• Un début précoce: l'appel de Samuel (leçon)

    Un début précoce

    Bill Brinkworth

    Une jeune vie doit être commencée comme celle de Samuel. Des enseignements en à retirer.

    Peu importe l'âge, Dieu désire que nous ayons un cœur bien disposé.Quelques-uns des plus capables et talentueux ont été rejetés pour une utilisation par Dieu, parce qu'ils étaient indociles, entêtés, têtus, et n'obéissaient pas aux commandements de Dieu.
    Le jeune Samuel, que l'on trouve dans I Samuel 3, était un enfant qui n'était pas volontaire et est ouvert et prêt à être utilisé par Dieu. Il était le fils tant désiré de sa mère. La stérile Hannah avait prié le Seigneur pour un enfant. Elle avait promis au Seigneur, que si elle devait avoir un garçon, elle dédierait cet enfant au service de Dieu.Ses prières ont été exaucées, et elle a tenu sa promesse.

    Après que l'enfant ait l'âge auquel il pouvait être envoyé, le jeune Samuel a été mis à profit dans le temple, et aidait Eli, le prêtre. Le garçon a été séparé de sa famille.

    Le sacerdoce était une position spéciale, très respectée que seul un lévite, comme Eli en était un, pouvait remplir. Les fils d'Eli auraient été les prochains à prendre les responsabilités d'Eli, mais ils ont choisi de ne pas servir Dieu. Ils sont devenus méchants et ont beaucoup péché. Eli n'a pas rectifer ou oser les discipliner correctement, et leurs péchés ont augmenté. Dieu était en colère après Eli, pour ne pas être le parent qu'il aurait dû être, et avec ses fils pour ne pas être obéissants.

    Le coeur du jeune Samuel était bien différent. Le jeune garçon aurait pu avoir l'excuse: «Je n'ai pas mes parents ici, je suis tout seul." Il aurait pu s'appeler lui-même une victime et avoir un état lamentable, comme tant d'autres, mais il ne l'a pas fait. Il a fait ce qu'il a dit, et développé une attitude de volonté: tout ce que Dieu cherchait.

    Une nuit, le garçon endormi a été réveillé par une voix qui l'appelait. Pensant que c'était son maître, il courut pour voir ce qu'il avait été convoqué à faire. Le prêtre réveillé le renvoya, comme il ne l'avait pas appelé.

    Encore une fois, la voix cria son nom, "Samuel." Encore une fois, le jeune homme courut vers Eli. Il a été rapidement renvoyé.

    Plus tard, l'enfant a été réveillé une troisième fois par la même voix. Cette fois, le prêtre savait que le Seigneur avait appelé l'enfant. La Bible, comme nous savons qu'il n'a pas été donné aux gens à ce moment-là, et Dieu a parlé aux hommes et femmes de Dieu de nombreuses fois de façon audible. Eli a pensé que c'était un de ces moments. Il a conseillé à l'enfant, s'il était appelé à nouveau de répondre: «Parle, Seigneur, car ton serviteur écoute."

    La voix se fit entendre à l'enfant la quatrième fois, et il a répondu qu'il avait été chargé. C'est à partir de cette première étape de l'obéissance, que Dieu a d'abord utilisé ce garçon. Il sera plus tard un grand homme de Dieu. Sa vie allait bientôt être changée, parce qu'il s'est prévalu à utiliser et obéir. Ce jeune homme fut utilisé par Dieu parce que:

    Il est soumis à l'autorité et obéit à son tuteur et Dieu. Il ne vit pas avec ses parents, mais il obéit à Eli comme il l'aurait fait avec ses parents - I Samuel 3:4-10.

    Les deux fils d'Éli auraient pu être utilisés comme Samuel l'était, mais ils ont choisi de ne pas servir Dieu. Dieu ne veut pas utiliser les rebelles pour Sa gloire.

    Il était véridique. Le message que Dieu a donné par le jeune Samuel était que Dieu allait tuer les deux fils d'Eli (I Samuel 3:12-14) à cause de leur péché énorme. Bien que l'enfant ne veut pas donner au prêtre les mauvaises nouvelles du jugement, il a obéi à Dieu et Eli, et lui dit la vérité. (I Samuel 3:18).

    Il avait un bon témoignage. Peu de temps après, beaucoup en Israël pouvaient voir que Samuel était très différent des fils d'Eli. Ils savaient qu'il était un prophète envoyé de Dieu, même si il était jeune (Samuel3: 20).

    Il a été confié à Dieu. Tout au long des deux livres de Samuel, on peut lire les grandes choses que Dieu a effectuées par son serviteur obéissant Samuel. Sa vie de service, tout a commencé parce qu'il voulait et il a obéi.

     

    Plus de 3.100 ans ont passé depuis que cette histoire s'est produite. Dieu, cependant, n'a pas changé. Il y a beaucoup de choses que Dieu veut encore faire dans ce monde. Dieu choisit d'utiliser les gens pour exécuter la plupart de ses tâches pour les habitants de sa Création. Il est toujours à la recherche de ceux qui auraient la même attitude: disposé et obéissant tel le jeune Samuel. Dire «non» à une simple demande de Dieu, ne peut couper une durée de vie d'être utilisé par Dieu. Celui qui veut être utilisé par Dieu doit se soumettre aux autorités sous lui, dire la vérité, être un bon exemple d'un chrétien que Dieu utilise. Un début précoce dans l'obéissance à Dieu est la construction d'une base solide pour l'avenir.

    « Idées de leçon pour NoëlRevue "Petit messager" »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter