• Jésus calme la tempête

    Vidéos

    en français
    en anglais (sous titrée en français) 
     

     

    leçon
     

    6_Jesus apaise la tempêteRéférence de la Bible: Luc 8: 22-25

    Emphase suggérée: Jésus est si puissant qu'il peut contrôler la nature.

    1 étude de fond_BBB 2 histoire introduction_bbb 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions d'examen_BBB 5 activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB

    Résumé de l'histoire:

    Après une journée épuisante de prédication devant les multitudes, Jésus monta dans un bateau et ordonna aux disciples de naviguer de l'autre côté de la mer de Galilée. Jésus s'est endormi. Une tempête s'est levée et des vents violents et des eaux déchaînées ont mis le bateau en péril. Jésus a dormi à travers tout cela! Lorsque les disciples apeurés ont réveillé Jésus, il a simplement «réprimandé le vent et les eaux tumultueuses» et tout est devenu calme.

    Étude de fond:

    Vous pouvez lire la même histoire dans Matthieu 8: 23-27 et Marc 4: 36-41 .

    La mer de Galilée est située dans un bassin entouré de montagnes. Les tempêtes furieuses montent souvent rapidement. Bien qu’on l’appelle une mer, c’est en fait un grand lac mesurant un peu plus de 11 kilomètres (7 miles) de large.

    Jésus avait prêché aux foules toute la journée dans la région de Galilée. Marc 4: 1 rapporte que la foule est devenue si nombreuse que Jésus est monté dans un bateau et a enseigné pendant que les gens se pressaient sur le rivage. Bien qu'il passe beaucoup de temps avec les gens, même Jésus a besoin de temps pour être seul et de temps pour se reposer. Lui et ses disciples ont utilisé le bateau pour naviguer de l'autre côté du lac dans la région des Gerasenes (ou des Gadarenes, comme le rapporte Matthew).

    Le bateau aurait pu appartenir à Pierre ou à ses disciples. Peter, Andrew, James et John sont tous issus de familles de pêcheurs. Il aurait été assez grand pour contenir Jésus et les douze.Habituellement, les bateaux de pêche peuvent être ramés ou navigués.

    Jésus dormit profondément tandis qu'une tempête s'abattait sur eux et s'intensifiait. Les choses sont devenues si dangereuses que le bateau a été submergé. Il y avait des pêcheurs expérimentés parmi le groupe. Pour qu’ils réveillent Jésus et lui disent qu’ils étaient sur le point de se noyer, nous apprenons qu’il s’agissait bien d’une tempête terrible.

    N'est-il pas étonnant que Jésus continue à dormir? C'est peut-être parce qu'il savait que ce n'était pas son heure de mourir. Jean note que Jésus est très conscient du moment de sa vie ( Jean 7: 6, 8, 30; 8:20; 12:23, 27; 13: 1; 17: 1 ). Dieu n'a pas envoyé son fils mourir avant que le moment ne soit venu.

    Peut-être que les disciples ont réveillé Jésus parce qu'ils pensaient qu'il pourrait aider à renflouer de l'eau ou être prêt à sauter par-dessus bord si le bateau venait à tomber. Leur foi n'était pas assez forte pour être certaine de leur sécurité lorsque Jésus était avec eux. Ils ne s'attendaient certainement jamais à ce qu'il fasse ce qu'il a fait. Il a parlé du vent et de l'eau et la tempête s'est immédiatement arrêtée.

    Jésus était avec Dieu dans la création quand ils ont parlé du vent et de l'eau pour exister ( Colossiens 1: 15-16 ). Le commander maintenant ne semble plus poser aucun problème.

    Le Fils est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. Car toutes choses ont été créées en lui: choses visibles et invisibles dans le ciel et sur la terre, qu’il s’agisse de trônes, de pouvoirs, de dirigeants ou d’autorités;tout a été créé par lui et pour lui. Colossiens 1: 15-16, NIV

    Ces hommes ont pensé qu'ils pourraient mourir mais ce n'est qu'après la tempête qu'ils ont vraiment eu peur (verset 25). Ils étaient émerveillés devant un homme capable de contrôler même la nature.

    Manière d'introduire l'histoire:

    Animez une discussion sur les tempêtes que vous (ou vos élèves) avez subies. Parlez du tonnerre, des éclairs, de la pluie, des inondations, des vagues, etc. Parlez de vos sentiments pendant la tempête. As-tu effrayé? Discutez du fait que vous ne pouvez que vous protéger;vous ne pouvez pas réellement arrêter la tempête, peu importe ce que vous auriez fait.Aujourd'hui, nous allons parler de personnes qui ont connu une très grosse tempête. 

    L'histoire:

    Les gens aimaient entendre Jésus parler. Parfois, des foules immenses se rassemblaient pour l'entendre. Une fois, il prêchait au bord de la mer de Galilée et il y avait tant de monde autour de lui qu'il est monté dans le bateau et a prêché aux gens qui se trouvaient sur le rivage.

    À la fin de la journée, Jésus et ses disciples ont fait leurs adieux au peuple, puis ont embarqué dans la barque pour se rendre dans la mer de Galilée. Jésus était si fatigué qu'il a obtenu un coussin pour un lit puis s'est endormi.

    Certains des autres hommes sur le bateau étaient des pêcheurs. Ils savaient tout sur la navigation sur un bateau. Ils étaient heureux que l'eau soit belle et calme et paisible. Ils pourraient se détendre. Mais bientôt les choses ont commencé à changer. Le vent a commencé à souffler et les vagues ont poussé le bateau. Bientôt, tout s'est transformé en une très mauvaise tempête. Les vagues sont devenues si grandes qu'elles remplissaient le bateau d'eau.

    Pendant toute l'excitation, il n'y avait qu'une seule personne sur le bateau qui n'était pas inquiète. Devinez qui c'était? Jésus! Il n'était pas inquiet parce qu'il était profondément endormi.

    La tempête est devenue si violente que les hommes ont commencé à penser que le bateau coulerait. Ils ont pensé qu'ils pourraient tous se noyer. Ils ont réveillé Jésus et lui ont dit qu'ils allaient se noyer.

    Jésus a vu la tempête mais il n'a pas eu peur du tout. Il a regardé les vagues et l'eau et a dit: «Calmez-vous, soyez immobile!» Et devinez quoi? La tempête s'est arrêtée. L'eau est devenue calme et le vent a cessé de souffler.

    Jésus regarda les disciples et dit: «Pourquoi as-tu si peur? Où est ta foi?

    Les disciples étaient émerveillés. Ils savaient que Jésus était très spécial. Jésus était le seul à pouvoir faire obéir même une tempête.

    Les tempêtes sont très fortes mais Jésus peut même faire arrêter les tempêtes. Jésus est le Fils de Dieu. 

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits énoncés dans la Bible, mais aidez les enfants à comprendre son sens en utilisant des pièces de théâtre, des aides visuelles, une inflexion de la voix, des interactions et / ou des émotions de l'élève. 

    Cliquez ici pour télécharger ces illustrations et le diaporama. Soyez sélectif. Chaque enseignant est unique, utilisez uniquement les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont vous racontez l’histoire dans cette leçon. Trop d'illustrations peuvent prêter à confusion. Éliminez donc toutes celles qui couvrent d'autres histoires ou des détails que vous ne souhaitez pas souligner dans cette leçon.

    Questions de révision:

    1. Pendant que Jésus dormait dans un bateau, que se passait-il autour de lui? Il y avait une tempête.
    2. Qu'est-ce que Jésus a fait à la tempête quand il s'est réveillé? Soyez silencieux! Soyez tranquille!
    3. Qu'est-il arrivé à la tempête quand Jésus lui a dit de s'arrêter? Cela s'arrêta.

    Activités d'apprentissage et bricolage:

    Activités:

    • Divisez un grand papier ou un tableau en deux colonnes. Écrivez «nature» en haut d'une colonne et «Jésus» en haut de l'autre. Demandez aux enfants de comparer la force de la nature avec la force de Jésus. Il y a du pouvoir dans la nature mais cela ne contrôle rien.
    • Utilisez un grand drap de lit bleu ou une bâche et laissez la classe debout en cercle, étirant le drap. Placez un bateau jouet au centre de la feuille et laissez les enfants «faire une tempête». Vous pourriez en faire un jeu avec une équipe essayant de faire tomber le bateau de son côté et l'autre essayant de le faire tomber du côté opposé.
    • Invitez quelqu'un en classe qui a connu une très grosse tempête. Laissez-les le décrire à la classe.
    • Procurez-vous une vidéo contenant une tempête en mer. Montrez cette portion de la bande à la classe.
    • Chantez «Peace, Be Still» dans le livre de chansons de l'église. Une autre bonne chanson est "Qui est le roi de la jungle?"

    Bricolage:

    • Discutez de la météo. Faites une carte météo et laissez les enfants le ramener à la maison et gardez une trace du temps qu'il fait cette semaine.
    • Utilisez des peintures au doigt et peignez un orage.
    • Aidez les enfants à fabriquer des capteurs de vent avec des banderoles afin qu'ils puissent les agiter dans les airs pour jouer le rôle de la tempête.

    Consultez les idées d’enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à toutes les leçons.

    Autres ressources en ligne:

     
    aides visuelles



     

    Des petits animaux espiègles font un récit plein de fraicheur des évènements de l'Evangile.

    Avec eux, nous entrons dans les coulisses de chaque histoire.

    images texte

     



    activités

    lettre de nouvelles

     

    « L'évangile de LucAlbums de coloriage pour les tout petits »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter