• Prière d'ouverture, et de fermeture d'une leçonConseils judicieux, partagés avec l'aimable autorisation du site www.kidssundayschool.com/

     

     




    Prière d'ouverture

    La prière d'ouverture est une partie importante de chaque leçon pour plusieurs raisons. Premièrement, cela signale qu'il est temps de commencer le cours. 


    Les activités d'ouverture utilisées en attendant l'arrivée des enfants permettent aux enfants de converser et de rattraper les activités d'une semaine. Quand il est temps de devenir "sérieux", une prière fonctionne très bien pour faciliter cette action. En outre, une prière d'ouverture mettra l'ambiance pour la leçon tout en invitant le Saint-Esprit à prendre le contrôle.

    La prière d'ouverture doit toujours inclure les éléments suivants:

    1. Louange à Dieu pour l'opportunité de se rencontrer et pour la présence de toutes les personnes présentes.
    2. Une demande de conseils, en particulier pour l'enseignant afin que la Parole de Dieu puisse être partagée de manière significative.
    3. Demander aux enfants d'être ouverts à l'apprentissage de la Parole de Dieu et d'inviter le Saint-Esprit à être présent dans le cœur de chacun et dans la classe.

    Parce que vous n'êtes pas aussi limité au temps qu'il vous reste, la prière d'ouverture fonctionne mieux pour inclure la demande de prière et les louanges. Avec une nouvelle classe, les enfants peuvent ne pas se sentir à l'aise de parler, mais au fur et à mesure qu'ils apprennent à se connaître, ils seront plus ouverts à partager des louanges et des demandes de prière. Un partage comme celui-ci peut prendre un certain temps, il est donc important de s'assurer que les enfants restent concentrés sur le fait de ne donner qu'une louange ou une demande de prière et de ne pas se laisser distancer sur d'autres questions. Si la taille de la classe est très grande, vous pouvez également envisager de diviser les enfants en petits groupes et de faire la prière dirigée par plus d'un adulte chef ou assistant.

    Lorsque vous incluez une demande de prière et des louanges, tenez toujours compte de ce qui suit:

    1. Assurez-vous que chacun a la possibilité de contribuer.
    2. Plutôt que de faire confiance à votre mémoire, soyez prêt à noter ce qui est dit.
    3. Assurez-vous de toucher aux demandes de chaque enfant. Il est important pour eux de savoir que vous vous souciez d'eux et que leurs prières sont importantes.
    4. Assurez-vous que les besoins spéciaux de votre église ou de vos membres d'église sont également mentionnés. 

     

    Prière de cloture

    Tout comme la prière d'ouverture est extrêmement importante pour la leçon et la structure de la journée, la prière de clôture l'est également. Non seulement cela signale que le cours est terminé, mais cela vous donne également l'occasion de renforcer la leçon et de partager ce qui a été enseigné une fois de plus. Les enfants sauront que la leçon a une application et une signification réelles lorsqu'elle fait partie de la prière de clôture. La prière de clôture doit être brève. N'oubliez pas que les enfants ont probablement hâte de passer à la phase suivante de leur journée et ne resteront probablement pas immobiles pour entendre une longue prière de clôture.

    La prière de clôture doit toujours inclure les éléments suivants:

    1. Louange à Dieu pour l'opportunité de pouvoir entendre Sa Parole et d'en tirer des leçons.
    2. Application de la leçon. Par exemple, si la leçon portait sur «Tentation», votre prière peut inclure de demander au Saint-Esprit d'aider tout le monde pendant la semaine chaque fois qu'ils sont tentés.
    3. Sécurité et santé des enfants.
    4. Que les autres voient Jésus dans nos vies.

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Comment prier avec et pour les enfantsLa prière est une aventure - un voyage qui crée et change la vie vers une relation plus étroite avec Dieu. La prière est le principal moyen utilisé par Dieu pour nous changer et pour guider nos vies. Richard Foster le dit bien: «La prière nous catapulte à la frontière de la vie spirituelle.» 
    En tant que chrétiens, nous connaissons l'importance de la prière dans notre propre vie. Mais utilisons-nous la prière comme Dieu l'a voulue - le moyen de nous connecter à sa puissance dans nos vies? Corrie Ten Boom nous donne une bonne image: «La prière est-elle votre volant ou votre roue de secours»?

     

    Le cœur d'un enfant

    Le cœur d'un enfant est tendre aux enseignements de Dieu et les jeunes enfants sont désireux de prier. La prière devient une couverture de sécurité spirituelle où ils apprennent à se tourner vers Dieu et à lui faire confiance. Jésus est réel pour un enfant qui apprend à le connaître d'abord comme son ami, puis comme son Sauveur.


    Prière modelée par Jésus
     

    Jésus a modelé la prière pour nous. Les enfants ont besoin de nous pour modeler la prière pour eux parce que c'est ainsi qu'ils apprennent le mieux. Rien n'est plus efficace que de prier avec et pour vos enfants chaque jour. Dans  Jean 17, nous voyons la progression dans la prière que Jésus a modelée. Il a prié pour lui-même, afin d'apporter honneur et gloire au Père. Ensuite, il a prié pour ses proches, les disciples. Enfin, il a prié pour tous les croyants. Jésus a modelé la prière pour nous avec ce que nous appelons la prière du Seigneur.

    Partenariat dans la prière

    Dans la Bible, nous lisons dans 1 Samuel au sujet d'un enfant, Samuel, qui a entendu la voix de Dieu. Pourtant, il avait encore besoin de l'amour et de l'encouragement d'Eli pour le guider et lui apprendre à obéir à ce qu'il avait entendu de Dieu. En tant que parents et enseignants, embrassons le partenariat donné par Dieu que nous avons pour former nos enfants à entendre et à obéir à Dieu. C'est plus difficile aujourd'hui car en tant que culture, nous sommes immergés dans l'activité et nos sens sont saturés.

    Comment, alors, pouvons-nous entendre la petite voix douce de Dieu? Comment pouvons-nous apprendre aux enfants à écouter tranquillement lorsque nous sommes bombardés de sons? Nous devons leur montrer comment écouter le silence pour qu'ils puissent entendre Dieu. Nous voulons aussi que les enfants apprennent à prier les Écritures. Une bonne façon d'atteindre les deux peut être de lire le Psaume 46:10 aux enfants et de les inviter à prendre la première partie du verset pour prier tranquillement. Il dit: «Soyez tranquille et sachez que je suis Dieu; Je serai exalté parmi les nations, je serai exalté sur la terre."

     

    Comment devrions-nous prier

    Réservez du temps chaque jour dans votre maison ou en classe pour la prière. Commencez simplement par vous taire, en aidant les enfants à se sentir à l'aise avec le silence, à commencer à réfléchir sur la présence de Dieu, la personne de Jésus et la puissance du Saint-Esprit et de la Parole de Dieu. Donnez-leur un court verset biblique sur lequel réfléchir, ou une qualité de Dieu, ou quelque chose que Jésus a dit dans Ses enseignements. Ou, vous pouvez chanter un court cantique ou une chanson, puis demander aux enfants de réfléchir aux mots pendant un bref moment de silence. N'oubliez pas que la durée d'attention des jeunes enfants est courte et que le temps de silence réfléchi est donc court et adapté à leur âge. Peut-être 15 secondes au début, puis 30 secondes à 1 minute, et ajoutez progressivement de courts incréments de temps à mesure que vous voyez les enfants grandir en maturité. Après un moment de réflexion tranquille, amenez les enfants à la prière orale.

    Voici une idée simple à enseigner aux enfants sert également de rappel aux adultes. C'est:

    «Remuez nos pouces (doigt en premier) et dites quelque chose de louange à Jésus. »

    «Agitez votre majeur (doigt le plus grand) pour les autres et priez pour les autres: famille, amis, enseignants, pasteurs, missionnaires, etc.»

    «Enfin, nous remuons notre petit doigt (le plus petit) pour vous . Nous prions pour nous-mêmes en dernier.

    Il y a de la joie quand vous vous souvenez de mettre  Jésus en premier , les besoins des autres ensuite, et enfin, vous-même. Je dois avouer que je dois me rappeler régulièrement cette méthode simple alors que mes prières commencent à ressembler à une «liste de choses à faire pour Dieu». Ce système m'aide à garder mes priorités en ordre en tant qu'adulte également.


    Arbre de prière

    Pour développer une relation plus profonde avec votre classe, je suggère de faire un ARBRE DE PRIÈRE. Il se développe pendant l'année scolaire alors que vous le regardez se transformer en reflétant des prières auxquelles on répond par le souverain de Dieu «oui» ou «non» au pied de l'arbre, et son «attente» reste sur les branches de l'arbre.


    Comment devons-nous prier pour nos enfants et nos étudiants

    Bien sûr, nous ne devons jamais oublier le pouvoir de prier pour nos enfants et nos étudiants. Leur enseigner ne peut aller que très loin. Prier pour eux est un must.

    Nos cœurs se sentent souvent accablés par les nombreuses choses pour lesquelles nous voulons prier concernant nos enfants et nos étudiants. Il y a des années, j'ai créé une carte de prière pour me guider pendant que je priais pour mes enfants et plus tard j'ai fait des copies pour les mamans à l'école et à l'église. Il a énuméré des demandes telles que de connaître Jésus comme Sauveur, d'être un guerrier de prière, d'aimer la Parole, d'être discipliné, et plus encore. J'ajouterais des versets scripturaires et d'autres sujets de préoccupation quotidienne que j'avais pour eux autour des cercles concentriques.

    Pour une classe d'enfants, je les copiais sur du papier et je les mettais dans un classeur. Pour mes enfants, je les ai copiés sur du papier cartonné plus petit pour les insérer dans ma Bible. Ces cartes sont devenues un enregistrement du voyage spirituel avec un enfant. Quand une carte ou une feuille était pleine, j'en commençais une autre. (Mettez le nom de l'enfant au centre et une date de début et de fin pour chacun.) 


    Demandes de prière

    J'ai également demandé à mes élèves plus âgés d'écrire des demandes sur des cartes. J'ai constaté que souvent, ils se sentaient à l'aise de partager avec moi de telles demandes qu'ils ne voulaient pas connaître de la classe. Non seulement cela m'a aidé à savoir pour quoi prier, mais cela a également renforcé ma relation avec cet élève et leur a donné plus de confiance pour partager leurs fardeaux et croire au pouvoir de la prière.


    Prier la Parole de Dieu pour nos enfants
     

    Voici quelques-uns des nombreux objets que nous pouvons prier pour nos enfants et nos étudiants. Il y a un grand pouvoir à prier la Parole et à insérer le nom de l'enfant. Par exemple, si vous avez une fille qui est aux prises avec des commérages, vous voudrez peut-être prier:
    «Je prie pour que _______ sache que sans bois, le feu s'éteint; sans potins, une querelle s'éteint. Proverbes 26:20

    Si vous avez un enfant qui a du mal à pardonner à quelqu'un, vous pouvez paraphraser Éphésiens 4:32 pendant que vous priez:
    «Je prie pour _________________, pour qu'il/elle soit gentil(le) et compatissant(e) envers les autres, en pardonnant______________, tout comme le Christ Dieu lui a pardonné. "


    Que Dieu bénisse votre vie de prière alors que vous grandissez et approfondissez votre marche en Lui.

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Le ministère des enfants a été différent ces derniers mois. Pendant ce temps, quand nous n'avons pas pu nous rencontrer en personne, on m'a rappelé l'importance de continuer à prier pour le ministère des enfants dans nos églises. En ce moment, votre église peut se réunir en ligne, se réunir pour le culte familial ou offrir à nouveau des cours pour enfants. Vous pouvez utiliser les invites de prière ci-dessous pour prier pour le ministère de vos enfants. 


    1. PRIEZ POUR LES ENFANTS DE VOTRE EGLISE.

    Les enfants de votre église peuvent provenir de divers milieux, y compris les familles monoparentales, les familles d'accueil, les familles recomposées, les familles intergénérationnelles et les enfants dont les parents ne vont pas à l'église.

    • Priez pour les enfants qui se développent spirituellement, mentalement, émotionnellement et physiquement.
    • Priez pour qu'ils connaissent le Christ et grandissent dans leur foi.
    • Priez pour qu'ils partagent hardiment Jésus avec des amis.
    • Priez pour des amitiés pieuses. Les relations de prière construites pendant les années de ministère des enfants continueront de se développer dans les années à venir, leur donnant une communauté chrétienne et une responsabilité à travers l'adolescence.
    • Priez pour une transformation authentique et durable du cœur dans la vie des enfants de l'église.


    2. PRIEZ POUR LES PARENTS ET LES TUTEURS DES ENFANTS.

    Tout comme les enfants viennent d'horizons divers, les parents et les tuteurs le sont aussi. Certains parents ont grandi dans l'église, tandis que d'autres ne sont jamais allés à l'église. Certains parents de votre église sont des parents célibataires, des beaux-parents, des parents d'accueil ou des grands-parents élevant des petits-enfants.

    • Priez que les parents grandissent dans leur relation avec le Christ. Pour les parents qui n'ont pas encore accepté le Christ, priez pour qu'ils comprennent leur besoin d'un Sauveur et deviennent chrétiens.  
    • Priez pour la sagesse et les conseils du Saint-Esprit alors qu'ils cherchent à être les chefs spirituels et à fournir un foyer pieux à leur famille.
    • Priez pour des occasions de conversations spirituelles avec leurs enfants pendant la semaine; reconnaître intentionnellement des moments propices à l'apprentissage et poursuivre les conversations spirituelles.
    • Priez pour que dans l'effervescence de la vie, ils fassent du développement spirituel une priorité dans la vie de leur famille.
    • Priez que les parents aient la sagesse de comprendre et d'être guidés sur la façon de parent de chaque enfant comme Dieu l'a créé.


    3. PRIEZ POUR LES ENSEIGNANTS ET LES BÉNÉVOLES DU MINISTÈRE DES ENFANTS.

    Ce groupe est vital pour le ministère de chaque enfant. Ces volontaires sont les mains et les pieds de Jésus alors qu'ils enseignent et prennent soin des enfants dans le ministère de votre église.

    • Priez pour qu'ils entendent la voix de Dieu pendant qu'ils lisent Sa Parole et préparent les leçons. Priez pour leur croissance spirituelle et leur relation avec le Christ.
    • Priez pour qu'ils voient comment Dieu les utilise pour faire une différence dans la vie des enfants.  
    • Priez pour une force, une énergie et une santé renouvelées pendant qu'ils enseignent chaque semaine. Incluez également la force, l'énergie et la santé des membres de leur famille dans vos prières.
    • Priez que Dieu les encourage avec le temps de la fraternité adulte et des amitiés pieuses. Les enseignants du ministère des enfants ont besoin de la fraternité des adultes et de la communauté avec d'autres croyants.  
    • Priez pour les enseignants alors qu'ils cherchent à établir des relations avec les familles des enfants qu'ils enseignent et s'associent aux parents dans le développement spirituel de l'enfant.


    4. PRIEZ POUR LE/LA MINISTRE DES ENFANTS. 

    La personne qui supervise et dirige le ministère des enfants peut être à temps plein, à temps partiel ou bénévole.

    • Priez pour la sagesse alors qu'ils communiquent leur cœur pour le ministère aux enfants et aux familles.
    • Priez que leur relation avec le Christ grandisse et s'approfondisse. Priez pour la protection spirituelle de sa famille contre l'ennemi.
    • Priez pour une force, une énergie et une santé renouvelées alors qu'ils dirigent le ministère des enfants. Incluez également la force, l'énergie et la santé des membres de leur famille dans vos prières.
    • Priez pour qu'ils établissent des relations avec d'autres adultes, y compris des membres du personnel de l'église, des bénévoles du ministère des enfants, des parents et des ministres des enfants d'autres églises.
    • Priez pour qu'ils soient encouragés alors que Dieu œuvre en eux et à travers eux dans la vie des enfants et des familles de l'église.

    Pendant que vous priez régulièrement pour le ministère des enfants, cherchez d'autres responsables du ministère des enfants et des parents pour d'autres façons spécifiques de prier. Ensuite, faites-leur savoir que vous priez pour eux en leur envoyant une note manuscrite, un e-mail ou un SMS. Mieux encore, laissez-les vous entendre prier à haute voix pour eux. Lorsque vous entendez quelqu'un prier à haute voix pour vous, c'est extrêmement percutant et significatif. Peu importe si votre église se réunit en ligne ou en personne, rappelez-vous l'importance de prier pour le ministère de vos enfants.

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • 9 astuces pour apprendre aux enfants à prierLes habitudes de prière qui durent toute une vie se forment le plus souvent pendant l'enfance. C'est pourquoi il est si important d'enseigner aux jeunes enfants comment prier. Comme dans la plupart des disciplines spirituelles, la prière est capturée plus qu’elle n’est enseignée. Alors que les enseignants modèlent des vies de prière significatives, les enfants apprendront comment eux aussi peuvent parler à leur Créateur.

     

    9 astuces pour apprendre aux enfants à prier

    Voici les bases pour apprendre aux enfants à prier.

    1. Aidez les enfants à parler à Dieu.

    Tout le monde, en particulier les enfants, trouverait plus facile de s’asseoir pour prier si nous pouvions trouver un moyen d’oublier nos notions de «méthodes de prière correctes» et de commencer à parler. Pour ce faire, évitez de vous concentrer sur la forme dans la prière. Donnez plutôt à vos enfants un moyen simple et confortable de simplement parler à Dieu comme vous parleriez à un ami. Invitez les enfants à parler à Dieu comme ils parleraient à quelqu'un d'autre. Ils peuvent parler de leur journée à Dieu, exprimer leurs peurs et même être un peu fous s'ils le souhaitent.

    2. Rien n'est trop grand ni trop petit pour Dieu.

    C'est vrai; Dieu peut nous aider à faire face aux moments les plus difficiles de notre vie. Dieu est également là pour partager nos plus petits moments. Il veut savoir comment s'est passée notre journée. Il aime entendre que l'arc-en-ciel que nous avons vu tôt le matin nous a fait sourire et que l'intimidateur sur le terrain de jeu nous fait peur.

    3. N'importe quel sujet est acceptable comme discussion avec Dieu.

    Ne découragez pas un enfant d'inclure une chanson de La Petite Sirène dans sa prière. Laissez-la remercier Dieu pour son film préféré et partager ce qui se trouve dans son cœur.

    4. Rendre les prières pertinentes pour la vie des enfants leur permet de grandir dans la prière.

    Parce que les enfants ont une forte tendance à voir le monde en termes de moi, et le mien, capitalisez sur ce stade de développement très normal en concentrant la prière sur les préoccupations quotidiennes des enfants. Par exemple, beaucoup d'adultes commettent l'erreur de demander aux jeunes enfants de prier pour les missionnaires de l'église. Les chances sont que les enfants ne comprennent pas ce qu'ils demandent réellement à Dieu. En conséquence, Dieu devient plus distant. Une meilleure idée serait de centrer les demandes de prière des enfants sur demander à Dieu de guérir la varicelle de Damon, remercier pour e nouveau chiot de Jasmine ou demander de l'aide à Alex, qui pourrait avoir du mal à s'asseoir tranquillement pendant le cours.

    5. Dieu écoute TOUTES les prières.

    Dieu est toujours là, désireux beaucoup écouter ce que nous avons à dire. Mais les enfants ne sont pas toujours aussi sûrs. parfois ils ont besoin de preuves. Alors donnez-les-leur. Le meilleur moyen d'aider les enfants à comprendre que Dieu écoute vraiment est de signaler les prières exaucées. Avez-vous demandé le rétablissement rapide du rhume d'Andi? Quand elle se sent mieux, remerciez Dieu d'avoir répondu à vos prières.

    6. Visualiser la prière

    En créant un mur de prière où les enfants écrivent leurs demandes de prière d'un côté du séparateur. Lorsque la prière est exaucée, déplacez la demande de prière de l'autre côté. Remerciez Dieu pour chaque prière exaucée.

    7. Aidez les enfants à comprendre que Dieu peut répondre aux prières de plusieurs manières.

    Dieu peut répondre exactement comme les enfants ont demandé. Mais Dieu peut aussi répondre différemment, attendre pour répondre, ou dire non. Aidez les enfants à voir ces réponses à la prière également.

    8. Le bon endroit est n'importe quel endroit.

    La Bible décrit une variété de façons de prier: à genoux, debout, en levant les mains et même allongé sur un lit. Encouragez les enfants à prier où et quand ils le souhaitent. Même si cela signifie un rapide "S'il te plaît, corrige Janie" sur le terrain de jeu lorsqu'un ami est frappé avec une balle.

    9. La prière n'est jamais inappropriée.

    Surtout quand ça vient tout droit du coeur. En fin de compte, c'est tout ce dont vous avez réellement besoin pour apprendre aux enfants à les aider à communiquer avec notre Dieu qui écoute toujours.

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique