• Vidéos

     

    Leçon

    À retenir: La cupidité et la jalousie entraînent de plus grands péchés

    Vocabulaire:

    vignoble: exploitation viticole.

     
    Bricolage: Grappes douces et amères
    Demandez aux élèves de faire deux grappes de raisin. Coupez des cercles sur du papier violet et vert et collez-les sur une feuille de papier. Ajoutez un morceau brun comme les branches. Faites les cercles assez grands pour écrire. Sur le tas sucré, nommez les choses que nous faisons que Dieu aime: partager, prier, aimer, être gentil, etc. Sur le tas vert, nommer les choses que Dieu n'aime pas, en particulier comme démontré dans l'histoire: jalousie, envie, meurtre, mensonge, convoiter, tricher, etc.

    Discussion: Jezabel avait beaucoup d'influence sur les autres personnes, même si elle n'était pas impliquée dans la discussion d'Achab et Naboth. Racontez comment elle a incité Achab, a menti, a menacé les hommes de la ville de pécher, a incité d'autres personnes à faire son sale travail et a finalement fait tuer un homme pour faire plaisir à son mari. Quelle était l'importance du choix d'Achab d'un conjoint dans sa vie? Dans la vie de Naboth? Dans la vie de la nation d'Israël? Nous devons choisir avec soin ceux avec qui nous passons beaucoup de temps. Nos amis, compagnons, collègues et conjoints influenceront non seulement notre vie, mais aussi celle de ceux qui nous entourent. 

    Leçon d'objet: combattre la jalousie

    Comment lutter contre la jalousie et la cupidité? Comment combattre le mécontentement dans nos vies? Donnez à chaque élève un ballon. Dites-leur de le faire exploser, mais de ne pas l'attacher. Sur chaque ballon, écrivez l'un de ces termes: jalousie, envie, avidité, mécontentement, apitoiement sur soi ... Puis demandez aux élèves comment nous "retirons l'air de ces sentiments"? Discutez de la façon dont la reconnaissance et la louange peuvent réduire l'envie. Demandez aux élèves de s'exercer à remercier pour quelque chose, à louer Dieu pour ses qualités et ses dons et à se souvenir des moments heureux. Chaque fois qu'ils le font, laissez-les sortir un peu d'air du ballon jusqu'à ce qu'il soit vide. 
    Parlez ensuite du danger d'encourager ces sentiments. Demandez-leur de regonfler le ballon. Ensuite, discutez de la façon dont nous méditons parfois sur notre apitoiement sur soi, racontons toutes les "injustices" dans nos vies, et évitons Dieu et sa parole lorsque nous nous sentons jaloux. Demandez aux élèves de plus en plus d'air dans leur ballon pour symboliser ces actions. Demandez-leur ce qui arrivera au ballon si nous continuons à ajouter de l'air? Ça va exploser! Le ballon devient de plus en plus vulnérable aux objets même légèrement tranchants à mesure qu'il s'allonge de plus en plus. N'est-ce pas ce qui est arrivé à Achab et Jézabel? La jalousie s'est transformée en meurtre! Si nous ne faisons pas attention, nous pouvons exploser en péché nuisible en nourrissant la jalousie et l'apitoiement sur soi. 
    Demandez ensuite aux élèves de répéter l'air. Ce sont des compétences que nous pouvons apprendre. le ballon devient de plus en plus vulnérable aux objets même légèrement tranchants à mesure qu'il s'allonge de plus en plus. N'est-ce pas ce qui est arrivé à Achab et Jézabel? La jalousie s'est transformée en meurtre! Si nous ne faisons pas attention, nous pouvons exploser en péché nuisible en nourrissant la jalousie et l'apitoiement sur soi. Demandez ensuite aux élèves de répéter l'air. Ce sont des compétences que nous pouvons apprendre. 

    Coloriage: Achab demande d'acheter le vignoble de Naboth 

    Vrai / Faux

    1. Achab était content de tout ce que Dieu lui avait donné. F
    2. Naboth était un homme innocent. V
    3. Jézabel a découragé Achab de pécher. F
    4. Jézabel a encouragé les hommes de la ville à pécher. V
    5. Dieu était en colère contre Achab et Jézabel. V

    Verset à mémoriser: 1 Rois 21:25 «Il n'y avait personne comme Achab, qui s'est vendu pour faire ce qui était mal aux yeux du Seigneur, poussé par sa femme Jézabel.» 

    Chantez: "Le fruit de l'esprit" 

    Questions de révision

     

    questions linguistiques

    1. Qu'est-ce qu'un vignoble? une ferme qui fait pousser du raisin
    2. Qui était Naboth? l'innocent propriétaire du vignoble
    3. Qu'est-ce que la moue? pleurnicher et se plaindre par apitoiement sur soi

    questions d'activité

    1. Jouez la moue Ahab.
    2. Esquissez rapidement une grappe de raisin
    3. Localisez Jezreel sur une carte.

     questions d'émotion

    1. Comment Achab s'est-il senti quand Naboth a dit non? triste, boudeur, en colère, apitoyé
    2. Quels sentiments ont encouragé Jézabel à accuser Naboth? fierté, dépit
    3. Que pensez-vous que Naboth a ressenti lorsque les témoins ont commencé à mentir à son sujet? abasourdi, en colère, persécuté

     questions d'application

    1. Nommez un moment où vous vous êtes senti mal parce que quelqu'un a obtenu quelque chose que vous vouliez.
    2. Comment lutter contre la jalousie et la cupidité? compter nos bénédictions, louer Dieu pour ce qu'il nous a donné
    3. À quels types de péchés la jalousie peut-elle conduire? calomnie, envie, ingratitude envers Dieu, vol, mensonge, etc.

    questions de fait

    1. Pourquoi Naboth ne voulait-il pas vendre son vignoble? C'était dans sa famille depuis de nombreuses années
    2. Pourquoi les hommes de la cour ont-ils menti sur Naboth? Jezabel a utilisé son pouvoir pour les menacer.
    3. Comment Dieu a-t-il puni Achab et Jézabel? avec une mort horrible

    questions de révision

    1. Pourquoi Dieu a-t-il donné plus de temps à Achab avant sa punition? Parce qu'Achab s'est humilié devant Dieu
    2. Quelles attitudes laides Jezabel a-t-elle manifestées? Arrogance, fierté, importance personnelle, manque d'attention aux autres, mépris de la vie
    3. Pourquoi Achab était-il répertorié comme l'un des pires rois d'Israël? Il a promu le culte des idoles, il a laissé le mal de sa femme imprégner le pays, il a soutenu la persécution des prophètes de Dieu

     

    Leçon

     

    Dans le royaume divisé, aucun des rois du nord n'a été enregistré comme juste aux yeux de Dieu. Ils étaient tous méchants et ont conduit leur peuple au péché. Achab est généralement enseigné lorsqu'il couvre l'étude du prophète Élie de Dieu.      À partir de cette leçon sur Achab, les élèves découvrent que la parole de Dieu révèle sa vérité et enseigne aux gens comment vivre une vie qui lui plaît. Le péché aveugle une personne à la vérité et la fait marcher dans l'obscurité.
    Cette leçon n'est qu'un guide pour vous aider à vous préparer pour votre classe. Elle a été créée pour les étudiants plus âgés mais peut être adaptée à vos besoins individuels.

    Titre de l'histoire biblique: Les rois du nord d'Israël (partie 2, roi Achab)
    Passage biblique : 1 rois 21
    Groupe d'âge cible: 9 à 11 ans
    Contexte d'apprentissage: École du dimanche
    Période cible : 60 minutes

    Vous pouvez aider : veuillez partager vos commentaires et suggestions pour améliorer cette leçon biblique pour enfants.

    Liste de fournitures:  Bibles à suivre pour chaque élève dans la leçon biblique, lunettes de soleil, lunettes claires (ou foulards si vous n'avez pas les lunettes), des post-it, stylo/crayon, sac à repas, bouts de papier
    Objectif d'apprentissage: Les élèves apprendront qu'à moins qu'une personne ne se repente, le péché aveugle son cœur de la vérité de Dieu, menant à de nouvelles ténèbres à chaque choix de péché.
     

    Activité d'apprentissage n ° 1: Leçon d'objet sur la façon dont le péché aveugle notre cœur. Prenez une paire de lunettes de soleil. (Une autre option consiste à utiliser des écharpes de couleur claire à travers desquelles on peut voir. Chaque fois qu'un péché est mentionné, ajoutez une autre écharpe qui rend plus difficile à voir clairement.) Choisissez un volontaire pour porter des lunettes de soleil. Demandez aux élèves des exemples de choix de péché (mentir, voler, etc.) Écrivez le péché sur un post-it et placez chaque exemple de péché sur les verres des lunettes de soleil. Discutez sur comment quand une personne choisit de pécher et de ne pas se détourner de ce péché, il devient plus facile de pécher. Si une personne ment/vole/..., il devient plus facile de mentir/voler/... Ajoutez plus de notes post-it sur les effets d'aller plus loin dans l'obscurité en continuant à désobéir à la vérité de Dieu.
    L'ennemi de Dieu, Satan, a aveuglé les yeux de ceux qui n'ont pas été sauvés. (2 Corinthiens 4: 4) Lorsqu'une personne se repent et se détourne de ses péchés et met sa foi en Jésus, Dieu enlève la cécité de ses yeux. (2 Corinthiens 3: 15-16) Retirez les lunettes de soleil recouvertes de post-it et remplacez-les par des lunettes ordinaires. Maintenant, la personne peut voir clairement et marcher dans la lumière de la vérité de Dieu.
    Quand quelqu'un devient croyant, il pèche encore. S'il ne se repent pas et ne se détourne pas de ce péché, son cœur devient insensible à la conviction du Saint-Esprit. En continuant dans le péché, c'est comme échanger des lunettes claires pour mettre des lunettes de soleil. Au début, vous ne remarquez pas vraiment que vous ne marchez pas dans la pure lumière de Dieu. Petit à petit, chaque petit péché vous empêche de profiter pleinement de la vie que Dieu veut que vous ayez. La personne qui choisit de continuer à autoriser le péché dans sa vie ne perd pas le don de la vie éternelle. Il/elle perd le pouvoir de diriger efficacement les autres vers Jésus et manquera les nombreuses bénédictions de marcher dans une relation étroite avec Jésus. Un vrai croyant qui continue de pécher peut s'attendre à la discipline de Dieu. Dieu disciplinera son enfant pour sa désobéissance. (Hébreux 12: 5-11)

    Activité d'apprentissage n ° 2:  Prenez un sac contenant les faits d'Achab. L'histoire se concentrera sur le chapitre 21. Cette activité permet aux élèves de savoir que les choix passés de désobéissance du roi Achab l'ont amené à marcher davantage dans l'obscurité au lieu d'obéir à Dieu. Faites des cartes ou des bouts de papier avec les faits suivants sur Achab (ajoutez ou soustrayez autant que vous le souhaitez pour votre classe):

    • Le roi Achab a fait plus de mal aux yeux du Seigneur qu'aucun des rois avant lui. (1 Rois 16:30)
    • Le roi Achab a épousé Jézabel qui n'était pas une Israélite, et une adoratrice d'idoles et qui pratiquait la sorcellerie. (2 Rois 9:22)
    • Le roi Achab a construit un temple à Samarie pour que le peuple puisse adorer Baal. (1 Rois 16:32)
    • Le roi Achab a permis à Jézabel de tuer les prophètes du Seigneur pendant la famine de 3 ans et demi. (1 Rois 18: 4)
    • Le roi Achab a dit à Jézabel qu'Élie avait tué tous les faux prophètes avec l'épée, et elle avait l'intention de le tuer. (1 Rois 19: 2)

    Leçon biblique: les rois du nord d'Israël (2e partie, roi Achab)

    (Présentez la leçon avec le sac contenant les fait sur Achab.)
    Ouvrons nos Bibles à 1 Rois 21. Choisissez des volontaires pour lire 1-3. Que veut Achab? (Vignoble de Naboth) Pourquoi? (C'était près de son palais et il voulait en faire un potager) Comment le roi Achab allait-il payer le vignoble? (Il allait lui donner un meilleur vignoble ou payer ce que Naboth lui demanderait)
    L'histoire enregistrée dans la Parole de Dieu commence sur une bonne note. Le roi Achab voulait quelque chose et l'a demandé.
    Lisons la réponse de Naboth à la question du roi Achab au verset 3. Lorsque Dieu a délivré son peuple d'Égypte, il les a conduits dans le pays qu'il avait promis de leur donner. (Montrez une carte) Toutes les tribus, à l'exception des Lévites, ont reçu une portion de terre appelée héritage. Dieu a enregistré dans sa parole les exigences de la portion de terre de chaque tribu. «Aucun héritage en Israël ne doit passer de tribu en tribu, car chaque Israélite gardera la terre tribale héritée de ses ancêtres.»  Nombres 36: 7
    La réponse de Naboth fut par révérence et obéissance aux commandements de Dieu. Il n'était pas égoïste en gardant sa propriété, donc le roi Achab ne pouvait pas l'avoir. Il avait le droit donné par Dieu de garder sa terre et de ne pas la vendre.
    Le roi Achab ne respectait pas les lois de Dieu et s'était montré rebelle aux commandements de Dieu. Sa désobéissance a obscurci sa perspective de la façon dont il devrait vivre sa vie.
    Lisez le verset 4. Quelle était l'attitude d'Achab concernant la réponse de Naboth? Le terme employé signifie montrer de l'irritation par un sombre silence ou une réserve. Combien d'entre vous ont déjà été maussades parce que vous n'avez pas réussi? Cette attitude est courante chez les très petits enfants et avec la maturité, une personne devrait repousser cette mauvaise attitude qui ne plaît pas au Seigneur. Achab se comportait comme un petit enfant en faisant la moue parce qu'il ne pouvait pas avoir le vignoble de Naboth.
    Parce qu'Achab a ajouté le péché au péché dans sa vie, son cœur est aveugle à la vérité de la parole de Dieu. Il n'est pas en mesure de reconnaître le principal péché qui cause cette attitude enfantine. Le principal péché qu'Achab commet contre Dieu est la convoitise. (Exode 20:17) Le péché de convoitise était comme une semence qui a été plantée dans le cœur d'Achab. Il ne s'est pas repenti de ce péché, et ne s'en est pas détourné. En conséquence, le péché a grandi comme un arbre et a produit des fruits qui étaient ses paroles et ses actions.

    • Lorsque le péché peut croître dans nos cœurs, il apparaîtra dans nos paroles et nos actions. (Matthieu 12: 34-35, Luc 6:45)

    (Versets 7-16) Lorsque Jezabel découvre pourquoi Achab est de mauvaise humeur, elle prend les choses en main. Elle fait mettre à mort Naboth (un homme innocent). Son mari peut désormais posséder le vignoble qu'il voulait.
    Avant l'arrivée de ce jour, Achab a fait des choix coupables qui l'ont placé dans une situation qui a provoqué le meurtre d'un innocent afin qu'il puisse faire son chemin. Le choix qui l'a conduit sur ce chemin de péché a commencé quand il a épousé une femme impie (Jézabel) qui n'était pas israélite. (Deutéronome 7: 3-4) Dieu a dit à son peuple de ne pas épouser une personne qui n'était pas israélite, car elle détournerait son cœur du Seul Vrai Dieu et adorerait de faux dieux.

    • En tant qu'enfants, vous n'avez probablement pas l'intention de vous marier de sitôt. Il est important de se rappeler que lorsque vous êtes assez vieux, si vous êtes croyant, vous ne devez pas épouser quelqu'un qui ne l'est pas. (2 Corinthiens 6: 14-18) Une vérité que vous pouvez appliquer à n'importe quel âge de votre vie est avec qui vous choisissez de passer le plus clair de votre temps. Vous devez choisir des amis qui marchent selon la vérité de Dieu parce que «la mauvaise compagnie corrompt le bon caractère». 1 Corinthiens 15:33

    Lorsque nous étudions la Parole de Dieu, nous devons toujours chercher ses attributs (traits de caractère). Nous allons terminer notre leçon en regardant deux attributs de Dieu que l'on voit dans ces derniers versets.
    Premièrement, nous voyons que Dieu est un juge juste. Regardons les versets 11-13. Deux hommes qui n'avaient pas une bonne réputation (scélérats) ont faussement accusé Naboth et il a été mis à mort. D'un point de vue humain, cela semble si injuste. On dirait que les méchants s'en sortent avec le meurtre. Cependant, la bonne nouvelle est que Dieu voit tout! Il a vu ce qui est arrivé à Naboth et a envoyé son prophète Élie à Achab pour lui dire quelle sera sa punition pour sa méchanceté. (Versets 17-19)

    • On peut faire confiance à Dieu pour s'occuper des choses injustes qui se produisent dans nos vies.

    Le deuxième attribut que nous voyons à nouveau dans notre étude des rois d'Israël est la miséricorde de Dieu. Dieu a montré la bonté à Achab en étant patient avec lui dans toute sa méchanceté. Dieu n'avait pas à permettre à Achab de continuer à vivre et à conduire le peuple du royaume du Nord au péché. Dieu a fait miséricorde en envoyant ses prophètes avec sa vérité. La vérité de Dieu a été révélée à Achab. Il était sans excuse pour vivre une vie méchante parce que Dieu faisait briller sa lumière de vérité pour permettre à Achab de se détourner de son péché et de vivre une vie qui plaisait au Seigneur.
    Chaque fois que nous entendons la Parole de Dieu, il nous conduit à la lumière de sa vérité. La façon dont nous répondrons à sa vérité déterminera si nous marcherons avec une vision claire d'une vie qui plaît à Dieu, ou d'une vie qui est obscurcie et continue de pécher.
    Si vous n'avez jamais été sauvé, Dieu veut que vous sachiez qu'il vous aime tellement qu'il a envoyé son fils Jésus pour vous délivrer de vos péchés. Jésus est mort sur la croix, a été enterré et ressuscité le troisième jour afin que tous ceux qui croient en lui puissent être sauvés et avoir la vie éternelle.
    Si vous avez été sauvé, la puissance du Saint-Esprit vous aidera à surmonter la bataille contre le péché dans votre vie. Quel que soit le péché que vous luttez contre le repentir (détournez-vous), demandez à Dieu de vous pardonner. Demandez-lui de vous donner la force de son Saint-Esprit pour vaincre le péché avec lequel vous luttez.
    Terminez par la prière. Père, aide-nous à répondre en obéissant à ce que tu nous as enseigné aujourd'hui. Aide-nous à nous détourner de tout choix coupable que nous faisons pour que nous puissions marcher dans ta lumière. Au Nom de Jésus, nous prions, Amen.
     

    Verset à mémoriser:   1 Corinthiens 15:33 "Ne vous laissez pas induire en erreur:" Une mauvaise compagnie corrompt le bon caractère. "
    Questions de révision:

    1. Que voulait Achab de Naboth? (Son vignoble)
    2. Pourquoi Achab voulait-il le vignoble de Naboth? (Il voulait en faire un potager)
    3. Pourquoi Naboth a-t-il dit non? (La terre était son héritage, et il n'était pas obligé de la vendre)
    4. Comment Achab a-t-il répondu à la réponse de Naboth? (Il était maussade)
    5. Qu'est-ce que Jézabel a fait pour qu'Achab puisse avoir ce qu'il voulait? (Elle a fait assassiner Naboth)
    6. Quels changements devez-vous apporter pour ne pas laisser le péché vous aveugler sur la vérité de Dieu?
    7. Comment Dieu vous a-t-il montré de la miséricorde cette semaine?

     

    Aides visuelles

    Achab et la vigne de Naboth Achab et la vigne de Naboth Achab et la vigne de Naboth

     

     

    Activités

     

    Lettre de nouvelles

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos

     

     

    Leçon

    Titre de la leçon: Rébellion du roi Uzziah
    Thème: Folie et insouciance du péché

    Lecture: II Chron. 26: 1-23

    Verset à mémoriser : Luc 18:14
    Texte du verset à mémoriser: Tous ceux qui s'exalteront seront abaissés.

    Point 1: Ici, un autre jeune roi a été placé sur le trône. Il a régné pendant longtemps - 52 ans. Il a fait ce qui était bien en cherchant le Seigneur et en prospérant. Il a fait la guerre et a réussi parce que Dieu l'a aidé (v7). Il a construit des machines de guerre pour la défense.
    Point 2: Son nom s'est répandu à l'étranger dans la célébrité. POINT TRÈS IMPORTANT - (v15) "CAR il a été merveilleusement aidé." C'était Dieu qui était le secret de la force et des capacités de l'homme.
    Point 3: Lorsque nous sommes bénis, c'est aussi un réel danger. Nous sommes très vulnérables aux catastrophes si nous pensons que c'est à cause de quelque chose de spécial en nous. Notez ces mots désastreux dans la v.16. "Son cœur a été élevé jusqu'à sa destruction."
    Point 4: Il a transgressé. Nous ne devons jamais oublier que Dieu déteste le péché partout où il le trouve. Il a pris sur lui un privilège qui ne lui a pas été accordé et il est devenu lépreux. Le Seigneur l'avait frappé.

    Aides visuelles

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Vidéos

     

    Leçon

    Titre de la leçon: l'idolâtrie en Israël
    Thème : la cécité du péché

    Lecture:  1 Rois 12: 1-33

    Verset à mémoriser : Proverbes 4:26
    Texte à verset à mémoriser : Méditez sur le chemin de vos pieds.

    Attention Getter : Où une mauvaise décision peut-elle vous mener?

    Points de discussion

    Point 1 : Roboam était un homme dont le cœur était en Égypte, une terre caractérisée par la mondanité. Même s'il était le fils de Salomon et régnait à la place de son père, Roboam était très imprudent. Il a reçu de bons conseils des vieux sages sur Israël, mais a ignoré tout cela et a suivi les conseils des jeunes hommes. En conséquence, il a ajouté au fardeau fiscal que les Israélites devaient payer. Sa décision a finalement amené Israël à se séparer de Juda et a déclenché des troubles sans fin entre les dix tribus d'Israël et les deux tribus de Juda.
    Point 2 : Jéroboam, le nouveau roi d'Israël, a provoqué encore plus de départs en construisant un autre lieu de sacrifice à Penuel. Ses choix ont entraîné beaucoup de confusion et une nouvelle destruction de l'unité, ce qui a rendu la nation plus faible qu'elle ne l'avait jamais été auparavant.
    Point 3 : Jéroboam a continué à faire de mauvais choix et a conduit Israël au culte des idoles en érigeant deux veaux d'or, qui étaient une abomination pour Dieu. Ensuite, il fit de certains des plus bas du peuple des prêtres, abandonnant ainsi complètement l'étendard divin.
    Point 4 : Le ciel a regardé et n'a apparemment rien fait. Néanmoins, la récolte complète ou le résultat de cette dérogation aux normes de Dieu allait signifier de nombreuses morts et beaucoup de chagrin en Israël et en Juda.

    Notes : Quand une nation ou un individu commence à s'égarer, il est impossible de dire combien de pas vers le bas ils prendront.



    Activités

     

    Aides visuelles

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Vidéos


    Leçon

     

    Titre de la leçon: La reine de Saba
    Thème: Christ le Seigneur

    Lecture:  1 Rois 10: 1-13

    Verset à mémoriser : Matt. 12:42
    Texte du verset à mémoriser : Voici un plus grand que Salomon est ici.

    Points de discussion

    Point 1 : Après une période de construction très chargée, comme le montre 1 Rois 9, Salomon a eu un visiteur royal. Remarquez comment ce que Salomon était et a fait était lié au «nom du Seigneur» (1 Rois 10: 1).
    Point 2 : La reine de Saba est venue avec de nombreux serviteurs et cadeaux de grande valeur. Elle est également venue avec de nombreuses questions pour Salomon, questions auxquelles Salomon a pu répondre avec une perspicacité donnée par Dieu. La reine de Saba voulait partager avec Salomon tout ce qui était dans son cœur.
    Point 3: Lorsque la reine de Saba a vu toute la gloire et la sagesse de Salomon, elle a été stupéfaite et elle lui a dit que cela dépassait tout ce qu'elle avait entendu parler de lui. Avant le départ de la reine, elle a offert à Salomon de grands cadeaux d'une valeur inestimable. Application: Le croyant va être étonné de la gloire de la personne du Christ et travailler à travers les âges éternels. Il est digne des meilleurs cadeaux et offrandes que nous puissions lui offrir!
    Point 4 : Même si la reine de Saba avait beaucoup à donner à Salomon pour ajouter à sa gloire, elle s'en alla toujours enrichie par lui-même.

    Notes : Ce que nous faisons améliore la gloire du Seigneur ou bien, les œuvres du diable.



    Aides visuelles

    Salomon et la reine de Saba

    Salomon et la reine de Saba

    Salomon et la reine de Saba

     

    Salomon et la reine de Saba  

     

    Activités

    Lettre de nouvelles

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique