• Vidéos

     

    Leçon

    12_King Ezekiah prie pour la santéRéférence de la Bible: 2 Rois 20: 1-11

    Emphase suggérée: Priez pour les malades.

    1 étude de fond_BBB 2 histoire introduction_bbb 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions d'examen_BBB 5 activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB




    Résumé de l'histoire:

    Lorsque le roi Ezéchias est tombé malade, le prophète Isaïe lui a annoncé qu'il mourrait. Ézéchias savait qu'il y avait encore beaucoup de travail à faire en Juda. Il voulait aider le pays à être meilleur. Il voulait apprendre aux gens à aimer Dieu. Il ne pourrait pas faire ça s'il était mort! Ezéchias a prié pour que le Seigneur lui donne une vie plus longue. Le Seigneur arrêta Esaïe avant même d'avoir quitté le palais d'Ézéchias. Il a dit à Ésaïe de revenir en arrière et de dire à Ézéchias qu'il vivrait encore 15 ans.

    Étude de fond:

    Ézéchias était un bon roi (2 Rois 18: 5-7). Il semble que la maladie mortelle d'Ézéchias soit survenue la même année que l'invasion assyrienne décrite dans 2 Rois 19. Cela aurait même pu se produire pendant la crise avec l'Assyrie elle-même. 
    Informations de base sur le Royaume divisé.

    Le Seigneur envoya le prophète Isaïe à Ezéchias pour lui donner le message qu'il était sur le point de mourir. Le verset 1 contient l'expression familière «Mettez votre maison en ordre.» Quand Ésaïe est parti, Ézéchias s'est tourné vers le mur et a prié avec ferveur avec des larmes. Ézéchias avait été un bon roi qui avait essayé d'obéir à Dieu et l'un de ses points forts était d'être un homme de prière. Il n'a pas cessé de prier simplement parce qu'il était malade. Il voulait que le Seigneur lui donne une vie plus longue. Ce n'était pas juste pour lui-même. Ézéchias savait qu'il était un bon roi et il voulait vivre longtemps pour rapprocher le peuple de Dieu. Il aurait également voulu produire un héritier du trône. En outre, à l'époque de l'Ancien Testament, les gens croyaient qu'une longue vie était une récompense pour une vie juste. Pour aller avec cela, la peur de la mort était plus grande à cette époque.

    Dans l'histoire, Ésaïe aide le roi Ézéchias à prier que le Seigneur prenne son temps pour répondre à la prière d'Ézéchias. Dans ce cas, la réponse était immédiate. Avant même qu'Isaïe n'ait quitté la cour du palais, Dieu lui dit de retourner chez le roi. Ezéchias vivrait encore quinze ans! Cela ferait presque doubler les années de son règne. D'après le verset 5, il semble que Dieu ait exaucé la prière d'Ézéchias parce qu'il était roi et qu'il était le descendant de David.

    Faire bouillir le morceau de figues était un acte symbolique; à ce moment-là, Ézéchias commença à aller mieux. Un cataplasme de figue était un moyen de faire bouillir à la surface de la peau. Peut-être que la maladie d'Ezechias avait quelque chose à voir avec les furoncles.

    Mais Ézéchias voulait toujours un signe indiquant qu'il irait bien dans trois jours. Ni Dieu ni le prophète n'étaient en colère quand Ézéchias a demandé un signe. L'escalier a apparemment servi de cadran solaire. On a donné à Ézéchias le choix de choisir entre l'ombre et celle de dix degrés. Ezéchias a choisi la voie qui n'était pas possible. C'est arrivé comme il l'avait demandé.

    Manière d'introduire l'histoire:

    Apportez en classe des objets qui ont trait à la maladie. Ces articles peuvent inclure des flacons de médicaments, une couverture, un thermomètre, une soupe, etc. Parlez de la sensation de maladie. "Dans l'histoire d'aujourd'hui, nous allons apprendre à un moment où le roi Ezéchias était malade." 

    L'histoire:

    Le roi Ezéchias était un très bon roi. Il priait souvent Dieu et il obéissait toujours à Dieu. Une fois, le roi Ezéchias devint très malade. Il a failli mourir. Ézéchias n'a pas oublié le Seigneur ni ne le blâme à cause de sa maladie. Il a juste continué à prier et à demander à Dieu de l'aider.

    Alors qu'il était malade, le prophète Isaïe vint lui rendre visite. Le roi Ezéchias espérait probablement qu'Esaïe aurait de bonnes nouvelles. Au lieu de cela, les nouvelles étaient mauvaises. Le prophète dit à Ezéchias: «Le Seigneur dit que tu vas mourir. Donc, vous devriez donner vos derniers ordres à tout le monde. Vous ne guérirez pas. "

    Dès qu'Esaïe est parti, Ezéchias a commencé à prier Dieu. Il a dit: «Seigneur, s'il te plaît, rappelle-toi que je t'ai toujours obéi. J'ai fait ce que tu avais dit juste. ”Alors Ezéchias cria d'une voix forte. Il ne voulait pas mourir. Le pays avait besoin de lui. Beaucoup de gens ne suivaient toujours pas Dieu. Ézéchias a voulu leur apprendre un peu plus pour qu'ils apprennent à aimer et à obéir à Dieu. S'il mourait maintenant, il ne pourrait pas le faire. Ézéchias a pleuré et il a continué à prier et à supplier le Seigneur de le guérir.

    Même si Isaïe était parti, il n'était pas allé très loin. Il était toujours dans la cour du palais. Dieu lui a parlé et lui a dit de retourner vers Ezéchias. Le Seigneur avait un message spécial pour le roi Ézéchias et il voulait qu'Isaïe le transmette au roi. Cette fois, il aurait de bonnes nouvelles à annoncer au roi.

    Le Seigneur dit à Isaïe: «Dis à Ezéchias que j'ai entendu sa prière et que je le guérirai. J'ai décidé d'ajouter plus d'années à sa vie. Dans trois jours, Ézéchias devrait se rendre au temple et j'ajouterai quinze ans à sa vie. Esaïe fit exactement ce que le Seigneur avait ordonné. Il est allé à Ézéchias et lui a annoncé la bonne nouvelle. Le roi était très heureux. Maintenant, il aurait la chance d'aider son peuple.

    Ensuite, Esaïe a demandé aux serviteurs d'Ézéchias de faire bouillir des figues et d'en faire une pâte. Les serviteurs ont étalé la pâte sur la peau du roi et sa santé s'est améliorée.

    Le roi Ezéchias voulait un signe du Seigneur. Il voulait un signe pour s'assurer qu'il devrait aller au temple dans trois jours. Il voulait un signe qu'il vivrait encore quinze ans.

    Alors Isaïe demanda à Ezéchias: "Vois-tu l'ombre sur les marches?"

    Ezéchias pensa un instant: "Il est facile pour une ombre d'avancer, alors laissez-la reculer de dix pas en arrière comme un signe de Dieu qu'il tiendra sa promesse."

    Puis Isaïe a appelé le Seigneur. Dieu a ramené l'ombre de dix marches et Ézéchias savait que Dieu le guérirait. Il savait que ce signe signifiait que Dieu tiendrait sa promesse et ajouterait quinze ans à sa vie lorsqu'il se rendrait au temple en trois jours.

    Cela s'est passé comme le Seigneur l'a dit. Le roi Ézéchias vécut encore quinze ans et fut un bon roi. 

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits énoncés dans la Bible, mais aidez les enfants à comprendre son sens en utilisant des pièces de théâtre, des aides visuelles, une inflexion de la voix, des interactions et / ou des émotions de l'élève. 

    Questions de révision:

    1. Quand le roi Ezéchias est tombé malade, qu'est-ce qu'Isaïe a dit? Qu'il mourrait.
    2. Quand Ézéchias a prié pour une vie plus longue, quelle réponse le Seigneur lui a-t-il donnée? Il lui a dit qu'il vivrait encore quinze ans.
    3. Quel signe le Seigneur a-t-il donné à Ezéchias pour montrer qu'il guérirait? Il a fait tomber une ombre sur certaines marches dans le sens contraire de la normale.

    Activités d'apprentissage et bricolage:

    Activités:

    • Racontez l'histoire à l'aide d'une présentation PowerPoint. Cliquez ici pour la présentation téléchargeable.
    • Racontez l'histoire à l'aide d'un tableau de conférence imprimé. Cliquez ici pour télécharger le tableau à feuilles mobiles.
    • Voir Prière en classe biblique pour plus d'idées sur la prière en classe.
    • Trouvez qui de votre congrégation est malade et priez pour ces personnes avec les enfants.
    • Si possible, prenez des dispositions avec le service des enfants de l'hôpital pour faire don des articles que votre classe prépare. Les enfants pourraient collecter des paquets de crayons et des images à colorier. Ils pourraient faire des jeux ou collecter des autocollants. Demandez simplement aux enfants ce qu’ils voudraient faire s’ils étaient à l’hôpital.
    • Ecrivez le verset à mémoriser sur un tableau à craie / un tableau blanc.Prononcez le verset plusieurs fois avec la classe. Effacez un mot et demandez à la classe de le répéter ensemble à nouveau. Effacer un autre mot et réciter le verset. Continuez à faire cela jusqu'à ce que tous les mots du verset soient effacés et que les enfants puissent dire le verset.
    • Passez du temps à parler de la prière. Assurez-vous que les enfants de votre classe sachent prier.
    • Sortez et expérimentez avec les ombres et expliquez que c'était un miracle que Dieu ait changé l'ombre. Vous pouvez le faire avec une lampe à l'intérieur si ce n'est pas un jour ensoleillé. Vous pouvez même essayer de créer des formes d'ombre pour le plaisir. Voici un site avec quelques motifs: http://www.shadow-puppets.com/
    • Apportez une figue en classe et laissez les enfants goûter.

    Bricolage:

    • Fabriquez des cartes ou des paniers-cadeaux à envoyer à une personne malade.

    Consultez les idées d’enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à toutes les leçons.

    Autres ressources en ligne:

     

    Aides visuelles

     

     

    Activités

     

    Lettre de nouvelles

     

    Document complémentaire

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos

     

     


    Leçon

    11_Solomon construit un templeRéférence des Écritures: 1 Rois 6-7; 8: 1-9: 9

    Insistance suggérée: Les beaux bâtiments d'église ne signifient rien si les personnes qui y adorent ne servent pas le Seigneur.

    1 étude de fond_BBB 2 histoires Introduction_BBB 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions de révision_BBB 5 Activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB




    Aperçu de l'histoire:

    Salomon a construit un temple fantastique pour le Seigneur. Cela a remplacé la tente du Tabernacle qui était utilisée depuis l'époque de Moïse. Une fois le temple achevé, le Seigneur a rappelé à Salomon que si le peuple se détournait de lui, cet immense temple ne signifierait rien.

    Etude de fond:

    Prenez le temps de lire attentivement les Écritures d'aujourd'hui. Votre visualisation de la splendeur du temple vous aidera à transmettre l'histoire à vos élèves.

    Environ quatre ans se sont écoulés depuis que Salomon est devenu roi. Avec sa revendication du trône fermement établie, Salomon a commencé ses projets de construction. Le palais et le temple finiraient par prendre 20 ans ( 1 Rois 9:10 ).

    La construction du temple était probablement l'événement le plus important du règne de Salomon. Après les années déchirées par la guerre des juges, Saul et David, Israël a finalement commencé à apprécier le «repos» que Dieu avait promis. La construction du temple symbolisait cette paix et cette stabilité.

    L'un des plus grands désirs de David était de construire un temple pour Dieu. Même si David était le roi le plus pieux d'Israël, Dieu ne voulait pas que David construise le temple. La maison de la paix de Dieu ne devait pas être construite par un roi guerrier. Par conséquent, le travail est revenu à celui qui n'était pas connu pour ses prouesses militaires, mais pour sa sagesse divine, le roi Salomon.

    Salomon a enrôlé environ 30 000 hommes de tout Israël pour aider à récolter le bois du Liban. Ils ont été divisés en trois équipes. Les quarts de travail alternaient chaque mois, de sorte que les hommes passaient un mois au Liban et deux mois à la maison pendant les années nécessaires à la récolte du bois ( 1 Rois 5: 13-14 ).

    Salomon a également enrôlé plus de 150 000 ouvriers parmi les descendants des anciens habitants de la terre. Ces ouvriers ont extrait et transporté toutes les pierres du temple ( 2 Chroniques 2: 17-18 ).

    Les deux semaines de festivités pour dédier le temple ont été glorieuses et remplies de fanfare et de cérémonie. Ce fut un moment spécial dans l'histoire de la nation d'Israël. Compte tenu de cela, il est intéressant de noter que le Seigneur a attendu que toutes les foules aient été renvoyées chez elles ( 8: 65-66 ) avant de paraître à Salomon avec un message spécial. Peut-être que le Seigneur ne voulait pas que le nouveau message soit perdu dans la fanfare. Il souhaitait particulièrement que Salomon prenne note de la raison la plus importante pour laquelle le temple a été construit: DIEU. Le Seigneur a dit à Salomon qu'Il rejetterait le temple si Salomon ou ses descendants ne marchaient pas dans les voies du Seigneur ( 9: 6-9 ).

    Salomon et les Israélites ont cherché à fournir une habitation digne pour leur Dieu. Et le temple qu'ils ont construit était vraiment magnifique. Le Seigneur a fait savoir que sa présence était là ( 8: 10-11 ) mais sa présence était conditionnelle. Même Salomon a compris que le Seigneur n'était pas limité à un bâtiment ( 8:27 ).

    Le Seigneur a montré sa présence dans le temple. Aujourd'hui, le Seigneur montre sa présence dans le cœur des croyants. Le Seigneur n'est toujours pas limité à un bâtiment physique ( 1 Corinthiens 3: 9-17 et Éphésiens 2: 19-22 ). Si nous concentrons nos vies spirituelles sur une belle église, nous avons raté la partie la plus importante.

    Façon de présenter l'histoire:

    Trouvez des photos de tous les types de bâtiments d'église et amenez-les en classe. Vous pourriez même demander aux enfants de décrire ou de dessiner leur église idéale. Conduisez la discussion dans l’idée que le type de construction n’est pas l’important. DIEU est le plus important. 

    L'histoire:

    L'Arche de l'Alliance était une boîte spéciale en or. C'est la boîte qui avait été fabriquée à l'époque de Moïse. À l'intérieur de l'arche se trouvaient les deux tablettes de pierre sur lesquelles étaient écrits les 10 commandements. Depuis l'époque de Moïse, l'arche de l'alliance avait été conservée dans une tente spéciale - le tabernacle. Le Tabernacle était le lieu où les prêtres venaient offrir des sacrifices et adorer le Seigneur. Tout le peuple d'Israël savait que le Tabernacle était un endroit spécial pour Dieu. Le Tabernacle et l'Arche d'Alliance étaient déplacés d'un endroit à l'autre.

    Le roi David pensait qu'il construirait un beau bâtiment ou temple au Seigneur. Il pensait que l'arche de l'alliance devait être conservée dans un bâtiment au lieu d'une tente. De cette façon, elle resterait au même endroit au lieu d’être déplacée. Mais le Seigneur ne voulait pas que David construise le temple. Il voulait que le fils de David, Salomon, le construise.

    Lorsque le roi David mourut, Salomon devint le nouveau roi. Le roi Salomon a fait beaucoup de projets pour le temple et le temple qu'il a construit était très spécial. Il était fait de pierre spéciale à l'extérieur et de bois de cèdre à l'intérieur. Les murs de bois de cèdre avaient de belles sculptures d'anges, de palmiers et de fleurs. Le sol du temple était en or massif.

    Il y avait deux pièces principales. La plus grande salle s'appelait le lieu saint, et seuls les prêtres pouvaient y entrer. Il y avait aussi une salle plus petite avec des murs en or, appelée le lieu très saint. Seul le grand prêtre pouvait aller dans le lieu très saint. À l'intérieur de cette pièce, il y avait deux énormes anges sculptés dans du bois d'olivier. Leurs ailes s'étiraient d'un côté à l'autre de la pièce. Salomon avait même ces statues d'ange recouvertes d'or. Tout ce bel or et ces belles sculptures montreraient à quel point Dieu était merveilleux. Il a fallu sept ans à des milliers de travailleurs pour construire le temple.

    Lorsque le temple fut terminé, Salomon envoya les prêtres chercher l’Arche d’Alliance et tous les meubles spéciaux qui se trouvaient dans la tente du Tabernacle. Les prêtres ont mis l'arche à l'intérieur du lieu très saint - à l'intérieur du nouveau temple. Ils ont également placé tous les meubles spéciaux à l'intérieur du temple. Il y avait des chandeliers spéciaux, une table, un autel d'encens et un bassin.

    Lorsque l'arche et des meubles spéciaux ont été placés à l'intérieur du temple, un énorme nuage a rempli le lieu très saint. Le nuage était si épais que les prêtres ne pouvaient même pas voir assez pour faire leur travail.Tout le monde savait que la présence du Seigneur était dans le temple.

    Salomon a invité toutes les personnes à venir au temple pour une dédicace spéciale. Les célébrations pour le temple ont duré deux semaines. Il y avait beaucoup de discours et de prières spéciales. Finalement, Salomon a dit à toutes les personnes qu'il était temps de rentrer chez elles.

    Après que tout le monde soit parti, le Seigneur a parlé à Salomon: «Je suis content du temple que vous avez construit pour moi, Salomon. Rappelez-vous juste une chose. Le temple est magnifique et tout le monde pensera à moi quand ils viendront ici. Tant que vous et les gens m'obéirez et suivrez mes enseignements, le temple sera un endroit merveilleux. Mais si vous ou les gens me désobéissent, alors toute l’or et toutes les belles sculptures ne vaudront plus rien. »

    Le roi Salomon a promis au Seigneur qu'il le suivrait toujours. Salomon comprit que la beauté du temple importait peu si Dieu n'était pas dans le temple. Le temple n'était rien sans Dieu. 

    Questions de révision:

    1. Qui était le premier roi à vouloir construire un temple? Le roi david
    2. Combien de pièces se trouvaient dans la partie principale du temple? Deux - Le lieu saint et le lieu très saint
    3. Quelle était la boîte spéciale placée dans le lieu très saint? L'arche de l'alliance
    4. (Astuce) Quelle partie du temple était la plus importante? Dieu!

    Activités d'apprentissage et bricolage: 

    Activités:

    • Utilisez des encyclopédies bibliques pour trouver des images représentant le temple de Salomon. Rappelez-vous que c'était le temple d'origine. Plus tard, nous étudierons comment le temple de Salomon a été détruit et un nouveau temple (moins majestueux) a été construit à sa place. Le deuxième temple est celui dont nous parlons dans le Nouveau Testament.
    • Demandez à un visiteur de parler de lieux inhabituels où ils ont assisté aux assemblées du dimanche (à l'extérieur, dans une tente, chez quelqu'un, etc.). Aidez les enfants à comprendre que l'église n'est pas le centre du culte.
    • Trouvez Jérusalem sur une carte.
    • Les enfants plus âgés peuvent trouver intéressant de voir des photos de la ville de Jérusalem moderne. Il y a maintenant une immense mosquée musulmane construite sur le site du temple.
    • Les plus jeunes enfants peuvent retracer les mots «le roi Salomon a construit un temple».
    • Fournir divers matériaux de construction et laisser les enfants construire leur propre temple. Vous pouvez utiliser du bois et des clous réels ou des jouets de construction tels que des blocs ou des Legos.
    • Le temple était un endroit magnifique que Dieu avait ordonné à Salomon de construire pour représenter la sainteté de sa présence. Créez un endroit «spécial et sacré» dans votre classe où les enfants peuvent prier et parler de ce qu'est un Dieu saint et spécial.

    Bricolage:

    • Dessinez ou peignez des autoportraits et écrivez 1 Corinthiens 3:16 sur la photo.
    • Les enfants plus âgés peuvent construire un modèle du temple.
    • Pour les plus jeunes, copiez ou dessinez une image du temple et guidez les enfants en collant du papier, du tissu ou des bijoux brillants sur les bords. Toute méthode artisanale telle que les peintures et les paillettes fonctionnerait également. Vous pouvez aussi simplement écrire des mots tels que «Temple de Salomon, lieu spécial de Dieu» au milieu d'un papier et demander aux enfants de les décorer pour les encadrer. Voir les liens ci-dessous pour trouver des pages à colorier représentant le temple.

    Consultez les idées d'enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à n'importe quelle leçon.

    Autres ressources en ligne:

     


    Aides visuelles

    Le roi Salomon construit le temple

    Le roi Salomon construit le temple

    Le roi Salomon construit le temple

    Le roi Salomon construit le temple

    Le roi Salomon construit le temple

    Le roi Salomon construit le temple

     

    Le roi Salomon construit le temple

     

     


    Activités

     

    Lettre de nouvelles

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Image associée


    Vidéo
    (sous-titrée en français, sélectionner pour cela -paradoxalement- l'option sous-titres en anglais)





    Leçon




    Verset à mémoriser
    Mais Dieu a montré son grand amour pour nous en envoyant Christ mourir pour nous alors que nous étions encore des pécheurs. Romains 5: 8


    Hey les enfants, aujourd'hui nous apprenons d'une histoire incroyable au sujet du roi David et de l'un de ses fils.
     Maintenant, vous connaissez probablement David parce qu'il est le gars qui a vaincu le grand géant, Goliath. Mais ce n'est pas ce dont nous parlons aujourd'hui. Aujourd'hui, nous parlons d'une histoire qui s'est passé des années plus tard quand David était un papa.

    En tant qu'adulte, David devint le plus grand roi d'Israël. Et il a eu beaucoup d'enfants. Un de ses enfants s'appelait Absalom. Maintenant les enfants, ça ne veut pas dire qu'il avait un torse vraiment long. C'était juste son nom. Donc, Absalom était un gars plutôt beau. En fait, il était le plus beau gars d'Israël! Il avait de longs cheveux flottants qu'il ne coupait qu'une fois par an, et de très gros muscles. Mais il y a autre chose à savoir sur Absalom.

    Absalom qui était beau à l'extérieur, était ______ à l'intérieur

    Absalom a passé de nombreuses années à essayer de faire en sorte que toutes les autres personnes en Israël l'apprécient vraiment. Finalement, cela a fonctionné! Mais ensuite il a fait quelque chose de vraiment méchant. Il a convaincu tous ceux qui l'aimaient de se retourner contre son père, David. Il voulait que les gens se rebellent contre David et cessent de l'écouter et même le tuent! Cela ne sonne pas comme un bon fils devrait faire?

    Un messager courut vers David et lui dit ce qu'Absalom avait fait. David a dû fuir son propre pays même s'il était le roi! Mais peu importe où il allait, Absalom et ses gens le poursuivaient. Les enfants, ne faitess jamais ça à vos parents. C'est très dur!

    Mais regardons ce qui s'est passé ensuite.

     

    L'armée de David ________ contre l'armée d'Absalom

    Devinez ce qui est arrivé dans la bataille! Les longs cheveux flottants d'Absalom sont restés coincés dans un arbre et il s'est fait prendre. Et puis il est mort. L'armée de David a gagné, et le vilain fils a perdu. Bonne fin! N'est-ce pas?

    Voici la leçon de l'histoire.

    Le coeur de David était _________ quand Absalom est mort

    Quand David découvrit qu'Absalom était mort, il courut dans sa chambre et pleura. Même si Absalom essayait de le tuer, David aimait toujours son fils. C'est ce que font les bons parents. Même quand les enfants sont méchants, ils les aiment toujours. David se souciait de son fils, même quand il faisait de mauvais choix. C'est phénoménal!

    Et savais-tu que Dieu est phénoménal de la même manière envers nous? Il nous aime même quand nous faisons de très mauvaises erreurs. Il ne veut pas que nous mourions pour nos péchés, même si nous le méritons! Dieu vous aime encore plus que David aimait Absalom.

    Romains 5: 8 Mais Dieu a montré son grand amour pour nous en envoyant le Christ mourir pour nous alors que nous étions encore des pécheurs.

    Dieu nous aime tellement qu'il a envoyé Jésus pour mourir pour nous. Maintenant, c'est l'amour le plus phénoménal de tous!

    Alors les enfants, avez-vous demandé à Jésus de venir dans votre cœur? Sinon, parlez-en à un parent ou à un enseignant dès aujourd'hui!

     

    Réponses: Laid, a combattu, brisé 

     Questions:
    1. Quelle était ta partie préférée de la vidéo? Qu'est-ce que tu as appris de la vidéo?
    2. Faites une liste de toutes les personnes que tu aimes. Que peux-tu faire pour leur montrer ton amour cette semaine?
    3. Qu'est-ce que David était célèbre pour faire? Qui était Absalom?
    4. Qu'est-ce qu'Absalom a fait à son père?
    5. Comment David a-t-il réagi à la trahison d'Absalom?
    6. Lis Philippiens 2: 6-8 . Que dit ce passage sur tout ce que Jésus a abandonné pour nous? Pourquoi l'a-t'il fait?
    7. Comment vas-tu appliquer cette leçon à votre vie cette semaine?



    Aides visuelles

    Story of Absalom pt 1 by eikonik

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos

    Leçon

    9_Joash le roi garçonRéférence de la Bible: 2 Rois 11-12

    Emphase suggérée: Nous devrions commencer à apprendre de Dieu lorsque nous sommes enfants.

    1 étude de fond_BBB 2 histoire introduction_bbb 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions d'examen_BBB 5 activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB




    Résumé de l'histoire:

    Quand Athaliah, méchante, apprit que son fils, le roi Ahaziah (6ème roi de Juda), avait été tué, elle se déclara reine de Juda. Elle était si perverse qu'elle a tué ses propres petits-enfants pour qu'ils ne tentent pas d'être des rois ou des reines à sa place. Le bébé Joash a été caché dans le temple par sa tante, il n'a donc pas été tué. Jehoiada, le prêtre, s'est occupé de Joash et lui a appris à propos de Dieu. Quand Joash avait sept ans, Jehojada a conduit le peuple à couronner Joash en tant que nouveau roi à la place d'Athaliah. Au cours de son règne, Joash organisa le travail du temple et le fit rétablir sa gloire passée.

    Étude de fond:

    La politique d'Israël et de Juda se mêlent à ce stade. Athaliah (la fille du roi d'Israël Achab et de la reine Jézabel) avait épousé Jhoram (fils du roi Josaphat de Juda) pour cimenter un traité ( 2 Chroniques 18: 1 ). Athalie et le fils de Joram étaient Achazia. Ahaziah devint le 6ème roi de Juda et gouverna pendant un an.

    Pendant ce temps, la scène politique s'est vraiment réchauffée en Israël.Élisée a oint Jéhu, un commandant de l'armée, en tant que nouveau roi d'Israël. Jéhu a procédé à la destruction de la famille royale d'Israël. 2 Rois 10: 1-17 montre comment il a brutalement éliminé tous les descendants du vieux roi Achab (y compris la veuve d'Achab, Jezebel - 2 Rois 9: 30-37 ). Il a également tué tous les prophètes de Baal en Israël ( 2 Rois 10: 18-35 ). Il a tué à la fois Joram (roi d'Israël) et Ahaziah (roi de Juda) - 2 Rois 9: 14-29 .

    Lorsque le roi Achazia fut tué, l'un de ses fils aurait dû devenir roi de Juda. Au lieu de cela, la mère d'Ahaziah décida qu'elle devrait être reine. Elle a essayé de tuer tous ses propres enfants et petits-enfants afin qu'ils ne l'enlèvent pas.Elle a presque réussi à tous les tuer.

    Vous vous souviendrez peut-être que Dieu avait promis au roi David, des années auparavant, que son descendant (révélé plus tard sous le nom de Jésus-Christ) sauverait un jour le monde. Le mari d'Athalie, Joram, était un descendant du roi David. Si Athaliah avait réussi son plan de tuer tous les descendants de son mari, elle aurait alors tué tous les descendants du roi David et aurait rendu impossible la promesse du Seigneur.

    À ce stade, nous lisons à propos de Joas et des deux parties distinctes de son histoire. Le début de sa vie est celui de la victoire et de la dévotion à Dieu. La dernière partie de sa vie est triste et loin de Dieu.

    La première vie du roi Joas: 
    Une des filles du roi Joram (Jehosheba) a vu que son petit neveu, Joas, allait être tué avec les autres princes. Jehosheba a sauvé le bébé et l'a caché dans le temple où son mari était prêtre ( 2 Chroniques 22:11 ). La petite Joash était le seul membre de la famille royale à ne pas avoir été tué.

    Jehoiada savait que Joash devait finalement être couronné roi, car il était le dernier de la lignée de semences Davidic. Il attendit patiemment et continua d'informer Joash du Seigneur et de son statut de roi. Quand Joash avait sept ans, Jehoiada sut que le moment était propice. La vieille armure qui appartenait au roi David était toujours entreposée dans le temple. Jehoiada a donné la vieille armure aux gardes de l'armée et leur a dit de garder soigneusement le nouveau roi roi. Il a ensuite couronné Joas devant tout le peuple et lui a présenté un exemplaire de l'alliance ( 2 Rois 11:12 ).

    Les habitants de Juda étaient ravis de voir le souverain compétent porter le trône. Ils n’avaient pas aimé Athalie - du palais d’Israël - usurper le trône. Elle a été mise à mort. Jehoiada a renouvelé l'attachement du peuple à Dieu et le temple de Baal a été détruit. Le palais a ensuite été rendu à Joash et il s'est assis sur son trône légitime ( 2 Rois 11: 17-21 ).

    Joas fut roi pendant quarante ans. L'une de ses principales réalisations fut de réparer le temple. C'était le temple que Salomon avait construit plus de cent ans auparavant. Alors que la reine Athalie dirigeait, le temple était non seulement négligé mais aussi endommagé. Ses trésors avaient été volés et ensuite utilisés dans le culte de Baal ( 2 Chroniques 24: 7 ). Les prêtres et les lévites n’avaient pas rempli leurs devoirs en prenant soin du temple. Le roi les organisa et ordonna de constituer une collection pour réparer le temple.

    La vie ultérieure du roi Joas: 
    Malheureusement, la vie de Joash a pris un tournant à la fin. Lisez à ce sujet dans 2 Rois 12: 19-21 et 2 Chroniques 24: 17-27 . Après la mort de Jehoïa (le prêtre qui avait été son père), Joash a commencé à prendre de mauvais conseils de la part de ses fonctionnaires et à autoriser de nouveau le culte des idoles dans le royaume. Le fils de Jehoïa, Zacharie, a prophétisé contre cela, mais les fonctionnaires ont comploté contre lui et l'ont lapidé. Le roi Joash a permis que cela se produise. Après cela, la petite armée araméenne a envahi Juda et l'a pillé. Le roi Joash, celui qui avait autrefois ramené son peuple vers Dieu, le mena maintenant à la destruction. Il a été assassiné dans son lit par ses serviteurs et n'a même pas été enterré à l'endroit où les rois ont été enterrés. Ironiquement et au contraire, Jéhoida (un prêtre et non un roi) avait reçu l’honneur d’être enterré là où les rois étaient enterrés ( 2 Chroniques 24: 15-16 ).

    Manière d'introduire l'histoire:

    Pour les plus jeunes, cachez une petite poupée avant le début du cours.Laissez les enfants trouver la poupée. Pour les enfants plus âgés, vous pouvez essayer le jeu suivant: Bandez les yeux du «chercheur». Lorsque le chercheur ne peut pas voir, nommez un «bébé». Lorsque vous dites «Où est le bébé?», Tous les enfants doivent faire le tour de la pièce en émettant des sons d'animaux. Seul le «bébé» émettra des sons de bébé (roucouler, pleurer, etc.) Lorsque vous dites «Trouve le bébé!», Tout le monde devrait se figer à la place et rester silencieux. Le «chercheur» enlève le bandeau et tente de deviner quel enfant est le bébé. Faites-en quelques tours, puis parlez des bruits que fait un bébé et de la difficulté de le cacher. «Dans l'histoire d'aujourd'hui, nous allons en apprendre davantage sur le moment où une gentille femme a caché un bébé pour sauver sa vie!» 

    L'histoire:

    Achazia devint le roi de Juda. C'était un très mauvais roi. Il n'a pas aimé Dieu et il n'a pas essayé d'obéir aux lois de Dieu. L'une des raisons pour lesquelles le roi Ahaziah était si mauvais, c'est que sa mère, la reine Athaliah, lui avait appris à le faire quand il était petit. Chaque fois qu'Achazia faisait de mauvaises choses, sa mère disait souvent: «Bon garçon, Achazia, j'aime bien quand tu fais des choses mauvaises et méchantes. Essayez de faire encore plus de mauvaises choses! "

    Après qu'Achazia eut été roi pendant seulement un an, il fut tué. Tout le monde pensait qu'un des fils du roi Achazia deviendrait roi ensuite. C'est ce qui était censé se passer lorsqu'un roi mourut.

    Au lieu de cela, la mère du roi, Athaliah a voulu gouverner le pays de Juda.Elle ne voulait pas que ses petits-fils deviennent rois. Athaliah était si méchante qu'elle ordonna de tuer tous ses enfants afin qu'elle puisse devenir la reine de Judah.

    Un des fils du roi s'appelait Joash. Le prince Joash n'était qu'un petit bébé.Lorsque la tante du prince Joash, Josaphe, a appris qu'Athaliah voulait tuer les fils du roi, elle a rapidement emmené le prince Joash et l'a caché afin que la reine ne puisse pas le retrouver. Jehosheba a emmené le prince au temple du Seigneur où son mari était prêtre. Ils ont gardé le bébé là-bas pendant sept ans. Le prince Joash était en sécurité dans le temple.

    Pendant sept ans, la reine Athalie dirigea Juda. Elle était une reine très mauvaise et méchante. Elle adorait les idoles et tentait de convaincre tout le monde d'adorer les idoles aussi. Les fils de la reine Athaliah ont sorti certains des meubles spéciaux du Temple du Seigneur et les ont utilisés pour adorer des idoles. Le peuple de Juda n'aimait pas Athalie. Ils souhaitaient qu'elle ne soit pas la reine.

    Pendant ce temps, Joash grandissait. Il n'était plus un bébé. Joash était un bon petit garçon et il a essayé d'obéir à Dieu. Le grand prêtre du temple a enseigné à Joash tout ce qui concerne Dieu. Le souverain sacrificateur savait qu'Athaliah ne devrait pas régner sur Judah - Joash le devrait! Le prêtre voulait que Juda ait un bon roi. Il voulait que Joash soit roi un jour. Il a enseigné à Joash toutes les choses dont il aurait besoin de savoir quand il est devenu roi.

    Quand Joas n'avait que sept ans, le moment fut venu pour lui de devenir roi.Le grand prêtre attendit que la reine Athaliah ne soit plus là. Puis il rassembla le peuple et oignit Joash et lui mit une couronne sur la tête. Il a donné à Joas un livre contenant toutes les lois de Dieu.

    Quand les gens ont vu que Joash était maintenant le roi, ils étaient très heureux. Ils ont commencé à crier: «Vive le roi! Longue vie au roi!"

    Il y avait tellement d'acclamations que la reine Athaliah l'entendit. Elle courut voir ce qui s'était passé. La reine Athaliah a commencé à crier «Trahison!Trahison! »Mais les gens l'ont ignorée. Ils savaient que Joash était le véritable souverain d'Israël. La reine Athaliah a été mise à mort afin qu'elle ne puisse plus jamais faire de mal au jeune roi Joash.

    Lorsque le roi Joas a grandi, il était un très bon roi. Il a toujours essayé d'obéir au Seigneur. Il était bon avec le peuple et a gouverné pendant quarante ans.Une chose très importante que le roi Joas a faite a été de réparer le Temple du Seigneur. Le temple était sale et en panne. Le roi Joash ordonna que les prêtres collectent de l'argent et que des ouvriers soient embauchés pour réparer le temple.

    Joash fut un bon roi pendant la plus grande partie de sa vie.Malheureusement, l’histoire du roi Joash n’a pas de fin heureuse. Il n'a pas toujours pris soin d'obéir à Dieu.

    Le grand prêtre, Jehoïa, avait toujours donné de bons conseils à Joash et l'avait encouragé à suivre les commandements de Dieu. À la mort de Jehoïa, le roi Joas commença à suivre les conseils de ses fonctionnaires. Les gens avaient suivi le roi Joash quand il était bon mais maintenant ils ont commencé à le suivre quand il était mauvais. Ils ont recommencé à adorer des idoles. À la fin de sa vie, ce grand roi fut tué par ses propres serviteurs. 
    Haut

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits énoncés dans la Bible, mais aidez les enfants à comprendre son sens en utilisant des pièces de théâtre, des aides visuelles, une inflexion de la voix, des interactions et / ou des émotions de l'élève. 
    Cliquez ici pour les aides visuelles et les méthodes de narration.

    Questions de révision:

    1. Qu'est-ce que la reine Athalie a enseigné à son fils lorsqu'il était petit?Être mauvais
    2. Quand son fils est mort, qu'Athalie avait-il fait? Elle s'est faite reine
    3. Pourquoi la reine Athaliah a-t-elle essayé de tuer ses propres petits-enfants? Ainsi, ils n'essaieraient pas de devenir des rois ou des reines à la place d'elle.
    4. Quel était le nom du seul bébé qui a vécu? Joash
    5. Où est-ce que la tante de Joash l'a caché? Dans le temple
    6. Quel âge avait Joash quand il est devenu roi? Sept ans
    7. Qu'a fait le roi Joas au temple du Seigneur? Réparé et restauré

    Activités d'apprentissage et bricolage:

    Activités:

    • Arrangez-vous pour réparer ou nettoyer quelque chose dans l'église, comme si Joash faisait réparer le temple.
    • Énumérez les devoirs d'un roi et expliquez à quel point ils seraient difficiles pour un garçon de sept ans.
    • Cachez une poupée et laissez les enfants la trouver.
    • Jouez comme si vous étiez un bébé (sucer le pouce, tenir une couverture et un biberon, etc.) et raconter l'histoire du point de vue de Joash.

    Artisanat:

    • Faites n'importe quel métier de couronne.

    Consultez les idées d’enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à toutes les leçons.

    Autres ressources en ligne:

     


    Aides visuelles


    Activités


    Lettre de nouvelles

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique