• L'armure de Dieu (Série de 9 leçons)

    Cette série de 9 leçons sur l’armure de Dieu a été écrite par Tara Tegard. C'est une extension de son matériel populaire VBS, basé sur ce même passage dans Ephesiens 6: 10-18. 
    Ces leçons sont très conviviales. Même un nouveau professeur d'école du dimanche peut enseigner en toute confiance avec cela. Nous avons inclus la préparation des enseignants, y compris les Écritures, à lire pour votre propre bénéfice et votre croissance.

    Chaque leçon suit le même plan de base. Elle comprend des références bibliques, la préparation de l’enseignant, le thème, le verset à mémoriser, un jeu, la leçon elle-même, un poster, une page de bricolage et d’activités.

     L'armure de Dieu  "Comment gagner contre le péché"

    L'armure de Dieu est un grand passage de la Bible à enseigner aux enfants. Il est visuel et peut être utilisé immédiatement dans le monde réel. L'unité de 9 leçons couvre Ephésiens 6: 10-20. Il s'intitule «Comment gagner contre le péché» parce que notre véritable bataille est contre le péché et que, avec Jésus, nous pouvons gagner.

    Ces leçons sont très conviviales. Même un nouveau professeur d'école du dimanche peut enseigner en toute confiance avec cela! J'ai inclus la préparation de l'enseignant, y compris les Écritures, à lire pour votre propre bénéfice et votre croissance. Dans la partie pédagogique de la leçon, j’ai mis en italique ce que vous pouvez simplement lire aux enfants. Je suggérerais toutefois de le lire et de présenter les informations à votre manière.

    Leçon «L'armure de Dieu»

    1. Notre ennemi, notre héros ( feuille de travail et puzzle )
    2. La ceinture de vérité ( feuilles de travail )
    3. La cuirasse de la justice
    4. Les chaussures de l'évangile de la paix
    5. Le bouclier de la foi
    6. Le casque du salut
    7. L'épée de l'esprit
    8. Plan de bataille: prière
    9. Déclarez-le hardiment!

    Plan : Chaque leçon suit le même plan de base, et comprend des références bibliques, la préparation de l’enseignant, le thème, le verset à mémoriser, un jeu, la leçon elle-même, un poster, une page de bricolage et d’activités.

    Chaque activité comporte deux choix: un pour les enfants plus âgés et un pour les non-lecteurs.

     

    Plus de suggestions et de ressources

    L'affiche est une partie importante de chaque leçon. Cela facilite l'examen et aide les enfants à garder l'intérêt pour la prochaine leçon. J'ai inclus quelques éléments de base pour l'affiche. Ils iront bien sur un tableau d'affichage de taille normale. Pour les enfants et les pièces d’armure, utilisez les magnifiques pages à colorier trouvées sur ce site. Soyez aussi élaboré que vous le souhaitez pour l'arrière-plan de l'affiche. N'hésitez pas à ajouter un château et une forêt verte, ou utilisez simplement des marqueurs pour délimiter quelques arbres, le soleil et l'herbe. télécharger )

    La plupart des bricolages utilisent du papier épais cartonné de 18 pouces par 12 pouces et des fournitures scolaires de base. Vous aurez également besoin de plumes et de panneaux d'affichage pour quelques leçons.

    Veillez à rester dans la prière et à suivre la préparation de l'enseignant. Au fur et à mesure que le Seigneur vous enseigne, vous serez mieux équipé pour enseigner aux enfants. Surtout, simplement aimer les enfants et Jésus, et passez un bon moment ensemble!

     

     


     Comment gagner contre le péché

    Première leçon :  Notre  ennemi,  notre héros 

     

    Références des Écritures:

    ·       Éphésiens 06:11,12
    ·       Psaume 121

     

    Préparation des enseignants :

    Lisez la leçon à l’avance et familiarisez-vous avec elle. Vous n’avez pas à la lire mot pour mot. N’hésitez pas à en faire votre propre, assurez-vous juste de faire passer le thème. Priez pour votre  classe.  Rassemblez  les fournitures suivantes :

    ·       Une image  d’un centurion romain. (Regardez en ligne et imprimez-en une.)
    ·       Gobelets en plastique. Vous  aurez besoin de six  tasses  pour  trois  à    six  enfants. Vous aurez également besoin d’une petite boule, sac de haricots, ou de papier froissé pour toujours  trois  à  six  enfants. 

    ·       Bible.
    ·       Cette leçon et assez de pages à colorier pour chaque enfant. (L’armure de Dieu poupées en papier  du  ministère-à-enfants site.) 

    ·       Feutres à colorier, ciseaux et  bâtons de colle pour chaque enfant.

    ·       Affiche, morceaux et  bâton de  colle  ou  ruban adhésif.

    ·       Page d’activité « Notre ennemi, notre héros ».

    Pour plus d’informations sur la guerre spirituelle et l’armure de Dieu, étudiez les passages suivants. Pendant que vous les étudiez, permettez à l’Esprit Saint de travailler ces vérités dans votre vie afin que vous puissiez  les  partager avec les étudiants. 

    ·       Ésaïe 14:12-14  et  Ezechiel  28  (Décrivant Satan et sa chute)

    ·       Genèse 3 (la tentation et la chute de l’homme- premier acte de Satan pour détruire l’humanité.)    

    ·       Job (Satan obtient la permission de le tenter)

    ·       2 Rois 6  (Élisée et l'armée de Dieu)

    ·       Matt 4:1-11,  Luc  4:1-13  (Tentation du Christ)

    ·       Actes 5 (Ananias et Sapphira mentent à l’Esprit Saint)

    ·       Jacques 4:6-8  (résister au Diable)

    ·       1 Pierre  5:8-9 (résister au Diable)

    ·       « Le Diable m' a fait le faire »  n’est jamais une excuse valable. (Jacques 1:13-14)
    ·       Nous avons tous les outils dont nous avons besoin pour résister au Diable si nous sommes en Christ. Nous avons mis la même armure que notre Seigneur et nous avons littéralement mis sur Le Christ. (Esa. 59:16-20, Rom 13:11-14) 

     

    thème:

    Satan déteste Dieu et veut que nous haïssons Dieu aussi. Il essaie de nous amener à nous retourner contre Dieu en nous faisant pécher. Dieu  nous aime  et nous donne  les outils (l’armure de Dieu) dont nous avons besoin pour lutter  contre Satan et GAGNER CONTRE LE PÉCHÉ.

     

    Verset à mémoriser:

    Éphésiens 6:11  (« Mettez toute l’armure de Dieu, afin que vous soyez en mesure de tenir contre les plans du  diable. »)


    jeu:

    Installez des pyramides à partir de  gobelets en plastique. (Trois  sur  le  fond,  utiliser  6  tasses en  tout.) Mettez en place autant de pyramides que vous le  souhaitez. Ce  jeu ne devrait pas prendre plus de dix minutes, alors avoir  suffisamment  de  pyramides mises en place pour permette aux enfants de se déplacer vers elles assez  rapidement.

    Expliquez aux enfants qu’ils doivent utiliser une boule ou un sac à haricots (ou du papier froissé) pour renverser la pyramide. Laissez-les chacun avoir quelques tours, de sorte que tout le monde a une chance de renverser  la  pyramide. Qu’ils se tiennent debout de n’importe quelle distance fonctionne pour eux.

    discuter. Disons que c’était assez facile de le savoir. Maintenant, avoir un bénévole pour se tenir en face de chaque pyramide. (Ou couvrir la pyramide avec une boîte.) Laissez les enfants essayer de faire tomber la  pyramide. Une fois que tout le monde a essayé et échoué, expliquez que nous sommes comme cette petite pyramide. Satan essaie toujours de nous faire tomber, mais Dieu est notre Protecteur, et nous ne serons pas moins abattus par le péché.

     

    leçon:

    Commencez dans la  prière.

    Demandez qui a vu le dessin animé The incredibles (les Incroyables) ? (Ou tout autre dessin-animé/film avec un héros clair et méchant, comme Kung Fu Panda,...) Qui était le gentil ? Qui était le méchant ?  Discutez du film pendant quelques minutes avec les enfants. Définissez qu’un bon gars est le héros, et le méchant est l’ennemi.  
    Avons-nous un ennemi dans la vraie vie? Dans la vraie vie, notre ennemi est Satan. Si notre ennemi est Satan, qui est notre héros ? Notre héros est Dieu, Jésus. Satan déteste Dieu et le combat toujours et essaie de ruiner les  choses, tout comme les méchants dans les films.
    Dieu et Satan sont en guerre. Savez-vous pour quoi ils
    se battent ? Ils se battent pour nous ! Satan déteste Dieu et veut que nous haïssons Dieu aussi. Satan essaie  de nous faire nous détourner de Dieu en nous tentant de pécher. Mais Dieu ne veut pas de ça ! Il nous aime et veut que nous soyez avec lui. Si nous aimons Dieu et voulons être avec lui aussi, alors nous sommes dans un combat aussi. Nous sommes dans une lutte contre le péché, parce qu'il nous éloigne de Dieu.

    Est-ce que ça a l’air effrayant d’être
    en guerre ? Mais nous n’avons pas à nous inquiéter, parce que Dieu est de notre côté. Dieu se bat pour nous. La Bible dit que Dieu est notre Protecteur et qu’il ne laissera aucun mal venir à nous  (Psaume 121). Tout ce que  nous avons à faire est de croire que Dieu est en contrôle. Dieu est notre héros dans notre guerre contre le péché, et quand nous nous tournons vers Jésus et demandons pardon pour les choses que nous  avons mal faites, alors nous  pouvons commencer à gagner contre le péché.
    Dites ceci avec moi: Avec Jésus, je peux gagner contre le péché! Puisque Dieu est notre Protecteur,
     il nous a donné quelque chose de très spécial pour nous protéger. La Bible nous dit de mettre l’armure de Dieu. L’un d’entre vous a-t-il vu des photos d’un soldat romain?  (Montrez l’image d’un  centurion romain en armure.) Pourquoi portent-ils toute cette armure ? Elle les empêche de se blesser quand ils  sont attaqués par  leur  ennemi.   L’armure de Dieu nous protégera quand nous serons tentés de pécher.  

    Au cours des prochaines semaines, nous travaillerons tous àmémoriser un verset de la Bible. Si vous avez une Bible, s’il vous plaît cherchez Éphèsiens 6:11. Attends que tout le monde te  regarde, pour que tu saches qu’ils l’ont trouvé. Demandez à un élève de lire le verset, ou de le lui lire. Passez quelques instants à dire ce que cela  signifie. Expliquez qu’un régime est un plan, généralement un plan mauvais.)


    Nous travaillerons à mémoriser cela plus ensemble la semaine prochaine. Maintenant, nous allons apprendre une chanson pour nous aider à nous souvenir des six pièces de l’armure de Dieu. Cette chanson est sur l’air de « tête, épaules,  genoux et orteils. » Que les enfants se tiennent avec  vous. Démontrez la  chanson une fois, puis faites-les  se joindre à vous dans le chant et les mouvements. Faites semblant de mettre chaque armure pendant que vous la chantez. Tenez  l’épée haute.    Lorsque  vous chantez  « c’est  l’armure de notre Seigneur »,  marchez sur place.  

    Ceinture, cuirasse, chaussures  et  bouclier,  Casque et épée,

    Belt,  cuirasse, chaussures  et  bouclier,  Casque et épée,

    C’est l’armure de notre Seigneur, ceinture,  cuirasse, chaussures    et  bouclier, casque  et épée.

    Nous chanterons cette chanson au début de la classe chaque semaine pour nous aider à nous souvenir de tous les morceaux d’armure. La semaine prochaine, nous commencerons à apprendre ce que chaque pièce d’armure signifie. Pour nous aider à  nous souvenir de tout  ce que nous apprenons, nous allons  faire une affiche.

     

    affiche

    Affichez le panneau d’affichage. À l’heure actuelle, ce n’est qu’un paysage vierge. Expliquez à la classe que vous ajouterez une nouvelle pièce à l’affiche chaque semaine. Aujourd’hui, vous allez ajouter quelques morceaux. Commencez par  les anges, comme un rappel qu’il ya une guerre invisible en cours autour de nous. Ajoutez ensuite le garçon et la fille dans leur short et leurs t-shirts. (Dans les semaines suivantes, vous ajouterez leur armure.) Enfin, ajoutez  la phrase : « Avec Jésus, je peux gagner contre le PÉCHÉ ! » Expliquez chaque pièce aux enfants au fur et à mesure. Si vous voulez, demandez aux enfants de mettre les morceaux sur l'affiche.

     

    Priez avec les enfants maintenant, puis passez les pages de coloriage Armure de Dieu (trouvées sur ce site.) Comme les enfants colorient et collent les morceaux d’armure, vous pouvez introduire brièvement  chaque  pièce si  vous  le  désirez. Travaillez  sur la page d’activités  « Notre  ennemi,  notre héros » ou  envoyez-le  à  la  maison comme  devoirs  pour  renforcer la  leçon.


     

    Comment gagner contre le péché

    Deuxième leçon : La  ceinture  de  la  vérité

     

    Références des Écritures:

    ·       Éphésiens 06:11-14a
    ·       Jean 14:6

     

    Préparation des enseignants :

    Lisez la leçon à l’avance et familiarisez-vous avec elle. Vous n’avez pas à le lire mot pour mot. N’hésitez   pas à en  faire  votre propre,  assurez-vous    juste de  faire passer  le thème. Priez  pour  votre  classe.

    Recueillir les  fournitures  suivantes :

    ·       Bible.

    ·       Affiche et  pièces.

    ·       Page d’activité  ceinture de vérité pour chaque  enfant.
    ·       Deux grandes feuilles  de  papier cartonné par  enfant. (Pour les  plus  jeunes enfants,  prédécoupez-les en parties d’une  ceinture de vérité. Suivez les étapes un à trois dans les directives.) 

    ·       Ruban ou fil.

    ·       Poinçonneuse portative.

    ·       Crayons, ciseaux.

    Pour plus d’informations sur la Vérité spirituelle, étudiez les passages suivants. Pendant que vous les étudiez,  permettez à  l’Esprit  Saint de travailler ces vérités dans votre vie afin que vous puissiez les  partager avec les étudiants. 

    ·       Jean 14:6 ;  Psaume 26:3 ; 2 Corinthiens13:8

     

    thème:

    Le premier morceau d’armure que nous lisons est la ceinture de la vérité. La ceinture de la vérité est comme une ceinture d’outils, c’est là que nous stockons toute notre connaissance de Dieu.

     

    Verset à mémoriser:

    Éphésiens 6:11 « Mettez toute l’armure de Dieu, afin que vous soyez en mesure de vous tenir contre les plans du diable. »

     

    jeu:

    ·       Dites aux élèves que vous leur poserez une série de questions vraies ou fausses. Pour chaque question qu’ils réussissent, ils font un pas de géant vers la ligne d’arrivée. (La fin de la pièce.) S’ils  manquent une question,ils restent  où   ils  sont. Le  premier à franchir la ligne d’arrivée gagne.

    ·       Qu’ils  s'  alignent  sur  la  ligne de départ.
    ·       Tous les enfants répondent à toutes les questions, tout en même temps. Ceux qui font les choses correctement vont de l’avant. Ceux  qui ne répondent pas bien, restent en place. 

    ·       Continuez à jouer  jusqu’à ce que chaque enfant ait franchi la ligne d’arrivée. (Ou atteint l’autre extrémité de la salle.)

    ·       Sentez-vous libre de faire vos propres questions. Vous connaissez vos élèves et leurs intérêts, alors faites des  questions qu’ils  aimeraient! 

    questions (suggestions):

    1.     Vrai ou faux Les ours  polaires  vivent  en  Amazonie.

    2.     Vrai ou faux  : Jésus est né à      Bethléem.

    3.     Vrai ou faux  : Les oiseauxvivent  sous  l’eau.  

    4.     Vrai ou  faux: La Genèse  est le premier livre  de la  Bible.

    5.     Vrai ou faux La Bible a  été écrite à  l’origine  en  latin.  

    6.     Vrai ou faux : Moïse  a construit  l’arche.  

    7.     Vrai ou  faux: Dans la peinture  de  Mona  Lisa, elle  n’a pas de sourcils.

    8.     Vrai ou  faux : Il  a fallu un mois  à  Dieu pour créer  l’Univers.    

    9.     Vrai ou faux : Jésus-Christ est  mort pour les péchés du monde.  

    10.  Vrai ou  faux:  Il neige toujours en été.

    11.  Vrai ou faux Halloween,  c’est  quand nous  célébrons la naissance du Christ.  

    12.  Vrai ou  faux: Le  ciel  est  bleu.

    13.  Vrai ou  faux: Jésus n’est pas le seul moyen d’aller au Ciel.

    14.  Vrai ou faux:  Les bibliothèques  sont  l’endroit où  vous achetez des produits d’épicerie.

    15.  Vrai ou  faux: Les personnages Disney  Pluto et Goofy sont tous deux  des chiens.

    16.  Vrai ou faux:  Les koalas ont  des empreintes  digitales.  

    17.  Vrai ou faux : Les  amandes font partie  de  la  famille des pêches.  

    18.  Vrai ou  faux: Albuquerque est  la  capitale  du Nouveau-Mexique.  

    19.  Vrai ou  faux:  Los  Angeles, en Californie,  est  la  capitale des États-Unis.

    20.   Vrai ou  faux: Un cafard peut  vivre  une  semaine sans sa  tête.

    21.  Vrai ou faux : Les éléphants  n’ont  aucun sens de l’odorat.  

    22.  Vrai ou  faux: Les chameaux  peuvent marcher 100  miles sans eau  potable.

    23.  Vrai ou faux  : Une partie de la Bible a été écrite  par Moïse.  

    24.  Vrai ou  faux: Dans certains pays,  il  est  illégal  de  posséder  une  Bible.

    25.  Vrai ou  faux: Les  roses  sont  toujours  roses.

     

    leçon:

    Priez avec  votre  classe.

    Pour ceux  d’entre  vous qui  n’étaient pas ici la semaine dernière, passons en revue rapidement. La semaine  dernière,  nous avons appris que nous sommes tous dans une bataille contre le péché. Satan déteste Dieu et essaie de nous amener à cesser de suivre Dieu en  essayant  de  nous amener à pécher. Mais puisque  nous  aimons  Dieu, nous  devons  combattre notre tentation pour faire le mal.

    Mais Dieu est notre Protecteur et il ne laissera jamais de graves dommages venir à nos vies. Donc,  avec Jésus, nous  pouvons  GAGNER CONTRE  LE  PÉCHÉ! Répétez-le avec moi tout le monde: avec Jésus, nous  pouvons  GAGNER CONTRE LE PÉCHÉ !

    Puisque nous sommes dans une guerre contre le péché, Dieu nous a donné une armure spéciale à porter. C’est ce qu’on appelle l’armure de Dieu. La semaine dernière, nous avons appris une chanson pour nous aider à nous souvenir de tous les morceaux d’armure. Chantons  cette chanson ensemble maintenant.

    Faites semblant de  mettre  chaque  armure pendant que vous  la  chantez.   Tenez l’épée  haute.   Lorsque vous  chantez « c’est l’armure  de  notre Seigneur »,  marchez sur place. 

    Ceinture, cuirasse, chaussures  et  bouclier,  Casque et épée,

    Ceinture, cuirasse, chaussures  et  bouclier,  Casque et épée,

    C’est l’armure de notre Seigneur,
    Ceinture,  cuirasse,  chaussures  et  bouclier,
    Casque et  épée.


    Nous pouvons lire sur l’armure de Dieu dans Éphèses 6. Si vous avez une Bible, cherchez-le maintenant.
    (Essayez  d’amener  un  enfant à se porter volontaire  pour  lire Éphésiens 6:13-14a, ou lisez-le à haute voix pour eux.)

    Alors, quel est le premier morceau d’armure que nous lisons? La ceinture de la vérité. Qui peut me dire ce qu' est une ceinture ? Les ceintures tiennent votre pantalon et les empêchent de tomber, c’est vrai. La ceinture de la  vérité ressemble plus à une ceinture d’outils. À quoi sont utilisées les ceintures à outils? Nous utilisons des  ceintures à outils pour stocker nos outils lorsque nous construisons quelque chose.
    La ceinture de la vérité n’est pas quelque chose que nous pouvons réellement aller au
    magasin et acheter. L’armure de Dieu est quelque chose que nous devons apprendre à mettre chaque jour en apprenant de nouvelles choses sur Dieu et en changeant nos  attitudes, comment nous pensons à la vie et aux autres.

    Donc,  quand nous mettons la ceinture de la vérité, cela signifie que nous apprenons sur la vérité de Dieu et nous la gardons près  de  nous, comme si nous  portions  une ceinture près  de  notre corps. La  ceinture de  la  vérité  est  un  peu comme  la ceinture d’outils de Batman. Tout ce dont il a besoin pour lutter contre le mal est dans cette ceinture. Tout ce que nous pouvons avoir besoin de savoir pour  combattre  le mal est la Vérité, et nous portons la Vérité serrée autour de nous tout comme  Batman porte sa ceinture.

    Alors, qui peut me dire de vraies choses sur Dieu ? (Écrivez-les sur le tableau, en gardant  aussi près de la formulation de l’enfant que vous le pouvez. Si vous vous sentez assez confiant, dessinez des images à côté des phrases pour les plus jeunes enfants. Les chiffres de bâton sont  grands.)

     

    Quelques vérités  important qui devraient  se retrouver  sur  le  tableau:

    ·       Jésus-Christ est Dieu.

    ·       Dieu nous aime tellement qu’il a envoyé  son Fils mourir pour  nous.

    ·       Nous sommes tous  pécheurs et nous avons tous  besoin  de salut, qui ne vient  que  de Jésus.
    ·       Tout ce que nous avons à faire pour  être  pardonnés de nos  péchés est de dire pardon à Dieu, l’aimer, et essayer de  faire ce  qu’il nous dit de faire dans la  Bible.

    ·       Jésus est  le chemin,  la vérité et la vie. Personne ne vient au  Père, mais à travers lui. (Jean 14:6)

     

    Quand nous nous souvenons de ces vérités sur Dieu, nous mettons la ceinture de la vérité. Maintenant, pratiquons  tous notre verset à mémoriser ensemble. Je le dis plusieurs fois, puis nous apprendrons quelques motions pour nous aider à nous en souvenir. « Mettez toute l’armure de Dieu, afin que vous puissez être en mesure de tenir contre les plans du Diable. » Maintenant, levez-vous et nous allons apprendre quelques mouvements pour nous aider à apprendre ce verset de la Bible.
    « Mets toute l’armure »
     Quand tu dis cela, fais semblant de t’habiller. Mets ton pantalon et ta  veste. « de Dieu » Signez  Dieu. (Avec la main droite, le pouce face à vous, apportez votre paume aplatie vers le  bas de votre front à votre poitrine.) « Pour que vous soyez en mesure de se résister. »  Tenez-vous debout avec vos pieds légèrement plus que la largeur des épaules à part avec vos mains sur vos hanches, comme un super  héros. « contre les plans »  Frottez vos mains ensemble comme un méchant maléfique. « Du diable. » Signez  le diable. (Mettez vos pouces à vos tempes, et vos index et les doigts du milieu directement dans le l’air. Pliez-les deux fois, comme la citation d’air. Répétez tout le verset avec les enfants, en faisant faire les mouvements aux enfants.

     

    affiche

    Passez en revue les pièces de la semaine dernière. Ajouter  (ou  faire  ajouter  aux enfants) une ceinture au  garçon  et
    fille sur  l' affiche.


    bricolage

    Faites des ceintures  de vérité  avec  les élèves. Passez deux  feuilles de  papier  de construction  (ou  les morceaux de  ceinture,  pour  les  jeunes  enfants,) ciseaux et  crayons de couleur. Montrez    l’image  du centurion romain. 

    Expliquez que Paul, qui a écrit au sujet de l’armure de Dieu, aurait été l’image de ce genre de soldat. C’est  donc le genre de ceinture que vous allez faire.

    1.     Commencez par plier chaque morceau de papier épais en deux, côté long à long côté. (Chaud   style de chien.) Déplier et couper le  long  du pli. Vous avez maintenant quatre longues pièces.

    2.     Couper un côté court de chaque pièce en un point. Faites ceci en coupant chaque coin et en ayant  vos  coupures  se  rencontrent  au  milieu. (Se  référer à  l’image, qui aura plus  de  sens.)

    3.     Le long de l’autre extrémité, le côté plat, perforer deux trous à quelques centimètres l’un de l’autre. (For jeunes  enfants, faire ces étapes d’abord, afin qu’ils puissent simplement se concentrer sur les parties importantes, en  pensant  à la Vérité.

    4.     Maintenant, écrivez une vérité biblique qui compte pour vous sur chaque pièce. Ajouter une image si désiré. (Par exemple, « Dieu  m’aime  quoi  qu’il  arrive. » Dessiner un  cœur.)  

    5.     Enfiler  les  quatre  morceaux  sur  une  longue  longueur de fil. Coupez  le fil et attachez la  ceinture  autour de votre taille. Vous avez  maintenant une ceinture de vérité!

     

     

    Priez avec la classe. Ensuite,  laissez passer la page d’activité  Ceinture  de  vérité.   Travaillez dessus  jusqu’à ce que les parents viennent,  ou envoyez-le à la maison comme devoirs pour renforcer la leçon.


     

    Leçon 3: La cuirasse de la justice

    Ceci est la troisième leçon de notre série intitulée «Comment gagner contre le péché». Elle est basée sur l'enseignement de l'Armure de Dieu trouvé dans Ephésiens 6. Cliquez ici pour voir plus de leçons bibliques dans cette unité.

    Comme toutes nos ressources, ce matériel est 100% gratuit à utiliser dans votre ministère. Veuillez laisser un commentaire ci-contre pour partager vos propres réflexions et offrir des conseils à d'autres lecteurs.
    Comment gagner contre le péché,  leçon trois: La cuirasse de la justice
    Références bibliques:

    • Éphésiens 6: 11-14
    • Psaume 119: 9-11

    Préparation de l'enseignant:  Lisez la leçon à l'avance et familiarisez-vous avec elle. Vous n'êtes pas obligé de la lire mot à mot. N'hésitez pas à vous l'approprier, assurez-vous simplement de faire passer le thème. Priez pour votre classe. Rassemblez les fournitures suivantes:

    • Bible.
    • Affiche et pièces.
    • Page d'activité Plastron de justice pour chaque enfant. (page)
    • Une grande feuille de papier épais par enfant. (Pour les jeunes enfants, découpez le plastron.)
    • Ruban.
    • Boutons à deux trous. (Ceux en forme de coeur seraient parfaits.)
    • Perforateur à main.
    • Crayons, ciseaux, bâtons de colle
    • Papier brouillon, autres matériaux de collage

    Pour plus d'informations sur la justice, étudiez les passages suivants. Pendant que vous les étudiez, laissez le Saint-Esprit appliquer ces vérités dans votre vie, afin de pouvoir les partager avec les élèves.

    • Psaume 119: 9-11
    • Deutéronome 6 v 25
    • Romains 3: 21-22

    Thème:  La deuxième pièce d'armure que nous lisons est la cuirasse de la justice. Nous mettons le pectoral de la justice lorsque nous faisons ce que Dieu veut que nous fassions au lieu de pécher.
    Verset à mémoriser:  Éphésiens 6:11 "Revêtez toute l'armure de Dieu, afin que vous puissiez résister aux plans du Diable."
    Jeu:  Lisez une série de situations délicates dans lesquelles les enfants pourraient se trouver. Demandez-leur de courir dans un coin de la pièce ou dans l'autre pour montrer ce qu'ils feraient dans une situation donnée.
    Par exemple, dites: «Vos amis veulent que vous restiez dehors plus tard que vos parents ne le disent. Est-ce que (a) vous restez avec vos amis quelques minutes de plus ou (b) dites-vous à vos amis que vous devez rentrer à la maison parce que vos parents vous l'ont dit? » Quand vous dites allez, demandez aux enfants de courir dans le coin a ou b. Demandez à quelques enfants d'expliquer leurs raisons. Adaptez les questions à l'âge et aux situations dans lesquelles vos élèves peuvent se trouver. Après quelques tours, vous pouvez aussi proposer aux enfants des situations.

    Leçon:

    Priez avec votre classe.
    Qui se souvient de ce que nous avons appris? C'est vrai, nous apprenons sur l'armure de Dieu et comment GAGNER CONTRE LE PÉCHÉ! Dites ceci avec moi: avec Jésus, je peux gagner contre le péché! Tout comme les chevaliers et les soldats portent une armure pour se protéger des attaques, nous portons l'armure de Dieu pour nous protéger contre les attaques de Satan. La semaine dernière, nous avons appris une chanson pour nous aider à nous souvenir de toutes les pièces d'armure. Chantons cette chanson ensemble maintenant.
    Faites semblant de mettre chaque pièce d'armure pendant que vous la chantez. Tenez l'épée haute. Lorsque vous chantez «ceci est l'armure de notre Seigneur», marchez sur place.
     

    Ceinture, cuirasse, chaussures et bouclier,
    Casque et épée,
    Ceinture, cuirasse, chaussures et bouclier,
    Casque et épée,
    Ceci est l'armure de notre Seigneur,
    Ceinture, cuirasse, chaussures et bouclier,
    casque et épée.
     

    Satan essaie de nous amener à pécher, mais puisque nous aimons Dieu, nous ne voulons pas pécher. Nous voulons vivre une vie juste. Qui peut me dire ce que veut dire juste? Juste signifie être juste avec Dieu. Nous sommes justes lorsque nous suivons Dieu, et ne laissons aucun péché dans nos cœurs. 
    Quelle pièce d'armure protège le cœur? Montrez la cuirasse du chevalier. C'est vrai, le plastron. Le plastron d'un chevalier protège son cœur. Notre armure de Dieu est également livrée avec un plastron. Le pectoral que nous recevons de Dieu est appelé le pectoral de la justice. Cela signifie que lorsque nous enfilons le pectoral de la justice, nous protégeons nos cœurs du péché et apprenons à être justes devant Dieu. Maintenant, le pectoral de la justice est-il quelque chose que nous portons réellement, comme si nous pouvions porter une veste? Gardons-nous nos cuirasses de justice suspendues dans nos placards? Non! Alors, comment mettons-nous le pectoral de la justice? Laissez quelques enfants répondre. C'est vrai. Nous prions pour que Dieu nous rende juste devant lui en nous pardonnant nos péchés, nous lisons nos Bibles et nous faisons de notre mieux pour faire ce que nous savons être juste. 

    Faites un exercice d'épée avec les versets suivants. Vous leur dites le verset à rechercher, ils le font. Demandez à un élève de lire le verset et d'en discuter brièvement. Ayons un exercice d'épée. Recherchez Psaume 119: 9-11. Qu'est-ce que ces versets ont à voir avec la justice? Le verset 9 parle de garder notre chemin pur. Cela signifie juste. Qu'est-ce que les versets suivants nous disent de faire pour rester justes? C'est vrai, nous recherchons le Seigneur de tout notre cœur, nous gardons ses commandements et nous gardons sa parole dans notre cœur. Nous mémorisons les versets de la Bible pour nous rappeler comment être justes.

    Lorsque nous faisons ce qui est juste devant Dieu, nous revêtons le pectoral de la justice. Maintenant, pratiquons tous notre verset à mémoriser ensemble. Je le dirai une fois, puis nous pratiquerons nos gestes pour nous aider à nous en souvenir. "Revêtez toute l'armure de Dieu, afin que vous puissiez vous opposer aux plans du Diable." 
    Maintenant, levez-vous et nous allons apprendre quelques mouvements pour nous aider à apprendre ce verset de la Bible. 
    -«Mettez toute l'armure». Comme vous le dites, faites semblant de vous habiller. Mettez votre pantalon et une veste. 
    -«De Dieu» Signe Dieu. (avec la main droite, le pouce face à vous, amenez votre paume aplatie vers le bas de votre front à votre poitrine.) 
    -"Pour que vous puissiez vous tenir" Tenez-vous debout avec vos pieds légèrement plus larges que la largeur des épaules, les mains sur les hanches, comme un super héros. 
    -"Contre les plans" Frottez-vous les mains comme un méchant méchant. 
    -"Du Diable." Signez Diable. (Placez vos pouces sur vos tempes, vos index et votre majeur droit dans les airs. Pliez-les deux fois, comme en citant l'air.) Répétez tout le verset avec les enfants, en les guidant dans les mouvements.


    Je ne veux pas que vous répondiez à haute voix, mais pouvez-vous penser à un moment où vous avez péché? Pensez à ce que vous avez ressenti après avoir péché. (Donnez aux élèves le temps de réfléchir.) Au début, cela peut être très agréable, mais après un certain temps, vous vous êtes probablement senti plutôt mal, hein? C'est parce que lorsque nous péchons, nous ne portons pas le plastron de justice. Cela facilite encore plus l'entrée de Satan et nous aide à pécher davantage. Rappelez-vous, nous faisons le choix de laisser Satan nous conduire au péché. Si nous travaillons tous les jours pour mettre le plastron de justice, alors il sera très difficile pour lui de nous conduire dans le péché parce que nous nous concentrerons sur le respect des commandements que Dieu nous donne.

    Faites une liste de certains des commandements que Dieu veut que nous suivions. Discutez que la justice n'est pas basée sur ce que nous faisons, mais sur le don de Dieu de la crucifixion pour nous. Nous suivons ses commandements parce que nous l'aimons.
     
    Affiche:  Passez en revue les pièces de la semaine dernière. Ajoutez (ou demandez aux enfants d'ajouter) un plastron au garçon et à la fille sur l'affiche.
    Bricolage:  Faites des cuirasses de justice avec les enfants.

    1. Découpez une forme de cuirasse. (Faites une courbe vers l'intérieur au niveau du cou, des aisselles et de l'estomac.)
    2. Percez un trou dans chaque épaule.
    3. Décorez avec des bouts de papier. Inclure un cœur au centre.
    4. Ajoutez les mots «En accord avec Dieu» au plastron.
    5. Mesurez un morceau de ruban à environ un mètre par enfant. Enfilez un bouton à travers, puis attachez chaque extrémité de la chaîne à travers un trou dans l'épaule. Cela fait un plastron semblable à un tablier.

    Priez avec la classe. Distribuez ensuite la page d'activité du Plastron de justice. (Encerclez les choses qui appartiennent à un cœur droit et biffez les choses qui n'appartiennent pas à un cœur droit.) Travaillez-y jusqu'à ce que les parents viennent, ou envoyez-le à la maison comme devoir pour renforcer la leçon.

     


     

    Leçon 4: Les chaussures de l'Évangile de la paix

    Comme toutes nos ressources, ce matériel est 100% gratuit à utiliser dans votre ministère. Veuillez laisser un commentaire ci-contre pour partager vos propres réflexions et offrir des conseils à d'autres lecteurs.

    Références bibliques:
     

    • Éphésiens 6: 11-15
    • 1 Pierre 3:15

    Préparation de l'enseignant:  Lisez la leçon à l'avance et familiarisez-vous avec elle. Vous n'êtes pas obligé de la lire mot à mot. N'hésitez pas à vous l'approprier, assurez-vous simplement de faire passer le thème. Priez pour votre classe.
    Rassemblez les fournitures suivantes:

    • Bible.
    • Page d'activité affiche et pièces  (téléchargement et impression) pour chaque enfant.
    • Une grande feuille de papier par enfant.
    • Ruban.
    • Crayons, ciseaux, bâtons de colle

    Pour plus d'informations sur la paix, étudiez les passages suivants. Pendant que vous les étudiez, laissez le Saint-Esprit appliquer ces vérités dans votre vie afin de pouvoir les partager avec les élèves.

    • Éphésiens 6: 11-15
    • 1 Pierre 3:15
    • Jean 16:33

    Thème:  La troisième pièce d'armure sont les chaussures de l'Évangile de la paix. Lorsque nous enfilons ces chaussures et nous souvenons de l'Évangile chaque jour, nous pouvons suivre Jésus au lieu de Satan, et parler de l'amour de Dieu à tous ceux que nous rencontrons.

    Verset à mémoriser:  Éphésiens 6:11 "Revêtez toute l'armure de Dieu, afin que vous puissiez résister aux plans du Diable."

    Jeu:
     La soupe de chaussures

    Demandez à tous les enfants d'enlever leurs chaussures et de les placer en tas sur un côté de la pièce, puis demandez-leur de se tenir debout du côté opposé. Quand vous dites allez, ils doivent tous courir vers les chaussures, attraper une paire qui ne leur appartient pas, trouver la personne à laquelle elles appartiennent et mettre leurs chaussures dessus. Pendant que vous les aidez à mettre leurs chaussures, posez-leur des questions jusqu'à ce que vous découvriez quelque chose que vous ne saviez pas à leur sujet. Vous devez à tour de rôle mettre des chaussures et demander à quelqu'un de mettre vos chaussures sur vous. Ce n'est pas une course avec un seul vainqueur. Tous les élèves doivent travailler ensemble et s'assurer que tout le monde a bien ses chaussures et revient en toute sécurité. Tout comme dans la course chrétienne, ils ne sont pas censés courir seuls, mais uniquement par eux-mêmes. Encouragez les élèves plus âgés à aider les plus jeunes. Quand tout le monde revient avec ses chaussures,

    Présentez 
     la leçon biblique 

    Priez avec votre classe.
    Jusqu'à présent, nous avons appris que nous sommes en guerre avec Satan, mais Dieu nous donne une armure pour nous protéger. Nous savons qu'avec Jésus, nous pouvons GAGNER CONTRE LE PÉCHÉ! Nous savons mettre la ceinture de la vérité et le pectoral de la justice. Chantons notre chanson pour nous aider à nous rappeler quelle pièce d'armure vient ensuite.
    Faites semblant de mettre chaque pièce d'armure pendant que vous la chantez. Tenez l'épée haute. Lorsque vous chantez «ceci est l'armure de notre Seigneur», marchez sur place.
     

    Ceinture, cuirasse, chaussures et bouclier,
    Casque et épée,
    Ceinture, cuirasse, chaussures et bouclier,
    Casque et épée,
    Ceci est l'armure de notre Seigneur,
    Ceinture, cuirasse, chaussures et bouclier,
    Casque et épée.
     

     Maintenant, pratiquons tous notre verset à mémoriser ensemble. Je le dirai une fois, puis nous pratiquerons nos gestes pour nous aider à nous en souvenir. 
    -«Mettez toute l'armure». Comme vous le dites, faites semblant de vous habiller. Mettez votre pantalon et une veste. 
    -«De Dieu» Signe Dieu. (avec la main droite, le pouce face à vous, amenez votre paume aplatie vers le bas de votre front à votre poitrine.) 
    -"Pour que vous puissiez vous tenir" Tenez-vous debout avec vos pieds légèrement plus larges que la largeur des épaules, les mains sur les hanches, comme un super héros. 
    -"Contre les plans" Frottez-vous les mains comme un méchant méchant. 
    -"Du Diable." Signe Diable. (Placez vos pouces sur vos tempes, vos index et votre majeur droit dans les airs. Pliez-les deux fois, comme en citant l'air.) Répétez tout le verset avec les enfants, en les guidant dans les mouvements.

    Levez la main si vous portez des chaussures aujourd'hui. Eh bien, pourquoi? Bien sûr, vous portiez des chaussures aujourd'hui afin que vous puissiez courir et ne pas vous blesser les pieds. Pourquoi pensez-vous que les chaussures sont incluses dans l'Armure de Dieu? On nous dit de préparer nos pieds avec la préparation qui vient avec l'Évangile de la paix. Qu'est-ce que l'Évangile de la paix? Laissez quelques élèves répondre.  L'évangile de la paix est que Jésus est venu et est mort sur la croix pour nos péchés, puis est ressuscité des morts et est monté au ciel. Cela signifie que si nous croyons en Jésus-Christ et lui demandons de nous pardonner nos péchés, nous pouvons vivre une vie paisible sans souci. Nous n'avons pas à nous inquiéter parce que nous savons que nous allons au paradis. 

    Pourquoi pensez-vous que nous devons préparer nos pieds avec cela? 
    Laissez quelques élèves répondre brièvement.Notre travail en tant que guerriers pour Dieu est de permettre à autant de personnes que nous pouvons de connaître l'Evangile. Une façon de le faire est de leur parler de l'ABC du salut. 

    Quels sont les ABC du salut? 
    -«A» signifie que vous acceptez que vous êtes un pécheur et que vous avez besoin de quelqu'un pour vous aider à sortir de vos péchés. "
    -B" signifie que vous croyez que Jésus-Christ est déjà mort pour tous vos péchés et que vous voulez le suivre pour le reste de votre vie et aller un jour au ciel. 
    -«C» signifie que vous confessez vos péchés à Jésus et lui demandez de venir dans votre cœur et de vous pardonner de vos péchés. 

    Si vous ne l'avez pas déjà fait dans votre propre vie, comment pouvez-vous montrer aux autres comment procéder? Si nous disons que nous aimons Jésus, nous devons agir comme si nous aimions Jésus. Nous devons marcher. Imaginez ceci: si vous jouiez au basket avec quelqu'un et qu'il a dit qu'il pouvait claquer le dunk, vous voudriez le voir, non? Et s'ils se vantaient de pouvoir claquer le dunk mais ne le faisaient jamais? Croiriez-vous toujours qu'ils peuvent claquer le dunk? Probablement pas. S'ils vous montraient un slam dunk, alors vous les croiriez. 

    Être chrétien, c'est un peu la même chose. Quand nous disons que nous aimons Jésus, mais qu'alors nous n'agissons pas comme ça, nous ne marchons pas. Les chaussures de l'Évangile de la paix nous aident à nous souvenir de suivre Jésus. Lorsque nous suivons Jésus et faisons ce qu'il veut que nous fassions, nous ne pouvons pas suivre Satan, et nous ne pouvons pas faire ce que Satan veut que nous fassions. Il est important de mettre chaque jour les chaussures de l'Évangile de la paix, afin que nous puissions parler de Jésus aux autres et nous empêcher de suivre Satan. 
    Comment mettre les chaussures de l'Évangile de la paix? Éphésiens 6:15 dit que nous «revêtons la disponibilité qui accompagne l'Evangile de paix. «Cela signifie que nous devons être prêts à parler de Jésus aux autres. 1 Pierre 3:15 nous dit comment procéder. 
    Lisez le verset pour eux.


    Affiche Revoyez les pièces des semaines précédentes et ajoutez les chaussures aux enfants sur l'affiche.
    Bricolage:  Fabriquez des chaussures de l'évangile de la paix.

    1. Demandez aux enfants de tracer leurs deux pieds.
    2. Découpez-les et décorez.
    3. Découpez des bandes de papier pour passer par-dessus le dessus de la chaussure. La bande doit être suffisamment longue pour passer sous la découpe du pied. Collez la bande vers le bas, après que les enfants ont écrit PAIX dessus.
    4. N'oubliez pas que ces chaussures sont destinées à la décoration et pas vraiment à une utilisation réelle. Portez-les pour prendre une photo, puis laissez-les avec le reste de votre armure.

    Priez avec votre classe, puis distribuez la feuille d'activité Chaussures de paix. Traversez le labyrinthe. En chemin, vous devez traverser chaque personne sans traverser vos traces. Au fil de nos vies, nous parlons de Jésus aux gens. Remettez aux jeunes enfants la feuille d'activités Chaussures de paix 2. Celles-ci peuvent être faites en classe ou ramenées à la maison pour renforcer la leçon.

     


     

    Leçon 5: Le bouclier de la foi

    Ceci est la cinquième leçon de notre série intitulée «Comment gagner contre le péché». Il est basé sur l'enseignement de l'Armure de Dieu trouvé dans Ephésiens 6. Cliquez ici pour voir plus de leçons bibliques dans cette unité.
    Comme toutes nos ressources, ce matériel est 100% gratuit à utiliser dans votre ministère. Veuillez laisser un commentaire ci-contre pour partager vos propres réflexions et offrir des conseils à d'autres lecteurs.

    Références bibliques:

    • Éphésiens 6: 11-16
    • Hébreux 11
    • 1 Jean 5: 4-5

    Préparation de l'enseignant:
    Lisez la leçon à l'avance et familiarisez-vous avec elle. Vous n'êtes pas obligé de la lire mot à mot. N'hésitez pas à vous l'approprier, assurez-vous simplement de faire passer le thème. Priez pour votre classe.
    Rassemblez les fournitures suivantes:

    • Bible.
    • Affiche et pièces.
    • Page d'activité Bouclier de foi pour chaque enfant.
    • Un panneau d'affichage pour chaque enfant. (Utilisez soit une demi-pièce ou pleine, selon la taille ou les enfants.)
    • Ruban adhésif.
    • Assiettes en carton.
    • Crayons de couleur, ciseaux, bâtons de colle.

    Pour plus d'informations sur la foi, étudiez les passages suivants. Pendant que vous les étudiez, laissez le Saint-Esprit appliquer ces vérités dans votre vie afin de pouvoir les partager avec les élèves.

    • Éphésiens 6: 11-16
    • Hébreux 11
    • 1 Jean 5: 4-5
    • 1 Timothée 6:12

    Thème:  La quatrième pièce d'armure est le bouclier de la foi. Le bouclier de la foi se déplace pour couvrir nos doutes et nos luttes. Plus nous avons foi en notre Seigneur, moins nous risquons d'être blessés lorsque Satan attaque. Il est également important de se rappeler que notre Dieu nous est toujours fidèle. Lorsque nous prenons le bouclier de la foi, nous ne le faisons pas par notre propre force, mais par la force de Dieu.
     

    Verset à mémoriser:  Éphésiens 6:11 "Revêtez toute l'armure de Dieu, afin que vous puissiez résister aux plans du Diable."
    Jeu: Faith Ball
    Donnez à chaque enfant un bouclier réalisé avec une assiette en carton. (Une assiette en carton avec une poignée en ruban adhésif à l'arrière.) Demandez-leur de les aligner le long du mur. Lancez doucement des boules de papier froissées aux enfants. (Pas vers leur tête, bien sûr.) Les enfants doivent utiliser leurs boucliers pour bloquer les «flèches» volant vers eux. Une fois qu'ils sont touchés, ils sont éliminés. Ils peuvent aider à lancer des choses, si vous le souhaitez. Jouez jusqu'à ce que tout le monde soit éliminé. Une fois le jeu terminé, demandez-leur de s'asseoir sur le sol pour la leçon. Ils peuvent s'accrocher aux boucliers. Ils les utiliseront plus tard, donc ils ne pourront pas les déchirer!
    Variation: Utilisez une variété de tailles d'assiettes en carton. Donnez à certains enfants des assiettes à dessert et d'autres assiettes de service, par exemple. Pensez à ne donner aucun bouclier à quelques enfants. Cela aide à démontrer que plus notre foi est grande, plus elle est difficile à attaquer.

    Présentation de la leçon

    Priez avec votre classe.
    Donc, au cours des dernières semaines, nous avons appris notre bataille contre Satan. Dieu nous a donné une armure spéciale à mettre pour nous aider à combattre. Nous savons qu'avec Jésus, nous pouvons GAGNER CONTRE LE PÉCHÉ! Aujourd'hui, nous allons parler d'une pièce d'armure spéciale. Chantons notre chanson ensemble pour comprendre quelle pièce nous apprenons aujourd'hui.

    Ceinture, cuirasse, chaussures et bouclier,
    Casque et épée,
    Ceinture, cuirasse, chaussures et bouclier,
    Casque et épée,
    Ceci est l'armure de notre Seigneur,
    Ceinture, cuirasse, chaussures et bouclier,
    Casque et épée.

    Les chevaliers portent beaucoup d'armures, n'est-ce pas? Il ne semble pas y avoir de faiblesse dans tout ce métal, mais ils doivent toujours porter un bouclier. Peu importe à quel point un guerrier peut être bien protégé, il y a toujours une faiblesse quelque part. Tout ce que l'ennemi a à faire, c'est de trouver la faiblesse et il pourra abattre le chevalier. C'est pourquoi les guerriers ont des boucliers. Qu'est-ce qui rend le bouclier différent des autres pièces d'armure? Demandez à quelques élèves de répondre.Contrairement aux autres pièces d'armure, le bouclier n'est pas attaché à une certaine partie de votre corps. Le bouclier peut se déplacer pour couvrir les faiblesses de l'armure d'un guerrier et empêcher les flèches de percer. Les grands guerriers savent utiliser leur bouclier pour les protéger du danger. Nous devons faire la même chose avec le Bouclier de la foi. 

    Pourquoi pensez-vous que Dieu utilise un bouclier pour représenter la foi? 
    Laissez les enfants répondre.La foi couvre des domaines de notre vie où nous luttons avec les péchés ou où nous ne connaissons tout simplement pas la réponse à une question. Hébreux 11 nous parle de personnes de l'Ancien Testament qui avaient la foi pour traverser des situations difficiles, comme quand Abraham et Sarah avaient confiance que Dieu leur fournirait un enfant. Puis, quand Dieu a accompli cette promesse, il a demandé à Abraham de sacrifier son fils Isaac. Pensez maintenant à ce que vous ressentiriez si vous obteniez quelque chose que vous vouliez vraiment de Dieu, et ensuite on vous a dit de le rendre, vous ne pouviez plus l'avoir? C'est exactement ce que Dieu a demandé à Abraham de faire. Mais Abraham savait que Dieu ne briserait pas sa promesse. Il avait la foi que Dieu s'en sortirait. C'est parce que DIEU EST TOUJOURS FIDÈLE. 

    Le bouclier de la foi n'est pas seulement notre fidélité à Dieu, mais c'est aussi la fidélité de Dieu envers nous. Quand nous sommes fidèles, cela signifie que nous avons entièrement confiance que Dieu nous protégera dans notre guerre contre Satan. Le problème est que lorsque nous doutons de ces choses, nous ne sommes pas fidèles. C'est pourquoi Dieu nous est fidèle. Il ne nous quittera jamais. Même lorsque nous péchons et doutons de Dieu, il est toujours là pour nous protéger. Quand nous croyons cela, nous ramassons le bouclier de la foi. 

    Ayons un exercice d'épée. Cherchez 1 Jean 5: 4-5. Une fois que tout le monde a trouvé, demandez à un élève de le lire à haute voix. Ces deux versets nous disent que lorsque nous avons foi en Jésus-Christ et que nous le suivons, nous pouvons GAGNER CONTRE LE PÉCHÉ! Criez-le avec moi, tout le monde. Avec Jésus, je peux GAGNER CONTRE LE PÉCHÉ!

    Maintenant, pratiquons tous notre verset à mémoriser ensemble. Je le dirai une fois, puis nous pratiquerons nos motions pour nous aider à nous en souvenir. "Revêtez toute l'armure de Dieu, afin que vous puissiez vous opposer aux plans du diable." Maintenant, levez-vous et nous allons apprendre quelques mouvements pour nous aider à apprendre ce verset de la Bible. 
    «Mettez toute l'armure».
     Comme vous le dites, faites semblant de vous habiller. Mettez votre pantalon et une veste. 
    «De Dieu»  Signe Dieu. (avec la main droite, le pouce face à vous, amenez votre paume aplatie vers le bas de votre front à votre poitrine.)
    «Pour que vous puissiez vous tenir contre» Tenez-vous debout avec vos pieds légèrement plus larges que la largeur des épaules, les mains sur les hanches, comme un super héros. 
    "Contre les plans" Frottez-vous les mains comme un méchant méchant. 
    "Du diable." Signe diable. (Placez vos pouces sur vos tempes, vos index et votre majeur droit dans les airs. Pliez-les deux fois, comme pour citer l'air.

    Répétez tout le verset avec les enfants, en les guidant dans les mouvements.
     

    Affiche Revoyez les morceaux des semaines précédentes et ajoutez le bouclier aux enfants sur l'affiche
    Bricolage:  Fabriquez des boucliers de foi.

    1. Distribuez le panneau d'affichage aux enfants.
    2. Au tableau, dessinez quelques exemples de contours de bouclier pour aider les enfants à démarrer. Ou vous pouvez pré-dessiner les contours sur le panneau d'affichage. Assurez-vous qu'ils occupent la majeure partie de la page.
    3. Permettez aux enfants de concevoir leurs boucliers comme ils le souhaitent, tant qu'ils y mettent le mot FOI, quelque part visible.
    4. Utilisez du ruban adhésif pour faire des poignées sur le dos.

    Priez avec votre classe, puis distribuez la feuille d'activité Bouclier. Sur les flèches, écris des choses qui peuvent défier ta foi. (Questions difficiles, être taquiné pour ta foi, etc.) Avec des non-lecteurs, demandez-leur de relever les défis ou simplement de les discuter ensemble. Coloriez le bouclier. Ceux-ci peuvent être faits en classe ou ramenés à la maison pour renforcer la leçon.

     


     

     

    Leçon 6: Le casque du salut

    Comme toutes nos ressources, ce matériel est 100% gratuit à utiliser dans votre ministère. Veuillez laisser un commentaire ci-contre pour partager vos propres réflexions et offrir des conseils à d'autres lecteurs.
     

    Comment gagner contre le péché, leçon six: Le casque du salut
    Références bibliques:

    • 1 Thessaloniciens 5: 8-9
    • Romains 8: 37-39

    Préparation de l'enseignant:  Lisez la leçon à l'avance et familiarisez-vous avec elle. Vous n'êtes pas obligé de le lire mot à mot. N'hésitez pas à vous l'approprier, assurez-vous simplement de faire passer le thème. Priez pour votre classe. Rassemblez les fournitures suivantes:

    • Bible.
    • Affiche et pièces.
    • Pages d'activités du Casque du salut ( télécharger ici ) pour chaque enfant.
    • Billets gagnants (à télécharger ici )
    • Une feuille de papier épais, coupée en six bandes de large.
    • Ruban de masquage.
    • Agrafeuse.
    • Plumes.
    • Crayons, ciseaux, colle.
    • Des billets "Gagnant!".
    • Bonbons ou autres petits prix.

    Pour plus d'informations sur le salut, étudiez les passages suivants. Pendant que vous les étudiez, laissez le Saint-Esprit appliquer ces vérités dans votre vie afin de pouvoir les partager avec les élèves.

    • Ésaïe 12: 2
    • 1 Thessaloniciens 5: 8-9
    • Romains 8: 37-39
    • 1 Samuel 2: 1-3
    • Psaume 3

    Thème:  La cinquième pièce d'armure est le casque du salut. Comme le casque protège la tête, notre espoir de salut protège notre esprit des mensonges de Satan. Nous devons réfléchir et être confiants dans l'espoir qu'il nous donne.
    Verset à mémoriser:
    Éphésiens 6:11 "Revêtez toute l'armure de Dieu, afin que vous puissiez résister aux plans du diable." 

    Jeu:   Knock out Tentation
     
    Installez des gobelets en plastique le long du mur. À environ dix ou quinze pieds de distance, les enfants doivent faire rebondir une balle de ping-pong sur le sol une fois dans la tasse. Ils doivent le faire trois fois de suite. Dites aux enfants que quiconque accomplit cette tâche recevra des bonbons ou un autre petit prix. (Il est important que ce jeu soit trop difficile à gagner. Il doit sembler possible, mais assurez-vous que personne ne peut réellement gagner.) Après que tout le monde a échoué un tour, dites-lui que vous pouvez lui offrir quelque chose afin que quoi qu'il fasse , qu'ils fassent ou non les coups, ils remporteront toujours le prix. Sortez les billets "gagnant!" pour les enfants. Assurez-vous de ne pas imposer le ticket à un enfant. (Vous pouvez demander à un volontaire, tel qu'un autre adulte ou un assistant de classe, de refuser de prendre un ticket, pour aider à démontrer le point.) Donnez à chacun la possibilité de le prendre ou de le laisser. Jouez à nouveau au jeu, seulement cette fois, tous ceux qui ont un ticket GAGNANT! obtiennent un prix, même s'ils ne réussissent pas la tâche. Demandez si les enfants comprennent le but du jeu. 

    Quel thème spirituel essayiez-vous de faire passer? Insistez fortement sur le fait que nous ne pouvons rien faire pour gagner notre salut. Il peut sembler possible pour nous de bien vivre, mais aux yeux de Dieu, nous sommes toujours des pécheurs. La seule façon de gagner le jeu, d'atteindre le ciel, est d'accepter le don gratuit du salut de Dieu. mais aux yeux de Dieu, nous sommes encore des pécheurs. La seule façon de gagner le jeu, d'atteindre le ciel, est d'accepter le don gratuit du salut de Dieu. mais aux yeux de Dieu, nous sommes encore des pécheurs. La seule façon de gagner le jeu, d'atteindre le ciel, est d'accepter le don gratuit du salut de Dieu.
     

    Présentation de la leçon biblique
    Priez avec votre classe.
    Aujourd'hui, commençons par chanter notre chanson de marche, puis vous pouvez me faire savoir de quelle pièce d'armure nous apprenons aujourd'hui.
     

    Ceinture, cuirasse, chaussures et bouclier,
    Casque et épée,
    Ceinture, cuirasse, chaussures et bouclier,
    Casque et épée,
    Ceci est l'armure de notre Seigneur,
    Ceinture, cuirasse, chaussures et bouclier,
    Casque et épée.
     

    Aujourd'hui, nous apprenons le casque du salut. Combien d'entre vous font du vélo, du scooter, de la planche à roulettes ou d'autres choses rapides avec des roues? Portez-vous votre casque lorsque vous faites ces choses? Pourquoi? C'est vrai, vous devez porter un casque pour ne pas vous faire mal à la tête. C'est pourquoi les soldats portent également des casques. Ils doivent porter un casque pour éviter de se blesser au combat. Comme nous l'avons appris, nous sommes dans une bataille spirituelle contre le Diable, et Dieu nous a donné une armure pour nous protéger. L'une de nos parties les plus importantes du corps est la tête, et l'une des pièces les plus importantes de l'armure spirituelle est le casque du salut. Qui peut m'expliquer ce qu'est le salut? Laissez quelques élèves répondre. C'est un bon moyen de comprendre ce que vos élèves savent sur ce sujet important. Le salut, c'est quand Jésus vient dans nos vies et nous enlève nos péchés. Il nous sauve d'une éternité en enfer. Le salut est le plus grand cadeau que nous puissions recevoir, car il a fallu que Jésus-Christ mourant sur la croix pour que nous puissions aller au ciel. Dieu est si saint qu'il ne peut pas être en présence du péché. Il suffit d'un petit péché et alors nous méritons d'être en enfer, loin de la présence de Dieu. Jésus est le seul moyen d'arriver au paradis. Tout ce que nous avons à faire, c'est ACCEPTER que nous sommes des pécheurs, CROIRE que Jésus-Christ est mort pour nos péchés, et lui confesser nos péchés, puis nous passerons l'éternité avec Dieu. 

    1 Thessaloniciens 5: 8-9 nous dit: «Mais que nous qui vivons dans la lumière, soyez lucides, protégés par l'armure de la foi et de l'amour, et portez comme casque la confiance de notre salut . Car Dieu a choisi de nous sauver par notre Seigneur Jésus-Christ, de ne pas répandre sa colère sur nous. » Le salut est représenté comme un casque car il protège notre pensée. Nous sommes convaincus que nous passerons pour toujours au ciel parce que Dieu nous a sauvés par Jésus-Christ. Parfois, lorsque nous péchons, Satan essaie de nous convaincre que Dieu ne nous aimera plus et que nous ne sommes plus sauvés. Lorsque Satan essaie de nous faire sentir comme si nous avions perdu, nous devons nous rappeler ce que dit Romains 8: 37-39. (Demandez à la classe de trouver le passage, et à un élève de lire ces versets.)
    « Non, malgré toutes ces choses, une victoire écrasante est la nôtre par le Christ, qui nous a aimés. Et je suis convaincu que rien ne pourra jamais nous séparer de l'amour de Dieu. Ni mort ni vie, ni anges ni démons, ni nos craintes pour aujourd'hui ni nos soucis pour demain - même les puissances de l'enfer ne peuvent nous séparer de l'amour de Dieu. Aucune puissance dans le ciel au-dessus ou sur la terre en dessous — en effet, rien dans toute la Création ne pourra jamais nous séparer de l'amour de Dieu qui est révélé en Jésus-Christ notre Seigneur. ” 

    Ces versets montrent très clairement que, quoi que nous fassions, après avoir mis le casque du salut, nous sommes gagnants par le Christ! Parce qu'avec Jésus, nous pouvons GAGNER CONTRE LE PÉCHÉ! Pratiquons notre verset à mémoriser avec les mouvements maintenant. 

    "Revêtez toute l'armure de Dieu, afin que vous puissiez vous opposer aux plans du diable." 
    «Mettez toute l'armure». Comme vous le dites, faites semblant de vous habiller. Mettez votre pantalon et une veste. 
    "de Dieu"  Signez Dieu. (avec la main droite, le pouce face à vous, amenez votre paume aplatie vers le bas de votre front à votre poitrine.) 
    "Pour que vous puissiez vous tenir contre" . comme un super héros. 
    "Contre les plans" Frottez-vous les mains comme un méchant méchant. 
    "Du diable." Signe diable. (Placez vos pouces sur vos tempes, vos index et votre majeur droit dans les airs. Pliez-les deux fois, comme pour citer l'air.
    Répétez tout le verset avec les enfants, en les guidant dans les mouvements.

     

    Affiche Revoyez les morceaux des semaines précédentes et ajoutez les casques aux enfants sur l'affiche
    Bricolage:  confectionnez des casques de salut.

    1. Distribuez les six bandes de papier aux enfants.
    2. Laissez les enfants décorer les bandes. Demandez-leur de désigner une seule pièce comme bandeau.
    3. Utilisez un ou deux morceaux pour envelopper la tête de l'enfant. Il doit pouvoir se glisser et se retirer confortablement. Agrafez les morceaux ensemble dans un bandeau. Utilisez du ruban adhésif pour couvrir les agrafes à l'intérieur afin qu'elles ne rayent pas l'enfant.
    4. Utilisez les morceaux restants pour faire couvrir la tête. Agrafez une extrémité d'une bande à l'extrémité avant du bandeau et l'autre extrémité de la bande à l'extrémité arrière du bandeau. Continuez à faire cela avec toutes les bandes restantes, en allant côte à côte également, de sorte que toute la tête est à peu près couverte.
    5. Collez sur toutes les agrafes.
    6. Si le temps le permet, laissez les enfants coller des plumes sur la bande supérieure de leur casque.

    Priez avec votre classe, puis distribuez les fiches d'activités Casque. Celles-ci peuvent être faites en classe ou renvoyées à la maison pour renforcer la leçon. La page pour les enfants plus âgés est une page de décodeur qui précise «Acceptez que vous êtes un pécheur. Croyez que Jésus est mort pour vos péchés. Confessez vos péchés à Dieu. Engagez-vous à le suivre. Fais-le aujourd'hui!" La page d'activité pour les nouveaux ou les non-lecteurs exige qu'ils colorent l'ABC du salut, les découpent et les collent dans le bon ordre.

     


     

     

    Leçon 7: L'épée de l'Esprit

    C'est la 7e leçon de notre série intitulée «Comment gagner contre le péché». Elle est basée sur l'enseignement de l'Armure de Dieu trouvé dans Éphésiens 6. Cliquez ici pour voir plus de leçons bibliques dans cette unité.
    Comme toutes nos ressources, ce matériel est 100% gratuit à utiliser dans votre ministère. Veuillez laisser un commentaire ci-dessous pour partager vos propres pensées et offrir des conseils aux autres lecteurs.
     

    Comment gagner contre le péché, leçon sept: L'épée de l'esprit
    Références bibliques:

    • Hébreux 4:12
    • Éphésiens 6:17
    • Matthieu 6:33
    • Matthieu 4: 1-11

    Préparation de l'enseignant:
    Lisez la leçon à l'avance et familiarisez-vous avec elle. Vous n'êtes pas obligé de le lire mot pour mot. N'hésitez pas à le personnaliser, assurez-vous simplement de faire passer le thème. Priez pour votre classe. Rassemblez les fournitures suivantes:

    • Bible.
    • Affiche et pièces.
    • Page d'activités Épée de l'esprit pour chaque enfant. ( Sword Search à télécharger  et à colorier  )
    • cinq feuilles de papier d'ordinateur blanc 8 ½ X 11 pouces
    • deux feuilles de papier de construction
    • Agrafeuse.
    • Crayons, ciseaux.

    Pour plus d'informations sur la parole de Dieu, étudiez les passages suivants. Pendant que vous les étudiez, permettez au Saint-Esprit d'introduire ces vérités dans votre vie afin que vous puissiez les partager avec les étudiants.

    • Matthieu 4: 1-11
    • Hébreux 4:12
    • Psaumes 119: 105
    • Jean 17:17

    Thème:  La dernière pièce d'armure est l'épée de l'esprit. L'épée est la Parole de Dieu, la Bible. Ce n'est pas une pièce d'armure que nous mettons et portons, mais une pièce que nous devons garder affûtée et utiliser quotidiennement. Nous devons être des «épéistes experts!»
    Verset à mémoriser:  Ephésiens 6:11 «Revêtez-vous de l'armure entière de Dieu, afin que vous puissiez vous opposer aux plans du Diable.» 

    Jeu: 
     Ce jeu a de nombreuses variantes. Le but est que les enfants voient que nous utilisons la Parole de Dieu pour «couper» les mensonges et voir la vérité. Pour jouer, vous aurez besoin d'une sorte de bâton (ou de quelques bâtons, selon le nombre d'enfants que vous avez. Le jeu ne devrait pas prendre plus de dix ou quinze minutes.) Le bâton peut être une batte, un bâton, une frite de piscine ou papier journal roulé. Le bâton représente l'épée, la Bible. Les enfants se balanceront sur des objets sur lesquels des mensonges sont écrits. Quand ils renverseront l'objet, la vérité sera révélée. 
    Par exemple: installez un certain nombre de boîtes de céréales avec des mensonges écrits dessus. (Par exemple, «Dieu ne vous pardonnera pas pour cela», «vous n'aurez pas vraiment de problèmes pour avoir volé», etc.) À l'intérieur de la boîte, ayez une carte avec une vérité biblique qui réfute ce mensonge. Vous pouvez également écrire des mensonges sur des ballons et avoir la vérité à l'intérieur. Les enfants font sauter les ballons pour découvrir les vérités. Ou vous pouvez faire des piñatas avec des sacs à lunch en papier. Utilisez votre imagination et les fournitures que vous avez sous la main pour ce jeu. Pour rendre cela plus difficile, mélangez des vérités et des mensonges, et les enfants doivent décider lesquelles des affirmations sont vraies, et lesquelles sont fausses. Ils abattent uniquement les boîtes avec des mensonges.


    Leçon:   Priez avec votre classe.
    Aujourd'hui, commençons par chanter notre chanson de marche. (Sur l'air de «la tête, les épaules, les genoux et les orteils.)
     

    Ceinture, cuirasse, chaussures et bouclier,
    Casque et épée,
    Ceinture, cuirasse, chaussures et bouclier,
    Casque et épée,
    Ceci est l'armure de notre Seigneur,
    Ceinture, cuirasse , chaussures et bouclier,
    casque et épée.
     

    Aujourd'hui, nous discuterons de la dernière pièce d'armure de l'armure de Dieu. Jusqu'ici, nous avons mis la vérité comme une ceinture, la justice comme une cuirasse, la disponibilité/le zèle comme des chaussures, la foi comme un bouclier et le salut comme un casque. Quelle est la dernière pièce d'armure? C'est vrai, l'épée. 
    Qui peut me dire en quoi une épée est différente des autres pièces d'armure que nous avons apprises? Une épée n'est pas une pièce d'armure que nous mettons et portons. Une épée est une arme que nous utilisons au combat. Nous utilisons l'épée dans la bataille contre Satan. Que dit la Bible au sujet de l'épée? Regardons Éphésiens 6:17. Ce verset nous montre que l'épée que nous utilisons est l'épée de l'Esprit, qui est la Parole de Dieu. Quelle est la Parole de Dieu? C'est vrai, la Parole de Dieu est la Bible. Pourquoi pensez-vous que Paul utilise une épée pour représenter la Bible? Lisons un verset biblique pour le découvrir! Pour rendre cela un peu plus amusant, nous allons avoir un exercice d'épée. Un exercice d'épée est une course pour voir qui peut trouver le premier verset de la Bible. Tout le monde ferme votre Bible et la tient dans une main au-dessus de votre tête. Quand je dis aller, commencez à chercher le verset que je dis. Donnez-moi un coup de pouce quand vous le trouvez.
    Demandez aux enfants de tenir leur Bible au-dessus de leur tête. Recherchez Hébreux 4:12. Aller! Une fois que les enfants ont tous trouvé le verset, demandez à un volontaire de le lire.

    Hébreux 4:12 dit: «  Car la parole de Dieu est vivante et puissante. Elle est plus tranchante que l'épée à deux tranchants la plus tranchante, coupant entre l'âme et l'esprit, entre l'articulation et la moelle. Cela expose nos pensées et nos désirs les plus intimes.Une épée tranchante peut couper à peu près n'importe quoi. Lorsque nous utilisons la Bible comme une épée, nous sommes capables de «couper» les choses que le monde nous dit et d'arriver à la vérité. Parfois, les émissions de télévision, la musique, les panneaux d'affichage et les gens peuvent nous dire des choses qui peuvent sembler vraiment bonnes, mais quand nous les comparons avec la Bible, ces choses ne sont pas vraiment bonnes du tout! 
    Par exemple, nous entendons parfois le message que la meilleure chose dans la vie est d'avoir beaucoup de choses et beaucoup d'argent. Satan essaie de nous convaincre que nous devons travailler dur pour obtenir beaucoup d'argent, mais la Bible dit: «Cherchez le Royaume de Dieu par-dessus tout, et vivez dans la droiture, et il vous donnera tout ce dont vous avez besoin. 
    » (Matt 6:33).Ces versets nous montrent que la chose la plus importante au monde n'est pas l'argent ou les choses, mais suivre Dieu. 
    Saviez-vous que même Jésus a utilisé la Parole de Dieu comme une épée contre Satan? Quelqu'un peut-il se souvenir de quand? 
    Permettez aux enfants de répondre. Après avoir été baptisé, Jésus est allé dans le désert et a été tenté par Satan. Chaque fois que Satan tentait Jésus de pécher, Jésus ripostait en citant la Parole de Dieu. Jésus est l'exemple parfait d'un bon épéiste. Un bon épéiste passe du temps à s'entraîner avec son épée tous les jours. Il veille à ce que son épée soit toujours tranchante. Comment gardons-nous notre épée de l'Esprit affûtée? En lisant la Bible tous les jours et en mémorisant les Écritures. Avec l'aide de Jésus, nous pouvons devenir des épéistes experts et nous pouvons GAGNER CONTRE LE PÉCHÉ! Entraînons-nous à garder nos épées aiguisées en disant notre verset à mémoriser avec les mouvements maintenant. «Revêtez toute l'armure de Dieu, afin de pouvoir vous opposer aux plans du diable.» 

    «Mettez toute l'armure.» En disant cela, faites semblant de vous habiller. Mettez votre pantalon et une veste. 
    «De Dieu»  Signez Dieu. (Avec la main droite, le pouce face à vous, ramenez votre paume aplatie vers le bas de votre front à votre poitrine.) 
    «Pour pouvoir vous tenir contre» Tenez-vous debout avec vos pieds légèrement plus que la largeur des épaules, les mains sur les hanches, comme un super héros. 
    «Contre les stratagèmes» Frottez-vous les mains comme un méchant méchant. 
    «Du diable.»Signe diable. (Mettez vos pouces sur vos tempes, et vos index et majeur droit en l'air. Pliez-les deux fois, comme des citations aériennes.
    Répétez tout le couplet avec les enfants, en les amenant à faire les mouvements. 

    Affiche Revoyez les pièces des semaines précédentes et ajoutez les épées aux enfants sur l'affiche 

    Bricolage:  Fabriquez des épées de l'Esprit. Ce sont des livrets que les enfants peuvent utiliser pour enregistrer leurs versets à mémorisre.

    1. Distribuez cinq feuilles de papier d'ordinateur aux enfants. Coupez toutes les feuilles en deux, de sorte que vous vous retrouvez avec dix feuilles de papier chacune 4 ¼ X 11 pouces.
    2. Empilez les papiers ensemble et agrafez-les sur une extrémité courte. Coupez l'autre extrémité en triangle. Vous avez maintenant un livret en forme de lame d'épée.
    3. Tracez la lame deux fois sur du papier épais et découpez-la en une couverture avant et arrière. Utilisez une autre feuille de papier épais, pliée, pour concevoir et découper une poignée pour l'épée. Agrafez le tout ensemble et décorez.
    4. Sur la première page blanche, écrivez Éphésiens 6:11. Les plus jeunes enfants peuvent dessiner ce que cela signifie et vous pouvez l'écrire pour eux.

    Priez avec votre classe, puis distribuez les feuilles d'activités sur l'épée. Celles-ci peuvent être faites en classe ou renvoyées à la maison pour renforcer la leçon. La page pour les enfants plus âgés est une recherche de mots avec certains des livres de la Bible. Les livres peuvent être trouvés en avant, en arrière, en haut, en bas ou en diagonale. La page destinée aux jeunes enfants est destinée à les aider à comprendre l'importance de connaître la vérité. Pliez la page en deux, de sorte qu'une seule image soit exposée. Donnez aux enfants un certain temps pour étudier l'image. (30 secondes, une minute ou deux minutes.) Puis demandez-leur de regarder l'image du bas et de voir combien de différences ils peuvent repérer de mémoire.



     

    Leçon 8: Le plan de bataille est la prière

    C'est la huitième leçon de notre série intitulée «Comment gagner contre le péché». Il est basé sur l'enseignement de l'Armure de Dieu trouvé dans Éphésiens 6. Cliquez ici pour voir plus de leçons bibliques dans cette unité.
    Comme toutes nos ressources, ce matériel est 100% gratuit à utiliser dans votre ministère. Veuillez laisser un commentaire ci-dessous pour partager vos propres pensées et offrir des conseils aux autres lecteurs.
     

    Références bibliques:

    • Éphésiens 6:18
    • Philippiens 4: 6
    • Romains 8: 26-28
    • Matthieu 7: 7

    Préparation de l'enseignant:  Lisez la leçon à l'avance et familiarisez-vous avec elle. Vous n'êtes pas obligé de le lire mot pour mot. N'hésitez pas à le personnaliser, assurez-vous simplement de faire passer le thème. Priez pour votre classe. Rassemblez les fournitures suivantes:

    • Bible.
    • Affiche et pièces.
    • Plan de bataille: page d'activités de prière pour chaque enfant.
    • Télécharger -  prière 2
    • Télécharger -  prière
    • Une feuille de papier informatique par enfant.
    • Crayons, ciseaux.

    Pour plus d'informations sur la prière, étudiez les passages suivants. Pendant que vous les étudiez, permettez au Saint-Esprit d'introduire ces vérités dans votre vie afin que vous puissiez les partager avec les étudiants.

    • Jacques 5:16
    • Hébreux 13: 3
    • Matthieu 6: 9-15
    • Luc 18: 1-17

    Thème:  Maintenant que nous avons revêtu toute l'armure de Dieu, nous devons apprendre à mener cette bataille spirituelle. Nous devons communiquer avec notre chef de la bataille, Jésus-Christ. Nous communiquons avec Dieu par la prière. La prière nous aide à combattre et à gagner la bataille spirituelle.
    Verset à mémoriser:  Ephésiens 6:11 «Revêtez-vous de l'armure entière de Dieu, afin que vous puissiez vous opposer aux plans du diable.» 

    Jeu:  
     Pour le match d'aujourd'hui, jouez une bonne partie de téléphone à l'ancienne. Demandez à tous les enfants de s'asseoir en cercle ou en ligne droite sur le sol. Chuchotez une phrase dans l'oreille du premier enfant, puis demandez-leur de la chuchoter à l'enfant suivant, encore et encore jusqu'à ce qu'elle atteigne le dernier enfant. Demandez au dernier enfant de dire à haute voix ce qu'il a entendu. Dites-leur la phrase originale et riez de la façon dont elle a changé. Utilisez des phrases délicates pour décourager les enfants. (Dites des choses comme «Sandy vend des coquillages de sable sur les pentes de neige fondante.») Après quelques tours, discutez de la façon dont le message s'est brouillé d'une personne à l'autre, mais quand nous parlons avec Dieu, il comprend toujours exactement tout ce que nous disons, même lorsque nous ne disons pas les choses à voix haute. 

    Leçon:  Commencez par prier avec votre classe.
     
    Au cours des dernières semaines, nous avons découvert que nous sommes en guerre avec Satan. Nous avons également appris que Dieu nous a donné les outils dont nous avons besoin pour tenir ferme dans cette guerre. Mais ce que nous n'avons pas encore appris, c'est comment exactement nous devons nous battre. 
    Levez la main si vous avez déjà joué dans une équipe sportive. Maintenant, lorsque vous compétitionnez, votre entraîneur vous laisse-t-il sortir et faire ce que vous voulez? Non, votre coach vous donnera des instructions, un plan de match. Il vous dira ce que vous devez faire pour gagner. Jésus-Christ fait la même chose avec nous. Comme tout bon commandant le fera pour ses troupes, le Christ nous a donné un plan de bataille. Quelqu'un peut-il deviner ce que c'est? Bien, la façon dont nous pouvons lutter dans cette guerre contre Satan est par la prière. Alors, qu'est-ce que la prière? La prière parle à Dieu. Quelles sont les choses pour lesquelles prier? La Bible nous dit qu'il n'y a rien de mal à prier pour tout. 
    Ne vous inquiétez de rien; au lieu de cela, priez pour tout. Dites à Dieu ce dont vous avez besoin et remerciez-le pour tout ce qu'il a fait.  

    Comment prions-nous? Nous prions par le Saint-Esprit. Dans Romains 8: 26-27, la Bible dit: « Et le Saint-Esprit nous aide dans notre faiblesse. Par exemple, nous ne savons pas pour quoi Dieu veut que nous prions. Mais le Saint-Esprit prie pour nous avec des gémissements qui ne peuvent être exprimés en paroles. Et le Père qui connaît tous les cœurs sait ce que dit l'Esprit, car l'Esprit plaide pour nous croyants en harmonie avec la volonté de Dieu. Cela signifie que le Saint-Esprit nous aide à prier. Si vous avez demandé à Jésus-Christ de vous pardonner vos péchés et de vivre dans votre cœur, alors son Saint-Esprit guidera vos prières. Quand devrions-nous prier? Éphésiens 6:18 nous dit de prier tout le temps. Cela vous semble-t-il un travail difficile? Si nous prions tout le temps, nous ne pourrions pas aller à l'école ou manger ou quoi que ce soit, n'est-ce pas? Quand on nous dit de prier tout le temps, cela ne signifie pas que nous arrêtons de faire les choses. Cela signifie que nous devrions toujours penser à Dieu et lui parler. Nous pouvons prier pour n'importe quoi, à tout moment. Pouvez-vous penser à des choses pour lesquelles prier et à des endroits pour prier? Faites un tableau au tableau avec les élèves. Incluez des endroits pour prier et des choses pour lesquelles prier. Assurez-vous que la liste couvre des sujets tels que les amis, la famille, l'église, les missionnaires, les pays dans le besoin, ceux qui sont malades, les perdus, les besoins personnels, etc. Incluez des endroits aléatoires pour prier, comme la douche, le service au volant chez McDonald's , au lit, dans le bus. Alors maintenant, nous savons que nous pouvons prier à tout moment pour n'importe quoi. Mais comment savons-nous que Dieu nous écoute? Faisons un exercice d'épée pour le découvrir. Trouvez Matthieu 7: 7. Aller! Matthieu 7: 7 dit: « Continuez à demander, et vous recevrez ce que vous demandez. continue de chercher, et tu trouveras. Continuez à frapper et la porte vous sera ouverte. Dieu entend vos prières et y répond. 

    Quand nous prions Dieu humblement, nous pouvons GAGNER CONTRE LE PÉCHÉ! Terminons en disant notre verset à mémoriser avec les mouvements. «Revêtez toute l'armure de Dieu, afin de pouvoir vous opposer aux plans du diable.» 

    «Mettez toute l'armure» En disant cela, faites semblant de vous habiller. Mettez votre pantalon et une veste. 
    «De Dieu»  Signez Dieu. (Avec la main droite, le pouce face à vous, ramenez votre paume aplatie vers le bas de votre front à votre poitrine.) 
    «Pour pouvoir vous tenir contre» Tenez-vous debout avec vos pieds légèrement plus que la largeur des épaules, les mains sur les hanches, comme un super héros. 
    «Contre les stratagèmes» Frottez-vous les mains comme un méchant méchant. 
    «Du diable.»Signe diable. (Mettez vos pouces sur vos tempes, et vos index et majeur droit en l'air. Pliez-les deux fois, comme des citations aériennes.
    Répétez tout le couplet avec les enfants, en les amenant à faire les mouvements.


    Affiche Revoyez les pièces des semaines précédentes et ajoutez la bulle de dialogue "Priez!" sur l'affiche.
     

    Bricolage -  Faites des livrets de prières. Ces livrets peuvent aider les enfants à se rappeler pour quoi prier et servir de lieu pour enregistrer leurs prières. Vous pouvez préparer les livrets pour les plus jeunes, et demandez aux enfants de les décorer.

    1. Distribuez une feuille de papier d'ordinateur à chaque enfant.
    2. Pliez le côté court du papier vers le côté court. Pliez et laissez plié.
    3. Pliez à nouveau le côté court du papier sur le côté court. Laissez plié.
    4. Repliez-la dans l'autre sens. Pliez.
    5. Dépliez le papier deux fois pour qu'il ne contienne qu'un seul pli.
    6. Coupez le long du côté plié, le long du pli, jusqu'à ce que vous atteigniez le pli central. Ne dépassez pas cette ligne.
    7. Dépliez complètement le papier. Vous devriez maintenant avoir huit sections, avec une coupe au centre de la page.
    8. Pliez en deux, du côté long au côté long. (Le long de la coupe.)
    9. Pliez le papier de façon à ce que la découpe s'ouvre et que vous voyiez un signe plus lorsque vous regardez directement votre papier.
    10. Smoosh ensemble, jusqu'à ce que vous ayez des rabats. Appuyez sur vos rabats ensemble dans un livre.
    11. Ou recherchez "Mini livre d'une page".
    12. Décorez la couverture. Sur chaque page à l'intérieur, écrivez une zone différente pour laquelle prier. Par exemple, sur une page, écrivez «Missionnaires» pour vous rappeler de prier pour les missionnaires. D'autres idées sont: la famille, l'église persécutée, le gouvernement, les dirigeants de l'église, les amis, ceux qui sont en prison ou qui souffrent, et enfin vous-même.
    13. Créez autant de ces livres que vous le souhaitez!

    Prier avec votre classe, puis distribuez les fiches d'activités de prière. Celles-ci peuvent être faites en classe ou renvoyées à la maison pour renforcer la leçon. 
    La page pour les enfants plus âgés est une illustration de la prière à cinq doigts. 
    -Commencez par prier vos proches. (Comme le pouce est près du corps lorsque vous levez les mains en prière.) -Deuxièmement, vous priez pour ceux qui désignent Dieu, comme les enseignants et les missionnaires. (Comme le premier doigt est le doigt pointeur.)
    -Troisièmement, vous priez pour l'autorité, comme le président. (Comme le majeur est le plus grand.)
    -Quatrièmement, vous priez pour les opprimés et les faibles, comme les orphelins, les veuves, les prisonniers et les malades. (L'annulaire est le plus faible.)
    -Cinquièmement, vous priez pour vous-même. (Le petit doigt est le dernier. Vous êtes le dernier à vous rappeler de considérer les autres comme plus importants que vous-même. ) Les enfants plus âgés écrivent pour qui ils s'engageront à prier dans chacune de ces catégories. La page pour les plus jeunes enfants est un livre d'accordéon qui peut être plié et conservé dans leur poche, afin qu'ils aient un rappel précis de qui / quoi prier. Ils peuvent dessiner une image dans chaque case pour leur rappeler. Après avoir plié le livre, ils peuvent ajouter plus de prières aux boîtes faites à partir des plis au dos de la page.




     

    Leçon biblique: Déclarez-la avec audace!

    C'est la 9eme et dernière leçon de notre série intitulée «Comment gagner contre le péché». Elle est basée sur l'enseignement de l'Armure de Dieu trouvé dans Éphésiens 6. Cliquez ici pour voir plus de leçons bibliques dans cette unité.
    Comme toutes nos ressources, ce matériel est 100% gratuit à utiliser dans votre ministère. Veuillez laisser un commentaire ci-dessous pour partager vos propres pensées et offrir des conseils aux autres lecteurs.
     

    Références bibliques:

    • Éphésiens 6: 19-20
    • 1 Corinthiens 2:12
    • Luc 12: 8, 11-12
    • 1 Pierre 3:15
    • 2 Corinthiens 5:20

    Préparation de l'enseignant:
    Lisez la leçon à l'avance et familiarisez-vous avec elle. Vous n'êtes pas obligé de le lire mot pour mot. N'hésitez pas à le personnaliser, assurez-vous simplement de faire passer le thème. Priez pour votre classe. Rassemblez les fournitures suivantes:

    Pour plus d'informations sur le partage de votre foi, étudiez les passages suivants. Pendant que vous les étudiez, permettez au Saint-Esprit d'introduire ces vérités dans votre vie afin que vous puissiez les partager avec les étudiants.

    • Actes 4: 23-31
    • Exode 4: 10-12
    • Colossiens 4: 3
    • 2 Corinthiens 3:12

    Thème:  Maintenant, nous portons toutes nos armures et nous savons comment parler avec notre commandant, Jésus-Christ. La dernière chose que nous devons faire dans notre combat contre le péché est de déclarer notre foi avec audace.
    Verset à mémoriser:  Ephésiens 6:11 «Revêtez-vous de l'armure entière de Dieu, afin de pouvoir résister aux plans du Diable.»
     

    Jeu:  Jouez à Tongue Twisters. Écrivez les virelangues suivantes (ou vos propres virelangues) au tableau. Donnez aux élèves quelques minutes pour s'exercer à les dire. Une fois que tout le monde a eu la chance de pratiquer les virelangues, donnez à quiconque le souhaite une chance de dire les virelangues de mémoire. Si quelqu'un les réussit (trois fois plus vite), il gagne des bonbons.

    • Une boîte de biscuits mélangés, une boîte de biscuits mélangés
    • Un singe déteste les gâteaux aux raisins.
    • Poisson volant gras fraîchement frit
    • Bateau jouet

    Plan de leçon  biblique  :

    Priez avec votre classe.
    Aujourd'hui est le dernier jour où nous discuterons de la façon de gagner contre le péché. Nous avons appris que nous sommes en guerre avec Satan, et que Dieu nous a donné une armure spirituelle pour nous aider à combattre. Nous savons aussi que nous communiquons avec Jésus, notre Commandant, par la prière. 
    Aujourd'hui, nous allons apprendre à déclarer notre foi avec audace. Avant d'entrer dans ce que cela signifie, voyons combien de personnes ont consacré notre verset à mémoriser à cœur. 
    Demandez aux enfants de réciter à tour de rôle Éphésiens 6:10 de mémoire, en faisant les mouvements s'ils le souhaitent. Si vous le souhaitez, récompensez chaque enfant qui a mémorisé le verset avec un petit prix ou des bonbons. «Revêtez toute l'armure de Dieu, afin de pouvoir vous opposer aux plans du diable.» 

    "Mettez toute l'armure" En disant cela, faites semblant de vous habiller. Mettez votre pantalon et une veste. 
    «De Dieu»  Signez Dieu. (Avec la main droite, le pouce face à vous, ramenez votre paume aplatie vers le bas de votre front à votre poitrine.) 
    «Pour pouvoir vous tenir contre» Tenez-vous debout avec vos pieds légèrement plus que la largeur des épaules, les mains sur les hanches, comme un super héros. 
    «Contre les stratagèmes» Frottez-vous les mains comme un méchant méchant. 
    «Du Diable.» Signe Diable. (Mettez vos pouces sur vos tempes, et vos index et majeur droit en l'air. Pliez-les deux fois, comme en l'air.

    Vous avez tous fait un excellent travail en apprenant notre verset à mémoriser! Maintenant, qui pense que les virelangues au début du cours étaient difficiles? Que pensez-vous que les virelangues pourraient avoir à voir avec la leçon d'aujourd'hui? Après avoir accepté quelques suppositions des élèves, lisez Éphésiens 6: 19-20, puis définissez des mots délicats comme «déclarer», «hardiment» et «ambassadeur».
    Vous voyez, j'ai écrit ces virelangues au tableau pour vous et vous ai donné le temps de les pratiquer avant de me les dire. Est-ce ce que Paul demande dans ce passage? Demande-t-il du temps pour pratiquer un discours avant de partager le «mystère de l'Évangile»? D'où s'attend-il à ce que ces mots viennent? Paul ne cherche pas à lui donner un discours à pratiquer avant de partager la bonne nouvelle de Jésus avec tout le monde. Ce qu'il demande, c'est que lorsqu'une situation survient où il a besoin de parler de Dieu, le Saint-Esprit lui dise quoi dire à ce moment-là. Le Saint-Esprit est l'Esprit de Dieu, et il dit dans 1 Corinthiens 2:12   « Maintenant, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous puissions comprendre les choses que Dieu nous a données gratuitement. "Cela signifie que le Saint-Esprit nous aide à comprendre la Bible et à partager ce qu'elle dit avec les autres. Cela vous fait-il peur de commencer à parler de Jésus à quelqu'un sans savoir exactement ce que vous allez dire? Quelles sont certaines des raisons pour lesquelles quelqu'un pourrait avoir peur de partager sa foi? Faites une liste des réponses des élèves au tableau. Incluez des éléments tels que «Je ne sais pas quoi dire» et «J'ai peur qu'ils se moquent de moi.»  Tout cela semble être de bonnes raisons d'avoir peur. Mais nous n'avons pas à avoir peur, car Jésus est avec nous chaque fois que nous parlons! Jésus dit dans Luc 12: 8, "Je vous dis la vérité, quiconque me reconnaît publiquement ici sur terre, le Fils de l'homme le reconnaîtra également en présence des anges de Dieu." Lorsque nous sommes heureux de parler de Jésus aux autres, Jésus est heureux de parler de nous aux anges. Jésus poursuit dans Luc 12: 11-12 en disant: «Et quand vous serez jugé dans les synagogues et devant les dirigeants et les autorités, ne vous inquiétez pas de comment vous défendre ou de quoi dire, car le Saint-Esprit vous enseignera. à ce moment-là, ce qui doit être dit. » Ces versets ne disent PAS que nous ne devrions pas être prêts à partager l'Évangile. 1 Pierre 3:15 nous dit de toujours être prêts à expliquer notre espérance chrétienne aux autres. Ce que Jésus nous dit, c'est que peu importe où nous sommes ou à qui nous parlons, il sera là pour nous aider à parler de lui. Nous voulons dire aux autres la bonne nouvelle de Jésus afin qu'ils puissent apprendre à GAGNER CONTRE LE PÉCHÉ tout comme nous avons appris à GAGNER CONTRE LE PÉCHÉ avec Jésus! 

    Éphésiens 6:20 nous appelle ambassadeurs. Faisons un exercice d'épée pour nous aider à comprendre ce que cela signifie. Quand je dis allez, regardez 2 Corinthiens 5:20. Aller! Ce verset nous dit que nous sommes des ambassadeurs, ou des messagers d'un pays étranger, (le ciel) pour Dieu. Notre message est l'Évangile. Nous devons demander aux gens de se tourner vers Dieu, afin qu'ils puissent GAGNER CONTRE LE PECHE! 

     

    Affiche Revoyez les pièces des semaines précédentes et ajoutez les règles de Jésus! bulle de dialogue à l'affiche.
     

    Bricolage: Faites des livres à rabat sur l'Évangile. Distribuez un modèle à chaque élève. Tout d'abord, pliez le papier en deux du côté long au côté long, de sorte que le texte soit à l'intérieur. Avec elle toujours pliée, pliez-la à nouveau du côté court au côté court. Ramenez le haut vers le bas pour rejoindre le bas afin que, lorsque votre livre est fermé, la page de titre soit maintenant face à vous. Lorsque vous ouvrez le livre à rabat, vous devez soulever le haut pour qu'il s'agisse d'une feuille pliée d'un côté long à l'autre, avec des rabats qui s'ouvrent vers la gauche, comme un livre. Dépliez une fois et coupez le long des lignes, jusqu'au pli au milieu. Pliez les rabats fermés. À l'extérieur de chaque rabat, dessinez une image pour vous rappeler les versets et l'idée à l'intérieur de ce rabat. Rappelez aux élèves que ce n'est qu'un exemple, une idée de ce qu'il faut dire lorsque vous partagez l'Évangile. Le Saint-Esprit leur fournira les paroles exactes dont ils ont besoin le moment venu.
     

    Prier avec votre classe, puis distribuez les feuilles d'activités Déclarez-le en gras. Celles-ci peuvent être faites en classe ou envoyées à la maison pour renforcer la leçon. La page pour les enfants plus âgés est un mot croisé qui passe en revue les leçons. Pour les plus jeunes enfants, demandez-leur d'utiliser les pages à colorier de l'armure de Dieu de Mandy Groce également disponibles sur ce site. Cela les aidera à se souvenir de toutes les pièces d'armure.

    « 4 erreurs monstre de recrutementMatthieu 7.12 »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter