• Vidéos


    Leçon

    10_Joseph vendu par les frèresRéférence de l'Écriture: Genèse 35: 23-26; 37: 1-36

    Emphase ou thème suggéré: Nous devrions aimer et apprécier nos frères et soeurs et essayer de vivre en paix avec eux.

    Travail de mémoire: Mémorisez les noms des douze fils de Jacob:Reuben, Siméon, Lévi, Juda, Issacar, Zabulon, Gad, Asher, Dan, Naphtali, Joseph, Benjamin.

    1 Étude de base_BBB 2 Histoire Introduction_BBB 3 Raconter l'histoire_BBB 4 Revue Questions_BBB 5 activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB

    Aperçu de l'histoire

    Jacob avait douze fils, mais son préféré était Joseph. Les frères de Joseph étaient jaloux alors ils ont conspiré ensemble et l'ont vendu comme esclave à des commerçants se rendant en Egypte. Ils ont dit à leur père que Joseph était mort.

    Étude de fond

    Jacob (ou Israël, comme son nom est devenu) avait une très grande famille! Douze fils et une fille! Ces douze fils et leurs descendants se développaient dans les grandes tribus de la nation juive.

    La vie de famille d'Israël était un drame avec ses épouses qui se disputaient et qui cherchaient à lui donner des enfants. Elles lui ont chacun donné des enfants et leurs servantes lui ont ensuite porté des enfants en leur nom.

    On aurait pensé qu'avec les souvenirs qu'il avait de ses parents jouant les favoris entre lui et Esaü, que Jacob aurait traité ses enfants de manière égale. Au contraire, il a favorisé les fils de la femme qu'il aimait le plus. La mort de Rachel en donnant naissance au dernier fils de Jacob, Benjamin, semble avoir seulement rendu Israel encore plus obsédé par les fils de Rachel, Joseph et Benjamin ( Genèse 35: 16-20 ).

    ( Genèse 37: 1-11 ) Israel était évident en montrant la faveur à Joseph sur ses autres fils. Il a même donné à Joseph un manteau richement orné comme cadeau spécial. Cela a provoqué le ressentiment et la jalousie chez les frères.

    En tant que jeune, Joseph semblait aussi faire peu pour se faire aimer de ses frères aînés. Rapporter à son père et donner de mauvais rapports ne l'a certainement pas fait aimer. Et, pour couronner le tout, il a rêvé d'être le leader de la famille et a continué à partager avec ses frères.

    • Le rêve des gerbes de blé: Il a rêvé que lui et ses frères travaillaient dans le champ en coupant et en liant des gerbes de céréales. Dans le rêve, tous les gerbes de son frère se prosternèrent devant sa gerbe.
    • Le rêve du ciel nocturne: Dans ce rêve, le soleil, la lune et les onze étoiles se prosternèrent devant lui. Il était évident que les onze étoiles étaient ses frères. Même son père l'a réprimandé pour avoir parlé de son père et de sa mère (le soleil et la lune) eux aussi s'inclinant devant lui.

    05_Joseph_Pit_1024( Genèse 37: 12-28 ) Il n'est pas surprenant que les frères de Joseph aient été contrariés par lui, mais c'était une profonde jalousie qui s'est transformée en haine.

    Joseph était chez lui à Hébron tandis que ses frères s'occupaient des troupeaux de Jacob. Jacob a envoyé Joseph pour vérifier ce que ses frères faisaient. Il a d'abord cherché dans les endroits habituels près de Sichem et ensuite il est allé à l'endroit où ils étaient à Dothan. Le voyant venir vers eux mit les frères dans une colère qui les conduisit à conspirer pour le tuer. Le frère aîné les a convaincus à la place de le jeter dans une fosse. Mais, en son absence, Juda a conduit les frères à vendre Joseph comme esclave à une caravane qui passait vers l'Egypte.

    14_Joseph_Pit_1024( Genèse 37: 29-36 ) Au retour de Ruben, tous les frères acceptèrent de tromper Jacob en pensant que son fils avait été tué par des animaux sauvages. Ils ont tué une chèvre et ont trempé le beau manteau de Joseph dedans. Quand on lui a montré le manteau déchiré et ensanglanté, Jacob n'a pas pu être réconforté. Même à ce moment-là, les frères auraient pu dire la vérité et partir à la recherche de Joseph. Mais même en regardant leur père souffrir et pleurer, ils n'admettaient pas leur péché.

    Pendant ce temps, la douleur de Joseph était différente. Ajouté à la connaissance que ses propres frères l'avaient vendu en esclavage était la réalité de passer du statut de fils choyé au statut d'esclave. L'histoire de Joseph se poursuivra dans les leçons bibliques Joseph en Egypte et Joseph sauve sa famille .

    Façon de présenter l'histoire

    Demandez à chaque élève de dessiner une image de sa famille. Laissez chacun se lever et expliquer son image. Laissez tout le monde compter pour voir combien d'enfants dans chaque famille. Qui a le plus / le moins de soeurs, frères, etc? Notez les choses qui sont différentes et les choses qui sont identiques. Est-ce que vous et vos frères / sœurs vous ne vous disputez jamais? "Dans l'histoire d'aujourd'hui, nous allons apprendre à propos d'une famille qui a eu douze garçons et une fille. Les douze garçons ne s'entendaient pas très bien. " 

    L'histoire

    Dans les familles, les pères devraient aimer chacun de leurs enfants également et tous les enfants devraient s'aimer. Ce n'est pas ce qui s'est passé dans la famille dans l'histoire d'aujourd'hui.

    Jacob avait douze fils, mais Joseph était son favori. Joseph était le fils de sa femme préférée, Rachel. Tout le monde savait que Jacob aimait le plus Joseph. Il a même donné un beau manteau à son fils préféré. Les frères de Joseph étaient très jaloux!

    Joseph disait aussi à son père quand il pensait que ses frères faisaient de mauvaises choses. Les frères de Joseph pensaient qu'il était un «bavardeur» et ne l'aimaient pas beaucoup.

    Alors Joseph a raconté à ses frères les rêves qu'il avait. Il a dit qu'il rêvait que les douze frères travaillaient ensemble dans les champs de céréales, attachant les gerbes de céréales. Dans le rêve, la gerbe de blé de Joseph s'éleva et tous les gerbes de grain de son frère s'inclinèrent devant la sienne. "Quoi?" Ils ont demandé, "Penses-tu que nous allons jamais se prosterner devant vous?"

    Les frères étaient de plus en plus en colère contre Joseph et commençaient même à le détester. Même s'ils étaient fâchés, Joseph continua à faire plus de rêves et à en parler à ses frères. Il rêva qu'il voyait le soleil, la lune et onze étoiles se prosterner devant lui.

    Ses frères en avaient assez! Et même son père, Jacob, a dit à Joseph d'arrêter de faire des rêve."Joseph, es-tu en train de dire que le soleil et la lune représentent ton père et ta mère et que même NOUS te prosternerons devant toi?"

    Parfois, les frères de Joseph voyageaient très loin en prenant soin des moutons de leur père. Joseph était resté à la maison alors son père lui a dit d'aller chercher ses frères et de les surveiller. Joseph a voyagé jusqu'à Sichem parce qu'il pensait que ses frères étaient là. Mais quelqu'un lui a dit que ses frères étaient au loin à Dothan. Joseph partit pour les trouver.

    Quand ses frères ont vu Joseph arriver au loin, ils ont dit: "Voici le rêveur!" Ils ont commencé à penser à quel point ils le détestaient. Ils le détestaient tellement qu'ils voulaient même le tuer. Reuben, le frère aîné, a déclaré: "Non, nous ne devrions pas le tuer. Nous devrions juste le jeter dans cette vieille citerne pour lui donner une leçon. "Ainsi tous les frères ont attrapé Joseph et l'ont jeté dans une vieille citerne sèche.

    Plus tard, quand Ruben fut parti, une caravane partit pour l'Egypte. Juda, l'un des frères, pensait à un moyen de se débarrasser définitivement de Joseph et de gagner de l'argent. "Vendons-le aux hommes de la caravane en tant qu'esclave!"

    Alors les frères de Joseph l'ont vendu aux hommes de la caravane et ils l'ont emmené jusqu'en Égypte pour y être un esclave.

    Quand Ruben est revenu et a découvert ce que ses frères avaient fait, il était très contrarié. «Que dirons-nous à notre père?» s'écria-t-il.

    Alors les frères ont pris le beau manteau de Joseph et ils l'ont trempé dans du sang d'une chèvre. Quand ils sont retournés chez eux et ont montré leur père, il a cru que Joseph avait été tué par des animaux sauvages.

    Jacob était tellement, tellement triste! Il a pleuré et même déchiré ses propres vêtements parce qu'il était si triste. Et, bien qu'ils aient vu leur père pleurer à cause de la perte de Joseph, les onze frères n'ont pas dit la vérité à leur père. Ils ont juste décidé d'agir comme si cela ne s'était jamais produit.

    Tout cela s'est passé chez lui mais, pendant ce temps, Joseph était en route pour l'Egypte. Que pensez-vous qu'il arrivera à Joseph là-bas?

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits trouvés dans la Bible, mais aidez les enfants à se connecter à sa signification en utilisant le théâtre, les aides visuelles, l'inflexion de la voix, l'interaction des élèves et / ou l'émotion. 

    Cliquez ici pour télécharger le diaporama ou cliquez ici pour télécharger les images à imprimer . Chaque enseignant est unique, n'utilisez donc que les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont VOUS racontez l'histoire dans CETTE leçon.Trop d'illustrations peuvent prêter à confusion, alors éliminez celles qui couvrent d'autres histoires ou détails que vous ne souhaitez pas mettre en évidence dans cette leçon. 

    Questions de révision:

    1. Combien de fils Jacob (Israël) a-t-il? 12
    2. Quels sont les deux rêves de Joseph qui ont mis ses frères en colère? Leurs gerbes de grain s'inclinant devant lui, et le soleil la lune et onze étoiles se prosternant devant Joseph.
    3. Les frères de Joseph voulaient le tuer. Qu'ont-ils fait à la place? Ils l'ont vendu comme esclave.
    4. Qu'est-ce que les frères ont dit à leur père à propos de Joseph? Ils ont trempé le manteau de Joseph dans du sang de chèvre et ont dit à Jacob qu'ils l'avaient trouvé. Jacob a alors pensé qu'un animal sauvage avait tué Joseph.

    Activités d'apprentissage et bricolage

    • Utilisez de la craie de couleur et dessinez le manteau de Joseph sur un tableau ou une feuille.
    • Les jeunes enfants peuvent utiliser de la peinture au doigt pour peindre le manteau de Joseph.
    • Demandez à la classe de dessiner une bande dessinée illustrant l'histoire.
    • Faire une marionnette Joseph.
    • Laisser la classe définir "rapporter" et donner des exemples.
    • Idée de collation: saupoudrer des bonbons décoratifs multicolores (c.-à-d. «Des centaines et des milliers») sur du pain beurré ou des biscuits. Pendant que vous faites cela, parlez de la façon dont le père de Joseph l'a favorisé en lui donnant un manteau de plusieurs couleurs. 
    • Discutez Romains 12:15 et appliquez-le à Joseph et à ses frères.
    • Énumérez les façons dont nous pouvons nous entendre avec nos frères et sœurs.
    • Aidez les enfants à apprendre les noms des 12 fils de Jacob. 
    • Consultez les idées pédagogiques sur ce site Web pour trouver des idées adaptables à n'importe quelle leçon.

    Autres ressources en ligne:

    Note: Voir aussi l' histoire de Joseph en Égypte et l'histoire Joseph sauve sa famille sur ce site. Certaines ressources sont liées à cette leçon.

     

     

    Aides visuelles

     



    Joseph en Egypte (visuels)

    Joseph en Egypte (visuels)

    Joseph en Egypte (visuels)

     Joseph en Egypte (visuels)

    Joseph en Egypte (visuels)

    Joseph en Egypte (visuels)

     Joseph en Egypte (visuels)

     Joseph en Egypte (visuels)

    Joseph en Egypte (visuels)

    Joseph en Egypte (visuels)

    Joseph en Egypte (visuels)

     Joseph en Egypte (visuels)

     

    Mon rêve et le plan de Dieu pour ma vie
    Des ennuis sans raisons




    Activités

     

    Lettre de nouvelles

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos

    Leçon

    (Genèse 39: 1-23)

    Après que Joseph fut vendu aux Ismaélites, ils emmenèrent Joseph en Egypte et le vendirent comme esclave à Potiphar, le responsable du roi chargé de la garde du palais. Joseph habitait chez Potiphar. 

    Bientôt, Potiphar réalisa que le Seigneur aidait Joseph à réussir dans tout ce qu'il faisait. Potiphar a aimé Joseph et a fait de lui son assistant personnel, le chargeant de sa maison et de tous ses biens. À cause de Joseph, le Seigneur a commencé à bénir la famille et les champs de Potiphar. Potiphar laissa tout à Joseph, et avec Joseph, la seule décision qu'il devait prendre était ce qu'il voulait manger. 

    La femme de Potiphar a vite remarqué que Joseph était beau, et elle voulait qu'il pèche avec elle. Il a dit: «Mon maître m'a confié tout ce qu'il possède. Personne dans la maison de mon maître n'est plus important que moi. La seule chose qu'il ne m'a pas donnée, c'est toi, et c'est parce que tu es sa femme. Je ne pécherai pas contre Dieu avec toi. » Elle continuait à harceler Joseph jour après jour, mais il refusait de faire ce qu'elle voulait ou même de s'approcher d'elle. 

    Un jour, Joseph se rendit chez Potiphar pour faire son travail et aucun des autres serviteurs n'était là. La femme de Potiphar saisit son manteau. 

    Joseph sortit de la maison, la laissant accrochée à son manteau. La femme de Potiphar a gardé le manteau de Joseph jusqu'à ce que son mari soit rentré à la maison. Puis elle a dit: «Cet esclave hébreu, qui est à vous a essayé de m'attaquer! Mais quand j'ai crié au secours, il a quitté son manteau et est sorti de la maison." 

    Potiphar est devenu très en colère et a jeté Joseph dans la même prison que les prisonniers du roi. Pendant que Joseph était en prison, le Seigneur l'a aidé et était bon avec lui. Il a même rendu le geôlier comme Joseph tellement qu'il l'a mis en charge des autres prisonniers et de tout ce qui se faisait en prison. Le geôlier ne s’inquiétait de rien, car le Seigneur était avec Joseph et le faisait réussir dans tout ce qu’il entreprenait. 

    POINTS À CONSIDÉRER ET À DISCUTER:

    1. Pensez-vous que Joseph s'est plaint quand de mauvaises choses lui sont arrivées?
    2. Pensez-vous que Joseph a passé son temps en prison à faire des problèmes ou à faire son travail du mieux qu'il le pouvait?
    3. La Bible dit que le Seigneur était avec Joseph et l'a fait réussir. Pourquoi pensez-vous que le Seigneur a tant aidé Joseph?
    4. Qu'est-ce que vous admirez le plus chez Joseph?

    Remplissez les déclarations à choix multiples suivantes sur l'histoire d'aujourd'hui. Entourez la bonne réponse. 

    1. Après que les Ismaélites eurent emmené Joseph en Egypte et l’ont vendu à Potiphar, Joseph vécut 
    a. dans le palais b. dans la rue c. dans la maison de Potiphar 

    2. Potiphar a aimé Joseph parce qu'il a réalisé que Joseph 
    a. lui appartenait b. était aidé par le Seigneur c. était une gentille personne 

    3. Joseph a refusé de pécher avec la femme de Potiphar parce que 
    a. elle était moche b. Potiphar lui a fait confiance c. il avait peur 

    4. Quand Joseph est sorti en courant de la maison de Potiphar, la femme de Potiphar était accrochée à Joseph 
    a. chemise b. chapeau c. manteau 

    5. La femme de Potiphar a dit à ses serviteurs et à son mari que Joseph 
    a. a essayé de l'attaquer b. était impoli avec elle c. lui a volé quelque chose

    6. Potiphar se mit en colère et jeta Joseph 
    a. dans un puits b. dans la rue c. en prison 

    7. Pendant que Joseph était en prison 
    a. le Seigneur l'a aidé b. le geôlier s'est énervé contre lui c. Il s'est échappé 

    8. Le geôlier n'avait pas à s'inquiéter, car le Seigneur était avec Joseph et 
    a. l'a rendu riche b. l'a fait réussir c. l'a gardé en bonne santé 

     

    Aides visuelles

    Activités

    Lettre de nouvelles

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Vidéos

     

    Leçon

    Joseph interprète les rêves de l'échanson et du boulanger

    Points principaux à retenir: Dieu est au contrôle  

    Vocabulaire: 

    interpréter : expliquer ce que cela signifie 

    Prière: Père, nous te remercions d'avoir guidé nos vies quand nous n'avons aucun contrôle. 

    Genèse 40 

    • Pendant que Joseph était en prison, le serviteur personnel du roi et son chef cuisinier fâchèrent le roi. Il les a donc jetés dans la même prison avec Joseph. 

      Une nuit, chacun des deux hommes eut un rêve. Le lendemain matin, quand Joseph est allé voir les hommes, il a pu constater qu’ils étaient contrariés et il a demandé: «Pourquoi êtes-vous si inquiet aujourd’hui?» Nous avons tous eu un rêve la nuit dernière. Pun pour nous dire ce qu'ils veulent dire. » Joseph a répondu: « Dieu connaît la signification des rêves. Maintenant dis-moi ce que tu as rêvé." 

      Le serviteur personnel du roi a dit à Joseph: «Dans mon rêve, j'ai vu une vigne avec trois branches.Dès qu'il a débourré, il s'est épanoui et ses raisins sont devenus mûrs. J'ai tenu la coupe du roi et j'ai serré les raisins, puis j'ai donné la coupe au roi. 

      Joseph a dit “Voici le sens de ton rêve. Les trois branches représentent trois jours et, en trois jours, le roi te pardonnera. Il te fera de nouveau son serviteur personnel et tu lui serviras son vin, comme tu le faisais autrefois. Mais quand ces bonnes choses arrivent, n'oublie pas de parler de moi au roi pour que je puisse sortir de cet endroit. J'ai été kidnappé au pays des Hébreux et ici en Egypte je n'ai rien fait pour mériter d'être jeté en prison. 

      Lorsque le chef cuisinier a vu que Joseph avait donné un bon sens au rêve, il a dit à Joseph: «J'ai aussi fait un rêve. J'y transportais trois paniers de pain empilés sur ma tête. Le panier supérieur était rempli de toutes sortes de choses cuites pour le roi, mais les oiseaux les mangeaient. » Joseph a dit:« Voici le sens de votre rêve. Les trois paniers sont trois jours et dans trois jours le roi te fera tuer. 

      Trois jours plus tard, alors que le roi fêtait son anniversaire avec un dîner, il envoya chercher son domestique et le chef cuisinier. Il remit le domestique dans son ancien travail et fit tuer le cuisinier. 

      Tout s'est passé comme Joseph l'avait dit, mais le serviteur personnel du roi a complètement oublié Joseph. 

      Répondez aux questions suivantes sur l'histoire d'aujourd'hui: 
      1. Pourquoi pensez-vous que Potiphar a fait de Joseph le serviteur du serviteur personnel du roi et de son chef cuisinier? 
      2. Selon Joseph, qui l'aiderait à interpréter les rêves du serviteur personnel du roi et de son chef cuisinier? 
      3. Qu'est-ce que le serviteur personnel du roi a rêvé? 
      4. Qu'est-ce que Joseph a dit que le rêve du serviteur signifiait? 
      5. Qu'est-ce que le chef cuisinier a rêvé? 
      6. Qu'est-ce que Joseph a dit que le rêve du chef cuisinier signifiait? 
      7. Que s'est-il passé lors de l'anniversaire du roi? 

      POINTS À CONSIDÉRER ET À DISCUTER:

      • Pourquoi Dieu a-t-il continué à aider Joseph?
      • Comment Joseph était-il capable d'interpréter les rêves?
      • Au lieu de causer des problèmes, comment Joseph a-t-il passé son temps en prison?
      • Quand les choses vont mal, que pouvez-vous faire en plus se plaindre ou se fâcher?

    Leçon d'objet: 
    Demandez aux élèves de dessiner une image simple de l'un des deux rêves.
     Discutez de la manière dont les trois branches (ou paniers) se sont dressées pendant trois jours. Expliquez comment les symboles sont des images qui représentent autre chose. Apportez une impression à partir d'un navigateur Web ou d'un programme Internet. Discutez de la manière dont l'image d'une lettre représente le courrier. L'image d'un haut-parleur représente le volume, etc. etc. Ce sont des symboles qui rappellent autre chose. Une grande partie de la Bible est écrite avec des images symboliques - c'est-à-dire des images qui représentent quelque chose. Joseph a toujours donné à Dieu le crédit pour expliquer ces images. C'est Dieu qui choisit les images et Dieu qui révèle ce qu'elles signifient. Nous devons faire attention à sa révélation et non à notre propre imagination pour comprendre ce que représentent les symboles de Dieu. 


    Activité : Passez en revue l’arbre généalogique. Demandez aux élèves d'utiliser des personnes en papier génériques pour illustrer la leçon. Nommez-les et affichez-les sur un tableau, en utilisant du fil ou des points pour relier les lignes familiales. 



    1. Le majordome et le boulanger ont compris leurs rêves. F
    2. Le majordome et le boulanger ont tous deux été sauvés de la peine. F
    3. Le majordome a oublié Joseph. V
    4. Joseph a refusé d'interpréter les rêves sans payer. F
    5. Les deux rêves signifiaient la même chose. F

    Travail de la mémoire

    • Genèse 41:12 "Il y avait là avec nous un jeune homme, un hébreu, serviteur du capitaine de la garde, et nous lui avons parlé, et il nous a interprété nos rêves; il a interprété chacun selon son rêve. "
    • Proverbes 2: 6 "Car le Seigneur donne la sagesse et de sa bouche vient la connaissance et la compréhension."



    Questions de révision (peut être utilisé avec le plateau de jeu Joseph ) 


      questions linguistiques

    1. Quel mot est brouillé dans ce qui suit: inpretertionta
    2. Remplissez le blanc: «Les interprétations n'appartiennent-elles pas à _______?» Genèse 40: 8b
    3. Quels animaux apparaissent dans cette leçon: oiseaux

     questions d'activité

    1. Agir comme Joseph expliquant le rêve du majordome.
    2. Dessine un boulanger.
    3. Chantez un verset de Ceci est le monde de mon père .

     questions d'émotion

    1. Que pensez-vous que le majordome a ressenti lorsque Joseph a interprété son rêve? Optimiste
    2. Comment pensez-vous que le boulanger s'est senti quand Joseph a interprété son rêve? Inquiet
    3. Comment pensez-vous que Joseph s'est senti pendant qu'il attendait plus longtemps et plus longtemps pour entendre le majordome? Découragé 

     questions d'application

    1. Devrions-nous chercher une récompense pour aider les autres? Non - Dieu nous récompensera
    2. Devrions-nous modifier la vérité pour que les autres se sentent mieux? Non - la vérité est la vérité
    3. Parfois, le temps de Dieu semble prendre une éternité. Quelle attitude devrions-nous avoir en attendant? Etre patient et plein d'espoir

     questions de fait

    1. Qu'est-ce que le boulanger a rêvé? Que les oiseaux aient mangé son pain avant de pouvoir le porter au pharaon.
    2. Qu'est-ce que le maître d'hôtel a rêvé? Qu'il a pressé et présenté du vin au pharaon
    3. Comment Joseph savait-il ce que le rêve voulait dire? Dieu le lui a révélé

     examiner les questions

    1. Pourquoi Dieu a-t-il révélé des rêves à Joseph? Comme preuve que Joseph était approuvé de Dieu - et comme moyen d'élever éventuellement Joseph à la position qu'il lui avait destinée
    2. Quelles personnes importantes Joseph a-t-il rencontrées en prison? Le maître d'hôtel et le boulanger du pharaon.
    3. Comment pensez-vous que les années de prison de Joseph l'ont affecté plus tard? Il était probablement plus compréhensif envers les impuissants et injustement punis.

     

    Aides visuelles

       

     

    Activités

    Lettre de nouvelles

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • vidéos

       

    leçons

    12_Joseph sauve sa familleRéférence Écriture sainte: Genèse 41: 3-47: 12

    Emphase ou thème suggéré: Nous ne devrions pas garder rancune.

     

     

    1 Étude de base_BBB 2 Histoire Introduction_BBB 3 Raconter l'histoire_BBB 4 Revue Questions_BBB5 activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB

    Aperçu de l'histoire

    La famine de sept ans en Egypte a été expérimentée dans toute la région. Quand les frères de Joseph se sont rendus en Egypte pour obtenir du grain, Joseph n'a pas révélé son identité avant d'avoir vu qu'ils étaient désolés pour ce qu'ils lui avaient fait dans le passé. Il a révélé son identité et leur a pardonné pour ce qu'ils avaient fait. Il a ensuite invité son père, Israël, à déménager toute la famille en Egypte. Pharaon a accueilli la famille de Joseph et leur a donné la terre de Goshen pour vivre.

    Étude de fond

    ( Genèse 41: 53-57 ) L'Egypte et les régions environnantes ont souffert une terrible famine. Parce que Joseph avait correctement interprété les avertissements de Dieu, l'Egypte s'était bien préparée à la famine en stockant le grain.

    01_Ge_12_07_RG( Genèse 42: 1-38 ) Les noms "Jacob" et "Israël" sont utilisés de manière interchangeable dans ces Ecritures mais tous deux se réfèrent au père de Joseph.Israël a envoyé tous ses fils en Egypte pour avoir du grain. Tout comme il avait l'habitude de faire à son fils, Joseph, Israël a gardé son fils cadet, Benjamin à la maison.

    Environ vingt-deux ans s'étaient écoulés depuis que les frères avaient vendu Joseph aux marchands d'esclaves. Joseph parlait maintenant la langue égyptienne, et s'habillait et ressemblait beaucoup aux autres Egyptiens. Il n'est pas surprenant que les frères de Joseph n'aient pas reconnu Joseph quand ils l'ont vu. En le voyant, ils s'inclinèrent devant lui dans l'accomplissement des rêves dont Joseph leur parlait ( Genèse 37: 5-9 ).

    Joseph a utilisé le fait qu'ils ne l'ont pas reconnu à son avantage et a commencé à les interroger comme s'ils étaient des espions. Il a pu découvrir que son père et son frère cadet étaient encore en vie. Le frère de Joseph, Siméon, a été gardé en Egypte pendant que les autres frères rentraient chez eux avec du grain. Il leur a dit de revenir avec Benjamin ou de ne pas revenir du tout. Alors Joseph a organisé que ses serviteurs planteraient l'argent que les frères avaient payé pour que le grain soit planté dans leurs sacs. Quand ils l'ont découvert lors de leur voyage de retour, les frères savaient qu'ils semblaient coupables de vol. À leur retour, Israël était dévasté et Siméon était maintenant perdu pour lui.

    ( Genèse 43: 1-44: 34 ) Au fil du temps, la famine s'est aggravée. Israël savait qu'il devrait envoyer ses fils (y compris Benjamin) en Egypte pour obtenir plus de grain. Il leur a envoyé des cadeaux supplémentaires et plus d'argent dans l'espoir d'apaiser l'homme en charge du grain.

    Le comportement de Joseph avait ses frères confus pour dire le moins. Un moment, il était en colère et le lendemain il les invitait à dîner chez lui. Tout cela était la manière de Joseph de trouver plus d'informations et de tests pour voir s'ils avaient changé de la façon dont ils étaient quand ils l'ont vendu il y a toutes ces années.

    De nouveau, Joseph avait de l'argent planté dans leurs sacs en quittant l'Egypte. Sa coupe en argent préférée a été plantée dans le sac de Benjamin et cela a été découvert plus tard. Sachant que Benjamin pouvait être asservi ou tué pour cela, Juda offre sa propre vie à la place de celle de Benjamin.

    ( Genèse 45 ) Joseph a vu dans ses frères la preuve que Dieu avait travaillé dans leurs coeurs pour amener la repentance. Il ne pouvait plus continuer la mascarade. Il s'est révélé avec beaucoup de larmes. Quand Joseph a révélé qui il était, ses frères ont dû être terrifiés. Celui qu'ils avaient vendu en esclavage avait maintenant le pouvoir de la vie et de la mort sur eux! Joseph a-t-il une rancune? Voudrait-il les rembourser? La nature humaine aurait poussé Joseph à se venger de ses frères. Mais son attitude était celle d'une humilité et d'une compréhension pieuses. En accomplissant les rêves de sa jeunesse, Joseph savait que Dieu l'utilisait pour sauver sa famille. Il a dit à ses frères:

    "Mais Dieu m'a envoyé devant toi pour préserver pour toi un reste sur terre et pour sauver ta vie par une grande délivrance. Alors, ce n'est pas vous qui m'a envoyé ici, mais Dieu. Il m'a fait père de Pharaon, seigneur de toute sa maison et chef de toute l'Egypte. "Genèse 45: 7-8

    ( Genèse 46: 1-47: 12 ) Les frères de Joseph retournèrent en Canaan et dirent à leur père qu'ils avaient trouvé Joseph. Toute la famille a déménagé en Egypte. À cette époque, y compris Joseph et ses fils, la famille d'Israël comptait soixante-dix personnes.

    Joseph savait que Dieu avait été à l'œuvre pour préserver son peuple. Au lieu de périr dans la famine, Jacob et sa famille furent accueillis en Égypte. Joseph a arrangé une réunion avec le Pharaon. Il leur a dit qu'ils pourraient vivre dans les terres voisines de Goshen. Pendant la famine, les Israélites vivaient dans un confort relatif en Egypte.Jacob y vécut dix-sept ans, jusqu'à sa mort à l'âge de 147 ans ( Genèse 47:28 ). Joseph avait remboursé le mal par le bien, et Dieu était content.

    Une note sur ce qui va se passer dans les années qui suivent cette histoire ... Israël a vécu en Egypte pendant dix-sept ans avant sa mort. Dans les derniers chapitres de la Genèse, Israël bénit ses fils et revendique les fils de Joseph comme siens. Cela aide à expliquer comment Éphraïm et Manassé sont plus tard nommés parmi les tribus d'Israël. Après la mort d'Israël, sa famille a continué de se multiplier et de prospérer.Des années plus tard, lorsque le livre de l'Exode s'ouvrira, nous constaterons que les Israélites ont considérablement augmenté. Le Pharaon d'Exode avait fait des Israélites des esclaves et, au moment où Moïse est né , l'histoire de Joseph sauvant l'Egypte deviendra un vague souvenir pour beaucoup.

    Façon de présenter l'histoire:

    "Quelqu'un at-il déjà participé à une réunion de famille? C'est quand tout le monde dans une famille se réunit pour visiter les uns avec les autres. Parfois, vous voyez des tantes, des oncles et des cousins ​​que vous n'avez pas vus depuis longtemps. Dans la leçon d'aujourd'hui, nous allons découvrir comment Joseph a eu une réunion de famille avec sa famille qu'il n'avait pas vue depuis vingt-deux ans. Voyons qui est la famille de Joseph: «Dessine un arbre généalogique d'Abraham jusqu'à Joseph et ses frères. Faites des boîtes et laissez les cases vides afin que les enfants puissent les remplir. 
    Haut

    L'histoire:

    Il y avait la famine dans le pays. Une famine est une période où aucune plante ne pousse et où les gens manquent de nourriture.

    À cette époque, il n'y avait qu'un seul endroit où il y avait beaucoup de nourriture à manger. Cet endroit était l'Egypte. L'Egypte avait assez de nourriture parce que Joseph était en charge. Il avait correctement interprété un rêve pour le Pharaon, alors il savait que l'Egypte devait stocker du grain dans les années précédant la famine.Joseph a dit à tout le monde de garder une partie du grain quand il y en avait d'autres. Puis, quand la famine est arrivée, l'Egypte avait assez de nourriture stockée.

    Joseph était très riche et avait une famille. Il était commandant en second au Pharaon. Mais ça n'avait pas toujours été comme ça pour Joseph. Bien des années auparavant, il vivait à Canaan avec son père et ses frères. Ses frères avaient été tellement en colère contre lui qu'ils l'ont vendu comme un esclave. Le père de Joseph ne savait pas que Joseph avait été vendu comme un esclave. Il pensait que Joseph était mort.

    Mais maintenant les frères et le père de Joseph étaient en difficulté. A cause de la famine, ils n'avaient pas assez de nourriture. Israël, le père de Joseph, a envoyé ses dix fils aînés en Egypte pour acheter du grain. Seul son benjamin, Benjamin, resta à la maison avec Israël.

    Les frères n'ont pas reconnu Joseph quand ils l'ont vu mais il savait qui ils étaient.Puisque le Pharaon avait confié le grain à Joseph, ses frères devaient le lui demander.Il était un homme très important et tous s'inclinaient devant lui pour demander le grain. Cela a ramené beaucoup de souvenirs pour Joseph. Il y a des années, alors qu'il n'était qu'un garçon, il leur parlait des rêves qu'il avait. "Dans mon rêve, nous étions tous des gerbes de céréales. Vous vous êtes tous inclinés devant moi. "

    «Nous sommes plus âgés que vous!» Avaient-ils répondu, «Nous ne nous prosternerons jamais devant vous!» C'était alors, mais regardez-les maintenant! Tous ses frères se prosternaient devant lui pour demander du grain. 
    Joseph était content de voir ses frères mais il voulait savoir s'ils le détestaient encore comme avant. Il voulait savoir s'ils étaient désolés pour ce qu'ils lui avaient fait.

    Joseph ne leur a pas dit qui il était. Il leur a dit qu'il leur donnerait du grain s'ils ramenaient Benjamin avec eux la prochaine fois. Il a dit que Siméon resterait avec lui jusqu'à leur retour. Il leur a dit de ne pas revenir à moins d'avoir amené Benjamin.Les frères ont pris leurs sacs de céréales et sont retournés chez eux.

    Sur le chemin du retour, les frères ont regardé dans leurs sacs de céréales et ont été choqués de trouver non seulement le grain mais aussi leur argent! Ils avaient peur.Cet argent est ce qu'ils avaient payé aux Égyptiens pour le grain. Et si les Égyptiens pensaient avoir volé l'argent? (Ils ne savaient pas que Joseph avait mis l'argent dans les sacs pour les tester).

    Au fil du temps, le grain était épuisé et Israël et sa famille avaient de nouveau faim.Israël ne voulait pas que les frères emmènent Benjamin, son plus jeune fils, en Égypte, mais il savait que si Benjamin ne s'en allait pas, le responsable du grain ne leur en donnerait pas. Benjamin a dit au revoir à son père et est allé avec ses frères.

    Joseph était si heureux de voir son frère Benjamin! Mais il n'a toujours pas dit aux frères qui il était. Ils pensaient toujours qu'il n'était qu'un égyptien important. Ils n'avaient aucune idée que c'était leur frère, Joseph. Les frères ont essayé de rendre l'argent de la dernière fois mais les serviteurs de Joseph ne l'ont pas accepté. Les frères étaient très confus.

    Joseph organisa un grand festin pour tous ses frères et donna à Benjamin cinq fois plus de nourriture que tout le monde. Joseph et Benjamin avaient la même mère et Joseph ressentait des sentiments particuliers pour lui. Il voulait montrer de l'amour à Benjamin mais il n'était pas encore prêt à dire à ses frères qui il était vraiment. Il devait s'assurer qu'ils comprenaient que ce qu'ils lui avaient fait était faux.

    Cette fois, quand les frères sont partis pour rentrer chez eux, Joseph les a encore testés. Joseph a secrètement dit à ses ouvriers de mettre tout leur argent dans les sacs de céréales qu'ils ramenaient en Israël. Il leur a également dit de mettre sa propre tasse en argent dans le sac de Benjamin. Puis Joseph a envoyé ses frères sur le chemin du retour.

    Joseph a attendu un petit moment et ensuite il a envoyé ses fonctionnaires après ses frères. Quand les fonctionnaires ont trouvé l'argent et la coupe, ils ont ramené tous les frères à Joseph. Joseph leur a dit que c'était comme si Benjamin avait volé sa coupe. Benjamin devrait rester et être un esclave en Egypte.

    Juda, le frère de Joseph, le pria de ne pas garder Benjamin. "Cela rendra mon père si triste! D'abord, le fils préféré de mon père, Joseph, lui a été enlevé. Maintenant il mourra si nous lui disons que son fils Benjamin est parti.

    Quand il a entendu parler de son père et combien ses frères étaient désolés de lui avoir fait du mal, Joseph est tombé en panne. Il a vu qu'ils aimaient vraiment leur père. Joseph a dit: "Ne comprenez-vous pas? . . Je suis Joseph!

    Quel choc! Les frères de Joseph étaient si heureux de revoir leur frère. Ils étaient vraiment désolés d'avoir été si méchants avec lui auparavant. Joseph a pardonné à ses frères. Même s'ils avaient été méchants avec lui quand il était plus jeune, il ne resterait pas en colère contre eux. Il ne garderait pas rancune.

    Joseph a invité tous ses frères à venir vivre en Egypte où il y avait beaucoup de nourriture. Alors les frères sont retournés à Canaan et ont dit à leur père, Israël, les bonnes nouvelles. Joseph est toujours vivant!

    Israël et toute sa famille ont déménagé en Égypte pour être avec Joseph. Il y avait soixante-dix personnes dans la famille d'Israël. Même le Pharaon était heureux pour Joseph. Il a rencontré le père de Joseph et a convenu que lui et sa famille devraient vivre dans la terre de Goshen en Egypte.

    Joseph a pardonné à ses frères et a toujours pris soin de sa famille. Même s'il y avait une famine, le père et les frères de Joseph étaient tous en sécurité en Égypte.

    Si quelqu'un te faisait du mal, continuerais-tu à leur faire du mal et à garder rancune?Ou leur pardonnerais-tu?

    Haut

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits trouvés dans la Bible, mais aidez les enfants à se connecter à sa signification en utilisant le théâtre, les aides visuelles, l'inflexion de la voix, l'interaction des élèves et / ou l'émotion. 

    Cliquez ici pour télécharger le diaporama ou cliquez ici pour télécharger les images à imprimer . Chaque enseignant est unique, n'utilisez donc que les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont VOUS racontez l'histoire dans CETTE leçon.Trop d'illustrations peuvent prêter à confusion, alors éliminez celles qui couvrent d'autres histoires ou détails que vous ne souhaitez pas mettre en évidence dans cette leçon. 

    Questions de révision:

    1. Pourquoi les frères de Joseph sont-ils venus en Egypte? Pour acheter du grain pendant la famine.
    2. Qui Joseph a-t-il dit que ses frères doivent rapporter la prochaine fois qu'ils sont venus pour le grain? Benjoin
    3. Dans quel sac de grain les fonctionnaires ont-ils trouvé la tasse d'argent manquante de Joseph? Benjamin
    4. Joseph a-t-il pardonné à ses frères ce qu'ils lui ont fait? Oui
    5. Pourquoi Israël et toute sa famille ont-ils déménagé en Égypte? Donc, ils auraient beaucoup de nourriture pendant la famine.

     

    Activités d'apprentissage et bricolage

    • Continuez à revoir et apprendre les noms des 12 fils de Jacob.
    • Lisez et commentez Romains 12: 17-19
    • Passez en revue l'histoire en utilisant des figures de poupées en papier.
    • Regardez l'Égypte et la Palestine (Cana) sur une carte et mesurez la distance que la famille de Joseph a dû parcourir.
    • Chantez des chansons sur l'amour et le pardon dans le livre de chansons de l'église.
    • Lisez à propos de la robe et du maquillage égyptiens et habillez un ou plusieurs des enfants.
    • Utilisez une marionnette et racontez l'histoire de différents points de vue (Joseph, Israël, Benjamin, Siméon, Juda)
    • Choisis une scène dans l'histoire et joue-la (découvrant la coupe d'argent, Joseph se révélant, etc.)
    • Consultez les idées pédagogiques sur ce site Web pour trouver des idées adaptables à n'importe quelle leçon.


    Autres ressources en ligne:

    Note: Voir aussi l' histoire de Joseph vendu par ses frères et l' histoire de Joseph en Égypte sur ce site. Certaines de ces ressources sont liées à cette leçon.

    aides visuelles

    Joseph sauve sa famille Joseph sauve sa famille
    Joseph sauve sa famille Joseph sauve sa famille
    Joseph sauve sa famille Joseph sauve sa famille
       

     

    En lien avec une réflexion sur les relations entre frères et soeurs pouvant être difficiles au sein d'une même famille, voici des dessins retraçant l'histoire de Joseph (et de ses frères).

    L'histoire de Joseph L'histoire de Joseph
    L'histoire de Joseph L'histoire de Joseph
    L'histoire de Joseph L'histoire de Joseph
    L'histoire de Joseph L'histoire de Joseph
    L'histoire de Joseph L'histoire de Joseph

     


     

    activités

    Un script pour raconter cette magnifique histoire, associé à un cahier de jeu (source:chemins-bibliques.ch)

    jeux et bricolages

    Activités "La vie de Joseph"

    Activités "La vie de Joseph"

    Activités "La vie de Joseph"

    Activités "La vie de Joseph"

    Activités "La vie de Joseph"

    Activités "La vie de Joseph"

    Activités "La vie de Joseph"

    Activités "La vie de Joseph"

    Activités "La vie de Joseph"Activités "La vie de Joseph"

     

    Activités "La vie de Joseph"

    Activités "La vie de Joseph"

    Activités "La vie de Joseph"

    Activités "La vie de Joseph"

    Activités "La vie de Joseph"

    Activités "La vie de Joseph"

    Activités "La vie de Joseph"

    Activités "La vie de Joseph"

    Activités "La vie de Joseph"

    Activités "La vie de Joseph"

    Activités "La vie de Joseph"

    Activités "La vie de Joseph"

     

    lettre de nouvelles

     

    documents complémentaires

    Histoire de Joseph

    Histoire de Joseph

    Histoire de Joseph

    Histoire de Joseph

    Histoire de Joseph

    Histoire de Joseph

    Histoire de Joseph

     

     

     

    Une courte bande dessinée mettant l'accent sur quelques éléments clés de la vie de Joseph

     La vie de Joseph

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique