• Vidéos
     
     
    Leçon
     

    Contexte:
    Comme nous pouvons le lire dans 2 Samuel 12, alors que David se repentait de son péché avec Bethsabée et que Dieu le pardonnait et ne le punissait pas de mort, il y avait encore de nombreuses conséquences qui ont naturellement suivi à la suite de son péché. Dieu a dit à David en 12:11: «Voici, je susciterai contre toi le mal hors de ta maison.» Nous avons vu que cela s'est concrétisé par les actions de deux de ses fils: Amnon, qui a violé sa sœur Tamar, et Absalom, qui a assassiné Amnon puis tenté un coup d'État. Dans les chapitres 13-19, nous avons vu Absalom se faire aimer du peuple et commencer à essayer de prendre le trône de David par la force. David a rassemblé ceux qui lui étaient fidèles et a fui Jérusalem. Enfin, Joab, commandant de l'armée, a tué Absalom, et David est retourné à Jérusalem et a été restauré à la royauté. Aujourd'hui, nous jetons un œil à Shimei, les deux manières très différentes dont il s'est approché du trône (de David), et les types et les ombres de son histoire qui nous montrent Jésus et nous-mêmes.

     

    2 Samuel 16: 5-13

    La première approche audacieuse: les malédictions!
    Shimei était membre de la famille élargie de Saül. Même si Saül s'était repenti à David à plusieurs reprises, il était finalement l'ennemi de David. Saül avait tenté d'assassiner David à plusieurs reprises, et David avait passé des années à le fuir. Shemei a pris sur lui cette inimitié familiale et a également considéré David comme un ennemi d'Israël depuis que David avait pris la place de Saul comme roi, et à cause des péchés, Shemei a perçu que David avait commis.

    Notez que, alors que certaines des choses que Shemei a dites étaient jurant-294391_640 (1)exactes [« vous êtes un homme de sang » (7-8- Dieu Lui-même l'avait dit. C'était la raison qu'Il a donnée pour que David ne construise pas le temple. Mais Dieu faisait allusion à David étant un guerrier, pas un meurtrier, comme Shemei l'a laissé entendre.), « Le Seigneur vous a vengé » (8 - se référant probablement à la mort d'Abner, Ishbosheth et Urie - nous savons que ce qui se passait était dû à l'incident de Bathsheba ), et « le Seigneur a remis le royaume entre les mains de votre fils Absalom » (8- ils ne savaient pas encore que cela n'était que temporairement)], la manière et le contexte dans lesquels il a dit que ces choses étaient tordues, et ne représentait pas correctement tout ce qui s'était passé.

    Ce n'est pas une coïncidence si Shimei lançait des pierres sur David et ses hommes (parfois vous êtes en danger juste à cause de qui vous traînez!), Et les pierres n'étaient pas principalement une arme de complaisance. David était coupable d'adultère et de meurtre. Quelle était la peine pour ces crimes? La mort. Comment était-elle généralement réalisée? Par lapidation.

    Shimei ne parlait et n'agissait que de son propre point de vue et de ses propres opinions. Bien qu'il ait prétendu comprendre ce que Dieu faisait avec David, Shimei ne connaissait pas Dieu et n'a jamais fait ressortir ce que Dieu avait dit dans sa parole à propos de David étant à juste titre roi, ou le pardon de Dieu, ou le rejet par Dieu de Saul. Aux yeux de Shimei, il avait raison, et David avait tort. En conséquence, il a rejeté David et s'est rebellé contre lui. C'était une trahison - un crime, ironiquement, digne de la peine de mort.

    Fils de David
    Pouvez-vous penser à un autre roi, établi par Dieu, qui a été rejeté et maudit par ses ennemis - des ennemis qui pensaient savoir ce que Dieu faisait vraiment? Et Jésus? Jetons un coup d'œil à certaines des choses de cette histoire qui préfigurent la vie du Christ.

    v.5- Qui est ton papa? (Jean 8:44)
    Shimei était de la maison de l'ennemi, Saul, qui avait tenté à plusieurs reprises d'assassiner David. Lorsque les pharisiens complotaient pour tuer Jésus, il leur dit: «Vous êtes de votre père le Diable, et votre volonté est de faire les désirs de votre père. Il a été un meurtrier depuis le début »,

    v. 5-8- Les haineux vont détester (Ésaïe 53: 3, Matthieu 27: 38-44)
    Shimei a continuellement maudit David et a lancé des accusations fausses et tordues contre David. Esaïe nous dit que Jésus "a été méprisé et rejeté par les hommes". Nous voyons tout au long des évangiles que les pharisiens ont ignoré ce que les Écritures ont dit au sujet du Messie et ont faussement accusé Jésus de choses comme violer le sabbat, violer les lois lévitiques (comme toucher les lépreux et les cadavres) et le blasphème (prétendant être Dieu). Enfin, à la croix, nous les voyons (un peu comme Shimei a fait à David) lancer des injures à Jésus.

    v. 6- Lapidé
    Shimei a tenté d'exécuter David pour un crime capital. Les pharisiens, via le gouvernement romain, ont exécuté Jésus pour un crime capital (blasphème). Fait intéressant: s'il n'avait pas été contraire au droit romain d'exécuter les criminels eux-mêmes, Jésus aurait été exécuté par lapidation. La différence importante à retenir ici entre David et Jésus est que David était coupable. Jésus ne l'était pas.

    Gauche et droite (Luc 23:33, Jean 15: 18-20)
    Shimei n'essayait pas seulement d'exécuter David, mais aussi les criminels (à ses yeux - coupables par association) à sa droite et à sa gauche. Jésus a été exécuté entre deux criminels, «un à sa droite et un à sa gauche".

    Nous pouvons également considérer les hommes puissants de David comme les disciples de Jésus et, par extension, nous. Comme je l'ai mentionné plus tôt, parfois vous pouvez être en danger simplement à cause de qui vous fréquentez, et Jésus l'a dit clairement dans Jean 15. Il a dit que si le monde nous hait ou nous persécute, souvenez-vous que c'est à cause de Lui.

    v.9-10- Couper sa tête (Jean 18:10)
    Abishai voulait enlever la tête de l'ennemi de David. Pierre, moins épéiste qu'Abishai, j'en suis sûr, a tenté d'enlever la tête d'un des ennemis de Jésus. Ni David ni Jésus n'ont permis à son ennemi d'être décapité.

    v. 10-11- Volonté de Dieu (Ésaïe 53:10, Matthieu 26:39, Galates 3:13)
    David n'était pas sûr de savoir si Dieu le maudissait ou non par Shimei. Jésus savait que «c'était la volonté du Seigneur de l'écraser; il l'a mis dans le chagrin. » Lorsque Jésus a demandé dans le jardin à Dieu d' «éloigner cette coupe» de Lui, Dieu a dit non. «Maudit est la personne qui est pendue à un arbre (à un bois)», nous dit Galates. C'était la volonté de Dieu pour Christ qu'ilsoit maudit pour nous.

    v. 12- La récompense (Philippiens 2: 8-10)
    David espérait que Dieu (lit.) "se penchera sur mon affliction" et le remboursera en bien pour cette malédiction. Dieu a bien rendu Jésus pour avoir été maudit sur l'arbre du Calvaire à cause de nous:

    Et étant retrouvé sous forme humaine, il s'est humilié en devenant obéissant jusqu'à la mort, voire la mort sur une croix. C'est pourquoi Dieu l'a hautement exalté et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, de sorte qu'au nom de Jésus chaque genou fléchisse, dans le ciel et sur la terre et sous la terre, et chaque langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.           

    v. 13 - Tolérance (Ésaïe 53: 7)
    David n'a pas riposté ni même parlé à Shimei, mais a supporté sa malédiction patiemment en marchant le long de la route. Jésus a fait de même avec ceux qui s'en sont pris à lui en marchant sur le chemin de la croix:

    «Il a été opprimé et affligé, mais il n'a pas ouvert la bouche; comme un agneau qui est conduit à l'abattoir, et comme un mouton qui, devant ses tondeurs, est silencieux, il n'a donc pas ouvert la bouche.

    v.14- Traversée du Jourdain (Luc 23:43)
    Le Jourdain a été le dernier obstacle que les Israélites ont dû surmonter avant d'entrer dans la Terre Promise. "Traverser le Jourdain" est souvent utilisé comme métaphore dans les chansons (en particulier les spirituals) pour mourir. Après «l'expérience de mort imminente» de David, il est venu avec lassitude au Jourdain et s'est rafraîchi. Le roi Jésus a atteint le «Jourdain» fatigué de la croix et s'est «rafraîchi» plus tard dans la journée au paradis.

    She-toi, She-moi, Shemei
    Si David représente Jésus dans cette histoire, qui représente Shimei? Nous. Avant d'être sauvés, nous étions comme Shemei, nés dans la maison de l'ennemi. Nous n'avons vu les choses que de notre propre perspective de péché. Même si nous pensions que nous avions tout ce que Dieu avait compris, nous ne Le connaissions pas, et étions incapables de voir ou de comprendre Ses voies. Bien que nous n'ayons jamais pu dire quoi que ce soit de mauvais à propos du Seigneur comme Shimei l'a fait avec David, notre péché a fait pleuvoir le Christ et fait de fausses accusations contre lui. Nous avons vécu nos vies en rébellion contre le roi et en le rejetant. C'était une trahison - un crime digne de la peine de mort éternelle. Mais Jésus, dans sa bonté, sa miséricorde et sa grâce, l'a supporté patiemment et ne nous a pas riposté.

     

    2 Samuel 19: 16-17a, 18b-23

    La deuxième approche audacieuse: prendre sa vie entre ses mains
    La première fois que Shimei a approché David, c'était dans l'arrogance et l'autosatisfaction. Cette fois, il s'humilie. La première fois qu'il a approché David, Shimei ne l'a pas vu comme roi. Cette fois, Shimei sait que David est le roi. Shimei sait tout sur le pouvoir d'un roi, le pouvoir sur la vie et la mort. Shimei ne lance plus de pierres maintenant; il se jette aux pieds de David. Il ne maudit pas; il se repent. Plaidant, même. «S'il vous plaît, ne me tenez pas coupable. Je vous en prie, ne prenez pas à cœur ce que j'ai fait et dit. » Il n'accuse plus David de péché, il avoue et assume la responsabilité de son propre péché sans excuses. Tout ce qu'il peut espérer, c'est la miséricorde de David.

    Abishai a raison de vouloir mettre à mort Shimei. Il le mérite. La loi l'exige. Abishai le sait. David le sait. Shimei le sait. Mais même si Shimei - celui qui était digne de mort - avait essayé de tuer David (dont Dieu avait dit qu'il ne mourrait pas 12:13) - David lui offre miséricorde, grâce et pardon. David sait qu'il est roi et connaît l'étendue de son pouvoir, et il utilise ce pouvoir pour pardonner.

    David et Shimei, Jésus et moi
    Comme avec Shimei, Dieu nous éveille au fait que nous avons péché contre un roi tout puissant, le Dieu saint de l'univers. Maintenant, nous savons  qu'il est le roi. Nous connaissons la puissance de Dieu - la puissance sur la vie et la mort, la vie éternelle et la mort. Au lieu de l'approcher avec arrogance etla justice comme Shimei l'a fait avec David au début, nous nous humilions. Nous nous jetons aux pieds du Christ dans la repentance. «S'il te plaît, ne me tiens pas coupable. Je t'en prie, ne prends pas à cœur ce que j'ai fait et dit. » Nous confessons notre péché et en assumons la responsabilité sans excuse. Tout ce que nous pouvons espérer, c'est la miséricorde du Christ. Nous méritons la mort. La loi de Dieu l'exige. Nous le savons, et Dieu le sait. Mais même si nous - ceux qui sont dignes de la mort - avons mis Jésus sur la croix avec notre péché, il nous accorde miséricorde, grâce et pardon. Jésus sait qu'il est le roi et connaît l'étendue de son pouvoir, et il utilise ce pouvoir pour pardonner.

     
    Aides visuelles extraites de Free Bible Images
     
    David et Shimei  
     
    Autres aides visuelles

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos

     

    Leçon

    À retenir David a confiance en la miséricorde de Dieu

    Texte      2 Samuel 19-24

    2 Sam. 19:14 Alors que David revient après la rébellion d'Absalom, les 10 tribus d'Israël et les 2 tribus de Juda deviennent jalouses et méchantes (ce qui préfigure leur future scission).

    19:41 Sheba mène une rébellion contre David, que David craint beaucoup. 20: 6

    Jouer la scène: Sheba s'est caché dans une ville fortifiée où vivait une femme sage. Elle savait que beaucoup de gens mourraient jusqu'à ce que Sheba soit livré. Elle a donc convaincu les dirigeants de la ville de remettre Sheba à Joab.

    24: 4 Plus tard, David devient curieux de savoir combien de soldats il pourrait rassembler en Israël et exige qu'ils soient comptés. Joab a résisté. Il savait que le pouvoir d'Israël reposait sur Dieu, pas sur le peuple. Mais David a compté.

    24:10 David était désolé d'avoir fait cela et a demandé pardon. Dieu a donné trois conséquences au choix: 1) 3 ans de famine, 2) 30 jours de vol, 3) 3 jours de peste.

    Activité: Comparez visuellement ces durées - avec des points sur une page, des longueurs de chaîne, etc.

    24:14 David dit: Seigneur, même dans ta colère tu es miséricordieux, je te laisse le choix.

    Point de discussion: Le péché de David était de ne pas dépendre de Dieu, en comptant les soldats. Maintenant, il démontre une dépendance totale en laissant Dieu choisir. David était certain que même en colère, le choix de Dieu serait miséricordieux. (En 24: 1, nous voyons que Dieu était mécontent du peuple)

    Dieu a choisi 3 jours de famine et 70 000 personnes sont mortes. David a beaucoup souffert et a imploré la miséricorde de l'ange que Dieu a envoyé. On lui a dit de construire un autel, et il a donc acheté l'emplacement et les matériaux pour l'autel, même si le propriétaire a offert de le lui donner. 2 Sam 24:24

    Point de discussion: David a dit qu'il ne donnerait pas à Dieu ce qui ne signifiait rien pour lui. Discutez de ce que signifie donner quelque chose qui ne vous intéresse pas.

    Activité: Démontrer la dépendance. Faites la connaissance des étudiants. Demandez à un de chaque paire de mettre un bandeau sur les yeux. Demandez ensuite à l'autre de le guider dans une activité (se promener dans la pièce, dessiner une image, ramasser et déplacer des objets, etc.). Échanger les rôles. Discutez de la façon dont ils dépendaient les uns des autres lorsqu'ils ne pouvaient pas voir. Discutez de la façon dont Dieu peut voir des choses que nous ne pouvons pas voir et peut nous guider.

    Chant: Il a le monde entier danse ses mains

    Vocabulaire: Dépendance - besoin de quelqu'un ou de quelque chose

    Verset à mémoriser

    2 Samuel 24:14 "Tombons maintenant entre les mains du Seigneur, car ses miséricordes sont grandes."

    Vrai ou faux

    1. L'autorité de David n'a jamais été contestée. F
    2. La femme sage pouvait comprendre ce qui se passerait. V
    3. Israël et Juda ne pouvaient pas s'entendre. V
    4. Notre force est en Dieu. V
    5. Dieu a peu de pitié pour les erreurs. F

    Questions de révision pour le plateau de jeu

     questions linguistiques

    1. Définissez le repentir.
    2. Définissez la dépendance.
    3. Nommez 2 personnes de la leçon.

      questions d'activité

    1. Dessinez un autel.
    2. Jouez le rôle David en voyant l'ange.
    3. Conduis-nous dans une courte prière de remerciement à Dieu.

      questions d'émotion

    1. David ressentit ________ de la rébellion de Sheba.
    2. David se sentait _______ pour compter les gens.
    3. David avait de la compassion pour _________.

    questions d'application

    1. Devrions-nous dépendre de nos propres capacités ou de Dieu?
    2. Comment David a-t-il géré les Israélites rebelles?
    3. Si Dieu est miséricordieux lorsqu'il est en colère, devons-nous craindre le repentir?

    questions de fait

    1. Qui a mené une rébellion contre David?
    2. David a compté quoi?
    3. David a choisi quelle option?

    réviser les questions

    1. Pourquoi était-ce mal de compter les gens?
    2. Qui a soutenu la rébellion de Sheba?
    3. Qui David a-t-il vu?



    Aides visuelles

     

    Activités

     

    LEttre de nouvelles

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos

     

    Leçon

    11_Lord Parle à SamuelRéférence Ecriture: 1 Samuel 3

    Insistance suggérée: Écoutez le Seigneur quand il parle (à travers la Bible).

     

     

    1 étude de fond_BBB 2 histoires Introduction_BBB 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions de révision_BBB 5 Activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB

    Aperçu de l'histoire:

    Pendant que le jeune Samuel dormait, le Seigneur appela son nom. Ne reconnaissant pas la voix, Samuel courut vers Eli, pensant que c'était lui qui l'appelait. Quand la voix continua d'appeler Samuel, Eli lui dit d'écouter parce que ce devait être le Seigneur qui parlait. Le Seigneur a parlé à Samuel et lui a dit que les fils d'Eli ne seraient pas les nouveaux prêtres d'Israël. C'est Samuel qui le serait. Samuel a servi le Seigneur aussi longtemps qu'il a vécu. Il a été un prêtre, un juge et un prophète.

    Etude de fond:

    Samuel est arrivé sur les lieux à la fin du temps des juges. Samuel a été le dernier juge.

    La Bible ne nous dit pas quel âge Samuel avait quand il a reçu l'appel enregistré dans notre leçon, mais l'historien juif Josèphe dit qu'il avait douze ans. 
    1 Samuel 2:26 décrit la croissance de Samuel physiquement, spirituellement et socialement. Il a «grandi en faveur du Seigneur et des hommes». Cette affirmation est utilisée mille ans plus tard à propos de Jésus (Luc 2:52).

    Dieu n'a pas parlé directement à personne pendant de nombreuses années. À d'autres moments de l'histoire, Dieu a souvent donné des messages à ses prophètes dans des visions. Mais à l'époque où Samuel grandissait, il ne donnait pas de tels messages.

    Eli était maintenant vieux, et sa vue avait fortement baissée, alors il avait besoin de Samuel pour l'aider. Eli et Samuel étaient allés se coucher, mais la lampe du temple, parée et remplie d'huile dans la soirée (Exode 30: 7-8), n'avait pas encore brûlé.

    Samuel n'avait jamais reçu de contact direct du Seigneur. C'est ce que l'on entend au verset 7: «Samuel ne connaissait pas encore le Seigneur.» Samuel avait appris d'Eli et de ses parents à propos du Seigneur, mais il n'avait pas réellement entendu la voix de Dieu. Lorsque Dieu appela Samuel, il pensa que c'était l'appel d'Eli. Au début, Eli ne réalisa pas ce qui se passait. Après trois fois, Eli a réalisé que Dieu appelait Samuel. Il a dit à Samuel de répondre à Dieu la prochaine fois qu'il entendrait l'appel.

    Samuel ne voyait rien, mais le Seigneur était là, comme il l'avait été chaque fois qu'il l'avait appelé. Il a dit à Samuel que les hommes de la famille d'Eli ne seraient pas des prêtres beaucoup plus longtemps parce que les fils d'Eli étaient méprisables (1 Samuel 3: 11-14). En savoir plus à ce sujet dans 1 Samuel 2: 12-17, 27-33 .

    Quel lourd fardeau pour un jeune garçon à porter. Il a dû redouter qu'Eli l'interroge sur la rencontre. Mais Eli a dit à Samuel de lui dire absolument tout ce que le Seigneur avait dit.

    Eli n'aurait pas pu être complètement choqué par ce que le Seigneur a dit à Samuel. Plus tôt, un «homme de Dieu» était venu à Eli et lui avait dit que le Seigneur avait révélé que les fils d'Eli ne seraient pas les prochains prêtres après lui. En raison de leur désobéissance, la maison d'Eli tomberait (1 Samuel 2: 27-36). Lisez 1 Samuel chapitre 4 pour savoir comment les fils d'Eli et Eli sont tous morts en une journée.

    Comme Samuel a grandi, il est devenu de plus en plus reconnu dans tout Israël. Samuel était le dernier juge d'Israël. Grâce à Samuel, le pays est devenu plus unifié. «De Dan à Beersheba» (1 Samuel 3:20) fait référence à deux villes situées aux extrémités nord et sud d'Israël. Dan était situé à la base du mont Hermon, dans l'extrême nord du pays. Beersheba se trouvait dans la région de Judée-Néguev, à l'extrémité sud d'Israël. Cette phrase est devenue un idiome signifiant «tout Israël».

    Le ministère de Samuel était long et productif. Il était un juge de circuit voyageant de Bethel à Gilgal à Mizpah à Ramah pour juger. Il a oint deux rois (Saul et David), bien qu'il n'ait pas vécu pour voir David couronné. Toute sa vie a été consacrée à faire le travail du Seigneur. Samuel a servi à une période de transition pour Israël. Il a été le dernier juge à l'époque des juges. Il était grand prêtre. Et il était prophète à l'époque des rois. Il était le seul homme à avoir exercé les trois fonctions (juge, grand prêtre et prophète).

    Pour en savoir plus sur Samuel, voir Dieu répond à la prière d'Hannah et Samuel devenir un assistant dans le tabernacle .

    Façon de présenter l'histoire:

    Collectez un certain nombre d'éléments qui peuvent être utilisés pour faire du bruit (réveil, mixeur, marteau et clous, rasoir, papier froissé, sifflet, etc.) Asseyez-vous derrière une partition ou dissimulez les éléments pendant que vous faites le son. Vous pourriez aussi bâiller ou applaudir. Laissez les enfants deviner quel est le son. Discutez de ce que ce serait si vous entendiez l'un de ces sons dans votre sommeil. Est-ce que ça va te réveiller? Seriez-vous effrayé? «Dans l’histoire d’aujourd’hui, nous allons apprendre une fois où Samuel a entendu quelque chose pendant la nuit. C'était une voix. 

    L'histoire:

    Samuel aimait Dieu et aimait aider Eli, le grand prêtre, dans le tabernacle du Seigneur. Eli était vieux et presque aveugle alors Samuel restait souvent près d'Eli au cas où il aurait besoin de quelque chose. Samuel devenait un beau jeune homme. Les Israéliens ont remarqué comment Samuel a toujours essayé de faire et de dire les bonnes choses. Eli était très fier de Samuel.

    Hophni et Phinées étaient les fils d'Eli. Habituellement, quand un grand prêtre mourrait, son fils serait le prochain grand prêtre. Cela voudrait dire que Hophni ou Phinehas serait le prochain Grand Prêtre après Eli.

    Il y avait un très gros problème. Le peuple d'Israël n'aimait pas Hophni et Phinehas. Ils étaient méchants. Parfois, ils volaient des choses. Ils n'aimaient pas le Seigneur et ils ne lui obéissaient pas. Ils ne seraient pas de bons grands prêtres.

    Une nuit, Samuel était couché dans le tabernacle. Tout à coup, Samuel entendit une voix appeler son nom. Samuel se leva rapidement et courut vers la chambre d'Eli.

    Samuel réveilla Eli et dit: «Je suis là, Eli, tu m'as appelé.

    «Je ne t'ai pas appelé, Samuel, retourne te coucher», répondit Eli. Samuel revint et se coucha de nouveau.

    Un peu plus tard, il a de nouveau entendu la voix. «Samuel!" dit la voix.

    Samuel se leva et courut à nouveau vers Eli. "Me voici, Eli, tu m'as appelé." Encore une fois, Eli le renvoya.

    Samuel a entendu la voix une fois de plus. "Qu'est-ce qui se passe ici?" se dit Samuel. Une fois encore, il courut au chevet d'Eli.

    Cette fois, Eli a commencé à comprendre que quelque chose de spécial se passait. Ce n'était pas n'importe quelle voix. Cela doit être la voix du Seigneur.

    «Samuel, dit Eli, retourne se coucher. Quand tu entendras à nouveau la voix, dis: «Parle, car ton serviteur écoute.»

    Samuel est revenu et s'est couché. A nouveau la voix a appelé son nom, "Samuel, Samuel!"

    Cette fois, Samuel a répondu: «Parle, car ton serviteur écoute."

    Maintenant, le Seigneur commença à parler à Samuel. Il lui a dit que les fils d'Eli ne seraient pas les prochains grands prêtres. Ils étaient trop méchants et ils n'aimaient pas le Seigneur.

    Samuel se rallongea jusqu'au matin quand il était temps d'ouvrir le tabernacle. Samuel ne voulait pas dire à Eli ce que le Seigneur avait dit. Il savait qu'Eli se sentirait mal. Mais Eli a dit à Samuel de lui dire tout ce que le Seigneur avait dit. Il lui a dit de ne rien laisser de côté.

    Eli était très triste mais il savait que Samuel disait la vérité.

    Après cette première nuit, le Seigneur est venu et a souvent parlé à Samuel. Samuel a toujours écouté attentivement lorsque le Seigneur lui a parlé. En grandissant, Samuel a appris de plus en plus sur ce que le Seigneur voulait qu'il fasse. Samuel a dit à beaucoup de gens comment aimer et obéir à Dieu. Le peuple d'Israël a toujours écouté Samuel car ses paroles étaient sages et elles venaient du Seigneur.

    Après la mort d'Eli, Samuel devint le grand prêtre. Samuel était aussi un juge et un prophète. Il est le seul homme à avoir jamais fait ces trois choses.Samuel a servi le Seigneur toute sa vie et est devenu un très vieil homme. Il n'a jamais cessé d'aimer le Seigneur. 

    Façons de raconter l'histoire

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits trouvés dans la Bible, mais aidez les enfants à se connecter en utilisant le théâtre, les aides visuelles, les inflexions vocales, les interactions avec les élèves et / ou les émotions. 


    Cliquez ici pour télécharger ces illustrations et diaporama. Soyez sélectif.Chaque enseignant est unique, n'utilisez que les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont vous racontez l'histoire dans CETTE leçon. Trop d'illustrations peuvent porter à confusion, par conséquent, éliminez celles qui couvrent d'autres histoires ou détails que vous ne souhaitez pas souligner dans cette leçon.

    Questions de révision:

    1. Qui, selon Samuel, l'appelait au milieu de la nuit? Eli
    2. Qui a vraiment appelé Samuel? Le Seigneur
    3. Qui était le prochain grand prêtre après Eli? Samuel
    4. Quels étaient les trois emplois que Samuel a fait pour le Seigneur? Juge, Grand Prêtre et Prophète

    Activités d'apprentissage et bricolage:

    Activités:

    • Une façon amusante de présenter cette histoire est de faire venir les enfants en classe en pyjama. Tout le monde peut faire semblant de «dormir» comme Samuel l'a fait et ensuite se faire réveiller par la voix de Dieu.
    • Pour souligner l'idée d'écouter (Samuel a écouté Dieu), faites divers sons et laissez les enfants deviner ce qu'ils sont. Le professeur pourrait faire les bruits derrière un rideau. Exemples: tambour, hochet, pièces de monnaie qui claquent, rotation des pages d'un livre, battage des cartes ou plissement des bonbons. 
      Vous pouvez également jouer divers sons préenregistrés si vous avez un smartphone ou un ordinateur. Recherchez une application gratuite ou des «effets sonores quotidiens» en ligne ou téléchargez d'autres effets sonores sur votre ordinateur portable.
    • Passez en revue les faits bibliques de base (66 livres; deux testaments - vieux avec 39 livres et nouveau avec 27 livres; etc.)
    • Revoyez les livres de l'Ancien Testament.
    • Ayez des «exercices d'épée» où vous appelez une référence aux Écritures et le premier enfant à le trouver et à le lire gagne le tour.
    • Leçon d'objet: Apportez un aliment ou une barre chocolatée en classe et placez-le devant les enfants. Posez votre bible à côté d'elle. Parlez de la simple façon de regarder la barre chocolatée ne suffit pas. Ce n'est que lorsque nous le prenons et le mangeons que nous pouvons en profiter. La Bible fonctionne de la même manière. Il ne suffit pas de la transporter ou de la regarder. Ce n'est que lorsque nous le lisons que nous pouvons recevoir les avantages. Lisez quelques passages que vous avez choisis au préalable. Après en avoir discuté avec les enfants, laissez-les profiter de la barre chocolatée.
    • Autres Écritures à discuter: Psaume 119: 105 ; Jean 17:17 ; Colossiens 3:16 ; 2 Timothée 2:15 ; Hébreux 4:12 ; Jacques 1:22 .
    • Chansons sur la Bible, et les livres de la Bible.

    Bricolage:

    • Faire un diorama de boîte à chaussures. Samuel Box- (Couvrant 3 leçons sur Samuel) Photo de maman et de bébé, des articles pour bébés, des articles à coudre, un petit manteau, des tableaux ou des modèles de tabernacle, une photo de garçon endormi, un oreiller et une couverture.. .

    Consultez les idées d'enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à n'importe quelle leçon.

    Autres ressources en ligne:

    Aides visuelles

    Le Seigneur parle à Samuel

    séries extraites du site Free Bible Images
    ICIICI, et  LA.







    Activités

     

    Lettre de nouvelles

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos

     



    Leçon


    À retenir : le mensonge rend la vie plus difficile

    Leçon      1 Samuel 27-31

    • David s'enfuit vers la Philistie 1 Sam. 27: 1
      • Pointer Ziklag sur une carte
    • David attaque les ennemis d'Israël, mais ment à ce sujet 1 Sam. 27:11
      • Point de discussion: Dieu aurait-il protégé David de Saul? David peut-il tromper Achish pour toujours?
    • La Philistie fait la guerre à Israël, et David agit comme s'il allait partir.
    • Saül a peur et consulte une sorcière
      • 1 Sam 28: 9,10 Saül enfreint sa propre loi
      • 1 Sam. 28: 15-19 (lu à haute voix) Samuel lui dit la même chose qu'il lui a dit de son vivant. La seule nouvelle information dont il dispose est sa mort imminente.
    • Les Philistins ne font pas confiance à David, Achish qui le renvoie 1 Sam. 30: 5
      • Pointer le cham de bataille sur une carte
      • L'évasion étroite de David se transforme en tristesse quand il rentre à la maison
    • David trouve Ziklag attaquée 1 Sam. 30: 3
      • David demande conseil à Dieu 30: 8
      • Trouve un Egyptien pour les conduire aux Amalécites
      • Vainc l'ennemi 1 Sam. 30: 17,19 et partage le butin avec tous ses hommes, et même avec Juda.
    • Saül est frappé au combat et a peurs d'être capturé 1 Sam. 31: 2
      • Son porteur d'armure ne le tuera pas, puisqu'il est le roi.
      • Saül se tue
      • Bien que Saül et ses fils aient été retrouvés morts par l'ennemi, les héros ont récupéré leurs corps pour l'enterrement.

    Activité: Ajoutez les bons et les mauvais points de Saül et David sur leurs cartes.

    Chant: 

    Travail de mémoire:

    1 Samuel 28:18 "Parce que vous n'avez pas obéi à la voix du Seigneur et n'avez pas exercé sa colère féroce contre Amalek, c'est pourquoi le Seigneur vous a fait cette chose aujourd'hui."

    Vrai ou faux

    1. David est allé en Philistie parce que Dieu ne pouvait pas le protéger en Juda. F
    2. David a attaqué Juda. F
    3. Achish a fait confiance à David. V
    4. Les autres seigneurs philistins faisaient confiance à David. F
    5. Saul voulait savoir si Dieu était avec lui. V
    6. Saul a enfreint ses propres lois pour le découvrir. V
    7. Jonathon a survécu à la bataille. F

    Questions de révision pour le plateau de jeu

     questions linguistiques

    1. Nommez 2 villes mentionnées dans la leçon.
    2. De quel livre provient cette leçon?
    3. Nommez 2 rois mentionnés dans la leçon.

      questions d'activité

    1. Trouvez Endor sur une carte.
    2. Mettez en scène le problème du porteur d'armure de Saul.
    3. Trouvez Ziklag sur une carte.

      questions d'émotion

    1. Quels sentiments poussent David vers la Philistie?
    2. Comment David s'est-il senti lorsque Ziklag a été attaqué?
    3. Comment se sentait Saül avant la bataille?
    4. Qu'aurait ressenti Achish s'il avait découvert que David lui mentait?

    questions d'application

    1. Dieu change-t-il d'avis sur notre comportement? A-t-il changé d'avis au sujet de la désobéissance de Saül?
    2. Saül a-t-il gagné quelque chose à la sorcière?
    3. Le mensonge a-t-il rendu la vie de David plus facile ou plus difficile?

    questions de fait

    1. Quel roi a fait confiance à David?
    2. Où habitait la sorcière?
    3. Où habitait David?
    4. Quelle nation a attaqué Ziklag?
    5. Qui a été capturé par les Amalécites?

    réviser les questions

    1. David a-t-il déjà mené une bataille contre Saul?
    2. Johnathon a-t-il déjà trahi son père?
    3. L'esprit de Samuel a-t-il dit à Saül quelque chose qu'il ne lui avait pas dit de son vivant?



    Aide visuelle

    1 Chronicles 10 - King Saul takes his life - Scene 01 - Fierce fighting

    Référence biblique et description du dessin ci-dessous

    1 Chroniques 10: 1-3
    Saul s'ôte la vie 
    1 Les Philistins livrèrent bataille à Israël. les Israélites s'enfuirent devant eux, et beaucoup tombèrent morts sur le mont Gilboa. 2 Les Philistins pressèrent durement Saül et ses fils, et ils tuèrent ses fils Jonathan, Abinadab et Malki-Shua. 3 Les combats se multiplièrent autour de Saül, et lorsque les archers le rattrapèrent, ils le blessèrent.

    CARACTÈRES PRÉSENTS : 
    Le roi Saül et ses fils occupent le centre de la scène. Saul a une flèche dans son corps et est allongé sur le dos à la droite des chiffres. Les fils de Saül sont à gauche, dont l'un tient encore la bannière de l'armée de Saül entre ses mains mortes.

    En arrière-plan, nous pouvons voir l'armée hébraïque sur la gauche; leurs lanciers essaient désespérément de se rallier à deux chars philistins qui s'abattent sur leur position. Nous pouvons voir des lanciers philistins à l'extrême droite de la scène.

    Il y a un soldat tué, portant une armure d'échelle au premier plan à gauche.

    RECHERCHE / NOTES ADDITIONNELLES de l'illustrateur: 
    Je suis vraiment content de la façon dont cette scène est sortie. J'aime particulièrement les couleurs tamisées et adoucies.J'ai compté sur le ton (lumière et ombre) pour attirer l'attention des spectateurs sur certains éléments, tels que les figures de Saul et de ses fils au centre de l'image. Des ombres vertes profondes et des reflets pâles et bruns attirent l'attention du spectateur sur ces figures centrales, tandis que l'action des chars et des armées en arrière-plan ajoute de l'intérêt. 
    Je suis également très heureux de la façon dont les rayons du soleil et des nuages ​​sont apparus.

    Je fais toujours attention quand il faut montrer de la violence dans mes illustrations. Je ne veux pas que le sujet choque ou choque les gens, en particulier les plus jeunes. Cependant, les versets des Écritures indiquent clairement que Saul et ses fils sont morts à ce moment-là.

    Le sujet n'est pas léger, comme pourraient l'être beaucoup d'autres dessins. D'autre part, la mort est mentionnée assez fréquemment dans la Bible, et certaines des morts sont assez terribles!

    Où était / est Gilboa? 
    Giboa signifie «source d'ébullition» (probablement suggérée par le printemps ou la fontaine à environ un demi-mille à l'est de la ville de Jezreel) ou «tas enflés». Mount Gilboa est vraiment une suite de collines ou de montagnes, plutôt qu'un seul monticule. Ce fut sur les pentes nord-est de Gilboa que les trois fils de Saül furent tués dans la bataille avec les Philistins et que Saül se suicida en tombant sur son épée.

    Parallèlement et six miles (10 km) au nord de la plage Gilboa est un autre, appelé la colline de Moreh, appelé par les voyageurs Petit Hermon. C'était ici où les Philistins se sont rassemblés pour combattre Saul. Le mont Tabor se trouve également au nord (site de la Transfiguration de Jésus), et les montagnes de la vallée du Jourdain. Par temps clair, depuis le mont Gilboa, il est possible de voir le mont Hermon.

    Le point culminant de Gilboa, Sheikh Burqan, est à environ 517 mètres (1 696 pi) au-dessus du niveau de la mer.

    La vallée de Jezreel se trouve entre Gilboa et la colline de Moreh, qui était souvent inondée de pluie et assez marécageuse en hiver.

     

     

    Activités

     

    Lettre de nouvelles

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique