• Vidéos

     

     

    Leçon

    1_Saul devient Premier Roi d'Israël Référence Écriture: 1 Samuel 8-10

    Emphase suggérée: Nous ne devrions pas essayer de copier d'autres personnes. Nous devrions suivre Dieu, et être ce qu'il veut que nous soyons.

    1 Étude de base_BBB 2 Histoire Introduction_BBB 3 Raconter l'histoire_BBB 4 Revue Questions_BBB 5 activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB

    Aperçu de l'histoire

    Bien que Dieu ait averti Israël des nombreux problèmes associés à la possession d'un roi, le peuple en exigeait encore un. Ils voulaient être comme les autres nations. Bien que réticent, un beau jeune homme nommé Saul fut sacré comme le premier roi d'Israël. Les gens ont rapidement découvert que le fait d'avoir un roi n'était pas aussi bon qu'ils le pensaient.

    Étude de fond

    Samuel avait un emploi du temps chargé en tant que juge sur Israël. Il a voyagé un circuit année après année et a également servi dans sa propre ville de Ramah (1 Samuel 7: 15-17). Maintenant qu'il était plus âgé, il était temps de partager une partie de la lourde charge de travail. Samuel a nommé ses fils, Joel et Abijah comme juges.

    Samuel, comme Eli avant lui, a échoué à voir la faute dans ses propres fils. Certains ont spéculé que Samuel, comme Eli avant lui, a passé tellement de temps à voyager et à aider les autres qu'il n'a pas donné assez d'attention pour élever leurs propres fils. Cela peut être vrai ou peut-être que les fils de Samuel ont choisi d'être impie en dépit d'une bonne éducation. Dans les deux cas, les dirigeants d'Israël n'étaient pas heureux de laisser ces hommes diriger le pays (1 Samuel 8: 5).

    Le peuple d'Israël voulait un roi pour pouvoir être comme les autres nations autour d'eux. Cela a bouleversé Samuel. Il savait qu'Israël était la nation de Dieu. Il n'avait pas besoin d'essayer d'être comme les autres nations.

    Le Seigneur a dit à Samuel de faire ce que le peuple demandait, mais d'abord de leur dire ce que ce serait d'avoir un roi. Un roi prendrait leurs fils et leurs filles pour son service; il prendrait le meilleur de tout ce qu'ils possédaient (récoltes, bétail, etc.). Ils finiraient par devenir des esclaves du roi.

    Même si Israël n'avait jamais eu de roi, le Seigneur savait depuis toujours qu'ils en voudraient un. Il leur avait même donné des règles et des qualifications pour un roi.  (Deutéronome 17: 14-20)

    Saul était complètement inconscient qu'il devait être le dirigeant d'Israël. Il passait ses journées à veiller sur les ânes de son père. Un jour, quand les ânes se sont éloignés, Saul est allé les chercher. Sachant que Samuel était un homme de Dieu, Saul et son compagnon sont allés lui demander s'il pouvait utiliser son don divin pour localiser les ânes.

    Lorsque Samuel vit Saül, le Seigneur révéla à Samuel que c'était le nouveau roi. Samuel a invité Saul à rester avec lui. Saül ne réalisa pas ce qui l'attendait jusqu'à ce que Samuel oigne sa tête d'huile. Verser de l'huile sur la tête faisait partie de la cérémonie de donner une position à n'importe qui. Samuel a dit à Saül que Dieu l'avait choisi pour être le chef d'Israël. Alors que Saül se tournait pour partir, le Seigneur a changé de cœur (1 Samuel 10: 9). Il avait maintenant la capacité de prophétie (10: 10-13).

    Samuel a convoqué une réunion du peuple d'Israël pour révéler que Saül était le choix de Dieu. Cela a été fait en appelant toutes les tribus vers l'avant, une par une, et en utilisant le processus d'élimination jusqu'à ce que la tribu de Benjamin ait été choisie. De la tribu de Benjamin, le clan de Matri a été choisi. Enfin, le fils de Kish, Saul était le choix. Bien que le choix ait déjà été fait, cette cérémonie a permis aux gens de voir clairement que le Seigneur avait fait son choix. La méthode de sélection n'est pas claire. Peut-être que c'était fait avec beaucoup.

    Quel moment émouvant pour Saul! Il s'était caché derrière des bagages. Il a été sorti et les gens ont eu leur premier regard. Il était en effet un homme royal, plus grand que quiconque dans la foule, et Dieu l'avait choisi! Joyeusement le peuple a crié: "Vive le roi!" Mais Saul ne devait pas être un dirigeant absolu. Il y avait des règlements pour le roi aussi bien que pour le peuple (1 Samuel 10:25).

    En tant que premier roi d'Israël, Saül n'avait rien - pas d'armée, pas de palais, pas de ville royale. Il n'avait pas hâte de devenir roi. Après que Samuel l'oignit devant le peuple, Saül retourna chez lui à Guibea (1 Samuel 10:26). Il a continué à travailler sur la terre de son père jusqu'à ce qu'il soit nécessaire pour mener les gens au combat.

    Façon de présenter l'histoire:

    "Qui sait ce qu'est un roi? Est-ce que quelqu'un a déjà vu un roi ou une reine? "(Montrez des pièces de monnaie ou des billets avec la photo de la reine ou montrez des images d'autres royaumes de livres ou de magazines)" Que pensez-vous que serait un roi ou une reine? Que se passerait-il si le roi vous disait de faire quelque chose? Auriez-vous envie de le faire? Devriez-vous payer de l'argent au roi? Israël n'avait pas de roi mais ils ont commencé à penser qu'ils devraient peut-être en avoir un. "
     

    L'histoire:

    Pendant de nombreuses années, les juges ont conduit le peuple de Dieu. Samuel était un juge sur Israël. Il était aussi un prêtre. Il aimait Dieu et essayait toujours de faire ce qui était juste. Samuel a essayé d'apprendre à ses fils à être des juges, mais ils n'ont pas obéi à Dieu. Les fils de Samuel ont essayé de tromper les gens au lieu de les aider.

    Certaines personnes ont remarqué que Samuel devenait vieux. Ils ne voulaient pas que Samuel meure et laisse ses fils pour être les leaders du peuple. Ils ont commencé à se demander ce que ce serait d'avoir un roi.

    "Nous voulons un roi! Nous ne voulons plus de juges. Toutes les nations autour de nous ont des rois.", ont-ils dit à Samuel. "Nous voulons être comme eux."

    "Pourquoi ne veulent-ils plus que je sois leur chef?" pensa Samuel.

    Samuel a prié le Seigneur et le Seigneur a dit à Samuel de ne pas se sentir mal. Ce n'était pas que les gens ne voulaient pas que Samuel soit leur chef - ils ne voulaient pas que le Seigneur soit leur chef. Pourtant, le Seigneur a dit à Samuel qu'il laisserait les gens faire leur chemin.

    Samuel a dit aux gens qu'avoir un roi ne serait pas tout bon. Ils devraient payer des impôts et certains d'entre eux devraient être des domestiques.

    "Ce n'est pas grave! Nous voulons toujours un roi ", ont dit les gens. "Nous voulons être comme les autres nations."

    Pendant ce temps, dans un autre endroit, il y avait un jeune homme nommé Saul. Il était de la tribu de Benjamin et du clan de Matri. Son père s'appelait Kish. Kish possédait beaucoup d'ânes. Saul était censé surveiller les ânes mais les ânes étaient perdus. Saul et le serviteur de son père ont regardé partout dans le pays de colline pour les ânes mais ils ne pouvaient pas les trouver n'importe où. Ils ont continué à aller de plus en plus loin de chez eux mais ils n'ont toujours pas trouvé les ânes. Finalement, Saül dit au domestique qu'ils feraient mieux de rentrer chez eux. Kish serait inquiet pour Saul.

    "J'ai une idée", a dit le domestique. "J'ai entendu que Samuel, l'homme de Dieu, est dans la ville voisine. Dieu donne des pouvoirs spéciaux aux prophètes. Peut-être qu'il peut prier Dieu et lui demander où sont les ânes. "

    Alors Saül et le serviteur allèrent dans la ville voisine pour trouver la maison de Samuel. Quand Saül vit un homme qui marchait sur la route, il demanda: «Savez-vous où se trouve la maison de Samuel?

    Saul a eu une grande surprise quand l'homme a dit: "Salut, Saul. Je suis Samuel. Arrête de t'inquiéter pour les ânes. Ils ont été trouvés. Vous allez venir chez moi aujourd'hui et manger un repas spécial. Demain matin je te dirai tout ce qui est dans ton cœur. "

    Même s'ils ne s'étaient jamais rencontrés, Samuel savait déjà qui il était et connaissait son nom! Et il connaissait les ânes! C'était vraiment un homme de Dieu.

    Saül entra dans la maison de Samuel et mangea un repas spécial avec lui. Le lendemain matin, ils sont sortis et Samuel a donné un message spécial à Saül.

    "Saul, le Seigneur t'a choisi pour être le roi de tout Israël."

    Alors Samuel a fait une chose spéciale pour montrer que Saül avait été choisi par Dieu. Il a versé de l'huile sur la tête de Saül. Verser de l'huile sur la tête d'une personne pour montrer un but spécial s'appelle l' onction .

    Samuel voulait que Saul comprenne que Dieu le choisissait pour faire quelque chose de très spécial. Si Saul pouvait voir la puissance de Dieu, alors il saurait que c'était vrai. Alors Samuel a dit à Saul ce qui se passerait le reste de la journée pendant que Saul voyageait.

    D'abord , quand Saül quitta la maison de Samuel, il a vu deux hommes près d'une tombe célèbre appelée «Tombe de Rachel». Les hommes dirent à Saül que les ânes avaient été trouvés et qu'ils étaient de retour chez Saül.

    Deuxièmement , quand Saül est arrivé à un arbre appelé "Le Grand Arbre du Thabor" il verrait 3 hommes de plus. Les hommes donneraient de la nourriture à Saul.

    Troisièmement , quand Saül est venu dans une ville de Guibea, il rencontrait un groupe de prophètes qui jouaient des instruments de musique et prophétisaient au sujet de Dieu.

    Samuel a dit: "Quand vous aurez vu toutes ces choses, je veux que vous alliez à Gilgal et que vous m'attendiez."

    Quand Saül a commencé à se retourner, il savait que tout était vrai. Son coeur est devenu fort. Saül savait que Dieu avait un but spécial pour lui.

    Saul a quitté Samuel et a commencé à marcher le long de la route. Tout s'est passé exactement comme Samuel l'a dit. Il a rencontré les deux hommes qui lui ont parlé des ânes, les trois hommes près de l'arbre lui ont donné de la nourriture, et il a prophétisé avec les prophètes qui jouaient des instruments.

    Donc Saul est allé à Guilgal pour attendre Samuel.

    Tout le monde attendait Samuel à Gilgal aussi parce qu'ils voulaient que Samuel leur dise qui serait le nouveau roi.

    Quand il est arrivé, c'est ainsi que Samuel leur a dit le choix de Dieu. Premièrement, Samuel a montré que le Seigneur avait choisi un homme de la tribu de Benjamin. Alors, il a dit que de la tribu de Benjamin, le Seigneur avait choisi le nouveau roi du clan d'un homme nommé Matri. Du clan de Matri, la famille de Kish a été choisie. Finalement, tous les fils de Kish s'avancèrent et Samuel dit que le nouveau roi serait le fils de Kish, Saul.

    Tout le monde regardait autour de lui, mais où était Saul? Même Samuel ne pouvait voir Saul nulle part. Finalement, Samuel pria à nouveau le Seigneur et le Seigneur dit à Samuel que Saul, le nouveau roi, se cachait derrière des bagages.

    Saul devait être très nerveux mais les gens pensaient qu'il ressemblait à un roi parfait. Il était plus grand que tous les autres hommes. Les gens étaient finalement heureux. Ils pourraient avoir leur propre roi.

    Le peuple se mit à crier: "Vive le roi!" Saül fut le premier roi d'Israël. Les gens étaient heureux parce que maintenant ils pourraient être comme les autres nations.

    Les gens étaient heureux mais Samuel savait que les problèmes allaient bientôt arriver. Les gens étaient plus inquiets d'être comme les autres nations que de suivre Dieu.

    Et vous? Voulez-vous toujours que vous soyiez comme les autres? Rappelez-vous que Dieu est le meilleur exemple. Si nous essayons d'être le genre de personne que Dieu veut que nous soyons, alors nous serons toujours heureux.  

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits trouvés dans la Bible, mais aidez les enfants à se connecter à sa signification en utilisant le théâtre, les aides visuelles, l'inflexion de la voix, l'interaction des élèves et / ou l'émotion.
     

    Examiner les questions:

    1. Pourquoi le peuple d'Israël voulait un roi? Etre comme les autres nations
    2. Quel travail faisait Saul pour son père? Essayer de retrouver des ânes perdus
    3. Pourquoi Saul a-t-il été surpris quand il est venu chez Samuel? Samuel savait qui il était et savait tout au sujet des ânes
    4. Qu'est-ce que Samuel a fait à Saul pour montrer que Dieu l'avait choisi comme roi? Il a oint sa tête avec de l'huile
    5. Où se cachait Saul quand Samuel annonça qu'il était le roi? Derrière certains bagages
    Activités d'apprentissage et bricolage
    • Dessinez une ligne verticale à la craie au milieu d'un tableau. D'un côté, dessinez une couronne. De l'autre, dessinez un "X". Demandez aux élèves de lire l'Écriture suivante (ou lisez-la), puis dressez la liste des avantages et des inconvénients d'avoir un roi (1 Samuel 8: 6-19).
    • Couper des couronnes de papier d'or et décorer avec des «bijoux» d'un magasin de bricolage. Discutez des rois et de ce qu'ils font.
    • Apportez des valises et des bagages en classe et laissez les jeunes enfants se cacher derrière les bagages comme Saul.
    • Utilisez de l'eau et laissez les enfants faire semblant d'oindre Saul (un volontaire) avec l'"huile".
    • Les enfants plus âgés peuvent discuter de situations dans lesquelles nous pensons que nous devons être comme les autres (vêtements, fêtes, boire et fumer,...). Discutez également de la façon dont nous pourrions penser que nous devons être comme les autres groupes religieux (prêtres, cathédrales, baptêmes, instruments de musique, etc.)
    • Les enfants plus âgés peuvent lire Juges 2: 16-3: 7 et discuter comment le temps des Juges pourrait avoir affecté le désir du peuple pour un roi.
    • Dessinez une grande couronne et écrivez "SAUL" dessus. Au cours des prochaines semaines, écrivez des mots sur la couronne qui décrivent Saul. Plus tard, faites-en un pour David et ensuite pour Salomon. Ajoutez à cela chaque semaine.
    • Consultez les idées pédagogiques sur ce site Web pour trouver des idées adaptables à n'importe quelle leçon.
    • Trouvez d'autres idées sur le tableau Pinterest: " Royaume-Uni "
    Autres ressources en ligne:

     


    Autres leçons


    Aides visuelles

     

    Bien que le SEIGNEUR votre Dieu soit votre roi,

    Tu ne m'as pas dit, mais à un roi qui régnera sur nous (1 Samuel 12:12)

     

     

     

     

     

    Et Samuel dit à tout Israël: Voici, j'ai entendu tout ce que vous m'avez dit, et j'ai établi un roi pour vous.

    ( Samuel 12 chapitre 1 section )

     

    Samuel, qui a établi le roi d'Israël, dit maintenant que le roi gouvernera .

    Les gens demandent aux gens ce qu’ils ont mal fait en tant que juges, mais ils ont répondu qu’il n’y avait rien de mal .

     

     

     

     

     

     

    Samuel dit au peuple: "Tu es l'Eternel qui a fait venir Moïse et Aaron et tes pères d'Égypte. 

    (1 Samuel 12: 6)

     

    Samuel nous dit que l'Eternel est celui qui a conduit et gardé Israël. Et le Seigneur parle de ce qu'il a fait à leurs pères.

    Il a envoyé Moïse et Aaron parmi les personnes qui ont souffert en Égypte. Mais ils ont oublié l'Eternel.

     

     

     

     

     

     

    L'Éternel envoya Jerubbaal, Bedan, Jephthé et Samuel, et il vous délivra de la main de tous vos ennemis et vous fit habiter en toute sécurité (1 Samuel 12:11).

     

    Il a conduit Israël, qui avait oublié le SEIGNEUR, par les fils de Hazar, de Sisera, de Philistia et de Moab.

    Les Israélites ont confessé leurs péchés pour servir Baal et Ashtaroth et ont prié pour qu'ils servent Dieu.

    L'Eternel a envoyé Samuel et d'autres juges pour sauver et faire la paix.

     

     

     

     

     

     

     

    Vous avez vu que l'Éternel, votre Dieu, est votre roi et que vous ne me direz pas, mais que vous aurez un roi sur nous (voir 1 Samuel 12: 12). Section)

     

    Le peuple a demandé au roi Darussal malgré le fait que Dieu soit roi. Alors il a mis en place un roi.

    Cependant, nous devons toujours servir le Seigneur Dieu et le roi doit le faire. Sinon, le Seigneur frappera le roi et le peuple comme s'il avait frappé ses pères.

     

     

     

     

     

    Mais Samuel dit au peuple: "Ne craignez rien; vous avez fait tout ce mal, mais ne vous détournez pas de suivre l'Éternel. Mais servez l'Éternel de tout votre cœur. Faites demi-tour et ne suivez pas les vaines choses qui ne profitent ni ne sauvent. 1 Samuel 12: 20-21)

     

    Laissez la pluie et la pluie descendre jusqu'à la saison sèche du blé, et Israël sait à quel point il est coupable de réclamer un roi.

    Les gens ont donc très peur et demandent à Samuel de prier.

    Samuel dit aux gens de ne servir que l'Eternel et de se détourner du mal.

    Samuel lui-même dit aussi qu'il va apprendre aux gens à prier et à suivre le bon chemin.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Seul Dieu est le vrai roi qui règne sur nous.

    Il est temps d'apprendre à connaître Dieu plus profondément à travers la Parole ...

     

    Activités

    Résultat de recherche d'images pour "THE FIRST KING OF ISRAEL SAUL"

    Labyrinthe

    Télécharger

    Télécharger (solution)

     

     

    Lettre de nouvelles

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos

     

     

    Leçon

    9_Davids Sin avec BathshebaRéférence des Ecritures: 1 Samuel chapitres 11-12

    Insistance suggérée: Lorsque nous voyons un ami faire quelque chose de mal, nous devrions lui parler et l'aider à être bon.

     

    2 histoires Introduction_BBB 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions de révision_BBB 5 Activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB

    Aperçu de l'histoire:

    Bien que David soit un bon roi, il vint un moment où il ne choisit pas de suivre le Seigneur. Quand il a regardé du toit de son palais, il a vu une belle femme, Bathsheba, se baigner. Cela a conduit David à commettre l'adultère avec Bathsheba. Lorsque Bathsheba est tombée enceinte, David s'est arrangé pour que son mari soit assassiné afin de pouvoir l'épouser. Le prophète, Nathan, a confronté David avec son péché. Le cœur de David était tel qu'il se repentit de son péché et demanda au Seigneur de lui pardonner.

    Etude de fond:

    Les choses se passaient bien en Israël. David était un bon roi. Il était toujours l'homme que Samuel avait décrit à Saül comme «un homme selon son propre cœur» (1 Samuel 13:14). David avait une famille nombreuse, vivait dans un magnifique palais et détenait la possession exclusive du pouvoir en Israël. L’histoire suivante nous rappelle que personne n’est à l’abri de la tentation.

    L'armée de David était hors de Jérusalem et se battait contre les Ammonites. Pour une raison quelconque, David a décidé de ne pas les suivre. Peut-être était-il paresseux ou se donnait des vacances. Quelle que soit la raison, il a été désastreux pour David de rater l’expédition militaire du printemps. Au lieu de cela, David s'est retrouvé au palais de Jérusalem avec beaucoup de temps. Dans ses loisirs, David a vu une femme mariée attrayante, Bathsheba, alors qu'elle prenait un bain sur le toit de sa maison. Le mari de Bathsheba était parti combattre les Ammonites alors elle était seule. David l'a amenée au palais et a eu une histoire d'amour avec elle.

    Quand elle est tombée enceinte, David a annoncé que le mari de Bathsheba, Urie le Hittite, était renvoyé de la bataille (censé venir faire un rapport au roi). David espérait qu'Urie dormirait avec sa femme et penserait que le bébé était le sien. Au lieu de cela, Urie s'est avéré être un homme plus honorable que David. Après s'être présenté au roi, il a refusé de coucher avec sa femme car il estimait qu'il ne pouvait pas le faire tant que tous ses camarades étaient encore au combat. David a même essayé de le rendre saoul mais Urie ne dormait toujours pas avec Bathsheba.

    David a alors renvoyé Urie à la bataille et s'est arrangé pour qu'il soit tué. Pour tout le monde, cela semblait être une autre victime de la guerre. Le secret de David semblait sans danger, alors il épousa Bathsheba. (Voir 1 Samuel 11)

    Dans les mois qui ont suivi la naissance de son fils par Bathsheba entre ses deux péchés d’adultère et d’assassinat, il est évident que David a pu garder le silence sur sa conscience. Mais Dieu savait qu'il y avait des affaires inachevées entre lui et le roi coupable. Il envoya donc le prophète Nathan à David. La parabole du prophète a éveillé le sens de la justice de David (12: 1-10). Et quand David apprit qu'il était l'homme riche, Urie était le pauvre homme, et Bath-Schéba était l'agneau de la brebis. Maintenant il savait qu'il ne pouvait pas cacher ses péchés au Seigneur; il devait faire des aveux (12:13 et Psaumes 32 et 51).

    Mais même le péché avoué a des conséquences. Dans le cas de David, les conséquences ne comprenaient pas la mort du pécheur (12:13). Mais Nathan a dit: «L'épée ne partira jamais de notre maison» (12:10) - une prophétie qui a commencé à se réaliser lorsque trois des fils de David sont morts violemment. En un sens, cette prophétie a même été accomplie lors de la mort du plus grand descendant de David, Jésus. De plus, David serait humilié en public (12: 11-12) et son fils par Bath-Schéba mourrait d'une maladie (12:14 ).

    Même ainsi, le prochain roi d'Israël, Salomon, est né plus tard à David et à Bathsheba (12:24).

    Façon de présenter l'histoire:

    Montrez des photos de mariage et parlez des promesses que nous faisons lors des mariages. Discutez de la manière dont nous promettons de rester fidèle à notre partenaire. Nous promettons de ne jamais avoir une autre petite amie ou un autre petit ami autre que la personne avec laquelle nous nous marions. "Dans l'histoire d'aujourd'hui, nous allons apprendre à une époque où quelqu'un n'a pas tenu ses promesses de mariage." 

    L'histoire:

    David était un bon roi. Il aimait Dieu et il a essayé d'être gentil avec les gens. David a essayé de faire les choses que Dieu a dites. Mais il n'était pas toujours bon. Une fois, il a fait une très grosse erreur.

    Au printemps de l’année, l’armée d’Israël partit en guerre contre ses ennemis, les Ammonites. Habituellement, le roi David accompagnait l'armée mais cette fois il a décidé de rester à la maison dans son palais de Jérusalem. Une nuit, David ne pouvait pas dormir alors il a décidé de faire une promenade. Le toit de son palais était sympa et frais. C'était plat et c'était un bon endroit pour marcher. David a commencé à se promener sur le toit plat. Pendant qu'il était là, David a vu quelque chose bouger sur un autre toit d'une autre maison. Il regarda de plus près et réalisa que c'était une femme qui prenait un bain. David a dit à son serviteur d'aller dire à la femme de venir dans son palais.

    La femme s'appelait Bathsheba. Le mari de Bathsheba, Urie the Hittite, était en train de combattre dans l'armée de David. David et Bathsheba sont devenus petit ami et petite amie. Bathsheba était déjà mariée alors ce qu'ils ont fait était mal.

    David a envoyé un message à son général d'armée. Il a demandé au général de l'armée d'envoyer Urie à Bathsheba. De cette façon, tout le monde verrait Bathsheba et son mari ensemble et ils ne devineraient jamais qu'elle et David avaient fait quelque chose de mal.

    Mais Urie était un homme bon. Il est allé directement au roi David et lui a parlé des batailles. Il était tellement inquiet pour tous les soldats qu’il avait laissés au combat qu’il n’était même pas allé voir Bathsheba. Urie pensait que ce ne serait pas juste s'il voyait sa femme alors qu'aucun des autres soldats ne pouvait voir leurs femmes. David a même essayé de piéger Urie pour aller voir Bathsheba. Il l'a enivré, mais Urie n'est toujours pas allé voir Bathsheba.

    Enfin, David a fait une autre chose terrible. Il a écrit une lettre à son général d'armée. Il a dit au général d'ordonner à Urie de se battre dans une bataille. Lorsque les combats sont très difficiles, le général devrait dire à tous les autres soldats de prendre du recul et de cesser d'aider Urie à se battre. Le général a agi comme David l'a demandé et Urie a été tué dans la bataille.

    Quand David a appris la nouvelle, il a envoyé chercher Bathsheba et l'a épousée. Bientôt Bathsheba a eu un bébé. David pensait que personne ne découvrirait jamais ce qu'il avait fait. Mais Dieu savait ce que David avait fait.

    Nathan était un prophète du Seigneur. Il suivait Dieu et il enseignait aux autres comment être bon. Dieu a dit à Nathan d'aller voir le roi David. Le Seigneur voulait que Nathan dise au roi que ce qu'il faisait était mal. Parfois, d'autres personnes doivent nous aider à remarquer quand nous ne faisons pas ce que nous devrions faire.

    David était heureux de voir Nathan. Il ne pensait pas que Nathan était au courant de ce que lui et Bathsheba avaient fait, donc il agissait comme si tout allait bien. Nathan a raconté une histoire à David. Il a dit qu'une fois il y avait deux hommes qui vivaient dans une ville. L'un des hommes était riche. Il avait beaucoup de moutons et de bovins. L'autre homme était très pauvre. Tout ce qu'il avait était un petit agneau de brebis qu'il avait acheté. L'agneau était un animal de compagnie. Lui et ses enfants aimaient le petit agneau. Il mangeait de la nourriture à la table de l'homme et dormait même dans le même lit que l'homme.

    Un jour, l'homme riche avait un visiteur qui avait très faim. L'homme riche avait beaucoup de moutons mais décida d'aller voler le petit agneau dans la maison de son voisin. Il a volé l'agneau puis l'a tué et l'a cuisiné pour que le visiteur le mange.

    David était très en colère. Il a dit à Nathan que le riche était très mauvais. Ce qu'il a fait était mal et il devrait être puni.

    Alors Nathan regarda David et dit: «Tu es cet l'homme! Le Seigneur m'a dit de te dire que tu es aussi mauvais que cet homme riche. Tu seras puni pour le péché que tu as commis contre Urie. Tu avais toutes les richesses du royaume et Urie était pauvre et n'avait que sa femme qu'il aimait. Tu as emmené sa femme et tu l'as tué. À cause de ton péché, de mauvaises choses vont maintenant t'arriver. Ta famille se battra toujours et votre enfant mourra.

    Les mauvaises choses sont arrivées à David. Le bébé que Bathsheba venait de mourir. Les fils de David ont commencé à ne pas l'aimer et il y avait toujours des combats.

    David était vraiment désolé pour ce qu'il avait fait. Il a prié le Seigneur et lui a demandé de lui pardonner ses péchés. Le Seigneur savait ce qui était dans le cœur de David. Il n'a pas simplement dit qu'il était désolé. David était vraiment désolé pour ce qu'il avait fait. Le Seigneur a pardonné à David son péché. Bientôt David et Bathsheba eurent un autre fils. Il l'ont appelé Salomon. 

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits trouvés dans la Bible, mais aidez les enfants à se connecter en utilisant le théâtre, les aides visuelles, les inflexions vocales, les interactions avec les élèves et / ou les émotions. 
    Cliquez ici pour les aides visuelles et les méthodes de narration.


    Cliquez ici pour télécharger ces illustrations et diaporama. Soyez sélectif.Chaque enseignant est unique, n'utilisez que les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont vous racontez l'histoire dans CETTE leçon. Trop d'illustrations peuvent porter à confusion, par conséquent, éliminez celles qui couvrent d'autres histoires ou détails que vous ne souhaitez pas souligner dans cette leçon.

    Questions de révision:

    1. Que faisait Bathsheba quand David l'a vue pour la première fois? Elle prenait un bain la nuit sur son toit
    2. Pourquoi était-ce faux pour Bathsheba d'être la petite amie de David? Elle était mariée à Urie, le Hittite
    3. Comment Urie est-il mort? David a ordonné à son général de le mettre au combat et de le laisser seul pour qu'il soit tué.
    4. Quel prophète a raconté à David l'histoire d'un petit agneau? Nathan
    5. Après le décès de leur premier bébé, comment s'appelait le deuxième bébé de David et Bathsheba? Salomon

    Activités d'apprentissage et bricolage:

    Activités:

    • Cherchez le septième commandement (Exode 20:14) et discutez-en. Les plus jeunes enfants peuvent comprendre l'adultère comme signifiant avoir un petit ami ou une petite amie autre que son mari ou sa femme.
    • Discutez des situations où un ami a signalé quelque chose que vous faisiez mal. Vous ont-ils dit gentiment? Avez-vous été gêné? Avez-vous cessé de faire la mauvaise chose? Êtes vous toujours amis?
    • Nommez les personnes qui nous aident à être bons: police, enseignants, directeur, prédicateur, médecin, etc.
    • Les enfants plus âgés peuvent discuter des différences entre critiquer (en soulignant les défauts sans faire de suggestions) et réprimander comme l'a fait Nathan (signaler une faute et aider quelqu'un à être meilleur)
    • Choisissez un étudiant confiant pour vous aider avec cette idée. Posez une question à l'élève sur l'histoire et laissez-le répondre (il peut répondre correctement ou incorrectement - son choix). Une fois qu'ils ont répondu, dites à tous ceux qui acceptent de se lever. Tous ceux qui ne sont pas d'accord doivent s'asseoir par terre. Dites-leur ensuite de vous dire la bonne réponse. Poser un certain nombre de questions de cette façon. Habituellement, les enfants adorent ce jeu.

    Bricolage:

    • Fabriquez un cœur et parlez de la façon dont le cœur de David était dur, puis redevint doux lorsque Nathan le réprimanda.
    • Faites n'importe quel bricolage présentant un agneau et discutez de la parabole de Nathan.

    Consultez les idées d'enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à n'importe quelle leçon.

    Autres ressources en ligne:

     

     

     

    Aides visuelles

    Résultat de recherche d'images pour "성경 이야기"

    Activités

     

    Lettre de nouvelles

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos

     

    Leçon

    11_Lord Parle à SamuelRéférence Ecriture: 1 Samuel 3

    Insistance suggérée: Écoutez le Seigneur quand il parle (à travers la Bible).

     

     

    1 étude de fond_BBB 2 histoires Introduction_BBB 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions de révision_BBB 5 Activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB

    Aperçu de l'histoire:

    Pendant que le jeune Samuel dormait, le Seigneur appela son nom. Ne reconnaissant pas la voix, Samuel courut vers Eli, pensant que c'était lui qui l'appelait. Quand la voix continua d'appeler Samuel, Eli lui dit d'écouter parce que ce devait être le Seigneur qui parlait. Le Seigneur a parlé à Samuel et lui a dit que les fils d'Eli ne seraient pas les nouveaux prêtres d'Israël. C'est Samuel qui le serait. Samuel a servi le Seigneur aussi longtemps qu'il a vécu. Il a été un prêtre, un juge et un prophète.

    Etude de fond:

    Samuel est arrivé sur les lieux à la fin du temps des juges. Samuel a été le dernier juge.

    La Bible ne nous dit pas quel âge Samuel avait quand il a reçu l'appel enregistré dans notre leçon, mais l'historien juif Josèphe dit qu'il avait douze ans. 
    1 Samuel 2:26 décrit la croissance de Samuel physiquement, spirituellement et socialement. Il a «grandi en faveur du Seigneur et des hommes». Cette affirmation est utilisée mille ans plus tard à propos de Jésus (Luc 2:52).

    Dieu n'a pas parlé directement à personne pendant de nombreuses années. À d'autres moments de l'histoire, Dieu a souvent donné des messages à ses prophètes dans des visions. Mais à l'époque où Samuel grandissait, il ne donnait pas de tels messages.

    Eli était maintenant vieux, et sa vue avait fortement baissée, alors il avait besoin de Samuel pour l'aider. Eli et Samuel étaient allés se coucher, mais la lampe du temple, parée et remplie d'huile dans la soirée (Exode 30: 7-8), n'avait pas encore brûlé.

    Samuel n'avait jamais reçu de contact direct du Seigneur. C'est ce que l'on entend au verset 7: «Samuel ne connaissait pas encore le Seigneur.» Samuel avait appris d'Eli et de ses parents à propos du Seigneur, mais il n'avait pas réellement entendu la voix de Dieu. Lorsque Dieu appela Samuel, il pensa que c'était l'appel d'Eli. Au début, Eli ne réalisa pas ce qui se passait. Après trois fois, Eli a réalisé que Dieu appelait Samuel. Il a dit à Samuel de répondre à Dieu la prochaine fois qu'il entendrait l'appel.

    Samuel ne voyait rien, mais le Seigneur était là, comme il l'avait été chaque fois qu'il l'avait appelé. Il a dit à Samuel que les hommes de la famille d'Eli ne seraient pas des prêtres beaucoup plus longtemps parce que les fils d'Eli étaient méprisables (1 Samuel 3: 11-14). En savoir plus à ce sujet dans 1 Samuel 2: 12-17, 27-33 .

    Quel lourd fardeau pour un jeune garçon à porter. Il a dû redouter qu'Eli l'interroge sur la rencontre. Mais Eli a dit à Samuel de lui dire absolument tout ce que le Seigneur avait dit.

    Eli n'aurait pas pu être complètement choqué par ce que le Seigneur a dit à Samuel. Plus tôt, un «homme de Dieu» était venu à Eli et lui avait dit que le Seigneur avait révélé que les fils d'Eli ne seraient pas les prochains prêtres après lui. En raison de leur désobéissance, la maison d'Eli tomberait (1 Samuel 2: 27-36). Lisez 1 Samuel chapitre 4 pour savoir comment les fils d'Eli et Eli sont tous morts en une journée.

    Comme Samuel a grandi, il est devenu de plus en plus reconnu dans tout Israël. Samuel était le dernier juge d'Israël. Grâce à Samuel, le pays est devenu plus unifié. «De Dan à Beersheba» (1 Samuel 3:20) fait référence à deux villes situées aux extrémités nord et sud d'Israël. Dan était situé à la base du mont Hermon, dans l'extrême nord du pays. Beersheba se trouvait dans la région de Judée-Néguev, à l'extrémité sud d'Israël. Cette phrase est devenue un idiome signifiant «tout Israël».

    Le ministère de Samuel était long et productif. Il était un juge de circuit voyageant de Bethel à Gilgal à Mizpah à Ramah pour juger. Il a oint deux rois (Saul et David), bien qu'il n'ait pas vécu pour voir David couronné. Toute sa vie a été consacrée à faire le travail du Seigneur. Samuel a servi à une période de transition pour Israël. Il a été le dernier juge à l'époque des juges. Il était grand prêtre. Et il était prophète à l'époque des rois. Il était le seul homme à avoir exercé les trois fonctions (juge, grand prêtre et prophète).

    Pour en savoir plus sur Samuel, voir Dieu répond à la prière d'Hannah et Samuel devenir un assistant dans le tabernacle .

    Façon de présenter l'histoire:

    Collectez un certain nombre d'éléments qui peuvent être utilisés pour faire du bruit (réveil, mixeur, marteau et clous, rasoir, papier froissé, sifflet, etc.) Asseyez-vous derrière une partition ou dissimulez les éléments pendant que vous faites le son. Vous pourriez aussi bâiller ou applaudir. Laissez les enfants deviner quel est le son. Discutez de ce que ce serait si vous entendiez l'un de ces sons dans votre sommeil. Est-ce que ça va te réveiller? Seriez-vous effrayé? «Dans l’histoire d’aujourd’hui, nous allons apprendre une fois où Samuel a entendu quelque chose pendant la nuit. C'était une voix. 

    L'histoire:

    Samuel aimait Dieu et aimait aider Eli, le grand prêtre, dans le tabernacle du Seigneur. Eli était vieux et presque aveugle alors Samuel restait souvent près d'Eli au cas où il aurait besoin de quelque chose. Samuel devenait un beau jeune homme. Les Israéliens ont remarqué comment Samuel a toujours essayé de faire et de dire les bonnes choses. Eli était très fier de Samuel.

    Hophni et Phinées étaient les fils d'Eli. Habituellement, quand un grand prêtre mourrait, son fils serait le prochain grand prêtre. Cela voudrait dire que Hophni ou Phinehas serait le prochain Grand Prêtre après Eli.

    Il y avait un très gros problème. Le peuple d'Israël n'aimait pas Hophni et Phinehas. Ils étaient méchants. Parfois, ils volaient des choses. Ils n'aimaient pas le Seigneur et ils ne lui obéissaient pas. Ils ne seraient pas de bons grands prêtres.

    Une nuit, Samuel était couché dans le tabernacle. Tout à coup, Samuel entendit une voix appeler son nom. Samuel se leva rapidement et courut vers la chambre d'Eli.

    Samuel réveilla Eli et dit: «Je suis là, Eli, tu m'as appelé.

    «Je ne t'ai pas appelé, Samuel, retourne te coucher», répondit Eli. Samuel revint et se coucha de nouveau.

    Un peu plus tard, il a de nouveau entendu la voix. «Samuel!" dit la voix.

    Samuel se leva et courut à nouveau vers Eli. "Me voici, Eli, tu m'as appelé." Encore une fois, Eli le renvoya.

    Samuel a entendu la voix une fois de plus. "Qu'est-ce qui se passe ici?" se dit Samuel. Une fois encore, il courut au chevet d'Eli.

    Cette fois, Eli a commencé à comprendre que quelque chose de spécial se passait. Ce n'était pas n'importe quelle voix. Cela doit être la voix du Seigneur.

    «Samuel, dit Eli, retourne se coucher. Quand tu entendras à nouveau la voix, dis: «Parle, car ton serviteur écoute.»

    Samuel est revenu et s'est couché. A nouveau la voix a appelé son nom, "Samuel, Samuel!"

    Cette fois, Samuel a répondu: «Parle, car ton serviteur écoute."

    Maintenant, le Seigneur commença à parler à Samuel. Il lui a dit que les fils d'Eli ne seraient pas les prochains grands prêtres. Ils étaient trop méchants et ils n'aimaient pas le Seigneur.

    Samuel se rallongea jusqu'au matin quand il était temps d'ouvrir le tabernacle. Samuel ne voulait pas dire à Eli ce que le Seigneur avait dit. Il savait qu'Eli se sentirait mal. Mais Eli a dit à Samuel de lui dire tout ce que le Seigneur avait dit. Il lui a dit de ne rien laisser de côté.

    Eli était très triste mais il savait que Samuel disait la vérité.

    Après cette première nuit, le Seigneur est venu et a souvent parlé à Samuel. Samuel a toujours écouté attentivement lorsque le Seigneur lui a parlé. En grandissant, Samuel a appris de plus en plus sur ce que le Seigneur voulait qu'il fasse. Samuel a dit à beaucoup de gens comment aimer et obéir à Dieu. Le peuple d'Israël a toujours écouté Samuel car ses paroles étaient sages et elles venaient du Seigneur.

    Après la mort d'Eli, Samuel devint le grand prêtre. Samuel était aussi un juge et un prophète. Il est le seul homme à avoir jamais fait ces trois choses.Samuel a servi le Seigneur toute sa vie et est devenu un très vieil homme. Il n'a jamais cessé d'aimer le Seigneur. 

    Façons de raconter l'histoire

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits trouvés dans la Bible, mais aidez les enfants à se connecter en utilisant le théâtre, les aides visuelles, les inflexions vocales, les interactions avec les élèves et / ou les émotions. 


    Cliquez ici pour télécharger ces illustrations et diaporama. Soyez sélectif.Chaque enseignant est unique, n'utilisez que les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont vous racontez l'histoire dans CETTE leçon. Trop d'illustrations peuvent porter à confusion, par conséquent, éliminez celles qui couvrent d'autres histoires ou détails que vous ne souhaitez pas souligner dans cette leçon.

    Questions de révision:

    1. Qui, selon Samuel, l'appelait au milieu de la nuit? Eli
    2. Qui a vraiment appelé Samuel? Le Seigneur
    3. Qui était le prochain grand prêtre après Eli? Samuel
    4. Quels étaient les trois emplois que Samuel a fait pour le Seigneur? Juge, Grand Prêtre et Prophète

    Activités d'apprentissage et bricolage:

    Activités:

    • Une façon amusante de présenter cette histoire est de faire venir les enfants en classe en pyjama. Tout le monde peut faire semblant de «dormir» comme Samuel l'a fait et ensuite se faire réveiller par la voix de Dieu.
    • Pour souligner l'idée d'écouter (Samuel a écouté Dieu), faites divers sons et laissez les enfants deviner ce qu'ils sont. Le professeur pourrait faire les bruits derrière un rideau. Exemples: tambour, hochet, pièces de monnaie qui claquent, rotation des pages d'un livre, battage des cartes ou plissement des bonbons. 
      Vous pouvez également jouer divers sons préenregistrés si vous avez un smartphone ou un ordinateur. Recherchez une application gratuite ou des «effets sonores quotidiens» en ligne ou téléchargez d'autres effets sonores sur votre ordinateur portable.
    • Passez en revue les faits bibliques de base (66 livres; deux testaments - vieux avec 39 livres et nouveau avec 27 livres; etc.)
    • Revoyez les livres de l'Ancien Testament.
    • Ayez des «exercices d'épée» où vous appelez une référence aux Écritures et le premier enfant à le trouver et à le lire gagne le tour.
    • Leçon d'objet: Apportez un aliment ou une barre chocolatée en classe et placez-le devant les enfants. Posez votre bible à côté d'elle. Parlez de la simple façon de regarder la barre chocolatée ne suffit pas. Ce n'est que lorsque nous le prenons et le mangeons que nous pouvons en profiter. La Bible fonctionne de la même manière. Il ne suffit pas de la transporter ou de la regarder. Ce n'est que lorsque nous le lisons que nous pouvons recevoir les avantages. Lisez quelques passages que vous avez choisis au préalable. Après en avoir discuté avec les enfants, laissez-les profiter de la barre chocolatée.
    • Autres Écritures à discuter: Psaume 119: 105 ; Jean 17:17 ; Colossiens 3:16 ; 2 Timothée 2:15 ; Hébreux 4:12 ; Jacques 1:22 .
    • Chansons sur la Bible, et les livres de la Bible.

    Bricolage:

    • Faire un diorama de boîte à chaussures. Samuel Box- (Couvrant 3 leçons sur Samuel) Photo de maman et de bébé, des articles pour bébés, des articles à coudre, un petit manteau, des tableaux ou des modèles de tabernacle, une photo de garçon endormi, un oreiller et une couverture.. .

    Consultez les idées d'enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à n'importe quelle leçon.

    Autres ressources en ligne:

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos

     

    Leçon

    10_Samuel Helper dans TempleRéférence biblique: 1 Samuel 1: 21-2: 26

    Insistance suggérée: Les enfants peuvent aider dans le travail du Seigneur.

     

     

    1 étude de fond_BBB 2 histoires Introduction_BBB 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions de révision_BBB 5 Activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB

    Aperçu de l'histoire:

    Hannah n'a pas oublié la promesse qu'elle avait faite au Seigneur. Après le sevrage de son fils Samuel, elle l'emmena au tabernacle et le présenta à Eli, le grand prêtre. Les parents de Samuel sont rentrés chez eux mais Samuel est resté avec Eli pour aider. Samuel aurait nettoyé et fait des courses et beaucoup d'autres tâches pour aider les prêtres. Chaque année, Hannah fabriquait une nouvelle robe pour Samuel et la lui apportait quand Elkanah et elle se rendaient au tabernacle.

    Etude de fond:

    Samuel est arrivé sur les lieux à la fin du temps des juges. Il était le dernier juge.

    Samuel a été emmené au tabernacle quand il a été sevré (probablement trois ou quatre ans). Enfant, il a aidé le grand prêtre Eli à occuper des travaux autour du tabernacle. Bien que ses parents l’aient donné à Eli pour qu’il soit au service du Seigneur, ils ne l’ont jamais oublié.

    Quel soin tendre et affectueux que les parents de Samuel ont dû lui donner, alors qu'ils remplissaient ses besoins fondamentaux en matière d'amour, de nourriture et de vêtements. Nous ne pouvons que deviner combien de fois ils ont pensé à leur enfant, et qu'il leur a manqué, après qu'il ait été placé aux soins d'Eli dans le tabernacle. Nous savons que chaque année, Hannah confectionnait à Samuel une longue robe ample - un manteau - à porter par-dessus sa tunique. Et Hannah et Elkana délivrèrent le manteau lorsqu'ils allaient au tabernacle pour offrir des sacrifices annuels. Quel sacrifice personnel ils ont fait en offrant leur jeune fils au service du Seigneur! 1 Samuel 2: 5 révèle qu'Anne a continué d'avoir six autres enfants après Samuel.

    Au fur et à mesure que Samuel grandissait, on lui confia des responsabilités dans le tabernacle. Chaque fois qu'il servait, il portait un éphod de lin. C'était un vêtement sans manches et ajusté, généralement de longueur de hanche. Il était porté par tous ceux qui servaient dans le sanctuaire du Seigneur.

    En tant que garçon, Samuel resterait dans le tabernacle toute la nuit. Il s'est probablement assuré que les lampes du support de lampe à sept branches dorées ne s'éteignaient pas avant le lever du soleil. (Voir Exode 27: 20-21 ; Lévitique 24: 1-4). Un autre devoir était d'ouvrir les portes du tabernacle chaque matin. (1 Samuel 3:15).

    Le Tabernacle était la tente sainte où Dieu rencontrait son peuple dans le culte, depuis l'époque de Moïse jusqu'à ce que le Grand Temple soit construit à Jérusalem de nombreuses années après la mort de Samuel. Le Seigneur a commandé que les matériaux les plus nobles soient utilisés pour fabriquer cette tente: or, argent, bronze, tissu rouge et violet, cuir souple, épices, rubis, saphirs et topazes. Le Tabernacle était en effet un spectacle impressionnant.

    Une grande cour faite de rideaux de lin entourait la tente. Dans cette cour se trouvait un autel pour les holocaustes et un grand bassin où les prêtres se lavaient les mains.

    L'endroit le plus important était la tente elle-même. Elle avait un cadre en bois et était recouverte de peaux d'animaux molles. À l'intérieur, les murs étaient tapissés de riches tapisseries et un voile divisait l'espace en deux. Devant le voile se tenait une table où on offrait du pain. Derrière le voile se trouvait l'Arche d'Alliance, la boîte recouverte d'or dans laquelle étaient entreposés les Dix Commandements. Toutes ces choses sont devenues une énorme partie de la vie de Samuel. Contrairement à la véritable dévotion de Samuel à Dieu, l'inconduite croissante des propres fils d'Eli, Hophni et Phinehas. Même s'ils avaient eux aussi grandi dans l'atmosphère du tabernacle, ils se révélaient de plus en plus embarrassants et décevants pour leur père, Eli.

    «Samuel a continué à grandir et à être en faveur du Seigneur et des hommes» (1 Samuel 2:26).

    Pour plus d'informations sur Samuel, voir Dieu répond à la prière d'Hannah et le Seigneur parle à Samuel .

    Façon de présenter l'histoire:

    Apportez des produits de nettoyage en classe aujourd'hui et laissez les enfants aider à nettoyer votre salle de classe. Si vous avez des objets en laiton ou en argent, assurez-vous de les apporter pour que les enfants puissent les polir. «Eli était un prêtre dans la tente spéciale de Dieu - le tabernacle. Lui et ses assistants devaient s'assurer que c'était toujours propre. Il y avait des meubles à polir et des chandeliers et des assiettes qui devaient rester brillants. Il y avait toujours du travail à faire. Découvrons une aide spéciale qui a vécu avec Eli. 

    L'histoire:

    Hannah et Elkanah aimaient beaucoup leur fils. Hannah se rappelait comment c'était avant la naissance de Samuel. Elle était si malheureuse. Elle avait l'habitude de pleurer parce qu'elle n'avait pas de bébé.

    Hannah se rappelait comment elle avait prié le Seigneur pour un bébé lorsqu'elle était dans la ville de Silo où se trouvait le tabernacle. Elle avait pleuré et prié quand le grand prêtre Eli la vit. Dans sa prière, Hannah avait promis au Seigneur:

    "Cher Seigneur, si tu veux me donner un fils, je te promets de te le rendre pour qu'il puisse t'aider."

    Maintenant que Samuel grandissait de jour en jour, Hannah savait que le moment viendrait où elle devrait tenir sa promesse au Seigneur. Elle savait que bientôt elle devrait emmener Samuel au tabernacle pour aider le Seigneur.

    Enfin le temps est venu. Samuel n'était plus un bébé. Il était temps de l'emmener chez le prêtre Eli, à Silo. Hannah savait qu'Eli prendrait soin de Samuel et lui apprendrait à aider au tabernacle. Les parents de Samuel savaient qu'il était un bon garçon et qu'il servirait le Seigneur toute sa vie. Elkanah et Hannah se sont rendus à Silo et sont allés trouver Eli au tabernacle.

    «Tu te souviens de moi, Eli?» demanda Hannah. «Je suis la femme que tu as vue prier au tabernacle. Dieu a répondu à ma prière! Voici Samuel, mon fils. Il sera un assistant. S'il te plaît, apprends à Samuel à être un assistant spécial pour le Seigneur.

    Eli était très content de voir Samuel. Il a promis de bien prendre soin de lui. Eli était très vieux et il avait besoin de quelqu'un pour l'aider pendant qu'il était le Grand Prêtre.

    C'était difficile de dire au revoir mais Samuel était heureux d'être un assistant. Il voulait faire du bon travail et rendre ses parents très fiers de lui.Chaque année, quand Elkanah et Hannah venaient rendre visite à Samuel, ils lui apportaient un cadeau très spécial. Ils apportaient toujours un manteau spécial que Hannah avait fabriqué pour son fils. Samuel aurait été fier de porter ce manteau.

    Eli lui a probablement appris à faire beaucoup de travaux dans le tabernacle. Samuel a été autorisé à allumer les lampes spéciales et à s’assurer qu’elles ne s’épuisent jamais. Il devait être celui qui ouvrait le tabernacle le matin. Parfois, il était même autorisé à dormir dans la tente du tabernacle. Lorsque Samuel nettoyait les lampes, il pensait probablement beaucoup au Seigneur. Samuel ne voulait pas seulement faire du travail. Il voulait faire des choses qui rendraient le Seigneur fier de lui.

    Parfois, Eli était triste. Ses deux fils, Hophni et Phinées, n’obéissaient pas au Seigneur. Les gens n'aimaient pas les fils d'Eli parce qu'ils étaient méchants. Eli a dû souhaiter qu'ils puissent obéir au Seigneur comme Samuel le faisait.

    Façons de raconter l'histoire

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits trouvés dans la Bible, mais aidez les enfants à se connecter en utilisant le théâtre, les aides visuelles, les inflexions vocales, les interactions avec les élèves et / ou les émotions. 


    Cliquez ici pour télécharger ces illustrations et diaporama. Soyez sélectif.Chaque enseignant est unique, n'utilisez que les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont vous racontez l'histoire dans CETTE leçon. Trop d'illustrations peuvent porter à confusion, par conséquent, éliminez celles qui couvrent d'autres histoires ou détails que vous ne souhaitez pas souligner dans cette leçon.

    Questions de révision:

    1. Pourquoi Hannah et Elkanah ont-elles emmené Samuel vivre à Silo? Hannah avait promis à Dieu que son fils serait une aide pour le Seigneur.
    2. Quel cadeau Hannah a-t-elle apporté à Samuel chaque année? Un nouveau manteau
    3. Quel genre de choses Samuel a-t-il fait pour aider Eli? Il aurait pu nettoyer les lampes du tabernacle, garder les lampes allumées, ouvrir le tabernacle le matin, et même parfois dormir dans le tabernacle.
    4. Comment étaient les deux fils d'Eli? Ils étaient méchants et ils n'obéissaient pas au Seigneur.

    Activités d'apprentissage et bricolage:

    Activités:

    • Énumérez les façons dont les enfants peuvent aider dans l'église aujourd'hui.
    • Utilisez l'activité d'apprentissage Dessinez une idée pour parler des personnages de cette histoire.
    • Recherchez des images du tabernacle dans les encyclopédies bibliques
    • En tant que projet de groupe, faites quelque chose pour aider l'église (nettoyer les vitres ou les bancs, redresser les livres de chansons, balayer les allées, nettoyer la cuisine, etc.)
    • Demandez aux enfants d'écrire une liste de contrôle que Samuel aurait pu avoir. Inclure des choses comme nettoyer les chandeliers, balayer, secouer et épousseter les rideaux, apporter la nourriture aux prêtres, etc.

    Bricolage:

    • Construire un modèle du tabernacle
    • Avec un grand morceau de papier, demandez aux enfants de dessiner le tabernacle et certains de ses meubles.
    • Choisissez un mot ou un nom dans l'histoire et tracez les lettres de ce mot. Demandez aux enfants de remplir les lettres avec des pensées et des idées que vous avez apprises dans l'histoire de la Bible.
    • Faire un diorama de boîte à chaussures. Samuel Box- (Couvrant 3 histoires de Samuel) Image de maman et de bébé, articles pour bébés, articles à coudre, petit manteau, photos ou modèle de tabernacle, photo d'un garçon endormi, d'un oreiller et d'une couverture. . .

    Consultez les idées d'enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à n'importe quelle leçon.

     

    Autres ressources en ligne:

     

     

    Aides visuelles

     

    Activités

     

    Lettre de nouvelles

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique