• Jésus, le Lion de Juda

    Vidéo

       

    Regardez la vidéo ci - dessus et en parlez-en avec votre famille. 

    Un jour, dans le ciel, Jésus va s'asseoir au milieu de tout cela et de rendre le monde parfait.

    Ceci est la leçon Q12L13 de notre programme explorateurs. Téléchargez le guide de la famille (en anglais) ici:  Télécharger 

     

    Points clés:

    • Le ciel aura un trône en plein milieu de toutes choses. Apo 21: 1-3
    • Celui qui était assis sur le trône sera Jésus .
    • Dans le ciel, toutes les mauvaises choses auront disparu pour toujours. Apo 21: 4
    • Jésus lui - même fera toutes choses nouvelles . Apo 21: 5

    Verset:

    Apocalypse 21: 4 Il essuiera toute larme de leurs yeux, et il n'y aura plus de mort ou de tristesse ou de douleur ou de pleurs. Toutes ces choses auront disparu à jamais.

     

    Réflexion pour moniteurs

    Sens: Jésus est fils de David

    Explication

    Jésus a accompli toutes les prophéties de l`ancien testament, car il descendait de la tribu de Juda et était le rejeton de David. La Parole nous dit que Jésus est le Lion de la tribu de Juda. En plus, l'apôtre Jean a cette vision:
    « Puis je vis dans la main droite de celui qui était assis sur le trône un livre écrit en dedans et en dehors, scellé de sept sceaux. Et je vis un ange puissant, qui criait d'une voix forte: Qui est digne d'ouvrir le livre, et d'en rompre les sceaux ? Et personne dans le ciel, ni sur la terre, ni sous la terre, ne put ouvrir le livre ni le regarder. Et je pleurai beaucoup de ce que personne ne fut trouvé digne d'ouvrir le livre ni de le regarder. Et l'un des vieillards me dit: Ne pleure point; voici, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux. » Apocalypse 5:1-5.
    Il continue en disant: "Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un agneau qui était là comme immolé. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre. Il vint, et il prit le livre de la main droite de celui qui était assis sur le trône."

    Cependant, rares sont ceux qui préfèrent l'agneau au lion, parce qu`ils préfèrent le voir comme un agneau « noble » et sans défense, mais le lion rugit avec fureur. Le lion rugit depuis Sion, rugit depuis son trône, quand il en fait ses ennemis tremblent et s'enfuient effrayés. En plus, quand il rugit, il fait un bruit qui terrorise, puisant, qui peut vaincre ses adversaires.

    Jésus-Christ, le Lion de la tribu de Juda, il rugit avec fureur, avec colère parce que son peuple a eu maltraité, volé. Il rugit contre ceux qui veulent prendre sa place, la gloire qui n`est que Lui et contre ceux qui font du commerce contre l`église. Il n`est seulement pas l`agneau, mais le Lion de Juda et rugit avec fureur.

    Références bibliques: Genèse 49:9-10; Apocalypse 5:5.

    Noms associés: Fils de David (Matthieu 12:23).

     

    Propositions de chants

    A ton nom donne gloire JEM 605
    Chant victorieux JEM 389
    Gloire à notre Dieu Samuel Olivier
    Il est vivant JEM 760
    Le cri d'El Shaddaï JEM 780
    Le Lion de Juda JEM 781
    Le Roi dans sa splendeur JEM 870
    Lion de Juda JEM 280
    Loez Adonaï JEM 786
    Lumière du monde Samuel Olivier
    Notre Dieu a triomphé JEM 798
    Oh, le nom de Jésus ASA 246
    Portes, élevez vos linteaux ASA 391
    Saint Samuel Olivier
    Victoire au Seigneur de la vie JEM 341
    Yeshoua JEM 891

    Leçon pour les petits

    Si on demande aux plus petits "Qui est le roi des animaux?". Sans aucun doute, la réponse viendra sans tarder: le lion !

    Cette expression usuelle est d'ailleurs soulignée par le titre d'un célèbre dessin-animé de Disney: le Roi lion.

    En quoi Jésus est semblable à un lion? N'est-il pas (uniquement) pour beeaucoup le doux et tendre Agneau?
    Dans le dernier livre de la Bible, appelée Révélation, Jésus est présenté comme un lion, comme un Roi qui règne.

    Mais quels sont les point communs entre un roi humain, terrestre et le roi divin, céleste? Il est même appelé le Roi des rois. Une possibilité pour faire réfléchir les enfants sur ce point est simplement de partir des éléments caractéristiques d'un roi humain, et d'en faire une application (toute faite et donc simple) à Jésus notre Roi:

    Elements caractéristiques
    du roi terrestre
      Application(s) au roi céleste
    vit dans un palais, un chateau   vit dans une ville d'or pur
    est assis sur un siège royal (un trone)   lui aussi
    a une couronne sur la tête   Jésus est couronné (Apo 14.14), et même dans la Bible
    il est dit qu'il reçoit des couronnes (Apo 4.10)
    a des sujets
    -qui le servent
    -qui l'acclament
    -s'inclinent devant lui
      les anges, et nous aussi pour l'éternité
    -le serviront
    -le loueront
    -l'adoreront
    possède des richesses   l'or et l'argent, toutes les richesse lui appartiennent (car c'est lui
    qui les a créés
    possède des terres   la Terre entière (tout l'univers) lui appartien
    il part en guerre contre son ennemi
    et ses soldats, et il remporte la victoire
      Jésus a vaincu le Diable et ses démons,
    la mort et le séjour des morts
    etc...   etc...

    Leçon pour les moyens

    "Le mois de mars rugit comme un lion et s'éteint comme un agneau", dit le vieux mythe. Cela fait du mois de mars un peu comme le Seigneur Jésus, qui était appelé à la fois lion et agneau dans la Bible. Cette simple leçon d'objet biblique à l'aide d'une tasse de café peut aider les enfants à comprendre pourquoi Jésus peut faire le travail à la fois du lion et de l'agneau, tout comme le mois de mars peut avoir un climat de lion et d'agneau.

    Jésus Lion de Juda

    Leçon d'objet biblique: comment un agneau peut-il être un lion (ou vice-versa)?

    Objet ménager: tasse à café

    Autres matériaux:

    - Pichet
    - Théière
    - Cuillère en bois
    - Tasses en plastique pour servir
    - mélange de thé glacé
    - glaçons
    - sachets de thé
    - eau chaude

    Préparation:

    Remplissez le pichet de thé glacé froid et de glaçons. Soit préparer une théière pleine de thé chaud dans la cuisine de l'église avant le cours, soit s'arrêter dans un dépanneur sur le chemin de l'église et prendre une grande tasse de thé chaud.

    Leçon:

    Nous sommes maintenant au mois de mars. On dit que mars entre comme un lion et sort comme un agneau. Qu'est-ce que ça veut dire? Cela signifie que le temps deviendra beaucoup plus chaud au cours du mois de mars. Parfois, le contraire est dit vrai! Si mars entre comme un agneau - ça commence par un temps chaud - que se passe-t-il à la fin du mois? Il s'éteint comme un lion. Ou le mois se terminera alors par temps froid.

    Qui dans la Bible est connu à la fois comme un lion et un agneau? Jésus.

    Jésus a été appelé l'agneau de Dieu par Jean-Baptiste. Dans Jean 1:29, Jean baptise Jésus et le montre le lendemain à tous ceux qui se tiennent autour de lui, et il a dit: «Voici l'agneau de Dieu, qui enlève les péchés du monde.» 

    Dans Apocalypse 5: 5 Jean l'Apôtre entend les anciens du ciel se référer à Jésus comme le «lion de Juda»  disant qu'il avait «triomphé»  ou "a remporté une grande victoire",  comme si Jésus était une sorte de guerrier.

    Comment notre Seigneur et Sauveur peut-il être décrit comme un lion et un agneau? Qu'est-ce que Jésus a fait pour que les gens le considèrent comme un agneau? Il était gentil et innocent comme un agneau, et il a donné sa vie. À l'époque, les gens sacrifiaient les agneaux pour expier les péchés. Il était le sacrifice ultime, ce qui faisait de lui l'agneau ultime.

    Que fait ou fera Jésus pour que les gens le considèrent comme un lion? C'est un peu plus difficile à dire. Réfléchissons-y. Les lions sont connus comme les rois de la savane, et Jésus est roi… où? Au paradis. Les lions sont connus pour être les plus puissants de la savane. Comment Jésus a-t-il montré sa puissance ici sur terre? En effectuant de nombreux miracles. Son combat était contre la mort et il a ramené des morts à la vie. Les lions peuvent faire peur. Jésus sera effrayant ”¦quand?  Le Jour du Jugement dernier à ceux qui ont blessé les autres et qui ont été durs et ne sont pas désolés.

    Mars se déroule comme un lion et se déroule comme un agneau. Jésus est entré comme un agneau et sera un jour connu comme un lion. Nous pouvons comprendre comment mars peut être à la fois un lion et un agneau. » Quelque chose change. Qu'Est-ce que c'est? Le temps se réchauffe. Comment Jésus peut-il être à la fois un lion et un agneau? Laissez-nous utiliser cette tasse à café pour démontrer.

    Versez un peu de thé glacé du pichet dans la tasse à café. Le liquide dans ce pichet est chaud! Cela pourrait me réchauffer après une froide promenade dehors. Cela pourrait me réveiller le matin. Cela pourrait aider à soulager un mal de gorge. C'est gouteux.  Versez le thé dans son récipient et remplissez plutôt la tasse de thé glacé. Prends une gorgée. MM! C'est tellement froid et bon. Cela pourrait étancher ma soif. Cela pourrait me rafraîchir après un match de tennis difficile ou un jogging sous la chaleur. Cela pourrait m'aider à laver ma nourriture. Les boissons chaudes et froides sont bonnes à leur manière, n'est-ce pas?

    Cette tasse est un peu comme Jésus. Il peut aussi devenir chaud et froid. Il voulait ardemment sauver l'humanité. Il devient froid quand quelqu'un blesse les autres ou lorsque les dirigeants traitent leur peuple injustement. Il a très envie de nous parler tous les jours et d'être au centre de nos vies. Il devient froid quand les gens l'ignorent ou disent qu'il n'existe pas ou n'est pas Dieu.

    Jésus a quitté la terre comme un agneau, mais il reviendra comme un lion, pour réparer les torts qui nous ont été faits pour lesquels il n'y a pas eu de justice. Mars n'est qu'un mois dans l'année. Jésus sera à la fois lion et agneau pour l'éternité. Pensons à lui comme cette tasse qui peut être remplie de thé chaud, de thé froid, d'eau, de jus de raisin, de café, de jus de pomme, de cidre de pomme chaud ou de centaines de liquides.

    Jésus avait plus de 200 noms dans la Bible, depuis Prince de Paix jusqu'à Alpha et Omega, le début et la fin. Comme la tasse, il peut nous servir dans nos vies de centaines de façons différentes!  Il est à la fois lion et agneau », rappelle-t-on au mois de mars.

     


     

    Leçon pour les plus grands

    Ésaïe 53: 3 Il est méprisé et rejeté des hommes; un homme de chagrin et connaissant le chagrin; et nous lui cachâmes pour ainsi dire nos visages; il était méprisé et nous ne l'avons pas estimé. 4 Certes, il a porté nos chagrins et porté nos peines; cependant nous l'avons estimé frappé, frappé de Dieu et affligé. 5 Mais il a été blessé pour nos transgressions, il a été meurtri pour nos iniquités: le châtiment de notre paix était sur lui; et avec ses rayures nous sommes guéris.

    En lisant Ésaïe 53, qui est une représentation prophétique de la crucifixion du Christ, nous ne pouvons nous empêcher de la trouver quelque peu troublante. C'était troublant de voir le film «Passion du Christ». C'était un film spectaculaire, et pour la plupart fidèle aux écritures, mais le regarder une fois était suffisant pour la plupart des gens.

    Mais il y avait en fait deux histoires qui se déroulaient au Calvaire. Il y avait l'histoire que nous avons vue et l'histoire que nous n'avons pas vue. Ce que nous avons vu se produire au Calvaire et ce qui s'est réellement passé sont deux choses différentes. Et cela peut nous aider à changer notre perception de ce qui s'est passé là-bas. Cela ressemblait à une certaine façon, mais cela pourrait en fait être quelque chose de totalement différent.

    Nous regardons le Calvaire et disons: Oh, comme c'est horrible! Pauvre Jésus, que c'est terrible! Ces hommes méchants l'ont simplement submergé. Quelle tristesse! Il était comme une rose écrasée sur le sol, un homme de chagrin et connaissant le chagrin. Comme c'est pitoyable! Quelle tristesse! Comme un agneau conduit au massacre, il n'a pas ouvert la bouche.

    Et tout cela est vrai. S'il vous plaît, ne vous méprenez pas. Je ne parle pas de manière irrespectueuse ou légère du récit de la souffrance du Seigneur ou de notre perception de celle-ci. Jésus a payé un prix incroyable pour acheter notre salut.

    Mais la souffrance qui n'était pas la seule chose qui se passait au Calvaire. Nous voyons ce qui se passait dans le naturel. Mais il y avait aussi quelque chose qui se passait dans le monde spirituel qui dépassait de loin ce qui se passait dans le naturel. Une bataille céleste faisait rage.

    Jean 10:17 C'est pourquoi mon Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. 18 Personne ne me la prend, mais je la laisse de moi-même. J'ai le pouvoir de le fixer et j'ai le pouvoir de le reprendre.

    Aucun homme n'a pris la vie de Jésus. Il a dit qu'il l'a déposé de lui-même, volontairement, et qu'il avait le pouvoir de le déposer ainsi que le pouvoir de le reprendre. Jésus a dit quelque chose de similaire à Pierre lorsque les soldats sont venus l'arrêter. Il lui a dit de ranger son épée.

    Matthieu 26:53 Penses-tu que je ne peux pas maintenant prier mon Père, et qu'il me donnera actuellement plus de douze légions d'anges?

    Il apparaît de ces écritures que Jésus était en fait en plein contrôle. Il aurait pu l'arrêter à tout moment. Et nous avons la même impression lorsque Jésus était devant Ponce Pilate.

    Jean 19:10 Alors Pilate lui dit: Ne me parles-tu pas? ne sais-tu pas que j'ai le pouvoir de te crucifier, et que j'ai le pouvoir de te libérer? 11 Jésus répondit: Tu ne pourrais avoir aucun pouvoir contre moi, s'il ne t'avait été donné d'en haut:

    Il semble que Jésus était toujours en plein contrôle. Mais Il ne voulait pas parler à Pilate, qui est en total accord avec la prophétie d'Isaïe 53.

    Ésaïe 53: 7 Il a été opprimé, et il a été affligé, mais il n'a pas ouvert la bouche: il est amené comme un agneau à l'abattoir, et comme un mouton devant ses tondeurs est muet, donc il n'ouvre pas la bouche.

    Pourquoi Jésus n'a-t-il pas ouvert la bouche? Pour la même raison, Il ne demanderait pas au Père une assistance angélique. S'il avait ouvert la bouche, il aurait arrêté ce qui lui arrivait. Et sa mission était de donner sa vie et de la reprendre.

    Je ne crois pas que les choses aient jamais été hors de son contrôle. Jésus a dit que j'avais le pouvoir de donner ma vie et que j'avais le pouvoir de la reprendre. Ce sont des mots forts. Mais c'est exactement ce qu'Il a fait.

    Le récit prophétique d'Ésaïe a dit que nous le considérions comme frappé, ou abattu, frappé, abaissé et humilié publiquement par Dieu lui-même. Mais même si c'est ce que nous pensions, ce n'est pas ce qui se passait.

    Jésus a traversé le Calvaire volontairement et délibérément avec un but et une détermination. C'était quelque chose qu'Il faisait avec un but et une intention. Ce n'est pas quelque chose qui lui a été fait. Aucun homme n'a pris la vie de Jésus. Il n'a jamais été la victime.

    Dans la vision de Jean dans le livre de l'Apocalypse, Jean, l'auteur du livre, a été rattrapé par le trône de Dieu où il y avait un livre que personne n'a trouvé digne d'ouvrir. Et il a dit que le John pleurait beaucoup parce que personne n'était digne d'ouvrir le livre.

    Apocalypse 5: 5 Et l'un des anciens me dit: Ne pleure pas: voici, le Lion de la tribu de Juda , la Racine de David, a prévalu pour ouvrir le livre et pour en détacher les sept sceaux. Apocalypse 5: 6 Et je vis, et voici, au milieu du trône et des quatre bêtes, et au milieu des anciens, se tenait un agneau comme il avait été tué . . .

    L'agneau tué était en fait le Lion de Juda. John a vu un agneau doux et doux qui avait été tué. C'est ce que nous avons vu de notre point de vue. Mais le ciel a vu le Lion de la tribu de Juda. Aux yeux du ciel, Jésus était le Lion de la tribu de Juda qui régnait au combat et qui dominait. Le ciel le voyait comme le puissant guerrier, habillé pour la bataille, faisant des ravages sur ses ennemis. Le ciel le considérait comme le roi conquérant prenant possession de son royaume.

    Jésus n'a jamais été la victime. Il était et sera toujours le Victor. La Bible dit qu'Il a gâté les principautés et les pouvoirs et en a fait une démonstration ouverte. En quoi? Dans sa croix. La croix du Calvaire. Nous devons avoir une vision différente du Calvaire. Jésus était le puissant guerrier, nous rachetant des pouvoirs des ténèbres, notre roi conquérant, notre parent rédempteur. Il était le Lion de la tribu de Juda régnant au combat, rugissant d'un puissant rugissement de victoire.

    Cela semblait être une façon, mais c'était en fait une autre. Voilà la révélation du mot. Paul a dit en un seul endroit qu'il avait prêché le Christ et qu'il l'avait crucifié. Mais Paul n'a pas prêché la tristesse, la souffrance et la défaite. Prêcher Christ et Lui crucifié, c'est prêcher le roi vainqueur, le Lion de Juda, qui domine les ténèbres et l'oppression. C'est prêcher la délivrance des captifs et la proclamation de l'Année du Jubilé pour tous les peuples de la terre. Ce sont les bonnes nouvelles de l'Évangile. Amen?

    « Bible "See with me bible"Histoires bibliques Fishnet Bible stories »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter