• Criez, car l'Éternel vous a donné cette ville (Josué 6:16).

    L'Éternel dit à Josué: "Voici, j'ai mis entre tes mains Jéricho, ses rois et ses hommes puissants (Josué 6: 2).

     

    Les habitants de Jéricho ont fermé la forteresse, craignant Israël. 
    Cependant, Jéhovah a dit à Josué qu'il pourrait vaincre Jéricho.

     

     

     

     

    Les sacrificateurs sonneront de la trompette. Vous entendrez la voix de la trompette. Tout le peuple criera à haute voix. Le mur s'écroulera et le peuple montera devant eux. "(Josué 6: 5)
     
    J'ai dit à Jéhovah de casser la ville de Jéricho aux prêtres et au peuple. 

    1. Les soldats armés doivent se tenir à l'avant 
    2. Les sept prêtres sonneront de la trompette devant l'arche de l'alliance.     
    3. Tournez autour des murailles une fois par jour pendant six jours. 
    4. Faites sept fois le tour le septième jour.    
    5. Ne faites pas de bruit de la bouche pendant que vous jouez. 

    6. Criez si le son de la trompette du prêtre sonne longtemps. Puis la ville s'effondre.

    Les gens ont suivi ces paroles.

     

     

     

     

     

     

    Et le deuxième jour, il retourna une fois de la ville et revint au campement. Ils le firent en six jours (Josué 6:14).

     

     

     

     

    La septième fois, quand les prêtres ont sonné de la trompette, Josué dit au peuple: "Criez, l'Éternel vous a donné cette ville" (Josué 6:16 ).

     

    Le septième jour, ils ont tourné autour de la ville sept fois. 
    Josué a dit que tout dans la ville était dédié à l'Éternel. 
    L'argent et le bronze sont entrés dans l'entrepôt de l'Éternel et lui ont dit de ne rien toucher. Il a dit d'enlever à la fois les gens de la ville et les moutons et les chèvres. Mais Rahab et sa maison étaient tous vivants.

     

     

     

     

     

     

    Le peuple a crié et les prêtres ont sonné de la trompette. Lorsque le peuple a entendu le son de la trompette, ils ont crié à haute voix et les murs se sont effondrés. Ensuite, le peuple est entré dans la ville et a occupé la ville (Josué 6:20)

     

    Les murs ont été détruits quand j'ai crié pour le son. Et j'ai capturé la ville.

     

     

     

     

     

     

     
    L'Éternel était avec Josué, et la nouvelle de Josué se répandit dans tout le pays (Josué 6:20).

     

    Il a envoyé la famille de Rahab à la vie et la famille de Jéhovah à la grange. La rumeur de Josué avec Jéhovah s'est généralisée.

     

     

     

     

    Ce n'est que l'obéissance qui fait confiance à Sa Parole et la suit lorsque nous brisons le château de Jericho

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos

     

    Leçon 1

    4_Death of MoïseRéférence des Écritures:
     Nombres 27: 12-23 et Deutéronome 31: 1-8;
     32: 48-52; 34: 1-12

    Insistance suggérée: Moïse était le grand prophète de l'Ancien Testament (Deutéronome 34: 10-12). Il a conduit le peuple de Dieu hors d'Egypte, a reçu les dix commandements (et le reste de la loi) et a écrit les cinq premiers livres de la Bible.

    1 étude de fond_BBB 2 histoires Introduction_BBB 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions de révision_BBB 5 Activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB

    Aperçu de l'histoire:

    À l'approche de la mort de Moïse, le Seigneur lui a dit de nommer Josué comme nouveau chef d'Israël. Moïse a nommé Josué et lui a dit, ainsi qu'à tous les gens, d'être forts et courageux, car le Seigneur serait avec eux lorsqu'ils entreraient dans la Terre Promise. Même à 120 ans, Moïse était fort et avait une excellente vision. Le Seigneur lui a donc ordonné d'escalader le mont Nebo et de voir tout Canaan, la terre promise. Après avoir vu le territoire, Moïse est mort.

    Etude de fond:

    Nombres 27: 12-23 - Le Seigneur rappelle à Moïse qu'il ne sera pas autorisé à entrer dans la Terre promise. C'était parce qu'il n'a pas honoré le Seigneur quand il a frappé le rocher dans Nombres 20: 1-13 . Dieu se souvient toujours de ses promesses. Dans ce cas, c'était une promesse de punition.

    Moïse savait combien les Israélites avaient besoin de leadership. Il a demandé au Seigneur de nommer un nouveau chef pour que les gens en aient un après sa mort. Cette section des Écritures n'enregistre pas un transfert effectif de leadership. Moïse devait être le chef aussi longtemps qu'il vivait. Un nouveau chef devait juste être choisi et être prêt à prendre la relève après la mort de Moïse. Moïse a reçu l'ordre de lui donner une partie de son autorité afin que le peuple puisse voir qu'on doit lui obéir (Nombres 27:20).

    Josué a été choisi par le Seigneur. Le Seigneur se souvint de la dévotion que Josué avait manifestée lorsqu'il était l'un des douze espions qui avaient espionné le pays quarante ans auparavant (Nombres 13-14). Dix des espions ne croyaient pas que la terre pouvait être conquise. Seulement deux d'entre eux (Josué et Caleb) ont rapporté que l'ennemi était fort mais qu'avec le Seigneur de leur côté, ils pourraient conquérir le pays.

    Josué avait travaillé à côté de Moïse pendant longtemps. Il a mené des soldats au combat sous les ordres de Moïse peu après avoir quitté l'Egypte ( Exode 17: 8-13 ). Il a accompagné Moïse en partie sur le mont Sinaï lorsque Moïse a reçu les dix commandements ( Exode 24: 12-14 ). Il était avec Moïse quand Moïse jeta les tablettes de pierre en trouvant les Israélites adorant le veau d'or (Exode 32: 15-19). Josué avait été l'aide de Moïse dès son plus jeune âge et il prenait souvent Moïse (Nombres 11: 26-30). Les gens auraient été très familiers avec Josué mais en lui imposant la main, Moïse montra à tous les présents que Josué continuerait son travail.

    Dieu a parlé à Moïse face à face (Nombres 12: 6-8), mais Josué serait conduit de manière moins directe. Il travaillerait étroitement avec le grand prêtre. L'Urim (Nombres 27: 18-21) était l'un des outils que le prêtre utilisait pour tirer au sort et découvrir la volonté du Seigneur.

    Dans Deutéronome 31: 1-8, Moïse ordonne publiquement Josué devant le peuple. Il leur dit d'être fort et courageux. Le Seigneur ira devant eux.

    Deutéronome 34: 1-12 -Même s'il avait 120 ans, Moïse avait une bonne vision et était assez fort pour escalader le mont Nebo. Le Seigneur lui a montré toute la Terre Promise avant sa mort. Les versets 10-12 résument la vie d'un grand homme de Dieu. Pas un homme parfait, mais un grand homme de Dieu. C'était Moïse, qui était né en hébreu, mais élevé par une princesse égyptienne, qui entendit la voix du Seigneur depuis un buisson ardent, qui était la voix de Dieu au pharaon pendant les dix plaies, qui mena le peuple à travers la mer Rouge, qui était l'instrument du Seigneur pour fournir de l'eau et de la nourriture dans le désert, qui a reçu les dix commandements et la loi, qui a écrit les cinq premiers livres de l'Ancien Testament, qui a conduit les gens à la terre promise. "Depuis lors, aucun prophète ne s'est levé en Israël comme Moïse, que le Seigneur a connu face à face" (Deutéronome 34:10).

    Façon de présenter l'histoire:

    Aidez les enfants à trouver la table des matières dans une bible. C'est un bon moment pour examiner le fait qu'il y a 39 livres de l'Ancien Testament et 27 livres du Nouveau Testament. 66 au total. Notez les cinq premiers livres de l'Ancien Testament. Dites aux enfants plus âgés que ce groupe de cinq livres est connu sous le nom de "Pentateuque". Ceux-ci sont appelés les livres de loi parce qu'ils contiennent les dix commandements et d'autres lois très importantes de Dieu. Les jeunes enfants peuvent vous aider à compter jusqu'à cinq lorsque vous indiquez les noms. Dites-les ensemble. "Est-ce que quelqu'un sait qui a écrit les mots des cinq premiers livres de la Bible? Moïse l'a fait. Moïse était un très grand homme de la Bible. Il était un chef du peuple de Dieu. Moïse a vécu pour être un très vieil homme. Aujourd'hui, nous allons nous souvenir de certaines des choses que Moïse a faites dans sa vie. " 

    L'histoire:

    Josué était une bonne aide à Moïse. Il était avec Moïse depuis que Dieu avait conduit son peuple hors d'Égypte pour se rendre à la Terre Promise. Il avait escaladé une partie du mont Sinaï avec Moïse et l'avait attendu quand Dieu donnait les dix commandements. Josué avait été l'un des douze espions que Moïse avait envoyé dans le pays pour voir comment c'était. Josué a toujours eu la foi que Dieu prendrait soin de son peuple.

    Moïse était maintenant un très vieil homme. Il avait 120 ans. Même s'il était encore fort, il savait qu'il était temps pour un nouveau leader. Il a appelé tous les gens du peuple ensemble.

    "Le Seigneur voulait que nous entrions dans la Terre Promise il y a quarante ans, mais nous n'avions pas assez de foi. Seuls Josué et Caleb croyaient que le Seigneur nous aiderait. Le temps arrive bientôt pour entrer dans le pays. Vous devez tous avoir du courage parce que le Seigneur sera avec vous. Le Seigneur m'a dit que je n'entrerai pas dans le pays. "

    (Vous souvenez-vous que Moïse n'a pas honoré le Seigneur et lui a désobéi? Rappelez-vous comment il a frappé le rocher au lieu de lui parler comme le Seigneur l'a dit? C'est pourquoi il n'entrerait pas dans la Terre promise.)

    Moïse a continué à parler aux gens, "Il est maintenant temps de nommer un nouveau chef. Ce sera lui qui vous emmènera dans la Terre Promise. Josué sera votre nouveau chef. "Moïse a encouragé Josué à avoir aussi du courage et à être un bon leader. Moïse a dit aux gens d'obéir toujours au Seigneur.

    Après que Moïse eut parlé aux gens, le Seigneur lui a dit de monter au sommet du mont Nebo. Le mont Nebo était très haut et Moïse pouvait regarder et voir le Jourdain. Il pouvait voir la Terre Promise de l'autre côté de la rivière. Beaucoup de personnes âgées ne peuvent pas bien voir, mais Moïse avait une très bonne vue. Il devait être très heureux de voir le pays que le Seigneur avait promis pour son peuple. Le Seigneur l'a beaucoup aimé pour lui montrer la terre.

    Moïse n'est jamais entré dans la Terre Promise. Après l'avoir vu, il est mort. La Bible dit que le Seigneur a enterré Moïse et personne ne savait où était sa tombe. Les gens étaient très tristes de perdre ce grand chef. Ils savaient que Josué serait un bon leader mais ils se souvenaient de toutes les choses merveilleuses que Moïse avait faites. Moïse était un grand homme de Dieu.(Lire Deutéronome 34: 10-12 directement de la Bible: "Depuis lors, aucun prophète ne s'est levé en Israël comme Moïse, que le Seigneur a connu face à face, qui a fait tous les miracles et les prodiges que le Seigneur lui a envoyés en Égypte. -À Pharaon et à tous ses officiels et à tout son pays. Car personne n'a jamais montré le pouvoir puissant ni accompli les actes impressionnants que Moïse a faits à la vue de tout Israël. " 

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits trouvés dans la Bible, mais aidez les enfants à se connecter en utilisant le théâtre, les aides visuelles, les inflexions vocales, les interactions avec les élèves et / ou les émotions. 

    Cliquez ici pour télécharger ces illustrations et diaporama. Soyez sélectif. Chaque enseignant est unique, n'utilisez que les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont vous racontez l'histoire dans CETTE leçon. Trop d'illustrations peuvent porter à confusion, par conséquent, éliminez celles qui couvrent d'autres histoires ou détails que vous ne souhaitez pas souligner dans cette leçon.

    Questions de révision:

    1. Après Moïse, qui était le nouveau chef du peuple de Dieu? Josué
    2. Moïse est-il entré dans la terre promise? Non
    3. Pourquoi le Seigneur a-t-il dit à Moïse d'escalader le mont Nebo? Car ainsi il pourrait voir la terre promise
    4. Quels sont les cinq livres de la bible écrits par Moïse? Genèse, Exode, Lévitique, Nombres et Deutéronome.

     

    Activités d'apprentissage et bricolage:

    Activités:

    • Obtenez une affiche comme celles que les médecins utilisent pour le test de la vue (ou vous pouvez en créer un vous-même). Laissez les enfants tester leur vision pour voir si la leur est bonne comme celle de Moïse.
    • Jouez "suivez le chef" puis discutez du fait que Moïse était un chef du peuple de Dieu.
    • Ramassez un certain nombre d'objets représentant différents événements de la vie de Moïse (exemples: panier, eau - comme s'il s'agissait du Nil, feuilles d'un buisson, objets des fléaux, etc.) Placez tous ces objets sur la table et et à tour de rôle, les enfants les ramassent et racontent cette partie de la vie de Moïse. Sinon, placez-les dans une boîte ou une taie d’oreiller et laissez-les les sortir un à un.
    • Les enfants plus âgés peuvent établir une description de poste pour un bon leader pour les Israélites. Exemples: "Un leader doit être honnête, fiable, travailleur, etc." Discutez de la manière dont Moïse et Josué se qualifient pour le poste.

    Bricolage:

    • Dessinez ou agrandissez une silhouette de Moïse. Alors que les enfants disent des choses concernant la vie de Moïse, écrivez les de la silhouette (exemples: panier, Miriam, buisson ardent, mer Rouge, dix commandements, bonne vision, etc.)

    Consultez les idées d'enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à n'importe quelle leçon.

     

    Autres ressources en ligne:

     

     


     

    Leçon 2: Les derniers jours de Moïse

    À retenir : Moïse est un exemple pour nous. Nos péchés ont des conséquences.
     
    Leçon
         

    • Le dernier israélite de l'ancienne génération est décédé,et il était temps d'entrer dans la terre promise.
    • Dieu a dit à Moïse que son heure était venue. Moïse a demandé à Dieu de nommer un nouveau chef. Dieu a choisi Josué.
    • Moïse s'est adressé à la nation, l'avertissant de craindre Dieu, d'obéir à sa parole et d'enseigner aux enfants ses grandes œuvres.
    • S'ils obéissaient, ils seraient bénis; s'ils désobéissaient, ils seraient maudits.
    Point de discussion: Moïse était un excellent exemple pour nous

    Moïse a été appelé dans la Bible le
    • législateur: il a fourni la loi de Dieu
    • médiateur: il s'est placé entre Israël et Dieu
    • prophète: il a dit à Israël ce qui allait se passer dans le futur
    • l'homme le plus doux de la terre: il a laissé la volonté de Dieu guider son chemin à travers des temps extraordinaires
    • condamné: a refusé d'être appelé fils de la fille de Pharaon
    • pas orgueilleux: prêt à admettre quand il était effrayé ou confus
    • plein de foi: il a toujours fait confiance pour faire ce qu'il a promis
    • pardonnant: il a plaidé au nom de ceux qui se sont rebellés contre lui et Dieu
    • humble: il n'a trouvé aucune honte à servir Dieu ou les autres
    • obéissant: il a suivi les souhaits de Dieu à la lettre
    • patient: il a enduré les grognements du peuple pendant plus de 40 ans


    Point de discussion: Le péché de Moïse a eu des conséquences dans sa vie, même si Dieu et lui se sont réconciliés. Certains de nos péchés auront des conséquences même après que nous ayons été pardonnés. Discutez de certains péchés (ou résultats de péchés) qui ne peuvent pas être repris: meurtre, mensonge ou vol (la confiance est détruite), abus (la peur peut être permanente), [pour les enfants plus âgés - fornication], ragots (les perceptions sont modifiées) , etc.
     
    Comment pouvons-nous être comme Moïse? 
    Utiliser comme question et réponse ou mélanger et assortir

    Quand on nous parle de la loi ...... obéir
    Quand Dieu nous fait des promesses ......... croire
    Quand les gens nous accusent de choses que nous n'avons pas faites .............. pardonner
    Quand nous prenons un engagement ............... respectez-le
    Quand les gens autour de nous sont irritants .............. soyez patient
    Quand on nous demande de faire quelque chose d'embarrassant ......... faites-le
    Quand nous pouvons aider deux autres à faire la paix ........... rechercher la médiation
     
    Activité:
     Construisez une chronologie des événements de la vie de Moïse. Imprimez les images. Pour les plus jeunes enfants, découpez-les comme des pièces de puzzle pour les aider à les assembler en ligne.

     
    Travail de mémoire:

    Deutéronome 4:39 "Alors reconnaissez aujourd'hui et prenez à cœur que le Seigneur est Dieu dans le ciel en haut et sur la terre en dessous; il n'y en a pas d'autre."

    Deutéronome 4: 40a "Gardez ses statuts et ses commandements pour votre propre bien-être et celui de vos descendants après vous"

    Vrai ou faux

    1. Moïse était un bon exemple. V
    2. Moïse était parfait. F
    3. Parfois, notre péché a maintenant des conséquences plus tard.V
    4. Josué a été choisi par Moïse. F
    5. Moïse se souciait beaucoup de son peuple. V

    Questions de révision pour le plateau de jeu

     

     questions linguistiques

    1. Qu'est-ce qu'un médiateur?
    2. Quels livres Moïse a-t-il écrits?
    3. Récitez le verset à mémoriser.
    4. Que signifie «connaître Dieu» ?

      questions d'activité

    1. Levez la main pour le prochain round, comme Moïse l'a fait quand ils ont combattu les Amalécites.
    2. Assemblez un petit puzzle.
    3. Mettez cinq livres de l'Ancien Testament en ordre.
    4. Jouez le rôle de Moïse donnant le leadership à Josué.

      questions d'émotion

    1. Qu'est-ce que Dieu a aimé chez Moïse?
    2. Que pensait Moïse des Israélites?
    3. Que pensaient les Israélites de Moïse?
    4. Comment pensez-vous que Josué s'est senti lorsqu'il a été choisi pour succéder à Moïse?

    questions d'application

    1. Nommez deux façons dont nous devrions être comme Moïse.
    2. Nommez quelques péchés qui ont des conséquences permanentes.
    3. Citez une chose que les Israélites ont faite que nous essaierons de ne pas faire.
    4. Si Dieu a aidé les Israélites, nous aidera-t-il?

    questions de fait

    1. Quel âge avait Moïse lorsqu'il est mort?
    2. Où est enterré Moïse?
    3. Nommez 2 rôles que Moïse a remplis dans sa vie.
    4. Nommez le frère et la sœur de Moïse.

    examiner les questions

    1. Nommez 2 miracles que Dieu a accomplis pour les Israélites.
    2. Nommez 2 péchés que les Israélites ont commis contre Dieu.
    3. Nommez 2 pécheurs que Dieu a punis.
    4. Nommez les 2 hommes de la première génération qui sont entrés à Canaan.

     

     

    Aides visuelles

    Deuteronomy 34 - Death of Moses - Scene 01 - Promised land Deuteronomy 34 - Death of Moses - Scene 04 - Joshua filled
       

     

     

    Activités

     

     

    Lettre de nouvelles

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  •    
       

    Dieu-est-avec-nous-Exode-17

    Cette leçon vise à enseigner aux jeunes enfants que Dieu est toujours avec eux et leur donne ce dont ils ont besoin si seulement ils lui font confiance. Après l’exode, Moïse a emmené le peuple d’Israël hors de l’Égypte et dans le désert. Au début, les Israélites étaient ravis d'être enfin libres, mais cette joie se transforma rapidement en amertume et en agitation lorsqu'ils réalisèrent qu'ils étaient destinés à errer dans le désert avant d'atteindre leur terre promise. Ils ont omis de se souvenir que Dieu était au contrôle et toujours avec eux. 

    Cette leçon serait un bon suivi de l'histoire de l'Exode. Dans la partie de l'histoire que nous allons examiner aujourd'hui, les Israélites sont confrontés à une bataille contre les Amalécites. Moïse envoie Josué et quelques-uns de ses hommes se battre, tandis que Moïse domine la bataille, les mains en l'air. Miraculeusement, tant que Moïse garde les mains en l'air, ils gagnent la bataille. À la fin de la journée, les Israélites sont victorieux et Dieu ordonne à Moïse de conserver une trace écrite de cet événement pour leur rappeler que Dieu est toujours avec nous.

    Titre de la leçon : Dieu est avec nous 
    Référence de la Bible : Exode 17: 8-16, Deutéronome 2: 7 
    Groupe d'âge cible : préscolaire 
    Contexte d'apprentissage: école du dimanche 
    Période cible: une heure 
    Crédits d'image : Free Bible images

    Verset à mémoriser : «Le Seigneur ton Dieu t'a béni dans tout le travail de tes mains. Il a veillé sur votre voyage à travers ce vaste désert. Ces quarante années, le Seigneur, ton Dieu, a été avec toi et tu n'as manqué de rien. »Deutéronome 2: 7

    But d'apprentissage:

    • Dieu est toujours avec nous.

    Liste de fournitures de base :

    1. Bible
    2. Papier de construction
    3. Radio / lecteur CD
    4. Chaises
    5. Crayons / Crayons / Marqueurs
    6. Des autocollants

    Remarque : dans le plan d’enseignement ci-dessous, les mots en italique doivent être lus à voix haute. Le texte normal est simplement des indications pour l'enseignant.

     

    >>>> Plan d’enseignement de base <<<<<

    Introduction: Saluez chaque enfant à son arrivée. Conduisez-les dans un jeu de Freeze Dance avec une touche. Le professeur mettra sa main en l'air et tant que ses mains resteront en l'air, les enfants danseront. Mais dès qu’elle pose ses mains, les enfants doivent geler. Jouez jusqu'à ce que tous les enfants soient arrivés.

    Preuves bibliques : Commencez par définir le fond de l'histoire. Dites, Moïse était un chef du peuple de Dieu, les Israélites. Pendant de nombreuses années, les Israélites ont été des esclaves en Égypte, puis ils ont finalement été libérés. Maintenant qu’ils sont libres, ils sont obligés de traverser le désert pendant 40 ans (c’est un long moment) avant d’arriver à leur nouvelle patrie. Ils devraient être heureux parce que Dieu est avec eux, mais ils oublient de faire confiance à Dieu et commencent à se plaindre. Personne n'aime un plaignant. Donc, Dieu leur montre à nouveau qu'il est toujours avec eux et qu'ils devraient toujours avoir confiance.

    Maintenant, les Israélites se préparent à se battre dans une bataille. Selon vous, qui pourrait aider les Israélites à gagner leur bataille? Dieu! Lisons maintenant et voyons ce qui se passe.

    Lisez Exode 17: 8-13. Dis: Qu'est-ce que Moïse a dit à Josué de faire lorsque les Amalécites ont attaqué? Il a dit à Josué d'aller les combattre.

    Qu'est-ce que Moïse va faire pendant qu'ils se battent? Moïse va se tenir sur la colline au-dessus de la bataille, les mains en l'air.

    Que se passe-t-il quand ses mains sont levées? Tant que les mains de Moïse sont levées, ils gagnent la bataille.

    Que font-ils quand ses mains sont fatiguées? Ils lui donnent une pierre pour s'asseoir et l'aident à tenir les bras en l'air.

     

    Qui a aidé les Israélites à vaincre les Amalécites? Dieu.

    Lisez les versets 14-16. Dites, que se passe-t-il après que la bataille est gagnée? Dieu dit à Moïse de construire un autel en souvenir de ce qu'il a fait ici. Dites, Dieu voulait que les Israélites se souviennent maintenant et pour toujours que Dieu était avec eux. Il s'est assuré que l'histoire était écrite et qu'elle nous avait même été transmise. Notre Dieu est incroyable n'est-ce pas?

    Lisez Deutéronome 2: 7. Dites: Après que les Israélites se soient rendus sur la terre promise, Moïse a prononcé ces paroles. Pendant qu'ils marchaient dans le désert, Dieu n'a jamais quitté son peuple. Peu importait la difficulté de leur vie, Dieu était avec eux. C'est pareil pour nous.Dieu ne nous quittera jamais. Il est toujours avec nous.

    Chaises musicales: Pour rappeler que Moïse a gardé les mains levées pendant la bataille, les enfants garderont les bras levés pour jouer aux chaises musicales. Placez les chaises en cercle et demandez aux enfants de les contourner. Chaque fois que la musique s'arrête, ils s'assoient sur l'une des chaises. Celui qui reste sans chaise est hors du jeu. Continuez à jouer jusqu'à ce que vous ayez un gagnant.  

    Empreintes de mains: Sur une feuille de papier épais, tracez la main de chaque enfant. Laissez-les tracer leurs propres mains tant qu'ils sont capables de le faire. Écrivez le verset sur le morceau de papier et permettez à la classe de le décorer avec des autocollants, des crayons, etc.

    Louange: Les Israélites et les Amalécites se sont battus et les Israélites ont gagné parce qu'ils étaient le peuple de Dieu et qu'il combattait avec eux. Chantez «Je suis dans l'armée du Seigneur» avec la classe.

    Je ne pourrais jamais marcher dans l'infanterie (marcher) 
    Montez dans la cavalerie (faites semblant de monter à cheval) 
    Tirez sur l'artillerie (applaudissez et déplacez une main dans les airs comme un missile) 
    Je ne pourrai jamais voler sur l'ennemi (voler comme un oiseau) 
    Mais je suis dans l'armée du Seigneur (pointez sur vous-même et ensuite vers Dieu)

    Je suis dans l'armée du Seigneur, oui, m'sieur! (saluer) 
    Je suis dans l'armée du Seigneur, oui, m'sieur!

    Je ne pourrais jamais marcher dans l'infanterie 
    Monter dans la cavalerie 
    Tirez sur l'artillerie 
    Je ne pourrai jamais voler sur l'ennemi 
    Mais je suis dans l'armée du Seigneur, oui, m'sieur!

    Conclusion: Terminez la leçon en rappelant à la classe que Dieu est toujours avec eux et ne les quittera jamais. Encouragez-les à marcher avec le Seigneur toujours et toujours avoir confiance en lui. Donnez à la classe le temps de partager des sujets de reconnaissance et proches de la prière.


     



    Leçon pour les grands

    Tous les enfants se sont arrêtés et ont regardé fixement comme un camarade de classe a trébuché sur ses lacets. Et puis, timidement au début, une petite main a tendu la main pour aider à tirer le garçon. Des mots gentils ont été exprimés et des sourires échangés. Encourager la coopération aidera nos enfants à faire un pas dans la bonne direction sur le chemin étroit de la piété. (Deutéronome 5:32)

    Focus d'Écriture: Ecclésiaste 4: 9-12 , Exode 17: 8-13 

    Matériaux: un manche à balai ou une canne

    Contexte: Moïse a conduit les Israélites hors d'Egypte. Les gens ont grogné parce qu'ils n'avaient pas de nourriture et que Dieu a envoyé la manne du ciel. Ils ont à nouveau maugréé parce qu'ils n'avaient pas d'eau à boire. Moïse s'est adressé à Dieu à ce sujet et a reçu l'ordre de frapper un rocher. Il a fait, et de l'eau a jailli, assez pour tout le monde à boire. Puis les Amalécites ont attaqué…

    Objet et leçon biblique pour la coopération :

    {Choisissez 3 volontaires. Ayez un être "Moïse". Demandez-lui de tenir le «baton» (manche à balai) en l'air. Pendant qu'il le tient, lisez l'histoire. Cette histoire est suffisamment courte pour pouvoir être lue directement à partir de la Bible ou utiliser les Écritures ci-dessous.}

    Alors Amalek est venu et a combattu Israël à Rephidim. Alors Moïse dit à Josué: «Choisis des hommes pour nous et sors, combats contre Amalek. Demain, je me placerai au sommet de la colline, le bâton de Dieu à la main. » Josué fit ce que Moïse lui avait dit et combattit Amalek. et Moïse, Aaron et Hur montèrent au sommet de la colline. C'est ainsi que, lorsque Moïse leva la main, qu'Israël l 'emporta et qu'il baissa la main, Amalek l'emporta. Mais les mains de Moïse étaient lourdes. Puis ils ont pris une pierre et l'ont mise sous lui, et il s'est assis dessus; et Aaron et Hur ont appuyé ses mains, l'une d'un côté et l'autre de l'autre. Ainsi, ses mains étaient stables jusqu'au coucher du soleil. Josué accabla Amalek et son peuple du tranchant de l'épée. ~ Exode 17: 8-13 

    {Assurez-vous d'expliquer le sens de ces mots: prévaloir et "les mains étaient lourdes".}

    {Le «Moïse» devrait avoir du mal à tenir le baton. Demandez aux deux autres de se tenir de chaque côté et d'aider à tenir les bras. Donnez à Moïse une chaise pour s'asseoir.}

    Était-ce difficile de tenir le baton vous-même? (Au début, c'était facile, mais ensuite mes bras ont commencé à être fatigués.) Pensez-vous que vous auriez pu tenir cet baton pendant une journée entière?(Non.) Moïse ne pouvait pas non plus. Qui étaient ses amis? (Aaron et Hur) Aaron était le frère de Moïse et Hur était le fils de Caleb. Les deux ont aidé Moïse à diriger les Israélites.

    Était-il plus facile de tenir le baton une fois assis et aidé? (Oui)

    Application de vie pour la coopération :

    La coopération est importante . Personne ne peut traverser la vie seul . Une des choses qui peuvent arriver aux personnes en prison, ou dans des camps de prisonniers, est ce que l’on appelle l’ isolement cellulaire . C'est à ce moment qu'un prisonnier est placé dans une pièce par lui-même pendant une période prolongée. Ils ne sont pas autorisés à avoir affaire à des gens sauf quand on leur donne de la nourriture et de l'eau. C'est affreux.

    Les gens sont censés être en communauté les uns avec les autres. Dieu veut que nous nous entendions et coopérons les uns avec les autres.

    {Montrez l'affiche et parlez de ce que cela signifie. Assurez-vous de définir les mots travail, compagnon et malheur.}

    Quels sont quelques exemples de coopération avec d’autres personnes?  (Permettez les réponses; quelques exemples pourraient être: partager, travailler sur des projets avec d’autres, ne pas être têtu et vouloir son propre chemin tout le temps, aider quelqu'un en cas de chute ou de blessure, les équipes sportives, donner des vêtements et de la nourriture à ceux qui pourrait ne pas en avoir, etc.)

    Que se serait-il passé si Aaron et Hur avaient décidé de ne pas coopérer? Peut-être avaient-ils autre chose à faire. Au lieu de cela, ils étaient sensibles aux besoins de leur ami qui en avait besoin. Ils ont gravi la colline avec Moïse et sont restés avec lui pendant la bataille.

    Le succès vient du travail en équipe. Certaines personnes pensent qu'elles peuvent tout faire toutes seules, mais ce n'est pas ce que Dieu veut. Il veut que nous nous aidions les uns les autres et coopérons afin que les gens puissent connaître Jésus. Pouvez-vous penser à un ami qui pourrait avoir besoin de votre aide? Allez l'aider! Assurez-vous qu'il n'est pas seul et coopérez afin que tout le monde puisse gagner.

    Que pouvons-nous apprendre d'Aaron et de Hur? Si nous voulons être pieux , alors nous devons choisir de coopérer et d'aider les autres.



    Aides visuelles



    Activités

     

    Lettre de nouvelles

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos

     

    Leçon

    Titre de la leçon : Les villes de refuge
    Thème : Salut: Provision pour tous

    Lecture : Josué 20: 1-9

    Verset à mémoriser : Ps. 46: 1
    Texte du verset à mémoriser: Dieu est notre refuge et notre force, une aide très présente dans les ennuis.

    Points de discussion

    Point 1 : Le plan pour les villes de refuge a tout commencé avec Dieu; Dieu savait qu'il y aurait un besoin et Il savait quel serait le besoin. En conséquence, Dieu s'est assuré que le besoin était satisfait.
    Point 2 : L'ennemi a été identifié comme le vengeur du sang. Chez les hommes, alors qu'elle est au cœur d'une offensive, la vengeance est souvent hâtivement et mal considérée comme le meilleur choix et rapidement réalisée.
    Point 3 : Il devait y avoir six villes de refuge à travers le pays, à proximité de toutes, où les coupables pourraient fuir pour se mettre en sécurité. Une fois dans la ville de refuge, le coupable devait avoir un procès équitable et les personnes en deuil avaient le temps de se calmer.
    Point 4: Notez le cri de David plus tard lorsque Joab a tué Abner pour avoir tué son jeune frère; Le cri de David avait à voir avec le fait qu'Abner est mort juste à la porte d'une ville de refuge.

     

    Aides visuelles

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique