• Daniel dans la fosse aux lions

    Vidéos
       
     



    Leçon

    8_Daniel et LionsRéférence de la Bible: Daniel 6

    Emphase suggérée: Lorsque vous travaillez pour quelqu'un, soyez travailleur, honnête et digne de confiance.

    Verset à mémoriser: “Quoi que vous fassiez, travaillez de tout votre cœur, agissez pour le Seigneur et non pour les maîtres humains” Colossiens 3:23,

    1 étude de fond_BBB 2 histoire introduction_bbb 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions d'examen_BBB 5 activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB

    Résumé de l'histoire:

    L'empire médo-perse conquit Babylone. Darius était le nouveau roi de Babylone. Lorsqu'il a vu que Daniel avait bien servi Babylone, il l'a nommé fonctionnaire du gouvernement pour Medo-Persia. Bientôt, il envisageait de confier à Daniel la responsabilité de l'ensemble du gouvernement. D'autres officiels jaloux ont comploté contre Daniel et ont mis Darius dans une position dans laquelle il a été contraint de le faire jeter aux lions.Dieu a sauvé Daniel des lions et a amené Darius à montrer du respect envers le Seigneur.

    Étude de fond:

    Bien que de nombreux supports visuels décrivent Daniel comme un jeune homme quand il était dans la fosse aux lions, il était en réalité un homme plus âgé. Soixante-six ans s'étaient écoulés depuis que Daniel était un jeune homme à la cour du roi Nebucadnetsar.

    Quand les Mèdes et les Perses ont conquis Babylone (la nuit de l'écriture manuscrite sur le mur), beaucoup de choses ont changé pour les Juifs. Le nouvel empereur était Cyrus. La politique de Cyrus était de laisser certains Juifs retourner à Jérusalem. Cela remplit la promesse de Dieu selon laquelle les Juifs retourneraient dans leur pays après 70 ans de captivité.

    De nombreux Juifs sont rentrés à Jérusalem mais certains, comme Daniel, ont décidé de rester à Babylone. Daniel était un vieil homme d'État respecté. Il avait servi Nebucadnetsar et ses descendants. Il occupe maintenant une place dans le nouveau gouvernement médo-persan.

    Cyrus était empereur mais Darius a servi sous lui comme roi de Babylone. Darius a vu que Daniel était intelligent et respecté. Il lui a donc attribué un titre officiel et l'un des trois administrateurs parmi les 120 satrapes qui supervisaient le pays. Son travail a tellement impressionné le roi qu'il envisageait de le nommer à la tête du gouvernement. Cela a rendu les autres fonctionnaires jaloux. Ils ont cherché des moyens de ruiner la réputation de Daniel devant le roi.

    Daniel avait non seulement une bonne réputation, il en était à la hauteur. Ses ennemis ne trouvèrent rien à lui reprocher. Comme ils ne pouvaient trouver aucune faute, ils se sont concentrés sur autre chose - la foi de Daniel. Daniel avait été fidèle au Seigneur toute sa vie. Utiliser le système juridique pour attraper Daniel semblait logique. S'ils pouvaient rendre sa foi illégale, il serait certainement un criminel et mettrait le roi en colère.

    Un groupe d'administrateurs et de satrapes flattèrent le roi Darius en suggérant que tous les habitants du pays de Babylone devaient lui présenter leurs demandes à lui seul. Ni l'homme ni Dieu ne devaient rien demander pendant un mois entier. Les conspirateurs avaient probablement une telle loi écrite, et avec un peu de persuasion, Darius la signa.

    Daniel était au courant de la nouvelle loi, mais il continuait à prier Dieu comme il l'avait toujours fait. Ses ennemis l'ont facilement attrapé en flagrant délit. Les conspirateurs ont déclaré que Daniel avait enfreint la nouvelle loi.

    Le roi a vu comment il avait été trompé. Il était sur le point de perdre son meilleur assistant à cause de sa loi stupide. Il passa la journée à chercher un moyen de se soustraire à la loi et de sauver Daniel. Mais il n'y avait pas moyen. En vertu de la loi des Mèdes et des Perses, une loi autrefois adoptée ne pouvait être abrogée (verset 15).

    Le roi a finalement ordonné à Daniel de s'installer dans la fosse aux lions. Connaissant la dévotion de Daniel envers Dieu, Darius espérait que Dieu pourrait et voudrait garder Daniel en vie. Les sceaux officiels ont été placés à l'entrée de la tanière. Ce serait un crime de briser le sceau de la famille. Donc, personne n'oserait tenter de sauver Daniel.

    Les lions ont disparu de la Palestine vers le 14ème siècle de notre ère. La chasse au lion était un sport royal populaire et certains pharaons égyptiens en auraient même gardé comme animaux de compagnie.

    Après une nuit blanche, le roi se précipita à l'aube pour aller voir Daniel. Darius se rendit à la tanière du lion et appela Daniel. Sans attendre que la pierre soit retirée, il cria sa question. Le Dieu de Daniel l'avait-il sauvé?

    Daniel était en vie! Dieu avait choisi cette façon de faire savoir au roi qu'il était vraiment vivant et puissant et que Daniel lui appartenait.

    Darius a ordonné à tout le monde dans le royaume d'honorer le Dieu de Daniel (versets 26-27).

    Manière d'introduire l'histoire:

    Demandez aux enfants plus jeunes quels sont les bruits que font divers animaux. Enfin, demandez-leur quel son fait un lion. Une fois qu'ils vous ont donné de bons rugissements, dites-leur que certains lions ressemblent à ceci: mmmm (tenez vos lèvres jointes et essayez de rugir). C'est ainsi que sonnaient les lions dans l'histoire d'aujourd'hui. 

    L'histoire:

    Cyrus, empereur du grand empire médo-persan, conquiert l'empire babylonien. Il a nommé un homme nommé Darius comme nouveau roi de Babylone.

    Le roi Darius voulait nommer les meilleurs hommes pour être ses nouveaux dirigeants. Il a remarqué un homme juif nommé Daniel. Daniel était un travailleur acharné. Il était digne de confiance et il n'a jamais trompé personne. Daniel a toujours agi de manière responsable. Le roi Darius a désigné Daniel comme assistant spécial du roi.

    Daniel travailla très fort pour le roi. Il n'était jamais paresseux. Il a toujours essayé de faire de son mieux. L'une des raisons pour lesquelles Daniel a fait un si bon travail est qu'il savait que Dieu voudrait qu'il travaille avec tout son cœur. Bientôt, Daniel faisait un si bon travail que le roi Darius décida de le faire régner sur tous les autres assistants du royaume.

    Le roi Darius aimait Daniel, mais les autres assistants du roi ne l'aimaient pas! Ils pensaient que le roi favorisait Daniel par rapport à eux. Ils voulaient avoir Daniel en difficulté. Ils essayaient sans cesse de trouver Daniel en train de faire quelque chose de mal pour pouvoir le dire à Darius. Mais ils ne pourraient jamais voir Daniel faire le mal.Daniel a toujours travaillé dur. Il a aimé Dieu et il a prié Dieu.

    Finalement, les assistants du roi élaborèrent un plan pour se débarrasser de Daniel. S'ils pouvaient faire en sorte que le roi fasse une loi sur la prière à Dieu, ils pourraient alors piéger Daniel.

    Les assistants allèrent voir le roi Darius et lui firent de nombreux compliments. Ils lui ont dit qu'il était si bon qu'il était comme un dieu. Ils ont dit que tous les assistants du roi voulaient que le roi fasse une loi. (Ce n'était pas vrai parce que seuls quelques-uns des assistants du roi voulaient que le roi fasse une loi.) Ils ont dit que la loi devrait stipuler que personne ne serait autorisé à prier un dieu pendant un mois. Ils ne pouvaient que prier le roi Darius. Si quelqu'un désobéit à la loi, il doit être jeté dans une fosse remplie de lions.

    Le roi Darius aimait cette idée. Il s'est senti très important. Il a écrit la loi et l'a signée.Depuis que le roi l'a signé, tout le monde devait y obéir. Selon la loi des Mèdes et des Perses, une fois qu'un roi avait signé une loi, celle-ci ne pouvait plus être modifiée. Le roi ne pouvait même pas le changer.

    Quand Daniel a entendu parler de la nouvelle loi, il était très triste. Il avait toujours essayé de faire de son mieux pour servir le roi, mais il savait qu'il ne pouvait prier le roi Darius.Ce serait faux. Il ne pouvait jamais que prier le seul vrai Dieu. Habituellement, Daniel priait le Seigneur trois fois par jour. Il a décidé de continuer à prier comme il l'a toujours fait.

    Mais cette fois, les autres assistants du roi étaient prêts! Ils regardaient Daniel et ils savaient quand il priait. Ils sont allés directement chez le roi et lui en ont parlé.

    Le roi Darius était très triste. Maintenant, il savait que ses assistants l'avaient trompé mais il ne pouvait pas changer la loi. Il a ordonné que Daniel soit jeté dans une fosse aux lions.Avant de mettre Daniel à l'intérieur, il a dit à Daniel: «Que ton Dieu, que tu sers continuellement, te sauve !

    Daniel a dû être très effrayé quand il a été mis avec les lions. Les Lions pourraient le manger! Puis il fait très noir! La nuit tomba parce qu'une pierre était roulée sur l'entrée de la tanière. Un sceau a été apposé sur la pierre et de la cire a fondu dessus. Le roi pressa son anneau dans la cire pour former un sceau. Quand quelqu'un regardait le sceau, il savait que personne n'était autorisé à déplacer la pierre et à aider Daniel. 
    Pendant la nuit, le roi ne pouvait ni manger ni dormir. Il n'arrêtait pas de penser à son aide, Daniel. Tôt le lendemain matin, le roi se précipita vers la fosse aux lions. Quand il arriva près de l'entrée, il cria à Daniel: "Daniel, ton Dieu a-t-il été capable de te sauver?"

    Alors le roi entendit la voix de Daniel. Il était vivant! Daniel a dit: «Pendant la nuit, le Seigneur a envoyé un ange venir fermer la gueule des lions. C'est un miracle, je suis en vie!

    Quand Daniel a été sorti de la tanière, il n'y avait pas une égratignure. Le roi était si heureux que Daniel était en vie. Cependant, il n'était pas content de ses autres aides. Il n'aimait pas ça parce qu'ils avaient essayé de le duper. Il ordonna de jeter tous les méchants assistants dans la fosse aux lions.

    Alors le roi Darius a ordonné à tout le monde de faire preuve de respect envers «le Dieu de Daniel». 

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits énoncés dans la Bible, mais aidez les enfants à comprendre son sens en utilisant des pièces de théâtre, des aides visuelles, une inflexion de la voix, des interactions et / ou des émotions de l'élève. 


    Cliquez ici pour télécharger ces illustrations et diaporama. Soyez sélectif. Chaque enseignant est unique, utilisez uniquement les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont vous racontez l’histoire dans cette leçon. Trop d'illustrations peuvent prêter à confusion. Éliminez donc toutes celles qui couvrent d'autres histoires ou des détails que vous ne souhaitez pas souligner dans cette leçon.

    Questions de révision:

    1. Pourquoi le roi Darius a-t-il fait confiance à Daniel? Parce que Daniel était un travailleur acharné et a fait de son mieux. Daniel n'a jamais triché.
    2. Qu'est-ce que Daniel a fait trois fois par jour? Prié à dieu
    3. Quel type de loi les autres assistants du roi ont-ils forcé le roi Darius à écrire? Si quelqu'un dans le royaume prie quelqu'un d'autre que le roi pendant un mois, il sera jeté dans une fosse aux lions.
    4. Pourquoi Daniel n'est-il pas mort dans la tanière du lion? Dieu a envoyé un ange pour fermer la bouche des lions.

    Activités d'apprentissage et de bricolage:

    Activités:

    • Recherchez des faits sur les lions en Palestine (consultez un commentaire biblique ou une encyclopédie).
    • Chantez un chant sur Daniel
    • Organisez un concours rugissant pour voir qui a le meilleur rugissement de lion.Avant le concours, élaborez un signal par lequel tout le monde cesse de rugir lorsque Dieu leur ferme la bouche - comme un signe de paix.
    • Notez quelques emplois d'adultes et d'enfants au tableau (enseignant, commerçant, femme de ménage, nettoyez votre chambre, la vaisselle, etc.). Divisez maintenant le tableau en deux colonnes. Titre une colonne "Fais juste le travail" et l'autre "Travaille de tout ton cœur, comme à Dieu". Laissez la classe décrire comment chacun des travaux énumérés peut être effectué de ces deux manières.
    • Jouez à un jeu pour mémoriser le verset. Écrivez plusieurs choix sur des cartes (choix du type: chanter le vers d'une voix d'opéra, murmurer le verset ou demander à un ami en classe de le dire, etc.) Répétez les vers tous ensemble à quelques reprises, puis laissez les enfants dessiner le cartes et suivez les instructions. Cliquez ici pour d'autres idées pour aider les enfants à mémoriser les Écritures.
    • Laissez l'un des enfants raconter l'histoire pendant que les autres enfants produisent des effets sonores.

    Bricolage:

    • Demandez aux enfants de dessiner un simple visage de lion sur un papier, puis d'y coller une crinière. Il y a plusieurs façons de fabriquer la crinière: y coller de la laine de coton puis la peindre en brun, couper de longues bandes de papier brun puis «boucler» les bandes avant de les coller sur le lion, ou utiliser de la fausse fourrure.

    Consultez les idées d’enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à toutes les leçons.

    Autres ressources en ligne:





    Lire Daniel 6

    Verset à mémoriser: "Car il n'y a pas d'autre Dieu qui puisse sauver comme ça" (Daniel 3:29)

     

    APPLICATION: Montrer que Dieu est puissant, afin que nous puissions lui faire confiance en toute situation.


    Développement

    Il avait longtemps que Daniel vivait à Babylone. Nabuchodonosor était mort et un autre roi régnait à sa place, il se nommait Darius. Daniel a continué à travailler dans le palais, il était l'un des hommes les plus importants de Babylone.

    Certains de ces aides étaient jaloux de Daniel parce que le roi était intelligent et l'aimait beaucoup.
    Ils étaient à la recherche d'une raison de nuire à Daniel. Alors le roi dit: «O roi, pendant trente jours pour trier tous vos sujets, faites-leur seulement cette demande de votre part», et le roi accepta.

    Tous ces jours là, personne ne pouvait faire des demandes qu'au roi Darius, et personne ne pouvait prier Dieu. Quiconque désobéirait serait jeté dans la fosse aux lions.

    Daniel avait l'habitude de parler à Dieu trois fois par jour, depuis la fenêtre de sa maison. Il aimait parler à Dieu et le prier. Et maintenant, qu'est-ce qu'il va faire: prier caché, ou cesser de prier depuis sa fenêtre?

    Ah... Daniel aimait beaucoup Dieu, et il a continué à prier de la même manière qu'avant.

    Les collaborateurs du roi étaient en train d'espionner Daniel qui priait toujours Dieu. Une fois sur place, ils ont vu que Daniel n'obéissait aux ordres du roi. Ensuite, ils l'ont pris et amené devant le roi, qui, en dépit d'être un ami proche de Daniel, devait tenir sa parole, et l'a envoyé dans la fosse aux lions. Mais le roi dit à Daniel: "que ton Dieu te sauve." Cette nuit-là, le roi ne pouvait pas dormir, il était tellement triste à cause de son ami.

    Dans la matinée, Darius est allé à la fosse aux lions pour voir ce qui était arrivé à Daniel.
    Que pensez-vous qu'il soit arrivé? Darius a dit: "Daniel, serviteur du Dieu vivant, ton Dieu que tu sers avec tant de dévouement, a-t-il réussi à te sauver des lions?" Il s'attendait à entendre la voix de Daniel ... Et tout d'un coup, il a entendu ...« Que le roi vive éternellement! ". Daniel était là, sain et sauf, sans aucune morsure ou griffure. Dieu a envoyé un ange pour fermer la gueule des lions afin de ne pas le frapper. Daniel n'était pas coupable de quelque chose, c'est pourquoi il ne méritait pas de mourir. Le roi, fou de joie, a envoyé des gens pour faire sortir Daniel de là.

     

    Conclusion

    Le verset dit que aujourd'hui "Car il n'y a pas d'autre Dieu qui puisse sauver comme ça." Notre Dieu est puissant, et protège ses enfants, il peut tout faire. Si nous savons que notre Dieu est si puissant, nous devons lui faire confiance en toute situation. Mais si tu as peur de quelque chose, parle à Dieu de ce sujet: prie-le.



    Aides visuelles Free Bible images
    Daniel dans la fosse aux lions Daniel dans la fosse aux lions Daniel dans la fosse aux lions Daniel dans la fosse aux lions
    Daniel dans la fosse aux lions Daniel dans la fosse aux lions Daniel dans la fosse aux lions  
     
    Autres aides visuelles
       

     

     THE BEGINNER'S BIBLE (c) 2003 JRL. Performance Unlimited, Inc., Brentwood, TN.

     

    Daniel dans la fosse aux lions (visuels)

     
     
     
     
     
    Daniel 06 - The lions’ den - Scene 01 - Proven ability 980x706px col Daniel 06 - The lions’ den - Scene 02 - Envious administrators 980x706px col
    Daniel 06 - The lions’ den - Scene 03 - Royal decree 980x706px col Daniel 06 - The lions’ den - Scene 04 - Daniel Prays 980x706px col
    Daniel 06 - The lions’ den - Scene 05 - Spying on Daniel 980x706px col Daniel 06 - The lions’ den - Scene 06 - Gleeful informants 980x706px col
    Daniel 06 - The lions’ den - Scene 07 - Law search 980x706px col Daniel 06 - The lions’ den - Scene 08 - Into the den
    Daniel 06 - The lions’ den - Scene 09 - Sealed stone 980x706px col Daniel 06 - The lions’ den - Scene 10 - Sleepless night 980x706px col
    Daniel 06 - The lions’ den - Scene 11 - Were you rescued 980x706px col Daniel 06 - The lions’ den - Scene 12 - Angel intervention 980x706px col
    Daniel 06 - The lions’ den - Scene 13 - Daniel lifted out 980x706px col Daniel 06 - The lions’ den - Scene 14 - Royal revenge 980x706px col
    Daniel 06 - The lions’ den - Scene 15 - Praise the Lord (Colour version) 980x706px col Daniel 06 - The lions’ den - Scene 15 - Praise the Lord (Sunlight version) 980x706px col





     

    Activités
     

    Lettre de nouvelles

    « Le cirque biblique, programme de 8 leçonsFête de la louange, programme de 6 leçons »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter