• Jacob

  • Ils rapportèrent la robe ornée à leur père et dirent : « Nous avons trouvé ceci.  Est-ce la robe de votre fils ?  « C'est la robe de mon fils ! »  Jacob a pleuré.  "Un animal féroce l'a dévoré."  – Diapositive 16

     

    CONCEPTS EN LEÇON

    • Donnez le contexte de Jacob/Israël qui a mené à cette histoire
    • Notez les similitudes entre l'histoire de cette leçon et l'histoire de Jacob volant la bénédiction d'Ésaü et d'Isaac.
    • Faites une activité qui met en évidence la façon dont les informations nous sont transmises par ceux qui nous ont précédés, intentionnellement ou non.

    FOURNITURES NÉCESSAIRES

    • Notez qu'il y a 18 fichiers dans le dossier zippé que vous venez de télécharger. Pour le décompresser, créez un nouveau dossier et nommez-le quelque chose comme « Fichiers de la leçon 3 ». Ensuite, ouvrez le dossier compressé, appuyez simultanément sur les touches « ctrl » et « a » pour sélectionner tous les fichiers, puis appuyez sur les touches « ctrl » et « c » en même temps pour copier tous les fichiers. Enfin, ouvrez le nouveau dossier et tapez « ctrl » et « v » pour coller les fichiers copiés dans le nouveau dossier.
    • Dans les « Fichiers de la leçon 3 » contenant les fichiers décompressés, double- cliquez simplement sur le fichier « Double-cliquez ICI pour commencer.html ». Le "programme" s'ouvrira dans votre navigateur. Puisque les fichiers se trouvent sur votre ordinateur, vous n'aurez PAS besoin d'être en ligne pour exécuter ce programme.
    • Un ordinateur portable/ordinateur pour exécuter les pages Web Choisissez votre propre aventure 
    • Un téléviseur/moniteur qui affiche les pages Web Choisissez votre propre aventure à la classe

    PRIÈRE D'OUVERTURE

    QUESTION D'OUVERTURE

    • Nous commençons le cours d'aujourd'hui avec la question d'ouverture. L'un des enseignants posera la question, puis pour vous donner le temps de réfléchir à une réponse, l'enseignant qui pose la question répondra également en premier pour vous donner le temps de réfléchir.
    • Une fois que le professeur aura répondu à la question, nous ferons le tour du cercle.
    • Quand c'est votre tour, commencez par votre nom, puis répondez à la question du mieux que vous pouvez.
    • Voici la question de cette semaine : Quelle est la chose sur laquelle vous et un membre de votre famille avez tendance à vous disputer ?

    REVUE ET TRANSITION VERS LE CLIP

    • Au cours des 2 dernières leçons, nous avons beaucoup appris sur Jacob.
    • Tout d'abord, avec l'aide de sa mère, il a trompé son vieux père aveugle en lui faisant croire que Jacob était son frère Esaü, ce qui signifiait alors que Jacob avait reçu la bénédiction d'Ésaü.
    • Cela a créé beaucoup de tensions et de séparations au sein de la famille. Ésaü a promis de tuer Jacob et Jacob s'est enfui pendant 20 ans.
    • Lorsque Jacob revint finalement, grâce à la direction de Dieu, Jacob a eu très peur de revoir Ésaü.
    • Dans son angoisse, il a lutté avec Dieu
    • Lors de cette lutte, la hanche de Jacob fut définitivement blessée, son nom fut changé en Israël et il reçut une bénédiction.
    • Le lendemain, Jacob s’est courageusement rendu devant sa famille et ses biens pour rencontrer son frère.
    • Ce furent des retrouvailles joyeuses et Jacob offrit des cadeaux au lieu d'essayer de s'emparer des choses.
    • Jacob a agi comme une personne différente – comme Israël, quelqu'un qui cherche la voie de Dieu.  
    • Dans l'histoire d'aujourd'hui, nous entendons surtout parler des enfants de Jacob.
    • Et malheureusement, la plupart d’entre eux se comportent comme des fils de Jacob, et non comme des fils d’Israël.
    • Ce qui veut dire qu'ils ne s'entendent pas tous et qu'ils s'accrochent aux choses.
    • Pour nous aider à démarrer, nous allons regarder un extrait du film " Les Indestructibles " .
    • Les Indestructibles sont une famille de super-héros dotés de super- capacités. Mais devinez quoi ? Ils se battent aussi.
    • Voyons pourquoi ils se battent

    VOIR LE CLIP

    DEMANDEZ/TRANSITION VERS L'HISTOIRE BIBLIQUE

    • Quels étaient tous les points de discorde ? (maman faisant des grimaces à bébé, frère mangeant sa viande sans la couper, papa ne faisant pas attention à ce qui se passe à table, papa cassant une assiette, frère taquinant sa sœur, puis frère et sœur se disputent)
    • Comment la maman puis le papa ont-ils tenté d’arrêter la bagarre ? (physiquement - - avec leurs propres super pouvoirs)
    • Qu’est-ce qui a réellement arrêté le combat ? (une sonnette / un visiteur - - ce qui était en réalité leur peur de voir leurs super pouvoirs découverts)
    • Pensez-vous que le conflit a été résolu ou pensez-vous qu’il a été reporté à un autre jour ? (retardé - il n'y a pas eu de résolution)
    • Ainsi, dans l'histoire biblique d'aujourd'hui, nous voyons la famille de Jacob subir le même genre de choses que les Indestructibles, mais en bien pire.
    • Voyons ce qui se passe

    LISEZ L'ÉCRITURE GENÈSE 37 :1-10 , 17B- 34

    Recommandez à la classe de le lire à haute voix ; une personne par verset

     

    Genesis 37:1 1 Jacob s'établit dans le pays où son père avait vécu comme étranger, le pays de Canaan. 2 C'est l'histoire de la famille de Jacob. Joseph, âgé de dix-sept ans, paîtrait le troupeau avec ses frères ; il était l'aide des fils de Bilhah et de Zilpah, les femmes de son père ; et Joseph en fit une mauvaise nouvelle à leur père. 3 Or Israël aimait Joseph plus que tous ses autres enfants, parce qu'il était le fils de sa vieillesse ; et il lui avait confectionné une longue robe avec des manches. 4 Mais quand ses frères virent que leur père l'aimait plus que tous ses frères, ils le haïrent et ne purent lui parler paisiblement. 5 Un jour, Joseph eut un rêve et lorsqu'il le raconta à ses frères, ils le haïrent encore plus. 6 Il leur dit : « Écoutez ce rêve que j'ai fait. 7 Nous étions là, liant des gerbes dans les champs. Soudain, ma gerbe s'est levée et s'est redressée ; alors vos gerbes se sont rassemblées autour d'elle et se sont courbées devant ma gerbe. 8 Ses frères lui dirent : Veux-tu vraiment régner sur nous ? Veux-tu vraiment dominer sur nous ? Alors ils le détestaient encore plus à cause de ses rêves et de ses paroles. 9 Il eut un autre rêve et le raconta à ses frères, en disant : « Regardez, j'ai fait un autre rêve : le soleil, la lune et onze étoiles se prosternaient devant moi. » 10 Mais quand il raconta cela à son père et à ses frères, son père le réprimanda et lui dit : « Quel genre de rêve as-tu fait ? Voudrons-nous vraiment venir, moi, ta mère et tes frères, et inclinez-vous à terre devant vous ? »

     

    Joseph partit donc après ses frères et les trouva à Dothan. 18 Ils l'aperçurent de loin, et avant qu'il s'approche d'eux, ils conspirèrent pour le tuer. 19 Ils se dirent entre eux : « Voici ce rêveur. 20 Venez maintenant, tuons-le et jetons-le dans une des fosses ; alors nous dirons qu'une bête sauvage l'a dévoré, et nous verrons ce qu'il adviendra de lui. ses rêves." 21 Mais Ruben l'ayant entendu, il le délivra de leurs mains, en disant : « Ne lui ôtons pas la vie. » 22 Ruben leur dit : « Ne versez pas de sang ; jetez-le dans cette fosse, ici au désert, mais ne portez pas la main sur lui », afin qu'il le délivre de leur main et le rende à son père. 23 Alors, quand Joseph vint vers ses frères, ils le dépouillèrent de sa robe, la longue robe à manches qu'il portait ; 24 et ils le prirent et le jetèrent dans une fosse. La fosse était vide ; il n'y avait pas d'eau dedans.

     

    25 Puis ils s'assirent pour manger ; et levant les yeux, ils virent une caravane d'Ismaélites venant de Galaad, avec leurs chameaux transportant de la gomme, du baume et de la résine, en route pour les transporter en Égypte. 26 Alors Juda dit à ses frères : « À quoi sert-il de tuer notre frère et de cacher son sang ? 27 Venez, vendons-le aux Ismaélites, et ne posons pas la main sur lui, car il est notre frère, le nôtre. chair." Et ses frères étaient d'accord. 28 Quand des marchands madianites passèrent, ils attirèrent Joseph, le retirèrent de la fosse et le vendirent aux Ismaélites pour vingt pièces d'argent. Et ils emmenèrent Joseph en Egypte. 29 Quand Ruben revint à la fosse et vit que Joseph n'était pas dans la fosse, il déchira ses vêtements. 30 Il retourna vers ses frères et dit : « Le garçon est parti ; et moi, vers où puis-je me tourner ? 31 Puis ils prirent la robe de Joseph, égorgèrent une chèvre et trempèrent la robe dans le sang. 32 Ils firent apporter la longue robe à manches à leur père, et ils dirent : « Ceci, nous l'avons trouvé ; vois maintenant si c'est la robe de ton fils ou non. » 33 Il le reconnut et dit : « C'est la robe de mon fils ! Une bête sauvage l'a dévoré ; Joseph est sans doute mis en pièces. » 34 Alors Jacob déchira ses vêtements, et mit un sac sur ses reins, et il pleura son fils plusieurs jours. 35 Tous ses fils et toutes ses filles cherchaient à le consoler ; mais il refusa d'être consolé et dit : « Non, je descendrai au schéol auprès de mon fils en deuil. » Ainsi son père le pleurait.

     

    DEMANDER – les réponses sont entre parenthèses

    • Y a-t-il quelque chose que vous trouvez intéressant ou bizarre dans cette histoire ? [ aux enseignants : vous n'avez pas nécessairement besoin de répondre à ce qu'ils remarquent ou sur lesquels ils ont des questions - parfois, il suffit d'être d'accord avec un "oui, c'est intéressant" ou un "oui, je trouve ça bizarre aussi" ça marche ]
    • Fin du verset 2, Que fait Joseph ? (il parle de ses frères à son père, "a apporté un mauvais rapport")
    • Verset 3 - Quel fils Israël (rappelez-vous qu'Israël est Jacob) aime-t-il le plus ? (Joseph)
    • Verset 3 – Et qu'est-ce que Joseph a reçu d'Israël ? (un joli/spécial manteau)
    • Verset 4 – Comment les autres frères réagissent-ils à Joseph ? (pas très bien. Ils ne peuvent même pas lui parler de manière civilisée)
    • Versets 5 à 7 et verset 9 : Joseph a deux rêves – que semblent dire les rêves ? (que Joseph sera un jour responsable de sa famille)
    • Tout comme dans le clip vidéo, nous voyons tous ces conflits mineurs qui s’empilent les uns sur les autres. Au verset 20 – que décident finalement de faire les frères ? (tuer Joseph)
    • Cela semble extrême. Que pensez-vous de cette décision ?
    • Verset 27 – Juda et Ruben essaient tous deux de garder Joseph en vie. Que font finalement les frères au lieu de tuer Joseph ? (vendez-le comme esclave)
    • Il y a deux leçons, nous avons lu l'histoire de Jacob et de sa mère tuant une chèvre et utilisant cette chèvre pour tromper le père de Jacob en lui faisant croire que Jacob était Ésaü. Au verset 31 – qu'est-ce que les frères massacrent ? (une chèvre)
    • Versets 31 et 32 ​​– comment les frères trompent-ils leur père, Jacob/Israël ? (ils ont mis le sang de la chèvre sur la robe de Joseph puis ont montré la robe à Jacob. Jacob pense que le sang sur la robe est le sang de Joseph et pense que Joseph a été tué par des animaux sauvages)
    • Verset 34 – Quelle est la réponse de Jacob à cette « nouvelle » ? (il est très contrarié)
    • Est-ce que l’un des personnages parle ou écoute Dieu dans cette histoire ? (non, pas une seule ; c'est une autre histoire impie)

    DIRE

    • La promesse que Dieu a faite à Abraham était que la famille d'Abraham serait une lumière pour les nations.
    • Ce que nous voyons dans la famille d'Abraham, cependant, c'est qu'ils doivent apprendre à être la lumière de Dieu.
    • Pour la plupart, ils semblent apprendre très lentement. 
    • En fait, ce que nous les voyons apprendre, c’est surtout comment répéter les mêmes erreurs de la génération précédente.
    • Malheureusement, nous voyons cela se produire avec Jacob et sa famille dans cette histoire. Par exemple:
    • Rappelez-vous comment Isaac (le père de Jacob) a favorisé un fils, Ésaü, plus qu'un autre ? Eh bien, maintenant Jacob favorise un fils plus que ses autres fils.
    • N’oubliez pas que ni Jacob ni sa mère, Rébecca, n’ont demandé à Dieu de les aider à déterminer quoi faire ensuite dans leur situation familiale. Nous voyons les frères faire la même chose. Ils ont un problème et le résolvent sans aucune conversation avec Dieu.
    • Rappelez-vous que Jacob a trompé son père (avec l'aide d'une chèvre morte). Les fils de Jacob trompent alors Jacob (avec l'aide d'une chèvre morte)
    • Dans les deux histoires (Jacob en tant que fils ; Jacob en tant que père), la tromperie conduit à la séparation physique de la famille.
    • Ce qui est utile dans le fait de voir ces erreurs se répéter au fil des générations, c’est que cela nous met au défi d’apprendre des erreurs des autres afin de NE PAS répéter les mêmes erreurs.
    • Est-il possible d’apprendre des erreurs des autres ?
    • Je le pense et je pense que c'est un cadeau de ces histoires bibliques - elles nous aident à voir les erreurs et les résultats de ces erreurs lorsque d'autres ne prêtent pas attention à Dieu ou n'invitent pas Dieu dans leur vie et leurs décisions.
    • La troisième chose que nous allons noter à propos de cette histoire est que, à mesure que nous apprenons les débuts de la famille/nation d'Israël, nous commençons à voir comment la saisie s'apprend d'abord (cela semble presque inné) et ensuite comment la lutte/s'accrocher à Dieu s'apprend ensuite plus tard.

    TRANSITION VERS ET EXPLICATION DE L'ACTIVITÉ

    • Afin de voir et de réfléchir à la manière dont nous pouvons apprendre des erreurs des autres, organisons une activité « Choisissez votre propre aventure ».
    • Dans cette activité, vous faites partie d'une équipe archéologique qui explorera ensemble une structure souterraine, mais les couloirs sont très étroits. Cela signifie qu'en équipe, vous ne pouvez progresser dans la structure que sur une seule ligne de fichier.
    • Celui qui est en première ligne est le chef d'équipe et prendra les décisions qui lui sont présentées pour l'ensemble de l'équipe. Si cette personne prend une mauvaise décision et connaît une fin prématurée, la personne suivante dans la file deviendra le chef d'équipe.
    • Voyons si l'équipe peut pénétrer à l'intérieur de la structure et découvrir ce qu'elle contient.
    • Note à l'enseignant : Si tous les élèves « meurent » pendant le cours, n'hésitez pas à les « ressusciter » et à les faire continuer. ]

    FAITES L'ACTIVITÉ « CHOISISSEZ VOTRE PROPRE AVENTURE »

    DEMANDER/DIRE

    • Avez-vous appris quelque chose en participant à cette activité « Choisissez votre propre aventure » ? Si oui, quels étaient-ils ? ( Un certain nombre de réponses pourraient être données, mais les deux que vous écoutez/recherchez sont : 1. Quel était le secret de l'énigme et 2. Ne pas choisir la même option que le leader qui vient de mourir. )
    • J'aime cette activité que nous venons de faire car elle met vraiment en évidence certains aspects importants sur la façon dont un voyage de foi peut fonctionner lorsque nous y sommes avec d'autres.
    • Une des raisons importantes pour lesquelles cette activité ressemble à un voyage de foi est que vous avez beaucoup plus de chances de réussir si vous ne le faites pas par vous-même. Quelle chance auriez-vous de pouvoir arriver seul jusqu'au bout de l'activité avec une seule vie ? Plutôt super- duper chanceux !
    • Mais comme vous travailliez en équipe, les informations passaient de ceux qui étaient les premiers à ceux qui suivaient.
    • Ceux qui ont suivi ont pu apprendre des erreurs et des sacrifices de ceux qui sont partis les premiers.
    • Cela s'est produit de deux manières :  
    • Des non-dits qui ont été appris en quelque sorte automatiquement (ne cliquez pas sur le même lien sur lequel la personne maintenant décédée vient de cliquer !)
    • Essayer intentionnellement de comprendre l’énigme.  
    • Finalement, certains membres de l’équipe sont arrivés à destination et ont appris le secret de l’énigme.
    • La même chose arrive avec nous et avec Dieu.
    • Apprendre à connaître Dieu demande du temps et des efforts, comme pour toute autre chose.
    • Par nous-mêmes, nous n’allons pas découvrir grand-chose. Nous ne savons peut-être même pas par où commencer.
    • Mais si nous comprenons notre parcours de foi comme un événement communautaire, alors nous pouvons reconnaître qu’il y a des gens qui nous ont précédés/nous ont devancés. Certaines de ces personnes sont représentées dans les histoires de la Bible.
    • En lisant et en parlant de ces histoires, nous pouvons apprendre des choses sur la vie avec Dieu et la vie sans Dieu.
    • Ainsi, par exemple, ce que nous avons appris sur la vie avec et sans Dieu grâce à la vie de Jacob et Joseph
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Vidéos

     

    Leçon

    Titre de la leçon : Jacob rencontre Esau à nouveau
    Thème : La certitude du jugement

    Lecture : Genèse 32: 1-33: 17

    Verset à mémoriser : Ecclésiaste 12:14
    Texte du verset à mémoriser : Dieu doit juger chaque œuvre.

    Points de discussion:

    Point 1: Des années après avoir trompé ses parents et volé son frère, Dieu a dit à Jacob de retourner dans le pays, et que là-bas, il allait à nouveau rencontrer Ésaü. Avant qu'il ne le fasse, cependant, Jacob a dû faire affaire avec Dieu afin d'être l'homme que Dieu voulait qu'il soit, ainsi que de le libérer de ses propres dispositifs.
    Point 2 : Dieu a envoyé des messagers à Jacob qui lui a dit qu'Ésaü, celui qu'il craignait, venait le rencontrer avec 400 hommes. La peur est tombée sur Jacob malgré la promesse de Dieu dans Genèse 32:12. En conséquence, il a divisé ses gens et a envoyé un grand cadeau à l'avance. Jacob complotait toujours.
    Point 3: Jacob a été laissé seul une nuit après que les autres soient passés sur le ruisseau Jabbok, lui rappelant la nuit précédente où il s'était retrouvé seul. Là, il a lutté et a triomphé avec un homme, mais il ne lâchera pas sans bénédiction. Le nom de Jacob a été changé en Israël, ce qui signifie, "Un Prince de Dieu, ou avec Dieu." Quel changement! Seul Dieu pouvait le réaliser. Jacob a été marqué pour le reste de sa vie par son expérience à Peniel. (Peniel signifie "voir Dieu face à face.")
    Point 4 : La réunion qui a eu lieu était très différente de ce que Jacob avait imaginé. Dieu avait travaillé à Ésaü et changé sa façon de penser pour qu'il soit gracieux et pardonnant.

     

    Aides visuelles



    Activités

    Lettre de nouvelles

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Vidéos

     

    Leçon

    Ce plan de cours gratuit de l'église pour enfants a été écrit pour la première fois à l'intention des élèves du primaire. Il couvre l'histoire des frères - Jacob et Esau - et les choix qu'ils ont faits. Ce matériel pourrait également être utilisé comme leçon biblique pour l'école du dimanche des enfants. Veillez à prendre en compte le contexte de votre ministère et à le modifier si nécessaire. S'il vous plaît laissez des commentaires ou des suggestions d'amélioration dans la boîte de commentaire.

    Histoire de la Bible: Les choix de Jacob et d'Ésaü
    Écriture : Genèse 25: 24-34, 27: 1-26
    Groupe d'âge ciblé: 7 à 11 ans
    Durée: 20 minutes
    Contexte d'apprentissage: église pour enfants
    vous pouvez aider : S'il vous plaît laissez vos commentaires et suggestions pour ce plan de leçon. D'autres bénéficieront de vos idées. 

    Objectifs d'apprentissage : Après cette leçon, les enfants démontreront qu'ils comprennent les choix de Jacob et Esaü en racontant l'histoire à l'aide des images.

    Fournitures nécessaires:

    • imprimer ce plan de leçon
    • Bible: Genèse 25: 24-34, 27: 1-26. Vous trouverez ci-dessous une explication détaillée pour vous aider à faire ressortir certaines des parties importantes de l'histoire.
    • Matériel de dessin, puzzles, blocs
    • Suggestions d'images pour accompagner la leçon: 2 bébés, arc et flèche, ragoût, argent, canne, oreille, mouton, bol, fourrure, langue (barrée), lèvres, visage en colère

    Culte : Utilisez des chants sur Abraham, Sarah et Isaac,...pour amener les enfants à chanter avant la leçon biblique. Vous pouvez également parcourir nos  ressources pour la musique de culte .

    Plan d'enseignement: les choix de Jacob et Esaü

    Activité de bienvenue: Les activités de bienvenue sont des choses que les enfants doivent faire lorsqu'ils arrivent en classe. Ces activités les impliqueront dès leur arrivée et faciliteront la transition de leurs parents.

    Choix d'activités: Proposez aux enfants de nombreuses activités parmi lesquelles choisir: dessin, casse-tête ou blocs.

    Adorer
    Chants en rapport avec la leçon

    Introduction à la leçon biblique
    Trouvez les images de l'histoire! Demandez aux enfants de se couvrir les yeux pendant que vous cachez les images de l'histoire autour de la pièce. Une fois que vous avez terminé… demandez aux enfants de les trouver.

    Leçon biblique
    Demandez aux enfants d'ouvrir leurs Bibles à Genèse 25: 24-34, 27: 1-26. Pour les aider à le trouver, utilisez les questions suivantes. Les réponses sont en italique.

    • Dans quelle partie de la Bible se trouve la Genèse? L'ancien testament
    • Quel livre de l'Ancien Testament est la Genèse? n°1

    Racontez l'histoire d'Esaü et de Jacob en utilisant les images. Lisez vous-même les Écritures avant le cours pour vous familiariser avec l'histoire… afin que vous puissiez devenir un meilleur narrateur plus tard. Demandez aux enfants de venir à l'avant de la pièce pour montrer les images pendant que vous racontez l'histoire.

    Genèse 25: 24-26
    • Image de 2 bébés - Rébecca et Isaac ont 2 bébés.
    Genèse 25: 27-28
    • Image d'un arc et d'une flèche - Esaü était un chasseur - Jacob ne l'était pas
    Genèse 25: 29-30
    • Une image de ragoût - Jacob a préparé un ragoût
    Genèse 25: 31-34
    • Esaü a vendu son héritage à Jacob pour quelque chose à manger
    Genesis 27: 1-2
    • Image de la canne - Isaac était vieux
    Genèse 27: 3-4
    • Image de l'arc et des flèches - Isaac dit à Esaü de va tuer un animal sauvage pour qu'il reçoive la bénédiction
    Genèse 27: 5-8
    • Image de l'oreille - Rébecca l'a 'écouté
    Genèse 27: 9-13
    • Image de la brebis - Rébecca a dit à Jacob de se procurer deux brebis
    Genèse 27:14
    • Image du bol - Rébecca a préparé le ragoût pour qu'Isaac le dupe
    Genesis 27: 15-17
    • Image de la fourrure - Rebecca a mis de la fourrure sur Jacob afin qu'il puisse être velu comme Esaü
    Genèse 27: 18-26
    • Image de la langue (barrée) - Jacob a menti à son père, Isaac
    Genèse 27: 27-32
    • Image des lèvres - Isaac embrasse Jacob et le bénit en pensant qu'il est Esaü
    Genèse 27:33
    • Image de l' arc et des flèches - Esaü revient -
    Genèse 27:34
    • Image du visage en colère - Esaü est fou de rage parce que Jacob l'a trompé ainsi que son père

    Discutez de la leçon biblique
    Genèse 25: 24-34, 27: 1-26 Discussion:

    Dans l'histoire biblique d'aujourd'hui, il y avait deux frères. Quels étaient leurs noms? (Permettez les réponses.) Jacob et Esaü étaient des frères qui n’ont pas fait de très bons choix. Jacob a préparé un ragoût un jour alors qu'Ésaü chassait. Esaü avait faim et voulait du ragoût. Quel était le choix de Jacob? (Demandez aux enfants de parler à leur voisin de ce qui s'est passé ensuite - puis de parler au groupe) Jacob a décidé de demander le droit de naissance d'Ésaü pour un bol de ragoût. Esaü était-il d'accord? Oui il l'a fait - probablement pas le meilleur choix. Il a vendu son héritage pour un bol de ragoût. Ensuite, Jacob a fait autre chose. Qui se souvient de quoi? (permettre les réponses) Il a dupé son père pour qu'il reçoive la bénédiction.

    Activités de la leçon biblique
    Utilisez les activités suivantes pour renforcer les objectifs d'apprentissage. Si vous manquez de temps, passez à la partie évaluation du plan de leçon.

    Activité: Que feriez-vous?

    Répartissez les enfants en 2 groupes: un groupe Esaü et un groupe Jacob

    Demandez aux enfants de répondre aux questions de leur frère.
    o Qu'auraient-ils fait de même?
    o Qu'auraient-ils fait différemment?
    o Quels sont leurs sentiments?
    o Quels choix étaient bons / mauvais?

    Activité: Mémorisation des versets bibliques
    «Un jour, Jacob préparait du ragoût. Esaü est venu du pays ouvert. Il avait très faim. ” Genèse 25:29

    Demandez aux enfants de faire les mouvements de main suivants en répétant les mots après vous pour les aider à apprendre le verset de la Bible:

    Un jour: lève un doigt
    Jacob cuisinait un ragoût: remue une cuillère imaginaire dans un chaudron
    Esaü rentrait du pays découvert: lever les bras devant toi pour montrer l'espace
    Il avait très faim: se frotter la main au ventre
    Genèse 25: tenez deux doigts, puis cinq 
    29: lève deux doigts, puis neuf doigts

     

    Faites cela quelques fois avec les enfants. Amusez-vous à faire les mouvements et à dire les mots. Les impliquer dans un apprentissage actif est essentiel pour la mémorisation.

    Activité: Jouer le verset biblique

    Diviser les enfants en paires. Dans chaque couple, un enfant est Jacob et l'autre Esau. Tandis que le reste de la classe dit le verset de la Bible, le couple l'exécute. Assurez-vous que chaque paire se comporte car cela donnera plusieurs fois à la classe la possibilité de dire le verset biblique.

    Evaluation:
    Demandez aux enfants, à tour de rôle (en groupes) de raconter l’histoire en utilisant les images.

    Besoin de plus d'idées? Parcourez ensuite notre liste de matériel gratuit sur l’école du dimanche ou trouvez un  jeu pour l’église pour enfants .


    Aides visuelles

     

    Activités

     

    Lettre de nouvelles

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Vidéos

       



    Leçon

    Ecriture: Genèse 31

    Groupe d'âge cible: 3 e -5 e année

    Point principal: les bénédictions de Dieu (pointant vers le haut) (les deux mains levées avec les paumes vers vous et ramenant les mains vers le bas ) sont imparables ( mains sur la hanche et les autres bras tendus vers l'extérieur avec les enfants face à la paume)

    Fournitures: papier, marqueurs / crayons et crayons

    Ouverture de la leçon: Notre Dieu imparable!

    Demandez aux enfants de penser à des choses imparables. Vous pouvez simplement en discuter à voix haute ou écrire leurs idées au tableau à mesure qu'ils réfléchissent. Demandez ce qui fait que quelque chose est imparable? Ex: un train en fuite a beaucoup d’élan ou de force pour le maintenir. Il est trop fort pour que personne ne puisse l’arrêter seul.)

    Sortez votre Bible et lisez Esaïe 46:11 qui dit: « Ce que j'ai dit, que je vais provoquer; ce que j'ai prévu, je le ferai. » Dites: Dieu nous a dit dans sa parole à quel point il était puissant et que rien ne s'opposerait à la réalisation de ses promesses.

    Expliquez que dans notre histoire, nous allons apprendre à comprendre comment les bénédictions de Dieu sont imparables. Cela signifie que personne ne peut changer les plans de Dieu ou les entraver de quelque manière que ce soit. Ce que Dieu a promis, il le fera!

    Priez pour que Dieu ouvre leurs cœurs à sa parole aujourd'hui et remerciez-le pour son pouvoir et sa puissance qui rendent impitoyables ses bénédictions dans nos vies!

    Racontez l'histoire

     

    Demandez: Avez-vous déjà eu très peur de quelque chose et avez-vous eu envie de vous enfuir? Acceptez quelques réponses / histoires.)

    Demandez: Avez-vous déjà eu besoin de protection contre quelque chose? Acceptez quelques réponses.)

    Dites: Notre histoire d'aujourd'hui parle de quelqu'un qui avait peur et qui voulait fuir, mais que Dieu l'a protégé. Dans notre histoire, nous apprendrons que…

    Point principal: Les bénédictions de Dieu sont imparables!

    Dites: Notre histoire d'aujourd'hui provient de Genèse 31. Nous avons beaucoup appris de Genèse, qui est le tout premier livre de la Bible!

    Racontez l'histoire: La semaine dernière, nous avons appris comment Jacob avait épousé Rachel et Leah et que sa famille s'agrandissait. Peu de temps après, il a eu 13 enfants (12 garçons et une fille)! Non seulement sa famille grandissait, mais aussi ses troupeaux de moutons. Vous voyez, Jacob était un berger, une personne qui prend soin des moutons. Demandez aux enfants de s'exercer à faire le bruit du mouton!)

    Dieu a béni Jacob et lui a donné beaucoup de moutons. En fait, Jacob était tellement doué dans son travail qu'il a demandé à son beau-père Laban s'il pouvait être payé en moutons. Laban accepta, mais continua de changer les règles. Premièrement, Laban a déclaré que Jacob pourrait garder tous les moutons tachetés, mais lorsqu'il y avait beaucoup de moutons tachetés, Laban a déclaré qu'il ne pouvait avoir que les moutons rayés. Maintes et maintes fois, il a changé les règles pour Jacob.

    Demandez: Pensez-vous que Laban était un homme très honnête? Pas du tout!)

    Dites: Une nuit, quand Jacob s'est couché, il a fait un rêve. Maintenant, parfois, Dieu parle aux gens à travers des rêves et c'est exactement ce qui s'est passé! Dieu a dit à Jacob de retourner dans sa patrie. Vous souvenez-vous de la promesse que Dieu a faite à Abraham de devenir le père d'une grande nation? Eh bien, Jacob faisait également partie de cette promesse, il était donc important qu'il obéisse à ce que Dieu lui avait dit de faire.

    Racontez l'histoire: Laban n'avait pas été honnête avec Jacob dans le passé et, encore une fois, il avait continué à modifier ses salaires pour que Jacob soit prêt à se séparer. Mais il avait peur de Laban. Il craignait que Laban ne le laisse pas partir avec sa famille ou son bétail. Au lieu de dire à Laban qu'ils partaient, Jacob s'est échappé avec sa famille pendant son absence.

     

    Quand ils étaient déjà partis depuis 3 jours, Laban rentra chez eux et les trouva partis. Il était en colère et est allé après eux! Oh non!

    Demandez: Qu'est-ce que Laban fera quand il atteindra Jacob? Accepter les réponses)

    Racontez l'histoire: Rien d'étonnant à ce que Jacob ait peur de lui. Mais rappelez-vous, les bénédictions de Dieu sont imparables. Pas même un grand homme en colère comme Laban ne pourrait empêcher Dieu d'accomplir son plan. Jacob avait-il quelque chose à craindre? Non, parce que Dieu était de son côté.)

    Racontez l'histoire: Pendant que Laban était sur le chemin, Dieu lui a parlé d'une manière spéciale, dans un rêve. Dieu lui dit: «Fais attention de ne rien dire à Jacob, qu'il soit bon ou mauvais.» Cela veut dire que Laban n'avait pas le droit de faire du mal à Jacob, peu importe à quel point il était en colère contre lui. Dieu protégeait Jacob, parce que les bénédictions de Dieu sont imparables!

    Après 7 jours, Laban a finalement rattrapé Jacob. Il lui a dit qu'il était mécontent qu'il soit parti sans dire au revoir à ses filles et à ses petits-enfants. Il a également dit qu'il était mécontent que ses dieux de la maison aient disparu. Les dieux de la maison étaient de faux dieux que les gens adoraient. Nous les appelons aussi des idoles. Laban a entrepris une recherche frénétique à la recherche de ces idoles stupides parmi tous les biens de Jacob, mais il n'a jamais été capable de trouver ses idoles.

    Demandez: Est-ce que quelqu'un sait qui a pris les idoles? Rachel!)

    Racontez l'histoire: Même si Laban et Jacob n'étaient toujours pas heureux l'un de l'autre, ils ont décidé de conclure un accord de paix. Ils l'ont fait en promettant de ne pas se faire du mal et en empilant des pierres pour leur rappeler cette promesse. Lisons la Parole de Dieu et entendons quelle était leur promesse…

    Lisez dans votre Bible: «Laban dit à Jacob: 'Voici ce tas, et voici ce pilier que j'ai érigé entre toi et moi. Ce tas est un témoin, et ce pilier est un témoin, que je ne vais pas passer ce tas à vos côtés pour vous faire du mal et que vous ne passerez pas ce tas et ces piliers à mes côtés pour me faire du mal. Que le Dieu d'Abraham et le Dieu de Nakhor, le Dieu de leur père, juge entre nous. '

    Dites: Même si pendant un moment il semblait que Jacob allait avoir de sérieux problèmes, Dieu lui rappela que…

     

    Point principal : Les bénédictions de Dieu sont imparables!

    Demandez: Comment Dieu a-t-il protégé Jacob dans l'histoire? Il a dit à Laban de ne pas lui faire de mal.)

    Demandez: Dieu nous protège-t-il aujourd'hui? Comment? Acceptez 1 à 2 réponses.)

    Dites: Le moyen le plus important par lequel Dieu nous protège n'est pas nécessairement physique, mais bien comme parfois pour nous empêcher de nous blesser. La manière la plus importante qu'il nous protège est de nous sauver de nos propres péchés. Vous voyez, parfois nous ressemblons beaucoup à Laban, qui adorait de faux dieux. Nous ne nous inclinons probablement pas devant de petites statues, mais chaque fois que nous aimons quelque chose de plus que Dieu, c'est une idole dans nos cœurs. Nous sommes tous coupables de cela. Cela s'appelle le péché. Mais Dieu est capable de nous sauver de nos péchés!

    Demandez: Comment Dieu nous sauve-t-il? Son fils Jésus est mort sur la croix pour supporter le châtiment que nos péchés méritent.)

    Dites: Nous pouvons louer Dieu et le remercier de nous avoir suffisamment aimés pour mourir pour nous sur la croix. Nous pouvons le remercier de nous avoir donné une nouvelle vie lorsque nous mettons notre confiance en Jésus! Nous allons prier dans une minute, mais avant de le faire, répétons notre idée principale.

    Point principal: Les bénédictions de Dieu sont imparables!

    Priez  Cher Dieu, pardonne-nous d'aimer nos idoles plus que toi. S'il te plaît donne-nous des cœurs purs qui t'aiment plus que tout au monde. Merci de nous aimer tellement que tu as envoyé ton votre fils unique mourir à notre place. Amen.

    Questions de révision

    • Quel était le point principal de notre histoire aujourd'hui? (Les bénédictions de Dieu sont imparables!)
    • Comment Dieu a-t-il béni Jacob? (Il l'a béni en augmentant son nombre de moutons.)
    • De cette histoire, qu'est-ce que Jacob a appris sur Dieu? (Dieu est réel et Jacob pouvait lui faire confiance. Dieu nous parle et nous indique également où nous devrions aller.)
    • Pourquoi Jacob voulait-il retourner dans son pays natal ? (Dieu lui avait dit de le faire dans un rêve.)
    • Comment Dieu a-t-il protégé Jacob de Laban? (Dieu dit à Laban dans un rêve de ne pas nuire à Jacob.)
    • Comment Dieu nous protège-t-il aujourd'hui? (Dieu nous protège par le Saint-Esprit. Grâce à Jésus, nous savons que rien ne peut nous nuire spirituellement, et que rien ne peut nous séparer de Dieu.)

    Activité d'apprentissage 1: La protection de Dieu

    Fournitures: papier et marqueurs / crayons

    • Expliquez que, tout comme Jacob dans l'histoire, Dieu protège également nos vies. Parfois, cela signifie une protection physique contre les dommages (comme Jacob et Laban) et parfois, une protection spirituelle contre Satan. De toute façon, nous pouvons remercier Dieu pour sa bénédiction de protection!
    • Demandez aux enfants de penser à des moyens par lesquels Dieu les a protégés. Ils vont dessiner une image ou écrire quelques phrases à propos de la bénédiction de Dieu de la protection dans leur vie. S'il reste du temps, laissez-les partager avec la classe.
    • Expliquez que notre protection ultime vient de Jésus. Quand il est mort sur la croix, il a pris la peine pour notre péché, qui était la colère de Dieu. Lorsque nous mettons notre confiance en Jésus, nous sommes protégés de la même punition!

    Activité d'apprentissage 2: Idoles cachées

    Fournitures: papier et crayons

    • Demandez: Qu'est-ce qu'une idole? Tout ce que nous chérissons dans nos cœurs plus que Dieu.) Demandez: Quelle était l'idole que Rachel a volée dans l'histoire? La statue du dieu de la maison de Laban.) Expliquez qu'aujourd'hui, les gens ne se prosternent souvent pas devant les statues, mais nous avons toujours des idoles dans notre cœur.
    • Demandez aux enfants de travailler avec un partenaire pour cette activité. Ils feront une liste de choses qui peuvent devenir des idoles pour les enfants de leur âge. Demandez-leur de partager leurs listes à haute voix. Puis demandez à un enfant de lire Ezéchiel 14: 6. Demandez: Qu'est-ce que Dieu dit de faire avec nos idoles? Détournez-vous des idoles et repentez-vous.)
    • Expliquez que nous pouvons confesser nos péchés d'idolâtrie à Dieu et lui demander pardon, car Jésus est mort pour que nos péchés puissent être pardonnés. Dieu a la bonté de nous montrer la miséricorde même si souvent nous ne parvenons pas à obéir à ce qu'il nous demande

     

    Aides visuelles

     

     

    Activités


    Lettre de nouvelles

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique