• Les adolescents peuvent être parmi vos meilleurs bénévoles du ministère des enfants

    Vous manquez de bénévoles ? Vous vous demandez où trouver des personnes avec lesquelles les jeunes enfants peuvent vraiment s'entendre ? Vous avez peut-être devant vous un groupe entier de ces merveilleuses personnes : les adolescents !

    Les adolescents ont beaucoup à offrir à vos enfants, à votre ministère et même à votre église. Voici comment des travailleurs expérimentés auprès des enfants ont réussi à inclure des adolescents dans leurs ministères.

    Les adolescents contribuent au ministère

    Pendant 13 ans, Sue Lennartson a assuré un programme intensif quotidien pour enfants tout au long de l'été avec l'aide de 50 ou 60 adolescents à l'église luthérienne St. Andrew à Mahtomedi, Minnesota.

    « Nous n’aurions pas pu mettre en place ce programme sans eux », explique Lennartson, qui est aujourd’hui directrice du ministère pour adultes. « Nous avons embauché beaucoup d’entre eux comme employés à temps partiel alors qu’ils étaient encore au lycée, et ils sont revenus plus tard comme stagiaires à l’université. » Selon Lennartson, la formation est un élément clé pour un ministère réussi auprès des adolescents. Au fil des ans, elle a développé un programme de formation baptisé « 20/20 Vision ». Ce programme, conçu pour aider les adolescents à voir clairement dans le ministère, les aide à développer un répertoire de 20 activités qu’ils peuvent lancer à tout moment. Dans le cadre du programme 20/20 Vision, chaque adolescent est préparé à diriger cinq chants, jeux, travaux manuels et dévotions.

     

    Bob Shaw, directeur d'une école paroissiale à Greeley, dans le Colorado, forme les 25 adolescents qui se portent volontaires pour son ministère auprès des enfants.

    « Si les adolescents enseignent, ils participent à des formations continues aux côtés d’enseignants adultes », explique Shaw. Shaw organise chaque mois en août deux sessions de formation de deux heures. De plus, les adolescents participent à des réunions mensuelles de perfectionnement des enseignants axées sur des sujets liés au thème. Le thème de l’année était « Reconnaître et aider les enfants en souffrance ».

     

    Les adolescents dépassent les attentes

    L'exigence de responsabilité est un autre facteur clé de réussite. Carolyn Reed, pasteure pour enfants à Oxnard, en Californie, demande à ses jeunes bénévoles de fournir des références et de remplir un formulaire de candidature contenant des questions standard de sélection des bénévoles. Ils fournissent également une déclaration décrivant leur foi chrétienne, y compris les leçons de foi importantes qu'ils ont apprises récemment. Reed consulte le personnel du ministère de la jeunesse de son église avant d'accepter les candidatures.

    S'ils sont acceptés, ces adolescents s'engagent à un stage d'un an, un mois de travail et deux mois de repos. Pendant ces mois de repos, ils doivent participer à des services religieux ou à des activités pour les jeunes.

    « Nous avons une liste régulière de ce qui est attendu de nous », explique Reed. « Les adolescents doivent appeler s'ils doivent s'absenter. Ils doivent aider à nettoyer et vérifier auprès de l'enseignant avant de partir pour la journée. »

    Certains enseignants adultes font appel à des adolescents pour les aider à préparer leurs cours hebdomadaires. Selon Reed, ces enseignants deviennent des mentors qui ont un impact positif sur le développement de la foi des adolescents.

    Mary Ann Bethea, coordinatrice du ministère des enfants à Spartanburg, en Caroline du Sud, a vu ses adolescents s’épanouir au-delà de ses espérances. « Cela m’a donné une nouvelle perspective sur les adolescents », dit Bethea. « Avant, les adolescents n’étaient pas vraiment mon truc. »

    Bethea a utilisé le groupe de jeunes de son église pour organiser un cours biblique de vacances pour les enfants des quartiers défavorisés un été. Cela s'est si bien passé qu'elle envisage d'inviter des adolescents de leur communauté urbaine à se joindre aux adolescents de son église pour une formation.

    Les adolescents se connectent avec les plus jeunes

    Au-delà de leur capacité à être ludique avec les plus jeunes, un visage familier d’adolescent peut atténuer l’anxiété de séparation chez les jeunes enfants. Les adolescents peuvent également contribuer à la gestion de la classe en accordant une attention individuelle importante aux enfants facilement distraits. Et comme les adolescents peuvent encore se souvenir de ce que c’était que d’être petit, ils peuvent être en mesure de mieux comprendre ce que vivent les enfants.

    Les adolescents peuvent faire beaucoup de choses, mais ne vous attendez pas à ce qu’ils prennent le contrôle de tous vos programmes. N’oubliez pas que les adolescents sont de jeunes adultes, mais aussi des enfants. De temps en temps, il peut être nécessaire de leur rappeler pourquoi ils sont là. « Aidez les adolescents à apprendre à participer de manière appropriée », conseille Lennartson. « Intégrez une évaluation régulière à votre programme, mais n’oubliez pas de les évaluer avec bienveillance ; ce ne sont pas seulement des adolescents, ce sont vos partenaires dans le ministère. »

    Comment commencer

    Si votre église n'accueille pas encore d'adolescents dans votre ministère, commencez par identifier les tâches ministérielles que les adolescents peuvent accomplir . Ces tâches peuvent aller de l'accompagnement d'enfants d'âge préscolaire à la fontaine à eau à l'assistance aux responsables adultes dans le cadre d'activités pédagogiques, voire même à l'enseignement de leçons entières. Lennartson suggère trois niveaux d'implication dans le ministère des adolescents. Lorsque vous êtes prêt à intégrer les adolescents, discutez de vos projets avec le directeur de la jeunesse de votre église. Annoncez ensuite les opportunités de ministère au groupe de jeunes.

    Les adolescents qui participent activement aux activités de jeunesse de l’Église sont probablement des candidats au ministère. « Nous utilisons généralement notre classe de confirmation pour ce ministère », dit Shaw. « Mais nous n’oublions pas les adolescents qui ne sont peut-être pas impliqués dans le programme officiel du ministère de la jeunesse. Le ministère auprès des enfants est un excellent moyen d’impliquer les adolescents qui, autrement, pourraient se retrouver en marge de la vie de l’Église. » Une fois que vous avez impliqué des enfants, rappelez-vous : la formation, la confiance et la responsabilité contribueront à assurer une expérience de croissance de la foi pour vous, vos partenaires adolescents dans le ministère et les enfants dont vous avez la garde. « Les jeunes enfants réagissent très bien aux adolescents », dit Shaw. « Je ne connais pas toutes les raisons, mais je suis simplement heureux de la bénédiction. »

    Mes adolescents sont-ils des leaders de niveau 3 ?

    Connectez les adolescents à l’un des niveaux d’implication suivants.

    Niveau 1 : Aide

    Les assistants travaillent dans les coulisses en effectuant des tâches telles que l'inscription ou la préparation des collations. Ils peuvent distribuer des fournitures, aider les enfants à réaliser des projets de bricolage ou participer à des activités aux côtés des enfants.

    Niveau 2 : Assistant d'enseignement

    Ces enfants commencent à s'impliquer dans l'enseignement proprement dit. Ils peuvent diriger une ou plusieurs activités simples, comme des jeux. Ou bien ils peuvent mettre en scène une histoire biblique. Les assistants pédagogiques sont toujours accompagnés d'un enseignant adulte, mais lorsqu'ils dirigent une activité, ils le font seuls.

    Niveau 3 : Enseignant

    Les adolescents qui enseignent ont souvent leurs propres classes. Ils sont chargés de planifier les cours et de diriger les enfants dans leurs activités. Ils peuvent être aidés par un adulte ou d'autres adolescents, et ils sont souvent jumelés à des enseignants adultes ou à des membres du personnel pour le mentorat et la responsabilisation. Pourvoir les postes d'enseignants pour adolescents à des postes de lycéens.

     

    Vous souhaitez en savoir plus sur la gestion des bénévoles ? Consultez ces articles !

    « 7 choses à faire lorsque vous manquez de bénévoles pour le ministère des enfantsOù puis-je trouver d’excellents bénévoles pour les classes ayant des besoins particuliers ? »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter