• JE SUIS le Chemin, la Vérité, la Vie (Jean 14 :6)

    Les sept déclarations JE SUIS de Jésus – Leçon n°7
    Jésus a dit : « JE SUIS le Chemin, la Vérité, la Vie » (Jean 14 :6)

    Série : Cette étude fait partie d'une série de 8 parties sur les déclarations JE SUIS de Jésus . Suivez ce lien pour trouver les autres plans de cours.

    Leçon sept : Le chemin, la vérité et la vie

    Idée principale :  Jésus est réconfort et certitude dans un monde incertain.


    Préparation des enseignants :

    • Lisez les références bibliques.
    • Rassemblez : Bible ; marqueurs effaçables à sec ou papier graphique et marqueurs ; 5 à 10 morceaux de ficelle, chacun mesurant entre 10 et 20 cm ; ruban pour peintres; 5 à 10 objets et jouets aléatoires pour le jeu ; une Bible ou une croix pour le jeu ; petits prix pour le jeu ; d'anciennes feuilles de route ou un carnet de cartes et des atlas ; papier pour scrapbooking; ciseaux; bâton de colle; des crayons; marqueurs noirs
    • Prenez le temps de méditer les Écritures de cette semaine et de penser à votre propre vie. Lorsque vous n’êtes pas sûr de ce qui vous attend dans la vie, vous tournez-vous vers la vérité, vers Jésus ou vers le monde ?

     Références bibliques :

    • Jean 13 :33-14 :6
    • Actes 4:12
    • Romains 10:9
    • 1 Jean 5:20
    • Jean 3:16

    Idées connexes :

    • Voir les autres leçons de la série

    Jeu : Trouver le chemin de la vérité
    Ce jeu est une version grandeur nature d'un labyrinthe à suivre. (le type de labyrinthe où un tas de lignes sont mélangées sur la page et vous devez suivre la bonne ligne jusqu'au bout.) Organisez le jeu avant l'arrivée des enfants. Pour installer cette version grandeur nature, disposez plusieurs longueurs de ficelle dans la pièce. Enroulez-les sur les chaises, sous les tables et collez-les aux murs avec du ruban adhésif pour peintres. Assurez-vous que les cordes se croisent. Certaines chaînes peuvent même faire une boucle et se connecter à elles-mêmes. Attachez des objets aléatoires aux extrémités des ficelles, comme des chaussures, des livres ou des jouets. Au bout de la ficelle gagnante, attachez une Bible ou une croix décorative. Pour jouer, demandez aux élèves (en équipe ou individuellement) de choisir une corde et de la suivre jusqu'à son extrémité. Demandez aux étudiants qui trouvent la Bible ou la croix de gagner un petit prix, si vous le souhaitez.
     

    Message :
    Commencez par la prière, puis dites! au cours des dernières semaines, nous avons étudié les sept déclarations "JE SUIS" faites par Jésus, qui sont enregistrées dans le livre de Jean. Chaque fois que Jésus dit « JE SUIS », il dit qu’il est Dieu. Chaque déclaration JE SUIS nous révèle également une nouvelle partie du caractère de Jésus. Cela nous en dit un peu plus sur qui est Jésus. 
    -Nous avons appris qu'il est le Pain de Vie et qu'il comble tous nos besoins spirituels. 
    -Nous avons également appris qu’il est la Lumière du monde et qu’il illumine nos ténèbres spirituelles. 
    -Nous avons appris que Jésus est la porte de la bergerie et la seule entrée du salut et du Bon Pasteur qui a sacrifié sa vie pour nos vies. 
    -La semaine dernière, nous avons appris que Jésus est la résurrection et la vie, et qu'il a tout pouvoir sur la vie et la mort. 

    -La déclaration JE SUIS d’aujourd’hui comporte trois parties. C'est probablement une déclaration que vous avez déjà entendue.

    Aujourd'hui, nous allons approfondir ce que Jésus voulait dire par la déclaration JE SUIS d'aujourd'hui, et ce qu'il voulait dire par la conversation qu'il avait avec ses disciples lorsqu'il a fait cette déclaration JE SUIS. Aujourd'hui, je vais vous lire un morceau d'Écriture. Il s'agit d'une conversation que Jésus a eue avec ses disciples lors de la Dernière Cène, du dernier repas partagé avec eux. Les disciples ne savaient pas que ce serait leur dernier repas avec Jésus. Ils pensaient simplement qu'ils mangeaient le repas de Pâque avec leur meilleur ami et professeur. 
    Pendant que je lis, imaginez que vous êtes dans la chambre haute avec Jésus et les disciples, en train de manger le repas autour d'une table basse, assis sur un coussin par terre. Imaginez ce que les disciples ont dû ressentir lors de cette conversation avec Jésus. Je veux que vous pratiquiez une écoute attentive, j'ai donc un travail pour vous. Pendant que vous vous imaginez dans l’histoire, écoutez mes paroles. Quand vous m'entendrez dire « amour », faites-vous un gros câlin. (Au tableau, écrivez AMOUR puis dessinez une flèche pointant vers le mot CALIN.) Lorsque vous m'entendrez dire le verbe « aller », ou "venir" tapez dans vos mains UNE fois. (Au tableau, écrivez ALLER-VENIR puis dessinez une flèche pointant vers TAPER UNE FOIS.) Enfin, lorsque vous entendrez Jésus faire sa déclaration JE SUIS, donnez-moi un pouce en l'air. (Écrivez « JE SUIS » au tableau, avec une flèche pointant vers « pouce levé ».) Cette dernière question va être délicate, puisque Jésus dit « Je suis » dans d'autres parties de cette conversation, vous devez donc bien réfléchir. à propos de ce qu'il dit avant de lever le pouce. (Revoyez les instructions au tableau avant de lire.) Maintenant, fermez les yeux ou suivez votre Bible et écoutez attentivement pendant que je lis Jean 13 :33-14 :18. (Pendant que vous lisez, mettez l’accent sur les mots « aimer », « aller-venir » ; et la déclaration JE SUIS dans 14 : 6.)

    33  Chers enfants, je ne serai avec vous que pour un peu plus longtemps. Et comme je l'ai dit aux dirigeants juifs, vous me chercherez, mais vous ne pourrez pas aller là où je vais. 34  Alors maintenant, je vous donne un nouveau commandement : aimez-vous les uns les autres. Tout comme je vous ai aimé, vous devriez vous aimer. 35  Votre amour les uns pour les autres prouvera au monde que vous êtes mes disciples.
    36  Simon Pierre demanda : « Seigneur, où vas-tu ? »
    Et Jésus répondit : « Tu ne peux pas venir avec moi maintenant, mais tu me suivras plus tard. »
    37  « Mais pourquoi ne puis-je pas venir maintenant, Seigneur ? » Il a demandé. "Je suis prêt à mourir pour toi."
    38  Jésus répondit : « Mourir pour moi ? Je te le dis en vérité, Pierre : avant que le coq chante demain matin, tu nieras trois fois même que tu me connais.
    14 « Ne laissez pas votre cœur se troubler. Faites confiance à Dieu et faites-moi aussi confiance.  Il y a plus qu'assez de place dans la maison de mon Père. S’il n’en était pas ainsi, vous aurais-je dit que je vais vous préparer une place ?  Quand tout sera prêt, je viendrai vous chercher, pour que vous soyez toujours avec moi là où je suis.  Et vous connaissez le chemin vers où je vais.
     « Non, nous ne savons pas, Seigneur », dit Thomas. « Nous n’avons aucune idée de l’endroit où vous tu vas, alors comment pouvons-nous connaître le chemin ? »
     Jésus lui dit : « Je suis le chemin, la vérité et la vie. Personne ne peut venir au Père que par moi.

     

    Bonne écoute à tous ! Vous avez fait du bon travail en saisissant les mots « aimer » et « partir ». Qui peut me dire quelle est la déclaration JE SUIS d’aujourd’hui ? (Laissez un étudiant répondre.) C’est vrai, aujourd’hui nous apprenons ce que Jésus voulait dire lorsqu’il a dit : « Je suis le chemin, la vérité et la vie. » Il y a beaucoup de choses à couvrir dans le temps qu'il nous reste, alors allons-y directement ! Je vous ai déjà dit que cette conversation avait lieu uniquement avec Jésus et ses disciples, les personnes qui le croyaient et le suivaient. 
    Jusqu'à présent, Jésus a toujours parlé publiquement, où tout le monde pouvait entendre ses déclarations JE SUIS. Parfois les gens le croyaient et commençaient à le suivre, d’autres fois ils se mettaient en colère contre lui. La déclaration JE SUIS d'aujourd'hui est différente car elle était destinée uniquement aux oreilles de ses disciples. Son ministère public est terminé. Bientôt, il abandonnera sa vie pour sauver toute l’humanité de notre péché. 

    Je vous ai demandé, avant de lire l'Écriture d'aujourd'hui, d'imaginer que vous étiez dans la pièce, écoutant cette conversation. Je vous ai demandé d’imaginer ce que, selon vous, les disciples ont dû ressentir. Alors dites-moi maintenant, à votre avis, qu’ont ressenti les disciples lorsque Jésus leur a dit qu’il s’en irait ? (Laissez quelques élèves répondre. Écrivez leurs réponses au tableau. Les bonnes réponses incluent la tristesse, la peur, l'inquiétude et la confusion.) Nous ne pouvons pas savoir exactement ce qu'ils ont ressenti, car la Bible ne nous le dit pas, mais une chose est c’est sûr qu’ils ne se sentaient pas bien, ni heureux. En tant que disciples, notre désir est d’être avec Jésus tout le temps et partout. Les apôtres ont tout abandonné, leurs maisons et leurs familles, pour suivre Jésus. Maintenant, ils ont peur de le perdre. À quoi ressemblerait la vie s’ils ne pouvaient plus marcher avec lui, côte à côte ? 

    Ainsi, Jésus, dans Jean 13 : 34, leur donne, nous donne, un nouveau commandement. Il nous dit de nous aimer les uns les autres, tout comme il nous a aimés. Les disciples avaient probablement besoin de ce rappel à ce moment-là. Il est plus difficile de montrer de l’amour aux autres lorsque l’on est inquiet ou effrayé. C’est l’une des dernières choses que Jésus dit à ses disciples : aimez-vous les uns les autres. Il est très important que nous nous en souvenions.

    Les disciples commencent à s'inquiéter un peu. Jésus vient de dire : « Je ne serai avec toi que pour un peu plus longtemps… tu ne peux pas venir là où je vais. » Vous avez peut-être remarqué dans notre texte que les disciples mentionnent à plusieurs reprises qu'ils ne savent pas où va Jésus. Je trouve intéressant que Jésus ne leur donne jamais de réponse directe. Si votre mère vous dit : « Je sors » et que vous lui demandez où, elle vous indiquera probablement un endroit, comme l'épicerie. Au moins, elle vous dira que c'est une surprise. Il est peu probable que votre mère ne vous réponde pas. Jésus ici ne leur dit pas où ils vont parce qu'il le leur a déjà dit, en utilisant de nombreuses paraboles, et plus loin dans notre texte, il nous donne un bon indice. 
    Regardez le verset deux du chapitre quatorze. Jésus mentionne la maison de son père. Qui est le père? Dieu, bien sûr ! Alors, qui peut deviner où va Jésus ? (Autoriser les réponses.) Jésus va là où se trouve Dieu le Père. Il va au ciel pour nous préparer une place. C'est une nouvelle passionnante ! L'un d'entre vous a-t-il déjà voyagé pour rester en famille, ou est-ce que de la famille est venue en ville pour rester chez vous ? Vous laissez votre maison en désordre et vous ne faites rien pour préparer l'accueil de vos invités ? Bien sûr que non! Il y a de fortes chances que vous et votre famille déployiez des efforts supplémentaires pour que votre maison soit belle pour vos invités. Vous pouvez acheter leurs aliments préférés ou disposer des fleurs fraîches pour rendre la maison encore plus accueillante. Jésus réconforte ses disciples lorsqu'il dit qu'il va leur préparer une place dans la maison du Père. Imaginez un manoir ou un très grand château. Voilà une image de ce à quoi ressemblera le paradis ! C’est un grand endroit avec beaucoup d’espace pour tous ceux qui ont aimé et suivi Jésus. Nous formerons une grande et heureuse famille avec notre Père céleste !


    Après que Jésus ait annoncé cette nouvelle réconfortante à ses disciples, il leur dit qu’ils connaissent le chemin vers lequel il va. Les disciples sont encore incertains et confus. Thomas dit : « Non, nous ne savons pas, Seigneur. Nous n’avons aucune idée de l’endroit où vous allez, alors comment pouvons-nous connaître le chemin ? C’est là que Jésus fait son avant-dernière déclaration JE SUIS. Il dit : « Je suis le chemin, la vérité et la vie. Personne ne peut venir au Père que par moi.

    Prenons ceci, démontons cette déclaration pièce par pièce. "Je suis le chemin." (Écrivez « le chemin » au tableau.) Que veut dire Jésus ? Le chemin vers quoi ? (Laissez les étudiants répondre.) D’après ce dont nous venons de discuter, Jésus est le seul chemin vers Dieu, le Père. Jésus est le seul chemin vers le ciel. L'un d'entre vous s'est-il déjà perdu ? (Permettez à quelques élèves de partager brièvement.) Cela peut être effrayant de ne pas savoir comment retrouver votre maman et votre papa. Que préféreriez-vous : préféreriez-vous que quelqu'un vous indique comment retourner auprès de votre mère et de votre père : « descendez cette route, tournez à gauche, continuez sur trois pâtés de maisons et tournez à droite ». Ou préférez-vous que quelqu'un vous prenne par la main et vous ramène chez votre mère et votre père, sans vous quitter jusqu'à ce que vous soyez en sécurité dans les bras de vos parents ? (Laissez les enfants répondre.) Je sais que lorsque je suis perdu, je préfère que quelqu'un me montre le chemin plutôt que de simplement me dire comment y arriver. Jésus nous conduit au Père. Il ne dit pas qu'il connaît le chemin, il dit qu'il EST le chemin. C'est comme avoir un GPS dans votre voiture ou sur votre téléphone. Tout ce que vous avez à faire est de taper où vous voulez aller et un bon GPS vous guidera à travers chaque détour. 

    L’autre partie est le petit mot qui précède « chemin » dans notre texte. Ce mot est « LE ». Jésus dit qu'il est LE chemin vers le ciel. Beaucoup de gens dans le monde veulent dire qu’il existe de nombreuses façons d’accéder au paradis. Ils disent qu’il suffit de croire que l’on a raison, peu importe ce que l’on croit, ou que l’on doit être une bonne personne, ou encore que tous les dieux que les gens adorent les conduiront au paradis. Cela semble être une belle façon de croire, mais tout le monde ne peut pas avoir raison. Il n’y a qu’un seul chemin pour aller au ciel, c’est par Jésus. Faisons un exercice d'épée pour rechercher un verset qui aidera à le prouver. Retirez vos doigts et vos marque-pages de vos Bibles. Quand je dis allez-y, recherchez Actes 4 :12. Aller! (Lisez ou demandez à un étudiant de lire Actes 4 :12.) « Il n’y a de salut en personne d’autre ! Dieu n’a donné sous le ciel aucun autre nom par lequel nous devons être sauvés. Le seul nom qui peut nous sauver est le nom de JÉSUS. Il est le seul vrai Dieu et le seul moyen pour nous d’être sauvés de nos péchés. Romains 10 :9 dit : « Si vous confessez de votre bouche que Jésus est Seigneur et si vous croyez dans votre cœur que Dieu l'a ressuscité des morts, vous serez sauvé. » Jésus est le seul chemin vers le ciel. (Ajoutez « seulement » entre « le » et « le chemin » au tableau.) Nous le suivons lorsque nous confessons qu'il est Seigneur. En tant que disciples, nous pouvons être rassurés de savoir qu’il ne nous égarera jamais.


    Ensuite, Jésus dit qu’il est « la vérité ». (Écrivez « la vérité » au tableau.) Examinons maintenant une autre chose courante que le monde aimerait nous faire croire. Les gens veulent nous faire croire des choses comme « la vérité est relative », « la vérité est ce que vous croyez être » et « vous ne pouvez pas savoir avec certitude que quelque chose est vrai ». Les gens qui disent des choses comme ça semblent absolument sûrs qu’on ne peut rien savoir avec certitude. Réfutons cela ici et maintenant. Répondez à quelques questions rapides pour moi. (Passez entre chaque question pour permettre à la classe de répondre à l'unisson.) De quelle couleur est le tableau ? Quelle saison est-ce? Quel est ton nom? Combien font deux plus deux ? Quelle était la date hier ? Vous savez tous beaucoup de choses, c'est sûr ! Mais comment en être sûr ? C'est assez évident, n'est-ce pas ? Vous pouvez prouver que deux plus deux égale quatre en comptant sur vos doigts. Vous pouvez prouver votre nom en consultant votre acte de naissance ou, lorsque vous êtes plus âgé, votre permis de conduire. Vous pouvez prouver de quelle couleur est le tableau simplement en le regardant. Nous pouvons prouver que Jésus est la vérité en regardant la Bible et sa vie. Soyons intelligents quant à notre façon de penser à ce sujet. 
    CS Lewis, l'auteur de « Le lion, la sorcière et l'armoire magique », a présenté un très bon argument en défendant que Jésus est la vérité. Il a dit que Jésus peut être l'une des trois choses suivantes. Soit c'est un menteur, soit c'est un fou, soit c'est le Seigneur. Cela n'a aucun sens qu'il soit un menteur. Tout ce qu'il disait sur lui-même se produirait. Il a été trahi, il est mort et il est revenu à la vie. Il était même capable de raconter des choses sur des gens que personne d'autre ne connaissait. Jésus n'est pas un menteur. Alors c'est un fou ? Jésus, c'est juste un fou ? Les fous n’ont pas l’air aussi raisonnables que Jésus. Les histoires racontées par Jésus et les actions qu’il a vécues ne sont pas des choses que font les fous. Cela nous laisse donc une bonne option : Jésus est celui qu’il prétend être. Il est le Seigneur. Il est Dieu. Jésus dit la vérité sur qui il est. Jésus EST la vérité. 1 Jean 5 :20 le dit ainsi : « Et nous savons que le Fils de Dieu est venu, et il nous a donné l’intelligence afin que nous puissions connaître le vrai Dieu. Et maintenant, nous vivons en communion avec le vrai Dieu parce que nous vivons en communion avec son Fils, Jésus-Christ. Il est le seul vrai Dieu et il est la vie éternelle.


    Cela nous amène à la dernière partie de notre leçon. Nous n'y consacrerons qu'une minute, car nous l'avons étudié dans les leçons précédentes. La dernière partie de la déclaration JE SUIS d'aujourd'hui est celle où Jésus dit : « Je suis la vie ». (Écrivez « la vie » au tableau.) Jésus ne dit pas qu'il nous donne une bonne vie, il dit que la vie ne se trouve qu'en lui. Et la vie que nous trouvons en Jésus durera pour toujours. Comme le dit Jean 3 :16 : « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. »

    Donc, pour conclure, nous apprenons de cette déclaration JE SUIS que Jésus est tout ce dont nous avons besoin. Il est le chemin vers Dieu, il est la seule vérité et il est la vie éternelle. Lorsque la vie nous fait peur, lorsque nous sommes confus ou inquiets, cette déclaration JE SUIS nous apporte du réconfort. Jésus est le chemin, la vérité et la vie. Il est la certitude et le réconfort dont nous avons besoin dans un monde incertain.


    Bricolage :
     collages de cartes routières

    Découpez (ou demandez aux enfants de découper) des carrés dans d'anciennes cartes routières ou atlas. Demandez aux élèves de coller ces carrés sur un fond de papier cartonné ou de papier scrapbook. Ensuite, ils écriront « 'Je suis le chemin, la vérité et la vie.' Jean 14:6 » en utilisant un marqueur foncé. Ils pourront ensuite décorer le reste de leur collage à l’aide de papier scrapbooking et d’autres jolis papiers. Encouragez-les à ajouter des croix, des flèches (indiquant le chemin), des Bibles, des colombes et d'autres symboles chrétiens en utilisant le papier décoratif.

    « Leçon biblique pour les enfants : Jésus est le chemin, la vérité et la vie (Jean 14 : 1-14)OÙ EST ALLÉ JÉSUS ? (leçon préscolaires) »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter