• Vidéos

       

    Leçon

    Objectif: Utilisez la leçon de l'école du dimanche de ces enfants pour enseigner aux enfants les dangers de l'alcool, et la nécessité de pardonner lorsque d'autres commettent une erreur.

    Jeu: Essayez de ne pas rire - Faites des grimaces aux enfants. Le premier qui rit doit se lever et faire des grimaces au groupe. Continuez à jouer jusqu'à ce que tout le monde ait eu la chance de se lever. Si certains sont doués pour ne pas rire, appelez-les à faire des grimaces.

    Après le match, dites: «C'est amusant de rire des autres quand ils sont stupides et ils veulent que vous vous moquiez d'eux. Mais c'est méchant de rire des gens quand ils commettent une erreur. Nous allons parler aujourd'hui d'un fils qui s'est moqué de son père lorsque son père s'est trompé.

    Leçon: Demandez aux élèves, qu'en pensez-vous? Les chrétiens sont-ils autorisés à boire de l'alcool - de la bière, du vin et des choses comme ça?

    Qu'advient-il si quelqu'un boit trop d'alcool?

    Ils peuvent se saouler et prendre de mauvaises décisions. Ils peuvent tomber malades et vomir. Ils peuvent devenir dépendants de l'alcool et consacrer trop de temps et d'argent à boire au lieu de faire d'autres choses que Dieu leur demande. Parfois, ils peuvent même devenir méchants et blesser d’autres personnes.

    Dans notre récit d'aujourd'hui, nous allons découvrir ce qui s'est passé quand quelqu'un dans la Bible a bu trop d'alcool.

    (Résumez Genèse 9: 18-29 en vous servant de cette histoire biblique et en posant les questions incluses pendant que vous lisez.)

    Après que Noé et sa famille et les animaux qui les accompagnaient soient sortis de l'arche après le déluge, Noé a démarré une ferme et planté des raisins. Quand les raisins furent prêts, il en prit quelques uns et les réduisit en jus de raisin. Ensuite, il a laissé le jus de raisin reposer et vieillir pendant un moment et, finalement, il s'est transformé en vin.

    Noé a bu le vin et il a tellement bu qu'il s'est saoulé et était allongé nu dans sa tente!

    Quelle erreur Noé a-t-il commise dans cette histoire? (Il s'est saoulé.)

    Et quand Noé s'est saoulé, quelle chose embarrassante a-t-il faite? (Il a enlevé tous ses vêtements et s'est étendu nu.)

    Le fils de Noé, Ham, a vu son père, Noé, allongé nu dans la tente et il a pensé que c'était si drôle. Il est sorti et a dit à ses deux frères, Shem et Japhet: "Papa dort nu dans la tente !" Et Ham s'est moqué de Noé.

    Pensez-vous que Ham aurait dû se moquer de Noé? (Non. Dieu ne veut pas que nous nous moquions de qui que ce soit, et nous devons surtout faire preuve de respect pour nos parents.)

    Alors Sem et Japhet, les autres fils de Noé, marchèrent en arrière et posèrent une couverture sur Noé afin que personne ne le voie nu.

    Pensez-vous que c'était une bonne chose que Sem et Japhet ont fait pour Noé? (Oui. Ils ne se sont pas moqués de Noé quand il a commis une erreur, à l'instar de leur frère Ham. Ils ont aidé Noé en le couvrant.)

    Donc, quand Noé s'est réveillé, il a crié Ham de s'être moqué de lui, mais était heureux avec Shem et Japhet.

    Rappelez-vous, Dieu ne veut pas que nous soyons saouls parce qu'Il ne veut pas que nous fassions des erreurs comme Noé. Et Dieu ne veut pas que nous nous moquions des autres. Nous devrions être comme Shem et Japhet et aider les gens quand ils commettent une erreur, ne pas se moquer d'eux.

    Est-ce que Dieu se moque de nous quand nous faisons une erreur? (Non.)

    Dieu nous aide quand nous faisons une erreur. Il nous aide à dire que nous sommes désolés, et il nous aide à ne plus faire ces erreurs.

    Donc, si nous aidons les gens quand ils commettent une erreur comme Shem et Japhet, alors Dieu sera heureux avec nous.

    Jeu: Essayez de ne pas rire (acte 2) - Organisez le tournoi idiot ultime. Les étudiants s'associent et se font des grimaces simultanément. Le premier à rire est éliminé. L'autre paire avec un autre gagnant jusqu'à ce que vous trouviez l'enfant qui est le meilleur pour ne pas rire.

    Rappelez aux élèves que nous devons parfois nous garder de rire pour ne pas blesser les sentiments de quelqu'un d'autre.

    Prière de clôture: Dieu merci, de nous avoir avertis des dangers de la consommation excessive d'alcool. Nous vous remercions également de nous avoir appris à ne pas rire lorsque quelqu'un commet une erreur. Au lieu de cela, montrez-nous comment nous pouvons aider quelqu'un quand il commet une erreur. Amen.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Vidéos

     
     

     

    Leçon

    children-church-lessonLa leçon biblique des enfants sur la vie en dehors du jardin aidera les enfants à mieux comprendre les conséquences du péché. Il continue un programme d'église pour enfants basé sur The Big Picture Story Bible . Les leçons d'église de ces enfants peuvent facilement être modifiées pour servir de leçons de l'école du dimanche pour les enfants.

    La leçon biblique de ces enfants sont offerts comme guides pour votre propre enseignement. Assurez-vous de modifier le contenu pour mieux correspondre aux enfants de votre ministère.

    Titre : La vie hors du jardin: la grande image de la leçon biblique n ° 3. Vous pouvez également appeler cela "la leçon de l'école du dimanche de l'arche de Noé" ou "la leçon biblique de Noé" ou "Leçon Noé et l'arche".

    Objectifs d'apprentissage : Après cette leçon biblique, les enfants démontreront leur compréhension des résultats de la chute en choisissant entre des affirmations vraies et fausses.

    Groupe d'âge cible : 5 - 10 ans 

    Histoire de la Bible : Genèse 4 - 9 (vue d'ensemble)

    Cadre d'enseignement : Cette leçon a d'abord été enseignée dans l'église de nos enfants le dimanche matin à environ 25 enfants. Avant la leçon, les enfants ont participé à plusieurs chants et groupes d'exercices de mémoire biblique. La longueur cible de cette leçon est de 20 minutes.

    Articles nécessaires :

    • Imprimé "Plan d'enseignement une page" de cette leçon.
    • The Big Picture Story Bible (ou un résumé de l'histoire de la Bible dans vos propres mots)
    • Image d'un chien pour "l'introduction / démonstration"

    Ressources additionnelles

    Explication : Après que les humains ont rejeté Dieu comme leur roi, le monde est devenu un endroit terrible pour vivre. Cette leçon traite des conséquences de la chute, en particulier du jugement de Dieu sur le péché. Bien que cela puisse être difficile à enseigner aux jeunes enfants, il est essentiel que les enfants apprennent la vérité sur notre monde. Cela les préparera à entendre les bonnes nouvelles sur Jésus.

    Le jugement de Dieu est sa bonne et juste punition pour nos péchés. Dans cette histoire, le déluge est présenté comme un jugement mondial sur l'humanité à l'extérieur du jardin. Il était bon et juste pour Dieu de défaire tout ce qu'il avait fait parce que le monde se battait contre lui. Mais nous pouvons voir l'amour de Dieu dans son salut de Noé et sa famille.

    Ce plan de leçon fait partie de ma série basée sur The Big Picture Story Bible de David R. Helm et Gail Schoonmaker. Ces leçons peuvent être utilisées avec d'autres Bibles ou en racontant les histoires de la Bible avec vos propres mots. Cependant, je recommande fortement ce livre pour ses excellentes illustrations et son approche unificatrice de l'histoire du salut.


    Leçon biblique pour les enfants: la vie à l'extérieur du jardin

    Introduction : Racontez l'histoire d'un chien qui a fui son maître. Cela peut être une histoire réelle ou imaginée. Vous pouvez utiliser un visuel pour ajouter un effet. Soulignez le fait que, une fois que le chien est parti, il aura une vie difficile. Il n'y aura personne pour le garder en sécurité, ou lui donner de la nourriture, ou l'aimer. Dites: " C'est comme les gens quand ils essaient de vivre sans Dieu. Dans notre leçon d'aujourd'hui, vous en apprendrez plus sur ce qui s'est passé quand les gens ont commencé à rejeter Dieu comme leur roi . "

    Écoute active : Dites " S'il vous plaît écoutez attentivement pendant que je lis notre histoire biblique. Quand j'aurai terminé, je poserai quelques questions pour voir si vous avez bien compris l'histoire. » Les questions mentionnées comme « examen »ci-dessous sont les points clés à comprendre pour la leçon, alors assurez-vous de les mettre en valeur.

    Lire : "Partie 3" de sur la Bible Big Picture Story. (Ou raconter l'histoire de la Genèse 4 - 10 dans vos propres mots en insistant sur les réponses aux questions ci-dessous.) Assurez-vous d'engager les enfants avec une bonne narration. Posez des questions improvisées pour clarifier certains points de l'histoire. Assurez-vous d'expliquer la notion de jugement. Voir "Explication" à la première page de cette leçon.

    Examen : Appelez des volontaires pour répondre à ces questions à partir de l'histoire que vous venez de lire. Certaines réponses possibles sont écrites en italique ci-dessous.

    1. Comment était la vie en dehors du jardin? C'était terrible. Tout était dur.Tout le monde s'est détourné de Dieu, et a gouverné le monde de manière perverse. Tout le monde doutait de la bonté de Dieu et désobéissait à sa parole.
    2. Qu'est-ce que Dieu a décidé de faire à propos de toutes les mauvaises choses que les gens faisaient? Dieu a envoyé une grande inondation pour les punir.
    3. Qui Dieu a-t-il sauvé de sa punition? Dieu a sauvé Noé et sa famille et de nombreux animaux qui vivaient sur la terre.
    4. Qu'est-ce que le jugement de Dieu (châtiment pour le péché) nous enseigne? Il nous enseigne que chaque personne a besoin de la bénédiction de Dieu. Parce que nous sommes des pécheurs, nous méritons la punition de Dieu et avons besoin de Dieu pour nous sauver.

     

    Vrai ou faux : Demandez aux enfants de choisir lesquelles des affirmations suivantes sont correctes. Si la déclaration est correcte, ils devraient se lever, si elle est fausse, ils devraient rester assis.

    • Les gens avaient une vie heureuse en dehors de la place/de la présence de Dieu.{Faux}
    • Dieu avait le droit de punir les gens pour les mauvaises choses qu'ils ont faites. {Vrai}
    • Parce que nous avons tous péché, nous avons tous besoin de la bénédiction de Dieu. {Vrai}
    • Dieu est méchant parce qu'il a inondé la Terre. {Faux}
    • En dehors du jardin, la vie était très dure. {Vrai}
    • Le péché humain a provoqué la séparation entre l'homme et Dieu.{Vrai}

    Savez-vous : Dites "Dans l'histoire nous avons appris que tout le monde a besoin de la bénédiction de Dieu, est-ce que quelqu'un sait comment Dieu allait bénir tout le monde? "Appelez des volontaires pour répondre. C'est un bon point de parler de Jésus venant pour enlever les ennuis causés par le péché et remettre les gens dans une bonne relation avec Dieu.

    Priez : Menez les enfants dans la prière

     

    Aides visuelles

    Résultat de recherche d'images pour "histoires bibliques interactives:ppt" Résultat de recherche d'images pour "histoires bibliques interactives:ppt"
      Résultat de recherche d'images pour "histoires bibliques interactives:ppt"
    Résultat de recherche d'images pour "histoires bibliques interactives:ppt" Résultat de recherche d'images pour "histoires bibliques interactives:ppt"

     

    Noé et le déluge Noé et le déluge
    Noé et le déluge Noé et le déluge
    Noé et le déluge Noé et le déluge

     


    Noé (visuels 3)

    Noé (visuels 3)

    Noé (visuels 3)

     Noé (visuels 3)

     Noé (visuels 3)

     

     Noé (visuels 3)

    Noé (visuels 3)

    Noé (visuels 3)

     

     

     
       
           
     
     
     
      
     
       


    Activités
    Voici quelques coloriages présentant les couples d'animaux, pouvant être utilisés lors de la leçon de l'arche de Noé.

    Animaux de l'arche

    Animaux de l'arche

    Animaux de l'arche

    Animaux de l'arche

    Animaux de l'arche

    Animaux de l'arche

    Animaux de l'arche

    Animaux de l'arche

    Animaux de l'arche

    Animaux de l'arche

    Animaux de l'arche

    Animaux de l'arche

    Animaux de l'arche

    Animaux de l'arche

    Animaux de l'arche

    Animaux de l'arche

    Animaux de l'arche

    Animaux de l'arche

    Animaux de l'arche

     

    Animaux de l'arche

     

    Animaux de l'arche

       

     

    Lettre de nouvelles

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos

     

     

    Leçon

    11_Flood and Gods PromiseRéférence Écriture: Genèse 7: 11-9: 17

    Emphase ou thème suggéré: Dieu tient ses promesses.

     

     

    1 Étude de base_BBB 2 Histoire Introduction_BBB 3 Raconter l'histoire_BBB 4 Revue Questions_BBB5 activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB

    Aperçu de l'histoire

    Quand Noé, sa famille et les animaux sont entrés dans l'arche, les pluies ont commencé et ont continué pendant quarante jours. La terre entière était couverte d'eau et même après l'arrêt des pluies, l'arche continua à flotter pendant 150 jours au total, jusqu'à ce qu'elle soit échouée au sommet du mont Ararat. Alors que l'eau se retirait, Noé envoya un corbeau puis sortit de l'arche pour voir s'ils pouvaient trouver de la terre ferme. Quand l'eau a suffisamment reculé, Dieu dit à Noé et à sa famille de sortir de l'arche. La première chose que fit Noé fut de construire un autel et d'offrir quelques-uns des animaux et des oiseaux en sacrifice à Dieu en remerciement de les avoir tous gardés en sécurité. C'est à cette époque que Dieu a fait apparaître un arc-en-ciel dans le ciel. Dieu a dit que c'était un symbole de sa promesse de ne jamais détruire le monde par l'eau (9: 12-17).

    Étude de fond

    Noé, sa femme, ses trois fils et leurs femmes étaient complètement dépendants de Dieu pendant le déluge. Aucun moyen de puissance n'a été utilisé pour diriger ou guider l'arche. Noé et sa famille n'étaient pas en charge. Dieu était le seul navigateur. En savoir plus sur Noé dans l'histoire Noé construit l'arche et charge les animaux.

    Après 150 jours, l'arche a atterri sur l'un des plus hauts sommets des chaînes de montagnes en Arménie, le mont Ararat (8: 4). C'était des mois plus tard, avant que la terre soit suffisamment sèche pour que Noé et sa famille puissent en sortir. Au deuxième mois et au vingt-septième jour de la 601ème année de Noé, Noé, sa famille et tous les animaux quittèrent l'arche (8: 13-17). C'était un an et dix jours après le début du Déluge (7:11).

    Le premier acte de Noé sur la terre sèche a montré qu'obéir à Dieu était toujours sa première priorité. Il a construit un autel et a pris un de chaque animal et oiseau "propre" à sacrifier comme holocauste au Seigneur (8:20). Les animaux "propres" se réfèrent aux animaux acceptables pour le sacrifice.

    Noé a offert ce sacrifice à cause de sa grande reconnaissance. C'était un acte de culte sincère à Dieu, qui avait soutenu Noé, sa famille et la terre. Dieu a répondu au sacrifice de Noé en promettant de ne jamais détruire l'humanité avec un aussi grand déluge. Il a également décrété que tant que la terre resterait, il permettrait la plantation et la moisson, les saisons de l'année, et le jour et la nuit (8:22).

    En signe de la nouvelle alliance avec Noé et avec tous les hommes, Dieu plaça un arc-en-ciel dans le ciel (9:13). Maintenant, des milliers d'années plus tard, nous pouvons encore désigner l'arc-en-ciel comme un magnifique rappel de l'amour et de la protection de Dieu. 

    Façon de présenter l'histoire:

    Parlez des moments où il a plu. Demandez aux enfants comment ils se sentaient quand ils devaient rester dans la maison jour après jour sans pouvoir sortir jouer. Demandez à chacun pendant combien de temps ils pourraient le supporter. "Dans l'histoire d'aujourd'hui, nous allons découvrir comment Noé et sa famille ont passé beaucoup de temps à l'intérieur de l'arche, attendant que la pluie cesse. Pouvez-vous imaginer en regardant la pluie pendant plus d'un mois? C'est ce que Noé a fait. Même quand il a cessé de pleuvoir, saviez-vous que Noé n'avait toujours pas le droit de sortir dehors pendant longtemps? Apprenons ce que dit la Bible. " 

    L'histoire:

    Il a plu pendant plusieurs semaines. L'arche flottait sur l'eau au-dessus de toute la terre, beaucoup plus haut que le plus haut sommet des montagnes! Puis, après quarante jours et quarante nuits, la pluie s'est arrêtée. Peu à peu, l'eau a commencé à se calmer. Noé et sa famille et tous les animaux avaient flotté sans danger dans l'arche pendant cent cinquante jours.

    Dieu a envoyé un grand vent sur la terre et les eaux ont graduellement commencé à s'évaporer et à s'assécher. Bientôt, l'arche s'est posée au sommet du mont Ararat.

    Après quarante jours de plus, Noé ouvrit la fenêtre et envoya un corbeau. Le gros oiseau fort a volé rapidement au-dessus de l'eau. Cependant, il n'a pas trouvé un endroit pour se reposer. Comme il n'y avait que de l'eau, le corbeau retourna à l'arche.

    Sept jours plus tard, Noé prit une colombe et la laissa s'envoler par la fenêtre. La colombe a volé pendant un court moment, mais elle, comme le corbeau, ne pouvait trouver nulle part pour se reposer. Elle aussi, a volé de nouveau à l'arche.

    Noé a attendu une autre semaine et a ensuite envoyé une colombe par la fenêtre à nouveau. Noé et sa famille attendaient anxieusement. La colombe arriva enfin à la fenêtre de l'Arche. Dans son bec était une feuille d'olivier qu'elle avait cueillie dans un arbre. Sept jours plus tard, Noé a envoyé à nouveau la colombe. Cette fois, elle n'est pas revenue. Elle avait trouvé de la bonne nourriture et un endroit où vivre.

    Noé et sa famille se demandaient sans doute quand ils pouvaient quitter l'arche. Dieu avait fermé la porte, et seul Dieu pouvait l'ouvrir à nouveau.

    Puis, un jour, alors que le soleil brillait très fort, Noé entendit un grincement. La porte s'ouvrait lentement et se balançait en arrière. Dieu avait ouvert la porte. Huit personnes heureuses ont quitté l'arche et ont recommencé à marcher sur un sol sec. Alors tous les animaux ont quitté l'arche aussi.

    Quel spectacle ça a dû être! Les éléphants et les hippopotames sont venus à bout. Des lions, des tigres, des moutons, des chiens et des chats arrivaient en bondissant sur la rampe, se bousculant dans leur empressement à partir. Il y avait un vrombissement d'ailes comme les aigles et autres grands oiseaux qui s'envolaient dans le ciel. Et il doit y avoir eu beaucoup de bruit. Les chevaux hennissent, les lions rugissent, les chiens aboient, heureux d'être enfin libres!

    Tous les animaux sont sortis de l'arche et se sont dépêchés de faire de nouvelles maisons pour eux-mêmes. Noé et sa famille ont construit un autel, et Noé a fait une offrande spéciale à Dieu, le remerciant d'avoir sauvé leurs vies.

    Dieu a donné une promesse à Noé et à sa famille. "Plus jamais je n'enverrai une grande inondation pour détruire tous les êtres vivants." Soudain, le ciel fut éclairé par un arc-en-ciel magnifiquement coloré. Les couleurs étaient rouge brillant, orange, jaune, vert, bleu et violet. "C'est un signe pour vous rappeler toujours de Ma promesse", a dit Dieu. "Chaque fois que vous regardez vers le haut et verrez un arc-en-ciel dans le ciel pensez à Ma promesse pour vous."

    Chaque fois que nous voyons un arc-en-ciel, nous pouvons nous souvenir des nombreuses promesses que Dieu nous a faites. Quel Dieu aimant il est! 

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits trouvés dans la Bible, mais aidez les enfants à se connecter à sa signification en utilisant le théâtre, les aides visuelles, l'inflexion de la voix, l'interaction des élèves et / ou l'émotion. 

    Cliquez ici pour télécharger ces illustrations et diaporama. Soyez sélectif. Chaque enseignant est unique, n'utilisez donc que les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont VOUS racontez l'histoire dans CETTE leçon. Trop d'illustrations peuvent prêter à confusion, alors éliminez celles qui couvrent d'autres histoires ou détails que vous ne souhaitez pas mettre en évidence dans cette leçon.

    Questions de révision:

    1. Combien de temps a duré la pluie pendant l'inondation? 40 jours et nuits
    2. Sur quelle montagne l'arche s'est-elle posée? Le Mont Ararat
    3. Quels sont les deux oiseaux que Noé a envoyés pour voir si la terre s'asséchait? Un corbeau et une colombe
    4. Quelle était la quantité totale de temps (inondation et attente de la terre à sécher) que Noé et sa famille et les animaux ont été dans l'arche? Un an et dix jours.
    5. Quelle était la première chose que Noé a fait quand il est sorti de l'arche? Il a offert un sacrifice à Dieu
    6. Que voulait dire l'arc-en-ciel? La promesse de Dieu qu'Il ne détruirait plus jamais le monde par les inondations.

     

    Activités d'apprentissage et artisanat

    • Bricolage: Avant la classe, colorer les macaronis non cuits en les plaçant dans un mélange peu profond d'eau et de colorant alimentaire. Quand il est teint, sortez-le et laissez-le sécher. Fournir un aperçu d'un arc-en-ciel pour chaque enfant de votre classe. Laissez-les coller des macaronis teints pour chaque bande de l'arc-en-ciel.
    • Discutez des promesses faites par les gens (rendez-vous, prêts bancaires, retour d'objets empruntés, promesses de mariage, etc.). Comparez la façon dont les gens tiennent leurs promesses avec la façon dont Dieu garde les siennes.
    • Dessinez un grand arc-en-ciel sur un sentier.
    • Trouvez l'emplacement de l'arche sur une carte du monde (Arménie)
    • Regardez un arc-en-ciel de couleurs à travers un prisme.
    • Soufflez des bulles de savon et regardez les couleurs dans les bulles.
    • Pour en savoir plus sur Noé voir la leçon: Noé construit une arche et charge les animaux
    • Consultez les idées pédagogiques sur ce site Web pour trouver des idées adaptables à n'importe quelle leçon.

     

     

    Autres ressources en ligne:


    Aides visuelles

    Noé et la promesse de Dieu, l'arc en ciel Noé et la promesse de Dieu, l'arc en ciel
    Noé et la promesse de Dieu, l'arc en ciel Noé et la promesse de Dieu, l'arc en ciel
    Noé et la promesse de Dieu, l'arc en ciel  

     

     

    Activités

     

    Lettre de nouvelles

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire