• Zachée

    Vidéos

     



    Leçon

     

    3_Zachée rencontre JésusRéférence de la Bible: Luc 19: 1-10

    Emphase suggérée: Jésus était prêt à aider Zachée à changer sa vie, et il peut également nous aider lorsque nous essayons d'être meilleurs.

    1 étude de fond_BBB 2 histoire introduction_bbb 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions d'examen_BBB 5 activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB

    Résumé de l'histoire:

    Lorsque Jésus traversa la ville de Jéricho, un homme nommé Zachée grimpa dans un arbre pour mieux le voir. Jésus a étonné la foule en appelant Zachée pour lui dire qu'il viendrait chez lui. Véritable acte de repentance pour ce qui avait probablement été une carrière de collecte d’impôts malhonnête, Zachée a déclaré qu’il rembourserait les personnes qu’il avait trompées et donnerait la moitié de sa fortune aux pauvres.

    Étude de fond:

    Quel enfant n'a pas eu à s'étirer et à grimper sur quelque chose pour avoir une bonne vue. C'est une belle histoire pour eux parce qu'ils savent ce que c'est que de voir leur vision bloquée par un groupe d'adultes!

    Jéricho se trouvait à environ un mile à l'ouest du Jourdain et à environ 15 miles au nord-est de Jérusalem. C'est une ville reconstruite par Hérode le Grand. Les Romains gouvernaient la terre et les Juifs étaient soumis à l'impôt romain. Le gouvernement romain a payé les Juifs pour qu'ils perçoivent les impôts de leur propre peuple. Zachée est désigné comme un «collecteur d’impôts en chef». C'est le seul moment où le terme est utilisé dans la Bible. Peut-être était-il responsable d’un grand nombre de collecteurs d’impôts. Pour cette raison et parce que Jéricho était dans une région prospère, Zachée aurait été très riche.

    Les Romains attendaient un montant fixe des collecteurs d'impôts. Tout argent que les collecteurs d’impôts ont collecté au-dessus de ce montant leur appartenait. Cette configuration invitait la corruption. Les percepteurs d'impôts étaient détestés à cause de la façon dont ils trompé les gens. Les Juifs détestaient particulièrement les collecteurs d'impôts juifs parce qu'ils les considéraient comme des traîtres de leur propre peuple. Certains ont suggéré que Zachée était prêt à grimper sur un arbre car cela lui permettait d'éviter le contact avec une foule de «anciens clients» potentiellement hostiles.

    Un figuier sycomore ( Luc 19: 4 ) était un arbre très robuste atteignant 30 à 40 pieds. Il avait un tronc court et des branches étalées. Il portait un fruit ressemblant à la figue et était bon pour le bois. Amos entretenait des figuiers sycomores (lisez Amos 7:14 ).

    Si Jésus était soucieux d'être populaire, il ne serait certainement pas allé chez quelqu'un que le peuple haïssait ( Luc 19: 7-9 ). Le verset 9 explique exactement pourquoi Jésus a choisi d'aller chez Zachée. Il n'est pas venu louer les gens qui étaient déjà bons. Il est venu "chercher et sauver ce qui était perdu."

    Zachée devait être prêt pour un changement de cœur parce qu'il était impatient de voir et d'entendre Jésus. Les Ecritures n'enregistrent pas la conversation qui a eu lieu entre Zachée et Jésus. Peut-être Jésus lui a-t-il montré l'erreur de son chemin et ensuite Zachée s'est repenti. Plus probablement, Zachée savait déjà ce qu'il faisait mal. Le fait que Jésus s’intéresse à lui et vienne chez lui l’humilie de manière à le conduire à faire ce qu’il doit faire.

    Zachée était un Juif quand il trompait et volait des gens. Mais au verset 9, Jésus indique que c'est à ce jour que le salut est vraiment venu à Zachée. Le simple fait d'être né dans une famille juive n'était pas être un vrai Juif. Son repentir a montré qu'il était vraiment un Juif d'Abraham.

    Parfois, les enfants (et les adultes) savent ce qu’il faut faire et veulent même le faire. Changer semble trop difficile. Nous devons faire savoir aux enfants que nous les aimerons et les aiderons à être meilleurs. Jésus a cru en Zachée et lui a donné les encouragements dont il avait besoin. Nous pouvons faire la même chose pour les autres. Même les enfants savent comment encourager leurs amis et leur dire: «Je sais que vous pouvez le faire."

    Manière d'introduire l'histoire:

    Expliquez aux enfants ce qu'un collecteur d'impôts du temps de Jésus faisait. Si une personne était propriétaire de quelque chose, le percepteur d’impôt décidait alors de sa valeur et du montant de la taxe qu’elle devait payer. Le percepteur des impôts prenait l'argent et le donnait aux chefs de gouvernement. Parfois, le percepteur faisait payer à la personne une somme supplémentaire et le gardait pour lui-même. Laissez les enfants jouer à tour de rôle la pièce suivante ou demandez à deux personnes de la congrégation d'entrer dans votre classe et de la jouer:

    Collecteur d’impôts: Qu'apportez-vous à Jéricho?

    Voyageur: (tenant des paquets) J'ai quatre paquets de tissu. 
    Le percepteur: Laisse-moi voir ton vêtement. (Regarde le tissu) Cela te coûtera sept pièces.

    Voyageur: (en colère) C'est plus que ce que cela avait coûté la dernière fois! Vous chargez trop. Tu me trompes.

    Le percepteur des impôts: (souriant) Payez-le ou ne vendez pas votre linge à Jéricho.

    Voyageur: (abandonnant) Oh, d'accord, mais je sais que les percepteurs taxent trop! Pas étonnant que personne n'aime les collecteurs d'impôts!

    Après avoir joué ceci quelques fois, dites: «Enfants, aujourd'hui, nous allons en apprendre davantage sur un percepteur d'impôts qui a rencontré Jésus. Ce collecteur d'impôts s'appelait Zachée.

    L'histoire:

    Une fois, quand Jésus voyageait, il vint à la ville de Jéricho. Même s'il venait de traverser la ville, une foule nombreuse s'est rassemblée autour de lui. Tout le monde voulait voir Jésus. Tout le monde voulait voir le grand professeur qui avait soigné les malades.

    Un homme nommé Zachée habitait à Jéricho. Il était très riche mais il n'avait pas beaucoup d'amis. C'était parce que Zachée était un collecteur d'impôts. Les gens ne voulaient pas être les amis d'un percepteur, car ceux-ci trompaient généralement les gens. Zachée était riche parce qu'il trompait les gens.

    Beaucoup de gens se sont rassemblés pour voir Jésus. Zachée était un homme très petit et il ne pouvait pas aller au devant de la foule. Il ne pouvait pas voir par-dessus la tête des autres personnes. Zachée était inquiet. Il ne voulait pas manquer de voir Jésus. S'il ne faisait rien bientôt, alors Jésus passerait et il ne pourrait jamais le voir.

    Zachée a eu une bonne idée. Savez-vous ce qu'il a fait? Il a grimpé dans un grand arbre! Maintenant, Zachée pouvait très bien voir Jésus. Il a vu Jésus marcher sur la route. Puis il vit Jésus marchant juste à côté de l'arbre. Puis devinez ce qui s'est passé ensuite. Jésus s'est arrêté juste à côté de l'arbre. Zachée pourrait probablement voir le haut de la tête de Jésus.

    Soudain, Jésus leva les yeux vers Zachée et dit: «Zachée, descends maintenant. Je viens chez toi aujourd'hui.

    Zachée avait du mal à croire ce qu'il entendait. Comment Jésus a-t-il connu son nom? Ils ne s'étaient jamais rencontrés. De plus, Jésus était un homme très bon. Pourquoi voudrait-il venir chez un homme méchant comme Zachée? Tous les gens ont été surpris aussi. Pourquoi Jésus voudrait-il aller chez Zachée?

    Mais Zachée est rapidement descendu de l'arbre et a emmené Jésus chez lui. Zachée était si heureux que Jésus lui rende visite. Il pensa à quel point Jésus était bon. Cela lui donnait envie d'être bon aussi.

    Zachée dit: «Jésus, merci d'être venu chez moi. J'ai décidé que je voulais essayer d'être bon maintenant. Avant, je ne pensais même pas aux pauvres. Maintenant, je veux les aider. J'ai beaucoup d'argent. Je vais donner la moitié de tout mon argent pour aider les pauvres. "

    Tout le monde a dû être tellement surpris. Zachée était très riche. Maintenant, il allait donner la moitié de son argent aux pauvres gens. Cela ressemblait vraiment à ce que Zachée voulait dire. Il allait vraiment essayer d'être bon. Mais Zachée n'était pas encore fini.

    «Je veux aider les pauvres, mais je veux aussi faire autre chose. Je veux rembourser toutes les personnes que j'ai jamais trompées. Si j'ai trompé quelqu'un, je lui rendrai quatre fois le montant que je leur ai donné. "

    Il était très heureux que Zachée soit désolé de ce qu'il avait mal fait. Jésus voulait que les gens soient bons. Il était heureux que Zachée essaie d'être bon maintenant.

    Maintenant, tout le monde savait pourquoi Jésus était allé chez Zachée. Il est allé chez Zachée pour l'aider à apprendre à être bon. 

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits énoncés dans la Bible, mais aidez les enfants à comprendre son sens en utilisant des pièces de théâtre, des aides visuelles, une inflexion de la voix, des interactions et / ou des émotions de l'élève. 

    Cliquez ici pour télécharger ces illustrations et diaporama. Soyez sélectif. Chaque enseignant est unique, utilisez uniquement les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont vous racontez l’histoire dans cette leçon. Trop d'illustrations peuvent prêter à confusion. Éliminez donc toutes celles qui couvrent d'autres histoires ou des détails que vous ne souhaitez pas souligner dans cette leçon.

    Questions de révision:

    1. Qui était le petit homme qui a grimpé à un arbre pour mieux regarder Jésus? Zachée
    2. Quel était le travail de Zachée? Receveur des impôts
    3. Qu'est-ce que Zachée a fait pour montrer à Jésus qu'il était désolé pour les mauvaises choses qu'il avait faites? Il a donné la moitié de ses biens aux pauvres et a remboursé à la population quatre fois ce qu'il avait trompé en tant que percepteur d'impôts.

    Activités d'apprentissage et bricolages:

    Activités:

    • Apportez une mesure et laissez les enfants se mesurer pour voir qui ressemble le plus à Zachée (le plus petit).
    • Chantez «Zachée était un petit homme».
    • Tracez une ligne verticale au centre d'un tableau blanc / craie ou sur une grande feuille de papier journal. Titre une colonne "faux" et l'autre "repentez-vous". Demandez aux enfants d'utiliser le «mauvais» côté pour énumérer les choses qu'un enfant de leur âge pourrait mal faire. En face de chacune de ces listes, cette personne montrerait qu'elle était désolée et s'était vraiment repentie. Exemple: petit frère poussant mal quand vous êtes en colère. Repentez-vous, aidez-le à se lever, dites-lui que vous êtes désolé, et jouez avec lui pour le réconforter, puis ne recommencez pas.
    • Si le temps le permet et que la classe coopère, emmenez la classe à l'extérieur et laissez chaque enfant grimper dans un arbre et raconter à tout le monde ce qu'il voit. Un enseignant très travailleur peut grimper à l'arbre avant la classe et attacher une image de Zachée à une branche pour que l'enfant le trouve  Ou, si vous avez un très bel arbre bas, vous pouvez demander à tout le monde de s'asseoir sur une branche pendant que vous racontez l'histoire. Les enfants se souviendront toujours de ce genre de leçons.

    Bricolages:

    • Dessinez le tronc et les grands membres d'un arbre sur une feuille de papier avant le début du cours. Donnez à chaque enfant une pince à linge à ressort et un petit carré d'éponge. Les enfants peuvent tremper l'éponge humide dans de la peinture à la détrempe verte puis des feuilles de peinture à l'éponge sur l'arbre. Utilisez jaune, rouge et orange pour un arbre en automne. Chaque enfant peut créer une image individuelle ou la classe entière peut créer une grande image à afficher au mur de la classe. Coller sur une image de Zachée lorsque les «feuilles» sont sèches.
    • Depuis que Zachée était percepteur d’impôts, fabriquez des portefeuilles d’argent avec du ruban adhésif. Recherchez "comment créer des portefeuilles de ruban adhésif" dans un moteur de recherche ou suivez les instructions à l' adresse http://www.marthastewart.com/908753/how-make-duct-tape-wallets ou http://www.youtube.com. / watch? v = IAAicTg2tjo .

    Consultez les idées d’enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à toutes les leçons.

    Autres ressources en ligne:


    Aides visuelles

     

    Luke 19 - Zacchaeus the tax collector - Scene 01 - Jesus enters Jericho 980x706px col Luke 19 - Zacchaeus the tax collector - Scene 02 - Too short (Version 01) 980x706px col
    Luke 19 - Zacchaeus the tax collector - Scene 02 - Too short (Version 02) 980x706px col Luke 19 - Zacchaeus the tax collector - Scene 03 - Climbing tree 980x706px col
     Luke 19 - Zacchaeus the tax collector - Scene 04 - Jesus calls 980x706px col  Luke 19 - Zacchaeus the tax collector - Scene 04a - Who me?
     Luke 19 - Zacchaeus the tax collector - Scene 05 - Excited (Colour version) 980x706px col Luke 19 - Zacchaeus the tax collector - Scene 06 - Grumblers (Colour version) 980x706px col
    Luke 19 - Zacchaeus the tax collector - Scene 07 - Salvation has come (Version 01) 980x706px col Luke 19 - Zacchaeus the tax collector - Scene 07 - Salvation has come (Version 02) 980x706px col



    Activités

    • Coloriages
           
         
    • Bricolages
    Le patron de fabrication et ce que cela donne une fois fini: fermé/ouvert

    Zachée (activités manuelles)

    Zachée (activités manuelles)

    Zachée (activités manuelles)

     
    Variante: Même procédé, feuille de personnages à photocopier, découper puis coller au centre à l'endroit 
    de la silhouette en pointillés
     
     Zachée (activités manuelles)

    Zachée (activités manuelles)

     
    1ère page (dessus) à découper, puis à coller
    sur la 2è page (bas)
     

    Zachée (activités manuelles)

    Zachée (activités manuelles)

     

    Zachée (activités manuelles)

     Zachée (activités manuelles)  Zachée (activités manuelles)

     

    204c_Tiny Bible Treasures 08_Zacchaeus Meets Jesus_flannelgraph_color by MyWonderStudio

     

    Lettre de nouvelles

     

    « Jésus entre à Jérusalem sur un anonJésus et les enfants »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter