• Vidéos

     

       
       

    Leçon

    9_Jésus choisit 12 apôtresRéférence de la Bible: 
    Matthieu 4: 18-22; 9: 9-12; 10: 1-4 ; 
    Jean 1: 35-51

    Emphase suggérée: Suivez Jésus.

    Travail de mémoire: Nommez les 12 apôtres originaux: Pierre, André, Jacques, Jean, Philippe, Thomas, Matthieu, Bartholomé, Jacques (le moins), Simon, Thaddée, Judas

    1 étude de fond_BBB 2 histoire introduction_bbb 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions d'examen_BBB 5 activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB

    Résumé de l'histoire:

    Beaucoup de gens ont suivi Jésus. Ces gens ont été appelés disciples. Il y avait beaucoup de disciples mais Jésus a choisi douze hommes pour être ses disciples spéciaux. Ces hommes ont reçu des capacités spéciales et ils se sont appelés apôtres.

    Étude de fond:

    Après avoir passé quarante jours dans le désert après son baptême, Jésus est retourné dans les environs du Jourdain. Jean-Baptiste était toujours dans la région en train de prêcher et de nombreuses personnes étaient devenues les disciples, ou les élèves, de Jean. Les disciples aimaient passer beaucoup de temps avec leur enseignant parce qu'ils voulaient être comme lui.

    Jean-Baptiste n'était pas préoccupé par sa propre popularité. Il voulait que les personnes à qui il avait enseigné, suivent Jésus: Jean a dirigé André et Pierre à Jésus. Ils ont commencé à le suivre mais sont peut-être retournés à la pêche pendant un moment avant qu'il ne soit temps de commencer à voyager avec Jésus.

    André et Simon ont été les premiers disciples appelés par Jésus. André a d'abord entendu parler de Jésus, puis est allé chercher son frère Simon ( Jean 1: 40-41 ). Ils étaient des pêcheurs. Simon était déjà connu sous le nom de «Pierre», qui était un nom grec. Jésus lui dit qu'il sera appelé «Cephas», qui est la traduction araméenne de Pierre et signifie «roche». Cela aura plus de sens plus tard, lorsque Jésus utilisera le nom de Pierre pour donner une leçon sur le Royaume ( Matthieu 16:18 ). Pierre est mentionné dans les évangiles et les actes plus que tout autre apôtre. Il a prêché le premier sermon évangélique ( Actes 2 ) et a écrit deux livres du Nouveau Testament.

    Les disciples devaient avoir un cœur très tendre pour suivre Jésus si rapidement. Ils ont immédiatement quitté leur carrière (pêcheurs, percepteur des impôts, etc.) pour voyager avec Jésus. Ce ne sont ni leur éducation ni leur talent qui les ont rendus spéciaux, mais bien leur engagement envers Jésus.

    Tous les disciples de Jésus qui essaient d'être comme lui sont ses disciples au sens général (y compris vous et moi). Dans l'église primitive, les disciples étaient finalement appelés «chrétiens» ( Actes 11:26 ). Dans le ministère de Jésus, il y avait beaucoup de disciples mais douze d'entre eux avaient un rôle particulier. Celles-ci étaient parfois appelées «les 12 apôtres», «les apôtres» ou même «les douze». Le mot «apôtre» peut également avoir un sens plus général en envoyant une mission. Nous sommes plus familiarisés avec l'utilisation particulière telle que dans la leçon d'aujourd'hui.

    Juste avant la crucifixion, Judas a trahi Jésus pour trente pièces d'argent, puis s'est pendu.Matthias le remplaça dans Actes 1: 12-26. Matthias est alors devenu l'un des douze. Plus tard, Jésus vint à Paul et le nomma apôtre spécial des païens ( Actes 9 - en particulier le verset 15).

    Les noms des apôtres peuvent être déroutants. Certains ont le même nom. Il y avait Simon Pierre (Cephas) ​​et aussi Simon le Zélote. Un zélote était membre d'un groupe révolutionnaire juif qui tentait de renverser le gouvernement romain et de libérer les juifs.

    Il y avait Jacques le fils d'Alphée (parfois appelé «Jacques le petit parce qu'il était plus jeune que l'autre Jacques). Jacques, fils de Zébédée, était le frère de l'apôtre Jean. Ils ont travaillé ensemble dans les affaires de pêche de leur père avant de suivre Jésus. Ils étaient connus comme les «fils du tonnerre» à cause de leur tempérament. Jean était l'un des amis les plus proches de Jésus. Plus tard, alors que Jésus mourait sur la croix, Jésus demanda à Jean de prendre soin de Marie. Jean a ensuite écrit l'évangile de Jean, 1-3 Jean et l'Apocalypse.

    Certains apôtres ont plus d'un nom. Matthieu était aussi connu sous le nom de Lévi ( Matthieu 9: 9 et Luc 5: 27-28 ). Il était un percepteur des impôts pour les Romains lorsque Jésus l'appela apôtre.

    L'autre nom de Bartholomée était «Nathanael». Thaddée est appelé "Judas" dans Luc 6:16 et il est parfois appelé "Judas pas Iscariote". Judas Iscariot a été celui qui plus tard a trahi Jésus.

    Manière d'introduire l'histoire:

    Avant le début de la classe, écrivez les noms des 12 apôtres au tableau, sur un tableau blanc / craie.

    Faites une partie de «suivez le guide» et guidez les enfants autour de l’église ou à l’extérieur. Parlez de ce que signifie diriger et de ce que signifie suivre. «Qui devrait être le leader dans nos vies? (Jésus) Qu'est-ce que cela signifie de suivre Jésus? (Faire ce qu'il a fait. Agir comme il l'a fait. Faire ce qu'il veut parce qu'il est le chef.)

    Dans notre histoire d'aujourd'hui, nous allons en apprendre davantage sur des hommes qui ont suivi Jésus. Certains d’entre eux étaient pêcheurs, mais ils ont décidé de quitter leur pêche et de suivre Jésus. Jésus leur a dit qu'ils ne pêcheraient plus le poisson. Ils pêcheraient des hommes. Jésus ferait d'eux des pêcheurs d'hommes. Voici les noms des hommes qui sont devenus pêcheurs d'hommes (montrez aux enfants les noms des apôtres).

    Combien d'entre vous peuvent faire des «lèvres de poisson»? Aujourd'hui, alors que je raconte cette histoire, je veux que vous fassiez frémir les lèvres du poisson chaque fois que je prononce le nom d'un des hommes figurant sur cette liste. 

    L'histoire:

    Un jour, alors qu'il marchait au bord de la mer de Galilée, Jésus vit deux frères pêcheurs qui jetaient leurs filets à la mer. Il a appelé les frères: «Suivez-moi et je ferai de vous des pêcheurs d'hommes.» Cela signifie que vous n'allez plus pêcher du poisson. Les pêcheurs d'hommes vont pêcher des hommes. Vous allez enseigner aux gens tout ce qui concerne Dieu. Peter et Andrew ont quitté leur pêche immédiatement et ont suivi Jésus.

    Ils ont ensuite vu deux autres frères, James et John, raccommoder des filets avec leur père, Zebedee. Jésus les a appelés à le suivre aussi. Ils ont quitté leur bateau et leur père et sont allés avec eux. Maintenant, Jésus avait quatre apôtres - Pierre, André, Jacques et Jean.

    Sur le chemin de la Galilée, Jésus trouva Philippe et l'invita à l'accompagner. Philippe était originaire de Bethesda, la même ville qu'André et Pierre   .

    Philippe a trouvé son ami Nathanael et lui a parlé de Jésus. Quand Nathanael a rencontré Jésus, il a été très surpris. Il n'avait jamais rencontré Jésus auparavant, mais Jésus savait tout de lui. A cause de cela, Nathanael savait que Jésus était le Fils de Dieu. Il a aussi commencé à suivre Jésus. Vous connaissez peut-être Nathanael sous son autre nom. Son autre nom était Bartholomée.

    Avez-vous déjà entendu parler de Thomas? Thomas était un autre homme qui a suivi Jésus. C'était un très bon disciple.

    Jésus trouva Matthieu, le percepteur des impôts à Capernaüm, et alla manger chez lui. Certaines personnes pensaient que Matthieu ne pourrait jamais être comme Jésus parce que Matthieu était un percepteur d'impôts. Les percepteurs d'impôts étaient souvent des tricheurs. Mais Jésus savait que Matthieu avait un bon coeur. Matthieu a également commencé à suivre Jésus.

    Maintenant, Jésus a rencontré un autre homme nommé Jacques. Il était plus jeune que l'autre apôtre avec le nom de Jacques, alors parfois, on l'appelait «Jacques le petit».

    Deux autres hommes qui ont suivi Jésus et sont devenus apôtres s'appellent Simon et Thaddée.

    Le dernier des douze premiers apôtres s'appelait Judas Iscariot. Judas a suivi Jésus mais nous apprendrons plus tard que Judas n'a pas toujours été un bon ami de Jésus.

    Maintenant, il y avait beaucoup de gens qui suivaient Jésus. Les gens aimaient entendre prêcher Jésus. Tout ce qu'il a dit était juste. Ils ont suivi Jésus parce qu'ils voulaient être comme lui.

    Les 12 apôtres suivaient Jésus partout où il allait. Ils l'ont écouté et ont essayé de faire ce qui était juste. Aujourd'hui, nous pouvons suivre Jésus en lisant ses paroles dans la Bible et en essayant de faire ce qui est juste.

    Suivez-vous Jésus? 

    Façons de raconter l'histoire:fb_lumo_jesus_disciples_pp

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits énoncés dans la Bible, mais aidez les enfants à comprendre son sens en utilisant des pièces de théâtre, des aides visuelles, une inflexion de la voix, des interactions et / ou des émotions de l'élève. 

    Il existe de très belles images issues du LumoProject. Ces images et un diaporama peuvent être téléchargés directement à partir de http://www.freebibleimages.org/photos/lumo-jesus-disciples/

    Questions de révision:

    1. Quel genre de pêcheurs Jésus a-t-il dit aux apôtres? Pêcheurs d'hommes.
    2. Combien d'apôtres originaux y avait-il? 12
    3. Nommez les douze apôtres. Pierre, André, Jacques, Jean, Philippe, Thomas, Matthieu, Barthélemy, Jacques le Petit, Simon, Thaddée, Judas.

    Activités d'apprentissage et bricolage:

    • Chantez: La chanson de l'apôtre (Jésus les a appelés un par un) Vous pouvez pousser la chanson encore plus loin pour ajouter un élément visuel. Ecrivez les paroles sur un tableau blanc ou un morceau de papier assez grand pour que votre classe puisse le voir. Pendant que vous parcourez la chanson, demandez aux élèves d'identifier le nom des apôtres et de les entourer.
    • Jouez à «Bingo des apôtres». Créez une grille de bingo et mettez les noms des apôtres (au lieu des chiffres) dans les carrés. Jouez comme un bingo normal, mais utilisez des noms plutôt que des chiffres.
    • Jouez à «Concentration des apôtres». Composez 12 paires de cartes (2 avec André écrit dessus, 2 Pierre, 2 Jean, etc.). Mélangez les 24 cartes et posez-les face cachée sur la table.Les enfants à tour de rôle retournent deux cartes. Si les deux cartes sont égales, ils obtiennent un point pour la paire correspondante et gagnent un tour supplémentaire. Continuez à jouer jusqu'à ce que toutes les cartes aient été appariées. L'enfant qui a gagné le plus de paires gagne.
    • Ecrivez les noms des apôtres sur 12 cartes distinctes. Cachez les cartes avant le cours et laissez les enfants les trouver.
    • Chantez les livres du Nouveau Testament .

    Consultez les idées d’enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à toutes les leçons.

    Autres ressources en ligne:

    Aides visuelles


    (images extraites de http://www.lampbiblepictures.co.uk/product/choosing-the-12/)





    Autres documents

     
    Textes bibliques:
    Marc 1:16-20, 2:13-14; 3,13 à 19, de 6,12 à 16 4,18 à 22 Mt
     
    Dieu a envoyé Jésus pour faire une chose très importante: unir les êtres humains avec lui à nouveau. Jésus est né à Bethléem, et a grandi dans une ville appelée Nazareth. Quand il a eu 30 ans, il a commencé son travail. Il a commencé seul avec le jeûne, la prière et la connaissance des mots. Son premier miracle a été à un mariage dans la ville de Cana. Peu de temps après Jésus se rendit compte qu'il avait besoin de compagnons de marche. Beaucoup de gens ont commencé à suivre Jésus en raison des miraclesqu'il faisait, mais il a choisi 12 hommes pour être toujours proches et l'aider au travail. Il a choisi son équipe, qui a été composée par des personnes différentes. C'étaient des hommes qui ont accepté le défi de le suivre, de l'écouter, puis de répandre l'évangile. Appelés parmi les gens ordinaires, les hommes qui travaillent, mais surtout ils ont eu le courage de choisir d'être avec Lui dans une nouvelle vision du monde.
     
    Pierre
     
    Quand Jésus a appelé ce disciple, il était un pêcheur à Capharnaüm, avec son frère et André, son nom a été Simon Pierre dit Jésus à son nom, qui signifie «pierre». Il était un homme déterminé. Il n'hésitait pas quand il voulait faire quelque chose. Parfois, Jésus avait besoin de réparer quelque chose que Pierre avait fait. C'est Jésus qui lui a donné le privilège de marcher avec lui sur l'eau, guéri sa mère, et a demandé de prendre soin de ses brebis, je veux dire prendre soin des gens qui étaient avec lui. Pierre est passé par des moments très spéciaux en compagnie de Jésus. Quand il a été arrêté et qu'on a demandé s'il appartenait au groupe de Jésus, il a dit non trois fois. La peur l'a poussé à nier être l'ami de Jésus. Mais Jésus a pardonné à Pierre et il a eu le privilège d'être l'un des fondateurs de l'Église chrétienne. Il a écrit des lettres aux églises et la Bible a deux d'entre eux.
    Il existe de nombreuses références sur le rôle de Pierre avec Jésus
    (
    Marc 8:27; 14,66 à 72, Actes 12.1-9).
     
    André
     
    Le nom André signifie viril. Ce disciple est né à Bethsaïda en Galilée, mais quand il a grandi il est allé vivre à Capharnaüm travailler comme pêcheur, avec son frère Pierre. Il a appris de Jean-Baptiste, parce que Jésus lui avait dit. André était silencieux et ce n'était pas seulement pour parler à son frère sur le maître. Ils ont tous deux suivi Jésus pendant qu'il était sur ​​la Terre.
    La Bible dit que quand Jésus est monté au ciel, André était présent. (Jean 1:40, 12:22)
     
    Jacques
     
    C'était le frère de Jean et son père se nommait Zébédée. Ils ont été appelés «fils du tonnerre». Eux et leur père ont été des partenaires avec Pierre dans le domaine de la pêche. Jacques a suivi Jésus jusqu'à son ascension au ciel. Sur le chemin, certains Samaritains n'ont pas reçu Jésus quand ils ont fait leur chemin à l'endroit où la montée allait se passer. Jacques et Jean son frère ont demandé à Jésus s'il voulait demander le feu du ciel pour ce village. Bien sûr, Jésus n'a pas laissé faire et il fut en colère contre lui. Concernant l'église, il a travaillé très dur et il y a des versets parlant de ces travaux dans la Bible.
    (Matthieu 4:21, Marc 1:19, Luc 5:1-11)
     
    Jean
     
    Il était le fils d'un homme nommé Zébédée. Son frère, Jacques, était aussi un disciple de Jésus, qui leur a donné un surnom: les fils du tonnerre. La Bible dit que Jésus aimait Jean et qu'ils étaient très proches. Le jour où Jésus est mort, il était lié d'amitié avec sa mère, Marie, qui souffrait beaucoup. Après de nombreuses années de vie dans les voies de Jésus, Jean a décidé d'écrire son histoire. Nous avons donc dans la Bible l'Evangile selon Saint Jean qui est un livre qui parle de l'amour de Jésus, et pourquoi Jean est appelé le «disciple bien-aimé." Il a également écrit des lettres aux églises de cette époque, et trois d'entre elles sont dans la Bible. A la fin de sa vie, se réfugie sur l'île de Patmos, où il a écrit le livre de l'Apocalypse. (Matthieu 4:21, 20:20)
     
    Philippe
     
    Saviez-vous que Philipe signifie ami des chevaux? Au temps de Jésus, il y avait des hommes qui ont appelé Philipe. La Bible rapporte plusieurs d'entre eux. Il y avait même un qui était le fils du roi Hérode. De tous les hommes qui ont eu ce nom, on était très sympathique, mais Jésus. Il avait des amis et d'autres pris la peine de leur parler tout quand Jésus est allé à la synagogue. La synagogue était la maison où les Juifs se réunissaient pour étudier les Écritures. A cette époque, l'Ancien Testament existait. Beaucoup de gens lisaient, mais ne croyaient pas que Jésus était le Messie promis. Philippe était différent. Il savait que Jésus de près et savait qu'Il était le Messie, alors nous l'avons suivi à la fin de sa vie. (Jean 6:5; 12:21; 14,8)
     
    Barthélemy
     
    Ce nom signifie fils de Ptolémée. Barthélemy n'est pas un nom très commun, mais Jésus a rencontré un homme du nom de Barthélemy. Il a suivi Jésus partout. Jésus parcourait toute la Galilée, et a parlé avec tout le monde. Pauvre, riche, laid, beau, blanc, noir. Beaucoup de gens qui ont été méprisés par tout le monde avait l'attention de Jésus. Dans toutes ces réunions, Bartholomée doit être présent et très heureux de rencontrer celui qui tout le monde attendait: le Messie. Il savait que Jésus est venu libérer les êtres humains de toute culpabilité devant Dieu. C'est pourquoi Jésus a dû mourir. Il est mort, mais ressuscité, et le jour où il est monté au ciel, Bartholomée était là pour voir.
     
    Matthieu
     
     
    Ce nom a une signification très belle. Il signifie don de Dieu. Chaque enfant est un don que Dieu fait à son père et à sa mère. Matthieu, le disciple de Jésus, était aussi connu sous un autre nom: Levi. Vous savez comment il était que cet homme savait que Jésus? C'était très intéressant. Jésus passait par là, vit travail et du nom de Matthieu: Matthieu vient! Et il avait raison! Il a quitté son emploi pour percevoir les impôts, c'est à dire, des gens de charge et a été d'apprendre de Jésus. Et il a beaucoup appris. Après la mort de Jésus, l'église a commencé à se former, il était nécessaire d'enregistrer ce qu'il avait fait dans son ministère. La Bible est un livre intitulé Evangile de Matthieu. Il savait lire et écrire et partager avec le monde la chance de vivre avec le Maître Jésus.
    (Matthieu 9:9; Marc 2:13-14, Luc 5.27 à 28)
     
    Thomas
     
    Thomas a également été appelé «Didyme», qui signifie jumeau. Ce disciple de Jésus était un homme ordinaire et a été appelé par Jésus à se joindre aux disciples les plus proches du groupe. Cela montre que Jésus voulait que les gens ordinaires près de chez vous. Il semble que Thomas n'était pas un exemple de foi dans l'œuvre du Maître. En arrivant à Jérusalem, après que Jésus a ressuscité Lazare de Béthanie, il pensa à tout ce qui allait se passer et j'ai trouvé qu'ils mourraient trop. Quand Jésus était réconfortant à tous, de retour à Jérusalem, il a dit: «Jésus, ne savent pas où le Seigneur le veut. Comment pouvons-nous savoir le chemin? "Il pensait que la voie de Dieu est une voie commune, une route. Tous les gens se souviennent de Thomas comme l'homme qui doutait de la résurrection de Jésus et qui est enregistré dans la Bible. Mais les gens ne sont pas toujours s'en souvenir, à reconnaître Jésus, il était très triste. Après cela, il était un disciple fidèle et prêché l'Evangile à beaucoup de gens. (Jean 11:16, 20, 24).
     
    Jacques
     
    C'était un autre fils de Jacques, un homme nommé Alphée. Il n'y a pas beaucoup de traces sur la vie de ce disciple de Jésus. Néanmoins, on peut imaginer une grande partie de sa vie à côté du Maître. Avez-vous pensé comment il doit avoir été surpris lorsque Jésus a accompli de nombreuses guérisons à Capharnaüm, quand il guérit deux aveugles de Jéricho, quand il a dit au paralytique de se lever près de la piscine de Siloé. Il a dû être triste quand Jésus leur a dit qu'il allait bientôt mourir, mais sa joie est revenue quand il lui a dit qu'il allait ressusciter. Il avait vu Jésus ressusciter Lazare à Béthanie, le fils de la veuve de Naïn, et la fille de Jaïrus, aussi. Même après avoir entendu cela, il a beaucoup pleuré quand il a vu Jésus cloué sur la croix et eu trop peur aussi. Mais le plus important, c'est que Jésus est venu pour eux et que l'Esprit Saint est descendu en laissant une grande joie dans leur cœur. Cela peut aussi se produire aujourd'hui.


    Simon
     
    Simon est une simplification de la nom de Siméon. Il aurait dû suivre Jésus et a aidé à distribuer de la nourriture à la foule de 5000 personnes! Peut-être vu Jésus ressusciter Lazare et Marie-Madeleine pardonner. Jamais demandé ce que bon truc! Voir l'acte de maître avec toute l'autorité que Dieu vous a donné! Simon était un homme privilégié. Nous sommes également le privilège de connaître Jésus. Nous ne pouvons pas voir avec nos yeux, mais nous savons qu'il nous aime et est toujours de notre côté. Nous suivons Jésus, comme Simon
     
    Judas
     
    Il était un fidèle disciple de Jésus et était le fils d'un homme nommé James. Il marchait avec la Judée, la Galilée et partout où il allait, toujours à l'écoute et l'obéissance à la maîtrise. Il n'avait pas honte de poser vos questions et a décollé quand il ne comprenait pas ce que Jésus parlait. Une fois, il a demandé à Jésus d'où il vient et pourquoi il a choisi ce petit groupe de le rencontrer de près, au lieu de manifester au monde. Jésus a répondu en disant que si quelqu'un l'aimait, garderait ses paroles. Il a également dit que Dieu aime cette personne et qu'ils tiennent compte dans votre cœur. Jésus a aussi promis beaucoup de choses aux disciples en raison de la question de Judas. (Jean 14:22)
     
    Judas Iscariote.
     
    Il était un fidèle disciple de Jésus jusqu'à ce qu'il découvre qu'il n'est pas le roi de la terre que tout le monde attendait. La prédication de Jésus était totalement différent de ce qu'il a entendu dans son groupe de gens qui voulaient un empereur. Dans le groupe de Jésus, Judas Iscariote était le trésorier, c'est à dire en tenant compte de l'argent qu'ils ont reçu parfois à acheter de la nourriture. Il se souciait peu de son travail et pense Juifs triompherait en tant que peuple et ainsi de suite été déçu quand il s'est rendu compte que Jésus n'était pas un guerrier, et encore moins un homme politique. Judas a trahi Jésus aux Romains et le Sanhédrin juif. Quand il a vu qu'il a été crucifié, il était si triste qu'il s'est tué. C'est une histoire triste qui a choisi la mauvaise voie.

    Pièces jointes


     
    http://2.bp.blogspot.com/_x6jM9yHbwYw/TN1vZYKvLAI/AAAAAAAAQtU/glQdjoJA2aI/s1600/Jes%25C3%25BAs+y+los+disc%25C3%25ADpulos.png
    Jésus choisit ses disciples (visuels)  

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos

     

    Leçon

    Titre de la leçon: Choix et appel de Matthieu
    Thème: Christ le Seigneur / Grâce: la faveur imméritée de Dieu

    Lecture: Marc 2: 13-17 Matt. 9: 9-13 Luc 5: 27-32

    Verset à mémoriser: Luc 5:32
    Texte du verset à mémoriser: Je suis venu non pour appeler les justes, mais les pécheurs au repentir.

    Point 1: Matthieu était un collecteur d'impôts méprisé mais j'aime la façon dont le roi l'a vu dans Mt 9:9 "Il a vu un homme!" Dieu merci pour la façon dont il nous voit. L'homme était en position d'autorité et il était occupé et prospère. Matthieu reconnaît et s'incline devant Celui qui a une autorité supérieure à tous les autres et quand Il l'a appelé, il a tout laissé pour Le suivre.
    Point 2: L'homme qui a senti les yeux de Celui qui savait tout de lui, montre maintenant son appréciation et fait de lui une fête! Remarque - il a fait ce qu'il a pu. Peut-être (puisque nous n'avons pas des paroles enregistrées qu'il a prononcées) qu'il n'était pas un homme à parler, mais cela ne l'a pas empêché de faire quelque chose pour Son Seigneur. À la fête, il invite ses amis et connaissances commerciales afin qu'ils rencontrent le Seigneur. Dans cette scène de camaraderie et de joie, les voix des critiques arrivent.
    Point 3: Jésus savait ce que disaient les pharisiens et les scribes. Il connaissait également le fon des cœurs depuis lesquels ils parlaient. Il prononce une Parole qui aurait dû les atteindre. Ils pensaient qu'ils allaient bien, et n'avaient besoin de rien. Ils ne recevraient rien.
    Point 4: Il nous dit qu'il est venu appeler les pécheurs au repentir. Le repentir est un changement d'avis, qui implique un choix et un changement de direction.

     

    Aides visuelles

     

    Pour les plus jeunes



    Images extraites du site Free Bible Images, avec notes

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Vidéos

    Leçon

    Titre de la leçon: Décapitation de Jean-Baptiste
    Thème: Christ le juge

    Lecture: Jean 3: 25-30 ; Marc 6: 14-29 ; Luc 3: 19-20 Luc 9: 7-9 ; Matt. 14: 1-12

    Verset à mémoriser : Romains 2: 4
    Texte du verset à mémoriser: Méprisez-vous les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa patience?

    Point 1: Jean avait clairement indiqué qu'il n'était pas le Christ. Mais quel honneur d'avoir jamais été pris pour lui! Jean leur avait montré Celui qui était le Chemin, l'Agneau. Jean avait condamné le péché et défendait ce qui était juste. Jean avait accompli son ministère. Il avait fait ce qu'il pouvait.
    Point 2: Jean avait hardiment témoigné contre le péché d'Hérode. Ce péché est toujours mauvais et doit encore être clairement dénoncé *. Il était connu pour être saint et vrai et Hérode (énigme!) aimait entendre Jean malgré ses paroles simples qui le condamnaient. Plus tard dans Luc, il a même voulu entendre et voir le Seigneur Jésus. Parfois, cela est toujours vrai aujourd'hui. Il y en a qui semblent vouloir continuer à entendre tant qu'ils ne font rien à propos de la Parole qu'ils entendent, se moquant ainsi de Dieu et ne lui donnant pas le respect qu'il mérite.
    Point 3: Hérodias le détestait. Attendu - comploté - et avec ruse, elle a obtenu son désir de faire taire l'homme qui parlait pour Dieu. Le roi insensé est saisi par ses propres paroles et sa faiblesse et son péché sont clairs dans ce test ultime de savoir s'il était prêt à faire la bonne chose et à honorer Dieu après tout. "Nous devons obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes!"
    Point 4: La vérité est qu'Hérode aimait son péché et ses ténèbres plutôt que la lumière. Notez deux choses à la fin de l'histoire. Les disciples de Jean sont venus et ont emmené son corps pour l'enterrer - cela signifie-t-il que c'est fini? Non! ils sont allés et l'ont dit à Jésus! C'est fini - non! Actes 17: 30-31 cela est clair.

    Remarques: * Bien que cela doive être clairement dénoncé, certains des enfants de la classe peuvent être les victimes involontaires et innocentes de tout cela. Il nous appartient de parler avec douceur et avec considération, mais toujours clairement.

     

    Aides visuelles

    séries extraites de Free Bible Images:  et Là.

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Vidéos

     

    Leçon

    Titre de la leçon: Ce que Jésus a dit à propos de Jean-Baptiste
    Thème: Deux façons

    Lecture: Matt. 11: 2-19 Luc 7: 18-35

    Verset à mémoriser: Matthieu 22:42
    Texte du verset à mémoriser: Que pensez-vous du Christ?

    Point 1: Jean avait entendu la prophétie et avait accompli son but en tant que précurseur mais maintenant dans un procès profond les questions ou le besoin d'assurances se posent Mt 11: 3
    Point 2: Le Seigneur répond en nommant les preuves (ses miracles) qui prouvent qu'il est Celui qu'Il prétend être. Il lui rappelle également qu'il est possible de trébucher. Une leçon pour les croyants de tous âges que les épreuves peuvent nous faire perdre notre assurance, notre espoir et notre appel.
    Point 3: Il examine ensuite le cœur des auditeurs de Jean alors qu'il interroge puissamment leur réponse au Précurseur. Il loue hautement cher Jean pour sa fidélité et rappelle aux gens comment Jean a été choisi et envoyé avec un message pour EUX. Un examen plus approfondi montre qu'il connaît également leur réponse à SA PROPRE PERSONNE.
    Point 4: Mat 11:19 est un si grand rappel de la grande vérité que ce que les hommes ont dit par dérision est merveilleusement vrai pour tous ceux qui s'humilieront sur les conseils de Dieu et croiront à sa grâce miséricordieuse. Un ami des publicains et des pécheurs.

    Notes: Deux réponses: Le peuple JUSTIFIE Dieu par le baptême de Jean tandis que les pharisiens Lu 7:30 se justifient et rejettent le conseil de Dieu.

     

    Aides visuelles

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique