• Vidéos

     

    Leçon

    10_Samuel Helper dans TempleRéférence biblique: 1 Samuel 1: 21-2: 26

    Insistance suggérée: Les enfants peuvent aider dans le travail du Seigneur.

     

     

    1 étude de fond_BBB 2 histoires Introduction_BBB 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions de révision_BBB 5 Activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB

    Aperçu de l'histoire:

    Hannah n'a pas oublié la promesse qu'elle avait faite au Seigneur. Après le sevrage de son fils Samuel, elle l'emmena au tabernacle et le présenta à Eli, le grand prêtre. Les parents de Samuel sont rentrés chez eux mais Samuel est resté avec Eli pour aider. Samuel aurait nettoyé et fait des courses et beaucoup d'autres tâches pour aider les prêtres. Chaque année, Hannah fabriquait une nouvelle robe pour Samuel et la lui apportait quand Elkanah et elle se rendaient au tabernacle.

    Etude de fond:

    Samuel est arrivé sur les lieux à la fin du temps des juges. Il était le dernier juge.

    Samuel a été emmené au tabernacle quand il a été sevré (probablement trois ou quatre ans). Enfant, il a aidé le grand prêtre Eli à occuper des travaux autour du tabernacle. Bien que ses parents l’aient donné à Eli pour qu’il soit au service du Seigneur, ils ne l’ont jamais oublié.

    Quel soin tendre et affectueux que les parents de Samuel ont dû lui donner, alors qu'ils remplissaient ses besoins fondamentaux en matière d'amour, de nourriture et de vêtements. Nous ne pouvons que deviner combien de fois ils ont pensé à leur enfant, et qu'il leur a manqué, après qu'il ait été placé aux soins d'Eli dans le tabernacle. Nous savons que chaque année, Hannah confectionnait à Samuel une longue robe ample - un manteau - à porter par-dessus sa tunique. Et Hannah et Elkana délivrèrent le manteau lorsqu'ils allaient au tabernacle pour offrir des sacrifices annuels. Quel sacrifice personnel ils ont fait en offrant leur jeune fils au service du Seigneur! 1 Samuel 2: 5 révèle qu'Anne a continué d'avoir six autres enfants après Samuel.

    Au fur et à mesure que Samuel grandissait, on lui confia des responsabilités dans le tabernacle. Chaque fois qu'il servait, il portait un éphod de lin. C'était un vêtement sans manches et ajusté, généralement de longueur de hanche. Il était porté par tous ceux qui servaient dans le sanctuaire du Seigneur.

    En tant que garçon, Samuel resterait dans le tabernacle toute la nuit. Il s'est probablement assuré que les lampes du support de lampe à sept branches dorées ne s'éteignaient pas avant le lever du soleil. (Voir Exode 27: 20-21 ; Lévitique 24: 1-4). Un autre devoir était d'ouvrir les portes du tabernacle chaque matin. (1 Samuel 3:15).

    Le Tabernacle était la tente sainte où Dieu rencontrait son peuple dans le culte, depuis l'époque de Moïse jusqu'à ce que le Grand Temple soit construit à Jérusalem de nombreuses années après la mort de Samuel. Le Seigneur a commandé que les matériaux les plus nobles soient utilisés pour fabriquer cette tente: or, argent, bronze, tissu rouge et violet, cuir souple, épices, rubis, saphirs et topazes. Le Tabernacle était en effet un spectacle impressionnant.

    Une grande cour faite de rideaux de lin entourait la tente. Dans cette cour se trouvait un autel pour les holocaustes et un grand bassin où les prêtres se lavaient les mains.

    L'endroit le plus important était la tente elle-même. Elle avait un cadre en bois et était recouverte de peaux d'animaux molles. À l'intérieur, les murs étaient tapissés de riches tapisseries et un voile divisait l'espace en deux. Devant le voile se tenait une table où on offrait du pain. Derrière le voile se trouvait l'Arche d'Alliance, la boîte recouverte d'or dans laquelle étaient entreposés les Dix Commandements. Toutes ces choses sont devenues une énorme partie de la vie de Samuel. Contrairement à la véritable dévotion de Samuel à Dieu, l'inconduite croissante des propres fils d'Eli, Hophni et Phinehas. Même s'ils avaient eux aussi grandi dans l'atmosphère du tabernacle, ils se révélaient de plus en plus embarrassants et décevants pour leur père, Eli.

    «Samuel a continué à grandir et à être en faveur du Seigneur et des hommes» (1 Samuel 2:26).

    Pour plus d'informations sur Samuel, voir Dieu répond à la prière d'Hannah et le Seigneur parle à Samuel .

    Façon de présenter l'histoire:

    Apportez des produits de nettoyage en classe aujourd'hui et laissez les enfants aider à nettoyer votre salle de classe. Si vous avez des objets en laiton ou en argent, assurez-vous de les apporter pour que les enfants puissent les polir. «Eli était un prêtre dans la tente spéciale de Dieu - le tabernacle. Lui et ses assistants devaient s'assurer que c'était toujours propre. Il y avait des meubles à polir et des chandeliers et des assiettes qui devaient rester brillants. Il y avait toujours du travail à faire. Découvrons une aide spéciale qui a vécu avec Eli. 

    L'histoire:

    Hannah et Elkanah aimaient beaucoup leur fils. Hannah se rappelait comment c'était avant la naissance de Samuel. Elle était si malheureuse. Elle avait l'habitude de pleurer parce qu'elle n'avait pas de bébé.

    Hannah se rappelait comment elle avait prié le Seigneur pour un bébé lorsqu'elle était dans la ville de Silo où se trouvait le tabernacle. Elle avait pleuré et prié quand le grand prêtre Eli la vit. Dans sa prière, Hannah avait promis au Seigneur:

    "Cher Seigneur, si tu veux me donner un fils, je te promets de te le rendre pour qu'il puisse t'aider."

    Maintenant que Samuel grandissait de jour en jour, Hannah savait que le moment viendrait où elle devrait tenir sa promesse au Seigneur. Elle savait que bientôt elle devrait emmener Samuel au tabernacle pour aider le Seigneur.

    Enfin le temps est venu. Samuel n'était plus un bébé. Il était temps de l'emmener chez le prêtre Eli, à Silo. Hannah savait qu'Eli prendrait soin de Samuel et lui apprendrait à aider au tabernacle. Les parents de Samuel savaient qu'il était un bon garçon et qu'il servirait le Seigneur toute sa vie. Elkanah et Hannah se sont rendus à Silo et sont allés trouver Eli au tabernacle.

    «Tu te souviens de moi, Eli?» demanda Hannah. «Je suis la femme que tu as vue prier au tabernacle. Dieu a répondu à ma prière! Voici Samuel, mon fils. Il sera un assistant. S'il te plaît, apprends à Samuel à être un assistant spécial pour le Seigneur.

    Eli était très content de voir Samuel. Il a promis de bien prendre soin de lui. Eli était très vieux et il avait besoin de quelqu'un pour l'aider pendant qu'il était le Grand Prêtre.

    C'était difficile de dire au revoir mais Samuel était heureux d'être un assistant. Il voulait faire du bon travail et rendre ses parents très fiers de lui.Chaque année, quand Elkanah et Hannah venaient rendre visite à Samuel, ils lui apportaient un cadeau très spécial. Ils apportaient toujours un manteau spécial que Hannah avait fabriqué pour son fils. Samuel aurait été fier de porter ce manteau.

    Eli lui a probablement appris à faire beaucoup de travaux dans le tabernacle. Samuel a été autorisé à allumer les lampes spéciales et à s’assurer qu’elles ne s’épuisent jamais. Il devait être celui qui ouvrait le tabernacle le matin. Parfois, il était même autorisé à dormir dans la tente du tabernacle. Lorsque Samuel nettoyait les lampes, il pensait probablement beaucoup au Seigneur. Samuel ne voulait pas seulement faire du travail. Il voulait faire des choses qui rendraient le Seigneur fier de lui.

    Parfois, Eli était triste. Ses deux fils, Hophni et Phinées, n’obéissaient pas au Seigneur. Les gens n'aimaient pas les fils d'Eli parce qu'ils étaient méchants. Eli a dû souhaiter qu'ils puissent obéir au Seigneur comme Samuel le faisait.

    Façons de raconter l'histoire

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits trouvés dans la Bible, mais aidez les enfants à se connecter en utilisant le théâtre, les aides visuelles, les inflexions vocales, les interactions avec les élèves et / ou les émotions. 


    Cliquez ici pour télécharger ces illustrations et diaporama. Soyez sélectif.Chaque enseignant est unique, n'utilisez que les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont vous racontez l'histoire dans CETTE leçon. Trop d'illustrations peuvent porter à confusion, par conséquent, éliminez celles qui couvrent d'autres histoires ou détails que vous ne souhaitez pas souligner dans cette leçon.

    Questions de révision:

    1. Pourquoi Hannah et Elkanah ont-elles emmené Samuel vivre à Silo? Hannah avait promis à Dieu que son fils serait une aide pour le Seigneur.
    2. Quel cadeau Hannah a-t-elle apporté à Samuel chaque année? Un nouveau manteau
    3. Quel genre de choses Samuel a-t-il fait pour aider Eli? Il aurait pu nettoyer les lampes du tabernacle, garder les lampes allumées, ouvrir le tabernacle le matin, et même parfois dormir dans le tabernacle.
    4. Comment étaient les deux fils d'Eli? Ils étaient méchants et ils n'obéissaient pas au Seigneur.

    Activités d'apprentissage et bricolage:

    Activités:

    • Énumérez les façons dont les enfants peuvent aider dans l'église aujourd'hui.
    • Utilisez l'activité d'apprentissage Dessinez une idée pour parler des personnages de cette histoire.
    • Recherchez des images du tabernacle dans les encyclopédies bibliques
    • En tant que projet de groupe, faites quelque chose pour aider l'église (nettoyer les vitres ou les bancs, redresser les livres de chansons, balayer les allées, nettoyer la cuisine, etc.)
    • Demandez aux enfants d'écrire une liste de contrôle que Samuel aurait pu avoir. Inclure des choses comme nettoyer les chandeliers, balayer, secouer et épousseter les rideaux, apporter la nourriture aux prêtres, etc.

    Bricolage:

    • Construire un modèle du tabernacle
    • Avec un grand morceau de papier, demandez aux enfants de dessiner le tabernacle et certains de ses meubles.
    • Choisissez un mot ou un nom dans l'histoire et tracez les lettres de ce mot. Demandez aux enfants de remplir les lettres avec des pensées et des idées que vous avez apprises dans l'histoire de la Bible.
    • Faire un diorama de boîte à chaussures. Samuel Box- (Couvrant 3 histoires de Samuel) Image de maman et de bébé, articles pour bébés, articles à coudre, petit manteau, photos ou modèle de tabernacle, photo d'un garçon endormi, d'un oreiller et d'une couverture. . .

    Consultez les idées d'enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à n'importe quelle leçon.

     

    Autres ressources en ligne:

     

     

    Aides visuelles

     

    Activités

     

    Lettre de nouvelles

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vidéo

     



    Leçon

    9_Dieu répond à Hannahs PrayerRéférence biblique: 1 Samuel 1: 1-20

    Insistance suggérée: Priez parce que le Seigneur entend vos prières.

    Verset à mémoriser: «Priez continuellement.» 1 Thessaloniciens 5:17

    1 étude de fond_BBB 2 histoires Introduction_BBB 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions de révision_BBB 5 Activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB

    Aperçu de l'histoire:

    Elkanah avait deux femmes, Peninnah et Hannah. Peninnah raillait Hannah parce qu'Hannah n'avait pas d'enfants. Quand Hannah accompagna Elkanah au tabernacle, elle pria et pleura près de l'entrée. Dans sa prière, elle a promis au Seigneur que s'il lui donnait un fils, elle lui donnerait ce fils tous les jours de sa vie. La prière d'Hannah était si intense que le Grand Prêtre, Eli, la vit et pensa qu'elle était ivre. La prière d'Hannah fut exaucée et elle donna naissance à un fils. Il s'appelait Samuel.

    Etude de fond:

    Reportez-vous aux informations sur l'heure des juges. Samuel est entré en scène à la fin de cette période. Il était le dernier juge.

    L'histoire de Samuel commence dans la région montagneuse d'Ephraïm à un endroit appelé Ranathaim, près de Shiloh.Un homme nommé Elkanah avait deux femmes, ce qui était une pratique courante au début de la Bible. À cette époque, la polygamie était tolérée par la loi de Moïse (Deutéronome 21: 15-17). Cependant, ce n'était pas l'intention originale de Dieu, car comme Jésus l'a enseigné, cela pourrait causer une grande misère (Matthieu 19: 3-8).

    Dans le cas des deux femmes d'Elkanah, les choses étaient vraiment misérables. Elles s'appelaient Hannah et Peninnah. Seule Peninnah avait des enfants. Pennina provoquait Hannah à cause de son manque d’enfants. Peut-être que Peninnah était jalouse de l'attention particulière qu'Elkanah avait prodiguée à Hannah.

    C'était la cause de beaucoup de problèmes et de rivalités entre les deux femmes. Parce que les enfants sont une bénédiction de Dieu, l'absence d'enfants était parfois considérée comme une punition pour le péché. Peninnah a peut-être suggéré cette possibilité et l'a utilisée pour blesser Hannah car elle était jalouse d'Hannah.

    Trois fois par an, tous les Israélites devaient se présenter devant le Seigneur dans le sanctuaire central (Deutéronome 16: 16-17). Ils étaient censés offrir des sacrifices au Seigneur. Une fois par an, il semble que toute la famille était présente. À cette époque, Elkanah donnait toujours une portion de viande à Pennina et à ses enfants pour les offrir en sacrifice. À cause de son amour pour Hannah, Elkanah lui a donné une double portion.

    En assistant à un festin à Shiloh, le centre religieux de la nation à cette époque, Hannah a quitté le festin pour prier au tabernacle. Ses prières étaient honnêtes et elle a raconté à Dieu son angoisse face à son absence d'enfant. Le désir de son cœur était exprimé simplement, mais sa détresse était évidente.

    Hannah a juré que, si le Seigneur lui donnait un fils, elle le consacrerait au service du Seigneur (1 Samuel 1:11). Puis elle a prié: «Que ta servante trouve grâce à tes yeux» (verset 18). Hannah était si intense dans la prière et si concentrée sur le Seigneur qu'elle était inconsciente de son entourage.

    Le prêtre, Eli, a observé Hannah bougeant ses lèvres sans bruit et a sauté à la conclusion erronée qu'elle était ivre. Il la réprimanda immédiatement pour être saoule au tabernacle. Hannah a expliqué qu'elle n'était pas ivre mais qu'lle priait de cette manière à cause de son chagrin. Quand Hannah lui a parlé du désir dans son cœur, elle a reçu sa bénédiction.

    Après qu'elle et son mari soient rentrés chez eux, Hannah a conçu et un fils est né. Hannah a appelé son fils Samuel ce qui signifie «demandé à Dieu» (verset 20).

    Pour en savoir plus sur Samuel, voir Samuel devient un assistant dans le tabernacle et le Seigneur parle à Samuel .

    Façon de présenter l'histoire:

    Discutez de tout aspect de la prière. Les temps où vous avez priés. Des demandes spécifiques que vous ou quelqu'un que vous connaissez avez fait. Si vous avez un bulletin de l'église, voyez s'il y a des demandes de prière. Discutez de la posture de prière (vous pouvez prier en position couchée, debout, à genoux, etc.) Demandez aux enfants pour quoi ils prient. Dans l'histoire d'aujourd'hui, nous allons apprendre au sujet d'une femme qui a prié pour quelque chose qu'elle voulait beaucoup! 

    L'histoire:

    Chaque année, Elkanah et sa famille se rendaient dans la ville de Silo pour offrir des sacrifices au Seigneur. Elkanah offrait toujours des sacrifices et donnait ensuite à sa famille de la viande à offrir en sacrifice. Elkanah avait deux femmes. Il donnait toujours à sa première femme, Peninnah, assez de portions de viande de sacrifice pour elle et ses enfants. Alors Elkanah donnait deux fois plus de viande de sacrifice à son autre épouse, Hannah. C'était parce qu'il aimait beaucoup Hannah et qu'il savait qu'elle était triste parce qu'elle n'avait pas d'enfants.

    Hannah était vraiment triste. Elle avait voulu avoir un bébé pendant longtemps. Peninnah la taquinait parfois et la rendait encore plus triste. Une fois, alors qu'elle était à Silo avec Elkanah, Hannah a voulu être seule pour prier le Seigneur. Elle est allée à l'entrée de la tente du tabernacle. Elle n'a vu personne, alors elle a commencé à prier. Elle a juste parlé à Dieu et lui a dit ce qu'elle ressentait. Hannah lui a dit à quel point elle était triste. Elle lui a dit à quel point elle s'était sentie quand Peninnah la malmenait. Puis elle a dit au Seigneur combien elle voulait un bébé.

    «Seigneur, si tu me donnes un fils, je te promets de te le rendre pour qu'il puisse t'aider."

    Hannah priait si fort qu'elle pleurait. Ses lèvres bougeaient mais personne ne pouvait l'entendre car elle ne priait pas à haute voix.

    Hannah pensait qu'elle était seule mais elle ne l'était pas. Le grand prêtre, Eli, était assis à côté de l'un des poteaux de la tente du tabernacle. Quand Eli la vit pleurer et bouger les lèvres, il ne savait pas qu'elle priait. Il pensait qu'elle était ivre!

    «Combien de temps vas-tu continuer à t'enivrer? Il faut que tu arrêtes de boire du vin! dit Eli à Hannah.

    "Oh non. Je ne suis pas ivre! Je ne faisais que prier le Seigneur. Peut-être que j'avais l'air ivre parce que je suis tellement en colère », a répondu Hannah.

    Eli a vu ce qu'elle a dit être vrai. "Je suis désolé, je ne savais pas que tu priais," s'excusa Eli. «Je suis le grand prêtre. Je sais que le Seigneur écoutera tes prières. Je vais aussi prier. Que le Seigneur te donne ce que tu demandes."

    Après cela, Hannah se sentit mieux. Elle et Elkanah sont rentrés chez eux. Plus tard cette année-là, Hannah a eu un beau petit garçon. Hannah savait que le Seigneur avait entendu sa prière. Hannah et Elkanah ont appelé leur petit bébé Samuel, ce qui signifie «demandé au Seigneur». Hannah se souvenait aussi de la promesse qu'elle avait faite au Seigneur. Elle savait que quand Samuel serait assez vieux, elle devrait s'assurer de devenir un assistant pour le Seigneur. 

    Façons de raconter l'histoire

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits trouvés dans la Bible, mais aidez les enfants à se connecter en utilisant le théâtre, les aides visuelles, les inflexions vocales, les interactions avec les élèves et / ou les émotions. 
    Cliquez ici pour les aides visuelles et les méthodes de narration.


    Cliquez ici pour télécharger ces illustrations et diaporama. Soyez sélectif.Chaque enseignant est unique, n'utilisez que les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont vous racontez l'histoire dans CETTE leçon. Trop d'illustrations peuvent porter à confusion, par conséquent, éliminez celles qui couvrent d'autres histoires ou détails que vous ne souhaitez pas souligner dans cette leçon.

    Questions de révision:

    1. Quels étaient les noms des deux femmes d'Elkanah? Peninnah et Hannah
    2. Pourquoi Hannah était-elle triste? Hannah n'avait pas d'enfants alors que Peninnah en avait. Peninnah taquinait Hannah.
    3. Quand Hannah pleurait et priait calmement, que pensa Eli? Il pensa qu'elle était ivre
    4. Qu'est-ce qu'Hannah a promis au Seigneur? Si elle avait un fils, elle le rendrait au Seigneur comme aide.

    Activités d'apprentissage et bricolage:

    Activités:

    • Voir Prière en classe biblique pour des idées
    • Écrivez le mot «Prière» sur le tableau a craie / tableau blanc. Alors écrivez «qui?quelle? quand? où? pourquoi? » En prononçant un mot (qui? quoi? quand?…), lancez délicatement un sac de fèves (ou tout objet mou) à un enfant. Lorsque l'enfant attrape le sac, il doit donner un exemple du mot que vous avez nommé. Exemple: Dites «où?» Et lancez le sac. L'enfant attrape et répond: «à la maison». Cet enfant dit «quand?» et jette le sac. L'enfant suivant l'attrape et le jeu continue. Encouragez les enfants à lancer l'objet aux enfants qui n'ont pas eu leur tour.
    • Faites une prière en chaîne.
    • Utilisez une marionnette pour raconter l'histoire du point de vue de Hannah.
    • Vous pouvez utiliser un tissu pour faire un couvre-chef et raconter l'histoire comme si vous étiez Hannah. Vous pourriez faire la même chose que n'importe quel personnage de l'histoire.
    • Chantez: lis ta bible, prie chaque jour

    Bricolage:

    • Faire un diorama de boîte à chaussures. Samuel Box- (Couvrant 3 leçons Samuel) Photo de maman et de bébé, articles pour bébés, articles à coudre, petit manteau, photos ou modèle de tabernacle, photo d'un garçon endormi, d'un oreiller et d'une couverture. . .

    Consultez les idées d'enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à n'importe quelle leçon.

     

    Autres ressources en ligne:

     


    Aides visuelles

    Dieu répond à la prière d'Anne Dieu répond à la prière d'Anne
    Dieu répond à la prière d'Anne Dieu répond à la prière d'Anne
    Dieu répond à la prière d'Anne Dieu répond à la prière d'Anne

     

    Dieu répond à la prière d'Anne

    Dieu répond à la prière d'Anne

    Dieu répond à la prière d'Anne

    Dieu répond à la prière d'Anne

    Dieu répond à la prière d'Anne

     




    Activités

     

     

    Lettre de nouvelles

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos

    Pour les petits (sous-titrage en français)


    Chants



    Leçon

    5_Jonathan aide David à s'échapperRéférence des Écritures: 1 Samuel 18: 1-16; 19: 1-10; chapitre 20

    Insistance suggérée: Ne soyez pas jaloux.

    1 étude de fond_BBB 2 histoires Introduction_BBB 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions de révision_BBB 5 Activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB

    Aperçu de l'histoire:

    David s'installe chez Saul. Saul lui demandait souvent de jouer de la harpe quand il était contrarié. Saul est devenu jaloux quand les gens ont commencé à préférer David à lui. Dans sa jalousie, il lança une lance sur David et tenta de le tuer. Le fils de Saül, Jonathan, était l'ami de David et il aida David à s'échapper de Saul.

    Etude de fond:

    Seuls David et sa famille et les anciens de Bethléem savaient que Samuel avait oint David comme futur roi d'Israël. David menait une vie normale autrement. Comme il était un bon musicien, il semble être devenu un musicien à temps partiel du roi. David vivait toujours chez lui et allait chez le roi quand il en avait besoin.

    Bien que nous considérions parfois Jonathan et David comme très jeunes lorsque cette histoire a eu lieu, ils étaient en réalité des hommes adultes. Ils s'étaient tous deux battus en tant que soldats et David s'était marié à cette époque. Jonathan était le fils aîné de Saul. Il aimait David malgré le fait que son père commençait à devenir jaloux de lui. Jonathan et David ont même fait vœu d'amitié et l'ont scellé avec des cadeaux. Jonathan a donné à David sa robe, sa tunique, son épée, son arc et sa ceinture (18: 1-4).

    La victoire de David sur Goliath est mentionnée dans 1 Samuel 18: 6 et 19: 5.À cette époque, les femmes sortaient souvent pour rencontrer une armée victorieuse de leur peuple et accompagner l'armée en ville en chantant et en dansant. Ils ont utilisé des superlatifs dans leur chanson de victoire. Le chant de victoire des femmes israélites est devenu un facteur de motivation et une irritation pour les Philistins (1 Samuel 21:11 et 29: 4-5).

    La victoire de David sur Goliath l'a fait passer d'un obscur berger rural à un héros national. Il a vécu au palais, accomplissant toutes les discussions que Saul lui a données. Au lieu d'être jaloux de ses promotions, les gens et les militaires étaient satisfaits du succès de David.

    Saul était coincé. D'un côté, il voulait tuer David et le sortir du chemin; mais d'autre part, il lui fallait maintenir la bonne volonté de ses sujets. Donc, quand David et lui étaient seuls, il a fait deux tentatives pour le tuer (18h11 et 19h10). Il n'est pas rare que Saul ait une lance à la main, car c'était le symbole de son autorité royale. Mais quand il ne réussit pas à tuer David, Saul commença à craindre David (18:12, 15).

    Dans sa jalousie, le roi dit à ses serviteurs et à son fils d’assassiner David. Au lieu de cela, Jonathan a averti David de se cacher. Jonathan avait prévu de faire marcher son père près de la cachette de David afin de lui parler en privé. Il a réussi à faire changer d'avis le roi et à dire que David ne devrait pas être tué (19: 4-7). Cette bonne volonté n'a cependant pas duré longtemps. Le roi envoya de nouveau des hommes pour tuer David, mais cette fois il ne le dit pas à Jonathan. David a échappé aux meurtriers et est allé à Jonathan pour demander pourquoi le roi voulait qu'il soit tué. Jonathan était surpris de ne rien savoir de l'intrigue. Il a promis de parler à nouveau au roi et a planifié un moyen secret de faire savoir à David le résultat de son discours (19: 9-20: 34).

    Jonathan a été choqué d'apprendre que son père était vraiment après David.Saul a même lancé une lance sur Jonathan quand il a essayé de prendre pour David (20:33).

    Utilisant les signaux qu'il avait prévus avec David, Jonathan a tiré une flèche pour faire savoir à David qu'il devrait fuir pour sauver sa vie (20: 35-41). Les deux hommes ont renouvelé leur serment d'amitié et David est parti en larmes. Il devait passer de nombreuses années en fuite de Saul.

    Façon de présenter l'histoire:

    Discutez de bons amis et partagez des aventures avec la classe. Des photos de vous et de certains amis (adultes ou enfants) seraient bonnes. Les enfants peuvent peut-être partager certaines choses qu'ils ont faites avec leurs amis.«Dans l'histoire d'aujourd'hui, nous allons apprendre deux hommes qui étaient de très bons amis. Ils étaient amis même quand de mauvaises choses ont commencé à arriver à l'un d'entre eux. 

    L'histoire:

    Parfois Saul était triste et il aimait entendre de la musique sur une harpe.Parfois, il aimait entendre les gens chanter de bonnes chansons. Cela l'a aidé à se sentir mieux. Saul savait que David pouvait chanter et jouer de la harpe.Le roi Saul a invité David à venir au palais parfois pour jouer et chanter pour lui.

    Lorsque David était au palais, il a souvent vu le fils aîné de Saül, Jonathan.David et Jonathan sont devenus de très bons amis. Ils se sont promis qu’ils seraient toujours amis, quoi qu’il arrive. Jonathan voulait montrer à David qu'il l'aimait en tant qu'ami. Il a donné sa tunique à David et la robe qu'il portait. Il lui a également donné d'autres cadeaux. Il a donné à David sa ceinture et son épée; Il lui a même donné son arc et ses flèches. Il a fait plaisir à Jonathan de donner des cadeaux à son ami.

    Tout le monde semblait aimer David. Tout le monde a parlé du courage de David. Les femmes ont même chanté des chansons sur David courageux.Jonathan était content que les gens aient aimé David. Lorsque de bonnes choses sont arrivées à David, Jonathan était heureux pour son ami.

    Mais le père de Jonathan, le roi Saul, n'était pas content pour David. Parfois, quand David jouait de la harpe pour Saul, Saul a commencé à réfléchir à toutes les bonnes choses qui sont arrivées à David. Il a commencé à penser que les gens pourraient aimer David mieux que leur propre roi! Saul est devenu très jaloux. La bible dit que Saul avait un «œil jaloux». Cela signifiait que Saul regardait toujours David et souhaitait les choses que David avait.Saul était jaloux que les gens aiment David. Saul était jaloux que Jonathan ait aimé David. Bientôt, tout ce que Saul vit à propos de David le rendit jaloux.

    Lorsque les gens deviennent jaloux, cela leur fait parfois du mal. La jalousie peut nous mettre en colère. Un jour, Saul fut tellement en colère qu'il jeta une lance à David. David a réussi à se dégager juste à temps. David s'est enfui.

    Lorsque Jonathan a entendu parler de ce qui est arrivé à son ami, il est rapidement allé parler à David.

    «Ne t'inquiète pas, David, dit Jonathan. «Je vais parler à mon père. Je suis sûr qu'il sera désolé pour ce qu'il a fait!

    Jonathan a parlé au roi Saül de David. Jonathan a rappelé à Saül que David était un homme bon et qu'il aimait beaucoup Dieu. Saul a dit à Jonathan qu'il était désolé pour ce qu'il avait fait. Il a dit qu'il ne le ferait plus.

    Mais Saul l'a fait à nouveau. Plus tard, il a essayé de tuer David avec sa lance à nouveau. David était capable de sauter et de s'enfuir.

    Quand Jonathan a entendu parler de ce que son père avait fait à David, il était très triste. Il a dit à David de se cacher pendant qu'il parlait à nouveau à son père. David s'est caché par des pierres.

    «Restez caché par les pierres», a déclaré Jonathan. «Après avoir parlé à mon père, je reviendrai à cet endroit et je tirerai des flèches. Écoutez attentivement, si vous m'entendez dire à mon aide que les flèches sont loin, vous saurez que vous êtes en danger de Saul. Ce sera mon signal spécial pour vous.

    Jonathan est allé chercher son père. Lorsque Jonathan a parlé de David à Saül, Saul est devenu très en colère. Il n'aimait pas David. En fait, il détestait David. Il a même ordonné à des hommes d'essayer de retrouver David et de le tuer. Jonathan a essayé de prendre son ami. Quand Jonathan a dit que David était bon, Saul est devenu très en colère. Il était tellement en colère qu'il a même lancé une lance sur son propre fils, Jonathan.

    Jonathan était très triste. Il était désolé que son père soit si jaloux et méchant. Il savait qu'il devait donner un message à David pour que David puisse s'enfuir et être en sécurité. Jonathan prit son arc et ses flèches sur le terrain et tira une flèche au loin. L'assistant qui était avec lui a couru pour trouver la flèche. Jonathan lui a crié d'aller très loin pour le trouver.

    Plus tard, lorsque le garçon est retourné au palais, David est sorti de sa cachette pour parler à Jonathan. Ils étaient tous les deux très tristes et ils pleuraient tous les deux. David savait qu'il devait quitter son ami.

    «Rappelez-vous, Jonathan, nous serons toujours amis», a déclaré David.

    «Oui, je me souviendrai toujours de toi», répondit Jonathan.

    David a quitté Jonathan et le palais et il n'est pas revenu depuis de nombreuses années. Saul était jaloux de David pour le reste de sa vie. David devait toujours se déplacer d'un endroit à l'autre parce que Saul essayait de le pourchasser et de le blesser. David et Jonathan ne se sont plus revus. 

    Façons de raconter l'histoire

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits trouvés dans la Bible, mais aidez les enfants à se connecter en utilisant le théâtre, les aides visuelles, les inflexions vocales, les interactions avec les élèves et / ou les émotions. 


    Cliquez ici pour télécharger ces illustrations et diaporama. Soyez sélectif.Chaque enseignant est unique, n'utilisez que les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont vous racontez l'histoire dans CETTE leçon. Trop d'illustrations peuvent porter à confusion, par conséquent, éliminez celles qui couvrent d'autres histoires ou détails que vous ne souhaitez pas souligner dans cette leçon.

    Questions de révision:

    1. Pourquoi Saul a-t-il demandé à David de venir au palais? Chanter et jouer de la harpe
    2. Qui était le meilleur ami de David? Jonathan
    3. Quels cadeaux Jonathan a-t-il donnés à David? Tunique, robe, ceinture, arcs et flèches et son épée
    4. Qu'est-ce que Saul ressentait envers David? Jalousie
    5. Quand Saul est devenu très jaloux de David, que lui a-t-il fait? Il lui a lancé une lance
    6. Quand David est parti, qu'est-ce qu'il a promis à Jonathan? Qu'ils soient toujours amis.

    Activités d'apprentissage et bricolage:

    Activités:

    • Discutez des cadeaux que vous avez échangés avec des amis.
    • Dessinez un grand œil sur le tableau ou sur un morceau de papier.Demandez à la classe de lire 1 Samuel 18: 9 et de discuter ensuite de ce qui peut arriver quand nous sommes jaloux (se battre, voler, refuser de se parler, ne pas être amis, etc.)
    • Recherchez «jalousie» et «envie» dans le dictionnaire.
    • Placez les objets trouvés dans l'histoire dans une housse ou un sac.Laissez les enfants sortir un article à la fois et raconter comment cela se rapporte à l'histoire. (lance, ceinture, tunique, arc et flèches, livre de chansons)
    • Discutez de la façon dont David a joué et chanté pour Saul. Planifier un voyage pour aller chanter à une personne âgée ou incapable d'aller à l'église.
    • Laissez les enfants s'asseoir en cercle et passez un pouf (ou tout objet) d'une personne à l'autre autour du cercle. Vous ou un enfant que vous avez choisi devrait garder les yeux fermés lorsque le sac est passé. À n'importe quel moment, applaudissez une fois. L'enfant qui tenait le sac quand vous applaudissiez devrait dire à la classe une bonne chose d'avoir un ami qui croit en Dieu.

    Bricolage:

    • Faites des bracelets d'amitié ou tout cadeau à offrir à un ami.
    • Couper des images de magazines représentant des choses dont les gens peuvent être jaloux. Colle ces images sur une grande feuille de papier et intitule la page "Jalousie"

    Consultez les idées d'enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à n'importe quelle leçon.

     

    Autres ressources en ligne:



    Autres leçons

     

    Amis pour toujours (I Samuel 18.1 à 7) ; Saül est jaloux de David

     

    Objectifs: Savoir que David est devenu l'inséparable ami de Jonathan, fils de Saül, comprendre que l'amitié est un sentiment qui plaît à Dieu, car elle produit la paix, l'amitié s'exprime à travers les mots et les actions.

     

    A mémoriser: «Mais il y a des amis qui sont comme un frère" Proverbes 18.24b

     

    1 Saul et David ont terminé leur conversation. Jonathan, fils de Saül, a commencé à ressentir une profonde amitié avec David et est venu à l'aimer comme lui-même. 2 A partir de ce jour-là, Saül prit David dans sa maison et ce dernier n'a pas la permission de retourner à la maison de son père. 3 Jonathan et David firent un vœu d'amitié, parce que Jonathan avait un grand amour pour David.

    4 Il a pris le manteau qu'il portait et le donna à David. Il a également donné sa tunique militaire, son épée, son arc et sa ceinture.

    5 David a bien fait dans tous les endroits où Saül l'a envoyé. Saül l'a promu commandant de son armée. Et c'est avec plaisir que toute l'armée, y compris d'autres officiers lui obéissaient. 6 Lorsque les soldats rentrèrent chez eux après que David ait tué Goliath, les femmes dans toutes les villes d'Israël sortirent au-devant du roi Saül. Elles chantaient des chansons heureuses, et dansaient et jouaient du tambourin et de la lyre.

    7 Elles se réjouissaient et chantaient ainsi:« Saül a tué mille, David a tué dix mille »!   »   8 Et Saül ne l'aima pas. Il s'est mis très en colère et s'est dit:-les femmes m'en ont donné mille, mais à David on a donné dix mille. La seule chose qui manque maintenant, c'est qu'il soit le roi! 

    9 Et depuis ce jour, Saul a commencé à être jaloux de David et de s'en méfier.



    Aides visuelles

     THE BEGINNER'S BIBLE (c) 2003 JRL. Performance Unlimited, Inc., Brentwood, TN.


     


    Activités

    trouver les différences

    associer les paires

    puzzle


    Lettre de nouvelles

    Le prince et le berger

    Le prince et le berger étaient les meilleurs amis. Le prince a aimé le berger comme sa propre vie. Un jour, ils conclurent un pacte d'amitié et le prince donna son manteau au berger; il lui donna aussi sa tunique, son épée, son arc et même sa ceinture.

    david-10-cr

    Le père du prince détestait le berger et cherchait à le tuer. Si je vous dis que ce berger a vaincu un ennemi géant, vous pouvez vous rappeler que vous avez entendu parler de lui. Et si je vous dis que le géant s'appelait Goliath, vous savez sûrement comment s'appelait ce berger.

    Oui, cette histoire parle de David et de son bon ami Jonathan. Tragiquement, Jonathan est mort au combat, tout comme son père, le roi Saul. Pensez-vous que David était content que son ennemi soit mort? Non! David a pleuré la mort de Saul. Et beaucoup plus il a pleuré sur la mort de son grand ami Jonathan.

    LE TRÈS CHANCE DE MEFI-BOSET

    Jonathan avait un fils de cinq ans nommé Mephibosheth. Quand la nouvelle est venue que le roi Saül et son fils Jonathan étaient morts à la guerre, la nourrice de l'enfant l'a chargé de s'échapper. Avec la hâte, il est tombé et le petit Mephibosheth été paralysé des pieds, boiteux pour toujours.

    Dieu avait choisi ce berger pour être le prochain roi du peuple d'Israël. David a été proclamé roi et a établi la capitale de son royaume à Jérusalem. Les années ont passé. Le roi était occupé à défendre son royaume contre les ennemis. Mais il n'oublia pas son ami Jonathan et le pacte d'amitié qu'ils avaient conclu.

    r026-cr

    Un jour, alors qu'il pensait à son ami, David décida de découvrir s'il y avait quelqu'un dans la famille de Saul qui pourrait en bénéficier à la mémoire de Jonathan.

    MEFI-BOSET VISITE LE PALAIS

    Celui qui avait été l'administrateur du roi Saul et de sa famille s'appelait Siba. David l'a envoyé appeler.

    - Y a-t-il quelqu'un de la famille de Saül à qui je puisse montrer la bonté de Dieu? lui a demandé le roi.

    r027-cr

    Vous souvenez-vous du petit garçon blessé et boiteux? Il avait déjà grandi et était un homme adulte. Siba a informé le roi au sujet de Mephibosheth, le fils de Jonathan.

    "Votre Majesté", a déclaré Siba. Il reste un fils de Jonathan; mais il est paralysé des deux pieds.

    Cela n'avait pas d'importance pour David. Il a immédiatement envoyé quelqu'un le chercher. Pensez-vous que Mephibosheth a été touché? Ou aura-t-il ressenti de la peur? Il ne savait pas que son père avait fait un pacte d'amitié avec David. Il se sentait sans doute très nerveux, se demandant pourquoi le roi l'avait appelé. En arrivant au palais, il s'inclina devant le roi en signe de respect.

    r028-cr

    UN PRINCE RESTAURÉ

    "N'ayez pas peur", a déclaré David. Ton père Jonathan et moi étions de très bons amis. En mémoire de lui, je prendrai soin de toi. Je vais rendre tous les terres de ton grand-père Saul. Aussi, à partir de maintenant, tu mangeras à ma table.

    -Qui suis-je pour que le roi me remarque? dit Mephibosheth. Je ne vaux pas plus qu'un chien mort!

    Pour David, Mephibosheth n'était pas comme un chien mort; il était très précieux. Il était le fils de son ami! Il ne se souciait pas que Mephibosheth soit boiteux et que les gens le méprisaient.

    Mephibosheth ramena de beaux souvenirs de son ami, avec qui il avait fait un pacte d'amitié.

    r029-cr

    "Tout ce qui appartenait à Saül a été donné à Mephibosheth", a déclaré David à Siba. Tu cultiveras le pays et toutes les récoltes seront pour Mephibosheth et sa famille. Vos quinze enfants et vos vingt serviteurs vous aideront.

    C'est comme ça. Tout a changé d'un jour à l'autre! Mephibosheth n'était plus un boiteux oublié, mais un prince restauré. A son service était toute la famille de Siba, l'homme qui avait été l'administrateur de son grand-père.

    A partir de ce jour, Mephibosheth alla habiter à Jérusalem et s'assit toujours à la table du roi David.

    r030-cr

    VALEUR DE L'AMITIÉ

    L'amitié est quelque chose de précieux. Salomon, le fils de David, qui était le roi le plus sage, a dit que "En tout temps, l'ami aime; et il est comme un frère au temps de l'angoisse" .

    Tu as des amis? Appréciez votre amitié. Sois un bon et fidèle ami comme le roi David. Dans les bons et les mauvais moments, défendez vos amis. Sois un ami plus uni qu'un frère.

     

    Lettre de nouvelles pour les parents

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • vidéos

     

     

    leçons

     

     

     

    aides visuelles

    Résultat de recherche d'images pour "http://truetree40.tistory.com" Image associée
      Image associée



     

     THE BEGINNER'S BIBLE (c) 2003 JRL. Performance Unlimited, Inc., Brentwood, TN.



    activités

    Imprimer deux ensembles de cartes. Découpez les cartes le long des lignes noires. Mélangez les cartes et disposez-les face cachée en rangées. Retourner deux cartes à la fois. Si les images correspondent, retirez-les de la table. Cela compte comme un ensemble. Si vous faites une correspondance, vous pouvez prendre une autre tour. Si elles ne correspondent pas, retournez-les et laissez la prochaine personne essayer. La personne avec le plus de paires gagne!

     

    Jeux des différences

     

    lettre de nouvelles

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique