• Vidéos

       


    Leçon

    4_Abrams 3 VisiteurRéférence Écriture sainte: Genèse 18: 1-15; 21: 1-7

    Emphase ou thème suggéré: Nous pouvons avoir confiance en ce que Dieu dit.

    1 Étude de base_BBB 2 Histoire Introduction_BBB 3 Raconter l'histoire_BBB 4 Revue Questions_BBB 5 activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB

    Aperçu de l'histoire

    Dieu a changé les noms d'Abram et de Saraï à Abraham et Sarah. Trois hommes ont visité ce couple et ont dit que Dieu leur donnerait un enfant dans l'année. La promesse a été accomplie quand Sarah a donné naissance à un fils, Isaac, un an plus tard. Abraham avait 100 ans et Sarah avait 90 ans.

    Étude de fond

    Une fois de plus, nous trouvons Abraham et Sarah vivant dans des tentes près de Sichem comme ils l'ont fait juste après que Dieu a appelé Abraham pour quitter sa maison et aller là où Dieu mènerait. Beaucoup de choses (certaines nobles et d'autres non) sont arrivées depuis. Voici un aperçu rapide:

    • (Genèse 12: 1-9) Dieu appelle Abram
    • (Genèse 12: 10-20) Abram et Sara vont en Egypte pendant une famine. Pour se protéger, Abram permit à Pharaon de prendre Saraï dans son harem pour une courte période.
    • (Genèse 13) Abram et Lot se séparent. Abram donne au Lot le 1er choix
    • (Genèse 14) Abram sauve Lot du danger.
    • (Genèse 15) Dieu a fait une alliance avec Abram et dit qu'il paiera une grande nation.
    • (Genèse 16) Impatient de voir la promesse s'accomplir Saraï demanda à Abram d'engendrer un fils d'Agar, sa servante.
    • (Genèse 17) Dieu a réaffirmé sa promesse à Abram. Le nom d'Abram devint Abraham et celui de Saraï devint Sara. Circoncision instituée comme un signe de l'alliance de Dieu.

    Dans l'événement d'aujourd'hui, Abraham et Sarah sont visités par "3 hommes". Il est évident que ce ne sont pas seulement des hommes normaux parce qu'ils apparaissent. Bien qu'Abraham ait été assis à sa tente, il leva les yeux et ils se tenaient à proximité. Deux des visiteurs sont des anges (comme plus tard relaté dans l'histoire de Sodome et de Gomorrhe) mais Abraham s'adresse à l'un d'eux différemment. Cet écrivain ne comprend pas complètement cela, mais ce visiteur particulier semble être une manifestation de Dieu lui-même.

    Abraham et Sarah offrent l'hospitalité extrême bien connue dans la culture du Moyen-Orient et les visiteurs les rejoignent pour un repas. En ce moment le Seigneur dit à Abraham qu'un fils naîtra à Sarah dans l'année à venir.

    Note: Après cela les visiteurs partent et les 2 anges vont à Sodome et Gomorrhe. La leçon d'aujourd'hui laissera cette histoire pour une autre fois, mais passez devant et concluez avec la naissance d'Isaac un an plus tard, comme indiqué dans Genèse 21: 1-7 .

    Comme Dieu l'avait promis, un fils est né un an après la visite des trois hommes. Abraham avait 100 ans. L'enfant s'appelait "Isaac" ce qui signifie "rire". Ce nom a du sens parce qu'Abraham a ri quand Dieu lui a dit pour la première fois qu'il aurait un fils dans sa vieillesse (Genèse 17:17) . Plus tard, Sarah a ri de l'intérieur de sa tente quand elle a entendu les trois visiteurs répéter la promesse (Genèse 18:11) .

    Dans votre leçon biblique aujourd'hui, assurez-vous que les enfants comprennent la chronologie. Dieu a fait cette promesse d'abord, puis Isaac est né. Dieu tient toujours ses promesses.

    Façon de présenter l'histoire:

    «Si vous pouviez changer votre nom, que voudriez-vous que votre nom soit?» (Permettez à chaque enfant de répondre.) «Saviez-vous que Dieu a changé le nom d'Abram? Lisons Genèse 17: 5 . (Lire) Quel était le nouveau nom d'Abram? (Abraham) Lisons maintenant un autre changement de nom. Lisons Genèse 17:15 . (Lire) Quel était le nouveau nom de Saraï? (Sarah). Dans le livre de la Genèse, nous pouvons apprendre d'une époque où Abraham et Sarah avaient trois visiteurs spéciaux à leur domicile. " 
     

     

    L'histoire:

    Abram et Sarai avaient de nouveaux noms. Dieu leur a dit de changer leur nom en Abraham et Sarah. Une fois, Abraham s'assit près de sa tente, souhaitant à nouveau que lui et Sarah aient un fils à eux. Il se souvint que Dieu avait promis: «Je vais vous donner des enfants, Abraham.» Mais c'était il y a si longtemps. Dieu garderait-il sa promesse? Abraham l'espérait ainsi. Il voulait beaucoup un fils.

    La femme d'Abraham, Sarah, voulait aussi un fils. Mais elle ne pensait pas que Dieu tiendrait sa promesse. «Je suis trop vieille pour avoir un bébé», se dit-elle. "J'ai presque 90 ans."

    C'était une journée très chaude! Le soleil battait et aucune brise ne soufflait. Soudain, Abraham leva les yeux et vit trois voyageurs arriver vers sa tente. Abraham s'inclina devant les voyageurs et dit: "Bonjour! S'il vous plaît restez un moment et reposez-vous sous ces arbres près de ma tente. C'est frais et ombragé ici. Et si vous vous reposez un peu, je vous apporterai de l'eau pour laver vos pieds fatigués et poussiéreux et vous donner quelque chose à manger et à boire.

    Puis les visiteurs acceptèrent l'offre aimable d'Abraham et s'installèrent à l'ombre des arbres.

    "Merci", ont-ils dit.

    Abraham s'est précipité dans la tente. "Sarah!" Il a crié, "nous avons des visiteurs! Je leur ferai vite du pain pendant que je verrai à la viande pour leur dîner.

    Plus tard, Abraham a fait sortir du lait, du fromage et de la viande pour les visiteurs. Pendant qu'ils mangeaient, Abraham se tenait à proximité. Un visiteur a dit à Abraham, "Dieu va garder Sa promesse pour vous. Quand je viendrai vous rendre visite l'année prochaine, Sarah aura un petit garçon. "

    Sarah était à l'intérieur de la tente, écoutant les hommes parler. Elle a ri à elle-même."C'est impossible!" Pensa-t-elle. "Abraham et moi sommes beaucoup trop vieux pour avoir des enfants."

    L'homme a dit: "Pourquoi Sarah a-t-elle ri? Est-ce que quelque chose est trop difficile à faire pour Dieu? Quand je reviendrai l'année prochaine, Sarah aura un fils. Vous pouvez toujours faire confiance en ce que Dieu dit. "

    Sarah était très surprise que les visiteurs sachent à quoi elle pensait. Elle n'avait rien dit à haute voix et pourtant ils savaient ce qu'elle se disait! Ce n'étaient pas seulement des visiteurs ordinaires. L'un des visiteurs était le Seigneur et les deux autres étaient des anges.

    Que pensez-vous qu'Abraham a pensé quand il a entendu cette bonne nouvelle? Il était très heureux. Il savait que son temps d'attente serait bientôt terminé. Il savait qu'il pouvait avoir confiance en ce que Dieu a dit.

    Pourquoi les visiteurs sont-ils venus? Parce que Dieu voulait qu'Abraham sache au sujet du bébé. Dieu voulait qu'Abraham et Sarah apprennent qu'ils pouvaient faire confiance en ce qu'Il disait à propos d'un bébé et qu'ils pouvaient avoir confiance en ce qu'Il disait à propos d'autres choses. Un an plus tard, Sarah tenait un petit garçon dans ses bras. Le nom du bébé était Isaac. Sarah était si heureuse, elle a ri. Elle avait le petit bébé qu'elle avait toujours voulu. Quand Isaac est né, Abraham avait 100 ans et Sarah avait 90 ans.

    Abraham était heureux aussi. "Dieu a fait ce qu'Il a dit qu'Il ferait," dit Abraham."Nous pouvons toujours faire confiance à ce que Dieu dit. Il nous a donné un bon petit garçon. " 

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits trouvés dans la Bible, mais aidez les enfants à se connecter à sa signification en utilisant le théâtre, les aides visuelles, l'inflexion de la voix, l'interaction des élèves et / ou l'émotion. 

    Cliquez ici pour télécharger ces illustrations et diaporama. Soyez sélectif. Chaque enseignant est unique, n'utilisez donc que les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont VOUS racontez l'histoire dans CETTE leçon. Trop d'illustrations peuvent prêter à confusion, alors éliminez celles qui couvrent d'autres histoires ou détails que vous ne souhaitez pas mettre en évidence dans cette leçon.

    Questions de révision:

    1. Quels nouveaux noms Dieu a-t-il donnés à Abram et Saraï? Abraham et Sarah
    2. Qui étaient les trois visiteurs qui sont venus visiter Abraham et Sarah? Le Seigneur et deux anges.
    3. Qu'a fait Sarah quand le Seigneur a dit à Abraham que Sarah aurait un fils même si elle avait presque 90 ans? Elle a ri
    4. Quel était le nom du fils d'Abraham et de Sarah? Isaac
    5. Quels étaient les âges d'Abraham et de Sarah quand Isaac est né? 100 et 90


    Activités d'apprentissage et bricolage

    • Abraham et Sarah ont diverti les invités. Les enfants plus jeunes peuvent faire semblant de faire des préparatifs pour les invités.
    • Utilisez un livre de records du monde pour connaître l'âge des parents les plus âgés.
    • Aidez les enfants plus âgés à utiliser une concordance de la Bible pour rechercher les Écritures concernant la Parole de Dieu. Les mots clés pourraient être "mot" et "vérité".
    • Utilisez une marionnette de main et racontez l'histoire de différentes perspectives. Exemple: Laissez la marionnette être Abraham et laissez "Abraham" raconter ce qui lui est arrivé ce jour-là. Ou peut-être laisser la marionnette être Sarah et laissez-la raconter son histoire.
    • Chantez la chanson " Papa Abraham ".
    • Apportez un cadeau emballé en classe. Il devrait y avoir suffisamment d'objets (comme des biscuits, des fruits ou des sucettes) pour que tout le monde en ait. Avant d'ouvrir le cadeau, installez-le au milieu de la table et racontez à quel point il est difficile d'attendre des surprises comme Noël ou les anniversaires. Abraham et Sarah ont dû attendre longtemps que Dieu fasse ce qu'il a dit et leur donner un enfant. Après avoir discuté de cela, ouvrez le cadeau et partagez-le.
    • Consultez les idées pédagogiques sur ce site Web pour trouver des idées adaptables à n'importe quelle leçon.

     

    Autres ressources en ligne:

     

    Aides visuelles

    2권3테마 9. 믿음의 조상 아브라함 (ppt설교)
    2권3테마 9. 믿음의 조상 아브라함 (ppt설교) 2권3테마 9. 믿음의 조상 아브라함 (ppt설교)



    slideshow slideshow
    slideshow slideshow
    slideshow slideshow

     THE BEGINNER'S BIBLE (c) 2003 JRL. Performance Unlimited, Inc., Brentwood, TN.

    slideshow slideshow
    slideshow slideshow



    Activités

     

    Lettre de nouvelles

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos

       

     

    Leçon

    11_Flood and Gods PromiseRéférence Écriture: Genèse 7: 11-9: 17

    Emphase ou thème suggéré: Dieu tient ses promesses.

     

     

    1 Étude de base_BBB 2 Histoire Introduction_BBB 3 Raconter l'histoire_BBB 4 Revue Questions_BBB5 activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB

    Aperçu de l'histoire

    Quand Noé, sa famille et les animaux sont entrés dans l'arche, les pluies ont commencé et ont continué pendant quarante jours. La terre entière était couverte d'eau et même après l'arrêt des pluies, l'arche continua à flotter pendant 150 jours au total, jusqu'à ce qu'elle soit échouée au sommet du mont Ararat. Alors que l'eau se retirait, Noé envoya un corbeau puis sortit de l'arche pour voir s'ils pouvaient trouver de la terre ferme. Quand l'eau a suffisamment reculé, Dieu dit à Noé et à sa famille de sortir de l'arche. La première chose que fit Noé fut de construire un autel et d'offrir quelques-uns des animaux et des oiseaux en sacrifice à Dieu en remerciement de les avoir tous gardés en sécurité. C'est à cette époque que Dieu a fait apparaître un arc-en-ciel dans le ciel. Dieu a dit que c'était un symbole de sa promesse de ne jamais détruire le monde par l'eau (9: 12-17).

    Étude de fond

    Noé, sa femme, ses trois fils et leurs femmes étaient complètement dépendants de Dieu pendant le déluge. Aucun moyen de puissance n'a été utilisé pour diriger ou guider l'arche. Noé et sa famille n'étaient pas en charge. Dieu était le seul navigateur. En savoir plus sur Noé dans l'histoire Noé construit l'arche et charge les animaux.

    Après 150 jours, l'arche a atterri sur l'un des plus hauts sommets des chaînes de montagnes en Arménie, le mont Ararat (8: 4). C'était des mois plus tard, avant que la terre soit suffisamment sèche pour que Noé et sa famille puissent en sortir. Au deuxième mois et au vingt-septième jour de la 601ème année de Noé, Noé, sa famille et tous les animaux quittèrent l'arche (8: 13-17). C'était un an et dix jours après le début du Déluge (7:11).

    Le premier acte de Noé sur la terre sèche a montré qu'obéir à Dieu était toujours sa première priorité. Il a construit un autel et a pris un de chaque animal et oiseau "propre" à sacrifier comme holocauste au Seigneur (8:20). Les animaux "propres" se réfèrent aux animaux acceptables pour le sacrifice.

    Noé a offert ce sacrifice à cause de sa grande reconnaissance. C'était un acte de culte sincère à Dieu, qui avait soutenu Noé, sa famille et la terre. Dieu a répondu au sacrifice de Noé en promettant de ne jamais détruire l'humanité avec un aussi grand déluge. Il a également décrété que tant que la terre resterait, il permettrait la plantation et la moisson, les saisons de l'année, et le jour et la nuit (8:22).

    En signe de la nouvelle alliance avec Noé et avec tous les hommes, Dieu plaça un arc-en-ciel dans le ciel (9:13). Maintenant, des milliers d'années plus tard, nous pouvons encore désigner l'arc-en-ciel comme un magnifique rappel de l'amour et de la protection de Dieu. 

    Façon de présenter l'histoire:

    Parlez des moments où il a plu. Demandez aux enfants comment ils se sentaient quand ils devaient rester dans la maison jour après jour sans pouvoir sortir jouer. Demandez à chacun pendant combien de temps ils pourraient le supporter. "Dans l'histoire d'aujourd'hui, nous allons découvrir comment Noé et sa famille ont passé beaucoup de temps à l'intérieur de l'arche, attendant que la pluie cesse. Pouvez-vous imaginer en regardant la pluie pendant plus d'un mois? C'est ce que Noé a fait. Même quand il a cessé de pleuvoir, saviez-vous que Noé n'avait toujours pas le droit de sortir dehors pendant longtemps? Apprenons ce que dit la Bible. " 

    L'histoire:

    Il a plu pendant plusieurs semaines. L'arche flottait sur l'eau au-dessus de toute la terre, beaucoup plus haut que le plus haut sommet des montagnes! Puis, après quarante jours et quarante nuits, la pluie s'est arrêtée. Peu à peu, l'eau a commencé à se calmer. Noé et sa famille et tous les animaux avaient flotté sans danger dans l'arche pendant cent cinquante jours.

    Dieu a envoyé un grand vent sur la terre et les eaux ont graduellement commencé à s'évaporer et à s'assécher. Bientôt, l'arche s'est posée au sommet du mont Ararat.

    Après quarante jours de plus, Noé ouvrit la fenêtre et envoya un corbeau. Le gros oiseau fort a volé rapidement au-dessus de l'eau. Cependant, il n'a pas trouvé un endroit pour se reposer. Comme il n'y avait que de l'eau, le corbeau retourna à l'arche.

    Sept jours plus tard, Noé prit une colombe et la laissa s'envoler par la fenêtre. La colombe a volé pendant un court moment, mais elle, comme le corbeau, ne pouvait trouver nulle part pour se reposer. Elle aussi, a volé de nouveau à l'arche.

    Noé a attendu une autre semaine et a ensuite envoyé une colombe par la fenêtre à nouveau. Noé et sa famille attendaient anxieusement. La colombe arriva enfin à la fenêtre de l'Arche. Dans son bec était une feuille d'olivier qu'elle avait cueillie dans un arbre. Sept jours plus tard, Noé a envoyé à nouveau la colombe. Cette fois, elle n'est pas revenue. Elle avait trouvé de la bonne nourriture et un endroit où vivre.

    Noé et sa famille se demandaient sans doute quand ils pouvaient quitter l'arche. Dieu avait fermé la porte, et seul Dieu pouvait l'ouvrir à nouveau.

    Puis, un jour, alors que le soleil brillait très fort, Noé entendit un grincement. La porte s'ouvrait lentement et se balançait en arrière. Dieu avait ouvert la porte. Huit personnes heureuses ont quitté l'arche et ont recommencé à marcher sur un sol sec. Alors tous les animaux ont quitté l'arche aussi.

    Quel spectacle ça a dû être! Les éléphants et les hippopotames sont venus à bout. Des lions, des tigres, des moutons, des chiens et des chats arrivaient en bondissant sur la rampe, se bousculant dans leur empressement à partir. Il y avait un vrombissement d'ailes comme les aigles et autres grands oiseaux qui s'envolaient dans le ciel. Et il doit y avoir eu beaucoup de bruit. Les chevaux hennissent, les lions rugissent, les chiens aboient, heureux d'être enfin libres!

    Tous les animaux sont sortis de l'arche et se sont dépêchés de faire de nouvelles maisons pour eux-mêmes. Noé et sa famille ont construit un autel, et Noé a fait une offrande spéciale à Dieu, le remerciant d'avoir sauvé leurs vies.

    Dieu a donné une promesse à Noé et à sa famille. "Plus jamais je n'enverrai une grande inondation pour détruire tous les êtres vivants." Soudain, le ciel fut éclairé par un arc-en-ciel magnifiquement coloré. Les couleurs étaient rouge brillant, orange, jaune, vert, bleu et violet. "C'est un signe pour vous rappeler toujours de Ma promesse", a dit Dieu. "Chaque fois que vous regardez vers le haut et verrez un arc-en-ciel dans le ciel pensez à Ma promesse pour vous."

    Chaque fois que nous voyons un arc-en-ciel, nous pouvons nous souvenir des nombreuses promesses que Dieu nous a faites. Quel Dieu aimant il est! 

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits trouvés dans la Bible, mais aidez les enfants à se connecter à sa signification en utilisant le théâtre, les aides visuelles, l'inflexion de la voix, l'interaction des élèves et / ou l'émotion. 

    Cliquez ici pour télécharger ces illustrations et diaporama. Soyez sélectif. Chaque enseignant est unique, n'utilisez donc que les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont VOUS racontez l'histoire dans CETTE leçon. Trop d'illustrations peuvent prêter à confusion, alors éliminez celles qui couvrent d'autres histoires ou détails que vous ne souhaitez pas mettre en évidence dans cette leçon.

    Questions de révision:

    1. Combien de temps a duré la pluie pendant l'inondation? 40 jours et nuits
    2. Sur quelle montagne l'arche s'est-elle posée? Le Mont Ararat
    3. Quels sont les deux oiseaux que Noé a envoyés pour voir si la terre s'asséchait? Un corbeau et une colombe
    4. Quelle était la quantité totale de temps (inondation et attente de la terre à sécher) que Noé et sa famille et les animaux ont été dans l'arche? Un an et dix jours.
    5. Quelle était la première chose que Noé a fait quand il est sorti de l'arche? Il a offert un sacrifice à Dieu
    6. Que voulait dire l'arc-en-ciel? La promesse de Dieu qu'Il ne détruirait plus jamais le monde par les inondations.

     

    Activités d'apprentissage et artisanat

    • Bricolage: Avant la classe, colorer les macaronis non cuits en les plaçant dans un mélange peu profond d'eau et de colorant alimentaire. Quand il est teint, sortez-le et laissez-le sécher. Fournir un aperçu d'un arc-en-ciel pour chaque enfant de votre classe. Laissez-les coller des macaronis teints pour chaque bande de l'arc-en-ciel.
    • Discutez des promesses faites par les gens (rendez-vous, prêts bancaires, retour d'objets empruntés, promesses de mariage, etc.). Comparez la façon dont les gens tiennent leurs promesses avec la façon dont Dieu garde les siennes.
    • Dessinez un grand arc-en-ciel sur un sentier.
    • Trouvez l'emplacement de l'arche sur une carte du monde (Arménie)
    • Regardez un arc-en-ciel de couleurs à travers un prisme.
    • Soufflez des bulles de savon et regardez les couleurs dans les bulles.
    • Pour en savoir plus sur Noé voir la leçon: Noé construit une arche et charge les animaux
    • Consultez les idées pédagogiques sur ce site Web pour trouver des idées adaptables à n'importe quelle leçon.

     

     

    Autres ressources en ligne:


    Aides visuelles

     

    Activités

     

    Lettre de nouvelles

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • vidéos

     
       
       


    leçons

    9_Cain et AbelRéférence Écriture sainte: Genèse 4: 1-16, 25

    Emphase ou thème suggéré: Dieu veut que nous fassions toujours de notre mieux lorsque nous le servons, tout comme l'a fait Abel.

    1 Étude de base_BBB 2 Histoire Introduction_BBB 3 Raconter l'histoire_BBB 4 Revue Questions_BBB 5 activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB

    Aperçu de l'histoire

    Deux des fils d'Adam et Eve étaient Caïn (un fermier) et Abel (un berger). Abel était fidèle et offrait la meilleure viande de son meilleur agneau dans son troupeau à Dieu en sacrifice. Caïn offrit des produits de ses récoltes comme offrande à Dieu. Dieu était content du sacrifice d'Abel mais pas de celui de Caïn. Cela a rendu Caïn tellement en colère qu'il a tué son propre frère, Abel. En punition, Dieu bannit Caïn de la région qu'il connaissait comme chez lui.

    Étude de fond

    Adam et Eve ont suivi les instructions de Dieu pour se multiplier et remplir la terre quand Caïn, puis Abel sont nés. Cain est devenu un fermier et Abel est devenu un berger. Le nom "Caïn" vient d'un mot hébreu signifiant "faire ou obtenir". Ici, ce mot est traduit par "Amené". Pour le mettre en anglais, Eve a dit: "Avec l'aide du Seigneur, j'ai un homme, alors je l'appellerai Obtenu."

    Le nom "Abel" signifie respiration, soupir, ou bagatelle - presque rien. On ne nous dit pas pourquoi Eve a choisi ce nom. Quand ils ont été adultes, Abel était dans la profession d'élever des moutons; Cain travaillait le sol.

    Nous ne savons pas si Dieu a ordonné à la famille d'Adam de Lui apporter des sacrifices d'animaux spécifiques, même si plus tard (dans le Lévitique) certains types de sacrifices ont été spécifiés. Les deux garçons ont apporté des sacrifices au Seigneur des fruits de leur travail, mais Abel a apporté le meilleur de son troupeau et le Seigneur était heureux. C'était "un sacrifice plus excellent" (Heb 11: 4). Le récit de la Genèse n'est pas clair quant à la raison pour laquelle la foi et l'attitude de Caïn ont déplu à Dieu. Cain a présenté certaines des choses qui ont poussé dans sa ferme. Il n'est pas dit qu'il aimait Dieu assez pour donner le premier et le meilleur, comme Abel l'a fait. Avec Abel, Dieu est venu en premier. Il a donné à Dieu les agneaux premiers-nés et le meilleur de son troupeau. Le Seigneur a accepté et accueilli cette offrande.

    Hébreux 11: 4 dit: «Par la foi, Abel offrit à Dieu un meilleur sacrifice que Caïn.» Abel croyait et avait tellement confiance en Dieu qu'il était heureux de donner le meilleur de lui-même. Peut-être que Caïn apportait involontairement son offrande parce qu'il pensait qu'il devait le faire. Puis il était en colère et déçu quand il a découvert que Dieu ne voulait pas ce genre de culte.

    Genèse 4: 7 indique que Dieu a donné à Caïn une seconde chance d'obéir. Mais au lieu de suivre le conseil de Dieu, Caïn s'est fâché et a assassiné son frère. Caïn était maintenant ouvertement rebelle.

    Quand Dieu a demandé à Caïn où était Abel, même s'il connaissait la réponse, Dieu a peut-être donné à Caïn l'occasion de se confesser et de se repentir. Mais la rébellion de Caïn a continué alors qu'il a nié savoir où était Abel.

    Dieu a prononcé une malédiction sur Caïn et ses travaux qui ont causé Caïn d'exprimer une grande angoisse - mais pas la repentance. Cain s'est plaint que sa punition était trop forte. Le sol ne le favoriserait pas avec de bonnes récoltes, Dieu ne le regarderait pas avec faveur, et quiconque le verrait pourrait le tuer parce qu'il était un meurtrier. Apparemment, Adam et Eve avaient d'autres enfants à cette époque, et peut-être des petits-enfants. Même alors, Dieu a montré son amour continu en plaçant une marque protectrice sur Caïn avant de sortir de la présence du Seigneur et de vivre dans un pays appelé Nod (le pays de l'errance). Errant et incapable de vivre de la terre, Caïn avertirait les autres de ne pas commettre de meurtre. 

     

    Façon de présenter l'histoire:

    Rassemblez des paires d'objets dont l'un est neuf ou en bon état et l'autre est vieux ou usé (une belle chemise, et une chemise délavée et déchirée, une belle pomme et une abimée ou meurtrie, (si vous osez!) une chaussette propre et une sale, etc.) Montrez la première paire aux enfants. «Si tu venais chez moi pour manger, laquelle de ces pommes aimerais-tu manger? La belle ou la pourrie? "(Laissez les enfants répondre.)" Pourquoi ne voudriez-vous pas la pomme pourrie? "Maintenant, utilisez une autre paire d'objets. «Si tu allais porter tes chaussettes quand quelqu'un de très spécial passerait, laquelle préfères-tu porter?» Parcourez chacun des objets. "Si nous devions donner quelque chose à Dieu, devrait-il être le deuxième meilleur ou devrait-il être le meilleur? (Laissez les enfants répondre) Dans la leçon d'aujourd'hui, nous allons apprendre à propos de deux frères qui ont donné des cadeaux à Dieu. Un seul frère a donné le meilleur de lui-même. " 

    L'histoire:

    Après qu'Adam et Ève eurent reçu l'ordre de quitter le jardin d'Eden, ils trouvèrent un endroit où vivre et où ils pourraient cultiver et élever des animaux. Ils ont eu des enfants. Le nom d'un fils était Caïn, et le nom d'un autre fils était Abel.

    Quand les frères ont grandi, Cain est devenu un fermier qui travaillait dans les champs. Abel prenait soin des moutons.

    À cette époque, les gens montraient leur dévotion à Dieu en apportant des cadeaux et en les plaçant sur une plate-forme appelée un autel. Caïn apporta quelques-uns des légumes qu'il avait cultivés et les plaça sur l'autel.

    Mais le cœur d'Abel était différent de celui de Caïn. Il n'a pas placé n'importe quoi sur l'autel. Abel a eu la foi et il a placé le meilleur du meilleur de ses agneaux et l'a placé sur l'autel.

    Dieu était satisfait de l'offrande faite par Abel. Pourquoi pensez-vous que c'était le cas? Peut-être était-ce parce qu'il voyait qu'Abel aimait tellement Dieu qu'il voulait donner le meilleur de lui-même.

    Dieu n'était pas content de l'offrande de Caïn. Quand Caïn a vu que Dieu était plus heureux avec Abel, il est devenu très en colère. Dieu vit à quel point Caïn était en colère et dit: «Caïn, pourquoi es-tu si fâché? Si tu fais bien, je vais t'accepter. Mais si tu ne fais pas bien, tu pècheras. » Dieu savait que si Caïn n'arrêtait pas d'être en colère et jaloux, il ferait quelque chose de terriblement mal.

    Quand il a entendu que Caïn aurait dû s'arrêter et a dit à Dieu qu'il était désolé, mais il était tellement en colère qu'il ne pensait pas à faire de bonnes choses. Il ne contrôlait pas sa colère mais ne pensait qu'à la façon dont Dieu approuvait Abel plus que lui.

    Caïn ne contrôlait pas sa colère et sa jalousie. Il est devenu de plus en plus fâché jusqu'a ce que toute sa colère "bouille" à l'intérieur.

    Caïn a dit à son frère Abel: «Allons dans les champs.» Pendant qu'ils étaient dans le champ, Caïn a attaqué Abel et l'a tué.

    Quand Dieu est venu à Caïn, il a demandé: «Où est ton frère Abel? 
    Caïn répondit: "Suis-je le gardien de mon frère? Est-ce mon travail de le suivre tout le temps? " 
    Caïn a tué son frère quand il pensait que personne ne regardait; mais nous savons que Dieu voit et sait tout ce qui se passe.

    Dieu savait ce que Caïn avait fait et il savait que Caïn devait être puni. "Le sang de ton frère est toujours sur le sol. Ta punition est que rien de ce que tu planteras dans le sol ne poussera. Tu vas juste errer autour de la terre pour trouver de la nourriture partout où tu le pourras. "

    Cain était contrarié par cela. "Ma punition est plus que je ne peux supporter", a déclaré Cain. "Je vais errer et quiconque me trouve me tuera." Alors Dieu a mis une marque spéciale sur Caïn pour que quiconque voit la marque sache qu'il ne le tuerait pas. Et puis Caïn est parti de sa famille et de sa maison.

    Après la triste histoire de Caïn et Abel, Adam et Eve ont eu un autre fils. Le nom de ce fils était Seth.

     

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits trouvés dans la Bible, mais aidez les enfants à se connecter à sa signification en utilisant le théâtre, les aides visuelles, l'inflexion de la voix, l'interaction des élèves et / ou l'émotion. 

     Chaque enseignant est unique, n'utilisez donc que les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont VOUS racontez l'histoire dans CETTE leçon.Trop d'illustrations peuvent prêter à confusion, alors éliminez celles qui couvrent d'autres histoires ou détails que vous ne souhaitez pas mettre en évidence dans cette leçon.

     

    Questions de révision:

    1. Quels étaient les noms des premiers fils d'Adam et Eve qui sont mentionnés dans la Bible? Caïn et Abel
    2. Quels étaient les métiers de Caïn et d'Abel? Caïn-agriculteur et Abel-berger
    3. Qu'est-ce que cela signifie de donner un sacrifice à Dieu? C'est donner quelque chose de précieux à Dieu
    4. Qu'est-ce qu'Abel a offert à Dieu en sacrifice? Le premier-né du troupeau (l'un des agneaux nés en premier parce qu'ils étaient les meilleurs)
    5. Qu'est-ce que Caïn a offert à Dieu? Une partie des fruits de ses récoltes
    6. Quel frère a donné son sacrifice parce qu'il avait foi en Dieu? Abel
    7. Qu'est-ce que Caïn a fait à Abel quand Dieu a mieux aimé le sacrifice d'Abel? Il a tué Abel
    8. Quelle était la punition de Caïn? Il a dû quitter sa famille et errer pour le reste de sa vie.

    Activités d'apprentissage et de bricolage

    • Remplissez à moitié un verre transparent avec de l'eau. Remplissez à moitié un verre transparent identique avec du vinaigre blanc. Dites aux enfants que ces verres représentent le cœur de Caïn et d'Abel. (Montrez le verre d'eau) Le cœur d'Abel était bon et il voulait donner le meilleur de lui-même à Dieu. (Mettez une goutte ou deux de colorant alimentaire vert dans le verre de vinaigre et remuez-le.) Le verre vert représente le cœur de Caïn. Il était jaloux de son frère et il n'a pas donné le meilleur de lui-même à Dieu. Voyons ce qui arrive à leurs coeurs quand ils ont donné des cadeaux à Dieu. Demandez à un enfant de mettre une cuillère à café de bicarbonate de soude dans le verre d'eau (rien n'arrivera à l'eau). Abel a donné son cadeau et Dieu était content. Abel se sentait bien dans son cœur parce qu'il savait qu'il avait donné le meilleur de lui-même. Voyons maintenant ce qui est arrivé au cœur de Caïn. (Demandez à un autre enfant de mettre une cuillère à café de bicarbonate de soude dans le verre de vinaigre vert). Alors que les bulles d'eau et les furoncles parlent de la façon dont la jalousie a rendu le cœur de Caïn bouleversé et en colère.
    • Apportez du matériel de nettoyage et laissez les enfants nettoyer la salle de classe.Dieu nous a donné un endroit merveilleux pour étudier Sa parole. Faisons de notre mieux pour le garder propre pour montrer à Dieu que nous voulons donner le meilleur de nous-mêmes.
    • Décider d'un article à apporter la semaine prochaine pour aider au travail de Dieu (une boîte de nourriture pour le garde-manger de bienveillance, des vêtements pour les nécessiteux, de l'argent pour un projet de bienfaisance, des timbres pour aider à envoyer des cours par correspondance, etc. 
    • En classe, dressez une liste de choses que vous pouvez faire pour aider les amis, les parents, les enseignants, etc. Demandez à chaque enfant de choisir une tâche et de lui donner le défi de la terminer à la prochaine classe.
    • Consultez les idées pédagogiques sur ce site Web pour trouver des idées adaptables à n'importe quelle leçon.

     

    Autres ressources en ligne:


    aides visuelles

     
       

     

    activités

    Famille d'Adam et Eve  Caïn agriculteur et Abel berger
     Offrande de foi d'Abel foi acceptée par Dieu Caïn est en colère
    Caïn et son offrande  Caïn est chassé loin de la présence de Dieu



    lettre de nouvelles

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos

     sous titrée en français sous titrée en français 

    Leçons

    3_Abram donne le choix au LotRéférence Écriture sainte: Genèse 13: 2-18

    Emphase ou thème suggéré: Faites des choix prudents parce qu'ils ont des conséquences.

    1 Étude de base_BBB 2 Histoire Introduction_BBB 3 Raconter l'histoire_BBB 4 Revue Questions_BBB 5 activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB

    Aperçu de l'histoire

    Abram et son neveu, Lot, ont tous deux prospéré tout en vivant dans le pays de Canaan. Leurs serviteurs commencèrent à se disputer au sujet des troupeaux et les troupeaux qui devaient avoir la petite quantité d'herbe disponible. Pour résoudre le problème, Abram a dit à Lot de choisir une zone pour lui-même et qu'il (Abram) prendrait ce qui restait. Lot a choisi la terre la plus fertile et a déménagé près d'un endroit où vivaient de très mauvaises personnes. Abram a commencé à vivre dans une région moins fertile, mais Dieu l'a béni et lui a dit que toute cette terre appartiendrait un jour à ses descendants.

    Étude de fond

    Au cours des années depuis que Dieu avait appelé Abram pour quitter sa maison et commencer à vivre une vie nomade dans la terre promise de Canaan, Abram et son neveu Lot avaient accumulé des richesses, des possessions et une grande quantité de bétail.

    Une partie de cette prospérité était due à un séjour en Egypte ( Genèse 12: 10-13: 1 ). Le temps en Egypte est un bon rappel qu'Abram avait une grande foi mais n'était pas un homme parfait. Abram a menti à Pharaon et a permis à Saraï d'être prise dans le harem de Pharaon pour sa propre protection. Malgré le comportement d'Abram, Dieu a tenu sa promesse et l'a protégé et béni. Grâce aux bénédictions de Dieu, la richesse et l'entourage d'Abram et Lot semblent avoir augmenté considérablement au moment où ils sont revenus ici, à Canaan, après la famine.

    Ce n'était pas la première fois qu'Abram était à Bethel, au nord-ouest de la mer Morte. Shechem et Bethel avaient été arrêtés tôt des années auparavant quand Abram commença son voyage ( Genèse 12: 8 ). Il avait auparavant établi un camp près de Bethel et y adorait en construisant un autel à Dieu.

    08_Abraham_Lot_JPEG_1024Mais maintenant, cette histoire s'ouvre avec Abram, Lot et tous leurs biens et bétail situés près de Bethel . Outre Abram et Lot, il y avait aussi d'autres personnes vivant dans la région (Cananéens et Perizzites), il est donc devenu évident que cette région n'était pas assez fertile pour supporter tous les troupeaux. Ceux qui regardaient les troupeaux et les troupeaux d'Abram et de Lot commencèrent à se quereller sur les ressources, et Abram décida qu'il était préférable de diviser les groupes et de déménager dans des endroits différents.

    Lot leva les yeux et vit ce qui, pour lui, semblait le choix évident. C'était la terre fertile le long de la vallée du Jourdain. Il a déménagé tous ses biens et sa famille pour vivre dans des tentes près de la ville de Sodome . Le choix de vivre dans des tentes près de cette ville sans Dieu s'est avéré avoir des conséquences désastreuses plus tard. Dans Genèse 14: 8-16 nous trouvons que Lot s'est finalement installé dans la ville de Sodome. Sa famille a été enlevée de là pendant une guerre et Abram a fini par le sauver. Mais Lot finit par retourner dans cette ville et sa famille fut réduite à la destruction de Sodome et de Gomorrhe .

    12_Abraham_Lot_JPEG_1024Lot leva les yeux et vit une valeur immédiate ( Genèse 13:10 ) tandis qu'Abram, en contraste direct, regardait la terre à travers la vision de la foi. Il s'est installé au pays de Caanan dans la région la moins fertile près d'Hébron. Abram a choisi où vivre basé sur sa foi en Dieu tenant ses promesses. Bien plus tard encore, contrairement à Lot, Abram refusera les cadeaux du roi de Sodome parce qu'il savait que toutes ses bénédictions financières venaient de Dieu seul ( Genèse 14: 21-24 ).

    Le Seigneur dit à Abram après que Lot se soit séparé de lui: "Regarde autour d'où tu es, au nord et au sud, à l'est et à l'ouest. Tout le pays que tu vois, je te le donnerai à toi et à ta progéniture pour toujours. Je rendrai ta progéniture comme la poussière de la terre, de sorte que si quelqu'un pouvait compter la poussière, alors ta progéniture pourrait être comptée. Allez, parcoure toute la longueur et la largeur du pays, car je te le donne. "Genèse 13: 14-17, LSG

    Ce qui suit sont des versets à propos de faire des choix:

    • Proverbes 3: 5-6 ; Proverbes 19:21
    • Matthieu 6:33 ; Jacques 1: 5

    Façon de présenter l'histoire:

    Avoir des biscuits (Cookies par exemple) pour la classe. Assurez-vous qu'il y a des biscuits qui sont écrasés ou cassés. Ils devraient être évidemment pire que le reste des biscuits. Passez l'assiette à chaque enfant et laissez-le en choisir un. Puis discutez pourquoi ils ont choisi le biscuit qu'ils ont pris. Pourquoi n'ont-ils pas choisi les écrasés? "Dans la leçon d'aujourd'hui, Abram et Lot ont dû faire un choix. On a choisi d'abord et il a choisi la "meilleure" chose. Voyons ce qui se passe." 

    L'histoire:

    Abram, sa femme Saraï et son neveu Lot vivaient dans des tentes et se déplaçaient d'un endroit à l'autre dans le pays de Canaan. Dieu avait un plan spécial pour qu'Abram et sa famille, qu'ils bénissent les gens du monde. Abram a eu foi en Dieu et est allé partout où Dieu lui a dit d'aller.

    La famille a installé des tentes dans la zone près de la ville d'Hébron. Abram et son neveu, Lot, étaient très riches. Ils avaient chacun de grands troupeaux, de nombreux bergers, des ménages, des domestiques et des tentes. Chaque jour, les hommes chargés des moutons, des chèvres, des bœufs et des ânes conduisaient les troupeaux et les troupeaux dans des endroits où ils pouvaient manger de l'herbe et boire de l'eau.

    Mais il y avait un problème. Il n'y avait pas assez d'herbe et d'eau pour tous les animaux. C'était trop bondé. Les bergers d'Abram pensaient qu'Abram devrait avoir la meilleure pature. Les bergers de Lot pensaient que Lot devrait avoir la meilleure pature. Les bergers commencèrent à se quereller. Et, comme si cela ne suffisait pas, il y avait aussi d'autres personnes vivant dans la région. Tout le monde voulait le meilleur.

    Abram s'inquiéta que toute la querelle puisse mener au combat. Il a décidé qu'il n'y avait qu'une seule chose à faire. Lui et Lot devraient vivre dans des endroits séparés. Quelqu'un allait devoir choisir un autre endroit où vivre. Abram était l'homme le plus âgé et était celui qui les avait conduits hors de leur pays d'origine. Cela aurait été bon pour lui d'avoir n'importe quelle terre qu'il voulait. Il aurait pu choisir le premier et laisser Lot avoir tout ce qui restait. Mais Abram n'a pas choisi en premier. Au lieu de cela, Abram a décidé de laisser Lot choisir en premier.

    Quand Lot regarda autour de lui, il vit que la vallée du Jourdain était luxuriante et verte. Sûrement ce serait le meilleur endroit pour vivre! Alors Lot prit sa famille et tous ses troupeaux et s'éloigna d'Abram. Lot a construit sa maison dans la vallée. Il y avait beaucoup de mauvaises personnes dans la vallée. Lot devait vivre près d'une ville appelée Sodome. Les gens de Sodome étaient très méchants. Lot devait être désolé d'avoir choisi cette vallée et d'avoir de si mauvais voisins qui ne voulaient pas obéir à Dieu.

    Abram est resté dans la terre ferme de Canaan. Quand Abram regarda autour de Lot, il vit que la terre n'avait pas l'air aussi luxuriante et verte que la vallée du Jourdain. Mais Abram n'a pas seulement pensé à l'herbe verte. Abram avait foi en Dieu. Il pensa à la façon dont Dieu tiendrait ses promesses.

    "Le Seigneur dit à Abram après que Lot se fut séparé de lui:" Regarde autour d'où tu es, au nord et au sud, à l'est et à l'ouest. Tout le pays que tu vois, je te le donnerai à toi et à ta progéniture pour toujours. Je rendrai ta progéniture comme la poussière de la terre, de sorte que si quelqu'un pouvait compter la poussière, alors ta progéniture pourrait être comptée. Va, marche dans toute la longueur et la largeur du pays, car je te le donne. "Genèse 13: 14-17, LSG

    Dieu a continué à bénir Abram. Abram doit avoir été heureux qu'il laisse Lot avoir le premier choix.

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits trouvés dans la Bible, mais aidez les enfants à se connecter à sa signification en utilisant le théâtre, les aides visuelles, l'inflexion de la voix, l'interaction des élèves et / ou l'émotion. 

    Cliquez ici pour télécharger le diaporama ou cliquez ici pour télécharger les images à imprimer . Chaque enseignant est unique, n'utilisez donc que les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont VOUS racontez l'histoire dans CETTE leçon.Trop d'illustrations peuvent prêter à confusion, alors éliminez celles qui couvrent d'autres histoires ou détails que vous ne souhaitez pas mettre en évidence dans cette leçon. 

    Questions de révision:

    1. Pourquoi les bergers d'Abram et de Lot se querellaient-ils? Chaque groupe voulait les meilleures terres de pâturage pour les troupeaux de leur propre maître
    2. Qui a choisi le premier? Lot
    3. Lot a-t-il fait le meilleur choix? Pourquoi? Non, parce qu'il devait vivre près d'une ville avec de mauvaises personnes


    Activités d'apprentissage et bricolage

    • Agir sur l'histoire.
    • Jouer à un jeu pour revoir le verset de la mémoire de la semaine dernière.
    • Distribuez des fiches aux enfants. Certaines cartes devraient dire «choisir la voie de Dieu», certaines «choisir ma voie», et certaines «conséquences». Commencez les phrases et laissez les enfants les terminer à tour de rôle selon la carte qu'ils ont. Exemple de phrase: "Je n'avais pas d'argent mais j'ai vu mon type préféré de sucette dans le magasin et personne ne regardait. J'ai mis ma main et. ."Demandez une réponse" choisissez la voie de Dieu "et ensuite une conséquence.Ensuite, demandez une réponse et une conséquence «choisissez mon chemin». Il peut y avoir de nombreuses réponses. Vous pourriez vouloir recueillir et distribuer les cartes entre chaque phrase.
    • Tracez une ligne au centre d'un papier ou d'un tableau blanc / tableau noir. D'un côté, écrivez le titre: «Choisissez la voie de Dieu» et de l'autre côté, écrivez «Choisissez ma voie». Faites un remue-méninges sur les choix que font les enfants.
    • Invitez un enfant / jeune adulte plus âgé que les enfants de votre classe à visiter votre chambre aujourd'hui. Laissez le visiteur partager un choix auquel il a été confronté et quel choix il a fait. Assurez-vous qu'ils partagent la conséquence. Cela ne fonctionnera que si l'enfant plus âgé est responsable. Ne laisse pas celui-ci au hasard. Vous devrez passer en revue avec le visiteur de quoi ils parleront. Vous ne voulez pas qu'ils parlent d'un choix qu'ils ont fait au sujet d'un sujet trop mature pour vos élèves d'âge.
    • Consultez les idées pédagogiques sur ce site Web pour trouver des idées adaptables à n'importe quelle leçon.

     

    Autres ressources en ligne:

     

    Aides visuelles

     

    Activités

     

    Lettre de nouvelles

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire