• vidéos
       
       
     
     
    leçon

    5_Fiery FourRéférence de la Bible: Daniel 3

    Emphase suggérée: Faites ce qu'il faut, même si tout le monde autour de vous ne le fait pas.

    1 étude de fond_BBB 2 histoire introduction_bbb 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions d'examen_BBB 5 activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB




    Résumé de l'histoire:

    Le roi Nebucadnetsar avait ordonné la construction d'une énorme statue en or.Tous les gens ont reçu l'ordre de se prosterner devant cette idole ou d'être jetés dans une fournaise ardente. Le roi a appris que Schadrac, Méschac et Abed Nego avaient refusé de s'incliner. Ils avaient été éduqués dans le palais du roi et maintenant ils étaient fonctionnaires du gouvernement. Ils ont dit au roi qu'ils n'adoraient que le vrai Dieu et qu'ils ne se prosterneraient pas. Ils ont été jetés dans le four mais ne sont pas morts. Quand ils sortirent de la fournaise en toute sécurité, le roi promut ces hommes juifs à des postes encore plus élevés.

    Étude de fond:

    Daniel, Shadrach, Méschac et Abed-Nego étaient parmi les jeunes hommes qui servaient le roi comme officiels. Daniel est devenu un dirigeant de haut rang (Daniel 2:48). Les trois autres occupaient également des postes d'autorité (2:49; 3:12). Il semble que Daniel était à un endroit, et les trois autres à un autre. Daniel ne fait pas partie de l'histoire d'aujourd'hui.

    Le roi Nebucadnetsar a érigé une énorme statue en or et a ordonné à son peuple de l'adorer. Les grandes statues de ce genre n'étaient probablement pas en or massif mais étaient plaquées d'or. L'image représentait probablement le dieu Nabu, dont le nom était associé au nom de Nebucadnetsar. La peine pour désobéissance était la mort dans une fournaise ardente.

    Bientôt, il fut annoncé que Shadrach, Méschac et Abed Nego ne se prosternaient pas comme l'avait ordonné le roi. Nous pouvons supposer que Daniel, où qu'il soit, a également choisi de ne pas adorer la statue. Son action n’a peut-être pas attiré l’attention du roi (3: 1-13). Nebucadnetsar ne voulait pas que les trois jeunes hommes meurent.

    Les trois Juifs n'ont pas demandé à qui ils devaient obéir - Dieu ou le roi. Ils étaient persuadés que Dieu pourrait les sauver. Mais même si Dieu ne les sauvait pas, ces jeunes hommes ne vénéreraient pas l'idole. La volonté de Dieu serait faite.

    Nebucadnetsar avait essayé d'être indulgent, pour donner une autre chance à ces hommes. Maintenant, il était encore plus en colère qu'avant. Le four était chauffé sept fois plus chaud que d'habitude. Le four était probablement un four utilisé pour la cuisson des briques. Un four aurait eu un sommet ouvert et une porte ouverte sur le côté à travers lequel le roi pourrait voir les hommes. Des soufflets contrôlaient probablement la chaleur du feu. Il faisait si chaud qu'il a tué ceux qui ont jeté les trois hommes.

    Les trois étaient indemnes, ils étaient libres de leurs liens et ils avaient un compagnon au milieu du feu. Dieu n'a pas laissé ses fidèles serviteurs seuls en ces temps difficiles. Bien que Nebucadnetsar ait pensé que le quatrième homme était le fils d'un des dieux, il avait en réalité été envoyé par le seul vrai Dieu. Peut-être que c'était un ange ou peut-être que c'était Dieu lui-même.

    Lorsque les hommes sont sortis sans être brûlés et sans même une odeur de fumée sur leurs vêtements, le regard de Nebucadnetsar a dû passer de fureur à admiration. Le roi loua Dieu parce qu'il avait pu sauver ces serviteurs qui lui faisaient tellement confiance qu'ils refusèrent d'obéir à l'ordre du roi. Ils ont risqué la mort plutôt que d'adorer un dieu, à l'exception de leur propre Dieu.

    Shadrach, Méschac et Abed Nego étaient heureux d'avoir obéi à Dieu, même quand tout le monde ne l'avait pas fait.

    Manière d'introduire l'histoire:

    Apportez des objets ou des images en classe aujourd'hui pour cette activité. Placez des groupes d'éléments (ou des images d'éléments) sur la table. Tous les articles devraient avoir quelque chose en commun sauf un. Les exemples peuvent être un couteau, une fourchette, une cuillère et un crayon. Quel est l'intrus? Faites plusieurs groupes de ceux-ci. Dans l'histoire d'aujourd'hui, nous allons apprendre à propos de trois hommes qui ont été les intrus. Tous les autres ont fait quelque chose de mal, mais eux ont choisi d'obéir à Dieu. 

    L'histoire:

    Les quatre jeunes Juifs qui ont adoré Dieu ont été nommés leaders dans le pays de Babylone. Daniel a servi près du palais. Shadrach, Méschac et Abed Nego ont servi ensemble près de Babylone. L'histoire d'aujourd'hui concerne Shadrach, Meshach et Abed Nego.

    Le roi Nebucadnetsar était le souverain de toute Babylone. Tout le monde devait faire ce qu'il disait. S'il établissait une règle, tout le monde devait y obéir. Il n'obéissait pas obéi à Dieu. Il adorait les idoles. Il a fait faire à ses serviteurs une grande idole en or. C'était presque 30 mètres de haut et 3 mètres de large. Il rassembla tous les officiels de la cour et un groupe. Le roi Nebucadnetsar a fait une loi pour tout le peuple. «Chaque fois que vous entendrez la musique, vous devrez tous vous prosterner et adorer l’idole. Si quelqu'un ne s'incline pas, il sera mis à mort en le jetant dans une fournaise à feu. "

    Plus tard, quand la musique a commencé à jouer, toutes les personnes se sont inclinées. Tous sauf trois personnes - Shadrach, Meshach et Abed-Nego. Ils ne se sont pas prosternés devant une idole, comme tout le monde. Ils savaient que Dieu voulait seulement qu'ils l'adorent. La loi de Dieu disait qu'ils ne devaient jamais se prosterner devant des idoles. Ils savaient qu'ils auraient des problèmes avec le roi et que tout le monde pourrait rire, mais ils ont quand même choisi d'obéir à Dieu.

    Certains astrologues de la cour du roi ont remarqué que Shadrach, Meshach et Abednego ne se prosternaient pas devant l'idole. Ils allèrent dire au roi que quelqu'un avait osé désobéir à la loi du roi.

    Le roi Nebucadnetsar était très en colère. Comment quelqu'un dans son royaume peut-il oser ne pas adorer ses dieux! Il a appelé les trois jeunes hommes devant lui. «Pourquoi ne vous prosternez-vous pas devant l'idole comme je l'ai commandé? Si vous ne vous prosternez pas devant mon idole immédiatement, je vous ferai jeter dans une fournaise ardente », dit le roi avec colère à Shadrach, Meshach et Abed Nego.

    «Nous n'avons pas à vous expliquer», ont-ils répondu, «nous ne nous prosternerons jamais devant qui que ce soit, à l'exception du Seigneur Dieu. Il est le seul vrai Dieu. Si vous nous jetez dans la fournaise ardente, notre Dieu nous sauvera. Même s'il nous laissait mourir, nous l'aimerions toujours et n'adorerions pas vos faux dieux. ”

    Le roi était furieux! Il a demandé à certains de ses soldats les plus puissants d'attacher Shadrach, Meshach et Abednego et de les jeter au feu. Il a ordonné que la fournaise soit sept fois plus chaude que la normale. Le feu était si brûlant que les soldats sont morts en jetant les hommes dans la fournaise.

    Puis une chose incroyable est arrivée! Le roi Nebucadnetsar regarda dans le feu et vit quatre hommes à l'intérieur de la fournaise. Même si le feu dans la fournaise brûlait et qu'il faisait chaud, les hommes se promenaient à l'intérieur. Le roi sursauta d'étonnement et dit: «N'y a-t-il pas trois hommes jetés au feu?"

    «Oui, roi, il n'y avait que trois hommes», ont répondu les conseillers. Personne ne savait pourquoi les hommes étaient en vie et personne ne savait comment il pouvait y avoir quatre hommes.

    Le quatrième homme avait l'air différent. Le roi Nebucadnetsar a pensé à tort qu'il était un dieu. Peut-être que l'homme était un ange ou peut-être était-ce la présence du vrai Seigneur Dieu.

    «Shadrach, Méschac et Abed-Nego, sortez de la fournaise!» cria le roi. Les trois hommes sortirent du feu. Ils n'étaient pas blessés et leurs vêtements n'étaient pas brûlés. Tout le monde a remarqué que les hommes ne sentaient même pas la fumée! C'était un miracle!

    Le roi Nebucadnetsar a déclaré: «Louez le Dieu de Schadrac, Méschac et Abed-Nego! Aucun autre dieu ne peut sauver les hommes de cette manière.

    Le roi a ordonné que personne dans le royaume ne dise jamais quelque chose de mal à propos du Seigneur Dieu. Ensuite, il donna à Shadrach, Méschac et Abed Nego des emplois encore meilleurs dans le royaume de Babylone. 

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits énoncés dans la Bible, mais aidez les enfants à comprendre son sens en utilisant des pièces de théâtre, des aides visuelles, une inflexion de la voix, des interactions et / ou des émotions de l'élève. 


    Cliquez ici pour télécharger ces illustrations et diaporama. Soyez sélectif.Chaque enseignant est unique, utilisez uniquement les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont vous racontez l’histoire dans cette leçon. Trop d'illustrations peuvent prêter à confusion. Éliminez donc toutes celles qui couvrent d'autres histoires ou des détails que vous ne souhaitez pas souligner dans cette leçon.

    Questions de révision:

    1. Quel objet en or le roi Nebucadnetsar a-t-il construit? Une idole
    2. Quelle était la loi du roi? Quand la musique jouait, tout le monde devait se baisser et vénérer l'idole
    3. Qui sont les seuls qui ont refusé de se prosterner devant l'idole? Shadrach, Meshach et Abednego
    4. Comment le roi les a-t-il punis? Il les a faits jeter dans une fournaise ardente
    5. Combien d'hommes marchaient dans la fournaise? Quatre
    6. Après que les hommes soient sortis sans même sentir la fumée, qu'est-ce que le roi a ordonné? Personne n'était autorisé à dire quoi que ce soit de mauvais à propos du Seigneur Dieu.

    Activités d'apprentissage et bricolage:

    Activités:

    • Aidez les enfants à dessiner quatre figures de bâton au milieu d'un papier. Ensuite, collez des bandes de papier rouge, jaune et orange sur les personnages pour montrer quatre hommes dans le four.
    • Utilisez de la pâte à sel pour faire un four. Essayez cette recette de pâte à sel de learning4kids.net
    • Dessinez quatre personnages sur un pot en argile et placez une petite bougie à l'intérieur pour former un four.

    Bricolage:

    • C'est une belle histoire à raconter autour d'un feu de camp ou devant un feu de cheminée.
    • Chantez "Ma petite lumière"
    • Agissez dans nos situations où un enfant pourrait être le seul à obéir à Dieu (Exemple: tous vos amis veulent regarder une mauvaise vidéo avec beaucoup de jurons)
    • Trouvez Babylone sur une carte des temps. Quels sont les pays modernes où était Babylone?

    Consultez les idées d’enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à toutes les leçons.Autres ressources en ligne:

     
    aides visuelles



    Daniel 03 - Fiery furnace - Scene 02 - Into the furnace Daniel 03 - Fiery furnace - Scene 04 - The fourth man

    activités
     
    lettre de nouvelles

    Enregistrer




    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Vidéo

       
       

    Leçon

    4_Daniel et Kings FoodRéférence de la Bible: Daniel 1

    Emphase suggérée: Dites «non» à tout ce qui peut nuire à notre corps (tabac, alcool, drogues, etc.)

    Verset à mémoriser: «Ne savez-vous pas que vos corps sont des temples du Saint-Esprit, qui est en vous et que vous avez reçus de Dieu? Vous n'êtes pas à vous. ” 1 Corinthiens 6:19,

    1 étude de fond_BBB 2 histoire introduction_bbb 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions d'examen_BBB 5 activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB


    Résumé de l'histoire:

    Lorsque Juda s'est détourné de Dieu, il a permis à la nation ennemie de Babylone de capturer les Juifs et de les emmener à Babylone. Le temple et les murs de la ville de Jérusalem ont été détruits. Le roi Nebucadnetsar de Babylone a ordonné que les captifs les plus brillants et les plus beaux soient éduqués et enseignés pour servir dans les tribunaux babyloniens. Quand Daniel et quatre autres jeunes Juifs ont reçu l'ordre de manger la nourriture du roi, ils ont refusé car c'était une nourriture que Dieu avait interdite aux Juifs de manger. Quand les fonctionnaires ont vu que ces jeunes hommes étaient en meilleure santé et plus forts quand ils obéissaient aux lois de Dieu sur l'alimentation, ils leur ont permis de continuer à obéir au Seigneur. Ces quatre jeunes hommes ont impressionné le roi parce qu'ils étaient plus intelligents que tous les hommes à la cour du roi.

    Étude de fond:

    Jéhojakim était toujours roi de Juda lorsque Daniel et d'autres furent capturés par le roi de Babylone en 605 av JC. Pendant les premières années de Daniel à Babylone, les choses ne se sont pas améliorées en Juda. Daniel et ses amis ont vu de nombreux autres Juifs les rejoindre finalement dans cette ville étrangère.

    À la mort de Jojakim, son fils, Jojakin, ne régna que pendant trois mois lorsque le roi de Babylone, Nebucadnetsar, attaqua Jérusalem. Jojakin et 10 000 des Juifs les plus en vue ont été emmenés à Babylone. L'oncle de Jehojakin, âgé de 21 ans, sur le trône de Nebucadnetsar. Son nom a été changé pour Sédécias. Deux autres captifs dont nous entendrons parler plus tard ont été emmenés en même temps que Jojakin. C'étaient Ezekiel et un cousin d'Esther (Mardochée) - Esther 2: 6. Cette deuxième déportation a eu lieu en 597 av. JC.

    Finalement, Sédécias s'est rebellé contre Babylone et la grande ville de Jérusalem est finalement tombée (2 Rois 25). Sédécias a été cruellement obligé de surveiller l'exécution de ses fils, puis ses yeux ont été éteints. Les prêtres ont été massacrés et le temple détruit. Jérusalem a été laissée en ruines et les derniers captifs ont été emmenés à Babylone. Cela s'est passé en 586 av. JC
    Informations de base sur le Royaume divisé.

    Pendant ce temps, Daniel et les captifs juifs à Babylone devaient tirer le meilleur parti de leur nouvelle vie. Daniel et d'autres jeunes hommes ont été choisis pour vivre au palais et être éduqués. Nébucadnetsar avait conquis de nombreuses nations en dehors de Juda, et il rassemblait les meilleurs cerveaux de tous pour être formés comme aides dans son gouvernement.

    Le roi planifia un programme d'études de trois ans pour ces jeunes hommes. Daniel a eu l'occasion d'acquérir la meilleure éducation possible du jour. Les Babyloniens avaient une connaissance des mathématiques et de l'astronomie, ainsi que de la médecine. La chimie et la métallurgie étaient des sciences établies du temps de Daniel; la théologie et la philosophie auraient également été incluses.

    Le responsable des étudiants leur a donné des noms babyloniens. “Daniel” était le nom hébreu pour “mon juge est Dieu”. Son nouveau nom, "Beltschazar" signifiait "protéger sa vie" et honorait un dieu babylonien.

    Il leur commanda ce qu'il pensait être le meilleur de la nourriture et des boissons. La nourriture et le vin attribués aux jeunes hommes de la table du roi étaient probablement des mets très riches, luxueux et rares que seuls les riches pouvaient se permettre. Mais le problème avec la nourriture et le vin du roi était que tout cela avait été impliqué dans des cérémonies d'adoration d'idoles païennes, et quiconque les mangeait honorait l'idole.

    De plus, Dieu avait donné aux Hébreux des lois strictes sur la nourriture. Le porc et certaines autres sortes de viande ne devaient pas du tout être utilisés et, lorsque des bovins ou des moutons étaient tués, le sang devait être soigneusement drainé. Ces règles n'ont pas été suivies à Babylone. Daniel sentait qu'il serait souillé s'il ne respectait pas les lois de Dieu.

    Le responsable des jeunes érudits a envisagé le refus de Daniel de manger la nourriture du roi. Cependant, l'homme avait peur de désobéir au roi. Et s’il donnait aux garçons hébreux un autre type de nourriture, et qu’ils ne soient pas aussi forts et beaux que le reste des élèves? Alors le roi pourrait être en colère et couper la tête de l'homme qui lui avait désobéi.

    Daniel a suggéré un test de dix jours. Les garçons hébreux ont mangé des légumes et ont  bu de l'eau au lieu de partager la nourriture et le vin du roi. L'homme a accepté d'essayer. Si les garçons devenaient plus faibles en dix jours, il insisterait pour qu'ils mangent ce que le roi avait ordonné. Le test a prouvé que le régime alimentaire de l'hébreu était le meilleur, il a donc été poursuivi.

    Dieu a voulu que ces garçons hébreux soient ses témoins à Babylone. Il les a aidés à devenir le meilleur des étudiants. À Daniel, il a donné une capacité spéciale à comprendre les messages qu'il donnait parfois dans des rêves. Le roi lui-même a passé l'examen final à la fin des trois années de formation. Il a découvert que les garçons hébreux étaient non seulement les meilleurs étudiants, mais encore plus sages que les grands savants de Babylone. Daniel resta à Babylone le reste de sa vie. Il a grandi pour devenir un vieil homme à Babylone.

    Daniel savait que son corps était un cadeau de Dieu. Il voulait en prendre soin et suivre les instructions de Dieu. Le Nouveau Testament ne contient pas de commandes alimentaires spécifiques. Néanmoins, le principe de prendre soin des corps que Dieu nous a donnés a un sens. 1 Corinthiens 6: 19-20 parle du fait que notre corps est un temple pour le Saint-Esprit. Nous devons honorer Dieu avec nos corps.

     

    Manière d'introduire l'histoire:

    Apportez des aliments sains et délicieux en classe aujourd'hui. Pendant que vous partagez la nourriture avec les enfants, discutez de l’importance d’une alimentation saine. Parlez du fait qu'il y avait des règles sur la nourriture dans l'Ancien Testament. Les Juifs n'étaient pas autorisés à manger des choses (comme du porc). Pensez aux raisons pour lesquelles Dieu avait des règles concernant la nourriture (santé, propreté, pas de réfrigérateurs, etc.) Dans l'histoire d'aujourd'hui, nous allons en apprendre davantage sur un jeune garçon qui a toujours essayé d'obéir aux lois de Dieu concernant les aliments spéciaux. 

    L'histoire:

    Dieu a averti son peuple à plusieurs reprises - s'ils ne lui obéissaient pas, il ne les protégerait pas de leurs ennemis. Le roi Nebucadnetsar, souverain du puissant pays de Babylone, était l'un de ses ennemis. Le roi Nebucadnetsar voulait détruire la ville spéciale de Jérusalem et le magnifique temple de Dieu. Parce que les rois et beaucoup de gens n'obéirent pas à Dieu - il laissa le roi Nebucadnetsar l'emporter.

    Le roi Nebucadnetsar est venu à Jérusalem trois fois. La première fois, il a fait beaucoup de prisonniers, dont beaucoup de jeunes. La deuxième fois, il captura le roi et l'armée et fit 10 000 prisonniers. Finalement, lors de la troisième capture, le roi Nebucadnetsar détruisit le temple et détruisit la ville de Jérusalem. Il a emmené presque tout le reste des gens. Ils ont tous dû déménager dans la ville de Babylone. Maintenant, le peuple de Dieu ne pouvait pas vivre dans son propre pays. De mauvaises choses sont arrivées parce que la plupart des gens ont choisi de ne pas obéir à Dieu.

    Tous les gens n'étaient pas mauvais. Quatre bons jeunes garçons juifs ont été faits prisonniers lors de la première capture. Ils s'appelaient Daniel, Hananiah, Mishael et Azariah. Ils étaient bons garçons qui aimaient Dieu. Ils ont obéi aux lois de Dieu. Ils ont adoré Dieu et ont prié. Ils veillaient également à obéir à toutes les règles de Dieu concernant les aliments qu'ils pouvaient manger et ceux qu'ils ne pouvaient pas manger. Maintenant, ils étaient prisonniers! Ils ont dû quitter leurs parents et aller vivre loin dans la ville de Babylone.

    Alors que ces garçons vivaient à Babylone, le roi Nebucadnetsar a décidé de choisir parmi les jeunes prisonniers les plus intelligents et les plus sains, ses assistants spéciaux. Daniel et ses trois amis ont été choisis. Le roi voulait que les prisonniers apprennent à aimer Babylone et à aider le roi. Ils ont été emmenés au palais et ont enseigné toutes les lois de Babylone. Leurs noms ont été changés en noms babyloniens - Belteschatsar, Chadrach, Méschac et Abed-Nego. Ils ont appris la science et les mathématiques et tout ce qui concerne les étoiles. Pendant que les garçons apprenaient, le roi leur a confié la responsabilité d’un responsable. Il a dit au fonctionnaire de donner aux jeunes hommes la meilleure nourriture à Babylone.

    Il y avait un très gros problème. Daniel et ses amis savaient que la nourriture du roi était une nourriture que Dieu ne permettait pas. La nourriture avait probablement même été utilisée dans le culte des idoles. S'ils mangeaient la nourriture, ils désobéiraient à la loi de Dieu. Daniel a dit au fonctionnaire du roi qu'ils ne mangeraient pas la nourriture du roi.

    Le fonctionnaire a aimé Daniel et ses amis. Il a remarqué qu'ils étaient de bons garçons et ont toujours fait de leur mieux. Il ne voulait pas leur faire manger la nourriture du roi mais il craignait que le roi ne se fâche contre lui.Daniel a eu une bonne idée. Il a dit au fonctionnaire d'effectuer un test. Daniel et ses amis ne mangeaient que des légumes et de l'eau pendant dix jours. Au bout de dix jours, le fonctionnaire pourrait juger s'ils étaient en aussi bonne santé que tous les autres jeunes hommes du palais.

    Daniel et les trois autres garçons ne mangeaient que des légumes sains et ne buvaient que de l'eau pendant dix jours. Au bout de dix jours, le responsable remarqua que ces quatre garçons étaient en meilleure santé que tous les autres jeunes hommes du palais. À partir de ce moment-là, il leur permit de manger la nourriture que Dieu leur permettait. Ils n'avaient pas à manger la nourriture du roi.

    À la fin du temps d'étude, tous les jeunes hommes ont été amenés devant le roi afin qu'il puisse les tester avec des questions. Le roi décida que Daniel et ses amis étaient les meilleurs de tous les jeunes hommes du palais. Ils étaient sages et intelligents. Ils étaient dix fois meilleurs que tous les magiciens et les sages de tout le royaume.

    Daniel, Shadrach, Méschac et Abed Nego sont devenus des hommes sages de la cour du roi. Ils ont toujours aimé Dieu et ont essayé d'obéir à ses lois. Même s'ils étaient prisonniers, Dieu les bénit, et prit soin d'eux.

     

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits énoncés dans la Bible, mais aidez les enfants à comprendre son sens en utilisant des pièces de théâtre, des aides visuelles, une inflexion de la voix, des interactions et / ou des émotions de l'élève. 


    Cliquez ici pour télécharger ces illustrations et diaporama. Soyez sélectif.Chaque enseignant est unique, utilisez uniquement les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont vous racontez l’histoire dans cette leçon. Trop d'illustrations peuvent prêter à confusion. Éliminez donc toutes celles qui couvrent d'autres histoires ou des détails que vous ne souhaitez pas souligner dans cette leçon.

    Questions de révision:

    1. Qu'est-il arrivé à Jérusalem après que les rois eurent tous cessé d'obéir à Dieu? Elle a été détruite et les gens capturés.
    2. Qui étaient les quatre jeunes hommes choisis pour vivre dans le palais? Daniel, Shadrach, Meshach et Abednego
    3. Quel était le seul type de nourriture et de boisson que les garçons auraient? Légumes et eau
    4. Comment se sont comportés les garçons lorsque le roi Nebucadnetsar leur a posé des questions? Ils étaient dix fois plus intelligents que tous les hommes sages du royaume.

    Activités d'apprentissage et bricolage:

    Activités:

    • Supports visuels: essayez de raconter l'histoire à l'aide de l'un des supports visuels gratuits suivants. Le premier fonctionne bien pour montrer sur un ordinateur, un ordinateur portable ou une tablette. Le premier est une taille d'huile plus petite pour l'impression.Leçon de nourriture de Daniel et les rois
    • Préparez et mangez des collations santé en classe aujourd'hui.
    • Faites de l'exercice pour votre santé. Vous pouvez même essayer une cassette d’exercice ou une promenade.

    Bricolage:

    • Fabriquez une affiche illustrant 1 Corinthiens 6: 19-20. Coupez et collez des images de magazines montrant des personnes faisant de l'exercice et mangeant des aliments sains.
    • Faites une affiche sur le fait de dire «non» à la drogue. Discutez des dommages que l’alcool et d’autres drogues peuvent avoir sur notre corps. Étudiez cela avant le cours afin de mieux savoir de quoi vous parlez. Il existe un certain nombre de ressources en ligne et issues de programmes locaux dans les écoles.

    Consultez les idées d’enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à toutes les leçons.

    Autres ressources en ligne:


     

    Une autre leçon complète, proposée par l' "XL-ente" Déborah.



    Aides visuelles

    slideshow slideshow
    slideshow slideshow
    slideshow slideshow

     THE BEGINNER'S BIBLE (c) 2003 JRL. Performance Unlimited, Inc., Brentwood, TN.

     


    Activités

    Lettre de nouvelles

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Voici des visuels pour une histoire que l'on trouve rarement illustrée.

       

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Vidéo

    Leçon

    7_écrire sur un murRéférence de la Bible: Daniel 5

    Emphase suggérée: Montrez du respect pour Dieu.

    1 étude de fond_BBB 2 histoire introduction_bbb 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions d'examen_BBB 5 activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB




    Résumé de l'histoire:

    Près de vingt ans après la mort de Nebucadnetsar, Belschatsar (le dirigeant par intérim) a organisé un festin ivre. Pour ajouter de l'excitation à la fête, il a réclamé les gobelets en or qui avaient été pris au temple de Jérusalem plusieurs années auparavant. Les fêtards louèrent leurs faux dieux et utilisèrent les objets du temple sacré pour boire du vin. Une main humaine est venue de nulle part et a écrit sur le mur. La cour du roi ne pouvant interpréter l'écriture, Daniel fut amené au festin. Daniel a interprété l'écriture comme signifiant que Belshazzar et le royaume tomberaient. La nuit même, Darius - le roi des Mèdes - a tué Belshazzar et pris Babylone.

    Étude de fond:

    Le peuple de Dieu était en captivité à Babylone depuis près de 70 ans. Plus de vingt ans s'étaient écoulés depuis la mort du roi Nebucadnetsar. Il semble que Daniel soit devenu moins actif dans les affaires du gouvernement après la mort de Nebucadnetsar.

    Le nouveau chef de l'empire babylonien était Nabonidus, probablement un beau-fils de Nebucadnetsar. La plupart du temps, il était loin de Babylone et son fils Belschatsar y était en charge. Belshazzar semble consacrer plus de temps aux partis qu'à la stratégie militaire. C'est dommage car pendant qu'il organise ce festin, les Mèdes et les Perses se rassemblent à l'extérieur de la ville.

    Le vin et les boissons sont beaucoup mentionnés et il semble que le roi et ses invités se saoulent. Perdant son jugement, Belschatsar décida de montrer les coupes et les bols en or et en argent que Nebucadnetsar avait pris au temple de Jérusalem près de soixante-dix ans auparavant. Des objets du temple avaient été dédiés à Dieu. C'était insultant pour lui de les utiliser lors d'un festin ivre.

    Les doigts mystérieux ont écrit leur message sur le mur de plâtre où ils pouvaient être vus clairement parce que la lumière était bonne. Le support de lampe était probablement un support avec plusieurs lampes à huile.

    En lisant le message, le roi cessa de rire. Le verset 6 est un bon verset à lire à la classe car il montre graphiquement à quel point le roi était vraiment effrayé. Il a envoyé chercher les meilleurs astrologues et devins afin qu'ils puissent interpréter l'écriture. Ils ne pouvaient pas l'interpréter. La reine a alors suggéré qu'ils envoient chercher Daniel.

    Daniel avait une histoire d'interprétation des rêves. Des années auparavant, il avait interprété plusieurs rêves pour le roi Nebucadnetsar. Ceux-ci se trouvent dans Daniel 2 et 4.

    Quand Daniel est arrivé, il a dit à Belschatsar que le roi était arrogant et avait insulté Dieu. C'est pourquoi Dieu a envoyé le message dramatique. Mene, «numéroté ou compté», signifiait que tous les jours du règne de Belshazzar avaient été comptés. Tekel, "pesé", expliqua pourquoi le règne de ce roi était terminé. Dans les balances de Dieu, il n'était pas assez homme pour être roi.Pérès signifie «division» et parsin est le pluriel de ce mot. Les Mèdes et les Perses de l'est avaient formé une alliance pour lutter contre Babylone et leurs armées étaient déjà à l'extérieur de la ville.

    Les Mèdes et les Perses ont réussi à se glisser dans la ville en secret pendant que tous les Babyloniens se régalaient. Avant le matin, ils ont tué Belshazzar et ont repris son royaume (v. 31).

    Daniel avait une réputation parmi les tribunaux babyloniens. Sachant que Daniel était un homme d'État âgé et sage, les nouveaux dirigeants lui accordèrent une place prestigieuse dans leur gouvernement (Daniel 6: 1-2).

    Manière d'introduire l'histoire:

    Apportez quelque chose en classe qui semble être très «précieux». Les choses généralement fastueuses ou scintillantes semblent très coûteuses pour les jeunes enfants. Vous voudrez peut-être même apporter un objet qui vous tient vraiment à cœur (faites preuve de discernement). Dites aux enfants que cet article est un article très spécial pour la classe aujourd'hui.Vous voulez qu'ils le traitent d'une manière très spéciale. Montrez-leur comment vous le tenez avec précaution et laissez-les le toucher, le tenir et le faire circuler. «Dans l'histoire d'aujourd'hui, nous allons en apprendre davantage sur des tasses très spéciales. Ils étaient spéciaux parce qu'ils avaient été utilisés dans le temple du Seigneur. Ils ont été fabriqués à partir d'or pur et d'argent. Dieu voulait que les tasses soient toujours manipulées avec beaucoup de soin. " 

    L'histoire:

    Daniel avait vécu à Babylone pendant de nombreuses années. Il est devenu un vieil homme là-bas. Toute sa vie, Daniel a essayé de faire ce que Dieu avait dit. Le roi Nebucadnetsar a vraiment aimé Daniel. Daniel était l'un des meilleurs serviteurs de Nebucadnetsar.

    Une fois, le roi Nebucadnetsar a eu un rêve qui l’a bouleversé. Il est resté éveillé la nuit, inquiet du rêve. Le roi a appelé tous les magiciens de sa cour pour qu'il lui explique le sens de son rêve. "Dis-nous le rêve", dirent les magiciens, "et nous te dirons ce que cela signifie."

    Mais le roi ne dirait à personne ce qu'il rêvait. Il voulait voir si les magiciens pouvaient lui dire quel était son rêve. Si les magiciens pouvaient lui dire, alors leur pouvoir serait prouvé réel. Quand le roi vit qu'aucun des magiciens ne pouvait lui parler de son rêve, il ordonna que tous les hommes sages de Babylone soient mis à mort.

    Daniel était l'un des sages du roi! Il a dit au roi qu'il pourrait lui dire le rêve. Il ne dirait pas le rêve par magie, il le dirait par le pouvoir de Dieu.

    Daniel a dit au roi que le rêve concernait une statue. La tête de la statue était d'or pur, sa poitrine et ses bras en argent, son ventre et ses cuisses en bronze, ses pattes de fer et ses pieds, en partie de fer et en partie d'argile cuite. Pendant que vous regardiez, une énorme pierre a roulé et a écrasé les pieds et la statue s’est effondrée et est tombée. "Oui, c'est ça exactement!" Dit le roi. Daniel a dit au roi ce que le rêve voulait dire. Les parties du corps de la statue représentent le royaume de Babylone et les royaumes qui suivront. Un jour, il y aura un autre royaume (le Royaume de Dieu) qui sera plus fort que tous les autres royaumes. Les royaumes de cette terre prendront fin, mais le Royaume de Dieu durera pour toujours. Le roi savait que ce que Daniel avait dit était vrai.

    Une autre fois, le roi Nebucadnetsar rêvait d'un arbre aussi haut que le ciel.C'était si grand qu'on pouvait le voir de partout dans le monde. Toutes sortes d'animaux y vivaient. Dans le rêve, on lui a dit de le couper. Daniel a dit la signification de ce rêve. L'arbre représentait le roi Nebucadnetsar. Le roi Nebucadnetsar serait coupé comme un arbre et rendu humble. Il mangeait de l'herbe dans les champs comme des animaux pendant sept ans jusqu'à ce qu'il admette que le Seigneur était le seul Dieu. Le rêve est devenu réalité et après sept ans, le roi Nebucadnetsar a admis que le Seigneur était le seul Dieu.

    De nombreuses années ont passé. Le roi Nebucadnetsar est mort et il y avait maintenant un nouveau roi. Belschatsar était celui qui agissait en tant que roi de Babylone.

    Le roi Belschatsar a donné un grand banquet à un millier de nobles. Tout le monde au banquet a bu beaucoup d'alcool et s'est enivré. Le roi Belschatsar voulait impressionner tous ses invités. Il savait qu'il y avait des coupes en or et en argent entreposées. C'étaient les coupes volées dans l'ancien temple de Dieu à Jérusalem. Belschatsar se moquait bien qu'il s'agisse de gobelets spéciaux destinés uniquement au temple de Dieu. Il ordonna aux domestiques d'apporter les tasses afin que ses invités puissent les utiliser pour boire plus d'alcool.

    Quand tout le monde a commencé à boire dans des tasses spéciales de Dieu, une main géante est sortie de nulle part. Il a écrit des mots sur le mur de la pièce. Les mots étaient «Mene, Mene, Tekel, Parsin». Aucun des sages du roi ne savait ce que ces mots signifiaient.

    Le roi était très effrayé. Il voulait vraiment savoir ce que les mots voulaient dire. Finalement, la reine dit qu’elle devrait demander à Daniel ce que cela voulait dire. Daniel était un vieil homme maintenant, mais il interprétait les rêves du roi Nebucadnetsar.

    Daniel fut amené devant le roi. Daniel a probablement vu les tasses spéciales de Dieu utilisées pour boire. Ces personnes n'aimaient même pas Dieu. Ils n'ont certainement pas respecté Dieu.

    Le roi lui a offert beaucoup d'argent mais Daniel a dit qu'il ne voulait pas d'argent. Il a dit au roi ce que l'écriture voulait dire. «Mene signifie que vos jours sont numérotés. Vous ne serez pas roi longtemps. Tekel signifie que vous avez été pesé sur la balance de Dieu et que vous n'êtes pas assez bon.Pérès signifie que ton royaume est divisé et qu'un autre pays t'enlèvera le royaume. "

    Le roi savait que ce que Daniel avait dit était vrai. La nuit même, une armée vint s'emparer du royaume de Babylone. Maintenant, les Mèdes et les Perses étaient les dirigeants du pays. 

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits énoncés dans la Bible, mais aidez les enfants à comprendre son sens en utilisant des pièces de théâtre, des aides visuelles, une inflexion de la voix, des interactions et / ou des émotions de l'élève. 


    Cliquez ici pour télécharger ces illustrations et diaporama. Soyez sélectif.Chaque enseignant est unique, utilisez uniquement les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont vous racontez l’histoire dans cette leçon. Trop d'illustrations peuvent prêter à confusion. Éliminez donc toutes celles qui couvrent d'autres histoires ou des détails que vous ne souhaitez pas souligner dans cette leçon.

    Questions de révision:

    1. Nommez deux rêves que Daniel a interprétés pour le roi Nebucadnetsar. Le rêve de la statue en ruine et le rêve de l’arbre immense.
    2. Quelles choses spéciales le roi Belschatsar a-t-il utilisées lors de son banquet? Tasses d'or et d'argent volées dans le temple de Dieu
    3. Qu'est-ce qui a écrit les mots sur le mur? Une main géante
    4. Que s'est-il passé plus tard dans la nuit du banquet du roi Belshazzar?Les Mèdes et les Perses s'emparèrent du royaume de Babylone

    Activités d'apprentissage et bricolage:

    Activités:

    • Utilisez du jus de citron pour «écrire» un message sur un papier. Une fois sec, il devrait être invisible. Tenez une bougie dans votre main et maintenez-la sur le message. À mesure que le jus de citron séché chauffe, il devient brun et le message apparaît. Soyez sûr et pratiquez cela.
    • Aidez les enfants à rechercher le «respect» dans un dictionnaire et un thésaurus.
    • Trouvez de bonnes cartes (à l’arrière de nombreuses bibles) pour voir comment l’empire médéo-perse a pris le contrôle de Babylone.
    • Discutez du fait que le fait de traiter les objets du temple avec respect montrait du respect envers Dieu. Pourquoi Dieu était-il contrarié par le fait que les Babyloniens les utilisaient lors de la fête? Comment pouvons-nous montrer du respect à Dieu aujourd'hui?
    • Utilisez des encyclopédies bibliques pour trouver des illustrations des ustensiles du temple.
    • Utilisez une marionnette pour raconter ou réviser l’histoire d’un point de vue différent. Essayez de le dire du point de vue de Daniel, Belshazzar ou même - avec beaucoup d'imagination - de l'une des tasses.
    • Cliquez ici pour plus d'idées pour Enseigner le respect
    • Consultez les idées d’enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à toutes les leçons.

    Autres ressources en ligne:

     

     

    Aides visuelles

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique