• chants proposés

    Son sang efface JEM 499

    Jésus, nous célébrons tous ta victoire DPS 592

    Je loue ton nom Eternel JEM

    • déroulement du partage biblique

    • aide visuelle

     

    THE BEGINNER'S BIBLE (c) 2003 JRL. Performance Unlimited, Inc., Brentwood, TN.

     

    Autres ressources

    Quand les enfants sont arrivés au Club biblique, ils ont trouvé la table de la monitrice pleine de pots, de bols et de récipients. Quelle surprise aurait le bon voisin?

    «Madame, où as-tu eu tant de pots et de bols?» demanda Pepita en admirant un beau pot en céramique peint avec des fleurs.

    -J'ai de bons voisins et de très bons collègues de travail. J'ai passé toute la semaine à rassembler ce que vous voyez à la table. Je vais vous parler d'une femme veuve qui a dû collecter de nombreux pots. Ses enfants l'ont aidé.

    Une veuve menacée

    C'est l'histoire d'une famille qui vivait à l'époque du prophète Elisée. Il y avait papa, maman et deux enfants. Nous ne savons pas à quoi ressemblait la maison, mais c'était sûrement simple. Le père a étudié à l'école des prophètes qu'avait Elisée.

    Nous savons que parfois papa devait emprunter de l'argent; mais nous ne savons pas pourquoi il ne l'a pas rendu. Peut-être que papa était malade et qu'il ne pouvait plus étudier ni travailler. Les enfants devaient courir pour emprunter plus d'argent, pour la nourriture et les médicaments. La mère a sans doute pris grand soin de son mari; mais il ne pouvait rien faire pour sa santé. Un jour, le père de la famille est mort.

    Ce fut une grande tristesse pour maman et ses deux enfants. Ils ont enterré le père, avec beaucoup de larmes. Comment il ler manquait!

    Que ferons-nous pour payer nos dettes ? pensait maman. Pendant qu'elle pensait, l'homme à qui ils devaient beaucoup d'argent, vint lui parler.

    - Pensez-vous que les enfants se sont cachés derrière la porte pour entendre de quoi ils parlaient? a demandé la monitrice

    "J'aurais aimé connaître chaque mot", a déclaré Pierre.

    "Je me serais caché pour écouter", a déclaré Seb.

    Qu'est-ce que les garçons ont entendu? Quelque chose de terrible!

    "Femme, si vous ne me payez pas ce que vous me devez, je prends vos enfants comme des esclaves", a dit l'homme.

    Pauvres garçons! Ils ne voulaient pas être des esclaves de cet homme! Que pourraient-ils faire pour se sauver?

    LA SOLUTION DU PROPHÈTE ELISÉE

    La mère a pleuré à l'idée de se faire enlever ses enfants.

    "Mère, ne pleure pas," dit l'un des garçons, "j'ai une idée. Pourquoi ne vas-tu pas parler au prophète Elisée? Papa a travaillé avec lui; cela peut sûrement nous aider.

    La mère, maintenant veuve, est allée chez Elisée. Elle lui a dit son gros problème et a demandé ce qu'ils pouvaient faire.

    - Qu'avez-vous à la maison?  lui a demandé le prophète.

    "Je n'ai qu'un peu d'huile", répondit la veuve.

    "Super !" dit Elisée. Va emprunter des verres, des contenants, des pots, des bouteilles et que sais-je! Fermez la porte alors, et vous et vos enfants versez l'huile dans les récipients.

    LE MIRACLE DE L'HUILE

    La monitrice est allée à la table où elle avait les pots, les vases et les récipients. Elle a pris une bouteille d'huile et a commencé à la verser dans un pot. Mais bientôt l'huile était finie!

    "Les enfants, cela ne s'est pas passé chez la veuve. Ses enfants étaient allés de maison en maison, frappant aux portes, empruntant des pots et des récipients. Ils avaient rassemblé de nombreuses boîtes vides. Beaucoup!

    Un à un, les garçons avaient apporté des pots à la maison, jusqu'à ce qu'ils pensent qu'ils en avaient assez. Puis ils ont fermé la porte et la mère a commencé à verser l'huile dans les pots.

    Les garçons lui ont passé les pots et la mère les a remplis d'huile. Que c'est émouvant! Un pot ici, un autre là-bas ... un pot, une bouteille ... Alors, peu à peu, ils ont rempli tous les récipients et contenants qu'ils avaient obtenus.

    "Plus de récipients", a déclaré la mère. Mais il n'y en avait pas plus!

    Alors l'huile s'est arrêtée!

    Il n'y avait plus d'huile dans la bouteille; mais la maison était pleine de pots d'huile.

    LA FEMME COMMERCANTE

    De nouveau, la veuve est allée rendre visite au prophète Elisée.

    -Que dois-je faire avec l'huile? lui a-t-elle demandé.

    "Vendez-la et payez vos dettes", a dit le serviteur de Dieu. Avec l'argent qui est gagné, achetez de la nourriture pour vos enfants. Vivez avec l'argent qui vous restera.

    Quel bonheur pour la famille! Les enfants ne seraient plus des esclaves mais des vendeurs d'huile. Comme ils vendaient l'huile, ils ont rendu les pots à leurs propriétaires. Bientôt, la mère a payé toute la dette qu'elle avait.

    La veuve menacée est devenue marchande!

    Dieu aime les orphelins et les veuves

    Dieu a une affection particulière pour les veuves et les orphelins. Il sait qu'ils n'ont pas de père qui peut acheter des vêtements et de la nourriture; c'est pourquoi il veut être ce "papa". Dieu fait des miracles non seulement en faveur des orphelins et des veuves, mais aussi dans la vie de tous ceux qui croient et ont confiance en Lui.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • C'était un matin comme les autres. Les enfants étaient assis à la table en train d'attendre le petit-déjeuner. Il y avait les plats, il y avait les tasses; mais vides ...

    "Nous remercions Dieu pour le petit déjeuner", a déclaré Jorge Müller, le "père" des enfants.

    Les enfants étaient orphelins et avaient trouvé refuge dans la maison de cet homme bienveillant, qui avait confiance en Dieu pour tout ce dont lui et les enfants avaient besoin.

    PLUS DE 10 000 ENFANTS

    Jorge Müller a commencé avec une maison et 30 enfants. Il a bientôt eu quatre maisons et 150 enfants à s'occuper. Pendant soixante longues années, il s'est occupé de milliers d'enfants orphelins. À sa mort, à l'âge de 93 ans, il avait cinq maisons de plus de 2 000 enfants. Au total, Jorge Müller a accueilli plus de 10 000 enfants, qui ont reçu une maison à l'orphelinat.

    J'ai demandé à tout Dieu

    Les enfants ont regardé «Papa Jorge». Ils avaient l'habitude de prier, demandant à Dieu ce dont ils avaient besoin.

    Jorge Müller n'a jamais rien demandé à personne, mais seulement à Dieu. Chaque jour, il se levait très tôt le matin pour prier. Tout ce dont les enfants avaient besoin, il le demandait à Dieu dans la prière. Parfois Dieu envoyait beaucoup d'argent, d'autres fois il y en avait peu; mais ils n'ont jamais manqué de ce qui était nécessaire.

    LA LAITERIE ET ​​LE LAIT

    Ce matin, alors que les assiettes et les tasses sur les tables étaient vides, "Père Jorge" a de nouveau fait confiance au Père céleste et a prié Dieu de leur envoyer le petit-déjeuner.

    Toc toc toc! Quelqu'un a frappé à la porte.

    C'était le laitier. La voiture avec laquelle il distribuait le lait était en panne devant la porte de l'orphelinat.

    "Je ne peux pas continuer à distribuer du lait", a déclaré le laitier. Prenez le lait.

    Le laitier a donné tout le lait aux enfants de l'orphelinat.

    LE BOULANGER ET LE PAIN

    Après un moment, quelqu'un a encore frappé à la porte.

    Toc toc toc!  C'était le boulanger qui apportait des paniers et des plateaux pleins de pain.

    "Je me suis levé tôt," dit le boulanger. Dieu m'a dit que je devais leur apporter du pain.

    Quelle saveur était l'arôme du pain fraîchement cuit!

    Le lait et le pain étaient ce que Dieu a envoyé à l'orphelinat ce matin-là. Les enfants ont joyeusement mangé leur petit-déjeuner du ciel. Plus tard, Dieu a fourni de la nourriture pour le déjeuner et le dîner.

    UN PRÉDICATEUR DE L'ALLEMAGNE

    C'était la vie de Jorge Müller. Il était venu d'Allemagne en Angleterre pour prêcher l'Évangile. Allant d'un endroit à l'autre, prêchant la parole de Dieu, il a vu beaucoup d'enfants sales et en lambeaux jouer dans les rues. Beaucoup d'entre eux n'avaient pas de parents pour s'occuper d'eux.

    Dieu lui a parlé et lui a dit qu'il voulait qu'un orphelinat commence pour tant d'enfants orphelins dans la ville.

    Jorge Müller a vécu à Bristol. Il a parlé avec les frères de l'église où il travaillait, mais ils n'étaient pas d'accord avec l'idée. Cependant, Dieu lui avait parlé et le bonhomme ne pouvait pas rester calme.

    Jorge Müller a commencé à prier Dieu de lui donner ce qui était nécessaire. En réponse à ses prières, il a reçu une maison, de l'argent, des personnes pour l'aider et des enfants qui vivaient à l'orphelinat. C'est ainsi qu'il est devenu le «père» de milliers d'enfants.

     

    PÈRE DES ORPHELINS

    Dans le Psaume 68: 5, il est dit que Dieu est "le Père des orphelins". Dieu est aussi "l'aide des orphelins" (Psaumes 10.14). Dieu place dans le cœur des hommes et des femmes, comme Jorge Müller, qui se soucient des orphelins, parce que le Seigneur se soucie beaucoup du bien-être de ces enfants.

    Voulez-vous prier pour les orphelins où vous vivez?

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • vidéos

    Pour les petits (sous titrage en français)


    chants



    leçons

     

    Amis pour toujours (I Samuel 18.1 à 7) ; Saül est jaloux de David

     

    Objectifs: Savoir que David est devenu l'inséparable ami de Jonathan, fils de Saül, comprendre que l'amitié est un sentiment qui plaît à Dieu, car elle produit la paix, l'amitié s'exprime à travers les mots et les actions.

     

    A mémoriser: «Mais il y a des amis qui sont comme un frère" Proverbes 18.24b

     

    1 Saul et David ont terminé leur conversation. Jonathan, fils de Saül, a commencé à ressentir une profonde amitié avec David et est venu à l'aimer comme lui-même. 2 A partir de ce jour-là, Saül prit David dans sa maison et ce dernier n'a pas la permission de retourner à la maison de son père. 3 Jonathan et David firent un vœu d'amitié, parce que Jonathan avait un grand amour pour David.

    4 Il a pris le manteau qu'il portait et le donna à David. Il a également donné sa tunique militaire, son épée, son arc et sa ceinture.

    5 David a bien fait dans tous les endroits où Saül l'a envoyé. Saül l'a promu commandant de son armée. Et c'est avec plaisir que toute l'armée, y compris d'autres officiers lui obéissaient. 6 Lorsque les soldats rentrèrent chez eux après que David ait tué Goliath, les femmes dans toutes les villes d'Israël sortirent au-devant du roi Saül. Elles chantaient des chansons heureuses, et dansaient et jouaient du tambourin et de la lyre.

    7 Elles se réjouissaient et chantaient ainsi:« Saül a tué mille, David a tué dix mille »!   »   8 Et Saül ne l'aima pas. Il s'est mis très en colère et s'est dit:-les femmes m'en ont donné mille, mais à David on a donné dix mille. La seule chose qui manque maintenant, c'est qu'il soit le roi! 

    9 Et depuis ce jour, Saul a commencé à être jaloux de David et de s'en méfier.



    aides visuelles

     THE BEGINNER'S BIBLE (c) 2003 JRL. Performance Unlimited, Inc., Brentwood, TN.


     

    Activités

    trouver les différences

    associer les paires

    puzzle


    lettre de nouvelles

    Le prince et le berger

    Le prince et le berger étaient les meilleurs amis. Le prince a aimé le berger comme sa propre vie. Un jour, ils conclurent un pacte d'amitié et le prince donna son manteau au berger; il lui donna aussi sa tunique, son épée, son arc et même sa ceinture.

    david-10-cr

    Le père du prince détestait le berger et cherchait à le tuer. Si je vous dis que ce berger a vaincu un ennemi géant, vous pouvez vous rappeler que vous avez entendu parler de lui. Et si je vous dis que le géant s'appelait Goliath, vous savez sûrement comment s'appelait ce berger.

    Oui, cette histoire parle de David et de son bon ami Jonathan. Tragiquement, Jonathan est mort au combat, tout comme son père, le roi Saul. Pensez-vous que David était content que son ennemi soit mort? Non! David a pleuré la mort de Saul. Et beaucoup plus il a pleuré sur la mort de son grand ami Jonathan.

    LE TRÈS CHANCE DE MEFI-BOSET

    Jonathan avait un fils de cinq ans nommé Mephibosheth. Quand la nouvelle est venue que le roi Saül et son fils Jonathan étaient morts à la guerre, la nourrice de l'enfant l'a chargé de s'échapper. Avec la hâte, il est tombé et le petit Mephibosheth été paralysé des pieds, boiteux pour toujours.

    Dieu avait choisi ce berger pour être le prochain roi du peuple d'Israël. David a été proclamé roi et a établi la capitale de son royaume à Jérusalem. Les années ont passé. Le roi était occupé à défendre son royaume contre les ennemis. Mais il n'oublia pas son ami Jonathan et le pacte d'amitié qu'ils avaient conclu.

    r026-cr

    Un jour, alors qu'il pensait à son ami, David décida de découvrir s'il y avait quelqu'un dans la famille de Saul qui pourrait en bénéficier à la mémoire de Jonathan.

    MEFI-BOSET VISITE LE PALAIS

    Celui qui avait été l'administrateur du roi Saul et de sa famille s'appelait Siba. David l'a envoyé appeler.

    - Y a-t-il quelqu'un de la famille de Saül à qui je puisse montrer la bonté de Dieu? lui a demandé le roi.

    r027-cr

    Vous souvenez-vous du petit garçon blessé et boiteux? Il avait déjà grandi et était un homme adulte. Siba a informé le roi au sujet de Mephibosheth, le fils de Jonathan.

    "Votre Majesté", a déclaré Siba. Il reste un fils de Jonathan; mais il est paralysé des deux pieds.

    Cela n'avait pas d'importance pour David. Il a immédiatement envoyé quelqu'un le chercher. Pensez-vous que Mephibosheth a été touché? Ou aura-t-il ressenti de la peur? Il ne savait pas que son père avait fait un pacte d'amitié avec David. Il se sentait sans doute très nerveux, se demandant pourquoi le roi l'avait appelé. En arrivant au palais, il s'inclina devant le roi en signe de respect.

    r028-cr

    UN PRINCE RESTAURÉ

    "N'ayez pas peur", a déclaré David. Ton père Jonathan et moi étions de très bons amis. En mémoire de lui, je prendrai soin de toi. Je vais rendre tous les terres de ton grand-père Saul. Aussi, à partir de maintenant, tu mangeras à ma table.

    -Qui suis-je pour que le roi me remarque? dit Mephibosheth. Je ne vaux pas plus qu'un chien mort!

    Pour David, Mephibosheth n'était pas comme un chien mort; il était très précieux. Il était le fils de son ami! Il ne se souciait pas que Mephibosheth soit boiteux et que les gens le méprisaient.

    Mephibosheth ramena de beaux souvenirs de son ami, avec qui il avait fait un pacte d'amitié.

    r029-cr

    "Tout ce qui appartenait à Saül a été donné à Mephibosheth", a déclaré David à Siba. Tu cultiveras le pays et toutes les récoltes seront pour Mephibosheth et sa famille. Vos quinze enfants et vos vingt serviteurs vous aideront.

    C'est comme ça. Tout a changé d'un jour à l'autre! Mephibosheth n'était plus un boiteux oublié, mais un prince restauré. A son service était toute la famille de Siba, l'homme qui avait été l'administrateur de son grand-père.

    A partir de ce jour, Mephibosheth alla habiter à Jérusalem et s'assit toujours à la table du roi David.

    r030-cr

    VALEUR DE L'AMITIÉ

    L'amitié est quelque chose de précieux. Salomon, le fils de David, qui était le roi le plus sage, a dit que "En tout temps, l'ami aime; et il est comme un frère au temps de l'angoisse" .

    Tu as des amis? Appréciez votre amitié. Sois un bon et fidèle ami comme le roi David. Dans les bons et les mauvais moments, défendez vos amis. Sois un ami plus uni qu'un frère.

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos

     

    Leçon
     

    À retenir : Nous devons nous préparer pour nos âmes ainsi que nos corps 

    Vocabulaire

    • jugement - décider; au jour du jugement, Dieu décidera si nous avons obéi à sa volonté

    Leçon Luc 12: 16-21 

    Chantez : comptez vos bénédictions, ou Dieu est si bon 

    Activité: Demander aux élèves de faire une liste des choses qui subsisteront après le jour du jugement. Discutez à quel point ces choses sont plus importantes et comment nous pouvons nous préparer. 

    Bricolage: Construire des granges ou des silos à partir de papier de construction ou de boîtes et de tubes en carton. Remplissez les granges et les silos avec des bénédictions écrites sur des morceaux de papier. 


    Vrai ou faux

    1. L'homme dans l'histoire était concentré sur lui-même. V
    2. Dieu veut que nous nous concentrions sur les choses du monde. F
    3. Notre âme est plus importante même que notre nourriture. V
    4. L'homme était reconnaissant envers Dieu pour ses nombreuses bénédictions. F
    5. Si nous nous concentrons sur les choses de Dieu, il nous fournira ce dont nous avons besoin. V


    Questions de révision
     (peut être utilisé avec le plateau de jeu )
     

      questions linguistiques

    1. Comptez combien de fois le fou dit "je" ou "mon" dans l'histoire.
    2. Définir la gratitude.
    3. Définir la priorité

     questions d'activité

    1. Jouez l'homme qui planifie ce qu'il faut construire.
    2. Dessinez les plus grandes granges.
    3. Dessine quelque chose pour laquelle nous sommes reconnaissants.

     questions d'émotion

    1. Comment pensez-vous que Dieu a ressenti l'ingratitude de l'homme?
    2. Comment l'homme s'est-il senti quand il a vu combien il était prospère?
    3. Comment devrions-nous nous sentir quand nous sommes bénis?

     questions d'application

    1. Qu'est-ce qui est le plus important pour moi?
    2. A quoi je passe le plus de temps et d'énergie?
    3. Qui dois-je remercier pour chaque bénédiction que je reçois?

     questions de fait

    1. Avait-il tort pour l'homme de planifier pour l'avenir?
    2. Pourquoi l'homme avait-il besoin de plus grandes granges?
    3. Quelles sont les choses que l'homme aurait dû planifier?

     questions de révision

    1. De quels péchés le riche fou était-il coupable?
    2. Quelles attitudes aurait-il dû afficher?
    3. Comment pouvons-nous devenir des gens plus reconnaissants?

    Travail de mémoire

    • Jacques 1: 17a "Tout bon don et tout don parfait vient d'en haut et descend du Père des lumières"

    Travail de mémoire 
    Préparer une grande grange avec beaucoup de fenêtres. Découpez les fenêtres, mais laissez le rabat attaché d'un côté. Écrivez les mots au verset à mémoriser derrière les volets de la fenêtre. Fermez les rabats un par un jusqu'à ce que les élèves connaissent le verset.

     

    Aides visuelles

    Parable of the rich fool The parable of the Rich Fool 1 The parable of the Rich Fool 2
    The parable of the Rich Fool 3 The parable of the Rich Fool 4  
       

     

    Activités

     

    Lettre de nouvelles

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire