• Daniel

  • Utilisez ce plan de cours avec votre classe d'école primaire du dimanche. Il s'appuie sur le passage de Daniel 7 où il fait un rêve troublant. Les étudiants apprendront qu'ils peuvent faire confiance à Dieu dans les moments difficiles parce qu'à la fin, Dieu remporte la bataille contre l'ennemi de ce monde, Satan. Les enfants doivent savoir qu'en tant que croyants, nous faisons partie de l'équipe gagnante et que Dieu gagne à la fin. La leçon a été préparée pour les élèves plus âgés.

    Histoire biblique : Le rêve de Daniel des quatre bêtes 
    Écritures :  Daniel 7
    Groupe d'âge cible : 9 à 11 ans
    Durée cible : 60 minutes

    Vous pouvez aider : S'il vous plaît partagez vos commentaires et suggestions pour améliorer cette étude biblique pour enfants.

    Liste de fournitures : bibles, fournitures de bricolage pour créer les quatre bêtes, cartes de correspondance/cartes postales,
    objectif d'apprentissage : les élèves apprendront qu'ils peuvent faire confiance à Dieu dans les moments difficiles, car à la fin, Dieu gagne la bataille contre l'ennemi de ce monde, Satan.
    Indicateur d'apprentissage : La participation aux activités d'apprentissage aidera les élèves à mieux comprendre la vérité tirée de la leçon biblique. Ils démontreront leur compréhension de la leçon en répondant aux questions de révision.
    Activité d'apprentissage n°1: Créez les bêtes à partir de Daniel 7 en permettant aux élèves de dessiner, d'utiliser de la pâte à modeler, etc.
    Activité d'apprentissage n°2: Les étudiants peuvent écrire une note d'encouragement à quelqu'un qui sert dans l'église. Dieu utilise les encouragements des autres pour aider les dirigeants à continuer à mener la bataille contre l'ennemi.
    Test : Questions de révision
    Verset à mémoriser : Daniel 7.27 Son royaume sera un royaume éternel, et tous les dirigeants l'adoreront et lui obéiront.
    Activité de verset à mémoriser: Récitez le verset plusieurs fois, discutez du sens et expliquez les mots difficiles. Choisissez des élèves pour diriger la classe en récitant le verset en lisant et en pointant chaque mot pendant que les élèves suivent leur exemple.

    Leçon biblique : Le rêve troublant de Daniel

    J'aime Jésus et le temps de la semaine à passer avec lui dans sa parole, à prier et à me préparer pour les élèves de ma classe. À cause de mon amour pour Lui, j'aime mes étudiants et j'aime être avec eux chaque semaine ! C'est excitant de les voir saisir les vérités de Sa Parole. C'est une bénédiction quand ils se souviennent de quelque chose de plusieurs semaines en arrière. Jésus est ma motivation pour continuer à servir de cette manière. Parfois, enseigner (ou servir le Seigneur à quelque titre que ce soit) a des moments décourageants et alors que nous enseignons à partir de la leçon d'aujourd'hui sur le fait d'être dans l'équipe gagnante, nous devons nous rappeler que le travail que nous faisons pour Son Royaume durera. 
    Nous faisons partie de l'équipe gagnante et nous ne pouvons pas cesser de servir les enfants que Dieu a confiés à nos soins. Puisse notre amour pour lui abonder alors que nous le servons et enseignons aux enfants sa grandeur !) prier et me préparer pour les élèves de ma classe. À cause de mon amour pour Lui, j'aime mes étudiants et j'aime être avec eux chaque semaine ! C'est excitant de les voir saisir les vérités de Sa Parole. C'est une bénédiction quand ils se souviennent de quelque chose de plusieurs semaines en arrière. Jésus est ma motivation pour continuer à servir de cette manière. Parfois, enseigner (ou servir le Seigneur à quelque titre que ce soit) a des moments décourageants et alors que nous enseignons à partir de la leçon d'aujourd'hui sur le fait d'être dans l'équipe gagnante, nous devons nous rappeler que le travail que nous faisons pour Son Royaume durera. Nous faisons partie de l'équipe gagnante et nous ne pouvons pas cesser de servir les enfants que Dieu a confiés à nos soins. Puisse notre amour pour lui abonder alors que nous le servons et enseignons aux enfants sa grandeur !)

    (Commencez la leçon biblique par la prière)
    Quand vous regardez ce qui se passe dans le monde, que voyez-vous ? Quels sont les événements les plus récents qui se sont produits localement ou dans d'autres parties du monde ? (Tornades localement dévastatrices, tremblement de terre mondial au Japon, guerres,...)
    Lorsque nous regardons les difficultés dans nos propres vies et dans le monde, nous devons savoir qui est Dieu et ce qu'il dit qu'il va faire.
    Lorsque nous rencontrons des difficultés, nous pouvons être tentés d'avoir l'impression de faire partie d'une équipe perdante. Avez-vous déjà joué dans une équipe qui a rarement, voire jamais gagné un match ? Qu'avez-vous ressenti ?
    Si vous êtes croyant, avez-vous toujours l'impression de gagner contre la bataille du péché dans votre propre vie ? Semble-t-il que ceux qui désobéissent à Dieu sont récompensés et que ceux qui obéissent à Dieu sont négligés ?
    Parfois, nous voulons abandonner si nous sommes dans une équipe perdante. Nous pourrions même souhaiter qu'il soit possible de changer d'équipe pour faire partie d'une équipe gagnante. Si vous êtes croyant, vous voudrez peut-être même arrêter de vivre une vie qui plaît à Dieu, car vous avez l'impression que cela ne fait aucune différence.
    Avant de rendre notre uniforme, tournons-nous vers la Parole de Dieu pour nous encourager à rester dans le jeu !
    Aujourd'hui, nous allons nous concentrer sur une vérité selon laquelle les disciples de Jésus font partie de l'équipe gagnante. Peu importe à quoi cela ressemble ou se sent dans nos vies, nous pouvons avoir confiance que Dieu gagne la bataille du mal contre son ennemi Satan.

    Ouvrons Daniel 7 dans notre Bible. Nous avons étudié le livre de Daniel et avons vu comment Daniel nous donne l'exemple d'être l'ambassadeur de Christ, car il a été utilisé par Dieu pour servir à Babylone. Le reste du livre se concentre sur Dieu révélant des événements prophétiques (futurs) à Daniel.

    (Choisissez un volontaire pour lire Daniel 7:1) Dans Daniel 1-6, nous avons appris que Daniel était celui qui a interprété les rêves de Nebucadnetsar et l'écriture manuscrite sur le mur pour Belshazzar. Dans ce chapitre, Daniel est celui qui reçoit une vision de Dieu.
    Daniel voit quatre grandes bêtes sortir de l'océan. Il décrit chaque bête telle qu'il la voit dans sa vision. Elles sont les suivants :

    1. Une bête qui ressemble à un lion ayant des ailes d'aigle. Les ailes sont arrachées et la bête est soulevée du sol pour qu'elle puisse se tenir debout comme un homme. La bête a reçu un cœur d'homme.
    2. Une bête qui ressemblait à un ours avec 3 côtes dans la bouche. L'ours était de travers.
    3. Une bête qui ressemblait à un léopard avec quatre ailes sur le dos. Le léopard avait quatre têtes.
    4. Une bête terrifiante et puissante. Elle avait de grandes dents de fer et écrasait et détruisait tout sur son passage. Cette bête avait dix cornes. Une autre corne apparut sur la bête et prononça des paroles vantardes.

    Alors que Daniel voit ces quatre bêtes, une autre scène se déroule dans sa vision. Il voit des trônes et l'Ancien des Jours (un autre nom pour Dieu, le juste juge). Dieu est assis sur son trône et des préparatifs sont en cours pour que des jugements soient rendus.
    L'attention de Daniel se tourne vers cette petite corne qui prononçait des paroles vantardes. Il voit cette petite corne détruite et jetée au feu.
    Choisissez des volontaires pour lire Daniel 7:13-14 . Selon vous, de qui parlent ces versets ? (Jésus) Qu'apprenez-vous sur Jésus à partir de ces versets ? (Il a reçu l'autorité, la gloire et le pouvoir souverain, tout le monde l'a adoré, son royaume est éternel et ne sera jamais détruit)
    Daniel était très troublé par sa vision. Il est allé voir quelqu'un dans sa vision et lui a demandé d'expliquer ce qu'il voyait afin qu'il puisse savoir ce que signifie la vision.
    La personne dans la vision a interprété la vision pour Daniel et a commencé à expliquer la vision à Daniel. Il leur a dit que les quatre bêtes représentaient quatre royaumes qui régneront sur cette terre.
    Qui se souvient de la vision que le roi Nabuchodonosor a eue de la statue de Daniel 2 ? Daniel a cherché la sagesse de Dieu et a appris ce que signifiait le rêve et a dit à Nebucadnetsar ce que cela signifiait. Le rêve de Daniel concerne les royaumes dont rêvait Nebucadnetsar.
    Le roi Nabuchodonosor a vu son rêve d'un point de vue humain. Il a vu une belle statue qui représentait son royaume et ses futurs royaumes. Il a peut-être été troublé par son rêve, mais lorsqu'il a découvert qu'il était la tête d'or, il a été très impressionné par lui-même.
    Daniel voyait ces mêmes royaumes du point de vue de Dieu. Il voyait les royaumes comme des bêtes vicieuses et destructrices.
    La vision que Daniel a eue se rapporte au rêve de Nebucadnetsar de cette manière :
    Daniel-Lion avec des ailes/Nabuchodonosor-La tête d'or de la statue 

    • Représente le royaume babylonien. Certains croient que la bête dans le rêve de Daniel dépeint la folie de Nabuchodonosor et qu'après avoir reconnu Dieu comme dirigeant, son royaume est restauré.

    Daniel-Ours déséquilibré/Poitrine et bras de Nabuchodonosor-Statue en argent

    • Représente l'empire médo-perse. L'ours est déséquilibré car on pense que la Perse avait une plus grande force. Les trois côtes sont les ennemis vaincus de cet empire : Babylone, Lydie et l'Égypte.

    Daniel-Léopard à quatre ailes/Ventre et cuisses en bronze de Nabuchodonosor-Statue

    • Représente l'empire grec. Le léopard représente la rapidité d'Alexandre le Grand. Il a conquis l'empire médo-perse en quatre ans. Les quatre têtes sont les quatre souverains qui ont régné après la mort d'Alexandre.

    Daniel-Créature effrayante a identifié la bête avec 10 cornes avec une petite corne vantarde qui se pose/les jambes et les pieds de Nebucadnetsar-Statue

    • Représente l'Empire romain et l'antéchrist à venir qui est conquis par Jésus le Roi des rois.

    Chacun de ces rêves prophétiques a eu lieu dans l'histoire. Les royaumes sont venus et repartis comme Dieu l'avait dit.
    Une partie de la vision de Daniel concernant la quatrième bête n'a pas eu lieu dans l'histoire de notre monde. Daniel était intrigué par cette quatrième bête parce qu'elle était si effrayante. Il voulait comprendre la signification des dix cornes sur cette bête avec la petite corne qui montait. Daniel a vu cette petite corne faire la guerre aux saints (croyants) et les vaincre. Les saints perdaient la guerre avec cette petite corne jusqu'à ce que l'Ancien des Jours vienne et combatte en leur faveur. Après avoir vaincu cette quatrième bête, Dieu a donné le royaume à ses saints.

    Daniel a appris la signification de la quatrième bête. Lisons l'interprétation dans les versets 23-25. Dans cette scène, il apparaît que ce roi va gagner et vaincre le peuple de Dieu. Si nous nous arrêtions là, nous pourrions être découragés de penser à cet événement futur. Heureusement, nous ne devons pas nous arrêter là… continuons à lire ce que Daniel a appris sur l'avenir. Lisez les versets 26-28 .

    Si vous n'êtes pas familier avec la Bible, cela peut être aussi déroutant pour vous que pour Daniel. Dieu a donné cette vision à Daniel cinq cents ans avant la naissance de Jésus le Messie à Bethléem. Nous avons le reste de la Bible pour nous aider à comprendre ce qui dérangeait tant Daniel. Autrement dit, nous sommes dans une bataille. L'ennemi de Dieu, Satan, a essayé de détruire la vie de gens qui ont été créés à l'image de Dieu. Il est le souverain du royaume des ténèbres. Il veut garder les gens dans son royaume. Il se bat pour empêcher les gens d'être sauvés du péché en les aveuglant à la vérité que Jésus est mort sur la croix pour le châtiment des péchés, a été enterré et est ressuscité le troisième jour. 
    Si une personne quitte le royaume des ténèbres de Satan et devient croyante, elle se bat pour l'empêcher de vivre le genre de vie que Dieu lui réserve. Il semble parfois que l'ennemi de Dieu, Satan, est en train de gagner et va tout détruire sur son passage. Mais la Parole de Dieu dit qu'Il gagnera la bataille contre Satan et que le peuple de Dieu vivra avec Lui pour toujours dans Son royaume qui régnera pour toujours et à jamais.

    Jésus a déjà gagné la bataille contre le péché et la mort. Il est allé à la croix et est mort pour nos péchés et a été ressuscité victorieux de la puissance de la mort le troisième jour. Lorsque nous mettons notre foi en Jésus, nous appartenons au Royaume de Dieu et nous sommes Ses saints. Les croyants font partie de l'équipe de Dieu. Nous pouvons lutter contre le péché, mais nous avons le Saint-Esprit de Dieu qui vit en nous pour nous donner le pouvoir de mener une vie obéissante. Un jour, la bataille contre le péché sera terminée quand nous vivrons pour toujours dans le Royaume de Dieu où le péché n'existe pas. Cette nouvelle devrait nous donner envie de crier comme on le fait lors d'un match de ballon où notre équipe gagne ! Dieu gagne !

    D'un autre côté, Dieu punira Satan et tous ceux qui choisissent de rejeter le don de la vie éternelle de Son Fils. 2 Thessaloniciens 1:8-9 nous dit la destination des ennemis de Dieu : « Il châtiera ceux qui ne connaissent pas Dieu et n'obéissent pas à l'évangile de notre Seigneur Jésus. Ils seront punis d'une destruction éternelle et exclus de la présence du Seigneur et de la majesté de sa puissance.

    Dans quelle équipe êtes-vous ce matin ? Heureusement, si vous faites partie de l'équipe perdante, vous pouvez changer d'équipe !
    Terminez dans la prière.

    Questions de révision :

    1. Combien de bêtes Daniel a-t-il vues dans sa vision ? (Quatre)
    2. Décrivez l'une des bêtes.
    3. Qui est entré et s'est assis sur un trône ? (L'Ancien des Jours)
    4. Qui a aidé Daniel à comprendre le sens de la vision ? (Quelqu'un dans sa vision)
    5. Que représentait chacune des bêtes ? (Quatre royaumes)
    6. Qui faisait la guerre aux saints ? (La petite corne)
    7. Quel royaume gagnera et régnera ? (Le plus haut)
    8. Pourquoi les croyants ne devraient-ils pas avoir peur de l'avenir ? (Ils font partie de l'équipe gagnante)
    9. Combien de temps ce roi régnera-t-il ? (Pour toujours)

     

    Images

    Le rêve de Daniel: Les quatre bêtes

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos
       
     



    Leçon

    8_Daniel et LionsRéférence de la Bible: Daniel 6

    Emphase suggérée: Lorsque vous travaillez pour quelqu'un, soyez travailleur, honnête et digne de confiance.

    Verset à mémoriser: “Quoi que vous fassiez, travaillez de tout votre cœur, agissez pour le Seigneur et non pour les maîtres humains” Colossiens 3:23,

    1 étude de fond_BBB 2 histoire introduction_bbb 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions d'examen_BBB 5 activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB

    Résumé de l'histoire:

    L'empire médo-perse conquit Babylone. Darius était le nouveau roi de Babylone. Lorsqu'il a vu que Daniel avait bien servi Babylone, il l'a nommé fonctionnaire du gouvernement pour Medo-Persia. Bientôt, il envisageait de confier à Daniel la responsabilité de l'ensemble du gouvernement. D'autres officiels jaloux ont comploté contre Daniel et ont mis Darius dans une position dans laquelle il a été contraint de le faire jeter aux lions.Dieu a sauvé Daniel des lions et a amené Darius à montrer du respect envers le Seigneur.

    Étude de fond:

    Bien que de nombreux supports visuels décrivent Daniel comme un jeune homme quand il était dans la fosse aux lions, il était en réalité un homme plus âgé. Soixante-six ans s'étaient écoulés depuis que Daniel était un jeune homme à la cour du roi Nebucadnetsar.

    Quand les Mèdes et les Perses ont conquis Babylone (la nuit de l'écriture manuscrite sur le mur), beaucoup de choses ont changé pour les Juifs. Le nouvel empereur était Cyrus. La politique de Cyrus était de laisser certains Juifs retourner à Jérusalem. Cela remplit la promesse de Dieu selon laquelle les Juifs retourneraient dans leur pays après 70 ans de captivité.

    De nombreux Juifs sont rentrés à Jérusalem mais certains, comme Daniel, ont décidé de rester à Babylone. Daniel était un vieil homme d'État respecté. Il avait servi Nebucadnetsar et ses descendants. Il occupe maintenant une place dans le nouveau gouvernement médo-persan.

    Cyrus était empereur mais Darius a servi sous lui comme roi de Babylone. Darius a vu que Daniel était intelligent et respecté. Il lui a donc attribué un titre officiel et l'un des trois administrateurs parmi les 120 satrapes qui supervisaient le pays. Son travail a tellement impressionné le roi qu'il envisageait de le nommer à la tête du gouvernement. Cela a rendu les autres fonctionnaires jaloux. Ils ont cherché des moyens de ruiner la réputation de Daniel devant le roi.

    Daniel avait non seulement une bonne réputation, il en était à la hauteur. Ses ennemis ne trouvèrent rien à lui reprocher. Comme ils ne pouvaient trouver aucune faute, ils se sont concentrés sur autre chose - la foi de Daniel. Daniel avait été fidèle au Seigneur toute sa vie. Utiliser le système juridique pour attraper Daniel semblait logique. S'ils pouvaient rendre sa foi illégale, il serait certainement un criminel et mettrait le roi en colère.

    Un groupe d'administrateurs et de satrapes flattèrent le roi Darius en suggérant que tous les habitants du pays de Babylone devaient lui présenter leurs demandes à lui seul. Ni l'homme ni Dieu ne devaient rien demander pendant un mois entier. Les conspirateurs avaient probablement une telle loi écrite, et avec un peu de persuasion, Darius la signa.

    Daniel était au courant de la nouvelle loi, mais il continuait à prier Dieu comme il l'avait toujours fait. Ses ennemis l'ont facilement attrapé en flagrant délit. Les conspirateurs ont déclaré que Daniel avait enfreint la nouvelle loi.

    Le roi a vu comment il avait été trompé. Il était sur le point de perdre son meilleur assistant à cause de sa loi stupide. Il passa la journée à chercher un moyen de se soustraire à la loi et de sauver Daniel. Mais il n'y avait pas moyen. En vertu de la loi des Mèdes et des Perses, une loi autrefois adoptée ne pouvait être abrogée (verset 15).

    Le roi a finalement ordonné à Daniel de s'installer dans la fosse aux lions. Connaissant la dévotion de Daniel envers Dieu, Darius espérait que Dieu pourrait et voudrait garder Daniel en vie. Les sceaux officiels ont été placés à l'entrée de la tanière. Ce serait un crime de briser le sceau de la famille. Donc, personne n'oserait tenter de sauver Daniel.

    Les lions ont disparu de la Palestine vers le 14ème siècle de notre ère. La chasse au lion était un sport royal populaire et certains pharaons égyptiens en auraient même gardé comme animaux de compagnie.

    Après une nuit blanche, le roi se précipita à l'aube pour aller voir Daniel. Darius se rendit à la tanière du lion et appela Daniel. Sans attendre que la pierre soit retirée, il cria sa question. Le Dieu de Daniel l'avait-il sauvé?

    Daniel était en vie! Dieu avait choisi cette façon de faire savoir au roi qu'il était vraiment vivant et puissant et que Daniel lui appartenait.

    Darius a ordonné à tout le monde dans le royaume d'honorer le Dieu de Daniel (versets 26-27).

    Manière d'introduire l'histoire:

    Demandez aux enfants plus jeunes quels sont les bruits que font divers animaux. Enfin, demandez-leur quel son fait un lion. Une fois qu'ils vous ont donné de bons rugissements, dites-leur que certains lions ressemblent à ceci: mmmm (tenez vos lèvres jointes et essayez de rugir). C'est ainsi que sonnaient les lions dans l'histoire d'aujourd'hui. 

    L'histoire:

    Cyrus, empereur du grand empire médo-persan, conquiert l'empire babylonien. Il a nommé un homme nommé Darius comme nouveau roi de Babylone.

    Le roi Darius voulait nommer les meilleurs hommes pour être ses nouveaux dirigeants. Il a remarqué un homme juif nommé Daniel. Daniel était un travailleur acharné. Il était digne de confiance et il n'a jamais trompé personne. Daniel a toujours agi de manière responsable. Le roi Darius a désigné Daniel comme assistant spécial du roi.

    Daniel travailla très fort pour le roi. Il n'était jamais paresseux. Il a toujours essayé de faire de son mieux. L'une des raisons pour lesquelles Daniel a fait un si bon travail est qu'il savait que Dieu voudrait qu'il travaille avec tout son cœur. Bientôt, Daniel faisait un si bon travail que le roi Darius décida de le faire régner sur tous les autres assistants du royaume.

    Le roi Darius aimait Daniel, mais les autres assistants du roi ne l'aimaient pas! Ils pensaient que le roi favorisait Daniel par rapport à eux. Ils voulaient avoir Daniel en difficulté. Ils essayaient sans cesse de trouver Daniel en train de faire quelque chose de mal pour pouvoir le dire à Darius. Mais ils ne pourraient jamais voir Daniel faire le mal.Daniel a toujours travaillé dur. Il a aimé Dieu et il a prié Dieu.

    Finalement, les assistants du roi élaborèrent un plan pour se débarrasser de Daniel. S'ils pouvaient faire en sorte que le roi fasse une loi sur la prière à Dieu, ils pourraient alors piéger Daniel.

    Les assistants allèrent voir le roi Darius et lui firent de nombreux compliments. Ils lui ont dit qu'il était si bon qu'il était comme un dieu. Ils ont dit que tous les assistants du roi voulaient que le roi fasse une loi. (Ce n'était pas vrai parce que seuls quelques-uns des assistants du roi voulaient que le roi fasse une loi.) Ils ont dit que la loi devrait stipuler que personne ne serait autorisé à prier un dieu pendant un mois. Ils ne pouvaient que prier le roi Darius. Si quelqu'un désobéit à la loi, il doit être jeté dans une fosse remplie de lions.

    Le roi Darius aimait cette idée. Il s'est senti très important. Il a écrit la loi et l'a signée.Depuis que le roi l'a signé, tout le monde devait y obéir. Selon la loi des Mèdes et des Perses, une fois qu'un roi avait signé une loi, celle-ci ne pouvait plus être modifiée. Le roi ne pouvait même pas le changer.

    Quand Daniel a entendu parler de la nouvelle loi, il était très triste. Il avait toujours essayé de faire de son mieux pour servir le roi, mais il savait qu'il ne pouvait prier le roi Darius.Ce serait faux. Il ne pouvait jamais que prier le seul vrai Dieu. Habituellement, Daniel priait le Seigneur trois fois par jour. Il a décidé de continuer à prier comme il l'a toujours fait.

    Mais cette fois, les autres assistants du roi étaient prêts! Ils regardaient Daniel et ils savaient quand il priait. Ils sont allés directement chez le roi et lui en ont parlé.

    Le roi Darius était très triste. Maintenant, il savait que ses assistants l'avaient trompé mais il ne pouvait pas changer la loi. Il a ordonné que Daniel soit jeté dans une fosse aux lions.Avant de mettre Daniel à l'intérieur, il a dit à Daniel: «Que ton Dieu, que tu sers continuellement, te sauve !

    Daniel a dû être très effrayé quand il a été mis avec les lions. Les Lions pourraient le manger! Puis il fait très noir! La nuit tomba parce qu'une pierre était roulée sur l'entrée de la tanière. Un sceau a été apposé sur la pierre et de la cire a fondu dessus. Le roi pressa son anneau dans la cire pour former un sceau. Quand quelqu'un regardait le sceau, il savait que personne n'était autorisé à déplacer la pierre et à aider Daniel. 
    Pendant la nuit, le roi ne pouvait ni manger ni dormir. Il n'arrêtait pas de penser à son aide, Daniel. Tôt le lendemain matin, le roi se précipita vers la fosse aux lions. Quand il arriva près de l'entrée, il cria à Daniel: "Daniel, ton Dieu a-t-il été capable de te sauver?"

    Alors le roi entendit la voix de Daniel. Il était vivant! Daniel a dit: «Pendant la nuit, le Seigneur a envoyé un ange venir fermer la gueule des lions. C'est un miracle, je suis en vie!

    Quand Daniel a été sorti de la tanière, il n'y avait pas une égratignure. Le roi était si heureux que Daniel était en vie. Cependant, il n'était pas content de ses autres aides. Il n'aimait pas ça parce qu'ils avaient essayé de le duper. Il ordonna de jeter tous les méchants assistants dans la fosse aux lions.

    Alors le roi Darius a ordonné à tout le monde de faire preuve de respect envers «le Dieu de Daniel». 

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits énoncés dans la Bible, mais aidez les enfants à comprendre son sens en utilisant des pièces de théâtre, des aides visuelles, une inflexion de la voix, des interactions et / ou des émotions de l'élève. 


    Cliquez ici pour télécharger ces illustrations et diaporama. Soyez sélectif. Chaque enseignant est unique, utilisez uniquement les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont vous racontez l’histoire dans cette leçon. Trop d'illustrations peuvent prêter à confusion. Éliminez donc toutes celles qui couvrent d'autres histoires ou des détails que vous ne souhaitez pas souligner dans cette leçon.

    Questions de révision:

    1. Pourquoi le roi Darius a-t-il fait confiance à Daniel? Parce que Daniel était un travailleur acharné et a fait de son mieux. Daniel n'a jamais triché.
    2. Qu'est-ce que Daniel a fait trois fois par jour? Prié à dieu
    3. Quel type de loi les autres assistants du roi ont-ils forcé le roi Darius à écrire? Si quelqu'un dans le royaume prie quelqu'un d'autre que le roi pendant un mois, il sera jeté dans une fosse aux lions.
    4. Pourquoi Daniel n'est-il pas mort dans la tanière du lion? Dieu a envoyé un ange pour fermer la bouche des lions.

    Activités d'apprentissage et de bricolage:

    Activités:

    • Recherchez des faits sur les lions en Palestine (consultez un commentaire biblique ou une encyclopédie).
    • Chantez un chant sur Daniel
    • Organisez un concours rugissant pour voir qui a le meilleur rugissement de lion.Avant le concours, élaborez un signal par lequel tout le monde cesse de rugir lorsque Dieu leur ferme la bouche - comme un signe de paix.
    • Notez quelques emplois d'adultes et d'enfants au tableau (enseignant, commerçant, femme de ménage, nettoyez votre chambre, la vaisselle, etc.). Divisez maintenant le tableau en deux colonnes. Titre une colonne "Fais juste le travail" et l'autre "Travaille de tout ton cœur, comme à Dieu". Laissez la classe décrire comment chacun des travaux énumérés peut être effectué de ces deux manières.
    • Jouez à un jeu pour mémoriser le verset. Écrivez plusieurs choix sur des cartes (choix du type: chanter le vers d'une voix d'opéra, murmurer le verset ou demander à un ami en classe de le dire, etc.) Répétez les vers tous ensemble à quelques reprises, puis laissez les enfants dessiner le cartes et suivez les instructions. Cliquez ici pour d'autres idées pour aider les enfants à mémoriser les Écritures.
    • Laissez l'un des enfants raconter l'histoire pendant que les autres enfants produisent des effets sonores.

    Bricolage:

    • Demandez aux enfants de dessiner un simple visage de lion sur un papier, puis d'y coller une crinière. Il y a plusieurs façons de fabriquer la crinière: y coller de la laine de coton puis la peindre en brun, couper de longues bandes de papier brun puis «boucler» les bandes avant de les coller sur le lion, ou utiliser de la fausse fourrure.

    Consultez les idées d’enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à toutes les leçons.

    Autres ressources en ligne:





    Lire Daniel 6

    Verset à mémoriser: "Car il n'y a pas d'autre Dieu qui puisse sauver comme ça" (Daniel 3:29)

     

    APPLICATION: Montrer que Dieu est puissant, afin que nous puissions lui faire confiance en toute situation.


    Développement

    Il avait longtemps que Daniel vivait à Babylone. Nabuchodonosor était mort et un autre roi régnait à sa place, il se nommait Darius. Daniel a continué à travailler dans le palais, il était l'un des hommes les plus importants de Babylone.

    Certains de ces aides étaient jaloux de Daniel parce que le roi était intelligent et l'aimait beaucoup.
    Ils étaient à la recherche d'une raison de nuire à Daniel. Alors le roi dit: «O roi, pendant trente jours pour trier tous vos sujets, faites-leur seulement cette demande de votre part», et le roi accepta.

    Tous ces jours là, personne ne pouvait faire des demandes qu'au roi Darius, et personne ne pouvait prier Dieu. Quiconque désobéirait serait jeté dans la fosse aux lions.

    Daniel avait l'habitude de parler à Dieu trois fois par jour, depuis la fenêtre de sa maison. Il aimait parler à Dieu et le prier. Et maintenant, qu'est-ce qu'il va faire: prier caché, ou cesser de prier depuis sa fenêtre?

    Ah... Daniel aimait beaucoup Dieu, et il a continué à prier de la même manière qu'avant.

    Les collaborateurs du roi étaient en train d'espionner Daniel qui priait toujours Dieu. Une fois sur place, ils ont vu que Daniel n'obéissait aux ordres du roi. Ensuite, ils l'ont pris et amené devant le roi, qui, en dépit d'être un ami proche de Daniel, devait tenir sa parole, et l'a envoyé dans la fosse aux lions. Mais le roi dit à Daniel: "que ton Dieu te sauve." Cette nuit-là, le roi ne pouvait pas dormir, il était tellement triste à cause de son ami.

    Dans la matinée, Darius est allé à la fosse aux lions pour voir ce qui était arrivé à Daniel.
    Que pensez-vous qu'il soit arrivé? Darius a dit: "Daniel, serviteur du Dieu vivant, ton Dieu que tu sers avec tant de dévouement, a-t-il réussi à te sauver des lions?" Il s'attendait à entendre la voix de Daniel ... Et tout d'un coup, il a entendu ...« Que le roi vive éternellement! ". Daniel était là, sain et sauf, sans aucune morsure ou griffure. Dieu a envoyé un ange pour fermer la gueule des lions afin de ne pas le frapper. Daniel n'était pas coupable de quelque chose, c'est pourquoi il ne méritait pas de mourir. Le roi, fou de joie, a envoyé des gens pour faire sortir Daniel de là.

     

    Conclusion

    Le verset dit que aujourd'hui "Car il n'y a pas d'autre Dieu qui puisse sauver comme ça." Notre Dieu est puissant, et protège ses enfants, il peut tout faire. Si nous savons que notre Dieu est si puissant, nous devons lui faire confiance en toute situation. Mais si tu as peur de quelque chose, parle à Dieu de ce sujet: prie-le.



    Aides visuelles Free Bible images
    Daniel dans la fosse aux lions Daniel dans la fosse aux lions Daniel dans la fosse aux lions Daniel dans la fosse aux lions
    Daniel dans la fosse aux lions Daniel dans la fosse aux lions Daniel dans la fosse aux lions  
     
    Autres aides visuelles
       

     

     THE BEGINNER'S BIBLE (c) 2003 JRL. Performance Unlimited, Inc., Brentwood, TN.

     

    Daniel dans la fosse aux lions (visuels)

     
     
     
     
     
    Daniel 06 - The lions’ den - Scene 01 - Proven ability 980x706px col Daniel 06 - The lions’ den - Scene 02 - Envious administrators 980x706px col
    Daniel 06 - The lions’ den - Scene 03 - Royal decree 980x706px col Daniel 06 - The lions’ den - Scene 04 - Daniel Prays 980x706px col
    Daniel 06 - The lions’ den - Scene 05 - Spying on Daniel 980x706px col Daniel 06 - The lions’ den - Scene 06 - Gleeful informants 980x706px col
    Daniel 06 - The lions’ den - Scene 07 - Law search 980x706px col Daniel 06 - The lions’ den - Scene 08 - Into the den
    Daniel 06 - The lions’ den - Scene 09 - Sealed stone 980x706px col Daniel 06 - The lions’ den - Scene 10 - Sleepless night 980x706px col
    Daniel 06 - The lions’ den - Scene 11 - Were you rescued 980x706px col Daniel 06 - The lions’ den - Scene 12 - Angel intervention 980x706px col
    Daniel 06 - The lions’ den - Scene 13 - Daniel lifted out 980x706px col Daniel 06 - The lions’ den - Scene 14 - Royal revenge 980x706px col
    Daniel 06 - The lions’ den - Scene 15 - Praise the Lord (Colour version) 980x706px col Daniel 06 - The lions’ den - Scene 15 - Praise the Lord (Sunlight version) 980x706px col





     

    Activités
     

    Lettre de nouvelles

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos

     

    Leçon

    Titre de la leçon: Le rêve de Nabuchodonosor
    Thème: la puissance et la grandeur de Dieu

    Lecture: Daniel 2: 1-49

    Verset à mémoriser: Daniel 2:28
    Texte du verset à mémoriser: Il y a un Dieu dans le ciel qui révèle des secrets.

    Point 1: Nabuchodonosor était un roi et un conquérant très puissant. Mais il a un rêve qui l'a profondément troublé! Et il a oublié ce que c'était! La main de Dieu était dans tout cela. Il demande à ceux qui revendiquaient de grandes puissances de sages le rêve et l'interprétation. Tous étaient impuissants.
    Point 2: Il soupçonne leurs mensonges dans le passé et il demande leur mort s'ils ne peuvent pas lui dire les choses. Ils sont obligés d'admettre qu'aucun homme ne peut le faire v10. Daniel entend et demande du temps pour chercher l'aide divine. Ses trois amis se joignent à la prière et le secret a été révélé.
    Point 3: Avant d'aller devant le roi, il fait l'éloge et l'honneur de son Dieu. V20-23 Daniel se tient devant le roi et déclare de nouveau clairement que c'est Dieu qui donne la réponse. Il raconte l'image et ce qu'elle représente.
    Point 4: Le puissant roi est tombé sur son visage et honore Dieu au moins dans ses paroles, et honore l'homme qui a parlé pour Dieu avant lui.

    Remarques: Pour les élèves plus âgés, il peut être bon de leur dire que le rêve a une signification prophétique. La majeure partie est déjà terminée et le reste sera - même peut-être sous les yeux des élèves s'ils ne sont pas sauvés.

     

    Aides visuelles

    Voici des visuels pour une histoire que l'on trouve rarement illustrée.

       



     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos

       

     

    Leçon

     

    Cette leçon traite de l'humiliation du roi Nebucadnetsar du chapitre 4 de Daniel. Le roi puissant fait un rêve troublant à propos d'un arbre, puis Dieu lui enseigne l'humilité. Les étudiants découvriront qu'une vie qui plaît à Dieu nécessite un cœur humble. La leçon a été préparée pour les étudiants plus âgés, et peut être adaptée pour les plus jeunes. Ceci est seulement une ressource pour vous aider à vous préparer aux besoins de votre ministère.

    Histoire de la Bible: Le roi Nebucadnetsar est humilié 
    Ecriture : Daniel 4 
    Groupe d'âge cible: 9 à 11 ans
    Contexte d'apprentissage: école du dimanche 
    Durée cible : 60 minutes 

    Vous pouvez aider : Veuillez partager vos commentaires et vos suggestions pour améliorer la leçon biblique de ces enfants. 

    Liste des fournitures: Bibles, flanelles / images de cours, chemises de ville pour deux hommes, post-it / fiches (ruban adhésif ou épingles de sûreté), découpes de fleurs en papier épais, crayons, marqueurs,

    Objectif d'apprentissage: Les élèves apprendront que l'humilité plaît à Dieu, et pas l'orgueil.

    Indicateur d'apprentissage: Les élèves démontreront leur compréhension en participant à des activités d'apprentissage, et en répondant aux questions posées.

    Activité d'apprentissage n ° 1: Que porterez-vous? Demander à deux élèves de porter une grande chemise à boutons. Un élève sera vêtu d'orgueil et l'autre d'humilité. Parlez des caractéristiques d'une personne orgueilleuse. Écrivez le mot sur un post-it ou une carte de correspondance et collez-le à la chemise de la personne vêtue d'orgueil. Parlez des caractéristiques d'une personne vêtue d'humilité et collez ces traits à l'élève vêtu d'humilité.

    Activité d’apprentissage n ° 2: Comment accepter la leçon d’objets compliments. Cette idée est tirée d'une citation de Corrie Ten Boom. «Chaque fois qu'une personne me loue pour quelque chose, je l'accepte simplement comme une fleur. Puis à la fin de la journée, je réunis toutes les fleurs dans un joli bouquet, me mets à genoux et dis: 'Tiens, Père, ce bouquet t'appartient. Les belles choses que les gens ont dites sur moi, ils disaient vraiment sur toi. Merci, père, de m'avoir utilisé. '”En utilisant des formes de fleurs découpées, demandez aux élèves d'écrire sur un côté un compliment qu'ils pourraient recevoir. De l'autre côté, demandez-leur d'écrire comment ils peuvent remercier Dieu pour ce compliment. Rassemblez toutes les fleurs en un bouquet pour louer Dieu pour tout ce qu'il a fait.

    Activité d’apprentissage n ° 3: option théâtre : les élèves peuvent interpréter des parties du rêve du roi pendant que l’enseignant raconte l’histoire.

    Test: Questions de révision

    Verset à retenir: Daniel 4:37 «Moi, Nebucadnetsar, je loue, exalte et glorifie le roi des cieux, car tout ce qu'il fait est juste et toutes ses voies sont justes. Et ceux qui marchent dans l'orgueil, il est capable de les rendre humble. » (Le verset peut être raccourci en fonction des besoins de vos élèves.)

     

    Activité du verset à mémoriser: Dessinez le contour d’un grand arbre sur du papier brillant. Sur du papier épais, découpez des feuilles, des fruits, des oiseaux et des animaux. Écrivez les différentes phrases ou mots sur les objets. Les élèves placeront les objets sur l'arbre et réciteront le verset.


    Leçon biblique: Le roi Nebucadnetsar est humilié

    (Commencez par la prière)

    Activité 'Que porterez-vous? .

    Ouvrons nos Bibles à Daniel 4. La dernière fois que nous nous sommes rencontrés, nous avons appris le rêve d'un roi Nebucadnetsar. (Si vous avez enseigné à Daniel 2, relisez la leçon avec les élèves.)

    Le roi Nebucadnetsar adorait les faux dieux. Le seul vrai Dieu s'est révélé à Nebucadnetsar dans le rêve de la statue. Dieu lui montrait qu'il était responsable de tous les royaumes de la terre. Un jour viendrait un roi qui régnerait pour toujours sur la terre. Ce roi est Jésus et nous attendons que cette promesse se réalise.

    Lorsque Dieu se révèle à une personne, cela ne devrait pas amener une personne à être orgueilleuse mais à être humble. Quand Dieu a dit à Nebucadnetsar qu'il était la tête d'or dans la statue, il a laissé l'orgueil contrôler son cœur et il a fait construire une statue en or pour que les gens l'adorent. (Daniel 3)

    Dieu est miséricordieux. Cela signifie qu'il ne punit pas les pécheurs car ils méritent vraiment d'être punis. Dieu a été miséricordieux envers le roi Nebucadnetsar. Quand il a construit la statue en or et a demandé aux gens de l'adorer, Dieu lui a permis de voir le Fils de Dieu dans la fournaise ardente avec les 3 amis de Daniel qui ont été jetés à titre de punition parce qu'ils ne vénéreraient pas sa statue. Quand il a vu le miracle dans la fournaise ardente, il a loué le Seul Vrai Dieu qui a sauvé les trois amis de Daniel.

    En tant que croyants, nous témoignons aux incroyants qui ne croient pas en Jésus en menant une vie humble et obéissante. Il y aura des gens dans nos vies qui sont comme le roi Nebucadnetsar qui n'ont pas encore cru en Jésus mais reconnaissent qu'ils voient Dieu dans nos vies. Seul Dieu peut sauver une personne de ses péchés. Notre responsabilité est de suivre l'exemple de Christ devant ceux qui ne croient pas.

    Jusqu'ici dans le livre de Daniel, le roi Nebucadnetsar a fait l'expérience de l'activité de Dieu dans sa vie en réalisant le rêve de la statue et en voyant Chadrach, Méschac et Abed Nego sauvés de la fournaise ardente. Il ne s'est toujours pas détourné de son péché d'adoration d'idoles et s'est tourné vers le Seul Vrai Dieu. Le chapitre quatre nous montrera une fois de plus la miséricorde de Dieu envers Nebucadnetsar.

    Lisons les versets 1-3. Cela pourrait sembler être une continuation de la reconnaissance par Nebucadnetsar du seul, vrai Dieu du chapitre trois, mais ce n'est pas le cas. Ces trois versets ressemblent en quelque sorte à une entrée de journal que le roi Nebucadnetsar a commencé à écrire après une nouvelle expérience de changement de vie avec le Dieu du ciel. (Montrez l'image ou la flanelle du roi écrivant)

    Une fois de plus, le roi fait un rêve. Ce rêve effraya Nebucadnetsar. Comme au chapitre deux, il a appelé ses hommes sages. La différence, cette fois, c'est qu'il leur dit le rêve et leur demande d'expliquer ce que cela signifie. Comme au chapitre deux, Daniel ne fait pas partie de ce groupe de sages. (Si le chapitre deux a été couvert, demandez: "Pourquoi Daniel n'a-t-il pas été avec ces hommes sages?" Il a été mis à part de ceux qui pratiquaient le mal.) Quand aucun des hommes sages du roi n'a pu interpréter son rêve, Daniel est amené.

    Voyons comment Nebucadnetsar parle de Daniel, le serviteur du Dieu Très-Haut. Lisez 4: 8-9. Ce verset nous dit que Nebucadnetsar n'a pas abandonné le péché d'adorer de faux dieux parce qu'il se réfère à son dieu. Qu'est-ce qu'il a vu qui était différent chez Daniel? Il a vu que l'esprit des saints dieux était en Daniel.

     

    Daniel croyait en l'unique Vrai Dieu et menait une vie humble et obéissante devant lui. Le roi Nebucadnetsar pouvait voir que la vie de Daniel était différente de celle des autres hommes sages de son royaume. ( 1 Pierre 2: 11-12 ) Daniel avait une sagesse et une intelligence qui ne lui appartenaient pas et qui pouvaient seulement venir de Dieu.

    Si vous êtes croyant, au moment où vous croyez que Jésus est mort sur la croix pour vos péchés et que vous lui demandez de vous sauver, le Saint-Esprit (la troisième personne de la Trinité) vint vivre dans votre cœur. Le Saint-Esprit vous permet (habilite) de mener une vie humble obéissante devant les autres. Ils devraient voir une différence dans votre vie par rapport à ceux qui ne croient pas en Jésus.

    (Facultatif: choisissez des élèves pour qu’ils agissent comme les différentes parties du rêve lors de la narration.)

    Daniel écouta attentivement lorsque le roi Nebucadnetsar commença à lui raconter son rêve. «Dans mon rêve, j'ai vu un énorme arbre au milieu du pays. L'arbre est devenu fort et grand et le sommet de l'arbre a touché le ciel. Chacun dans tout le pays pouvait voir le grand arbre. L'arbre avait de belles feuilles et tellement de fruits qu'il pouvait nourrir tout le monde. Sous l'arbre, j'ai vu des animaux se reposer à l'ombre et des oiseaux se reposer dans les branches. Alors que je regardais cet arbre incroyable, un saint messager est descendu et a parlé à haute voix. Il a dit: «Abattez l'arbre et coupez ses branches; dépouillez ses feuilles et dispersez le fruit. Faites fuir les animaux de l'arbre et faites s'envoler les oiseaux. Gardez la souche dans le sol avec les racines. Mettez une chaine de fer et de bronze autour de la souche. La souche va être mouillée par la rosée du ciel et va vivre parmi les animaux dans le champ. Le reste n'aura pas l'esprit d'un humain, mais l'esprit d'un animal. La souche restera ainsi pendant sept ans.

    Quand Nebucadnetsar a fini de raconter son rêve à Daniel, il s'est assis en silence. Ce rêve perplexe a terrifié Daniel. Bien que Daniel ait été capturé par des soldats babyloniens et emmené loin de chez lui à Jérusalem, il avait pardonné à Nebucadnetsar. Il avait grandi pour s'occuper du roi Nebucadnetsar. Ce que le Seigneur a révélé à Daniel à propos du rêve l'a peut-être effrayé de la réaction du roi. Sa vie aurait pu être en danger parce que la vérité qu'il était sur le point de partager n'allait pas être une bonne nouvelle pour le roi.

    Même si la vérité sur le rêve n'allait pas rendre Nebucadnetsar heureux, Daniel choisit de dire ce que le rêve voulait dire.

    «Roi Nebucadnetsar, je souhaite que ce rêve soit destiné à vos pires ennemis mais malheureusement, il ne l’est pas. L'arbre que vous avez vu, c'était bien vous. Vous êtes devenu un roi grand et puissant. Votre grandeur est connue dans le monde entier. Dieu a ordonné que votre royaume vous soit enlevé et que vous soyez envoyé pour vivre avec les animaux sauvages. Vous mangerez de l'herbe comme les vaches, et vivrez à l'extérieur pendant sept ans. La souche entourée d'une chaine est symbolique de la manière dont, une fois que vous avez reconnu que Dieu est le souverain de tous les royaumes, votre royaume vous sera rendu. "

    Daniel savait que Dieu pardonne à ceux qui se repentent et se détournent de leur péché. Il a exhorté le roi Nebucadnetsar à le faire parce qu'il ne voulait pas voir Nebucadnetsar puni pour son orgueil. Lisez le verset 27.

    Les croyants doivent partager la vérité avec les non-croyants sur les conséquences du péché, et sur la manière dont ils peuvent avoir la vie éternelle s'ils choisissent de croire en Jésus et l'invitent à les sauver du châtiment du péché (séparation éternelle de Dieu en enfer). Il n'est pas facile de dire aux gens qu'ils sont pécheurs et que leur péché doit être puni. Ce message serait une très mauvaise nouvelle. Cependant, Dieu a envoyé son Fils Jésus prendre la punition de nos péchés. Jésus est mort sur la croix pour nos péchés, a été enterré et est ressuscité le troisième jour. C’est une bonne nouvelle, car celui qui invitera Jésus à le sauver de ses péchés sera pardonné et recevra le don de la vie éternelle. ( Romains 6:23 )

    Daniel partageait la vérité avec Nebucadnetsar, mais le choix de se détourner de l'orgueil revenait au roi. Malheureusement, Nebucadnetsar n'a pas écouté le conseil de Daniel.

    Lisez les versets 28-30. Dieu est patient Remarquez combien de temps s'est écoulé depuis que Nebucadnetsar a reçu son rêve. (12 mois) Dieu est patient, mais il est aussi parfait et juste. Il dit ce qu'il veut dire. Parfois, un parent peut dire qu'il / elle va punir son enfant s'il n'obéit pas.(Exemple: pas de télévision si vous ne nettoyez pas votre chambre.) S'ils ne suivent jamais lorsque leur enfant désobéit, leurs mots ne sont que des menaces inutiles. Dieu ne fait jamais de menaces. Il fait ce qu'il dit qu'il va faire. Tandis que les paroles orgueilleuses de Nebucadnetsar étaient encore sur ses lèvres, une voix du ciel lui parla. Immédiatement, le royaume fut enlevé à Nebucadnetsar et il fut envoyé vivre avec les animaux sauvages. Il vivrait comme un animal sauvage pendant sept ans.

    Le rêve du roi était devenu réalité. Le roi, autrefois puissant, rampait maintenant comme un animal sauvage. (Verset 33)

    Dieu savait combien de temps il faudrait à Nebucadnetsar pour finalement reconnaître qu'il est Celui qui contrôle tous les royaumes. Après avoir vécu sept ans comme un animal sauvage, Nebucadnetsar a finalement reconnu que Dieu est le roi de tous. Il a retrouvé son royaume. Nebucadnetsar a loué Dieu et n'a plus vécu comme un roi orgueilleux.

    Dieu est content quand nous nous revêtons d'humilité. Il n'est pas content quand nous nous revêtons d'orgueil. En écoutant la leçon biblique, Dieu vous a peut-être montré un domaine de votre vie qui est orgueilleux. Alors que nous terminons dans la prière, les premiers instants vont être le silence. Prenez ces moments calmes pour parler à Dieu dans votre cœur de ce qu’il vous montre. Je vais terminer par la prière. Rappelez-vous que si vous avez des questions à propos de la leçon, parlez-nous après la prière.

    Terminer par la prière.

    Questions de révision:

    1. Qu'est-ce qui a amené le roi Nebucadnetsar à avoir peur? (Il a fait un rêve)
    2. Quelles sont les choses dont tu te souviens dans le rêve de Nebucadnetsar? (Autoriser des réponses différentes)
    3. Qui a pu dire au roi son rêve? (Daniel)
    4. Quel conseil Daniel donna-t-il au roi après qu'il lui eut expliqué le sens de ce rêve? (Éloigne-toi des péchés, fais ce qui est juste, sois gentil avec les opprimés)
    5. Quand le rêve du roi Nebucadnetsar est-il devenu réalité? (1 an plus tard)
    6. Combien de temps Nebucadnetsar a-t-il vécu comme un animal sauvage? (7 ans)
    7. Qui Nebucadnetsar a-t-il finalement reconnu comme le souverain suprême? (Dieu)

     

     

    Aides visuelles

     
     

     

    Activités

     

    Lettre de nouvelles

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique