• Plus tard, je serai... scientifique ! (Jésus, la plus belle des expériences !)

    Thème général
    « Quand je serai grand, je serai… scientifique ! » La science et la Bible sont-elles incompatibles ? En faisant des expériences amusantes, tu découvriras les réponses aux questions existentielles de la vie !

    affiche de présentation

    Quand je serai grand, je serai... scientifique (Jésus, la plus belle des expériences !)

    Présentation vidéo sous-titrée en français (extraite du programme américain SonsSpark Lab VBS)

     

     

    13 séances (1 un culte d'ouverture, 10 leçons, 1 culte missionnaire, 1 culte de cloture)

    Télécharger « PROGRAMME BIBLIQUE 1er trim 2018-2019.xlsx »

     

    Répartition des leçons
    Petits Moyens Grands
    01 D'où je viens? (1ère partie)
    Récit de la création de la terre  
         
    02 D'où je viens ? (2ème partie)
    La création de l'homme et de la femme
     

    Télécharger

     
    03 Pourquoi le monde va si mal? (1ère partie)
    Conséquences du péché d'Adam et Eve
         
    04 Pourquoi le monde va si mal? (2ème partie)
    Le voile de séparation dans le temple
     

    Télécharger

    Télécharger

    05 Y a-t-il un moyen de salut ? (1ère partie)
    Miracles de Jésus
         
    06 Y a-t-il un moyen de salut ? (2ème partie)
    Jésus à la croix
         
    07 Que se passe-t-il après la mort ? (1ère partie)
    Parabole des invités au festin du roi
         
    08 Que se passe-t-il après la mort ? (2ème partie)
    Parabole des dix vierges
         
    09 Que faire de ma vie ?
    Ascension de Jésus
         
    10    

    Télécharger

     

    Expériences associées

    Dans le cadre du programme voici les différentes espériences scientifiques proposées:

    Quelques principes de base avant de commencer

    1) l'expérience proposée est effectuée 

    -sur place (de loin le meilleur; mais faut-il encore la tester AVANT à la maison) 

    -ou montrée en film (manque de matériel, aspect plus délicat au niveau sécurité, expérience longue dans le temps,...)

     

    2) Elle est souvent peut être réalisée par l'enseignant(e) seul(e), et/ou quelques uns des enfants (très rarement par les 25 à tour de rôle, sauf cas -très- particulier)

     

    3) A quel moment intervient-elle?

    Elle peut servir... 

    -au début comme accroche, 

    -en cours de leçon comme support à l'enseignement (s'entrainer à expliquer tout en manipulant à la maison), 

    -ou à la fin comme conclusion pour réinvestir les points d'enseignements soulevés par l'histoire biblique de jour

     

    -> Leçon 1 : Dieu crée le ciel et la terre
    Pour cette première leçon, nous vous proposons ces expériences sur les couleurs, dès l'age de 3ans

    pour faire de la fumée sans glace carbonique

    www.youtube.com/watch?v=sOltRu71jys
    https://www.youtube.com/watch?v=n-lhtsq_8CA
     
    Voici une expérience marrante à réaliser avec ses enfants! Il suffit de quelques
    bonbons colorés et d'eau chaude! L'effet est surprenant.

    https://www.youtube.com/watch?v=KivSz9gg2Bg
    Expérience avec du lait et des colorants
    histoire de vous donner des idées (meme si cela fait qque peu long à la fin, et si la voix du chien peut stresser  à force-sourire)

    topkids.topchretien.com
    L'explosion de couleurs A découvrir sur https://jesusmonami.com/

     

    -> Leçon 2: Dieu crée Adam et Eve

      https://youtu.be/WlyLAVyebt8 (pour les petits)
      https://www.youtube.com/watch?v=7sCYe7Kb5qw
      https://www.youtube.com/watch?v=Awhml-XQqrY 
    (extraits à choisir selon l'age de votre enfant)
       
       

     

    -> Leçon 3: Les conséquences du péché

    https://www.youtube.com/watch?v=ErixIbHS0Ic (de 4'01 à 5'01)
    application: la poudre blanche représente ce qui est pur, propre, inoffensif, mais à la lumière de la parole de Dieu (flamme)
    la nature réelle des choses se révèle (serpent noir qui sort et grandit)
      https://www.youtube.com/watch?v=l4y2Z0fjXH8 (en anglais, traduction prévue si possible)
    www.youtube.com
    In this episode, Karen McGraw demonstrates a more in-depth visual for Sessions 2 & 4 of the Bible Stories for SonSpark Labs and the spiritual meaning behind the ...
      mais aussi fabrication du slime: bcp de recettes en ligne, mais à tester avant (certaines marchent plus ou moins bien, d'autres pas du tout!)

     

    -> Autres leçons

    Plus tard, je serai... scientifique ! (Jésus, la plus belle des expériences !)  Plus tard, je serai... scientifique ! (Jésus, la plus belle des expériences !)  Plus tard, je serai... scientifique ! (Jésus, la plus belle des expériences !)

    Plus tard, je serai... scientifique ! (Jésus, la plus belle des expériences !)

       
         

     

     

    Chants proposés (ou similaires) 

     

     

    Logos

    Quand je serai grand, je serai... scientifique (Jésus, la plus belle des expériences !) Quand je serai grand, je serai... scientifique (Jésus, la plus belle des expériences !)





    Quand je serai grand, je serai... scientifique (Jésus, la plus belle des expériences !) Quand je serai grand, je serai... scientifique (Jésus, la plus belle des expériences !)
    Quand je serai grand, je serai... scientifique (Jésus, la plus belle des expériences !) Quand je serai grand, je serai... scientifique (Jésus, la plus belle des expériences !)
    Quand je serai grand, je serai... scientifique (Jésus, la plus belle des expériences !) Quand je serai grand, je serai... scientifique (Jésus, la plus belle des expériences !)
    Quand je serai grand, je serai... scientifique (Jésus, la plus belle des expériences !) Quand je serai grand, je serai... scientifique (Jésus, la plus belle des expériences !)

     

    Ressources connexes


    Quand je serai grand (programme de 12 semaines)

    Science avec Jésus, Programme de 6 semaines
    Expériences dans la foi, Programme de 6 semaines

     

    « Le principe de Grover: les familles mobilisées pour "proche" et "lointain"Impact de l'environnement pour les enfants préscolaires »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter