• Vidéos

     

    Leçon

    10_Wise le roi SalomonRéférence biblique: 1 Rois 3: 3-28

    Insistance suggérée: Apprenez à être sage.

    Verset de mémoire: «La crainte du Seigneur est le commencement de la sagesse.» Psaume 111: 10a

    1 étude de fond_BBB 2 histoires Introduction_BBB 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions de révision_BBB 5 Activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB



    Aperçu de l'histoire:

    Après la mort de David, son fils, Salomon, devint roi. Le Seigneur est apparu à Salomon dans un rêve et lui a dit de demander tout ce qu'il voulait. Salomon n'a pas demandé des choses égoïstes, mais à la place, il a demandé de la sagesse pour être un bon roi pour le peuple. Dieu a accordé sa demande à Solomon. Il a jugé de nombreux cas tels que le moment où deux femmes ont affirmé être la mère d'un bébé. Lorsque Salomon a déclaré qu'il couperait le bébé en deux, chaque femme aurait une part égale. Pour sauver le bébé, la vraie mère a dit que l'autre femme pouvait avoir le bébé. Par cela, Salomon savait qui était la vraie mère. Ces types de jugement et les grands Proverbes que Salomon a écrits l'ont rendu célèbre pour sa sagesse.

    Etude de fond:

    Les livres de chroniques enregistrent plusieurs des mêmes événements que ceux trouvés dans les livres de Samuel et des Rrois. Tous ces livres couvrent l'époque du Royaume-Uni (où tout Israël était uni et exploité comme un seul royaume) et le royaume divisé (quand Israël était divisé en deux parties - Israël et Juda - et fonctionnait comme deux royaumes). 1 Chroniques 1 est un passage parallèle à une partie de l'histoire d'aujourd'hui.

    • Salomon devient roi ( 1 Rois 2: 10-12 )
    • Salomon demande la sagesse à Dieu ( I Rois 3: 5-15 )
    • Salomon prend une décision éclairée pour deux femmes ( 1 Rois 3: 16-28 )
    • Une description de la sagesse de Salomon ( 1 Rois 4: 29-34 )

    David était roi pendant quarante ans. Sa règle était, pour la plupart, sage et juste. Excellent chef militaire, il conquit la ville de Jérusalem et en fit sa capitale. À sa mort, son fils Salomon a hérité d'un puissant empire. L'ancien tabernacle avait été déplacé à Gibeon, à quelques kilomètres au nord-ouest de Jérusalem (2 Chroniques 1: 3). Au début de son règne, Salomon y est allé pour offrir un grand sacrifice au Seigneur.

    Le rêve de Salomon n'était pas comme la plupart des nôtres. Bien qu'il dormait, Dieu a effectivement parlé avec lui. Il a dit à Salomon de demander tout ce qu'il voulait.

    Salomon a commencé par montrer qu'il était reconnaissant pour tout ce que Dieu avait fait pour David, le père de Salomon. Dieu l'avait gardé en sécurité par de nombreux dangers, l'avait fait roi d'Israël, l'avait aidé à vaincre ses ennemis et à construire un grand empire, et lui avait donné un fils, Salomon, pour le remplacer.

    En tant que roi, Salomon devait guider et diriger toute une nation - plus de personnes qu'il ne pouvait en compter. Il savait qu'il ne pourrait pas bien les gouverner sans l'aide de Dieu.

    C'était le plus grand souhait de Salomon. Il voulait que le savoir et la sagesse régissent bien son peuple, pour savoir ce qui était juste et ce qui ne l’était pas.

    Le Seigneur était content parce que Salomon n'était pas égoïste. Il pensait aux gens. Si Salomon avait pensé à lui-même, il aurait pu demander à vivre et à gouverner longtemps. Il avait hérité de la richesse de son père, mais les riches veulent souvent plus de richesses. Et les rois souhaitent généralement la destruction sur leurs ennemis. Cependant, Salomon voulait ce qui était bon pour son peuple. Ils avaient besoin d'un roi assez sage pour gouverner avec justice.

    Salomon a eu ce qu'il a demandé. Il était plus sage que quiconque avant ou après. Des milliers d'années se sont écoulées et on le considère toujours comme l'homme le plus sage qui ait jamais vécu.

    Salomon a encore plus que ce qu'il a demandé. Dans la richesse comme dans la sagesse, il «était plus grand que tous les autres rois de la terre» (1 Rois 10:23). «Le monde entier» l'a honoré en venant entendre sa sagesse et en apportant des cadeaux coûteux (1 Rois 10: 24-25). En savoir plus sur sa richesse dans 1 Rois 10: 14-29.

    Dieu a également offert une longue vie - pour laquelle Salomon n'avait rien demandé - mais il y avait une condition avec cette promesse. Salomon devait obéir aux lois de Dieu comme l'avait fait David. Au cours des années suivantes, Salomon est devenu insouciant (1 Rois 11: 1-10). Sa vie a peut-être été raccourcie et pourtant, il a vécu pendant quarante ans (11:42). À son époque, le royaume d’Israël était plus riche et plus puissant qu’il ne l’avait été auparavant ou depuis lors.

    Bien que cela ne soit pas couvert dans l'histoire d'aujourd'hui, il est malheureux de noter que la sagesse de Salomon ne l'a pas empêché de pécher plus tard dans la vie. Il semble que ses 700 femmes et ses 300 concubines l’aient égaré dans sa vieillesse (1 Rois 11: 1-13).

    Quelqu'un a dit que la sagesse est la capacité de savoir comment, quand et où mettre les connaissances en pratique.

    Façon de présenter l'histoire:

    «Si le Seigneur venait à vous dans un rêve et vous disait que vous pouviez avoir tout ce que vous voulez, que demanderiez-vous?» (Laissez les enfants répondre) «Aujourd'hui, nous allons apprendre d'un homme qui aurait pu demander tout ce qu'il voulait. Il était le roi d'un pays. Que pensez-vous qu'il a demandé? Écoutons l'histoire et découvrons qui il était et ce qu'il a demandé. 

    L'histoire:

    David était très vieux. Il était roi d'Israël depuis quarante ans. C'était un bon roi qui essayait de servir Dieu. Même en faisant des erreurs, David était toujours désolé et essayait de faire mieux. Le Seigneur savait que David avait un bon coeur.

    David était sur le point de mourir. Il a dit à son fils Salomon d'être le nouveau roi.

    “Suis toujours le Seigneur, Salomon. Obéis à ses ordres, dit David à son fils. Et puis David est mort.

    Quand Salomon devint roi, il pria Dieu et dit: «Oh, Seigneur, je veux être un bon roi. Je veux servir les gens et les aider. S'il te plaît, donne-moi un coeur sage pour que je puisse toujours faire la différence entre le bien et le mal. Aide-moi à être un roi sage pour le peuple.

    Dieu a répondu à la prière de Salomon. Salomon est devenu connu partout comme un souverain très sage. Il était aussi très riche et célèbre. Les gens venaient de partout pour parler au roi sage Salomon. Ils informaient Salomon de leurs problèmes et il leur donnait des conseils judicieux pour les aider.

    Une fois, il y avait deux femmes qui vivaient dans la même maison. Chaque femme avait un bébé et la nuit, les bébés dormaient dans le même lit avec leur mère.

    Une nuit, alors que les femmes dormaient, la première femme a accidentellement roulé sur son bébé. Malheureusement, son bébé est mort.

    La femme voulait tellement un bébé qu'elle a décidé de prendre le bébé de quelqu'un d'autre. Elle se glissa discrètement dans la chambre de la deuxième femme et changea de bébé. Lorsque la deuxième mère s'est réveillée, elle a trouvé le bébé mort à côté d'elle dans le lit. Au début, elle pensa que c'était son bébé qui était mort mais elle réalisa alors qu'elle avait été trompée. Elle voulait que son bébé revienne!

    Les deux femmes allèrent au roi Salomon. La deuxième femme lui a raconté ce qui s'était passé. 
    Elle a dit: "C'est mon bébé, je veux que mon bébé revienne!"

    L'autre mère a dit: «Non! C'est mon bébé. Tu ne peux pas l'avoir!

    Tout le monde regarda Salomon. Comment pouvait-il jamais savoir à quelle femme appartenait le bébé? Mais souvenez-vous que Dieu a donné à Salomon une sagesse particulière.

    Parce que Salomon était sage, il avait une idée pour découvrir la vérité. Il a ordonné à l'un de ses serviteurs de lui apporter une épée. Salomon dit alors: «Je commande que le bébé soit coupé en deux avec cette épée."

    La première femme a dit: «D'accord, c'est juste. Le bébé devrait être coupé en deux. De cette façon, aucune de nous n'aura plus que l'autre.

    Mais l'autre femme avait l'air très triste. «Non, ne coupez pas le bébé en deux! J'aime trop le bébé pour voir qu'on lui fasse du mal. Je préfère que l'autre femme ait mon bébé. Je ne veux pas que mon bébé meure.

    Salomon avait fait une chose très sage. Maintenant, il savait quelle était la vraie mère et ce qui ne l'était pas. Une mère aime beaucoup son bébé et ne voudrait jamais qu'on lui fasse mal. Salomon a donné le bébé à sa vraie mère.

    Tout le monde a vu que Salomon était vraiment sage. Tout le monde savait que Dieu lui avait donné une sagesse particulière.

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits trouvés dans la Bible, mais aidez les enfants à se connecter en utilisant le théâtre, les aides visuelles, les inflexions vocales, les interactions avec les élèves et / ou les émotions. 
    Cliquez ici pour les aides visuelles et les méthodes de narration.

    Cliquez ici pour télécharger le diaporama ou cliquez ici pour télécharger les images à imprimer. Chaque enseignant est unique, n'utilisez que les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont vous racontez l'histoire dans CETTE leçon. Trop d'illustrations peuvent porter à confusion, par conséquent, éliminez celles qui couvrent d'autres histoires ou détails que vous ne souhaitez pas souligner dans cette leçon. 

    Questions de révision:

    1. Quel fils de David est devenu roi après la mort de David? Salomon
    2. Qui est venu à Salomon dans un rêve? Le Seigneur
    3. Qu'est-ce que Salomon a demandé au Seigneur de lui donner? La sagesse pour qu'il puisse être un bon roi
    4. Quand deux femmes se disputaient un bébé, pourquoi Salomon a-t-il dit que le bébé devrait être coupé en deux? Pour qu'il puisse découvrir qui était la vraie mère

    Activités d'apprentissage et bricolage:

    Activité:

    • Choisissez des Proverbes préférés et lisez-les en classe.
    • Lisez 1 Chroniques 28: 9 et discutez des conseils de David à son fils, Salomon.
    • Discutez de Jacques 1: 5 et ensuite priez.
    • Mettre en place une scène de tribunal et interpréter l'histoire des deux femmes. Vous pouvez utiliser une couronne et une poupée comme accessoires.
    • Personnages bibliques costumés. Un peu de théatre est souvent une façon amusante de raconter l'histoire ou de revoir ce qui a été appris.
    • Après avoir raconté l'histoire, aidez les enfants à se déguiser et à les jouer.
    • Ou, vous pouvez vous déguiser avec un simple costume pour jouer le rôle d'un des personnages de la Bible. Lorsque vous commencez à parler, «entrez dans le personnage», comme si vous étiez en fait la personne de l'histoire visitant la classe aujourd'hui pour leur dire ce qui vous est arrivé.
    • Ou, plus tard dans la séance de cours, en guise de révision, l'enseignant peut également utiliser la même méthode pour demander aux enfants des questions comme si vous étiez l'un des personnages de l'histoire parlant aux enfants.

    Bricolage:

    • Faites une affiche d'un proverbe. Décorez-le avec des peintures.
    • Dessinez une grande couronne et écrivez «SALOMON» dessus. Écrivez des mots sur la couronne qui décrivent Salomon (sage, rêve, fils de David, fils de Bathsheba, etc.). Ajoutez à cela la semaine prochaine.
    • Faites un parchemin. Écris ce verset: «La crainte du Seigneur est le commencement de la sagesse.» Psaume 111: 10a

    Consultez les idées d'enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à n'importe quelle leçon.

     

    Aides visuelles

     
    Activités
    Résultat de recherche d'images pour "evanlichty BIBLE"

     Autres documents



    Extrait du curriculum GodSpace. Résumé pour cette leçon à venir: (en cours de traduction)...

     

    Lettre aux parents

    Parents,

    Vous trouverez ci-dessous quelques aides dévotionnelles à utiliser tout au long de la semaine. Nous aimerions que vous utilisiez tout ou partie de ces éléments pour relater l'histoire de cette semaine avec vos enfants.

    Heure du dîner (plongée profonde)

    LISEZ l'histoire ensemble. (1 Rois 2: 1-4, 10-12; 3: 1-15)

    POSEZ quelques questions au sujet de l'histoire.

    • Qui étaient les personnages principaux? (David, Salomon et Dieu.)

    • Quels sont les battements de l'histoire principale? (David est mort, Salomon devient roi, Salomon a demandé de la sagesse à Dieu.)

    • Quel est le point principal? (Salomon a demandé à Dieu de faire preuve de sagesse pour diriger le peuple de Dieu.)

    Connectez- le à la famille.

    • Nous, vos parents, sommes là pour vous aider à devenir des adultes sages. Toute la sagesse vient de Dieu et nous allons essayer de vous apprendre à suivre cette sagesse.

    Priez ensemble.

    Dieu, nous te remercions de ton amour pour nous. Nous te remercions pour ta sagesse. Nous t'aimons Seigneur. Amen.

    Temps de conduite (rafraîchissement rapide)

    DEMANDEZ quelle histoire nous avons étudié cette semaine. (Salomon a demandé la sagesse)

    • Voyez ce dont ils se souviennent de l'histoire - détails, points principaux, tout ce qu'ils ont à emporter, etc.

    RAPPELEZ- leur le point principal.

    • Salomon a demandé à Dieu de faire preuve de sagesse pour diriger le peuple de Dieu.

    Heure du coucher (travail de l'âme)

    DEMANDEZ ce qu'ils pensent de ce que nous avons appris cette semaine.

    • Quoi d'autre Salomon aurait-il pu demander?

    • Pourquoi penses-tu que Salomon a demandé la sagesse?

    • Comment pouvons-nous avoir la sagesse comme Salomon?

    ENCOURAGEZ- les à propos de la vérité de la promesse de Dieu.

    • Vous n'avez pas toutes les réponses. Dieu est fidèle et il t'aime. Il nous a donné les instructions dont nous avons besoin par sa Parole. 

    RELIER à eux.

    • Parfois, nous pouvons penser que nous savons ce qui est le mieux pour nous! Nous ne savons pas ce qui est le mieux. Seul Dieu sait ce qui est le mieux pour nous. Il nous a donné sa Parole pour nous faire passer.

    PRIEZ pour eux avant d'aller dormir.

    Heure du petit déjeuner (encouragement quotidien)

    ENCOURAGEZ- les à faire confiance à la promesse de Dieu aujourd'hui.

    • À l'école, ils travaillent, jouent, discutent avec des amis, etc.

    PRIEZ pour eux avant de les déposer pour bien commencer la journée.

    RÉVISEZ une de ces questions de mémoire de doctrine ou le verset de mémoire du mois en demandant à vos enfants de le répéter après vous.

    Projet Gospel Big Picture Question:  D'où vient la sagesse? La sagesse vient de Dieu par Sa Parole.

    Verset à mémoriser: Proverbes 2: 6-7 - «Car le Seigneur donne la sagesse; de sa bouche viennent la connaissance et la compréhension. Il a en réserve le succès pour le juste; Il est un bouclier pour ceux qui vivent avec intégrité »

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos

     

    Leçon

    12_King Ezekiah prie pour la santéRéférence de la Bible: 2 Rois 20: 1-11

    Emphase suggérée: Priez pour les malades.

    1 étude de fond_BBB 2 histoire introduction_bbb 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions d'examen_BBB 5 activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB




    Résumé de l'histoire:

    Lorsque le roi Ezéchias est tombé malade, le prophète Isaïe lui a annoncé qu'il mourrait. Ézéchias savait qu'il y avait encore beaucoup de travail à faire en Juda. Il voulait aider le pays à être meilleur. Il voulait apprendre aux gens à aimer Dieu. Il ne pourrait pas faire ça s'il était mort! Ezéchias a prié pour que le Seigneur lui donne une vie plus longue. Le Seigneur arrêta Esaïe avant même d'avoir quitté le palais d'Ézéchias. Il a dit à Ésaïe de revenir en arrière et de dire à Ézéchias qu'il vivrait encore 15 ans.

    Étude de fond:

    Ézéchias était un bon roi (2 Rois 18: 5-7). Il semble que la maladie mortelle d'Ézéchias soit survenue la même année que l'invasion assyrienne décrite dans 2 Rois 19. Cela aurait même pu se produire pendant la crise avec l'Assyrie elle-même. 
    Informations de base sur le Royaume divisé.

    Le Seigneur envoya le prophète Isaïe à Ezéchias pour lui donner le message qu'il était sur le point de mourir. Le verset 1 contient l'expression familière «Mettez votre maison en ordre.» Quand Ésaïe est parti, Ézéchias s'est tourné vers le mur et a prié avec ferveur avec des larmes. Ézéchias avait été un bon roi qui avait essayé d'obéir à Dieu et l'un de ses points forts était d'être un homme de prière. Il n'a pas cessé de prier simplement parce qu'il était malade. Il voulait que le Seigneur lui donne une vie plus longue. Ce n'était pas juste pour lui-même. Ézéchias savait qu'il était un bon roi et il voulait vivre longtemps pour rapprocher le peuple de Dieu. Il aurait également voulu produire un héritier du trône. En outre, à l'époque de l'Ancien Testament, les gens croyaient qu'une longue vie était une récompense pour une vie juste. Pour aller avec cela, la peur de la mort était plus grande à cette époque.

    Dans l'histoire, Ésaïe aide le roi Ézéchias à prier que le Seigneur prenne son temps pour répondre à la prière d'Ézéchias. Dans ce cas, la réponse était immédiate. Avant même qu'Isaïe n'ait quitté la cour du palais, Dieu lui dit de retourner chez le roi. Ezéchias vivrait encore quinze ans! Cela ferait presque doubler les années de son règne. D'après le verset 5, il semble que Dieu ait exaucé la prière d'Ézéchias parce qu'il était roi et qu'il était le descendant de David.

    Faire bouillir le morceau de figues était un acte symbolique; à ce moment-là, Ézéchias commença à aller mieux. Un cataplasme de figue était un moyen de faire bouillir à la surface de la peau. Peut-être que la maladie d'Ezechias avait quelque chose à voir avec les furoncles.

    Mais Ézéchias voulait toujours un signe indiquant qu'il irait bien dans trois jours. Ni Dieu ni le prophète n'étaient en colère quand Ézéchias a demandé un signe. L'escalier a apparemment servi de cadran solaire. On a donné à Ézéchias le choix de choisir entre l'ombre et celle de dix degrés. Ezéchias a choisi la voie qui n'était pas possible. C'est arrivé comme il l'avait demandé.

    Manière d'introduire l'histoire:

    Apportez en classe des objets qui ont trait à la maladie. Ces articles peuvent inclure des flacons de médicaments, une couverture, un thermomètre, une soupe, etc. Parlez de la sensation de maladie. "Dans l'histoire d'aujourd'hui, nous allons apprendre à un moment où le roi Ezéchias était malade." 

    L'histoire:

    Le roi Ezéchias était un très bon roi. Il priait souvent Dieu et il obéissait toujours à Dieu. Une fois, le roi Ezéchias devint très malade. Il a failli mourir. Ézéchias n'a pas oublié le Seigneur ni ne le blâme à cause de sa maladie. Il a juste continué à prier et à demander à Dieu de l'aider.

    Alors qu'il était malade, le prophète Isaïe vint lui rendre visite. Le roi Ezéchias espérait probablement qu'Esaïe aurait de bonnes nouvelles. Au lieu de cela, les nouvelles étaient mauvaises. Le prophète dit à Ezéchias: «Le Seigneur dit que tu vas mourir. Donc, vous devriez donner vos derniers ordres à tout le monde. Vous ne guérirez pas. "

    Dès qu'Esaïe est parti, Ezéchias a commencé à prier Dieu. Il a dit: «Seigneur, s'il te plaît, rappelle-toi que je t'ai toujours obéi. J'ai fait ce que tu avais dit juste. ”Alors Ezéchias cria d'une voix forte. Il ne voulait pas mourir. Le pays avait besoin de lui. Beaucoup de gens ne suivaient toujours pas Dieu. Ézéchias a voulu leur apprendre un peu plus pour qu'ils apprennent à aimer et à obéir à Dieu. S'il mourait maintenant, il ne pourrait pas le faire. Ézéchias a pleuré et il a continué à prier et à supplier le Seigneur de le guérir.

    Même si Isaïe était parti, il n'était pas allé très loin. Il était toujours dans la cour du palais. Dieu lui a parlé et lui a dit de retourner vers Ezéchias. Le Seigneur avait un message spécial pour le roi Ézéchias et il voulait qu'Isaïe le transmette au roi. Cette fois, il aurait de bonnes nouvelles à annoncer au roi.

    Le Seigneur dit à Isaïe: «Dis à Ezéchias que j'ai entendu sa prière et que je le guérirai. J'ai décidé d'ajouter plus d'années à sa vie. Dans trois jours, Ézéchias devrait se rendre au temple et j'ajouterai quinze ans à sa vie. Esaïe fit exactement ce que le Seigneur avait ordonné. Il est allé à Ézéchias et lui a annoncé la bonne nouvelle. Le roi était très heureux. Maintenant, il aurait la chance d'aider son peuple.

    Ensuite, Esaïe a demandé aux serviteurs d'Ézéchias de faire bouillir des figues et d'en faire une pâte. Les serviteurs ont étalé la pâte sur la peau du roi et sa santé s'est améliorée.

    Le roi Ezéchias voulait un signe du Seigneur. Il voulait un signe pour s'assurer qu'il devrait aller au temple dans trois jours. Il voulait un signe qu'il vivrait encore quinze ans.

    Alors Isaïe demanda à Ezéchias: "Vois-tu l'ombre sur les marches?"

    Ezéchias pensa un instant: "Il est facile pour une ombre d'avancer, alors laissez-la reculer de dix pas en arrière comme un signe de Dieu qu'il tiendra sa promesse."

    Puis Isaïe a appelé le Seigneur. Dieu a ramené l'ombre de dix marches et Ézéchias savait que Dieu le guérirait. Il savait que ce signe signifiait que Dieu tiendrait sa promesse et ajouterait quinze ans à sa vie lorsqu'il se rendrait au temple en trois jours.

    Cela s'est passé comme le Seigneur l'a dit. Le roi Ézéchias vécut encore quinze ans et fut un bon roi. 

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits énoncés dans la Bible, mais aidez les enfants à comprendre son sens en utilisant des pièces de théâtre, des aides visuelles, une inflexion de la voix, des interactions et / ou des émotions de l'élève. 

    Questions de révision:

    1. Quand le roi Ezéchias est tombé malade, qu'est-ce qu'Isaïe a dit? Qu'il mourrait.
    2. Quand Ézéchias a prié pour une vie plus longue, quelle réponse le Seigneur lui a-t-il donnée? Il lui a dit qu'il vivrait encore quinze ans.
    3. Quel signe le Seigneur a-t-il donné à Ezéchias pour montrer qu'il guérirait? Il a fait tomber une ombre sur certaines marches dans le sens contraire de la normale.

    Activités d'apprentissage et bricolage:

    Activités:

    • Racontez l'histoire à l'aide d'une présentation PowerPoint. Cliquez ici pour la présentation téléchargeable.
    • Racontez l'histoire à l'aide d'un tableau de conférence imprimé. Cliquez ici pour télécharger le tableau à feuilles mobiles.
    • Voir Prière en classe biblique pour plus d'idées sur la prière en classe.
    • Trouvez qui de votre congrégation est malade et priez pour ces personnes avec les enfants.
    • Si possible, prenez des dispositions avec le service des enfants de l'hôpital pour faire don des articles que votre classe prépare. Les enfants pourraient collecter des paquets de crayons et des images à colorier. Ils pourraient faire des jeux ou collecter des autocollants. Demandez simplement aux enfants ce qu’ils voudraient faire s’ils étaient à l’hôpital.
    • Ecrivez le verset à mémoriser sur un tableau à craie / un tableau blanc.Prononcez le verset plusieurs fois avec la classe. Effacez un mot et demandez à la classe de le répéter ensemble à nouveau. Effacer un autre mot et réciter le verset. Continuez à faire cela jusqu'à ce que tous les mots du verset soient effacés et que les enfants puissent dire le verset.
    • Passez du temps à parler de la prière. Assurez-vous que les enfants de votre classe sachent prier.
    • Sortez et expérimentez avec les ombres et expliquez que c'était un miracle que Dieu ait changé l'ombre. Vous pouvez le faire avec une lampe à l'intérieur si ce n'est pas un jour ensoleillé. Vous pouvez même essayer de créer des formes d'ombre pour le plaisir. Voici un site avec quelques motifs: http://www.shadow-puppets.com/
    • Apportez une figue en classe et laissez les enfants goûter.

    Bricolage:

    • Fabriquez des cartes ou des paniers-cadeaux à envoyer à une personne malade.

    Consultez les idées d’enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à toutes les leçons.

    Autres ressources en ligne:

     

    Aides visuelles

     

     

    Activités

     

    Lettre de nouvelles

     

    Document complémentaire

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos

    Leçon

    Aides visuelles

    Salomon et la reine de Saba

    Salomon et la reine de Saba

    Salomon et la reine de Saba

     

    Salomon et la reine de Saba  

     

    Activités

    Lettre de nouvelles

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos

     

    Leçon

    2_Dieu prend soin d'ElieRéférence Ecriture: 1 Rois 17

    Insistance suggérée: Le Seigneur pourvoira à nos besoins.

    Verset à mémoriser: «Sois tranquille et sache que je suis Dieu.» Psaume 46: 10a

    1 étude de fond_BBB 2 histoires Introduction_BBB 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions de révision_BBB 5 Activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB



    Aperçu de l'histoire:

    Dieu a envoyé le prophète Elie dire au roi Achab (7ème roi d'Israël) qu'une terrible sécheresse allait frapper Israël à cause de sa désobéissance. Jezabel, la mauvaise femme d'Achab, était tellement en colère qu'elle a commencé à traquer et à tuer les prophètes du Seigneur. Le Seigneur a envoyé Elie se cacher près d'un ruisseau d'eau. Le Seigneur a gardé Elie en sécurité. Deux fois par jour, le Seigneur faisait livrer du pain et de la viande à Élie par des moyens inhabituels - des corbeaux. Lorsque le ruisseau s'est desséché, le Seigneur a envoyé Elie au domicile d'une pauvre veuve. Miraculeusement, pendant le temps qu'Elie est resté chez la veuve, elle n'a jamais été à court de farine ou d'huile pour faire du pain. À la mort du fils de la veuve, Élie l'a ressuscité des morts. Le Seigneur s'est occupé d'Elie.

    Etude de fond:

    De nombreuses années ont passé depuis la nation de Dieu divisée en deux royaumes distincts - Israël et Juda. Au fil des ans, Juda a été gouverné par de bons et de mauvais rois. Israël, d'autre part, n'a jamais eu que de mauvais rois.

    Le déclin religieux d'Israël a duré toute son histoire. Pendant ces temps, les prophètes de Dieu étaient abondants. Ils voyageaient parmi le peuple d'Israël et Juda déclarant la parole du Seigneur. Ils prophétisaient la montée et la chute des rois dans les deux royaumes. Prêcher la simple vérité de Dieu pouvait être très dangereux. Les rois désobéissants ne voulaient pas entendre parler du jugement de Dieu sur eux. Les prophètes étaient souvent en danger de mort. 
    Informations générales sur le royaume divisé .

    Au moment de l'histoire de cette semaine, Achab était le roi d'Israël. Il adorait les faux dieux et avait épousé une étrangère maléfique nommé Jezabel. Il a même construit des autels et des lieux de culte à Baal et à d'autres dieux. Jézabel essaya de tuer les prophètes du Seigneur (1 Rois 18: 4).

    Le prophète Elie était originaire d'une petite ville de Galaad située du côté est du Jourdain. Dieu a envoyé Elie au roi Achab pour l'avertir qu'Israël allait connaître une terrible sécheresse. Cela arriverait parce que Achab et Jézabel n'obéissaient pas à Dieu. Israël est un pays chaud et sec pendant les mois d'été. Les gens comptent sur les pluies en hiver et au printemps pour les aider à traverser ces mois secs. S'il ne pleuvait pas pendant un an, ils ne pourraient pas cultiver. Même l'herbe ne pousserait pas dans les champs ouverts pour le bétail. Dans ce cas, la sécheresse a duré trois ans et demi. Les rivières ne seraient que de la terre sèche. Les gens, ainsi que les récoltes et le bétail, mourraient du manque de nourriture et d'eau. Une sécheresse dans cette région du monde apporterait une famine massive à la population.

    La sécheresse est venue comme Elie l'avait prophétisé. Dieu savait qu'Achab essaierait de tout blâmer sur Élie, alors il envoya Élie en lieu sûr. Le ruisseau de Kerith serait situé sur le territoire de Galaad, du côté est du Jourdain. Ici, Elie avait beaucoup d'eau. Il vivait probablement dans une grotte près du ruisseau. Comme il était préférable que personne ne sache où était Elie, Dieu lui a même donné à manger. Les corbeaux apportaient de la nourriture deux fois par jour pour Elie. Le Seigneur a protégé Elie de la famine et de la colère d'Achab.

    Lorsque le ruisseau s'est desséché, le Seigneur a envoyé Elie au domicile d'une veuve à Zarephath de Sidon (en plein milieu de la région d'où Jézabel était originaire!). La veuve et son fils avaient été affectés par la grave sécheresse. Ils avaient juste assez de farine et d'huile pour faire une dernière miche de pain. La femme a accepté de cacher Elie et, à cause du pouvoir du Seigneur, l'approvisionnement en farine et en huile n'a jamais été épuisé. La femme était heureuse qu'Elie soit là parce que quand son fils est tombé malade et qu'il est mort, Elie a prié Dieu, et il a ressuscité des morts.

    Façon de présenter l'histoire:

    Avant le cours, cachez une image d'Elie quelque part dans la pièce. Dites aux enfants que vous avez caché une photo d'un homme nommé Elie et qu'ils doivent essayer de le retrouver. Les enfants peuvent vouloir le cacher à tour de rôle! Après cela, dites aux enfants que vous allez apprendre à une époque où Dieu a caché Elie. Il l'a caché dans le meilleur endroit où personne ne pouvait le trouver. 

    L'histoire:

    Tout le peuple de Dieu était un pays. Ils avaient eu des rois comme Saul, David et Salomon. Maintenant, ils ont été divisés en deux pays. Un pays s'appelait Israël et l'autre Juda.

    Achab était le roi d'Israël et il n'obéissait pas à Dieu. Il a épousé une très mauvaise femme nommée Jezabel. Le roi Achab et la reine Jézabel ont fait des idoles aux faux dieux et les ont ensuite vénérés. Ils voulaient que tous les habitants du pays adorent les idoles.

    Il y avait un homme en Israël qui n'aimait pas les choses que le roi Achab et la reine Jézabel avaient faites. Il n'a pas adoré les idoles. Le nom de cet homme était Elie et il n'adorait que le seul vrai Dieu.

    Elie était un prophète de Dieu. Un prophète est quelqu'un qui a un message spécial. Dieu dirait des choses à Elie et Elie irait les dire aux gens. Parfois, les gens aimaient ce que Elie a dit et ils l'ont remercié d'avoir apporté les bons messages de Dieu. Parfois, les gens n'aimaient pas le message. Certaines personnes ne voulaient pas se faire dire qu'elles avaient tort.

    Dieu a eu un message spécial pour Élie. Il a dit à Élie de porter le message au roi et à la reine. Dieu a dit à Élie de leur dire qu'il était très en colère contre eux parce qu'ils adoraient les idoles. Parce qu'ils continuaient à faire ces choses, le Seigneur a envoyé une terrible sécheresse. Cela signifierait qu'il n'y aurait pas de pluie pendant longtemps.

    Les choses se sont passées comme Elie l'avait prophétisé. La pluie s'est arrêtée et tout est devenu très sec. Le roi Achab et la reine Jézabel devinrent très en colère. Ils voulaient tuer Elie le prophète.

    Mais Dieu a pris soin d'Elie. Il s'est assuré que personne ne le trouverait. Il a dit à Elie d'aller dans un endroit spécial et d'y rester. Même si le reste du pays était sec depuis la sécheresse, Elie était en sécurité et avait toujours assez d’eau d’un ruisseau. Le Seigneur a également veillé à ce que Elie ait beaucoup à manger. Chaque matin et chaque soir, les corbeaux volaient et apportaient du pain et de la viande à Elie.

    Au bout d'un moment, le ruisseau s'est asséché et Dieu a dit à Elie d'aller à la ville de Zarephath. Quand Elie a voyagé, il a dû remarquer que tout était sec. Elie se demandait ce qu'il trouverait à Zarephath.

    Quand Elie arriva en ville, il trouva une femme et son fils ramassant des bâtons. Il a demandé à la femme un verre d'eau et elle a dit qu'elle en avait. Alors Elie demanda à la femme si elle lui apporterait aussi un peu de pain. La femme était très triste. Elle était très pauvre. Elle a dit qu'elle avait seulement assez d'huile et de farine pour faire un dernier repas pour elle et son fils. Après cela, ils n'auraient plus rien à manger et ils mourraient.

    Elie a dit à la femme de ne pas s'inquiéter. Elle devrait aller de l'avant et faire du pain pour Élie. Dieu veillerait à ce qu'elle en ait toujours assez pour elle et son fils.

    Elie avait un message spécial du Seigneur: "Tant que durera la sécheresse, tu auras toujours assez d'huile et de farine pour faire du pain pour moi et pour votre famille."

    La femme se précipita et fit le pain pour Élie. Puis elle en a fait pour son fils et pour elle-même. Elle avait assez de farine et d'huile pour en faire de la famille entière. Ensuite, elle en avait assez pour faire plus de pain le lendemain et le jour suivant. Tant que durait la sécheresse, la femme avait suffisamment d'huile et de farine.

    Au fil du temps, le fils de la femme est tombé malade et il est mort. Elle a amené le garçon à Elie et lui a demandé de l'aider.

    Elie transporta le garçon dans la chambre où il séjournait. Il a prié le Seigneur d'aider le garçon. Un autre miracle s'est produit. Le Seigneur a fait revivre le petit garçon! Elie le ramena à sa mère et lui raconta comment le Seigneur l'avait ressuscité des morts.

    La femme était très heureuse! «Maintenant, je sais que tu es un vrai prophète de Dieu. Je sais que le Seigneur est le seul vrai Dieu!

    Elie a continué à rester chez cette femme pendant longtemps. Même si d'autres personnes avaient faim et que la terre était sèche, Dieu s'est assuré que son prophète, Elie, était en sécurité. Dieu a pris soin d'Elie. 

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits trouvés dans la Bible, mais aidez les enfants à se connecter en utilisant le théâtre, les aides visuelles, les inflexions vocales, les interactions avec les élèves et / ou les émotions. 

    Questions de révision:

    1. Qui étaient le méchant roi et la reine d'Israël? Achab et Jezabel
    2. Qu'est-ce que Achab et Jézabel ont fait qui était faux? Ils n'ont pas adoré Dieu et ils ont construit des autels aux faux dieux
    3. Qu'est-ce qu'un prophète? Quelqu'un qui a un message spécial de la part de Dieu
    4. Quel était le prophète de Dieu qui a dit qu'il n'y aurait pas de pluie? Elie
    5. Quand le Seigneur a caché Elie, comment lui a-t-il envoyé de la nourriture? Par les corbeaux
    6. Quand Elie est restée avec la veuve, que s'est-il passé avec son huile et sa farine? Ils n'en ont jamais manqué

    Activités d'apprentissage et bricolage:

    Activités:

    • Les jeunes enfants peuvent faire une promenade pour ramasser des plumes d'oiseaux
    • Cherchez et chantez des chansons dans le recueil de chansons de l'église concernant les soins de Dieu.
    • Les enfants peuvent être à tour de rôle Elie et se cacher du roi Achab et de la reine Jézabel.
    • Faites une course. Les enfants doivent jouer comme des corbeaux et ramasser de la «nourriture» (petits objets comme des pinces à linge) avec leur bouche et les porter à «Elie» (leur capitaine d’équipe) - pas de mains autorisées!
    • Faire du pain à partir d'huile et de farine

    Bricolage:

    • Faire un collage. Laissez les enfants trouver des images dans des vieux magazines de choses que Dieu nous donne (nourriture, vêtements, maisons, jouets, famille, etc.) Demandez-leur de les couper et de les coller sur une affiche intitulée: «Dieu prend soin de nous»

    Consultez les idées d'enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à n'importe quelle leçon.

     

    Autres ressources en ligne:

     

       
     

    THE BEGINNER'S BIBLE (c) 2003 JRL. Performance Unlimited, Inc., Brentwood, TN.

     

    Activités

     

    Lettre de nouvelles

     

    Enregistrer

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique