• Disciples de Jésus

  • Vidéo

     

     

    Leçon

    Cette leçon poursuit notre programme pour les enfants d'âge préscolaire sur la connaissance de Jésus. Chaque leçon est basée sur un passage de l'Évangile de Marc. Vous pouvez lire l'introduction de la série pour plus d'explications et des liens vers les autres leçons.
    Cette leçon particulière se concentre sur le désir de Jésus de nous appeler à lui, quelle que soit la gravité de notre péché. Les enfants d’âge préscolaire commenceront à comprendre et à se réjouir de l’amour du Christ.

     

    Passage biblique : Marc 2 : 13-17
    Titre de la leçon biblique : Jésus appelle Lévi
    Groupe d'âge cible : 4-5 ans (école maternelle)
    Durée cible : 35 minutes
    Contexte d'enseignement original : École du dimanche préscolaire

    Qu'en pensez-vous ? Nous aimons lire vos idées pour améliorer le plan de cours. Cliquez simplement ici pour laisser un commentaire ou une suggestion pour cette leçon.

    Connaître Jésus à travers le livre de Marc : Leçon 9

    Ecriture : Marc 2 :13-17
    Idée exégétique : Jésus est venu sur terre dans le but d'appeler les pécheurs à lui.
    Idée pédagogique : Jésus est venu sur terre pour nous appeler à lui, quelle que soit la gravité de notre péché.
    Objectif cognitif : Les enfants d'âge préscolaire comprendront que Jésus est venu pour sauver les pécheurs ; Son amour et son pardon sont inconditionnels.
    Objectif affectif : Les enfants d'âge préscolaire éprouveront de la joie en sachant que l'amour de Jésus pour eux est inconditionnel et qu'il ne finira jamais.
    Objectif comportemental : Les enfants d'âge préscolaire loueront Dieu et mémoriseront sa Parole.
     

    Verset à mémoriser : Marc 2 :17 : « Ce ne sont pas ceux qui sont en bonne santé qui ont besoin d'un médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. »
     

    Aperçu de la leçon

    1. Susciter la curiosité (5 minutes) Description : Enfilez des tenues bibliques. Parlez des collecteurs d’impôts. Fournitures : Tenues bibliques pour chaque enfant, Bible.
    2. Dieu révélé (15 minutes) Description : Parcourez la leçon. Matériel : Table avec chaise pour chaque enfant, collations et imagination !
    3. Poursuite personnelle (10 minutes) Description : Apprenez à quel point l'amour de Jésus est grand pour nous. Fournitures :  Super colle, deux ensembles de quatre articles, 1 ensemble collé ensemble et 1 ensemble séparé (deux crayons collés ensemble, deux crayons séparés). Assurez-vous que la colle est très ferme ! Il est très important que les objets ne puissent pas être déchirés. *Option : Vous pouvez également coller suffisamment de jeux de crayons ensemble pour que chaque enfant puisse les emporter à la maison en guise de rappel de la leçon.
    4. Connaissance quotidienne (7-10 minutes) Description : Mémorisez Marc 2:17. Fournitures : Cartes de notes avec Marc 2:17 écrit dessus pour les parents.

    **Avant l'arrivée des enfants, préparez les tenues bibliques. Si vous voulez être créatif, vous pouvez créer une zone qui ressemble à un bord de mer où Jésus marchera avec ses disciples. Levi sera assis à un guichet des impôts lorsque Jésus l'appellera, vous pourrez donc en créer un ou simplement utiliser votre imagination.


    1. Susciter la curiosité (5 minutes)
     

    • État : D'accord, tout le monde ! Enfilons nos tenues bibliques et préparons-nous à suivre Jésus aujourd'hui ! (Une fois que tout le monde est habillé, demandez-leur de s'asseoir autour de vous sur une couverture.)
    • Énoncez : Nos histoires proviennent toujours de la Bible (montrez votre Bible). La Bible est la Parole de Dieu, Il l'a écrite, donc nous savons que tout ce qu'elle contient est vrai. Aujourd'hui, notre histoire est dans Marc 2 (montrez-leur le livre de Marc et le chapitre 2).
    • Énoncez : Aujourd’hui, Jésus va appeler un autre homme à le suivre. Le nom de cet homme est Levi (Matthieu). Il était collecteur d'impôts. Les percepteurs d’impôts sont des personnes qui collectent de l’argent auprès d’autres personnes pour payer différentes choses. Mais la plupart du temps, les collecteurs d’impôts étaient des menteurs et volaient aux gens plus d’argent qu’ils n’étaient censés le faire. Pourquoi pensez-vous que Jésus voudrait qu’un publicain le suive ? (Prévoyez du temps pour les réponses.)
    • Énoncez : Eh bien, aujourd’hui, nous allons découvrir exactement pourquoi Jésus voulait qu’un publicain le suive et en découvrir davantage sur son amour et son pardon. Pendant que je vous raconte ce qui s'est passé dans Marc chapitre 2, nous allons le jouer ensemble. J’ai donc besoin que tout le monde ouvre ses oreilles et ferme la bouche pour que vous puissiez écouter attentivement et vivre l’histoire. (Choisissez un enfant qui sera Levi et asseyez-vous au « guichet des impôts ».)
     

    2. Dieu révélé (15 minutes)

    • État : Jésus marchait au bord de la mer. Beaucoup de gens venaient à lui, il les enseignait. Alors qu'il marchait, il vit Lévi assis au bureau des impôts. Jésus lui dit : « Suis-moi ! » (criez ceci), et Lévi se leva et suivit Jésus. Il l'a fait immédiatement ! Après cela, Jésus accompagna Lévi chez lui. Alors venez tous, nous sommes tous invités ! (Amenez-les tous à s'asseoir à table et distribuez des collations.) Regardez autour de la table ! Savez-vous ce que je vois ? Je vois que nous sommes tous pécheurs. Certains d’entre nous sont des collecteurs d’impôts, des menteurs et des voleurs. Pourquoi Jésus voudrait-il manger avec nous, pécheurs ? Il est parfait et saint ; Il n'a jamais péché, et pourtant il est ici, mangeant avec nous. Il nous enseigne et nous appelle à le suivre ! Il doit nous aimer beaucoup !
    • Déclarez : Certains hommes appelés pharisiens (pouvez-vous dire pharisiens ?) ont demandé à Pierre, Jacques et Jean pourquoi Jésus mangeait avec des pécheurs. Vous voyez, ces pharisiens étaient des hommes qui semblaient parfaits à l’extérieur. Ils n’ont jamais enfreint aucune règle et il peut même sembler qu’ils ne pèchent jamais. Mais intérieurement, ils ne croyaient pas en Jésus et ne voulaient pas le suivre. Jésus entendit leur question et dit aux pharisiens : « Ce ne sont pas ceux qui sont en bonne santé qui ont besoin d'un médecin, mais ceux qui sont malades. Je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs.
    • État : Waouh. Alors Jésus est venu sur terre pour les pécheurs ! Des gens qui ont un cœur très sale et qui ont peut-être fait de très mauvaises choses. Nous sommes tous des pécheurs ! Il est venu sur terre pour nous appeler à lui et nous offrir son pardon et sa purification de nos péchés, peu importe ce que nous avons fait. Nos cœurs peuvent à nouveau être purs et nets lorsque nous croyons et faisons confiance en Jésus.
    • Déclarez : Prions ensemble maintenant, en remerciant Dieu pour sa Parole et pour le grand pardon et l'amour de Jésus.

    3. Poursuite personnelle (10 minutes)

    • Énoncez : Vous voyez, l’amour de Jésus est inconditionnel. Cela signifie que peu importe ce que nous faisons ou ce que nous ferons, Il nous aimera toujours. Il t'aimera toujours. Son amour ne change jamais non plus. Il ne cessera jamais de nous aimer ; Son amour ne nous lâchera jamais. En raison de son grand amour, il offre aux pécheurs le pardon de leurs péchés, une chance d’avoir un cœur pur.
    • Faites ressortir les objets que vous avez collés ensemble et le même ensemble d'objets qui ne sont pas collés ensemble. Montrez les éléments séparés et dites : « Avant de coller ces éléments ensemble, ils étaient séparés. Une fois collés (tenir les éléments collés), ils ne peuvent plus être séparés. Faites circuler les objets collés et laissez les enfants essayer de les séparer. « Cette colle représente l'amour et le pardon de Jésus pour nous. Imaginons que tenter de séparer les objets soit notre péché. Notre péché, aussi grave soit-il, ne l’empêche pas de nous appeler à lui et de nous offrir son pardon. En raison de son amour, il appelle chacun de nous à le suivre, nous invitant à être pardonné, quelle que soit la gravité de notre péché.
    • Déclarez : Louons ensemble maintenant le Roi Jésus pour son amour et son pardon ! 

    4. Connaissance quotidienne (7 à 10 minutes)

    • Demandez : Quelqu’un se souvient-il d’une autre manière de mieux connaître Jésus ? En mémorisant Sa Parole ! Aujourd'hui, nous allons mémoriser Marc 2 :17 (montrez-leur les chiffres dans la Bible) : « Ce ne sont pas les bien portants qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. Utilisons des mouvements pour nous aider à mémoriser ce verset.
    • Après avoir travaillé à mémoriser le verset, demandez : Quelqu’un se souvient-il de la raison pour laquelle Jésus nous appelle à lui, quelle que soit l’ampleur de notre péché ? (À cause de son grand amour !) Chaque fois que vous prononcez ce verset, je veux que vous vous souveniez que Jésus nous appelle tous à le suivre, peu importe la gravité de notre péché, à cause de son grand amour pour nous. Et son amour ne change jamais. *Je vais donner à chacun de vous un jeu de crayons collés à emporter chez vous afin que chaque fois que vous les voyez, vous puissiez vous souvenir du grand amour de Jésus pour vous. *Ceci est facultatif.
    • Assurez-vous de revoir avec eux la semaine prochaine ou lorsque vous avez des rencontres individuelles au cours de la semaine. Rappelez aux parents combien il est important pour eux d’aider leurs enfants à réviser leurs versets tout au long de la semaine. Distribuez à chaque parent une carte sur laquelle est écrit Marc 2:17. Soyez conscient des enfants qui n’ont pas de parents croyants et efforcez-vous de communiquer ces choses avec eux, tout en les encourageant dans leur quête du Christ.

     

    Autre ressource

    Jésus appelle Lévi (Leçon biblique préscolaire)

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Judas Iscariot: «Judas» signifie «sans aide» ; "Iscariot" signifie "De Kerioth"

    L'un des douze

    Matthieu 10: 4, Marc 3:19 et Luc 6:16.

    l'un de ceux qu'Il a choisis était Judas Iscariot

    Luc nous dit que Jésus a passé une nuit entière à prier avant de choisir sa bande de douze disciples (Luc 6:12), et l'un de ceux qu'Il a choisis était Judas Iscariot - l'homme qui l'a plus tard trahi. Pendant le ministère public de Jésus, Judas a voyagé partout avec lui et a vécu à proximité de lui, mais n'a jamais semblé partager son esprit. Certains ont suggéré que Jésus s'était trompé en choisissant Judas comme l'un de ses disciples. Cela ne peut pas être le cas, cependant, car l'une des qualités divines du Christ était sa capacité à savoir ce qu'il y avait en chaque homme (voir Jean 2:25). Quelle que soit sa raison de choisir Judas, nous pouvons être sûrs que ce n'était pas à cause d'une erreur.

    Pour la réflexion et la contemplation:

    Que pensez-vous de la sélection de Judas comme l'un des douze? Était-ce une erreur? Christ connaissait-il les traits de Judas, mais espérait-il qu'il s'améliorerait? Ou l'a-t-Il permis dans un but souverain? Réfléchissez bien à la question ou parlez-en avec un ami et parvenez à une conclusion.

    «Vous ne m'avez pas choisi, mais je vous ai choisi pour aller porter du fruit - un fruit qui durera. Alors le Père vous donnera tout ce que vous demandez en mon nom. (Jean 15:16)

    Hypocrite

    Jean 12: 4-6 et Matthieu 26: 14-16

    Sa présence continue dans la bande apostolique doit l'avoir impliqué quotidiennement dans l'hypocrisie

    Ayant choisi Judas pour être l'un des disciples, Jésus lui donne une position de confiance en tant que gardien de la bourse commune. Il se montra cependant indigne de cette confiance, prenant pour lui l'argent qui avait été donné pour soutenir Jésus et les disciples. L'avidité et l'hypocrisie de Judas se manifestaient également par sa volonté de trahir le Fils de Dieu pour le prix d'un esclave (Exode 21:32), et par son prétendu souci du bien-être des pauvres quand il critiqua Marie de Béthanie pour l'onction des pieds de Jésus avec une pommade coûteuse. Sa présence continue dans la bande apostolique doit l'avoir impliqué quotidiennement dans l'hypocrisie alors que son cœur se détournait de plus en plus de Jésus.

    Pour la réflexion et la contemplation:

    Un vieux prédicateur pittoresque, disait: «Des hypocrites dans l'église? Oui, et à la maison. Ne cherchez pas un hypocrite dans l'église; rentre chez toi et regarde dans le miroir. Alors voyez que vous réduisez le nombre un. »

    «Pourquoi m'appelles-tu 'Seigneur, Seigneur' et ne fais-tu pas ce que je dis? (Luc 6:46)

    Traitre

    Luc 6:16 et Jean 6:70, 13: 10-11, 17:12

    le traître de Jésus

    Les écrivains évangéliques, à presque toutes les occasions où le nom de Judas est mentionné, le qualifient de traître de Jésus. La trahison de Christ était en effet un crime odieux, et il ne fait aucun doute que Judas a agi comme l'instrument de Satan en le perpétrant. En fait, à un endroit, Jésus décrit Judas comme un diable (Jean 6:70), et il semble que Satan est entré en lui après son rejet du dernier geste d'amour de Jésus lors de la dernière Cène (Jean 13:27). Il est également décrit par Jésus comme «le fils de la perdition» (Jean 12:17), et rien de bon n'est jamais dit à son sujet sauf, peut-être, qu'il était capable de ressentir des remords après avoir vu le résultat de son crime mauvais.

    Pour la réflexion et la contemplation:

    Le Dr WE Sangster, en écrivant sur la trahison du Christ par Judas, a déclaré: «Chaque chrétien devrait périodiquement interroger sa propre âme: 'Suis-je vraiment là à cause de ma dévotion à mon Seigneur? Serais-je debout si un test crucial venait? »» De bonnes questions à poser avant de commencer la journée!

    «Ils prétendent connaître Dieu, mais par leurs actions, ils le renient.» (Tite 1:16)

    Trahison annoncée

    Matthieu 26: 20-25 et Marc 14: 17-21

    Il fait quelque chose de similaire avec Judas Iscariot

    Jésus, étant la personne qu'il était - le divin Fils de Dieu - connaissait à la fois les forces et les faiblesses de chacun de ses disciples. Il a également pris des mesures pour les alerter sur les possibilités perverses qui étaient profondément ancrées dans leur cœur. Quand Pierre a insisté sur le fait qu'il ne le renierait jamais, Jésus a essayé de le préparer pour les heures suivantes en lui disant qu'il le renierait, pas seulement une ou deux fois, mais trois fois. Il fait quelque chose de similaire avec Judas Iscariote à la veille de sa trahison, comme s'il voulait lui donner l'occasion de se repentir de ses mauvaises intentions. Comme nous le savons, cependant, Judas est tellement attaché au mal qu'il reste impassible même lorsqu'il est traité comme un invité d'honneur à la Cène.

    Pour la réflexion et la contemplation:

    Combien nous devons être reconnaissants pour l'amour du Christ qui plaide avec nous lorsque nous nous penchons sur une ligne de conduite qui déshonorera son nom. Où serions-nous maintenant si, à notre première doigté du péché, Il ne nous avait pas suppliés… où serions-nous?

    «… Ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, il leur a maintenant montré toute l'étendue de son amour. (Jean 13: 1)


    Kerioth était une ville du sud de la Judée

    Un autre apôtre portait ce nom juif commun, mais «Judas» signifie maintenant le traître de Jésus. Son péché a marqué le mot avec une signification si mauvaise qu'il est devenu le nom de classe d'amis perfides qui «ne valent pas mieux que Judas».

    Iscariot est considéré comme équivalent à ish-Kerioth , c'est-à-dire «homme de Kerioth». Kerioth était une ville du sud de la Judée. Les autres disciples étaient tous de Galilée. Les juifs du sud considéraient les nordistes avec une certaine supériorité. Est-il possible qu'une partie de cet esprit de supériorité ait éloigné Judas de ses compagnons disciples? Si c'était le cas, il est psychologiquement probable que Judas leur attribuerait le manque de sympathie. Ils semblaient réservés et insociables, et à son avis, il semblerait le blessé. Une telle cécité est presque toujours caractéristique de l'orgueil qui cause l'éloignement.

    Trahison accomplie

    Matthieu 26: 47-56 et Marc 14: 43-50

    L'offre de trahison de Judas était une opportunité

    Après la résurrection de Lazare d'entre les morts, le grand prêtre et les dirigeants juifs étaient profondément préoccupés par le fait que Jésus pourrait recruter plus de disciples pour sa cause, et déterminés à le mettre à mort. Cependant, le niveau élevé de popularité de Jésus à cette époque signifiait qu'ils devaient mener à bien leurs projets avec beaucoup de soin et de prudence. L'offre de trahison de Judas était une opportunité trop belle pour être manquée. Sa connaissance des mouvements de Jésus lui permettrait de conduire les soldats à un endroit où ils pourraient l'arrêter sans que trop de gens s'en rendent compte. Dans le jardin de Gethsémané, Judas salue Jésus avec le mot «Maître!» suivi d'une fausse démonstration d'affection, qui aboutit à l'arrestation du Christ.

    suivi d'une fausse démonstration d'affection

    Pour la réflexion et la contemplation:

    Un baiser est généralement le symbole de l'amour et de l'affection. Mais le symbole de l'amour a-t-il jamais été aussi complètement prostitué que lorsque Judas a embrassé le Christ dans les bras des soldats? Telle est la nature du mal: il tord le plus élevé vers le plus bas, le meilleur vers le pire.

    "Les baisers d'un ennemi peuvent être abondants, mais fidèles sont les blessures d'un ami." (Prov.27: 6)

    Plein de remords

    Matthieu 27: 3-10

    Une fois que Christ a été condamné et qu'il devient évident qu'il doit mourir sur une croix, tout le poids de ce qu'il a fait fait irruption dans la conscience de Judas. De retour au temple, il supplie les prêtres de reprendre l'argent, avouant «j'ai trahi le sang innocent» (v. 4). Ils répondent froidement que ses problèmes sont sa propre affaire et que cela ne veut rien dire pour eux.

    jette les trente pièces d'argent

    Judas jette alors les trente pièces d'argent à leurs pieds et, accablé de remords, sort et se pend. Il a servi l'entreprise impie des prêtres et, n'ayant plus besoin de lui, ils l'abandonnent à la perdition que son rejet du Christ a rendue inévitable.

    Pour la réflexion et la contemplation:

    Dans les discussions entre le peuple de Dieu, la question est souvent soulevée: si Judas était allé vers Jésus et lui avait demandé pardon, l'aurait-il reçu? Sachant ce que vous savez du pardon de Dieu, qu'en pensez-vous?

    «S'ils ont échappé à la corruption du monde en connaissant notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ et qu'ils sont de nouveau empêtrés et vaincus, ils sont dans une situation pire à la fin qu'ils ne l'étaient au début. (2 Pierre 2:20)

    Remplacé

    Actes 1: 15-26

    À la suite du suicide de Judas, le nombre des disciples est réduit à onze. Pierre cite des prophéties de l'Écriture qu'il applique à Judas sous l'inspiration du Saint-Esprit. Ces Écritures (Psaume 69:25 et 109: 8) montrent que le poste vacant devrait être occupé par une personne appropriée - les qualifications étant qu'il aurait dû accompagner les apôtres pendant le ministère public de Jésus, et qu'il était un témoin de la résurrection. Deux candidats sont sélectionnés et, après la prière, le tirage au sort est fait. Celui à qui revient le sort est Matthias, qui devient alors le nouveau douzième apôtre. Rien de plus n'est dit de Matthias en tant qu'individu, seulement corporativement en tant que l'un des douze.

    Pour la réflexion et la contemplation:

    La seule chose au-dessus de toutes les autres à laquelle les apôtres ont été invités à attester était la résurrection du Christ d'entre les morts. Pourquoi était-ce si extrêmement important? Savez-vous la réponse? Si ce n'est pas le cas, alors lisez ce verset: «Si le Christ n'avait pas été ressuscité, votre foi est vaine et vous êtes toujours dans vos péchés» (1 Corinthiens 15:17).

    «Car il nous a choisis en lui avant la création du monde pour être saints et irréprochables à ses yeux.» (Éphésiens 1: 4)

    La leçon à tirer de Judas Iscariot

    le danger de permettre aux intérêts personnels de l'emporter sur les intérêts du Christ

    Toute leçon que nous tirons de la vie de Judas doit, dans la nature des choses, être négative. En d'autres termes, nous voyons en lui, non pas une image de la façon de faire les choses, mais de la façon de ne pas faire les choses. Les raisons des actions de Judas ont rendu les chrétiens perplexes dès le début. Les Évangiles offrent plusieurs «explications», suggérant que l'une d'entre elles pourrait ne pas être suffisante pour expliquer le comportement de cet homme malheureux.

    Sans aucun doute, la principale leçon que nous pouvons tirer de Judas est le danger de laisser les intérêts personnels l'emporter sur les intérêts du Christ et de sa cause. Jean-Baptiste a crié: «Il doit devenir plus grand; Je dois devenir moins » (Jean 3:30). Malheureusement, Judas Iscariot n'est jamais parvenu à cette importante découverte - et en conséquence, il a perdu non seulement sa vie, mais son âme éternelle.


    Des questions:

    (Sélectionnez la meilleure réponse pour chaque question)

    1. Choisir Judas Iscariote pour être l'un de ses disciples était une erreur.

         a) Vrai.

         b) Faux.

    2. Quelle était la responsabilité de Judas parmi les douze disciples?

         a) Il prenait soin de l'argent que les gens donnaient pour soutenir Jésus et ses disciples.

         b) Il organisait un logement pour eux pendant leur voyage.

    3. Judas a-t-il agi de manière responsable dans son rôle?

         a) Oui.

         b) Non.

    4. Quand Judas a trahi Jésus, il a agi comme l'instrument de qui?

         a) Satan.

         b) Les autorités religieuses.

         c) Les autorités romaines.

    5. Quelle raison Jésus aurait-il pu avoir pour traiter Judas comme un invité d'honneur à la Cène?

         a) Il ne savait pas que Judas le trahirait.

         b) Il voulait révéler la fierté de Judas aux autres disciples.

         c) Il voulait donner à Judas l'occasion de se repentir de ce qu'il avait l'intention de faire.

    6. Quelle attitude les gens du sud de la Judée ont-ils généralement envers ceux qui vivent dans le nord?

         a) Une attitude de supériorité.

         b) Une attitude d'infériorité.

    7. Pourquoi les dirigeants juifs ne voulaient-ils pas arrêter Jésus au grand jour?

         a) Ils craignaient que les disciples ne les maîtrisent.

         b) Ils craignaient que cela ne provoque une émeute en raison du niveau élevé de popularité de Jésus.

    8. Quel était le signe par lequel Judas identifiait Jésus aux soldats qui arrêtaient dans le jardin sombre?

         a) Il a embrassé Jésus.

         b) Il a crié le nom de Jésus.

    9. Judas n'a ressenti aucun remords pour avoir trahi Jésus.

         a) Vrai.

         b) Faux.

    10. Qui est devenu le douzième apôtre, prenant la place laissée vacante par Judas?

         a) Matthias.

         b) Joseph Barsabbas.

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos

     

       
       

    Leçon

    9_Jésus choisit 12 apôtresRéférence de la Bible: 
    Matthieu 4: 18-22; 9: 9-12; 10: 1-4 ; 
    Jean 1: 35-51

    Emphase suggérée: Suivez Jésus.

    Travail de mémoire: Nommez les 12 apôtres originaux: Pierre, André, Jacques, Jean, Philippe, Thomas, Matthieu, Bartholomé, Jacques (le moins), Simon, Thaddée, Judas

    1 étude de fond_BBB 2 histoire introduction_bbb 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions d'examen_BBB 5 activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB

    Résumé de l'histoire:

    Beaucoup de gens ont suivi Jésus. Ces gens ont été appelés disciples. Il y avait beaucoup de disciples mais Jésus a choisi douze hommes pour être ses disciples spéciaux. Ces hommes ont reçu des capacités spéciales et ils se sont appelés apôtres.

    Étude de fond:

    Après avoir passé quarante jours dans le désert après son baptême, Jésus est retourné dans les environs du Jourdain. Jean-Baptiste était toujours dans la région en train de prêcher et de nombreuses personnes étaient devenues les disciples, ou les élèves, de Jean. Les disciples aimaient passer beaucoup de temps avec leur enseignant parce qu'ils voulaient être comme lui.

    Jean-Baptiste n'était pas préoccupé par sa propre popularité. Il voulait que les personnes à qui il avait enseigné, suivent Jésus: Jean a dirigé André et Pierre à Jésus. Ils ont commencé à le suivre mais sont peut-être retournés à la pêche pendant un moment avant qu'il ne soit temps de commencer à voyager avec Jésus.

    André et Simon ont été les premiers disciples appelés par Jésus. André a d'abord entendu parler de Jésus, puis est allé chercher son frère Simon ( Jean 1: 40-41 ). Ils étaient des pêcheurs. Simon était déjà connu sous le nom de «Pierre», qui était un nom grec. Jésus lui dit qu'il sera appelé «Cephas», qui est la traduction araméenne de Pierre et signifie «roche». Cela aura plus de sens plus tard, lorsque Jésus utilisera le nom de Pierre pour donner une leçon sur le Royaume ( Matthieu 16:18 ). Pierre est mentionné dans les évangiles et les actes plus que tout autre apôtre. Il a prêché le premier sermon évangélique ( Actes 2 ) et a écrit deux livres du Nouveau Testament.

    Les disciples devaient avoir un cœur très tendre pour suivre Jésus si rapidement. Ils ont immédiatement quitté leur carrière (pêcheurs, percepteur des impôts, etc.) pour voyager avec Jésus. Ce ne sont ni leur éducation ni leur talent qui les ont rendus spéciaux, mais bien leur engagement envers Jésus.

    Tous les disciples de Jésus qui essaient d'être comme lui sont ses disciples au sens général (y compris vous et moi). Dans l'église primitive, les disciples étaient finalement appelés «chrétiens» ( Actes 11:26 ). Dans le ministère de Jésus, il y avait beaucoup de disciples mais douze d'entre eux avaient un rôle particulier. Celles-ci étaient parfois appelées «les 12 apôtres», «les apôtres» ou même «les douze». Le mot «apôtre» peut également avoir un sens plus général en envoyant une mission. Nous sommes plus familiarisés avec l'utilisation particulière telle que dans la leçon d'aujourd'hui.

    Juste avant la crucifixion, Judas a trahi Jésus pour trente pièces d'argent, puis s'est pendu.Matthias le remplaça dans Actes 1: 12-26. Matthias est alors devenu l'un des douze. Plus tard, Jésus vint à Paul et le nomma apôtre spécial des païens ( Actes 9 - en particulier le verset 15).

    Les noms des apôtres peuvent être déroutants. Certains ont le même nom. Il y avait Simon Pierre (Cephas) ​​et aussi Simon le Zélote. Un zélote était membre d'un groupe révolutionnaire juif qui tentait de renverser le gouvernement romain et de libérer les juifs.

    Il y avait Jacques le fils d'Alphée (parfois appelé «Jacques le petit parce qu'il était plus jeune que l'autre Jacques). Jacques, fils de Zébédée, était le frère de l'apôtre Jean. Ils ont travaillé ensemble dans les affaires de pêche de leur père avant de suivre Jésus. Ils étaient connus comme les «fils du tonnerre» à cause de leur tempérament. Jean était l'un des amis les plus proches de Jésus. Plus tard, alors que Jésus mourait sur la croix, Jésus demanda à Jean de prendre soin de Marie. Jean a ensuite écrit l'évangile de Jean, 1-3 Jean et l'Apocalypse.

    Certains apôtres ont plus d'un nom. Matthieu était aussi connu sous le nom de Lévi ( Matthieu 9: 9 et Luc 5: 27-28 ). Il était un percepteur des impôts pour les Romains lorsque Jésus l'appela apôtre.

    L'autre nom de Bartholomée était «Nathanael». Thaddée est appelé "Judas" dans Luc 6:16 et il est parfois appelé "Judas pas Iscariote". Judas Iscariot a été celui qui plus tard a trahi Jésus.

    Manière d'introduire l'histoire:

    Avant le début de la classe, écrivez les noms des 12 apôtres au tableau, sur un tableau blanc / craie.

    Faites une partie de «suivez le guide» et guidez les enfants autour de l’église ou à l’extérieur. Parlez de ce que signifie diriger et de ce que signifie suivre. «Qui devrait être le leader dans nos vies? (Jésus) Qu'est-ce que cela signifie de suivre Jésus? (Faire ce qu'il a fait. Agir comme il l'a fait. Faire ce qu'il veut parce qu'il est le chef.)

    Dans notre histoire d'aujourd'hui, nous allons en apprendre davantage sur des hommes qui ont suivi Jésus. Certains d’entre eux étaient pêcheurs, mais ils ont décidé de quitter leur pêche et de suivre Jésus. Jésus leur a dit qu'ils ne pêcheraient plus le poisson. Ils pêcheraient des hommes. Jésus ferait d'eux des pêcheurs d'hommes. Voici les noms des hommes qui sont devenus pêcheurs d'hommes (montrez aux enfants les noms des apôtres).

    Combien d'entre vous peuvent faire des «lèvres de poisson»? Aujourd'hui, alors que je raconte cette histoire, je veux que vous fassiez frémir les lèvres du poisson chaque fois que je prononce le nom d'un des hommes figurant sur cette liste. 

    L'histoire:

    Un jour, alors qu'il marchait au bord de la mer de Galilée, Jésus vit deux frères pêcheurs qui jetaient leurs filets à la mer. Il a appelé les frères: «Suivez-moi et je ferai de vous des pêcheurs d'hommes.» Cela signifie que vous n'allez plus pêcher du poisson. Les pêcheurs d'hommes vont pêcher des hommes. Vous allez enseigner aux gens tout ce qui concerne Dieu. Peter et Andrew ont quitté leur pêche immédiatement et ont suivi Jésus.

    Ils ont ensuite vu deux autres frères, James et John, raccommoder des filets avec leur père, Zebedee. Jésus les a appelés à le suivre aussi. Ils ont quitté leur bateau et leur père et sont allés avec eux. Maintenant, Jésus avait quatre apôtres - Pierre, André, Jacques et Jean.

    Sur le chemin de la Galilée, Jésus trouva Philippe et l'invita à l'accompagner. Philippe était originaire de Bethesda, la même ville qu'André et Pierre   .

    Philippe a trouvé son ami Nathanael et lui a parlé de Jésus. Quand Nathanael a rencontré Jésus, il a été très surpris. Il n'avait jamais rencontré Jésus auparavant, mais Jésus savait tout de lui. A cause de cela, Nathanael savait que Jésus était le Fils de Dieu. Il a aussi commencé à suivre Jésus. Vous connaissez peut-être Nathanael sous son autre nom. Son autre nom était Bartholomée.

    Avez-vous déjà entendu parler de Thomas? Thomas était un autre homme qui a suivi Jésus. C'était un très bon disciple.

    Jésus trouva Matthieu, le percepteur des impôts à Capernaüm, et alla manger chez lui. Certaines personnes pensaient que Matthieu ne pourrait jamais être comme Jésus parce que Matthieu était un percepteur d'impôts. Les percepteurs d'impôts étaient souvent des tricheurs. Mais Jésus savait que Matthieu avait un bon coeur. Matthieu a également commencé à suivre Jésus.

    Maintenant, Jésus a rencontré un autre homme nommé Jacques. Il était plus jeune que l'autre apôtre avec le nom de Jacques, alors parfois, on l'appelait «Jacques le petit».

    Deux autres hommes qui ont suivi Jésus et sont devenus apôtres s'appellent Simon et Thaddée.

    Le dernier des douze premiers apôtres s'appelait Judas Iscariot. Judas a suivi Jésus mais nous apprendrons plus tard que Judas n'a pas toujours été un bon ami de Jésus.

    Maintenant, il y avait beaucoup de gens qui suivaient Jésus. Les gens aimaient entendre prêcher Jésus. Tout ce qu'il a dit était juste. Ils ont suivi Jésus parce qu'ils voulaient être comme lui.

    Les 12 apôtres suivaient Jésus partout où il allait. Ils l'ont écouté et ont essayé de faire ce qui était juste. Aujourd'hui, nous pouvons suivre Jésus en lisant ses paroles dans la Bible et en essayant de faire ce qui est juste.

    Suivez-vous Jésus? 

    Façons de raconter l'histoire:fb_lumo_jesus_disciples_pp

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits énoncés dans la Bible, mais aidez les enfants à comprendre son sens en utilisant des pièces de théâtre, des aides visuelles, une inflexion de la voix, des interactions et / ou des émotions de l'élève. 

    Il existe de très belles images issues du LumoProject. Ces images et un diaporama peuvent être téléchargés directement à partir de http://www.freebibleimages.org/photos/lumo-jesus-disciples/

    Questions de révision:

    1. Quel genre de pêcheurs Jésus a-t-il dit aux apôtres? Pêcheurs d'hommes.
    2. Combien d'apôtres originaux y avait-il? 12
    3. Nommez les douze apôtres. Pierre, André, Jacques, Jean, Philippe, Thomas, Matthieu, Barthélemy, Jacques le Petit, Simon, Thaddée, Judas.

    Activités d'apprentissage et bricolage:

    • Chantez: La chanson de l'apôtre (Jésus les a appelés un par un) Vous pouvez pousser la chanson encore plus loin pour ajouter un élément visuel. Ecrivez les paroles sur un tableau blanc ou un morceau de papier assez grand pour que votre classe puisse le voir. Pendant que vous parcourez la chanson, demandez aux élèves d'identifier le nom des apôtres et de les entourer.
    • Jouez à «Bingo des apôtres». Créez une grille de bingo et mettez les noms des apôtres (au lieu des chiffres) dans les carrés. Jouez comme un bingo normal, mais utilisez des noms plutôt que des chiffres.
    • Jouez à «Concentration des apôtres». Composez 12 paires de cartes (2 avec André écrit dessus, 2 Pierre, 2 Jean, etc.). Mélangez les 24 cartes et posez-les face cachée sur la table.Les enfants à tour de rôle retournent deux cartes. Si les deux cartes sont égales, ils obtiennent un point pour la paire correspondante et gagnent un tour supplémentaire. Continuez à jouer jusqu'à ce que toutes les cartes aient été appariées. L'enfant qui a gagné le plus de paires gagne.
    • Ecrivez les noms des apôtres sur 12 cartes distinctes. Cachez les cartes avant le cours et laissez les enfants les trouver.
    • Chantez les livres du Nouveau Testament .

    Consultez les idées d’enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à toutes les leçons.

    Autres ressources en ligne:

    Aides visuelles


    (images extraites de http://www.lampbiblepictures.co.uk/product/choosing-the-12/)





    Autres documents

     
    Textes bibliques:
    Marc 1:16-20, 2:13-14; 3,13 à 19, de 6,12 à 16 4,18 à 22 Mt
     
    Dieu a envoyé Jésus pour faire une chose très importante: unir les êtres humains avec lui à nouveau. Jésus est né à Bethléem, et a grandi dans une ville appelée Nazareth. Quand il a eu 30 ans, il a commencé son travail. Il a commencé seul avec le jeûne, la prière et la connaissance des mots. Son premier miracle a été à un mariage dans la ville de Cana. Peu de temps après Jésus se rendit compte qu'il avait besoin de compagnons de marche. Beaucoup de gens ont commencé à suivre Jésus en raison des miraclesqu'il faisait, mais il a choisi 12 hommes pour être toujours proches et l'aider au travail. Il a choisi son équipe, qui a été composée par des personnes différentes. C'étaient des hommes qui ont accepté le défi de le suivre, de l'écouter, puis de répandre l'évangile. Appelés parmi les gens ordinaires, les hommes qui travaillent, mais surtout ils ont eu le courage de choisir d'être avec Lui dans une nouvelle vision du monde.
     
    Pierre
     
    Quand Jésus a appelé ce disciple, il était un pêcheur à Capharnaüm, avec son frère et André, son nom a été Simon Pierre dit Jésus à son nom, qui signifie «pierre». Il était un homme déterminé. Il n'hésitait pas quand il voulait faire quelque chose. Parfois, Jésus avait besoin de réparer quelque chose que Pierre avait fait. C'est Jésus qui lui a donné le privilège de marcher avec lui sur l'eau, guéri sa mère, et a demandé de prendre soin de ses brebis, je veux dire prendre soin des gens qui étaient avec lui. Pierre est passé par des moments très spéciaux en compagnie de Jésus. Quand il a été arrêté et qu'on a demandé s'il appartenait au groupe de Jésus, il a dit non trois fois. La peur l'a poussé à nier être l'ami de Jésus. Mais Jésus a pardonné à Pierre et il a eu le privilège d'être l'un des fondateurs de l'Église chrétienne. Il a écrit des lettres aux églises et la Bible a deux d'entre eux.
    Il existe de nombreuses références sur le rôle de Pierre avec Jésus
    (
    Marc 8:27; 14,66 à 72, Actes 12.1-9).
     
    André
     
    Le nom André signifie viril. Ce disciple est né à Bethsaïda en Galilée, mais quand il a grandi il est allé vivre à Capharnaüm travailler comme pêcheur, avec son frère Pierre. Il a appris de Jean-Baptiste, parce que Jésus lui avait dit. André était silencieux et ce n'était pas seulement pour parler à son frère sur le maître. Ils ont tous deux suivi Jésus pendant qu'il était sur ​​la Terre.
    La Bible dit que quand Jésus est monté au ciel, André était présent. (Jean 1:40, 12:22)
     
    Jacques
     
    C'était le frère de Jean et son père se nommait Zébédée. Ils ont été appelés «fils du tonnerre». Eux et leur père ont été des partenaires avec Pierre dans le domaine de la pêche. Jacques a suivi Jésus jusqu'à son ascension au ciel. Sur le chemin, certains Samaritains n'ont pas reçu Jésus quand ils ont fait leur chemin à l'endroit où la montée allait se passer. Jacques et Jean son frère ont demandé à Jésus s'il voulait demander le feu du ciel pour ce village. Bien sûr, Jésus n'a pas laissé faire et il fut en colère contre lui. Concernant l'église, il a travaillé très dur et il y a des versets parlant de ces travaux dans la Bible.
    (Matthieu 4:21, Marc 1:19, Luc 5:1-11)
     
    Jean
     
    Il était le fils d'un homme nommé Zébédée. Son frère, Jacques, était aussi un disciple de Jésus, qui leur a donné un surnom: les fils du tonnerre. La Bible dit que Jésus aimait Jean et qu'ils étaient très proches. Le jour où Jésus est mort, il était lié d'amitié avec sa mère, Marie, qui souffrait beaucoup. Après de nombreuses années de vie dans les voies de Jésus, Jean a décidé d'écrire son histoire. Nous avons donc dans la Bible l'Evangile selon Saint Jean qui est un livre qui parle de l'amour de Jésus, et pourquoi Jean est appelé le «disciple bien-aimé." Il a également écrit des lettres aux églises de cette époque, et trois d'entre elles sont dans la Bible. A la fin de sa vie, se réfugie sur l'île de Patmos, où il a écrit le livre de l'Apocalypse. (Matthieu 4:21, 20:20)
     
    Philippe
     
    Saviez-vous que Philipe signifie ami des chevaux? Au temps de Jésus, il y avait des hommes qui ont appelé Philipe. La Bible rapporte plusieurs d'entre eux. Il y avait même un qui était le fils du roi Hérode. De tous les hommes qui ont eu ce nom, on était très sympathique, mais Jésus. Il avait des amis et d'autres pris la peine de leur parler tout quand Jésus est allé à la synagogue. La synagogue était la maison où les Juifs se réunissaient pour étudier les Écritures. A cette époque, l'Ancien Testament existait. Beaucoup de gens lisaient, mais ne croyaient pas que Jésus était le Messie promis. Philippe était différent. Il savait que Jésus de près et savait qu'Il était le Messie, alors nous l'avons suivi à la fin de sa vie. (Jean 6:5; 12:21; 14,8)
     
    Barthélemy
     
    Ce nom signifie fils de Ptolémée. Barthélemy n'est pas un nom très commun, mais Jésus a rencontré un homme du nom de Barthélemy. Il a suivi Jésus partout. Jésus parcourait toute la Galilée, et a parlé avec tout le monde. Pauvre, riche, laid, beau, blanc, noir. Beaucoup de gens qui ont été méprisés par tout le monde avait l'attention de Jésus. Dans toutes ces réunions, Bartholomée doit être présent et très heureux de rencontrer celui qui tout le monde attendait: le Messie. Il savait que Jésus est venu libérer les êtres humains de toute culpabilité devant Dieu. C'est pourquoi Jésus a dû mourir. Il est mort, mais ressuscité, et le jour où il est monté au ciel, Bartholomée était là pour voir.
     
    Matthieu
     
     
    Ce nom a une signification très belle. Il signifie don de Dieu. Chaque enfant est un don que Dieu fait à son père et à sa mère. Matthieu, le disciple de Jésus, était aussi connu sous un autre nom: Levi. Vous savez comment il était que cet homme savait que Jésus? C'était très intéressant. Jésus passait par là, vit travail et du nom de Matthieu: Matthieu vient! Et il avait raison! Il a quitté son emploi pour percevoir les impôts, c'est à dire, des gens de charge et a été d'apprendre de Jésus. Et il a beaucoup appris. Après la mort de Jésus, l'église a commencé à se former, il était nécessaire d'enregistrer ce qu'il avait fait dans son ministère. La Bible est un livre intitulé Evangile de Matthieu. Il savait lire et écrire et partager avec le monde la chance de vivre avec le Maître Jésus.
    (Matthieu 9:9; Marc 2:13-14, Luc 5.27 à 28)
     
    Thomas
     
    Thomas a également été appelé «Didyme», qui signifie jumeau. Ce disciple de Jésus était un homme ordinaire et a été appelé par Jésus à se joindre aux disciples les plus proches du groupe. Cela montre que Jésus voulait que les gens ordinaires près de chez vous. Il semble que Thomas n'était pas un exemple de foi dans l'œuvre du Maître. En arrivant à Jérusalem, après que Jésus a ressuscité Lazare de Béthanie, il pensa à tout ce qui allait se passer et j'ai trouvé qu'ils mourraient trop. Quand Jésus était réconfortant à tous, de retour à Jérusalem, il a dit: «Jésus, ne savent pas où le Seigneur le veut. Comment pouvons-nous savoir le chemin? "Il pensait que la voie de Dieu est une voie commune, une route. Tous les gens se souviennent de Thomas comme l'homme qui doutait de la résurrection de Jésus et qui est enregistré dans la Bible. Mais les gens ne sont pas toujours s'en souvenir, à reconnaître Jésus, il était très triste. Après cela, il était un disciple fidèle et prêché l'Evangile à beaucoup de gens. (Jean 11:16, 20, 24).
     
    Jacques
     
    C'était un autre fils de Jacques, un homme nommé Alphée. Il n'y a pas beaucoup de traces sur la vie de ce disciple de Jésus. Néanmoins, on peut imaginer une grande partie de sa vie à côté du Maître. Avez-vous pensé comment il doit avoir été surpris lorsque Jésus a accompli de nombreuses guérisons à Capharnaüm, quand il guérit deux aveugles de Jéricho, quand il a dit au paralytique de se lever près de la piscine de Siloé. Il a dû être triste quand Jésus leur a dit qu'il allait bientôt mourir, mais sa joie est revenue quand il lui a dit qu'il allait ressusciter. Il avait vu Jésus ressusciter Lazare à Béthanie, le fils de la veuve de Naïn, et la fille de Jaïrus, aussi. Même après avoir entendu cela, il a beaucoup pleuré quand il a vu Jésus cloué sur la croix et eu trop peur aussi. Mais le plus important, c'est que Jésus est venu pour eux et que l'Esprit Saint est descendu en laissant une grande joie dans leur cœur. Cela peut aussi se produire aujourd'hui.


    Simon
     
    Simon est une simplification de la nom de Siméon. Il aurait dû suivre Jésus et a aidé à distribuer de la nourriture à la foule de 5000 personnes! Peut-être vu Jésus ressusciter Lazare et Marie-Madeleine pardonner. Jamais demandé ce que bon truc! Voir l'acte de maître avec toute l'autorité que Dieu vous a donné! Simon était un homme privilégié. Nous sommes également le privilège de connaître Jésus. Nous ne pouvons pas voir avec nos yeux, mais nous savons qu'il nous aime et est toujours de notre côté. Nous suivons Jésus, comme Simon
     
    Judas
     
    Il était un fidèle disciple de Jésus et était le fils d'un homme nommé James. Il marchait avec la Judée, la Galilée et partout où il allait, toujours à l'écoute et l'obéissance à la maîtrise. Il n'avait pas honte de poser vos questions et a décollé quand il ne comprenait pas ce que Jésus parlait. Une fois, il a demandé à Jésus d'où il vient et pourquoi il a choisi ce petit groupe de le rencontrer de près, au lieu de manifester au monde. Jésus a répondu en disant que si quelqu'un l'aimait, garderait ses paroles. Il a également dit que Dieu aime cette personne et qu'ils tiennent compte dans votre cœur. Jésus a aussi promis beaucoup de choses aux disciples en raison de la question de Judas. (Jean 14:22)
     
    Judas Iscariote.
     
    Il était un fidèle disciple de Jésus jusqu'à ce qu'il découvre qu'il n'est pas le roi de la terre que tout le monde attendait. La prédication de Jésus était totalement différent de ce qu'il a entendu dans son groupe de gens qui voulaient un empereur. Dans le groupe de Jésus, Judas Iscariote était le trésorier, c'est à dire en tenant compte de l'argent qu'ils ont reçu parfois à acheter de la nourriture. Il se souciait peu de son travail et pense Juifs triompherait en tant que peuple et ainsi de suite été déçu quand il s'est rendu compte que Jésus n'était pas un guerrier, et encore moins un homme politique. Judas a trahi Jésus aux Romains et le Sanhédrin juif. Quand il a vu qu'il a été crucifié, il était si triste qu'il s'est tué. C'est une histoire triste qui a choisi la mauvaise voie.

    Pièces jointes


     
    http://2.bp.blogspot.com/_x6jM9yHbwYw/TN1vZYKvLAI/AAAAAAAAQtU/glQdjoJA2aI/s1600/Jes%25C3%25BAs+y+los+disc%25C3%25ADpulos.png
    Jésus choisit ses disciples (visuels)  

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos

     

    Leçon

    Titre de la leçon: Choix et appel de Matthieu
    Thème: Christ le Seigneur / Grâce: la faveur imméritée de Dieu

    Lecture: Marc 2: 13-17 Matt. 9: 9-13 Luc 5: 27-32

    Verset à mémoriser: Luc 5:32
    Texte du verset à mémoriser: Je suis venu non pour appeler les justes, mais les pécheurs au repentir.

    Point 1: Matthieu était un collecteur d'impôts méprisé mais j'aime la façon dont le roi l'a vu dans Mt 9:9 "Il a vu un homme!" Dieu merci pour la façon dont il nous voit. L'homme était en position d'autorité et il était occupé et prospère. Matthieu reconnaît et s'incline devant Celui qui a une autorité supérieure à tous les autres et quand Il l'a appelé, il a tout laissé pour Le suivre.
    Point 2: L'homme qui a senti les yeux de Celui qui savait tout de lui, montre maintenant son appréciation et fait de lui une fête! Remarque - il a fait ce qu'il a pu. Peut-être (puisque nous n'avons pas des paroles enregistrées qu'il a prononcées) qu'il n'était pas un homme à parler, mais cela ne l'a pas empêché de faire quelque chose pour Son Seigneur. À la fête, il invite ses amis et connaissances commerciales afin qu'ils rencontrent le Seigneur. Dans cette scène de camaraderie et de joie, les voix des critiques arrivent.
    Point 3: Jésus savait ce que disaient les pharisiens et les scribes. Il connaissait également le fon des cœurs depuis lesquels ils parlaient. Il prononce une Parole qui aurait dû les atteindre. Ils pensaient qu'ils allaient bien, et n'avaient besoin de rien. Ils ne recevraient rien.
    Point 4: Il nous dit qu'il est venu appeler les pécheurs au repentir. Le repentir est un changement d'avis, qui implique un choix et un changement de direction.

     

    Aides visuelles

     

    Pour les plus jeunes



    Images extraites du site Free Bible Images, avec notes

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique