• Des vidéos éditées par Child Evangelism Fellowship.(Certaines doublées en FR, d'autres sous-titrées en FR)

     

     
       
       
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Vidéos

       

     

    Leçon

    Ce plan de leçon couvre les événements entourant la naissance de Jean. Il met un accent particulier sur la promesse de Dieu et la mission qu'Il donnerait à Jean.

    Cette leçon a d'abord été écrite pour l'église des enfants, mais elle peut facilement être adaptée aux autres contextes ministériels. Des centaines de lecteurs l'ont déjà utilisé dans leur classe de l'école du dimanche comme une leçon biblique de Noël. N'hésitez pas à modifier le contenu pour répondre à vos besoins particuliers. Comme tous nos matériaux, vous avez la permission de le copier et d'utiliser comme bon vous semble.

    Passage de la Bible: Luc 1: 5-25 
    Titre de l'histoire de la Bible: Dieu promet Jean et sa mission spéciale
    Groupe d'âge cible: Préscolaires - primaires 
    Délai cible: 25 minutes 
    Contexte pédagogique original: Église des enfants 

    Vous pouvez aider : S'il vous plaît laissez vos commentaires et suggestions pour ce plan de leçon. D'autres bénéficieront de vos idées.

    Objectifs d'apprentissage: Après cette leçon. . .

    1. Les enfants démontreront leur connaissance des personnes clés et des événements dans ce passage ... en racontant l'histoire à l'enseignant à la fin de la session.
    2. Les enfants démontreront une compréhension de ce que cette histoire enseigne à propos de Dieu ... en identifiant à partir d'une liste de thèmes possibles, ce que l'histoire enseigne réellement.
    3. Les enfants démontreront leur compréhension du rôle de Jean-Baptiste ... en expliquant avec leurs propres mots sa mission spéciale.

    Matériel nécessaire:

    • Bible: Luc 1: 5-25 Préparez une copie à l'avance en soulignant les points importants à souligner et en soulignant les éléments qui auront besoin d'explications supplémentaires.
    • Aides visuelles: Images de Zacharie, Elizabeth, Gabriel, un bébé et le Temple. Utilisez Google Images pour les trouver et les imprimer si vous n'avez pas une histoire illustrée de la Bible à portée de main.

    Plan d'enseignement: la naissance de Jean est promise

    Présentez la leçon en montrant aux enfants des images de Zacharie, Elizabeth, Gabriel, bébé Jean et le Temple. Très brièvement, expliquez qui ils sont et comment ils s'intègrent dans l'histoire. Demandez aux enfants de répéter leurs noms.

    Immédiatement, utilisez les images comme des cartes flash pour aider les enfants à revoir ce que vous venez de leur dire. Appelez des volontaires pour répondre. Répétez toutes les images deux fois.

    Avant de lire l'histoire, demandez à la moitié des enfants d'écouter ce que cette histoire enseigne à propos de Dieu. Demandez à l'autre moitié les enfants d'écouter le travail spécial que Dieu allait donner à Jean.

    Lisez (et récapitulez) Luc 1: 5-25. Lire avec émotion et faire une pause souvent pour engager les enfants avec la lecture. Pause pour renforcer les thèmes centrés sur Dieu en les incitant à poser des questions.

    • Est-ce que Dieu répond à la prière?
      • OUI. Dieu répond à la prière. Dites cela avec moi ... "Dieu répond à la prière."
    • Est-ce que quelque chose est trop difficile pour Dieu?
      • NON. Rien n'est trop difficile pour Dieu. Dites cela avec moi ... "Rien n'est trop difficile pour Dieu."
    • Est-ce que la foi plaît à Dieu?
      • OUI, la foi plaît à Dieu. Dites cela avec moi ... "La foi plaît à Dieu."

    Immédiatement après avoir lu l'histoire, utilisez les images pour faire un rapide tour d'horizon des personnes et des événements clés de l'histoire.

    Demandez aux enfants de faire un rapport sur leurs devoirs d'écoute.

    • Qu'est-ce que cette histoire enseigne à propos de Dieu?
    • Quel est le travail spécial que Dieu donne à Jean-Baptiste?

    Appelez un volontaire pour démontrer le ministère de Jean. Demandez à l'enfant de traverser la pièce en indiquant qu'il s'éloigne de Dieu. Alors criez STOP! DEMI TOUR! REVIENS! Expliquez que le travail spécial de Jean consistait à appeler le peuple de Dieu à revenir vers Lui. C'est le bon moment pour renforcer brièvement le message de l'Evangile.

    Évaluation de la leçon de l'église des enfants:

    1. Demandez à cinq volontaires de raconter l'histoire à la classe à travers un jeu de rôle. Assignez les rôles des enfants comme Zacharie, Elizabeth, Gabriel et deux autres comme la foule debout à l'extérieur du Temple. Les autres enfants dirigeront l'histoire en racontant à tour de rôle l'histoire à l'invite de l'enseignant. "OK, bien et qu'est-ce qui s'est passé?"
    2. Demandez à un volontaire d'expliquer la mission spéciale que Dieu allait donner à Jean.
    3. Lisez les thèmes suivants, demandez aux enfants de se lever si le thème vient de l'histoire ou de rester assis si le thème ne vient pas de cette histoire.
    • Dieu répond à la prière. - OUI
    • Dieu est une Trinité. - Vrai, mais pas vraiment une partie de cette histoire.
    • Jésus aime les pécheurs. - Vrai, mais pas vraiment une partie de cette histoire.
    • Rien n'est trop dur pour Dieu. - OUI
    • La foi plaît à Dieu. - OUI
    • Dieu a créé toutes choses. - Vrai, mais pas vraiment une partie de cette histoire.

    Fin : Priez avec les enfants.



    Aides visuelles

    Luc 01 - Naissances annoncées - Scène 01 - Luc écrit  Luc 01 - Naissances annoncées - Scène 02 - Zacharie & Elisabeth 
    Luc 01 - Naissances annoncées - Scène 03 - Sanctuaire Luc 01 - Naissances annoncées - Scène 04 - Gabriel
    Luc 01 - Naissances annoncées - Scène 05 - Zacharie muet Luc 01 - Naissances annoncées - Scène 06 - La joie d'Elizabeth
    Luc 01 - La Nativité - Naissances annoncées - Scène 07 - Ange Gabriel & Marie Luc 01 - Naissances annoncées - Scène 08 - Naissance de Jésus annoncée
    Luc 01 - Naissances annoncées - Scène 09 - Hâte en Judée Luc 01 - Naissances annoncées - Scène 10 - Le salut de Marie
    Luc 01 - Naissances annoncées - Scène 11 - Le Magnificat : Chant de louange de Marie Luc 01 - Naissances annoncées - Scène 12 - Naissance de Jean-Baptiste
    Luc 01 - Naissances annoncées - Scène 13 - Jean nommé (Plat) Luc 01 - Naissances annoncées - Scène 13 - Jean nommé (Radiant)


    séries extraites de Free bible images

    La naissance de Jean-Baptiste

     

    autres images


    Activités

     

    Lettre de nouvelles

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos

     

    Avertissement

    Certaines  parties de ces vidéos peuvent choquer les spectateurs enfants les plus jeunes.
    Le site vous demande de prendre vos responsabilités avant tout partage 

     

     

    Pour le moniteur

    Il y a quelques semaines à peine, le Black Friday a lancé la saison des achats des Fêtes. Les gens campaient devant certains magasins à des températures glaciales. D'autres se sont levés bien avant le lever du soleil pour rejoindre les masses de consommateurs en équipe. Il y a eu une perte collective de sommeil et de santé, et une ponction financière. Certains ont même participé à toutes les courses nocturnes pour cette offre spéciale. Vendredi noir.


    Au premier siècle, il y avait aussi une sorte de vendredi noir. Dans Matthieu 2, le roi Hérode a exprimé le souhait aux mages en visite que lorsqu'ils trouvent le roi prophétisé, ils reviennent vers lui avec des nouvelles de l'endroit où il se trouve afin qu'il puisse l'adorer aussi.
    Finalement, ils ont trouvé le Messie. Et ils l'ont adoré. Leur rencontre a clarifié leurs priorités. Ils ont évité Hérode lors de leur voyage de retour.
    Hérode, furieux de leur trahison, résolut d'exterminer cette menace grandissante pesant sur son trône. Il a ordonné que tous les garçons aînés de Bethléem âgés de deux ans et moins soient tués. Il a commis une forme de génocide dans l'espoir de détruire ce nouveau roi. C'était un vendredi noir, en effet. Tous les bébés mâles de Bethléem ont été tués, sauf un.
    Dieu avait un autre plan. Il ne serait pas contrarié. Joseph a écouté l'avertissement de l'ange et s'est enfui avec sa jeune famille en Egypte, attendant la nouvelle de la mort d'Hérode avant de rentrer chez lui à Nazareth.


    Acheter des cadeaux pour les proches pour fêter Noël est une délicieuse tradition. Obtenir de bonnes affaires dans le processus a du sens. Pour certains, la tradition du vendredi noir rassemble leurs familles autour d'aventures partagées. Et c'est génial. Mais n'oubliez jamais cette seule chose. Dans une écurie indescriptible il y a deux mille ans, Jésus s'est blotti dans les bras de ses parents terrestres alors qu'ils fuyaient tranquillement leur patrie, tandis qu'Hérode déployait toute la puissance de sa formidable armada pour le rechercher, et le tuer. Bien que de nombreux innocents soient morts ce jour-là, celui qui est sans péché a survécu par la main de Dieu afin que, dans la plénitude des temps, il puisse donner sa vie pour nous tous.


    Jésus n'est pas né dans un livre d'histoires. Le Noël historique est beaucoup moins glamour et bien plus miraculeux que la plupart de nos traditions culturelles et même certaines de nos traditions ecclésiales osent le reconnaître. Il est rempli de l'intrigue des rencontres angéliques et des machinations politiques, de la présence ordinaire et mondaine de bergers et d'animaux de la ferme, et de l'émerveillement et de la crainte des mages en visite, ainsi que des bergers et des anges qui les accompagnent.
    Peut-être qu'en cette saison de l'Avent, nous devrions être si émus de nous souvenir des temps périlleux auxquels notre Seigneur nouveau-né et sa famille terrestre aimante ont été confrontés. Et ce faisant, puissions-nous mieux apprécier l'intervention de Dieu en leur nom, et en notre faveur. 



    Leçon

    Cette étude biblique pour enfants jette un regard différent sur l'histoire des mages dans Matthieu 2. Elle se concentre sur le méchant roi Hérode pour montrer comment Jésus était le vrai roi. Il fait partie de notre série histoires notables de la Nativité. Le plan de leçon imprimable ci-dessous comprend les notes pédagogiques complètes, le jeu, l'artisanat et les pages à colorier. 

     

    Le Roi Hérode le (PAS) Grand / Jésus le Vrai Roi

    Leçon de l'école du dimanche de Matthieu 2 pour l'Avent


    Il y a beaucoup de grandes vérités à tirer de l'histoire de la naissance de Jésus. Il existe également de nombreux clichés et éléments usés du récit de la Nativité. Dans cette série, nous rencontrerons plusieurs personnages et regarderons l'histoire à travers le prisme de différentes perspectives. Certains de ces personnages sont déjà bien connus, mais d'autres feront partie des héros méconnus, du moins pour de nombreuses personnes. Les leçons mettront en évidence qui ils sont et leur signification pour la vie du Christ et pour nos vies d'aujourd'hui.

    L'objectif de cette leçon est quelque peu inhabituel, car nous examinons le «méchant» de l'histoire ... Le roi Hérode est souvent mentionné au passage lorsque nous explorons le récit de la Nativité, mais il y a en fait des choses précieuses à apprendre en examinant son personnage . Nous voyons un contraste significatif entre le roi terrestre égoïste et le serviteur désintéressé, le roi Jésus. Nous remarquons également les dangers d'essayer de vivre uniquement pour nous-mêmes.

     

    Focus sur le personnage: le roi Hérode, le dirigeant tyrannique nommé par les Romains pour être le roi des Juifs. Le roi Hérode était paranoïaque et narcissique, ne voulant que du pouvoir et anxieux pour tout ce qui pourrait menacer cela. Hérode pensait que son pouvoir était en lui-même, mais seul Dieu a le vrai pouvoir!

    Passage: Matthieu chapitre 2, versets sélectionnés.

    Importance dans la Nativité: Hérode a fait le mal et a tenté de faire dérailler le plan de Dieu, mais rien ne peut arrêter la puissance du vrai roi. De plus, cependant, lorsque la menace d'Hérode a forcé Marie et Joseph à fuir en Égypte avec Jésus, cela a accompli une prophétie que Dieu avait fournie des années auparavant.

    Signification pour nous: Nous ne voulons pas être Hérode! Cela peut sembler évident et simple: après tout, nous n'essayons pas de blesser physiquement qui que ce soit, ou de rejeter carrément Jésus. Mais parfois, lorsque nous agissons de manière égoïste ou avide, nous pouvons perdre la trace de qui est le Christ et de son importance. Nous voulons faire attention à ne pas penser trop haut ou avec fierté à nous-mêmes, mais à vivre avant tout pour Jésus.

    Matériel nécessaire pour cette leçon: papier, matériaux décoratifs, assiettes en papier, papier en forme de couronne; macaroni ou haricots secs, banderoles, agrafeuse.

    Idées bonus:

    Ne manquez pas tous nos cours de Noël pour enfants et nos coloriages de Noël


    Jeux d'ouverture / introduction à la leçon

    Essayez quelques jeux rapides pour ouvrir les idées de méchanceté et de lutte contre l'égoïsme. Ces jeux peuvent être joués à tout âge, mais s'adaptent au niveau de compréhension de votre équipe.

    • Nommez ce méchant! Ce jeu peut être joué de plusieurs façons, en fait, selon le moment et le public. Vous pourriez:
      • Jouer à un jeu d'association où les élèves associent des héros et des méchants (en utilisant du papier ou des cartes illustrées)
      • Montrer la photo d'une personne et demandez aux élèves d'identifier rapidement qui ils sont
      • Décrire un méchant ou nommer une citation qu'il a dite et voir si les enfants peuvent deviner en fonction de cela
      • Pour les étudiants plus âgés, vous pouvez inclure des personnages historiques tels que Hitler ou Ben Laden, ou des personnages de films plus anciens. Pour les plus jeunes, envisagez de présenter des méchants de dessins animés célèbres comme les personnages du Grinch ou de Disney.
    • Qu'est-ce que vous voulez? Demandez aux élèves de parcourir des catalogues ou de trouver des listes de choses qu'ils aimeraient avoir s'ils pouvaient avoir quelque chose. Parlez de ce qu'ils feraient avec une richesse illimitée.
    • Qu'est-ce que tu ferais? Discutez de ce que les élèves feraient s'ils avaient le pouvoir de contrôler des choses comme l'école, la ville ou même la campagne! Quel genre de règles établiraient-ils? Comment garantiraient-ils le maintien de la puissance?

    Expliquez aux enfants qu'aujourd'hui, ils apprendront sur un très mauvais dirigeant qui a fait des choses perverses. Nous parlerons du fait que nous ne voulons pas être égoïstes et avides comme lui, mais nous devons toujours célébrer Jésus.

    Le Roi Hérode le (PAS) Grand: Matthieu 2 Leçon pour l'école du dimanche

    Expliquez aux élèves que, malheureusement, il y a de mauvaises choses et de mauvaises personnes dans le monde. Cela se produit parce que Dieu nous permet de faire des choix et que nous ne faisons pas toujours de bons choix. La bonne nouvelle, cependant, est que Dieu peut utiliser de mauvaises choses et les surmonter, et encore faire arriver de bonnes choses. Demandez si des enfants ont entendu parler du roi Hérode. Demandez aux élèves (plus âgés) de chercher l'histoire dans le livre de Matthieu. Les plus jeunes élèves peuvent entendre une version de livre d'histoires ou une histoire paraphrasée…

    Or, après la naissance de Jésus à Bethléem de Judée, du temps du roi Hérode, voici, des sages de l'Est vinrent à Jérusalem  2,  disant: «Où est celui qui est né roi des Juifs? Car nous avons vu son étoile quand elle est rose et nous sommes venus l'adorer. -Matthew 2: 1-2

    Les mages étaient des hommes érudits qui ont parcouru un long chemin pour trouver Jésus. Ils ont vu une étoile spéciale et savaient que cela signifiait qu'une personne importante était née. Mais ils ne savaient pas qui était ce roi, alors ils allèrent voir Hérode, qui était à l'époque le chef du peuple juif. Ils ont demandé à ce roi où était le nouveau roi, mais cela n'a PAS rendu Hérode très heureux ...

    Quand le roi Hérode entendit cela, il fut troublé, et tout Jérusalem avec lui;  et rassemblant tous les principaux sacrificateurs et scribes du peuple, il leur demanda où le Christ devait naître. - Matthieu 2: 3-4

    Hérode était un très mauvais homme. Il avait été fait le chef du peuple juif, mais il n'aimait ni ne servait vraiment Dieu. En fait, il s'aimait plus que tout. Il avait peur de tout ce qui pourrait aller à l'encontre de sa règle et de son pouvoir. Alors, quand il a entendu parler de ce «roi», il a craint que ce ne soit quelque chose qui pourrait tenter de prendre le contrôle de son trône. Il essaya donc d'en savoir plus auprès des sages:

     Puis Hérode convoqua secrètement les mages et constata d'eux à quel moment l'étoile était apparue.  Et il les envoya à Bethléem, en disant: «Va chercher l'enfant avec diligence, et quand vous l'aurez trouvé, faites-le moi savoir pour que moi aussi j'aille l'adorer. - Matthieu 2: 7-8

    Eh bien, Hérode ne voulait PAS adorer Jésus, comme nous le savons. En fait, il voulait le tuer! Heureusement, cependant, les plans de Dieu ne peuvent pas être contrecarrés. Les sages ne sont pas retournés à Hérode et n'ont pas révélé où était Jésus, mais ils ont pris un chemin différent pour rentrer chez eux à la place ...

    Et étant avertis dans un rêve de ne pas retourner à Hérode, ils sont repartis dans leur propre pays par une autre voie. - Matthieu 3:12

    Malheureusement, Jésus n'était pas complètement en sécurité. Hérode voulait toujours lui faire du mal et a même essayé de trouver des moyens de le faire. Mais Dieu veillait sur tout cela, bien sûr. Il a envoyé un ange messager spécial pour guider Marie et Joseph pour qu'ils prennent soin du précieux bébé:

     Quand ils furent partis, voici, un ange du Seigneur apparut à Joseph en songe et dit: «Lève-toi, prends l'enfant et sa mère, fuis en Égypte, et reste là jusqu'à ce que je te le dise, car Hérode est sur le point de chercher l'enfant, pour le tuer. 14  Et il se leva et prit l'enfant et sa mère de nuit et partit en Egypte  15  et y resta jusqu'à la mort d'Hérode. C'était pour accomplir ce que le Seigneur avait dit par le prophète: «D'Égypte, j'ai appelé mon fils». - Matthieu 3: 13-15

    Avec les élèves plus jeunes, vous préférerez peut-être omettre l'élément sur le massacre des bébés par Hérode. C'est une partie difficile de l'histoire. Avec des élèves plus âgés, cela peut en fait être un bon moyen de faire des similitudes entre Jésus et Moïse: implication avec l'Égypte; un dirigeant méchant; échapper au massacre des enfants… Dieu a toujours un plan, et toute la Bible (Ancien et Nouveau Testament) se concentre sur la personne du Christ! En outre, il est positif de noter l'accomplissement de la prophétie. Les plans de Dieu sont toujours accomplis. Il peut utiliser de bonnes et de mauvaises circonstances pour exploiter ses bienfaits. Alors Jésus a eu un séjour temporaire en Egypte, mais Dieu a envoyé à nouveau un messager à Joseph…

    Mais quand Hérode mourut, voici, un ange du Seigneur apparut dans un rêve à Joseph en Égypte,  20  disant: «Lève-toi, prends l'enfant et sa mère et va au pays d'Israël, car ceux qui cherchaient la vie de l'enfant sont morts. . »… Et ayant été averti dans un rêve, il se retira dans le district de Galilée. 23  Et il alla et vécut dans une ville appelée Nazareth, afin que ce qui avait été dit par les prophètes s'accomplisse, afin qu'il soit appelé Nazaréen.
    - Matthieu 3: 19-23

    Encore une fois, nous voyons comment la prophétie et les plans ont eu un impact sur les premières années de Jésus. Tout ce qui s'est passé dans sa vie a été planifié et prévu bien avant. Le méchant ne gagne jamais à la fin!

    Alors, qu'est-ce qui est essentiel pour nous de reconnaître ici? Hérode a fait beaucoup d'erreurs. Il voulait faire confiance à son propre pouvoir, et il était avide de peur que quelqu'un d'autre n'empiète dessus. Il a rejeté la joie et la vraie puissance qui viennent de Dieu. Nous pourrions penser que nous ne sommes pas en danger de faire la même chose… mais pensez à la facilité avec laquelle il est de grandir pris dans nos propres pensées et désirs. Surtout pendant la saison de Noël, nous pourrions malheureusement passer à côté de la beauté de Jésus en concentrant notre attention sur nos désirs, ou sur les détails effrénés des choses qui se passent. 

    Soyons sûrs de reconnaître la partie la plus importante de l'histoire et de nos vies! L'attention revient sur Jésus. Dieu avait un plan pour lui, tout comme il a un plan pour nous. Éloignons-nous de la cupidité et des emploi du temps chargés, et focalisons-nous sur le vrai roi!

    Terminez la leçon par la prière et remerciez Dieu de nous aimer et d'être venu mourir pour nous. Demandez de l'aide pour être véritablement altruiste et mettre Jésus en premier dans tout ce que nous faisons.

    Le vrai roi: artisanat de l'école du dimanche


    Autre leçon

     

     

    Images

     Le roi Hérode le (PAS) Grand, (Matthieu 2)  Le roi Hérode le (PAS) Grand, (Matthieu 2)  Le roi Hérode le (PAS) Grand, (Matthieu 2)
     Le roi Hérode le (PAS) Grand, (Matthieu 2)  Le roi Hérode le (PAS) Grand, (Matthieu 2)  Le roi Hérode le (PAS) Grand, (Matthieu 2)
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos

     
     

     

    Etude biblique (pour le moniteur)

    Leçon complète pour les préscolaires cool

    Présentation de Jésus au temple, Anne et Siméon

     

    Leçon pour les plus grands

     

    introduction 

    Un jour, Luc s'assoit pour écrire, pour son ami Théophile, ce qu'il a vu et entendu pendant le temps de Jésus.

    Luc parle de Marie enceinte de Jésus et de la façon dont Joseph a aidé Marie dans le long voyage à Bethléem, où le bébé est né.

    Ce qui est intéressant, c'est qu'après la naissance de Jésus, il n'y a pas beaucoup d'écrits sur lui en tant que bébé. En fait, il n'y a que 3 fois à Luc où nous entendons parler de quelque chose qui est arrivé à Jésus quand il était bébé.

    Le premier a été lorsque les bergers ont appris des anges que Jésus était né et ils sont venus à l'étable de Bethléem.

     

    Quelqu'un se souvient-il d'une autre histoire que Luc nous raconte au sujet de l'enfant Jésus?

    Qui est venu visiter Jésus après les bergers?

    Juste, les hommes sages!

    Anne et Simeon 

    Mais entre l'histoire des bergers et l'histoire des sages, il y a un autre événement qui, selon Luc, s'est produit environ 40 jours après la naissance de Jésus.

    Luc ne nous parle pas de plus de bergers, ni de plus d'hommes qui ont étudié les étoiles comme les sages et ont trouvé Jésus. Non, Luc nous parle de 2 personnes standard, et normales.

    Leurs noms? Anne et Simeon

     

    Parlons d'abord de Siméon.

    La première fois que nous lisons à son sujet, il est déjà un vieil homme réputé.

    Luc nous raconte ceci à propos de Siméon:

     

    Maintenant, il y avait à Jérusalem un homme appelé Siméon, qui était juste et pieux.

    Luc 2: 25a

     

    Siméon aimait Dieu et faisait ce qui était bien.

    Non seulement cela, mais Siméon avait reçu quelque chose de spécial. Luc nous dit:

     

    Le Saint-Esprit lui avait révélé qu'il ne mourrait pas avant d'avoir vu le Messie du Seigneur.

    Luc 2:26

     

    Siméon avait une promesse, de Dieu, qu'il arriverait à voir Jésus avant sa mort.

    Maintenant pour nous, cela pourrait ne pas sembler être un gros problème parce que nous savons ce que beaucoup de gens ont vu Jésus pendant son séjour sur terre.

    Mais avant la naissance de Jésus, le monde était un endroit différent.

    Rappelez-vous comment Dieu a parlé à des gens comme Noé, Moïse et le roi David?

    Dieu leur a parlé, puis ils ont dit aux gens ce que Dieu avait dit.

    Et pendant des centaines d'années, c'est ainsi que les gens ont entendu Dieu.

    Cela s'est poursuivi tout au long de l'Ancien Testament.

    Vous connaissez ces petits livres vers la fin de l'Ancien Testament?

    Ceux que nous ne regardons pas souvent? Comme Abdias, Michée et Malachie?

    Ces livres ont été écrits par des hommes, appelés prophètes, qui ont également entendu parler de Dieu, puis ils ont dit aux gens ce qu'Il avait dit.

    Mais ensuite, après que Dieu ait utilisé des prophètes pendant des centaines d'années pour parler à son peuple, Dieu a cessé de parler.

    Ouvrez vos Bibles jusqu'à la fin de l'Ancien Testament. Recherchez le livre de Malachie, puis allez à la fin de ce livre.

    Vous l'avez?

    Entre l'Ancien Testament et le Nouveau Testament, il y a plus d'une page. En fait, la page entre Malachie et Matthieu représente 400 ans.

    Pendant 400 ans, Dieu est resté silencieux. Dieu n'a pas parlé aux prophètes et ne leur a pas dit ce qu'ils devraient dire au peuple.

    Dieu n'a rien révélé de plus sur lui-même, ni sur son plan pour le monde.

    Ainsi, lorsque Siméon était vivant, peu de gens savaient si Dieu allait leur parler à nouveau, ou quels étaient ses plans.

    Mais Siméon était un étudiant de certains des livres de l'Ancien Testament de la Bible et il avait lu les promesses que Dieu avait faites sur l'avenir.

    Il avait lu des choses comme:

    Un bébé naîtra et il sera dans la famille d'Abraham, Isaac, Jacob, Juda, Jessé et David.

    Ce bébé naîtra à Bethléem

    Ce bébé sera un Nazaréen

    Ce bébé sera un autre prophète, comme Moïse.

    Ce bébé serait le Fils de Dieu!

    Siméon était à la recherche d'un bébé, d'une personne, de qui, toutes ces choses étaient vraies.

    Siméon croyait que lorsqu'il verrait ce bébé, ce serait le Fils de Dieu.

    Pour nous, cela ne semble pas inhabituel ou fou, car nous connaissons la fin de l'histoire. Nous connaissons la vie de Jésus, et sa mort, et comment il est finalement remonté au ciel. Mais souvenez-vous, pour Siméon et pour les gens de l'époque, c'étaient de nouvelles idées. Ils ne savaient pas à quoi s'attendre, et beaucoup d'entre eux ne s'attendaient à rien du tout. Ils pensaient que Dieu les avait oubliés.

    Siméon rencontre Jésus 

    Un jour, Siméon se promène dans le temple….

     

    Il regarde les gens amener leurs nouveaux bébés à consacrer au Seigneur. Chaque petit garçon premier-né devait être amené au temple et dédié au Seigneur. Donc, tous les jours, des gens entraient dans le temple pour dédier leurs bébés.

    J'imagine que Siméon se promenait et interrogeait certains parents sur leur famille et leurs bébés pour voir s'ils étaient celui dont il avait lu, celui qui était le Fils de Dieu.

    Peut-être qu'il irait dans une famille et demanderait:

    "Alors, d'où venez-vous?"

    "Où est né votre bébé?"

    «Qui sont ses grands-parents?

    J'imagine que Siméon sélectionnerait les familles qu'il pensait être bonnes et leur poserait des questions. Il était à la recherche d'une famille très spéciale.

    Alors qu'il regarde autour de lui, une famille pauvre entre. Siméon peut dire qu'ils n'ont pas beaucoup d'argent, car au lieu d'apporter un agneau à sacrifier, ils apportent deux tourterelles.

    Ils ne ressemblent pas beaucoup à tout le monde.

    Mais Siméon s'approche d'eux et demande…

    "D'où êtes-vous?"

    Et ils ont probablement répondu:

    «Nous sommes de Nazareth»

    Et votre bébé est né là-bas?

    "Non, ce petit gars est né dans la ville de David, à Bethléem."

    Il est donc de la famille du roi David?

    "Oui"

    Pendant qu'ils parlaient, Siméon se rend compte que la promesse que Dieu lui a faite se réalise à ce moment précis!

    Siméon tient ce bébé, qui a un peu plus d'un mois, dans ses bras. Siméon regarde le visage de Jésus!

    Anne rencontre Jésus 

    Pendant que Siméon parle, Anne s'approche. J'imagine qu'Anne est comme une douce grand-mère. Son mari est décédé quand elle était jeune et elle a vécu comme veuve près du Temple pendant la majeure partie de sa vie.

    Anne aussi a vu les promesses d'un bébé très spécial qui allait naître et vient voir Marie et Joseph, et le petit bébé Jésus.

    Je peux juste entendre sa voix de «grand-mère»:

    «Oh regardez ce doux bébé! Tu es si spécial pour moi! J'ai entendu parler de toi depuis très, très longtemps et maintenant tu es enfin là!

    Tu ne peux pas voir le côté grand-mère d'Anne sortir? Je pense que ce fut un moment très spécial pour elle.

    Avant de terminer, regardons rapidement ce que Siméon dit alors qu'il tient l'enfant Jésus.

    Ce sont de beaux mots.

    Lisez-les avec moi si vous le pouvez:

    "Souverain Seigneur, comme tu l'as promis ... mes yeux ont vu ton salut!"

    Siméon dit: Dieu, tu l'as fait! Vous avez promis que vous enverriez votre Fils dans ce monde. Je vous attendais pour tenir cette promesse pour toute ma vie et maintenant je tiens cette promesse dans mes bras. Je regarde le Sauveur du monde!

    Je ne peux pas imaginer à quel point ce moment était spécial pour Siméon. Pour attendre toute votre vie un instant, le jour où vous rencontrez bébé Jésus, face à face. Cela devait être assez spécial.

    Tu sais pourquoi Siméon a attendu? Savez-vous ce qui a aidé Siméon à vivre presque toute sa vie en croyant qu'il verrait Jésus comme il lui avait été promis?

    C'était la foi.

    Siméon croyait que le Dieu qu'il ne pouvait pas voir lui avait fait une promesse. Et Siméon croyait que Dieu tiendrait sa promesse.

    Siméon avait foi en Dieu.

    La foi, c'est croire, même si nous ne pouvons pas voir.

    Leçon sur la foi 

    (appeler un volontaire et le faire asseoir sur une chaise)

    J'ai une tasse d'eau ici. Si je devais renverser la tasse… l'eau sort, non?

    Eh bien, laissez-moi vous montrer ce qu'est la foi…

    La foi, c'est croire en un Dieu puissant que nous ne pouvons pas voir.

    (placez une carte sur le dessus de la tasse et retournez-la)

    La pression de l'air à l'intérieur du verre maintient la carte vers le haut. C'est une force assez puissante, hein?

    Mais pouvez-vous voir l'air à l'intérieur du verre?

    Non, tu ne peux pas. Mais nous pouvons tous voir l'effet que cela a, n'est-ce pas?

    La foi est comme la pression de l'air à l'intérieur du verre. La foi, c'est croire en Dieu et en ses promesses même si nous ne pouvons pas voir Dieu ou voir ce qu'il fait.

    La foi, c'est savoir ce que Dieu a déjà fait pour nous et croire qu'Il continuera de prendre soin de nous à l'avenir.

    Aujourd'hui, je veux que nous voyions tous que mettre notre confiance, notre espérance, notre FOI en Dieu est la meilleure chose que nous puissions faire.

    Dieu n'a pas laissé tomber Siméon lorsqu'il a mis sa foi en lui.

    Nous pouvons mettre notre foi en Dieu. Même si nous ne pouvons pas le voir, nous pouvons être sûrs qu'il travaille toutes choses ensemble pour notre bien.

    Prions.


    Aides visuelles


    séries d'images extraites de Free Bible images

    Présentation de Jésus au temple, Anne et Siméon

     

    autres images

    Présentation de Jésus au temple, Anne et Siméon Présentation de Jésus au temple, Anne et Siméon
    Présentation de Jésus au temple, Anne et Siméon Présentation de Jésus au temple, Anne et Siméon
    Présentation de Jésus au temple, Anne et Siméon  



     
     
     
     

    Activités


    Lettre de nouvelles

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique