• 11 idées créatives pour apprendre aux enfants à prier

    Apprendre aux enfants à prier est aussi simple que de discuter avec Dieu !

    Il est si important que nous encouragions les enfants à prier. Ils peuvent être assez bruyants, oui. Et il peut sembler qu’ils ne vous laissent jamais assez de silence pour donner votre leçon ou prendre un moment pour garder le silence.

    Et pourtant, lorsque nous leur demandons de prier, ils sont parfois à court de mots.

    Cela peut sembler gênant ! Leur donner des outils et un langage pour la prière peut les aider à se sentir moins effrayés.

    Comment pouvons-nous aider nos enfants à avoir confiance pour s’approcher de Dieu et leur assurer qu’ils sont entendus dans cette conversation avec Dieu ?

    Portrait d'une jeune fille pleine d'espoir à la maisonCrédit image : MoMo Productions/DigitalVision/Getty Images

    Il y a une conversation que j’ai tous les jours avec chacun de mes enfants. Cela commence toujours par : « Qu'as-tu fait à l'école aujourd'hui ? Je pose ces questions à mes enfants parce que je veux vraiment connaître le bon, le mauvais et le laid.

    J'ai une relation intime avec mes enfants, donc ils se sentent assez en sécurité en me disant des choses qui se sont bien passées et des choses qui ne se sont pas très bien passées. Nous discutons de toutes ces choses dans nos conversations quotidiennes.

     

    Apprendre aux enfants à prier avec confiance

    Même si presque tous les enfants se sentent à l’aise dans une conversation comme celle-là, ils peuvent avoir l’impression de ne pas avoir les bons mots pour parler à Dieu. Ils peuvent avoir l’impression de ne pas avoir une relation suffisamment étroite avec Dieu pour pouvoir avoir une conversation avec Lui.

    Ils peuvent avoir une peur malsaine de Dieu ou simplement avoir peur de dire des choses erronées.

    Les enfants ne comprennent peut-être pas que la prière est simplement une conversation avec Dieu, tout comme cette conversation quotidienne avec un parent. Dieu veut être proche d’eux et avoir avec eux une relation intime, sûre et basée sur la confiance !

    C'est pourquoi il est si important d'enseigner aux enfants de manière à ce qu'ils apprennent .

    Nous écoutons et parlons tous les deux lorsque nous avons une conversation. Prendre le temps d’écouter Dieu et de lui parler est également important.

    Parler à Dieu nous rappelle qu’il contrôle, qu’il nous aime et qu’il veut être proche de nous. Tout cela fait partie de notre relation avec Lui.

    La plupart des enfants qui ont du mal à prier se demandent s’ils sont entendus ou s’ils ont quelque chose qui mérite d’être dit.

    1 Jean 5 :14 dit : « C’est la confiance que nous avons en nous approchant de Dieu : si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. »

    Comment pouvons-nous aider nos enfants à avoir confiance pour s’approcher de Dieu ? Comment pouvons-nous leur assurer qu’ils sont entendus dans cette conversation avec Dieu ?

    Voici 11 idées pour enseigner aux enfants que vous influencez comment prier avec confiance ! (Et voici 5 choses à éviter !)

    Garçon debout, les bras tendus, les yeux fermésCrédit image : PhotoAlto/Anne-Sophie Bost/Getty Images

    DISCUTEZ avec Dieu

    Nous aimons utiliser l'acronyme CHAT pour aider nos enfants du primaire à en apprendre davantage sur la prière. Cela leur rappelle que ce n'est pas une chose effrayante : c'est une conversation avec Dieu !

    C représente la confession

    La confession, c’est quand nous disons à Dieu comment nous avons péché – les façons dont nous nous sommes détournés de Le suivre.

    En nous confessant à Dieu, nous lui montrons que nous lui faisons confiance pour tout. Savoir qu’il nous aimera toujours, peu importe ce que nous confessons, nous rapprochera en retour de lui.

    En nous confessant d’abord dans nos prières, nous faisons l’expérience d’une relation plus étroite avec Dieu et nous savons que nous pouvons lui faire confiance pour répondre à nos demandes.

    H représente l'honneur

    Dieu aime notre culte. Lorsque nous l’honorons par nos prières – surtout après nous être confessé – cela lui plaît. Nous déclarons ce que nous savons être vrai à son sujet !

    Les déclarations d’honneur commencent généralement par « Dieu, tu es ______ ». Et nous lui disons les vérités que nous connaissons sur lui grâce à la Bible !

    A signifie demander (appeler)

    Dieu dit que nous pouvons demander n’importe quoi en son nom – et demander est généralement la première chose à laquelle nous pensons lorsqu’il s’agit de prière.

    Demander, c'est lorsque nous soumettons nos requêtes à notre Dieu. Cela vient après que nous ayons bâti notre confiance dans la confession et rappelé Ses attributs avec honneur.

    Souvent, les enfants peuvent demander trop vite, ce qui peut les détourner de la posture respectueuse que nous devons adopter par la prière.

    T signifie Merci

    Dire merci à Dieu vient tout naturellement aux enfants. Les encourager à terminer leurs prières par des déclarations de remerciement devrait être un moyen facile de les encourager pendant qu'ils prient !

    Aidez les enfants à penser à des choses pour lesquelles ils peuvent être reconnaissants. Il peut s'agir de réponses aux prières demandées, de choses qu'ils voient dans la nature, de leur famille et même de petites choses qui les intéressent !

    En décomposant les différentes parties de la prière, nous aidons les enfants à ralentir. Ensuite, ils peuvent réfléchir à qui ils s’adressent et pourquoi il est important de prier.

    La prière est un moyen de construire une relation avec Dieu. Encourager les enfants à faire cela les aidera à devenir passionnés par leur foi .

    4 phrases pour les enfants d'âge préscolaire

    Les enfants d’âge préscolaire ne comprennent peut-être pas pleinement l’analogie avec CHAT. Donc, pour leur simplifier les choses, vous pouvez utiliser des phrases comme celles-ci pour les aider à se rappeler comment prier :

    • "Je suis désolé"
    • "Je t'aime"
    • "S'il te plaît"
    • "Merci"

    Placez quatre morceaux de papier dans votre salle de classe ou à la maison avec une de ces phrases inscrites sur chacun.

    En fonction de l'âge et des capacités des enfants avec lesquels vous travaillez, encouragez-les à dessiner ou à écrire leurs prières sur chacun des papiers.

    Pour les très jeunes enfants, pensez à utiliser un autocollant pour chaque papier. Ils peuvent simplement en coller une sur la page chaque jour où ils prient une prière qui correspond à l'une de ces phrases.

    Enfant riant en étant allongé dans l'herbeCrédit d’image : Robert Lang Photography/Moment/Getty Images

    Prière biblique

    Trouvez une prière qui a été priée dans les Écritures et imprimez-la en gros caractères. Posez-le sur une table basse ou affichez-le dans un endroit spécial de votre maison ou de votre salle de classe. Placez des marqueurs, des crayons ou des surligneurs à proximité.

    Pendant que les enfants méditent sur les Écritures publiées, encouragez-les à utiliser les marqueurs pour changer les pronoms afin de les rendre personnels, ou pour encercler les mots ou les expressions qui leur tiennent à cœur.

    Un exemple est Philippiens 1 : 9-11 : « Et voici ma prière : que votre amour abonde de plus en plus en connaissance et en profondeur de perspicacité, afin que vous puissiez discerner ce qui est le meilleur et que vous soyez purs et irréprochables. le jour du Christ, rempli du fruit de la justice qui vient par Jésus-Christ – à la gloire et à la louange de Dieu.

    Votre famille pourrait remplacer le « vous » par votre nom de famille. Ou vous pouvez insérer les noms des enfants de votre classe.

    Vous pouvez écrire les définitions de certains mots autour des mots ou surligner des expressions telles que « votre amour peut abonder de plus en plus ».

    Prière pour l'extérieur/Prière pour l'intérieur

    Utilisez des crayons de bain ou des marqueurs effaçables à sec pour écrire sur les fenêtres là où nous regardons dehors !

    Vous pouvez également encourager les enfants à utiliser des crayons de bain pour écrire des prières pour les personnes à l'intérieur de votre maison sur les murs de la baignoire et de la douche. C'est un endroit où nous passons souvent du temps ininterrompu pour prier.

    Encouragez les enfants à utiliser les crayons de bain pour écrire sur les fenêtres de leur maison des prières pour les personnes et les objets à l'extérieur de leur maison. Puis, quand ils regardent dehors, on leur rappelle quoi prier.

    En classe, vous pouvez utiliser des marqueurs effaçables à sec sur un tableau pour écrire des demandes de prière au sein de l'église. Et vous pouvez utiliser les marqueurs sur les fenêtres pour écrire les noms des personnes dont vos enfants prient pour qu'elles viennent à l'église !

    Prières sur Google Map

    Recherchez la vue satellite de votre église, des écoles de vos enfants ou des maisons de vos enfants.

    Imprimez-les ou faites circuler votre appareil électronique. Pendant qu'il circule dans le cercle, chaque enfant peut prier pour quelque chose qu'il voit sur l'image. Ils peuvent prier pour leur maison, leurs voisins, leur école, l’église ou même d’autres lieux de rassemblement.

    Prière de la tête aux pieds

    Pour donner aux enfants une manière tangible de parler avec Dieu, associez les sujets de prière à différentes parties de leur corps. Demandez-leur de montrer leur(s) :

    • Orteils : Priez pour qu'ils marchent toujours dans les sentiers de Dieu et le suivent. Avouez les façons dont ils auraient pu s'écarter du chemin de Dieu.
    • A genoux : Avouez qu'ils ne se sont pas agenouillés pour prier Dieu mais qu'ils ont essayé de faire les choses par eux-mêmes. Honorez Dieu avec des mots qu’ils pourraient utiliser pour un roi alors que vous êtes à genoux devant lui.
    • Ventre : Remerciez Dieu pour tout ce qu’il nous donne, y compris notre nourriture !
    • Mains : Priez pour la manière dont ils pourraient servir les gens, en demandant à Dieu de leur donner des opportunités de servir leurs voisins et amis.
    • Oreilles : Priez pour qu'ils entendent la voix de Dieu plus que tous les autres et qu'ils écoutent les besoins des gens autour d'eux.
    • Bouche : Priez pour qu'ils parlent courageusement de la Parole de Dieu à ceux qui ont besoin de l'entendre.
    • Yeux : Priez pour qu'ils recherchent Dieu et que Dieu leur donne des yeux pour voir d'autres personnes qui pourraient avoir besoin de savoir qu'ils sont connus et aimés de Dieu.
    • Tête : Priez pour qu'ils aient « la pensée de Christ » (1 Corinthiens 2 : 16) et qu'ils considèrent toujours les autres, qu'ils aient des pensées pures et qu'ils ne soient ni anxieux ni effrayés. Les enfants peuvent également confesser qu’ils n’ont peut-être pas eu la pensée du Christ.

    Toiles de prière

    Jouez de la musique douce et donnez à chaque enfant un morceau de papier et des crayons de couleur ou des crayons de couleur. Au centre de leur feuille, demandez-leur d’écrire une déclaration commençant par « Dieu est… »

    Pendant que la musique joue, les enfants peuvent prier tranquillement et écrire (ou dessiner) sur qui est Dieu et les demandes qui les tiennent à cœur.

    Ils peuvent dessiner ou écrire sur des personnes pour lesquelles ils peuvent prier ou sur des choses pour lesquelles ils peuvent remercier Dieu.

    Ils peuvent relier chaque nouvelle demande à leur déclaration « Dieu est » au centre en utilisant des couleurs et différentes formes de lignes, qui se transforment en une toile de prière pour leur rappeler qui est Dieu.

    Prières de notes autocollantes

    Disposez des notes autocollantes sur une table. Étiquetez trois sections d'un mur ou d'un tableau blanc avec les titres « Pour quoi prier », « Pour lesquels j'ai prié » et « Prières exaucées ».

    Demandez aux enfants de votre classe ou aux membres de votre famille d'écrire des demandes sur les notes, une demande par pense-bête.

    Collez les notes sous le titre «Pourquoi prier». Au fur et à mesure que différentes personnes prient pour chaque besoin, elles peuvent déplacer les notes vers la section « Pour lesquels j'ai prié ».

    Lorsque la personne qui a demandé la prière voit une réponse, elle peut alors déplacer le pense-bête dans la rubrique « Prières exaucées » !

    Noms des prières de Dieu

    Trouvez une liste des noms de Dieu utilisés dans les Écritures. Essayez de trouver au moins un nom par lettre de l'alphabet, même si vous devrez peut-être faire preuve de créativité avec le « x ».

    Demandez aux enfants de s'asseoir en cercle et de prier à tour de rôle sur une ligne chacun, en utilisant l'un des noms de Dieu sur la liste.

    À titre d'exemple, vous pourriez prier : « Lumière du monde, je prie pour que les gens se tournent vers vous pour trouver de l'espoir lorsque les choses semblent sombres. »

    Lettres de prière « Ce n'est pas juste »

    Les enfants peuvent penser à beaucoup de choses qui semblent injustes. Une façon de leur apprendre à prier des prières de lamentation est de leur demander d’écrire des lettres de prière à Dieu.

    Réfléchissez à certaines choses qui leur semblent injustes, qu'il s'agisse d'expériences personnelles ou de problèmes dont ils connaissent le monde. Invitez les enfants à adresser à Dieu leurs prières « ce n'est pas juste » dans une lettre, lui demandant de remédier à la situation.

    Expliquez que les prières de lamentation montrent que nous comprenons que les choses ne sont pas telles que Dieu les voulait. Grâce à votre explication, nous rappelons aux enfants que nous pouvons dire à Dieu que nous lui faisons confiance pour nous aimer, même si nous ne comprenons pas ce qu'il fait.

    Construire des prières

    À l’aide de Legos ou de blocs de bois, écrivez un mot ou une expression de différentes listes de choses dans la Bible. Des exemples pourraient être le fruit de l’esprit, les instructions finales dans 1 Thessaloniciens 5 ou Philippiens 4 : 8 (tous les « quoi que ce soit »).

    Construisez des tours en utilisant ces blocs de mots, en priant pour chacune de ces choses pendant que vous empilez le bloc suivant. Vous pourriez même les désempiler et recommencer. Et cette fois, priez pour qu’une autre personne fasse l’expérience de ces choses.

    Il est si important que nous encouragions les enfants à prier et leur donnions des outils et un langage qui aident la prière à leur faire moins peur.

    Et, tout en enseignant aux enfants une relation plus profonde avec Dieu, n’oubliez pas la vôtre !

    « Comment gérer les commentaires inappropriés des enfantsLeçon : Le Seigneur rejette Eli et ses fils et appelle Samuel »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter