• En vue d'avoir une lecture éclairée et pertinente, approfondie, juste des textes bibliques voici une séire d'ouvrages destinés à aller plus avant dans la decouverte de la richesses des écrits divins.

     

    Outils

    Herméneutique; comprendre le sens d'un texte biblique

    Description :

    « Comprends-tu vraiment ce que tu lis ?
    – Et comment le pourrais-je, si je n’ai pas de guide ? » Actes 8.30 (TOB)

    Depuis des siècles, la Bible reste le livre le plus répandu dans le monde : traduite en tout ou en partie en plus de 2000 langues, diffusée chaque année à des centaines de millions d’exemplaires. Mais est-elle comprise ?

    Il ne faut pas se cacher qu’elle est un livre difficile qui vient à nous à travers les siècles, émanant d’une culture si différente de la nôtre, faisant allusion à des mœurs étrangères et utilisant des modes d’expression bizarres.

    Ce livre nous donne d’abord les règles générales d’interprétation, applicables à tout texte difficile. Il examine ensuite les règles particulières à la Bible, puis il étudie les règles d’interprétation des différents genres littéraires bibliques (récits, discours, textes poétiques, psaumes, lois, prophéties, paraboles, épîtres). Pour finir, il voit comment passer de l’interprétation à l’application, qui est le but de tout ce processus herméneutique.

     
    Herméneutique; comprendre le sens d'un texte biblique L’objectif des auteurs de cette Introduction à l’Ancien Testament d’orientation évangélique est de préparer celui qui veut s’adonner à l’étude de l’Ancien Testament à lire et à comprendre ses différents livres, en lui fournissant les éléments nécessaires pour l’aider à franchir le fossé qui sépare le temps présent du contexte de l’Ancien Testament. La présentation des questions d’introduction touchant à chacun des livres est articulée autour de trois grands axes : le contexte historique dans lequel il a été écrit et celui des événements qu’il relate, une analyse littéraire, comprenant l’étude du genre employé et celle de la structure du livre, et les grandes lignes de son message théologique, compris et interprété dans le contexte de l’ensemble du canon.

    Editeur : EXCELSIS

    Paru le : 20/10/2008

    Pages : 54

    Format : Relié

    Dimensions : 170 x 250 mm

    Herméneutique; comprendre le sens d'un texte biblique Deux spécialistes évangéliques traitent, de façon solidement argumentée, pour chacun des livres du Nouveau Testament, des questions d’auteur, de date, de sources, du but , de destinataires. Ils présentent, en outre, un résumé du contenu de chacun des livres, relèvent certains aspects de son message et de la contribution qu’il apporte au canon biblique et font le point sur l’état de la recherche le concernant, y compris ce que peuvent apporter à son interprétation les approches littéraires récentes et celle des sciences sociales. Le lecteur trouvera par ailleurs une esquisse de l’histoire de l’étude du Nouveau Testament, et plusieurs chapitres sur des sujets connexes comme la forme épistolaire au premier siècle, la figure de Paul et la formation du canon. Un ouvrage essentiel et fondamental pour une bonne compréhension des livres du Nouveau Testament dans leur contexte.
    • Editeur : EXCELSIS
    • Paru le : 01/07/2014
    • Pages : 756
    • Format : Relié
    • Dimensions : 180 x 256 mm
    Herméneutique; comprendre le sens d'un texte biblique
    Herméneutique; comprendre le sens d'un texte biblique

    8 ouvrages en un ! Commentaire, manuel, encyclopédie, index...

    « La Bible fait bondir la tête et les cœurs des hommes, tressaillir les collines. C'est le livre des sursauts, des images grandioses et tragiques. » - Jean Jaurès

    Ce livre exceptionnel vous fera redécouvrir la profonde richesse du Livre. Il constitue une mine d'informations pour qui veut connaître la Bible. Il est écrit en langage simple, et est à la fois facile à lire et à comprendre. Le Pr. Willmington a voulu publier en un seul volume un résumé aussi bien concis qu'exhaustif des données fondamentales de la Bible. Le résultat en est un exposé encyclopédique de la Bible et de son histoire. Le Grand Guide de la Bible est un livre pour tout amateur de la Bible et pour ceux qui sont curieux de découvrir son message et son histoire.

    Incomparable dans son genre, Le Grand Guide de la Bible vous procurera des heures de découvertes passionnantes sur le livre le plus important de l'histoire de l'humanité.

    Le Grand Guide de la Bible c'est huit ouvrages en un :

    • une encyclopédie illustrée ;
    • un manuel de la Bible ;
    • un commentaire biblique ;
    • une recherche de faits par thème ;
    • un récit historique ;
    • un guide de références croisées ;
    • un manuel théologique ;
    • une mise à jour des découvertes archéologiques. 
     


    Aperçu de "Creuser l’Écriture"

    Sommaire

    Avant-propos
    Remerciements
    Introduction : « Tout est une question d’interprétation »
    1. Ce qu’est la Bible et comment nous devrions l’aborder
    2. L’outil de l’objectif de l’auteur
    3. L’outil du contexte
    4. L’outil de la structure
    5. L’outil des mots de liaison
    6. L’outil des parallèles
    7. L’outil des commentaires du narrateur
    8. L’outil du vocabulaire
    9. L’outil des traductions
    10. L’outil du ton et des émotions
    11. L’outil de la répétition
    12. L’outil des citations/allusions
    13. L’outil du genre
    14. L’outil de l’imitation
    15. L’outil de la chronologie biblique
    16. L’outil « Qui suis-je ? »
    17. L’outil « Et maintenant ? »
    Conclusion : Rassemblons tous les éléments
    Lectures recommandées
    Appendice
    Recommandations
    À propos des auteurs
     

    La Bible nous semble parfois difficile à comprendre bien loin de nos expériences quotidiennes. Comment déterminer ce que l’auteur a voulu transmettre à ses lecteurs ? Quels sont les points à observer, les questions à se poser et les étapes à suivre pour interpréter correctement ce que Dieu veut nous dire aujourd’hui ?

    Nigel Beynon et Andrew Sach nous procurent une boîte à outils précieuse pour découvrir le sens et la sagesse de tout passage de l’Écriture. Leurs conseils nous aident à développer des convictions solides sur l’enseignement de la Parole de Dieu. Les auteurs nous apprennent à trouver des pépites là où nous ne les aurions pas soupçonnées et à transposer le texte dans notre contexte sans trahir l’intention de l’auteur. Enfin, ils nous encouragent à mettre en application la Parole afin qu’elle transforme notre vie.

    Dans un style moderne et direct, chacun des 17 outils est expliqué et illustré par de nombreux cas pratiques. Au fil des pages, le message général de la Bible se dévoile. Ce livre va devenir incontournable pour former les lecteurs et les étudiants sérieux de la Bible.

    Ce livre vous aidera à :

    • Interpréter correctement un passage de la Bible.
    • Développer les habitudes utiles pour l'étude de l'Écriture.
    • Déjouer les erreurs courantes d'interprétation de la Bible.
    • Vivre avec confiance et partager avec conviction les vérités bibliques.

    Points forts du livre  

    • Pédagogique : chaque outil est expliqué et illustré par des exemples détaillés.
    • Accessible : textes et graphiques compréhensibles par tous (adultes et jeunes).
    • Pratique : un index des 17 outils à insérer dans sa Bible.

    Public

    • Ceux qui lisent et interprètent la Bible.
    • Pasteur/responsable et étudiant/lecteur de la Bible.

         
         
         
         
         

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Si on parlait de Dieu... ?Description :
    Un livre de méditations pour enfants sur les thèmes : la prière, la Bible, l’amour, aider, les cieux, les anges, l’obéissance, la dîme, le partage

    Chaque méditation a été conçue à l'intention des enfants et rédigée dans un langage qu'ils comprendront. Chaque chapitre suggère une lecture biblique, traite d'un principe important, raconte une courte histoire, pose quelque questions favorisant la réflexion, et propose une prière.

    Auteur:
    Kenneth N. Taylor, auteur d'une des bibles anglaises les plus vendues dans le monde.


    Si on parlait de Dieu... ? Si on parlait de Dieu... ? Si on parlait de Dieu... ? Si on parlait de Dieu... ?
    Si on parlait de Dieu... ? Si on parlait de Dieu... ? Si on parlait de Dieu... ? Si on parlait de Dieu... ?
    Si on parlait de Dieu... ? Si on parlait de Dieu... ? Si on parlait de Dieu... ? Si on parlait de Dieu... ?
    Si on parlait de Dieu... ?   Si on parlait de Dieu... ? Si on parlait de Dieu... ?
    Si on parlait de Dieu... ? Si on parlait de Dieu... ?  suite à venir...  
           
           
           
           
           

     

    Enregistrer

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Les enfants ont très souvent des questions (faussement) naïves qui nous poussent à avoir les idées très claires sur nos convictions, pour ne pas dire sur les doctrines fondamentales de la Bible. Ils provoquent ainsi souvent par leur innocente demande un examen complet et profond de ce que nous croyons, car cela nous pousse (pour ne pas dire nous oblige) à aller (très) en profondeur jusqu'aux racines de toutes choses.

    Questions que posent les enfants ausujet de ...

    Les enfants posent souvent des questions déconcertantes, n’est-ce pas?

    Ève avait-elle un nombril?

    Si Dieu a fait les araignées, pourquoi les écraser?

    Y a-t-il un restaurant McDonald au ciel?

    Ces questions complexes nous semblent souvent impossible à répondre !  Et pourtant, quand il est question du domaine spirituel, elles se révèlent souvent très profondes. Ce livre a été écrit pour aider les parents à répondre honnêtement à ces questions que leurs enfants se posent sur Dieu, la Bible, la vie après la mort, Jésus, et sur beaucoup d'autres choses encore.

    Vous y trouverez :

    • 101 questions posées par des enfants
    • Questions connexes (qui ont aussi été posées par des jeunes curieux d’apprendre)
    • Réponses
    • Versets clés tirés de la Bible Le Semeur
    • Versets supplémentaires
    • Notes aux parents
    Questions que posent les enfants ausujet de ...

    Les enfants posent des questions déconcertantes, n’est-ce-pas?

    Les Israélites avaient-ils des avocats et des tribunaux pour leurs juges?
    Les prophètes faisaient-ils beaucoup d’argent à l’époque de la Bible?
    Comment Paul a-t-il envoyé des lettres s’il n’y avait pas de boîtes aux lettres?
     

     

    Ne soyez pas pris au dépourvu par ces défis qui semblent énormes. Armez-vous avant que vos enfants grandissent... ou du moins avant qu’ils commencent à assister à l’école du dimanche.

    Vous trouverez dans ce livre des réponses à ces questions et beaucoup d’autres que se posent souvent les enfants au sujet de la Bible.
     

    Vous y trouverez :

    • 102 questions (posées par des enfants)
    • Questions supplémentaires (qui ont aussi été posées par des jeunes curieux d’apprendre)
    • Réponses
    • Versets clés tirés de la Bible Le Semeur
    • Versets supplémentaires
    • Notes aux parents
    Questions que posent les enfants ausujet de ...

    Est-ce que je dois rapporter d’autres jeunes?
    Si je mentais sans savoir que c’est un mensonge, est-ce que ce serait quand même un mensonge?
    Pourquoi Dieu ne veut-il pas qu’on s’amuse?

    Ne soyez pas pris au dépourvu par ces défis qui semblent énormes. Armez-vous avant que vos enfants grandissent... ou du moins avant qu’ils commencent à assister à l’école du dimanche.

     

    Vous trouverez dans ce livre des réponses à ces questions et beaucoup d’autres que se posent souvent les enfants au sujet du bien et du mal.

     

    Vous y trouverez :

    • 103 questions (posées par des enfants)
    • Questions supplémentaires (qui ont aussi été posées par des jeunes curieux d’apprendre)
    • Réponses
    • Versets clés tirés de la Bible Le Semeur
    • Versets supplémentaires
    • Notes aux parents
    Questions que posent les enfants ausujet de ...

    Les enfants posent des questions déconcertantes, n’est-ce-pas?

    Les rues du ciel sont-elles en or ou simplement peintes couleur or?
    Au ciel, aurons-nous les cheveux emmêlés?
    Combien d’anges y a-t-il au ciel?

    Ne soyez pas pris au dépourvu par ces défis qui semblent énormes. Armez-vous avant que vos enfants grandissent... ou du moins avant qu’ils commencent à assister à l’école du dimanche.
     

    Vous trouverez dans ce livre des réponses à ces questions et beaucoup d’autres que se posent souvent les enfants au sujet du ciel et des anges.

     

    Vous y trouverez :

    • 104 questions (posées par des enfants)
    • Questions supplémentaires (qui ont aussi été posées par des jeunes curieux d’apprendre)
    • Réponses
    • Versets clés tirés de la Bible Le Semeur
    • Versets supplémentaires
    • Notes aux parents
    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Un livre aux graphismes époustouflants, qui a la particularité de ne pas avoir de texte. Ainsi, le narrateur aura toute liberté de raconter l'histoire fort connue en adaptant son registre de langage aux enfants auxquels il destine son récit.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique