• Utilisez cette leçon de l’École du dimanche pour enfants pour enseigner aux enfants comment travailler avec Dieu au lieu de s’opposer à Lui.

    Nécessaire : Bibles

    Jeu d'introduction : Relais de la vie de Jésus 

    Divisez les élèves en deux équipes ou plus. Quand vous dites « Allez ! » le premier élève de chaque équipe effectuera la première étape de la course de relais, se rendant de l'autre côté de votre aire de jeu et revenant vers son équipe. Le deuxième élève de chaque équipe fait ensuite la deuxième étape, et ainsi de suite jusqu'à ce que cette équipe termine la dernière étape. La première équipe à terminer toutes les étapes de la course gagne.

    Etape 1. Pleurer. Pleurez comme un bébé pour montrer que Jésus est né bébé.

    Étape 2. Ramper. Ramper comme un bébé pour montrer que Jésus devait ramper quand il était petit.

    Étape 3. Marche lentement. Marchez lentement comme un enfant d’un an pour montrer que Jésus a dû apprendre à marcher.

    Étape 4. Courez. Courez comme un enfant, comme Jésus le faisait quand il était petit.

    Étape 5. Martelez le sol. Frappez le sol comme si vous étiez un homme qui enfonce des clous pour montrer que Jésus a appris à être charpentier.

    Étape 6. Tournez. Tournez-vous en disant : « Vous êtes guéri ! Vous êtes guéri ! pour montrer que Jésus a aidé tous les gens autour de lui.

    Étape 7. Course du Crucifix. Courez avec les bras tendus sur les côtés pour montrer que Jésus a été crucifié sur une croix.

    Étape 8. Marche en arrière. Marchez à reculons avec les bras croisés sur la poitrine pour montrer que Jésus est mort.

    Étape 9. Sauter. Skip en criant « Ta-da ! » pour montrer que Jésus est revenu à la vie.

    Leçon

    Lisez Matthieu 16 :21 .

    « À partir de ce moment-là, Jésus commença à expliquer à ses disciples qu'il devait aller à Jérusalem et souffrir beaucoup de choses de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des docteurs de la loi, et qu'il devait être tué et que le troisième jour être ressuscité. »

    Jésus a dit qu'il allait être tué et qu'il reviendrait à la vie trois jours plus tard. Quand est-ce arrivé? (Quand Jésus est mort sur la croix puis est revenu à la vie à Pâques.)

    (Lire Matthieu 16 :22 .)

    « Pierre le prit à part et commença à le réprimander. "Jamais, Seigneur!" il a dit. « Cela ne t'arrivera jamais ! »

    À votre avis, pourquoi Pierre ne voulait-il pas que Jésus meure ? (Pierre était l’ami de Jésus et ne voulait pas qu’il meure.)

    (Lire Matthieu 16 :23 .)

    « Jésus se tourna et dit à Pierre : « Arrière moi, Satan ! Tu es une pierre d'achoppement pour moi ; tu n’as pas à l’esprit les préoccupations de Dieu, mais simplement les préoccupations humaines."

    Pourquoi Jésus a-t-il appelé Pierre « Satan » ? Pierre était-il vraiment Satan ?

    Jésus a appelé Pierre Satan parce que Dieu voulait que Jésus meure sur la croix afin de pouvoir nous sauver de nos péchés, mais Pierre essayait d'empêcher Jésus de mourir sur la croix.

    Lorsque nous essayons d’arrêter des choses que Dieu veut faire, ou lorsque nous faisons des choses que Dieu ne veut pas que nous fassions, nous agissons comme Satan parce que Satan essaie toujours de se mettre sur le chemin de Dieu. Lorsque Pierre a essayé d'empêcher Jésus de mourir, même si Dieu voulait qu'il meure, il agissait comme Satan parce qu'il allait à l'encontre des plans de Dieu.

    (Lire Matthieu 16 : 24-25 .)

    « Alors Jésus dit à ses disciples : « Celui qui veut être mon disciple doit renoncer à lui-même, prendre sa croix et me suivre. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de Moi la retrouvera.

    Que veut dire Jésus en disant que nous devons perdre notre vie pour lui ?

    Jésus dit que nous ne pouvons plus vivre pour nous-mêmes et simplement faire ce que nous voulons. Nous devons écouter Jésus.

    Si nous voulons être les disciples de Jésus et vivre avec lui au ciel, alors nous devons vivre notre vie pour lui, pas pour nous-mêmes. Nous devons faire ce que Dieu veut que nous fassions, pas seulement ce que nous voulons faire. C'est comme si nous mourions à nous-mêmes mais vivions pour Dieu.

    Et si nous vivons pour Dieu, alors nous n’agirons pas comme Satan et ne gênerons pas les plans de Dieu. Nous suivrons les plans de Dieu et travaillerons avec lui pour faire les bonnes choses qu’il veut faire.

    (Lire Matthieu 16 :26 .)

    « A quoi cela servirait-il à quelqu'un de gagner le monde entier tout en perdant son âme ? Ou que peut-on donner en échange de son âme ? »

    Jésus dit que vous pouvez tout avoir dans le monde entier et faire tout ce que vous voulez, mais rien de tout cela n’est aussi important que d’aller au paradis après votre mort. La chose la plus importante dans la vie est de suivre Dieu et de faire ce qu’Il ​​veut que vous fassiez pour pouvoir vivre éternellement avec Lui au Ciel. Rien dans ce monde n'est aussi important que Dieu.

    (Lire Matthieu 16 :27 .)

    « Car le Fils de l'homme va venir dans la gloire de son Père avec ses anges, et alors il récompensera chacun selon ce qu'il a fait. »

    Jésus a dit qu'il reviendrait un jour, et si nous avons cru en lui et fait les bonnes choses que Dieu veut que nous fassions, alors il nous récompensera. Mais si nous n’avons pas cru en Dieu et que nous avons fait les mauvaises choses que Dieu ne veut pas que nous fassions, alors Jésus va nous punir.

    (Lire Matthieu 16 :28 .)

    « En vérité, je vous le dis, certains de ceux qui sont ici ne goûteront pas la mort avant d’avoir vu le Fils de l’homme venir dans son royaume. »

    Jésus a dit à ses disciples que certains d’entre eux seraient encore en vie lorsqu’il reviendrait à la vie après sa mort sur la croix. Et peut-être que certains d’entre nous seront encore en vie lorsque Jésus reviendra du ciel. Nous ne savons jamais parce que nous ne savons pas quand Jésus va revenir.

    Ce que nous savons, c'est que Jésus est mort sur la croix pour nous sauver de nos péchés, qu'il veut que nous vivions pour Dieu et non pour nous-mêmes, et que si nous avons vécu pour Dieu, alors Jésus nous récompensera à son retour. et nous vivrons éternellement avec Lui.

     

    Jeu : Écouter Dieu 

    Demandez aux élèves de s’aligner d’un côté de la salle. L’enseignant donne des instructions en disant « Dieu dit » comme dans « Simon dit ». Faites les mouvements pendant que vous prononcez les instructions. De temps en temps, faites quelque chose et donnez l’instruction sans dire d’abord « Dieu dit ». Quiconque fait quelque chose sans que le professeur ait dit : « Dieu dit » est exclu. Vous pouvez également donner une instruction qui ne correspond pas à votre mouvement pour surprendre les enfants. Les étudiants absents attendent jusqu'à la fin du tour, puis reviennent. Le dernier élève du jeu devient le nouveau leader.

    Jeu : Étiquette de résurrection 

    Choisissez un élève pour le faire. Cet étudiant est la Mort. Choisissez un autre étudiant pour être Jésus. Lorsque la Mort touche quelqu'un, celui-ci tombe et se couche par terre comme s'il était mort. Jésus peut alors venir les toucher, et ils peuvent se relever. Si la Mort touche Jésus, Jésus doit compter jusqu'à trois (car Jésus est mort depuis trois jours), mais peut ensuite se relever. Si Jésus touche la Mort, le tour est terminé. Jouez jusqu'à ce que tout le monde ait eu la chance d'être à la fois la Mort et Jésus ou aussi longtemps que le temps le permet.

    Rappelez aux élèves que Jésus reviendra un jour et ressuscitera tous ceux qui croient en lui.

    Prière de clôture

    Jésus, nous te remercions d'être venu prendre notre châtiment et mourir pour nous. Aide-nous à te suivre et à travailler avec toi au lieu de nous mettre en travers de ton chemin comme Satan. Amen.

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Leçon : La gloire du Christ – ApocalypseUtilisez cette leçon de l’École du Dimanche pour enfants pour révéler la gloire du Christ à vos élèves.

    Nécessaire : des Bibles, un tableau noir, un tableau blanc ou une grande feuille de papier sur laquelle écrire, du papier à dessin, des crayons ou des feutres de couleur.

    Jeu d'introduction : Prendre notre place 

    Divisez les élèves en deux équipes pour une partie de Freeze Tag. Choisissez une équipe pour le devenir, poursuivant l'autre équipe. Ensuite, choisissez un élève de l’équipe poursuivie. Ils sont « Jésus ». Ils ne peuvent pas être gelés. Ils peuvent se mettre à la place d'un membre de l'équipe gelé, ce qui leur permet de courir à nouveau. Lorsque « Jésus » prend la place de quelqu’un d’autre, celui-ci doit y rester 3 secondes puisque Jésus a été dans la tombe pendant trois jours.

    Avant le jeu, réglez une minuterie sur 3 ou 5 minutes, selon le nombre d'élèves dont vous disposez. Si l’équipe qui poursuit l’autre fait sortir tout le monde dans ce délai, elle gagne. S'ils ne le font pas, l'équipe poursuivie gagne.

    Changez de rôle et jouez à nouveau.

    Leçon

    (Remarque : il s'agit d'une étude approfondie, verset par verset. En fonction de votre groupe d'âge et des élèves de votre classe, il peut être préférable de diviser cette leçon sur deux semaines ou plus.)

    Demandez aux étudiants : Comment décririez-vous Jésus ? Donnez-moi quelques mots ou expressions pour décrire à quoi il ressemble ou le genre de choses qu'il fait, et nous mettrons ces descriptions au tableau. (Les étudiants se concentreront probablement sur la vie terrestre de Jésus, en disant des choses comme "Il est gentil, ou aimant, ou qu'Il guérit les gens, ou enseigne, ou est mort sur la croix", etc.)

    Ce sont toutes de bonnes et vraies descriptions. Mais regardons quelques descriptions de Jésus dont nous n’entendons pas beaucoup parler. Voyons si nous pouvons regarder une autre facette de Jésus.

    (Lire Apocalypse 1 : 1-2 .)

    « La révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs ce qui doit bientôt arriver. Il l'a fait connaître en envoyant son ange à son serviteur Jean, qui témoigne de tout ce qu'il a vu, c'est-à-dire de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus-Christ.

    L'écrivain dit qu'il s'appelle Jean. De quel Jean s'agit-il ? (Pas Jean-Baptiste parce qu'il a été décapité. Jean l'Apôtre, l'auteur de l'Évangile de Jean, 1 er , 2 e et 3 e Jean, et de l'Apocalypse.)

    (Lire Apocalypse 1:3 .)

    « Bienheureux celui qui lit à haute voix les paroles de cette prophétie, et bienheureux ceux qui l’entendent et prennent à cœur ce qui y est écrit, car le temps est proche. »

    Jean dit que le moment est proche. De quelle heure penses-tu qu'il parle ? Quelle heure est proche ? (Il est temps pour Jésus de revenir.)

    Pensez-vous que ce moment est proche ? Jean pensait que le moment était proche lorsqu'il écrivait ceci, et c'était il y a environ 2 000 ans.

    Nous ne savons pas quand Jésus reviendra, mais nous savons que c'est plus tôt maintenant qu'avant. C'est actuellement le moment le plus proche que nous ayons jamais connu.

    (Lire Apocalypse 1:4 .)

    « Jean, Aux sept Églises de la province d'Asie : Grâce et paix vous soient données de la part de Celui qui est, de celui qui était et qui doit venir, et des sept esprits devant son trône. »

    De qui Jean parle-t-il ? (Dieu.)

    Pourquoi dit-il que Dieu est, était et doit venir ? (Dieu est éternel. Il l’a toujours été, il l’est maintenant et il le sera pour toujours.)

    (Lire Apocalypse 1:5-6 .)

    « et de Jésus-Christ, qui est le témoin fidèle, le premier-né d'entre les morts et le chef des rois de la terre.

    « À Celui qui nous aime et nous a libérés de nos péchés par son sang, et qui a fait de nous un royaume et des prêtres pour servir son Dieu et Père, à Lui soient la gloire et la puissance pour les siècles des siècles ! Amen."

    Comment Jésus est-il le témoin fidèle ? (Il dit ce qui est vrai venant de Dieu. C’est pourquoi il est venu sur terre : pour nous enseigner et nous parler de Dieu.)

    Pourquoi est-il le premier-né d’entre les morts ? (Il est ressuscité des morts et nous ramènera d’entre les morts à son retour.)

    Pourquoi Jésus est-il le chef des rois de la terre ? (Il est Dieu. Il gouverne l’univers entier.)

    Comment Jésus a-t-il libéré nos péchés par son sang ? (Il est mort à notre place. Puisqu’il n’avait aucun péché pour lequel il devait être puni, il a pris nos péchés sur lui afin que nos péchés puissent être punis sans que nous ayons à être punis.)

    Comment sommes-nous un royaume pour Dieu ? (Nous sommes sous le règne de Dieu. Nous lui obéissons en tant que notre Roi.)

    Comment sommes-nous prêtres de Dieu ? (Les prêtres servent Dieu et sont dévoués à Dieu. Nous sommes tous censés servir Dieu.)

    Jeu : Étiquette de résurrection 

    Jouez à ce jeu pour illustrer comment Jésus est le premier-né d’entre les morts.

    Choisissez un élève pour le faire. Cet étudiant est la Mort. Choisissez un autre étudiant pour être Jésus. Lorsque la Mort touche quelqu'un, celui-ci tombe et se couche par terre comme s'il était mort. Jésus peut alors venir les toucher, et ils peuvent se relever. Si la Mort touche Jésus, Jésus doit compter jusqu'à trois (car Jésus est mort depuis trois jours), mais peut ensuite se relever. Si Jésus touche la Mort, le tour est terminé. Jouez jusqu'à ce que tout le monde ait eu la chance d'être à la fois la Mort et Jésus ou aussi longtemps que le temps le permet.

    Rappelez aux élèves que Jésus reviendra un jour et ressuscitera tous ceux qui croient en lui.

    La leçon continue…

    Lisez Apocalypse 1:7 .

    « « Regardez, il vient avec les nuées », et « tous les yeux le verront, même ceux qui l'ont transpercé » ; et tous les peuples de la terre « pleureront à cause de lui ». Ainsi soit-il! Amen."

    Pourquoi les gens pleureront-ils en voyant Jésus revenir ? (Ceux qui n’ont pas cru en lui se rendront compte qu’ils avaient eu tort de ne pas croire, et ils pleureront.)

    (Lire Apocalypse 1:8 .)

    « Je suis l'Alpha et l'Oméga, dit le Seigneur Dieu, qui est, qui était et qui vient, le Tout-Puissant. »

    Qu'est-ce que cela signifie pour Dieu d'être l'Alpha et l'Omega ? (Il est le premier et le dernier. Il était avant toute chose, et il est déjà à la fin de tout. Dieu se tient en dehors du temps.)

    (Lire Apocalypse 1:9 .)

    «Moi, Jean, votre frère et compagnon dans la souffrance, le royaume et la patience qui sont les nôtres en Jésus, j'étais sur l'île de Patmos à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus.»

    À votre avis, pourquoi Jean était-il sur l’île de Patmos ? Qu’est-ce que cela signifie pour lui d’être là à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus ? (Certaines personnes pensent qu’il était là lors d’un voyage missionnaire. En fait, nous savons grâce à l’histoire de l’Église qu’il y avait été exilé par les Romains. Patmos était un camp de prisonniers. Jean était en prison sur l’île pour avoir enseigné Jésus.)

    (Lire Apocalypse 1 : 10-18 .)

    « Le jour du Seigneur, j'étais en Esprit, et j'entendis derrière moi une voix forte comme une trompette, qui disait : « Écris sur un rouleau ce que tu vois et envoies-le aux sept églises : à Éphèse, Smyrne, Pergame, Thyatire. , Sardes, Philadelphie et Laodicée.

    «Je me suis retourné pour voir la voix qui me parlait. Et quand je me retournai, je vis sept chandeliers d'or, et parmi les chandeliers il y avait quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme, vêtu d'une robe qui lui descendait jusqu'aux pieds et avec une ceinture d'or autour de sa poitrine. Les cheveux de sa tête étaient blancs comme de la laine, blancs comme la neige, et ses yeux étaient comme un feu ardent. Ses pieds étaient comme l'airain qui brille dans une fournaise, et sa voix était comme le bruit des eaux tumultueuses. Dans sa main droite, il tenait sept étoiles, et une épée tranchante à double tranchant sortait de sa bouche. Son visage était comme le soleil qui brillait dans tout son éclat.

    «Quand je l'ai vu, je suis tombé à ses pieds comme si j'étais mort. Puis il a posé sa main droite sur moi et m'a dit : « N'aie pas peur. Je suis le Premier et le Dernier. Je suis le Vivant ; J'étais mort, et maintenant regarde, je suis vivant pour toujours et à jamais ! Et je détiens les clés de la mort et d'Hadès.'

    Qui Jean voyait-il ? (Jésus.)

    Et comment était Jésus ? Était-il comme il était sur terre ? (Non.) Relisez la description de Jésus. (Jésus est vu ici au ciel, dans toute sa gloire.)

    Pourquoi dit-il qu’Il ​​était comme un fils d’homme ? (Jésus est humain, mais pas exactement. Il est bien plus qu’humain. Il est le Fils de Dieu.)

    (Lire Apocalypse 1 : 19-20 .)

    « Écrivez donc ce que tu as vu, ce qui est maintenant et ce qui aura lieu plus tard. Le mystère des sept étoiles que tu as vu dans ma main droite et des sept chandeliers d'or est le suivant : les sept étoiles sont les anges des sept Églises, et les sept chandeliers sont les sept Églises.

    Si Jésus tient les églises dans sa main, qu’est-ce que cela signifie pour les églises ? (Cela signifie que Jésus est celui qui contrôle les églises, et c’est lui qui prend soin d’elles.)

    Si Jésus contrôle et prend soin de ces églises, pensez-vous qu’il tient notre église dans sa main et qu’il prend soin de nous aussi ? (Oui.)

     

    Bricolage : Dessiner le Jésus céleste

    Donnez aux élèves du matériel de dessin et demandez-leur de faire de leur mieux pour dessiner Jésus comme indiqué dans la description de l’Apocalypse.

    Prière de clôture

    Jésus, tu es génial ! Quand Tu es venu sur Terre, Tu as vécu une vie parfaite. Tu n’as jamais péché, tu as donc pu mourir pour nos péchés. Et maintenant que tu es au paradis, tu es glorieux ! Aide-nous à nous rappeler à quel point tu es formidable et que tu nous tiens, ainsi que tes églises, entre tes mains. Amen.

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • « Et ensuite ? Les apparitions et l'ascension du Christ après la résurrection »
    Leçon de l'école du dimanche tirée de Luc 24, Jean 20, Actes 1

    Il est bien entendu essentiel d’étudier l’œuvre et la mort de Jésus. Mais tout cela n’aurait aucun sens si le Christ n’était pas ressuscité comme il l’a promis. Et alors ? Après les événements de Pâques, Jésus est apparu aux disciples et leur a donné des instructions sur ce qu'il fallait s'attendre et ce qu'il fallait faire en souvenir de lui et pour poursuivre son œuvre sur terre. Cette leçon visite des éléments importants de ces événements, culminant avec l'Ascension et son importance.

    Tranche d'âge : niveaux élémentaires supérieurs/intermédiaires (adaptables plus âgés ou plus jeunes)

    Focus biblique : Que s'est-il passé après Pâques ? Apparitions du Christ après la résurrection

    Versets marquants : Luc 24, Jean 20, Actes 1

    Candidature étudiante : Nous sommes tous appelés à suivre la Grande Commission, à célébrer et à servir Jésus.

    Matériel nécessaire : Bicarbonate de soude et vinaigre ou comprimés d'Alka-Seltzer, raisins secs, soda pétillant clair, tasses, fil/ficelle, boules de coton, colle, matériaux décoratifs. 

    Idées bonus : Un peu plus d'inspiration pour votre enseignement.

    Leçon de choses d'introduction : bouillant

    Bouillant… prenez un ou deux comprimés d’Alka-Seltzer et déposez-les dans un verre d’eau. Démontrez le pétillement et le pop des bulles. Après une minute, la carbonatation peut sembler diminuer. Remuez l’eau et regardez les bulles pétiller à nouveau.

    Autres options : regardez « les raisins dansants » : placez du soda clair dans un verre. Ajoutez les raisins secs et regardez comment ils « dansent » jusqu'à la surface !

    Versez du vinaigre sur le bicarbonate de soude et observez la mousse qui s'accumule (attention : celle-ci peut être salissante !)

    Expliquez qu'après l'ascension (« S'élever »), le Christ a demandé à ses disciples de répandre la nouvelle de lui et de ce qu'il était venu faire. Lorsque nous le faisons, nous avons le pouvoir de « susciter » la reconnaissance et l’enthousiasme à l’égard de Dieu et de maintenir son royaume « pétillant ».

     

    Leçon de l’école du dimanche : quelle est la prochaine étape ? Apparitions et ascension de Jésus après la résurrection

    Jésus est mort et est ressuscité… mais il n'est pas ensuite monté directement au ciel. Il était en fait sur terre pendant quarante jours avant son ascension, et pendant cette période, il est apparu aux gens de diverses manières. Il semble qu’Il ​​ait pu avoir des caractéristiques différentes à cet état.

    Les disciples ne l’ont pas toujours reconnu immédiatement, et le Christ semble apparaître et disparaître rapidement.

    Il y a au moins onze exemples répertoriés dans la Bible illustrant comment Il est venu vers Ses disciples… parmi les plus significatifs, citons :

    • Apparition à Marie-Madeleine, « l'autre Marie » et à Pierre le jour de la résurrection (Jean 20 : 11-18 ; Luc 24 : 1-11 et 34)
    • Apparition aux disciples sur le chemin d'Emmaüs le soir de la résurrection (Luc 24, 13-35). Notez qu'ici, Jésus n'a pas été immédiatement reconnu.
    • Apparition aux disciples à Jérusalem, et de nouveau lorsque Thomas était présent avec eux (Jean 20 : 19-24 ; Marc 16 : 14-18). Les éléments significatifs ici concernent la manière dont Jésus a prouvé qui il était. Il a expliqué les Écritures et l'accomplissement du plan de Dieu. Il a également veillé à ce que les disciples sachent qu'il n'était pas qu'un fantôme ou une vision : il a mangé avec eux, a montré ses blessures et leur a permis de le toucher comme une preuve vivante.
    • Visite aux disciples pêcheurs (Jean 21 : 1-23). À ce stade, il semble que Pierre soit officiellement réintégré et pardonné pour son rejet la nuit de la crucifixion. Jésus lui demande en termes clairs de le suivre et de parler de lui aux autres.
    • Adieu aux disciples avant l'ascension (Actes 1 : 4-10). Ici, Jésus promet d'envoyer le Saint-Esprit pour les réconforter et les guider, et leur demande d'aller dans le monde entier pour répandre la bonne nouvelle de qui il est. Ce commandement s'adresse également à nous, tout comme la promesse de la bénédiction et de la direction du Saint-Esprit.
    • « Récapitulatif de la vie » et instructions avant l'ascension… cela apparaît dans Luc 24 :

    Il leur dit : « Voici ce que je vous ai dit lorsque j'étais encore avec vous : tout ce qui est écrit à mon sujet dans la loi de Moïse, les prophètes et les psaumes doit s'accomplir. »

    45  Puis il leur ouvrit l’esprit pour qu’ils puissent comprendre les Écritures. 46  Il leur dit : « Voici ce qui est écrit : Le Messie souffrira et ressuscitera des morts le troisième jour,  47  et la repentance pour le pardon des péchés sera prêchée en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem. 48  Vous êtes témoins de ces choses. 49  Je vais vous envoyer ce que mon Père a promis ; mais reste dans la ville jusqu'à ce que tu sois revêtu de la puissance d'en haut.

    50  Après les avoir conduits vers Béthanie, il leva les mains et les bénit. 51  Pendant qu'il les bénissait, il les quitta et fut enlevé au ciel. 52  Alors ils l'adorèrent et retournèrent à Jérusalem avec une grande joie. 53  Et ils restaient continuellement au temple, louant Dieu. – Luc 24 : 44-53

    La vie, la mort et la résurrection du Christ constituent le point culminant et l’importance de toute la Bible. Cela démontre l’accomplissement du grand plan de Dieu et prouve qu’il tient ses promesses. Nous savons que les Évangiles sont vrais et avec ces témoins de la résurrection, nous savons qu'IL est vrai. Que pouvons-nous faire de plus que de suivre les instructions de Jésus et d’en témoigner ?

    Notre travail consiste à reconnaître l’importance de ce que Christ a fait et à le partager les uns avec les autres. Nous devons nous réjouir de sa résurrection et adorer et louer Dieu. Nous pouvons avoir hâte de poursuivre son œuvre sur terre tout en aimant et en servant son peuple.

    Questions de suivi :

    • Comment manquons-nous l’apparition du Christ dans nos vies ? Nous nous enfouissons dans nos propres préoccupations ou travaillons, devenant distraits et pensant souvent que nous pouvons y arriver par nous-mêmes. Nous négligeons de reconnaître que Christ est le vase de notre salut et que nous ne pouvons rien faire sans Lui.
    • À votre avis, pourquoi les gens qui ont vu le Sauveur ressuscité étaient-ils souvent effrayés ou choqués ? N'avaient-ils pas confiance en qui était Jésus ou en ce qu'il avait dit ? Comme c’est souvent le cas chez nous, la foi de ces premiers adeptes manquait probablement. Ils ont peut-être prétendu croire ce que Jésus a dit, mais n’en ont pas saisi la plénitude. Ou encore, ils étaient peut-être trop distraits pour comprendre et, lorsqu'ils ont vu Christ, ils ont été terrifiés par le choc.
    • Comment pouvons-nous mettre en œuvre les exhortations de Jésus à diffuser sa nouvelle ? Nous remplissons quotidiennement sa mission en trouvant des occasions d’aimer et de servir les autres, et de donner l’exemple d’humilité et de compassion dans tout ce que nous disons, faisons ou pensons. Nous pouvons prier pour les autres et prier pour que Dieu travaille dans nos vies pour prendre véritablement soin d’eux.


    Défi hebdomadaire :
     Partagez l'amour… Nous n'avons pas nécessairement besoin de risquer notre vie dans des pays étrangers pour répandre la bonne nouvelle du Christ. Cette semaine, faites un effort pour faire preuve de gentillesse et d’amour, que ce soit par un sourire, un message ou simplement par votre présence. Écoutez les gens et établissez un contact visuel. Comment allez-vous perpétuer l’amour de Dieu cette semaine ?

    Idées de bricolage sur « l’Ascension de Jésus »

    Demandez aux élèves de colorier des images de Jésus et de les découper. Attachez un morceau de fil et insérez le fil dans un trou situé au sommet d'un gobelet en plastique. Collez des boules de coton autour de la tasse pour illustrer les nuages. De cette façon, Jésus peut « monter » et disparaître dans le « ciel ». OU vous pouvez coller vos boules de coton sur du papier ou du papier cartonné et faire glisser le Jésus sur une ficelle à travers des trous percés dans le papier. Joignez une légende de verset et un message, si vous le souhaitez. Si vous vous sentez très audacieux, ajoutez des paillettes. Amusez-vous!

    Artisanat de l'Ascension de Jésus pour l'école du dimanche

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Leçon : Connaître Jésus à travers… le sens du toucher (Jean 20 : 27)Titre de la leçon : Connaître Jésus à travers les cinq sens : Le sens du toucher
    Référence biblique : Jean 19:16-20:31

    Groupe d'âge cible
     : Élémentaire

    Contexte d'apprentissage : École du dimanche
    Durée cible : 45 minutes
    Verset central : « Arrêtez de douter et croyez. » Jean 20 : 27b

    Connexion à l'Évangile
     : Cette leçon utilise des objets du quotidien pour raconter l'histoire la plus importante de la Bible: la mort et la résurrection de Jésus. Dans Jean 20, Thomas refusait de croire que Jésus était réellement revenu jusqu'à ce qu'il touche les mains de Jésus et sente les cicatrices dans les paumes de ses mains. Il était facile pour les disciples de croire une fois qu’ils voyaient Jésus, mais cela peut être difficile pour l’enfant moderne de croire que Jésus est réel. Aujourd’hui, ils utiliseront leur sens du toucher pour en apprendre davantage sur Jésus, tout comme Thomas l’a fait.

    Objectif d'apprentissage :  Jésus est mort pour que je puisse vivre.

    Liste des fournitures de base
     :

    1. Bible
    2. Morceaux de bois
    3. Éponges
    4. Morceaux de tissu
    5. Mouchoirs
    6. Pierres
    7. Papier blanc
    8. Crayons
    9. Chaîne
    10. Chaises
    11. Un tube de papier toilette vide
    12. Voiture à roues chaudes
    13. Trois grands bols
    14. Bonbons
    15. Boules de coton
    16. Papier épais
    17. Ciseaux
    18. Ruban adhésif

    Remarque : Dans le plan pédagogique ci-dessous, les mots en italique sont destinés à être lus à haute voix. Le texte habituel n’est que des instructions destinées à l’enseignant.

    > > > > Plan d'enseignement de base < < < <

    Introduction : Placez une variété de petits objets, du papier blanc et des crayons de couleur sur la table. Invitez les enfants à ressentir chaque objet et à essayer de décrire ce qu'ils ressentent. Couvrez un objet avec du papier et utilisez un crayon pour en faire un frottement. Dites : Regardez simplement en quoi tous ces objets sont différents. Notre sens du toucher nous aide à comprendre le monde qui nous entoure. Aujourd’hui, nous utiliserons notre sens du toucher pour apprendre l’histoire la plus importante de Jésus.
    Preuve biblique : Vous utiliserez les objets suivants pour raconter l'histoire de Jean 19 :16-20 :31. Faites circuler chaque objet et permettez à chaque enfant de le ressentir pendant que vous racontez l'histoire. Vous souhaiterez peut-être utiliser plusieurs éléments pour des groupes plus importants.

    1. Faites circuler un morceau de bois qui symbolise la croix de Jésus. (Jean 19 : 16-27) Dites : Ceci est l’histoire la plus importante de la Bible. Quand Jésus était vivant, il disait à tout le monde qu'il était le Fils de Dieu. Cela a fait beaucoup de gens parce qu’ils pensaient qu’Il ​​mentait. Jésus a dû se tenir devant Pilate, qui est comme un juge. Au début, Pilate voulait laisser partir Jésus parce qu'il n'avait rien fait de mal, mais les gens qui regardaient dans la foule étaient fous et ont dit à Pilate que Jésus devait être crucifié. Crucifié signifie la mort par pendaison à une croix. Les croix sont faites de bois, comme le bois que vous venez de toucher. Pilate finit par céder et condamna Jésus à être crucifié. Les soldats l'ont immédiatement emmené. Jésus a dû porter sa propre croix en bois et les soldats l'ont battu. La croix était très lourde et une fois arrivés à une colline appelée Golgotha, les soldats relevèrent la croix et y suspendirent Jésus en lui mettant des clous dans les mains. 
    2. Faites circuler une éponge qui symbolise l'éponge remplie de vinaigre qui fut offerte à Jésus sur la croix. (Jean 16 : 2837) Dites : Alors que Jésus était pendu sur la croix, il a eu soif. Au lieu de lui donner à boire, les soldats ont rempli une éponge de vinaigre amer et la lui ont offerte. Pendant que Jésus était sur la croix, il a énormément souffert. La crucifixion était une façon terriblement douloureuse de mourir. Et rappelez-vous que Jésus était innocent. Alors pourquoi Jésus a-t-il fait cela ? Parce que Dieu est parfait et qu’il aime les gens, mais les gens ne peuvent pas être avec Dieu parce qu’ils pèchent. Il faut un sacrifice pour se débarrasser de ce péché. Jésus est parfait, alors il a décidé d'être ce sacrifice. N'est-ce pas incroyable ? Jésus a traversé toute cette douleur et cette souffrance et est mort pour que vous ayez un moyen d'être avec Dieu. 
    3. Faites circuler un morceau de tissu qui symbolise le tissu funéraire de Jésus. (Jean 38-42)   Dites : Après plusieurs heures, Jésus est mort et il est allé avec Dieu au ciel. Plusieurs de ses disciples retirèrent son corps de la croix et le portèrent au tombeau où il devait être enterré. Ils l'ont enveloppé dans un tissu funéraire semblable au tissu que vous venez de toucher et l'ont recouvert d'épices. Finalement, ils le déposèrent dans le tombeau et roulèrent une grosse pierre sur l'ouverture. Jésus était définitivement mort. 
    4. Faites circuler une pierre qui symbolise celle qui recouvre l'entrée du tombeau de Jésus. (Jean 20 : 1-9) Dites : Trois jours plus tard, une femme nommée Marie-Madeleine se rendit au tombeau de Jésus et découvrit que la grosse pierre devant le tombeau avait été déplacée et que Jésus était parti. Elle l’a rapidement dit aux disciples qui étaient également étonnés. Qu'est-il arrivé à Jésus ? Où est-il allé? Ils pensaient que quelqu'un avait volé le corps de Jésus. 
    5. Faites circuler un mouchoir qui symbolise la tristesse qu'a ressentie Marie-Madeleine lorsqu'elle a découvert que Jésus était parti. Jean 20 : 10-18) Dites, Marie-Madeleine se tenait près du tombeau en pleurant lorsqu'elle regarda à l'intérieur et vit deux anges dans le tombeau. Les anges lui ont demandé pourquoi elle était si triste. Puis elle regarda autour d'elle et vit un homme debout près de la porte du tombeau. Rapidement, elle demande à cet homme, qu'elle croit être un jardinier, où ils ont emmené le corps de Jésus. Alors l'homme la regarda et dit : « Marie » et elle réalisa que cet homme était Jésus. Il était vivant! Marie est allée dire aux autres disciples que Jésus était vivant. 
    6. Demandez aux enfants de toucher la paume de leurs mains pour leur rappeler que Thomas a senti les cicatrices des ongles dans les mains de Jésus. (Jean 20 : 19-31) Dites : Au fil de la journée, Jésus a vu plusieurs autres disciples et ils ont cru que Jésus était de nouveau vivant, même s'il était mort. Lorsque les disciples dirent à leur ami Thomas que Jésus était revnu à la vie, il ne les crut pas. Il a dit qu'il ne le croirait pas tant qu'il ne sentirait pas les cicatrices dans les mains de Jésus. Alors Jésus est apparu à Thomas et a laissé Thomas sentir les cicatrices au milieu de ses paumes. Alors Thomas crut que Jésus était réellement vivant. Tout comme Thomas, nous devons cesser de douter et croire pleinement que Jésus est réel et qu’il est celui que la Bible dit qu’il est. 

    Au milieu du jeu : Attachez une ficelle entre deux chaises. Placez un rouleau de papier toilette vide sur la ficelle afin qu'il puisse glisser d'avant en arrière entre les deux chaises. Placez une petite voiture à l’intérieur du tube. Alignez les enfants et laissez chacun d'eux essayer de se tenir à côté de la première chaise et de pousser la voiture de l'autre côté sans qu'elle ne tombe du tube. Ils ne pourront peut-être pas avancer et ils ne pourront probablement pas amener la voiture de l’autre côté sans qu’elle ne tombe du tube. Dites : a- t-il été difficile de faire passer la voiture de l’autre côté ? Pourquoi? Permettez des réponses. Dites : Qu’est- ce qui rendrait les choses plus faciles ? Permettez des réponses.
    Maintenant, rejouez au jeu et laissez les enfants s'accrocher au tube, à la ficelle et à la voiture et les conduire de l'autre côté. Ce sera beaucoup plus facile et tous les enfants devraient réussir. Dites : Au début, amener la voiture de l’autre côté était impossible. Nous avions besoin d’un médiateur, de quelqu’un qui se placerait au milieu et nous aiderait à passer de l’autre côté. Vous êtes devenu ce médiateur pour la voiture. Essayer d’atteindre Dieu est une autre tâche qui semble impossible. Nous ne pouvons pas parvenir à Dieu par nous-mêmes, nous avons besoin d'un médiateur. Jésus est ce médiateur. Il a créé un moyen pour nous d'être avec Dieu lorsqu'il est mort sur la croix. Lorsque vous laissez Jésus être le Seigneur de votre vie, il vous portera vers Dieu.  Discutez-en autant que nécessaire et soyez prêt à parler à des enfants qui souhaitent avoir une relation avec Jésus.
    Doigts collants : Rappelez aux enfants qu’ils doivent rester avec Jésus pendant qu’ils jouent à ce jeu. Formez deux équipes. Chaque équipe aura deux bols devant elle. L’un est plein de miel (ou de gelée de substitution, de nounours en guimauve, etc.) et l’autre est plein de boules de coton. Un à la fois, les enfants mettront leur main dans le miel puis dans les boules de coton, puis courront de l'autre côté de l'aire de jeu et jetteront les boules de coton dans un autre bol. Ils ne peuvent pas retenir les boules de coton. Ils ne peuvent garder que ceux qui leur collent aux mains. Celui qui ramasse le plus de boules de coton à la fin du jeu gagne. Vous pouvez jouer avec des cuillères en plastique au lieu de vos mains si vous ne voulez pas faire autant de dégâts.
    Bannière de versets bibliques :  Demandez à chaque enfant de tracer sa main sur un morceau de papier de carton coloré. Collez les mains sur la ficelle du jeu « Au milieu » et écrivez le verset biblique « Arrêtez de douter et croyez » Jean 20 : 27b sur les mains. Dites, Jésus veut que nous croyions en lui aussi. Il est parfois difficile de croire en Jésus parce que nous ne pouvons pas le voir. Qu’est-ce qui nous aide à savoir qu’Il ​​est réel ? Dites-leur que nous pouvons lire la Bible, apprendre de notre pasteur, de nos enseignants et de notre famille, et que nous pouvons prier pour que Jésus nous aide à comprendre.

    Conclusion :
      Clôturez la leçon en réunissant la classe pour prier. Dire "Aujourd'hui, nous avons entendu l'histoire la plus importante de la Bible. Nous avons pu utiliser notre sens du toucher pour savoir quand Jésus est mort et est revenu à la vie afin que nous puissions avoir une relation avec Dieu. Jésus est réel et il vous aime. Il est le sacrifice parfait pour nos péchés. Il est le Médiateur entre nous et Dieu.  Rejetez dans la prière, en remerciant Dieu de nous avoir donné Jésus."

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire