• Vidéos

     

    Leçon

    Titre de la leçon: David et l'esclave ennemi
    Thème : Christ le Sauveur

    Lecture : 1 Samuel 27 ; 29; 30

    Verset à mémoriser : Psaume 34: 4
    Texte du verset à mémoriser : Il m'a entendu et m'a délivré.

    Points de discussion

    Point 1: David a traversé une période de temps où il était déprimé et effrayé qu'un jour, à coup sûr, Saul allait le tuer. Il est allé loin avec ses hommes là où les Philistins vivaient pour échapper à Saül, mais même là, Saül a tenté à plusieurs reprises de le tuer (1 Sam. 27: 4). Application: David a eu de nombreux défauts et échecs humains; Dieu n'utilise pas d'hommes surhumains.
    Point 2: David a trouvé grâce aux yeux du roi Achish. On lui a donné la ville de Ziklag pour y fonder son armée et il a en fait utilisé sa nouvelle amitié avec les Philistins pour combattre d'autres ennemis d'Israël (1 Sam. 27: 8). Dieu avait travaillé dans le cœur des princes philistins afin qu'ils ne veuillent pas que David les rejoigne dans leurs combats (1 Sam. 30: 9).
    Point 3: Les Amalécites ont attaqué et détruit Ziklag alors que David et ses hommes étaient absents; en outre, toutes les femmes, les enfants et les biens avaient été enlevés. En conséquence, ils sont devenus très contrariés et tristes. Après avoir reçu l'ordre du Seigneur, ils ont poursuivi les Amalécites. En chemin, ils ont trouvé un Égyptien (homme du monde) abandonné par son maître amalécite (homme de chair), qui l'a laissé mourir. David ne l'a pas tué, mais l'a plutôt ressuscité, lui a sauvé la vie et a gagné un allié. L'Égyptien voulait que David lui promette de ne pas le rendre à son ancien maître. Une image d'une âme conquise!
    Point 4 : David et ses hommes ont remporté une victoire complète et tout est à nouveau rétabli. David établit un nouveau principe concernant le butin de bataille 30: 24-25 qui est resté comme un statut en Israël.

    Notes : L'homme de chair, l'Amalekite, ne se souciait pas que son serviteur égyptien malade soit mort; il l'abandonna sans arrière-pensée car il ne se souciait que de lui-même.

    Activités



    Aides visuelles

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Vidéos

     

    Leçon

    Titre de la leçon: L'arche est capturée et restituée
    Thème : Les merveilles de Dieu / les conséquences du moqueur

    Lecture : 1 Samuel 4 , 5, 6

    Verset à mémoriser: Psaume 96: 5
    Texte à verset à mémoriser : Tous les dieux des nations sont des idoles, mais le Seigneur a fait les cieux.

    Accroche: Avez-vous déjà vu une ligne électrique sous haute tension étinceler et avez été tenté de la saisir? Non, tu ferais mieux de ne pas le faire! Qu'est-ce qui se passerait? Semblable à la ligne électrique, Dieu ne doit pas être dérangé.

    Points de discussion

    Point 1 : Les deux fils d'Eli, Hophni et Phinehas, devaient être jugés pour leurs péchés; ils étaient coupables d'avoir déshonoré le témoignage du Seigneur et sont liés à l'Arche de l'Alliance de Dieu dans 1 Samuel 4: 4 .  1 Pierre 4:17 dit: "Le moment est venu où le jugement doit commencer dans la maison de Dieu."
    Point 2 : Israël ne semble pas être en mesure de discerner que Dieu a été offensé; ils ont tous crié de triomphe lorsque l'Arche est entrée dans le camp parce qu'ils pensaient que cela les aiderait à gagner la bataille ( 1 Sam. 4: 5 ). Cependant, les Philistins ont été victorieux et les deux fils d'Eli ont été tués. Quand Eli, 98 ans, a découvert que l'arche avait été prise, il est tombé mort; l'Arche était toujours chère à son cœur.
    Point 3:L'Arche de Dieu était également très importante pour la femme de Phinéas. Après avoir entendu toutes les nouvelles tragiques de la bataille, elle s'est mise au travail et a donné naissance à un fils qu'elle a appelé Ichabod, ce qui signifie: "La gloire est partie d'Israël". L'Arche était le symbole de la présence de Dieu.
    Point 4 : Les Philistins ont pris l'Arche, mais cela ne leur a causé que des ennuis: leur idole est tombée devant elle et le peuple a été en proie à des tumeurs et à la mort ( 1 Sam. 5: 3,6 ). Les Philistins ont appris à la dure que personne ne peut se tenir devant le Seigneur et ont renvoyé l'Arche ( 1 Sam. 6: 20,21 ). Notez également que le retour de l'Arche à mi-chemin n'était pas suffisant; même à Bethshemesh où ils n'ont pas fait preuve de respect, les Philistins ont été frappés d'un grand massacre.


    Aides visuelles
    L'arche est capturée et restituée








    série extraite de Free Free Bible Images

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • La Bible raconte l'histoire d'un garçon nommé David. Il s'occupait de soigner les brebis de son père, et parfois vague, il a été consacré à la musique, en jouant de sa harpe et louant Dieu! Il était un garçon précieux et craignant Dieu! C'était le peuple d'Israël!
     
     
    Son peuple a demandé à Dieu un roi. Parce que d'autres nations qui vivaient autour d'Israël avaient un chef! En raison de l'insistance du peuple, Dieu choisit Saül pour roi d'Israël. Au début, il était obéissant et craignait Dieu, mais il ne tarda pas à s'éloigner, puis a commencé à être tourmenté par des esprits maléfiques.
     
    Pour être calmé, le roi Saül cherche à amener quelqu'un jouer de la harpe, de sorte que certains hommes se sont rappelés de David, à cause de son habileté et de sa sensibilité. Le roi l'envoie chercher, c'est à ce moment que David entre en scène et fait la connaissance avec le futur roi et tout Israël.
     
    David, sur le terrain, a fait du mieux qu'il pouvait. Il a loué avec son instrument et avec tout l'amour qu'il avait pour Dieu. Bientôt, le roi a été libéré et en paix. Dieu était avec David.
     
     
    Au fil du temps David a remporté l'admiration de partout: des soldats, des jeunes, des adultes et des enfants! Et puisque Dieu a vu en David un grand roi pour son peuple d'Israël, même s'il était encore très jeune.
     
    Dans le palais du roi Saül, David a rencontré son fils Jonathan. Et à cause de la bonne conduite de David, est née parmi eux une belle et précieuse amitié. Amitié qui dans l'avenir allait protéger David de la mort et de la colère du roi Saül. Jonathan a donné divers cadeaux.
     
    Un jour, l'armée du roi Saül est allé à la guerre contre les Philistins, mais sur le champ de bataille, il a été convenu qu'ils se battraient juste un soldat de chaque côté et à gagner serait le maître des autres personnes qui ont perdu et, par conséquent, les perdants deviedraient esclaves. Mais quand le Philistin a présenté son soldat, un géant - nommé Goliath, il n'y avait personne qui voulait se battre contre lui. Le défi a duré quelques jours et rien. David était en colère quand il a entendu et a décidé de faire face au géant, au nom du Seigneur Dieu! Et avec une fronde et quelques pierres, il a fait tomber le géant et l'a tué. Il est devenu un héros en Israël.
     
    Depuis ce jour, le roi Saül a vu tout le charisme de David pour les gens , et a commencé à être très jaloux et en colère contre lui et a commencé à lui courir après pour le tuer.
    David est passé dans la clandestinité.
     
    Grace à l'amitié de David et Jonathan, il était au courant de tous les plans maléfiques du roi Saül, et pouvait donc se protéger et éviter toute embuscade.
     
    Une fois, David a rencontré secrètement Jonathan, et il a dit qu'il devrait s'éloigner complètement, de sorte qu'ils ont signé un pacte: peu importe ce qui arriverait: que ce serait le roi David, et s'il y avait un accident qui arrivait à Jonathan, David prendrait soin de sa famille.
    Ensuite, ils s'étreignent, pleurent et se disent au revoir l'un à l'autre!
     
    David s'enfuit se cacher dans des grottes, et quand sa famille et ses amis l'ont découvert, ils furent bientôt nombreux à aller le visiter. Sa compagnie était agréable et beaucoup l'ont respecté en tant que roi. Il a gagné la confiance et l'amour du peuple d'Israël.
     
    Un jour, le roi Saül apprit que David était dans un désert montagneux, donc il a organisé ses gardes avec les meilleurs soldats pour chasser et tuer David. Mais il ne l'a pas trouvé. Donc il s'est arrêté pour se reposer, dormir!
     
     
    Alors David est apparu et a surpris tout le monde dans un profond sommeil. Il est venu et sans que personne ne s'en aperçoive, il a ensuite coupé un morceau de la couverture du roi Saül et s'est éloigné, il est allé à un endroit élevé et loin, et il s'est mis à crier. Bientôt tout le monde est réveillé et prêt à attaquer. David montre ensuite le morceau de couverture, et ils ont compris qu'il avait l'occasion de tuer le roi, mais ne l'avait pas fait, par crainte et obéissance à Dieu!

    Saul lui a permis de quitter et lui a promis de ne pas les persécuter.
     
     
    Beaucoup plus tard, Israël a été de nouveau la guerre avec les Philistins. Seulement cette fois, il a perdu la guerre. Et ça a coûté la mort de Saül et de Jonathan, son fils.
    Le temps approchait pour David de prendre en charge le royaume d'Israël.
     
    Une autre fois, les hommes de David étaient sur ​​une mission de paix dans une ferme d'un homme nommé Nabal, mais il les avait très mal traités. De retour, ils l'ont dit au roi, cela le mit en colère et David a décidé de se venger de Nabal.
     
    Quand la femme de Nabal, Abigaïl, a appris l'incident et le risque qu'il allait subvenir, elle a appelé les serviteurs de son mari, a pris beaucoup de cadeaux et est allé à la rencontre du roi David, sans que Nabal ne le sache.
     
    Sur le chemin Abigail est allée à la rencontre du roi David qui était venu se venger de son mari, elle a pleuré et a plaidé pour la miséricorde. David a été étonné du courage de cette femme et a décidé de pardonner à Nabal et de sauver la vie de sa famille et de ses serviteurs.
     
    Des années plus tard, lorsque son royaume est déjà établi, David se souvient de sa promesse à son ami Jonathan, alors il envoie chercher quelque descendant, afin qu'il puisse accomplir son vœu.
     
    Après avoir beaucoup cherché, de partout dans toutes les villes, il trouve un descendant, Mephibocheth. Et avec peur, il est présenté au roi, pensant qu'il voulait lui nuire.
     
    Mephibocheth est portée en présence du roi David, et il est surpris de le voir glisser, il était boiteux. Alors le roi raconte toute l'histoire de l'amitié entre lui et Jonathan.
    Mephibocheth était là pour être honoré par le roi et être soigné par lui.
     
     
    Le roi David avait des terres et des esclaves pour travailler dans les plantations. Il a accompli son vœu d'amitié et de gratitude.
     
    Ceci est un résumé de l'une des leçons les plus précieuses de la Bible. Le garçon qui est devenu roi. Le roi prit pitié. Et bien d'autres leçons que nous pouvons encore apprendre.
    Il suffit de lire le livre de Samuel chapitres 16-31 et II Samuel chapitres 1-9.
     





    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos

    Leçon

     

    Aides visuelles

    THE BEGINNER'S BIBLE (c) 2003 JRL. Performance Unlimited, Inc., Brentwood, TN.
       

     

     
     


    Lettre de nouvelles


    Enregistrer

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique