• Jésus et ses disciples partagent la sainte cène

    Vidéos

       

     

    Leçon

    6_Last SouperRéférence de la Bible: Luc 22: 7-23

    Emphase suggérée: Dieu a toujours pris soin de son peuple (Ancien Testament, Nouveau Testament et aujourd'hui).

    1 étude de fond_BBB 2 histoire introduction_bbb 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions d'examen_BBB 5 activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB

    Résumé de l'histoire:

    Conformément aux instructions de l'Écriture, Jésus a mangé le repas de la Pâque. Ce repas était généralement célébré avec la famille et Jésus l'a mangé avec ceux qui étaient proches de lui - ses disciples. Pendant ce repas, les Juifs devaient se rappeler comment Dieu les avait sauvés de l'Egypte.

    Étude de fond:

    Lisez les autres récits évangéliques dans Matthieu 26: 17-25, Marc 14: 12-21, et Jean 13: 18-30 .

    La fête de la Pâque était un événement annuel extrêmement important pour les Juifs. Les juifs le célèbrent encore aujourd'hui. Ce dernier repas de la Pâque que Jésus et ses disciples ont célébré ensemble (la dernière cène) a déclenché la chaîne d'événements menant à la crucifixion. Utilisez cette leçon pour expliquer le repas de la Pâque et pourquoi ils le fêtaient. Présentez le fait que Judas trahirait Jésus. La semaine prochaine, continuez à parler du repas mais passez ensuite du temps à discuter de la manière dont Jésus a donné un nouveau sens au pain et au vin. La nouvelle signification implique de se souvenir de son corps et de son sang et constitue le Repas du Seigneur que nous célébrons chaque semaine.

    ( Lévitique 23: 4-8 ) L'agneau de la Pâque était sacrifié à une heure précise le quatorzième jour du premier mois du calendrier juif. (C'était le jour de la première Pâque). Dans ce cas, c'était le jeudi de la semaine de la passion.

    La première Pâque a été célébrée des centaines et des centaines d'années plus tôt la dernière nuit de la captivité des Juifs en Égypte ( Exode 12 ). Les Juifs qui suivraient les instructions de Dieu et mettraient du sang d'agneau sur les montants de leur porte ont pu célébrer le repas en toute sécurité à l'intérieur de leur maison pendant que l'Ange de la Mort passait sur eux. Les Juifs ont continué à célébrer la Pâque en tant que rappel du salut de Dieu. Ils la célèbrent même aujourd'hui.

    Habituellement, les familles prenaient le repas ensemble. Dans ce cas, Jésus l'a célébré avec ses disciples. Il semble que Jésus ait planifié à l'avance l'endroit où le repas devait être mangé. Il ne leur avait pas dit où ce serait. Judas avait déjà comploté pour trahir Jésus ( Luc 22: 1-6 ). C'est peut-être pour cette raison que Jésus n'a pas révélé le lieu. Judas aurait pu signaler l'endroit s'il avait su où il se trouvait.

    Jésus a envoyé Pierre et Jean pour préparer le repas. On leur a dit de chercher l'homme portant un pot d'eau ( Luc 22:10 ). Cela aurait été inhabituel parce que les femmes portaient généralement l'eau. Pierre et Jean devaient rassembler les éléments suivants pour le repas:

    Pain sans levain: Pain plat sans levure. À l'origine, c'était consommé à la Pâque, car les Juifs avaient quitté l'Égypte si rapidement que le pain n'avait pas eu le temps de se lever.Les pains sans levain devaient être consommés à des moments précis du repas.

    Agneau: tué au coucher du soleil et rôti. Le sang de l'agneau devait être donné au prêtre pour le verser sur l'autel. Ils devaient manger l'agneau entier pendant le repas.

    Herbes amères: elles étaient consommées pour rappeler aux Juifs les temps difficiles en Égypte.

    Vin: Encore une fois, cela devait être bu à quatre heures précises du repas.

    ( Luc 22:14 ) À l'origine, le repas de la Pâque était mangé debout ( Exode 12:11 ), mais à l'époque de Jésus, il était de coutume de le manger en position couchée. Bien que la célèbre peinture de Léonard De Vinci représente Jésus et les apôtres assis à une table, ils se seraient en réalité assis par terre autour d'une table basse. Ils se seraient probablement allongés sur un coude de coussin et auraient mis leurs pieds derrière la personne à côté d'eux.

    Bien que les récits de l'évangile n'enregistrent pas les événements exactement dans le même ordre, il semble qu'ils aient mangé le repas de la Pâque puis que Jésus ait révélé à Judas qu'il savait qu'il le trahirait. Peut-être Judas est parti avant que Jésus ne commence à expliquer le nouveau sens du pain et du vin.

    ( Matthieu 26: 23-25 ) Il était d'usage de prendre un morceau de pain (ou un morceau de viande enveloppé dans du pain) et de le plonger dans un bol de sauce (à base de compote de fruits) sur la table. Judas était peut-être en train de tremper le pain lorsque Jésus a dit que quelqu'un qui trempait du pain avec lui le trahirait. Manger avec quelqu'un de cette culture, c'était réaffirmer l'amitié. Cela rendait encore plus terrible la trahison de Judas.

    Manière d'introduire l'histoire:

    Avant la classe collez une longue bande de papier au-dessus de la porte. Ayez de la peinture de couleur rouge et un pinceau à portée de main. «Enfants, je vais tester vos connaissances bibliques. Dans l'histoire d'aujourd'hui, nous allons nous rappeler quelque chose qui s'est passé à l'époque de l'Ancien Testament. Je vais faire quelque chose qui vous donnera un aperçu de l'histoire de l'Ancien Testament. (Utilisez le pinceau pour peindre la peinture rouge sur le papier au-dessus de la porte.) Est-ce que quelqu'un se souvient d'avoir lu une histoire sur le fait de peindre le haut d'une porte avec du rouge? » Racontez rapidement l'histoire du pharaon d'Égypte qui retenait le peuple de Dieu comme esclaves. Dieu voulait que le pharaon laisse les gens aller dans leur pays, mais il ne les laissait pas partir. Le dernier avertissement de Dieu était que tous les premiers-nés et les animaux mourraient à moins qu'une chose spéciale ne soit faite. Ils devaient mettre du sang d'agneau sur la porte et tout le monde serait en sécurité. Les personnes qui croyaient que Dieu avait agi ainsi que leurs enfants et leurs animaux étaient en sécurité. Après cela, le pharaon a laissé partir le peuple de Dieu. «Dieu voulait que les gens se souviennent toujours de ce qu'il avait fait. Aujourd'hui, nous allons en apprendre davantage sur le repas spécial que le peuple de Dieu a pris pour se souvenir du temps que Dieu a sauvé. ” 

    L'histoire:

    Pour commencer notre histoire, nous allons apprendre quelque chose qui s’est passé il y a très longtemps. C'était longtemps avant que Jésus ne naisse comme un bébé. Nous pouvons lire à ce sujet dans le livre de l'Ancien Testament, dans Exode. A cette époque, le peuple de Dieu vivait en Egypte. Le peuple de Dieu (les Juifs) n'aimait pas vivre en Égypte. Ils devaient être esclaves et travailler toute la journée. Ils n'ont même jamais été payés pour tout leur travail.

    Dieu voulait que son peuple ait son propre pays. Il a demandé à un homme nommé Moïse d'aider le peuple à partir. Quand Moïse a essayé d'aider les Juifs à partir, Pharaon (le souverain d'Egypte) ne les a pas laissés partir. Dieu a pensé à un moyen spécial de s'assurer que Pharaon laisserait les gens partir.

    Il a dit à tous les Juifs de mettre le sang d'un agneau sur leurs cadres de porte. S'ils obéissaient à Dieu de cette manière spéciale, ils seraient en sécurité et le danger les «épargnerait, passerait au-dessus d'eux». Si quelqu'un n'obéissait pas à Dieu, alors l'aîné des enfants de sa famille mourrait. Moïse et les autres Juifs ont obéi à Dieu. Ils ont répandu le sang sur les encadrements des portes puis sont restés dans leurs maisons et ont mangé un repas spécial de la Pâque.

    Pharaon et les Egyptiens n'ont pas obéi à Moïse. Ils étaient très tristes parce que tous leurs premiers-nés étaient décédés. Le pharaon a finalement décidé de laisser les Juifs quitter l'Égypte et se rendre dans leur nouveau pays.

    Dieu a sauvé son peuple. Quelqu'un vous a-t-il déjà sauvé la vie? S'il l'avait fait, pensez-vous vous en souvenir ou pensez-vous oublier? Dieu a sauvé les Juifs et il voulait qu'ils s'en souviennent toujours. Il a décidé qu'une bonne façon de se souvenir serait de dire aux Juifs de manger un repas spécial de la Pâque chaque année. Ensuite, ils se souviendraient comment il leur avait fait passer le danger.

    Des centaines et des centaines d'années plus tard, les Juifs voulaient toujours se rappeler ce que Dieu avait fait. Chaque année, ils prenaient un repas spécial en souvenir de la Pâque.

    Jésus et ses amis voulurent manger le repas spécial de la Pâque. Jésus a dit à Pierre et à Jean d'aller à Jérusalem et de préparer le repas. Il ne leur a pas dit l'endroit où aller. Il leur a juste dit de suivre un homme portant un pot d'eau. Cet homme les a emmenés à la maison où ils auraient un repas spécial dans une pièce à l'étage.

    Pierre et Jean ont fait exactement ce que Jésus a dit. Ils suivirent l'homme portant la cruche d'eau et il les conduisit à la maison où ils auraient le repas de la Pâque.

    Quand Jésus et ses disciples sont arrivés, ils ont mangé le repas de la Pâque ensemble.C'est ainsi qu'ils se sont souvenus de ce qui s'était passé il y a longtemps en Égypte. Quand ils ont mangé le repas, ils se sont aussi souvenus de la façon dont Dieu s'est occupé de son peuple.

    Jésus et les apôtres ont suivi toutes les instructions spéciales que Dieu avait données pour la célébration. Ils mangèrent des herbes amères pour les aider à se souvenir des mauvais moments que les Juifs avaient connus lorsqu'ils étaient esclaves en Égypte. Ils mangèrent de l'agneau rôti et se souvinrent du sang de l'agneau qui avait été placé sur les montants de porte dans l'Ancien Testament. Ils ont bu du vin de raisin et mangé du pain sans levain.

    Jésus et ses amis ont aimé les pains sans levain. Ils aimaient le tremper dans une sauce savoureuse et le manger. Pendant le repas de la Pâque, Jésus et ses disciples ont trempé le pain dans le bol de sauce. Jésus leur a dit quelque chose pendant qu'il mangeait. Il leur a dit quelque chose de très triste.

    Il a dit: «Quelqu'un ici n'est pas vraiment mon ami. Il fera de mauvaises choses qui vont me causer des ennuis. L'un de ceux qui trempent le pain dans le bol avec moi va me trahir. "

    Judas savait que c'était lui. Judas ne se souvenait pas des bonnes choses que Dieu avait faites. Quelques mauvais Juifs lui avaient déjà donné de l'argent pour s'assurer que Jésus avait des ennuis et se ferait arrêter. Judas savait que Jésus n'avait jamais rien fait de mal, mais il a dit oui aux Juifs parce qu'ils lui avaient offert de l'argent. 

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits énoncés dans la Bible, mais aidez les enfants à comprendre son sens en utilisant des pièces de théâtre, des aides visuelles, une inflexion de la voix, des interactions et / ou des émotions de l'élève. 


    Cliquez ici pour télécharger ces illustrations et diaporama . Soyez sélectif. Chaque enseignant est unique, utilisez uniquement les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont vous racontez l’histoire dans cette leçon. Trop d'illustrations peuvent prêter à confusion. Éliminez donc toutes celles qui couvrent d'autres histoires ou des détails que vous ne souhaitez pas souligner dans cette leçon.

    Questions de révision:

    1. Quel était le premier repas de la Pâque à célébrer? Le fait que Dieu a sauvé son peuple de l'esclavage en Egypte.
    2. Pourquoi les récits de l'Ancien Testament sont-ils importants pour nous aujourd'hui? Ils enseignent des leçons importantes.
    3. Où Jésus et ses disciples ont-ils mangé le dernier repas? Dans la chambre haute d'une maison.

    Activités d'apprentissage et de bricolage:

    Activités:

    • Rassemblez les ingrédients et laissez les enfants goûter les aliments du repas de la Pâque. Vous pouvez utiliser du raifort pour les herbes amères, du jus de raisin pour le vin et du pain pita pour le pain sans levain. Vous pouvez acheter de l'agneau en tranches très fines chez un boucher ou dans un magasin d'épicerie. Inclinez et mangez votre repas autour d'une table basse.
    • Demandez à l'un des enfants de lire et de lire Romains 15: 4 , puis laissez la classe penser aux leçons qu'ils ont apprises de l'Ancien Testament. 
      «Car tout ce qui était écrit dans le passé a été écrit pour nous apprendre, afin que, grâce à l'endurance enseignée dans les Écritures et aux encouragements qu'elle procure, nous puissions avoir de l'espoir».
    • Citez des aliments spéciaux qui nous aident à nous rappeler des occasions spéciales: gâteaux d'anniversaire, œufs au chocolat, pudding de Noël, brioches, etc… Comparez ceci au repas de la Pâque.
    • Cette histoire fait partie d'une plus grande histoire sur la mort, l'enterrement et la résurrection de Jésus. Un moyen simple de raconter cette histoire consiste à ouvrir les œufs de Pâques en plastique, un à la fois. Chaque œuf révèle quelque chose sur l'histoire. Si vous racontez des histoires sur la mort, l’enterrement et la résurrection sur quelques semaines, essayez de répéter cette méthode toutes les semaines. Les enfants vont vraiment connaître l'histoire après ça! Cliquez ici pour apprendre à le faire.
    • Histoires sur la mort, l'enterrement et la résurrection de Jésus:

    Consultez les idées d’enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à toutes les leçons.

     

    Autres ressources en ligne:

     

    Aides visuelles

    Un montage simple pour expliquer le saint repas aux plus jeunes (et aux autres); une ressource adaptée
    du site www.max7.org



    Matthew 26 - The Lord’s Supper - Scene 01 - Where to celebrate Passover 980x706px col.jpg  Matthew 26 - The Lord’s Supper - Scene 02 - Passover preparation 980x706px col.jpg 
    Matthew 26 - The Lord’s Supper - Scene 03 - One will betray me 980x706px col.jpg Matthew 26 - The Lord’s Supper - Scene 04 - Judas identified 980x706px col.jpg
    Matthew 26 - The Lord’s Supper - Scene 05 - Bread Matthew 26 - The Lord’s Supper - Scene 06 - Covenant of blood 980x706px col.jpg
    Matthew 26 - The Lord’s Supper - Scene 07 - Departure hymn 980x706px col.jpg  

    Activités

    Lettre de nouvelles

     

    « Banque d'images Free Bible imagesJésus est crucifié »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter