• Dieu répond à la prière d'Anne

    Vidéo

     



    Leçon

    9_Dieu répond à Hannahs PrayerRéférence biblique: 1 Samuel 1: 1-20

    Insistance suggérée: Priez parce que le Seigneur entend vos prières.

    Verset à mémoriser: «Priez continuellement.» 1 Thessaloniciens 5:17

    1 étude de fond_BBB 2 histoires Introduction_BBB 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions de révision_BBB 5 Activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB

    Aperçu de l'histoire:

    Elkanah avait deux femmes, Peninnah et Hannah. Peninnah raillait Hannah parce qu'Hannah n'avait pas d'enfants. Quand Hannah accompagna Elkanah au tabernacle, elle pria et pleura près de l'entrée. Dans sa prière, elle a promis au Seigneur que s'il lui donnait un fils, elle lui donnerait ce fils tous les jours de sa vie. La prière d'Hannah était si intense que le Grand Prêtre, Eli, la vit et pensa qu'elle était ivre. La prière d'Hannah fut exaucée et elle donna naissance à un fils. Il s'appelait Samuel.

    Etude de fond:

    Reportez-vous aux informations sur l'heure des juges. Samuel est entré en scène à la fin de cette période. Il était le dernier juge.

    L'histoire de Samuel commence dans la région montagneuse d'Ephraïm à un endroit appelé Ranathaim, près de Shiloh.Un homme nommé Elkanah avait deux femmes, ce qui était une pratique courante au début de la Bible. À cette époque, la polygamie était tolérée par la loi de Moïse (Deutéronome 21: 15-17). Cependant, ce n'était pas l'intention originale de Dieu, car comme Jésus l'a enseigné, cela pourrait causer une grande misère (Matthieu 19: 3-8).

    Dans le cas des deux femmes d'Elkanah, les choses étaient vraiment misérables. Elles s'appelaient Hannah et Peninnah. Seule Peninnah avait des enfants. Pennina provoquait Hannah à cause de son manque d’enfants. Peut-être que Peninnah était jalouse de l'attention particulière qu'Elkanah avait prodiguée à Hannah.

    C'était la cause de beaucoup de problèmes et de rivalités entre les deux femmes. Parce que les enfants sont une bénédiction de Dieu, l'absence d'enfants était parfois considérée comme une punition pour le péché. Peninnah a peut-être suggéré cette possibilité et l'a utilisée pour blesser Hannah car elle était jalouse d'Hannah.

    Trois fois par an, tous les Israélites devaient se présenter devant le Seigneur dans le sanctuaire central (Deutéronome 16: 16-17). Ils étaient censés offrir des sacrifices au Seigneur. Une fois par an, il semble que toute la famille était présente. À cette époque, Elkanah donnait toujours une portion de viande à Pennina et à ses enfants pour les offrir en sacrifice. À cause de son amour pour Hannah, Elkanah lui a donné une double portion.

    En assistant à un festin à Shiloh, le centre religieux de la nation à cette époque, Hannah a quitté le festin pour prier au tabernacle. Ses prières étaient honnêtes et elle a raconté à Dieu son angoisse face à son absence d'enfant. Le désir de son cœur était exprimé simplement, mais sa détresse était évidente.

    Hannah a juré que, si le Seigneur lui donnait un fils, elle le consacrerait au service du Seigneur (1 Samuel 1:11). Puis elle a prié: «Que ta servante trouve grâce à tes yeux» (verset 18). Hannah était si intense dans la prière et si concentrée sur le Seigneur qu'elle était inconsciente de son entourage.

    Le prêtre, Eli, a observé Hannah bougeant ses lèvres sans bruit et a sauté à la conclusion erronée qu'elle était ivre. Il la réprimanda immédiatement pour être saoule au tabernacle. Hannah a expliqué qu'elle n'était pas ivre mais qu'lle priait de cette manière à cause de son chagrin. Quand Hannah lui a parlé du désir dans son cœur, elle a reçu sa bénédiction.

    Après qu'elle et son mari soient rentrés chez eux, Hannah a conçu et un fils est né. Hannah a appelé son fils Samuel ce qui signifie «demandé à Dieu» (verset 20).

    Pour en savoir plus sur Samuel, voir Samuel devient un assistant dans le tabernacle et le Seigneur parle à Samuel .

    Façon de présenter l'histoire:

    Discutez de tout aspect de la prière. Les temps où vous avez priés. Des demandes spécifiques que vous ou quelqu'un que vous connaissez avez fait. Si vous avez un bulletin de l'église, voyez s'il y a des demandes de prière. Discutez de la posture de prière (vous pouvez prier en position couchée, debout, à genoux, etc.) Demandez aux enfants pour quoi ils prient. Dans l'histoire d'aujourd'hui, nous allons apprendre au sujet d'une femme qui a prié pour quelque chose qu'elle voulait beaucoup! 

    L'histoire:

    Chaque année, Elkanah et sa famille se rendaient dans la ville de Silo pour offrir des sacrifices au Seigneur. Elkanah offrait toujours des sacrifices et donnait ensuite à sa famille de la viande à offrir en sacrifice. Elkanah avait deux femmes. Il donnait toujours à sa première femme, Peninnah, assez de portions de viande de sacrifice pour elle et ses enfants. Alors Elkanah donnait deux fois plus de viande de sacrifice à son autre épouse, Hannah. C'était parce qu'il aimait beaucoup Hannah et qu'il savait qu'elle était triste parce qu'elle n'avait pas d'enfants.

    Hannah était vraiment triste. Elle avait voulu avoir un bébé pendant longtemps. Peninnah la taquinait parfois et la rendait encore plus triste. Une fois, alors qu'elle était à Silo avec Elkanah, Hannah a voulu être seule pour prier le Seigneur. Elle est allée à l'entrée de la tente du tabernacle. Elle n'a vu personne, alors elle a commencé à prier. Elle a juste parlé à Dieu et lui a dit ce qu'elle ressentait. Hannah lui a dit à quel point elle était triste. Elle lui a dit à quel point elle s'était sentie quand Peninnah la malmenait. Puis elle a dit au Seigneur combien elle voulait un bébé.

    «Seigneur, si tu me donnes un fils, je te promets de te le rendre pour qu'il puisse t'aider."

    Hannah priait si fort qu'elle pleurait. Ses lèvres bougeaient mais personne ne pouvait l'entendre car elle ne priait pas à haute voix.

    Hannah pensait qu'elle était seule mais elle ne l'était pas. Le grand prêtre, Eli, était assis à côté de l'un des poteaux de la tente du tabernacle. Quand Eli la vit pleurer et bouger les lèvres, il ne savait pas qu'elle priait. Il pensait qu'elle était ivre!

    «Combien de temps vas-tu continuer à t'enivrer? Il faut que tu arrêtes de boire du vin! dit Eli à Hannah.

    "Oh non. Je ne suis pas ivre! Je ne faisais que prier le Seigneur. Peut-être que j'avais l'air ivre parce que je suis tellement en colère », a répondu Hannah.

    Eli a vu ce qu'elle a dit être vrai. "Je suis désolé, je ne savais pas que tu priais," s'excusa Eli. «Je suis le grand prêtre. Je sais que le Seigneur écoutera tes prières. Je vais aussi prier. Que le Seigneur te donne ce que tu demandes."

    Après cela, Hannah se sentit mieux. Elle et Elkanah sont rentrés chez eux. Plus tard cette année-là, Hannah a eu un beau petit garçon. Hannah savait que le Seigneur avait entendu sa prière. Hannah et Elkanah ont appelé leur petit bébé Samuel, ce qui signifie «demandé au Seigneur». Hannah se souvenait aussi de la promesse qu'elle avait faite au Seigneur. Elle savait que quand Samuel serait assez vieux, elle devrait s'assurer de devenir un assistant pour le Seigneur. 

    Façons de raconter l'histoire

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits trouvés dans la Bible, mais aidez les enfants à se connecter en utilisant le théâtre, les aides visuelles, les inflexions vocales, les interactions avec les élèves et / ou les émotions. 
    Cliquez ici pour les aides visuelles et les méthodes de narration.


    Cliquez ici pour télécharger ces illustrations et diaporama. Soyez sélectif.Chaque enseignant est unique, n'utilisez que les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont vous racontez l'histoire dans CETTE leçon. Trop d'illustrations peuvent porter à confusion, par conséquent, éliminez celles qui couvrent d'autres histoires ou détails que vous ne souhaitez pas souligner dans cette leçon.

    Questions de révision:

    1. Quels étaient les noms des deux femmes d'Elkanah? Peninnah et Hannah
    2. Pourquoi Hannah était-elle triste? Hannah n'avait pas d'enfants alors que Peninnah en avait. Peninnah taquinait Hannah.
    3. Quand Hannah pleurait et priait calmement, que pensa Eli? Il pensa qu'elle était ivre
    4. Qu'est-ce qu'Hannah a promis au Seigneur? Si elle avait un fils, elle le rendrait au Seigneur comme aide.

    Activités d'apprentissage et bricolage:

    Activités:

    • Voir Prière en classe biblique pour des idées
    • Écrivez le mot «Prière» sur le tableau a craie / tableau blanc. Alors écrivez «qui?quelle? quand? où? pourquoi? » En prononçant un mot (qui? quoi? quand?…), lancez délicatement un sac de fèves (ou tout objet mou) à un enfant. Lorsque l'enfant attrape le sac, il doit donner un exemple du mot que vous avez nommé. Exemple: Dites «où?» Et lancez le sac. L'enfant attrape et répond: «à la maison». Cet enfant dit «quand?» et jette le sac. L'enfant suivant l'attrape et le jeu continue. Encouragez les enfants à lancer l'objet aux enfants qui n'ont pas eu leur tour.
    • Faites une prière en chaîne.
    • Utilisez une marionnette pour raconter l'histoire du point de vue de Hannah.
    • Vous pouvez utiliser un tissu pour faire un couvre-chef et raconter l'histoire comme si vous étiez Hannah. Vous pourriez faire la même chose que n'importe quel personnage de l'histoire.
    • Chantez: lis ta bible, prie chaque jour

    Bricolage:

    • Faire un diorama de boîte à chaussures. Samuel Box- (Couvrant 3 leçons Samuel) Photo de maman et de bébé, articles pour bébés, articles à coudre, petit manteau, photos ou modèle de tabernacle, photo d'un garçon endormi, d'un oreiller et d'une couverture. . .

    Consultez les idées d'enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à n'importe quelle leçon.

     

    Autres ressources en ligne:

     


    Aides visuelles

    Dieu répond à la prière d'Anne Dieu répond à la prière d'Anne
    Dieu répond à la prière d'Anne Dieu répond à la prière d'Anne
    Dieu répond à la prière d'Anne Dieu répond à la prière d'Anne

     

    Dieu répond à la prière d'Anne

    Dieu répond à la prière d'Anne

    Dieu répond à la prière d'Anne

    Dieu répond à la prière d'Anne

    Dieu répond à la prière d'Anne

     




    Activités

     

     

    Lettre de nouvelles

    « Ruth et NaomiSamuel devient un assistant dans le tabernacle »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter