• Enseigner la Bible aux enfants

     Du préscolaire au préadolescent

    Qu'est-ce que la Bible?

    • Aperçu de la Bible pour les enfants
    • Faits sur la Bible
    • Importance de lire la Bible ... et plus encore!
      Pour visualiser et télécharger, cliquez ici

    ***

    Enseigner aux enfants


     Téléchargements gratuits en bas de cette page *

    Enseigner aux enfants la Parole de Dieu est le seul moyen de les préparer à prendre la décision la plus importante de leur vie - où ils passeront l'éternité. Un homme sage, par l'observation et l'inspiration du Saint-Esprit, est venu à comprendre cette importante vérité: «Entraîne un enfant dans la voie à suivre, et quand il sera vieux, il ne s'en détournera pas» Proverbes 22: 6.

    Parce qu'il est si important de façonner et de guider les enfants, Dieu leur a donné la capacité de recevoir et de comprendre les vérités spirituelles dès leur plus jeune âge.

    Les enfants font confiance à la nature et croiront tout ce que les adultes leur diront, que ce soit des contes de fées, des faits fascinants ou des histoires bibliques. Ils croient sans aucun doute aux miracles de la Bible et trouvent facile de parler à leur ami invisible Jésus. Les enfants souhaitent également découvrir et apprendre de nouvelles choses. Ils apprennent facilement de nouvelles chansons et versets bibliques, et ils aiment écouter des histoires.

    Mais par où commencer et suffit-il de continuer à raconter aux enfants les mêmes histoires bibliques? Bien que les enfants aient le même Saint-Esprit qui habite les adultes, et bien que la Parole de Dieu soit aussi puissante dans leur vie que dans la nôtre, un plan structuré contribuera grandement à les aider à "assembler les pièces '' - pas seulement à obtenir les histoires de la Bible dans le bon ordre, mais en réalisant comment les vérités de la Bible font partie de leur vie quotidienne.

    Plan d'enseignement de la Bible


    Faits, vérités et application

    Un enfant n'est jamais trop jeune pour entendre parler de la création, de l'amour de Dieu, de Jésus et des nombreuses histoires bibliques merveilleuses. Il n'y a pas d'ordre spécifique dans lequel les histoires doivent être racontées. Chaque histoire nous aide à savoir à quoi ressemble Dieu, à quoi nous ressemblons, et comment Dieu veut que nous vivions.

    Lors de l'enseignement de la Bible, on peut utiliser trois étapes progressives:

    • raconter les détails de l'histoire de la Bible;
    • ajouter une leçon spirituelle;
    • appliquer la vérité de la Parole de Dieu (parmi toutes celles contenues dans le passage biblique) à la vie quotidienne.

    Les faits, les vérités et l'application s'appuient les unes sur les autres à mesure que l'enfant progresse, de la petite enfance à l'âge adulte. 


    1. Faits

    Une maison sans fondation est instable et finira par se fissurer et s'effriter. Reliant cette analogie à nos vies spirituelles, les faits que nous apprenons de la Bible sont les pierres angulaires sur lesquelles notre vision spirituelle est basée. Sans connaissance de la Bible, il n'y a pas grand-chose à bâtir et nos cœurs deviennent le terrain de construction de faux enseignements et de philosophies mondaines; et parce que ceux-ci ne sont pas basés sur la vérité de la Parole de Dieu, nos vies spirituelles se tiennent sur un terrain fragile. La connaissance de la Bible n'assure pas le salut mais elle donne aux enfants la possibilité de construire leur vie sur le fondement de la vérité.

    Les faits de la Bible peuvent être enseignés dès les premières années d'un enfant, car ils se rapportent aux personnages et aux événements qui composent les nombreuses histoires bien-aimées. Les « qui , quoi , quand et où » sont les faits d'une histoire biblique. On peut rajouter pour les plus grands le (délicat par moments) "pourquoi".

    (À un jeune âge où les enfants ne sont pas encore capables de faire la différence entre les faits et la fiction. Il est important de leur faire savoir que tout ce qu'ils entendent de la Bible s'est réellement produit. La Bible est vraie - ce n'est pas juste un autre livre d'histoire.)

    Téléchargez une liste de  références d' histoires bibliques -  personnages et événements.

    Obtenez des idées et des sujets pour enseigner aux enfants d'âge préscolaire de la dévotion illustrée, je crois .

     

    2. Vérités (leçons spirituelles)
    Une fondation solide sans une maison construite dessus n'a pas de véritable but. La Bible est bien plus qu'un enregistrement historique des événements - c'est la Parole de Dieu pour nous. En tant que telle, chaque événement et enseignement dans la Bible a été inclus pour une raison. « Toute Écriture est inspirée par Dieu et est utile pour enseigner, réprimander, corriger et former à la justice, afin que l'homme [ou l'enfant] de Dieu soit parfaitement équipé pour toute bonne œuvre» 2 Timothée 3: 16-17.

    De la vie des gens et des relations de Dieu avec eux, nous apprenons le caractère de Dieu, notre nature et notre relation avec Dieu. Ces leçons sont des vérités spirituelles qui mènent à la vie et à la piété. Les vérités spirituelles peuvent être enseignées aux enfants dès leur enfance.

    Téléchargez une liste des vérités bibliques de base :  vérités pour les enfants d'âge préscolaire

     

    3. Application (unique)
    Le toit rend la maison pratique en remplissant le but pour lequel elle a été construite. L'application de la vérité rend la leçon pratique en attirant l'attention sur le but de l'histoire - (voir exemples: Luc 10: 36-37 , Jean 13: 12-14).

    Dès l'âge de 7 ou 8 ans, les enfants développent une conscience spirituelle et une conscience croissante du bien et du mal. À ce stade de leur vie, il est important de relier les vérités spirituelles (leçons) de la Bible à leur vie quotidienne. L'application de la Parole écrite en fait la Parole vivante car elle nous change et mène à la vie (Hébreux 4:12).

    Essayez toujours de tisser de manière créative l'application avec l'histoire plutôt que de la marquer à la fin avec une phrase comme: "Que pouvons-nous apprendre de Gédeon aujourd'hui?" Pour empêcher les enfants de «s'éteindre» à la fin de l'histoire, mettez en évidence une vérité spécifique ou faites un détour rapide vers une application pertinente pendant que vous la dites. Vous pourriez dire quelque chose comme: «Pouvez-vous imaginer ce que Gédéon a dû penser? Nous ne pouvons pas savoir avec certitude ce qui se passait dans son esprit, mais nous savons qu'il croyait et avait confiance en Dieu. Et c'est ce que Dieu veut que nous fassions aussi . Il veut que nous lui fassions confiance même si nous ne savons pas comment les choses vont se passer. Mais découvrons ce qui s'est passé ensuite ... "
    De cette façon, les enfants continueront d'écouter et d'associer les événements de la vie du personnage de la Bible avec leur propre vie.

    ***

    L'importance de rendre la Bible passionnante et réelle pour un enfant ne peut être surestimée. À moins que la Bible ne soit pertinente pour la vie quotidienne d'un enfant, et à moins que l'enfant ne développe une relation significative avec Dieu, les histoires bibliques qui lui ont été enseignées peuvent éventuellement être assimilées à des fables et des histoires d'enfance. Malheureusement, si la Bible est perçue comme un livre d'histoires pour enfants ou un guide moral, elle subira probablement le même sort que les premières lectures et livres d'images quand l'enfant devient trop grand au début de l'adolescence.

    Pour résumer, au moment où un enfant atteint la pré-adolescence, le contenu de ce qui est enseigné doit comprendre les éléments suivants:

    • Faits - quels nouveaux faits ai-je appris?
      Cela conduit à la connaissance de la Bible.
    • Vérités - quelles leçons ai-je apprises?
      Cela conduit à une compréhension spirituelle.
    • Application - comment puis-je appliquer cela à ma vie?
      Cela conduit à une croissance spirituelle.
    « Armure de Dieu pour les enfants - Leçons sur le thème des pirates5 ÉTAPES POUR UNE GRANDE RÉTENTION DES BÉNÉVOLES »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter