• Vidéos

     

    Leçon

    2_Dieu prend soin d'ElieRéférence Ecriture: 1 Rois 17

    Insistance suggérée: Le Seigneur pourvoira à nos besoins.

    Verset à mémoriser: «Sois tranquille et sache que je suis Dieu.» Psaume 46: 10a

    1 étude de fond_BBB 2 histoires Introduction_BBB 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions de révision_BBB 5 Activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB



    Aperçu de l'histoire:

    Dieu a envoyé le prophète Elie dire au roi Achab (7ème roi d'Israël) qu'une terrible sécheresse allait frapper Israël à cause de sa désobéissance. Jezabel, la mauvaise femme d'Achab, était tellement en colère qu'elle a commencé à traquer et à tuer les prophètes du Seigneur. Le Seigneur a envoyé Elie se cacher près d'un ruisseau d'eau. Le Seigneur a gardé Elie en sécurité. Deux fois par jour, le Seigneur faisait livrer du pain et de la viande à Élie par des moyens inhabituels - des corbeaux. Lorsque le ruisseau s'est desséché, le Seigneur a envoyé Elie au domicile d'une pauvre veuve. Miraculeusement, pendant le temps qu'Elie est resté chez la veuve, elle n'a jamais été à court de farine ou d'huile pour faire du pain. À la mort du fils de la veuve, Élie l'a ressuscité des morts. Le Seigneur s'est occupé d'Elie.

    Etude de fond:

    De nombreuses années ont passé depuis la nation de Dieu divisée en deux royaumes distincts - Israël et Juda. Au fil des ans, Juda a été gouverné par de bons et de mauvais rois. Israël, d'autre part, n'a jamais eu que de mauvais rois.

    Le déclin religieux d'Israël a duré toute son histoire. Pendant ces temps, les prophètes de Dieu étaient abondants. Ils voyageaient parmi le peuple d'Israël et Juda déclarant la parole du Seigneur. Ils prophétisaient la montée et la chute des rois dans les deux royaumes. Prêcher la simple vérité de Dieu pouvait être très dangereux. Les rois désobéissants ne voulaient pas entendre parler du jugement de Dieu sur eux. Les prophètes étaient souvent en danger de mort. 
    Informations générales sur le royaume divisé .

    Au moment de l'histoire de cette semaine, Achab était le roi d'Israël. Il adorait les faux dieux et avait épousé une étrangère maléfique nommé Jezabel. Il a même construit des autels et des lieux de culte à Baal et à d'autres dieux. Jézabel essaya de tuer les prophètes du Seigneur (1 Rois 18: 4).

    Le prophète Elie était originaire d'une petite ville de Galaad située du côté est du Jourdain. Dieu a envoyé Elie au roi Achab pour l'avertir qu'Israël allait connaître une terrible sécheresse. Cela arriverait parce que Achab et Jézabel n'obéissaient pas à Dieu. Israël est un pays chaud et sec pendant les mois d'été. Les gens comptent sur les pluies en hiver et au printemps pour les aider à traverser ces mois secs. S'il ne pleuvait pas pendant un an, ils ne pourraient pas cultiver. Même l'herbe ne pousserait pas dans les champs ouverts pour le bétail. Dans ce cas, la sécheresse a duré trois ans et demi. Les rivières ne seraient que de la terre sèche. Les gens, ainsi que les récoltes et le bétail, mourraient du manque de nourriture et d'eau. Une sécheresse dans cette région du monde apporterait une famine massive à la population.

    La sécheresse est venue comme Elie l'avait prophétisé. Dieu savait qu'Achab essaierait de tout blâmer sur Élie, alors il envoya Élie en lieu sûr. Le ruisseau de Kerith serait situé sur le territoire de Galaad, du côté est du Jourdain. Ici, Elie avait beaucoup d'eau. Il vivait probablement dans une grotte près du ruisseau. Comme il était préférable que personne ne sache où était Elie, Dieu lui a même donné à manger. Les corbeaux apportaient de la nourriture deux fois par jour pour Elie. Le Seigneur a protégé Elie de la famine et de la colère d'Achab.

    Lorsque le ruisseau s'est desséché, le Seigneur a envoyé Elie au domicile d'une veuve à Zarephath de Sidon (en plein milieu de la région d'où Jézabel était originaire!). La veuve et son fils avaient été affectés par la grave sécheresse. Ils avaient juste assez de farine et d'huile pour faire une dernière miche de pain. La femme a accepté de cacher Elie et, à cause du pouvoir du Seigneur, l'approvisionnement en farine et en huile n'a jamais été épuisé. La femme était heureuse qu'Elie soit là parce que quand son fils est tombé malade et qu'il est mort, Elie a prié Dieu, et il a ressuscité des morts.

    Façon de présenter l'histoire:

    Avant le cours, cachez une image d'Elie quelque part dans la pièce. Dites aux enfants que vous avez caché une photo d'un homme nommé Elie et qu'ils doivent essayer de le retrouver. Les enfants peuvent vouloir le cacher à tour de rôle! Après cela, dites aux enfants que vous allez apprendre à une époque où Dieu a caché Elie. Il l'a caché dans le meilleur endroit où personne ne pouvait le trouver. 

    L'histoire:

    Tout le peuple de Dieu était un pays. Ils avaient eu des rois comme Saul, David et Salomon. Maintenant, ils ont été divisés en deux pays. Un pays s'appelait Israël et l'autre Juda.

    Achab était le roi d'Israël et il n'obéissait pas à Dieu. Il a épousé une très mauvaise femme nommée Jezabel. Le roi Achab et la reine Jézabel ont fait des idoles aux faux dieux et les ont ensuite vénérés. Ils voulaient que tous les habitants du pays adorent les idoles.

    Il y avait un homme en Israël qui n'aimait pas les choses que le roi Achab et la reine Jézabel avaient faites. Il n'a pas adoré les idoles. Le nom de cet homme était Elie et il n'adorait que le seul vrai Dieu.

    Elie était un prophète de Dieu. Un prophète est quelqu'un qui a un message spécial. Dieu dirait des choses à Elie et Elie irait les dire aux gens. Parfois, les gens aimaient ce que Elie a dit et ils l'ont remercié d'avoir apporté les bons messages de Dieu. Parfois, les gens n'aimaient pas le message. Certaines personnes ne voulaient pas se faire dire qu'elles avaient tort.

    Dieu a eu un message spécial pour Élie. Il a dit à Élie de porter le message au roi et à la reine. Dieu a dit à Élie de leur dire qu'il était très en colère contre eux parce qu'ils adoraient les idoles. Parce qu'ils continuaient à faire ces choses, le Seigneur a envoyé une terrible sécheresse. Cela signifierait qu'il n'y aurait pas de pluie pendant longtemps.

    Les choses se sont passées comme Elie l'avait prophétisé. La pluie s'est arrêtée et tout est devenu très sec. Le roi Achab et la reine Jézabel devinrent très en colère. Ils voulaient tuer Elie le prophète.

    Mais Dieu a pris soin d'Elie. Il s'est assuré que personne ne le trouverait. Il a dit à Elie d'aller dans un endroit spécial et d'y rester. Même si le reste du pays était sec depuis la sécheresse, Elie était en sécurité et avait toujours assez d’eau d’un ruisseau. Le Seigneur a également veillé à ce que Elie ait beaucoup à manger. Chaque matin et chaque soir, les corbeaux volaient et apportaient du pain et de la viande à Elie.

    Au bout d'un moment, le ruisseau s'est asséché et Dieu a dit à Elie d'aller à la ville de Zarephath. Quand Elie a voyagé, il a dû remarquer que tout était sec. Elie se demandait ce qu'il trouverait à Zarephath.

    Quand Elie arriva en ville, il trouva une femme et son fils ramassant des bâtons. Il a demandé à la femme un verre d'eau et elle a dit qu'elle en avait. Alors Elie demanda à la femme si elle lui apporterait aussi un peu de pain. La femme était très triste. Elle était très pauvre. Elle a dit qu'elle avait seulement assez d'huile et de farine pour faire un dernier repas pour elle et son fils. Après cela, ils n'auraient plus rien à manger et ils mourraient.

    Elie a dit à la femme de ne pas s'inquiéter. Elle devrait aller de l'avant et faire du pain pour Élie. Dieu veillerait à ce qu'elle en ait toujours assez pour elle et son fils.

    Elie avait un message spécial du Seigneur: "Tant que durera la sécheresse, tu auras toujours assez d'huile et de farine pour faire du pain pour moi et pour votre famille."

    La femme se précipita et fit le pain pour Élie. Puis elle en a fait pour son fils et pour elle-même. Elle avait assez de farine et d'huile pour en faire de la famille entière. Ensuite, elle en avait assez pour faire plus de pain le lendemain et le jour suivant. Tant que durait la sécheresse, la femme avait suffisamment d'huile et de farine.

    Au fil du temps, le fils de la femme est tombé malade et il est mort. Elle a amené le garçon à Elie et lui a demandé de l'aider.

    Elie transporta le garçon dans la chambre où il séjournait. Il a prié le Seigneur d'aider le garçon. Un autre miracle s'est produit. Le Seigneur a fait revivre le petit garçon! Elie le ramena à sa mère et lui raconta comment le Seigneur l'avait ressuscité des morts.

    La femme était très heureuse! «Maintenant, je sais que tu es un vrai prophète de Dieu. Je sais que le Seigneur est le seul vrai Dieu!

    Elie a continué à rester chez cette femme pendant longtemps. Même si d'autres personnes avaient faim et que la terre était sèche, Dieu s'est assuré que son prophète, Elie, était en sécurité. Dieu a pris soin d'Elie. 

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits trouvés dans la Bible, mais aidez les enfants à se connecter en utilisant le théâtre, les aides visuelles, les inflexions vocales, les interactions avec les élèves et / ou les émotions. 

    Questions de révision:

    1. Qui étaient le méchant roi et la reine d'Israël? Achab et Jezabel
    2. Qu'est-ce que Achab et Jézabel ont fait qui était faux? Ils n'ont pas adoré Dieu et ils ont construit des autels aux faux dieux
    3. Qu'est-ce qu'un prophète? Quelqu'un qui a un message spécial de la part de Dieu
    4. Quel était le prophète de Dieu qui a dit qu'il n'y aurait pas de pluie? Elie
    5. Quand le Seigneur a caché Elie, comment lui a-t-il envoyé de la nourriture? Par les corbeaux
    6. Quand Elie est restée avec la veuve, que s'est-il passé avec son huile et sa farine? Ils n'en ont jamais manqué

    Activités d'apprentissage et bricolage:

    Activités:

    • Les jeunes enfants peuvent faire une promenade pour ramasser des plumes d'oiseaux
    • Cherchez et chantez des chansons dans le recueil de chansons de l'église concernant les soins de Dieu.
    • Les enfants peuvent être à tour de rôle Elie et se cacher du roi Achab et de la reine Jézabel.
    • Faites une course. Les enfants doivent jouer comme des corbeaux et ramasser de la «nourriture» (petits objets comme des pinces à linge) avec leur bouche et les porter à «Elie» (leur capitaine d’équipe) - pas de mains autorisées!
    • Faire du pain à partir d'huile et de farine

    Bricolage:

    • Faire un collage. Laissez les enfants trouver des images dans des vieux magazines de choses que Dieu nous donne (nourriture, vêtements, maisons, jouets, famille, etc.) Demandez-leur de les couper et de les coller sur une affiche intitulée: «Dieu prend soin de nous»

    Consultez les idées d'enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à n'importe quelle leçon.

     

    Autres ressources en ligne:

     

       
     

    THE BEGINNER'S BIBLE (c) 2003 JRL. Performance Unlimited, Inc., Brentwood, TN.

     

    Activités

     

    Lettre de nouvelles

     

    Enregistrer

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos

    Leçon

    9_Gibeonite TrickRéférence biblique: Josué 9: 1-10: 15

    Insistance suggérée: Nous devrions demander à Dieu de nous aider à prendre des décisions judicieuses.

    Verset à mémoriser: "Si l'un de vous manque de sagesse, il devrait demander à Dieu, qui donne généreusement à tous sans trouver de faute, et elle lui sera donné." Jacques 1: 5

    1 étude de fond_BBB 2 histoires Introduction_BBB 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions de révision_BBB 5 Activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB

    Aperçu de l'histoire:

    Dieu gardait sa promesse que la terre appartiendrait à son peuple. Les gens dans le pays ont commencé à craindre Israël parce que le Seigneur les aidait à gagner toutes leurs batailles. Les habitants de la ville de Gabaon savaient que l'armée était proche et craignaient qu'Israël les attaque, alors ils ont joué un tour. Ils ont fait semblant d'avoir parcouru un long chemin. Ils ont demandé à Josué de conclure un traité avec eux et de promettre de les protéger. Josué n'a pas demandé l'avis du Seigneur, mais a simplement accepté le traité. Lorsque les Israélites ont appris plus tard que les Gabaonites étaient des voisins, ils savaient qu'ils avaient été trompés. Malgré tout, ils savaient qu'ils devaient respecter le traité. Lorsque les ennemis ont attaqué Gabaon, Josué a pris son armée et a protégé Gabaon. La bataille a duré longtemps parce que le Seigneur a arrêté le soleil. Josué aurait dû s'enquérir du Seigneur en premier lieu.

    Etude de fond:

    Les Amorites vivaient dans la région montagneuse de la Terre Promise et avaient un roi sur chaque grande ville et la région qui l'entourait. Israël avait divisé la terre en deux parties et avait pris le contrôle d’une grande partie du centre de Canaan en conquérant Jericho et Ai. Ce que Dieu avait fait pour les Israélites rendait tout le monde dans Canaan craintif. Ils avaient entendu que Dieu avait dit à Moïse de conquérir tout le monde dans le pays. Ainsi, certains ont uni leurs forces pour lutter contre Israël (Josué 9: 1-2). Mais les Gabaonites ont décidé de piéger Israël en faisant un traité avec eux.

    Une délégation gabaonienne a tenté de faire croire à Israël qu’ils étaient venus sur des centaines de kilomètres. En réalité, Gabaon n'était probablement pas à plus de vingt milles du camp israélite de Gilgal. La ruse était complexe, même de transporter du pain sec et moisi. Et ça a marché.

    Le facteur clé, et triste, se trouve dans Josué 9:14. Les dirigeants ont regardé les preuves et ont fait confiance à leur propre jugement, sans demander au Seigneur quoi faire. Le traité demandé par les Gabaonites leur proposait d'être des serviteurs des Israélites (9:11). Peut-être étaient-ils au courant de la loi israélite concernant les traités de paix (Deutéronome 20: 10-11). Ils savaient qu'Israël, avec l'aide de Dieu, pouvait les éliminer et ils préféraient l'esclavage à la mort.

    La décision hâtive d’Israël a eu pour conséquence qu’ils ne pouvaient pas exécuter le commandement de Dieu concernant tous les habitants du pays. Lorsque nous ne parvenons pas à chercher les conseils de Dieu, nous pouvons finir par prendre de mauvaises décisions, tout comme Israël. Mais lorsque nous le cherchons et étudions sa parole, nous pouvons être reconnaissants qu’il nous guide à chaque étape.

    Gabaon était maintenant un traître aux yeux de ses voisins. Il serait maintenant plus facile pour Israël de les attaquer. Les rois voisins étaient très en colère contre Gabaon et devaient essayer d'empêcher ce traité de fonctionner. Adoni-Zedik, roi de Jérusalem, a donc rassemblé tous les rois amorites du sud du pays et a attaqué les Gabaonites, qui ont demandé l'aide d'Israël.

    Cette fois, Josué a dû demander au Seigneur parce que le Seigneur dirige les Israélites au combat (Josué 10: 8). L'alliance amorite était impuissante contre le puissant Dieu d'Israël.

    Grace à une marche toute la nuit, Israël a pris l'ennemi par surprise (10: 9). Ceci et la tempête de grêle que le Seigneur a provoquée ont provoqué une confusion de masse parmi les ennemis et ont donné l'avantage à Josué.

    Le Seigneur a répondu à la demande de Josué et a fait que le soleil s'est arrêté. Cette longue journée, aidée par une tempête de grêle (10:11), aurait ajouté à la confusion de l’attaque surprise de Josué. Nous ne savons pas exactement ce qui s'est passé quand le soleil s'est arrêté dans le ciel (10:13). Toute perturbation des lois de la création concernant le mouvement du soleil perturberait un grand nombre d'autres lois. Certaines parties du globe brûleraient tandis que d'autres gèleraient. Quoi qu'il se soit passé, c'était un miracle accompli par Dieu pour obtenir la victoire pour Israël. Il est bon de se rappeler qu'un miracle interrompt toujours une loi de l'univers. C'est pourquoi on appelle ça un miracle! Seul le Seigneur peut le faire. Lisez Psaume 74:16 ; Jérémie 32:17, 27 .

    Façon de présenter l'histoire:

    Avant le cours, préparez deux feuilles de papier blanc: Écrivez le mot "Gabaon" sur les deux feuilles de papier et mettez-en de côté. Froisser et ensuite repasser l'autre feuille à quelques reprises jusqu'à ce qu'elle soit «vieille». En classe, placez le "vieux" papier et un morceau de papier normal côte à côte devant les enfants. Laissez-les deviner l'âge de chacun. Demandez-leur laquelle ils pensent venir de loin. Demandez comment ils peuvent dire. Après avoir discuté de cela pendant quelques minutes, alors révélez le "truc". "Une fois, quelqu'un a piégé Josué de la même manière. Ils ne l'ont pas trompé avec du papier mais ils l'ont piégé avec leurs vêtements et leur nourriture. " 

    L'histoire:

    Dieu a pris soin de son peuple. Encore et encore, il les a aidés à combattre leurs ennemis. Les gens qui ne croyaient pas au Seigneur possédaient la terre de Canaan, mais les gens de Dieu commençaient à gagner de plus en plus de terres. C'était juste comme Dieu l'avait promis il y a longtemps.

    Beaucoup de gens des villes cananéennes ont commencé à avoir peur des Israélites. Ils ne voulaient pas que les Israélites leur fassent du mal. Une des villes qui avaient peur d'Israël s'appelait Gabaon. Leurs voisins voulaient qu’ils les rejoignent et combattent Israël, mais les habitants de Gabaon ont décidé de tenter un tour à la place. Ils ont envoyé des hommes sur des ânes pour rencontrer Josué. Gabaon était très proche du camp d'Israël, mais les Gabaonites semblaient avoir parcouru un long chemin. Ils ont mis leurs fournitures dans de très vieux sacs qui étaient rapiécés. Ils ont mis du vieux pain moisi dans les sacs et mis tout cela et tous les autres objets sur des ânes. Ils ont ensuite mis de vieux vêtements et des sandales sur leurs pieds. Après que tout soit prêt, ils ont parcouru la courte distance jusqu'au camp israélite de Gilgal.

    Quand les Gabaonites sont arrivés à Gilgal, ils ont prétendu être très fatigués. Ils ont dit à Josué et à ses hommes qu'ils avaient parcouru une longue distance et qu'ils voulaient juste aider les Israélites et être leurs serviteurs. Ils ont seulement demandé aux Israélites de conclure un traité avec eux. Cela signifierait qu'Israël les protégerait et ne les combattrait pas.

    Josué a pensé que cela pourrait être un tour. Dieu saurait ce qu'ils devraient faire. Peut-être qu'ils devraient prier et demander au Seigneur de les aider à prendre une sage décision. Puis ils ont regardé les très vieux vêtements et le vieux pain moisi et les hommes fatigués et ils ont décidé qu'ils feraient un traité. Ils ne prendraient pas la peine de prier pour l'aide du Seigneur. Ils ont promis aux Gabaonites qu'ils ne les combattraient pas et qu'ils les protégeraient de tous leurs ennemis.

    Trois jours après les Israélites ont passé le traité avec les Gabaonites; ils ont découvert que tout cela avait été un tour. Les Gabaonites n'habitaient pas loin. Ils vivaient très proche! Les Israélites étaient très en colère. Ils n'aimaient pas être trompés. Certains Israélites voulaient tuer les Gabaonites mais ils se rappelaient qu'ils avaient promis de ne jamais les combattre. Il fut finalement décidé que les Gabaonites seraient des serviteurs pour les Israélites mais ils seraient gardés en sécurité. Ils feraient des choses comme transporter de l'eau et couper du bois pour les Israélites. 
    Bientôt, d'autres voisins ont appris que Gabaon avait conclu un traité avec Israël. Ils étaient en colère aussi parce qu'ils voulaient que Gabaon soit de leur côté. Ils étaient tellement en colère qu'ils ont attaqué Gabaon et ont essayé de prendre leur ville. Les Gabaonites envoyèrent rapidement un message à Josué. "Rappelez-vous que vous avez promis de nous protéger. Nos ennemis nous attaquent. Viens nous aider! "

    Josué avait appris sa leçon. Cette fois, il a prié le Seigneur et lui a demandé de l'aider à prendre une bonne décision. Le Seigneur a dit à Josué de combattre les ennemis parce qu'il les aiderait à gagner la bataille. Josué a marché toute la nuit avec tous les soldats.

    Ce n'était pas une bataille normale! D'abord, le Seigneur a confondu l'ennemi. Ils étaient tellement mélangés qu'ils ont arrêté de se battre et ont commencé à s'enfuir. Ensuite, le Seigneur a fait tomber des grêlons géants sur l'ennemi.

    Les Israélites se sont battus toute la journée mais Josué savait que le jour se terminerait avant que la bataille ne puisse se terminer. Ensuite, la chose la plus incroyable s'est produite. Josué a demandé au Seigneur de faire en sorte que le soleil reste immobile afin d'avoir suffisamment de temps pour terminer la bataille. Le Seigneur a répondu à la prière de Josué et le soleil s'est arrêté dans le ciel. Les Israélites ont terminé la bataille et ont protégé les Gabaonites.

    Non seulement ils ont gagné cette bataille mais ils ont gagné encore plus de terre ce jour-là. Ils ont appris que le Seigneur aide son peuple quand il le prie. 

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits trouvés dans la Bible, mais aidez les enfants à se connecter en utilisant le théâtre, les aides visuelles, les inflexions vocales, les interactions avec les élèves et / ou les émotions. 


    Cliquez ici pour télécharger ces illustrations et diaporama. Soyez sélectif. Chaque enseignant est unique, n'utilisez que les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont vous racontez l'histoire dans CETTE leçon. Trop d'illustrations peuvent porter à confusion, par conséquent, éliminez celles qui couvrent d'autres histoires ou détails que vous ne souhaitez pas souligner dans cette leçon.

     

    Questions de révision:

    1. Comment les Gabaonites ont-ils trompé Josué et ses hommes? Ils se sont habillés avec de vieux vêtements et ont utilisé de vieux objets pour faire croire qu'ils avaient parcouru une grande distance.
    2. Josué a-t-il demandé au Seigneur de l'aider à prendre une bonne décision concernant le traité des Gabaonites? Non
    3. Quand Josué a découvert qu'il avait été trompé, qu'est-il arrivé aux Gabaonites? Ils sont devenus les serviteurs des Israélites
    4. Quelles sont les choses inhabituelles qui se sont produites lorsque l'armée israélite a combattu les ennemis de Gabaon? Les ennemis étaient confus, des grêlons tombèrent sur eux et le soleil resta immobile dans le ciel
    5. Que devrions-nous faire avant de prendre une décision importante? Priez Dieu pour qu'il nous aide à faire le bon choix.

     

    Activités d'apprentissage et bricolage:

    Activités:

    • Les enfants vont adorer se déguiser et jouer cete histoire!
    • Soyez sûr et demandez aux enfants de regarder le verset à mémoriser dans la Bible. Cela peut être un bon moment pour vous assurer qu'ils comprennent les livres, les chapitres et les versets.
    • Écrivez les mots du verset sur un tableau noir / tableau blanc. Demandez aux enfants de lire le verset en groupe à plusieurs reprises. Effacer un mot et demandez-leur de lire le verset. Effacer un autre mot et leur demander de le dire. Continuez à effacer un mot jusqu'à ce que les enfants puissent dire le vers sans mots au tableau.
    • Mangez des glaçons et discutez de la grêle dans l'histoire.
    • Voir les idées des autres enseignants dans les commentaires ci-dessous.

    Bricolage:

    • Placez quelques gouttes de peinture jaune au centre d'un papier. Les enfants peuvent souffler la peinture à travers une paille pour créer une étoile. Faites ceci ou tout autre "bricolage du soleil" et discutez du fait que Dieu a fait que le soleil s'est arrêté.

    Consultez les idées d'enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à n'importe quelle leçon.

     

    Autres ressources en ligne:

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Ce plan de cours est conçu pour enseigner aux enfants d'âge préscolaire l'histoire d'Adam et Eve. Cela inclut le premier péché. Il pourrait être utilisé dans n'importe quel cadre avec des enfants âgés de 2 à 5 ans à l'église, y compris une classe d'école du dimanche préscolaire ou une classe d'église pour enfants d'âge préscolaire. Comme toujours, considérez votre propre contexte ministériel et modifiez-le selon vos besoins. S'il vous plaît laissez des commentaires ou des suggestions d'amélioration dans la boîte de commentaires au bas de cette page. Il existe également une version élémentaire de ce plan de cours .

    Histoire biblique: Adam et Eve - Genèse 2: 7,15-18,21-22 & 3: 1-4,6,8-10,23

     

    Objectifs d'apprentissage: Après cette leçon, les enfants démontreront une compréhension du premier péché en reconstituant l'histoire.

    Âge cible: 2 ans - 5 ans

    Matériel nécessaire:

    • Bible, Genèse 2: 7, 15-18, 21-22 et 3: 1-4, 6, 8-10, 23
    • Bandes prédécoupées de papier de construction vert, ruban
    • Cure-pipes verts (2 par enfant)
    • «Dieu» signe
    • 1 sac à lunch par enfant, 1 langue de serpent découpée dans du papier de construction vert par enfant, 2 yeux ondulés par enfant, verset biblique écrit sur un bout de papier, colle, crayons verts avec étiquette enlevée, marqueur pour écrire les noms des enfants

    Culte : Utilisez les chants sur la Création /Adam et Eve (tirage supplémentaire) pour amener les enfants à chanter avant la leçon biblique

    Plan d'enseignement: Le premier péché

    Activité de bienvenue 
    Les activités d'accueil sont des choses à faire pour les enfants lorsqu'ils arrivent en classe. Ces activités les engageront dès leur arrivée et faciliteront la transition avec leurs parents.

    Faites un serpent de classe. Ayez des bandes vertes prédécoupées de papier de construction et du ruban adhésif à la disposition des enfants pour qu'ils fassent un serpent à chaîne. Bouclez les bandes l'une autour de l'autre pour créer les liens dans la chaîne. Voyez si les enfants peuvent faire le tour de la pièce.

    Culte 
    Chansons sur la Création / Adam et Eve

    Introduction à la leçon biblique 
    Cure pipes - Disposer divers cure pipes pour que les enfants puissent en faire des serpents. Les enfants peuvent tordre deux cure-pipes ensemble ou juste un à la fois. Encouragez les enfants à faire des sons de serpent.

    Leçon biblique 
    Lisez Genèse 2: 7, 15-18, 21-22 & 3: 1-4, 6, 8-10, 23 (version adaptée aux petits) à haute voix aux enfants. Il y a aussi un livre que vous pouvez imprimer et qui contient l'histoire avec des images simples pour aider les enfants à comprendre ce qui est lu.

    Lisez les versets (histoire) aux enfants. Si vous utilisez l'histoire imprimée, pointez sur les images tout en lisant l'histoire pour que les enfants puissent mieux comprendre ce que vous dites.

    7 Alors le Seigneur Dieu forma un homme. Il l'a fait sortir de la poussière du sol. Il a soufflé le souffle de la vie en lui. Et l'homme est devenu une personne vivante. 
    15 Le Seigneur Dieu met l'homme dans le jardin d'Eden. Il l'a mis là pour travailler et pour s'en occuper. 
    16 Le Seigneur Dieu donne un ordre à l'homme. Il a dit: «Vous pouvez manger le fruit de tout arbre qui se trouve dans le jardin. 17 Mais vous ne devez pas manger le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Si vous le faites, vous pouvez être sûr que vous allez mourir. " 
    18 Le Seigneur Dieu a dit: «Il n’est pas bon que l’homme soit seul. Je vais faire une aide qui est juste pour lui. " 
    21 Alors le Seigneur Dieu le fait tomber dans un profond sommeil. Pendant que l'homme dormait, le Seigneur Dieu a sorti une de ses côtes. Il a fermé l'ouverture qui était à ses côtés. 
    22 Alors le Seigneur Dieu créa une femme. Il l'a faite de la côte qu'il avait sortie de l'homme. Et il l'a amenée à lui.

    1 Le serpent était plus intelligent que tous les animaux sauvages que le Seigneur Dieu avait faits. Le serpent dit à la femme: «Est-ce que Dieu a vraiment dit:« Vous ne devez pas manger le fruit d'un arbre qui est dans le jardin »? 
    2 La femme dit au serpent: «Nous pouvons manger les fruits des arbres qui sont dans le jardin. 3 Mais Dieu a dit: 'Vous ne devez pas manger le fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin. Ne le touchez même pas. Si vous le faites, vous mourrez.  
    4 «Vous pouvez être sûr que vous ne mourrez pas», dit le serpent à la femme. 
    6 La femme a vu que le fruit de l'arbre était bon à manger. C'était aussi agréable à regarder. Et cela rendrait une personne sage. Alors elle a pris un peu de fruit et l'a mangé. Elle en a également donné à son mari, qui était avec elle. Et il l'a mangé. 
    8 Alors l'homme et sa femme ont entendu le Seigneur Dieu marcher dans le jardin. C'était le moment le plus frais de la journée. Ils se sont cachés du Seigneur Dieu parmi les arbres du jardin. 
    9 Mais le Seigneur Dieu a appelé l'homme. "Où es-tu?" demanda-t-il. 
    10 “Je t'ai entendu dans le jardin” répondit l'homme. " J'ai eu peur. J'étais nu, alors je me suis caché. 
    23 Ainsi, le Seigneur Dieu chassa l'homme du jardin d'Éden pour qu'il travaille le sol sur lequel il avait été fait.

    Lisez à nouveau les versets (histoire), mais cette fois, les enfants se joignent à vous pour faire les sons et mouvements suivants: 
    - «Il lui a insufflé le souffle de la vie» - soufflez dans votre paume 
    - «Mais vous ne devez pas manger le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal.» - secouez le doigt et dites «Non non non!» 
    - «Alors, le Seigneur Dieu l'a fait dormir» - posez votre tête sur vos mains et ronflez 
    - «le serpent» - sifflez chaque fois que vous le dites 
    - «La femme a vu que le fruit de l'arbre était bon à manger.» - frottez-vous l'estomac et dites «miam miam» 
    - «Ils se sont cachés du Seigneur Dieu parmi les arbres du jardin» - couvrez vos yeux de vos mains et dites: «Oh non! 
    - «As-tu mangé le fruit de l'arbre que je t'ai commandé de ne pas manger?» - secoue ton doigt et dis «non non non!»

    Discutez de la lecture de la Bible 
    Lorsque vous aurez fini de lire l’histoire la deuxième fois, posez les questions suivantes aux enfants afin que vous sachiez qu’ils l’ont comprise.

    "Qui était dans l'histoire?" Dieu, Adam, Eve et le serpent 
    "Qu'est-ce que Dieu a dit à Adam de ne pas faire?" Mangez de l'arbre de la connaissance du bien et du mal (mangez des fruits d'un arbre) 
    "Ils ont écouté?" Non

    Leçon biblique Artisanat / Activité 
    Utilisez les activités suivantes pour renforcer les objectifs d'apprentissage. Si le temps presse, passez à la partie évaluation du plan de cours. 
    Activité: Dieu dit (sur le principe de Jacques a dit)

    • Aligner les enfants à une extrémité de la salle
    • Se tenir devant les enfants

    «Dans notre histoire biblique d'aujourd'hui, Dieu a dit à Adam et à Eve qu'ils ne pouvaient pas manger d'un certain arbre dans le jardin. Mais ont-ils écouté? (autoriser les réponses) Non. Ils n'ont pas écouté. Ils n'ont pas suivi les instructions que Dieu leur a données. Nous allons jouer à un jeu où vous devez suivre les instructions de Dieu.

    Collez le signe "Dieu" sur le chef

    «Ce signe dit« Dieu ». Ils seront Adam et Eve pendant ce match. Vous devez faire tout ce que Dieu vous dit de faire. Est-ce que tout le monde comprend comment jouer au jeu? Génial! Jouons!"

    Donner aux enfants des instructions simples, telles que: touchez votre tête, frottez votre ventre, applaudissez, etc.

    Activité: Mémoire biblique 
    «Maintenant, le serpent était plus subtil et rusé que n'importe quelle créature vivante du champ que le Seigneur Dieu avait créé.» Genèse 3: 1 

    Demandez aux enfants de faire les mouvements de main suivants en répétant les mots après vous, pour les aider à apprendre le verset biblique:

    Maintenant le serpent: tisse ta main sous une forme de serpent 
    était plus subtile et astucieux: pointez sur votre tête (cerveau) 
    que toute créature vivante du champ: agir comme un animal 
    ce que le Seigneur Dieu avait fait: montrez le plafond 
    Genèse 3 - tenez 3 doigts 
    1- tenez 1 doigt

    Faites cela plusieurs fois avec les enfants. Amusez-vous de faire les mouvements et de dire les mots. Les impliquer dans l'apprentissage actif est essentiel pour la mémorisation à cet âge.

    Activité du verset biblique: Snack sac de déjeuner 
    «Quel animal est dans notre verset biblique aujourd'hui? (autoriser les réponses) Donner un serpent. Que pensez-vous d'un serpent? (autoriser les réponses) Donc, fondamentalement, un serpent est l'animal le plus intelligent et le plus sournois que Dieu ait créé. C'est ce que signifie vraiment notre verset biblique. Chacun de vous va faire une marionnette de serpent à ramener à la maison. Commençons."

    • Donnez à chaque enfant un sac à lunch et un crayon vert.
    • Démontrer aux enfants comment frotter le crayon vert sur le sac à lunch pour rendre le serpent vert
    • Pendant que les enfants colorient, vous pouvez vous promener et écrire leur nom sur leur serpent
    • Demandez aux enfants de coller le verset biblique sur le dos du serpent
    • Demandez aux enfants de coller la langue du serpent sous le rabat sur le devant du serpent
    • Demandez aux enfants de coller les yeux ondulés sur le devant du serpent
    • S'amuser!!!

    Évaluation: 
    Demandez aux enfants de reconstituer l'histoire.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Vidéos

     

     

    Leçon

    11_Solomon construit un templeRéférence des Écritures: 1 Rois 6-7; 8: 1-9: 9

    Insistance suggérée: Les beaux bâtiments d'église ne signifient rien si les personnes qui y adorent ne servent pas le Seigneur.

    1 étude de fond_BBB 2 histoires Introduction_BBB 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions de révision_BBB 5 Activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB




    Aperçu de l'histoire:

    Salomon a construit un temple fantastique pour le Seigneur. Cela a remplacé la tente du Tabernacle qui était utilisée depuis l'époque de Moïse. Une fois le temple achevé, le Seigneur a rappelé à Salomon que si le peuple se détournait de lui, cet immense temple ne signifierait rien.

    Etude de fond:

    Prenez le temps de lire attentivement les Écritures d'aujourd'hui. Votre visualisation de la splendeur du temple vous aidera à transmettre l'histoire à vos élèves.

    Environ quatre ans se sont écoulés depuis que Salomon est devenu roi. Avec sa revendication du trône fermement établie, Salomon a commencé ses projets de construction. Le palais et le temple finiraient par prendre 20 ans ( 1 Rois 9:10 ).

    La construction du temple était probablement l'événement le plus important du règne de Salomon. Après les années déchirées par la guerre des juges, Saul et David, Israël a finalement commencé à apprécier le «repos» que Dieu avait promis. La construction du temple symbolisait cette paix et cette stabilité.

    L'un des plus grands désirs de David était de construire un temple pour Dieu. Même si David était le roi le plus pieux d'Israël, Dieu ne voulait pas que David construise le temple. La maison de la paix de Dieu ne devait pas être construite par un roi guerrier. Par conséquent, le travail est revenu à celui qui n'était pas connu pour ses prouesses militaires, mais pour sa sagesse divine, le roi Salomon.

    Salomon a enrôlé environ 30 000 hommes de tout Israël pour aider à récolter le bois du Liban. Ils ont été divisés en trois équipes. Les quarts de travail alternaient chaque mois, de sorte que les hommes passaient un mois au Liban et deux mois à la maison pendant les années nécessaires à la récolte du bois ( 1 Rois 5: 13-14 ).

    Salomon a également enrôlé plus de 150 000 ouvriers parmi les descendants des anciens habitants de la terre. Ces ouvriers ont extrait et transporté toutes les pierres du temple ( 2 Chroniques 2: 17-18 ).

    Les deux semaines de festivités pour dédier le temple ont été glorieuses et remplies de fanfare et de cérémonie. Ce fut un moment spécial dans l'histoire de la nation d'Israël. Compte tenu de cela, il est intéressant de noter que le Seigneur a attendu que toutes les foules aient été renvoyées chez elles ( 8: 65-66 ) avant de paraître à Salomon avec un message spécial. Peut-être que le Seigneur ne voulait pas que le nouveau message soit perdu dans la fanfare. Il souhaitait particulièrement que Salomon prenne note de la raison la plus importante pour laquelle le temple a été construit: DIEU. Le Seigneur a dit à Salomon qu'Il rejetterait le temple si Salomon ou ses descendants ne marchaient pas dans les voies du Seigneur ( 9: 6-9 ).

    Salomon et les Israélites ont cherché à fournir une habitation digne pour leur Dieu. Et le temple qu'ils ont construit était vraiment magnifique. Le Seigneur a fait savoir que sa présence était là ( 8: 10-11 ) mais sa présence était conditionnelle. Même Salomon a compris que le Seigneur n'était pas limité à un bâtiment ( 8:27 ).

    Le Seigneur a montré sa présence dans le temple. Aujourd'hui, le Seigneur montre sa présence dans le cœur des croyants. Le Seigneur n'est toujours pas limité à un bâtiment physique ( 1 Corinthiens 3: 9-17 et Éphésiens 2: 19-22 ). Si nous concentrons nos vies spirituelles sur une belle église, nous avons raté la partie la plus importante.

    Façon de présenter l'histoire:

    Trouvez des photos de tous les types de bâtiments d'église et amenez-les en classe. Vous pourriez même demander aux enfants de décrire ou de dessiner leur église idéale. Conduisez la discussion dans l’idée que le type de construction n’est pas l’important. DIEU est le plus important. 

    L'histoire:

    L'Arche de l'Alliance était une boîte spéciale en or. C'est la boîte qui avait été fabriquée à l'époque de Moïse. À l'intérieur de l'arche se trouvaient les deux tablettes de pierre sur lesquelles étaient écrits les 10 commandements. Depuis l'époque de Moïse, l'arche de l'alliance avait été conservée dans une tente spéciale - le tabernacle. Le Tabernacle était le lieu où les prêtres venaient offrir des sacrifices et adorer le Seigneur. Tout le peuple d'Israël savait que le Tabernacle était un endroit spécial pour Dieu. Le Tabernacle et l'Arche d'Alliance étaient déplacés d'un endroit à l'autre.

    Le roi David pensait qu'il construirait un beau bâtiment ou temple au Seigneur. Il pensait que l'arche de l'alliance devait être conservée dans un bâtiment au lieu d'une tente. De cette façon, elle resterait au même endroit au lieu d’être déplacée. Mais le Seigneur ne voulait pas que David construise le temple. Il voulait que le fils de David, Salomon, le construise.

    Lorsque le roi David mourut, Salomon devint le nouveau roi. Le roi Salomon a fait beaucoup de projets pour le temple et le temple qu'il a construit était très spécial. Il était fait de pierre spéciale à l'extérieur et de bois de cèdre à l'intérieur. Les murs de bois de cèdre avaient de belles sculptures d'anges, de palmiers et de fleurs. Le sol du temple était en or massif.

    Il y avait deux pièces principales. La plus grande salle s'appelait le lieu saint, et seuls les prêtres pouvaient y entrer. Il y avait aussi une salle plus petite avec des murs en or, appelée le lieu très saint. Seul le grand prêtre pouvait aller dans le lieu très saint. À l'intérieur de cette pièce, il y avait deux énormes anges sculptés dans du bois d'olivier. Leurs ailes s'étiraient d'un côté à l'autre de la pièce. Salomon avait même ces statues d'ange recouvertes d'or. Tout ce bel or et ces belles sculptures montreraient à quel point Dieu était merveilleux. Il a fallu sept ans à des milliers de travailleurs pour construire le temple.

    Lorsque le temple fut terminé, Salomon envoya les prêtres chercher l’Arche d’Alliance et tous les meubles spéciaux qui se trouvaient dans la tente du Tabernacle. Les prêtres ont mis l'arche à l'intérieur du lieu très saint - à l'intérieur du nouveau temple. Ils ont également placé tous les meubles spéciaux à l'intérieur du temple. Il y avait des chandeliers spéciaux, une table, un autel d'encens et un bassin.

    Lorsque l'arche et des meubles spéciaux ont été placés à l'intérieur du temple, un énorme nuage a rempli le lieu très saint. Le nuage était si épais que les prêtres ne pouvaient même pas voir assez pour faire leur travail.Tout le monde savait que la présence du Seigneur était dans le temple.

    Salomon a invité toutes les personnes à venir au temple pour une dédicace spéciale. Les célébrations pour le temple ont duré deux semaines. Il y avait beaucoup de discours et de prières spéciales. Finalement, Salomon a dit à toutes les personnes qu'il était temps de rentrer chez elles.

    Après que tout le monde soit parti, le Seigneur a parlé à Salomon: «Je suis content du temple que vous avez construit pour moi, Salomon. Rappelez-vous juste une chose. Le temple est magnifique et tout le monde pensera à moi quand ils viendront ici. Tant que vous et les gens m'obéirez et suivrez mes enseignements, le temple sera un endroit merveilleux. Mais si vous ou les gens me désobéissent, alors toute l’or et toutes les belles sculptures ne vaudront plus rien. »

    Le roi Salomon a promis au Seigneur qu'il le suivrait toujours. Salomon comprit que la beauté du temple importait peu si Dieu n'était pas dans le temple. Le temple n'était rien sans Dieu. 

    Questions de révision:

    1. Qui était le premier roi à vouloir construire un temple? Le roi david
    2. Combien de pièces se trouvaient dans la partie principale du temple? Deux - Le lieu saint et le lieu très saint
    3. Quelle était la boîte spéciale placée dans le lieu très saint? L'arche de l'alliance
    4. (Astuce) Quelle partie du temple était la plus importante? Dieu!

    Activités d'apprentissage et bricolage: 

    Activités:

    • Utilisez des encyclopédies bibliques pour trouver des images représentant le temple de Salomon. Rappelez-vous que c'était le temple d'origine. Plus tard, nous étudierons comment le temple de Salomon a été détruit et un nouveau temple (moins majestueux) a été construit à sa place. Le deuxième temple est celui dont nous parlons dans le Nouveau Testament.
    • Demandez à un visiteur de parler de lieux inhabituels où ils ont assisté aux assemblées du dimanche (à l'extérieur, dans une tente, chez quelqu'un, etc.). Aidez les enfants à comprendre que l'église n'est pas le centre du culte.
    • Trouvez Jérusalem sur une carte.
    • Les enfants plus âgés peuvent trouver intéressant de voir des photos de la ville de Jérusalem moderne. Il y a maintenant une immense mosquée musulmane construite sur le site du temple.
    • Les plus jeunes enfants peuvent retracer les mots «le roi Salomon a construit un temple».
    • Fournir divers matériaux de construction et laisser les enfants construire leur propre temple. Vous pouvez utiliser du bois et des clous réels ou des jouets de construction tels que des blocs ou des Legos.
    • Le temple était un endroit magnifique que Dieu avait ordonné à Salomon de construire pour représenter la sainteté de sa présence. Créez un endroit «spécial et sacré» dans votre classe où les enfants peuvent prier et parler de ce qu'est un Dieu saint et spécial.

    Bricolage:

    • Dessinez ou peignez des autoportraits et écrivez 1 Corinthiens 3:16 sur la photo.
    • Les enfants plus âgés peuvent construire un modèle du temple.
    • Pour les plus jeunes, copiez ou dessinez une image du temple et guidez les enfants en collant du papier, du tissu ou des bijoux brillants sur les bords. Toute méthode artisanale telle que les peintures et les paillettes fonctionnerait également. Vous pouvez aussi simplement écrire des mots tels que «Temple de Salomon, lieu spécial de Dieu» au milieu d'un papier et demander aux enfants de les décorer pour les encadrer. Voir les liens ci-dessous pour trouver des pages à colorier représentant le temple.

    Consultez les idées d'enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à n'importe quelle leçon.

    Autres ressources en ligne:

     

    Aides visuelles

    Le roi Salomon construit le temple

    Le roi Salomon construit le temple

    Le roi Salomon construit le temple

    Le roi Salomon construit le temple

    Le roi Salomon construit le temple

    Le roi Salomon construit le temple

     

    Le roi Salomon construit le temple

     

     

    Activités

    Lettre de nouvelles

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire