• Aides visuelles

    La sorcière d'Endor - Que se passe-t-il quand nous mourons ?  


    Leçon 1

    Utilisez cette leçon d'école du dimanche pour enfants pour enseigner aux enfants ce qui se passe lorsque nous mourons.

    Matériel : Bibles, balles molles ou blocs de papier

    Activité d'introduction : jouer le jeu

    Divisez les élèves en groupes de deux ou trois. Donnez-leur quelques minutes pour réfléchir à leur sketch. Ensuite, demandez à chaque groupe de jouer ce qu'il pense qu'il se passe quand quelqu'un meurt.

    Leçon

    Jusqu'ici, nous avons appris comment Dieu a dit à Samuel de faire de Saül le premier roi d'Israël. Mais après que Saul ait été roi d'Israël pendant longtemps, il a commencé à faire des choses que Dieu ne voulait pas qu'il fasse. Dieu a dit à Saül qu'il ne pouvait plus être roi, et Dieu a dit à Samuel de choisir David pour être le prochain roi.

    Aujourd'hui, nous allons apprendre ce qui s'est passé à côté de Saul et David.

    (Lisez 1 Samuel 28-2 Samuel 2 avec vos élèves, ou lisez l'histoire suivante comme résumé.)

     

    Résumé de l'histoire

    Encore une fois, l'armée philistine a attaqué Israël. Les Philistins étaient les pires ennemis d'Israël. Le roi Saül était un vieil homme à présent, et il avait particulièrement peur des Philistins cette fois.

    Il y avait une loi en Israël selon laquelle personne ne devait essayer d'être un sorcier ou de parler à des fantômes parce que c'était contre les règles de Dieu de le faire.

    Pourquoi pensez-vous que Dieu ne veut pas que quiconque essaie d'être une sorcière et utilise la magie ?

    Les gens ne peuvent pas faire de vraie magie. Quand quelqu'un fait de la magie, soit il fait un tour pour vous faire croire qu'il fait de la magie, soit le Diable et ses démons font quelque chose pour donner l'impression que la personne fait de la magie. Le Diable et les démons peuvent faire certaines choses, mais Dieu ne veut pas que nous ayons quoi que ce soit à voir avec le Diable. Si nous voulons que quelque chose se produise, Dieu veut que nous le Lui demandions. Dieu peut faire des miracles s'il le veut, alors il veut que nous le priions au lieu d'essayer d'utiliser la magie.

    Mais même si c'était contre les règles de Dieu, Saul est quand même allé voir une sorcière. Il portait des vêtements différents pour que la sorcière ne sache pas qu'il était le roi et il est allé lui demander de ramener le fantôme de Samuel de la tombe afin qu'il puisse parler à Samuel de la guerre avec les Philistins.

    Pensez-vous que la sorcière peut ramener le fantôme de Samuel de la tombe ? Les fantômes sont-ils réels ?

    Les fantômes sont réels dans un sens. Nous avons tous des esprits. Un autre nom pour notre esprit pourrait être un fantôme. Mais les sorcières ne peuvent pas ramener les fantômes de la tombe. Quand nous mourons, nos esprits vont au paradis ou en enfer et les sorcières ne peuvent pas faire revenir nos esprits du paradis ou de l'enfer. Nos esprits restent là où ils sont – soit au paradis, soit en enfer – à moins que Dieu ne les déplace ailleurs.

    Nous savons que lorsque Jésus reviendra, Il ramènera nos esprits avec Lui et les remettra dans nos nouveaux corps ressuscités.

    Mais cette fois, quand la sorcière a essayé de faire sortir le fantôme de Samuel de la tombe, c'est arrivé ! Si la sorcière n'a pas pu faire revenir l'esprit de Samuel, qui l'a fait ? (Dieu.)

    Dieu a laissé l'esprit de Samuel revenir pour parler à Saül une fois de plus.

    L'esprit de Samuel dit : « Saul, pourquoi as-tu réveillé mon esprit de la tombe ?

    Saül dit : « Samuel, j'ai peur des Philistins. Que devrais-je faire?"

    Samuel a répondu : « Tu ne peux rien faire. Je t'ai dit quand j'étais en vie que Dieu ne te laisserait plus être roi à cause des mauvaises choses que tu as faites. Maintenant, les Philistins vont te vaincre, et un autre sera roi d'Israël à ta place.

    Quand Saül a entendu cela, il est tombé par terre parce qu'il avait tellement peur, et l'esprit de Samuel est retourné dans le sol.

    Le lendemain, les Israélites ont combattu les Philistins, mais les Philistins ont gagné. Le meilleur ami de David et fils de Saül, Jonathan, est mort dans la bataille. Saül a été touché par des flèches, mais il n'était pas encore mort. Il a dit à l'un de ses soldats de le tuer parce qu'il savait qu'il allait mourir et parce que les flèches lui faisaient si mal.

    Pensez-vous que le soldat devrait tuer le roi Saül ?

    Que pouvait faire le soldat au lieu de le tuer ? (Il pourrait essayer d'aider le roi Saül à aller mieux et à ne pas mourir.)

    Le soldat avait trop peur de tuer le roi Saul, alors Saul a pris sa propre épée et s'est poignardé avec. Mais il n'était toujours pas mort, alors il a demandé à un autre soldat de le tuer, et celui-ci l'a fait.

    Trois jours plus tard, ce soldat est allé trouver David et lui a dit ce qui s'était passé. David a demandé pourquoi le soldat n'avait pas essayé d'aider le roi Saül au lieu de le tuer. Et David a tué le soldat parce qu'il avait mal agi. Le soldat aurait dû essayer d'aider le roi Saül à aller mieux au lieu de le tuer.

    Ensuite, David est devenu le roi d'Israël parce que Dieu l'avait choisi pour être le prochain roi après Saül.

    Questions de révision

    Pourquoi Dieu a-t-il dit que Saül ne pouvait plus être roi ? (Parce que Saül avait fait de mauvaises choses et n'écoutait pas Dieu.)

    Pourquoi David a-t-il tué le soldat qui a tué Saül ? (Parce que c'était mal pour le soldat de tuer Saul même si Saul le voulait. Nous n'avons pas le droit de nous tuer ou de demander à d'autres de nous tuer. Le soldat aurait dû essayer d'aider Saul à aller mieux à la place.)

     

    Jeu : Touche-touche de résurrection !

    Divisez les élèves en deux équipes et jouez à un jeu de freeze tag. Lorsque les élèves sont touchés, ils se figent sur place. Ils sont morts. Toutes les quelques secondes, le leader traverse le terrain de jeu en se faisant passer pour Jésus. Lorsque Jésus traverse, les morts sont dégelés.

    Effectuez cette action plusieurs fois, puis changez l'équipe qui poursuit l'autre.

    Jeu : Prendre notre place 

    Faites une partie de ballon chasseur avec des balles molles ou des boules de papier. Lorsqu'une équipe commence à accumuler beaucoup de joueurs dans la zone "Out", entrez et dites que vous prendrez sa place en étant out. Ils peuvent revenir dans le jeu. Faites de même pour l'autre équipe. Continuez à le faire aussi longtemps que le temps le permet.

    Ensuite, expliquez que tout comme vous preniez la place des personnes qui étaient absentes, Jésus a pris notre place sur la croix. Il a pris notre punition afin que nous puissions être pardonnés pour nos péchés. Il a même pris notre place en Enfer quand Il est mort et y est allé pendant trois jours afin que lorsque nous mourons, nous n'ayons pas à aller en Enfer. Nos esprits peuvent aller au paradis à la place.

    Une alternative est un jeu de touche-touche à deux équipes. Prenez la place des élèves tagués et hors jeu.

    Prière de clôture

    Jésus, nous Te remercions d'être venu prendre notre place sur la croix et en Enfer pour que nos esprits puissent aller au Ciel quand nous mourrons. Aide-nous à avoir confiance en toi tous nos jours. Amen.

     


     

    Leçon 2

    Utilisez ce sermon pour enfants sur la sorcière d'Endor et l'esprit de Samuel revenant de la tombe pour enseigner aux enfants ce qui se passe quand nous mourons.

     

    Ecritures: 1 Samuel 28

    Nécessaire : une image d'un fantôme, une image d'un parchemin magique ou d'un livre de sorts

    Sermon pour enfants

    Demandez aux enfants, Que se passe-t-il lorsqu'une personne meurt ?

    (Montrez votre image d'un fantôme.) Les gens reviennent-ils parfois sous forme de fantômes ?

    (Montrez votre image d'un parchemin magique.) Quelqu'un peut-il faire revenir une personne d'entre les morts – peut-être avec un sortilège magique ?

    En tant que chrétiens, nous ne croyons pas que les gens puissent faire de la vraie magie. Les gens peuvent faire des tours amusants pour donner l'impression qu'ils font de la magie, mais ils ne peuvent pas faire de vraie magie. Ils ne peuvent pas utiliser de pouvoirs magiques.

    Savez-vous qui a des pouvoirs comme ça ? La seule personne qui a des pouvoirs comme ça, c'est Dieu. Dieu peut faire des miracles, mais les gens ordinaires ne le peuvent pas. Le diable et ses démons sont des esprits. donc ils peuvent faire certaines choses que les humains ne peuvent pas, mais ils n'ont toujours pas autant de pouvoir que Dieu. Les anges n'ont pas autant de pouvoir que Dieu. Seul Dieu a le pouvoir de faire de vrais miracles.

    Et une fois, Dieu a fait un miracle en laissant l'esprit de quelqu'un revenir d'entre les morts comme un fantôme. C'est arrivé à l'époque du roi Saül.

    Le roi Saül s'inquiétait des Philistins qui venaient attaquer le royaume d'Israël. Il voulait savoir ce qu'il devait faire, mais le prophète Samuel était déjà mort. Alors, que pouvait-il faire pour reparler à Samuel ?

    Saul est allé voir une sorcière. Maintenant, rappelez-vous que les sorcières n'ont aucun pouvoir réel. Elles trompent soit les gens, soit le diable, et ses démons font des choses qui donnent l'impression que la sorcière fait de la magie même si ce n'est pas le cas.

    Mais Saül est allé voir cette sorcière, et il lui a demandé de ramener l'esprit de Samuel de la tombe pour qu'il puisse lui parler.

    Et, bien sûr, l'esprit de Samuel est revenu ! Mais ce n'était pas parce que la sorcière avait fait revenir l'esprit de Samuel. C'est parce que Dieu a fait revenir l'esprit de Samuel. Et savez-vous que Samuel n'a pas dit à Saül ce qu'il devait faire des Philistins ?

    Il a simplement dit que parce que Saul ne faisait pas ce qui était juste, Dieu n'allait pas l'aider. En fait, il a dit que Dieu allait utiliser les Philistins pour le vaincre parce qu'il ne faisait pas ce que Dieu voulait.

    Maintenant, rappelez-vous, en tant que chrétiens, nous croyons que lorsqu'une personne meurt, son esprit va au paradis ou en enfer. Il va au Ciel pour être avec Dieu s'il croit en Jésus et il va en Enfer – loin de Dieu – s'il ne croit pas en Jésus.

    Et personne n'a le pouvoir de ramener l'esprit de cette personne à part Dieu. Les fantômes ne reviennent pas d'eux-mêmes et les gens ne peuvent pas utiliser la magie pour ramener les gens. Seul Dieu peut faire cela.

    Prière de clôture

    Père céleste, tu es le Dieu de la vie et le Dieu de la mort. Tu as le pouvoir sur tous nos esprits. Aide-nous à ne pas être trompés par des gens qui disent qu'ils peuvent faire de la magie ou par le Diable et les démons qui essaient de se faire passer pour plus puissants qu'eux. Au nom de Jésus, nous prions, amen.

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos

     

     

    Leçon

    9_Davids Sin avec BathshebaRéférence des Ecritures: 1 Samuel chapitres 11-12

    Insistance suggérée: Lorsque nous voyons un ami faire quelque chose de mal, nous devrions lui parler et l'aider à être bon.

     

    2 histoires Introduction_BBB 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions de révision_BBB 5 Activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB

    Aperçu de l'histoire:

    Bien que David soit un bon roi, il vint un moment où il ne choisit pas de suivre le Seigneur. Quand il a regardé du toit de son palais, il a vu une belle femme, Bathsheba, se baigner. Cela a conduit David à commettre l'adultère avec Bathsheba. Lorsque Bathsheba est tombée enceinte, David s'est arrangé pour que son mari soit assassiné afin de pouvoir l'épouser. Le prophète, Nathan, a confronté David avec son péché. Le cœur de David était tel qu'il se repentit de son péché et demanda au Seigneur de lui pardonner.

    Etude de fond:

    Les choses se passaient bien en Israël. David était un bon roi. Il était toujours l'homme que Samuel avait décrit à Saül comme «un homme selon son propre cœur» (1 Samuel 13:14). David avait une famille nombreuse, vivait dans un magnifique palais et détenait la possession exclusive du pouvoir en Israël. L’histoire suivante nous rappelle que personne n’est à l’abri de la tentation.

    L'armée de David était hors de Jérusalem et se battait contre les Ammonites. Pour une raison quelconque, David a décidé de ne pas les suivre. Peut-être était-il paresseux ou se donnait des vacances. Quelle que soit la raison, il a été désastreux pour David de rater l’expédition militaire du printemps. Au lieu de cela, David s'est retrouvé au palais de Jérusalem avec beaucoup de temps. Dans ses loisirs, David a vu une femme mariée attrayante, Bathsheba, alors qu'elle prenait un bain sur le toit de sa maison. Le mari de Bathsheba était parti combattre les Ammonites alors elle était seule. David l'a amenée au palais et a eu une histoire d'amour avec elle.

    Quand elle est tombée enceinte, David a annoncé que le mari de Bathsheba, Urie le Hittite, était renvoyé de la bataille (censé venir faire un rapport au roi). David espérait qu'Urie dormirait avec sa femme et penserait que le bébé était le sien. Au lieu de cela, Urie s'est avéré être un homme plus honorable que David. Après s'être présenté au roi, il a refusé de coucher avec sa femme car il estimait qu'il ne pouvait pas le faire tant que tous ses camarades étaient encore au combat. David a même essayé de le rendre saoul mais Urie ne dormait toujours pas avec Bathsheba.

    David a alors renvoyé Urie à la bataille et s'est arrangé pour qu'il soit tué. Pour tout le monde, cela semblait être une autre victime de la guerre. Le secret de David semblait sans danger, alors il épousa Bathsheba. (Voir 1 Samuel 11)

    Dans les mois qui ont suivi la naissance de son fils par Bathsheba entre ses deux péchés d’adultère et d’assassinat, il est évident que David a pu garder le silence sur sa conscience. Mais Dieu savait qu'il y avait des affaires inachevées entre lui et le roi coupable. Il envoya donc le prophète Nathan à David. La parabole du prophète a éveillé le sens de la justice de David (12: 1-10). Et quand David apprit qu'il était l'homme riche, Urie était le pauvre homme, et Bath-Schéba était l'agneau de la brebis. Maintenant il savait qu'il ne pouvait pas cacher ses péchés au Seigneur; il devait faire des aveux (12:13 et Psaumes 32 et 51).

    Mais même le péché avoué a des conséquences. Dans le cas de David, les conséquences ne comprenaient pas la mort du pécheur (12:13). Mais Nathan a dit: «L'épée ne partira jamais de notre maison» (12:10) - une prophétie qui a commencé à se réaliser lorsque trois des fils de David sont morts violemment. En un sens, cette prophétie a même été accomplie lors de la mort du plus grand descendant de David, Jésus. De plus, David serait humilié en public (12: 11-12) et son fils par Bath-Schéba mourrait d'une maladie (12:14 ).

    Même ainsi, le prochain roi d'Israël, Salomon, est né plus tard à David et à Bathsheba (12:24).

    Façon de présenter l'histoire:

    Montrez des photos de mariage et parlez des promesses que nous faisons lors des mariages. Discutez de la manière dont nous promettons de rester fidèle à notre partenaire. Nous promettons de ne jamais avoir une autre petite amie ou un autre petit ami autre que la personne avec laquelle nous nous marions. "Dans l'histoire d'aujourd'hui, nous allons apprendre à une époque où quelqu'un n'a pas tenu ses promesses de mariage." 

    L'histoire:

    David était un bon roi. Il aimait Dieu et il a essayé d'être gentil avec les gens. David a essayé de faire les choses que Dieu a dites. Mais il n'était pas toujours bon. Une fois, il a fait une très grosse erreur.

    Au printemps de l’année, l’armée d’Israël partit en guerre contre ses ennemis, les Ammonites. Habituellement, le roi David accompagnait l'armée mais cette fois il a décidé de rester à la maison dans son palais de Jérusalem. Une nuit, David ne pouvait pas dormir alors il a décidé de faire une promenade. Le toit de son palais était sympa et frais. C'était plat et c'était un bon endroit pour marcher. David a commencé à se promener sur le toit plat. Pendant qu'il était là, David a vu quelque chose bouger sur un autre toit d'une autre maison. Il regarda de plus près et réalisa que c'était une femme qui prenait un bain. David a dit à son serviteur d'aller dire à la femme de venir dans son palais.

    La femme s'appelait Bathsheba. Le mari de Bathsheba, Urie the Hittite, était en train de combattre dans l'armée de David. David et Bathsheba sont devenus petit ami et petite amie. Bathsheba était déjà mariée alors ce qu'ils ont fait était mal.

    David a envoyé un message à son général d'armée. Il a demandé au général de l'armée d'envoyer Urie à Bathsheba. De cette façon, tout le monde verrait Bathsheba et son mari ensemble et ils ne devineraient jamais qu'elle et David avaient fait quelque chose de mal.

    Mais Urie était un homme bon. Il est allé directement au roi David et lui a parlé des batailles. Il était tellement inquiet pour tous les soldats qu’il avait laissés au combat qu’il n’était même pas allé voir Bathsheba. Urie pensait que ce ne serait pas juste s'il voyait sa femme alors qu'aucun des autres soldats ne pouvait voir leurs femmes. David a même essayé de piéger Urie pour aller voir Bathsheba. Il l'a enivré, mais Urie n'est toujours pas allé voir Bathsheba.

    Enfin, David a fait une autre chose terrible. Il a écrit une lettre à son général d'armée. Il a dit au général d'ordonner à Urie de se battre dans une bataille. Lorsque les combats sont très difficiles, le général devrait dire à tous les autres soldats de prendre du recul et de cesser d'aider Urie à se battre. Le général a agi comme David l'a demandé et Urie a été tué dans la bataille.

    Quand David a appris la nouvelle, il a envoyé chercher Bathsheba et l'a épousée. Bientôt Bathsheba a eu un bébé. David pensait que personne ne découvrirait jamais ce qu'il avait fait. Mais Dieu savait ce que David avait fait.

    Nathan était un prophète du Seigneur. Il suivait Dieu et il enseignait aux autres comment être bon. Dieu a dit à Nathan d'aller voir le roi David. Le Seigneur voulait que Nathan dise au roi que ce qu'il faisait était mal. Parfois, d'autres personnes doivent nous aider à remarquer quand nous ne faisons pas ce que nous devrions faire.

    David était heureux de voir Nathan. Il ne pensait pas que Nathan était au courant de ce que lui et Bathsheba avaient fait, donc il agissait comme si tout allait bien. Nathan a raconté une histoire à David. Il a dit qu'une fois il y avait deux hommes qui vivaient dans une ville. L'un des hommes était riche. Il avait beaucoup de moutons et de bovins. L'autre homme était très pauvre. Tout ce qu'il avait était un petit agneau de brebis qu'il avait acheté. L'agneau était un animal de compagnie. Lui et ses enfants aimaient le petit agneau. Il mangeait de la nourriture à la table de l'homme et dormait même dans le même lit que l'homme.

    Un jour, l'homme riche avait un visiteur qui avait très faim. L'homme riche avait beaucoup de moutons mais décida d'aller voler le petit agneau dans la maison de son voisin. Il a volé l'agneau puis l'a tué et l'a cuisiné pour que le visiteur le mange.

    David était très en colère. Il a dit à Nathan que le riche était très mauvais. Ce qu'il a fait était mal et il devrait être puni.

    Alors Nathan regarda David et dit: «Tu es cet l'homme! Le Seigneur m'a dit de te dire que tu es aussi mauvais que cet homme riche. Tu seras puni pour le péché que tu as commis contre Urie. Tu avais toutes les richesses du royaume et Urie était pauvre et n'avait que sa femme qu'il aimait. Tu as emmené sa femme et tu l'as tué. À cause de ton péché, de mauvaises choses vont maintenant t'arriver. Ta famille se battra toujours et votre enfant mourra.

    Les mauvaises choses sont arrivées à David. Le bébé que Bathsheba venait de mourir. Les fils de David ont commencé à ne pas l'aimer et il y avait toujours des combats.

    David était vraiment désolé pour ce qu'il avait fait. Il a prié le Seigneur et lui a demandé de lui pardonner ses péchés. Le Seigneur savait ce qui était dans le cœur de David. Il n'a pas simplement dit qu'il était désolé. David était vraiment désolé pour ce qu'il avait fait. Le Seigneur a pardonné à David son péché. Bientôt David et Bathsheba eurent un autre fils. Il l'ont appelé Salomon. 

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits trouvés dans la Bible, mais aidez les enfants à se connecter en utilisant le théâtre, les aides visuelles, les inflexions vocales, les interactions avec les élèves et / ou les émotions. 
    Cliquez ici pour les aides visuelles et les méthodes de narration.


    Cliquez ici pour télécharger ces illustrations et diaporama. Soyez sélectif.Chaque enseignant est unique, n'utilisez que les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont vous racontez l'histoire dans CETTE leçon. Trop d'illustrations peuvent porter à confusion, par conséquent, éliminez celles qui couvrent d'autres histoires ou détails que vous ne souhaitez pas souligner dans cette leçon.

    Questions de révision:

    1. Que faisait Bathsheba quand David l'a vue pour la première fois? Elle prenait un bain la nuit sur son toit
    2. Pourquoi était-ce faux pour Bathsheba d'être la petite amie de David? Elle était mariée à Urie, le Hittite
    3. Comment Urie est-il mort? David a ordonné à son général de le mettre au combat et de le laisser seul pour qu'il soit tué.
    4. Quel prophète a raconté à David l'histoire d'un petit agneau? Nathan
    5. Après le décès de leur premier bébé, comment s'appelait le deuxième bébé de David et Bathsheba? Salomon

    Activités d'apprentissage et bricolage:

    Activités:

    • Cherchez le septième commandement (Exode 20:14) et discutez-en. Les plus jeunes enfants peuvent comprendre l'adultère comme signifiant avoir un petit ami ou une petite amie autre que son mari ou sa femme.
    • Discutez des situations où un ami a signalé quelque chose que vous faisiez mal. Vous ont-ils dit gentiment? Avez-vous été gêné? Avez-vous cessé de faire la mauvaise chose? Êtes vous toujours amis?
    • Nommez les personnes qui nous aident à être bons: police, enseignants, directeur, prédicateur, médecin, etc.
    • Les enfants plus âgés peuvent discuter des différences entre critiquer (en soulignant les défauts sans faire de suggestions) et réprimander comme l'a fait Nathan (signaler une faute et aider quelqu'un à être meilleur)
    • Choisissez un étudiant confiant pour vous aider avec cette idée. Posez une question à l'élève sur l'histoire et laissez-le répondre (il peut répondre correctement ou incorrectement - son choix). Une fois qu'ils ont répondu, dites à tous ceux qui acceptent de se lever. Tous ceux qui ne sont pas d'accord doivent s'asseoir par terre. Dites-leur ensuite de vous dire la bonne réponse. Poser un certain nombre de questions de cette façon. Habituellement, les enfants adorent ce jeu.

    Bricolage:

    • Fabriquez un cœur et parlez de la façon dont le cœur de David était dur, puis redevint doux lorsque Nathan le réprimanda.
    • Faites n'importe quel bricolage présentant un agneau et discutez de la parabole de Nathan.

    Consultez les idées d'enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à n'importe quelle leçon.

    Autres ressources en ligne:

     

     

    Aides visuelles

    Le péché de David avec Bathsheba Le péché de David avec Bathsheba
    Le péché de David avec Bathsheba Le péché de David avec Bathsheba
    Le péché de David avec Bathsheba Le péché de David avec Bathsheba
    Le péché de David avec Bathsheba  

    Résultat de recherche d'images pour "성경 이야기"

     

    Activités

     

    Lettre de nouvelles

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos
     
     
    Leçon
     

    Contexte:
    Comme nous pouvons le lire dans 2 Samuel 12, alors que David se repentait de son péché avec Bethsabée et que Dieu le pardonnait et ne le punissait pas de mort, il y avait encore de nombreuses conséquences qui ont naturellement suivi à la suite de son péché. Dieu a dit à David en 12:11: «Voici, je susciterai contre toi le mal hors de ta maison.» Nous avons vu que cela s'est concrétisé par les actions de deux de ses fils: Amnon, qui a violé sa sœur Tamar, et Absalom, qui a assassiné Amnon puis tenté un coup d'État. Dans les chapitres 13-19, nous avons vu Absalom se faire aimer du peuple et commencer à essayer de prendre le trône de David par la force. David a rassemblé ceux qui lui étaient fidèles et a fui Jérusalem. Enfin, Joab, commandant de l'armée, a tué Absalom, et David est retourné à Jérusalem et a été restauré à la royauté. Aujourd'hui, nous jetons un œil à Shimei, les deux manières très différentes dont il s'est approché du trône (de David), et les types et les ombres de son histoire qui nous montrent Jésus et nous-mêmes.

     

    2 Samuel 16: 5-13

    La première approche audacieuse: les malédictions!
    Shimei était membre de la famille élargie de Saül. Même si Saül s'était repenti à David à plusieurs reprises, il était finalement l'ennemi de David. Saül avait tenté d'assassiner David à plusieurs reprises, et David avait passé des années à le fuir. Shemei a pris sur lui cette inimitié familiale et a également considéré David comme un ennemi d'Israël depuis que David avait pris la place de Saul comme roi, et à cause des péchés, Shemei a perçu que David avait commis.

    Notez que, alors que certaines des choses que Shemei a dites étaient jurant-294391_640 (1)exactes [« vous êtes un homme de sang » (7-8- Dieu Lui-même l'avait dit. C'était la raison qu'Il a donnée pour que David ne construise pas le temple. Mais Dieu faisait allusion à David étant un guerrier, pas un meurtrier, comme Shemei l'a laissé entendre.), « Le Seigneur vous a vengé » (8 - se référant probablement à la mort d'Abner, Ishbosheth et Urie - nous savons que ce qui se passait était dû à l'incident de Bathsheba ), et « le Seigneur a remis le royaume entre les mains de votre fils Absalom » (8- ils ne savaient pas encore que cela n'était que temporairement)], la manière et le contexte dans lesquels il a dit que ces choses étaient tordues, et ne représentait pas correctement tout ce qui s'était passé.

    Ce n'est pas une coïncidence si Shimei lançait des pierres sur David et ses hommes (parfois vous êtes en danger juste à cause de qui vous traînez!), Et les pierres n'étaient pas principalement une arme de complaisance. David était coupable d'adultère et de meurtre. Quelle était la peine pour ces crimes? La mort. Comment était-elle généralement réalisée? Par lapidation.

    Shimei ne parlait et n'agissait que de son propre point de vue et de ses propres opinions. Bien qu'il ait prétendu comprendre ce que Dieu faisait avec David, Shimei ne connaissait pas Dieu et n'a jamais fait ressortir ce que Dieu avait dit dans sa parole à propos de David étant à juste titre roi, ou le pardon de Dieu, ou le rejet par Dieu de Saul. Aux yeux de Shimei, il avait raison, et David avait tort. En conséquence, il a rejeté David et s'est rebellé contre lui. C'était une trahison - un crime, ironiquement, digne de la peine de mort.

    Fils de David
    Pouvez-vous penser à un autre roi, établi par Dieu, qui a été rejeté et maudit par ses ennemis - des ennemis qui pensaient savoir ce que Dieu faisait vraiment? Et Jésus? Jetons un coup d'œil à certaines des choses de cette histoire qui préfigurent la vie du Christ.

    v.5- Qui est ton papa? (Jean 8:44)
    Shimei était de la maison de l'ennemi, Saul, qui avait tenté à plusieurs reprises d'assassiner David. Lorsque les pharisiens complotaient pour tuer Jésus, il leur dit: «Vous êtes de votre père le Diable, et votre volonté est de faire les désirs de votre père. Il a été un meurtrier depuis le début »,

    v. 5-8- Les haineux vont détester (Ésaïe 53: 3, Matthieu 27: 38-44)
    Shimei a continuellement maudit David et a lancé des accusations fausses et tordues contre David. Esaïe nous dit que Jésus "a été méprisé et rejeté par les hommes". Nous voyons tout au long des évangiles que les pharisiens ont ignoré ce que les Écritures ont dit au sujet du Messie et ont faussement accusé Jésus de choses comme violer le sabbat, violer les lois lévitiques (comme toucher les lépreux et les cadavres) et le blasphème (prétendant être Dieu). Enfin, à la croix, nous les voyons (un peu comme Shimei a fait à David) lancer des injures à Jésus.

    v. 6- Lapidé
    Shimei a tenté d'exécuter David pour un crime capital. Les pharisiens, via le gouvernement romain, ont exécuté Jésus pour un crime capital (blasphème). Fait intéressant: s'il n'avait pas été contraire au droit romain d'exécuter les criminels eux-mêmes, Jésus aurait été exécuté par lapidation. La différence importante à retenir ici entre David et Jésus est que David était coupable. Jésus ne l'était pas.

    Gauche et droite (Luc 23:33, Jean 15: 18-20)
    Shimei n'essayait pas seulement d'exécuter David, mais aussi les criminels (à ses yeux - coupables par association) à sa droite et à sa gauche. Jésus a été exécuté entre deux criminels, «un à sa droite et un à sa gauche".

    Nous pouvons également considérer les hommes puissants de David comme les disciples de Jésus et, par extension, nous. Comme je l'ai mentionné plus tôt, parfois vous pouvez être en danger simplement à cause de qui vous fréquentez, et Jésus l'a dit clairement dans Jean 15. Il a dit que si le monde nous hait ou nous persécute, souvenez-vous que c'est à cause de Lui.

    v.9-10- Couper sa tête (Jean 18:10)
    Abishai voulait enlever la tête de l'ennemi de David. Pierre, moins épéiste qu'Abishai, j'en suis sûr, a tenté d'enlever la tête d'un des ennemis de Jésus. Ni David ni Jésus n'ont permis à son ennemi d'être décapité.

    v. 10-11- Volonté de Dieu (Ésaïe 53:10, Matthieu 26:39, Galates 3:13)
    David n'était pas sûr de savoir si Dieu le maudissait ou non par Shimei. Jésus savait que «c'était la volonté du Seigneur de l'écraser; il l'a mis dans le chagrin. » Lorsque Jésus a demandé dans le jardin à Dieu d' «éloigner cette coupe» de Lui, Dieu a dit non. «Maudit est la personne qui est pendue à un arbre (à un bois)», nous dit Galates. C'était la volonté de Dieu pour Christ qu'ilsoit maudit pour nous.

    v. 12- La récompense (Philippiens 2: 8-10)
    David espérait que Dieu (lit.) "se penchera sur mon affliction" et le remboursera en bien pour cette malédiction. Dieu a bien rendu Jésus pour avoir été maudit sur l'arbre du Calvaire à cause de nous:

    Et étant retrouvé sous forme humaine, il s'est humilié en devenant obéissant jusqu'à la mort, voire la mort sur une croix. C'est pourquoi Dieu l'a hautement exalté et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, de sorte qu'au nom de Jésus chaque genou fléchisse, dans le ciel et sur la terre et sous la terre, et chaque langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.           

    v. 13 - Tolérance (Ésaïe 53: 7)
    David n'a pas riposté ni même parlé à Shimei, mais a supporté sa malédiction patiemment en marchant le long de la route. Jésus a fait de même avec ceux qui s'en sont pris à lui en marchant sur le chemin de la croix:

    «Il a été opprimé et affligé, mais il n'a pas ouvert la bouche; comme un agneau qui est conduit à l'abattoir, et comme un mouton qui, devant ses tondeurs, est silencieux, il n'a donc pas ouvert la bouche.

    v.14- Traversée du Jourdain (Luc 23:43)
    Le Jourdain a été le dernier obstacle que les Israélites ont dû surmonter avant d'entrer dans la Terre Promise. "Traverser le Jourdain" est souvent utilisé comme métaphore dans les chansons (en particulier les spirituals) pour mourir. Après «l'expérience de mort imminente» de David, il est venu avec lassitude au Jourdain et s'est rafraîchi. Le roi Jésus a atteint le «Jourdain» fatigué de la croix et s'est «rafraîchi» plus tard dans la journée au paradis.

    She-toi, She-moi, Shemei
    Si David représente Jésus dans cette histoire, qui représente Shimei? Nous. Avant d'être sauvés, nous étions comme Shemei, nés dans la maison de l'ennemi. Nous n'avons vu les choses que de notre propre perspective de péché. Même si nous pensions que nous avions tout ce que Dieu avait compris, nous ne Le connaissions pas, et étions incapables de voir ou de comprendre Ses voies. Bien que nous n'ayons jamais pu dire quoi que ce soit de mauvais à propos du Seigneur comme Shimei l'a fait avec David, notre péché a fait pleuvoir le Christ et fait de fausses accusations contre lui. Nous avons vécu nos vies en rébellion contre le roi et en le rejetant. C'était une trahison - un crime digne de la peine de mort éternelle. Mais Jésus, dans sa bonté, sa miséricorde et sa grâce, l'a supporté patiemment et ne nous a pas riposté.

     

    2 Samuel 19: 16-17a, 18b-23

    La deuxième approche audacieuse: prendre sa vie entre ses mains
    La première fois que Shimei a approché David, c'était dans l'arrogance et l'autosatisfaction. Cette fois, il s'humilie. La première fois qu'il a approché David, Shimei ne l'a pas vu comme roi. Cette fois, Shimei sait que David est le roi. Shimei sait tout sur le pouvoir d'un roi, le pouvoir sur la vie et la mort. Shimei ne lance plus de pierres maintenant; il se jette aux pieds de David. Il ne maudit pas; il se repent. Plaidant, même. «S'il vous plaît, ne me tenez pas coupable. Je vous en prie, ne prenez pas à cœur ce que j'ai fait et dit. » Il n'accuse plus David de péché, il avoue et assume la responsabilité de son propre péché sans excuses. Tout ce qu'il peut espérer, c'est la miséricorde de David.

    Abishai a raison de vouloir mettre à mort Shimei. Il le mérite. La loi l'exige. Abishai le sait. David le sait. Shimei le sait. Mais même si Shimei - celui qui était digne de mort - avait essayé de tuer David (dont Dieu avait dit qu'il ne mourrait pas 12:13) - David lui offre miséricorde, grâce et pardon. David sait qu'il est roi et connaît l'étendue de son pouvoir, et il utilise ce pouvoir pour pardonner.

    David et Shimei, Jésus et moi
    Comme avec Shimei, Dieu nous éveille au fait que nous avons péché contre un roi tout puissant, le Dieu saint de l'univers. Maintenant, nous savons  qu'il est le roi. Nous connaissons la puissance de Dieu - la puissance sur la vie et la mort, la vie éternelle et la mort. Au lieu de l'approcher avec arrogance etla justice comme Shimei l'a fait avec David au début, nous nous humilions. Nous nous jetons aux pieds du Christ dans la repentance. «S'il te plaît, ne me tiens pas coupable. Je t'en prie, ne prends pas à cœur ce que j'ai fait et dit. » Nous confessons notre péché et en assumons la responsabilité sans excuse. Tout ce que nous pouvons espérer, c'est la miséricorde du Christ. Nous méritons la mort. La loi de Dieu l'exige. Nous le savons, et Dieu le sait. Mais même si nous - ceux qui sont dignes de la mort - avons mis Jésus sur la croix avec notre péché, il nous accorde miséricorde, grâce et pardon. Jésus sait qu'il est le roi et connaît l'étendue de son pouvoir, et il utilise ce pouvoir pour pardonner.

     
    Aides visuelles extraites de Free Bible Images
     
    David et Shimei  
     
    Autres aides visuelles

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos

     

    Leçon

    À retenir David a confiance en la miséricorde de Dieu

    Texte      2 Samuel 19-24

    2 Sam. 19:14 Alors que David revient après la rébellion d'Absalom, les 10 tribus d'Israël et les 2 tribus de Juda deviennent jalouses et méchantes (ce qui préfigure leur future scission).

    19:41 Sheba mène une rébellion contre David, que David craint beaucoup. 20: 6

    Jouer la scène: Sheba s'est caché dans une ville fortifiée où vivait une femme sage. Elle savait que beaucoup de gens mourraient jusqu'à ce que Sheba soit livré. Elle a donc convaincu les dirigeants de la ville de remettre Sheba à Joab.

    24: 4 Plus tard, David devient curieux de savoir combien de soldats il pourrait rassembler en Israël et exige qu'ils soient comptés. Joab a résisté. Il savait que le pouvoir d'Israël reposait sur Dieu, pas sur le peuple. Mais David a compté.

    24:10 David était désolé d'avoir fait cela et a demandé pardon. Dieu a donné trois conséquences au choix: 1) 3 ans de famine, 2) 30 jours de vol, 3) 3 jours de peste.

    Activité: Comparez visuellement ces durées - avec des points sur une page, des longueurs de chaîne, etc.

    24:14 David dit: Seigneur, même dans ta colère tu es miséricordieux, je te laisse le choix.

    Point de discussion: Le péché de David était de ne pas dépendre de Dieu, en comptant les soldats. Maintenant, il démontre une dépendance totale en laissant Dieu choisir. David était certain que même en colère, le choix de Dieu serait miséricordieux. (En 24: 1, nous voyons que Dieu était mécontent du peuple)

    Dieu a choisi 3 jours de famine et 70 000 personnes sont mortes. David a beaucoup souffert et a imploré la miséricorde de l'ange que Dieu a envoyé. On lui a dit de construire un autel, et il a donc acheté l'emplacement et les matériaux pour l'autel, même si le propriétaire a offert de le lui donner. 2 Sam 24:24

    Point de discussion: David a dit qu'il ne donnerait pas à Dieu ce qui ne signifiait rien pour lui. Discutez de ce que signifie donner quelque chose qui ne vous intéresse pas.

    Activité: Démontrer la dépendance. Faites la connaissance des étudiants. Demandez à un de chaque paire de mettre un bandeau sur les yeux. Demandez ensuite à l'autre de le guider dans une activité (se promener dans la pièce, dessiner une image, ramasser et déplacer des objets, etc.). Échanger les rôles. Discutez de la façon dont ils dépendaient les uns des autres lorsqu'ils ne pouvaient pas voir. Discutez de la façon dont Dieu peut voir des choses que nous ne pouvons pas voir et peut nous guider.

    Chant: Il a le monde entier danse ses mains

    Vocabulaire: Dépendance - besoin de quelqu'un ou de quelque chose

    Verset à mémoriser

    2 Samuel 24:14 "Tombons maintenant entre les mains du Seigneur, car ses miséricordes sont grandes."

    Vrai ou faux

    1. L'autorité de David n'a jamais été contestée. F
    2. La femme sage pouvait comprendre ce qui se passerait. V
    3. Israël et Juda ne pouvaient pas s'entendre. V
    4. Notre force est en Dieu. V
    5. Dieu a peu de pitié pour les erreurs. F

    Questions de révision pour le plateau de jeu

     questions linguistiques

    1. Définissez le repentir.
    2. Définissez la dépendance.
    3. Nommez 2 personnes de la leçon.

      questions d'activité

    1. Dessinez un autel.
    2. Jouez le rôle David en voyant l'ange.
    3. Conduis-nous dans une courte prière de remerciement à Dieu.

      questions d'émotion

    1. David ressentit ________ de la rébellion de Sheba.
    2. David se sentait _______ pour compter les gens.
    3. David avait de la compassion pour _________.

    questions d'application

    1. Devrions-nous dépendre de nos propres capacités ou de Dieu?
    2. Comment David a-t-il géré les Israélites rebelles?
    3. Si Dieu est miséricordieux lorsqu'il est en colère, devons-nous craindre le repentir?

    questions de fait

    1. Qui a mené une rébellion contre David?
    2. David a compté quoi?
    3. David a choisi quelle option?

    réviser les questions

    1. Pourquoi était-ce mal de compter les gens?
    2. Qui a soutenu la rébellion de Sheba?
    3. Qui David a-t-il vu?



    Aides visuelles

     

    Activités

     

    Lettre de nouvelles

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique