• Adoration des enfants : pourquoi les enfants devraient assister au service des adultesLes enfants qui adorent avec les adultes sont devenus un sujet controversé. Que se passe-t-il dans votre famille lorsque les enfants adorent pendant le service principal ? Lisez la suite pour connaître les réflexions d'un dirigeant d'église sur les raisons pour lesquelles les enfants devraient assister au culte avec le reste de la famille.

    Nous nous sommes arrêtés dans notre allée épuisés. Le dimanche est censé être un jour de repos, mais ce matin ressemblait à tout sauf ça. C'était fatiguant non pas à cause d'un début précoce avec une réunion avant l'église, l'habillage des enfants, la précipitation à la porte, les conversations après le service, ou même des nouvelles décourageantes sur le diagnostic d'un membre de l'église. Nous étions épuisés parce que nos deux enfants ne pouvaient pas rester assis ou tranquilles pendant le culte. C'était comme si nous avions vécu une période de service de combat sans aucune médaille.

     

    Le service d'une heure et demie aurait pu durer quatre heures avec toutes les négociations, les avertissements et la discipline requis. Le sermon comprenait trois points. Mais à nous deux, ma femme et moi nous ne nous en rappelons que d'un.

    Malheureusement, cette semaine n'était pas unique. N'avions-nous pas fait cela il y a sept jours ? N'avions-nous pas travaillé avec nos enfants chaque jour depuis, afin que l'adoration de cette semaine soit meilleure que la catastrophe de la semaine dernière ? Notre effort pour amener nos enfants à adorer avec nous tous pour rien ?

    Le besoin pour les enfants d'adorer avec des adultes

    Lorsque vous amenez de jeunes enfants au culte pour la première fois, cela peut ressembler à une torture auto-infligée sans fin en vue. Mais même si cela peut s'avérer être une lutte, l'effort en vaut la peine. Les services religieux offrent de nombreuses occasions de bénédiction. Voici trois raisons d'avoir des enfants qui adorent avec des adultes :

     

    1. Les enfants qui adorent signifient qu'ils sont présents parmi les moyens de la grâce.

    La partie la plus importante de la vie d'une église locale est le culte collectif. Pendant le culte hebdomadaire, le Seigneur rencontre son peuple de manière unique par sa Parole et son Esprit. Il nous sert par les moyens ordinaires de la grâce. Les églises et les parents peuvent courir après des programmes innovants pour influencer leurs enfants, mais le Dieu très sage a ordonné le culte collectif.

    Ces moyens ordinaires de grâce sont efficaces pour tous, y compris les enfants. Plus nous plaçons les enfants sur leur chemin, plus ils ont d'occasions pour leur âme de rencontrer le Dieu de grâce .

    • Dieu attache des promesses à sa Parole.

    La Parole ne revient pas sans effet (Esaïe 55:11). Elle est à l'œuvre quand nous l'entendons lue et prêchée. Elle est vivante et active, plus tranchante qu'une épée (Hébreux 4 :12), et elle seule suscite la foi (Romains 10 :17). Nous voulons que nos enfants l'entendent proclamée avec puissance.

    • Les sacrements sont des présentations visuelles de vérités spirituelles.

    Nous pouvons voir, goûter, sentir et ressentir les réalités de la grâce de Dieu. Ce fait n'est pas perdu pour nos enfants car ils voient ces sacrements en pratique. Les enfants d'Israël ont demandé à leurs parents pendant qu'ils participaient à la Pâque : « Qu'est-ce que cela signifie ? (Exode 13:14 Deutéronome 6:20). De la même manière, nos enfants auront des questions sur ce qu'ils voient et entendent. Nous répondons en leur indiquant un Sauveur qui est volontairement mort pour les siens.

    • La prière façonne et aligne nos cœurs avec la volonté de Dieu.

    Lorsque nos enfants inclinent la tête et écoutent les prières de la congrégation ou la prière de confession, ils ne peuvent s'empêcher d'entendre la vérité et la grâce. C'est beau quand ils finissent par se joindre à nous.

    Il est important que les enfants participent au culte collectif chaque semaine. Les routines constantes de notre vie possèdent un pouvoir formateur, et les enfants qui vont à l'église chaque semaine seront formés par le biais de la grâce.

    2. Les enfants qui adorent sont présents parmi toute la congrégation.

    Le culte collectif est collectif ; tout le corps se rassemble. Alors que la congrégation chante, toutes les voix de l'église s'unissent. Lorsque le peuple de Dieu lit le credo, il confesse la même vérité dans l'unité. Lorsque le peuple de Dieu entend des prières publiques, ils expriment ensemble un fort « Amen ». Les enfants bénéficient du témoignage et de la participation à cette unité.

    Les enfants accordent une attention particulière à leurs parents. Ils apprennent en observant leurs parents et en discernant ce que leurs parents jugent important et ce qui les réjouit. Amener nos enfants au culte leur permet d'observer l'importance et le plaisir du culte collectif dans la vie de leurs parents. S'ils ne sont pas en train d'adorer, ils ne verront jamais ce délice, et peu de choses ont un plus grand effet sur la vie spirituelle de nos enfants. 

    Les enfants apprennent de leurs parents et du reste de la congrégation. Mais ils ont aussi donné l'exemple à la communauté de l'alliance. Lorsque Jésus bénit les enfants, il dit : « Car à de tels est le Royaume de Dieu. En vérité, je vous le dis, quiconque ne reçoit pas le royaume de Dieu comme un enfant n'y entrera pas » (Marc 10 :14-15). Beaucoup considèrent les enfants comme une distraction dans le culte collectif, mais aux yeux de Christ, ils sont un exemple.


    3. Les enfants qui adorent sont 
    présents au milieu de l'histoire de Dieu.

    La Bible énonce clairement le devoir des parents d'instruire leurs enfants dans les choses du Seigneur. Le Psaume 78 fournit l'une des plus belles déclarations de cet appel. Asaph rappelle à sa génération qu'elle doit transmettre la glorieuse histoire de la foi à ses enfants. Nous racontons cette histoire chaque matin du jour du Seigneur pendant que nous nous rassemblons. Et pendant que nos enfants participent au culte, ils entendent cette histoire. Ils ne peuvent pas la manquer.

    Nos enfants participent aux pratiques de la communauté de l'alliance, qui représentent les actes puissants de Dieu et sa relation avec son peuple de l'alliance. Ils entrent dans la grande académie de la foi chrétienne. Nous enseignons, instruisons et formons nos enfants en adorateurs. Bien sûr, seul Dieu peut appeler les gens à lui et transformer des cœurs de pierre en cœurs de chair (Ézéchiel 36 :26), mais participer au culte de Dieu façonne nos enfants.

    Nos enfants apprennent aussi que Dieu est pour eux . Lorsque nous incluons des enfants dans le culte, nous communiquons qu'ils  peuvent  adorer le seul vrai Dieu. Le christianisme n'est pas une religion réservée aux adultes, et le culte n'est pas non plus réservé aux adultes. Dieu appelle  tout  le monde à adorer. Lorsque nous excluons nos enfants du culte, nous communiquons que les choses de Dieu et son histoire ne sont pas pour eux.

    Nourrissons les enfants dans le culte

    Mes enfants adorent les bonbons, donc je n'ai jamais besoin de les encourager à manger des bonbons. Les légumes présentent une autre histoire, mais ma femme et moi nous efforçons de les voir manger des légumes quotidiennement. Pourquoi? Parce que nous connaissons les avantages qui découlent de leur consommation. Les fibres, les vitamines et les nutriments présents dans les légumes nous encouragent à mener le bon combat consistant à mettre un peu de vert dans leur alimentation.

    Nous savons que les avantages d'un tel régime pourraient influencer leur vie pendant les 20, 40, 60 ou même 80 prochaines années. Cela vaut la peine de se battre. Et les avantages qui découlent de l'inclusion de nos enfants dans le culte collectif peuvent affecter leur vie non seulement pendant 80 ans, mais pour l'éternité. Si les haricots verts et le brocoli valent la peine, une saison ou deux de difficultés sur le banc en valent plus que la peine.


    Note de la rédaction :  Ceci est un extrait adapté du livre  de Jason Helopoulos Let the Children Worship  (Christian Focus, 2016).

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Parfois, les enfants devraient rester avec les adultes pendant l’église pour qu’ils puissent expérimenter le véritable cœur du culte.

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Cinq éléments essentiels pour chaque programme du ministère des enfants

    5 éléments essentiels pour chaque programme du ministère des enfants

     

    Le programme vient dans toutes les formes et tailles: programme de week-end, programme en milieu de semaine, événements spéciaux,.. Le ministère des enfants offre de nombreuses variantes.

    Aussi différents soient-ils, cependant, je crois que ces 5 «éléments essentiels» devraient faire partie de chacun d’eux. Chaque programme devrait être:

    1. Centré sur l'enfant : sûr, attrayant et adapté à l'âge.

    2. Orienté pour une application : facile à comprendre et à appliquer de manière pratique dans la vie quotidienne de l'enfant.

    3. Relationnel : construit sur des relations adultes / enfants fortes, positives et permanentes.

    4. Créatif : dynamique et attrayant pour les enfants, intégrant de nombreuses formes de communication.

    5. Amusant: un endroit où un enfant veut venir et serait heureux d'inviter ses amis.

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire