• Vidéos

     

    Leçon

    Cette leçon est pour l'étude des rois d'Israël. La leçon se concentre sur l'amitié dangereuse de Josaphat avec Achab. Les élèves découvriront à partir de cette leçon comment les croyants doivent utiliser la sagesse pour choisir leurs relations. Après cette leçon, les enfants démontreront leur compréhension en répondant aux questions de révision et en participant aux charades de leçons bibliques.
    Cette leçon n'est qu'un guide pour vous aider à vous préparer pour votre classe. Il a été créé pour les étudiants plus âgés mais peut être adapté à vos besoins individuels.  Cliquez ici pour voir toutes les leçons bibliques de cette série.

    Histoire biblique: L'amitié dangereuse de Josaphat
    Écriture :  2 Chroniques 17-19: 3
    Groupe d'âge cible: 9 à 11 ans
    Contexte d'apprentissage: École du dimanche
    Durée cible : 60 minutes


    Vous pouvez aider : Veuillez partager vos commentaires et suggestions pour améliorer cette leçon biblique pour enfants.

    Liste de fournitures: Bibles, ingrédients pour faire un mélange montagnard (ou un autre type de collation permettant aux élèves d'ajouter des ingrédients), pot de terre, autres ingrédients peu appétissants (piment rouge broyé, sauce piquante, sable / pierres, etc.), tasses ou sacs pour les étudiants pour mettre leur collation, des graphiques en flanelle ou des images pour la leçon biblique,
    Objectif d'apprentissage: Les élèves apprendront que les croyants doivent utiliser la sagesse dans le choix des relations.
    Indicateur d'apprentissage: Les élèves démontreront leur compréhension en répondant aux questions de révision et en participant à des mimes de leçons bibliques.

    Activité d'apprentissage n ° 1:
     Préparez une collation.

    Activité d'apprentissage n ° 2: Mimes de la leçon biblique: À la fin de la leçon, choisissez un élève pour jouer une partie de la leçon pour que les autres élèves devinent ce qu'il / elle représente.
    Test: Questions de révision

    Verset de mémoire:
     2 Corinthiens 6:14 «Ne soyez pas sous le joug avec les incroyants. Car qu'est-ce que la justice et la méchanceté ont en commun? Ou quelle communion la lumière peut-elle avoir avec les ténèbres? »

    Enseigner le verset: Choisissez différentes traductions de ce verset pour souligner ce que signifie le mot attelé. Expliquez que cela ne signifie pas que les croyants ne doivent pas s'associer avec des non-croyants, mais que cela signifie qu'ils ne devraient pas être dans une relation étroite. (Jean 17: 15-18)
    Demandez aux élèves de réfléchir à ce à quoi ressemble un joug inégal pour les enfants de leur âge. (Exemples: avoir un meilleur ami qui est un non-croyant, démarrer un club avec un non-croyant, avoir un petit ami ou une petite amie qui ne croit pas en Jésus, etc. Expliquez comment vous pouvez avoir des amis qui ne sont pas croyants pour avoir une influence divine en leur vie et de partager l’amour de Jésus avec eux. La relation ne doit pas être si étroite que l’attitude et le péché de l’incroyant influencent sa vie.)

     

    Leçon biblique: L'amitié dangereuse de Josaphat

    Faire une collation: Faisons une collation à manger après notre leçon. Sortez les ingrédients du sac et placez-les sur la table. Demandez aux élèves de décider quels ingrédients ils veulent utiliser pour la collation (mélange montagnard). Expliquez pourquoi ils ne veulent pas mettre les ingrédients peu appétissants dans leur collation.
    Regardons notre verset à mémoiriser pour aujourd'hui. Si vous êtes chrétien, vous avez été purifié de votre péché et rendu juste devant Dieu. Vous devez faire des choix judicieux lorsque vous suivez Jésus dans votre vie de tous les jours. Quels sont les «ingrédients» importants de la vie quotidienne d'un chrétien? (Permettez les réponses - prière, lecture et mémorisation de la Parole de Dieu) Quelles seraient certaines choses qui rendraient la vie d'un incroyant «peu appétissante» pour les autres? (Péché: attitudes, actions impies, etc.)
    Pour être une lumière (appétissante) pour les autres, vous devez continuer à mettre chaque jour les ingrédients importants dans votre vie. Lorsque vous vous permettez d'être dans une relation étroite avec quelqu'un qui ne croit pas en Jésus, leurs ingrédients peu appétissants commencent à affecter la façon dont vous vivez votre vie.


    Dans notre leçon d'aujourd'hui, nous verrons un exemple de quelqu'un qui a rejoint les forces militaires avec un homme méchant. Prenez vos Bibles et dans quelques minutes nous voyagerons dans les Écritures pour découvrir une amitié dangereuse.

    Les Israélites sont le peuple élu de Dieu. Dieu a promis à Abraham qu'il aurait de nombreux descendants (Genèse 15: 5) et l'un de ces descendants serait le Sauveur du monde. Les Israélites avaient été esclaves en Égypte, et Dieu les a sauvés et leur a donné leur propre pays pour vivre. Il leur a donné des lois pour qu'ils ne vivent pas comme les nations impies tout autour d'eux. Dieu utilisait le peuple israélite pour préparer le monde au Sauveur à venir. S'ils vivaient selon la Parole de Dieu, ils semblaient très différents des gens qui n'étaient pas israélites.
    Dieu a donné à son peuple des lois pour le protéger du péché. Le péché détruit des vies et Dieu voulait que son peuple jouisse de la vie et de ses bénédictions. L'une des lois que Dieu a données à Son peuple avant son arrivée dans la Terre Promise était qu'ils n'avaient pas le droit d'épouser quelqu'un qui n'était pas Israélite. Il savait que si les Israélites épousaient des gens qui n'adoraient pas le Seul Vrai Dieu, ils se détourneraient de Lui et adoreraient de faux dieux. (Deutéronome 7: 3-4)
    Tout comme nous en avons discuté avec notre verset à mémoriser, les Israélites ajouteraient des ingrédients peu appétissants à leur adoration, en épousant quelqu'un d'autre qu'un Israélite.

    En étudiant les rois d'Israël, nous avons vu que le peuple de Dieu n'obéit pas toujours à ses lois. Qui se souvient pourquoi Israël a été divisé en deux royaumes avec deux rois? (Salomon a péché contre Dieu et a épousé de nombreuses femmes païennes et adoré leurs dieux. Dieu l'a puni en lui enlevant le royaume et a permis un royaume divisé en Israël.  (1 Rois 11: 1-13 )

    Nous avons vu les Israélites qui faisaient partie de le royaume du nord a péché et a suivi la méchanceté de leur roi. Le royaume du sud a eu des rois qui étaient fidèles à Dieu, et ont conduit le peuple à lui obéir.
    Pour avoir une idée de ce qu'était la vie dans chaque royaume dans notre leçon d'aujourd'hui, nous nous tournerons vers le royaume du nord et découvrirons comment le peuple de Dieu, les Israélites, vivent leur vie.
    Le roi du royaume du nord est Achab. Les Écritures nous décrivent Achab. Ouvrons nos Bibles dans 1 Rois 16: 30-33 . (Choisissez des volontaires à lire) Si vous viviez dans le royaume du nord à cette époque de l'histoire, à quoi cela ressemblerait-il pour vous? (Autoriser les réponses) Les gens suivent généralement leurs dirigeants. Pensez-vous que les gens vivant dans le royaume du nord ont ignoré le péché d'Achab et ont continué à adorer le Seul, Vrai Dieu selon les lois qu'Il a données à Moïse?
    Le péché dans le royaume du nord déplaisait à Dieu et il a envoyé son prophète Élie pour leur dire qu'il y aurait une famine dans le pays pendant 3 ans et demi. Le péché doit être puni, et Dieu a envoyé la famine dans le pays pour punir la méchanceté d'Achab et du royaume du nord. Il punit le péché et désire que les gens se détournent de leur péché et vivent une vie qui lui plaît. ( Ézéchiel 18:32. ) Achab ne s'est pas repenti ou ne s'est pas détourné de son péché, mais a continué à vivre une vie mauvaise. Sa femme Jézabel n'était pas israélite et a assassiné tous les prophètes qui servaient le Seul Vrai Dieu.
    Le royaume du nord était un endroit méchant et sombre rempli de péchés sous la domination d'Achab. Quand le péché règne, Dieu doit faire face au péché en envoyant un jugement sévère. (Exode 34: 7 , Lévitique 26) Dieu est miséricordieux et ne veut pas que quiconque soit détruit. Cependant, à moins qu'il n'y ait de repentance, les pécheurs sont sous le nuage du prochain châtiment de Dieu. Le péché du royaume du nord contre Dieu le provoquait à la colère. Dieu fait toujours ce qu'Il dit qu'Il fera, et le royaume du Nord sera puni pour son péché.
     

    Dans le royaume du sud, Josaphat règne en tant que roi. Ouvrez vos Bibles dans 2 Chroniques 17 pour découvrir quel genre de roi il est. Regardons 17: 3-6. Qu'apprenez-vous sur Josaphat? (Notre prochaine leçon va explorer les façons dont Josaphat a conduit le royaume du sud à être fidèle à Dieu.)
    (Utilisez un visuel qui représente les ténèbres du royaume du nord, et la lumière qui existe actuellement dans le royaume du sud)
    Le royaume du nord est dans les ténèbres parce que le peuple est conduit par Achab qui désobéit aux lois de Dieu et pèche contre lui. Le royaume du sud marche dans la lumière parce que Josaphat conduit le peuple à obéir aux lois de Dieu.
    Récitons à nouveau notre verset de mémoire.

    Jehoshaphat n'a rien de commun avec Achab jusqu'à ce qu'il prenne une décision imprudente. Josaphat commence une amitié très dangereuse avec le méchant roi Achab en permettant à son fils Jehoram d'épouser Athalie, la fille d'Achab et de Jézabel. (2 Chroniques 18: 1 ; 21: 5-6)

    Par ce mariage, Josaphat eut une relation avec un roi très méchant. Lisons ce qu'Achab demande à Josaphat dans 2 Chroniques 18: 3. Achab veut que Josaphat unisse ses forces à son armée et combatte ses ennemis à Ramoth-Galaad.
    Josaphat n'utilisait pas la sagesse lorsqu'il a accepté. Était-il vraiment juste comme Achab, et son peuple était-il juste comme le peuple d'Achab? («Je suis comme vous, et mon peuple comme votre peuple»)
    Sur une note positive, Josaphat dit à Achab qu'ils devraient chercher la direction de Dieu pour cette bataille.
    2 Chroniques 18: 5-27
    Achab rassemble ses prophètes. Quel genre de prophètes pensez-vous qu'Achab avait? (Faux prophètes - il n'était pas obéissant au prophète de Dieu Élie). Tous ses prophètes lui ont dit ce qu'il voulait qu'il entende. Ils lui ont dit d'aller au combat parce qu'il serait victorieux contre son ennemi.
    Josaphat avait le sentiment dans son cœur que ces prophètes ne disaient pas les paroles de Dieu, alors il demande à Achab s'il y a un prophète du Seigneur qui peut leur donner des directives.
    Lisez 2 Chroniques 18: 7 . Nous voyons la méchanceté et la rébellion d'Achab envers Dieu dans son attitude envers le prophète de Dieu. Il déteste Michée parce qu'il ne dit jamais rien de bon à son sujet.
    Le péché endurcit nos cœurs. En permettant un petit péché ici et un petit péché là, nous ne voulons plus entendre la vérité de Dieu. Nous voulons entendre de bonnes choses et non comment nous devons nous détourner de notre péché ou être punis. ( 2 Timothée 4: 3-4. ) Même si nous ne voulons pas entendre la vérité de Dieu, cela ne nous empêchera pas de subir le châtiment pour notre méchanceté.
    Josaphat est tendre envers le Seigneur parce qu'il veut lui plaire même s'il a pris cette dangereuse décision de s'associer à Achab. Il n'aime pas ça quand Achab parle avec méchanceté envers le serviteur de Dieu et qu'il parle et lui dit de ne pas parler de cette façon. ( Exode 22:28 )
    Michée dit à Achab quel sera le résultat, et le résultat pour Achab ne sera pas bon. Il dit à Achab que Dieu a permis à un esprit mauvais (menteur) de l'inciter à aller au combat. Les faux prophètes d'Achab partageaient le message de l'esprit pervers qui incitait Achab à se battre.
    Si nous rejetons la vérité de Dieu, nous écouterons les mensonges du Diable. Il est le père de tous les mensonges et son but est de détruire des vies. ( Jean 8:44 )

    2 Chroniques 18: 28-34

    Achab n'est pas un véritable ami de Josaphat. Même s'il a entendu la vérité, il prévoit toujours de se battre. Il a dû croire en partie à ce que le prophète du Seigneur Michée a dit parce qu'il a décidé de se battre avec un déguisement. Il a dû penser que s'il était déguisé, il ne pourrait pas être tué. Il a dit à Josaphat d'aller au combat avec ses robes royales.
    Quand Achab a demandé à Josaphat de faire cela, veillait-il à la sécurité de Josaphat? Pourquoi ou pourquoi pas? C'était une relation dangereuse dans laquelle Josaphat s'est imprudemment impliqué.

    Lisons les versets 30-34 . Josaphat a pris une décision imprudente et se trouvait dans une situation très dangereuse. Alors qu'il était sur le point d'être tué, il a crié au Seigneur et Dieu l'a sauvé et a épargné sa vie.

    Parfois, nous prendrons des décisions imprudentes et nous nous retrouverons dans des situations dangereuses. Dieu voit tout ce que nous faisons et nous pouvons l'invoquer même lorsque nous n'avons pas fait de choix judicieux.
    Achab pensait qu'il pouvait éviter la punition de Dieu en se déguisant. Dieu voit tout et personne ne peut se cacher de lui. (Hébreux 4:13) La mort d'Achab peut avoir semblé «aléatoire» mais Dieu est souverain et rien n'est aléatoire ou fortuit. Il guida cette flèche pour frapper Achab dans la partie de l'armure qui ne le protégeait pas. Achab est mort et n'a pas remporté la victoire dans cette bataille, tout comme Michée l'a prophétisé.

    Dieu aime Josaphat et tout comme un bon père discipline son enfant; Dieu envoie un message de réprimande à Josaphat. Terminons notre leçon avec le message de Dieu à Josaphat. Lisons 2 Chroniques 19: 1-4.

    Dieu savait qu'il était dangereux pour Josaphat de s'associer au méchant roi Achab. Il a réprimandé Josaphat et a prononcé ces paroles pour l'avertir de ne plus prendre cette décision imprudente.

    Si vous êtes chrétien, Dieu vous a donné Sa Parole pour protéger votre vie. Il sait que nous vivons dans un monde rempli de péché et d'obscurité. En le suivant et en ne joignant pas nos forces aux incroyants, nous serons protégés de nous détourner de Dieu et de suivre les voies de Son ennemi Satan. Restez dans la Parole de Dieu chaque jour, priez et entourez-vous de relations pieuses afin que vous puissiez être une lumière pour ceux qui ne sont pas sauvés. En étant une pure lumière (sans ingrédients «peu appétissants»), les autres verront Jésus et voudront mieux Le connaître.


    Si vous n'êtes pas chrétien, votre vie est comme celle d'Achab. Il était rempli de péché et parce qu'il ne voulait pas se détourner de ce péché et se tourner vers Dieu, il a subi une punition pour ses péchés. Vous ne vous sentez peut-être pas aussi méchant qu'Achab, mais le prix de tout péché (tout ce que nous faisons qui déplaît à Dieu) est la mort (Romains 6:23). Le châtiment pour votre péché est d'être séparé de Dieu pour toute l'éternité. Vous n'avez pas à subir ce châtiment parce que Jésus, le Fils de Dieu est mort sur la croix, a été enterré et est ressuscité le troisième jour pour vos péchés. Si vous croyez en Jésus, il pardonne vos péchés. Parce qu'Il est mort à votre place, Dieu vous voit comme juste et sans péché, parce que le sang de Jésus vous purifie de tous vos péchés.

    Qu'est-ce que Dieu vous a montré à votre sujet dans cette leçon? Que vous avertit-il de ne pas faire? Si vous avez pris des décisions imprudentes, vous pouvez vous en détourner avec l'aide de Dieu et prendre des décisions sages qui Lui plaisent. 
    Si vous n'êtes pas chrétien, vous appelle-t-il à être sauvé aujourd'hui? Tout ce dont Il vous parle alors que nous clôturons dans la prière, utiliserez-vous les quelques instants de silence pour Lui en parler?

    Terminez par la prière.


    Questions de révision:

    1. Décrivez le royaume du nord sous le règne d'Achab.
    2. Décrivez le royaume du sud sous le règne de Josaphat.
    3. Qu'est-ce que Josaphat a fait qui n'était pas sage? (Il a permis à son fils d'épouser la fille d'Achab, s'est uni à Achab)
    4. Pourquoi Achab détestait-il Michée? (Il n'a jamais dit de bonnes choses à son sujet)
    5. Comment Dieu a-t-il protégé Josaphat lorsqu'il était en danger? (Il ne lui a pas permis d'être tué au combat)
    6. Qu'est-il arrivé à Achab pendant la bataille? (Il a été tué par une flèche tirée au hasard)
    7. Comment pouvez-vous influencer les non-croyants sans être en relation étroite avec eux?

    Mimes de la leçon biblique: Demandez aux élèves de choisir une partie de l'histoire à jouer et demandez aux autres élèves de deviner quelle partie de la leçon est jouée.


    Aides visuelles

    Josaphat et Achab ignorent le message de Dieu Josaphat et Achab ignorent le message de Dieu
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos

     

     

    Leçon

    Ceci est une continuation dans l'étude des rois d'Israël. Cette leçon se concentre sur la façon dont Asa a plu à Dieu et a remporté la victoire quand il lui a demandé de l'aide. Asa échoue dans la dernière partie de sa vie en cherchant un roi et des médecins (au lieu du Seigneur) pour obtenir de l'aide. Il est toujours enregistré dans la parole de Dieu comme un homme dont le cœur a été pleinement engagé au Seigneur toute sa vie (1Rois 15:14). En tant que croyants, nous échouerons, mais quelle est la condition générale de notre cœur? Notre vie est-elle caractérisée par l'obéissance à Dieu? David a échoué mais on se souvient comme «un homme selon le cœur de Dieu» (Actes 13:22).

    Cette leçon encourage les élèves à toujours chercher le Seigneur en premier dans toutes les décisions qu'ils prennent. Il a été créé pour les étudiants plus âgés mais peut être adapté à vos besoins individuels. Cette leçon n'est qu'un guide pour vous aider à vous préparer pour votre classe.  Cliquez ici pour voir toutes les leçons bibliques de cette série.

    Histoire de la Bible: Asa cherche les
    Écritures de Dieu : 2 Chroniques 14-16 ; 1 Rois 15: 9-24
    Groupe d' âge cible: Age 9 - 11 ans
    Contexte d' apprentissage: l' école du dimanche
    Cadre Temps imparti : 60 minutes

    Vous pouvez aider : S'il vous plaît Partager vos commentaires et suggestions pour améliorer cette leçon biblique pour enfants. 

    Liste de fournitures: Bibles, 2 cubes pour l'activité «Qui cherchez-vous ?». Pour les plus jeunes enfants, vous pouvez sélectionner certains de nos coloriages chrétiens pour une activité supplémentaire.
    Objectif d'apprentissage: Les élèves apprendront qu'un cœur pleinement engagé envers le Seigneur le cherche d'abord pour toutes les décisions.
    Indicateur d'apprentissage: Les élèves démontreront leur compréhension en participant activement tout au long de la leçon. Ils démontreront leur compréhension en répondant aux questions de révision à la fin de la leçon.

    Activité d'apprentissage n ° 1: 
    Qui cherchez-vous? Créez deux cubes (un pour les décisions éventuelles que les élèves doivent prendre et l'autre avec des personnes ou des objets possibles auprès desquels ils demandent de l'aide) (Exemple de cube d'aide:? -Autorisez les élèves à trouver un élément qui ne figure pas sur le cube, amis, médecins, horoscopes / médium, enseignant, famille. Cube de décision:?, travail scolaire, loisirs, choix d'amis, service à Dieu)
    Demandez aux élèves de lancer les deux dés ensemble et de discuter de la manière dont les gens pourraient demander de l'aide pour prendre une décision. Parlez du fait qu'il n'est pas faux (sauf pour l'option psychique Deutéronome 18:10) de demander de l'aide à cette personne tant que vous allez d'abord vers Dieu.


    Activité d'apprentissage n ° 2:
     Pour un jeu de révision, jouez à un jeu comme la mise en péril.


    Test:
     Revoir les questions

    verset à mémoriser:2 Chroniques 16: 9a «Car les yeux de l'Éternel parcourent la terre pour fortifier ceux dont le cœur lui est pleinement engagé.»

     

    Leçon biblique: Asa cherche Dieu

    (Commencez toujours à enseigner la leçon en ayant un temps de prière avec les élèves.)
    (Si votre classe a étudié Abija, revoyez ce qu'elle a appris de sa vie.)
    Après la mort d'Abija, son fils Asa est devenu roi du royaume du sud, Juda. La vie d'Asa est enregistrée dans 1 Rois 15 et 2 Chroniques 14-16. Passons à 1 Rois 15:11 (demandez aux élèves de mettre une marque dans ce chapitre si vous prévoyez de revenir en arrière pendant que vous étudiez 2 Chroniques 14). Qu'apprend-on sur le personnage d'Asa à partir de ce verset? Il a fait ce qui était juste aux yeux du Seigneur. Regardons le verset 14 et voyez ce que nous apprenons d'autre sur Asa. Afin d'avoir une vue d'ensemble de la vie d'Asa, passons à 2 Chroniques 14 où nous passerons la plupart de notre temps à découvrir ce qu'Asa a fait dans sa vie qui a montré que son cœur était engagé envers le Seigneur.

    2 Chroniques 14: 1-5

    Asa fit ce qui est bon et juste aux yeux du Seigneur son Dieu. Comment a-t-il conduit les gens à faire ce qui était juste devant Dieu? (2 Chroniques 14: 3-5) Les gens du royaume d'Asa avaient tourné leur cœur vers d'autres choses qui n'étaient pas concentrées sur le Seul Vrai Dieu. C'était de l'idolâtrie. Ils adoraient comme les incroyants du pays. Tout ce qui enlève notre cœur à Dieu et a plus de contrôle sur nos vies que Dieu est de l'idolâtrie. Quelles sont les choses que nous devons retirer de nos vies pour que Dieu ait la première place dans nos vies? (Autorisez les réponses. TV, amis, jeux vidéo, sports, etc.)

    2 Chroniques 14: 6-8

    Dieu avait donné au royaume du sud la paix de ses ennemis. Asa a utilisé le temps de paix que Dieu lui a donné pour construire des villes plus fortes pour le jour où les ennemis viendraient contre eux.
    Si vous êtes un croyant, vous ne serez probablement pas attaqué par une armée physique. Les croyants ont un ennemi. Notre ennemi est l'ennemi de Dieu. L'ennemi de Dieu, le Diable, rôde à la recherche de quelqu'un à dévorer (1 Pierre 5: 8-9 ). La seule façon pour vous de résister au temps où il vous attaque est de renforcer votre foi chaque jour (Éphésiens 6: 10-18). Quand Dieu nous donne un temps de paix, nous devons continuer à rester concentrés sur lui et ne pas négliger de prier quotidiennement, lire la Parole de Dieu et mémoriser les Écritures. Comment la prière, la parole de Dieu et la mémorisation des Écritures nous aident-elles à être prêts pour les batailles / difficultés?

    2 Chroniques 14: 9-15

    Le cœur du roi Asa était pleinement engagé envers le Seigneur. En conséquence, il a passé le temps de paix que Dieu lui a donné avec sagesse, et a été préparé en cas de difficulté.
    Zerah, le chef des Ethiopiens, est venu attaquer le roi Asa et le royaume de Juda. Il avait une armée d'un million d'hommes et 300 chars. Combien de combattants Asa avait-il? (580 000) Alors que les deux armées prenaient position pour combattre, Asa cherche le Seigneur. Lisez 2 Chroniques 14:11 .
    Dieu nous permet de voir un exemple de la vie d'Asa qui montre comment sa vie était pleinement engagée envers le Seigneur. Asa a demandé l'aide de Dieu lorsqu'il a affronté l'armée éthiopienne. Il savait qu'il était impuissant contre cet ennemi. Dieu était son bouclier et sa seule défense (Psaume 7:10, Psaume 119: 114 , Proverbes 2: 7). Asa a appelé le Puissant Nom de Dieu pour le délivrer de son ennemi.
    Dieu entend la prière de ses enfants. Il donne la victoire à ceux qui comptent entièrement sur lui. Il a vaincu l'armée éthiopienne et les soldats ont fait un grand pillage.
    Si les croyants veulent avoir un cœur pleinement engagé envers le Seigneur, ils doivent d'abord chercher Dieu en toute circonstance (Proverbes 3: 5-6). Il dirigera ses disciples dans la voie qu'ils devraient suivre afin de pouvoir surmonter toutes les difficultés auxquelles ils sont confrontés.

    2 Chroniques 15

    Dieu a envoyé son prophète Azaria pour encourager Asa parce qu'il était satisfait de lui. Lisez les versets 2-7. Le message d'Azariah que Dieu demande à Asa de continuer à chercher le Seigneur, et lui donne l'encouragement qu'il serait récompensé pour son travail.
    Si vous suivez Jésus et cherchez son aide comme vous désirez lui plaire par votre vie, Dieu vous récompensera.

    2 Chroniques 15: 8-9 , 16

    Asa est encouragé par le message d'Azariah, et il est poussé à purifier son royaume du mal. Il rassemble les gens et ils offrent un sacrifice de leur pillage et font une alliance de chercher le Seigneur de tout leur cœur et âme.
    Que devez-vous retirer de votre vie qui vous empêche d'avoir un cœur pleinement engagé envers le Seigneur?

    2 Chroniques 16: 1

    Depuis que le péché est entré dans le monde, les gens luttent contre leur nature pécheresse. (Romains 7: 14-20) Quand une personne devient chrétienne, le Saint-Esprit vit dans son cœur et lui permet de dire «non» au péché et «oui» à l'obéissance à Dieu. Dans les chapitres 14 à 15, nous avons vu le roi Asa chercher Dieu et Le mettre en premier dans ses décisions. Il a été béni par Dieu et a connu la victoire et les encouragements de Dieu. Au chapitre 16, nous voyons comment la nature pécheresse d'Asa avait plus de contrôle sur lui que la puissance de Dieu.
    Au lieu de se souvenir de la victoire de Dieu sur les Éthiopiens, Asa affronta différemment la difficulté avec Baasha, roi d'Israël. Asa n'a pas prié pour l'aide de Dieu. Il a utilisé sa propre sagesse et a soudoyé Ben-Hadad, roi d'Aram pour l'aider. Ben-Hadad a aidé Asa, mais Dieu n'était pas content qu'il ait mis sa confiance en l'homme au lieu du Seigneur. (Jérémie 17: 5)

    2 Chroniques 16: 7-10

    Dieu réprimande (corrige) le péché d'Asa à travers son prophète Hanani.
    Dieu aime ses enfants et nous réprimande / nous corrige lorsque nous péchons. Notre réponse à la correction de Dieu est de nous repentir et d'aller dans la bonne direction que Dieu veut que nous allions. La Parole de Dieu nous enseigne la bonne voie à suivre.  2 Timothée 3:16 Quels changements devez-vous faire dans votre vie pour être quotidiennement dans la parole de Dieu? En restant dans la parole de Dieu, vous serez en mesure d'examiner la direction de votre vie par rapport à ce à quoi ressemble le plan de Dieu pour vous.
    Asa a reçu la correction du Seigneur et a eu le choix de se repentir. Au lieu de cela, il a répondu avec colère. Voyons ce qu'il a fait au verset 10 .
    Comment réagissez-vous à la correction? Traitez-vous les autres durement ou avez-vous une mauvaise attitude? Les voies de Dieu sont les meilleures et il nous enseigne avec amour comment vivre nos vies pour lui plaire. (Psaume 32: 8) Au lieu de vous mettre en colère lorsque vous êtes corrigé, acceptez-le humblement et ayez confiance que cela vous aidera à devenir tout ce que Dieu veut que vous soyez.

    2 Chroniques 16: 11-12

    Asa attrape une maladie qui affecte ses pieds. Une fois de plus, il met sa confiance en l'homme et cherche l'aide des médecins au lieu de chercher d'abord Dieu. Il n'est pas mauvais d'aller chez un médecin. Dieu utilise des médecins pour aider à guérir nos maladies. Les actions d'Asa ont déplu à Dieu, parce qu'il a mis sa foi dans les médecins et n'a pas demandé de l'aide à Dieu.
    En examinant la vie d'Asa, nous voyons qu'il est enregistré comme un bon roi. Dieu nous permet de voir le péché d'Asa pour nous aider alors que nous marchons avec lui. 

    Qu'apprenez-vous sur le péché d'Asa?

    Nous pouvons connaître la victoire / le succès dans nos vies, comme Asa l'a fait dans sa vie quand il s'est tourné vers Dieu pour obtenir de l'aide. Lorsque nous péchons et que Dieu nous corrige, nous pouvons expérimenter le pardon lorsque nous nous repentons. La repentance apporte des bénédictions au lieu de l'amertume dans nos vies.
    Comment choisirez-vous de vivre votre vie? Choisirez-vous de vous tourner vers Dieu et de faire l'expérience de son aide ou de choisir vos propres voies et d'éprouver des difficultés?
    Terminez par la prière.
     

     

    Questions de révision:
    Jouez à un jeu comme Jeopardy et permettez aux élèves de répondre aux affirmations par une question.

    1. Suppression des autels étrangers et réduction des poteaux d'Asherah. (Qui est le roi Asa?)
    2. Zerah. (Qui est l'Éthiopien qui a amené son armée pour attaquer Juda?)
    3. Grande quantité de pillage. (Qu'est-ce que les soldats d'Asa ont reçu lorsque Dieu a vaincu l'armée éthiopienne?)
    4. Azariah (Qui est le prophète qui a encouragé Asa à demander l'aide du Seigneur?)
    5. Alliance (Qu'ont fait l'Asa et son royaume devant Dieu?)
    6. Hanani (Qui est le prophète que Dieu a envoyé pour corriger Asa pour avoir demandé l'aide de Ben-Hadad?)
    7. Pieds malades (Qu'est-il arrivé au roi Asa qui l'a amené à demander l'aide d'un médecin?)
    8. Asa (Quel cœur de roi a été pleinement engagé envers le Seigneur toute sa vie?)

     

    Aides visuelles (extraites de Free Bible Images)

    Le roi Asa fait confiance à Dieu pour la victoire et la paix  
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Cette leçon continue l'étude des rois d'Israël. Les étudiants apprennent en étudiant Abijah que, bien qu'il n'ait pas été entièrement dévoué à l'Éternel, lorsqu'il affrontait un ennemi plus grand que lui, il comptait sur Dieu et Dieu lui a donné la victoire sur la grande armée de Jéroboam.
    La leçon est conçue comme un guide pour que les enseignants se préparent aux besoins de leur propre classe. Nous vous encourageons à adapter ce schéma pour répondre à vos propres besoins. Cliquez ici pour voir l'index des leçons.

    Histoire de la Bible: Abijah se confie en Dieu
    Écriture : 2 Chroniques 13: 1-18 ; 1 Rois 15: 1-8
    Groupe d'âge cible: 9 à 11 ans
    Contexte d'apprentissage: École du dimanche
    Durée cible : 60 minutes

    Vous pouvez aider : Veuillez partager vos commentaires et suggestions pour améliorer cette leçon biblique pour enfants. 

    Liste de fournitures: Bibles, papier, crayons / stylos, marqueurs, legos / matériaux de construction, bandes de papier pour les signets. Pour les plus jeunes enfants, vous pouvez ajouter des coloriages chrétiens pour compléter ce plan de cours.
    Objectif d'apprentissage: les élèves apprendront qu'une personne surmonte son ennemi en s'appuyant pleinement sur le Seigneur.
    Indicateur d'apprentissage: les élèves démontreront leur compréhension en répondant aux questions de révision et en participant à des activités d'apprentissage.


    Activité d'apprentissage n ° 1:Créez votre histoire. Demandez aux élèves d'écrire ce qu'ils aimeraient voir écrit à leur sujet après avoir vécu leur vie sur cette terre. Cette activité les aidera à voir que les choix qu'ils font dans cette vie, comment les autres se souviendront d'eux. Les élèves peuvent dessiner une image pour représenter des choses dont ils aimeraient qu'on se souvienne peut être une alternative à l'écriture de leur histoire.
     

    Activité d'apprentissage n ° 2: Cette activité peut être utilisée pour aider à enseigner le verset à mémoriser. Demandez aux élèves de créer des objets de tous les jours à partir de Legos ou d'autres matériaux de construction. Demandez-leur de fabriquer une chaise avec seulement 3 pieds et une chaise avec quatre pieds. Demandez-leur dans laquelle ils auraient le plus confiance ? Pourquoi? Celle qui a trois pieds pourrait tomber ou se casser et causer des dommages. Pensez à d'autres objets qui auraient besoin d'être construits de manière sécurisée pour qu'ils puissent utiliser l'objet en toute confiance (exemples: échelle, escaliers, etc.) Discutez de la façon dont nous croyons tous les jours que lorsque nous nous asseyons, notre chaise ne se cassera pas, les escaliers ne vont pas s'effondrer, etc. Ce ne sont que des choses temporaires dans lesquelles nous mettons notre confiance. Dieu est le Créateur de l'Univers et Il contrôle toutes choses. Nous pouvons lui faire totalement confiance et mettre toute notre confiance en ses soins car il est fidèle.
     

    Test: Questions de révision
    Verset de mémoire: Psaume 86:11 Enseigne-moi ton chemin, SEIGNEUR, afin que je puisse compter sur ta fidélité; donne-moi un cœur sans partage, afin que je craigne ton nom. 
    Enseigner le verset: Compter signifie dépendre en toute confiance ou faire confiance. Lorsque nous avons créé des chaises, des escaliers, etc. pour montrer comment nous nous appuyons sur des objets de tous les jours, nous savons qu'ils ne sont pas toujours fiables. Dieu est fiable. Il ne change jamais et il est fidèle pour prendre soin de ses enfants. Récitez le verset et discutez des mots qui pourraient avoir besoin d'être clarifiés. 

    Hymne: Chant parlant de la confiance en Dieu, du fait de s'appuyer sur Lui

    Leçon biblique: Abijah compte sur Dieu

    Ouvrons nos Bibles à 1 Rois 15 et y plaçons un signet. (Donnez aux élèves des morceaux de papier pour marquer les deux endroits où se trouve Abija dans la Bible.) Passons maintenant à 2 Chroniques 13 et y mettons un signet. Nous allons passer la plupart de notre temps dans 2 Chroniques ce matin, mais nous devons revenir à 1 Rois 15 pour commencer.
    Choisissez un volontaire pour lire 1 Rois 15: 3 . Si tout ce que nous avions enregistré sur Abijah se trouvait dans ce verset, que penseriez-vous de sa vie? Ce n'est pas une description flatteuse de la vie d'Abijah. Parce qu'elle se trouve dans la Parole de Dieu, nous savons que c'est une véritable description de sa vie. Heureusement, Dieu a enregistré quelque chose d'autre sur Abijah sur lequel nous allons nous concentrer aujourd'hui.
    Nous pouvons maintenant passer à 2 Chroniques 13. (Si vos élèves ont étudié la revue des rois d'Israël en demandant pourquoi y a-t-il un royaume divisé en Israël? (Salomon a péché) Qui a été le premier roi à régner sur le royaume méridional de Juda? (Roboam) Qui fut le premier roi qui régna sur le royaume du nord d'Israël? (Jéroboam) De quoi vous souvenez-vous de Jéroboam? (Il a créé des veaux d'or pour qu'il ne perde pas les gens de son royaume vers le royaume du sud)
    Abija est le fils de Roboam et il a commencé à régner après la mort de Roboam. Lisons 2 Chroniques 13: 1-2 . Qui régnait en tant que roi sur le royaume du nord d'Israël? (Jéroboam qui était dans sa 18 e année de règne)
    Pourquoi pensez-vous qu'il y a eu une guerre entre les deux royaumes? (Laissez les élèves répondre.) Le péché provoque des guerres. ( Jacques 4: 1-3. ) Le péché amène les gens à oublier les commandements de Dieu et ses promesses. Dieu a clairement dit à Jéroboam quel était son plan, car il a fait dire au prophète qu'il serait roi de dix tribus d'Israël. ( 1 Rois 11: 29-39 ) Jéroboam n'a pas gardé les commandements de Dieu et a amené son peuple à adorer des idoles. Cela ne dit pas clairement cela dans la Bible, mais je me demande si Jéroboam a combattu avec le royaume du sud parce qu'il voulait gouverner toutes les tribus d'Israël? ( 2 Chroniques 13: 19-20 )
    Jéroboam préparait une bataille contre le royaume du sud (Juda). Abijah a commencé à se préparer au combat. Lisons 2 Chroniques 13: 3. En pensant à la taille des deux armées, qui pensez-vous gagnerait naturellement? (Jéroboam)
    Les voies de Dieu ne sont pas les nôtres. Il prend plaisir à montrer sa puissance dans notre faiblesse. (1 Corinthiens 1:25) Bien que nous lisions que le cœur d'Abija n'était pas entièrement dévoué au Seigneur, nous découvrirons qu'il savait que le seul moyen de vaincre son ennemi était de compter entièrement sur Dieu. Abijah faisait face à un énorme ennemi et il en savait assez sur Dieu pour qu'il savait que la seule façon de gagner cette bataille était si Dieu la combattait pour lui.

    2 Chroniques 13: 4-12 Abija se tint sur la montagne et fit un discours à Jéroboam et à ses soldats.

    Son discours comprenait:
    · Leur rappelant la promesse de Dieu à David que son royaume régnerait pour toujours.
    · Jéroboam a fait des veaux d'or pour être leurs dieux, et a chassé les prêtres de Dieu de son royaume et a permis à quiconque veut être prêtre d'en être un.
    · Le royaume d'Abijah avait des prêtres de Dieu qui étaient obéissants pour suivre les voies d'adoration requises par Dieu.
    · Dieu est avec Juda et les ennemis perdront s'ils combattent contre lui.
    Lisons 2 Chroniques 13:12 . Si vous êtes un croyant (vous avez cru que Jésus est mort sur la croix pour votre péché, a été enseveli et ressuscité le troisième jour), Dieu est avec vous et Il est votre chef. Les croyants font face à des ennemis différents chaque jour (péchés, difficultés). Si nous comptons sur Dieu, il combat nos ennemis pour nous. Si Dieu est pour nous, qui peut être contre nous? (Romains 8:31)

    2 Chroniques 13: 13-18 Regardons les versets 14-18. À qui Juda a-t-il crié? (L'Éternel) Qui a livré l'armée de Jéroboam entre les mains de Juda? (Dieu) Combien de personnes ont été vaincues dans l'armée de Jéroboam? (500 000) Si vous aimez les maths, combien de soldats Jéroboam a-t-il laissé à la fin de cette bataille? (300 000) Avec combien de soldats Abijah a-t-il commencé? (400 000) Nous ne voyons pas qu'aucun des soldats d'Abijah ait été tué, alors qui s'est retrouvé avec le plus de soldats à la fin? (Abijah)

    Même si le cœur d'Abija n'était pas entièrement dévoué au Seigneur, Dieu a donné à Juda la victoire dans cette bataille. Que nous dit 2 Chroniques 13:18, la raison en est que Juda a vaincu la grande armée de Jéroboam? (Ils se sont appuyés sur l'Éternel, le Dieu de leurs pères)
    Abijah a écrit deux courts passages à son sujet qui racontent dans l'histoire comment il a utilisé la position de leadership d'Israël que Dieu lui avait donnée. Dans l'ensemble, Abija restera dans les mémoires comme un roi qui a commis tous les péchés que son père avait commis et que son cœur n'était pas entièrement dévoué au Seigneur. Au cours de ses 3 années en tant que roi, la seule bonne chose dont il se souviendra est de compter sur Dieu face à un grand ennemi.

    Si vous et moi voulons que l'on se souvienne de notre obéissance et de notre fidélité à Dieu, nous devons chaque jour faire des choix judicieux. (Josué 24:15) Si nous échouons, nous n'avons pas à continuer sur la voie de l'échec. Nous pouvons confesser notre péché et nous repentir et Dieu nous purifiera de notre iniquité. (1 Jean 1: 9)

    Si vous n'avez pas pris la décision de croire en Jésus, vous pouvez aujourd'hui l'invoquer pour vous sauver. Il est mort sur la croix pour vos péchés, a été enterré et est ressuscité le troisième jour. Croyez au Seigneur Jésus-Christ et vous serez sauvé. (Actes 16:31) Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont vous pouvez être sauvé, veuillez nous parler après la leçon.
    Terminez dans la prière.

    Questions de révision:

    1. Que nous dit 1 Rois sur Abija? (Il a commis les péchés que son père avait commis et son cœur n'était pas entièrement dévoué au Seigneur)
    2. Qui se préparait à entrer en guerre contre Abija et le royaume de Juda? (Jéroboam)
    3. Combien de soldats chaque royaume a-t-il préparé pour la bataille? (Abijah-400 000 Jéroboam-800 000)
    4. Qu'a dit Abija à Jéroboam et à son armée alors qu'il se tenait sur la montagne? (Dieu a promis que le royaume de David durerait pour toujours; Jéroboam a fait des veaux d'or et chassé les prêtres de Dieu et a permis à quiconque d'être ses prêtres; Juda avait des prêtres de Dieu qui adoraient Dieu selon ses exigences; Dieu est avec Juda)
    5. Qui a permis à Juda de gagner la bataille contre Jéroboam? (Dieu)
    6. Pourquoi Dieu a-t-il donné à Abijah la victoire dans cette bataille? (Lui et Juda comptaient sur Dieu)
    7. Quels choix faisons-nous qui peuvent influer sur le fait que nous vivons une vie entièrement consacrée au Seigneur? (amis, activités, etc.)
    8. Que doivent faire les croyants chaque jour pour avoir un cœur pleinement dévoué à Dieu? (Lire la Bible, mémoriser les Écritures, prier, aller à l'église, avoir des amis chrétiens, mais par dessus tout, obéir à la Parole de Dieu et à ses enseignements)
    9. Questions personnelles auxquelles réfléchir mais ne pas répondre à voix haute:
    10. Que devez-vous faire pour que vous comptiez chaque jour sur Dieu?
    11. Quand avez-vous vu Dieu vous donner la victoire sur un ennemi parce que vous avez prié à ce sujet et lui avez demandé de l'aide?

     

    Aides visuelles  ICI

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Roboam et Jéroboam: le royaume diviséCe plan de leçon continue notre série sur les rois d'Israël. La leçon nous enseigne que si le péché nous sépare du meilleur de Dieu pour nous, ses promesses tiennent toujours malgré notre péché. La leçon est un guide pour aider les enseignants à étudier et à préparer la leçon pour les besoins individuels du ministère dans lequel ils dirigent.
    Cette leçon a été préparée pour les élèves plus âgés du primaire et peut être adaptée aux besoins de votre ministère. Après la leçon, vous trouverez des ressources supplémentaires.  Cliquez ici pour voir l'index des leçons.




    Histoire de la Bible:
     Le Royaume d'Israël est divisé

    Écriture : 1 Rois 11: 26-40 ; 12: 1-20
    Groupe d'âge cible: 9 à 11 ans
    Contexte d'apprentissage: École du dimanche
    Durée cible : 60 minutes

    Vous pouvez aider : Veuillez partager vos commentaires et des suggestions pour améliorer cette leçon biblique pour enfants.

    Liste des fournitures: Bibles, carte d'Israël à l'époque des rois d'Israël, contour de la robe, enveloppes, crayons de couleur rouge et une autre couleur (bleu)
    Objectif d'apprentissage: Les étudiants qui sont croyants apprendront que rien ne peut les séparer de l'amour de Dieu et les incroyants apprendront ce péché les sépare de Dieu.
    Indicateur d'apprentissage: les élèves démontreront leur compréhension de la leçon en participant à un jeu de tic tac toe pendant qu'ils répondent aux questions de révision.
     

    Activité d'apprentissage n ° 1:Dessinez le contour d'une robe sur une feuille de papier. Divisez la robe en 12 parties et écrivez les 12 tribus d'Israël dans chaque division. Utilisez 2 enveloppes et sur l'une écrivez Royaume du Nord (Israël) et sur l'autre, écrivez Royaume du Sud (Juda). Au moment de l'histoire où Ahijah dit à Jéroboam que Dieu va arracher le royaume de la main de Salomon, permettez aux étudiants d'arracher les douze morceaux. Expliquez comment, à partir de ce moment de l'histoire d'Israël, le royaume d'Israël a été divisé. Le Royaume du Nord se composait de la majorité des Israélites et le Royaume du Sud se composait de la tribu de Juda et de Benjamin. Gardez les enveloppes pendant que vous étudiez les rois d'Israël comme un rappel du royaume divisé et si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter les noms de chaque roi étudié et les mettre dans l'enveloppe du royaume sur lequel ils ont régné.
    Activité d'apprentissage n ° 2: Pour aider à comprendre l'histoire du royaume divisé, utilisez une carte montrant le royaume divisé: le sud d'Israël était gouverné par le roi de Juda (Jérusalem). Le nord d'Israël était gouverné par le roi d'Israël (les dix tribus étaient appelées Israël) (d'abord à Sichem puis en Samarie). Précisez aux étudiants qu'Israël peut signifier la nation entière des enfants de Dieu ou, comme dans l'étude des rois, ne peut se référer qu'aux dix tribus. Si les élèves ont leur propre Bible, ils peuvent souligner chaque roi des deux royaumes avec des crayons de couleurs différentes. Les rois de Juda peuvent être soulignés en rouge pour leur rappeler que c'est le royaume que Dieu a promis à David qu'un dirigeant viendrait et régnerait pour toujours (royaume royal). Choisissez une couleur différente pour souligner les rois d'Israël.

    Tester:
    Questions de révision

    Verset à mémoriser: Romains 8: 38-39 (Choisissez la version de votre choix)
    Enseigner le verset à mémoriser: Demandez aux élèves de choisir les mouvements de la main pour le verset et de réciter le verset en classe en utilisant les mouvements de la main.

     

    Leçon biblique: Le royaume divisé

    Dans notre dernière leçon, nous avons appris comment Salomon s'est détourné de Dieu et a adoré ses nombreuses femmes de faux dieux. Le choix de Salomon d'adorer de faux dieux était un péché contre le seul et unique vrai Dieu. Dieu est saint (cela signifie qu'il est sans péché) et il doit punir le péché. Dieu a dit à Salomon que puisqu'il n'observait pas les lois de Dieu, le royaume allait lui être arraché et donné à quelqu'un d'autre ( 1 Rois 11:11 ).
    Dieu fait toujours ce qu'Il dit qu'Il va faire. Qu'il s'agisse de punir son enfant pour ses péchés ou de tenir une promesse qu'il a faite il y a des années, il fera toujours ce qu'il dit. Dieu a promis à David que son royaume durerait pour toujours et que son trône serait établi pour toujours. ( 2 Samuel 7:16) Cette promesse que Dieu a faite à David était une prophétie selon laquelle de la famille de David naîtrait un roi qui régnerait pour toujours. Nous vivons des milliers d'années après que Dieu ait fait cette promesse au roi David. Connaissez-vous le nom de ce roi qui est né de la famille de David? (Jésus)
    Le 
    péché nous sépare de Dieu ( Ésaïe 59: 2 , Éphésiens 4:18 ). Dieu a envoyé son Fils Jésus dans le monde. Il est mort sur la croix car nos péchés ont été ensevelis et ressuscités. Tous ceux qui croient en Jésus comme leur Sauveur ne seront plus séparés de lui. Ceux qui choisissent de ne pas croire continueront à être séparés de Dieu et feront face au châtiment de leurs péchés en passant l'éternité loin de la présence de Dieu en enfer.
    Le péché a des conséquences, mais rien ne peut arrêter les promesses éternelles de Dieu. Dieu a puni Salomon en enlevant le royaume et a toujours tenu sa promesse à David. Aujourd'hui, dans notre leçon, nous allons voir comment Dieu a fait cela.

    Lorsque Salomon marchait avec Dieu et obéissait à ses commandements, son royaume était béni avec paix et sécurité. Le choix de Salomon de pécher l'a séparé des bénédictions que Dieu a promis qu'il aurait s'il marchait dans l'obéissance à ses commandements. En conséquence du péché de Salomon, Dieu a suscité des ennemis contre lui.

    Lisons 1 Rois 11: 26-28 . Salomon a vu que Jéroboam était un bon ouvrier, alors il l'a mis à la tête d'un groupe d'ouvriers. Un jour après que Jéroboam eut terminé son travail et était sur le chemin du retour, Dieu a envoyé un prophète à sa rencontre. Choisissez des volontaires à lire 1 Rois 11: 29-32 . (Si vous avez préparé la robe et les enveloppes, permettez aux élèves de déchirer une partie de la robe.)
    Achija, le prophète, a expliqué pourquoi Dieu arrachait le royaume à Salomon. ( 1Rois 11: 33-36 ) Dieu avait donné à Jéroboam le poste de roi sur 10 tribus d'Israël. Lisons les instructions que Dieu a données à Jéroboam dans 1 Rois 11: 37-39 . Dieu a promis à Jéroboam que sa présence serait avec lui s'il obéissait aux lois de Dieu.

    • Comment pouvez-vous et moi appliquer la vérité que Dieu punit les péchés mais que rien ne peut arrêter les promesses éternelles de Dieu? Dieu a promis que quiconque croit en Jésus aura la vie éternelle. C'est une promesse éternelle. Si vous êtes un croyant, rien ne peut vous empêcher d'aller au paradis après votre mort. Vous pouvez demander: «Et si je pèche contre Dieu? Dieu disciplinera Ses enfants lorsqu'ils pèchent. Lorsqu'Il discipline Ses enfants, cela devrait l'amener à se repentir et à se détourner du péché et à marcher quotidiennement dans l'obéissance à Dieu. Notre verset de mémoire nous dit que si nous sommes enfants de Dieu, rien ne peut nous séparer de son amour, pas même le péché. Certaines églises ne partagent pas ce point de vue.

    D'une manière ou d'une autre, le roi Salomon a appris que Jéroboam allait devenir roi et il a voulu le faire tuer. Jéroboam s'est enfui de Salomon et a vécu en Égypte jusqu'à la mort de Salomon.
    Roboam est devenu roi après la mort de son père Salomon. Puisque Roboam est de la famille du roi David, cela nous aidera à nous souvenir de la promesse de Dieu à David en soulignant le nom de Roboam dans notre Bible avec un crayon rouge. Le rouge nous rappellera que le Roi qui régnera pour toujours (Jésus) naîtra de cette famille de rois.
    Après la mort de Salomon, Jéroboam est retourné au pays d'Israël. Un groupe de personnes a trouvé Jéroboam et ils ont discuté de leurs préoccupations avec lui. «Salomon a rendu notre vie très difficile. Il voulait de plus en plus de beaux bâtiments et il nous a fait travailler dur pour les construire. Il a augmenté nos impôts pour pouvoir payer les belles choses qu'il voulait. La vie est très difficile pour nous à cause des décisions prises par Salomon. Maintenant que son fils est roi, nous pouvons peut-être lui parler et lui demander de nous aider.
    Jéroboam et le peuple sont allés à Roboam et lui ont fait part de leurs préoccupations et lui ont demandé de lever le fardeau des difficultés que Salomon avait placé sur le peuple d'Israël.
    Roboam leur a dit de lui donner trois jours et il leur ferait savoir quelle serait sa décision.
    Roboam n'était pas un roi sage. Un roi sage chercherait la réponse de Dieu au problème que le peuple lui posait. ( Jacques 1: 5 ) Vous vous souvenez quand Dieu a dit à Salomon de lui demander ce qu'il voulait de lui? Salomon a demandé la sagesse parce qu'il savait qu'il ne pouvait pas diriger le peuple de Dieu sans la sagesse de Dieu. Proverbes 3: 5-6 nous dit: «Faites confiance au Seigneur de tout votre cœur et ne vous appuyez pas sur votre propre intelligence; de toutes vos voies, reconnaissez-le, et il rendra vos chemins droits. Les Écritures ne nous disent pas que Roboam a demandé à Dieu la sagesse au lieu de cela, il est allé voir deux groupes de personnes différents et leur a demandé leur avis.
    Premièrement, il est allé voir les hommes plus âgés qui ont donné des conseils à son père lorsqu'il était roi. Lisez 1 Rois 12: 7 pour voir comment ils ont répondu à la question de Roboam. Roboam a montré qu'il manquait de sagesse en rejetant les conseils de ces hommes âgés. Imaginez Roboam roulant des yeux et secouant la tête alors qu'il s'éloignait pour aller voir le deuxième groupe de personnes pour obtenir des conseils.
    Le deuxième groupe auquel Roboam est allé était un groupe de jeunes hommes qui avaient grandi avec lui. Lisez 1 Rois 12: 10-11 .
    Pensons aux deux réponses très différentes que Roboam a reçues. Si vous étiez Roboam, quels conseils suivriez-vous et pourquoi?
    Les croyants ont la Parole de Dieu, la prière et les croyants vers qui se tourner lorsque nous devons prendre une décision. Si nous consultons les gens pour obtenir des conseils, nous devons nous assurer que ce qu'ils nous disent concorde avec ce que Dieu nous a montré dans sa Parole. Nous ne pouvons pas être comme Roboam et aller d'abord vers les gens, nous devons d'abord demander à Dieu la sagesse.
    Le conseil que les anciens donnèrent à Salomon était un sage conseil. Ce qu'ils ont dit a été dit plus tard par notre Seigneur Jésus dans Jean 13: 14-17 «Maintenant que moi, votre Seigneur, j'ai lavé vos pieds, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres. Je vous ai donné un exemple que vous devriez faire comme je l’ai fait pour vous. Je vous dis la vérité, aucun serviteur n'est plus grand que son maître, ni un messager plus grand que celui qui l'a envoyé. Maintenant que vous savez ces choses, vous serez béni si vous les faites."
    Le conseil des amis de Roboam était un conseil insensé. Roboam était stupide et il décida que ses amis donnaient les meilleurs conseils. Au bout de trois jours, il est allé vers le peuple et lui a donné sa réponse. Lisez 1 Rois 12: 13-14 .
    La décision insensée de Roboam a conduit à l'accomplissement de la promesse de Dieu à Jéroboam. Les gens ont été déçus par la réponse de Roboam alors ils sont partis et sont rentrés chez eux. Les dix tribus d'Israël ont fait de Jéroboam leur roi et Roboam était roi de la tribu de Juda.
     

    Nous continuerons d'étudier les rois d'Israël et découvrirons comment chaque royaume a répondu à Dieu. Il y aura des moments où nous verrons des rois qui aiment et obéissent à Dieu et nous verrons des rois qui sont méchants et conduisent le peuple de Dieu à faire de mauvaises choses.
     

    En terminant, comment le péché affecte-t-il votre relation avec Dieu? Êtes-vous séparé de lui et n'avez pas de relation avec lui parce que vous n'avez pas cru en Jésus? Aujourd'hui, vous pouvez changer cela en venant à Jésus. Admettez-lui que vous êtes un pécheur et croyez qu'il est mort pour vos péchés et appelez-lui à vous sauver de vos péchés.
    Si vous êtes croyant, permettez-vous au péché de vous empêcher d'avoir une relation étroite avec Jésus? Le péché ne peut jamais nous séparer de l'amour de Dieu, mais il peut nous amener à nous sentir éloignés de lui. Si vous savez qu'il y a du péché dans votre vie, arrêtez aujourd'hui et confessez-le devant Dieu. Il connaît votre péché mais en lui reconnaissant votre péché, vous reconnaissez que ce que vous faites est un péché et vous avez besoin du pardon et de la puissance de Dieu pour arrêter de pécher de cette manière. ( Jacques 4: 7-10 )

    Terminer dans la prière:
     Père, tu connais le cœur de chaque personne ici. S'il y a quelqu'un ici qui n'a pas été sauvé, aidez-le à entendre Ta voix et invoquer Jésus pour le sauver de ses péchés. Si quelqu'un a péché dans sa vie contre Toi, aide-le à confesser ce péché et à s'en détourner. Merci de nous aimer et de ne jamais nous quitter. Aidez-nous à marcher étroitement avec vous cette semaine et ne permettez à rien de détourner notre cœur de vous. Au Nom de Jésus, nous prions, Amen.

    Questions de révision:

    Divisez la classe en deux équipes en leur attribuant un x ou un o et chaque fois qu'une question reçoit une réponse correcte, l'équipe place un x ou un o sur la grille tic tac toe.

    1. Pourquoi Dieu a-t-il dit à Salomon que le royaume allait lui être arraché? (Il a péché en adorant de faux dieux)
    2. Quel prophète a déchiré sa robe en 12 morceaux? (Ahijah)
    3. Selon Dieu, qui serait roi de 10 tribus d'Israël? (Jéroboam)
    4. Pourquoi Jéroboam a-t-il dû se cacher en Egypte? (Salomon voulait le tuer)
    5. Qu'est-ce que Jéroboam et Israël ont demandé à Roboam? (Alléger le fardeau du travail et des impôts que Salomon leur a imposé)
    6. À qui Roboam a-t-il demandé conseil? (Aux anciens, puis à ses amis)
    7. Comment Roboam a-t-il montré qu'il n'avait pas de sagesse? (N'a pas cherché Dieu, a suivi les conseils de ses amis et a rejeté les conseils des anciens)
    8. Comment la promesse de Dieu à Jéroboam s'est-elle accomplie? (Quand Roboam répondit durement, les dix tribus furent déçues et demandèrent à Jéroboam d'être leur roi)
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique