• Un ange libère Pierre de prison (mise à jour)

    Vidéos

     
     

     

    Narration

     Le roi Hérode fait arrêter Pierre, le jette en prison et projette de l'exécuter en public. Les disciples prient pour Pierre et Dieu envoie un ange pour le sauver.

    Marie ouvrit la porte et entra dans la pièce. Elle ne l'avait pas vue aussi rempli de monde depuis que Jésus et ses amis s'y étaient réunis pour partager leur dernier souper. C'était il y a plus de dix ans et tant de choses s'étaient passées depuis. Les ennemis de Jésus l'avaient arrêté, l'avaient cloué sur une croix et l'y avaient laissé mourir. Mais il n'est pas resté mort, Dieu l'a ramené à la vie ! Marie et les disciples l'avaient vu de leurs propres yeux et quelques semaines plus tard, ils l'avaient vu s'élever dans le ciel et disparaître parmi les nuages, revenant au ciel. De là, dix jours plus tard, il leur avait envoyé le Saint-Esprit et avec la puissance de l'Esprit, l'église était née dans la ville de Jérusalem alors que des milliers de personnes devenaient disciples de Jésus en une seule matinée. Après cela, plus rien ne les a arrêtés,

    Les ennemis de Jésus n'étaient pas contents ! Ils pensaient que tuer Jésus mettrait fin à la croyance qu'il était le Fils de Dieu et le seul chemin vers le ciel. Ils avaient tort et maintenant, plus il y avait de gens qui croyaient en Jésus, plus ils devenaient en colère et plus ils devenaient en colère, plus ils provoquaient des problèmes. Espérant les calmer, le roi Hérode arrêta Jacques, l'un des dirigeants de l'église, et le fit tuer avec une épée. Maintenant, les autres dirigeants se réunissaient pour discuter de ce qu'il fallait faire ensuite.

    Peter, qui était en charge, se leva et leva les mains pour faire taire ses amis. « Frères, commença-t-il, nous savons tous ce qui est arrivé à Jacques et nous savons qu'Hérode ne s'arrêtera pas là. Aucun de nous n'est en sécurité, mais partager la bonne nouvelle de Jésus est trop important pour que nous nous cachions ou restions silencieux, alors s'il vous plaît, soyez prudents. Puis il s'assit et ils passèrent le reste de la soirée à prier pour être protégés.

    Mais dès le lendemain, alors que Pierre se promenait dans les rues de Jérusalem pour parler de Jésus, il fut attrapé par une escouade de gardes et traîné jusqu'à Hérode. Quand le roi vit qu'ils avaient capturé le chef de l'église, il fut ravi.

    "Merveilleux!" jubila-t-il, "Nous ferons de toi un exemple."

    "Qu'est-ce que tu attends?" Pierre le défia : « Tue-moi maintenant ! Mon esprit sera au paradis avant que mon corps ne touche le sol.

    « Pas si vite, gronda Hérode, nous attendrons la fin de la fête de la Pâque. Je veux que tout le monde voie ce qui arrive à ceux qui suivent Jésus. Gardes ! Emmenez-le et enfermez-le dans la cellule la plus sûre de la prison la plus sûre de la ville et placez quatre escouades de quatre soldats pour vous assurer qu'il ne s'évade pas.

    Lorsque le reste de l'église a appris ce qui était arrivé à Pierre, ils se sont réunis en petits groupes dans des maisons à travers la ville et ont commencé à prier. Ils ont prié et prié pour que Dieu sauve leur ami, mais au fil des jours de la fête de la Pâque, Pierre est resté derrière les barreaux.

    Bientôt, ce fut la nuit avant que Pierre ne soit jugé, et il était toujours en prison. Il était assis dans sa cellule, enchaîné à un garde de chaque côté de lui, lorsque le soleil a commencé à se coucher et Pierre et les gardes sont tombés dans un profond sommeil.

    Puis, au milieu de la nuit, un minuscule point lumineux est apparu dans le coin de la cellule. Il est devenu plus grand et plus brillant, puis une voix a chuchoté dans le silence.

    « Pierre ! Réveille-toi!"

    Mais Pierre ne bougea pas. La voix revint.

    « Pierre ! Réveille-toi!"

    Mais Pierre dormait toujours.

    Puis, comme un grondement de tonnerre, la voix a crié : « Pierre ! Réveille-toi!"

    Pierre ouvrit les yeux et cria d'alarme. Là, penché sur lui, brillant comme une étoile, se tenait un ange. "Je dois être en train de rêver!" pensait-il.

    "Vite! Lève-toi!" ordonna l'ange.

    Pierre était sur le point de faire remarquer qu'il ne pouvait pas se lever à cause des chaînes, mais avant qu'il ne puisse parler, elles tombèrent de ses poignets. Il regarda anxieusement à sa gauche et à sa droite, s'attendant à ce que les gardes l'attrapent, mais ils dormaient encore ! Comment pouvaient-ils dormir dans cette lumière éclatante et avec tout ce bruit ?

    « Habille-toi et mets tes chaussures », a poursuivi l'ange; et Pierre a fait ce qu'on lui avait dit. "Maintenant, enroule ton manteau autour de toi et suis-moi."

    L'ange désigna la porte et Pierre entendit les verrous à l'extérieur se refermer d'eux-mêmes. Ils sortirent de la cellule et se retrouvèrent face à face avec un autre gardien et celui-ci avait les yeux ouverts. Pierre se figea, attendant que le garde donne l'alerte, mais il ne bougea pas, c'était comme si le temps s'était arrêté. L'ange a conduit Pierre le long des couloirs et dans les coins jusqu'à ce qu'ils arrivent à l'entrée de la prison. La lourde grille de fer s'ouvrit lentement sans faire de bruit et Pierre se dépêcha de la franchir et courut jusqu'au bout de la rue. Il se retourna pour remercier l'ange de son aide, mais il n'y avait personne, il était tout seul.

    Debout dans l'air froid de la nuit, Pierre réalisa qu'il ne rêvait pas, c'était réel, il était libre ! Il devait le dire à quelqu'un ! Il n'était pas loin de la maison de Marie, alors il partit immédiatement, se précipitant d'une ombre à l'autre au cas où quelqu'un à la prison se rendrait compte qu'il était parti et envoyait des soldats pour le retrouver. Arrivé à la maison, Pierre frappa à la porte et après quelques instants une femme cria : « Qui est là ? Pierre reconnut la voix, c'était Rhode, la servante de Marie. "C'est moi!" chuchota-t-il. « Pierre ? » elle a demandé. Mais au lieu d'ouvrir la porte, Pierre entendit Rhode s'enfuir.

    À l'intérieur de la maison, Marie et certains des dirigeants de l'église priaient pour Pierre lorsque Rhode fit irruption dans la pièce.

    "C'est Pierre !" cria-t-elle, il est à la porte !

    « Ne sois pas stupide, ma chérie, » dit Marie, « Pierre est en prison, c'est pourquoi nous prions pour lui.

    "Non!" Rhode protesta : « Il n'est pas en prison, il est ici, devant la porte d'entrée.

    Marie et les autres pouvaient voir que Rhoda pensait ce qu'elle disait, mais ils ne la croyaient toujours pas. "Ce ne peut pas être Pierre", se disaient-ils, "ce doit être son ange gardien." À ce moment-là, Pierre se demandait ce qui se passait et il commença à marteler à la porte. A l'intérieur de la maison, tout le monde avait la même pensée, les anges ne frappent généralement pas ! Ils se précipitèrent vers la porte et l'ouvrirent à la volée et quand ils virent Pierre, ils restèrent là, stupéfaits.

    « Nous n'avons pas le temps de nous expliquer », commença Pierre, « Dites simplement à tout le monde que je suis en sécurité. Je dois quitter la ville pendant un certain temps, mais ne vous inquiétez pas, je reviendrai.

    Le lendemain matin, quand Hérode découvrit que Pierre s'était échappé, il était fou de rage. "Quelqu'un va payer pour ça", a-t-il fulminé, "Amenez-moi les soldats qui étaient censés le garder !" Hérode interrogea les gardes, décida que tout était de leur faute et les fit mettre à mort. Puis il déclara que ce dont il avait vraiment besoin, c'était de vacances et il partit aussitôt pour la mer. Ce sont les dernières vacances qu'il ait jamais prises. Peu de temps après, Dieu décida qu'il ne supporterait plus la méchanceté d'Hérode et la Bible dit qu'il envoya un ange pour le rendre malade et le roi fut rongé par les vers et mourut.

    Rien, pas même le roi Hérode, ne pouvait empêcher la diffusion de la Bonne Nouvelle. De Jérusalem à la Judée, de la Judée à la Samarie, de la Samarie aux extrémités de la terre, de sorte qu'aujourd'hui le nom de Jésus est connu partout et partout où son nom est connu, ses disciples peuvent être trouvés.


     


    Résumé

    Parmi les apôtres que Jésus avait choisi pour le suivre, il y avait Pierre, qui un jour se trouva dans la grande ville de Jérusalem pour la fête de Pâques.
    En ce temps, là régnait le roi Hérode qui ne voulait surtout pas laisser les apôtres parler du Seigneur. Car, lui n’y croyait pas du tout, et ne voulait pas non plus que quelqu’un d’autre que lui ait de l’importance pour le peuple.
    Il était vraiment méchant pour les amis de Jésus, il ne pensait qu’à prendre tous les moyens possible, afin qu’ils arrêtent de parler du Seigneur et de son grand amour.
    Et comme le peuple juif se montrait d’accord avec lui, cela le rendit encore plus méchant car il se voyait aimé et admiré par le peuple et c’est ce qu’il voulait.

    C’est alors qu’un jour, il voulu aussi empêcher Pierre de parler du Seigneur.
    Alors, il ordonna à ses soldats de l’arrêter et de le mettre en prison. Pourtant, Pierre ne faisait rien de mal au contraire, il obéissait au Seigneur en parlant de lui.
    Le roi ne voulait tellement pas qu’il se sauve. Il le fit surveiller par seize soldats, divisés en quatre équipes, afin qu’il soit emprisonné jusqu’à ce que la fête de Pâques soit terminée.

    Ainsi, Hérode pourrait montrer au peuple qu’il avait fait mettre en prison un serviteur de Jésus, un apôtre, et que cela leur ferait plaisir.
    Pendant ce temps, les amis de Pierre, inquiets et tristes s’étaient réunis ensemble, pour prier le Seigneur, afin qu’il le protège. Et l’aide à supporter ce moment difficile, et le libère de cette prison!

    La nuit avant le jour où Hérode le ferait sortir de la prison pour le présenter au peuple, Pierre après avoir prié le Seigneur, s’endormit couché entre deux soldats les deux mains bien attachées avec des chaînes.
    La porte de sa prison étant aussi surveillée par d’autres soldats, le roi était certain que toutes les précautions prises pour garder Pierre en prison allaient réussir.

    Voilà que quelque chose d’extraordinaire arriva. La sombre prison où se trouvait Pierre fût tout a coup éclairée par une lumière brillante, dûe à la présence d’un ange du Seigneur.
    L’ange toucha Pierre sur le côté pour le réveiller et lui dit: « Pierre, lève-toi! ». Au même instant les chaînes tombèrent de ses mains. Alors l’ange lui parla encore et lui dit: « Mets ta ceinture, tes sandales, et ton manteau, et suis-moi! »
    Pierre après s’être vêtu se mit à suivre l’ange mais il n’était pas certain que cela était réel, il croyait même rêver.
    L’ange le guida jusqu’à la porte de fer qui mène directement dans la ville. Cette porte pourtant très lourde, s’était ouverte dès l’arrivée de l’ange du Seigneur.

    Ayant laissé Pierre seul dans une rue de la ville, le temps était venu pour l’ange de retourner auprès du Seigneur. C’est à cet instant que Pierre sût que le Seigneur avait envoyé son ange pour le faire libérer.
    Il prit un instant pour penser au grand amour du Seigneur et de sa grande puissance et combien il était heureux d’être son enfant et enfin lui dire merci de l’avoir sauvé de ce méchant roi.

    Pierre souhaitait bien aussi aller voir ses amis et partager sa grande joie avec eux. Il se rendit chez une femme appelée Marie où tous ceux qui y étaient priaient pour lui.
    Il frappa à la porte, et une femme venue voir qui était là, fût surprise car elle reconnut la voix de Pierre! Elle courut annoncer aux autres que Pierre était à la porte mais ils croyaient qu’elle se trompait de personne. Après que Pierre eut encore frappé ils lui ouvrirent la porte.

    Lorsqu’il entra, la joie de chacun était si grande! Ils parlaient tous en même temps, curieux de savoir comment il se trouvait là avec eux.
    « Mes amis le Seigneur que nous aimons et que nous servons a envoyé un de ses anges qui m'a fait sortir de la prison » leur dit Pierre.
    Ils lui dirent à leur tour combien ils étaient heureux car le Seigneur avait répondu à leur prières. Alors, tous ensemble ils dirent merci au Seigneur pour cette grande délivrance.

    Avant de partir pour un autre endroit, Pierre leur demanda de partager cette grande nouvelle avec les autres frères afin qu’ils soient rassurés et puissent eux aussi glorifier le Seigneur.
    Mais.......... Au matin ce n’était pas du tout pareil dans la prison, on a entendu ceci: « Eh! Réveillez-vous! Où est le prisonnier? et qui a détaché ses chaines? Comment allons-nous dire cela au roi?
    Hérode était vraiment en colère car ses soldats ne pouvaient même pas lui expliquer comment Pierre s’était évadé de la prison.

    Il est certain qu’il était impossible pour Pierre de s’évader seul de cette prison! Mais Pierre n’était pas tout seul!
    Le Seigneur veillait sur lui et le protégeait. Comme il est aussi avec toi, il te protège et veille sur toi, parce qu’il t’aime tout simplement!


    Leçons




     Le guerrier de prière
    Histoire Passage: Actes 12: 1-19
    D'autres passages: Ephésiens 6: 17-18, Jacques 5: 13-19
    Objectif: Les enfants doivent apprendre qu'ils devraient continuellement prier, et que la prière est efficace.
    Verset à mémoriser: 1 Thessaloniciens 5: 16-18, Soyez toujours joyeux; priez sans cesse; Rendez grâces en toutes circonstances, car c'est la volonté de Dieu en Jésus-Christ.
     
     
    Introduction: La prière
    Qui sait ce qu'est le dernier morceau de l'armure de Dieu? (Acceptez quelques réponses.) [Lire Ephésiens 6: 17-18] Une fois que nous revêtons notre armure, nous devons prier. D'une certaine manière, la prière est la dernière pièce de l'armure.
    Qui sait ce qu'est la prière? (Acceptez quelques réponses.) Prier, c'est parler à Dieu. Quels genres de choses dites-vous quand vous parlez à Dieu? (Acceptez quelques réponses.) Avez-vous jamais dit à Dieu que vous l'aimez? Remerciez-vous Dieu pour les choses qu'il a faites pour vous? Avez-vous jamais demandé quelque chose à Dieu? L'histoire d'aujourd'hui porte sur une église qui a demandé quelque chose à Dieu - et Dieu a répondu à leur prière.

    Histoire: Pierre en prison
    Le roi Hérode voulait que les dirigeants juifs l'aiment. Maintenant, les dirigeants juifs n'ont pas accepté Jésus, ils étaient en colère contre les chrétiens, qui suivaient Jésus. Alors Hérode a décidé qu'il ne pouvait les rendre heureux s'il n'était pas très agréable pour certains chrétiens. Il avait tué l'apôtre Jacques, et cela a rendu les chefs juifs heureux, alors il avait alors Simon Pierre arrêté et mis en prison. Que croyez-vous qu'il allait faire pour Pierre? Peut-être qu'il allait le tuer aussi. Ou peut-être qu'il l'aurait battu à coups de fouet. Ce qu'il avait prévu, il n'allait pas être très amusant pour Pierre.
    Hérode a attribué quatre escouades de quatre soldats chacune pour garder Pierre - cela fait seize gardes en tout. Pensez-vous que Pierre ne pouvait s'éloigner de seize soldats? La nuit avant que Pierre ait à subir son procès, il dormait entre deux soldats, et il était enchaîné à eux, et il y avait des sentinelles qui gardaient la porte. Pierre était coincé! Mais l'Eglise priait Dieu avec ferveur pour Pierre. Ils étaient réunis à la maison d'une femme nommée Marie, la mère de Jean-Marc. Beaucoup de gens étaient là, et ils priaient.
    Alors que Pierre dormait, tout à coup, un ange du Seigneur apparut et une lumière brilla dans sa cellule de prison. L'ange réveilla Pierre, et ses chaînes sont tombées. L'ange fit sortir Pierre de la prison. Pierre le suivit devant les gardes et les gardes n'ont pas essayé de l'arrêter - ils ne l'ont même pas remarqué. Ils marchaient droit devant eux, et la porte de fer s'est ouverte par elle-même, et ils sont sortis. Pierre ne savait pas qu'il se passait vraiment. Il pensait qu'il avait un rêve ou une vision. Mais quand Pierre et l'ange ont marché quelque peu à un pâté de maisons de la prison, l'ange a disparu, et Pierre s'est rendu compte qu'il se passait vraiment, que Dieu avait envoyé un ange et l'avait sauvé.
    Alors il est allé à la maison de Marie, et frappa à la porte extérieure. Une jeune fille nommée Rhode, s'approcha pour répondre à la porte, mais quand elle reconnut la voix de Pierre, elle était tellement excitée qu'elle a oublié de même ouvrir la porte, elle courut à dire aux autres que Pierre était à la porte, mais ils ne la croyait pas . "Tu es folle. Pierre est en prison." Mais Pierre a continué à frapper, et enfin ils le laisser en. Woah, ils ont été surpris de le voir! Dieu avait répondu à leurs prières avant même qu'ils ne s'y attendent!
     

    Application: La prière
    Pourquoi les gens dans l'église de Jérusalem étaient réunis à la maison de Marie de prier pour Pierre? (Acceptez quelques réponses.) Ils étaient inquiets au sujet de Pierre, et avaient peur de ce que Hérode pourrait lui faire. Alors qu'ont-ils fait? Ils ont prié. Ils ont demandé à Dieu de faire quelque chose au sujet de leur problème. Ils ont demandé à Dieu d'aider Pierre. Croyez-vous qu'ils pensaient que la prière pourrait vraiment aider? Ils ont été surpris lorsque Pierre s'est présenté à la porte, n'est-ce pas? Quand nous prions, même si nous savons la prière est efficace, nous n'avons pas toujours à nous attendre à des résultats tout de suite. Mais parfois Dieu nous donne des résultats plus rapides que nous attendons. Parfois, il prend plus de temps. Mais Dieu veut que nous le prions. Nous devons mettre sur nous notre armure spirituelle et prier. Dieu veut que nous soyons vigilants et que nous prions. Nous pouvons être des guerriers de prière pour Dieu.

    Invitation:  Guerrier de prière
    Inviter les enfants qui sont prêts à s'engager à prier plus, à se lever afin que vous puissiez prier pour eux.

     

    Aides visuelles

    Un ange libère Pierre de prison

    Un ange libère Pierre de prison

    Un ange libère Pierre de prison

    Un ange libère Pierre de prison

     

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer






    « Meilleures pratiques pour le ministère des enfants en ligneAimez vos ennemis (Luc 6: 27-38) »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter