• Vidéos

    Pour les petits (sous-titrage en français)


    Chants



    Leçon

    5_Jonathan aide David à s'échapperRéférence des Écritures: 1 Samuel 18: 1-16; 19: 1-10; chapitre 20

    Insistance suggérée: Ne soyez pas jaloux.

    1 étude de fond_BBB 2 histoires Introduction_BBB 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions de révision_BBB 5 Activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB

    Aperçu de l'histoire:

    David s'installe chez Saul. Saul lui demandait souvent de jouer de la harpe quand il était contrarié. Saul est devenu jaloux quand les gens ont commencé à préférer David à lui. Dans sa jalousie, il lança une lance sur David et tenta de le tuer. Le fils de Saül, Jonathan, était l'ami de David et il aida David à s'échapper de Saul.

    Etude de fond:

    Seuls David et sa famille et les anciens de Bethléem savaient que Samuel avait oint David comme futur roi d'Israël. David menait une vie normale autrement. Comme il était un bon musicien, il semble être devenu un musicien à temps partiel du roi. David vivait toujours chez lui et allait chez le roi quand il en avait besoin.

    Bien que nous considérions parfois Jonathan et David comme très jeunes lorsque cette histoire a eu lieu, ils étaient en réalité des hommes adultes. Ils s'étaient tous deux battus en tant que soldats et David s'était marié à cette époque. Jonathan était le fils aîné de Saul. Il aimait David malgré le fait que son père commençait à devenir jaloux de lui. Jonathan et David ont même fait vœu d'amitié et l'ont scellé avec des cadeaux. Jonathan a donné à David sa robe, sa tunique, son épée, son arc et sa ceinture (18: 1-4).

    La victoire de David sur Goliath est mentionnée dans 1 Samuel 18: 6 et 19: 5.À cette époque, les femmes sortaient souvent pour rencontrer une armée victorieuse de leur peuple et accompagner l'armée en ville en chantant et en dansant. Ils ont utilisé des superlatifs dans leur chanson de victoire. Le chant de victoire des femmes israélites est devenu un facteur de motivation et une irritation pour les Philistins (1 Samuel 21:11 et 29: 4-5).

    La victoire de David sur Goliath l'a fait passer d'un obscur berger rural à un héros national. Il a vécu au palais, accomplissant toutes les discussions que Saul lui a données. Au lieu d'être jaloux de ses promotions, les gens et les militaires étaient satisfaits du succès de David.

    Saul était coincé. D'un côté, il voulait tuer David et le sortir du chemin; mais d'autre part, il lui fallait maintenir la bonne volonté de ses sujets. Donc, quand David et lui étaient seuls, il a fait deux tentatives pour le tuer (18h11 et 19h10). Il n'est pas rare que Saul ait une lance à la main, car c'était le symbole de son autorité royale. Mais quand il ne réussit pas à tuer David, Saul commença à craindre David (18:12, 15).

    Dans sa jalousie, le roi dit à ses serviteurs et à son fils d’assassiner David. Au lieu de cela, Jonathan a averti David de se cacher. Jonathan avait prévu de faire marcher son père près de la cachette de David afin de lui parler en privé. Il a réussi à faire changer d'avis le roi et à dire que David ne devrait pas être tué (19: 4-7). Cette bonne volonté n'a cependant pas duré longtemps. Le roi envoya de nouveau des hommes pour tuer David, mais cette fois il ne le dit pas à Jonathan. David a échappé aux meurtriers et est allé à Jonathan pour demander pourquoi le roi voulait qu'il soit tué. Jonathan était surpris de ne rien savoir de l'intrigue. Il a promis de parler à nouveau au roi et a planifié un moyen secret de faire savoir à David le résultat de son discours (19: 9-20: 34).

    Jonathan a été choqué d'apprendre que son père était vraiment après David.Saul a même lancé une lance sur Jonathan quand il a essayé de prendre pour David (20:33).

    Utilisant les signaux qu'il avait prévus avec David, Jonathan a tiré une flèche pour faire savoir à David qu'il devrait fuir pour sauver sa vie (20: 35-41). Les deux hommes ont renouvelé leur serment d'amitié et David est parti en larmes. Il devait passer de nombreuses années en fuite de Saul.

    Façon de présenter l'histoire:

    Discutez de bons amis et partagez des aventures avec la classe. Des photos de vous et de certains amis (adultes ou enfants) seraient bonnes. Les enfants peuvent peut-être partager certaines choses qu'ils ont faites avec leurs amis.«Dans l'histoire d'aujourd'hui, nous allons apprendre deux hommes qui étaient de très bons amis. Ils étaient amis même quand de mauvaises choses ont commencé à arriver à l'un d'entre eux. 

    L'histoire:

    Parfois Saul était triste et il aimait entendre de la musique sur une harpe.Parfois, il aimait entendre les gens chanter de bonnes chansons. Cela l'a aidé à se sentir mieux. Saul savait que David pouvait chanter et jouer de la harpe.Le roi Saul a invité David à venir au palais parfois pour jouer et chanter pour lui.

    Lorsque David était au palais, il a souvent vu le fils aîné de Saül, Jonathan.David et Jonathan sont devenus de très bons amis. Ils se sont promis qu’ils seraient toujours amis, quoi qu’il arrive. Jonathan voulait montrer à David qu'il l'aimait en tant qu'ami. Il a donné sa tunique à David et la robe qu'il portait. Il lui a également donné d'autres cadeaux. Il a donné à David sa ceinture et son épée; Il lui a même donné son arc et ses flèches. Il a fait plaisir à Jonathan de donner des cadeaux à son ami.

    Tout le monde semblait aimer David. Tout le monde a parlé du courage de David. Les femmes ont même chanté des chansons sur David courageux.Jonathan était content que les gens aient aimé David. Lorsque de bonnes choses sont arrivées à David, Jonathan était heureux pour son ami.

    Mais le père de Jonathan, le roi Saul, n'était pas content pour David. Parfois, quand David jouait de la harpe pour Saul, Saul a commencé à réfléchir à toutes les bonnes choses qui sont arrivées à David. Il a commencé à penser que les gens pourraient aimer David mieux que leur propre roi! Saul est devenu très jaloux. La bible dit que Saul avait un «œil jaloux». Cela signifiait que Saul regardait toujours David et souhaitait les choses que David avait.Saul était jaloux que les gens aiment David. Saul était jaloux que Jonathan ait aimé David. Bientôt, tout ce que Saul vit à propos de David le rendit jaloux.

    Lorsque les gens deviennent jaloux, cela leur fait parfois du mal. La jalousie peut nous mettre en colère. Un jour, Saul fut tellement en colère qu'il jeta une lance à David. David a réussi à se dégager juste à temps. David s'est enfui.

    Lorsque Jonathan a entendu parler de ce qui est arrivé à son ami, il est rapidement allé parler à David.

    «Ne t'inquiète pas, David, dit Jonathan. «Je vais parler à mon père. Je suis sûr qu'il sera désolé pour ce qu'il a fait!

    Jonathan a parlé au roi Saül de David. Jonathan a rappelé à Saül que David était un homme bon et qu'il aimait beaucoup Dieu. Saul a dit à Jonathan qu'il était désolé pour ce qu'il avait fait. Il a dit qu'il ne le ferait plus.

    Mais Saul l'a fait à nouveau. Plus tard, il a essayé de tuer David avec sa lance à nouveau. David était capable de sauter et de s'enfuir.

    Quand Jonathan a entendu parler de ce que son père avait fait à David, il était très triste. Il a dit à David de se cacher pendant qu'il parlait à nouveau à son père. David s'est caché par des pierres.

    «Restez caché par les pierres», a déclaré Jonathan. «Après avoir parlé à mon père, je reviendrai à cet endroit et je tirerai des flèches. Écoutez attentivement, si vous m'entendez dire à mon aide que les flèches sont loin, vous saurez que vous êtes en danger de Saul. Ce sera mon signal spécial pour vous.

    Jonathan est allé chercher son père. Lorsque Jonathan a parlé de David à Saül, Saul est devenu très en colère. Il n'aimait pas David. En fait, il détestait David. Il a même ordonné à des hommes d'essayer de retrouver David et de le tuer. Jonathan a essayé de prendre son ami. Quand Jonathan a dit que David était bon, Saul est devenu très en colère. Il était tellement en colère qu'il a même lancé une lance sur son propre fils, Jonathan.

    Jonathan était très triste. Il était désolé que son père soit si jaloux et méchant. Il savait qu'il devait donner un message à David pour que David puisse s'enfuir et être en sécurité. Jonathan prit son arc et ses flèches sur le terrain et tira une flèche au loin. L'assistant qui était avec lui a couru pour trouver la flèche. Jonathan lui a crié d'aller très loin pour le trouver.

    Plus tard, lorsque le garçon est retourné au palais, David est sorti de sa cachette pour parler à Jonathan. Ils étaient tous les deux très tristes et ils pleuraient tous les deux. David savait qu'il devait quitter son ami.

    «Rappelez-vous, Jonathan, nous serons toujours amis», a déclaré David.

    «Oui, je me souviendrai toujours de toi», répondit Jonathan.

    David a quitté Jonathan et le palais et il n'est pas revenu depuis de nombreuses années. Saul était jaloux de David pour le reste de sa vie. David devait toujours se déplacer d'un endroit à l'autre parce que Saul essayait de le pourchasser et de le blesser. David et Jonathan ne se sont plus revus. 

    Façons de raconter l'histoire

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits trouvés dans la Bible, mais aidez les enfants à se connecter en utilisant le théâtre, les aides visuelles, les inflexions vocales, les interactions avec les élèves et / ou les émotions. 


    Cliquez ici pour télécharger ces illustrations et diaporama. Soyez sélectif.Chaque enseignant est unique, n'utilisez que les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont vous racontez l'histoire dans CETTE leçon. Trop d'illustrations peuvent porter à confusion, par conséquent, éliminez celles qui couvrent d'autres histoires ou détails que vous ne souhaitez pas souligner dans cette leçon.

    Questions de révision:

    1. Pourquoi Saul a-t-il demandé à David de venir au palais? Chanter et jouer de la harpe
    2. Qui était le meilleur ami de David? Jonathan
    3. Quels cadeaux Jonathan a-t-il donnés à David? Tunique, robe, ceinture, arcs et flèches et son épée
    4. Qu'est-ce que Saul ressentait envers David? Jalousie
    5. Quand Saul est devenu très jaloux de David, que lui a-t-il fait? Il lui a lancé une lance
    6. Quand David est parti, qu'est-ce qu'il a promis à Jonathan? Qu'ils soient toujours amis.

    Activités d'apprentissage et bricolage:

    Activités:

    • Discutez des cadeaux que vous avez échangés avec des amis.
    • Dessinez un grand œil sur le tableau ou sur un morceau de papier.Demandez à la classe de lire 1 Samuel 18: 9 et de discuter ensuite de ce qui peut arriver quand nous sommes jaloux (se battre, voler, refuser de se parler, ne pas être amis, etc.)
    • Recherchez «jalousie» et «envie» dans le dictionnaire.
    • Placez les objets trouvés dans l'histoire dans une housse ou un sac.Laissez les enfants sortir un article à la fois et raconter comment cela se rapporte à l'histoire. (lance, ceinture, tunique, arc et flèches, livre de chansons)
    • Discutez de la façon dont David a joué et chanté pour Saul. Planifier un voyage pour aller chanter à une personne âgée ou incapable d'aller à l'église.
    • Laissez les enfants s'asseoir en cercle et passez un pouf (ou tout objet) d'une personne à l'autre autour du cercle. Vous ou un enfant que vous avez choisi devrait garder les yeux fermés lorsque le sac est passé. À n'importe quel moment, applaudissez une fois. L'enfant qui tenait le sac quand vous applaudissiez devrait dire à la classe une bonne chose d'avoir un ami qui croit en Dieu.

    Bricolage:

    • Faites des bracelets d'amitié ou tout cadeau à offrir à un ami.
    • Couper des images de magazines représentant des choses dont les gens peuvent être jaloux. Colle ces images sur une grande feuille de papier et intitule la page "Jalousie"

    Consultez les idées d'enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à n'importe quelle leçon.

     

    Autres ressources en ligne:



    Autres leçons

     

    Amis pour toujours (I Samuel 18.1 à 7) ; Saül est jaloux de David

     

    Objectifs: Savoir que David est devenu l'inséparable ami de Jonathan, fils de Saül, comprendre que l'amitié est un sentiment qui plaît à Dieu, car elle produit la paix, l'amitié s'exprime à travers les mots et les actions.

     

    A mémoriser: «Mais il y a des amis qui sont comme un frère" Proverbes 18.24b

     

    1 Saul et David ont terminé leur conversation. Jonathan, fils de Saül, a commencé à ressentir une profonde amitié avec David et est venu à l'aimer comme lui-même. 2 A partir de ce jour-là, Saül prit David dans sa maison et ce dernier n'a pas la permission de retourner à la maison de son père. 3 Jonathan et David firent un vœu d'amitié, parce que Jonathan avait un grand amour pour David.

    4 Il a pris le manteau qu'il portait et le donna à David. Il a également donné sa tunique militaire, son épée, son arc et sa ceinture.

    5 David a bien fait dans tous les endroits où Saül l'a envoyé. Saül l'a promu commandant de son armée. Et c'est avec plaisir que toute l'armée, y compris d'autres officiers lui obéissaient. 6 Lorsque les soldats rentrèrent chez eux après que David ait tué Goliath, les femmes dans toutes les villes d'Israël sortirent au-devant du roi Saül. Elles chantaient des chansons heureuses, et dansaient et jouaient du tambourin et de la lyre.

    7 Elles se réjouissaient et chantaient ainsi:« Saül a tué mille, David a tué dix mille »!   »   8 Et Saül ne l'aima pas. Il s'est mis très en colère et s'est dit:-les femmes m'en ont donné mille, mais à David on a donné dix mille. La seule chose qui manque maintenant, c'est qu'il soit le roi! 

    9 Et depuis ce jour, Saul a commencé à être jaloux de David et de s'en méfier.



    Aides visuelles

     THE BEGINNER'S BIBLE (c) 2003 JRL. Performance Unlimited, Inc., Brentwood, TN.


     


    Activités

    trouver les différences

    associer les paires

    puzzle


    Lettre de nouvelles

    Le prince et le berger

    Le prince et le berger étaient les meilleurs amis. Le prince a aimé le berger comme sa propre vie. Un jour, ils conclurent un pacte d'amitié et le prince donna son manteau au berger; il lui donna aussi sa tunique, son épée, son arc et même sa ceinture.

    david-10-cr

    Le père du prince détestait le berger et cherchait à le tuer. Si je vous dis que ce berger a vaincu un ennemi géant, vous pouvez vous rappeler que vous avez entendu parler de lui. Et si je vous dis que le géant s'appelait Goliath, vous savez sûrement comment s'appelait ce berger.

    Oui, cette histoire parle de David et de son bon ami Jonathan. Tragiquement, Jonathan est mort au combat, tout comme son père, le roi Saul. Pensez-vous que David était content que son ennemi soit mort? Non! David a pleuré la mort de Saul. Et beaucoup plus il a pleuré sur la mort de son grand ami Jonathan.

    LE TRÈS CHANCE DE MEFI-BOSET

    Jonathan avait un fils de cinq ans nommé Mephibosheth. Quand la nouvelle est venue que le roi Saül et son fils Jonathan étaient morts à la guerre, la nourrice de l'enfant l'a chargé de s'échapper. Avec la hâte, il est tombé et le petit Mephibosheth été paralysé des pieds, boiteux pour toujours.

    Dieu avait choisi ce berger pour être le prochain roi du peuple d'Israël. David a été proclamé roi et a établi la capitale de son royaume à Jérusalem. Les années ont passé. Le roi était occupé à défendre son royaume contre les ennemis. Mais il n'oublia pas son ami Jonathan et le pacte d'amitié qu'ils avaient conclu.

    r026-cr

    Un jour, alors qu'il pensait à son ami, David décida de découvrir s'il y avait quelqu'un dans la famille de Saul qui pourrait en bénéficier à la mémoire de Jonathan.

    MEFI-BOSET VISITE LE PALAIS

    Celui qui avait été l'administrateur du roi Saul et de sa famille s'appelait Siba. David l'a envoyé appeler.

    - Y a-t-il quelqu'un de la famille de Saül à qui je puisse montrer la bonté de Dieu? lui a demandé le roi.

    r027-cr

    Vous souvenez-vous du petit garçon blessé et boiteux? Il avait déjà grandi et était un homme adulte. Siba a informé le roi au sujet de Mephibosheth, le fils de Jonathan.

    "Votre Majesté", a déclaré Siba. Il reste un fils de Jonathan; mais il est paralysé des deux pieds.

    Cela n'avait pas d'importance pour David. Il a immédiatement envoyé quelqu'un le chercher. Pensez-vous que Mephibosheth a été touché? Ou aura-t-il ressenti de la peur? Il ne savait pas que son père avait fait un pacte d'amitié avec David. Il se sentait sans doute très nerveux, se demandant pourquoi le roi l'avait appelé. En arrivant au palais, il s'inclina devant le roi en signe de respect.

    r028-cr

    UN PRINCE RESTAURÉ

    "N'ayez pas peur", a déclaré David. Ton père Jonathan et moi étions de très bons amis. En mémoire de lui, je prendrai soin de toi. Je vais rendre tous les terres de ton grand-père Saul. Aussi, à partir de maintenant, tu mangeras à ma table.

    -Qui suis-je pour que le roi me remarque? dit Mephibosheth. Je ne vaux pas plus qu'un chien mort!

    Pour David, Mephibosheth n'était pas comme un chien mort; il était très précieux. Il était le fils de son ami! Il ne se souciait pas que Mephibosheth soit boiteux et que les gens le méprisaient.

    Mephibosheth ramena de beaux souvenirs de son ami, avec qui il avait fait un pacte d'amitié.

    r029-cr

    "Tout ce qui appartenait à Saül a été donné à Mephibosheth", a déclaré David à Siba. Tu cultiveras le pays et toutes les récoltes seront pour Mephibosheth et sa famille. Vos quinze enfants et vos vingt serviteurs vous aideront.

    C'est comme ça. Tout a changé d'un jour à l'autre! Mephibosheth n'était plus un boiteux oublié, mais un prince restauré. A son service était toute la famille de Siba, l'homme qui avait été l'administrateur de son grand-père.

    A partir de ce jour, Mephibosheth alla habiter à Jérusalem et s'assit toujours à la table du roi David.

    r030-cr

    VALEUR DE L'AMITIÉ

    L'amitié est quelque chose de précieux. Salomon, le fils de David, qui était le roi le plus sage, a dit que "En tout temps, l'ami aime; et il est comme un frère au temps de l'angoisse" .

    Tu as des amis? Appréciez votre amitié. Sois un bon et fidèle ami comme le roi David. Dans les bons et les mauvais moments, défendez vos amis. Sois un ami plus uni qu'un frère.

     

    Lettre de nouvelles pour les parents

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • vidéos

     

     

    leçons

     

     

     

    aides visuelles

    Résultat de recherche d'images pour "http://truetree40.tistory.com" Image associée
      Image associée



     

     THE BEGINNER'S BIBLE (c) 2003 JRL. Performance Unlimited, Inc., Brentwood, TN.



    activités

    Imprimer deux ensembles de cartes. Découpez les cartes le long des lignes noires. Mélangez les cartes et disposez-les face cachée en rangées. Retourner deux cartes à la fois. Si les images correspondent, retirez-les de la table. Cela compte comme un ensemble. Si vous faites une correspondance, vous pouvez prendre une autre tour. Si elles ne correspondent pas, retournez-les et laissez la prochaine personne essayer. La personne avec le plus de paires gagne!

     

    Jeux des différences

     

    lettre de nouvelles

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos
     
     
    Leçon
     
     
    Aides visuelles

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos

       
       



    Leçon

    Base: I Samuel chapitres 2 et 3

    A mémoriser: Psaume 85.8a

     

    Figure 1

    L'histoire d'Eli n'est pas aussi bien connue. Il était prêtre de Dieu et vivait à l'époque devant le peuple d'Israël sera réalisé par Reis. En tant que prêtre, il était le représentant de Dieu devant son peuple et les dirigeants de la maison de Dieu, le tabernacle, et chargé de conduire le peuple à l'adoration correcte de son Dieu. Il avait deux fils Hophni et Phinées qui l'ont aidé dans le sacerdoce. La Bible nous dit qu'au lieu de suivre le bon exemple de son père, ils ont vécu la vie d'un mythe faux. C'étaient des prêtres de la famille et ils devaient prendre la place du père quand il était mort. Mais ils étaient des hommes de mauvaises habitudes et les comportements qui ne suivent pas les enseignements clairs de la Bible la Parole de Dieu (lire I Samuel 2:12-17). Des plaintes ont commencé à arriver aux oreilles du vieux prêtre. Eli les réprimanda (lire I Samuel 2.22 à 25). Les fils d'Eli ont choisi de ne pas entendre la réprimande de Dieu et de leur père! Expliquer le mot méchant (lire Romains 3:23). 
    Nous sommes tous pécheurs. Dieu nous a créés et il sait tout sur ​​vous et vous aime. Dans son amour, il a fait une façon pour vous d'être pardonné: il a envoyé son fils unique Jésus pour être puni à notre place (lire Jean 3:16). Jésus est mort, a versé Son sang innocent et il est ressuscité le troisième jour. Jésus a sacrifié sa vie pour payer le prix du péché de ceux qui choisissent de l'entendre! 
    Ces jeunes seront également punis, Dieu a envoyé un prophète à la maison d'Eli (expliquer le 
    terme prophète ). Le prophète de Dieu vint vers Éli, et dit le jugement de Dieu, qui allait châtier ses enfants et lui enlever le privilège d'être prêtres. Pourtant, ils n'ont pas écouté la voix du Seigneur! 

     

     

    Figure 2

    C'était exactement à ce moment de tristesse et de méchanceté, lorsque Eli était très vieux, que Samuel est venu vivre avec le prêtre. Anne, la mère de Samuel, ne pouvait pas avoir d'enfants. Elle avait promis à Dieu a promis que s'il lui donnait des fils, le premier serait consacré à servir le Seigneur dans la maison de Dieu. 

     

    Figure 3

    Ainsi, même petit, Samuel a été laissé dans la tente de Dieu (le tabernacle- expliquer le terme «Maison de Dieu») pouru y vivre, et le garçon a commencé à servir le Seigneur, sous la direction de l'Eli le prêtre. Les fils du prêtre, eux ont continué à se conduire mal, mais Samuel jour après jour, avec Eli a contribué aux travaux du temple, faisant des tâches qu'un enfant de son âge pouvait faire.

    Chaque année, sa mère lui rendait visite et lui donnait une nouvelle robe. Samuel grandissait, et faisait le choix de plaîre à Dieu et à ceux qui l'entourent. Tout indiquait que le peuple d'Israël vivait la difficulté à marcher très loin de Dieu. Même au milieu de cette méchanceté environnante des fils d'Éli, la Bible dit que Samuel a grandi estimé par le peuple (lire I Samuel 2:26). 
    Dans le passé, Dieu avait parlé à son peuple à travers les prophètes; cependant durant l'enfance de Samuel cela n'est presque jamais arrivé . Si tu as reçu Jésus comme ton Sauveur, tu dois choisir d'entendre la voix de Dieu!
     (Thème du verset) Aujourd'hui, Dieu nous parle à travers la Bible. 
    Prends le temps de lire la Bible, pense à ce que tu lis, médite! (Psaume 119.15) 

     

    Figure 4

    Une nuit, Samuel était dans son lit au moment du coucher quand il entendit quelqu'un l'appeler clairement: "Samuel, Samuel". Qui donc l'appelait par son nom, à cette heure de la nuit ou tôt le matin? Est-ce que c'était le prêtre Eli? Samuel se leva, et alla le trouver. 

     

    Figure 5  

    Samuel dit: - Je suis ici, tu m'as appelé? Mais Eli répondit: - «Non, mon fils, je n'ai pas appelé, retourne te coucher." Cela arriva une deuxième et une troisième fois. Eli s'est rendu compte que le Seigneur appelait le garçon et lui dit: - "Va te coucher, si la voix t'appelle encore une fois, dis:« Parle, Seigneur, ton serviteur écoute! "Lorsque qu'il entendit de nouveau son nom, Samuel répondit à Dieu ce que lui avait enseigné Eli. Imaginez l'admiration de Samuel. Il était déterminé à faire attention à chaque parole que Dieu prononçait.
    C'est déjà mémorisé: Tu dois être prêt à choisir la voix de Dieu.
     Médite sur le mot Psaume 1.2. 
    Pendant un certain temps, réfléchis sérieusement sur le passage que tu viens de lire. Pose-toi trois questions:
    1) Que dit le texte? 2) Qu'est-ce que cela signifie pour moi? 3) Comment est-ce que Dieu me le dit? 

    Lire des textes et les laisser essayer de comprendre.
     (Marc 12.29 à 31, Marc 16:15, Ephésiens 4:32).
    Ils peuvent ne pas comprendre tout ce qu'on lit, mais Dieu va clarifier.
     

     

    Figure 6  

    Cette nuit-là, Dieu a parlé à Samuel, qui l'a écouté attentivement. Dieu a dit qu'il jugerait Eli à cause de la méchanceté de ses fils (lire I Samuel 3.11 à 14), il a également réitéré ce qu'il avait dit par le prophète: qu'il supprimerait le sacerdoce des descendants d'Eli La Bible ne dit pas, mais on peut imaginer comment cette nuit-là était Samuel. A-t-il eu le courage de parler de ces paroles au prêtre Eli? 

     

      Figure 7  

    Samuel avait peur au début, mais finalement, après avoir ouvert les fenêtres du temple, il a déclaré à  Eli le message de Dieu, le vieil homme a été apaisé (lire I Samuel 3.15 à 18). Il a compris que Dieu avait choisi Samuel pour lui parler et il a accepté le message divin transmis par Samuel. 

     

    Figure 8

    Samuel a continué d'écouter attentivement Dieu et à cause de cela, le Seigneur était avec lui et parlait à travers lui (lire I Samuel 3:19). Samuel est devenu un prêtre, prophète et juge d'Israël.   

     

    Conclusion  

    Chaque fois que Samuel parlait, les choses se passaient exactement comme il l'avait dit. 
    Bientôt, tout Israël a appris que Dieu avait choisi Samuel comme leur prophète (lire I Samuel 3:19-20).


    Un début précoce

    Bill Brinkworth

    Une jeune vie doit être commencée comme celle de Samuel. Des enseignements en à retirer.

    Peu importe l'âge, Dieu désire que nous ayons un cœur bien disposé.Quelques-uns des plus capables et talentueux ont été rejetés pour une utilisation par Dieu, parce qu'ils étaient indociles, entêtés, têtus, et n'obéissaient pas aux commandements de Dieu. 
    Le jeune Samuel, que l'on trouve dans I Samuel 3, était un enfant qui n'était pas volontaire et est ouvert et prêt à être utilisé par Dieu. Il était le fils tant désiré de sa mère. La stérile Hannah avait prié le Seigneur pour un enfant. Elle avait promis au Seigneur, que si elle devait avoir un garçon, elle dédierait cet enfant au service de Dieu.Ses prières ont été exaucées, et elle a tenu sa promesse.

    Après que l'enfant ait l'âge auquel il pouvait être envoyé, le jeune Samuel a été mis à profit dans le temple, et aidait Eli, le prêtre. Le garçon a été séparé de sa famille.

    Le sacerdoce était une position spéciale, très respectée que seul un lévite, comme Eli en était un, pouvait remplir. Les fils d'Eli auraient été les prochains à prendre les responsabilités d'Eli, mais ils ont choisi de ne pas servir Dieu. Ils sont devenus méchants et ont beaucoup péché. Eli n'a pas rectifer ou oser les discipliner correctement, et leurs péchés ont augmenté. Dieu était en colère après Eli, pour ne pas être le parent qu'il aurait dû être, et avec ses fils pour ne pas être obéissants.

    Le coeur du jeune Samuel était bien différent. Le jeune garçon aurait pu avoir l'excuse: «Je n'ai pas mes parents ici, je suis tout seul." Il aurait pu s'appeler lui-même une victime et avoir un état lamentable, comme tant d'autres, mais il ne l'a pas fait. Il a fait ce qu'il a dit, et développé une attitude de volonté: tout ce que Dieu cherchait.

    Une nuit, le garçon endormi a été réveillé par une voix qui l'appelait. Pensant que c'était son maître, il courut pour voir ce qu'il avait été convoqué à faire. Le prêtre réveillé le renvoya, comme il ne l'avait pas appelé.

    Encore une fois, la voix cria son nom, "Samuel." Encore une fois, le jeune homme courut vers Eli. Il a été rapidement renvoyé.

    Plus tard, l'enfant a été réveillé une troisième fois par la même voix. Cette fois, le prêtre savait que le Seigneur avait appelé l'enfant. La Bible, comme nous savons qu'il n'a pas été donné aux gens à ce moment-là, et Dieu a parlé aux hommes et femmes de Dieu de nombreuses fois de façon audible. Eli a pensé que c'était un de ces moments. Il a conseillé à l'enfant, s'il était appelé à nouveau de répondre: «Parle, Seigneur, car ton serviteur écoute."

    La voix se fit entendre à l'enfant la quatrième fois, et il a répondu qu'il avait été chargé. C'est à partir de cette première étape de l'obéissance, que Dieu a d'abord utilisé ce garçon. Il sera plus tard un grand homme de Dieu. Sa vie allait bientôt être changée, parce qu'il s'est prévalu à utiliser et obéir. Ce jeune homme fut utilisé par Dieu parce que:

    Il est soumis à l'autorité et obéit à son tuteur et Dieu. Il ne vit pas avec ses parents, mais il obéit à Eli comme il l'aurait fait avec ses parents - I Samuel 3:4-10.

    Les deux fils d'Éli auraient pu être utilisés comme Samuel l'était, mais ils ont choisi de ne pas servir Dieu. Dieu ne veut pas utiliser les rebelles pour Sa gloire.

    Il était véridique. Le message que Dieu a donné par le jeune Samuel était que Dieu allait tuer les deux fils d'Eli (I Samuel 3:12-14) à cause de leur péché énorme. Bien que l'enfant ne veut pas donner au prêtre les mauvaises nouvelles du jugement, il a obéi à Dieu et Eli, et lui dit la vérité. (I Samuel 3:18).

    Il avait un bon témoignage. Peu de temps après, beaucoup en Israël pouvaient voir que Samuel était très différent des fils d'Eli. Ils savaient qu'il était un prophète envoyé de Dieu, même si il était jeune (Samuel3: 20).

    Il a été confié à Dieu. Tout au long des deux livres de Samuel, on peut lire les grandes choses que Dieu a effectuées par son serviteur obéissant Samuel. Sa vie de service, tout a commencé parce qu'il voulait et il a obéi.

     

    Plus de 3.100 ans ont passé depuis que cette histoire s'est produite. Dieu, cependant, n'a pas changé. Il y a beaucoup de choses que Dieu veut encore faire dans ce monde. Dieu choisit d'utiliser les gens pour exécuter la plupart de ses tâches pour les habitants de sa Création. Il est toujours à la recherche de ceux qui auraient la même attitude: disposé et obéissant tel le jeune Samuel. Dire «non» à une simple demande de Dieu, ne peut couper une durée de vie d'être utilisé par Dieu. Celui qui veut être utilisé par Dieu doit se soumettre aux autorités sous lui, dire la vérité, être un bon exemple d'un chrétien que Dieu utilise. Un début précoce dans l'obéissance à Dieu est la construction d'une base solide pour l'avenir.




    Aides visuelles

       
     
     
       
     
     
       
       
       Ana pede um filho a Deus_visual3
       
    Deus chama Samuel  1 Deus chama Samuel  2

    Samuel (visuels)

    Samuel (visuels)

    Samuel (visuels)

    Samuel (visuels)

     

    Samuel (visuels)

    Samuel (visuels)

     



    Activités

     

    Lettre de nouvelles

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique