nuit. Tout le monde savait que parfois pendant la nuit l'époux venait chez la mariée et l'appelait. Les demoiselles d'honneur brandissaient leurs lampes à huile afin que les futurs mariés puissent se voir. Le marié serait tellement heureux de voir sa belle épouse!

    Tout le monde tenait ses lampes en l'air pour que tout le monde puisse marcher dans les rues jusqu'à la maison du marié. Ensuite, il y aurait des danses, des choses à manger et beaucoup de célébrations amusantes du mariage.

    Dans la parabole de Jésus, il raconte ce qui s'est passé lorsque les 10 demoiselles d'honneur ont aidé la mariée à se préparer pour le mariage. Cinq demoiselles d'honneur étaient sages. Elles savaient que parfois le marié attendait longtemps avant de venir chercher la mariée. Ainsi, les demoiselles d'honneur sages ont apporté de l'huile supplémentaire pour leurs lampes. Elles voulaient être prêtes même si le marié arrivait très tard dans la nuit.

    Les cinq autres demoiselles d'honneur étaient stupides. Elles n'ont pas pensé à apporter de l'huile supplémentaire.

    Après que les demoiselles d'honneur aient préparé la mariée, elles ont attendu et attendu que le marié vienne. Elles ont gardé leurs lampes allumées pour être prêtes quand il viendrait. Au fil du temps, la mariée et toutes les demoiselles d'honneur se sont endormies.

    Puis quelqu'un a crié "Voici l'époux, allons dehors et rencontrons-le!"

    La mariée et toutes les demoiselles d'honneur se sont réveillées. Elles ont fixé leurs lampes pour les rendre belles et lumineuses. Les cinq filles stupides ont remarqué que leurs lampes étaient à court d'huile et s'étaient éteintes. Elles ont demandé de l'huile aux filles sages, mais il y en avait assez pour qu'elles en aient aussi.

    Les filles stupides ont dû aller et essayer de trouver plus d'huile pour les lampes. Elles n'ont pas eu l'occasion de sortir avec l'épouse pour rencontrer l'époux. Elles ne sont pas parvenues à marcher dans les rues pour le festin de noces avec tous leurs amis. Elles étaient trop occupées à essayer de trouver de l'huile.

    Lorsque les demoiselles d'honneur sages et tous les autres sont arrivés chez le marié, elles sont entrées et ont commencé les célébrations. Le marié ferma la porte et la ferma à clef afin qu'aucun étranger ne puisse entrer. Quand les demoiselles d'honneur folles sont arrivées à la porte, elles n'étaient pas autorisées. Le marié ne savait même pas qui elles étaient!

    Cette parabole explique comment ce sera quand Jésus reviendra. Nous ne savons pas le jour ou l'heure où Jésus reviendra. Nous devrions toujours aimer Dieu et lui obéir afin d'être prêts chaque fois qu'il viendra. Nous voulons être prêts à aller avec Jésus au ciel. Es-tu prêt? 

    copie de la parabole des dix demoiselles d'honneur-ppt
    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits énoncés dans la Bible, mais aidez les enfants à comprendre son sens en utilisant des pièces de théâtre, des aides visuelles, une inflexion de la voix, des interactions et / ou des émotions de l'élève. 

    Un diaporama et un ensemble d’illustrations peuvent être téléchargés téléchargés directement à partir de Free Bible Images . Soyez sélectif. Chaque enseignant est unique, utilisez uniquement les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont vous racontez l’histoire dans cette leçon. Trop d'illustrations peuvent prêter à confusion. Éliminez donc toutes celles qui couvrent d'autres histoires ou des détails que vous ne souhaitez pas souligner dans cette leçon. 

    Questions de révision:

    1. Dans la parabole des dix demoiselles d'honneur, combien de demoiselles d'honneur étaient toutes prêtes pour le mariage? 5
    2. Dans la parabole des dix demoiselles d'honneur, que sont devenues les lampes des demoiselles d'honneur insensées? Leurs lampes étaient à court d'huile et elles n'avaient pas apporté d'huile supplémentaire.
    3. Comment pouvons-nous être prêts pour Jésus quand il reviendra sur la terre? En obéissant et en aimant Dieu

    Activités d'apprentissage et bricolages:

    Activités:

    • Faites une lampe comme au temps de la Bible. Utilisez des images d'encyclopédies bibliques ou des commentaires pour les modèles. Si vous avez la possibilité d'acheter de l'argile dans un magasin d'artisanat, choisissez-en un qui puisse être cuit. Lisez les instructions sur l'emballage pour voir si l'argile cuite est capable de contenir des liquides et de résister à la chaleur. Si c'est le cas, utilisez de l'huile d'olive et des mèches en coton pour finir la lampe. Une autre alternative consiste à fabriquer des lampes à partir de la pâte à sel. Ce ne sera que pour effet visuel. Une fois que l'huile est versée sur une pâte à sel durcie, la pâte deviendra molle et détrempée.
    • Chantez l'une des nombreuses chansons du recueil de chansons de l'église qui mentionnent la seconde venue du Christ.
    • Une façon amusante de faire l'examen aujourd'hui est d'allumer dix bougies. Lorsqu'un enfant répond correctement à la question, il éteint la bougie.
    • Dessinez des images simples de lampes sur le tableau blanc / craie. Écrivez les comportements / attitudes sur les lampes. Faites du bien et du mal. Des exemples pourraient être: aider d'autres personnes, aller à l'église, haïr quelqu'un, jurer, etc. Si possible, fournissez un crayon rouge ou un marqueur pour tableau blanc. Laissez les enfants monter à tour de rôle au tableau et tirer une flamme sur les types de comportements qui montrent que nous sommes prêts lorsque Christ reviendra pour nous. Cette activité peut également être réalisée sur du papier en utilisant des crayons ou des marqueurs.
    • Les enfants plus âgés peuvent consulter les coutumes du mariage dans des encyclopédies bibliques ou des commentaires.

    Consultez les idées d’enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à toutes les leçons.

    Autres ressources en ligne:




    Aides visuelles

    à télécharger ICI

     
    Image associée Image associée
    Résultat de recherche d'images pour "예수의 비유:ppt"
    Image associée Image associée

     


    Activités

     

    Lettre de nouvelles

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos

    en français  
     sous titrées en français   
     

     


    Leçon pour les
    petits

    Cette leçon est la troisième d'une série de cinq explorant le thème du Carême à l'aide d'un récit biblique parabole. Cette leçon fonctionnerait pour l'école du dimanche ou l'église des enfants. Celles-ci sont conçus pour être utilisés pendant la saison du carême, mais elles fonctionneraient bien à d'autres moments de l'année. Cette parabole est parfois appelée la parabole du grand banquet.

    Explication: Le carême est un voyage de 40 jours (sans compter le dimanche!) pour se concentrer sur Dieu et se préparer à se souvenir et à célébrer Jésus mourant sur la croix et se levant du tombeau pour sauver chacun de nous. Beaucoup de gens décident de «renoncer» au Carême pour les aider à se rappeler que Jésus a donné sa vie pour nous, mais vous pouvez aussi «assumer» de bonnes choses, tout comme Jésus l'a fait. À travers l’exploration d’histoires bibliques paraboles, les leçons de Carême, faites-le marcher, aidez les enfants à découvrir comment nous pouvons essayer de vivre et de servir comme Jésus l’a fait dans le genre de royaume qu’il a imaginé. Chacune des cinq leçons aborde le «marcher sur ses pas» avec une parabole et un thème différents. Cette leçon explore l'inclusion et l'invitation d'autres personnes avec l'histoire de La parabole du grand festin.

    Histoire biblique: La parabole du grand festin 
    Ecriture : Luc 14: 12-24 
    Groupe d'âge cible: 3 à 12 ans (préscolaire - 6e année) 
    Temps: 45 minutes 
    Contexte d'apprentissage: Eglise des enfants 

    Vous pouvez aider : Veuillez laisser vos commentaires et suggestions pour ce plan de leçon. D'autres pourront bénéficier de vos idées. 

    Objectifs d'apprentissage:

    Les enfants découvriront l’histoire de La Grande Fête, exploreront le sentiment d’être omis et inclus, et découvriront comment Jésus pourrait vouloir que nous accueillions les autres.

    Articles nécessaires:

    • Etiquettes de marque et fournitures supplémentaires
    • Chapeaux de fête en forme de cône
    • Décorations (autocollants, paillettes, plumes, morceaux de mousse, etc.)
    • Bâton de colle
    • Marqueurs
    • Guide des enfants de Walk His Ways PDF
    • Chaises
    • Musique
    • 6-8 cerceaux
    • 4 marionnettes (2 mâles, 2 femelles)
    • Streamers
    • des ballons
    • Chapeau de fête
    • Papier
    • Des crayons
    • Sacs à lunch en papier

    Introduction de la leçon

    Etiquettes prénoms: Les enfants retrouvent leur insigne d'identification qu'ils ont créé lors de la première leçon et le mettent. S'il y a des enfants sans étiquette d'identification, fournissez le matériel nécessaire et permettez-leur d'en créer un.

    Découvrez les défis «Walk His Ways» si vous utilisez les guides

    Décoration de chapeau de fête: Fournissez le matériel nécessaire, y compris des chapeaux de fête en forme de cône (les couleurs unies conviennent mieux) et des objets de décoration comme des autocollants, des paillettes, des plumes, de la mousse et des marqueurs. Aidez les enfants à décorer chacun leur chapeau de fête.

    Questions de discussion: Selon vous, à quoi servent ces chapeaux? Où Jésus aurait-il une fête? Qui Jésus voudrait-il inviter à sa fête? Quand était une fois où vous vous êtes senti laissé de côté? Qui sont les personnes qui sont souvent exclues? Que devrions-nous faire pour eux?

    Jeu "Accueilli"

    Les enfants jouent à des jeux traditionnels de chaises musicales . Ensuite, jouez une deuxième fois avec des cerceaux sur le sol. Lorsque la musique cesse, les enfants trouvent un cerceau où ils peuvent se tenir. Nous allons continuer à enlever des cerceaux et les enfants devront adapter de plus en plus de personnes dans chaque cerceau. Personne n'est laissé de côté!

    Discuter : Qu'est-ce que ça fait d'être inclus? Exclu? Qui devrions-nous inclure? Comment fait-on cela? Quelles personnes sont souvent exclues? Comment pouvons-nous les aider?

    Histoire biblique “La parabole de Jésus de la grande fête”

    L'histoire de la parabole est enseignée dans cette leçon à l'aide du script de marionnette suivant. Vous pouvez également jouer ce scénario avec des enfants ou des volontaires adultes. Vous voudrez peut-être lire à haute voix Luc 14: 12-24 de la Bible pour renforcer l'histoire. Utilisez ces questions de discussion après le spectacle de marionnettes:

    Discussion: Que s'est-il passé? Qu'en est-il de Billy quand aucun de ses amis n'est venu à sa fête et ne s'est excusé? Alors qu'est-ce qu'il a fait? Avez-vous déjà fait des excuses ou des personnes non incluses? Qui est le plus exclu? Comment pouvons-nous les aider? Qui Jésus veut-il inclure? Où sera sa fête? Sommes-nous tous invités?

    Spectacle de marionnettes paraboles: Tout le monde est invité

    Une adaptation de la parabole du grand festin

    Matériel: (deux marionnettes féminines et deux marionnettes masculines, banderoles, ballons, chapeau de fête)

    Maman: (jetant des ballons sur le rideau et redressant les banderoles suspendues) Wow! Ces décorations ont fière allure! Billy va avoir une telle fête d'anniversaire!

    Billy: Hé maman! Whoa… c'est génial! Ça va être le meilleur anniversaire de ma vie! Merci d'avoir mis en place toutes les décorations et d'avoir acheté le gros gâteau Spiderman, et d'avoir acheté des valises à tous mes amis. Ça va être génial!

    Maman: Je suis ravie que toute ta classe de l'école vienne célébrer ton sixième anniversaire avec toi.

    Billy: (regarde sa mère et se retourne) Eh bien, euh, ahhhh… Je ne pense pas que TOUT LE MONDE de ma classe arrive.

    Maman: Qu'est-ce que tu veux dire, tu NE PENSE PAS… Je pensais que nous en avions parlé, tu devrais inviter TOUT LE MONDE si tu allais distribuer des invitations à l'école. Ce devrait être soit tout le monde ou personne.

    Billy: Awww… allez, maman! Je ne veux pas du gamin malodorant, et de la grosse fille ici, et Juan ne peut même pas parler français, alors quel plaisir serait-il?

    Maman: (soupire) Eh bien, ce qui est fait est fait, mais je suis vraiment déçu de toi, Billy.

    Jenna: (fait du bruit: frappe, frappe, frappe)

    Billy: Je vais la chercher! (ressemble à l'ouverture de la porte / tournezsur le côté)

    Jenna: Salut Billy! Comment ça va?

    Billy: Hey Jenna! Merci d'être venue. Ça va être la meilleure fête d'anniversaire!

    Jenna: Euh, en fait… je ne peux pas rester. Désolé, Billy, mais nous avons toujours des chasses au lapin à la poussière chez moi le dimanche après-midi. Je ne peux pas manquer le plaisir de nettoyage!

    Billy: Tu préfères rester chez toi et faire le ménage que de venir à ma fête?

    Jenna: Oui! Bien sûr serait! Désolé pour ça… Je te vois à l'école demain! Au revoir!

    Billy: Au revoir. (marmonne) Mince… merci pour rien, Jenna.

    Jason: (fait du bruit: frappe, frappe, frappe)

    Billy: Bonjour? Bienvenue à la meilleure fête d'anniversaire de ma vie !!!

    Jason: Salut Billy! Joyeux anniversaire mec! Je suis juste venu te dire que j'espère que tu auras une fête géniale, mais je dois y aller. Je dois couper mes ongles ce soir. Ma mère a la tondeuse et la lime à ongles et la lotion et tout est prêt à partir!

    Billy: Quoi! ??! Ewwww! Est-ce une farce? Tu vas te couper les ongles au lieu de venir à ma fête? C'est fou!

    Jason: Désolé, Billy! Je me tire! On se voit plus tard.

    Billy: Awwww, mec! C'est horrible. D'abord, Jenna n'a pas pu venir, et maintenant Jason ne reste pas non plus. Ça pue. Ma fête aurait dû commencer il y a une demi-heure et personne n'est là. Je pensais qu'ils étaient mes amis! Ce ne sera pas la meilleure fête d'anniversaire de tous les temps… c'est la pire! (commence à pleurer et à sangloter)

    Maman: Quel est le problème, Billy? Ne pleure pas! Tu es le garçon d'anniversaire!

    Billy: C'est ma fête et je vais pleurer si je veux! Personne ne vient à la fête. C'est le pire anniversaire de ma vie. Jason et Jenna étaient tous les deux ici, mais ils m'ont donné des excuses boiteuses et sont partis. Maintenant, je ne vais pas du tout faire une fête. Tout sera perdu! Qu'allons-nous faire avec le gâteau, les prix et les décorations?

    Maman: Eh bien… il serait dommage que ce soit gaspillé. Peut-être que… j'ai une idée! Je pourrais appeler ton professeur et demander si nous pourrions amener la fête dans votre classe à l'école demain après-midi. Il est un peu tard… mais mieux vaut tard que jamais! Maintenant tout le monde peut être inclus et invité à ta fête d'anniversaire après tout!

    Billy: Euh… OK, maman. Ce serait bien… en fait, ce serait génial. Merci maman.Tu es la meilleure.

    FIN

    Réflexion de la leçon

    Activité artistique “Inviter et inclure”

    Engager les enfants dans un projet de service ou un métier qui implique l'invitation et / ou l'inclusion des autres. Une idée serait d’aider les enfants à créer des invitations à inviter à un événement de votre église, par exemple des activités du dimanche de Pâques ou un culte. Une deuxième option consisterait à décorer des sacs à lunch en papier et à les donner à un programme d’alimentation qui prévoit des paniers-repas pour les personnes sans abri ou affamées. Utilisez votre imagination et n'hésitez pas à faire toute activité qui concerne la vie de votre église et qui vous apprend à inviter et à inclure les autres d'une manière ou d'une autre.

    Prière de clôture: Pensez à utiliser une «prière à répéter après moi» pour clore chacune des leçons du Carême. Faites une pause entre chaque mot pour permettre aux enfants de faire écho à ce que vous avez dit. Cher Jésus, / Tu es / si bon./Aide-nous / à marcher / dans tes voies / et à servir les autres / comme tu le ferais./Amen.

    Besoin de plus d'idées? Consultez notre jeu d'encouragement pour l'église des enfants ou lisez nos conseils pédagogiques pour l'école du dimanche .

     




    Leçon pour les moyens

    Le plan de cours de cette école du dimanche est basé sur la parabole que Jésus a enseignée sur le grand banquet. Cette leçon a été préparée pour les élèves plus âgés du primaire. Il pourrait également être utilisé comme cours d’église pour enfants ou adapté pour les plus jeunes. À la fin de la leçon, des ressources supplémentaires vous aideront à personnaliser les besoins de vos élèves. Pour une autre approche de l’enseignement de cette parabole, consultez notre plan de leçon intitulé «Jésus et la grande fête».

    Histoire biblique: La parabole du grand banquet
    Ecriture: Luc 14: 1-24 ; Esaïe 25: 6-9 ; Apocalypse 19: 7-9 
    Groupe d'âge cible: 9 à 12 ans 
    Contexte d'apprentissage: école du dimanche  
    Vous pouvez aider : Veuillez laisser vos commentaires et suggestions pour ce plan de leçon. D'autres pourront bénéficier de vos idées. 

    Objectifs d'apprentissage:

    Les étudiants peu familiarisés avec la Bible seront initiés à une brève histoire de la promesse de Dieu d'envoyer un Sauveur par son peuple. Les élèves apprendront de la parabole:

    • L’invitation de Dieu à être sauvé est pour tout le monde.
    • Les croyants doivent partager la Bonne Nouvelle pour que d'autres puissent venir à Jésus.
    • Seuls ceux qui ont mis leur foi dans la mort, l'enterrement et la résurrection de Jésus peuvent assister au repas de noces de l'agneau (grand banquet).

    Verset à mémoriser: Apocalypse 3:20 “Me voici! Je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai et je mangerai avec lui et lui avec moi.

    Leçon biblique “La parabole du grand banquet”

    Donnez des Bibles aux étudiants qui n'en ont pas apporté avec eux en classe. (C'est une bonne idée de garder des bibles supplémentaires dans votre classe afin que chaque élève puisse avoir une copie de la Parole de Dieu entre ses propres mains pendant le cours.)

    En tant qu'activité avant la leçon biblique:

    Faites un brainstorming avec les étudiants pour organiser la plus grande fête. Demandez aux élèves de trouver quelqu'un de qui ils aimeraient tous recevoir une invitation. Ensuite, demandez-leur de décider où la fête aura lieu, les activités et le type de nourriture qui y sera. Maintenant que nous avons planifié ce que nous pensons être la fête idéale, combien d'entre vous appellent la personne qui vous a invité et leur disent que vous viendrez à la fête? Nous serions tous très heureux d'être invités à cette fête et ferions tout notre possible pour assister à cet événement.

    Ce n'était qu'un événement inventé que nous avions prévu en quelques minutes. Si nous pouvions vraiment aller à cette fête, ce serait excitant, n'est-ce pas? Ce matin, je tiens à attirer notre attention sur le plus grand organisateur d'événements du monde. Dieu notre créateur a un plan pour tous les hommes, femmes, garçons et filles. Il a un plan depuis le tout début de la Création. Lorsqu'il a créé le tout premier homme et femme, il souhaitait entretenir une relation étroite avec eux et ne jamais en être séparé. Quand Adam et Eve ont désobéi au seul commandement de Dieu, ils ont introduit le péché dans le monde parfait que Dieu avait créé. La punition pour leur désobéissance devait être séparés de Dieu. Parce qu'ils ont péché, chaque personne née après eux est née avec le péché dans son cœur.

    Quand Adam et Eve ont péché, Dieu avait un plan. Il leur a promis qu'il enverrait un Sauveur qui sauverait chaque homme, femme, garçon et fille de leurs péchés. Plus tard, Dieu promit à Abraham qu'un de ses descendants serait le Sauveur du monde.

    Dans l'Ancien Testament, les descendants d'Abraham, d'Isaac et de Jacob ont été choisis par Dieu pour être mis à part en tant que Son peuple. Le peuple de Dieu est également connu sous le nom d'Israël, d'Hébreux et de Juifs. Dieu a donné ses lois et ses promesses à son peuple. Le plan de Dieu était d'utiliser son peuple pour montrer au monde qu'il est le Seul Vrai Dieu et qu'ils dirigeraient les autres vers le Sauveur promis lorsqu'il viendrait sur la terre.

    Il est difficile de garder l'histoire de Dieu brève mais il est important que vous compreniez l'histoire du peuple de Dieu afin de mieux comprendre la leçon que nous allons apprendre ce matin. Si vous pouvez imaginer cela dans votre esprit, Dieu avait invité son peuple à faire partie du plus grand événement qui se produirait. Des centaines d'années ont passé et son peuple attendait toujours que sa promesse se réalise. Malheureusement, les Juifs sont devenus très fiers d'être choisis par Dieu. Ils ne lui ont pas toujours obéi. En fait, beaucoup d’entre eux ont adoré d’autres dieux et se sont rebellés contre lui. Pour beaucoup de Juifs, c’était comme si l’invitation que Dieu leur avait envoyée était placée dans le fond d’un tiroir dont on ne se souviendrait plus jamais.

    Dieu a continué à montrer de l'amour et du pardon à son peuple. Dieu garde toujours sa parole et il enverrait le Sauveur promis si beaucoup de ses gens attendaient encore que cela se produise ou non.

    Maintenant ouvrons nos Bibles et passons à Luc 14. Lisons le verset 1. Jésus a été invité à la maison d'un pharisien pour manger. Qui se souvient de qui sont les pharisiens? Les pharisiens sont les chefs religieux du jour de Jésus. Ils ont essayé d'obéir à toutes les lois de Dieu pour lui plaire. Ils ont non seulement obéi aux lois que Dieu a établies, mais ils ont créé plus de 700 lois supplémentaires pour s'assurer qu'ils obéissaient aux lois de Dieu. Ce n'étaient pas des lois de Dieu, mais ils les ont ajoutées pour les aider à ne pas désobéir aux lois de Dieu. Ces dirigeants ont enseigné les lois au peuple de Dieu et s'attendaient à ce que chacun obéisse à toutes les lois, même à celles qu'elles avaient établies. Les pharisiens sont devenus tellement obsédés par les lois qu'ils en ont oublié que la seule chose que Dieu leur demandait était de l'aimer et d'entretenir une relation avec lui.

    Les pharisiens sont des juifs. Ils sont des leaders pour le peuple élu de Dieu. Ce fut un grand honneur pour eux de faire partie de sa famille. Comme nous en avons discuté plus tôt, ce n'est pas à cause d'une chose importante que les Juifs ont faite qui en a fait le peuple élu de Dieu. ( Deutéronome 7: 6-8 ) C'était le plan de Dieu de les choisir pour se révéler au monde et envoyer un Sauveur à travers eux.

    Parce que les pharisiens s'étaient concentrés sur leur propre obéissance aux lois, ils ne virent pas la promesse de Dieu d'un Sauveur devant leurs yeux. Au lieu de voir Jésus comme l'accomplissement étonnant de la promesse de Dieu, ils le voyaient comme leur ennemi. Au lieu de travailler avec Jésus pour aider les autres à entrer dans le Royaume de Dieu, les pharisiens passèrent leur temps à le combattre, essayant de le duper et de prouver qu'il n'était pas vraiment le Fils de Dieu.

    Voici enfin le Sauveur promis par Dieu devant les pharisiens qui auraient dû reconnaître que la promesse de Dieu avait été accomplie, mais ils ne croyaient pas en lui. Ils étaient têtus et durs. Ils aimaient faire partie des élus de Dieu, mais ils n'aimaient pas le message de Jésus quant à la manière dont ils devaient venir à Dieu. Ils ne voulaient pas venir à Dieu en croyant en Jésus. Ils voulaient venir par leur propre justice, qui observait toutes sortes de lois.

    Jésus connaissait leur cœur et le jour où il était chez le pharisien, il leur raconta une parabole. Qui se souvient de ce qu'est une parabole? Une parabole est une histoire destinée à aider le peuple à comprendre la vérité sur Dieu et son royaume.

    Écoutez la parabole que Jésus a dite. Il était une fois un homme qui préparait un grand banquet. Il voulait partager sa nourriture et passer un bon moment de fête. Il a envoyé des invitations à ceux qu'il voulait venir à son banquet. Il a envoyé ses serviteurs avec les invitations et les invités ont dit qu'ils viendraient au grand banquet de cet homme.

    L'homme commença à préparer son banquet. Il s'est assuré qu'il avait suffisamment de nourriture pour tous les invités qui ont dit qu'ils venaient. Lorsque tous les préparatifs pour le banquet furent terminés, il envoya son serviteur dire aux invités qu'il était temps de venir célébrer son grand banquet.

    Le serviteur devait être excité d’aller dire à chaque invité qu’il était temps de se rendre au banquet. Il avait senti la nourriture en préparation. Il a vu la table avec de nombreux couverts attendre que chaque invité vienne s'asseoir à sa place. Il a même vu la joie et l'excitation sur le visage de son maître alors qu'il était impatient de partager ce grand banquet avec ses invités.

    Lorsque le serviteur atteignit les maisons des invités, il rencontra de nombreuses excuses pour ne pas pouvoir se rendre au grand banquet. Un invité a déclaré: «Je viens d’acheter des terres et je dois y aller. Je vous prie de bien vouloir m'excuser du banquet. » Un autre invité a déclaré: « Je viens d'acheter dix bœufs. Je dois voir s'ils vont bien fonctionner dans mes domaines. Je vous prie de bien vouloir m'excuser de ne pas assister au banquet. » Un autre invité a déclaré:« Je viens de me marier et je ne peux donc pas venir.»

    Quelle déception pour le serviteur d'entendre ces nouvelles! Il savait à quel point son maître était généreux en les invitant et en leur préparant un grand festin qu'ils savoureraient ensemble. Aucun des invités ne prévoyait de se rendre au grand banquet.

    Quand le serviteur a expliqué à son maître toutes les excuses et le fait qu'aucun des invités ne viendrait à son banquet, ce dernier était très en colère! Ces invités étaient impolis. Ils lui ont dit qu'ils venaient; il a fait des plans et avait toute la nourriture prête et préparée. Maintenant, qui mangerait toute la nourriture préparée?

    Le maître a dit à son serviteur de sortir dans les rues et les allées et d'inviter les pauvres, les handicapés, les aveugles et les boiteux à se rendre à son banquet.

    Le serviteur fit ce qu'on lui disait et retourna chez son maître. Il a dit: "J'ai fait ce que vous m'avez dit et il y a encore de la place pour que plus de convives puissent s'asseoir à votre banquet."

    L'homme a dit: «Sortez de la ville, parcourez les routes du pays et invitez tout le monde à venir à mon banquet pour que ma maison soit pleine. Tous ceux qui ont été invités à l'origine et ont pris des excuses pour ne pas venir ne pourront pas manger de ma nourriture. »

    Dans les paraboles de Jésus, l'audience à laquelle il s'adressait serait représentée dans sa parabole. Puisque Jésus parle aux pharisiens, voyons si vous pouvez identifier les personnages qu’ils jouent dans la parabole du Grand banquet.

    Selon vous, dans cette parabole, qui représente les pharisiens? Les invités sont les dirigeants juifs qui n'accepteraient pas Jésus comme le chemin de Dieu. Dieu les invitait à être sauvés par son Sauveur promis, mais ils ont fait toutes sortes d'excuses pour ne pas croire que Jésus était le Fils de Dieu et ne l'accepteraient pas comme leur Sauveur. Ils pensaient que Jésus était Belzébuth (le Diable). Matthieu 12:24 Ils voulaient que Jésus fasse un grand signe miraculeux ( Luc 11:16 ) (il avait déjà guéri beaucoup de gens dont ils avaient connaissance) et alors ils croiraient. Leurs excuses sur la raison pour laquelle ils n’ont pas accepté Jésus les ont empêchés d’être sauvés et de faire partie du royaume éternel de Dieu. Jean 10: 22-39 En faisant des excuses, ils rejetaient l'invitation de Dieu à passer l'éternité avec lui.

    Dans la parabole du grand banquet de Jésus, les excuses présentées dans les deux premiers exemples des paraboles sont des mensonges flagrants. À l'époque de la Bible, personne n'achetait de terre sans l'avoir vérifié au préalable. Pour nous, cela reviendrait à aller sur un ordinateur et à acheter une propriété que quelqu'un vendait sur e-bay et nous ne nous sommes jamais rendus à la propriété que nous achetions. Personne n'a acheté de boeufs et les a ensuite essayés. Ce serait comme acheter une voiture et ensuite la conduire pour voir si elle vous convient.

    La troisième excuse est une véritable responsabilité. L'homme qui était marié avait une responsabilité vis-à-vis de sa femme, mais il avait déjà annoncé qu'il viendrait. Sa priorité était sa responsabilité et il a choisi d'ignorer son invitation.

    Les gens font les mêmes excuses aujourd'hui. Nous pouvons être plus intéressés par gagner plus d'argent et avoir plus de choses que d'accepter l'invitation de suivre Jésus et de devenir des pêcheurs d'hommes. Nous pouvons aussi être tellement occupés à faire beaucoup de choses (sports, activités, amis, jeux vidéo) que nous n'avons pas le temps ou ne laisserons pas le temps à Jésus d'être notre Seigneur et Sauveur. Beaucoup d’entre nous ont des responsabilités comme l’école, le travail, etc., mais ces responsabilités ne devraient jamais servir de prétexte pour dire non à Dieu. Lorsqu'il nous invite à le suivre et à le servir, notre réponse devrait être affirmative. Il nous permettra de faire les choses que nous devons faire et d’être obéissants pour le servir dans le domaine où il nous a appelés.

    À l'époque de Jésus, les personnes infirmes, aveugles ou boiteuses étaient considérées comme des parias. Les gens les méprisaient et ils n'étaient pas bien traités. Dans la parabole, Jésus a dit aux pharisiens que les estropiés, les aveugles et les boiteux représentaient ces personnes que les pharisiens ne pensaient pas pouvoir être justes aux yeux de Dieu. (Pharisien / percepteur des impôts Luc 18: 9-14 ) Comme ceux qui étaient invités au banquet avaient prétexté de ne pas venir, le maître a invité les parias à prendre part à son banquet.

    Pour comprendre le dernier groupe invité au grand banquet, nous devons savoir que Dieu a promis dans sa parole qu'il enverrait son Sauveur aux Juifs, puis à tous les Gentils. ( Esaïe 65: 1 , Deutéronome 32:21 , Romains 15: 8-12 ) Un païen est une personne qui n'est pas un Juif. Vous et moi sommes des païens si nous n’avons aucun membre de la famille juive. Les païens sont représentés dans la parabole de Jésus comme des invités des routes et des chemins ruraux.

    La parabole que Jésus a dite aux pharisiens ne les aurait pas rendus fiers du tout. Jésus leur a essentiellement dit que, à cause de leur rejet de Lui, ils allaient manquer le grand cadeau du salut de Dieu.

    En étudiant ensemble cette parabole, Jésus a aussi quelque chose à apprendre pour nous. Plus tôt, nous avions proposé une grande fête à laquelle nous souhaiterions être invités. Cette parabole nous enseigne que nous avons tous été invités au plus grand événement de tous les temps! Jésus nous enseigne que Dieu a envoyé son invitation à tous pour le salut. (Jean 3:16) Il a tenu sa promesse d'envoyer un sauveur aux juifs et aux païens. Jésus dit: “Tout ce que le Père me donne viendra à moi et je ne chasserai jamais celui qui vient à moi.” Jean 6:37

    Avez-vous accepté l'invitation de Dieu d'être sauvé par la foi en son Fils Jésus? Si c'est le cas, vous avez été purifié de votre péché et appréciez une relation personnelle avec Jésus sur cette terre. Un jour, vous passerez l'éternité avec lui au ciel. Dans Apocalypse 19: 7-9 (demandez à un élève de lire si vous avez le temps), il nous est dit qu'un jour, tous ceux qui ont accepté l'invitation d'être sauvés célébreront un souper de mariage avec Jésus.

    Êtes-vous comme les pharisiens et les chefs religieux qui pensaient être assez bons en observant les lois de Dieu et qui ne croyaient pas avoir besoin de mettre leur foi en Jésus pour passer l'éternité avec Dieu? Pensez-vous que parce que vos parents sont chrétiens et que vous allez à l'église, vous êtes assez bon pour aller au paradis? Dans cette parabole, Jésus a enseigné que les invités et les excuses pour ne pas venir ne pourraient pas goûter à la nourriture préparée pour eux. Si vous pensez que vos bonnes œuvres sont la voie par laquelle vous arriverez au ciel, vous n'avez pas accepté l'invitation de Dieu qui est de venir par la foi en son Fils Jésus. Vous ne pouvez pas expérimenter la vie éternelle avec lui.

    Si vous avez accepté l'invitation de Dieu d'être sauvé, entretenez-vous une relation étroite avec Jésus pendant que vous vivez sur cette terre? Passez-vous du temps avec lui chaque jour en lisant votre Bible et en priant? Est-ce que vous lui montrez votre amour en obéissant à sa parole? La vie que vous vivez ici vous prépare au grand banquet (dîner de noces) lorsque vous vivrez éternellement en présence de Dieu.

    Si vous avez accepté l'invitation de Dieu d'être sauvé, invitez-vous d'autres personnes à vous rejoindre au grand banquet? Leur parlez-vous du grand amour du roi Jésus et de la manière dont il leur a préparé le moyen de vivre éternellement au paradis? Vous pouvez les inviter au grand banquet en partageant la Bonne Nouvelle que Jésus est mort pour leurs péchés et qu'il est ressuscité le troisième jour. C’est à ceux que vous invitez de dire oui ou non à Dieu. Jésus nous enseigne dans cette parabole qu'il y a encore de la place pour plus à venir.Voulez-vous prier pour qui Dieu veut que vous partagiez Jésus avec cette semaine? Voulez-vous obéir et partager?

    Questions de révision:

    • Qui était le peuple choisi de Dieu?
    • Quelle promesse Dieu a-t-il faite à son peuple?
    • Qu'est-ce qu'une parabole?
    • Où était Jésus dans notre histoire aujourd'hui?
    • Qui le maître représente-t-il dans cette parabole?
    • Selon vous, qui sont les serviteurs?
    • Qui sont les invités?
    • Quelles ont été les excuses invoquées par les invités?
    • Que s'est-il passé lorsque les invités ont pris des excuses pour ne pas venir?
    • Qui a rempli la salle de banquet du maître où il avait son festin?
    • Quel fait nouveau sur la Parole de Dieu avez-vous appris de cette leçon?
    • Qu'allez-vous faire la prochaine fois que vous commencez à trouver des excuses pour lesquelles vous ne devriez pas prier, lire votre Bible ou mémoriser des Écritures?

    Ressources supplémentaires pour l'enseignement

    Besoin de plus d'idées? Ensuite, découvrez d'autres idées de leçon sur notre site. .


    Leçon pour les grands: parabole de la fête

    guide de voyage en parabolesUtilisez cette leçon d'école du dimanche avec des enfants de tous âges tirée du livre populaire Guide de voyage pour enfants aux paraboles.Trouvez d' autres leçons d'école du dimanche pour aider les enfants à grandir dans la foi su notre site.


    Conseil de guide

    Les expériences présentées dans ce livre ont été conçues pour des groupes de plusieurs âges. Choisissez parmi les expériences ou adaptez-les au besoin à vos enfants.

    Articles à emballer:

    • décorations de fête telles que ballons, banderoles et nappes;
    • assiettes en papier,
    • serviettes

    Point biblique

    Dieu nous veut au paradis avec lui.

    Résumé de la parabole

    Un homme planifie un grand banquet. Il envoie des invitations à ses invités potentiels avec la promesse qu'il enverra un messager lorsque tout sera prêt. Une fois le festin préparé, l'hôte envoie un serviteur pour informer les invités que tout est prêt. Tous les invités renvoient des excuses douteuses pour ne pas être présents. L’hôte du banquet envoie ensuite le serviteur sur les routes et les haies pour faire venir les personnes boiteuses, mutilées et aveugles afin de célébrer avec lui au lieu de ceux qui ont refusé d’y assister. ( Luc 14: 12-24 )

    Itinéraire de voyage

    Dès leur plus jeune âge, les enfants découvrent le plaisir d'être invités… à une fête, une soirée pyjama ou tout simplement pour passer la soirée chez un ami. Ils découvrent aussi trop tôt la douleur d'être laissés pour compte. Quelle joie de réaliser que Dieu nous invite tous à une relation avec lui qui durera pour toujours!

    Utilisez la leçon d'aujourd'hui pour rappeler aux enfants l'amour incroyable de Dieu pour eux - un amour tellement grand qu'il prépare un endroit incroyable au paradis pour tous et chacun.

    Prière de départ

    (jusqu'à 5 minutes)

    Rassemblez des enfants et dites: Je suis ravi que vous soyez ici aujourd'hui! Nous avons une histoire biblique passionnante à explorer aujourd'hui et vous allez contribuer à préparer le terrain pour une grande fête.

    Demander:

    • Que faites- vous lorsque vous vous préparez à organiser une fête ou une fête à la maison?

    Dites: La parabole que nous explorons concerne une fête appelée banquet, une grande fête. Décorez notre salle pour une fête!

    Préparez les fournitures et laissez les enfants décorer leur salle pour une fête. Les enfants peuvent gonfler des ballons et les suspendre, assembler des banderoles, les suspendre à des portes et poser une nappe sur la table. Lorsque la salle est prête, rassemblez les enfants autour de la table.

    Dites: il manque quelque chose. Tenez les assiettes en papier. Il y a une place pour chacun d'entre vous à notre table. Aujourd'hui, nous allons parler du ciel - un endroit incroyable que Dieu nous prépare ! Dieu nous veut au paradis avec lui. Commençons notre temps ensemble en remerciant Dieu d'avoir créé une place spéciale pour chacun de nous au ciel.

    Remettez une assiette à chaque enfant. Demandez aux enfants de poser leur assiette à la table à tour de rôle, puis de prier pour une courte prière. Terminez en priant: Dieu, c'est incroyable de penser que vous nous aimez suffisamment pour faire de chacun de nous une place au paradis avec vous. Ouvre nos yeux pour que nous puissions mieux comprendre tes projets d'amour. Au nom de Jésus, amen.

    1er arrêt découverte

    (10 minutes)

    Vous êtes invités…

    Articles à emballer:

    • une invitation pour chaque enfant,
    • stylos ou crayons,
    • Marqueurs,
    • CD de musique entraînante,
    • lecteur CD

    Les enfants feront des invitations à une fête de «rêve», puis exploreront ce que l'on ressent lorsque les gens ne peuvent pas venir.

    Rassemblez les enfants loin de la table de fête.

    Demander:

    • Quelles sont les occasions de faire une fête
    • Qui invitez-vous habituellement à une fête?

    Dites: C'est vraiment amusant de planifier une fête et de recevoir une invitation à une fête. Montrez les invitations. Prenez une minute pour remplir les blancs et décorer ces invitations à une fête. Vous pouvez planifier tout type de fête que vous voulez. Rêvez grand! Lorsque vous planifiez, pensez au plaisir que vous, vos amis et votre famille allez avoir à votre fête.

    Placez des stylos et des marqueurs et donnez à chaque enfant une invitation. Jouez de la musique entraînante pendant environ cinq minutes pendant que les enfants créent leurs invitations. Puis formez un cercle et dites: Passez votre invitation à gauche pendant que la musique joue. Lorsque j'arrête la musique, examinez l'invitation que vous avez et trouvez ensuite la personne qui vous a invité à sa fête. Ensuite, je veux que vous inventiez une raison étrange ou ridicule de ne pas venir à la fête. Prêt?

    Écoutez de la musique optimiste pendant quelques secondes, puis désactivez-la. Une fois que les enfants ont échangé des excuses, rassemblez-les à nouveau et demandez-leur quelques-unes des étranges excuses qu’ils ont entendues.

    Demander:

    • Comment vous sentiriez-vous si personne ne venait à votre fête?

    Dites: Dans la parabole d'aujourd'hui, Jésus a utilisé l'exemple de quelqu'un qui a planifié une fête à laquelle personne n'est venu. Nous découvrirons que Dieu nous veut au paradis avec lui.

    Rassemblez les invitations à utiliser dans la prochaine partie de la leçon.

    Excursion Histoire

    (20 minutes)

    Articles à emballer:

    • Invitations «Vous êtes invités» de l'activité précédente.

    La parabole du grand festin

    Aidez les enfants à jouer cette parabole de manière significative, en explorant comment les gens disent «non» à Dieu.

    Ouvrez votre Bible à Luc 14:12 et montrez le passage aux enfants.

    Dites: Un jour de sabbat, Jésus alla dîner chez un important pharisien. Pendant qu'il était là, Jésus a remarqué que tout le monde voulait le meilleur endroit à la table. Jésus a donc dit à l'hôte qu'il valait mieux inviter des personnes qui ne peuvent pas vous rembourser, des personnes qui ne craignent pas de vous impressionner. Jésus a dit cela au ciel: "Dieu vous récompensera pour avoir invité ceux qui ne pourraient vous rembourser." Alors tout le monde réfléchit au ciel. En fait, un gars a crié: «Ce sera formidable de se régaler avec Dieu au paradis!» Et c'est à ce moment-là que Jésus a raconté cette histoire.

    Tenez les invitations et faites en sorte que les enfants se dispersent dans la pièce. Tenez-vous près de la table de fête pour les enfants préparés plus tôt.

    Dites: Un homme a préparé un grand festin et envoyé de nombreuses invitations. Promenez-vous dans la pièce et remettez quelques invitations aux enfants. Puis retournez à la table. Lorsque le banquet fut prêt, il envoya son serviteur dire aux invités: "Viens, le banquet est prêt." Mais ils ont tous commencé à faire des excuses. L'un d'eux a déclaré: 'Je viens d'acheter un champ et je dois l'inspecter. S'il vous plaît excusez-moi.' Allez vers un enfant et déchirez son invitation. Cette personne ne voulait pas venir. Marchez vers un autre enfant. Un autre a déclaré: «Je viens d'acheter cinq paires de boeufs et je veux les essayer. S'il vous plaît excusez-moi.' Déchirez l'invitation de cette personne. Je suppose qu'il ne voulait pas venir non plus. Marchez vers un autre enfant. Un autre a dit: "J'ai maintenant une femme, donc je ne peux pas venir." Déchirez l'invitation de cette personne.

    Continuez à passer à toutes les personnes auxquelles vous avez donné une invitation, en prenant leurs invitations et en les déchirant. Tout le monde que l'homme avait invité à la fête avait une excuse pour ne pas venir. Prenez toutes les invitations déchirées et mettez-les en tas.

    La réponse du maître

    Continuer: Le serviteur revint et raconta ce qu'il avait dit à son maître. Furieux, son maître lui dit: «Va vite dans les rues et les ruelles de la ville et invite les pauvres (donnez une invitation à un enfant), les estropiés ( donnez quelques autres invitations d'enfants), les aveugles (continuez à distribuer des invitations), et les boiteux. Après que le serviteur eut fait cela, il déclara: "Il y a encore de la place pour plus de gens." Alors ce maître a dit: 'Allez dans les allées de campagne et derrière les haies et invitez tous ceux que vous trouvez à venir pour que la maison soit pleine. Distribuez toutes les invitations, puis dirigez les enfants qui ont des invitations à venir se rassembler autour de la table. Car aucun de ceux que j'ai invités en premier n'aura le moindre goût de mon banquet.

    Demander:

    • Pourquoi l'homme de l'histoire a-t-il invité les pauvres, les estropiés et les boiteux à son festin?
    • Si l'homme dans l'histoire représente Dieu et que le banquet est un paradis, pourquoi croyez-vous que Jésus a raconté cette histoire?

    Dites: Dieu nous veut au paradis avec lui. Comme l'homme de l'histoire, Dieu a planifié et créé quelque chose d' incroyable pour ceux qui le suivent et l'aiment! Le ciel est tellement incroyable que Dieu veut que tout le monde soit là. Les portes sont grandes ouvertes! Ramenons nos amis qui ont dit «non» afin qu'ils puissent se joindre à notre fête.

    Faites rassembler quelques enfants près de la table et ramenez ceux dont vous avez déchiré les invitations.

    Aventures en croissance

    (10 minutes)

    Je seras là!

    Articles à emballer:

    Les enfants s'amuseront avec un jeu de société qui leur fera aussi réfléchir à la façon dont les gens trouvent aujourd'hui des excuses pour Dieu.

    Avant que les enfants n'arrivent, découpez les figurines en papier du document «Fêtards» afin que chaque enfant ait une figurine.

    Dites: Dans la parabole, un homme a préparé un festin. Dessinez une grande table sur un tableau blanc ou un morceau de papier journal. Il a invité beaucoup de ses amis. Remettez à chaque enfant l'une des figures. Mais les gens ont inventé des excuses pour ne pas venir. Soudain, d'autres choses étaient plus importantes. Rappelez-vous, Jésus a raconté cette histoire pour rappeler aux dirigeants juifs que Dieu nous veut au paradis avec lui. Alors, réfléchis-y doucement.

    Demander:

    • Quelles choses peuvent sembler plus importantes que de passer du temps avec Dieu?

    Faites une pause pendant que les enfants réfléchissent. Demandez aux enfants de retourner la figure en papier et de terminer la phrase au verso: «J'aimerais passer du temps avec Dieu, mais…» Expliquez que personne ne regardera ce qu'ils écrivent.

    Dites: Dieu veut que nous soyons au paradis avec lui, mais toutes nos excuses nous éloignent de Dieu. Remettez à chaque enfant un morceau de ruban adhésif et laissez les enfants l'attacher au-dessus de leurs figurines en papier.

    Jouez à un jeu similaire à «Épinglez la queue sur l'âne». À tour de rôle, les enfants se mettent à tourner les yeux, les faisant pivoter, puis les invitant à attacher leurs personnages à l'image de la table. Lorsque tout le monde a eu son tour, montrez la photo avec les fêtards et demandez:

    • Comment cela vous rappelle-t-il la parabole que Jésus a racontée?
    • Que pensez-vous de Dieu quand il voit tant de gens trouver des excuses pour ne pas passer de temps avec lui?

    Dites: Dieu nous veut au paradis avec lui. Et Dieu veut passer du temps avec nous maintenant aussi!Vivons des vies qui montrent à Dieu: «Je serai là! Compte sur moi!"

    Souvenirs

    (10 minutes)

    Imagine ça

    Articles à emballer:

    • papier,
    • Marqueurs,
    • CD de musique de culte,
    • Lecteur CD,
    • ruban

    Laissez les enfants prendre le temps d’imaginer et d’exprimer ce qu’ils pensent que le ciel sera.

    Dites: le ciel sera une fête incroyable et Dieu vous veut là-bas! La Bible nous donne des indices sur ce que sera le ciel: des rues dorées pleines de joie et de lumière, des joyaux, des arbres et des gens qui aiment Dieu. Pas de tristesse, de larmes ou de douleur. Je ne sais pas pour vous, mais je ne veux absolument pas rater ça !

    Demandez aux enfants de prendre leur «fêtard» de l'activité précédente et de le coller sur une feuille de papier. Ensuite, demandez aux enfants de dessiner une scène de paradis autour de leur personne. Les enfants peuvent imaginer à quoi pourrait ressembler le ciel ou consulter des passages de la Bible tels qu' Apocalypse 21: 3-4 , 10-12 ; 22: 1-2 , 5 . Ou bien, les enfants pourraient simplement se dessiner lors d'une fête comme celle décrite par Jésus dans la parabole.

    Jouez une musique de louange réfléchissante pendant que les enfants conçoivent leurs images Parlez de ce que vous pensez que le ciel ressemblera et rappelez aux enfants que Dieu nous veut au paradis avec lui. Lorsque les enfants ont fini, ils peuvent ajouter leurs photos à leurs carnets de voyage.

    Articles à emballer:

    • une friandise comme Rice Krispie,
    • petits gâteaux,
    • ou de la glace

    Prière

    (10 minutes)

    Profitez d'une fête avec les enfants et célébrez le banquet céleste que Dieu prépare pour ses disciples.

    Motion à la table de fête les enfants mis en place dans la prière de départ.

    Demander:

    • Qu'est-ce qui manque à cette table?

    Sortez ce que vous avez préparé pour les enfants et mettez-le sur la table.

    Dites: Nous avons commencé notre voyage aujourd'hui en nous préparant à une fête, tout comme Dieu prépare quelque chose d'incroyable au paradis pour nous. Vous avez dû attendre un moment pour cette célébration, tout comme nous devons tous attendre pour voir ce que Dieu nous réserve au ciel. Mais maintenant il est temps de faire la fête! Alors que je termine notre temps de prière, vous entendrez un endroit où vous pourrez prononcer votre nom. Nous ferons le tour du cercle et vous pourrez chacun dire votre nom pendant cette partie de la prière.

    Joignez les mains autour de la table et priez.

    Priez: Dieu, nous pouvons seulement imaginer les choses incroyables que vous avez préparées pour nous au ciel. Merci beaucoup à tous de nous aimer suffisamment pour que chacun de nous vienne avec vous. Merci de préparer le ciel pour tout le monde ici… Commencez par dire votre nom, puis laissez chaque enfant prendre son tour pour dire son nom. Lorsque tout le monde a prononcé un nom, terminez en disant: Aidez-nous à toujours vous placer en premier, car nous prévoyons de venir à votre fête au paradis. Au nom de Jésus, amen.

    Profitez d'une fête avec votre classe!

    guide de voyage en paraboles

     


    Aides visuelles



    Activités



    Lettre de nouvelles

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos



    Leçon

    4_Sermon sur le montRéférence de la Bible: Matthieu chapitres 5-7

    Priorité suggérée: Soulignez la partie particulière du sermon (Matthieu 7:12) communément appelée la «règle d'or».

    Verset à mémoriser: “Fais aux autres ce que tu voudrais qu'ils te fassent”  (Luc 6:31)

    1 étude de fond_BBBMatthieu 5:48 2 histoire introduction_bbb 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions d'examen_BBB 5 activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB





    Résumé de l'histoire:

    Jésus a prêché de nombreuses et merveilleuses leçons dans le sermon sur la montagne. Les leçons étaient pratiques et appliquées à la vie quotidienne.

    Étude de fond:

    Les spécialistes ont des opinions divergentes sur le contenu du sermon sur la montagne.Tout cela aurait pu être prêché en une seule séance ou il pourrait s'agir de quelques sermons ou enseignements de Jésus combinés. L'évangile de Luc rapporte que Jésus a dit beaucoup de choses identiques, mais dans des contextes et des époques différents. Par exemple, notre verset à mémoriser d'aujourd'hui se trouve dans le sermon sur la montagne (Matthieu 7:12) et dans le sermon dans Luc 6: 17-49 .

    Le sermon appelle les croyants à un niveau de vie très élevé: «Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait» (  ). Jésus a enseigné le royaume de Dieu et comment y vivre. Le sermon ne consiste pas seulement à savoir quoi croire. C'est pratique et enseigne comment vivre. Une façon de diviser le sermon dans Matthieu est la suivante:

    5: 1-12 Les Béatitudes Certains ont traduit «béni» par le mot «heureux» mais cela signifie plus qu'une simple émotion qui dépend de circonstances extérieures. Les bénédictions des béatitudes font référence à une joie spirituelle profonde vécue par ceux qui vivent dans le royaume selon le plan de Dieu.

    5: 13-20; 6: 1-7: 23 Admonitions éthiques Ces versets sont des instructions très pratiques sur la façon de vivre dans le royaume de Dieu.

    5: 21-48 Contrastes entre l'enseignement éthique de Jésus et les traditions légalistes juives. Certains ont comparé l'octroi de la loi à Moïse sur le mont Sinaï avec l'octroi de la nouvelle loi par Jésus sur une montagne.

    7: 24-29 se termine par la parabole des bâtisseurs sages et insensés. La parabole enseigne qu'écouter ne suffit pas. Jésus veut que nous entendions ses paroles et que nous les mettions en pratique.

    Les enseignants pourraient facilement passer toute une session sur les Béatitudes. Encore plus de temps pourrait être consacré à tout le sermon sur la montagne. La leçon d'aujourd'hui couvre ce que l'on appelle souvent la «règle d'or». Cette leçon importante n'est qu'une petite partie de tout le sermon.

    Une forme négative de la règle d'or se retrouve dans le judaïsme, l'hindouisme, le bouddhisme et le confucianisme. On l'a même trouvé dans les enseignements éthiques grecs et romains. Mais il ne suffit pas de dire: «ne faites pas aux gens ce que vous n'aimez pas, faites-le». Nous pourrions suivre ce conseil en ne faisant simplement rien. Nous pourrions simplement éviter les gens tout à fait. Au lieu de cela, Jésus a déclaré la même chose mais de manière positive: «Fais aux autres». Cela nous oblige à interagir avec les gens. Nous devons prendre des mesures positives avec ceux qui nous entourent.

    Manière d'introduire l'histoire:

    Si possible, montrez aux enfants quelque chose qui est en or (bague ou autre bijou) et expliquez à quel point l'or est précieux. La leçon d'aujourd'hui concerne un moment où Jésus a prêché un sermon. Il a dit beaucoup de bonnes choses. L'une des choses qu'il a dites est si spéciale que certaines personnes l'appellent la «règle d'or». 

    L'histoire:

    Jésus a enseigné Dieu à beaucoup de gens. Parfois, il ne parlait qu'à une personne à la fois. À d'autres moments, il enseignait à des groupes de personnes.

    Une fois, Jésus vit une foule de gens et décida de les enseigner en prêchant un sermon. Il monta sur une montagne et s'assit. Les gens se sont rassemblés autour de lui pour entendre ce que Jésus avait à dire.

    Jésus a prêché un sermon sur la manière d'obéir à Dieu. Il a dit aux gens qu'ils seraient heureux dans leur cœur s'ils vivaient à la manière de Dieu.

    Il leur a dit qu'il est important d'obéir à Dieu du fond du cœur. Il ne suffit pas d'obéir à Dieu de l'extérieur pour que les autres puissent voir. Nous devons vraiment le dire.

    Jésus a prêché aux gens d'être gentil avec les gens même s'ils n'étaient pas gentils en premier. Dans son sermon, il a dit que nous devrions aimer nos ennemis et prier pour eux. Il a dit que les gens devraient aussi aider les pauvres.

    Jésus a également enseigné à la foule comment prier. Il a dit qu'ils devraient prier comme ceci: «Notre Père céleste, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donnez-nous aujourd'hui notre pain quotidien. Pardonnez-nous nos dettes, comme nous avons également pardonné à nos débiteurs. Et ne nous induisez pas en tentation, mais délivrez-nous du malin. "

    Dans son sermon, Jésus a également dit quelque chose de très important sur la façon de traiter les autres. Il a dit que tout le monde devrait «faire aux autres ce que vous voudriez qu'ils vous fassent». Jésus a dit cela et beaucoup de gens s'en sont souvenus. Plusieurs années plus tard, certains pensaient que c'était une chose tellement importante qu'ils l'appelaient la «règle d'or».

    La "règle d'or" est la suivante: "Faites aux autres ce que vous voudriez qu'ils vous fassent." Savez-vous ce que la règle d'or signifie? Pensez à ce que vous aimez que les gens vous fassent. Tu aimes quand quelqu'un est gentil avec toi? Si vous le faites alors vous devriez être gentil avec les autres. Tu aimes que les gens t'aident à porter des objets lourds? Si vous le faites, vous devriez alors aider les autres personnes à porter des objets lourds. Tu aimes que tes amis viennent en classe de Bible pour que la classe soit grande et que tu puisses jouer à des jeux? Si vous le faites alors vous devriez venir en classe biblique pour que d'autres personnes puissent aussi jouer à des jeux.

    «Faites aux autres ce que vous voudriez qu'ils vous fassent» ne signifie pas que nous devrions être gentils avec quelqu'un qui est gentil avec nous avant tout. La règle d'or signifie que nous devrions faire de bonnes choses pour les gens même s'ils ne sont pas gentils avec nous. Nous devrions être gentils parce que nous savons que nous aimons que les gens soient gentils avec nous.

    Pouvez-vous penser à quelque chose de bien à faire pour quelqu'un aujourd'hui? 
    Beatitudes_small

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits énoncés dans la Bible, mais aidez les enfants à comprendre son sens en utilisant des pièces de théâtre, des aides visuelles, une inflexion de la voix, des interactions et / ou des émotions de l'élève. 

    Bien qu'il ne s'agisse pas spécifiquement de la «règle d'or», vous pourrez peut-être utiliser des illustrations d'un diaporama et un ensemble d'illustrations de la section Beatitudes du Sermon sur la montagne. Celles-ci peuvent être téléchargés téléchargés directement à partir de Free Bible Images.

    Questions de révision:

    1. Dans quel livre de la Bible trouvez-vous le sermon sur la montagne? Matthieu
    2. Qui a prêché le sermon sur la montagne? Jésus
    3. Quelle est la "règle d'or"? "Faites aux autres ce que vous voudriez qu'ils vous fassent."

    Activités d'apprentissage et bricolage:

    Racontez l’histoire à partir d’une position surélevée dans la salle de classe ou, mieux encore, allez chercher une colline pour raconter cette histoire.

    Activités:

    • Les enfants peuvent s'asseoir à tour de rôle sur la même position surélevée pour prononcer le verset à mémoriser.
    • Demandez aux enfants de partager différents endroits où ils ont entendu des sermons. Demandez-leur s'ils se souviennent de choses spéciales qu'ils auraient pu entendre dans des sermons. Partagez certaines de vos propres expériences.
    • Avant la classe, découpez le papier en petites "cartes". Utilisez un crayon ou des paillettes pour dessiner un point d’or au centre de certaines des cartes. Laissez les autres en blanc. Collez avec de la patafix les cartes sous les chaises avant que les enfants viennent en classe. Pour cette activité, décrivez une situation et demandez à un enfant de regarder sous sa chaise pour voir quel type de carte il a. Si la carte a un point doré, ils doivent indiquer ce qui doit être fait dans la situation conformément à la règle d’or. Si leur carte est vierge, l'enfant doit dire ce qu'une personne pourrait faire si elle ne respecte pas la règle d'or.
    • Ecrivez le verset à mémoriser sur un tableau blanc / noir. Demandez à la classe de répéter le verset plusieurs fois avec vous. Effacer un mot et dites le verset ensemble à nouveau. Chaque fois que vous répétez le verset effacez un autre mot. Bientôt, tous les mots sont effacés et les enfants connaissent le verset par cœur.
    • Sketch de marionnettes pour enfants d' âge préscolaire: essayez d'utiliser de simples marionnettes à doigts ou des peluches pour cette application mignonne 

    Consultez les idées d’enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à toutes les leçons.

    Autres ressources en ligne:

    https://www.pinterest.com/marynnz/jesus-parables-teachings/ 

     

    Aides visuelles

    Matthew 05 - The Beatitudes - Sermon on the mount Matthew 05 - Parable of salt without taste - Lost saltiness
    le sel qui perd sa saveur
    Matthew 05 - Parable of lamp on stand - Lamp and city
    la lampe sous le boisseau
    Matthew 06 - Treasures in heaven - Scene 04 - 2 masters
    Matthew 07 - Judging others - Scene 01 - Measure (Version 01) Matthew 07 - Judging others - Scene 02 - Speck & plank
    Matthew 07 - Judging others - Scene 03 - Pigs trampling Matthew 07 - Narrow and wide road
    Matthew 07 - Parable of wise and foolish builders - Scene 01 - Digging foundations Matthew 07 - Parable of wise and foolish builders - Scene 02 - Building
    Matthew 07 - Parable of wise and foolish builders - Scene 03 - Foolish man finished Matthew 07 - Parable of wise and foolish builders - Scene 04 - Storm approaching
    Matthew 07 - Parable of wise and foolish builders - Scene 05 - Swept away Matthew 07 - Parable of wise and foolish builders - Scene 06 - Standing on the rock



    Activités


    Lettre de nouvelles

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Trésor caché dans un champ

    Ce plan de leçon gratuit aidera les enfants à comprendre la valeur du Royaume de Dieu. L'étude est basée sur la parabole de Jésus du trésor caché. Tout le reste de la vie mérite d'être abandonné pour mieux connaître Dieu.

    Connexion évangélique : Il y a beaucoup de choses merveilleuses que nous chérissons ici sur la Terre que nous pouvons aimer, mais le plus grand trésor que nous puissions jamais obtenir est le Ciel. En tant que chrétiens, nous devrions nous contenter d'abandonner nos trésors terrestres afin que nous puissions stocker notre trésor dans le ciel.

    Objectif d'apprentissage : Les enfants apprendront qu'il existe un endroit merveilleux appelé le Paradis, qui est un plus grand trésor que toute autre chose dans le monde.

    Titre de la leçon : Le plus grand trésor 
    Référence de la Bible : Matthieu 13: 44-46 
    Groupe d'âge cible : maternelles, mais adaptable pour les primaires
    Contexte d'apprentissage: École du dimanche 
    Délai cible: 45 minutes 

    Verset à mémoriser : Matthieu 13:44 "Le royaume des cieux est comme un trésor caché dans un champ. Quand un homme l'a trouvé, il l'a caché encore, et alors dans sa joie est allé et a vendu tout ce qu'il avait et a acheté ce champ. "

    Liste d'approvisionnement de base :

    1. Bible
    2. Papier de construction
    3. Crayons
    4. Barre de friandise
    5. Table sensorielle ou grand seau
    6. Riz
    7. Bijoux de fantaisie
    8. Nettoyeurs de pipe
    9. Perles
    10. Colle
    11. Paillettes

    Remarque : Dans le plan d'enseignement ci-dessous, les mots en italique sont destinés à être lus à haute voix. Le texte régulier est simplement des directions pour l'enseignant.

    >>>> Plan d'enseignement de base <<<<

    Introduction: Commencez la leçon par un projet artistique pour intéresser les enfants et réfléchir au sujet d'aujourd'hui. Donnez à chaque enfant un gros morceau de papier de construction et des crayons. Demandez-leur de dessiner une image de leurs choses préférées. S'ils ont besoin d'aide pour penser à des idées de choses à dessiner, demandez-leur quel est leur jouet ou nourriture préféré. S'ils ont un animal de compagnie, cela pourrait être leur truc préféré, etc. Laissez les enfants travailler leurs dessins pendant environ 5 minutes, puis rangez les crayons et demandez-leur de partager ce qu'ils ont dessiné. Après que tout le monde ait partagé son image, dites: Les choses que vous avez dessinées aujourd'hui sont comme des trésors. Le trésor est quelque chose qui a une grande valeur pour vous. Il y a beaucoup de choses dans la vie que nous chérissons, mais la Bible nous enseigne que le ciel est le plus grand trésor qu'il y ait. En tant que chrétiens, nous devrions être prêts à abandonner tous nos trésors afin que nous puissions avoir le ciel à la place. Le paradis est la meilleure chose au monde.

    Preuve biblique: Demandez aux enfants de s'asseoir et de se préparer pour l'heure de l'histoire. Montrez à la classe une grande barre chocolatée et demandez: Quelle est la meilleure chose au monde? Quand vous voyez quelque chose comme ce gros morceau de bonbon, vous pourriez penser que c'est la meilleure chose au monde, mais la Bible nous enseigne qu'il y a un plus grand trésor dans le ciel. Le paradis vaut mieux que la meilleure chose que vous puissiez imaginer.

    Lisez Matthieu 13: 44-46. Dites, la Bible nous enseigne que le ciel est comme un trésor caché dans un champ. Le ciel est difficile à trouver. Seuls les chrétiens auront l'occasion d'aller au Paradis un jour. Pour être chrétien, vous devez croire que Dieu est réel et demander pardon pour vos péchés afin que Dieu puisse vous pardonner, et vous devez être prêt à tout abandonner dans votre vie pour suivre Dieu. Quand je t'ai montré la barre de friandises il y a une minute, tu la voulais entièrement. Que feriez-vous si je vous disais que vous deviez choisir entre les légumes et les bonbons? Vous voudriez probablement manger la barre de sucrerie, mais vous devriez manger les légumes parce qu'ils sont bons pour vous. Ils vont vous faire grandir et devenir fort et brillant, mais en ce moment, la barre de chocolat semble être mieux. Être chrétien dans ce monde est un peu comme ça parfois. Nous devons abandonner les choses de la Terre, comme les bonbons, afin que nous puissions avoir les légumes. Il est très difficile d'abandonner les choses que nous voulons, mais cela pourrait ne pas être bon pour nous. Cependant, le ciel est le plus grand trésor qu'il y ait pour les chrétiens.

    Dites: Que pensez-vous que le Ciel est? Expliquez que personne ne sait exactement à quoi ressemblera le ciel. Cela pourrait être comme une grande fête ou une réunion de famille.Dieu sera là dans toute sa gloire et nous pourrons le louer tout au long de la journée. Il n'y aura pas de tristesse ou de douleur au Ciel. C'est mieux que tout ce que nous pouvons imaginer.

    Lisez Matthieu 13: 45-46. Dites, qu'est-ce qu'une perle? Une perle est une pierre très précieuse qui sert à fabriquer des bijoux. Les perles sont très belles et valent beaucoup d'argent. Dans notre histoire, l'homme était prêt à abandonner tout ce qu'il avait pour pouvoir avoir la perle. C'est comme ça pour les chrétiens du monde. S'il peut être difficile de tout abandonner pour le Ciel, mais cela en vaut la peine parce que le Ciel est si merveilleux.

    Creuser des trésors: Pour rappeler aux enfants qu'ils doivent constamment chercher Dieu et essayer de Lui plaire, demandez aux enfants de chercher leur propre trésor caché.Remplissez une table sensorielle avec du riz et cachez des bijoux fantaisie dans le riz. Tous les enfants à tour de rôle viennent pour creuser des trésors enfouis dans la table sensorielle. Si vous n'avez pas de table sensorielle, un ou deux grands seaux suffisent. Rappelez aux élèves que l'homme dans la parabole était si heureux quand il a trouvé le trésor enterré qu'il a vendu tout ce qu'il avait pour acheter le trésor et le champ où il a été enterré.

    Bracelets de perles: Pour rappeler aux élèves que le paradis est comme une perle précieuse, faites des bracelets de perles. Pour fabriquer les bracelets, donnez à chaque enfant un cure-pipe et un bol de perles. Surveillez attentivement les enfants lorsqu'ils utilisent les perles pour s'assurer qu'ils n'essaient pas de les mettre dans leur bouche. Demandez aux enfants d'enfiler les perles sur le cure-pipe et de les tordre ensemble quand elles sont faites.

    Bricolage "le plus grand trésor": Pour faire ce bricolage, demandez à un adulte d'écrire "Le ciel est le plus grand trésor" sur un morceau de papier de construction. Ensuite, donnez le papier à l'enfant et demandez-lui de recouvrir la colle de paillettes. Après le séchage, demandez aux enfants de rapporter leurs affiches en souvenir du plus grand trésor du monde.

    Examiner les questions: Utilisez les questions suivantes pour passer en revue les idées principales de l'histoire.

    1. Quel est le plus grand trésor? le ciel, le paradis
    2. Dans l'histoire, qu'est-ce que l'homme a fait quand il a trouvé un grand trésor caché dans le champ? Il a vendu tout ce qu'il avait pour acheter le trésor.
    3. Qu'est-ce qu'une perle? C'est une pierre très précieuse.
    4. Qu'a fait l'homme dans l'histoire quand il a trouvé la perle précieuse? Il a vendu tout ce qu'il avait pour pouvoir avoir la perle.
    5. Que devons-nous faire si nous voulons aller au Paradis un jour? Nous devons être chrétiens, ce qui signifie que nous croyons que Dieu est réel et lui demandons de pardonner nos péchés et de vivre dans nos coeurs.
    6. Devrions-nous être heureux ou triste quand nous devons abandonner les choses de la Terre pour que nous puissions avoir le Ciel? Nous devrions être heureux parce que même si c'est difficile à comprendre parce que nous ne pouvons pas encore le voir, le Ciel est la meilleure chose au monde.

    Clôture: Rappeler aux enfants que le Ciel est la plus grande chose du monde et qu'ils seraient prêts à tout abandonner pour qu'ils puissent plaire à Dieu et aller au Ciel un jour.Terminez par cette prière, Cher Seigneur, nous te remercions d'avoir promis que nous irons un jour au Paradis. Amen.



    Aides visuelles

     

    Activités

     

    Lettre de nouvelles

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique