• Vidéos

     

    Leçon

    Cette leçon a été préparée pour un petit groupe d'étudiants et a été inspirée par la leçon du projet Gospel. Les élèves découvriront des détails de la vision d'Ézéchiel 10 qui décrivent la gloire de Dieu au départ du temple.
    Histoire de la Bible: La vision d'Ézéchiel de la gloire de Dieu au départ du temple
    Écriture : Ézéchiel 10
    Groupe d'âge cible: 6 à 11 ans
    Contexte d'apprentissage: École du dimanche
    Durée cible : 60 minutes
    Liste des fournitures:   Bibles, papier ordinaire ou tableau blanc (pour que les élèves dessinent ce qu'ils voient décrit dans la vision d'Ézéchiel) des copies de pages d'activités, des stylos, des marqueurs, des crayons de couleur.

    Objectif d'apprentissage:
     Les élèves apprendront que le péché sépare les gens d'un Dieu saint.

    Activité d'apprentissage n ° 1: Ezéchiel 37:27 «Ma demeure sera avec eux, et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.» Pages d'activités (Ce site a mis à la disposition du public la leçon et les fiches d'activités du Projet de l'Évangile sur Ézéchiel 10)
    Activité d'apprentissage n ° 2:   Utilisez un tableau effaçable à sec ou des morceaux de papier vierges et permettez aux élèves de dessiner la vision d'Ézéchiel.
    Test: Questions de révision
    verset à mémoriser: 

    Leçon biblique: La vision d'Ézéchiel de la gloire de Dieu au départ du temple

    (Commencez par la prière)
    Dieu avait été très patient avec son peuple. Il a envoyé de nombreux prophètes pour avertir les Israélites qu'ils risquaient d'être punis pour leur méchanceté. Il les a continuellement avertis afin qu'ils puissent se repentir, se détourner de leur péché et être pardonnés. Malheureusement, les Israélites n'ont pas écouté les prophètes de Dieu, et Dieu a tenu sa promesse de les punir. Ils ont été attaqués par les Babyloniens et faits prisonniers pour vivre à Babylone.
    Dieu est saint, cela signifie qu'il est parfait et sans péché.  Le péché sépare les gens de Dieu. «Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu.» (Romains 3:23) « Mais vos iniquités ont fait une séparation entre vous et votre Dieu , et vos péchés vous ont caché sa face afin qu'il n'entende pas." (Esaïe 59: 2)
    Une image de la façon dont le péché sépare l'homme de Dieu peut être vue dans le temple où le peuple de Dieu venait l'adorer avec des sacrifices et des offrandes. Dans le temple, il y avait une pièce appelée le Saint des Saints. Il était séparé des autres zones par un rideau ou voile très épais. Seul le souverain sacrificateur pouvait passer derrière le voile et entrer dans le Saint des saints avec le sang du sacrifice animal. Il mettait le sang sur l'Arche de l'Alliance qui était dans le Saint des Saints.  Ce voile est une image de personnes incapables d'entrer dans la sainte présence de Dieu, séparées de Lui à cause de notre péché. (Exode 26:33)
    Tournons-nous vers le livre d'Ézéchiel et découvrons un autre prophète que Dieu a utilisé pour parler à son peuple. Ézéchiel est né et a grandi au pays de Juda. Pendant qu'il vivait en Juda, il était formé pour devenir prêtre. Malheureusement, Ezéchiel n'a jamais pu être un prêtre servant dans le temple de Dieu parce qu'il a été emmené avec le peuple de Dieu comme prisonnier au pays de Babylone. Ezekiel vivait près de la rivière Chebar. Dieu lui donnait des messages à partager avec son peuple qui vivait à Babylone.
    Aujourd'hui, nous allons nous concentrer sur Ézéchiel 10. Dans ce chapitre, Dieu donne une vision à Ézéchiel. Une vision est comme un rêve mais la personne ne dort pas. Dieu a permis à Ezéchiel de voir des choses étonnantes dans cette vision. Lisons quelques versets et apprenons ce qu'Ezéchiel a vu.  

    Lisons les versets 1-2.  Pour ceux d'entre vous qui ne savent pas lire, veuillez bien ouvrir vos oreilles pour entendre ce qu'Ézéchiel a vu.

    (Après la lecture, demandez aux élèves de décrire dans leurs propres mots ce qu'Ézéchiel décrit qu'il a vu.)
    Dans les chapitres 8 à 10 d'Ézéchiel, la vision qu'Ézéchiel a se déroule à Jérusalem.

    Dans 10: 1-2, Ezéchiel décrit comment Dieu dit à un homme vêtu de lin de prendre des charbons ardents et de les disperser dans la ville. A cause du péché de Son peuple, Dieu allait permettre que Jérusalem soit brûlée. Brûler la ville nettoierait le pays de la méchanceté du peuple de Dieu.
    Lisez Ézéchiel 10: 9-14.  (Discutez de ce qui est décrit.) Les chérubins avaient des yeux sur tout leur corps, jantes, rayons, ailes et roues. Ils avaient quatre visages: chérubin, visage humain, lion et aigle.
    Lisez Ézéchiel 10: 18-19.  Savez-vous ce que signifie la «gloire du Seigneur»? C'est une preuve visible de la grandeur et de la puissance de Dieu.
    Nous avons entendu plus tôt que Dieu est saint et que le péché sépare les gens de Lui . Parce que nous sommes pécheurs, nous ne pouvons pas comprendre à quoi ressemble Dieu. La Bible nous dit que personne n'a vu Dieu et rester vivant. (Exode 33:20.) À différentes époques de la Bible, nous voyons des preuves de la gloire du Seigneur. Comme Moïse était sur le mont Sinaï, «l'apparition de la gloire du Seigneur était comme un feu dévorant au sommet de la montagne aux yeux du peuple d'Israël». (Exode 24:17)
    Quand Dieu sauva son peuple d'Égypte et le conduisit à la terre promise, il le conduisait par une colonne de nuée le jour et une colonne de feu la nuit. (Exode 13:22)
    Lorque Salomon construisit le temple à Jérusalem et le consacra au Seigneur, les prêtres qui servaient au temple «ne purent pas supporter de servir à cause de la nuée, la gloire du Seigneur remplissait la maison de Dieu». (2 Chr. 5:14)
    Le 
    péché sépare l'homme pécheur d'un Dieu saint. Dieu a rendu sa présence et sa puissance visibles à son peuple à travers sa gloire.

    Le temple a été construit selon les instructions de Dieu. Ses instructions d'adoration ont été communiquées à son peuple. Sa gloire était au temple comme un rappel visible que Dieu était avec son peuple.

    Dans cette vision, Ezéchiel voit la gloire du Seigneur quitter le temple de Jérusalem. Le peuple de Dieu s'était rebellé et lui avait désobéi tant de fois. Ils ne l'adoraient plus selon ses instructions, mais adoraient de faux dieux et apportaient des choses mauvaises dans son saint temple. Dieu ne pouvait pas permettre à sa présence d'être dans un endroit qui avait été ruiné par le péché de son peuple. Il quittait ce temple et il serait détruit.
    Plus tard dans le livre d'Ézéchiel, Dieu dit à Ézéchiel que même s'il punissait son peuple pour son péché un jour, il promettait de restaurer un petit groupe (reste) de personnes pour retourner à Jérusalem et l'adorer et qu'Il habiterait à nouveau avec eux.

    Nous allons terminer en regardant notre verset à mémoriser: Ezéchiel 37:27 "Ma demeure sera avec eux, et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple."

    Saviez-vous que lorsque Jésus est mort sur la croix pour les péchés, a été enseveli et ressuscité, Il est devenu le sacrifice parfait pour le péché?  Le péché nous a séparés de Dieu . Lorsque Jésus fut crucifié sur la croix, le voile du temple fut déchiré en deux de haut en bas. (Mt 27:51) Jésus était le Fils de Dieu sans péché qui a versé son sang sur la croix. Dieu n'avait plus besoin de prêtres pour amener le sang des animaux dans le Saint des saints parce que le sang de Jésus apaisait la colère de Dieu contre tout péché. (Hébreux 7: 20-28; 10:20)
    Quand Jésus est revenu au ciel, Dieu a envoyé le Saint-Esprit qui vit dans le cœur de chaque personne qui se repent de son péché et croit que Jésus est mort pour ses péchés. Le Saint-Esprit de Dieu vit dans le cœur du croyant et ne partira jamais comme la vision qu'Ezéchiel a vue. Jésus a promis qu'il ne nous quitterait jamais ni ne nous abandonnerait (Hébreux 13: 5; Matthieu 28:20). Il tient cette promesse parce que son Saint-Esprit vit (habite) en nous et nous accompagne partout où nous allons. (Éph.1: 13-14; 2 Tim.2: 14)

    (Pour les étudiants plus âgés) Si vous êtes un croyant, votre corps est le temple du Saint-Esprit. (1 Corinthiens 6:19.) Il est important de vivre selon la Parole de Dieu. Même si le Saint-Esprit ne quittera jamais le cœur d'un croyant, permettre au péché d'être notre chef éteindra la puissance du Saint-Esprit dans nos vies. (1 Thess. 5:19.) Passer chaque jour à prier, lire et obéir à la Parole de Dieu permet au Saint-Esprit de donner aux croyants les moyens de refléter la gloire du Seigneur à travers leur vie.

    Terminez dans la prière.

    Questions de révision:

    1. Pourquoi le péché nous sépare-t-il de Dieu? (Dieu est saint et sans péché)
    2. Pourquoi le peuple de Dieu vivait-il à Babylone? (Dieu les a punis pour leur péché)
    3. Où vivait Ezéchiel? (A Babylone, près de la rivière Chebar)
    4. Décrivez quelque chose de la vision d'Ezéchiel au chapitre 10. (Les réponses varieront)
    5. Pourquoi la gloire de Dieu quittait-elle le temple? (Son peuple a continué à pécher et le temple et Jérusalem allaient être détruits.)
    6. Comment Jésus a-t-il tenu sa promesse de ne jamais quitter ou abandonner ceux qui croient en lui? (Le Saint-Esprit vit dans le cœur de chaque croyant)

     

    Aides visuelles

       

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Vidéos

     

    Leçon

    Titre de la leçon: Josué et l'ange du Seigneur
    Thème: La provision de Dieu - sa plénitude / la souillure du péché

    Lecture: Zacharie 3: 1-10

    Verset à mémoriser: Ésaïe 64: 6
    Texte du verset à mémoriser: Toute notre justice est comme des chiffons sales.

    Point 1: Les choses qui ne peuvent pas être vues avec nos yeux nous sont montrées ici par le Seigneur. Le représentant du peuple de Dieu se tenait devant l'Ange du Seigneur. Ses vêtements sont sales. Là, pour l'accuser, il y a Satan, le grand adversaire.
    Point 2: Satan est réprimandé pour ses plans et ses complots contre ceux qui appartiennent au Seigneur. Dieu montre qu'il sait déjà que le seul espoir pour son peuple est comme un tison arraché au feu. C'est le prochain travail du Seigneur d'enlever la saleté de ses vêtements et le Seigneur lui-même fournit un changement de vêtements!
    Point 3: L'ange du Seigneur s'est tenu pour voir que tout était fait selon son plan. Il a fallu le travail du Seigneur pour provoquer ce changement et lui-même veille à ce que cela se fasse à sa satisfaction.
    Point 4: Maintenant, il est présenté au Serviteur de Dieu, la Branche. Il est la solution éternelle de Dieu pour éliminer la pollution de notre péché et satisfaire le cœur de Dieu qui nous a fait sien. Cela représente également le changement souhaité que Dieu avait en tête pour Israël à travers le travail de Jean-Baptiste en préparation pour «Celui qui vient après moi est préféré avant moi: Jean 1.27

    Notes: Ceci est une image du changement de la justice personnelle à la justice de Dieu en préparation de l'accueil du Seigneur Jésus (représenté ici comme la branche)

     

    Aides visuelles

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Vidéos

     

    Leçon

    Titre de la leçon: Jérusalem est détruite
    Thème: La certitude du jugement

    Lecture: II Chroniques 36: 1-21 II Rois 23: 34-37, 24: 1-20, 25: 1

    Verset à mémoriser : Ésaïe 59:12
    Texte du verset à mémoriser : Nos transgressions se multiplient devant toi, et nos péchés témoignent contre nous.

    Point 1: Sédécias était un jeune roi (21) et était roi de 11 ans - a fait le mal aux yeux du Seigneur 2Chr36: 12 - quelle description de la vie d'un homme! Quelle description serait vraie de vous et de moi? Il ne voulait pas s'humilier - pensait plus à ce que les princes et les grands hommes pensaient, plutôt qu'à Dieu et à ce que Dieu avait dit.
    Point 2: C'était un homme très volontaire - se rebeller contre le puissant Nabuchodonosor était stupide - 2Chr 36:13 mais se rebeller contre Dieu est encore plus stupide! De nombreuses années se sont écoulées avant que Dieu ne réalise toutes ses paroles et que la ville ne tombe, mais il a été fidèle à sa Parole.
    Point 3: Le chemin de la vie et le chemin de la mort avaient été fixés devant eux (Jér. 21.8). La perte a été énorme. Tous les précieux vaisseaux de la Maison du Seigneur ont été pris. Des milliers de vies ont été perdues à cause de la famine, de la maladie et de l'épée. Beaucoup sont devenus esclaves et ont été emmenés en captivité. La ville a été dévastée pendant soixante-dix longues années.
    Point 4: Le roi ne s'est pas échappé. Il a essayé de prendre soin de sa propre peau. Avait bien établi ses plans. Son propre plan spécial, mais alors qu'il s'enfuyait, il a été attrapé, ramené pour voir son propre fils tué par l'épée, puis ses yeux ont été éteints et il a été emmené en captivité pour mourir dans la terre d'un ennemi.

     

    Aides visuelles

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Vidéos

     
       


     

    Leçon

    Nom de la leçon: Le Seigneur et Ebedmélec
    Thème: Le péché reconnu : mène au salut / à de réelles opportunités

    Lecture: Jérémie 37-39

    Verset à mémoriser : Jérémie 39:18
    Texte du verset à mémoriser : Je te délivrerai sûrement.

    Point 1: Bien que, pour la plupart, le roi, les princes et le peuple aient refusé la Parole du Seigneur, il y avait ceux qui avaient obéi à sa voix. Dieu en prend note, même si ils peuvent sembler insignifiantes.
    Point 2: Ebed-melech était un Éthiopien, un esclave dans la maison du roi. Il a sans aucun doute entendu le message lu au roi et n'a pas pu comprendre pourquoi le souverain n'obéissait pas à la voix du Seigneur. Nous en avons déjà entendu parler lorsque Jérémie a été retiré du cachot.
    Point 3: La Parole du Seigneur contre la ville s'accomplit exactement comme Dieu l'avait dit, mais Dieu a travaillé pour que Jérémie soit libéré et il n'a pas oublié la confiance qu'Ebed-melech avait placée en son Dieu.
    Point 4: Un message spécial est envoyé à Ebde-melech par Jérémie 39:16. Il lui rappelle que ses paroles se réaliseront pour les incroyants et il promet à l'esclave qu'il ne subira pas le même sort. Et il lui dit clairement pourquoi - 39:18 "parce que tu as mis ta confiance en MOI" Le meilleur de tous - Il a tenu Sa promesse comme Il le fait toujours.

    Résumé: Je préfère être un esclave qui croit en Dieu qu'un roi qui ne croit pas!

     

    Aides visuelles

    série d'images extraites de Free Bible Images

    autre série

     


    Activités

     

    Lettre de nouvelles

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique