• Vidéo (sous-titrée en français)

    Hophni and Phinehas

    Le livre de 1 Samuel décrit Hophni comme un prêtre officiant dans le sanctuaire de Shiloh, avec son frère, Phinées.
    Dans le récit biblique, Hophni et Phinées sont critiqués pour s'être livrés à des comportements illicites, tels que
    prendre la plus grande part de sacrifices pour eux-mêmes. Leurs méfaits ont conduit à une malédiction divine.
    Ils moururent tous les deux le même jour, lors d’une bataille contre les Philistins à Ebenezer.

    • Références bibliques

      • 1 Samuel 2:34
      • 1 Samuel 2:34
      • 1 Samuel 2:12

    Vidéo d'accroche



    Leçon

     

    Dès sa petite enfance, Samuel a habité et travaillé au tabernacle, l’endroit où les gens venaient adorer Dieu. Sais-​tu pourquoi il est entré au tabernacle ? Parlons d’abord de sa mère, Hanna.

    Pendant longtemps, Hanna a voulu avoir un bébé, mais elle ne pouvait pas. Dans une prière, elle a supplié Dieu de l’aider. Elle lui a promis que si elle avait un fils, elle l’enverrait habiter et travailler au tabernacle. Dieu a répondu à sa prière : elle a eu un fils, qu’elle a appelé Samuel. Et, exactement comme elle l’avait promis, quand Samuel a eu trois ou quatre ans, elle l’a emmené au tabernacle pour qu’il y serve Dieu.

    Au tabernacle, Éli était le grand prêtre. Ses deux fils aussi y travaillaient comme prêtres. Comme c’était l’endroit où on adorait Dieu, normalement les gens y faisaient des choses bonnes. Mais les fils d’Éli faisaient des choses très mauvaises. Et Samuel les voyait. Est-​ce qu’il a fait comme eux ? — Non, Samuel a continué de faire le bien, comme ses parents le lui avaient appris.

    À ton avis, comment Éli aurait-​il dû agir avec ses deux fils ? — Il aurait dû les punir. Il n’aurait pas dû les laisser continuer de travailler dans la maison de Dieu. Mais il n’a rien fait. C’est pourquoi Dieu s’est mis en colère contre lui et ses deux fils. Il a décidé de les punir.

    Le jeune Samuel parle au grand prêtre Éli

    Samuel a donné le message de Dieu à Éli.

    Une nuit, Samuel est en train de dormir, quand il entend quelqu’un l’appeler : « Samuel ! » Il court vers Éli, mais Éli lui dit : « Je ne t’ai pas appelé. » La même chose arrive deux autres fois. Au bout de la troisième fois, Éli dit à Samuel que s’il entend encore la voix, il devra répondre : « S’il te plaît, Jéhovah, parle ; je t’écoute. » Et c’est ce que Samuel fait. Alors Dieu lui demande : « Dis à Éli que je vais punir sa famille pour les choses mauvaises qu’elle a faites. »  Penses-​tu que c’était facile pour Samuel de donner ce message à Éli ? — Non, c’était difficile. Mais même si Samuel avait peur, il a obéi à Dieu. Ce que Dieu avait annoncé s’est réalisé. Les deux fils d’Éli se sont fait tuer, et Éli est mort lui aussi.

    Samuel est un bon exemple pour nous, parce qu’il a fait le bien même quand il voyait les autres faire le mal. Et toi ? Imiteras-​tu Samuel en continuant de faire le bien ? Si oui, tu feras plaisir à Dieu et aussi à tes parents.

    LIS DANS TA BIBLE

    • 1 Samuel 2:22-26 ; 3:1-21

    QUESTIONS :

    • Quelle promesse la mère de Samuel a-​t-​elle faite ?

    • Les fils d’Éli travaillaient au tabernacle. Qu’est-​ce que Samuel les voyait faire ?

    • Qu’est-​ce que Dieu a demandé à Samuel de faire ?

    • Pourquoi Samuel est-​il un bon exemple pour toi ?


    1 Samuel 2:11-36

    Éli est réprimandé parce qu’il n’honore pas Dieu plus que les autres

    Demandez aux élèves ce que les membres de l’Église peuvent faire qui serait un mauvais exemple du respect de l’Évangile et pourrait affecter la manière dont les autres considèrent l’Église. Prévenez les élèves qu’ils ne doivent pas mentionner de noms ou de personnes précises.

    Après qu’ils ont répondu, écrivez les noms de Hophni et Phinées au tableau. Expliquez que ce sont deux fils d’Éli le prêtre. Demandez à un élève de lire 1 Samuel 2:12 à haute voix pendant que les autres suivent pour faire connaissance de ces deux fils.

    • À votre avis, comment le comportement pécheur d’Hophni et de Phinées affecte-t-il les gens qui viennent adorer au tabernacle ?

    Expliquez que 1 Samuel 2:13-16 décrit comment ces deux fils déshonorent le tabernacle. Les fils d’Éli pèchent en prenant de la viande des sacrifices d’animaux qui ne leur appartiennent pas. Cela revient à voler des offrandes à Dieu et à tromper les gens.

    Demandez à un élève de lire à haute voix 1 Samuel 2:17. Demandez aux autres de chercher comment le comportement des fils d’Éli affecte ceux qui viennent adorer au tabernacle. Demandez-leur de dire ce qu’ils ont trouvé. Vous pourriez expliquer que le mot mépriser signifie ne faire aucun cas, négliger.

    Demandez à quelques élèves de lire, tour à tour, à haute voix 1 Samuel 2:22-25. Demandez aux autres de suivre et de relever d’autres comportements qui sont un mauvais exemple pour les gens.

    • De quels autres péchés les fils sont-ils coupables ? (Ils se livrent à des actes immoraux [voir le verset 22].)

    • D’après le verset 24, que dit Éli de l’effet de la conduite de ses fils sur les gens ?

    Faites remarquer que, d’après le verset 25, Hophni et Phinées désobéissent aux conseils de leur père. Sous la loi de Moïse, la désobéissance délibérée aux parents était passible de mort et les parents étaient obligés de s’assurer que le châtiment était exécuté (voir Deutéronome 21:18-21).

    Demandez à un élève de lire 1 Samuel 2:27-29 à haute voix. Demandez aux autres de suivre et de chercher pourquoi le Seigneur est en colère contre Éli.

    • Pourquoi le Seigneur est-il mécontent d’Éli ? (Il honore davantage ses fils que Dieu.)

    Expliquez que, parce qu’il n’exécute pas le châtiment que la loi de Moïse exige pour les actions de ses fils, Éli manque à son devoir. Faites comprendre aux élèves qu’il manque à ses responsabilités parentales et à son office de souverain sacrificateur. Bien qu’il réprimande ses fils, il ne prend aucune mesure pour faire cesser les abominations dans sa famille et au tabernacle.

    Résumez 1 Samuel 2:31-36 en expliquant qu’un « homme de Dieu » (1 Samuel 2:27) se rend auprès d’Éli et prononce la malédiction du Seigneur sur lui et sur sa maison. Celle-ci sera détruite et sa postérité n’atteindra pas un âge avancé. Ses fils mourront le jour même et le Seigneur donnera ses devoirs de prêtre du tabernacle à un homme plus fidèle.

    Demandez aux élèves de lire 1 Samuel 2:30 en silence en y cherchant ce qui se passera si nous honorons le Seigneur par-dessus tout. (Expliquez que mépriser signifie considérer les autres avec dédain ou estimer qu’ils sont sans valeur. Si nous considérons Dieu avec dédain, il ne nous respectera pas ni ne nous honorera.)

    • D’après le verset 30, que se passera-t-il si nous honorons le Seigneur ? (Les élèves peuvent le formuler différemment, mais ils devraient dégager le principe suivant : Si nous honorons le Seigneur, il nous honorera.)

    Demandez à un élève de lire 1 Samuel 2:18-19 à haute voix. Demandez aux autres de suivre en cherchant comment Elkana et Anne honorent Dieu. Demandez à un autre élève de lire 1 Samuel 2:20-21 pendant que les autres cherchent comment le Seigneur honore Elkana et Anne. Demandez aux élèves de dire ce qu’ils ont trouvé.

    Faites remarquer qu’Éli perd le droit de présider et les bénédictions d’une postérité parce qu’il n’a pas suffisamment respecté Dieu pour punir ses fils impénitents pour leurs péchés. Par contre, Anne reçoit des bénédictions pour avoir servi Dieu.

    • Quelles sont les conséquences quand on déshonore le Seigneur ou qu’on lui manque de respect ?

    • À quelle occasion avez-vous vu le Seigneur honorer quelqu’un qui l’honore ?

    Demandez aux élèves de réfléchir à la manière dont ils pourraient mieux honorer Dieu et recommandez-leur de suivre toute inspiration qu’ils reçoivent de l’Esprit.

     


    Aides visuelles



    Activités (coloriage)


    Résultat de recherche d'images pour "eli sons coloring page"



    Lettre de nouvelles

    pour les grands  

    pour les préados  

     

    Qu’a fait le jeune Samuel alors que des personnes de son entourage ne respectaient pas Dieu ?
    Lis son histoire en ligne dans cette bande dessinée (ou imprime le PDF).

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Voici quelques éléments de réflexion autour du partage 2 'David et Goliath". Pet-être un objectif choisi inhabituel (cette histoire tellement connue pouvant en contenir tellement d'autres). Un grand merci aussi à tous ceux parmi vous qui "jouent le jeu" (dans tous les sens du terme) avec les enfants, lors des temps d'accueil , les temps d'application. 

     

    Simple rappel: il existe une intelligence corporelle, au meme titre que l'intelligence verbale, auditive, visuelle, que nous devons employer, autant que possible, pendant nos temps de partages bibliques pour les enfants qui l'utilisent, sinon ceux-ci sont lésés voire non atteints comme il se devrait (oups!).

     

    Pour ceux qui rechercheraient d'autres images: plusieurs sets disponibles sur Free bible images

     

    Cette autre leçon pourrait aussi vous interesser: 

    http://levangelisation.eklablog.com/david-et-goliath-a114517664

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Vidéos

       

     

    Leçon

    Aides visuelles

    David dansa de toute sa force devant le SEIGNEUR, et David portait l'éphod.

    David et toute la maison d'Israël firent monter l'arche de l'Éternel au son des cris de joie, et en sonnant de la trompette.

     (2 Samuel 6: 14-15)

    Et David se leva et partit avec tous ceux qui étaient avec lui à Baalle de Juda, pour y amener l'arche de Dieu, devant laquelle est invoqué le nom de l’Éternel des armées qui habite entre les chérubins. (2 Sam. 6: 2).

     

    David se rendit à Baalle de Juda pour déplacer l'arche de l'Éternel à Jérusalem.

    Dans la maison d'Abinadab, il mit l'arche de l'Éternel sur une nouvelle charrette, et elle était conduite par Uzzah, fils d'Abinadab, et Hogah Sulae, fils d'Abinadab.

    David et le peuple d'Israël louèrent l'Éternel avec divers instruments.

     

     

     

     

     

    Quand ils atteignirent l'aire de Nagon, Uzza tendit la main et souleva l'arche de Dieu. L'Eternel Dieu fit tomber sa colère sur Uzza, qui mourrut à cet endroit, près de l'arche de Dieu (Samuel 6: 6-7)

     

    Quand j'ai atteint l'aire de battage de Nagon, la vache tremblait pendant que la vache courait. Uzza vit cela, tendit la main et toucha l'arche.

    Dans la colère de Dieu, Uzza est mort. Je l'ai appelé "Berezusa".

    David avait peur de déplacer l'arche.

     

     

     

     

     

     

     

    David n'a pas pris l'arche de l'Éternel, mais il l'a fait apporter à la maison d'Obed Edom le Gittite.

    (2 Samuel 6:10)

     

    David avait peur et arrêta de déplacer l 'arche, et il l'installa chez Obed Edom.

    L'Eternel a béni la maison d'Obed Edom pendant trois mois lorsque l'arche était en place chez lui.

     

     

     

     

    David dansait avec force et puissance devant l'Éternel, et David portait l'ephod. David et toute la maison d'Israël portèrent l'arche de l'Éternel, en applaudissant de joie et en sonnant de la trompette (2 Samuel 6: 14-15).

     

    Il prit l'arche de l'Éternel et se dirigea vers la ville de David.

    David a dansé de joie et les gens ont applaudi et se sont réjouis.

    Lorsqu'elle vit cela, la femme de David, Michal, se moqua de lui.

    Et il amena l'arche, et offrit des holocaustes et des offrandes de paix dans le tabernacle préparé par David.

    Et ils donnèrent du pain, de la viande et des raisins secs au peuple.

     

     

     

     

     

     

    David dit à Michal: "C'est ce que j'ai fait en présence de l'Éternel. Il a rejeté ton père et toute sa maison. Il m'a choisi pour être le souverain du peuple d'Israël, l'Éternel. Je jouerai en présence de l'Éternel" (1 Samuel 6:21).

     

    David est venu bénir sa famille.

    Michal dit à son mari David que lui le roi avait dansé et s'était ridiculisé devant ses serviteurs et ses servantes.

    Il a dit qu'au lieu de la famille de Saul, il avait dansé devant Dieu, qui l'avait établ comme roi d'Israël.

    Il lui répondit:"Je m'’abaisserai encore plus que cela, et je serait humilié à mes yeux ; mais je serai en honneur auprès des servantes dont tu parles."

    A cause de cela, Michal fut incapable de porter un enfant à cause de la punition de Dieu.

     

     

     

     

     

    C'est la plus grande joie que de connaître et de louer la parole du Seigneur.

    Il est temps d'apprendre à connaître Dieu plus profondément à travers la Parole ...

     

    Activités

     

    Lettre de nouvelles

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos

     

     


    Leçon

    1_Saul devient Premier Roi d'IsraëlRéférence Écriture: 1 Samuel 8-10

    Emphase suggérée: Nous ne devrions pas essayer de copier d'autres personnes. Nous devrions suivre Dieu, et être ce qu'il veut que nous soyons.

    1 Étude de base_BBB 2 Histoire Introduction_BBB 3 Raconter l'histoire_BBB 4 Revue Questions_BBB 5 activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB

    Aperçu de l'histoire

    Bien que Dieu ait averti Israël des nombreux problèmes associés à la possession d'un roi, le peuple en exigeait encore un. Ils voulaient être comme les autres nations. Bien que réticent, un beau jeune homme nommé Saul fut sacré comme le premier roi d'Israël. Les gens ont rapidement découvert que le fait d'avoir un roi n'était pas aussi bon qu'ils le pensaient.

    Étude de fond

    Samuel avait un emploi du temps chargé en tant que juge sur Israël. Il a voyagé un circuit année après année et a également servi dans sa propre ville de Ramah (1 Samuel 7: 15-17). Maintenant qu'il était plus âgé, il était temps de partager une partie de la lourde charge de travail. Samuel a nommé ses fils, Joel et Abijah comme juges.

    Samuel, comme Eli avant lui, a échoué à voir la faute dans ses propres fils. Certains ont spéculé que Samuel, comme Eli avant lui, a passé tellement de temps à voyager et à aider les autres qu'il n'a pas donné assez d'attention pour élever leurs propres fils. Cela peut être vrai ou peut-être que les fils de Samuel ont choisi d'être impie en dépit d'une bonne éducation. Dans les deux cas, les dirigeants d'Israël n'étaient pas heureux de laisser ces hommes diriger le pays (1 Samuel 8: 5).

    Le peuple d'Israël voulait un roi pour pouvoir être comme les autres nations autour d'eux. Cela a bouleversé Samuel. Il savait qu'Israël était la nation de Dieu. Il n'avait pas besoin d'essayer d'être comme les autres nations.

    Le Seigneur a dit à Samuel de faire ce que le peuple demandait, mais d'abord de leur dire ce que ce serait d'avoir un roi. Un roi prendrait leurs fils et leurs filles pour son service; il prendrait le meilleur de tout ce qu'ils possédaient (récoltes, bétail, etc.). Ils finiraient par devenir des esclaves du roi.

    Même si Israël n'avait jamais eu de roi, le Seigneur savait depuis toujours qu'ils en voudraient un. Il leur avait même donné des règles et des qualifications pour un roi.  (Deutéronome 17: 14-20)

    Saul était complètement inconscient qu'il devait être le dirigeant d'Israël. Il passait ses journées à veiller sur les ânes de son père. Un jour, quand les ânes se sont éloignés, Saul est allé les chercher. Sachant que Samuel était un homme de Dieu, Saul et son compagnon sont allés lui demander s'il pouvait utiliser son don divin pour localiser les ânes.

    Lorsque Samuel vit Saül, le Seigneur révéla à Samuel que c'était le nouveau roi. Samuel a invité Saul à rester avec lui. Saül ne réalisa pas ce qui l'attendait jusqu'à ce que Samuel oigne sa tête d'huile. Verser de l'huile sur la tête faisait partie de la cérémonie de donner une position à n'importe qui. Samuel a dit à Saül que Dieu l'avait choisi pour être le chef d'Israël. Alors que Saül se tournait pour partir, le Seigneur a changé de cœur (1 Samuel 10: 9). Il avait maintenant la capacité de prophétie (10: 10-13).

    Samuel a convoqué une réunion du peuple d'Israël pour révéler que Saül était le choix de Dieu. Cela a été fait en appelant toutes les tribus vers l'avant, une par une, et en utilisant le processus d'élimination jusqu'à ce que la tribu de Benjamin ait été choisie. De la tribu de Benjamin, le clan de Matri a été choisi. Enfin, le fils de Kish, Saul était le choix. Bien que le choix ait déjà été fait, cette cérémonie a permis aux gens de voir clairement que le Seigneur avait fait son choix. La méthode de sélection n'est pas claire. Peut-être que c'était fait avec beaucoup.

    Quel moment émouvant pour Saul! Il s'était caché derrière des bagages. Il a été sorti et les gens ont eu leur premier regard. Il était en effet un homme royal, plus grand que quiconque dans la foule, et Dieu l'avait choisi! Joyeusement le peuple a crié: "Vive le roi!" Mais Saul ne devait pas être un dirigeant absolu. Il y avait des règlements pour le roi aussi bien que pour le peuple (1 Samuel 10:25).

    En tant que premier roi d'Israël, Saül n'avait rien - pas d'armée, pas de palais, pas de ville royale. Il n'avait pas hâte de devenir roi. Après que Samuel l'oignit devant le peuple, Saül retourna chez lui à Guibea (1 Samuel 10:26). Il a continué à travailler sur la terre de son père jusqu'à ce qu'il soit nécessaire pour mener les gens au combat.

    Façon de présenter l'histoire:

    "Qui sait ce qu'est un roi? Est-ce que quelqu'un a déjà vu un roi ou une reine? "(Montrez des pièces de monnaie ou des billets avec la photo de la reine ou montrez des images d'autres royaumes de livres ou de magazines)" Que pensez-vous que serait un roi ou une reine? Que se passerait-il si le roi vous disait de faire quelque chose? Auriez-vous envie de le faire? Devriez-vous payer de l'argent au roi? Israël n'avait pas de roi mais ils ont commencé à penser qu'ils devraient peut-être en avoir un. "
     

    L'histoire:

    Pendant de nombreuses années, les juges ont conduit le peuple de Dieu. Samuel était un juge sur Israël. Il était aussi un prêtre. Il aimait Dieu et essayait toujours de faire ce qui était juste. Samuel a essayé d'apprendre à ses fils à être des juges, mais ils n'ont pas obéi à Dieu. Les fils de Samuel ont essayé de tromper les gens au lieu de les aider.

    Certaines personnes ont remarqué que Samuel devenait vieux. Ils ne voulaient pas que Samuel meure et laisse ses fils pour être les leaders du peuple. Ils ont commencé à se demander ce que ce serait d'avoir un roi.

    "Nous voulons un roi! Nous ne voulons plus de juges. Toutes les nations autour de nous ont des rois.", ont-ils dit à Samuel. "Nous voulons être comme eux."

    "Pourquoi ne veulent-ils plus que je sois leur chef?" pensa Samuel.

    Samuel a prié le Seigneur et le Seigneur a dit à Samuel de ne pas se sentir mal. Ce n'était pas que les gens ne voulaient pas que Samuel soit leur chef - ils ne voulaient pas que le Seigneur soit leur chef. Pourtant, le Seigneur a dit à Samuel qu'il laisserait les gens faire leur chemin.

    Samuel a dit aux gens qu'avoir un roi ne serait pas tout bon. Ils devraient payer des impôts et certains d'entre eux devraient être des domestiques.

    "Ce n'est pas grave! Nous voulons toujours un roi ", ont dit les gens. "Nous voulons être comme les autres nations."

    Pendant ce temps, dans un autre endroit, il y avait un jeune homme nommé Saul. Il était de la tribu de Benjamin et du clan de Matri. Son père s'appelait Kish. Kish possédait beaucoup d'ânes. Saul était censé surveiller les ânes mais les ânes étaient perdus. Saul et le serviteur de son père ont regardé partout dans le pays de colline pour les ânes mais ils ne pouvaient pas les trouver n'importe où. Ils ont continué à aller de plus en plus loin de chez eux mais ils n'ont toujours pas trouvé les ânes. Finalement, Saül dit au domestique qu'ils feraient mieux de rentrer chez eux. Kish serait inquiet pour Saul.

    "J'ai une idée", a dit le domestique. "J'ai entendu que Samuel, l'homme de Dieu, est dans la ville voisine. Dieu donne des pouvoirs spéciaux aux prophètes. Peut-être qu'il peut prier Dieu et lui demander où sont les ânes. "

    Alors Saül et le serviteur allèrent dans la ville voisine pour trouver la maison de Samuel. Quand Saül vit un homme qui marchait sur la route, il demanda: «Savez-vous où se trouve la maison de Samuel?

    Saul a eu une grande surprise quand l'homme a dit: "Salut, Saul. Je suis Samuel. Arrête de t'inquiéter pour les ânes. Ils ont été trouvés. Vous allez venir chez moi aujourd'hui et manger un repas spécial. Demain matin je te dirai tout ce qui est dans ton cœur. "

    Même s'ils ne s'étaient jamais rencontrés, Samuel savait déjà qui il était et connaissait son nom! Et il connaissait les ânes! C'était vraiment un homme de Dieu.

    Saül entra dans la maison de Samuel et mangea un repas spécial avec lui. Le lendemain matin, ils sont sortis et Samuel a donné un message spécial à Saül.

    "Saul, le Seigneur t'a choisi pour être le roi de tout Israël."

    Alors Samuel a fait une chose spéciale pour montrer que Saül avait été choisi par Dieu. Il a versé de l'huile sur la tête de Saül. Verser de l'huile sur la tête d'une personne pour montrer un but spécial s'appelle l' onction .

    Samuel voulait que Saul comprenne que Dieu le choisissait pour faire quelque chose de très spécial. Si Saul pouvait voir la puissance de Dieu, alors il saurait que c'était vrai. Alors Samuel a dit à Saul ce qui se passerait le reste de la journée pendant que Saul voyageait.

    D'abord , quand Saül quitta la maison de Samuel, il a vu deux hommes près d'une tombe célèbre appelée «Tombe de Rachel». Les hommes dirent à Saül que les ânes avaient été trouvés et qu'ils étaient de retour chez Saül.

    Deuxièmement , quand Saül est arrivé à un arbre appelé "Le Grand Arbre du Thabor" il verrait 3 hommes de plus. Les hommes donneraient de la nourriture à Saul.

    Troisièmement , quand Saül est venu dans une ville de Guibea, il rencontrait un groupe de prophètes qui jouaient des instruments de musique et prophétisaient au sujet de Dieu.

    Samuel a dit: "Quand vous aurez vu toutes ces choses, je veux que vous alliez à Gilgal et que vous m'attendiez."

    Quand Saül a commencé à se retourner, il savait que tout était vrai. Son coeur est devenu fort. Saül savait que Dieu avait un but spécial pour lui.

    Saul a quitté Samuel et a commencé à marcher le long de la route. Tout s'est passé exactement comme Samuel l'a dit. Il a rencontré les deux hommes qui lui ont parlé des ânes, les trois hommes près de l'arbre lui ont donné de la nourriture, et il a prophétisé avec les prophètes qui jouaient des instruments.

    Donc Saul est allé à Guilgal pour attendre Samuel.

    Tout le monde attendait Samuel à Gilgal aussi parce qu'ils voulaient que Samuel leur dise qui serait le nouveau roi.

    Quand il est arrivé, c'est ainsi que Samuel leur a dit le choix de Dieu. Premièrement, Samuel a montré que le Seigneur avait choisi un homme de la tribu de Benjamin. Alors, il a dit que de la tribu de Benjamin, le Seigneur avait choisi le nouveau roi du clan d'un homme nommé Matri. Du clan de Matri, la famille de Kish a été choisie. Finalement, tous les fils de Kish s'avancèrent et Samuel dit que le nouveau roi serait le fils de Kish, Saul.

    Tout le monde regardait autour de lui, mais où était Saul? Même Samuel ne pouvait voir Saul nulle part. Finalement, Samuel pria à nouveau le Seigneur et le Seigneur dit à Samuel que Saul, le nouveau roi, se cachait derrière des bagages.

    Saul devait être très nerveux mais les gens pensaient qu'il ressemblait à un roi parfait. Il était plus grand que tous les autres hommes. Les gens étaient finalement heureux. Ils pourraient avoir leur propre roi.

    Le peuple se mit à crier: "Vive le roi!" Saül fut le premier roi d'Israël. Les gens étaient heureux parce que maintenant ils pourraient être comme les autres nations.

    Les gens étaient heureux mais Samuel savait que les problèmes allaient bientôt arriver. Les gens étaient plus inquiets d'être comme les autres nations que de suivre Dieu.

    Et vous? Voulez-vous toujours que vous soyiez comme les autres? Rappelez-vous que Dieu est le meilleur exemple. Si nous essayons d'être le genre de personne que Dieu veut que nous soyons, alors nous serons toujours heureux.  

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits trouvés dans la Bible, mais aidez les enfants à se connecter à sa signification en utilisant le théâtre, les aides visuelles, l'inflexion de la voix, l'interaction des élèves et / ou l'émotion.
     

    Examiner les questions:

    1. Pourquoi le peuple d'Israël voulait un roi? Etre comme les autres nations
    2. Quel travail faisait Saul pour son père? Essayer de retrouver des ânes perdus
    3. Pourquoi Saul a-t-il été surpris quand il est venu chez Samuel? Samuel savait qui il était et savait tout au sujet des ânes
    4. Qu'est-ce que Samuel a fait à Saul pour montrer que Dieu l'avait choisi comme roi? Il a oint sa tête avec de l'huile
    5. Où se cachait Saul quand Samuel annonça qu'il était le roi? Derrière certains bagages
    Activités d'apprentissage et bricolage
    • Dessinez une ligne verticale à la craie au milieu d'un tableau. D'un côté, dessinez une couronne. De l'autre, dessinez un "X". Demandez aux élèves de lire l'Écriture suivante (ou lisez-la), puis dressez la liste des avantages et des inconvénients d'avoir un roi (1 Samuel 8: 6-19).
    • Couper des couronnes de papier d'or et décorer avec des «bijoux» d'un magasin de bricolage. Discutez des rois et de ce qu'ils font.
    • Apportez des valises et des bagages en classe et laissez les jeunes enfants se cacher derrière les bagages comme Saul.
    • Utilisez de l'eau et laissez les enfants faire semblant d'oindre Saul (un volontaire) avec l'"huile".
    • Les enfants plus âgés peuvent discuter de situations dans lesquelles nous pensons que nous devons être comme les autres (vêtements, fêtes, boire et fumer,...). Discutez également de la façon dont nous pourrions penser que nous devons être comme les autres groupes religieux (prêtres, cathédrales, baptêmes, instruments de musique, etc.)
    • Les enfants plus âgés peuvent lire Juges 2: 16-3: 7 et discuter comment le temps des Juges pourrait avoir affecté le désir du peuple pour un roi.
    • Dessinez une grande couronne et écrivez "SAUL" dessus. Au cours des prochaines semaines, écrivez des mots sur la couronne qui décrivent Saul. Plus tard, faites-en un pour David et ensuite pour Salomon. Ajoutez à cela chaque semaine.
    • Consultez les idées pédagogiques sur ce site Web pour trouver des idées adaptables à n'importe quelle leçon.
    • Trouvez d'autres idées sur le tableau Pinterest: " Royaume-Uni "
    Autres ressources en ligne:

     


    Autres leçons




    Aides visuelles

     

    Bien que le SEIGNEUR votre Dieu soit votre roi,

    Tu ne m'as pas dit, mais à un roi qui régnera sur nous (1 Samuel 12:12)

     

     

     

     

     

    Et Samuel dit à tout Israël: Voici, j'ai entendu tout ce que vous m'avez dit, et j'ai établi un roi pour vous.

    ( Samuel 12 chapitre 1 section )

     

    Samuel, qui a établi le roi d'Israël, dit maintenant que le roi gouvernera .

    Les gens demandent aux gens ce qu’ils ont mal fait en tant que juges, mais ils ont répondu qu’il n’y avait rien de mal .

     

     

     

     

     

     

    Samuel dit au peuple: "Tu es l'Eternel qui a fait venir Moïse et Aaron et tes pères d'Égypte. 

    (1 Samuel 12: 6)

     

    Samuel nous dit que l'Eternel est celui qui a conduit et gardé Israël. Et le Seigneur parle de ce qu'il a fait à leurs pères.

    Il a envoyé Moïse et Aaron parmi les personnes qui ont souffert en Égypte. Mais ils ont oublié l'Eternel.

     

     

     

     

     

     

    L'Éternel envoya Jerubbaal, Bedan, Jephthé et Samuel, et il vous délivra de la main de tous vos ennemis et vous fit habiter en toute sécurité (1 Samuel 12:11).

     

    Il a conduit Israël, qui avait oublié le SEIGNEUR, par les fils de Hazar, de Sisera, de Philistia et de Moab.

    Les Israélites ont confessé leurs péchés pour servir Baal et Ashtaroth et ont prié pour qu'ils servent Dieu.

    L'Eternel a envoyé Samuel et d'autres juges pour sauver et faire la paix.

     

     

     

     

     

     

     

    Vous avez vu que l'Éternel, votre Dieu, est votre roi et que vous ne me direz pas, mais que vous aurez un roi sur nous (voir 1 Samuel 12: 12). Section)

     

    Le peuple a demandé au roi Darussal malgré le fait que Dieu soit roi. Alors il a mis en place un roi.

    Cependant, nous devons toujours servir le Seigneur Dieu et le roi doit le faire. Sinon, le Seigneur frappera le roi et le peuple comme s'il avait frappé ses pères.

     

     

     

     

     

    Mais Samuel dit au peuple: "Ne craignez rien; vous avez fait tout ce mal, mais ne vous détournez pas de suivre l'Éternel. Mais servez l'Éternel de tout votre cœur. Faites demi-tour et ne suivez pas les vaines choses qui ne profitent ni ne sauvent. 1 Samuel 12: 20-21)

     

    Laissez la pluie et la pluie descendre jusqu'à la saison sèche du blé, et Israël sait à quel point il est coupable de réclamer un roi.

    Les gens ont donc très peur et demandent à Samuel de prier.

    Samuel dit aux gens de ne servir que l'Eternel et de se détourner du mal.

    Samuel lui-même dit aussi qu'il va apprendre aux gens à prier et à suivre le bon chemin.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Seul Dieu est le vrai roi qui règne sur nous.

    Il est temps d'apprendre à connaître Dieu plus profondément à travers la Parole ...

     


    Activités

    Résultat de recherche d'images pour "THE FIRST KING OF ISRAEL SAUL"

    Labyrinthe

    Télécharger

    Télécharger (solution)

     

     

    Lettre de nouvelles

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique