• Fait à l'image de Dieu (sainteté de la vie - 1ère partie)

     

    Leçon: Fait à l'image de Dieu (sainteté de la vie - 1ère partie)Leçon extraite du site Ministry-to-children, écrite par 

    Dieu aime et valorise la vie.
     Il a pris soin - avant même notre naissance - d'ordonner nos jours et de nous «tisser» ensemble dans l'utérus. «Fait à l'image de Dieu» est la première leçon d'une mini-série consacrée à l'enseignement de la sainteté de la vie aux enfants. Les enfants apprendront que même si toutes les personnes sont créées à l'image de Dieu, il les a délibérément rendues individuellement uniques, car elles représentaient merveilleusement et admirablement son pouvoir et sa gloire.

    ÂGE CIBLE: 8-12 ans

     

    OBJECTIF: Apprendre ce que signifie «la sainteté de la vie» et comprendre qu'être créé à l'image de Dieu montre combien il nous aime et nous apprécie.

    IDÉE PRINCIPALE: Nous savons que Dieu valorise la vie humaine, car il nous a faits à son image, nous a donné des qualités uniques et a envoyé Jésus mourir pour nos péchés.

    PASSAGES D'ÉCRITURE: Genèse 1: 26-27 , Psaume 139: 13-14 et 15-16, Jean 3: 16-17

    MATÉRIEL (S): miroir sur lequel est écrit le message "Dieu (fabriqué à la maison)

    ——————————————————————————————————————

    Introduction (10 minutes)

    PRIÈRE D'OUVERTURE: «Seigneur, aide-nous à comprendre pourquoi tu valorises la vie humaine. Veuille préparer nos cœurs à accepter ta vérité concernant notre importance pour toi. Amen."

    ACTIVITÉ BRISE GLACE: Dites: «Avant de commencer la leçon d'aujourd'hui, nous allons parler de choses que nous admirons chez d'autres personnes. Pensez à quelqu'un que vous connaissez et dites à la classe ce que vous admirez à propos de cette personne.» Commencez la discussion en donnant votre propre exemple, puis permettez aux élèves de partager librement. Puis, commentez: «Maintenant, nous allons énoncer quelque chose que nous aimons chez nous . Il est souvent facile pour nous de voir de bonnes choses chez les autres mais de ne voir que de mauvaises qualités en nous-mêmes. Après votre exemple, dites: «Je suis fait à l'image de Dieu». Encore une fois, dirigez la discussion et permettez aux élèves d'intervenir pour qu'ils se sentent à l'aise. Expliquez à la classe que Dieu se soucie tellement de nous qu'il nous a créés en tant que des reflets de sa personne. Dites: «Aujourd'hui, nous allons apprendre ce que signifie réellement être à l'image de Dieu.»

     

    Leçon (15 minutes)

    1. Commencez la leçon en expliquant la phrase «Sanctité de la vie» (la valeur ou le caractère sacré de toute vie humaine, parce que chaque personne est créée à l'image de Dieu). Dites: «Au cours des prochaines semaines, nous allons apprendre pourquoi la vie est importante pour Dieu et ce que nous pouvons faire pour aider à protéger et à valoriser sa création la plus précieuse.
    2. Réitérer à la classe que chaque personne sur terre est créée à l'image de Dieu. Lisez Genèse 1: 26-27. Dites: «Un moyen facile de comprendre comment nous partageons tous l'image de Dieu est de considérer à qui nous ressemblons comme qui nous agissons dans notre famille.» Donnez à la classe un exemple de quelqu'un qui vous ressemble physiquement, mentalement ou spirituellement. Dites: «Partager l'image de [un membre de la famille] implique plus que nos apparences physiques et inclut également des qualités spirituelles. La même chose est vraie pour être créé à l'image de Dieu. » Énumérez cinq à dix qualités de Dieu au tableau et demandez aux volontaires de commenter les qualités qu'ils partagent avec Dieu.
    3. Demandez: «Donc, si chacun est créé à l'image de Dieu, alors pourquoi sommes-nous uniques (pour accomplir ses objectifs et représenter son pouvoir et sa gloire)?» Lisez le Psaume 139: 13-14. Faites remarquer que l'auteur de ces versets (David) a loué Dieu de l'avoir rendu unique. Dites: «Alors, louons aussi Dieu pour nos qualités uniques! Pensez à quelque chose au sujet de votre apparence ou de votre personnalité qui vous rend spécial et partagez-le avec la classe. »Donnez-vous un exemple et demandez ensuite aux volontaires de dire en quoi ils sont uniques. Pensez à dire: «Merci mon Dieu d'avoir rendu [le nom de l'enfant] unique» après chaque commentaire.
    4. Enfin, lisez Psaume 139: 15-16 . Commentez: «Nous savons que Dieu accorde une grande importance à la vie humaine parce que nous avons été « faits dans le lieu secret » et que « tous nos jours ont été écrits dans [son] livre avant que l'un d'eux ne soit créé ». Dieu ne prendrait pas autant de soin à nous créer si nous ne lui étions pas incroyablement précieux.» En outre, lisez Jean 3: 16-17 comme preuve de l'amour de Dieu pour nous. Dites: «Si la vie humaine n’était pas importante pour Dieu, il n’aurait pas envoyé son fils parfait, Jésus, mourir pour nos péchés. Nous sommes tous très spéciaux aux yeux de Dieu, alors nous pouvons avoir confiance qu'il a un bon plan pour chacune de nos vies.» Décrire comment croire en Jésus et assurer aux enfants qu'ils peuvent toujours venir à vous avec des questions concernant Dieu, la Bible. ou salut.

      Bricolage: Miroirs «Dieu t'aime» (15 minutes)

    Distribuez les objets artisanaux et aidez les enfants si nécessaire. Dites: «Ce bricolage vous rappellera que vous êtes une création unique et spéciale!»

     

    Conclusion (5 minutes)

    RAPPEL: Nous savons que la vie humaine est importante pour Dieu car il nous a faits à son image, nous a donné des qualités uniques pour le glorifier et a envoyé Jésus mourir pour nos péchés afin que nous puissions passer l'éternité avec lui.

    PRIÈRE DE CLÔTURE: «Dieu, merci de nous rendre spéciaux. Nous t'aimons et te remercions de nous avoir créés et de fournir un moyen d'être avec toi par Jésus-Christ. Amen."

     



     

     

     
       
    « Joseph en prisonCréation jour 6: Dieu crée les animaux et les gens »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter