• Pierre et Jean guérissent un mendiant boiteux assis à la porte du temple

    Vidéos



    Leçon pour les petits

    Vendredi Saint-Esprit.jpg

    Apprenez la grande idée:

    Le Saint-Eprit a donné aux disciples le pouvoir de faire des miracles.

     

    Lisez le passage: Actes 3: 1–10

    [1] Pierre et Jean montaient au temple à l'heure de la prière, la neuvième heure. [2] On portait un homme boiteux de naissance, qu'ils déposaient tous les jours à la porte du temple qui est appelé la Belle Porte pour demander l'aumône à ceux qui entraient dans le temple. [3] Voyant Pierre et Jean sur le point d'entrer dans le temple, il demanda à recevoir l'aumône. [4] Et Pierre dirigea son regard vers lui, comme Jean, et dit: "Regarde-nous." [5] Et il fixa son attention sur eux, s'attendant à recevoir quelque chose d'eux. [6] Mais Pierre a dit: «Je n'ai ni argent ni or, mais ce que j'ai, je vous le donne. Au nom de Jésus-Christ de Nazareth, levez-vous et marchez! » [7] Et il le prit par la main droite et le souleva, et aussitôt ses pieds et ses chevilles furent renforcés. [8] Et en bondissant, il se leva et se mit à marcher, et entra avec eux dans le temple, marcher, sauter et louer Dieu. [9] Et tout le peuple le vit marcher et louer Dieu, [10] et le reconnut comme celui qui était assis à la Belle Porte du temple, demandant l'aumône. Et ils étaient émerveillés et étonnés de ce qui lui était arrivé.



     
     
     
     

    Racontez l'histoire: CLIQUEZ ICI pour voir les diapositives de l'histoire

    REMARQUE: Si vous cliquez sur la première diapositive, elle passera en plein écran et un script apparaîtra en bas de l'écran.

     

    Discuter les questions:

    1. Vous souvenez-vous de ce qu'est un miracle? (Quelque chose que seul Dieu peut faire)

    2. Où allaient Pierre et Jean? (Au Temple)

    3. Quelle heure était-ce? (La neuvième heure était appelée «l'heure de la prière». Il était environ 3 heures de l'après-midi.)

    4. Où les amis du boiteux l'ont-ils amené pour demander de l'argent aux gens? (La porte du temple)

    5. Qu'est-ce que le boiteux a dit quand il a vu Pierre et Jean? (Il a demandé l'aumône - quelques centimes)

    6. Quelle a été la première chose que Pierre a dite à l'homme? (Regarde nous)

    7. Alors qu'est-ce que Pierre a dit? (Je n'ai ni argent ni or, mais ce que j'ai, je te le donne. Au nom de Jésus-Christ de Nazareth, lève-toi et marche!)

    8. Qu'a fait le boiteux? (Il s'est levé en sautant et en louant Dieu)

    9. Quand tout le peuple l'a reconnu comme le boiteux de la porte, qu'a-t-il fait? (Ils étaient stupéfaits et émerveillés)

    10. Était-ce un miracle? (Oui)

    11. Pourquoi pensez-vous qu'il était important pour les gens de voir les apôtres faire des miracles? (Ainsi, les gens sauraient qu'ils étaient des hommes de Dieu qui parlaient le message de Dieu)

    12. Savez-vous que nous avons quelque chose d'encore plus puissant aujourd'hui que les miracles? Pierre a écrit à ce sujet dans 2 Pierre 1: 16–21 - c'est la Parole de Dieu?

    13. Votre grand-mère et votre grand-père chantaient cette chanson sur Peter et le boiteux. Cliquez ici

     

    S'amuser un peu:

    • CLIQUEZ ICI pour télécharger les fiches d'activités

       


     

    Leçon pour les grands

    4_ guérison de mendiantRéférence de la Bible: Actes 3: 1-4: 22

    Insistance suggérée: Pierre et Jean ont aidé une personne handicapée physique. Nous devrions être sensibles aux besoins de ceux qui ont des besoins spéciaux aujourd'hui.

    1 étude de fond_BBB 2 histoire introduction_bbb 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions d'examen_BBB 5 activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB

    Résumé de l'histoire:

    Un homme handicapé depuis sa naissance était assis à l'une des entrées du temple et implorait de l'argent. Pierre et Jean l'ont vu et lui ont donné quelque chose à quoi il ne s'attendait pas: ils l'ont guéri au nom de Jésus. Les dirigeants juifs étaient fâchés et ont fait emprisonner Pierre et Jean du jour au lendemain. Ils les ont libérés le lendemain, mais les ont avertis de ne plus prêcher à propos de Jésus. Pierre et Jean ont dit qu'ils devaient obéir à Dieu et prêcher.

    Étude de fond:

    Ce furent des moments passionnants à Jérusalem. Des Juifs de près et de loin étaient encore rassemblés dans la ville pour célébrer la fête de la Pentecôte. Pierre avait récemment prêché un sermon devant une foule nombreuse et plus de 3 000 sont devenus chrétiens. Il semble que beaucoup de ceux qui étaient venus pour le festin aient continué à rester à Jérusalem pour avoir une communion avec d'autres nouveaux croyants et apprendre davantage des apôtres ( La première église ). Dans l'histoire d'aujourd'hui, nous en apprenons davantage sur les types de choses qui sont arrivées aux apôtres lorsqu'ils ont entrepris de partager la bonne nouvelle de Jésus-Christ avec leur entourage.

    Être handicapé au premier siècle signifiait une totale dépendance vis-à-vis de la famille et des amis. L'homme de cette histoire a été porté par quelqu'un et placé chaque jour à la porte du temple pour quémander auprès de ceux qui entraient dans la cour du temple. Il était invalide depuis sa naissance ( Actes 3.2 ) et avait plus de 40 ans ( Actes 4:22 ). Des années de mendicité ont dû amener cet homme à se sentir abattu et désengagé. Quand il a demandé de l'argent, il ne devait même pas regarder en l'air, car Pierre devait attirer son attention et lui dire de le regarder pendant qu'il parlait ( Actes 3: 1-5 ).

    La guérison de cet homme n'était probablement pas sur la liste des choses à faire de Pierre et Jean pour leur journée. Ils étaient probablement sur le chemin de se joindre à l'heure de la prière de l'après-midi ou essayaient peut-être simplement d'entrer en contact avec plus de gens dans la zone du temple pour leur parler de Jésus. Plus tard, Pierre a rappelé qu'il s'agissait d'un «acte de bonté» de la part des apôtres. C'est Dieu qui a fait de cet événement une merveilleuse opportunité de prêcher à beaucoup de gens.

    Après avoir été guéri, l'homme ne loua pas Pierre et Jean, mais Dieu lui-même (3: 8) car il savait d'où venait le pouvoir. Les gens avaient vu cet homme plusieurs fois, alors ils ont réalisé à quel point c'était un miracle incroyable et ils voulaient en entendre davantage.Pierre et Jean doivent avoir repensé à Jésus et à la façon dont il se trouvait autrefois à cet endroit même (Colonnade de Salomon: Jean 10: 22-24 et Actes 3:11 ) et a déclaré que les miracles qu'il avait accomplis au nom de son Père parlaient d'eux-mêmes ( Jean 10: 25-30 ).Les apôtres finiraient par accomplir de nombreux miracles à la colonnade de Salomon. C'est devenu un lieu de rassemblement pour les croyants.

    Quand la foule s'est rassemblée, Pierre a profité de l'occasion pour prêcher. Son sermon ressemblait beaucoup à son précédent (Sermon à la Pentecôte). Actes 3: 11-26 .

    Il a toujours été dans le plan de Dieu pour son peuple d'accepter Jésus. Ce n'était pas le message que les chefs religieux voulaient faire entendre à la population. Ils ont dû être frustrés parce qu’ils pensaient s’être occupés de ce «problème de Jésus» plus tôt, alors qu’ils avaient joué un rôle de premier plan dans sa crucifixion. Pour couronner le tout, certains dirigeants, les Sadducéens, ne croyaient même pas en la résurrection et c’était là un élément essentiel de ce que prêchait Pierre. Ils ont fait mettre Pierre et Jean en prison pour la nuit.

    Même quand Pierre et Jean étaient en prison, les gens devaient penser à ce qu'ils avaient dit. Actes 4: 4 indique que le nombre de croyants (ne comptant que les hommes) est passé à 5 000.

    Caïphe était en fait le grand prêtre à cette époque, mais son beau-père, Anne, détenait toujours le titre honorifique. Eux et d'autres membres de leur famille se sont réunis avec les autres chefs religieux pour interroger Pierre et Jean ( Actes 4: 5-14 ). Les dirigeants étaient dans une situation impossible. Comment peut-on argumenter contre cela quand l'homme guéri en question marche et saute pour louer Dieu? Ils ne pouvaient rien dire (4:14).

    La réponse de Pierre à un ordre d'arrêter de prêcher était claire: «Nous ne pouvons pas nous empêcher de parler de ce que nous avons vu et entendu.» En fin de compte, tout ce que les dirigeants pouvaient faire était de les relâcher.

    Le passage se termine par une autre mention de cet homme handicapé depuis plus de quarante ans. Cet acte de gentillesse a commencé avec lui, marchant, sautant et louant Dieu.Tout le monde a loué Dieu (4:21).

    Manière d'introduire l'histoire:

    Demandez aux enfants si quelqu'un les a déjà transportés n'importe où. Parlez de vos propres expériences ou suggérez des moments où une personne pourrait être transportée.Un bébé doit être porté car il ne sait pas marcher. Un parent peut porter un enfant au lit quand il a sommeil. Un pompier peut transporter une personne hors d'un bâtiment en flammes quand elle les sauve. Demandez aux enfants de réfléchir à ce que ce serait si vous ne pouviez jamais marcher n'importe où et que quelqu'un devrait toujours vous porter. Dans l'histoire d'aujourd'hui, nous allons parler d'un homme qui ne pouvait pas marcher. Il n'avait pas de fauteuil roulant et il fallait toujours que quelqu'un le porte. 

    L'histoire:

    L'histoire d'aujourd'hui est tirée du Livre des Actes. Cela a lieu au temple de la ville de Jérusalem, au temple où beaucoup de gens sont venus prier et adorer Dieu. La plupart des Juifs de cette époque croyaient en Dieu mais pas en Jésus. Certains pensaient que Jésus était un faux. Certains n'avaient même pas entendu parler de lui. Ils pensaient qu'il était normal de croire en Dieu sans croire en Jésus.

    Il y avait un homme juif qui se rendait au temple tous les jours mais il ne s'est pas rendu dans la cour du temple comme les autres personnes. Cet homme ne pouvait pas marcher. Il n'avait jamais marché de toute sa vie. Les gens le porteraient à la porte du temple tous les jours et il mendierait de l'argent. Parfois, les gens s'arrêtaient et lui donnaient de l'argent.Parfois, les gens ne faisaient que passer pour se rendre dans la cour.

    Pierre et Jean étaient des apôtres et ils aimaient aussi aller au temple. Ils allaient dans la cour du temple et parlaient de Jésus aux gens. Ils voulaient que tout le monde croie en Jésus! Un jour, quand Pierre et Jean étaient sur le point de franchir la porte du temple, ils remarquèrent l'homme qui ne pouvait pas marcher. L'homme demandait de l'argent à tout le monde. Pierre a regardé l'homme et a dit: «Regarde-moi» alors l'homme a levé les yeux vers lui. "Je n'ai ni argent ni or mais j'ai quelque chose de bien meilleur." Que pensez-vous serait mieux que l'argent et l'or? Pierre a dit: "Au nom de Jésus-Christ de Nazareth, marche!"

    Pierre attrapa l'homme par la main droite et tout à coup l'homme sentit ses pieds et ses chevilles commencer à se sentir plus forts. Il n'arrivait pas à y croire. Même s'il n'avait jamais marché de toute sa vie, il se leva et commença à marcher. C'était incroyable! C'était un miracle. Et tout cela à cause du pouvoir de Jésus-Christ.

    L’homme était si excité qu’il a continué à marcher, à sauter et à louer Dieu. Il suivit Pierre et Jean dans la cour. Tout le monde l'a entendu et est venu jeter un coup d'œil parce qu'ils savaient que c'était le même homme qui restait toujours assis à côté de la porte, mendiant.Maintenant, il pouvait marcher.

    Depuis que beaucoup de gens s'étaient rassemblés autour de Pierre, ils ont commencé à leur parler de Jésus. Il a dit que Dieu avait envoyé Jésus pour aider tout le monde dans le monde. Les gens étaient heureux d’entendre parler de Jésus, mais ils étaient également tristes. Ils se sentaient coupables d'avoir appelé Jésus un faux. Ils se sentaient vraiment coupables parce qu'avant cela, ils avaient pensé que c'était bien que Jésus soit mort sur la croix. Ils étaient vraiment désolés. Pierre leur a dit qu'il y avait de bonnes nouvelles. Ils pourraient se repentir. Se repentir signifie dire à Dieu que vous êtes désolé pour les mauvaises choses que vous avez faites. Il dit que vous ne voulez plus faire le mal et que vous voulez suivre Jésus maintenant. Pierre avait déjà dit à tout le monde qu'il pouvait dire à Dieu qu'il était désolé et se faire baptiser. Tous leurs péchés seraient alors simplement effacés.

    Tandis que Pierrer parlait à la population, des prêtres et le capitaine de la garde du temple ont été entendus. Ils n'aimaient pas ce que Pierre disait. Ils ne croyaient pas en Jésus et ils ne voulaient personne non plus. Ils étaient très en colère alors ils ont arrêté Pierre et Jean et les ont mis en prison.

    Le lendemain, tous les dirigeants juifs et même le souverain sacrificateur et sa famille se sont réunis pour une grande réunion. Ils ont demandé à Pierre de leur dire ce qui s'était passé. Pierre a répondu à leurs questions en prononçant un très bon discours. Il leur a dit comment Dieu avait envoyé Jésus pour bénir le monde entier. Dieu voulait que les Juifs acceptent Jésus et disent merci. Mais beaucoup d'entre eux n'aimaient pas Jésus et certains l'ont tué sur une croix. Mais la bonne nouvelle était que Jésus n'est pas resté mort. Il était redevenu vivant.C'était par le pouvoir de Jésus que l'homme pouvait maintenant marcher. Les dirigeants ont été étonnés que Pierre puisse faire un si bon discours. Il n'avait jamais été dans de bonnes écoles, mais il parlait comme une personne très importante. Que devraient-ils faire? Ils ne voulaient toujours pas que les gens croient en Jésus, mais ils ne pouvaient pas se disputer avec Pierre. Ils voulaient punir Pierre et Jean, mais tout le monde savait que le miracle qu'ils avaient accompli était réel. Après tout, l'homme qui ne pouvait pas marcher marchait et sautait maintenant. Les dirigeants ont donc fait la seule chose qu’ils savaient faire. Ils ont ordonné à Pierre et Jean d'arrêter d'enseigner à propos de Jésus. Pensez-vous que Pierre et Jean ont cessé d'enseigner à propos de Jésus? En aucune façon! Pierre a dit: «Devrions-nous obéir à Dieu ou devrions-nous obéir aux gens?» Ils ont ensuite ajouté: «Nous ne pouvons pas nous empêcher de parler de ce que nous avons vu et entendu.» Ils ne cesseraient jamais de prêcher à propos de Jésus!

    Il n'y avait plus rien à dire alors les dirigeants juifs les laissèrent partir. Et devinez ce que Pierre et Jean ont fait? Ils n'arrêtaient pas de parler de Jésus à de plus en plus de gens. Même lorsqu'ils étaient en prison, le groupe de croyants comptait 5 000 hommes. Et ce n'était que compter les hommes. Je me demande ce qui est arrivé à l'homme qui avait été guéri? Il a probablement juste continué à marcher et à sauter et à louer Dieu!

    Alors, quand vous remarquez que quelqu'un a besoin de votre aide, aidez-vous? Vous n'êtes pas obligé de faire un miracle comme Pierre et Jean l'ont fait. Vous pourriez peut-être pousser le fauteuil roulant de quelqu'un s'il le demande. Ou peut-être que vous pourriez être un ami de quelqu'un dont les autres se moquent. Chaque fois que nous sommes gentils avec quelqu'un comme Pierre et Jean, Dieu nous fait plaisir. 

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits énoncés dans la Bible, mais aidez les enfants à comprendre son sens en utilisant des pièces de théâtre, des aides visuelles, une inflexion de la voix, des interactions et / ou des émotions de l'élève. 

    Cliquez ici pour télécharger ces illustrations et le diaporama. Soyez sélectif. Chaque enseignant est unique, utilisez uniquement les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont vous racontez l’histoire dans cette leçon. Trop d'illustrations peuvent prêter à confusion. Éliminez donc toutes celles qui couvrent d'autres histoires ou des détails que vous ne souhaitez pas souligner dans cette leçon. 

    Questions de révision:

    1. Quel était l'homme qui ne pouvait pas marcher assis près de la porte du temple?Mendicité de l'argent
    2. Quand l'homme qui ne pouvait pas marcher demandait de l'argent à Pierrer et à Jean, que lui donnaient-ils à la place? Au nom de Jésus, ils lui ont donné la capacité de marcher.
    3. Qu'a fait l'homme qui ne pouvait pas marcher après que Pierre l'ait guéri? Il s'est levé puis a commencé à marcher, à sauter et à louer Dieu.
    4. Qu'est-ce que les dirigeants juifs ont fait à Pierre et à Jean après avoir guéri l'homme qui ne pouvait pas marcher avec l'homme? Les avait-ils arrêtés et mis en prison la nuit?
    5. Quand les dirigeants juifs ont dit à Pierre et à Jean de cesser de prêcher sur Jésus, qu'avaient-ils dit? Pierre et Jean ont demandé s'il valait mieux obéir à Dieu ou aux hommes. Ensuite, ils ont dit qu'ils ne pouvaient s'empêcher de parler de ce qu'ils avaient vu et entendu.

    Activités d'apprentissage et bricolages:

    Activités:

    • Actes 3: 1-10 est une belle histoire à jouer si les enfants de votre classe aiment le jeu de rôle.
    • Les enfants peuvent dessiner les scènes de l'histoire au tableau, sur un tableau blanc ou sur du papier. Vous pouvez également imprimer cette feuille de travail et y insérer leurs propres dessins. Pierre et Jean aident un homme qui ne peut pas marcher sur du papier à dessin .
    • Si vous connaissez une personne handicapée physique ou une personne connaissant une personne handicapée, demandez-lui si elle parlerait avec votre classe aujourd'hui.L'orateur doit être quelqu'un qui est à l'aise avec les enfants et qui est ouvert aux questions honnêtes des enfants.
    • Discutez de la façon dont nous pouvons être de bons amis si nos amis ont des besoins particuliers. Il est important que les enfants comprennent que ceux qui ont des besoins spéciaux sont des personnes comme nous mais ont un défi supplémentaire dans la vie.
    • Demandez aux enfants d'effectuer une variété de tâches, mais demandez-leur d'essayer de le faire sans toutes leurs capacités. Par exemple, demandez-leur d'écrire leurs noms en utilisant un crayon dans la bouche. Parlez de la difficulté que cela représente pour les personnes qui ne sont pas capables d’utiliser leurs bras.
    • Guérison Lame Man Craft (2)Discutez d'autres handicaps. Bandez les yeux avec un volontaire et placez des objets dans ses mains pour qu’il puisse les deviner.Discutez de la manière dont nous pouvons aider et respecter les aveugles.

    Bricolages:

    • Après avoir parlé de l'homme qui saute, qui saute et qui loue Dieu, guidez les enfants pour qu'ils peignent un tableau… avec leurs orteils ! Assurez-vous et étalez un chiffon en plastique sur le sol et fournissez beaucoup de chiffons de nettoyage. Les enfants doivent écrire «Louange à Dieu» au centre du papier avant de commencer. Si vous enseignez à l'extérieur, les enfants peuvent utiliser leurs orteils pour dessiner dans le sable.

    Consultez les idées d’enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à toutes les leçons.

    Autres ressources en ligne:




    Aides visuelles



    Activités

    Télécharger


    Combien de différences vos enfants peuvent-ils trouver entre ces deux images de Pierre, de Jean et de l'ancien boiteux qui bondit de joie? Quinze différences existent, mais toutes les différences sont mineures, ce qui rend particulièrement amusant de les rechercher. Une fois que vos enfants ont trouvé les différences, parlez-leur des similitudes. Une similitude claire est que tous les visages portent des expressions joyeuses. Jésus apporte la joie!


    Lettre de nouvelles


     

    « Vos leçons mignonnes transforment-elles les enfants en athée?Aidez-moi! Comment gérer ces différents types de problèmes de comportement? »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter