• Cette leçon biblique gratuite est basée sur Matthieu 22 : 15-22 sur le paiement de l’impôt impérial à César. Elle est conçue pour l'église des enfants ou l'école du dimanche. Veuillez modifier ce qui convient le mieux à votre ministère.

    Activité d’ouverture de la leçon

    Pas de bonne réponse ? – Questions délicates

    Fournitures – aucune

    Divisez la classe de manière égale en 2 à 4 équipes. Demandez à chaque équipe de se tenir en file indienne, les bras à plat contre le côté. Pendant que vous lisez chaque question, la personne qui se trouve devant chaque ligne peut « buzzer » en plaçant les deux mains sur sa tête. A ce moment-là, la question s'arrête et ils doivent immédiatement donner une réponse. S'ils ne répondent pas ou répondent incorrectement, une autre équipe peut essayer. Après chaque question, les enfants en tête de chaque équipe se déplacent vers le fond de la file. Toutes les bonnes réponses reçoivent un point et l’équipe avec le plus de points à la fin gagne.

    • Combien d’éléphants Abraham a-t-il amené sur l’Arche ? – aucun, Abraham n'était pas à l'arche
    • Quel était le nom de Paul avant que Dieu ne lui parle ? – Saül
    • Quel genre de gros chat se trouvait dans la fosse avec David après qu’il ait refusé de prier le roi ? –  David n’a jamais été jeté dans une fosse
    • Qui a offert à Joseph le magnifique manteau multicolore ? - son père
    • Qu’est-il arrivé au Saint des Saints à la mort de Jésus ? – le rideau s'est déchiré
    • Combien d’émeraudes Judas a-t-il reçu en paiement pour avoir trahi Jésus ? – aucune, Judas a reçu de l'argent
    • Nommez 4 des disciples de Jésus. –  Pierre, André, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d'Alphée, Simon, Judas et Judas Iscariote (Luc n'était pas un disciple)
    • Sur quoi David s’est-il appuyé pour devenir aussi grand que Goliath ? – David ne s'est appuyé sur rien
    • Qu’est-ce que Dieu a utilisé pour créer Ève ? –  une côte d'Adam
    • Combien de livres de la Bible ont Jean dans leur titre ? – 4 (Jean, Jean Ier, Jean II, Jean III)
    • Quel livre de la Bible ne mentionne jamais Dieu ? -Esther _
    • Combien de temps Job est-il resté dans le ventre de la baleine ? – Job n’a jamais été dans la baleine
    • Que signifie le mot « manah » ? - qu'est-ce que c'est?
    • En quoi la femme d'Abraham s'est-elle transformée en fuyant la ville de Sodome ? – rien n'est arrivé à la femme d'Abraham
    • Quel était le but de la tour de Babel ? – pour atteindre le paradis
    • Qui a dit dans la Bible que « la propreté est à côté de la piété » ? – ce n'est pas dans la Bible
    • Quelle preuve Thomas avait-il besoin de voir pour croire que Jésus était ressuscité des morts ? – trous dans les mains et les pieds, entaille sur le côté
    • Combien de fléaux ont frappé Bethléem lorsque le pharaon a refusé de laisser partir les Hébreux ? – aucune, les plaies étaient en Egypte
    • Quel était le nom du frère de Marie et Marthe ? – Lazare
    • Pourquoi Satan a-t-il dit à Jésus de transformer les nuages ​​en pain ? – il ne l'a pas fait
    • Quand Dieu a-t-il créé Adam et Ève ? – sixième jour
    • Combien de personnes ont été crucifiées aux côtés de Jésus ? – 2

    Leçon biblique – Pas de bonne réponse ?

    Combien d’entre vous se sont trompés ? Tu n'es pas le seul! Je l'ai fait aussi! Certaines de ces questions étaient assez délicates, n'est-ce pas ? Il est parfois difficile de trouver la bonne réponse.

    Quand j'étais à l'école, il y avait toujours des questions pièges dans les examens, et je me trompais TOUJOURS. Le plus dur, c’était quand il n’y avait pas de bonne réponse. Ils faisaient vraiment ça parfois ! Il y aurait une question, avec un tas d'options pour la réponse, mais la vraie réponse était qu'il n'y en avait pas ! Déroutant, non ?!?

    À l’époque où Jésus était sur terre, les gens essayaient tout le temps de le tromper avec des questions. Ils voulaient VRAIMENT que Jésus fasse une erreur. Qu'en penses-tu? Pensez-vous qu’ils ont pu faire trébucher Jésus ? Eh bien, découvrons-le.

    Les dirigeants de l’Église étaient appelés pharisiens et ils n’aimaient pas du tout Jésus. Ils pensaient qu'il était un faux ! Et ils n’aimaient VRAIMENT pas que les gens l’écoutent à leur place. Ils avaient peur de perdre tellement de disciples au profit de Jésus qu’ils pourraient perdre leur emploi et leur argent.

    Les pharisiens essayaient tous de dire toutes sortes de choses pour donner une mauvaise image de Jésus. Certaines personnes écoutaient, mais pas tout le monde, et Jésus gagnait chaque jour de plus en plus d’adeptes. Peu importe ce qu’ils disaient, ça ne marchait pas ; les gens croyaient encore en Jésus.

    Au bout d’un moment, ils n’avaient plus rien à dire, alors ils décidèrent d’essayer de convaincre Jésus lui-même de dire quelque chose de mal. Ils allaient lui poser une question piège ; ils pourraient sûrement le prendre par surprise et lui faire dire quelque chose de mal.

    Ils ont essayé cela à plusieurs reprises, mais Jésus n’a eu aucun problème avec ses réponses. Il avait raison à chaque fois.

    Alors un jour, ils décidèrent d'envoyer un autre groupe de personnes, espérant que Jésus ne les reconnaîtrait pas. Peut-être qu’ils pourraient poser une de ces questions pièges sans que Jésus ne s’en aperçoive. Alors ils lui demandèrent : « Est-il juste de payer l'impôt impérial à César ou non ?

    Cela ne semble peut-être pas être une question piège pour vous ou pour moi, mais Jésus savait exactement ce qui se passait. L’impôt impérial signifiait que les Romains prenaient de force l’argent des Juifs pour eux-mêmes. Les Romains pouvaient faire presque tout ce qu’ils voulaient, et les Juifs devaient faire tout ce qu’ils disaient, sinon ils seraient lourdement punis.

    Voyons maintenant nos réponses possibles à cette question.

     

    Si Jésus disait : « Oui, vous devriez payer ces impôts », alors beaucoup de Juifs seraient très en colère. Les Juifs n'aimaient pas les Romains, et ils n'aimaient pas non plus quiconque les soutenait, donc ils se détourneraient facilement de Jésus s'il leur montrait son soutien.

    Alors qu'est-ce que tu en penses? Est-ce que cela aurait été une bonne réponse ? Non, ça n'aurait pas été le cas. Les disciples de Jésus cesseraient de le suivre et retourneraient vers les pharisiens.

     

    Ok, alors essayons le contraire. Si Jésus avait dit : « Non, vous ne devriez pas payer ces impôts », les Juifs auraient été TRÈS heureux. Ils auraient probablement même pensé que Jésus pourrait faire arrêter César et les Romains. Cependant, cela aurait envoyé Jésus directement en prison.

    Alors, qu'en est-il de celui-ci ? Est-ce que cela aurait été une bonne réponse ? Non, ça ne l'aurait pas été non plus. Avec Jésus en prison, les disciples n’auraient personne à suivre, alors ils retourneraient chez les Pharisiens.

    Cela ressemble à l’une de ces questions pièges que je me posais toujours à l’école. C'était une question sans bonne réponse ! Peu importe ce que disait Jésus, les Pharisiens gagneraient.
    C’est du moins ce qu’ils pensaient.

    Jésus avait une réponse différente pour eux. Il n'a pas dit « Oui » et Il n'a pas dit « Non ». Il savait qu’ils essayaient de le tromper, et il avait la réponse parfaite ; une chose à laquelle les pharisiens n’avaient même jamais pensé.

    Jésus leur a demandé de lui montrer, ainsi qu'à tout le monde autour d'eux, de l'argent. Ils ne savaient pas vraiment ce qui se passait, mais ils ont sorti une pièce de monnaie. Tout comme notre argent, il y avait une image de quelqu'un sur la pièce ; et sur cette pièce, il y avait une image de César, et il y avait même son nom dessus !

    Quand vous voyez quelque chose avec le nom de quelqu'un dessus, qu'est-ce que cela signifie généralement ? Qu'il appartient à cette personne. La réponse de Jésus était donc simple. Il leur a demandé de donner à César ce qui lui appartient, et de donner à Dieu ce qui était à Dieu.

    La question piège n’a pas fonctionné. En fait, cela a simplement amené les gens à écouter Jésus encore plus ! Tout le monde était étonné de la sagesse de Jésus et de sa capacité à fournir une bonne réponse lorsqu'il n'y en avait pas.

    Parfois, il y a des questions auxquelles nous ne pouvons pas répondre. La réponse est peut-être trop difficile à comprendre pour nous. Ou peut-être pensons-nous que la mauvaise réponse est la bonne. Et parfois, nous pensons vraiment qu’il n’y a pas de bonne réponse. Mais lorsque nous sommes confrontés à ces questions difficiles, nous devons simplement nous rappeler une chose : Jésus connaît toujours la réponse.

    Activité A – Pas de bonne réponse ? – Défi des versets bibliques

    Fournitures – Verset biblique Matthieu 22 : 20-22
    Distribuez les bibles aux étudiants. Les Bibles doivent être fermées et placées sur la table, face visible, devant chaque enfant. Lorsque vous dites d'y aller, demandez aux enfants de rechercher le verset biblique de cette semaine. Au fur et à mesure que chaque enfant trouve le verset, demandez-lui de coller un doigt sur le verset et de lever doucement l’autre main. 

    Le premier à trouver le verset peut le lire au reste de la classe.

    Aidez les plus jeunes et les nouveaux enfants à trouver le verset en suivant ces étapes.

    1. Recherchez dans la table des matières le livre que vous recherchez. Faites un effort pour leur montrer si cela se trouve dans l’Ancien Testament ou dans le Nouveau Testament pour les aider à l’avenir. Ensuite, ouvrez la Bible au numéro de page indiqué dans la table des matières.
    2. Montrez-leur les grands nombres dans le texte, appelés chapitres. Parcourez les pages jusqu'à ce que vous trouviez le grand numéro de chapitre que vous recherchez.
    3. Parcourez ensuite le texte en leur indiquant les numéros de versets les plus petits jusqu'à ce que le numéro correct soit trouvé.

    Activité B – Pas de bonne réponse ? – Lettres à Jésus

    Fournitures – papier, ustensiles d'écriture, diverses fournitures d'art et d'artisanat
    Demandez à chaque enfant de penser à une question difficile à laquelle il veut répondre. Invitez-les ensuite à écrire une lettre à Jésus en lui posant cette question difficile.
    *Allez plus loin et demandez aux enfants de placer leurs lettres dans le panier d'offrandes de l'église. Au cours des semaines suivantes, demandez à certains membres du clergé de vous aider à répondre à ces questions ; en tête-à-tête ou tous ensemble.

    Prière de clôture – Pas de bonne réponse ?

    Demandez à un volontaire de prier pour la classe avant de partir et encouragez-le à demander à Dieu de lui rappeler que Jésus connaît la réponse, même lorsque les questions sont difficiles.

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Ils rapportèrent la robe ornée à leur père et dirent : « Nous avons trouvé ceci.  Est-ce la robe de votre fils ?  « C'est la robe de mon fils ! »  Jacob a pleuré.  "Un animal féroce l'a dévoré."  – Diapositive 16

     

    CONCEPTS EN LEÇON

    • Donnez le contexte de Jacob/Israël qui a mené à cette histoire
    • Notez les similitudes entre l'histoire de cette leçon et l'histoire de Jacob volant la bénédiction d'Ésaü et d'Isaac.
    • Faites une activité qui met en évidence la façon dont les informations nous sont transmises par ceux qui nous ont précédés, intentionnellement ou non.

    FOURNITURES NÉCESSAIRES

    • Notez qu'il y a 18 fichiers dans le dossier zippé que vous venez de télécharger. Pour le décompresser, créez un nouveau dossier et nommez-le quelque chose comme « Fichiers de la leçon 3 ». Ensuite, ouvrez le dossier compressé, appuyez simultanément sur les touches « ctrl » et « a » pour sélectionner tous les fichiers, puis appuyez sur les touches « ctrl » et « c » en même temps pour copier tous les fichiers. Enfin, ouvrez le nouveau dossier et tapez « ctrl » et « v » pour coller les fichiers copiés dans le nouveau dossier.
    • Dans les « Fichiers de la leçon 3 » contenant les fichiers décompressés, double- cliquez simplement sur le fichier « Double-cliquez ICI pour commencer.html ». Le "programme" s'ouvrira dans votre navigateur. Puisque les fichiers se trouvent sur votre ordinateur, vous n'aurez PAS besoin d'être en ligne pour exécuter ce programme.
    • Un ordinateur portable/ordinateur pour exécuter les pages Web Choisissez votre propre aventure 
    • Un téléviseur/moniteur qui affiche les pages Web Choisissez votre propre aventure à la classe

    PRIÈRE D'OUVERTURE

    QUESTION D'OUVERTURE

    • Nous commençons le cours d'aujourd'hui avec la question d'ouverture. L'un des enseignants posera la question, puis pour vous donner le temps de réfléchir à une réponse, l'enseignant qui pose la question répondra également en premier pour vous donner le temps de réfléchir.
    • Une fois que le professeur aura répondu à la question, nous ferons le tour du cercle.
    • Quand c'est votre tour, commencez par votre nom, puis répondez à la question du mieux que vous pouvez.
    • Voici la question de cette semaine : Quelle est la chose sur laquelle vous et un membre de votre famille avez tendance à vous disputer ?

    REVUE ET TRANSITION VERS LE CLIP

    • Au cours des 2 dernières leçons, nous avons beaucoup appris sur Jacob.
    • Tout d'abord, avec l'aide de sa mère, il a trompé son vieux père aveugle en lui faisant croire que Jacob était son frère Esaü, ce qui signifiait alors que Jacob avait reçu la bénédiction d'Ésaü.
    • Cela a créé beaucoup de tensions et de séparations au sein de la famille. Ésaü a promis de tuer Jacob et Jacob s'est enfui pendant 20 ans.
    • Lorsque Jacob revint finalement, grâce à la direction de Dieu, Jacob a eu très peur de revoir Ésaü.
    • Dans son angoisse, il a lutté avec Dieu
    • Lors de cette lutte, la hanche de Jacob fut définitivement blessée, son nom fut changé en Israël et il reçut une bénédiction.
    • Le lendemain, Jacob s’est courageusement rendu devant sa famille et ses biens pour rencontrer son frère.
    • Ce furent des retrouvailles joyeuses et Jacob offrit des cadeaux au lieu d'essayer de s'emparer des choses.
    • Jacob a agi comme une personne différente – comme Israël, quelqu'un qui cherche la voie de Dieu.  
    • Dans l'histoire d'aujourd'hui, nous entendons surtout parler des enfants de Jacob.
    • Et malheureusement, la plupart d’entre eux se comportent comme des fils de Jacob, et non comme des fils d’Israël.
    • Ce qui veut dire qu'ils ne s'entendent pas tous et qu'ils s'accrochent aux choses.
    • Pour nous aider à démarrer, nous allons regarder un extrait du film " Les Indestructibles " .
    • Les Indestructibles sont une famille de super-héros dotés de super- capacités. Mais devinez quoi ? Ils se battent aussi.
    • Voyons pourquoi ils se battent

    VOIR LE CLIP

    DEMANDEZ/TRANSITION VERS L'HISTOIRE BIBLIQUE

    • Quels étaient tous les points de discorde ? (maman faisant des grimaces à bébé, frère mangeant sa viande sans la couper, papa ne faisant pas attention à ce qui se passe à table, papa cassant une assiette, frère taquinant sa sœur, puis frère et sœur se disputent)
    • Comment la maman puis le papa ont-ils tenté d’arrêter la bagarre ? (physiquement - - avec leurs propres super pouvoirs)
    • Qu’est-ce qui a réellement arrêté le combat ? (une sonnette / un visiteur - - ce qui était en réalité leur peur de voir leurs super pouvoirs découverts)
    • Pensez-vous que le conflit a été résolu ou pensez-vous qu’il a été reporté à un autre jour ? (retardé - il n'y a pas eu de résolution)
    • Ainsi, dans l'histoire biblique d'aujourd'hui, nous voyons la famille de Jacob subir le même genre de choses que les Indestructibles, mais en bien pire.
    • Voyons ce qui se passe

    LISEZ L'ÉCRITURE GENÈSE 37 :1-10 , 17B- 34

    Recommandez à la classe de le lire à haute voix ; une personne par verset

     

    Genesis 37:1 1 Jacob s'établit dans le pays où son père avait vécu comme étranger, le pays de Canaan. 2 C'est l'histoire de la famille de Jacob. Joseph, âgé de dix-sept ans, paîtrait le troupeau avec ses frères ; il était l'aide des fils de Bilhah et de Zilpah, les femmes de son père ; et Joseph en fit une mauvaise nouvelle à leur père. 3 Or Israël aimait Joseph plus que tous ses autres enfants, parce qu'il était le fils de sa vieillesse ; et il lui avait confectionné une longue robe avec des manches. 4 Mais quand ses frères virent que leur père l'aimait plus que tous ses frères, ils le haïrent et ne purent lui parler paisiblement. 5 Un jour, Joseph eut un rêve et lorsqu'il le raconta à ses frères, ils le haïrent encore plus. 6 Il leur dit : « Écoutez ce rêve que j'ai fait. 7 Nous étions là, liant des gerbes dans les champs. Soudain, ma gerbe s'est levée et s'est redressée ; alors vos gerbes se sont rassemblées autour d'elle et se sont courbées devant ma gerbe. 8 Ses frères lui dirent : Veux-tu vraiment régner sur nous ? Veux-tu vraiment dominer sur nous ? Alors ils le détestaient encore plus à cause de ses rêves et de ses paroles. 9 Il eut un autre rêve et le raconta à ses frères, en disant : « Regardez, j'ai fait un autre rêve : le soleil, la lune et onze étoiles se prosternaient devant moi. » 10 Mais quand il raconta cela à son père et à ses frères, son père le réprimanda et lui dit : « Quel genre de rêve as-tu fait ? Voudrons-nous vraiment venir, moi, ta mère et tes frères, et inclinez-vous à terre devant vous ? »

     

    Joseph partit donc après ses frères et les trouva à Dothan. 18 Ils l'aperçurent de loin, et avant qu'il s'approche d'eux, ils conspirèrent pour le tuer. 19 Ils se dirent entre eux : « Voici ce rêveur. 20 Venez maintenant, tuons-le et jetons-le dans une des fosses ; alors nous dirons qu'une bête sauvage l'a dévoré, et nous verrons ce qu'il adviendra de lui. ses rêves." 21 Mais Ruben l'ayant entendu, il le délivra de leurs mains, en disant : « Ne lui ôtons pas la vie. » 22 Ruben leur dit : « Ne versez pas de sang ; jetez-le dans cette fosse, ici au désert, mais ne portez pas la main sur lui », afin qu'il le délivre de leur main et le rende à son père. 23 Alors, quand Joseph vint vers ses frères, ils le dépouillèrent de sa robe, la longue robe à manches qu'il portait ; 24 et ils le prirent et le jetèrent dans une fosse. La fosse était vide ; il n'y avait pas d'eau dedans.

     

    25 Puis ils s'assirent pour manger ; et levant les yeux, ils virent une caravane d'Ismaélites venant de Galaad, avec leurs chameaux transportant de la gomme, du baume et de la résine, en route pour les transporter en Égypte. 26 Alors Juda dit à ses frères : « À quoi sert-il de tuer notre frère et de cacher son sang ? 27 Venez, vendons-le aux Ismaélites, et ne posons pas la main sur lui, car il est notre frère, le nôtre. chair." Et ses frères étaient d'accord. 28 Quand des marchands madianites passèrent, ils attirèrent Joseph, le retirèrent de la fosse et le vendirent aux Ismaélites pour vingt pièces d'argent. Et ils emmenèrent Joseph en Egypte. 29 Quand Ruben revint à la fosse et vit que Joseph n'était pas dans la fosse, il déchira ses vêtements. 30 Il retourna vers ses frères et dit : « Le garçon est parti ; et moi, vers où puis-je me tourner ? 31 Puis ils prirent la robe de Joseph, égorgèrent une chèvre et trempèrent la robe dans le sang. 32 Ils firent apporter la longue robe à manches à leur père, et ils dirent : « Ceci, nous l'avons trouvé ; vois maintenant si c'est la robe de ton fils ou non. » 33 Il le reconnut et dit : « C'est la robe de mon fils ! Une bête sauvage l'a dévoré ; Joseph est sans doute mis en pièces. » 34 Alors Jacob déchira ses vêtements, et mit un sac sur ses reins, et il pleura son fils plusieurs jours. 35 Tous ses fils et toutes ses filles cherchaient à le consoler ; mais il refusa d'être consolé et dit : « Non, je descendrai au schéol auprès de mon fils en deuil. » Ainsi son père le pleurait.

     

    DEMANDER – les réponses sont entre parenthèses

    • Y a-t-il quelque chose que vous trouvez intéressant ou bizarre dans cette histoire ? [ aux enseignants : vous n'avez pas nécessairement besoin de répondre à ce qu'ils remarquent ou sur lesquels ils ont des questions - parfois, il suffit d'être d'accord avec un "oui, c'est intéressant" ou un "oui, je trouve ça bizarre aussi" ça marche ]
    • Fin du verset 2, Que fait Joseph ? (il parle de ses frères à son père, "a apporté un mauvais rapport")
    • Verset 3 - Quel fils Israël (rappelez-vous qu'Israël est Jacob) aime-t-il le plus ? (Joseph)
    • Verset 3 – Et qu'est-ce que Joseph a reçu d'Israël ? (un joli/spécial manteau)
    • Verset 4 – Comment les autres frères réagissent-ils à Joseph ? (pas très bien. Ils ne peuvent même pas lui parler de manière civilisée)
    • Versets 5 à 7 et verset 9 : Joseph a deux rêves – que semblent dire les rêves ? (que Joseph sera un jour responsable de sa famille)
    • Tout comme dans le clip vidéo, nous voyons tous ces conflits mineurs qui s’empilent les uns sur les autres. Au verset 20 – que décident finalement de faire les frères ? (tuer Joseph)
    • Cela semble extrême. Que pensez-vous de cette décision ?
    • Verset 27 – Juda et Ruben essaient tous deux de garder Joseph en vie. Que font finalement les frères au lieu de tuer Joseph ? (vendez-le comme esclave)
    • Il y a deux leçons, nous avons lu l'histoire de Jacob et de sa mère tuant une chèvre et utilisant cette chèvre pour tromper le père de Jacob en lui faisant croire que Jacob était Ésaü. Au verset 31 – qu'est-ce que les frères massacrent ? (une chèvre)
    • Versets 31 et 32 ​​– comment les frères trompent-ils leur père, Jacob/Israël ? (ils ont mis le sang de la chèvre sur la robe de Joseph puis ont montré la robe à Jacob. Jacob pense que le sang sur la robe est le sang de Joseph et pense que Joseph a été tué par des animaux sauvages)
    • Verset 34 – Quelle est la réponse de Jacob à cette « nouvelle » ? (il est très contrarié)
    • Est-ce que l’un des personnages parle ou écoute Dieu dans cette histoire ? (non, pas une seule ; c'est une autre histoire impie)

    DIRE

    • La promesse que Dieu a faite à Abraham était que la famille d'Abraham serait une lumière pour les nations.
    • Ce que nous voyons dans la famille d'Abraham, cependant, c'est qu'ils doivent apprendre à être la lumière de Dieu.
    • Pour la plupart, ils semblent apprendre très lentement. 
    • En fait, ce que nous les voyons apprendre, c’est surtout comment répéter les mêmes erreurs de la génération précédente.
    • Malheureusement, nous voyons cela se produire avec Jacob et sa famille dans cette histoire. Par exemple:
    • Rappelez-vous comment Isaac (le père de Jacob) a favorisé un fils, Ésaü, plus qu'un autre ? Eh bien, maintenant Jacob favorise un fils plus que ses autres fils.
    • N’oubliez pas que ni Jacob ni sa mère, Rébecca, n’ont demandé à Dieu de les aider à déterminer quoi faire ensuite dans leur situation familiale. Nous voyons les frères faire la même chose. Ils ont un problème et le résolvent sans aucune conversation avec Dieu.
    • Rappelez-vous que Jacob a trompé son père (avec l'aide d'une chèvre morte). Les fils de Jacob trompent alors Jacob (avec l'aide d'une chèvre morte)
    • Dans les deux histoires (Jacob en tant que fils ; Jacob en tant que père), la tromperie conduit à la séparation physique de la famille.
    • Ce qui est utile dans le fait de voir ces erreurs se répéter au fil des générations, c’est que cela nous met au défi d’apprendre des erreurs des autres afin de NE PAS répéter les mêmes erreurs.
    • Est-il possible d’apprendre des erreurs des autres ?
    • Je le pense et je pense que c'est un cadeau de ces histoires bibliques - elles nous aident à voir les erreurs et les résultats de ces erreurs lorsque d'autres ne prêtent pas attention à Dieu ou n'invitent pas Dieu dans leur vie et leurs décisions.
    • La troisième chose que nous allons noter à propos de cette histoire est que, à mesure que nous apprenons les débuts de la famille/nation d'Israël, nous commençons à voir comment la saisie s'apprend d'abord (cela semble presque inné) et ensuite comment la lutte/s'accrocher à Dieu s'apprend ensuite plus tard.

    TRANSITION VERS ET EXPLICATION DE L'ACTIVITÉ

    • Afin de voir et de réfléchir à la manière dont nous pouvons apprendre des erreurs des autres, organisons une activité « Choisissez votre propre aventure ».
    • Dans cette activité, vous faites partie d'une équipe archéologique qui explorera ensemble une structure souterraine, mais les couloirs sont très étroits. Cela signifie qu'en équipe, vous ne pouvez progresser dans la structure que sur une seule ligne de fichier.
    • Celui qui est en première ligne est le chef d'équipe et prendra les décisions qui lui sont présentées pour l'ensemble de l'équipe. Si cette personne prend une mauvaise décision et connaît une fin prématurée, la personne suivante dans la file deviendra le chef d'équipe.
    • Voyons si l'équipe peut pénétrer à l'intérieur de la structure et découvrir ce qu'elle contient.
    • Note à l'enseignant : Si tous les élèves « meurent » pendant le cours, n'hésitez pas à les « ressusciter » et à les faire continuer. ]

    FAITES L'ACTIVITÉ « CHOISISSEZ VOTRE PROPRE AVENTURE »

    DEMANDER/DIRE

    • Avez-vous appris quelque chose en participant à cette activité « Choisissez votre propre aventure » ? Si oui, quels étaient-ils ? ( Un certain nombre de réponses pourraient être données, mais les deux que vous écoutez/recherchez sont : 1. Quel était le secret de l'énigme et 2. Ne pas choisir la même option que le leader qui vient de mourir. )
    • J'aime cette activité que nous venons de faire car elle met vraiment en évidence certains aspects importants sur la façon dont un voyage de foi peut fonctionner lorsque nous y sommes avec d'autres.
    • Une des raisons importantes pour lesquelles cette activité ressemble à un voyage de foi est que vous avez beaucoup plus de chances de réussir si vous ne le faites pas par vous-même. Quelle chance auriez-vous de pouvoir arriver seul jusqu'au bout de l'activité avec une seule vie ? Plutôt super- duper chanceux !
    • Mais comme vous travailliez en équipe, les informations passaient de ceux qui étaient les premiers à ceux qui suivaient.
    • Ceux qui ont suivi ont pu apprendre des erreurs et des sacrifices de ceux qui sont partis les premiers.
    • Cela s'est produit de deux manières :  
    • Des non-dits qui ont été appris en quelque sorte automatiquement (ne cliquez pas sur le même lien sur lequel la personne maintenant décédée vient de cliquer !)
    • Essayer intentionnellement de comprendre l’énigme.  
    • Finalement, certains membres de l’équipe sont arrivés à destination et ont appris le secret de l’énigme.
    • La même chose arrive avec nous et avec Dieu.
    • Apprendre à connaître Dieu demande du temps et des efforts, comme pour toute autre chose.
    • Par nous-mêmes, nous n’allons pas découvrir grand-chose. Nous ne savons peut-être même pas par où commencer.
    • Mais si nous comprenons notre parcours de foi comme un événement communautaire, alors nous pouvons reconnaître qu’il y a des gens qui nous ont précédés/nous ont devancés. Certaines de ces personnes sont représentées dans les histoires de la Bible.
    • En lisant et en parlant de ces histoires, nous pouvons apprendre des choses sur la vie avec Dieu et la vie sans Dieu.
    • Ainsi, par exemple, ce que nous avons appris sur la vie avec et sans Dieu grâce à la vie de Jacob et Joseph
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Vidéo

     

     

    Leçon

    Cette leçon poursuit notre programme pour les enfants d'âge préscolaire sur la connaissance de Jésus. Chaque leçon est basée sur un passage de l'Évangile de Marc. Vous pouvez lire l'introduction de la série pour plus d'explications et des liens vers les autres leçons.
    Cette leçon particulière se concentre sur le désir de Jésus de nous appeler à lui, quelle que soit la gravité de notre péché. Les enfants d’âge préscolaire commenceront à comprendre et à se réjouir de l’amour du Christ.

     

    Passage biblique : Marc 2 : 13-17
    Titre de la leçon biblique : Jésus appelle Lévi
    Groupe d'âge cible : 4-5 ans (école maternelle)
    Durée cible : 35 minutes
    Contexte d'enseignement original : École du dimanche préscolaire

    Qu'en pensez-vous ? Nous aimons lire vos idées pour améliorer le plan de cours. Cliquez simplement ici pour laisser un commentaire ou une suggestion pour cette leçon.

    Connaître Jésus à travers le livre de Marc : Leçon 9

    Ecriture : Marc 2 :13-17
    Idée exégétique : Jésus est venu sur terre dans le but d'appeler les pécheurs à lui.
    Idée pédagogique : Jésus est venu sur terre pour nous appeler à lui, quelle que soit la gravité de notre péché.
    Objectif cognitif : Les enfants d'âge préscolaire comprendront que Jésus est venu pour sauver les pécheurs ; Son amour et son pardon sont inconditionnels.
    Objectif affectif : Les enfants d'âge préscolaire éprouveront de la joie en sachant que l'amour de Jésus pour eux est inconditionnel et qu'il ne finira jamais.
    Objectif comportemental : Les enfants d'âge préscolaire loueront Dieu et mémoriseront sa Parole.
     

    Verset à mémoriser : Marc 2 :17 : « Ce ne sont pas ceux qui sont en bonne santé qui ont besoin d'un médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. »
     

    Aperçu de la leçon

    1. Susciter la curiosité (5 minutes) Description : Enfilez des tenues bibliques. Parlez des collecteurs d’impôts. Fournitures : Tenues bibliques pour chaque enfant, Bible.
    2. Dieu révélé (15 minutes) Description : Parcourez la leçon. Matériel : Table avec chaise pour chaque enfant, collations et imagination !
    3. Poursuite personnelle (10 minutes) Description : Apprenez à quel point l'amour de Jésus est grand pour nous. Fournitures :  Super colle, deux ensembles de quatre articles, 1 ensemble collé ensemble et 1 ensemble séparé (deux crayons collés ensemble, deux crayons séparés). Assurez-vous que la colle est très ferme ! Il est très important que les objets ne puissent pas être déchirés. *Option : Vous pouvez également coller suffisamment de jeux de crayons ensemble pour que chaque enfant puisse les emporter à la maison en guise de rappel de la leçon.
    4. Connaissance quotidienne (7-10 minutes) Description : Mémorisez Marc 2:17. Fournitures : Cartes de notes avec Marc 2:17 écrit dessus pour les parents.

    **Avant l'arrivée des enfants, préparez les tenues bibliques. Si vous voulez être créatif, vous pouvez créer une zone qui ressemble à un bord de mer où Jésus marchera avec ses disciples. Levi sera assis à un guichet des impôts lorsque Jésus l'appellera, vous pourrez donc en créer un ou simplement utiliser votre imagination.


    1. Susciter la curiosité (5 minutes)
     

    • État : D'accord, tout le monde ! Enfilons nos tenues bibliques et préparons-nous à suivre Jésus aujourd'hui ! (Une fois que tout le monde est habillé, demandez-leur de s'asseoir autour de vous sur une couverture.)
    • Énoncez : Nos histoires proviennent toujours de la Bible (montrez votre Bible). La Bible est la Parole de Dieu, Il l'a écrite, donc nous savons que tout ce qu'elle contient est vrai. Aujourd'hui, notre histoire est dans Marc 2 (montrez-leur le livre de Marc et le chapitre 2).
    • Énoncez : Aujourd’hui, Jésus va appeler un autre homme à le suivre. Le nom de cet homme est Levi (Matthieu). Il était collecteur d'impôts. Les percepteurs d’impôts sont des personnes qui collectent de l’argent auprès d’autres personnes pour payer différentes choses. Mais la plupart du temps, les collecteurs d’impôts étaient des menteurs et volaient aux gens plus d’argent qu’ils n’étaient censés le faire. Pourquoi pensez-vous que Jésus voudrait qu’un publicain le suive ? (Prévoyez du temps pour les réponses.)
    • Énoncez : Eh bien, aujourd’hui, nous allons découvrir exactement pourquoi Jésus voulait qu’un publicain le suive et en découvrir davantage sur son amour et son pardon. Pendant que je vous raconte ce qui s'est passé dans Marc chapitre 2, nous allons le jouer ensemble. J’ai donc besoin que tout le monde ouvre ses oreilles et ferme la bouche pour que vous puissiez écouter attentivement et vivre l’histoire. (Choisissez un enfant qui sera Levi et asseyez-vous au « guichet des impôts ».)
     

    2. Dieu révélé (15 minutes)

    • État : Jésus marchait au bord de la mer. Beaucoup de gens venaient à lui, il les enseignait. Alors qu'il marchait, il vit Lévi assis au bureau des impôts. Jésus lui dit : « Suis-moi ! » (criez ceci), et Lévi se leva et suivit Jésus. Il l'a fait immédiatement ! Après cela, Jésus accompagna Lévi chez lui. Alors venez tous, nous sommes tous invités ! (Amenez-les tous à s'asseoir à table et distribuez des collations.) Regardez autour de la table ! Savez-vous ce que je vois ? Je vois que nous sommes tous pécheurs. Certains d’entre nous sont des collecteurs d’impôts, des menteurs et des voleurs. Pourquoi Jésus voudrait-il manger avec nous, pécheurs ? Il est parfait et saint ; Il n'a jamais péché, et pourtant il est ici, mangeant avec nous. Il nous enseigne et nous appelle à le suivre ! Il doit nous aimer beaucoup !
    • Déclarez : Certains hommes appelés pharisiens (pouvez-vous dire pharisiens ?) ont demandé à Pierre, Jacques et Jean pourquoi Jésus mangeait avec des pécheurs. Vous voyez, ces pharisiens étaient des hommes qui semblaient parfaits à l’extérieur. Ils n’ont jamais enfreint aucune règle et il peut même sembler qu’ils ne pèchent jamais. Mais intérieurement, ils ne croyaient pas en Jésus et ne voulaient pas le suivre. Jésus entendit leur question et dit aux pharisiens : « Ce ne sont pas ceux qui sont en bonne santé qui ont besoin d'un médecin, mais ceux qui sont malades. Je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs.
    • État : Waouh. Alors Jésus est venu sur terre pour les pécheurs ! Des gens qui ont un cœur très sale et qui ont peut-être fait de très mauvaises choses. Nous sommes tous des pécheurs ! Il est venu sur terre pour nous appeler à lui et nous offrir son pardon et sa purification de nos péchés, peu importe ce que nous avons fait. Nos cœurs peuvent à nouveau être purs et nets lorsque nous croyons et faisons confiance en Jésus.
    • Déclarez : Prions ensemble maintenant, en remerciant Dieu pour sa Parole et pour le grand pardon et l'amour de Jésus.

    3. Poursuite personnelle (10 minutes)

    • Énoncez : Vous voyez, l’amour de Jésus est inconditionnel. Cela signifie que peu importe ce que nous faisons ou ce que nous ferons, Il nous aimera toujours. Il t'aimera toujours. Son amour ne change jamais non plus. Il ne cessera jamais de nous aimer ; Son amour ne nous lâchera jamais. En raison de son grand amour, il offre aux pécheurs le pardon de leurs péchés, une chance d’avoir un cœur pur.
    • Faites ressortir les objets que vous avez collés ensemble et le même ensemble d'objets qui ne sont pas collés ensemble. Montrez les éléments séparés et dites : « Avant de coller ces éléments ensemble, ils étaient séparés. Une fois collés (tenir les éléments collés), ils ne peuvent plus être séparés. Faites circuler les objets collés et laissez les enfants essayer de les séparer. « Cette colle représente l'amour et le pardon de Jésus pour nous. Imaginons que tenter de séparer les objets soit notre péché. Notre péché, aussi grave soit-il, ne l’empêche pas de nous appeler à lui et de nous offrir son pardon. En raison de son amour, il appelle chacun de nous à le suivre, nous invitant à être pardonné, quelle que soit la gravité de notre péché.
    • Déclarez : Louons ensemble maintenant le Roi Jésus pour son amour et son pardon ! 

    4. Connaissance quotidienne (7 à 10 minutes)

    • Demandez : Quelqu’un se souvient-il d’une autre manière de mieux connaître Jésus ? En mémorisant Sa Parole ! Aujourd'hui, nous allons mémoriser Marc 2 :17 (montrez-leur les chiffres dans la Bible) : « Ce ne sont pas les bien portants qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. Utilisons des mouvements pour nous aider à mémoriser ce verset.
    • Après avoir travaillé à mémoriser le verset, demandez : Quelqu’un se souvient-il de la raison pour laquelle Jésus nous appelle à lui, quelle que soit l’ampleur de notre péché ? (À cause de son grand amour !) Chaque fois que vous prononcez ce verset, je veux que vous vous souveniez que Jésus nous appelle tous à le suivre, peu importe la gravité de notre péché, à cause de son grand amour pour nous. Et son amour ne change jamais. *Je vais donner à chacun de vous un jeu de crayons collés à emporter chez vous afin que chaque fois que vous les voyez, vous puissiez vous souvenir du grand amour de Jésus pour vous. *Ceci est facultatif.
    • Assurez-vous de revoir avec eux la semaine prochaine ou lorsque vous avez des rencontres individuelles au cours de la semaine. Rappelez aux parents combien il est important pour eux d’aider leurs enfants à réviser leurs versets tout au long de la semaine. Distribuez à chaque parent une carte sur laquelle est écrit Marc 2:17. Soyez conscient des enfants qui n’ont pas de parents croyants et efforcez-vous de communiquer ces choses avec eux, tout en les encourageant dans leur quête du Christ.

     

    Autre ressource

    Jésus appelle Lévi (Leçon biblique préscolaire)

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Aides visuelles

    PARABOLES DU DRAP NEUF ET DES OUTRES PARABOLES DU DRAP NEUF ET DES OUTRES

     

    Leçon

    Utilisez cette leçon de l’École du dimanche pour enfants pour enseigner aux enfants que nous devons changer si nous voulons suivre l’enseignement de Jésus.

    Nécessaire : Des Bibles, une corde, un vieux vêtement troué, trois grands verres, un petit verre, des bâches ou des serviettes

    Jeu d'introduction : Tiré à part 

    Divisez les élèves en deux équipes pour un tir à la corde modifié. La première équipe divise ses membres en deux, prenant chaque côté de la corde. La deuxième équipe tient le milieu de la corde. Le but de l’équipe du milieu est de tirer les extrémités de la corde vers le milieu. Le but de l'équipe à chaque extrémité est de maintenir la corde tendue afin qu'il n'y ait pas de relache au milieu.

    Après le premier tour, échangez les équipes (laquelle est aux extrémités et laquelle est au milieu) et jouez à nouveau.

    Leçon

    Lisez Matthieu 9 : 16-17 .

    « Personne ne coud une pièce de tissu neuf sur un vieux vêtement, car la pièce se détacherait du vêtement, ce qui aggraverait la déchirure. On ne verse pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres. Si on le fait, les peaux éclateront ; le vin manquera et les outres seront perdues. Non, on verse du vin nouveau dans des outres neuves, et tous deux se conservent.»

    (Illustrez la première partie de l’enseignement avec un vêtement troué.)

    Pouvez-vous imaginer de quoi Jésus parlait ici ? Combien d’entre vous ont déjà vu une de leurs chemises rétrécir au sèche-linge ?

    Votre chemise rétrécit-elle à nouveau la prochaine fois qu'elle passe au sèche-linge ? (Non.)

    Une fois que votre chemise a rétréci une fois, elle ne rétrécira plus. Mais que se passe-t-il si vous avez un trou dans votre chemise et que vous cousez un patch qui n'a pas encore rétréci sur la chemise ?

    Le patch rétrécira et se détachera de la chemise, un peu comme si vous essayiez de retirer la corde des extrémités dans notre jeu, vous aurez donc toujours un trou, et peut-être même un trou pire que celui avec lequel vous avez commencé.

    Ainsi, comme Jésus l’a dit, on ne peut pas mettre une nouvelle pièce sur un vieux vêtement. Au lieu de cela, lorsque vous avez un trou suffisamment grand dans votre chemise, il vous suffit de vous procurer une nouvelle chemise.

    Mais Jésus ne parlait pas vraiment de vêtements. Il disait que si nous voulons suivre son enseignement, nous ne pouvons pas ressembler à ce vieux vêtement. Nous ne pouvons pas appliquer le nouvel enseignement de Jésus sur notre ancien moi parce que cela ne fonctionnera pas. Si nous voulons suivre l'enseignement de Jésus, nous devons nous-mêmes devenir nouveaux. Nous devons changer.

     

    Jésus a également dit qu'on ne peut pas verser du vin nouveau dans de vieilles outres. Laissez-moi vous montrer un peu ce que cela signifie.

    (Placez des bâches ou des serviettes autour de votre zone de démonstration. Remplissez deux grands verres d'eau. Retirez le petit verre et dites quelque chose comme…)

    Nous allons faire comme si c'était vous.

    (Sortez maintenant l'un des grands verres remplis d'eau.)

    Et nous allons prétendre que c’est tout ce que Jésus veut vous enseigner.

    (Versez le grand verre d'eau dans la petite tasse et laissez déborder.)

    Ce qui s'est passé? Pourquoi l'eau s'est-elle répandue ?

    Jésus a dit que nous ne pouvons pas apprendre tout ce qu'il veut nous enseigner à moins de changer.

    (Sortez le grand verre vide.)

    Nous devons changer nos vies. Cela signifie que nous devons arrêter de faire les mauvaises choses et commencer à faire les bonnes choses.

    Cela signifie que nous devons croire en Jésus et lui donner notre vie.

    Nous pourrons alors apprendre toutes les grandes choses que Jésus veut nous enseigner.

    (Sortez le deuxième grand verre d'eau et versez-le dans le grand verre vide.)

    Si nous voulons apprendre tout ce que Jésus veut nous enseigner, nous devons être prêts à changer notre vie.

    Exercice de prière : Change mon cœur 

    Tout le monde, fermez les yeux. Je veux que vous réfléchissiez une seconde à vous-même et demandiez à Jésus s'il y a quelque chose dans votre vie qu'il veut que vous changiez… Demandez-lui si vous faites quelque chose de mal qu'il veut que vous arrêtiez de faire… Demandez-lui s'il y a quelque chose de bon qu'il veut que vous commenciez à faire.

    Jeu : Touche-touche gel / mise sous tension 

    Divisez les élèves en deux équipes. Une équipe s'en charge et essaie de marquer les membres de l'autre équipe. Lorsqu’un élève est touché, il se fige sur place. Toutes les minutes environ, un leader Puissance désigné parcourt l'aire de jeu. Si un membre de l'équipe poursuivie touche le leader Puissance, le leader crie « Power ! » et les étudiants gelés sont de retour dans le jeu. Les rôles s'inversent également, de sorte que maintenant ce sont eux et que l'autre équipe les fuit.

    Expliquez que lorsque nous changeons pour suivre l'enseignement de Jésus, c'est comme s'il nous donnait un regain de puissance dans notre esprit.

    Prière de clôture

    Jésus, nous voulons pouvoir recevoir et assimiler tout ce que Tu as pour nous. Aide-nous à changer tout ce dont nous avons besoin dans nos vies afin que Tu nous remplisses de Tes bonnes choses. Amen.

     

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire