• Jéroboam mène Israël à l'idolâtrie

    Vidéos

     

    Leçon

    Titre de la leçon: l'idolâtrie en Israël
    Thème : la cécité du péché

    Lecture:  1 Rois 12: 1-33

    Verset à mémoriser : Proverbes 4:26
    Texte à verset à mémoriser : Méditez sur le chemin de vos pieds.

    Attention Getter : Où une mauvaise décision peut-elle vous mener?

    Points de discussion

    Point 1 : Roboam était un homme dont le cœur était en Égypte, une terre caractérisée par la mondanité. Même s'il était le fils de Salomon et régnait à la place de son père, Roboam était très imprudent. Il a reçu de bons conseils des vieux sages sur Israël, mais a ignoré tout cela et a suivi les conseils des jeunes hommes. En conséquence, il a ajouté au fardeau fiscal que les Israélites devaient payer. Sa décision a finalement amené Israël à se séparer de Juda et a déclenché des troubles sans fin entre les dix tribus d'Israël et les deux tribus de Juda.
    Point 2 : Jéroboam, le nouveau roi d'Israël, a provoqué encore plus de départs en construisant un autre lieu de sacrifice à Penuel. Ses choix ont entraîné beaucoup de confusion et une nouvelle destruction de l'unité, ce qui a rendu la nation plus faible qu'elle ne l'avait jamais été auparavant.
    Point 3 : Jéroboam a continué à faire de mauvais choix et a conduit Israël au culte des idoles en érigeant deux veaux d'or, qui étaient une abomination pour Dieu. Ensuite, il fit de certains des plus bas du peuple des prêtres, abandonnant ainsi complètement l'étendard divin.
    Point 4 : Le ciel a regardé et n'a apparemment rien fait. Néanmoins, la récolte complète ou le résultat de cette dérogation aux normes de Dieu allait signifier de nombreuses morts et beaucoup de chagrin en Israël et en Juda.

    Notes : Quand une nation ou un individu commence à s'égarer, il est impossible de dire combien de pas vers le bas ils prendront.



    Activités

     

    Aides visuelles

     

    « Salomon et la reine de SabaLa rébellion du roi Ozias »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter