• Vidéos

     

    Leçon

    Titre de la leçon: Choix et appel de Matthieu
    Thème: Christ le Seigneur / Grâce: la faveur imméritée de Dieu

    Lecture: Marc 2: 13-17 Matt. 9: 9-13 Luc 5: 27-32

    Verset à mémoriser: Luc 5:32
    Texte du verset à mémoriser: Je suis venu non pour appeler les justes, mais les pécheurs au repentir.

    Point 1: Matthieu était un collecteur d'impôts méprisé mais j'aime la façon dont le roi l'a vu dans Mt 9:9 "Il a vu un homme!" Dieu merci pour la façon dont il nous voit. L'homme était en position d'autorité et il était occupé et prospère. Matthieu reconnaît et s'incline devant Celui qui a une autorité supérieure à tous les autres et quand Il l'a appelé, il a tout laissé pour Le suivre.
    Point 2: L'homme qui a senti les yeux de Celui qui savait tout de lui, montre maintenant son appréciation et fait de lui une fête! Remarque - il a fait ce qu'il a pu. Peut-être (puisque nous n'avons pas des paroles enregistrées qu'il a prononcées) qu'il n'était pas un homme à parler, mais cela ne l'a pas empêché de faire quelque chose pour Son Seigneur. À la fête, il invite ses amis et connaissances commerciales afin qu'ils rencontrent le Seigneur. Dans cette scène de camaraderie et de joie, les voix des critiques arrivent.
    Point 3: Jésus savait ce que disaient les pharisiens et les scribes. Il connaissait également le fon des cœurs depuis lesquels ils parlaient. Il prononce une Parole qui aurait dû les atteindre. Ils pensaient qu'ils allaient bien, et n'avaient besoin de rien. Ils ne recevraient rien.
    Point 4: Il nous dit qu'il est venu appeler les pécheurs au repentir. Le repentir est un changement d'avis, qui implique un choix et un changement de direction.

     

    Aides visuelles

     

    Pour les plus jeunes



    Images extraites du site Free Bible Images, avec notes

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Vidéos

     

    Leçon

    Titre de la leçon: Ce que Jésus a dit à propos de Jean-Baptiste
    Thème: Deux façons

    Lecture: Matt. 11: 2-19 Luc 7: 18-35

    Verset à mémoriser: Matthieu 22:42
    Texte du verset à mémoriser: Que pensez-vous du Christ?

    Point 1: Jean avait entendu la prophétie et avait accompli son but en tant que précurseur mais maintenant dans un procès profond les questions ou le besoin d'assurances se posent Mt 11: 3
    Point 2: Le Seigneur répond en nommant les preuves (ses miracles) qui prouvent qu'il est Celui qu'Il prétend être. Il lui rappelle également qu'il est possible de trébucher. Une leçon pour les croyants de tous âges que les épreuves peuvent nous faire perdre notre assurance, notre espoir et notre appel.
    Point 3: Il examine ensuite le cœur des auditeurs de Jean alors qu'il interroge puissamment leur réponse au Précurseur. Il loue hautement cher Jean pour sa fidélité et rappelle aux gens comment Jean a été choisi et envoyé avec un message pour EUX. Un examen plus approfondi montre qu'il connaît également leur réponse à SA PROPRE PERSONNE.
    Point 4: Mat 11:19 est un si grand rappel de la grande vérité que ce que les hommes ont dit par dérision est merveilleusement vrai pour tous ceux qui s'humilieront sur les conseils de Dieu et croiront à sa grâce miséricordieuse. Un ami des publicains et des pécheurs.

    Notes: Deux réponses: Le peuple JUSTIFIE Dieu par le baptême de Jean tandis que les pharisiens Lu 7:30 se justifient et rejettent le conseil de Dieu.

     

    Aides visuelles

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Vidéos

     

    Leçon

    « Le lendemain, Jean se trouvait encore là, ainsi que deux de ses disciples. En attachant son regard sur Jésus qui passait, il dit : Voici l’Agneau de Dieu ! Et les deux disciples entendirent ce qu’il disait et suivirent Jésus » 
    Jésus qui passe et en voilà assez pour bouleverser les cœurs de jeunes galiléens, disciples du Baptiste. Ils abandonnent le Maître qu’ils ont aimé, pour s’attacher à cet “Agneau de Dieu”, que sa noblesse, plus encore peut-être que l’accent ému de Jean le Baptiste, désigne à leurs cœurs. Les voilà séduits.

    Évangile de Jésus Christ selon Jean 1.35-42.

    En ce temps-là, Jean le Baptiste se trouvait avec deux de ses disciples.
    Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit : « Voici l’Agneau de Dieu. » 
    Les deux disciples entendirent ce qu’il disait, et ils suivirent Jésus. 
    Se retournant, Jésus vit qu’ils le suivaient, et leur dit : « Que cherchez-vous ? » Ils lui répondirent : « Rabbi – ce qui veut dire : Maître –, où demeures-tu ? » 
    Il leur dit : « Venez, et vous verrez. » Ils allèrent donc, ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. C’était vers la dixième heure (environ quatre heures de l’après-midi). 
    André, le frère de Simon-Pierre, était l’un des deux disciples qui avaient entendu la parole de Jean et qui avaient suivi Jésus. 
    Il trouve d’abord Simon, son propre frère, et lui dit : « Nous avons trouvé le Messie » – ce qui veut dire : Christ. 
    André amena son frère à Jésus. Jésus posa son regard sur lui et dit : « Tu es Simon, fils de Jean ; tu t’appelleras Cèphas » – ce qui veut dire : Pierre.

    Jésus est l’homme de l’amitié. Il fascine les hommes qu’Il rencontre.

    Les disciples qui entourent le Baptiste sont de tout jeunes hommes. Lui-même a l’âge du Christ, une trentaine d’années. Toute cette jeunesse enthousiaste de Galilée l’a suivi vers Aïnon où il les baptise dans les eaux du Jourdain. Il y a là, en particulier, Jean et André, ceux qui, les premiers, entreprendront la démarche d’aborder le prophète, après ce qu’ils auront entendu dire par Jean-Baptiste lui-même : “Jésus est l’Elu de Dieu, l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde”. Ils aspirent tous à un monde nouveau de Justice et d’Amour.

    « Le lendemain, Jean se trouvait encore là, ainsi que deux de ses disciples. En attachant son regard sur Jésus qui passait, il dit : Voici l’Agneau de Dieu ! Et les deux disciples entendirent ce qu’il disait et suivirent Jésus »

    Jésus qui passe et en voilà assez pour bouleverser les cœurs de jeunes galiléens, disciples du Baptiste. Ils abandonnent le Maître qu’ils ont aimé, pour s’attacher à cet “Agneau de Dieu”, que sa noblesse, plus encore peut-être que l’accent ému de Jean le Baptiste, désigne à leurs cœurs. Les voilà séduits.

    Ils le suivent, frappés par la grandeur de cette figure, que leurs yeux ont croisée sur le chemin. Et soixante ans plus tard, tous les détails de cette scène restent gravés dans leurs cœurs, comme au jour de cette première et inoubliable rencontre avec le Maître qui les a conquis. Ils se souviennent encore du geste de Jésus qui se retourne : « Jésus s’étant retourné et voyant qu’André et Jean le suivent, leur dit : Que cherchez-vous ? Ils lui dirent : Rabbi, ce qui signifie Maître, où demeures-tu ? Il leur dit : Venez et voyez. Ils vinrent donc et virent où Il demeurait. Et ils demeurèrent auprès de lui, ce jour-là »

    Jésus est attentif aux autres et sa question : “Que cherchez-vous ?” redonne confiance à André et Jean qui osent alors lui poser la question qui va changer le cours de leur existence : “Maître, où demeures-tu ?” Et son invitation se fait nette et directe, en deux impératifs : “Venez et voyez”.

    Ils se souviennent même encore de l’heure de cette rencontre :

    « C’était à peu après la dixième heure »

    « André, le frère de Simon, était un des deux qui avaient entendu les paroles de Jean et qui l’avaient suivi. Il va trouver tout d’abord son frère Simon et lui dit : Nous avons trouvé le Messie ! »

    La découverte de Jésus est si prenante, si passionnante, qu’on ne rêve plus que d’une chose, lorsqu’on Le connaît soi-même, Le faire connaître à d’autres ! André n’a passé qu’une soirée et une nuit avec le Christ, et le voilà déjà qui parle avec enthousiasme à son frère Pierre : « Et il l’amena à Jésus »

    « André amena donc Simon à Jésus. Jésus arrêtant son regard sur lui, dit : tu es Simon, fils de Jean. Tu t’appelleras : Cephas, ce qui signifie Pierre.



    Leçon pour les plus grands

    (Partie des Écritures: Jean 1: 19-37)

    André n'est mentionné que quelques fois dans le Nouveau Testament, mais à chaque occasion, nous le voyons présenter les autres au Seigneur Jésus. Il a d'abord eu la joie suprême de présenter son frère Pierre au Seigneur (Jean 1: 39-42); puis il a introduit le garçon avec les cinq pains et les deux poissons (Jean 6: 8-9); et enfin, il a présenté les Grecs au Seigneur (Jean 12: 20-22). Il n'y a pas de travail plus important dans le monde que celui-ci: présenter d'autres personnes au Sauveur.Andrew avait été appelé à cette tâche par le Seigneur lui-même (Matthieu 4: 18-20), et Luc 19:10 nous dit que nous devons être constamment engagés dans le même appel glorieux et céleste. Nous pouvons être des gens très ordinaires, comme Andrew, mais le Seigneur peut nous utiliser pour amener les autres à Le connaître. Andrew ne se classait pas avec Paul ou son propre frère Peter. On ne nous dit pas qu'il ait jamais prêché un sermon ?? - mais il a conduit Pierre à Christ. Peter a prêché de nombreux sermons, mais il n'y aurait pas eu de sermons de sa part sans la fidèle et personnelle victoire d'âme d'Andrew. Andrew est l'illustration d'un gagnant de l'âme réussi, et dans cette étude, il y a trois aspects du thème qui nous est présenté.

    1. LA TÂCHE DU GAGNEUR D’ÂMES ??

    Quelle est la tâche du gagneur d'âme? Le verset 41 nous dit ?? - "?? La première chose qu'Andrew a fait a été de retrouver son frère ... ????" Chaque mot de cette phrase est important: -

    1. 1. Notez le mot «?? premier» ??. Il ne fait aucun doute qu'il en a gagné beaucoup d'autres au Seigneur après être devenu lui-même chrétien, mais il a d'abord pensé et réussi à gagner son propre frère. Immédiatement, il a trouvé le Christ, il est devenu préoccupé par le fait que quelqu'un d'autre devrait le trouver, et c'est exactement ainsi que cela devrait être. Lorsque nous naissons de nouveau, l'impulsion pour gagner quelqu'un d'autre naît en nous, et nous devons nourrir cette impulsion et veiller à ce que gagner l'âme soit toujours considéré par nous comme une question de première importance.
    2. 2. Notez le mot «?? trouver ??». Nous ne savons pas jusqu'où Andrew devait chercher Peter, mais nous savons que ceux que le Seigneur voudrait que nous trouvions ?? sont "perdus", et pour cette raison, ils doivent être "recherchés". ?? - recherchez Luc 15: 4-6. Nous rendons-nous compte que tous les gens autour de nous qui sont sans Christ sont perdus? Une fois que ce fait nous saisit vraiment, nous sentirons que la chose la plus importante au monde est de les présenter à Celui qui seul peut les sauver ?? - regardez Actes 4:12.
    3. 3. Ensuite, Andrew a d'abord trouvé «?? son frère» ??. Il est très significatif que le dossier indique «?? son frère» ?? ?? - pas quelqu'un d'autre ??! Il est souvent beaucoup plus facile de parler au frère de quelqu'un d'autre, mais préoccupons-nous d'abord de ceux dont nous sommes les premiers responsables du salut, à savoir les membres de notre propre cercle familial. Avez-vous des êtres chers qui ne sont pas chrétiens? Faites-vous quelque chose pour les amener au Seigneur Jésus?

    Voici donc la tâche du gagnant de l'âme; il a besoin de beaucoup de patience et d'efforts, mais il peut apporter des bénédictions à ceux qui nous sont les plus proches et les plus chers. Remarquez maintenant la deuxième chose: -

    2. TÉMOIGNAGE DU GAGNANT D'ÂME

    Qu'a dit Andrew à Peter quand il l'a trouvé? Le verset 41 nous dit ?? - "?? Nous avons trouvé le Messie (c'est-à-dire le Christ)" ??. Andrew n'a fait que témoigner. Remarquez quatre choses à ce sujet: -

    1. 1. C'était un témoignage parlé. Il est très important que nos vies soient cohérentes, mais vivre une vie semblable à celle de Christ ne nous exempte pas de la responsabilité de parler au nom du Seigneur au fur et à mesure qu'il nous en donne la possibilité ?? - regardez Luc 8:39 et Marc 5: 19 et remarquez le mot ?? ”tell” ??. La plupart d'entre nous sont prêts et disposés à parler sur presque tous les sujets, mais sommes-nous aussi prêts et disposés à parler du Seigneur et pour lui? ?? - recherchez Psaume 50:23.
    2. 2. C'était un simple témoignage. Un enfant aurait pu comprendre ce qu'il a dit; et c'est lorsque nous parlons du Seigneur Jésus aussi naturellement que nous parlons d'un ami terrestre que Dieu bénit et utilise notre témoignage pour le salut des autres ?? - regardez Actes 8: 4. Avez-vous trouvé le Seigneur comme votre propre Sauveur? L'avez-vous prouvé être un merveilleux ami? At-il répondu à vos prières? Ne pouvez-vous pas parler de ces choses aux autres?
    3. 3. C'était un témoignage sûr. Andrew était absolument certain de son message, et c'est ce que le monde attend aujourd'hui. De chaque côté, il y a un manque de certitude, mais Dieu, qui est fidèle, a donné des déclarations sûres et certaines dans Sa Parole sur lesquelles nous pouvons nous reposer et trouver une assurance absolue - regardez et comparez Job 19:25; Jean 9:25; 2 Timothée 1:12; 1 Jean 5:13. Est-ce que vous "?? savez" ??? ... ?? alors allez-vous ?? "dites-le" ???… ?? - regardez Psaume 107: 2.
    4. 4. C'était un témoignage sanctifié. Andrew a utilisé ce qui était dans l'esprit de Peter comme point de contact, car Peter (comme tout Juif) cherchait le Messie. Une grande sagesse est nécessaire dans une œuvre qui gagne l'âme, et le Seigneur promet de la donner - regardez Jacques 1: 5. Nous devons découvrir ce qui intéresse nos contacts et en faire le point de départ pour chercher à les gagner pour le Sauveur. Tu fais ça? Sinon, allez-vous commencer maintenant?

    Quand Andrew avait rendu son témoignage à Peter, son travail n'était pas terminé. Il lui restait encore une chose à faire. Nous l'appelons:-

    3. LE TRIOMPHE DU GAGNANT D'ÂME

    Le triomphe du vainqueur de l'âme est indiqué au verset 42: ?? "Et il l'amena à Jésus." ?? Avez-vous déjà vécu cette glorieuse expérience? Il est important de noter qu'il a amené Pierre à Jésus. Il ne lui a pas dit de venir à Christ: il l'a conduit au Seigneur et a fait l'introduction. C'est un fait que la majorité de ceux qui viennent au Seigneur et sont vraiment convertis lui sont amenés par quelqu'un? - regardez Matthieu 14: 34-36. Andrew a formé un lien humain entre le Sauveur et son frère perdu. Cela en valait-il la peine? Cela valait-il la peine de témoigner? Lisez l'intégralité du verset 42 et essayez d'imaginer ce qu'Andrew a dû ressentir à Césarée de Philippes (Matthieu 16: 13-19) et à la Pentecôte (Actes 2:14).

    Il y a «?? Pierres» ?? tout autour de nous qui attendent d'être trouvés et gagnés au Seigneur. Serez-vous un vrai André et chercherez-vous à les gagner pour Lui?

     

    Aides visuelles

    Marien aime aller à l'église ces jours-ci. Plus elle en savats sur Jésus, plus elle ne pouvait contenir sa joie. Marie aime vraiment Jésus. Elle était triste pour ceux qui ne connaissaient pas ce bon Jésus.

    Il y avait des amis qui ne savaient rien de Jésus et détestaient l'église. Marie ne pouvait pas comprendre pourquoi ces amis détestaient l'église. Marie parlait à ses amis quand elle en avait l'occasion.

    "Allez-vous à l'église? Moi j'y vais ~ Vous connaissez Jésus? Jésus est le Fils de Dieu. Il est venu au monde pour nous sauver. Si vous croyez en Jésus, vous pouvez vivre pour toujours. Vraiment. Vous devriez connaître aussi Jésus. " Elle présente Jésus à mes amis très fort.

    Marie a déjà quatre amis qui viennent à l'église et apprennent à connaître Jésus. Nos amis d'enfance à qui vous pensez ont-ils la joie de connaitre comme Jésus? Vous sentez-vous triste de voir des amis qui ne connaissent pas Jésus? Si ils aiment Jésus, ils auront la même joie dans leurs cœurs. C'est pourquoi je veux parler aux autres de Jésus.
    Ceux qui ressemblent à Dieu devraient conduire leurs amis à Jésus.


    Lorsque Jésus est allé rencontrer Philippe, il lui a dit: "Suis-moi". Philippe, André et Pierre sont originaire de la ville de Bethsaida.

    Philippe, un disciple de Jésus, a rendu visite à son ami Nathanaël et l'a présenté.
    "Regarde, mon ami! J'ai rencontré le Messie, dont Moïse a écrit dans la Loi, et au sujet duquel les prophètes ont écrit. C'est Jésus de Nazareth, le fils de Joseph."
    Nathanaël lui dit: "Quelles bonnes choses peuvent venir de Nazareth?"
    Philippe a répondu: "Viens voir!" .  Il a amené Nathanaël à Jésus.


    Jésus le connaissait avant que Philippe n'appelle Nathanaël. Quand Jésus a vu Nathanaël venir à lui, il a dit:
    "Voici, c'est un Israélite. Il n'y a pas de fraude en lui." Nathanael a demandé: "Comment me connais-tu?" 
    Jésus répondit: "Je t'ai vu quand tu étais sous le figuier."

    Lorsque Nathanaël a rencontré Jésus, il a réalisé que Jésus, qui le connaissait si bien, était vraiment le Fils de Dieu. Ainsi Nathanaël, comme Philippe, est devenu un disciple de Jésus.
    Examinons de plus près le texte d'aujourd'hui.

    Jésus a appelé Philippe à être un disciple. En étant avec Jésus, en écoutant Jésus et en voyant ce que Jésus faisait, Philippe a réalisé que Jésus était le Messie qu'il avait effectivement promis de venir. Philippe ne pouvait pas contenir sa joie, parce qu'il était heureux. Il voulait partager cette bonne nouvelle avec les autres dès que possible. Comprenez-vous l'esprit de Philippe? Quand quelqu'un rencontre Jésus et apprend à son sujet, il devient comme Philippe.

    Philippe a conduit son ami Nathanaël à Jésus. Philippe voulait partager cette nouvelle avec son cher ami Nathanael. Lorsque Philippe a présenté Nathanael à Jésus, Nathanael ne pouvait pas le croire. Le Messie promis qui devait venir serait né à Bethléem. Philippe a dit à Nathanaël: "Viens voir." Parce qu'il voulait présenter Jésus directement à un ami incrédule.

    Nathanaël, qui a rencontré Jésus comme le pensait Philippe, a réalisé que Jésus était le Fils de Dieu. Lorsque nous présentons Jésus, d'autres peuvent ne pas comprendre ou croire comme Nathanael. Mais quand nous les amenons à l'église et qu'ils entendent parler de Jésus et en apprennent plus sur lui et qu'ils éprouvent l'amour de Jésus, ils croient en Jésus.
    Nous ne pouvons pas voir Jésus directement et entendre Sa voix comme Philippe maintenant. Parce que maintenant, Jésus est dans le royaume de Dieu. Mais nous pouvons toujours être avec Jésus.

    Quiconque a Jésus dans son cœur est toujours avec lui. Parce que le Saint-Esprit, l'Esprit de Jésus, est avec nous et nous aide. Ceux qui ont Jésus dans leur cœur et qui sont aidés par le Saint-Esprit jailliront comme Philippe. Vous voulez présenter les gens que vous connaissez et aimez à ceux qui vous entourent.
    Aimez-vous Jésus? Croyez-vous que Jésus nous a sauvés? Croyez-vous que si vous croyez en Jésus, vous vivrez pour toujours? Ensuite, nous devons le transmettre à des gens qui ne savent pas ou ne réalisent pas ce fait que nous connaissons et croyons. 

    Ne connaissions-nous pas cette heureuse et heureuse nouvelle en attendant? Si oui, disons à mes amis qui ne le savent pas. Conduisons nos amis à Jésus. Comme Philippe. Grâce à Philippe, Nathanaël est devenu un disciple de Jésus. Si je laisse mon ami connaître Jésus et avoir la vie éternelle, je fais un excellent travail. C'est sauver sa vie. Je bénis mes chers amis de faire un si bon travail avec joie. Jésus est le plus heureux lorsque nous ouvrons la bouche pour présenter qui il est. Sommes-nous prêts à rendre heureux notre bien-aimé Jésus ?

     

    Activités

     

    Lettre de nouvelles

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos

     

     

    Leçon

    Résumé
    Juste quand vous
     pensiez que vous aviez entendu les histoires de pêche les plus étonnantes jamais contées, vient celle de Pierre le pêcheur. Prenez  votre magazine de pêche et sautez à bordce voyage de pêche avec Jésus pourrait vous conduire n'importe où.
     
    Références
    Cette histoire est basée sur Luc 5:1-11. 
    Passages bibliques associés: Luc 6:12-16, Matthieu 4:18-22, Marc 1:16-20, Jean 1:35-42, Jean 21:1-23, Actes 2:14, Jean 21:4-6, Exode 3: 11-12
     


    Aides visuelles

    La rencontre de Jésus avec ses premiers disciples, racontée avec des mots simples pour les plus petits.







    1권1테마 6. 먼저 부르시는 예수님 (ppt설교) 1권1테마 6. 먼저 부르시는 예수님 (ppt설교)
    1권1테마 6. 먼저 부르시는 예수님 (ppt설교) 1권1테마 6. 먼저 부르시는 예수님 (ppt설교)




     


    Jésus est venu dans nos bateaux pour enseigner la foule.
     
    Quand il eut fini de parler, il a demandé à Pierre de retourner en mer pour pêcher à nouveau.
    Pierre était surpris parce qu'il avait passé toute la nuit en mer et n'avait pas pris beaucoup de poissons.
     
    Pierre a obéi à l'ordre de Jésus, et en récompense il a ramené beaucoup de poissons.
     
    Saisi de crainte devant le Seigneur Jésus, Pierre est devenu un pêcheur d'hommes, pour le Royaume de Dieu.
     

     
     

    Activités


    Lettre de nouvelles
     
     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique