• Pixar est incroyable pour moi. Ils font des suites qui sont meilleures que beaucoup de films originaux d'autres studios de cinéma.

    Je pense qu'une grande partie de leur «sauce secrète» réside dans leur incroyable capacité à créer et à raconter une belle histoire.

    Ce n'est pas l'animation, ni le marketing, ni la technologie qui les distinguent… C'est leur capacité à raconter une histoire incroyable.

    Examinons donc quelques techniques de narration biblique, inspirées de l'excellence de Pixar, dans l'espoir de capter l'attention des enfants un dimanche matin donné d'une toute nouvelle manière.

     

    Créez des personnages incroyables

    Vous savez ce qui fait la répétition d'une histoire biblique? Quand tous les personnages semblent provenir d'une histoire biblique.

    Ce que je veux dire par là, c'est que trop souvent nos personnages bibliques finissent par être des personnages unidimensionnels qui ne font que trois choses dans leur vie entière. Ils prient, ils ont des ennuis et Dieu les sauve.

    Bien que ces faits puissent être vrais pour eux, si nous n'utilisons ces faits que pour raconter leur histoire, nous sommes assurés d'ennuyer des enfants à mort.

    Une meilleure façon de donner vie à des personnages dans une histoire biblique est de vous imaginer dans leur situation.

    Imaginez Jonas sur un bateau au milieu de la tempête et paniqué parce qu'il se rend compte que Dieu le poursuit. Imaginez Jonas coulant au fond d'une mer orageuse en supposant qu'il va mourir.

    Imaginez ce que Marie et Joseph ont dû ressentir alors qu'ils marchaient d'auberge en auberge et se faisaient refuser.

    Marie est gravement enceinte à ce stade et ils viennent de terminer un voyage de plusieurs jours (à pied et à dos d'âne !!). Ils ne sont pas d'humeur à passer des heures et des heures à essayer de trouver un endroit pour se reposer.

    Lorsque vous commencez à vous mettre à la place de votre personnage, ce sont plus que deux personnes qui ont voyagé de Nazareth à Bethléem. Marie et Joseph deviennent de vraies personnes avec de vraies émotions et de vrais problèmes. Ils passent de personnages de l'histoire biblique aux personnages réels.

    La prochaine fois que vous vous surprendrez à enseigner une histoire biblique, en particulier à propos d'une personne très familière, prenez quelques minutes pour vous imaginer dans sa situation, puis décrivez aux enfants comment vous pourriez réagir ou comment ils auraient pu réagir. Ce processus consistant à vous imaginer dans une situation donne vie aux personnes des pages de la Bible d'une toute nouvelle manière.

     

    Ne sauvez pas les gens par miracle 

    Une partie du défi auquel nous sommes confrontés en tant qu'enseignants est de raconter une histoire surnaturelle de manière naturelle.

    Ou pour le dire autrement, notre défi est de décrire un miracle de la manière la plus humaine possible.

    Le danger de raconter une histoire biblique est d'avoir trop de choses incroyables dans une seule histoire. Je ne parle pas de changer l'histoire ou d'inventer des choses, mais plutôt d'essayer de séparer un ou deux éléments surnaturels de l'histoire du reste des expériences normales que nous avons tous.

    Par exemple, prenez Pierre quand il était en prison et que l'ange du Seigneur finit par venir le sauver….

    Si vous ne faites pas attention, cela ressemble à l'une de ces histoires qui viennent toujours de la Bible. Quelqu'un a des ennuis et Dieu le sauve miraculeusement. Et bien que cela soit vrai, Pierre a été sauvé par un ange, si vous ne passez pas un moment sérieux à parler de ce que Pierre supposait qu'il allait se passer, c'est-à-dire qu'il allait mourir aux mains du gouvernement romain , alors vous le ferez. perdre les enfants.

    Les enfants veulent croire que Dieu a un pouvoir surnaturel et qu'il peut faire des choses incroyables, mais le pouvoir incroyable de Dieu est mieux placé dans le contexte de la vie quotidienne. Lorsque vous racontez l'histoire de Pierre qui a été libéré de prison, passez autant de temps que possible à décrire ce que cela ressentirait, ce que Pierer pensait et quelle était sa situation en prison avant de décrire comment Dieu l'a sauvé.

    Être miraculeusement sauvé d'une situation est formidable, mais seulement si les circonstances entourant le sauvetage ressemblent à des circonstances que nous reconnaissons tous.

     

    Ne donnez pas la fin

    C'est très facile à faire lorsque vous racontez une histoire biblique. Vous voulez faire valoir votre point très tôt.

    Ce serait comme dire aux enfants au début de la bataille de Jéricho que Dieu et les enfants d'Israël ont vaincu la ville de Jéricho, et que Dieu est plus puissant que n'importe lequel des géants auxquels nous sommes confrontés dans notre vie.

    Bien que cela soit vrai, si vous déclarez cela au début de votre histoire, vous donnez la fin. En gros, vous avez éliminé tout l'intérêt, la tension et le drame de l'histoire et vous avez garanti à chaque enfant de votre classe que tout se passerait bien.

    Si vous voulez raconter une belle histoire et que vous allez garder l'attention des enfants, vous devez créer le drame et la tension le plus longtemps possible sans dévoiler la fin .

    Ce serait comme si vous vous asseyiez pour regarder un film que vous n'avez jamais vu et que dans les 10 premières minutes, l'un des personnages apparaissent à l'écran et vous dise: «Ne vous inquiétez pas, il vit tout cela et trouve ses amis à la fin de la film".

    Je pense que nous serons tous un peu irrités si cela se produisait.

    Le but du film était pour nous de faire ce tour passionnant sans savoir ce qui allait se passer. Nous ne voulons pas que les personnages donnent la fin. Nous voulons profiter de l'excitation de ne pas savoir ce qui va se passer pendant que nous regardons le film.

    C'est la même chose dont je parle ici. Ne donnez pas les deux dernières minutes de votre histoire biblique. Construisez le drame et augmentez la tension de la situation, même si les enfants ont déjà entendu l'histoire plusieurs fois.

    Vous regardez le même film plus d'une fois. Il est normal de raconter une histoire biblique familière plus d'une fois. L'astuce pour garder leur attention encore et encore, est de créer encore et encore le même sentiment de tension et d'excitation.

     

    Rendre les enjeux aussi élevés que possible

    Parlons de l'histoire de Pierre marchant sur l'eau pour venir voir Jésus.

    Pendant que vous racontez l'histoire et que vous commencez à décrire les disciples pris au milieu d'une tempête. prenez une minute pour décrire les enjeux pour eux s'ils ne reçoivent pas d'aide ou si la tempête ne s'arrête pas.

    Qu'arrivera-t-il au bateau s'il est pris dans la tempête trop longtemps? Qu'arrivera-t-il aux disciples s'ils sont jetés par-dessus bord? Y a-t-il quelqu'un à qui ils peuvent demander de l'aide (autre que Jésus)?

    Ce que je dis, c'est… que

    vous devez prendre le temps de rendre les enjeux aussi élevés que possible pour vos personnages. Lorsque les enjeux d'une situation sont élevés, c'est-à-dire qu'il s'agit d'une situation de vie ou de mort, ou que les chances d'en sortir sont minces, cela crée de l'intérêt et de l'enthousiasme pour votre public.

    Trop souvent, dans une histoire biblique, nous disons simplement «il y a eu une grande tempête», ou «il était en prison». Sans expliquer les enjeux de ces situations, il est difficile pour les enfants, ou pour quiconque d'ailleurs, de se sentir comme s'il s'agissait de problèmes de vie ou de mort dangereux.

    La prochaine fois que vous parlez de Pierre et de ses disciples pris dans une mer orageuse, pensez à ce qui était en jeu pour eux. Et si personne ne venait à leur secours, après tout, il est probable qu'il soit environ 3 heures du matin à ce stade de l'histoire et il n'y ait probablement pas beaucoup d'autres personnes pour les aider.

    Augmentez les enjeux de votre histoire et vous augmenterez le niveau d'intérêt de votre public.

     

    Évaluez les histoires que vous aimez

    Nous avons tous nos films préférés. Plus précisément, vous avez probablement un film pour enfants que vous aimez.

    Réfléchissez aux «éléments de base de l'histoire» de ce film et demandez-vous pourquoi ils fonctionnent.

    Pourquoi pleurez-vous toujours à la fin du film?

    Pourquoi vous attachez-vous à ce personnage en particulier?

    Pourquoi tombez-vous amoureux de ce film encore et encore?

    Si vous prenez le temps d'y réfléchir, il existe probablement des techniques de narration et des traits de développement de personnage dont vous pouvez vous inspirer et vous inspirer dans votre propre narration.

    Il est extrêmement puissant de comprendre ce qui fait une bonne histoire. Si vous comprenez pourquoi quelque chose fonctionne, il est beaucoup plus facile de l'imiter.

    Il existe des tonnes de films avec de superbes histoires. Regardez ces films comme une bibliothèque d'exemples sur la façon de raconter une belle histoire.

    Choisissez l'un de vos films préférés. Regardez-le tout au long, puis pensez-y. Pourquoi aimez-vous tant ce film? Qu'est-ce qui vous touche dans cette histoire? Comment pouvez-vous utiliser ces mêmes techniques dans votre narration?

     

    Nous admirons tous la lutte 

    Dans notre dernier article sur la narration, nous avons fait référence à cette idée, mais je veux l'examiner sous un angle différent.

    Ne sauvez pas vos personnages trop facilement de leurs situations.

    Autant que possible, même dans une histoire biblique, laissez vos personnages lutter avant qu'ils ne soient sauvés .

    La Bible présente souvent une histoire entière en seulement quelques versets. Cela signifie qu'il y a un espace limité pour décrire les détails de la situation et la façon dont les gens se sentaient dans ce scénario. C'est donc à vous, le conteur, d'imaginer ce que ces gens ont pu ressentir.

    Pourquoi est-ce important?

    Parce que nous admirons la lutte d'un personnage essayant de se libérer ou essayant d'améliorer sa situation.

    12792317_10154164942382240_2487411388686774115_o

    Pensez au récent film Finding Dory . Même si vous n'avez pas encore vu le film, vous supposez d'après le titre qu'une grande partie du film parle de Dory essayant de trouver quelque chose… (sa famille).

    Ayant moi-même vu le film, voici un fait intéressant. Un bon 70% du film parle de la recherche de Dory et de sa lutte pour trouver ce qu'elle cherche.

    C'est important.

    L'un des grands studios de narration de notre époque, Pixar, passe la majorité du film à laisser le personnage se débattre. Ils suivent Dory dans la déception et le désespoir. Ils donnent à Dory quelques petites victoires et quelques petites pertes.

    Ils ont laissé Dory lutter.

    La prochaine fois que vous raconterez une histoire biblique, faites tout ce que vous pouvez pour laisser le personnage se débattre. Décrivez ce qu'ils auraient pu ressentir, décrivez la situation dans laquelle ils se trouvent et à quel point cela a dû paraître impossible. Dites à vos enfants que ce personnage ne sait pas comment cela va se passer.

    En tant qu'encadrant, il est souvent bon de rappeler aux enfants que même si nous connaissons la fin de l'histoire, les personnages dont nous parlons ne le sont pas. Pour eux, c'était une situation réelle.

    Laissons Paul lutter en prison. Laissez les enfants ressentir ce que cela a dû être d'être enchaîné de chaque main à un garde romain. Laissez les enfants ressentir ce que cela a dû être d'être dans une cellule de prison souterraine où il fait froid, humide et misérable.

    Vous pouvez trouver ce genre de difficultés dans presque toutes les histoires bibliques que vous allez raconter. Prenez le temps de trouver cette lutte et d'en parler… Décrivez-la soigneusement. Lorsque vous le faites, vous faites passer votre narration de moyenne à incroyable.

    Alors que nous concluons cette réflexion sur la narration, je veux juste dire merci à vous tous qui faites le ministère des enfants. C'est dur, c'est souvent ingrat et il est carrément impossible de bien faire tout le temps. Mais je sais que chacun de vous a un cœur en or et souhaite voir la prochaine génération grandir amoureuse de son Sauveur . Donc, dans cet esprit, merci de faire ce que vous faites et de continuer. Le combat en vaut la peine!

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Les 10 meilleurs conseils pour raconter une histoire bibliqueC'est à ton tour d'enseigner, tu as la leçon, et maintenant?

    Comment prenez-vous la leçon imprimée sur du papier, et la présentez-vous dans une salle remplie d'enfants?

    J'ai régulièrement de nouveaux volontaires qui commencent à servir dans le ministère des enfants et la principale préoccupation que j'entends d'eux ressemble à quelque chose comme… Je suis heureux de pouvoir aider, mais je ne suis pas enseignant. Si vous avez déjà réfléchi de la sorte, vous n'êtes pas seul. Et ce n'est pas parce que vous ne vous sentez pas enseignant aujourd'hui que vous vous sentirez toujours ainsi. Aujourd'hui, après plus de 15 ans de ministère pour enfants à plein temps, le clou de ma semaine est de se tenir devant un groupe d'enfants et de proclamer la vérité de la Parole de Dieu. Mais cela n'a pas toujours été le cas. Je me souviens trop bien des sentiments de peur et d’échec lorsque j’ai commencé à enseigner, mais j’ai persévéré et c’est ce que j’ai appris en cours de route.

    Les 10 meilleurs conseils pour raconter une histoire biblique :

    1 - PRIEZ - Avant d'enseigner, prenez le temps de prier en reconnaissant que vous êtes simplement un vaisseau pour son utilisation. Demandez à Dieu de préparer votre coeur. Demandez à Dieu de préparer le cœur de vos auditeurs. Priez pour que Dieu ouvre les oreilles et adoucisse les cœurs. Demandez à Dieu de vous utiliser pour proclamer sa Parole. Demandez que Dieu enlève toute fierté de votre cœur et vous rappelle que ce n'est pas à propos de vous, mais à propos de Lui seul. Priez pour que votre communication soit claire. Après avoir enseigné, remerciez Dieu de vous avoir permis de dire sa vérité et priez pour que les fruits de votre temps d’enseignement continuent à grandir.

    2Avant la leçon, plongez dans le texte biblique - Lisez, relisez et relisez le passage de la Bible que vous allez enseigner. Posez des questions sur le texte. Écoutez les sermons enseignés sur le texte. Lire les commentaires. Soyez un étudiant de la Parole avant de l'enseigner. Assurez-vous de bien comprendre les vérités théologiques enseignées dans le texte, même si cela ne fait pas partie de votre leçon. Une fois, dans une classe de 5 ans, une enseignante m'a dit qu'elle restait éveillée tard le soir avant d'étudier un manuel de théologie systématique pour s'assurer qu'elle comprenait bien le sens du passage.

    3 - Soyez prêt - Si un script ou un plan d’enseignement vous est fourni, passez du temps à l’étudier avant le dimanche matin. Familiarisez-vous avec des mots inconnus. Pratiquez vos illustrations et assurez-vous que les accessoires que vous utiliserez fonctionneront. Rassemblez tout le matériel dont vous aurez besoin. Si vous en avez besoin, réfléchissez aux enfants que vous choisirez comme aides, etc.

    4 - Assurez-vous que les enfants sont prêts à s'asseoir et à écouter - Cela signifiera différentes choses dans différents groupes. Pour la plupart des enfants, cela signifie aller aux toilettes et à la fontaine juste avant la leçon. Une règle générale consiste à s'assurer que tout le monde est à l'aise physiquement pour ne pas se laisser distraire.

    5 - Supprimer les distractions - Encore une fois, cela signifiera des choses différentes dans différentes classes. Dans les salles d’éducation préscolaire, cela pourrait signifier de ranger TOUS les jouets. Dans les classes élémentaires, cela peut vouloir dire d’arranger les élèves pour qu’ils ne se distraient pas et ne s’assurent pas que la zone située derrière vous ne soit pas encombrée. Les enseignants doivent également supprimer les éléments susceptibles de les distraire. Cela peut vouloir dire affecter un assistant dans la pièce pour traiter les problèmes qui peuvent survenir pendant votre enseignement: parent à la porte, nouveaux enfants, enfants ayant besoin d'aller aux toilettes, etc.

    6 - Assurez-vous que les enfants savent ce que l'on attend d'eux - Souvent, avant d'enseigner, je passe en revue les règles de la classe. Rappelez aux enfants qu'il est temps de s'asseoir et d'écouter. Rappelez-leur de garder leurs mains pour eux-mêmes. Rappelez-leur de lever la main pour poser une question, etc.

    7 - Ne lisez pas vos notes - Je plaisante toujours avec mes nouveaux enseignants: le conseil numéro 1 est de ne pas rompre le contact visuel… surtout avec les enfants de 4 ans. Et je ne plaisante que partiellement quand je dis cela. Plus vous êtes distrait par vos notes, plus les enfants seront distraits.

    8 - Utilisez des voix et de grands gestes - Donnez vie aux Ecritures pour les enfants que vous enseignez. Lorsque vous enseignez aux tout-petits, vous pouvez faire des mouvements de la main pour représenter différents mots dans l'histoire (AMOUR = étreignez-vous, DIEU = pointez vers le haut, etc.). Avec les enfants plus âgés, lorsque vous lisez la Bible, évitez les tons monotones, mais parlez clairement et avec une inflexion. Changez le ton de votre voix pour différentes personnes dans l'histoire.

    9 - Montrez des images ou demandez à quelqu'un de les jouer - Romains 10:17 nous rappelle que la foi vient en entendant la Parole de Dieu. Nous devons nous rappeler que la Parole de Dieu est puissante et qu'elle touche le cœur. Mais il peut également être utile d’utiliser des images, en particulier pour les objets pour lesquels les enfants n’ont aucune notion - autels, temple, moutons et bergers, etc. Ayez des images pour aider à attirer l’attention des enfants de votre classe pendant que vous enseignez. N'oubliez pas que les groupes de jeunes auront généralement besoin de plus d'indices visuels pour les aider à comprendre les mots qu'ils entendent - une histoire Une Bible et des images peuvent être utiles à cet égard. Il peut également être utile de demander à quelqu'un de jouer un passage (surtout des passages familiers) pour aider les enfants à le revoir. J'aime que quelques enfants jouent en silence une partie de l'histoire telle que je la lis ou qu'un autre bénévole à côté de la salle le joue ou même en jouer moi-même. Un exemple de ce que je vais faire moi-même pourrait être de s'agenouiller et de laver le pied d'un enfant en enseignant que Jésus lavait les pieds du disciple.

    10 - Changez- Essayez de ne pas rester coincé dans une ornière. Une semaine, jouez la scène. Une semaine, racontez l’histoire avec vos propres mots. Une semaine lisez directement dans la Bible avec quelques explications. Une semaine montrez beaucoup de photos. Une semaine, dessinez pendant que vous enseignez. Assurez-vous que la Bible occupe une place centrale dans tout ce que vous faites, mais prenez plaisir à enseigner la Parole!

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  •  Adaptation d'un article publié dans Sharefaith Magazine.

    59657e6d-2436-452e-8095-5d23603c413d

     
     

     

    L'un des appels les plus importants dans l'Église est celui des enseignants d'école du dimanche de nos enfants. Sans le dévouement persistant de ces hommes et femmes chaque semaine, apportant des leçons d'école du dimanche pour les enfants, les générations futures auraient très peu d'aide et d'orientation pour connaître Dieu et Son plan pour Ses enfants. Bien qu'être un enseignant d'école du dimanche peut signifier que vous n'avez habituellement pas la chance de voir tous les fruits de votre travail, il est important de garder à l'esprit que les enfants sont comme des éponges et même si ils ne peuvent pas conserver tout ce que nous disons, vous ne savez jamais quelles parties seront mémorisées, de sorte que chaque leçon doit compter.  

    Voici les principales choses à penser lors de la préparation de votre curriculum d'école du dimanche pour les enfants:

    • Est-il centré sur Dieu ? Aujourd'hui, c'est le plus souvent que les leçons d'école du dimanche pour les enfants se concentreront autour des personnages humains dans une histoire de la Bible ou une leçon de morale. La Bible est la Parole de Dieu et a été écrite afin que nous puissions venir à connaître Dieu et son plan pour l'humanité. Assurez-vous que vos leçons d'école du dimanche ne passent pas trop de temps et d'énergie sur les personnes ou les leçons de morale et à la place, mettre l'accent sur Dieu et de sa bonté.
    • Est-ce que vos élèves le comprendront ? Alors que chacun a différents niveaux de compréhension, il est préférable de faire en sorte que les programmes d'études et des matériaux d'étude avec lesquels vous travaillez soient adaptés à leur groupe d'âge. Cela signifie être conscient de quelles traductions de la Bible à utiliser et de quel sujet vos leçons d'école du dimanche pour les enfants seront environ.
    • Est-ce qu'il collera avec eux ? A l'époque d'aujourd'hui, les gens sont des apprenants audio / visuels et les éléments visuels dans votre étude ont été prouvés pour augmenter considérablement le taux de rétention de votre leçon dans l'esprit de vos élèves. Que vous aimez oui ou non l'idée d'utiliser des éléments visuels, il en revient en dernière analyse à la façon dont vous pouvez faire pour que le maximum de vos élèves voient ce qu'ils reçoivent et retiennent ce que vous essayez de leur enseigner.

    Voici une liste des meilleures 52 leçons d'école du dimanche pour les enfants à prendre en considération lors de la planification des études bibliques de vos enfants:

    Création

    Où d'autre de mieux pour commencer votre curriculum d'école du dimanche que Genèse 1: 1, "Au commencement, Dieu ...» Pour se rapprocher de Dieu, nous devons d'abord apprendre à connaître de Dieu et reconnaître que tout ce que nous connaissons et observons a été créé par Dieu Lui-même. Prenez le temps avec vos élèves pour établir cette vérité fondamentale afin qu'ils puissent venir à la foi en Dieu et chercher à le connaître comme leur Créateur.

    La chute

    Pourquoi y a-t-il il le mal dans le monde? Pourquoi avons-nous besoin de Jésus pour être notre Seigneur et Sauveur? Dans Genèse 3, le compte rendu de «la Chute de l'Homme" fait partie intégrante pour comprendre pourquoi notre monde a été corrompu par le péché et pourquoi il est nécessaire de mettre notre foi en Jésus et de le suivre. Tous les enfants ont besoin de connaître cette histoire de la Bible afin de comprendre le plan rédempteur de Dieu pour l'homme et pourquoi Jésus a besoin d'être dans leur vie.

    Caïn & Abel

    Qu'est-il arrivé une fois le péché avait été introduit dans le monde? Nous voyons que Genèse 4: 1-16 nous raconte l'histoire de frères, Caïn et Abel. Quand nous laissons le péché prendre le contrôle et que abandonnons l'amour, les conséquences sont dévastatrices. Tout enfant avec des frères et soeurs se rapportera à une histoire de frères en désaccord et pourquoi il est si important de laisser leur amour pour Dieu être le centre de toutes les relations.

    L'arche de Noé

    Dans Genèse 6-9, le compte rendu de l'inondation raconte les terribles conséquences d'un monde laissé à ses propres désirs coupables, mais nous rappelle aussi la grâce étonnante de Dieu et sa promesse de ne jamais inonder à nouveau toute la terre. Alors que l'Arche de Noé est une célèbre histoire de la Bible pour enfants, nous pouvons prendre pour acquise, il est toujours aussi important et pertinent d'enseigner comme jamais dans vos leçons d'école du dimanche pour enfants.

    La tour de Babel

    Genèse 11: 1-9 répond à de nombreuses questions historiques sur comment nous grandissons et nous demandons pourquoi l'humanité est si répandue et diversifiée. Vos leçons devraient veiller à prendre un certain temps à expliquer les événements qui ont précédé et qui viennent après cet événement pour que vos élèves puissent (re)tenir les vérités de la Parole de Dieu.

    Job

    Considéré comme le plus ancien livre écrit de la Bible, le livre de Job raconte l'histoire d'un homme fidèle, qui a tout perdu quand Satan a voulu le détourner de Dieu. Job est une histoire de la Bible qui n'est pas souvent partagée au cours des leçons d'école du dimanche, en raison de la triste histoire du pauvre Job et ses épreuves. Cependant, Job est un brillant exemple d'un homme juste qui n'a jamais perdu sa foi en Dieu, en dépit de ce qu'il a vécu. Il est également un puissant exemple de la foi de Dieu dans ceux qui l'adorent de tout leur cœur.

    Sodome et Gomorrhe

    L'infâme histoire de Sodome et Gomorrhe est racontée dans la Genèse 18-19: la ville est détruite pour son péché galopant. Comme histoire biblique pour les enfants, Sodome et Gomorrhe nous montre comment Dieu traite avec le péché sur le plan personnel, ainsi que collectif, le niveau et les villes et les nations sont tous soumis au jugement pour leurs actes, mais sa miséricorde étend à ceux qui invoquent son nom .

    Abraham et Isaac

    L'histoire de l'obéissance d'Abraham à Dieu et la volonté de sacrifier son fils unique dans Genèse 22 est une belle allusion au Christ dans l'Ancien Testament. Il est important de montrer lors de vos leçons d'école du dimanche pour les enfants comment Dieu a épargné Abraham de sacrifier Isaac et fourni le sacrifice, lui-même, tout comme il fournirait Christ comme un sacrifice pour nos péchés, des milliers d'années plus tard.

    Jacob et Esaü

    Une autre histoire célèbre de la rivalité fraternelle, l'histoire biblique de Jacob et Esaü dans Genèse 25: 19-34 et Genèse 27: 1-46 prépare le terrain pour la bénédiction de Jacob comme le patriarche de la nation d'Israël, le peuple élu de Dieu. Cette histoire montre les débuts humbles débuts de Jacob et ses tactiques trompeuses pour réclamer le droit d'aînesse et la bénédiction de son frère aîné comme le chef de la famille, ce qui le conduit à fuir pour sauver sa vie. Cette leçon montre aux enfants les conséquences négatives de la malhonnêteté, mais montre aussi comment Dieu peut transformer de mauvaises situations en une leçon nécessaire et en bénédiction.

    Jacob lutte avec Dieu

    Dans Genèse 32, Jacob est aux prises avec lui-même sur le retour à la maison, où il craint que son frère l'attende pour se venger. Il
    rencontre Dieu et se bat pour sa bénédiction, avant de retourner chez lui pour trouver son frère, attendant avec impatience son arrivée et offrant le pardon pour leur passé. Cette histoire d'école du dimanche pour les enfants nous montre la beauté du pardon et comment Dieu peut surmonter toute situation pour laquelle nous nous sentons inquiet et est prêt à nous bénir lorsque nous sommes prêts à recevoir ces bénédictions.

    Joseph

    L'histoire de Joseph et de ses frères dans Genèse 37-50 non seulement nous présente les 12 patriarches des 12 tribus d'Israël, mais aussi montre l'obéissance indéfectible de Joseph quand il est esclave et emprisonné, avant d'être finalement élevé comme un puissant souverain de l'Egypte. La vie de Joseph ouvre a beaucoup d'histoires merveilleuses que vos enfants l'école du dimanche peuvent appréhender et  comprendre et son témoignage établit un merveilleux exemple pour nous tous de faire confiance et obéir à Dieu à travers les plus sombres moments.

    Moïse et les dix plaies d'Egypte

    L'histoire biblique de Moïse et les dix plaies d'Egypte dans Exode 1-11 est essentielle pour tout curriculum d'école du dimanche. La délivrance d'Israel par Dieu est une histoire centrale de la foi judéo-chrétienne où nous voyons Dieu montrer son autorité suprême sur la création et les conséquences pour ceux qui cherchent à nuire aux enfants de Dieu.

    L'Exode

    L'exode d'Egypte du peuple d'Israël, relaté dans le livre de l'Exode, chapitres 12-15, démontre une fois de plus l'autorité de Dieu sur la nature et l'humanité, et comment Il a utilisé Moïse pour conduire son peuple élu à la liberté. En fin de compte, pas même Pharaon, qui se croyait un dieu, pourra faire quelque chose pour interférer avec Dieu de garder Sa promesse envers les Israélites.

    Les Dix Commandements

    Les dix commandements, comme donnés dans Exode 20, ont été donnés par Dieu comme fondement de la loi qui exige l'obéissance et le respect à Lui et nos semblables. L'histoire des dix commandements montre le péché d'Israël, quand ils cassent immédiatement le premier commandement devant Moïse est encore de retour. Les leçons d'école du dimanche pour enfants devraient prendre le temps d'aller sur chacun des dix commandements et comment ils ne nous disent pas seulement ce qu'il ne faut pas faire, mais la façon dont chaque commandement nous donne également droit à certains droits donnés par Dieu (par exemple, tu ne voleras pas = nous avons le droit d'avoir des biens personnels).

    Errance dans le désert

    L’errance tristement célèbre d'Israël dans le désert, comme enregistrée tout au long de l'Exode et du Deutéronome, donne une série d'exemples où les Israélites ont péché contre Dieu et ont été punis à la fois, mais Dieu les a encore préservés et a mis à leur disposition et  leur a constamment rappelé qu'il était leur Dieu et leur Rédempteur.

    Bataille de Jéricho

    Dans Josué 6, sous la conduite de Josué, fils de Nun, les Israélites, montèrent contre Jéricho, une ville qui était célèbre pour ses murs fortifiés. Dieu a fait en sorte que la ville ne tombe pas par les mains et les armes des Israélites, mais par sa seule aide. Quand les Israélites obéirent la direction de Dieu, la victoire leur a été donnée.

    Gédeon

    Plusieurs années après l'Exode, le Livre des Juges, chapitres 6-8, raconte l'histoire de Gédéon, un juge réticent d'Israël, que Dieu a utilisé pour remuer les Israélites contre leurs oppresseurs, les Madianites. Dieu fait en sorte de mener Gédéon et sa petite armée à la victoire d'une telle manière qu'Israël savait qu'il était vraiment Dieu et Sa force qui ont battu les Madianites et non la puissance des Israélites, eux-mêmes. Vos leçons d'école du dimanche pour les enfants devraient se concentrer sur la bonté de Dieu et comment l'obéissance de Gédéon à Dieu , bien que réticent au début, est ce qui a finalement conduit à son succès.

    Samson

    L'histoire de Samson dans Juges 13-16 est tragique, comme l'arrogance et la colère de Samson finalement conduisent à sa disparition. Comme une histoire de la Bible pour les enfants, l'histoire de Samson montre comment notre orgueil mène à notre perte et peu importe notre force, ce que nous pensons que nous sommes, notre force vient vraiment du Seigneur. Finalement, Samson apprend sa leçon, juste avant sa mort et délivre au final des Philistins, qui opprimaient les Israélites.

    Ruth et Boaz

    Une belle allusion au Christ, le livre de Ruth est une histoire d'amour charmante dont vos élèves pourront profiter. Ruth et Naomi se regroupent pour prendre soin l'une de l'autre lorsque leurs maris meurent, puis sont finalement bénies par Boaz, quand lui et Ruth l tombent amoureux et qu'il agit comme parent rédempteur et l'épouse. Cette image montre le Christ qui rachète l'église, son épouse. Il est aussi merveilleux de mentionner que Ruth est grand-mère du roi David et cela signifie que Jésus est né de sa lignée, aussi.

    Samuel

    Dans 1 Samuel 1-2, le dernier juge d'Israël, Samuel est né d'Anne, qui veut désespérément un enfant, et promet de le donner au service du Seigneur. Alors qu'il grandit, Samuel entend la voix de Dieu et devient un prophète en Israël. Vos leçons d'école du dimanche pour les enfants peuvent se concentrer sur la façon dont Dieu va utiliser l'un de nous qui sommes prêts et obéissant, peu importe l'âge et de quel contexte nous venons.

    Saul

    Dans 1 Samuel 8-12, Saul est nommé roi en réponse à la volonté des Israélites d'avoir un roi humain pour les mener au combat contre les nations environnantes. La corruption de Saul montre qu'aucun dirigeant humain sera tout ce dont nous avons besoin, mais que Jésus est notre seul vrai roi.

    David & Goliath

    Une leçon populaire dans tout programme d'école du dimanche, l'histoire de David et Goliath dans 1 Samuel 17 enseigne comment Dieu peut utiliser n'importe qui pour sa volonté et qu'il nous équipera dans toute bataille dans laquelle nous pouvons faire face. Les élèves peuvent facilement se rapporter à la jeunesse de David et son humble stature, ce qui rend son courage et sa confiance dans le Seigneur comme un exemple puissant pour la génération à venir.

    Le roi Salomon

    Cette leçon d'école du dimanche se concentre sur l'histoire du roi Salomon, fils de David, sa sagesse, ses nombreuses femmes et l'échec final dans le péché. 1 Rois 1-11. Être riche et célèbre ne satisfait pas. Seul Dieu le fait!

    Élie

    L'histoire d'Elie et des prophètes de Baal se trouve dans 1 Rois 18. La rébellion d'Israël contre Dieu les a conduit à adorer de fausses idoles et à croire des faux prophètes. Elie q fait honte à leurs faux dieux en montrant la puissance du Seul Vrai Dieu. Utilisez cette leçon pour enseigner à vos enfants l'école du dimanche que Dieu Lui-même a prouvé maintes et maintes fois à son peuple qu'Il est le seul digne d'adoration.

    Naaman est guéri

    L'histoire de Naaman montre comment il a été guéri par Dieu à travers le prophète Elisée comme on le voit dans le livre de 2 Rois, en dépit du fait qu'il était un Gentil. Il a été dit à Naaman de se baigner dans la rivière du Jourdain, après quoi tous ses plaies seraient guéries.

    Jonas

    Dans cette leçon biblique pour enfants, l'accent est mis sur Jonas, Ninive et le gros poisson. Dieu a envoyé Jonas dire aux habitants de Ninive de se repentir de leurs péchés. Au lieu d'obéir à Dieu, Jonas a choisi de désobéir et de fuir. Il a été avalé par un gros poisson, et a fini par suivre le commandement de Dieu, de toute façon.

    Esaïe

    Cette leçon d'école du dimanche se concentre sur le livre du prophète Isaïe qui prophétisait au sujet de Jésus, le Messie. Esaïe a dit aux gens à se repentir de leurs péchés et se tourner vers Dieu.

    La fournaise ardente

    L'histoire biblique de Shadrac, Méschac et Abed Nego enseigne comment Dieu va nous protéger de ceux qui cherchent à nous faire du mal quand nous le suivons. En fin de compte, ils ont été délivrés du mal et Dieu a été glorifié!

    Daniel dans la fosse aux lions

    Le récit de Daniel dans la fosse aux lions dans le Livre de Daniel, chapitre 6 montre que lorsque nous restons fidèles à Dieu, même dans l'adversité, nous savons que nous pouvons compter sur lui pour nous délivrer.

    La reine Esther

    Dans cette histoire de la Bible, les enfants apprendront l'histoire d'Esther, la fille courageuse qui est devenue reine de Perse et qui a sauvé des Juifs de l'extinction. Dieu a utilisé Mardochée et Esther pour délivrer son peuple de la main du méchant Haman.

    Néhémie

    Votre curriculum d'école du dimanche devrait avoir une leçon sur Néhémie qui a quitté Babylone pour retourner à Jérusalem et à pour reconstruire ses murs. Grâce à la prière de Néhémie, Dieu a fourni un moyen d'accomplir sa tâche, en dépit de l'opposition. Votre classe d'école du dimanche saura que quand nos yeux sont fixés sur les tâches que Dieu nous a donné, rien ne nous arrêtera.

    Naissance de Jésus

    Parmi les histoires de la Bible, l'une des plus précieuses est le récit de la naissance de Jésus comme indiqué dans l'Evangile de Matthieu. Marie, une vierge, donne naissance au Sauveur dans une crèche à Bethléem, accomplissant ainsi de nombreuses prophéties concernant le Messie. De nombreux signes nous ont été donnés pour savoir qui serait le Messie quand Il viendrait et et poour ne laisser place à aucun doute quant au fait que Jésus était le seul qui a accompli toutes ces prophéties.

    Jean-Baptiste

    Dans Matthieu 3: 1-12, Jean-Baptiste est introduit. Jean proclamait Jésus comme le Messie et prêchait la repentance du péché. Jean a baptisé avec de l'eau et a vécu dans le désert en mangeant du miel et de sauterelles. Il a également baptisé Jésus. Le baptême est une discussion en cours dans l'église et devrait être longuement discutée lors de vos leçons d'école du dimanche.

    Tentation de Jésus

    La tentation de Jésus alors qu'il jeûnait dans le désert est une leçon extrêmement importante à proposer  pour vos enfants d'école du dimanche. Puisque Jésus était Dieu-homme, il est important que nous nous souvenions qu'il était Dieu, ainsi qu'homme, et il a résisté à la tentation comme nous le faisons, encore, parce qu'il est né sans une nature pécheresse. Il a vécu sa vie sans tomber  r dans la tentation et le péché. Un point fantastique à faire est de savoir comment Jésus a utilisé l'Écriture pour lutter contre la tentation de Satan.

    Les 12 disciples

    Les 12 disciples ont pu paraître comme un tas de gars moyen, ou même «moins que rien», mais ces 12 hommes ont été choisis par Jésus pour être ses plus proches confidents et ses partenaires dans son ministère sur la terre. Vos élèves peuvent apprendre de leurs succès et leurs échecs comme ses disciples et chacun peut se relier à au moins un de ces hommes et les luttes qu'il avait avec sa propre foi. Pourtant, ce sont les hommes que Jésus avait choisi pour bouleverser le monde et pour proclamer son Évangile jusqu'aux confins de la terre.

    Le Sermon sur la Montagne

    Le Sermon sur la Montagne dans Matthieu 5-7 est plein de certains des enseignements les plus célèbres de Jésus. Dans votre programme d'école du dimanche, prenez cette leçon et séparez-la en plusieurs parties pour aider vos élèves à conserver tous les différents aspects de ce sermon et qu'ils prennent ces vérités à cœur.

    Nicodème

    L'histoire de Jésus et Nicodème contient sans doute le plus célèbre verset de tous, Jean 3:16. Jésus explique à Nicodème des vérités profondes sur ce que l'on doit faire pour faire partie du royaume de Dieu, ce que c'est d'être né de nouveau de l'Esprit, et ce que cela signifie vraiment. Assurez-vous de mener à cette vérité fondamentale lors de vos leçons d'école du dimanche pour les enfants afin que vos étudiants puissent commencer à comprendre le poids de l'Évangile et les profondeurs de l'amour de Dieu pour nous.

    Jésus guérit les malades

    Il existe de nombreux exemples de Jésus guérissant les malades dans les Évangiles de Matthieu, Marc, Luc et Jean. Il est important d'aborder ces miracles dans tout cursus d'école du dimanche et de souligner que Jésus était plus préoccupé par l'état spirituel des autres, plutôt que par simplement l'état physique et chaque miracle a été fait pour que Dieu soit glorifié.

    Zachée

    L'histoire biblique de Zachée dans Luc 19: 1-10 est souvent racontée aux enfants parce que nous pensons à la façon dont ils peuvent se rapporter à la petite stature physique de Zachée. Cependant, la racine des problèmes de Zachée était clairement spirituelle car il était collecteur d'impôts, métier que le peuple juif méprisait. En rencontrant Jésus et en expérimentant la bonté du Messie, en premier, nous voyons une belle histoire de la repentance lorsque Zachée promet de rendre tout ce qu'il avait injustement pris, et encore plus.

    Jésus nourrit 5000 personnes

    Parmi ses nombreux miracles, le fait donner à manger à 5000 personnes dans Matthieu 14: 13-21 est une merveilleuse leçon car nous voyons que Jésus a de la compassion pour les multitudes et a pourvu pour elles. Vos élèves peuvent voir comment, même quand il semble que nous avons si peu, nous pouvons avoir confiance en Dieu pour qu'il soit notre fournisseur.

    Jésus marche sur l'eau

    Dans le récit de Jésus marchant sur l'eau, que l'on trouve dans Matthieu 14, Marc 6, et Jean 6, la foi de Pierre est testée quand il marche sur l'eau pour venir à Jésus. Alors qu'il n'a pas fait, il sert une leçon précieuse pour nous sur la foi et la confiance en Dieu et ce qui se passe lorsque nous le perdons de vue, même momentanément.

    Jésus calme la tempête

    Lorsque Jésus et ses disciples ont été pris dans une tempête, ses disciples pensaient qu'ils allaient mourir. Cette leçon d'école du dimanche montre que peu importe les tempêtes que nous rencontrons dans la vie, Jésus est finalement au contrôle et rien ne lui échappe.

    Le bon Samaritain

    Parmi les paraboles de Jésus, celle du Bon Samaritain dans Luc 10: 28-37 nous donne une bonne perspective à qui nous devons pour nous référer à notre «voisin» quand on nous dit d'aimer nos voisins. Le Bon Samaritain est une puissante leçon sur la façon dont l'amour devrait conduire toutes nos actions, quelles que soient nos différences.

    Le Fils Prodigue

    Le fils prodigue dans Luc 15: 11-32 est une belle image de l'amour du Père pour ses enfants. Il n'est pas rare d'entendre des autres qui ont peur que leur comportement ou les actions peuvent avoir mis Dieu trop en colère pour les reprendre. Tout comme le fils prodigue de l'histoire, nous pouvons nous attendre à l'étreinte des bras de notre Père lorsque nous nous tournons du monde pour de revenir à Lui.

    Lazare

    Le miracle touchant et grandiose de la résurrection de Lazare d'entre les morts dans Jean 11 est puissant pour une étude de la Bible pour enfants. Jésus est le Seigneur de la vie et de la mort et alors que c'est une chose merveilleuse de savoir qu'il a le pouvoir de ressusciter les morts physiquement, c'est d'autant plus grand qu'il pourra spirituellement ressusciter tous ceux qui croient en Lui quand il reviendra.

    Le Nettoyage du temple

    Alors que nous pensons souvent à Jésus comme un artisan de la paix, l'histoire de la purification du temple dans Matthieu 21 sert comme un rappel que Jésus avait encore une juste colère quand la maison de son Père était profanée. La Maison de Dieu est un lieu de culte, d'adoration et ne doit pas être abusé ou mal utilisé pour nos propres gains.

    La crucifixion

    Bien que ce soit douloureux et troublant de penser à la dépravation de l'humanité et la cruauté que nous pouvons infliger lorsque nous sommes laissés à nos propres instincts, l'histoire de la Crucifixion et des heures qui ont précédé la mort du Christ sur la croix fait partie intégrante de la foi chrétienne. Jésus a porté sa croix dans l'humilité et la douleur de sorte que le sacrifice pourrait être fait pour les péchés de nous tous. Utilisez cette leçon pour enseigner à vos enfants l'amour du Christ, pourquoi le sacrifice était nécessaire et ce que cela signifie pour ceux qui suivent Christ.

    La résurrection

    La résurrection du Christ est si importante que la Bible dit que si elle ne s'était pas réellement produite, alors notre prédication et notre foi seraient inutiles (1 Cor. 15:14). La résurrection du Christ est une partie intégrante de la foi chrétienne et doit être un thème constant de discussion pendant les cours d'école du dimanche pour les enfants et même au sein des études pour tous les âges.

    Ascension et Pentecôte

    Le livre des Actes commence avec l'ascension du Christ et l'effusion de l'Esprit sur ses disciples. Le contraste dans les disciples de Jésus depuis les Évangiles jusqu'au livre des Actes est un témoignage étonnant de l'église primitive et la bravoure et la force qui leur est donnée par l'Esprit de Dieu. Vos enfants peuvent apprendre des exemples des disciples et comment ils ont tenu bon dans leur foi contre l'adversité et transformé le monde.

    Etienne

    Même si Etienne n'était pas un apôtre, il a prêché l'Evangile à beaucoup de gens et cela l'a mené à sa persécution injuste et son exécution par ceux qui haïssaient les chrétiens. Bien que tragique, cette histoire de la Bible pour enfants, constitue un exemple fort du premier martyr dans la Bible et comment il n'avait rien à craindre dans la mort, et comment il a ensuite été accueilli par le Seigneur dans le ciel.

    La conversion de Paul

    La vie et la conversion de Saul, qui changera finalement son nom en Paul, dans Actes 9 nous rappelle que même les gens qui nous semblent trop corrompus ou antagonistes envers le christianisme ont encore de l'espoir. Paul lui-même se considérait comme le premier des pécheurs pour ce qu'il avait fait (1 Timothée 1:15), mais il savait que la grâce et la miséricorde de Dieu dépassent de loin ses propres insuffisances.

    Voyage missionnaire de Paul

    Les voyages de Paul pour répandre l'Evangile montrer sa persistance étonnante pour atteindre les perdus et déclarer Jésus aux nations afin qu'elles puissent être sauvées. Peu importe comment la vie devient, votre classe d'école du dimanche devrait savoir que Dieu est toujours là et nous équiper pour toute bonne œuvre qu'il met devant nous. Tout comme Paul, nous devrions courir la course avec endurance, nos yeux sur Dieu et Son Royaume.

     

    Présentation du curriculum

    Toutes ces histoires de la Bible pour enfants contiennent un trésor de connaissances et la perspicacité de la Parole de Dieu. Chacune de ces leçons, avec l'accompagnement des guides de leçon, des activités, des diaporamas et des vidéos, sont tous disponibles avec le curriculum SharefaithKids d'école du dimanche de Sharefaith, Inc. Chaque leçon se concentre sur Dieu et son plan de rédemption pour l'humanité. Sentez-vous libre d'essayer notre leçon de démonstration, ici et de voir comment SharefaithKids va travailler pour vous pour améliorer votre l'école du dimanche dès aujourd'hui!

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    1 commentaire
  • Histoires bibliques théatralisées

    Sur ce site vous trouverez en scène audio les histoires de la Bible en Français. Ces histoires ont été créées par la Bible en Son Vivant en utilisant des acteurs, la musique et les effets sonores de l'Afrique de l'Ouest. Les histoires importent la plupart des grandes histoires de la Torah, des Prophètes part one, et des Prophètes part deux.

     Histoires bibliques théatralisées

     

    Vous pouvez librement (gratuitement) écouter l'une des histoires sur le site web de BLS Français. Pour écouter une histoire, cliquez sur un des liens ci-dessous (La Thora, les Prophètes première partie I, les Prophètes deuxième partie II. Une fois que vous avez saisi cette page web, il vous suffit de cliquer sur le nom de l'histoire que vous voulez entendre et ça va commencer à jouer.

    Si vous souhaitez télécharger l'histoire sur votre ordinateur, un périphérique de lecture ou un périphérique de stockage, faites un clic droit sur l'histoire et l'option de téléchargement s'affiche.

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique