• Vidéos

     
       

     

    Leçon

    À retenir : Nous devons aimer tout le monde - même ceux qui ne nous aiment pas

    Vocabulaire

    • Amour : donner la priorité à quelqu'un d'autre

    Leçon

    Matthieu 5: 43-48 43 Vous avez entendu qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. 44 Mais je vous dis: aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous utilisent malgré vous et vous persécutent; 45 Afin que vous soyez les enfants de votre Père qui est dans les cieux, car il fait lever son soleil sur le méchant et sur le bon, et envoie la pluie sur les justes et sur les injustes. 46 Car si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense avez-vous? Les publicains ne font-ils pas les mêmes choses? 47 Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous de plus que les autres ? les publicains non plus? 48 Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. 

    Jésus enseigne que pour être comme Dieu, nous devons faire plus que ce qui nous vient naturellement. Nous aimons tous les gens qui sont gentils avec nous. Mais ce n'est pas facile d'être gentil avec ceux qui sont méchants avec nous. Mais c'est ce que Dieu a fait. Il prend soin de tout le monde et a envoyé son fils mourir pour tous, même s'ils ne l'ont pas tous bien traité.

    Jésus dit que nous devons aimer nos ennemis. Qu'est-ce que ça veut dire? Est-ce à dire que nous devons ressentir de l'affection pour eux? En quelque sorte; cela signifie que nous devons les traiter aussi bien que nous traitons les gens que nous aimons. Nous devons être gentils et respectueux envers eux. Nous devons faire passer leurs besoins avant les nôtres. Nous ne devons pas les maltraiter.

    La Bible dit "une réponse douce détourne la colère". (Prov. 15: 1) Et en étant gentil avec quelqu'un, nous pouvons lui faire honte. (Prov. 25: 21,22) Il est difficile pour quelqu'un de continuer à être méchant avec vous si vous ne le laissez pas vous mettre en colère. Cela leur enlève leur plaisir. Le conseil de Dieu n'est donc pas seulement la meilleure façon de gérer la situation de Sa fin, mais aussi de la nôtre.
     
    Vrai ou faux

    1. Nous n'avons pas d'ennemis. F
    2. Nous devons être gentils avec nos ennemis. V
    3. Être méchant avec les gens peut résoudre nos problèmes. F
    4. Jésus était bon pour ses ennemis. V
    5. Nous pouvons convertir les gens en étant méchants avec eux. F

    Chantez : Le sage a construit sa maison sur le roc

    Discussion: Avez-vous des ennemis? Si oui, pensez à ce qu'ils sont, et nommez trois choses que vous pouvez faire pour eux. Demandez la liste à vos enfants. S'ils ont des problèmes, suggérez:


    1. Priez pour eux
    2. Pardonnez-leur et recommencez
    3. Ne parlez jamais mal d'eux
    4. Aidez-les: étudiez, faites-vous en des amis, pratiquez un sport ou une activité, portez des livres, etc.
    5. Énumérez leurs bons points dans votre esprit.
    6. Enseignez-leur Jésus

    Activités

    • Travail de mémoire
      • Luc 6:27 "Mais je vous dis à ceux qui entendent: aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent"
    • Bénédictions musicales : Nommez des façons dont les autres vous ont montré de l'amour.

     

    Questions de révision

     

     questions linguistiques

    1. Récitez le verset à mémoriser.
    2. Selon Proverbes, qu'est-ce qui détourne la colère?
    3. Comment amassons-nous des «charbons ardents» sur la tête de nos ennemis?
    4. La pluie tombe sur le _____ et le ________.

      questions d'activité

    1. Chantez Jésus aime les petits enfants
    2. Trouvez le mot AMOUR trois fois dans la feuille de calcul .

      questions d'émotion

    1. Comment les ennemis nous font-ils nous sentir?
    2. Que devons-nous ressentir envers nos ennemis?
    3. Comment Dieu se sent-il envers ses ennemis?
    4. Comment un ennemi se sentira-t-il si nous sommes gentils avec lui?

    questions d'application

    1. Nommez 2 façons dont nous pouvons être gentils avec nos ennemis.
    2. Comment pouvons-nous contrôler notre colère?
    3. Pourquoi devrions-nous donner le bon exemple?

    questions de fait

    1. Qu'est-ce que Dieu a fait pour ses ennemis?
    2. Nommez 2 belles choses que Jésus a faites sur terre.
    3. Définissez l'amour.

    questions de révision

    1. À l'égard de qui devons-nous agir?
    2. Nommez 2 façons dont les autres vous ont montré de l'amour.
    3. Ressentons-nous normalement de l'affection pour nos ennemis?

     

     

    Aides visuelles

     

    Activités

     

    Lettre de nouvelles

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos

     

     

    Leçon pour les petits

    À retenir : Dieu prendra soin de vous si vous lui obéissez

    Vocabulaire

    • Confiance : dépendre de Dieu, croire en lui

    Leçon - Lisez Matthieu 6: 25-34       Visuel - image d'un oiseau et d'un lys Dans cette leçon, Jésus compare les enfants de Dieu aux oiseaux et aux fleurs. Les oiseaux travaillent-ils pour gagner leur vie? Non, ils trouvent de la nourriture plutôt que de l'acheter comme nous. Qui a fourni la nourriture que les oiseaux trouvent? Dieu l'a fait. Les oiseaux pourraient-ils se nourrir sans lui? Non. Si Dieu s'assure que les oiseaux ont de la nourriture à manger, prendra-t-il soin de nous aussi? Oui. Nous sommes beaucoup plus importants que les oiseaux. Dieu pourvoira toujours aux besoins de ses enfants, car il nous aime.




    Jésus parle également d'un autre besoin que nous avons - les vêtements. Il dit que si Dieu a rendu les fleurs des champs si belles que même Salomon ne pouvait pas les comparer, pourquoi ignorerait-il notre besoin d'être vêtu? Il ne le fera pas. Dieu a pourvu aux fleurs et Il a pourvu pour nous.

    Est-ce à dire que nous pouvons nous asseoir et attendre que les vêtements et la nourriture tombent du ciel? Non. Il fournit de la nourriture à l'oiseau en fournissant des plantes et des fleurs, et parfois, par le biais des humains qui remplissent les mangeoires pour oiseaux. Il nous fournit des vêtements en donnant à nos familles des emplois qui nous fournissent, et parfois par le biais d'amis et de familles qui nous donnent des vêtements.

    Jésus a dit que nous devons mettre les premières choses en premier. Dieu prend soin de ces détails afin que nous puissions nous concentrer sur une vie juste. Si nous ignorons ce que Dieu veut que nous fassions, nous rejetterons les moyens qu'Il nous fournit. Mais si nous le servons, il s'occupera du reste.

    CHANT : Jésus m'aime.

    Lisez Matthieu 7: 7-11.

    Utilisez des visuels du fils demandant au père . Découpez le pain, la pierre, le serpent et le poisson. Demandez aux élèves quelles choses le père donnera à son fils.

    Dans cette section, Jésus dit que nous demandons à Dieu les choses dont nous avons besoin par la prière. Prions maintenant.

    Vrai ou faux

    1. Dieu voit tout et sait tout . V
    2. Nous ne souffrirons jamais, car Dieu nous aime. F
    3. Dieu se soucie de tout ce qu'Il a fait. V
    4. Dieu prendra soin de nous si nous faisons ce qu'il veut. V
    5. L'amour signifie donner la priorité aux autres. V
    6. Nous pouvons dire à Dieu ce dont nous avons besoin par la prière. V
    7. Les lis et les oiseaux sont aussi importants que nous. F

    Activités

    • Bricolage: faites des lys à partir de papier cartonné.
    • Travail de mémoire : Livres du Nouveau Testament

     


    Leçon pour les moyens

    Utilisez cette leçon biblique dans le programme de l'école du dimanche ou de l'église de vos enfants. Elle est basée sur le sermon de Jésus sur la montagne, où il enseigne d'abord à chercher le Royaume de Dieu. N'hésitez pas à personnaliser ce plan de leçon pour répondre au mieux aux besoins de votre environnement de ministère.


    Connexion évangélique : Dans ce passage, Jésus nous enseigne à ne pas nous soucier de nos besoins matériels en nous rappelant qu'il prend soin des oiseaux qui ne stockent pas de nourriture et des fleurs magnifiquement vêtues qui ne travaillent pas pour leurs vêtements. Nous devons rechercher le royaume de Dieu sans réserve. Lorsque nous ferons cela, Dieu sera sûr de subvenir à tous nos besoins. Sur la croix, Jésus a pourvu à notre plus grand besoin - être réconcilié avec Dieu et faire disparaître nos péchés. Nous pouvons maintenant faire confiance à Dieu sur la base de la justice de Christ et de sa promesse de pourvoir.

    Titre de la leçon : Ne vous inquiétez pas
    Référence biblique : Matthieu 6: 25-33
    Groupe d'âge cible : Élémentaire
    Contexte d'apprentissage: École du dimanche
    Période cible: une heure environ

    Verset à mémoriser : Matthieu 6:33 «Mais cherchez d'abord son royaume et sa justice, et toutes ces choses vous seront aussi données.»
    Objectif d'apprentissage : Les enfants apprendront qu'ils ne devraient pas s'inquiéter de quoi que ce soit, mais qu'ils doivent avoir pleinement confiance et se fier à Dieu, qui pourvoira à tous leurs besoins.
    Liste des fournitures de base :

    1. Bible
    2. Papier épais
    3. Crayons de couleur
    4. Tampon encreur
    5. Lingettes pour bébé (pour après le bricolage)
    6. Faites une liste pour la chasse au trésor. Les éléments possibles sont une fleur, une feuille, un rocher, un bâton, un trèfle, une plume, une coquille de cigale, etc.
    7. Sacs pour contenir des objets de chasse au trésor

    Remarque : Dans le plan d'enseignement ci-dessous, les mots en italique sont destinés à être lus à haute voix. Le texte régulier est simplement des instructions pour l'enseignant.

    >>>> Plan d'enseignement de base <<<<

    Introduction:  Commencez par demander aux enfants s'ils savent ce que cela signifie de s'inquiéter. L'inquiétude peut être définie comme lorsque nous continuons à penser à nos problèmes au lieu de faire confiance à Dieu pour subvenir à tous nos besoins. Demandez aux enfants s’ils s’inquiètent de quelque chose. S'il y en a, encouragez-les à prier pour que Dieu les aide à ne pas s'inquiéter et assurez-les que Dieu pourvoira à tous leurs besoins.
     

    Preuve biblique:  Commencez par lire (ou faire lire un enfant) Matthieu 6: 25-27. Dire, Dieu ne veut pas que nous nous soucions de ce que nous mangeons, buvons ou quoi que ce soit d'autre. Dieu prendra soin de nos besoins. Pensons aux oiseaux. Ils ne s'inquiètent pas du tout de ce qu'ils vont manger, mais chaque jour, lorsqu'ils se réveillent, ils sont sur le point de trouver les insectes dont ils ont besoin pour manger. Dieu ne les laisse pas avoir faim. Puisque nous sommes le trésor le plus précieux de Dieu, il ne nous laissera pas non plus avoir faim. S'inquiéter n'ajoutera pas de temps à nos vies, mais n'enlèvera que le temps que nous pourrions passer à servir Dieu.
    Lisez ensuite Matthieu 6: 28-30. Dire,Dieu prend soin des fleurs de la Terre tout comme Il prend soin des oiseaux. Chaque printemps, les fleurs poussent et fleurissent. Elles n'ont rien à faire pour s'épanouir, elles le font. Dieu s'assure qu'elles reçoivent suffisamment de soleil et de pluie pour pousser. Il se soucie d'elles et prend soin d'elles. 

    Dieu se soucie également de nous et prend soin de nous. Nous n'avons pas à nous soucier des vêtements que nous portons, car Dieu pourvoira à nos besoins. Lisez ensuite Matthieu 6: 31-32. Dis: Ici, la Bible nous dit que le Seigneur sait ce dont nous avons besoin. C'est incroyable, non? Dieu sait exactement ce dont nous avons besoin avant même de le demander. Enfin, lisez Matthieu 6: 33-34. Dire, 
     
    Dieu veut que nous cherchions son royaume et lorsque nous le ferons, nous en apprendrons davantage sur lui et suivrons sa volonté pour nos vies. Lorsque nous cherchons Dieu, il s'assurera que nous avons tout ce dont nous avons besoin. Il nous aime et pourvoira à nos besoins. 
     

    Empreintes florales:  Pour aider les enfants à se souvenir que Dieu prend soin des fleurs et prendra également soin de nous, demandez aux enfants de créer des fleurs avec les empreintes des doigts. Pour ce faire, demandez aux enfants de tremper un doigt dans un tampon encreur et de faire un petit cercle avec leurs empreintes digitales sur du papier. Ce sont les pétales de la fleur. Demandez ensuite aux enfants d'utiliser de l'encre jaune pour faire le centre de la fleur. Utilisez des crayons pour ajouter des détails à l'image, comme une tige de fleur ou de l'herbe. Pendant que les enfants travaillent, rappelez-leur que Dieu les aime et prendra soin de leurs besoins tout comme il s'occupe des fleurs qu'il a créées.
     

    Actions animales:  Dites, Dieu prend soin des fleurs et des oiseaux et de nous. D'après vous, de quoi/de qui d'autre se soucie-t-il?  Donnez-leur le temps de faire des suggestions. Demandez à chaque enfant de dire une chose dont il pense que Dieu s'occupe. Après que chaque enfant ait dit que Dieu prend soin de tout le monde, il agira comme cet animal ou cette chose. Par exemple, si quelqu'un dit que Dieu s'occupe des chats, tous les enfants agiront comme des chats pendant environ 30 secondes, puis l'enseignant passera à l'enfant suivant. Une fois le jeu terminé, Dieu aime et prend soin de tout ce qu'il a créé. Dieu aime tout ce que nous venons de jouer, et Dieu t'aime. 
     

    À la recherche de la chasse au trésor de Dieu: Commencez la chasse au trésor en rappelant aux enfants Matthieu 6:33 nous enseigne que nous devons chercher le Royaume de Dieu et que tout ce dont nous avons besoin nous sera donné. Expliquez que chercher le Seigneur signifie que nous essayons constamment d'en savoir plus sur Lui et essayons toujours de faire ce qu'Il veut que nous fassions. Pour le plaisir, faites participer les enfants à une chasse au trésor. Emmenez les enfants à l'extérieur et donnez-leur une liste d'articles de la nature à rechercher. Les éléments possibles sont une fleur, une feuille, un rocher, un bâton, un trèfle, une plume, une mue de cigale, etc. Modifiez la liste en fonction de ce que vous avez autour de vous. Donnez à chaque enfant un sac et une liste et laissez-les chercher les articles. Les jeunes enfants pourraient avoir besoin d'aide pour récupérer leurs articles. Les enfants plus âgés peuvent profiter d'une course de chasse au trésor en voyant qui peut trouver tous les articles le plus rapidement. Une fois que les enfants ont eu le temps de rechercher tous les objets, rappelez-leur que Dieu a créé tous les objets naturels qu'ils ont trouvés. Il a fait pousser les feuilles et les fleurs et il a pris soin de l'oiseau dont la plume est venue. Dire,Si Dieu se soucie de toutes ces choses dans la nature, il prendra également soin de vous.
     

    Questions de révision:  Utilisez les questions suivantes pour passer en revue les idées principales des histoires.

    1. Que signifie l'inquiétude? S'inquiéter, c'est quand nous pensons toujours à ce dont nous avons besoin et que nous ne faisons pas confiance à Dieu pour prendre soin de nous. 
    2. Que pouvons-nous apprendre en regardant les oiseaux du ciel? Nous pouvons apprendre que Dieu prend soin d'eux et les nourrit. Ils ne s'inquiètent pas de ce qu'ils vont manger.   
    3. Comment Dieu prend-il soin des fleurs des champs? Il s'assure qu'elles ont suffisamment de pluie et de soleil chaque printemps pour pouvoir grandir. 
    4. Pouvons-nous ajouter du temps à nos vies en nous inquiétant? Non
    5. Que pouvons-nous faire au lieu de nous inquiéter? Nous pouvons avoir confiance que Dieu pourvoira à tous nos besoins.
    6. Que devons-nous toujours chercher?  Nous devons chercher le royaume de Dieu.
    7. Quand nous cherchons le royaume de Dieu, que faisons-nous vraiment?  Nous en apprenons davantage sur Dieu et essayons de faire ce qu'Il veut que nous fassions.
    8. Pouvons-nous faire confiance à Dieu pour prendre soin de tous nos besoins? Oui.

    Clôture:   Terminez en demandant aux enfants s'il y a quelque chose qui les inquiète et sur lequel ils peuvent prier. Expliquez que lorsque nous sommes inquiets, nous pouvons prier et dire à Dieu tous nos problèmes. Nous pouvons avoir confiance qu'il nous entendra lorsque nous lui dirons ce dont nous avons besoin. Priez pour les enfants et laissez-les rentrer chez eux.


     

     

    Leçon pour les grands

    Ne vous inquiétez pas! Lorsque l'année scolaire commence, les enfants s'inquiètent de beaucoup de choses. Que vais-je porter? Qui sera mon ami? Vais-je obtenir de bonnes notes? Gagner aux yeux de Dieu ne se produit pas lorsque nous pensons d'abord à nous-mêmes. Au lieu de cela, Dieu veut que nous le mettions en premier et ayons confiance qu'il ajoutera tout ce dont nous avons besoin. À la fin de cette leçon, les enfants feront un plan pour "ajouter" du temps à Dieu pour commencer chaque jour. Jésus est venu pour nous sauver de nos péchés et nous donner la relation personnelle que nous n'aurions pas pu avoir autrement. Jésus veut nous donner un accès direct, 24h/24 et 7j/7, à Dieu, afin que nous puissions mettre tous nos soucis à ses pieds. Lorsque vous ajoutez Jésus à votre journée, vous pouvez cesser de vous inquiéter et profiter de chaque instant au fur et à mesure.

    CONCLUSION:

    Mettez Dieu en premier chaque jour.

    OBJECTIF:

    Les enfants feront un plan pour «ajouter» du temps avec Dieu pour commencer chaque jour.

    PASSAGE CLÉ:

    Matthieu 6: 25-34 Ne vous inquiétez pas

    VERSET A MEMORISER:

    « Mais cherchez d'abord son royaume et sa justice, et toutes ces choses vous seront aussi données. ” Matthieu 6:33

    RESUME:

    Lorsque l'année scolaire commence, les enfants s'inquiètent de beaucoup de choses. Que vais-je porter? Qui sera mon ami? Vais-je obtenir de bonnes notes? Gagner aux yeux de Dieu ne se produit pas lorsque nous pensons d'abord à nous-mêmes. Au lieu de cela, Dieu veut que nous le mettions en premier et ayons confiance qu'il ajoutera tout ce dont nous avons besoin.

    PRIÈRE SIMPLE:

    Cher Dieu,

    Montre-nous comment prendre le temps de t'ajouter à notre journée.

    Au nom de Jésus,

    Amen

     

    VERSET A MEMORISER

    « Mais cherchez d'abord son royaume et sa justice, et toutes ces choses vous seront aussi données. ” Matthieu 6:33

    « Mais faites passer le royaume de Dieu en premier. Faites ce qu'il veut que vous fassiez. Ensuite, toutes ces choses vous seront également données. ” Matthieu 6:33

    GRAND GROUPE:

    Demandez à tous les élèves de cinquième / sixième (quel que soit l'âge le plus âgé dans la salle) de lire le verset en premier. Ajoutez ensuite l'élève suivant et recommencez. Ajoutez l'élève suivant et répétez. Continuez à répéter jusqu'à ce que tout le monde lise ensemble.

    PETIT GROUPE:

    Associez les enfants et demandez-leur de se réciter le verset.

    SKETCH MAD MATH: AJOUTEZ-LE

    ARTICLES NÉCESSAIRES:

    Un tableau blanc ou un tableau noir

    Marqueurs ou craie

    RÉPARTITION DES PERSONNAGES:

    1H, 1F

    PERSONNAGES:

    Mr. Equation - Un professeur de mathématiques fou

    Chloé - une étudiante en mathématiques

    Chloé est assise dans le public.

    ÉQUATION: D'accord étudiants! Il est temps à nouveau pour Mad Math. Je suis votre professeur, M. équation. Aujourd'hui, nous allons apprendre comment ajouter des éléphants.

    CHLOE: M. Equation? Nous avons déjà appris à ajouter des éléphants!

    ÉQUATION: Nous l'avons fait, hein? D'accord. Aujourd'hui, nous apprendrons à ajouter des réfrigérateurs.

    CHLOE: Nous avons fait des réfrigérateurs aussi, M. Equation!

    ÉQUATION: Quand avons-nous fait ça?

    CHLOE: Hier!

    ÉQUATION: Et les blaireaux?

    CHLOE: Nous aons fait les blaireaux TERMINÉ.

    ÉQUATION: Les fruits pourris?

    CHLOE: Oui.

    ÉQUATION: Tronçonneuses ?

    CHLOE: Nous avons aussi fait des tronçonneuses!

    ÉQUATION: À essence et électrique?

    CHLOE: Oui, monsieur!

    ÉQUATION: Je comprends. Les choses que tu ne devrais pas dire à un ami. Les avons-nous ajoutés?

    CHLOE: Non.

    ÉQUATION: Très bien. Ajoutons des choses que nous ne devrions pas dire à un ami. Disons que vous avez un mauvais jour, et votre collègue, le professeur de sciences dit bonjour. Vous répondez et l'appelez un crétin. Lorsque le professeur de sciences refuse d'être appelé un crétin, vous l'appelez un sandwich aux œufs pourris malodorants. Maintenant, nous ajoutons une insulte à une autre …

    M. Equation écrit un plus un au tableau.

    ÉQUATION: Qu'obtenons-nous?

    CHLOE: Nous avons un professeur de sciences très ennuyé.

    ÉQUATION: Exactement! Le professeur de sciences est en colère contre vous ...

    Il en écrit un au tableau.

    ÉQUATION: Il en parle à un autre enseignant.

    Il écrit « + 1 au tableau. "

    ÉQUATION: dit-il aux professeurs d'EP.

    Il écrit « + 4 » au tableau.

    ÉQUATION: Et qu'obtenez-vous? Beaucoup d'inquiétude pour commencer votre année scolaire, je vous assure.

    CHLOE: M. Equation? Je ne pense pas que vous devez avoir un mauvais départ. Je pense que vous devez ajouter autre chose à tout cela et faire les choses correctement.

    ÉQUATION: Oui, hein?

    CHLOE: Oui, monsieur! Il y a quelques années, je m'inquiétais toujours de demain et de ce qui pourrait mal tourner. Ensuite, j'ai ajouté quelque chose à ma journée qui a tout amélioré.

    EQUATION: Enfant, si vous savez quelque chose qui « ll m'ôter souci de ce que les enseignants PE pourraient me faire, par tous les moyens, dites - moi!

    CHLOE: Ajoutez simplement un peu de Jésus à votre journée!

    ÉQUATION: Jésus? Qu'est-ce que c'est?

    CHLOE: C'est tout ce que vous avez besoin! Passez du temps avec Jésus et donnez la priorité à Dieu chaque jour. Je vous promets, ça finira par s'additionner!

     

    LEÇON D'OBJET

    ARTICLES NÉCESSAIRES:

    Un sandwich au beurre d'arachide, ou au nutella

    Gelée

    Un couteau

    Ah le beurre d'arachide, l'aliment de base de chaque repas scolaire fait maison. Combien d'entre vous aiment un bon sandwich au beurre d'arachide? Le beurre d'arachide regorge de bonnes protéines et d'autres nutriments pour vous aider à passer le reste de la journée. Mais le beurre d'arachide a ses inconvénients. Il peut devenir fade si vous le mangez tous les jours, et si vous le mangez seul, il peut être très collant.

    Il y a une chose qui fait un sandwich au beurre d'arachide, et c'est la gelée! La bonne gelée peut ajouter un peu plus de nutrition à ce sandwich, mais plus important encore, elle rend le sandwich un peu plus savoureux et très amusant.

    Cette année scolaire, faites de chaque jour le meilleur possible. Ajoutez un peu de Jésus à chaque jour. Commencez votre journée par la prière. Lisez la Bible dans le bus. Trouvez un moyen, ici et là, de placer Dieu en premier dans votre journée. Cela ne rendra pas tous les jours parfaits, et cela n'enlèvera pas votre problème comme par magie. Mais donner la priorité à Dieu remettra votre cœur en ordre, donc quoi qu'il arrive, vous pouvez passer une excellente journée.

    Ajoutez Jésus à votre année scolaire, à partir de demain, et voyez quelle différence il peut faire!

     

    GRAND JEU DE GROUPE: AJOUTER UNE PAILLE

    ARTICLES NÉCESSAIRES:

    Boissons Capri-Sun et pailles ; bandeaux

     

    INSTRUCTIONS:

    Êtes-vous un expérimenté du Capri-Sun? Pouvez-vous démarrer avec la paille les yeux bandés? Choisissez deux ou trois joueurs et bandez-leur les yeux. Les joueurs doivent retirer la paille du paquet, la retirer du plastique et insérer correctement la paille pour gagner cette partie. La première personne à insérer correctement sa paille gagne.

    VARIATION:

    Si vous le souhaitez, vous pouvez également faire boire le Capri-Sun comme partie de la course.

    QUEL EST LE BUT?

    Dieu veut que vous l'ajoutiez à chaque journée d'école!

     

    GRAND LEÇON DE GROUPE

    CONCLUSION:

    Mettez Dieu en premier chaque jour.

    OBJECTIF:

    Les enfants feront un plan pour «ajouter» du temps avec Dieu pour commencer chaque jour.

    PASSAGE CLÉ:

    Matthieu 6: 25-34 Ne vous inquiétez pas

    INTRO:

    Êtes-vous prêt à retourner à l'école? Allez, ça été un long été. Tu n'as pas vu la plupart de tes amis depuis la fin des cours. Tu as déjà pris sur chaque épisode de ton émission préférée sur Netflix. Et admettez - vous « êtes juste ennuyé plaine toute la journée sans endroit où aller, aren » t vous?

    Je sais que ce n'est pas jouer Legos et aux jeux vidéo, mais il y a beaucoup de bien à retourner à l'école. Tu vas te faire de nouveaux amis. Tu vas découvrir de nouvelles choses sur le monde et toi- même. Et tu pourrais t'amuser un peu en cours de route.

    Bien sûr, avec le bon vient le mauvais, et le mauvais se présente généralement sous forme d'inquiétude à cette période de l'année. Combien d'entre vous s'inquiètent de ce premier jour? Qui est inquiète pour ce que vous allez porter? Qui est inquiet pour faire de nouveaux amis? Qui est inquiet de "gagner"  et trouver votre meilleur ami assis à côté de vous en classe cette année? Qui s'inquiète pour ce nouveau professeur? Ou apprendre de nouvelles choses comme les cursives? La division? Les fractions? Êtes-vous inquiet d'obtenir de bonnes notes?

    Nous allons t'aider avec ces soucis aujourd'hui, et nous allons le faire avec quelque chose que je suis sûr inquiète la plupart d' entre vous - les maths! Je sais, tu as des maths cinq fois par semaine, et la dernière chose que tu veux faire le dimanche matin est de parler de maths. Mais les mathématiques ne sont guère une activité cinq jours par semaine. Vous faites des mathématiques tous les jours, et vous le faites depuis que vous êtes enfants d'âge préscolaire. Vous comptez votre argent. Vous comptez combien d'enfants peuvent faire partie d'une équipe de basket-ball, ou de football. Vous comptez vos nuggets dans votre Happy Meal pour vous assurer que McDonalds ne s'est pas trompé. Chaque  jour, nous ajoutons et nous soustrayons et nous multiplions et divisons.

    Aujourd'hui, nous allons faire un peu plus et d' ajouter quelque chose à cette année scolaire nous avons tous besoin. C'est le remède parfait pour le retour aux soucis scolaires, alors écoutez attentivement.

     

    LIRE MATTHIEU 6: 25-34

    POINT PRINCIPAL:

    « L'un de vous peut-il, en s'inquiétant, ajouter une seule heure à sa vie? » Jésus sait que se soucier de l'avenir n'ajoutera pas encore une minute pour nos vies, mais tous les jours, les enfants et les adultes gaspillent des heures à se soucier des choses plus que nécessaire.

    Jésus veut que nous nous concentrions sur quelque chose de plus élevé que nous-mêmes. Il nous invite à regarder les fleurs et les oiseaux. Aucun d'eux n'est inquiet. Ils ne passent leur temps à se soucier de l'avenir. Ils savent que la création de Dieu pourvoira et ils sont contents.

    Don « Ne vous inquiétez pas des choses que vous ne pouvez pas contrôler" , dit Jésus. Au lieu de cela, ajoutez la seule chose qui compte le plus dans cette vie. Ce n'est pas de l' argent, ce n'est pas la connaissance, et ce n'est pas la gloire. C'est Jésus lui - même. Cherchez Dieu d'abord, dit Jésus, et tout le reste vous sera ajouté.

    LA CONDUIRE À LA MAISON

    Il est assez évident que quand vous regardez autour de notre monde qu'il nous manque tous quelque chose. Les publicités télévisées et imprimées jouent constamment sur cet élément manquant. Ils nous disent que si nous achetons cela, nous serons heureux. Ou si nous habillons cette façon ou faisons notre coupe de cheveux dans ce nouveau style ou mangeonsr cette nouvelle nourriture, nous allons combler ce vide que nous ressentons tous à l' intérieur.

    Ce vide ne peut être comblé que par une seule chose. Tout comme un problème de mathématiques, il n'y a qu'une seule solution pour nos problèmes de coeur, et c'est Jésus.

    Jésus est le fils de Dieu . Il est venu pour nous sauver de nos péchés et nous donner la relation personnelle que nous n'aurions pas pu avoir autrement. Jésus veut nous donner un accès direct, 24h/24 et 7j/7 avec Dieu, afin que nous puissions mettre tous nos soucis à ses pieds. Lorsque vous ajoutez Jésus à votre journée, vous pouvez cesser de vous inquiéter et profiter de chaque instant au fur et à mesure.

    Les fleurs ne s'inquiétent pas à propos de ce qu'elles vont porter. Elles savent que Dieu les habillera aux couleurs de l'arc-en-ciel. Et les oiseaux ne se soucient pas du moment de la récolte. Ils savent qu'ils vont manger. Ils savent que Dieu pourvoira.

    Imaginez si vous traversiez cette année scolaire et ajoutiez Jésus chaque jour. Comment est-ce que ce serait? Vous resteriez probablement en dehors de pas mal d'ennui, de dangers avec Jésus, mais il y a une chose de plus: vous allez vous inquiétez beaucoup moins. Vous allez ne pas vous inquiéter autant au sujet de quoi porter, où s'asseoir, avec qui se lier d' amitié, ou quelles notes vous obtiendrez. Lorsque vous mettez Dieu en premier, vous abandonnez vos soucis pour pouvoir simplement profiter de la vie, sachant que Dieu s'occupe de vous.

    Cherchez Dieu d'abord, et toutes ces choses seront ajoutées. Je ne peux pas penser à une meilleure raison d'ajouter Jésus à chaque jour.

    FINIR AVEC UNE PRIÈRE SIMPLE:

    Cher Dieu,

    Montre-nous comment prendre le temps de vous ajouter à notre journée.

    Au nom de Jésus,

    Amen

     

    DISCUSSION EN PETITS GROUPES (K-2ND)

    ICEBREAKER:

    Quelles nouvelles fournitures scolaires ajoutez-vous à votre liste de courses cette année?

    ACTIVITÉ VERSET A MEMORISER:

    Matthieu 6:33

    Divisez le verset en sections. Donnez à quelques enfants la première section du verset, puis à quelques enfants le milieu et aux autres enfants la fin. Ajoutez le tout et voyez à quel point votre groupe peut lire le verset ensemble!

    JEU / ACTIVITÉ EN PETIT GROUPE:

    Demandez à tout le monde de se tenir debout en ligne. Descendez rapidement sur la ligne avec quelques cartes flash supplémentaires. Les enfants ont deux secondes pour répondre correctement ou ils doivent s'asseoir. Qui peut durer le plus longtemps?

    QUESTIONS DE DISCUSSION:

    Lisez Matthieu 6: 25-34

    Que dit Jésus que nous devons « soustraire » de nos vies?

    Que faut-il « ajouter » à sa place?

    Pourquoi les fleurs et les oiseaux ne s'inquiètent-ils pas?

    De quoi s'inquiètent les enfants?

    Comment allez-vous ajouter Jésus à votre journée tous les jours cette semaine?

    PRIÈRE SIMPLE:

    Cher Dieu,

    Aidez-nous à te chercher en premier chaque jour.

    Au nom de Jésus,

    Amen

    DISCUSSION EN PETIT GROUPE (3E-5E)

    ICEBREAKER:

    Quelles nouvelles fournitures scolaires ajoutez-vous à votre liste de courses cette année?

    ACTIVITÉ VERSET A MEMORISER:

    Matthieu 6:33

    Divisez le verset en sections. Donnez à quelques enfants la première section du verset, puis à quelques enfants le milieu et aux autres enfants la fin. Ajoutez le tout et voyez à quel point votre groupe peut lire le verset ensemble!

    JEU / ACTIVITÉ EN PETIT GROUPE:

    Demandez à tout le monde de se tenir debout en ligne. Descendez rapidement sur la ligne avec quelques cartes flash supplémentaires. Les enfants ont deux secondes pour répondre correctement ou ils doivent s'asseoir. Qui peut durer le plus longtemps?

    QUESTIONS DE DISCUSSION:

    Lisez Matthieu 6: 25-34

    Qu'est-ce que Jésus dit que nous devons « ajouter » à nos vies?

    Comment Jésus peut-il nous aider avec nos soucis?

    De quoi s'inquiètent les enfants?

    Avez-vous un temps régulier que vous passez avec Dieu chaque jour?

    Comment allez-vous ajouter Jésus à votre journée tous les jours cette semaine?

    PRIÈRE SIMPLE:

    Cher Dieu,

    Aidez-nous à vous chercher en premier chaque jour.

    Au nom de Jésus,

    Amen


     

     

    Aides visuelles

     

    Activités

     

    Lettre de nouvelles

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos

     

    Leçon

    À retenir : Nous serons jugés sur la sincérité de notre comportement.
     
    Vocabulaire

    • jugement: quand Jésus sépare ceux qui vont au ciel, et ceux qui vont en enfer

    Leçon  

    Matthieu 25: 31-46

    Jésus utilise l'image d'un berger séparant ses moutons de ses chèvres pour expliquer à quoi ressemblera le jugement.
    Le dernier jour, il y aura une séparation des gens. Ceux qui ont placé leur foi en Dieu et ont fait les choses qui lui tiennent à cœur le rejoindront au ciel. Ceux dont les motifs étaient égoïstes ne seront pas acceptés par Dieu.

     
    Jésus ne juge pas les gens sur leur apparente religiosité, il les juge sur la façon dont ils aiment Dieu et aiment les autres. Fait intéressant, les deux groupes sont surpris par le jugement de Jésus. Ceux qu'il rejette objectent, car ils ont fait beaucoup de travaux qu'ils pensaient lui plaire. Mais Jésus dit qu'il ne les a jamais connus. Apparemment, ces gens ne connaissaient pas assez bien Jésus pour savoir ce qui lui plaisait vraiment. Ils pensaient qu'ils faisaient de grandes œuvres, mais ils ont ignoré les choses qui plaisaient à Jésus (aider les autres.) Ce n'est pas qu'ils ont fait des choses mauvaises, mais ils n'ont pas fait les bonnes choses qui ont montré l'amour.
     
    D'un autre côté, ceux qui ont plu à Jésus ont été surpris quand il a dit qu'ils l'avaient aidé. Ils ne savaient pas que Jésus voyait leurs bonnes œuvres envers leurs frères comme faites à lui.
     
    Discussion:
     Pourquoi les moutons et les chèvres? Dieu décrit souvent son peuple comme un troupeau dans les Écritures. Les moutons écoutent leur berger et le suivent. Ils comptent sur lui pour tous leurs besoins et souffriront sans lui. À quoi ressemblent les chèvres? Les chèvres sont têtues. Elles résistent à ce qu'on leur dise quoi faire. Elles mangeront (avaleront) presque n'importe quoi, même des ordures. Les gens qui plaisent à Dieu font ce qu'il dit et se tournent vers lui pour être guidés. Les gens qui résistent à Dieu et veulent faire leur propre chose sont têtus et finissent par accepter les mensonges et les ordures de ce monde. Les chèvres de la leçon pensaient qu'elles faisaient l'œuvre de Dieu, mais elles n'écoutaient manifestement pas comment il voulait que cela soit fait, ou elles le faisaient pour leurs propres objectifs, pas pour lui. Il ne les connaissait même pas.

    Chant : Ma petite lumière

    Bricolage: Faites des cartes de rétablissement pour un membre malade de la congrégation.
     
    Feuilles de travail: 

      Vrai ou faux (Mouton ou Chèvre)

      1. rend visite aux malades (M)
      2. mépriser les pauvres (C)
      3. nourrir les affamés (M)
      4. ignorer le prisonnier (C)
      5. critiquer ses compagnons chrétiens (C)
      6. répondre aux besoins de ceux qui l'entourent (M)

      Questions de révision (peut être utilisé avec le plateau de jeu )

       

       questions linguistiques

      1. Que représentaient les chèvres? (les gens qui ne plaisaient pas à Dieu)
      2. Que représentaient les moutons? (les gens qui ont plu à Dieu)
      3. Qui a dit la leçon? (Jésus)

        questions d'activité

      1. Jouez un acte de gentillesse.
      2. Bélez comme un mouton.
      3. Agissez comme une chèvre têtue.

        questions d'émotion

      1. De qui Jésus était-il satisfait? (les moutons)
      2. Quel groupe a été déçu? (les chèvres)
      3. Quel groupe a été surpris? (les deux groupes)

      questions d'application

      1. Sommes-nous bien tant que nous ne faisons pas vraiment de mauvaises choses? (non, il faut aussi faire de bonnes choses)
      2. Comment faisons-nous pour aider Jésus? (aider les autres)
      3. Pouvons-nous faire de bonnes choses sans toujours plaire à Jésus? (oui - si nous le faisons de la mauvaise façon, ou pour notre propre gloire)
      4. Comment savoir si nous plaisons à Jésus? (apprendre à le connaître à travers la Bible et la prière)

      questions de fait

      1. Quel groupe pensait qu'ils étaient sauvés? (les chèvres)
      2. De quoi Jésus a-t-il accusé les chèvres? (ignorer Jésus dans le besoin)
      3. Qui a aidé les moutons? (leurs frères et le Christ)

      questions de révision

      1. Qu'ont fait les chèvres au nom de Jésus?
      2. Quand serons-nous jugés?
      3. Sur quoi serons-nous jugés?



      Aides visuelles

       

      Activités

       

      LEttre de nouvelles

       

      Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

      votre commentaire
    • Vidéos

       

      Leçon
      À retenir : Nous ne servons pas Dieu pour nous montrer; on fait ce qu'on dit.
       
      Vocabulaire

      • En privé : secrètement, sans que personne ne regarde

      Leçon - Matt 5: 33-37; Matt 6: 1-4, 16-18 Pourquoi faisons-nous des choses bonnes? (discuter: pour plaire à Dieu, parce que c'est bien, pour rendre les autres heureux) Est-il possible de faire une bonne chose dans le mauvais sens? Oui, ça l'est. Parfois, les gens font de bonnes choses juste pour gagner en popularité, ou pour bien paraître devant les autres. Est-ce que quelqu'un a déjà vu quelqu'un faire ça à l'école ? - Il n'a aidé l'enseignant que pour paraître important devant ses amis? Jésus a dit que si nous le faisons, nous ne plairons pas à Dieu. Nous ne devons pas être bons juste pour nous montrer. Jésus a dit que si nous faisons le bien et que personne ne le sait, Dieu nous récompensera lui-même. N'est-il pas préférable de plaire à Dieu que de plaire aux hommes?
        
      Alors, comment fait-on du bien en secret? Vous pouvez faire une corvée sans annoncer à tout le monde que vous l'avez faite. Vous pouvez envoyer une note non signée pour égayer quelqu'un. Les adultes peuvent donner de l'argent à des personnes ou à des causes sans signer de leur nom. Parfois, les gens le découvriront, et ça va. Le fait est que vous aidez les gens sans se soucier de savoir si quelqu'un d'autre le sait. Dieu le sait, et il sera content.
       
      Vrai ou faux

      1. Dieu sait tout ce que nous faisons. V
      2. Nous devons penser davantage aux autres qu'à nous-mêmes. V
      3. Jésus a dit qu'il récompenserait ceux qui aident secrètement les autres. V
      4. Tous les bons travaux peuvent être effectués en secret. F
      5. Je connais tous les bons travaux que font les autres. F

      Chant : Je veux être un travailleur pour le Seigneur
       
      Discussion:
       Avez-vous déjà entendu quelqu'un dire dit des paroles pour montrer que ce qu'il venait de dire ou promis était tout à fait vrai ou sincère ? Que font-ils? Ils promettent de faire quelque chose. Ils jurent qu'ils le feront. Souvent, les gens qui jurent de faire des choses sont connus pour ne pas avoir tenu leurs promesses. Ils doivent jurer pour faire croire aux gens.
       
      Jésus a dit que nous devrions être connus comme des gens qui font toujours ce que nous disons que nous ferons. Les autres ne devraient pas avoir besoin de nous entendre jurer pour nous croire. Nous devons être fiables. Cela signifie que nous ne devons pas promettre des choses que nous n'avons pas l'intention de faire, ou que nous ne sommes pas certains de pouvoir terminer. Faites attention à ce que vous dites que vous ferez, et faites ce que vous dites. Pourquoi croyons-nous quelqu'un qui jure? Disent-ils vraiment qu'ils espèrent mourir? Bien sûr que non. La plupart des gens ne jurent que par des choses qu'ils ne peuvent pas contrôler, ce qui est inutile pour commencer.
       
      Activités

      • Travail de mémoire
      • Puzzle: Imprimez une image d'un garçon en train de prier et découpez-la en puzzle pour les élèves.
      • Au choix
        1. Nommez une chose que les pharisiens faisaient pour être vus des hommes. (priaient, jeûnaient, faisaient l'aumône)
        2. Où les pharisiens auraient-ils dû prier? (dans le secret)
        3. Quelle a été la récompense du pharisien? (éloge des hommes)
        4. Nommez secrètement quelque chose que nous pouvons faire pour les autres. (corvées, envoyer des petits mots ou des fleurs, faire un don)
        5. Sur quoi Jésus a dit que nous devrions jurer? (sur rien!)
        6. Quelqu'un est fiable quand il ...? (fais ce qu'ils promet)
        7. Sur quel genre de choses les pharisiens juraient-ils? (le ciel, la terre, l'autel, la tête, etc.)
        8. Pourquoi jurer est-il inutile? (nous ne pouvons contrôler que notre comportement, pas le ciel, la terre, etc.)
        9. V ou F: Nous devons faire très attention au sujet de faire des promesses. (Vrai)

       

      Aides visuelles

       

      Acitvités

       

      Lettre de nouvelles

       

      Partager via GmailGoogle Bookmarks

      votre commentaire


      Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
      Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique