-
Comment gérer les bénévoles absents en tant que pasteur pour enfants
Pourquoi demander plus d’engagement (et non moins) est souvent la meilleure solution.
La tentation est réelle. Chaque dimanche vers 8 heures du matin , je veux éteindre mon téléphone et mettre mon courrier électronique en réponse automatique pour dire : « Il est trop tard. Si vous m'envoyez un e-mail pour dire que vous ne pouvez pas venir aujourd'hui, je devrai peut-être annuler le culte. »
L’ironie de ces angoisses du dimanche matin est qu’en 20 ans de ministère auprès des enfants, je n’ai jamais eu à annuler un culte. J'ai combiné quelques cours et prié pour que plus d'enfants se présentent à un service plutôt qu'à un autre. Mais nous n'avons jamais annulé un service parce que mes bénévoles ont appelé à la dernière minute ou ne se sont pas présentés.
Vous pourriez attribuer le mérite à la pure ténacité d'un pasteur pour enfants, mais il y a quelque chose que nous ne devons jamais oublier. Je me souviens de l'avoir réalisé un dimanche alors que le désespoir commençait à s'installer et j'ai fait « mes plans » pour couvrir la matinée. . .
Dieu aime son Église, ce ministère, ces enfants, encore plus que vous.
Vous ne pouvez pas aimer plus que Dieu sur ce point : ses plans et ses desseins prévaudront. Il utilisera les personnes qui sont dans votre ministère pendant une période de service donnée pour atteindre ces objectifs. Vous pouvez faire confiance à Sa provision au milieu de votre calamité. Même un match de football de dernière minute ou une maladie ne peuvent pas contrecarrer cela.
Cette déclaration peut vous calmer au milieu de la lutte. Mais une fois la crise passée, prendre du recul et considérer la situation dans son ensemble constitue une bonne pratique de leadership. Voici quelques questions à considérer lorsque vous évaluez pourquoi les « non-présentations » peuvent être un problème permanent pour vous.
Crédit image : Westend61/Getty Images
Les bénévoles comprennent-ils à quel point ils sont importants pour votre ministère ?
Nous pouvons demander moins d'engagement ou de préparation pour qu'un poste de bénévole semble facile ou acceptable lors du recrutement. Mais d'après mon expérience, les dirigeants qui servent chaque semaine et sont invités à se préparer pour un petit groupe spécifique d'enfants sont les moins susceptibles d'annuler. Ces bénévoles savent exactement quels enfants comptent sur eux. Et parce qu'ils ont consacré du temps à la préparation, ils ne veulent pas manquer l'événement, à moins qu'ils ne soient confrontés à une grave urgence.
- Vos dirigeants bénévoles comprennent-ils le but de leur rôle ?
- Ont-ils suffisamment de responsabilités ?
Avez-vous défini vos attentes envers les bénévoles ?
Chaque année, nos bénévoles signent un engagement. L'alliance énumère nos attentes, notamment en nous faisant savoir une semaine à l'avance si elles doivent partir. En retour, nous nous engageons à tout mettre en œuvre pour faciliter leur service. Parce que nous avons tous deux signé l'alliance, je me sens responsable de rencontrer les gens qui arrivent en retard ou qui ne se présentent pas, car j'ai accepté de jouer un rôle dans leur vie de disciple et leur responsabilité.
- Où exprimez-vous vos attentes ?
- Est-ce que vous et vos bénévoles prenez des engagements les uns envers les autres et acceptez-vous de vous tenir mutuellement responsables ?
Rappelez-vous aux bénévoles les choses incroyables que Dieu fait en eux et à travers eux ?
Crédit image : Flashpop/DigitalVision/Getty Images
Chaque semaine, dans votre courrier électronique adressé à votre équipe, célébrez quelque chose qui se passe dans votre ministère ou dans l'église. Soulignez la contribution de chaque personne. Vous pouvez imaginer comment votre équipe a contribué à cette grande victoire en servant ! Peut-être avez-vous eu un nombre record de visiteurs et les nouveaux enfants et leurs parents ont pu entendre l'Évangile ! Ou si un élève de 5e année a fait confiance à Christ pour la première fois, sachez que tout le monde, du personnel de la crèche au groupe qui enseigne à l'enfant à adorer, faisait partie du voyage de cet enfant vers la connaissance et la confiance en Jésus !
- Êtes-vous une source d'inspiration pour votre équipe?
- Que pouvez-vous célébrer cette semaine ?
Est-ce le meilleur endroit pour servir ?
C’est la question la plus difficile à poser et à laquelle répondre. Lorsque vous avez un bénévole qui arrive systématiquement en retard ou pas du tout, quels objectifs accomplit-il ? Rencontrez vos bénévoles avec un cœur pour les former et les guider vers la réalisation des desseins de Dieu pour leur vie, sans préserver votre propre ministère. Dans notre désespoir de « combler un trou », nous négligeons souvent les problèmes plutôt que de nous asseoir pour discerner pourquoi un bénévole ne se présente pas. Reconnaissez qu’ils devront peut-être s’orienter vers un autre domaine de ministère. Préparez-vous à ce que leur raison puisse également se refléter sur votre leadership.
- Y a-t-il une raison plus profonde pour laquelle vos bénévoles ne se présentent pas ?
- Leur rôle actuel leur convient-il le mieux ?
Dans notre désespoir de « combler un trou », nous négligeons souvent les problèmes plutôt que de nous asseoir pour discerner pourquoi un bénévole ne se présente pas.
Poser ces 4 questions à vous-même et à votre ministère demande du courage. Il est plus facile de rejeter la faute sur quelqu'un d'autre ou simplement de permettre aux gens de servir sporadiquement – au moins, ils comblent un vide pour ce dimanche et nous accordent un sursis. Mais lorsque nous sommes assez courageux pour examiner attentivement nous-mêmes et la façon dont nous dirigeons, ainsi que nos bénévoles et leurs besoins , cela nous permet à tous de grandir. C'est la pratique du discipulat des bénévoles : plutôt que de les considérer comme des personnes qui répondent à nos besoins en matière de bénévoles, nous voyons les façons dont nous pourrions tous grandir à partir de la responsabilité.
Rappelez-vous toujours : Dieu aime ce ministère, ces bénévoles, les enfants encore plus que vous. Puissiez-vous trouver le courage de poser les bonnes questions et de relâcher votre emprise, et ce faisant, trouver et développer des bénévoles plus cohérents et plus disciplinés.
« Comment partager l’Évangile avec les enfants : 6 choses à ne pas faireVous en avez assez des papiers à emporter qui ne rentrent jamais à la maison ? »
Tags : benevole, enfant, ministere, dieu
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter