• Vidéos

     

    Leçon pour les petits

    Cette leçon continue notre programme pour les enfants d'âge préscolaire sur la connaissance de Jésus. Chaque leçon est basée sur un passage de l'Évangile de Marc. Vous pouvez lire l'introduction de la série pour plus d'explications et des liens vers les autres leçons.

    Cette leçon particulière est tirée du passage de Marc 14:1-9 où une femme oint Jésus d'un parfum coûteux; elle est grondée par les autres personnes présentes, mais Jésus révèle qu'elle a fait du bien en l'oignant pour son enterrement.

    Passage biblique : Marc 14:1-9
    Titre de la leçon biblique:  Onction de Jésus
    Groupe d'âge cible: 4-5 ans (préscolaire et maternelle)
    Durée: 35 minutes
    Contexte pédagogique original: École préscolaire du dimanche
    Que pensez-vous? Nous aimons lire vos idées pour améliorer le plan de leçon. N'hésitez pas à laisser un commentaire ou une suggestion pour cette leçon.

    Connaître Jésus à travers le livre de Marc: Leçon 25 (40 minutes)

    Écriture : Marc 14: 1-9

    Idée exégétique : une femme oint Jésus d'un parfum coûteux; elle est grondée par les autres personnes présentes, mais Jésus révèle qu'elle a fait du bien en l'oignant pour son enterrement.

    Idée pédagogique : Jésus désire que nous l'honorions de toutes les manières possibles. Cette femme l'a honoré par l'onction d'un parfum coûteux.

    Objectif cognitif : les enfants d'âge préscolaire sauront que Jésus désire qu'ils les honorent même maintenant, de toutes les manières possibles.

    Objectif affectif : les enfants d'âge préscolaire ressentiront un grand amour pour Jésus en apprenant le pouvoir de la croix à travers le chant.

    Objectif comportemental : les enfants d'âge préscolaire loueront le Christ par le chant et mémoriseront Marc 14: 8.

    Verset à mémoriser : Marc 14: 8, «Elle a fait ce qu'elle a pu. Elle a versé du parfum sur mon corps au préalable pour préparer mon enterrement. »

    Marc 14: 1-9 Aperçu de la leçon

    1. Suciter la curiosité (5 minutes) Description: Aidez les enfants d'âge préscolaire à comprendre le concept du gaspillage, introduisez la leçon. Fournitures: tenues bibliques, biscuits ou autre collation délicieuse (je n'ai pas inclus de collation, mais si vous en avez le temps, je suis sûr que les enfants en profiteront!).
    2. Dieu révélé (15-20 minutes) Description: Écoutez le passage des Écritures, reconstituez l'histoire. Fournitures: Bible, photo d'un pot d'albâtre (recherche d'images Google), pot recouvert de papier de soie blanc / crème, boules de coton, huile pour bébé.
    3. Poursuite personnelle (10 minutes) Description: Appliquez la leçon, adorez Dieu par le chant. Fournitures: marqueur de tableau noir, chanson This the Power of the Cross (lien trouvé dans la section ci-dessous).
    4. Connaissance quotidienne (10-15 minutes) Description: mémoriser ses fournitures de mots: pots de nourriture pour bébé, papier de soie blanc et / ou crème, colle blanche lavable, boules de coton, huile pour bébé, pinceaux, cartes de correspondance avec verset à mémoriser écrit pour chaque enfant.

    ** Avant l'arrivée des enfants, préparez les tenues bibliques. Pour vous préparer à la leçon d'aujourd'hui, vous devez créer un pot en albâtre en utilisant un pot ordinaire et du papier de soie blanc ou crème (les photos des pots en albâtre semblent en fait plus blanc cassé que blanc). Remplissez ce pot de boules de coton imbibées d'huile pour bébé. Il ne faut pas beaucoup d'huile pour bébé pour absorber l'odeur de chacun. Les enfants feront également ce bricolage à la fin de la leçon en utilisant des pots de nourriture pour bébé. Si vous ne les avez pas à votre disposition, n'hésitez pas à utiliser votre créativité ou tout simplement dessiner des pots sur papier. Ils pourraient coller les boules de coton sur les pots en papier.

    1.   Suscitez la curiosité (5 minutes)

    • Demandez aux enfants de mettre leurs tenues bibliques après leur arrivée.
    • DITES: J'ai ici une assiette délicieuse de biscuits. Ils sont tellement délicieux! Mais tu sais quoi? Je pense que je vais les jeter à la poubelle ... (j'espère que les enfants vont sauter avec "pourquoi?!") Vous ne pensez pas que je devrais jeter ces cookies? Pourquoi pas? (Nous voulons les manger, vous les gaspillez…)
    • DITES: Oui, il serait inutile de jeter ces cookies. Dans la leçon d'aujourd'hui, les personnes avec Jésus voient une femme qui casse une bouteille de parfum chère. Ils la grondent et l'accusent de gaspillage, tout comme vous l'avez fait avec moi. Mais, cette femme avait une raison de casser cette bouteille de parfum. Jésus va révéler quel était son but!

    2. Dieu révélé  (15-20 minutes)

    • Priez avec les enfants. Demandez à Dieu de les aider à écouter et à expérimenter Sa vérité ce matin alors que vous enseignez à partir de Sa Parole. Demandez à Dieu de vous donner la capacité de les aider à comprendre sa vérité pendant que vous leur enseignez cette leçon.
    • DITES: Aujourd'hui, notre leçon vient de Marc chapitre 14, versets 1-9 (montrez-les dans votre Bible.) Écoutez très attentivement cette histoire afin que vous puissiez découvrir la vérité!
    • Lisez Marc 14: 1-9:
     

    Maintenant, la Pâque et la Fête des Pains sans Levain n'étaient plus qu'à deux jours, et les principaux sacrificateurs et les professeurs de la loi tentaient d'arrêter Jésus secrètement et de le tuer. "Mais pas pendant la fête", ont-ils dit, "ou les gens pourraient faire une émeute."

    Alors qu'il était à Béthanie, allongé à table dans la maison de Simon le lépreux, une femme est venue avec un pot d'albâtre au parfum très cher (voir la photo du pot d'albâtre), fait de nard pur. Elle a cassé le pot et a versé le parfum sur sa tête.

    Certaines des personnes présentes se disaient avec indignation: «Pourquoi ce gaspillage de parfum? Il aurait pu être vendu pour plus d'un an de salaire, et on aurait aors donné l'argent aux pauvres. » Et ils l'ont sévèrement réprimandée.

    "Laissez-la tranquille", a dit Jésus. «Pourquoi la dérangez-vous? Elle m'a fait une belle chose. Les pauvres vous les aurez toujours avec vous, et vous pouvez les aider à tout moment. Mais tu ne m'auras pas toujours. Elle a fait ce qu'elle a pu. Elle a versé du parfum sur mon corps au préalable pour préparer mon enterrement. En vérité, je vous le dis, partout où l'Évangile est prêché dans le monde, ce qu'elle a fait sera aussi raconté, en mémoire d'elle. »

    • Jouez le passage de la femme avec le pot d'albâtre. Utilisez un pot de boules de coton trempées dans de l'huile pour bébé (ou de toute huile parfumée). L'enfant qui est la femme peut ouvrir le bocal sur la tête de «Jésus» pour que les boules de coton tombent. Soulignez l'odeur qui se dégage lorsque les boules de coton sortent du pot. La maison dans laquelle ils se trouvaient a dû être immédiatement remplie de l'odeur du parfum. Plusieurs enfants voudront probablement jeter les boules de coton sur la tête de l'autre ou se faire parfumer, ce qui est bien, mais dirigez-les sur le but de l'histoire.
    • DITES : Ce que cette femme a fait a été considéré comme un gaspillage. Elle aurait pu vendre ce parfum et donner de l'argent aux pauvres! Mais que dit Jésus? Jésus a reconnu cela comme une bonne chose. Cette femme a fait ce qu'elle pouvait pour lui montrer son amour pendant qu'Il était encore ici. Et ce faisant, elle l'a préparé pour l'enterrement.

    3. Poursuite personnelle  (15 minutes)

    • DITES: Jésus désire que chaque personne montre son amour pour Lui, pour l'honorer, de la manière qu'ils peuvent. Jésus était satisfait de cette femme parce qu'elle l'honorait de la manière qu'elle pouvait, même si les autres pensaient qu'elle gaspillait. DEMANDEZ : Pensez-vous que Jésus s'attendrait à ce que vous voliez à travers le monde pour être missionnaire en ce moment? (Non pourquoi pas? Vous avez seulement __ ans! Vous ne pouvez même pas conduire. Jésus ne s'attend pas à ce que vous l'honoriez en étant missionnaire dans un autre pays en ce moment. Comment désire-t-il que vous l'honoriez? De toute façon que vous pouvez dès maintenant!
    • Écrivez au tableau comment les enfants d'âge préscolaire peuvent honorer Jésus dès maintenant (louer Dieu par le chant, assister au culte avec leurs parents, prier, écouter sa Parole, obéir à leurs parents / figures d'autorité, etc.)
    • DITES: Un jour, Jésus peut vous demander d'aller le servir dans un autre pays. Mais pour l'instant, il veut que vous l'honoriez de la manière dont vous le pouvez.
    • DITES: Maintenant, Jésus avait un autre but pour cette femme de L'oindre avec le parfum coûteux. Il a dit qu'elle le préparait pour l'enterrement. Le temps de la mort de Jésus arrive très bientôt, bien que la plupart de ses disciples ne comprennent toujours pas. Au cours des prochaines semaines, nos leçons nous mèneront à l'arrestation, à la mort, à l'enterrement et à la résurrection de Jésus. Il accomplit la tâche pour laquelle il est venu! Nous allons apprendre une chanson ensemble au cours des prochaines semaines alors que nous marchons avec Jésus à travers la partie la plus sombre et la plus victorieuse de sa vie sur terre. Il célèbre sa conquête du péché et de la mort afin que nous puissions avoir le pardon et une nouvelle vie. Je vais y jouer maintenant. Je vous invite à écouter la chanson sans parler. Écoutez pourquoi ils louent le Christ. Ensuite, lorsque vous commencez à apprendre les paroles, vous pouvez chanter chaque fois que vous êtes prêt.
     
    • Passez un moment sans parler, écoutez simplement les paroles de la chanson. Une fois qu'ils ont commencé à entendre le refrain, laissez-les se joindre à vous. Si vous avez le temps, jouez-le une deuxième fois, cette fois en les encourageant à louer le Christ de tout leur cœur en chantant son œuvre sur la croix.

    4. Connaissance quotidienne (10-15 minutes)

    • Montrez l'image du pot d'albâtre. DEMANDEZ: Vous souvenez-vous de cette photo du pot d'albâtre? C'était peut-être un pot similaire à celui-ci qui contenait le parfum coûteux. Nous allons fabriquer nos propres pots d'albâtre pour nous aider à nous souvenir que cette femme a fait ce qu'elle a pu pour honorer Jésus.
    • Distribuez les pots, le papier de soie et les pinceaux. Mettez de la colle dans de petits bols. Permettez-leur de peindre leurs pots avec de la colle, et de coller sur du papier de soie jusqu'à ce qu'il soit complètement recouvert, à l'exception du couvercle. Ils peuvent probablement réussir à déchirer le papier de soie en petits morceaux par eux-mêmes. Distribuez de petits bols d'huile pour bébé. Laissez-les tremper leurs boules de coton dans l'huile pour bébé (avec précaution, afin de ne pas faire de dégâts) et placez-les dans leur pot.
    • Pendant qu'ils travaillent, aidez-les à répéter le verset à mémoriser: Marc 14: 8, «Elle a fait ce qu'elle a pu. Elle a versé du parfum sur mon corps au préalable pour préparer mon enterrement. »
    • Pour finir, DITES : Essayez d'ouvrir ce pot plusieurs fois pendant la semaine et sentez les boules de coton. La douce odeur vous rappellera l'amour et l'honneur que la femme a montrés à Jésus dans la leçon d'aujourd'hui. N'oubliez pas de lui montrer de l'amour et de l'honneur de toutes les manières possibles cette semaine.
    • En partant, frottez un peu d'huile pour bébé à l'intérieur de leur poignet. L'odeur restera avec eux tout au long de la journée, leur rappelant les vérités de cette leçon.
    • Assurez-vous de revoir le verset à mémoriser avec eux la semaine prochaine ou lorsque vous rencontrez en tête-à-tête au cours de la semaine. Rappelez aux parents combien il est important pour eux d'aider leurs enfants à revoir leurs versets tout au long de la semaine. Encouragez-les à mémoriser le verset avec leurs enfants. Fournissez à chaque parent une carte de notes sur laquelle est écrit Marc 14: 8.

     

    Leçon pour les grands

    Combien vaut Jésus pour toi? Y a-t-il quelque chose de trop coûteux à déposer à ses pieds? Le message de ces enfants de Jean 12: 1-8 montrera aux enfants que Jésus est le plus grand trésor. Rien ne se compare à la valeur de Sa personne.

    Tout pour Jésus: qu'est-ce qui a le plus de valeur?

    Objectif principal: En surface, l'histoire de cette leçon d'évangile semble un peu étrange. Pourquoi voudriez-vous verser du parfum sur les pieds de quelqu'un et l'essuyer avec vos cheveux? Le point principal, cependant, concerne la valeur et la dignité.

    À un plus jeune âge, les enfants commencent à avoir une idée du coût des choses et de ce que cela signifie de les acheter, mais la plupart peuvent apprécier l'idée que toutes choses nécessitent de l'argent. Ce que nous voulons communiquer ici, c'est que Jésus vaut plus que n'importe quel prix. À la fin de la journée, l'argent n'est que du papier et les trucs vont s'user. Ce qui compte, c'est de mettre Christ avant tout et de reconnaître sa valeur avant tout.

    Apportez une bouteille de parfum ou d'huile pour une leçon d'objet captivante sur l'onction de Jésus.

    Thème Loi / Evangile: Tout a un coût, et le coût de nos péchés devrait être la mort. Grâce à Jésus, nous avons plutôt reçu la vie! Cela vaut plus que n'importe quel montant monétaire. Alors que nous reconnaissons et apprécions cela, nous devrions vouloir placer Jésus en premier dans nos vies en nous assurant que tout ce que nous faisons lui revient.

    Matériel de leçon d'objet : Parfum; huile; nouveau jouet populaire (ou photo de l'un d'entre eux)

    Remarque : Tous les éléments sont ouverts au réglage. Répondez aux besoins et aux âges de votre groupe

    Sermon des enfants sur Jean 12: 1-8

    Venez transmettre le message et saluez les enfants

    "Bonjour! J'ai une question pour vous… à quoi pensez-vous le plus cher? (autoriser les réponses)

    Oui, ces choses pourraient coûter cher. Voici une autre question: si quelqu'un vous remet tout un tas d'argent, que pensez-vous que vous aimeriez acheter? (Encore une fois, prenez quelques réponses)

    Ces choses sonnent bien. Ou peut-être, si vous avez reçu un chèque d'anniversaire, vous aimeriez obtenir un… (présentoir ou image) comme celui-ci?

    Eh bien, nous voyons beaucoup de gens de nos jours gagner et dépenser de l'argent pour des choses… parfois, il semble que les gens paient beaucoup pour des choses qui ne devraient pas coûter si cher. Par exemple, le parfum.

    Maintenant, j'ai ici une petite bouteille de parfum. Je le porte maintenant, en fait, pouvez-vous le sentir? Cette bouteille coûte plus cher que je ne l'aurais souhaité pour quelques onces de liquide parfumé, mais vous savez que je regardais d'autres types de parfums, et il y a des gens prêts à payer BEAUCOUP pour du parfum.

    Par exemple, il y a celui-ci appelé «Joy» qui coûte 800 Eu pour une once. Il utilise 10 000 fleurs de jasmin et 336 roses dans chaque once. Il y a une autre marque appelée «Clive Christian numéro un» et c'est plus de 2 000 Eu juste pour une once! Il a également des arômes de bergamote, de résine de gomme naturelle, d'iris, de vanille, de bois de santal et d'extraits d'ylang ylang… quoi que tout cela soit. Oh, et puis il y a "Chanel Grand Extrait" qui est de 4 200 Eu l'once. Cela semble un peu scandaleux, si vous me demandez.

     

    Aujourd'hui, dans l'histoire de l'Évangile, il y a une femme qui a apporté du parfum à Jésus. Eh bien, c'était vraiment une huile spéciale (huile de rétention) qui aurait pu ressembler à ça. Il était utilisé pour préparer les gens à être enterré et provenait d'une plante appelée nard. Cette femme l'a versé sur les pieds de Jésus et l'a essuyé avec ses cheveux. Elle était prête à donner un parfum coûteux à Celui qu'elle savait être le Messie.

    Si vous vous souvenez, quelqu'un d'autre a apporté à Jésus un parfum cher au début de sa vie… elle s'appelait Myrrhe (les sages). Maintenant, à la fin de sa vie, cette femme apporte également du parfum. Judas l'a critiquée pour avoir gaspillé un article aussi cher, mais Jésus a défendu ses actions et a rappelé à tout le monde qu'il valait plus que de l'argent.

    Que pouvons-nous apprendre de ce passage? Est-ce à dire que nous devrions dépenser de l'argent ou verser du parfum sur les pieds du pasteur? Bien sûr que non! Cela signifie que rien ne vaut plus que Jésus. Toutes les choses fantaisistes et tout l'argent que nous avons, à la fin de la journée, sont tout simplement stupides. La seule chose qui mérite d'être vécue et poursuivie est Christ. Comment fait-on cela? Eh bien, nous lisons la Bible et prions, bien sûr. Et quand il s'agit de prendre des décisions ou de faire des choses, nous pouvons nous demander si nous faisons quelque chose qui l'honore ou qui le rappelle. Nous pouvons demander l'aide de Dieu en faisant de Lui notre priorité absolue. Nous devons être prêts à tout donner pour lui, car il a tout donné pour nous. Cela vaut la peine d'être célébré!

    À emporter à la maison en option : autocollants à gratter pour ne pas oublier l'histoire; petites étiquettes de prix avec "vous êtes inestimable!" écrit dessus.

    Prière:  remerciez Dieu de nous donner tout ce dont nous avons besoin et demandez de l'aide pour le mettre en premier:
    (Demandez aux enfants de répéter chaque ligne, si vous le souhaitez)

    Cher Dieu,
    Tu vaux plus que toutes les richesses
    Aide-nous à nous souvenir de cela
    Et à toujours te mettre en premier dans nos vies
    Merci de nous aimer
    Merci pour ton fils Jésus
    En son nom, nous prions, Amen

    Versets bibliques à consulter (ou pour une exploration supplémentaire):

    Mais cherchez d'abord le royaume de Dieu et sa justice, et toutes ces choses vous seront ajoutées. -Matthieu 6:33

    Jean 12: 1-8 (Onction de Jésus; critique de Judas)

    Six jours avant la Pâque, Jésus est venu à Béthanie, où vivait Lazare, que Jésus avait ressuscité des morts. 2 Ici, un dîner a été donné en l'honneur de Jésus. Marthe a servi, tandis que Lazare était parmi ceux qui étaient allongés à table avec lui. 3 Puis Marie prit environ une pinte de nard pur, un parfum cher; elle l'a versé sur les pieds de Jésus et s'est essuyé les pieds avec ses cheveux. Et la maison était remplie du parfum du parfum.

    4 Mais l'un de ses disciples, Judas Iscariot, qui devait le trahir plus tard, s'est opposé, 5 «Pourquoi ce parfum n'a-t-il pas été vendu et l'argent n'a-t-il pas été donné aux pauvres? Cela valait un an de salaire. » 6 Il n'a pas dit cela parce qu'il se souciait des pauvres mais parce qu'il était un voleur; en tant que gardien du sac d'argent, il avait l'habitude de se servir de ce qui y était mis.

    7 «Laissez-la tranquille», répondit Jésus. «Il était prévu qu'elle conserve ce parfum pour le jour de mon enterrement. 8 Tu auras toujours des pauvres parmi toi, mais tu ne m'auras pas toujours.

     

    Pour plus d'informations sur les parfums ridiculement chers, consultez cet article: https://www.therichest.com/luxury/most-expensive/worlds-10-most-expensive-perfumes/

     

     

    Aides visuelles

    Marie verse du parfum sur Jésus Marie verse du parfum sur Jésus

    Activités

     

    Lettre de nouvelles

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos
     
     
     
    Leçon

    8_Trial de Jésus

    Référence de la Bible: Marc 14: 53-15: 20 ; Luc 22: 54-23: 25 ; Jean 18: 12-19: 16

    Emphase suggérée: Être blâmé pour quelque chose que vous n'avez pas fait.

    1 étude de fond_BBB 2 histoire introduction_bbb 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions d'examen_BBB 5 activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB


    Résumé de l'histoire:

    Après son arrestation, Jésus a été traduit devant un certain nombre de tribunaux civils et religieux. C'est au cours de ces épreuves que même l'un des amis les plus proches de Jésus, Pierre, a eu peur et a dit aux gens qu'il ne connaissait même pas Jésus. Judas a vu les conséquences de ce qu'il avait fait et s'est pendu. Les accusations portées contre Jésus étaient fausses, mais les dirigeants juifs ont persisté parce qu'ils voulaient sa mort. Enfin, Pilate (le gouverneur romain) a cédé aux demandes du peuple et a condamné Jésus à la peine de mort par crucifixion.

    Étude de fond:

    Les quatre écrivains évangéliques abordent le procès de Jésus sous différents angles et insistent sur différents événements. Parfois, un écrivain place les choses par ordre d'importance plutôt que chronologiquement. Cela peut rendre les comptes rendus difficiles à assembler. Lisez les quatre évangiles pour avoir une image complète. Inclure Matthieu 26: 57-27: 26 .

    C'est lors des différentes comparutions devant le tribunal que Pierre le renia ( Matthieu 26: 69-75 ; Marc 14: 66-72 ; Luc 22: 54-62 ; Jean 18: 15-18, 25-27 ).

    Judas, a vu les conséquences de ce qu'il a fait et s'est pendu ( Matthieu 27: 1-10 ). Actes 1: 15-20 décrit plus finement sa fin.

    Le Sanhédrin - La direction juive. Il était composé de trois groupes principaux. Les «chefs des prêtres» comprenaient le grand prêtre au pouvoir (Caïphe) et l'ancien ancien grand prêtre (Annas, beau-père de Caïphe). Les «anciens» étaient des membres laïcs du Sanhédrin. Les «professeurs de la loi» étaient des érudits juifs du jour. Le droit romain limitait le pouvoir du Sanhédrin. Le Sanhédrin n'était autorisé à appliquer la peine capitale.

    Gouvernement romain - Des responsables ont été nommés dans des régions pour maintenir l'ordre parmi les nombreuses nations conquises vivant sous la domination romaine. Pontius Pilate était le gouverneur romain de Judée (26-36 après JC). Sa résidence était à Césarée, sur la côte méditerranéenne, mais il était à Jérusalem pendant la Pâque pour éviter des ennuis au grand nombre de Juifs rassemblés pour l'occasion. Pendant son séjour, il séjourna dans le magnifique palais construit par Hérode le Grand près du temple. Marc se réfère à ce palais comme le "Praetorium" ( Marc 15:16 ). Hérode Antipas était un autre gouverneur. Son quartier général principal se trouvait à Tibère, sur la mer de Galilée, mais, comme Pilate, il était venu à Jérusalem à cause des foules de la Pâque.

    1. Procès juif : 
      Audience préliminaire devant Anne, l'ancien grand prêtre ( Jean 18: 12-14, 19-23 ). Anne a essayé de faire admettre Jésus à de faux enseignements. Il aA fini par faire frapper Jésus et l'a ensuite envoyé à Caïphe.
    2. Procès devant Caïphe, le souverain sacrificateur et le Sanhédrin ( Marc 14: 53-65 ): 
      Ils n'ont pu trouver aucune preuve solide contre Jésus. Caïphe lui a finalement demandé carrément s'il était le Christ. Jésus a dit: "Je le suis." C'était considéré comme un blasphème et digne de mort. On lui a bandé les yeux, et on lui a donné des coups de poings et des coups. 
      (Action finale du Conseil mettant fin à la session de toute la nuit ( Marc 15: 1 ). Jésus est déclaré coupable, ligoté à nouveau et envoyé à Pilate.)
    3. Procès romain: 
      Procès devant Pilate ( Marc 15: 2-5 ). Pilate considérait Jésus comme un problème religieux juif et non pas civil. Il était étonné que Jésus ne se soit pas défendu. Quand Pilate a appris que Jésus venait de Galilée, il était heureux de l'envoyer à Hérode Antipas, qui gouvernait cette région. Bien que le passage de Marc ne mentionne pas le temps passé avec Hérode Antipas (paragraphe suivant), il semble que Pilate ait renvoyé Jésus pour le faire revenir à nouveau par Hérode Antipas.
    4. Procès devant Hérode Antipas (ceci est seulement enregistré par Luc dans Luc 23: 6-12 ): 
      Hérode avait entendu parler de Jésus et voulait voir un miracle. Lui et ses soldats se sont moqués de Jésus et lui ont mis une robe. Puis ils l'ont renvoyé à Pilate.
    5. Le procès devant Pilate s'est poursuivi et s'est achevé ( Marc 15: 6-15 ; Luc 23: 13-25): 
      Pilate n'avait aucune raison de condamner à mort les juifs mais la foule réclamait la crucifixion. Pilate a donné le choix à la foule frénétique et ils ont choisi un meurtrier pour être libéré à la place de Jésus. La femme de Pilate lui a dit qu'elle avait des rêves et que Jésus était innocent. Finalement, quand Pilate a vu que la foule devenait méchante, il s'est lavé cérémonieusement les mains de la situation. Il fit fouetter Jésus et le livra pour qu'il soit crucifié.

    Le nom de «roi Hérode» apparaît quelques fois dans le Nouveau Testament. Voici la description de trois d'entre eux:

    1. Hérode le Grand- (37-4Av JC) roi au moment de la naissance de Jésus. Visité par les sages. Dans une tentative de tuer l'enfant Jésus, il ordonna de tuer des garçons juifs âgés de moins de deux ans. Matthieu 2: 1-15
    2. Hérode Antipas - (4Av JC-AD39) Il a mis à mort Jean-Baptiste ( Matthieu 14: 1-12 ). Pilate lui envoya Jésus avant sa crucifixion ( Luc 23: 7-12 ).
    3. Hérode Agrippa I (AD 37-44). Il a tué Jacques et a été jeté Pierre en prison. Frappé par un ange et mangé par des vers ( Actes 12: 1-24 ).

    Manière d'introduire l'histoire:

    Demandez aux enfants de partager avec les élèves les moments où ils ont été blâmés pour quelque chose qu'ils n'avaient pas fait. Si vous avez une histoire à raconter dans votre vie, cela ajouterait beaucoup à la leçon. Parlez de ce que vous avez ressenti. "Dans l'histoire d'aujourd'hui, nous allons apprendre à un moment où Jésus a été blâmé pour quelque chose qu'il n'avait pas fait." 

    L'histoire:

    Avez-vous déjà vu une image de Jésus sur la croix? Jésus était un homme bon alors qui a décidé qu'il mourrait sur une croix? Comment est-ce arrivé?

    Aujourd'hui, parlons de comment et pourquoi Jésus est venu mourir sur une croix.

    Avant de mourir sur la croix, Jésus passa du temps avec ses amis les apôtres. Un soir, ils ont partagé un dîner spécial. Comme c'était la dernière fois qu'ils mangeaient ensemble, ce repas s'appelle la «Cène».

    Au souper, Jésus dit à ses amis qu'il mourrait bientôt. Jésus leur a dit que même s'ils étaient ses amis, ils se sauveraient tous quand il aurait des ennuis.

    Les apôtres ne croyaient pas que cela puisse arriver. Pierre a dit à Jésus qu'il n'y avait aucun moyen de quitter Jésus. Jésus a dit à Pierre d'attendre et de voir. Il a dit que Pierre le renierait trois fois avant d'entendre le chant d'un coq. Pierre n'arrivait tout simplement pas à croire que cela puisse arriver.

    Plus tard, Jésus est allé dans un jardin pour prier et des soldats sont venus et l'ont arrêté.Ils l'ont attaché et emmené chez les chefs religieux. D'abord à Annas, puis à Caïphe. Certaines personnes et certains chefs religieux ont menti et ont dit que Jésus avait fait beaucoup de mauvaises choses. Ils n'aimaient pas que Jésus ait dit qu'il était le roi des Juifs.

    Les chefs religieux étaient tellement en colère contre Jésus qu'ils ont décidé de l'emmener devant le gouverneur romain et de lui dire de faire tuer Jésus.

    Le gouverneur romain s'appelait Pontus Pilate. Les chefs religieux ont dit à Pilate: "Nous demandons que Jésus soit crucifié!"

    “Crucifié?” pensa Pilate. “Seuls les pires criminels ont été punis d'avoir été mis sur une croix et crucifiés pour mourir.” Pilate a continué à poser des questions à Jésus sur ce que les chefs religieux disaient, mais Jésus n'a même pas essayé de se défendre.

    Pilate ne voulait pas vraiment crucifier Jésus alors il leur dit de le conduire avec un autre gouverneur, Hérode Antipas.

    Hérode Antipas ne se moquait que de Jésus. Lui et ses soldats ont fabriqué une couronne d'épines et l'ont placée sur Jésus. Ils ont également mis une robe et sur lui pour se moquer de lui ,pour avoir été appelé le roi des Juifs.

    Pendant que tout cela se passait, où pensez-vous que les amis de Jésus étaient? Pensez-vous qu'ils essayaient d'aider Jésus?

    Non, ils étaient juste confus et effrayés. Certaines personnes ont vu Pierre et lui ont demandé s'il connaissait Jésus. Il craignait que s'il disait qu'il connaissait Jésus, les gens puissent lui faire du mal, tout comme ils faisaient du mal à Jésus. Alors Pierre a nié connaître Jésus. Deux autres fois, les gens remarquèrent Pierre et lui demandèrent s'il connaissait Jésus. À chaque fois, il a dit «non». Enfin, après la troisième fois, devinez ce que Pierre a entendu? Il a entendu un coq chanter! C'était comme Jésus avait dit que cela arriverait!

    Pendant ce temps, Jésus avait été renvoyé à Pilate. Les dirigeants juifs et de nombreuses personnes ont exigé que Jésus soit crucifié.

    Pilate n'a pas aimé que beaucoup de gens soient en colère et crient. Il a eu une idée.Pilate a sorti un très mauvais prisonnier nommé Barabbas. Il a mis ce très mauvais homme à côté de Jésus et a demandé à la foule de choisir lequel devrait être libéré. La foule dirait sûrement que Jésus devrait être libéré! Mais non, la foule était si en colère qu'ils ont commencé à crier pour que le méchant soit libéré et pour que Jésus soit crucifié.

    Pilate en avait finalement assez. Il a laissé Barabbas, le méchant homme, libre.

    Alors Pilate a appelé ses soldats. Il a dit: «Emmène Jésus. Battez-lui le dos avec un fouet, mettez-le sur une croix et laissez-le là jusqu'à ce qu'il meure.

    Jésus a plus de pouvoir que Pilate ou le peuple en colère ou même les soldats. Jésus. Si Jésus le voulait, il aurait pu arrêter tout le monde.

    Mais Jésus ne les a pas arrêtés. Il a laissé les soldats l'emmener, Jésus pensait à tout le monde qui a déjà commis quelque chose de mal (péché). Jésus aime beaucoup toutes les personnes dans le monde!

    Quiconque a déjà péché mérite d'être puni. Cela signifie même vous et moi. Mais au lieu de laisser tout le monde être puni, Jésus a pris une GRANDE punition pour nous tous. Jésus est mort sur la croix pour que nous puissions tous être pardonnés de nos péchés au lieu d'être punis pour nos péchés.

    Et c'est comme ça que Jésus est envoyé à la croix.

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits énoncés dans la Bible, mais aidez les enfants à comprendre son sens en utilisant des pièces de théâtre, des aides visuelles, une inflexion de la voix, des interactions et / ou des émotions de l'élève. 

    Cliquez ici pour télécharger le diaporama ou cliquez ici pour télécharger les images à imprimer . Chaque enseignant est unique, utilisez uniquement les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont vous racontez l’histoire dans cette leçon. Trop d'illustrations peuvent prêter à confusion. Éliminez donc toutes celles qui couvrent d'autres histoires ou des détails que vous ne souhaitez pas souligner dans cette leçon. 

    Questions de révision:

    1. Quel disciple a nié connaître Jésus trois fois? Pierre
    2. Jésus a-t-il bénéficié d'un procès équitable? Non
    3. Quel gouverneur romain a condamné Jésus à la mort? Pontius Pilate

    Activités d'apprentissage et bricolage:

    Activités:

    • Nommer un "juge". Le juge devrait demander à la classe de faire la liste de tout ce que Jésus a bien fait, puis de leur demander de faire la liste de ce qu'il a mal fait. Discutez du fait qu'il n'a rien fait de mal, mais il a quand même souffert pour nous ( 1 Pierre 2: 21-22 ).
    • Chantez «Je serai un ami de Jésus» ou demandez à quelqu'un de venir en classe et enseigner ce chant aux enfants.
    • Citez des situations où nous pourrions nier le Christ (ne pas dire à des amis que nous sommes chrétiens, etc.) Discutez de ce que Pierre a dû ressentir. Nous reparlerons plus sur lui plus tard.
    • Utilisez un grand papier pour dessiner des scènes de l'histoire d'aujourd'hui. Attribuez à chaque enfant une scène différente. Utilisez pour la révision.
    • Cette histoire fait partie d'une plus grande histoire sur la mort, l'enterrement et la résurrection de Jésus. Un moyen simple de raconter cette histoire consiste à ouvrir les œufs de Pâques en plastique, un à la fois.Chaque œuf révèle quelque chose sur l'histoire. Si vous racontez des histoires sur la mort, l’enterrement et la résurrection sur quelques semaines, essayez de répéter cette méthode toutes les semaines. Les enfants vont vraiment connaître l'histoire après ça! Cliquez ici pour apprendre à le faire.
    • Histoires sur la mort, l'enterrement et la résurrection de Jésus:
    • Consultez les idées d’enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à toutes les leçons.

    Autres ressources en ligne:



    Aides visuelles


    Mark 14 - Trial of Jesus - Scene 01 - In the high priest's courtyard Mark 14 - Trial of Jesus - Scene 02 - False witnesses
    Mark 14 - Trial of Jesus - Scene 03 - Declaration Mark 14 - Trial of Jesus - Scene 04 - Simon/Peter & the rooster
    Mark 15 - Trial of Jesus - Scene 05 - Jesus before Pilate Mark 15 - Trial of Jesus - Scene 06 - Barabbas released
    Mark 15 - Trial of Jesus - Scene 07 - Jesus flogged Mark 15 - Trial of Jesus - Scene 08 - Thorns & abuse
     

    Nombreuses autres séries d'images: ICI sarcastic

    Activités
     
    Documents complémentaires

    Un partage complet:

    • powerpoint

     

    • leçon biblique

    • trace écrite

     

    • document annexe

     


    Lettre de nouvelles
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos

     

     


    Leçon

    7_Nuit de trahison et de prièreÉcriture de référence: Matthieu 26: 1-5, 14-16, 30, 31-56

    Emphase suggérée: Priez pour avoir le courage lorsque de mauvaises choses se passent.

    1 étude de fond_BBB 2 histoire introduction_bbb 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions d'examen_BBB 5 activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB

    Résumé de l'histoire:

    Un des apôtres, Judas, a secrètement élaboré des plans pour aider les dirigeants juifs à faire arrêter Jésus. Pendant le repas de la Pâque, Jésus savait que c'était Judas qui le trahirait. Jésus savait qu'il mourrait bientôt. Il s'est donc rendu à un endroit appelé Gethsémané afin de pouvoir passer la nuit à prier. Judas est revenu avec des soldats et Jésus a été arrêté.

    Étude de fond:

    Lisez les autres récits dans Marc 14: 1-2, 10, 26-52 et Luc 22: 1-6, 33-53 .

    ( Jean chapitres 13-18 ) Le récit de Jean contient davantage de paroles de Jésus. Le chapitre 13 de Jean décrit les moments qui ont précédé le début de la dernière Cène.C'est à ce moment que Jésus lave les pieds des disciples. Dans les chapitres 13 à 16, Jean relate comment Jésus avertit ses disciples de sa mort imminente (13:33 «Je ne serai avec vous qu'un peu plus longtemps») et les réconforte (16:33 «Je vous ai dit ces choses, de sorte vous puissiez avoir la paix "). Dans ce monde, vous aurez des problèmes. Mais prenez courage! J'ai vaincu le monde ”). Jean 17 contient la prière de Jésus dans le Gethsémané et le chapitre 18: 1-11 enregistre son arrestation.

    ( Marc 14 ) Les dirigeants juifs voulaient se débarrasser de Jésus depuis un certain temps, mais ils avaient décidé d'attendre après la Pâque, de peur de se déchaîner (14: 1-2). La population habituelle de Jérusalem avoisinait les 50 000 habitants, mais plusieurs centaines de milliers de personnes s'y rassemblaient souvent pour la semaine de Pâque. Il y avait beaucoup de gens qui admiraient Jésus alors ils devaient faire attention. Ils ne devaient pas avoir pu résister à l'occasion lorsque Judas Iscariot les a cherchés (14:11).

    Judas a accepté un prix de 30 pièces d'argent. Cela aurait été équivalent à une journée de travail. Judas avait déjà démontré qu'il avait un problème d'argent ( Jean 12: 4-6 ).

    ( Matthieu 26 ) Pendant la dernière cène, Jésus révèle qu'il serait trahi. Mais ce n'est pas seulement Judas qui va quitter Jésus. Jésus dit qu'ils vont tous tomber cette nuit même (Matthieu 26:31). En quelques heures à peine, ils l'abandonnèrent effectivement (26:31). Pierre ne peut pas imaginer qu'il abandonnerait jamais Jésus, mais Jésus lui dit qu'il le reniera trois fois avant que le coq chante (26: 33-35). Plus tard, dans le récit de la semaine prochaine, nous verrons comment les choses se sont passées, comme Jésus l'avait annoncé (26: 69-75).

    Après avoir mangé, Jésus et ses disciples se sont rendus à Gethsémané sur les pentes inférieures du mont des Oliviers. Gethsémane signifie «presse à huile». Jésus revenait à cet endroit tous les soirs pour prier ( Luc 21:37 ), donc ce devait être un endroit favori. Jésus savait qu'il devait passer du temps avec son père en prière avant d'affronter une période terrible. Il savait que ses disciples devaient également se préparer à l'heure, aussi leur a-t-il demandé de prier ( Luc 22:40 ). La plupart des disciples sont restés à distance, mais Jésus a demandé à Pierre, Jacques et Jean de l'accompagner et de veiller pendant qu'il priait ( Marc 14: 32-35 ). Peut-être a-t-il ressenti une certaine proximité avec ces disciples et l'a-t-il voulu avec lui pour le réconforter. Quelle déception cela a dû être quand ils n'ont pas même pas pu rester éveillés ( Marc 14: 37-42 ). Luc mentionne que des anges ont exercé un ministère auprès de Jésus et lui ont apporté du réconfort ( Luc 22:43 ).

    Trois fois, Jésus demanda à son père que la coupe s'éloigne de lui. La coupe représentait la mort et la souffrance que Jésus allait souffrir pour l'humanité. Il était déterminé à faire la volonté du Père mais ce n'était pas facile. Cette prière atroce montre qu'il n'y a pas d'autre moyen de le faire. L'anxiété de Jésus se voit dans la façon dont sa sueur ressemblait à des gouttes de sang ( Luc 22:44 ). Cela pourrait signifier qu'il transpirait tellement qu'il coulait de lui comme du sang. Ou bien, cela pourrait signifier que son anxiété l'a amené à souffrir d'un trouble médical provoqué par le stress dans lequel le sang et la sueur se mêlent.

    ( Matthieu 26: 47-56 ) Judas dirige la foule envoyée pour arrêter Jésus. L’assortiment étrange de serviteurs, de soldats, de chefs religieux portant des épées et des gourdins indique qu’il s’agit d’une foule soudée par les dirigeants juifs. Embrasser un enseignant (rabbi) était un salut commun de la part d'un étudiant. Dans ce cas, c'était le signal arrangé. Pierre tente de protéger Jésus et attaque l'un des hommes et lui coupe l'oreille (26:50). Jésus arrête Pierre et guérit l'oreille de l'homme (26: 52-56). Il sait que Pierre ne peut pas arrêter l'accomplissement de la prophétie, alors il se permet pacifiquement de se faire arrêter.

    Manière d'introduire l'histoire:

    Parlez de certaines situations d'urgence dans lesquelles les enfants pourraient se retrouver (incendie, étouffement, accident de voiture, etc.). Demandez-leur comment ils pourraient obtenir de l'aide dans ces situations. La plupart du temps, les enfants mentionnent avoir appelé le numéro d'urgence (11). Parfois, lorsque nous avons des problèmes, nous avons besoin d'aide. En cas d’urgence, nous n’appelons pas le cinéma ou les ventes de voitures. Nous appelons l’hôpital, l’ambulance ou une personne qui peut nous aider. Dans l'histoire d'aujourd'hui, Jésus était très contrarié parce qu'il savait que quelque chose de terrible allait se passer. Jésus est allé parler au seul qui pouvait vraiment aider, Dieu. 

    L'histoire:

    Judas Iscariot était l'un des douze disciples de Jésus. Il a suivi Jésus et a écouté les choses que Jésus prêchait. Judas était l'ami de Jésus au début, mais il a ensuite décidé qu'il ne voulait pas être l'ami de Jésus. En fait, il a décidé de faire quelque chose de très mauvais envers Jésus.

    Il y avait d'autres personnes qui n'aimaient pas Jésus. Ces hommes étaient des leaders du peuple de Dieu mais n'étaient pas de bons leaders. Ils n'aimaient pas que les gens écoutent Jésus à leur place. Ils détestaient Jésus. Ils le détestaient tellement qu'ils voulaient le tuer. Judas est allé voir ces dirigeants juifs pour élaborer un plan visant à faire du mal à Jésus. Ils ont décidé d'arrêter Jésus et de le faire cesser de prêcher à propos de Dieu. Les dirigeants juifs ont dit à Judas qu'ils lui paieraient trente pièces d'argent s'il les aidait à trouver Jésus.

    Judas a mangé le repas de la Pâque avec Jésus et les autres disciples. Avant que le repas ne soit terminé, Judas partit pour aller dire aux chefs juifs où était Jésus.

    Jésus sait ce qui se passera avant même que cela se produise. Il savait qu'il allait bientôt mourir. Il savait que Judas allait le trahir. Il savait aussi que les autres disciples ne l'aideraient pas non plus. Toutes ces choses arriveraient parce que Jésus devait mourir sur la croix. Si Jésus n'allait pas mourir sur la croix, il ne pourrait pas sauver les gens de leurs péchés. Jésus a décidé qu'il devait prier Dieu de l'aider à avoir du courage. Après le repas, il irait dans un endroit calme où il pourrait prier.

    Pendant le repas, Jésus a dit à ses disciples qu'il allait bientôt mourir. Il leur a également dit que tous le quitteraient. Cela rendait les disciples très tristes. Ils n'ont pas cru Jésus. 
    Pierre a dit: «Pas moi, Jésus! Je ne te quitterais jamais."

    Jésus regarda Pierre et dit: «Pierre, tu vas me quitter. Tu me renieras trois fois avant que le coq chante le matin.

    Après cela, Jésus et les disciples sont partis et sont allés à un endroit appelé Gethsémané. Jésus a dit à ses disciples d'attendre pendant qu'il allait prier. Il a demandé à Pierre, Jacques et Jean de l'accompagner.

    Quand ils sont arrivés à un endroit où ils pourraient être seuls, Jésus a dit à Pierre, Jacques et Jean d'attendre et de rester vigilants pendant qu'il priait tout seul. «Tu devrais aussi prier», a dit Jésus. "De mauvaises choses vont arriver et vous aurez besoin de courage pour tenir bon."

    Jésus a prié Dieu. Il a demandé à Dieu de l'aider à faire le bon choix. Il ne voulait pas mourir mais il voulait le faire si c'était ce que Dieu voulait qu'il fasse.

    Jésus est retourné vers ses amis. Ils ne priaient pas comme il leur avait dit de le faire. Devinez ce qu'ils faisaient à la place? Ils dormaient. Jésus leur a dit de se réveiller. Jésus est retourné et a prié deux fois de plus. À chaque retour, il trouvait Pierre, Jacques et Jean en train de dormir. La dernière fois que Jésus leur a dit de se réveiller parce qu'une foule de gens arrivait avec des gourdins et des épées. Devinez qui dirigeait la foule? C'était Judas. Il amenait les gens pour arrêter Jésus.

    «Comment saurons-nous quel homme arrêter?» demanda le peuple dans la foule à Judas.

    À cette époque, les étudiants avaient l'habitude d'embrasser leur professeur sur la joue lorsqu'ils les voyaient. “Jésus est mon professeur. Regardez juste, dit Judas. «J'embrasserai Jésus. Ensuite, vous saurez lequel arrêter »

    Quand Judas est venu à Jésus, il l'a embrassé sur la joue. Les hommes avec les bâtons et les épées ont arrêté Jésus et ont commencé à l'emmener. Pierre était très en colère. Il ne pouvait pas croire qu'ils allaient arrêter Jésus. Jésus n'avait jamais rien fait de mal! Pierre a sorti une épée et a essayé de protéger Jésus. Il a coupé l'oreille du serviteur de l'un des chefs juifs.

    Jésus n'était pas heureux avec Pierre. Il a dit à Pierre de cesser de se battre. Jésus mit sa main sur l'oreille du serviteur et l'oreille de l'homme fut guérie. Jésus savait que Dieu voulait qu'il aille avec ces hommes. Alors il est parti. Il ne les a même pas combattus.

    Tous les disciples avaient très peur. Ils se sont tous enfuis pour ne pas être arrêtés. Les amis de Jésus l'ont quitté comme Jésus l'avait annoncé. 

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits énoncés dans la Bible, mais aidez les enfants à comprendre son sens en utilisant des pièces de théâtre, des aides visuelles, une inflexion de la voix, des interactions et / ou des émotions de l'élève. 

    Cliquez ici pour télécharger ces illustrations et diaporama. Soyez sélectif. Chaque enseignant est unique, utilisez uniquement les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont vous racontez l’histoire dans cette leçon. Trop d'illustrations peuvent prêter à confusion. Éliminez donc toutes celles qui couvrent d'autres histoires ou des détails que vous ne souhaitez pas souligner dans cette leçon.

    Questions de révision:

    1. Qui a trahi Jésus aux Juifs? Judas
    2. Qu'est-ce que Jésus a fait dans le jardin de Gethsémané? Il a prié.
    3. Trois apôtres étaient censés veiller pendant que Jésus priait. Qu'ont-ils fait à la place? Ils ont dormi.

    Activités d'apprentissage et bricolage:

    Activités:

    • Demandez à un membre du ministère de prière de la congrégation de rendre visite à la classe et de parler aux enfants de ce que fait ce ministère.
    • Discutez de situations où les enfants pourraient avoir besoin de courage. Ayez une prière en chaîne. Tout le monde s'assoit en cercle et se donne la main. Commencez la prière en demandant à Dieu de vous donner le courage de faire quelque chose. Serrez la main de l’enfant à côté de vous et c’est leur signe pour prier ensuite. Chaque enfant prie à son tour. Vous pouvez finir la prière.
    • Histoires sur la mort, l'enterrement et la résurrection de Jésus:
    • Cette histoire fait partie d'une plus grande histoire sur la mort, l'enterrement et la résurrection de Jésus. Un moyen simple de raconter cette histoire consiste à ouvrir les œufs de Pâques en plastique, un à la fois. Chaque œuf révèle quelque chose sur l'histoire. Si vous racontez des histoires sur la mort, l’enterrement et la résurrection sur quelques semaines, essayez de répéter cette méthode toutes les semaines. Les enfants vont vraiment connaître l'histoire après ça! Cliquez ici pour apprendre à le faire.

    Bricolage:

    • Chaîne de prière: Écrivez des demandes de prière spécifiques sur de petites feuilles de papier rectangulaires. Agrafez les extrémités des papiers pour former des maillons d'une chaîne. Connectez les liens à partir d'une chaîne de demandes de prière. Les enfants peuvent les ramener à la maison et les accrocher quelque part dans leur chambre pour les aider à se rappeler pour quoi prier. Plus d'idées pour enseigner la prière en classe biblique.
    • Métier: Pour créer un «éventail» et vous souvenir du coq qui chante après la troisième déclaration de trahison de Pierre, collez des plumes sur une assiette en papier, puis pliez-la en deux et fixez une embarcation. Fan artisanat de plumesbâton. Écrivez: “Ne trahissez pas Jésus” sur l'éventail.

     

    Consultez les idées d’enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à toutes les leçons.

    Autres ressources en ligne:

     


    Aides visuelles

     


    John 18 - Jesus betrayed and arrested - Scene 01 - Olive grove 980x706px col John 18 - Jesus betrayed and arrested - Scene 02 - I am he 980x706px col
    John 18 - Jesus betrayed and arrested - Scene 03 - Let these others go 980x706px col John 18 - Jesus betrayed and arrested - Scene 04 - Malchus struck 980x706px col
    Mark 14 - Jesus Arrested - Scene 01 - Betrayed by Judas Iscariot  
    Mark 14 - Jesus Arrested - Scene 02 - Arrested  Mark 14 - Jesus Arrested - Scene 03 - Disciples scatter

     



    Activités


    Lettre de nouvelles

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos

     

    Leçon

    DEMANDEZ

    • Bonjour!
    • Avez-vous déjà eu une journée où il vous semblait que les mauvaises choses arrivaient les unes après les autres?
    • Par exemple, vous étiez peut-être en retard pour aller à l’école, vous avez cassé quelque chose et puis, au déjeuner, vous deviez manger votre sandwich préféré, mais avant de pouvoir manger une bouchée, vous renversez votre lait et vous le faites bouillir… et quand rentré à la maison, votre chien a mangé votre chaussure.
    • Avez-vous déjà passé une journée comme ça? Où tout semblait aller mal?
    • Et puis, peut-être que ce qui se passe pour vous, c'est que vous commencez à vous fâcher.
    • Et, peut-être êtes-vous tellement en colère que lorsque quelqu'un vous demande: "Hey, qu'est-ce qui ne va pas?" - Vous pouvez leur crier dessus, "Laissez-moi tranquille!"
    • C'est presque comme, dans ces moments-là, que nous essayons de partager notre mauvaise journée avec les autres en rendant la leur aussi mauvaise.

     

    DITES

    • Je soulève cette question parce que, dans le récit scripturaire d'aujourd'hui, nous apprenons que la journée de Jésus est incroyablement mauvaise.
    • Il a été arrêté et puni pour quelque chose qu'il n'a pas fait. Tandis qu'il meurt lentement de cette punition, TOUT LE MONDE se moque de lui.
    • Et quand je dis tout le monde, je veux dire que les chefs religieux se moquent de lui, les soldats romains se moquent de lui, même l'un des criminels (qui est puni comme Jésus est) se moque de Jésus.
    • C'est le pire des pires jours pour Jésus.
    • Mais, étonnamment, Jésus ne se fâche pas.
    • Au lieu de cela, Jésus fait une chose incroyable et demande à Dieu de pardonner aux gens.
    • Plus tard, quand un deuxième criminel, qui passait lui aussi une très mauvaise journée, demanda à Jésus de se souvenir de lui, Jésus ne dit pas: "Va-t'en! Laisse-moi!"
    • Au lieu de cela, Jésus a dit: "Tu seras avec moi."
    • Parce que Jésus cherchait l'aide de Dieu malgré une mauvaise journée, Jésus a ensuite pu aider à améliorer un peu la journée de cet autre homme.

     

    PARTAGEZ la bonne nouvelle 

    • L'histoire d'aujourd'hui, aussi triste qu'elle soit, rappelle également qu'inviter la présence de Dieu dans nos pires jours nous empêche de partager notre mauvais jour avec les autres…
    • … Et nous aide plutôt à partager l'amour et le pardon de Dieu avec les autres…
    • … Tout comme Jésus l'a fait dans l'histoire d'aujourd'hui.
    • Et c'est la bonne nouvelle pour aujourd'hui - prions.

     

    Prière de clôture

    • C'est une prière qui se répète après moi.

    Cher Dieu,

    Aide-nous s'il te plaît…

    … Pour demander ton aide…

    ... même lors de nos pires jours ...

    … Pour que nous puissions recevoir et partager…

    …ton aide.

    Merci et Amen

     

    Aides visuelles

     

    Activités

     

    Lettre de nouvelles

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique