• Vidéos

     

    Leçon

    « Le lendemain, Jean se trouvait encore là, ainsi que deux de ses disciples. En attachant son regard sur Jésus qui passait, il dit : Voici l’Agneau de Dieu ! Et les deux disciples entendirent ce qu’il disait et suivirent Jésus » 
    Jésus qui passe et en voilà assez pour bouleverser les cœurs de jeunes galiléens, disciples du Baptiste. Ils abandonnent le Maître qu’ils ont aimé, pour s’attacher à cet “Agneau de Dieu”, que sa noblesse, plus encore peut-être que l’accent ému de Jean le Baptiste, désigne à leurs cœurs. Les voilà séduits.

    Évangile de Jésus Christ selon Jean 1.35-42.

    En ce temps-là, Jean le Baptiste se trouvait avec deux de ses disciples.
    Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit : « Voici l’Agneau de Dieu. » 
    Les deux disciples entendirent ce qu’il disait, et ils suivirent Jésus. 
    Se retournant, Jésus vit qu’ils le suivaient, et leur dit : « Que cherchez-vous ? » Ils lui répondirent : « Rabbi – ce qui veut dire : Maître –, où demeures-tu ? » 
    Il leur dit : « Venez, et vous verrez. » Ils allèrent donc, ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. C’était vers la dixième heure (environ quatre heures de l’après-midi). 
    André, le frère de Simon-Pierre, était l’un des deux disciples qui avaient entendu la parole de Jean et qui avaient suivi Jésus. 
    Il trouve d’abord Simon, son propre frère, et lui dit : « Nous avons trouvé le Messie » – ce qui veut dire : Christ. 
    André amena son frère à Jésus. Jésus posa son regard sur lui et dit : « Tu es Simon, fils de Jean ; tu t’appelleras Cèphas » – ce qui veut dire : Pierre.

    Jésus est l’homme de l’amitié. Il fascine les hommes qu’Il rencontre.

    Les disciples qui entourent le Baptiste sont de tout jeunes hommes. Lui-même a l’âge du Christ, une trentaine d’années. Toute cette jeunesse enthousiaste de Galilée l’a suivi vers Aïnon où il les baptise dans les eaux du Jourdain. Il y a là, en particulier, Jean et André, ceux qui, les premiers, entreprendront la démarche d’aborder le prophète, après ce qu’ils auront entendu dire par Jean-Baptiste lui-même : “Jésus est l’Elu de Dieu, l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde”. Ils aspirent tous à un monde nouveau de Justice et d’Amour.

    « Le lendemain, Jean se trouvait encore là, ainsi que deux de ses disciples. En attachant son regard sur Jésus qui passait, il dit : Voici l’Agneau de Dieu ! Et les deux disciples entendirent ce qu’il disait et suivirent Jésus »

    Jésus qui passe et en voilà assez pour bouleverser les cœurs de jeunes galiléens, disciples du Baptiste. Ils abandonnent le Maître qu’ils ont aimé, pour s’attacher à cet “Agneau de Dieu”, que sa noblesse, plus encore peut-être que l’accent ému de Jean le Baptiste, désigne à leurs cœurs. Les voilà séduits.

    Ils le suivent, frappés par la grandeur de cette figure, que leurs yeux ont croisée sur le chemin. Et soixante ans plus tard, tous les détails de cette scène restent gravés dans leurs cœurs, comme au jour de cette première et inoubliable rencontre avec le Maître qui les a conquis. Ils se souviennent encore du geste de Jésus qui se retourne : « Jésus s’étant retourné et voyant qu’André et Jean le suivent, leur dit : Que cherchez-vous ? Ils lui dirent : Rabbi, ce qui signifie Maître, où demeures-tu ? Il leur dit : Venez et voyez. Ils vinrent donc et virent où Il demeurait. Et ils demeurèrent auprès de lui, ce jour-là »

    Jésus est attentif aux autres et sa question : “Que cherchez-vous ?” redonne confiance à André et Jean qui osent alors lui poser la question qui va changer le cours de leur existence : “Maître, où demeures-tu ?” Et son invitation se fait nette et directe, en deux impératifs : “Venez et voyez”.

    Ils se souviennent même encore de l’heure de cette rencontre :

    « C’était à peu après la dixième heure »

    « André, le frère de Simon, était un des deux qui avaient entendu les paroles de Jean et qui l’avaient suivi. Il va trouver tout d’abord son frère Simon et lui dit : Nous avons trouvé le Messie ! »

    La découverte de Jésus est si prenante, si passionnante, qu’on ne rêve plus que d’une chose, lorsqu’on Le connaît soi-même, Le faire connaître à d’autres ! André n’a passé qu’une soirée et une nuit avec le Christ, et le voilà déjà qui parle avec enthousiasme à son frère Pierre : « Et il l’amena à Jésus »

    « André amena donc Simon à Jésus. Jésus arrêtant son regard sur lui, dit : tu es Simon, fils de Jean. Tu t’appelleras : Cephas, ce qui signifie Pierre.



    Leçon pour les plus grands

    (Partie des Écritures: Jean 1: 19-37)

    André n'est mentionné que quelques fois dans le Nouveau Testament, mais à chaque occasion, nous le voyons présenter les autres au Seigneur Jésus. Il a d'abord eu la joie suprême de présenter son frère Pierre au Seigneur (Jean 1: 39-42); puis il a introduit le garçon avec les cinq pains et les deux poissons (Jean 6: 8-9); et enfin, il a présenté les Grecs au Seigneur (Jean 12: 20-22). Il n'y a pas de travail plus important dans le monde que celui-ci: présenter d'autres personnes au Sauveur.Andrew avait été appelé à cette tâche par le Seigneur lui-même (Matthieu 4: 18-20), et Luc 19:10 nous dit que nous devons être constamment engagés dans le même appel glorieux et céleste. Nous pouvons être des gens très ordinaires, comme Andrew, mais le Seigneur peut nous utiliser pour amener les autres à Le connaître. Andrew ne se classait pas avec Paul ou son propre frère Peter. On ne nous dit pas qu'il ait jamais prêché un sermon ?? - mais il a conduit Pierre à Christ. Peter a prêché de nombreux sermons, mais il n'y aurait pas eu de sermons de sa part sans la fidèle et personnelle victoire d'âme d'Andrew. Andrew est l'illustration d'un gagnant de l'âme réussi, et dans cette étude, il y a trois aspects du thème qui nous est présenté.

    1. LA TÂCHE DU GAGNEUR D’ÂMES ??

    Quelle est la tâche du gagneur d'âme? Le verset 41 nous dit ?? - "?? La première chose qu'Andrew a fait a été de retrouver son frère ... ????" Chaque mot de cette phrase est important: -

    1. 1. Notez le mot «?? premier» ??. Il ne fait aucun doute qu'il en a gagné beaucoup d'autres au Seigneur après être devenu lui-même chrétien, mais il a d'abord pensé et réussi à gagner son propre frère. Immédiatement, il a trouvé le Christ, il est devenu préoccupé par le fait que quelqu'un d'autre devrait le trouver, et c'est exactement ainsi que cela devrait être. Lorsque nous naissons de nouveau, l'impulsion pour gagner quelqu'un d'autre naît en nous, et nous devons nourrir cette impulsion et veiller à ce que gagner l'âme soit toujours considéré par nous comme une question de première importance.
    2. 2. Notez le mot «?? trouver ??». Nous ne savons pas jusqu'où Andrew devait chercher Peter, mais nous savons que ceux que le Seigneur voudrait que nous trouvions ?? sont "perdus", et pour cette raison, ils doivent être "recherchés". ?? - recherchez Luc 15: 4-6. Nous rendons-nous compte que tous les gens autour de nous qui sont sans Christ sont perdus? Une fois que ce fait nous saisit vraiment, nous sentirons que la chose la plus importante au monde est de les présenter à Celui qui seul peut les sauver ?? - regardez Actes 4:12.
    3. 3. Ensuite, Andrew a d'abord trouvé «?? son frère» ??. Il est très significatif que le dossier indique «?? son frère» ?? ?? - pas quelqu'un d'autre ??! Il est souvent beaucoup plus facile de parler au frère de quelqu'un d'autre, mais préoccupons-nous d'abord de ceux dont nous sommes les premiers responsables du salut, à savoir les membres de notre propre cercle familial. Avez-vous des êtres chers qui ne sont pas chrétiens? Faites-vous quelque chose pour les amener au Seigneur Jésus?

    Voici donc la tâche du gagnant de l'âme; il a besoin de beaucoup de patience et d'efforts, mais il peut apporter des bénédictions à ceux qui nous sont les plus proches et les plus chers. Remarquez maintenant la deuxième chose: -

    2. TÉMOIGNAGE DU GAGNANT D'ÂME

    Qu'a dit Andrew à Peter quand il l'a trouvé? Le verset 41 nous dit ?? - "?? Nous avons trouvé le Messie (c'est-à-dire le Christ)" ??. Andrew n'a fait que témoigner. Remarquez quatre choses à ce sujet: -

    1. 1. C'était un témoignage parlé. Il est très important que nos vies soient cohérentes, mais vivre une vie semblable à celle de Christ ne nous exempte pas de la responsabilité de parler au nom du Seigneur au fur et à mesure qu'il nous en donne la possibilité ?? - regardez Luc 8:39 et Marc 5: 19 et remarquez le mot ?? ”tell” ??. La plupart d'entre nous sont prêts et disposés à parler sur presque tous les sujets, mais sommes-nous aussi prêts et disposés à parler du Seigneur et pour lui? ?? - recherchez Psaume 50:23.
    2. 2. C'était un simple témoignage. Un enfant aurait pu comprendre ce qu'il a dit; et c'est lorsque nous parlons du Seigneur Jésus aussi naturellement que nous parlons d'un ami terrestre que Dieu bénit et utilise notre témoignage pour le salut des autres ?? - regardez Actes 8: 4. Avez-vous trouvé le Seigneur comme votre propre Sauveur? L'avez-vous prouvé être un merveilleux ami? At-il répondu à vos prières? Ne pouvez-vous pas parler de ces choses aux autres?
    3. 3. C'était un témoignage sûr. Andrew était absolument certain de son message, et c'est ce que le monde attend aujourd'hui. De chaque côté, il y a un manque de certitude, mais Dieu, qui est fidèle, a donné des déclarations sûres et certaines dans Sa Parole sur lesquelles nous pouvons nous reposer et trouver une assurance absolue - regardez et comparez Job 19:25; Jean 9:25; 2 Timothée 1:12; 1 Jean 5:13. Est-ce que vous "?? savez" ??? ... ?? alors allez-vous ?? "dites-le" ???… ?? - regardez Psaume 107: 2.
    4. 4. C'était un témoignage sanctifié. Andrew a utilisé ce qui était dans l'esprit de Peter comme point de contact, car Peter (comme tout Juif) cherchait le Messie. Une grande sagesse est nécessaire dans une œuvre qui gagne l'âme, et le Seigneur promet de la donner - regardez Jacques 1: 5. Nous devons découvrir ce qui intéresse nos contacts et en faire le point de départ pour chercher à les gagner pour le Sauveur. Tu fais ça? Sinon, allez-vous commencer maintenant?

    Quand Andrew avait rendu son témoignage à Peter, son travail n'était pas terminé. Il lui restait encore une chose à faire. Nous l'appelons:-

    3. LE TRIOMPHE DU GAGNANT D'ÂME

    Le triomphe du vainqueur de l'âme est indiqué au verset 42: ?? "Et il l'amena à Jésus." ?? Avez-vous déjà vécu cette glorieuse expérience? Il est important de noter qu'il a amené Pierre à Jésus. Il ne lui a pas dit de venir à Christ: il l'a conduit au Seigneur et a fait l'introduction. C'est un fait que la majorité de ceux qui viennent au Seigneur et sont vraiment convertis lui sont amenés par quelqu'un? - regardez Matthieu 14: 34-36. Andrew a formé un lien humain entre le Sauveur et son frère perdu. Cela en valait-il la peine? Cela valait-il la peine de témoigner? Lisez l'intégralité du verset 42 et essayez d'imaginer ce qu'Andrew a dû ressentir à Césarée de Philippes (Matthieu 16: 13-19) et à la Pentecôte (Actes 2:14).

    Il y a «?? Pierres» ?? tout autour de nous qui attendent d'être trouvés et gagnés au Seigneur. Serez-vous un vrai André et chercherez-vous à les gagner pour Lui?

     

    Aides visuelles

    Marien aime aller à l'église ces jours-ci. Plus elle en savats sur Jésus, plus elle ne pouvait contenir sa joie. Marie aime vraiment Jésus. Elle était triste pour ceux qui ne connaissaient pas ce bon Jésus.

    Il y avait des amis qui ne savaient rien de Jésus et détestaient l'église. Marie ne pouvait pas comprendre pourquoi ces amis détestaient l'église. Marie parlait à ses amis quand elle en avait l'occasion.

    "Allez-vous à l'église? Moi j'y vais ~ Vous connaissez Jésus? Jésus est le Fils de Dieu. Il est venu au monde pour nous sauver. Si vous croyez en Jésus, vous pouvez vivre pour toujours. Vraiment. Vous devriez connaître aussi Jésus. " Elle présente Jésus à mes amis très fort.

    Marie a déjà quatre amis qui viennent à l'église et apprennent à connaître Jésus. Nos amis d'enfance à qui vous pensez ont-ils la joie de connaitre comme Jésus? Vous sentez-vous triste de voir des amis qui ne connaissent pas Jésus? Si ils aiment Jésus, ils auront la même joie dans leurs cœurs. C'est pourquoi je veux parler aux autres de Jésus.
    Ceux qui ressemblent à Dieu devraient conduire leurs amis à Jésus.


    Lorsque Jésus est allé rencontrer Philippe, il lui a dit: "Suis-moi". Philippe, André et Pierre sont originaire de la ville de Bethsaida.

    Philippe, un disciple de Jésus, a rendu visite à son ami Nathanaël et l'a présenté.
    "Regarde, mon ami! J'ai rencontré le Messie, dont Moïse a écrit dans la Loi, et au sujet duquel les prophètes ont écrit. C'est Jésus de Nazareth, le fils de Joseph."
    Nathanaël lui dit: "Quelles bonnes choses peuvent venir de Nazareth?"
    Philippe a répondu: "Viens voir!" .  Il a amené Nathanaël à Jésus.


    Jésus le connaissait avant que Philippe n'appelle Nathanaël. Quand Jésus a vu Nathanaël venir à lui, il a dit:
    "Voici, c'est un Israélite. Il n'y a pas de fraude en lui." Nathanael a demandé: "Comment me connais-tu?" 
    Jésus répondit: "Je t'ai vu quand tu étais sous le figuier."

    Lorsque Nathanaël a rencontré Jésus, il a réalisé que Jésus, qui le connaissait si bien, était vraiment le Fils de Dieu. Ainsi Nathanaël, comme Philippe, est devenu un disciple de Jésus.
    Examinons de plus près le texte d'aujourd'hui.

    Jésus a appelé Philippe à être un disciple. En étant avec Jésus, en écoutant Jésus et en voyant ce que Jésus faisait, Philippe a réalisé que Jésus était le Messie qu'il avait effectivement promis de venir. Philippe ne pouvait pas contenir sa joie, parce qu'il était heureux. Il voulait partager cette bonne nouvelle avec les autres dès que possible. Comprenez-vous l'esprit de Philippe? Quand quelqu'un rencontre Jésus et apprend à son sujet, il devient comme Philippe.

    Philippe a conduit son ami Nathanaël à Jésus. Philippe voulait partager cette nouvelle avec son cher ami Nathanael. Lorsque Philippe a présenté Nathanael à Jésus, Nathanael ne pouvait pas le croire. Le Messie promis qui devait venir serait né à Bethléem. Philippe a dit à Nathanaël: "Viens voir." Parce qu'il voulait présenter Jésus directement à un ami incrédule.

    Nathanaël, qui a rencontré Jésus comme le pensait Philippe, a réalisé que Jésus était le Fils de Dieu. Lorsque nous présentons Jésus, d'autres peuvent ne pas comprendre ou croire comme Nathanael. Mais quand nous les amenons à l'église et qu'ils entendent parler de Jésus et en apprennent plus sur lui et qu'ils éprouvent l'amour de Jésus, ils croient en Jésus.
    Nous ne pouvons pas voir Jésus directement et entendre Sa voix comme Philippe maintenant. Parce que maintenant, Jésus est dans le royaume de Dieu. Mais nous pouvons toujours être avec Jésus.

    Quiconque a Jésus dans son cœur est toujours avec lui. Parce que le Saint-Esprit, l'Esprit de Jésus, est avec nous et nous aide. Ceux qui ont Jésus dans leur cœur et qui sont aidés par le Saint-Esprit jailliront comme Philippe. Vous voulez présenter les gens que vous connaissez et aimez à ceux qui vous entourent.
    Aimez-vous Jésus? Croyez-vous que Jésus nous a sauvés? Croyez-vous que si vous croyez en Jésus, vous vivrez pour toujours? Ensuite, nous devons le transmettre à des gens qui ne savent pas ou ne réalisent pas ce fait que nous connaissons et croyons. 

    Ne connaissions-nous pas cette heureuse et heureuse nouvelle en attendant? Si oui, disons à mes amis qui ne le savent pas. Conduisons nos amis à Jésus. Comme Philippe. Grâce à Philippe, Nathanaël est devenu un disciple de Jésus. Si je laisse mon ami connaître Jésus et avoir la vie éternelle, je fais un excellent travail. C'est sauver sa vie. Je bénis mes chers amis de faire un si bon travail avec joie. Jésus est le plus heureux lorsque nous ouvrons la bouche pour présenter qui il est. Sommes-nous prêts à rendre heureux notre bien-aimé Jésus ?

     

    Activités

     

    Lettre de nouvelles

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • vidéos

     

     

    Leçon

    Résumé
    Juste quand vous
     pensiez que vous aviez entendu les histoires de pêche les plus étonnantes jamais contées, vient celle de Pierre le pêcheur. Prenez  votre magazine de pêche et sautez à bordce voyage de pêche avec Jésus pourrait vous conduire n'importe où.
     
    Références
    Cette histoire est basée sur Luc 5:1-11. 
    Passages bibliques associés: Luc 6:12-16, Matthieu 4:18-22, Marc 1:16-20, Jean 1:35-42, Jean 21:1-23, Actes 2:14, Jean 21:4-6, Exode 3: 11-12
     


    Aides visuelles

    La rencontre de Jésus avec ses premiers disciples, racontée avec des mots simples pour les plus petits.







    1권1테마 6. 먼저 부르시는 예수님 (ppt설교) 1권1테마 6. 먼저 부르시는 예수님 (ppt설교)
    1권1테마 6. 먼저 부르시는 예수님 (ppt설교) 1권1테마 6. 먼저 부르시는 예수님 (ppt설교)




     


    Jésus est venu dans nos bateaux pour enseigner la foule.
     
    Quand il eut fini de parler, il a demandé à Pierre de retourner en mer pour pêcher à nouveau.
    Pierre était surpris parce qu'il avait passé toute la nuit en mer et n'avait pas pris beaucoup de poissons.
     
    Pierre a obéi à l'ordre de Jésus, et en récompense il a ramené beaucoup de poissons.
     
    Saisi de crainte devant le Seigneur Jésus, Pierre est devenu un pêcheur d'hommes, pour le Royaume de Dieu.
     

     
     

    Activités
     
    Lettre de nouvelles
     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Pour les plus jeunes



    Images extraites du site Free Bible Images, avec notes

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • vidéos

     

       
       

    Leçon

    9_Jésus choisit 12 apôtresRéférence de la Bible: 
    Matthieu 4: 18-22; 9: 9-12; 10: 1-4 ; 
    Jean 1: 35-51

    Emphase suggérée: Suivez Jésus.

    Travail de mémoire: Nommez les 12 apôtres originaux: Pierre, André, Jacques, Jean, Philippe, Thomas, Matthieu, Bartholomé, Jacques (le moins), Simon, Thaddeus, Judas

    1 étude de fond_BBB 2 histoire introduction_bbb 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions d'examen_BBB 5 activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB

    Résumé de l'histoire:

    Beaucoup de gens ont suivi Jésus. Ces disciples ont été appelés disciples. Il y avait beaucoup de disciples mais Jésus a choisi douze hommes pour être ses disciples spéciaux. Ces hommes ont reçu des capacités spéciales et ils se sont appelés apôtres.

    Étude de fond:

    Après avoir passé quarante jours dans le désert après son baptême, Jésus est retourné dans les environs du Jourdain. Jean-Baptiste était toujours dans la région en train de prêcher et de nombreuses personnes étaient devenues ses disciples, ou ses élèves, de Jean. Les disciples aimaient passer beaucoup de temps avec leur enseignant parce qu'ils voulaient être comme lui.

    Jean-Baptiste n'était pas préoccupé par sa propre popularité. Il voulait que les personnes à qui il avait appris à suivre Jésus John a dirigé Andrew et Peter à Jésus. Ils ont commencé à le suivre mais sont peut-être retournés à la pêche pendant un moment avant qu'il ne soit temps de commencer à voyager avec Jésus.

    André et Simon ont été les premiers disciples appelés par Jésus. Andrew a d'abord entendu parler de Jésus, puis est allé chercher son frère Simon ( Jean 1: 40-41 ). Ils étaient des pêcheurs. Simon était déjà connu sous le nom de «Peter», qui était un nom grec. Jésus lui dit qu'il sera appelé «Cephas», qui est la traduction araméenne de Pierre et signifie «roche».Cela aura plus de sens plus tard, lorsque Jésus utilisera le nom de Pierre pour donner une leçon sur le royaume ( Matthieu 16:18 ). Peter est mentionné dans les évangiles et les actes plus que tout autre apôtre. Il prêcha le premier sermon évangélique ( Actes 2 ) et écrivit deux livres du Nouveau Testament.

    Les disciples devaient avoir un cœur très tendre pour suivre Jésus si rapidement. Ils ont immédiatement quitté leur carrière (pêcheurs, percepteur des impôts, etc.) pour voyager avec Jésus. Ce ne sont ni leur éducation ni leur talent qui les ont rendus spéciaux, mais bien leur engagement envers Jésus.

    Tous les disciples de Jésus qui essaient d'être comme lui sont ses disciples au sens général (y compris vous et moi). Dans l'église primitive, les disciples étaient finalement appelés «chrétiens» ( Actes 11:26 ). Dans le ministère de Jésus, il y avait beaucoup de disciples mais douze d'entre eux avaient un rôle particulier. Celles-ci étaient parfois appelées «les 12 apôtres», «les apôtres» ou même «les douze». Le mot «apôtre» peut également avoir un sens plus général en envoyant une mission. Nous sommes plus familiarisés avec l'utilisation particulière telle que dans la leçon d'aujourd'hui.

    Juste avant la crucifixion, Judas a trahi Jésus pour trente pièces d'argent, puis s'est pendu.Matthias le remplaça dans Actes 1: 12-26. Matthias est alors devenu l'un des douze. Plus tard, Jésus vint à Paul et le nomma apôtre spécial des païens ( Actes 9 - en particulier le verset 15).

    Les noms des apôtres peuvent être déroutants. Certains ont le même nom. Il y avait Simon Peter (Cephas) ​​et aussi Simon le Zélote. Un zélote était membre d'un groupe révolutionnaire juif qui tentait de renverser le gouvernement romain et de libérer les juifs.

    Il y avait James le fils d'Alpheus (parfois appelé «James le moins parce qu'il était plus jeune que l'autre James). Jacques, fils de Zébédée, était le frère de l'apôtre Jean. Ils ont travaillé ensemble dans les affaires de pêche de leur père avant de suivre Jésus. Ils étaient connus comme les «fils du tonnerre» à cause de leur tempérament. John était l'un des amis les plus proches de Jésus. Plus tard, alors que Jésus mourait sur la croix, Jésus demanda à Jean de prendre soin de Marie. Jean a ensuite écrit l'évangile de Jean, 1-3 Jean et l'Apocalypse.

    Certains apôtres ont plus d'un nom. Matthieu était aussi connu sous le nom de Lévi ( Matthieu 9: 9 et Luc 5: 27-28 ). Il était un percepteur des impôts pour les Romains lorsque Jésus l'appela apôtre.

    L'autre nom de Bartholomew était «Nathanael». Thaddeus est appelé "Judas" dans Luc 6:16 et il est parfois appelé "Judas pas Iscariote". Judas Iscariot était celui qui plus tard a trahi Jésus.

    Manière d'introduire l'histoire:

    Avant le début de la classe, écrivez les noms des 12 apôtres au tableau, sur un tableau blanc / craie.

    Faites une partie de «suivez le guide» et guidez les enfants autour de l’église ou à l’extérieur.Parlez de ce que signifie diriger et de ce que signifie suivre. «Qui devrait être le leader dans nos vies? (Jésus) Qu'est-ce que cela signifie de suivre Jésus? (Faites ce qu'il a fait. Agissez comme il l'a fait. Faites ce qu'il veut parce qu'il est le chef.)

    Dans notre histoire d'aujourd'hui, nous allons en apprendre davantage sur des hommes qui ont suivi Jésus. Certains d’entre eux étaient pêcheurs, mais ils ont décidé de quitter leur pêche et de suivre Jésus. Jésus leur a dit qu'ils ne pêcheraient plus le poisson. Ils pêcheraient des hommes. Jésus ferait d'eux des pêcheurs d'hommes. Voici les noms des hommes qui sont devenus pêcheurs d'hommes (montrez aux enfants les noms des apôtres).

    Combien d'entre vous peuvent faire des «lèvres de poisson»? Aujourd'hui, alors que je raconte cette histoire, je veux que vous fassiez frémir les lèvres du poisson chaque fois que je prononce le nom d'un des hommes figurant sur cette liste. 

    L'histoire:

    Un jour, alors qu'il marchait au bord de la mer de Galilée, Jésus vit deux frères pêcheurs qui jetaient leurs filets à la mer. Il a appelé les frères: «Suivez-moi et je ferai de vous des pêcheurs d'hommes.» Cela signifie que vous n'allez plus pêcher du poisson. Les pêcheurs d'hommes vont pêcher des hommes. Vous allez enseigner aux gens tout ce qui concerne Dieu. Peter et Andrew ont quitté leur pêche immédiatement et ont suivi Jésus.

    Ils ont ensuite vu deux autres frères, James et John, raccommoder des filets avec leur père, Zebedee. Jésus les a appelés à le suivre aussi. Ils ont quitté leur bateau et leur père et sont allés avec eux. Maintenant, Jésus avait quatre apôtres - Pierre, André, Jacques et Jean.

    Sur le chemin de la Galilée, Jésus trouva Philippe et l'invita à l'accompagner. Philip était originaire de Bethesda, la même ville qu'Andrew et Peter.

    Philip a trouvé son ami Nathanael et lui a parlé de Jésus. Quand Nathanael a rencontré Jésus, il a été très surpris. Il n'avait jamais rencontré Jésus auparavant, mais Jésus savait tout de lui.A cause de cela, Nathanael savait que Jésus était le Fils de Dieu. Il a aussi commencé à suivre Jésus. Vous connaissez peut-être Nathanael sous son autre nom. Son autre nom était Bartholomew.

    Avez-vous déjà entendu parler de Thomas? Thomas était un autre homme qui a suivi Jésus.C'était un très bon disciple.

    Jésus trouva Matthieu, le percepteur des impôts à Capernaüm, et alla manger chez lui.Certaines personnes pensaient que Matthew ne pourrait jamais être comme Jésus parce que Matthew était un percepteur d'impôts. Les percepteurs d'impôts étaient souvent des tricheurs. Mais Jésus savait que Matthieu avait un bon coeur. Matthew a également commencé à suivre Jésus.

    Maintenant, Jésus a rencontré un autre homme nommé James. Il était plus jeune que l'autre apôtre avec le nom de Jacques, alors parfois, on l'appelait «Jacques le moins».

    Deux autres hommes qui ont suivi Jésus et sont devenus apôtres s'appellent Simon et Thaddeus.

    Le dernier des douze premiers apôtres s'appelait Judas Iscariot. Judas a suivi Jésus mais nous apprendrons plus tard que Judas n'a pas toujours été un bon ami de Jésus.

    Maintenant, il y avait beaucoup de gens qui suivaient Jésus. Les gens aimaient entendre prêcher Jésus. Tout ce qu'il a dit était juste. Ils ont suivi Jésus parce qu'ils voulaient être comme lui.

    Les 12 apôtres suivaient Jésus partout où il allait. Ils l'ont écouté et ont essayé de faire ce qui était juste. Aujourd'hui, nous pouvons suivre Jésus en lisant ses paroles dans la Bible et en essayant de faire ce qui est juste.

    Suivez-vous Jésus? 

    Façons de raconter l'histoire:fb_lumo_jesus_disciples_pp

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits énoncés dans la Bible, mais aidez les enfants à comprendre son sens en utilisant des pièces de théâtre, des aides visuelles, une inflexion de la voix, des interactions et / ou des émotions de l'élève. 

    Il existe de très belles images issues du LumoProject. Ces images et un diaporama peuvent être téléchargés directement à partir de http://www.freebibleimages.org/photos/lumo-jesus-disciples/

    Questions de révision:

    1. Quel genre de pêcheurs Jésus a-t-il dit aux apôtres? Pêcheurs d'hommes.
    2. Combien d'apôtres originaux y avait-il? 12
    3. Nommez les douze apôtres. Peter, Andrew, James, John, Philip, Thomas, Matthew, Barthélemy, Jacques le Moins, Simon, Thaddeus, Judas.

    Activités d'apprentissage et bricolage:

    • Chantez: La chanson de l'apôtre (Jésus les a appelés un par un) Vous pouvez pousser la chanson encore plus loin pour ajouter un élément visuel. Ecrivez les paroles sur un tableau blanc ou un morceau de papier assez grand pour que votre classe puisse le voir. Pendant que vous parcourez la chanson, demandez aux élèves d'identifier le nom des apôtres et de les entourer.
    • Jouez à «Bingo des apôtres». Créez une grille de bingo et mettez les noms des apôtres (au lieu des chiffres) dans les carrés. Jouez comme un bingo normal, mais utilisez des noms plutôt que des chiffres.
    • Jouez à «Concentration des apôtres». Composez 12 paires de cartes (2 avec Andrew écrit, 2 Peters, 2 John, etc.). Mélangez les 24 cartes et posez-les face cachée sur la table.Les enfants à tour de rôle retournent deux cartes. Si les deux cartes sont égales, ils obtiennent un point pour la paire correspondante et gagnent un tour supplémentaire.Continuez à jouer jusqu'à ce que toutes les cartes aient été appariées. L'enfant qui a gagné le plus de paires gagne.
    • Ecrivez les noms des apôtres sur 12 cartes distinctes. Cachez les cartes avant le cours et laissez les enfants les trouver.
    • Chantez les livres du Nouveau Testament .

    Consultez les idées d’enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à toutes les leçons.

    Autres ressources en ligne:

    Aides visuelles


    (images extraites de http://www.lampbiblepictures.co.uk/product/choosing-the-12/)





    Autres documents

     
    Textes bibliques:
    Marc 1:16-20, 2:13-14; 3,13 à 19, de 6,12 à 16 4,18 à 22 Mt
     
    Dieu a envoyé Jésus pour faire une chose très importante: unir les êtres humains avec lui à nouveau. Jésus est né à Bethléem, et a grandi dans une ville appelée Nazareth. Quand il a eu 30 ans, il a commencé son travail. Il a commencé seul avec le jeûne, la prière et la connaissance des mots. Son premier miracle a été à un mariage dans la ville de Cana. Peu de temps après Jésus se rendit compte qu'il avait besoin de compagnons de marche. Beaucoup de gens ont commencé à suivre Jésus en raison des miraclesqu'il faisait, mais il a choisi 12 hommes pour être toujours proches et l'aider au travail. Il a choisi son équipe, qui a été composée par des personnes différentes. C'étaient des hommes qui ont accepté le défi de le suivre, de l'écouter, puis de répandre l'évangile. Appelés parmi les gens ordinaires, les hommes qui travaillent, mais surtout ils ont eu le courage de choisir d'être avec Lui dans une nouvelle vision du monde.
     
    Pierre
     
    Quand Jésus a appelé ce disciple, il était un pêcheur à Capharnaüm, avec son frère et André, son nom a été Simon Pierre dit Jésus à son nom, qui signifie «pierre». Il était un homme déterminé. Il n'hésitait pas quand il voulait faire quelque chose. Parfois, Jésus avait besoin de réparer quelque chose que Pierre avait fait. C'est Jésus qui lui a donné le privilège de marcher avec lui sur l'eau, guéri sa mère, et a demandé de prendre soin de ses brebis, je veux dire prendre soin des gens qui étaient avec lui. Pierre est passé par des moments très spéciaux en compagnie de Jésus. Quand il a été arrêté et qu'on a demandé s'il appartenait au groupe de Jésus, il a dit non trois fois. La peur l'a poussé à nier être l'ami de Jésus. Mais Jésus a pardonné à Pierre et il a eu le privilège d'être l'un des fondateurs de l'Église chrétienne. Il a écrit des lettres aux églises et la Bible a deux d'entre eux.
    Il existe de nombreuses références sur le rôle de Pierre avec Jésus
    (
    Marc 8:27; 14,66 à 72, Actes 12.1-9).
     
    André
     
    Le nom André signifie viril. Ce disciple est né à Bethsaïda en Galilée, mais quand il a grandi il est allé vivre à Capharnaüm travailler comme pêcheur, avec son frère Pierre. Il a appris de Jean-Baptiste, parce que Jésus lui avait dit. André était silencieux et ce n'était pas seulement pour parler à son frère sur le maître. Ils ont tous deux suivi Jésus pendant qu'il était sur ​​la Terre.
    La Bible dit que quand Jésus est monté au ciel, André était présent. (Jean 1:40, 12:22)
     
    Jacques
     
    C'était le frère de Jean et son père se nommait Zébédée. Ils ont été appelés «fils du tonnerre». Eux et leur père ont été des partenaires avec Pierre dans le domaine de la pêche. Jacques a suivi Jésus jusqu'à son ascension au ciel. Sur le chemin, certains Samaritains n'ont pas reçu Jésus quand ils ont fait leur chemin à l'endroit où la montée allait se passer. Jacques et Jean son frère ont demandé à Jésus s'il voulait demander le feu du ciel pour ce village. Bien sûr, Jésus n'a pas laissé faire et il fut en colère contre lui. Concernant l'église, il a travaillé très dur et il y a des versets parlant de ces travaux dans la Bible.
    (Matthieu 4:21, Marc 1:19, Luc 5:1-11)
     
    Jean
     
    Il était le fils d'un homme nommé Zébédée. Son frère, Jacques, était aussi un disciple de Jésus, qui leur a donné un surnom: les fils du tonnerre. La Bible dit que Jésus aimait Jean et qu'ils étaient très proches. Le jour où Jésus est mort, il était lié d'amitié avec sa mère, Marie, qui souffrait beaucoup. Après de nombreuses années de vie dans les voies de Jésus, Jean a décidé d'écrire son histoire. Nous avons donc dans la Bible l'Evangile selon Saint Jean qui est un livre qui parle de l'amour de Jésus, et pourquoi Jean est appelé le «disciple bien-aimé." Il a également écrit des lettres aux églises de cette époque, et trois d'entre elles sont dans la Bible. A la fin de sa vie, se réfugie sur l'île de Patmos, où il a écrit le livre de l'Apocalypse. (Matthieu 4:21, 20:20)
     
    Philippe
     
    Saviez-vous que Philipe signifie ami des chevaux? Au temps de Jésus, il y avait des hommes qui ont appelé Philipe. La Bible rapporte plusieurs d'entre eux. Il y avait même un qui était le fils du roi Hérode. De tous les hommes qui ont eu ce nom, on était très sympathique, mais Jésus. Il avait des amis et d'autres pris la peine de leur parler tout quand Jésus est allé à la synagogue. La synagogue était la maison où les Juifs se réunissaient pour étudier les Écritures. A cette époque, l'Ancien Testament existait. Beaucoup de gens lisaient, mais ne croyaient pas que Jésus était le Messie promis. Philippe était différent. Il savait que Jésus de près et savait qu'Il était le Messie, alors nous l'avons suivi à la fin de sa vie. (Jean 6:5; 12:21; 14,8)
     
    Barthélemy
     
    Ce nom signifie fils de Ptolémée. Barthélemy n'est pas un nom très commun, mais Jésus a rencontré un homme du nom de Barthélemy. Il a suivi Jésus partout. Jésus parcourait toute la Galilée, et a parlé avec tout le monde. Pauvre, riche, laid, beau, blanc, noir. Beaucoup de gens qui ont été méprisés par tout le monde avait l'attention de Jésus. Dans toutes ces réunions, Bartholomée doit être présent et très heureux de rencontrer celui qui tout le monde attendait: le Messie. Il savait que Jésus est venu libérer les êtres humains de toute culpabilité devant Dieu. C'est pourquoi Jésus a dû mourir. Il est mort, mais ressuscité, et le jour où il est monté au ciel, Bartholomée était là pour voir.
     
    Matthieu
     
     
    Ce nom a une signification très belle. Il signifie don de Dieu. Chaque enfant est un don que Dieu fait à son père et à sa mère. Matthieu, le disciple de Jésus, était aussi connu sous un autre nom: Levi. Vous savez comment il était que cet homme savait que Jésus? C'était très intéressant. Jésus passait par là, vit travail et du nom de Matthieu: Matthieu vient! Et il avait raison! Il a quitté son emploi pour percevoir les impôts, c'est à dire, des gens de charge et a été d'apprendre de Jésus. Et il a beaucoup appris. Après la mort de Jésus, l'église a commencé à se former, il était nécessaire d'enregistrer ce qu'il avait fait dans son ministère. La Bible est un livre intitulé Evangile de Matthieu. Il savait lire et écrire et partager avec le monde la chance de vivre avec le Maître Jésus.
    (Matthieu 9:9; Marc 2:13-14, Luc 5.27 à 28)
     
    Thomas
     
    Thomas a également été appelé «Didyme», qui signifie jumeau. Ce disciple de Jésus était un homme ordinaire et a été appelé par Jésus à se joindre aux disciples les plus proches du groupe. Cela montre que Jésus voulait que les gens ordinaires près de chez vous. Il semble que Thomas n'était pas un exemple de foi dans l'œuvre du Maître. En arrivant à Jérusalem, après que Jésus a ressuscité Lazare de Béthanie, il pensa à tout ce qui allait se passer et j'ai trouvé qu'ils mourraient trop. Quand Jésus était réconfortant à tous, de retour à Jérusalem, il a dit: «Jésus, ne savent pas où le Seigneur le veut. Comment pouvons-nous savoir le chemin? "Il pensait que la voie de Dieu est une voie commune, une route. Tous les gens se souviennent de Thomas comme l'homme qui doutait de la résurrection de Jésus et qui est enregistré dans la Bible. Mais les gens ne sont pas toujours s'en souvenir, à reconnaître Jésus, il était très triste. Après cela, il était un disciple fidèle et prêché l'Evangile à beaucoup de gens. (Jean 11:16, 20, 24).
     
    Jacques
     
    C'était un autre fils de Jacques, un homme nommé Alphée. Il n'y a pas beaucoup de traces sur la vie de ce disciple de Jésus. Néanmoins, on peut imaginer une grande partie de sa vie à côté du Maître. Avez-vous pensé comment il doit avoir été surpris lorsque Jésus a accompli de nombreuses guérisons à Capharnaüm, quand il guérit deux aveugles de Jéricho, quand il a dit au paralytique de se lever près de la piscine de Siloé. Il a dû être triste quand Jésus leur a dit qu'il allait bientôt mourir, mais sa joie est revenue quand il lui a dit qu'il allait ressusciter. Il avait vu Jésus ressusciter Lazare à Béthanie, le fils de la veuve de Naïn, et la fille de Jaïrus, aussi. Même après avoir entendu cela, il a beaucoup pleuré quand il a vu Jésus cloué sur la croix et eu trop peur aussi. Mais le plus important, c'est que Jésus est venu pour eux et que l'Esprit Saint est descendu en laissant une grande joie dans leur cœur. Cela peut aussi se produire aujourd'hui.


    Simon
     
    Simon est une simplification de la nom de Siméon. Il aurait dû suivre Jésus et a aidé à distribuer de la nourriture à la foule de 5000 personnes! Peut-être vu Jésus ressusciter Lazare et Marie-Madeleine pardonner. Jamais demandé ce que bon truc! Voir l'acte de maître avec toute l'autorité que Dieu vous a donné! Simon était un homme privilégié. Nous sommes également le privilège de connaître Jésus. Nous ne pouvons pas voir avec nos yeux, mais nous savons qu'il nous aime et est toujours de notre côté. Nous suivons Jésus, comme Simon
     
    Judas
     
    Il était un fidèle disciple de Jésus et était le fils d'un homme nommé James. Il marchait avec la Judée, la Galilée et partout où il allait, toujours à l'écoute et l'obéissance à la maîtrise. Il n'avait pas honte de poser vos questions et a décollé quand il ne comprenait pas ce que Jésus parlait. Une fois, il a demandé à Jésus d'où il vient et pourquoi il a choisi ce petit groupe de le rencontrer de près, au lieu de manifester au monde. Jésus a répondu en disant que si quelqu'un l'aimait, garderait ses paroles. Il a également dit que Dieu aime cette personne et qu'ils tiennent compte dans votre cœur. Jésus a aussi promis beaucoup de choses aux disciples en raison de la question de Judas. (Jean 14:22)
     
    Judas Iscariote.
     
    Il était un fidèle disciple de Jésus jusqu'à ce qu'il découvre qu'il n'est pas le roi de la terre que tout le monde attendait. La prédication de Jésus était totalement différent de ce qu'il a entendu dans son groupe de gens qui voulaient un empereur. Dans le groupe de Jésus, Judas Iscariote était le trésorier, c'est à dire en tenant compte de l'argent qu'ils ont reçu parfois à acheter de la nourriture. Il se souciait peu de son travail et pense Juifs triompherait en tant que peuple et ainsi de suite été déçu quand il s'est rendu compte que Jésus n'était pas un guerrier, et encore moins un homme politique. Judas a trahi Jésus aux Romains et le Sanhédrin juif. Quand il a vu qu'il a été crucifié, il était si triste qu'il s'est tué. C'est une histoire triste qui a choisi la mauvaise voie.

    Pièces jointes


     
    http://2.bp.blogspot.com/_x6jM9yHbwYw/TN1vZYKvLAI/AAAAAAAAQtU/glQdjoJA2aI/s1600/Jes%25C3%25BAs+y+los+disc%25C3%25ADpulos.png
    Jésus choisit ses disciples (visuels)  

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique