• Vidéos

     

    Leçon

    Cette leçon révèle l'étendue de la méchanceté de Manassé. Encore une fois, nous voyons la miséricorde de Dieu lorsqu'un pécheur méchant se repent. Les étudiants découvriront cela grâce à la grande miséricorde de Dieu. Il pardonne tous les péchés lorsqu'une personne se repent et se tourne vers lui.
    Cette étude biblique n'est qu'un guide. Veillez à adapter la leçon aux besoins de vos élèves. Cliquez ici pour voir toutes les leçons bibliques de cette série.

    Titre histoire biblique: Manassé se repent et reçoit la miséricorde de Dieu
    Passage biblique: 2 Chroniques 33
    groupe d' âge cible: 9-11 ans
    Contexte d' apprentissage: école du dimanche
    Temps cible Cadre : 60 minutes

    Vous pouvez aider : Veuillez partager vos commentaires et suggestions pour améliorer cette leçon biblique pour enfants. 

    Liste de fournitures:  Bibles, assiettes en papier ou papier de construction pour visage recto verso (sourire / triste), stylos / crayons, papier

    Objectif d'apprentissage:
     Les élèves apprendront que Dieu est miséricordieux, et pardonne toujours aux pécheurs repentants.

    Activité d'apprentissage n ° 1: Passez en revue les rois. En utilisant de petites assiettes ou des cercles découpés dans du papier de construction, mettez un visage souriant d'un côté et un visage triste de l'autre. Lisez les noms des rois que vous avez étudiés jusqu'à présent et permettez aux élèves de montrer un visage heureux ou un visage triste, indiquant si le roi plaisait à Dieu ou s'il était mauvais à ses yeux.
    Activité d'apprentissage n ° 2:  Enseigner aux élèves comment utiliser la concordance. Demandez-leur de regarder dans la concordance de leur Bible (s'ils n'en ont pas une, ils peuvent l'utiliser) et de rechercher le mot Miséricorde. Demandez-leur de regarder les différents versets de miséricorde et d'écrire leur préféré. À la fin de l'activité, demandez aux élèves de partager les versets qu'ils ont écrits.

    Test:
     Questions de révision

    Verset à mémoriser: Exode 34: 6-7a «Et Il passa devant Moïse, proclamant:« Le SEIGNEUR, le SEIGNEUR, le Dieu compatissant et miséricordieux, lent à la colère, plein d'amour et de fidélité, maintenant l'amour pour des milliers, et pardonner la méchanceté, la rébellion et le péché.

     

    Leçon biblique: Manassé se repent et reçoit la miséricorde de Dieu

    (Utilisez l'activité Revoir les rois pour présenter la leçon biblique.) Le roi Ézéchias était un bon roi qui faisait ce qui était juste aux yeux de Dieu. Quand il devint roi, le pays était rempli de méchanceté et les gens n'adoraient pas le Seul Vrai Dieu. Ils adoraient de faux dieux ou des idoles. Lorsqu'il commença à régner, Ézéchias apporta de grands changements dans son royaume. Si vous grandissiez en tant qu'enfant du roi Ézéchias, que pensez-vous savoir de Dieu? (Adorez Dieu uniquement, adorez selon les lois de Dieu, faites-lui confiance lorsque des ennemis viennent contre vous, etc.)
    Ézéchias a été un bon exemple pour ses fils pour voir comment vivre une vie qui plaît à Dieu. Après sa mort, son fils Manassé devint roi. Ouvrons nos Bibles vers 2 Chroniques 33 pour découvrir comment il règne en tant que roi sur le peuple de Dieu.
    Lisez le verset 1. Quel âge avait Manassé lorsqu'il devint roi? (12 ans) Combien de temps a-t-il régné en tant que roi? (55 ans)
    Lisez le verset 2. Cela vous choque-t-il? Comment un enfant d'un bon roi peut-il faire du mal aux yeux du Seigneur? (Autoriser les réponses)

    • Tous les gens sont des pécheurs. (Romains 3:23)
    • Nos cœurs sont désespérément mauvais. (Jérémie 17: 9)
    • Il n'y a rien de bon dans l'homme, seul Dieu peut nous donner le pouvoir de lui plaire. (Romains 7: 18-8: 17)

    2 Chroniques 33: 3-9 La méchanceté de Manassé
    Ezéchias a travaillé pour ramener les gens à Dieu et en quelques années, son fils a ramené le royaume du sud dans un endroit spirituellement sombre.
    Les mauvaises choses que Manassé a faites:

    • Reconstruit des hauts lieux et construit des autels pour Baal.
    • S'est prosterné et a adoré les étoiles.
    • A construit des autels pour de faux dieux / idoles et les a placés dans le temple du Seigneur, et a mis des autels dans la cour du temple.
    • Il a sacrifié ses fils au dieu nommé Molech en les jetant dans le feu.
    • Il pratiquait la sorcellerie, la divination et la sorcellerie.
    • Mettez une image sculptée dans le temple

    Tout ce que Manassé a fait était ouvertement rebelle envers Dieu. Tout ce qu'il a fait a enfreint les lois de Dieu. D'après ce que vous savez de Dieu et de sa parole, quelles lois Manassé a-t-il enfreintes? (Vous n'aurez pas d'autres dieux devant moi. Vous ne vous ferez pas une idole sous la forme de quoi que ce soit. Vous ne vous prosternerez pas devant eux.)
    Quand une personne pèche, cela affecte toujours les autres. Lisons le verset 9.
    Nous ne serons peut-être jamais roi, mais nous aurons toujours quelqu'un qui surveille notre vie. Comment nous vivons est important.

    • Si les autres suivent votre exemple, vivraient-ils une vie qui plaît à Dieu?

    Dans notre monde, nous sommes exposés aux mensonges que les gens croient au sujet de Dieu. Si le monde dans lequel nous vivons en sait peu sur ce que la Parole de Dieu enseigne, plus les gens croiront de mensonges à propos de Dieu. Un mensonge que les gens disent à propos de Dieu est que dans l'Ancien Testament, c'est un Dieu sévère qui punit le péché, et dans le Nouveau Testament, Dieu est bon et compatissant. C'est une déclaration inexacte parce que Dieu est le même Dieu dans l'Ancien Testament que dans le Nouveau. Dieu est juste. Il déteste le péché. Il nous donne des enseignants pour nous enseigner sa vérité et pour nous avertir de la punition si nous choisissons de pécher. Il nous pardonne quand nous nous repentons et nous détournons du péché.
    Nous avons vu un Dieu bienveillant et compatissant tout au long de l'histoire des rois d'Israël. Il a fidèlement envoyé des prophètes aux rois qui péchaient, pour les avertir du châtiment à venir. Certains rois ont écouté et se sont repentis et d'autres pas.

    2 Chroniques 33: 10-11 L'avertissement et le châtiment de Dieu

    En retournant à Manassé, voyons si Dieu efface Manassé à cause de sa méchanceté, ou si Dieu l'avertit. Lisez le verset 10.
    Nous ne sommes pas très différents de ces gens de l'Ancien Testament. Avez-vous déjà eu un parent ou un enseignant qui vous a dit comment éviter les punitions et que vous les avez ignorés? Que se passe-t-il lorsque vous ignorez un avertissement clair d'une personne en position d'autorité? (Vous faites face aux conséquences de votre décision de ne pas obéir)
    Manassé et les gens de son royaume ont choisi d'ignorer Dieu. Alors Dieu a envoyé des ennemis (l'armée assyrienne) pour envahir le pays de Juda. Ils ont capturé Manassé. Que lui ont-ils fait? (Lire le verset 11) C'était une expérience très humiliante pour un roi.

    2 Chroniques 33: 12-13 La repentance de Manassé

    Lisez 33: 12-13. Dieu discipline ses enfants parce qu'il est un bon père qui désire que ses enfants vivent la vie abondante qu'il peut donner. Son but pour permettre toute difficulté est de changer nos cœurs vers lui afin que nous puissions vivre une vie qui lui plaît. (Hébreux 12: 5-11)
    Dieu a entendu la prière de Manassé et a vu son humilité et lui a pardonné.
    Manassé a péché de plusieurs manières contre Dieu. Aucun de ces péchés n'était trop mauvais pour que Dieu pardonne. C'est la même chose pour tout le monde. Aucun péché que nous ayons commis n'est trop difficile à pardonner pour Dieu. Le seul péché que Dieu ne peut pardonner est un cœur impénitent. Tout ce que Dieu demande pour que nos péchés soient pardonnés est de se repentir, de se détourner de nos péchés et de se tourner vers lui.

    • Dieu a fourni un moyen pour nos péchés d'être complètement pardonnés en envoyant Jésus mourir à notre place sur la croix. Il a versé son sang, a été enterré et est ressuscité le troisième jour. Tous ceux qui croient au Seigneur Jésus peuvent se faire pardonner tous les péchés passés, présents et futurs.

    2 Chroniques 33: 14-20 Fruit de la repentance de Manassé
    La 
    vraie repentance sera évidente par la manière dont une personne vit après avoir plaidé pour le pardon de Dieu. Comment savons-nous que Manassé était vraiment désolé pour la mauvaise vie qu'il a vécue? Lisez les versets 15-16. (Il s'est débarrassé des autels idolâtres et des idoles qu'il adorait, et a restauré l'autel du Seigneur)

    • Quand une personne se repent vraiment de ses péchés devant Dieu, elle est une nouvelle création. (2 Corinthiens 5:17)
    • En tant que nouvelle création, le Saint-Esprit permet à un croyant de repousser les actions et attitudes pécheresses et de vivre une vie qui plaît à Dieu. (Éphésiens 4: 22-24)

    Que devez-vous faire si vous êtes croyant et que vous savez que vous avez péché? Tous vos péchés ont été pardonnés au moment où vous avez cru en Jésus. Lorsque nous péchons sciemment en tant que croyant, cela affecte notre relation avec Dieu. (Il ne nous enlève jamais notre salut… quand nous croyons en Jésus, nous recevons la vie éternelle) Notre relation avec Dieu est similaire aux relations que nous avons dans nos vies. Si j'offense ou blesse quelqu'un que j'aime et que je n'admets pas que j'ai eu tort et que je dis que je suis désolé, cela fait qu'il y a de la distance dans cette relation. Mon péché a fait mourir Jésus. Quand je pèche en tant qu'enfant de Dieu, cela nuit à ma relation avec Lui. Il sera toujours mon Père mais mon péché met de la distance dans notre relation. Quand je le lui avoue, il me purifie et me rétablit dans une relation étroite avec lui. (1 Jean 1: 9)

    La vie de Manassé a commencé méchante et très déplaisante aux yeux de Dieu. Nous clôturons notre leçon en voyant la grande miséricorde de Dieu envers un grand pécheur qui s'est humilié et s'est repenti. Pendant que nous prions, quelle étape êtes-vous dans la vie de Manassé? Êtes-vous à l'endroit où vous êtes un pécheur séparé de Dieu par votre vie de pécheur? Avez-vous été sauvé et avez-vous laissé le péché s'infiltrer dans votre vie et vos habitudes? Peut-être que vous marchez étroitement avec Jésus. Vous pouvez Le remercier de sa grande miséricorde envers vous. Où que vous vous trouviez dans la vie de Manassé, parlez-en à Dieu alors que nous commençions notre temps de prière en silence.

    Terminez dans la prière.

    Questions de révision:

    1. Qui est le père de Manassé? (Ézéchias)
    2. Combien de temps Manassé a-t-il régné en tant que roi? (55 ans)
    3. Qu'est-ce que Manassé a fait de mal?
    4. Comment Manassé et le peuple ont-ils répondu à l'avertissement de Dieu? (Il l'a ignoré)
    5. Pourquoi Dieu a-t-il pardonné à Manassé? (Il s'est humilié et s'est repenti)
    6. Comment pouvons-nous dire que Manassé s'est vraiment repenti? (Il a enlevé les mauvais autels / idoles)
    7. Quel péché est si grand que Dieu ne pourrait jamais pardonner? (Aucun, sauf ne pas croire que Jésus est le Sauveur)

     

    Aides visuelles

    Manassé le méchant roi Manassé le méchant roi


    Activités

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos

     

    Ressources d'étude de l'enseignant
    Comment le péché affecte les autres, d' autres souffrent

    Quand les gens, non sauvés ou chrétiens, pèchent; d'autres souffrent. Le péché fait toujours mal au pécheur et aux autres autour d'eux. Ceux qui disent: «Mon péché ne fait que me blesser» ne disent pas la vérité.

    Exemples bibliques où d'autres ont été blessés par le péché d'un autre:

    • Nous tous! Nous souffrons du péché originel d'Adam et Eve! C'est par leurs actions que le péché est entré dans la race humaine.
    • À cause du refus de Pharaon d'obéir au commandement de Dieu de laisser le peuple d'Israël l'adorer, Pharaon et son peuple ont souffert des conséquences de dix plaies.
    • À cause du péché de Sodome, Gomorrhe et d'autres villes, beaucoup ont été tués, y compris des enfants.
    • En raison de la désobéissance de Jonas à Dieu, les marins de son navire ont perdu leurs biens, tout comme ceux qui faisaient embarquer leurs marchandises sur ce navire. Le propriétaire du navire a souffert et a dû payer les dommages causés à son navire.
    • Parce que David convoite la femme d'un autre homme, son mari est mort et le bébé né de la relation pécheresse du roi David est mort.
    • A cause du péché de certains du peuple d'Israël quand ils se sont enfuis dans le désert; beaucoup sont morts avant d'atteindre la terre promise; tous ont dû errer dans le désert pendant 40 ans alors que cela ne leur aurait pris qu'une semaine environ; beaucoup sont morts d'une morsure de serpent et beaucoup d'autres ont beaucoup souffert.
    • À cause de Judas Iscariote et de notre péché, Jésus est mort!
    • Tout au long de la Bible, il existe de nombreux autres exemples où des innocents ont souffert à cause des péchés d'autrui.

     

    Aujourd'hui n'est pas différent des jours bibliques. Beaucoup souffrent aujourd'hui à cause des péchés commis par d'autres. Voici quelques exemples:

    • Lorsqu'un tricheur triche à un test, la classe souffre lorsque l'enseignant découvre la malhonnêteté. Il se rend compte qu'il doit être plus prudent et moins faire confiance à la classe.
    • Lorsqu'un élève devient un problème de comportement en classe, l'enseignant doit établir plus de règles, qui affectent tout le monde.
    • Lorsqu'un menteur ment, les autres prennent de mauvaises décisions et de mauvaises actions en fonction du mensonge qu'ils ont entendu.
    • Lorsqu'un bavard répand ses fausses accusations contre une personne, le bavard souffre et est mal considéré par les autres ou voit son témoignage remis en question.
    • Quand une personne jalouse est envieuse de ce qu'une autre a et le vole, le propriétaire de la propriété en souffre.
    • Lorsqu'une personne commet un péché sexuel et se fait avorter à cause du résultat du péché, le bébé à naître souffre lorsqu'il est tué.
    • Lorsqu'un parent commet l'adultère, le conjoint et les enfants impliqués en souffrent.
    • Lorsqu'un ivre boit, la personne qu'il a frappée et tuée dans un accident en souffre, ainsi que sa famille.
    • Lorsqu'une religion enseigne une doctrine autre que ce que la Bible enseigne, elle et les autres autour d'elle peuvent aller en enfer à cause des faux enseignements et ne sauront pas comment obéir à Dieu.
    • Quand une personne se fâche et perd son sang-froid, d'autres souffrent physiquement.
    • Lorsqu'une personne vole, d'autres paient des prix plus élevés pour les produits afin de compenser le propriétaire du magasin pour ses pertes.
    • Lorsqu'une personne est trop paresseuse pour travailler et reçoit le soutien du gouvernement, d'autres paient des impôts plus élevés.
    • Lorsqu'une personne fait ce qu'elle veut et ne se soucie pas de la façon dont ses actions affectent les autres, des lois supplémentaires doivent être instituées et d'autres perdent leur liberté.
    • Lorsqu'un chrétien n'obéit pas aux commandements de Dieu, d'autres non-chrétiens suivent leur exemple pécheur; comme: «Si ce chrétien ne va pas à l'église, pourquoi le devrais-je?»
    • Des nations ont été détruites à cause de la tolérance nationale du péché.

     

    Le péché affecte tout le monde!


    Leçon

    Ceci est une continuation de l'étude des rois d'Israël. La leçon couvre le règne du roi Achaz sur le royaume du Sud. Les élèves verront comment le péché affecte les autres. De nombreuses personnes dans le royaume d'Achaz ont souffert à cause de son idolâtrie et de sa rébellion contre Dieu. Les élèves apprendront que les individus sont responsables devant Dieu et que leur péché affecte les autres.
    Cette leçon n'est qu'un guide pour vous aider à vous préparer pour votre classe. Il a été créé pour les étudiants plus âgés mais peut être adapté à vos besoins individuels.  Cliquez ici pour voir toutes les leçons bibliques de cette série.

    Titre de l'histoire biblique: La méchanceté du roi Achaz apporte de grandes souffrances à Juda
    Passage biblique : 2 chroniques 28
    Groupe d'âge cible: 9 à 11 ans
    Contexte d'apprentissage: École du dimanche
    Durée cible : 60 minutes

    Vous pouvez aider : Veuillez partager vos commentaires et suggestions pour améliorer cette leçon biblique pour enfants. 

    Liste de fournitures:  Bibles, fiches

    Objectif d'apprentissage:
     Les élèves apprendront que le péché affecte toujours les autres, et que chaque individu est responsable de ses choix devant Dieu.

    Activité d'apprentissage : Conséquences du péché (exemples tirés des Écritures): Créez des cartes avec des personnes de la Bible qui ont affecté les autres parce qu'elles ont péché, et des personnes qui ont été affectées par les péchés des autres. Faites inscrire le nom sur la carte avec des références bibliques pour que les élèves découvrent si la personne a affecté les autres, ou a été touchée par le péché de quelqu'un. (Exemples: Adam-Romains 5: 12-17, 1 Corinthiens 15:22) Abraham (Genèse 12: 10-20) Achan (Josué 7) David (2 Samuel 11-12, 1 Chroniques 21) Jonas (Jonas 1), Jésus (Romains 4:25, Hébreux 2: 9),...

    Test: Questions de révision
     

    Verset à mémoriser: Galates 6: 7-8 «Ne vous laissez pas tromper: on ne peut pas se moquer de Dieu. Un homme récolte ce qu'il sème. Celui qui sème pour plaire à sa nature pécheresse, de cette nature récoltera la destruction; celui qui sème pour plaire à l'Esprit, de l'Esprit il récoltera la vie éternelle.
    Enseigner le verset:   Expliquez comment les actions d'une personne ont des conséquences. Divisez le verset en phrases (suffisamment de phrases pour que les élèves aient une phrase) et placez-les sur le mur autour de la salle ou sur les chaises des élèves. Jouez sur des «chaises musicales» et lorsque la musique s'arrête, l'élève dit sa phrase pendant que le couplet est récité.

    Leçon biblique: La méchanceté du roi Achaz apporte de grandes souffrances à Juda

    En apprenant l'histoire du peuple de Dieu dans notre étude des rois d'Israël, nous avons fait un voyage qui ressemble beaucoup à une montagne russe. Quand le peuple de Dieu a fait ce qui est juste, cela a été une promenade agréable. Nous avons vu les bénédictions et la victoire de Dieu sur l'ennemi que Dieu a donné à ceux qui ont fait ce qui lui plaisait. Ce fut une promenade cahoteuse et pas si agréable quand nous avons vu le peuple de Dieu pécher et se rebeller. Les rois qui se sont rebellés contre Dieu ont été punis et ont été vaincus par leurs ennemis. (Si votre classe a étudié la série, demandez-leur de partager les noms des bons rois et des mauvais rois.)
    Nous allons continuer ce voyage avec l'histoire des rois d'Israël. Passons à 2 Chroniques 28.
    (Si vous avez enseigné la série, revoyez ce que les étudiants se souviennent du roi Osias.) Après la mort du roi Osias, son fils Jotham a régné sur Juda pendant 16 ans. C'était un bon roi. Il a fait ce qui était juste devant le Seigneur. Jotham était un roi puissant parce qu'il marchait fermement devant le Seigneur son Dieu. (2 Chroniques 27: 6.) Même si Jotham était un bon roi, le péché était toujours présent comme un virus dans la vie du peuple de Dieu. «Le peuple, cependant, a continué ses pratiques de corruption.» (2 Chroniques 27: 2)

    2 Chroniques 28: 1-4 La méchanceté du roi Achaz

    Après la mort de Jotham, son fils Achaz devint roi. Choisissez un volontaire pour lire 2 Chroniques 28: 1. (2 Rois 16: 1-4)
    Achaz, comme nous tous, avons une variété de personnes que nous pouvons considérer comme des modèles. En tant que roi du royaume méridional de Juda, Achaz avait de nombreux bons exemples sur lesquels se tourner et modeler son leadership.
    Lisez le verset 2. Sur qui Achaz a-t-il modelé son leadership? (Les mauvaises voies des rois du nord d'Israël) Toute l'histoire du royaume du nord d'Israël, commençant par Jéroboam jusqu'à leur exil (la punition de Dieu pour leur méchanceté) est remplie de rois méchants. Aucun des rois du nord d'Israël n'a fait ce qui était juste aux yeux de Dieu. (1 Rois 12: 26-33; 13:34; 2 Rois 13: 2,6; 14:24; 15: 9, etc.)
    Le père d'Achaz, Jotham, était un roi qui a fait ce qui est droit aux yeux du Seigneur, alors Achaz n'a aucune excuse pour ne pas avoir de modèles pieux.

    • Que nous ayons de bons modèles ou non, nous sommes tous responsables devant Dieu de chaque choix que nous faisons. (Ézéchiel 18; Romains 1:20, 3:23, 6:23, 14:12; Jacques 4:17; Hébreux 9:27)

    2 Chroniques 28: 5-8 Conséquences de la méchanceté d'Achaz
    Lisez le verset 5. Dieu n'était pas satisfait du péché d'Achaz. Dieu est saint et doit punir le péché. Il punit Achaz pour sa méchanceté en permettant aux ennemis d'attaquer son royaume. (Royaume du Sud-Juda) Les bénédictions et la victoire sont données au peuple de Dieu lorsqu'il lui obéit. La détresse et la défaite sont les conséquences de la désobéissance. (Deutéronome 28) Le péché d'Achaz a apporté la main de Dieu de punition contre lui et le peuple de son royaume. Dieu a utilisé les ennemis du Royaume du Sud comme ses instruments pour punir Achaz.
    Ennemi n ° 1: Rezin, roi de Syrie (Aram). Il bat Achaz et ramène de nombreux membres du peuple de Dieu comme prisonniers à Damas. (2 Chroniques 28: 5)
    Ennemi n ° 2: Pekah, roi d'Israël (Royaume du Nord). Il attaque Achaz et cause des dégâts considérables au Royaume du Sud. Son armée tue 120 000 soldats en un jour. Un guerrier d'Israël nommé Zicri tue 3 hommes proches du roi Achaz (son fils Maaseiah, un officier en charge du palais Azrikam, et un homme en second lieu en charge du roi Elkanah)
    Il y a des conséquences à notre péché. Qui a été affecté par le péché d'Achaz? (Le peuple de son royaume)

    • Les conséquences de mon péché peuvent causer de la douleur et de la souffrance aux autres autour de moi. En tant que croyant, mon péché affecte les autres croyants (le Corps du Christ) 1 Corinthiens 12:26. Comment cela me pousse-t-il à réfléchir avant de choisir de pécher? (Le péché est un choix)

    2 Chroniques 28: 9-15 Israël écoute l'avertissement d'Oded
    Lisez le verset 9. L'armée du royaume du nord était un instrument de punition de Dieu pour le royaume du sud. Les deux royaumes sont le peuple élu de Dieu de la nation d'Israël. Les deux royaumes sont sous les mêmes lois de Dieu.
    Le Royaume du Nord n'est pas juste devant Dieu et nous avons déjà mentionné leur méchanceté et leur rébellion devant Dieu. Ils étaient injustes et étaient déjà sous la nuée du châtiment de Dieu (futur exil 2 Rois 15-17). Ils n'étaient pas sans péché devant Dieu et lorsqu'ils ont eu l'occasion d'attaquer Juda, ils l'ont fait avec cruauté. Quand ils ont fait prisonniers de leur propre peuple (2 Chroniques 28: 8), ils enfreignaient les lois de Dieu (Lévitique 25: 39-46)
    Dieu est plein de miséricorde. Même si Israël est méchant et mérite une punition pour ses péchés, Il envoie un prophète nommé Oded pour les avertir de se détourner de leur châtiment cruel de leur propre peuple. Oded leur dit de se repentir et de renvoyer les prisonniers dans le royaume du sud. S'ils ne se repentent pas, il leur dit que la colère féroce du Seigneur repose sur eux (verset 11).
    Les dirigeants de l'armée israélienne ont obéi à ce que disait Oded. Ils ont habillé les prisonniers nus. Ils leur ont donné de la nourriture et de l'eau à boire. Ils ont également mis de la pommade sur leurs blessures. Ils ont mis les faibles sur des ânes et les ont ramenés chez eux. (Luc 10: 25-37)

    • En tant que croyants, nous devons aimer nos ennemis et leur faire du bien. Cela ne plaît pas à Dieu si nous les traitons durement ou avec cruauté. (Luc 10: 27-31)

    2 Chroniques 28: 16-27 Le refus d'Achaz de se repentir
    Lorsque nous sommes confrontés à des problèmes et des difficultés dans nos vies, cela devrait nous rapprocher de Dieu. Lorsque nous nous rapprochons de Dieu, nous voyons le péché dans nos vies. Quand nous voyons ce péché, nous devons nous repentir et obéir à Dieu. Plus nous sommes proches de Dieu, plus nous dépendons de lui. Nous nous rendons compte qu'Il est Celui qui est toujours avec nous et qui nous aidera toujours lorsque nous lui crierons.
    Les conséquences des péchés d'Achaz lui ont fait subir, lui et son royaume, de grandes pertes. Lisons 2 Chroniques 28:22 pour découvrir si la détresse et les difficultés l'ont amené à se repentir et à se rapprocher de Dieu. (Non, malheureusement, il devient plus infidèle.)
     

    Ennemi n ° 3: Roi d'Assyrie, Tiglath-Pileser.
    Dans sa rébellion et son incrédulité envers les promesses de Dieu, Achaz se tourne vers le roi d'Assyrie (Tiglath-Pileser) pour obtenir de l'aide lorsqu'il a été attaqué par un autre ennemi (verset 16). Au lieu d'aider Achaz, le roi d'Assyrie ne fit que causer plus de problèmes.
    Achaz se détourna encore plus de Dieu lorsqu'il décida de faire construire un autel pour qu'il puisse adorer les dieux de Damas. (2 Rois 16: 10-14; 2 Chroniques 28: 22-23)
    La dernière chose rapportée au sujet du règne méchant d'Achaz est qu'il a rassemblé les meubles du temple et les a fait enlever. Il ferma les portes du temple et installa des autels à chaque coin de rue pour que les gens adorent de faux dieux. Sa méchanceté a provoqué la colère du Seigneur, le Dieu de ses pères. (2 Chroniques 28:25)

    Défis pour notre génération depuis le règne d'Achaz:

    • Si vous avez un chef méchant qui règne sur vous, comment réagissez-vous? Nous n'avons peut-être pas l'impression de pouvoir faire une grande différence dans notre pays si les dirigeants sont méchants, mais Dieu nous a dit que nous devrions prier pour nos dirigeants. (1 Timothée 2: 1-2)

    Connexion avec l'Évangile:   L'exemple ultime du prix du péché et de ses conséquences est vu lorsque Jésus-Christ, le Fils innocent de Dieu, a été crucifié sur la croix. Il a souffert de l'humiliation et de la mort à cause de mon péché et du vôtre. Jésus est mort à ma place et à la vôtre pour payer le prix de nos péchés. Il a pris la douleur et la souffrance que nous méritions, pour que nous n'ayons pas à être punis et que nous puissions avoir la vie éternelle. Que devez-vous faire si vous n'avez jamais été sauvé de vos péchés? Admettez à Dieu que vous êtes un pécheur. Croyez que Jésus est mort sur la croix pour vos péchés, a été enterré et a été ressuscité de la tombe trois jours plus tard. Confessez aux autres que vous croyez que Jésus est le Sauveur.
    Terminez dans la prière. Seigneur, aide-nous à apprendre de l'exemple d'Achaz que notre péché a des conséquences et que ces conséquences font souffrir ceux qui nous entourent. Que l'idée que les autres aient à souffrir nous empêche de choisir de pécher. Aidez-nous à vivre une vie qui te plaît afin que les autres puissent voir Jésus dans nos vies. Au Nom de Jésus, nous prions, Amen.


    Questions de révision:

    1. Sur quel royaume Achaz était-il roi? (Royaume du Sud / Juda)
    2. Quel genre de roi était-il? (Méchant, pécheur comme le Royaume du Nord)
    3. Comment Dieu a-t-il puni Achaz? (Resin, Pekah, Tiglath-Pileser)
    4. Qui a souffert à cause du péché d'Achaz (le peuple de son royaume)
    5. Qu'est-ce que les chefs de l'armée du Royaume du Nord ont fait pour obéir à l'avertissement d'Oded? (Ils lont habillé les prisonniers, les ont nourris, leur ont mis du baume de guérison, et les ont libérés)
    6. Vrai ou faux: Achaz comptait sur Dieu pour l'aider à vaincre ses ennemis? (Faux il a demandé l'aide du roi d'Assyrie)
    7. En quoi l'époque du règne d'Achaz sur Juda est-elle similaire à la nation dans laquelle vous vivez aujourd'hui? En quoi est-ce différent?
    8. Que devez-vous changer à la suite de cette leçon? (Personnelle - à ne pas répondre à haute voix à moins que quelqu'un veuille être volontaire)

     

    Aides visuelles  ICI

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Vidéos

     

    Leçon

    Cette leçon examine la vie d'Osias dans le prolongement de l'étude des rois d'Israël. Osias est un roi puissant et prospère lorsqu'il cherche le Seigneur. Malheureusement, il a laissé le pouvoir lui monter à la tête et la fierté l'a conduit à sa chute. Les élèves apprendront qu'une vie vraiment réussie est une vie qui maintient les projecteurs sur Jésus.
    Cette leçon n'est qu'un guide pour vous aider à vous préparer pour votre classe. Il a été créé pour les étudiants plus âgés mais peut être adapté à vos besoins individuels.  Cliquez ici pour voir toutes les leçons bibliques de cette série.

    Titre de l'histoire biblique: Osias réussit en cherchant Dieu
    Passage biblique : 2 chroniques 26
    Groupe d'âge cible: 9 à 11 ans
    Contexte d'apprentissage: École du dimanche
    Durée cible : 60 minutes

    Vous pouvez aider : Veuillez partager vos commentaires et suggestions pour améliorer cette leçon biblique pour enfants. 

    Liste de fournitures:  Bibles, stylos / crayons, papier, lampe (avec une ampoule à incandescence), beurre, argile, glaçon, pierre

    Objectif d'apprentissage:
    Les élèves apprendront que le vrai succès est atteint lorsque les autres se concentrent sur la grandeur de Dieu et non sur un individu.

    Activité d'apprentissage n ° 1: (Comparaison des héros - cette activité aidera les élèves à découvrir que Jésus est le seul à pouvoir être un vrai héros.) Demandez aux élèves d'écrire le nom de quelqu'un qu'ils admirent. Demandez-leur de comparer la façon dont la personne agit comme Jésus, et les façons dont la personne n'a pas l'air ou n'est pas à la hauteur des normes que Dieu enseigne dans Sa Parole. Qu'est-ce que Jésus a fait que cette personne n'a jamais pu faire?
    Activité d'apprentissage n ° 2: Activité de projecteur: à l'aide d'une lampe, démontrez les effets de la chaleur de la lumière sur différents objets. Les objets qui changent de cohérence représentent des personnes. (Exemple: beurre, argile, glaçon ou tout ce qui changera de consistance sous la chaleur de la lampe.) Utilisez un objet qui ne change pas de consistance sous la chaleur de la lampe (une pierre). Cet objet représente Dieu. L'illustration enseigne pourquoi il est important de toujours rester concentré sur Dieu et de diriger les autres vers Lui. L'homme ne peut pas supporter la pression de la gloire. Dieu est le seul qui mérite une quelconque renommée, et peut la gérer parce qu'Il est parfait à tous égards (Ésaïe 42: 8, 48:11)
    Test: Questions de révision
    Verset à mémoriser: Proverbes 16: 3 «Engagez-vous envers le Seigneur quoi que vous fassiez, et vos plans réussiront."

    Leçon biblique: 

    Choisissez un volontaire pour lire Jean 15.30. «Il (Jésus) doit devenir plus grand, je dois diminuer.»
    Jean-Baptiste a prononcé ces paroles. Dieu a appelé Jean pour préparer le chemin du Sauveur promis. Il savait que son but n'était pas que les gens concentrent leur attention sur lui, mais qu'ils se concentraient entièrement sur Jésus le Sauveur du monde.
    (Si vous avez utilisé l'activité de comparaison de héros, discutez de ce que les élèves ont découvert en comparant leur héros à Jésus.) Sinon, discutez de la question suivante: Pouvez-vous penser à une personne célèbre que vous admiriez et que vous aviez l'impression d'être votre héros ? (Autoriser les réponses) Parfois, nous nous tournons vers des personnalités du sport, des musiciens, des acteurs et même des dirigeants chrétiens et en faisons nos héros. L'une des personnes que vous admiriez a-t-elle toujours vécu une vie qui reflète les valeurs divines? De notre point de vue limité, ils peuvent sembler faire toujours la bonne chose. 
    Malheureusement, les humains ont une nature pécheresse et ne feront pas toujours la bonne chose. Même s'ils l'ont fait (ce qu'ils ne peuvent pas), notre concentration doit être entièrement sur Jésus. Lorsque nous tournons les projecteurs sur Jésus, nous ne trouverons jamais le péché. Il a toujours fait la bonne chose et a agi d'une manière qui plaisait à son Père céleste. Jean-Baptiste savait que le projecteur de l'affection humaine devait être directement sur le Seigneur Jésus. Si vous êtes croyant, tout ce que vous faites doit amener les autres à voir Jésus. Le projecteur ne peut pas être sur vous parce que vous n'êtes pas capable de vous lever sous la chaleur de cette lumière. (Tout succès que vous pourriez avoir a été autorisé par Dieu dans le but que les autres voient sa grandeur.) Seul Dieu peut recevoir cette renommée parce que lui seul mérite chaque once de louange qui vient de la bouche de quiconque.


    Ouvrons nos Bibles dans 2 Chroniques 26. Lorsque nous étudions les rois d'Israël, nous voyons notre propre nature pécheresse comme nous découvrons des vérités à partir de leurs exemples. Aujourd'hui, nous allons examiner la vie du roi Osias.

    Lisez 2 Chroniques 26: 1-2. Qui est le nouveau roi de Juda? (Osias est aussi appelé Azaria dans 2 Rois 14: 21-22; 15: 1-6) Quel âge avait Osias quand il est devenu roi? (16)
    Lisez 2 Chroniques 26: 3-5. Au verset 3, combien de temps Osias fut-il roi de Juda? (52 ans) Au verset 4, qu'apprend-on sur la relation d'Osias avec le Seigneur? (Il a cherché Dieu pendant les jours de Zacharie, qui l'a instruit dans la crainte du Seigneur. Tant qu'il a cherché le Seigneur, Dieu lui a donné le succès.)
    Zacharie est le fils du prêtre Jehoiada. (Jehoiada a exercé une influence divine dans la vie de Joas. 2 Chroniques 23-24: 16) En quoi l'influence de Zacharie a-t-elle été importante dans la vie d'Ozias? (Il lui a appris à craindre Dieu.)

     
    • Quelles sont vos principales influences dans votre vie? Est-ce qu'ils vous influencent pour être plus comme Jésus ou non? (Les personnes qui vous incitent à ressembler davantage à Jésus vous apprendront à étudier sa Parole et essaieront de vous donner un exemple pieux à suivre.)

    2 Chroniques 26: 6-8 Osias a combattu les Philistins, ennemis de longue date du peuple de Dieu. Lisez le verset 7. Qui a aidé Osias à gagner la bataille? (Dieu) Lisez le verset 8. Pourquoi Osias est-il devenu célèbre? (Il était devenu puissant)
    Dans notre monde, les gens célèbres sont une réalité. Pouvez-vous nommer des personnes célèbres? Pourquoi pensez-vous que Dieu a permis à Osias de devenir célèbre à son époque? (Autoriser les réponses) Osias est un Israélite (le peuple élu de Dieu). Tout ce que Dieu a fait à travers Son peuple (Israël, les Juifs) était de montrer au monde qu'Il est le Seul Vrai Dieu. Du peuple juif, Dieu enverrait le Sauveur du monde. La grande renommée et la puissance d'Osias ont permis à d'autres nations de voir la grandeur du Dieu d'Israël.

    • Le but de notre vie est de glorifier Dieu (rendre son nom célèbre) et de l'apprécier pour toujours. Comment vivez-vous votre vie pour rendre Dieu célèbre?

    2 Chroniques 26: 9-10 Nous apprenons de ces versets qu'Osias a construit des tours à Jérusalem et renforcé un mur qui avait été endommagé lors d'une bataille antérieure (2 Chroniques 25:23). Il a creusé de nombreux puits car il possédait de nombreux animaux de la ferme (bétail). La parole de Dieu nous dit quelque chose qu'Osias aimait. Que dit la fin du verset 10 qu'il aimait? (La terre)
    J'aime la façon dont Dieu a inclus ces informations sur Osias. Cela nous donne un aperçu que Dieu nous a créés pour profiter de la vie que nous vivons. Nous avons tous des intérêts ou des passe-temps différents. Osias était roi sur le peuple de Juda. C'était une énorme responsabilité de diriger le peuple de Dieu. Peut-être a-t-il trouvé que travailler dans le jardin de temps en temps était une façon relaxante et paisible de se détendre du stress d'être roi.

    • Nos passe-temps (les choses que nous aimons) peuvent être une bénédiction dans nos vies tant que nous ne les rendons pas plus importants que notre relation avec Jésus. Il mérite tout notre cœur.

    2 Chroniques 26: 11-15 Osias créa une grande armée puissante. Il a fourni des armes et des armures à toute son armée. Lisez le verset 14. Qu'est-ce que les hommes habiles ont conçu pour l'armée d'Ozias? (Machines à utiliser sur les tours et les coins qui tiraient des flèches et lançaient de grosses pierres) Au verset 15, la renommée d'Osias se répand dans tout le pays. Dieu aidait Osias et c'est à cause de Lui qu'Osias était un roi puissant.

    • Dieu a donné à chaque croyant toute l'armure dont il a besoin pour combattre dans les batailles de cette vie. (Éphésiens 6: 10-18)

    2 Chroniques 26:16. C'est un verset si malheureux. Osias a oublié qui lui donnait le pouvoir et s'est enflé de sa propre fierté. L'orgueil est un péché parce qu'il nous pousse à nous élever et à détourner les projecteurs de Dieu (Ésaïe 14: 12-15). L'humilité nous tient à genoux pour que les projecteurs brillent sur le Roi des rois!

    • Afin de garder les projecteurs sur Jésus à tout moment, les croyants doivent garder leur cœur (Proverbes 4:23) contre l'orgueil et l'idée pécheresse que d'une manière ou d'une autre nous sommes devenus célèbres pour une raison autre que celle de rendre célèbre le Nom de Dieu.

    L'orgueil pécheur d'Osias lui a fait croire qu'il pouvait tout faire parce qu'il avait tellement de pouvoir. Il a décidé d'offrir de l'encens dans le temple du Seigneur. La loi de Dieu n'autorisait que les prêtres qui avaient été appelés et consacrés (mis à part) par Dieu pour cette œuvre sainte. (Exode 30:30, 40:15, Lévitique 22: 9, Nombres 3:10, Nombres 18: 7)
    2 Chroniques 26: 17-23 Azaria, le prêtre avec quatre-vingts autres prêtres courageux, a exhorté Osias à ne pas pécher en entrant dans le temple . Lisez le verset 18 pour voir ce qu'ils ont dit à Osias.
    Osias a clairement entendu la vérité de la Parole de Dieu sur ce qu'il devrait faire. Il a eu l'occasion de répondre en se repentant de sa méchanceté ou en poursuivant sa rébellion. Lisons le verset 19. Malheureusement, Ozias était tellement rempli de lui-même et d'une fausse croyance qu'il avait le pouvoir de faire tout ce qu'il voulait. Le péché d'orgueil d'Osias l'a amené à penser qu'il savait mieux que Dieu.
    Dieu a puni la rébellion d'Osias en provoquant instantanément l'apparition de la lèpre (une maladie de la peau) sur son front. À l'époque biblique, si le peuple de Dieu avait la lèpre, c'était symbolique du péché. Les personnes atteintes de la lèpre étaient considérées comme impures et ne pouvaient pas vivre parmi des personnes non atteintes de la lèpre.
    Quand Azaria et les autres prêtres ont vu la lèpre sur le front d'Osias, ils ont su qu'Osias était puni par Dieu et l'ont attrapé et se sont dépêchés de le faire sortir du temple. (Dieu a montré la miséricorde à Osias en ne le mettant pas à mort immédiatement Nombres 3:10, 18: 7) Osias les quitta avec empressement parce qu'il savait que Dieu l'avait puni pour son péché d'entrer dans le temple et d'accomplir un acte d'adoration que seul Dieu les prêtres étaient autorisés à le faire.

    • Éviter de laisser nos cœurs pécheurs penser que nous pouvons vivre notre vie à notre manière, et ignorer les voies de Dieu, c'est garder nos cœurs. Nous devons continuellement étudier les Paroles de Dieu (Psaume 119: 11) afin que nous soyons familiers avec ce qu'il dit que nous devrions vivre notre vie. Si vous êtes un croyant, le Saint-Esprit vous condamnera si vous vous dirigez dans une direction qui n'est pas celle que Dieu veut que vous preniez. Il (le Saint-Esprit), comme les prêtres dans la vie d'Ozias, vous avertira de ne pas emprunter votre chemin de péché. Vous devez choisir de vous repentir, et d'obéir pour vivre une vie qui dirige les autres vers Dieu.

    L'histoire d'Osias commence par la gloire et le pouvoir, et se termine par la honte. Parce qu'il était atteint de la lèpre, il devait vivre séparé de la vie du peuple de Juda. L'histoire d'Osias se serait terminée différemment s'il gardait les projecteurs sur Dieu, au lieu de penser que cela lui appartenait. Nous avons le choix de la manière dont l'histoire de nos vies sera écrite. Nous pouvons marcher quotidiennement avec Dieu et en Lui obéissant, de sorte qu'à la fin de notre vie, tout ce que nous avons fait dans cette vie a orienté les autres vers Jésus. C'est la meilleure fin pour toute personne pour quiconque croit en Jésus.
    Si vous n'êtes pas croyant, c'est aujourd'hui le jour du salut. Jésus est mort sur la croix pour vos péchés. Il a été enterré et ressuscité. En croyant que Jésus a payé pour vos péchés quand il est mort sur la croix, Dieu vous purifie et vous donne le don de la vie éternelle. Au moment où vous croyez que Jésus vous a sauvé de vos péchés, le Saint-Esprit entre dans votre vie et vous permet de vivre une vie qui plaît à Dieu. Veuillez nous parler si vous avez des questions sur la façon dont vous pouvez devenir croyant après la prière.
    Terminez par la prière.


    Questions de révision:

    1. Quel âge avait Osias lorsqu'il est devenu roi? (16 ans)
    2. Sur quel royaume Osias a-t-il régné? (Juda)
    3. Qui a appris à Osias à craindre le Seigneur? (Zacharie)
    4. Qu'est-ce que Dieu a donné à Osias tant qu'il l'a cherché? (Succès)
    5. Qu'est-ce qui a conduit à la chute d'Ozias? (Fierté)
    6. Pourquoi les prêtres ont-ils exhorté Ozias à quitter le temple? (Il prévoyait de brûler de l'encens, ce qu'il n'était pas autorisé à faire dans le temple)
    7. Comment Dieu a-t-il puni Osias? (Il lui a donné la lèpre)
    8. Comment pouvez-vous diriger les autres vers Jésus dans votre vie cette semaine? (Les réponses varieront)

     

    Aides visuelles

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Vidéos

     

    Leçon

    Dans le prolongement de l'étude des rois d'Israël, cette leçon couvre le roi Amatsia. Il n'était pas sincère dans son obéissance à Dieu. Cette leçon enseigne aux élèves les dangers des distractions. Une vie sans concentration sera remplie de distractions qui mèneront à une marche désobéissante et vaincue avec Dieu.
    Cette leçon n'est qu'un guide pour vous aider à vous préparer pour votre classe. Il a été créé pour les étudiants plus âgés mais peut être adapté à vos besoins individuels.  Cliquez ici pour voir toutes les leçons bibliques de cette série.

    Titre de l'histoire biblique: Les distractions du roi Amaziah
    Passage biblique :  2 chroniques 25
    Groupe d'âge cible: 9 à 11 ans
    Contexte d'apprentissage: École du dimanche
    Durée cible : 60 minutes Version

    Vous pouvez aider : veuillez partager vos commentaires et suggestions pour améliorer cette leçon biblique pour enfants.

    Liste de fournitures: bibles, microscope, télescope ou image à utiliser pour `` l'activité de mise au point '', copies pour ` l'activité `voyez-vous Jésus ?'',
    objectif d'apprentissage: Les élèves apprendront l'importance de rester concentrés sur Dieu, parce que les distractions les éloigneront de lui .
    Indicateur d'apprentissage: Les élèves démontreront leur compréhension en étant capables de répondre aux questions de révision. En participant aux différentes activités d'apprentissage, ils pourront découvrir le concept de la façon dont les distractions affectent leur concentration.
    Activité d'apprentissage n ° 1: Activité de mise au point: Utilisez des objets qui peuvent être focalisés (télescope, microscope, etc.) Demandez aux élèves de regarder à travers l'instrument sans la mise au point et demandez-leur de se concentrer pour voir clairement. Si vous ne disposez pas d'instruments pour faire la mise au point, utilisez une image qui contient un élément que vous voulez que les élèves découvrent mais qui n'est pas facile à localiser car il y a beaucoup d'objets dans l'image (exemple: avoir une image avec un groupe de personnes dans un parc. Choisissez un objet dans l'image. Dites aux élèves que vous voulez qu'ils recherchent l'objet en leur donnant des indices sur ce que vous voulez qu'ils trouvent sans nommer l'objet. Pourquoi l'objet était-il difficile à trouver (beaucoup d'autres choses étaient dans l'image.) Parlez de ce qui aide les disciples du Christ à voir Dieu plus clairement. Qu'est-ce qui fait que les croyants perdent leur concentration sur Dieu?
    Activité d'apprentissage n ° 2: Voyez-vous Jésus? Donnez aux élèves une copie de l'image et demandez-leur de se concentrer sur les quatre points pendant 30 à 40 secondes, puis de fermer les yeux. (Attention: cette activité est une illusion d'optique et ne vise pas à ce que les élèves croient que l'image qu'ils voient est Jésus puisque personne ne sait exactement à quoi il ressemble. Discutez de la façon dont nous ne devons adorer aucune image mais Dieu seul.)
    Test: Questions de révision
    Verset à mémoriser: 1 Rois 18:21: Élie est allé devant le peuple et a dit: «Combien de temps allez-vous hésiter entre deux opinions? Si l'Éternel est Dieu, suivez-le; mais si Baal est Dieu, suivez-le.
    (Écrivez le verset au tableau et pendant que vous enseignez le verset, remplissez la place avec Baal avec des choses qui nous empêchent de garder Dieu d'abord.)

     

    Leçon biblique: les distractions du roi Amatsia

    Commencez par la prière.
    Facultatif: lisez la dévotion suivante. Il est plus facile d'accomplir n'importe quelle tâche sans distractions. Combien d'entre vous peuvent faire leurs devoirs et regarder la télévision? Pouvez-vous lire un livre et écouter la radio? Que diriez-vous de vous asseoir à votre table en train d'écrire un journal et de regarder les autres jouer dehors? Afin de faire le meilleur travail possible, quelle que soit la tâche sur laquelle vous travaillez, vous devez rester concentré. Si vous devez éteindre la télévision, la radio ou etc. pour rester concentré, cela aide. Si vous ne pouvez pas supprimer les distractions, que devez-vous faire? (Priez pour que Dieu vous aide à rester concentré, afin que vous puissiez bien faire votre tâche et ensuite être en mesure de faire ces autres choses plus tard.)

    Si vous êtes un disciple du Christ, vous avez la tâche quotidienne de marcher avec Dieu et de rester concentré sur lui. Quelles sont les choses qui devraient faire partie de votre vie quotidienne qui vous permettent de rester concentré sur Jésus? (Prière, lecture de la Bible, mémoriser les Écritures,...)
    Ouvrons dans nos Bibles dans 2 Chroniques 25. (Si vous avez enseigné les leçons sur Joas, revoyez avec les étudiants ce dont ils se souviennent de son règne.) Le fils de Joas, Amatsia, est devenu roi après la mort de Joas. Choisissez un volontaire pour lire 2 Chroniques 25: 2 . 
    Ce matin, nous avons parlé de concentration. Si le cœur d'Amatsia n'était pas totalement obéissant à Dieu, pensez-vous qu'il se concentrait entièrement sur lui? (Autoriser les réponses)

    Un cœur divisé est un cœur distrait. Si une personne désire plaire à Dieu, son objectif quotidien doit être de faire de Dieu la première place dans chaque décision, activité et pensée.
    2 Chroniques 25: 1-10 Lorsque la position de roi d'Amatsia fut fermement établie, il punit les chefs qui avaient tué son père. Amatsia a obéi aux lois de Dieu, et n'a pas puni les fils des dirigeants pour leur péché d'avoir tué le roi Joas.
    Quand Amatsia a commencé à renforcer son armée, il a appris qu'il y avait déjà 300 000 soldats à combattre dans n'importe quelle bataille. Amatsia voulait s'assurer qu'il avait une armée suffisamment nombreuse, alors il a embauché 100 000 soldats du royaume du nord d'Israël. Il a payé 100 talents d'argent pour qu'ils se battent pour lui.
    Les Israélites vivant dans le royaume du nord étaient rebelles et méchants envers Dieu. Ils désobéissaient à ses lois et adoraient de faux dieux. Leur péché Lui déplaisait.

    Dieu a envoyé un homme à Amatsia et lui a dit qu'il ne devrait pas permettre aux soldats d'Israël de se battre dans son armée. Dieu n'était pas avec ces soldats à cause des péchés du royaume du nord. Si Amatsia se battait avec eux, Dieu ne leur permettrait pas de gagner contre leur ennemi.

    Nous commençons à voir les distractions d'Amatsia par la façon dont il réagit à cette circonstance. Choisissez un volontaire pour lire le verset 9 . Amatsia était préoccupé par l'argent qu'il avait dépensé pour les troupes israélites.
    Un disciple du Christ ne peut servir qu'un seul maître et il est Jésus. ( Matthieu 6:24) Lorsque les croyants choisissent d'obéir à la voix de Dieu, ils recevront plus qu'ils n'auraient jamais pensé avoir perdu par leur obéissance. ( Éphésiens 3:20. )
    Les soldats israélites étaient en colère contre Amatsia pour sa décision de les renvoyer chez eux. ( Verset 10 ) Si nous obéissons à Dieu, cela ne rendra pas toujours heureux ceux qui nous entourent. ( Daniel 3: 13,19 ) Un disciple de Jésus ne permettra pas au bonheur des autres de déterminer s'il obéira à Dieu. ( Luc 9: 23-25 )

    2 Chroniques 25: 11-16 Dieu donne à Amatsia une grande victoire au combat. Quiconque gagnait une bataille pouvait prendre le pillage comme récompense. Amatsia a pris une partie du butin qu'il aurait dû laisser là où il l'a trouvé. Voyons ce qu'Amatsia a fait pour l'empêcher de se concentrer uniquement sur Dieu. Lisez le verset 14 .

    Adorer quoi que ce soit ou quelqu'un d'autre que Dieu est de l'idolâtrie ( Exode 20: 1-6 ). La décision d'Amatsia était méchante et a irrité Dieu. Dieu doit punir le péché parce qu'il est saint. Dieu est également miséricordieux et ne nous punit pas comme nos péchés le méritent ( Psaume 103: 10 ). Il fait preuve de miséricorde envers Amatsia en envoyant un prophète pour lui donner l'occasion de se repentir de son adoration des idoles et de vivre juste devant Dieu.
    Lisons la réponse d'Amatsia à la correction de Dieu au verset 16. Une personne qui se concentre sur Dieu accepte humblement la correction. Amatsia était distrait par sa propre arrogance. Au lieu de s'abaisser à l'autorité de Dieu en se repentant, il a utilisé son autorité pour menacer la vie du prophète.

    2 Chroniques 25: 17-28 La dernière chose que nous allons regarder qui montre le cœur distrait d'Amatsia se trouve dans la façon dont il se bat avec Joas, le roi d'Israël. Il n'a pas recherché la sagesse de Dieu, mais a recherché la sagesse de ses conseillers personnels ( verset 17). Il était fier de sa récente victoire sur son ennemi. Les érudits de la Bible pensent qu'Amatsia avait peut-être plusieurs choses à l'esprit lorsqu'il a choisi un combat avec le roi d'Israël. Une raison possible - vous vous souvenez des soldats en colère qui ont été renvoyés chez eux? Pendant qu'Amatsia et ses soldats combattaient dans leur bataille, ces soldats israélites sont allés dans certaines villes de Judée et ont tué 3 000 personnes et ont pris une grande quantité de pillage ( verset 13 ). Il est possible qu'Amatsia ait voulu rembourser Israël pour son péché contre le royaume du sud. Une autre possibilité est qu'Amatsia ait voulu faire du royaume divisé un royaume à nouveau et il a choisi un combat avec l'intention d'être roi des deux royaumes. Il n'est pas clairement écrit dans les Écritures pourquoi il a pris cette décision, ce ne sont que des possibilités.

    Dieu n'était pas satisfait d'Amatsia et ce qu'Il lui a dit à travers Son prophète s'est réalisé. ( Verset 16 ) Lisons le verset 19 et voyons comment Joas a répondu à Amatsia. Amatsia n'a pas écouté et est allé se battre contre Israël. Lisons 2 Chroniques 25: 20-24 . Dieu a puni Amatsia pour avoir adoré de faux dieux (verset 20). Amatsia n'a pas gagné cette bataille contre Jehoash et nous ne voyons nulle part qu'il s'est repenti de son péché et s'est retourné vers Dieu.
    En examinant nos vies avec les Écritures que nous avons examinées aujourd'hui, avons-nous un cœur concentré ou un cœur distrait? Nous trouvons-nous distraits par les choses autour de nous qui nous empêchent de nous concentrer sur le meilleur de Dieu? Si vous vivez une vie centrée sur Dieu, comment gardez-vous votre relation avec lui afin de ne pas vous laisser distraire par les distractions?
    Alors que nous terminons dans la prière, parlez à Dieu de ce qu'Il vous a montré sur vous-même dans cette leçon. Priez qu'Il vous aide à obéir à ce qu'Il vous a dit de faire.
    Terminez dans la prière.


    Questions de révision:

    1. (Vrai ou faux?) Amatsia était de tout cœur concentré sur le fait de plaire à Dieu. (Faux)
    2. (Vrai ou faux?) Amatsia était roi du royaume du sud. (Vrai)
    3. Pourquoi Dieu a-t-il dit à Amatsia d'envoyer les soldats engagés d'Israël chez eux? (Ils étaient méchants et s'ils combattaient dans son armée, ils perdraient)
    4. Pourquoi Dieu était-il en colère contre Amatsia? (Il a ramené les idoles des ennemis à la maison, et les a vénérées)
    5. Comment Dieu a-t-il fait preuve de miséricorde envers Amatsia? (Il a envoyé un prophète pour l'avertir)
    6. Quelles étaient certaines des distractions d'Amatsia? (Argent, orgueil, recherche de la sagesse des autres, rébellion au prophète de Dieu)
    7. Que pouvons-nous faire pour rester concentrés sur Dieu? (priez, lisez la Bible, mémorisez les Écritures, demandez aux autres de prier)
     



    Aides visuelles

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique